Mythe ? Natation et mal de dos.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 18

  • @LesChroniquesdelaDouleur
    @LesChroniquesdelaDouleur  4 ปีที่แล้ว +2

    A REGARDER : Si la natation c'est pas votre truc, que vous préférez la course à pied, mais que vous avez peur de vous abimer les genoux, regardez cette autre vidéo :
    th-cam.com/video/bHP5AcEIkxw/w-d-xo.html

  • @morganebourey4884
    @morganebourey4884 4 ปีที่แล้ว +3

    Trop top PE !!! Keep up the good work!!! Viva la pain revolution !

  • @winnithepooh6727
    @winnithepooh6727 4 ปีที่แล้ว +2

    On parle de gainage de nos jours, ou de gainage dynamique qui est plus un réveil musculaire qu'un renforcement. Tout dépend bien-sure de l'intensité.

  •  4 ปีที่แล้ว +2

    J’adore la natation !!!

  • @labeauteedugeste4118
    @labeauteedugeste4118 2 ปีที่แล้ว

    Je suis maître nageur et coach sportif, on reçoit beaucoup de gens qui veulent soulager le dos, perso la natation ne m’a jamais soulagé ou protégé le dos, j’ai d’ailleurs une hernie cervicale ( pendant la pratique du jiu-jitsu brésilien ) . Dans les périodes de douleurs j’ai essayé de nager c’était assez compliqué mais c’était le seul truc que je pouvais faire, sur le dos l’élévation du bras m’étais trop compliqué ( de plus j’ai un mauvais dos crawle ) alors mon point fort étant le crawl j’ai nage mais avec un tubas frontal, c’est grâce à ça que j’ai pu continuer à faire du sport… mais pour quelqu’un qui n’a pas une bonne exécution ce n’est pas l’idéal car l’apprentissage est plutôt long, et plutôt chiant on ne va pas se mentir. Le dos est le plus conseillé je pense car il s’agit de la nage la moins “exigente” : pas de contrainte pour la respiration , rachis en position neutre et allongement longitudinal… la brasse est la nage la plus complexes, avec le papillon en second.
    Au final, seule la pratique “intelligente” du yoga m’a soulagé sur le long terme, intelligente car étant dans le milieu du sport je suis statistiquement dans un public plus mature en terme de réflexion du mouvement et de ressenti.
    Voilà c’est mon expérience

  • @laura3493
    @laura3493 2 ปีที่แล้ว

    Lors d’une reprise de sport certaines sport peuvent tapper dans les genoux dos ect, pour ceci que la natation aide dans une reprise limpacte du poids ne joue pas de la maniere

  • @cyrilbonjotin5060
    @cyrilbonjotin5060 2 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @paulineaucoeurdeletre
    @paulineaucoeurdeletre 4 ปีที่แล้ว

    La natation m'a beaucoup soulagée pour mon dos et mon stress, une fois que j'ai compris que je devais abandonner la brasse au profit du crowl, que j'ai pu améliorer grâce à un professionnel comme tu le conseilles! Je me demande aussi... je crois savoir que les "micromassages" exercés par les mouvements de l'eau sur notre corps participent à la production d'endorphines, est ce un des mécanismes de soulagement de la douleur ? As tu des infos à ce propos?

  • @hibaqmaaar9630
    @hibaqmaaar9630 3 ปีที่แล้ว

    J'ai mal au dos je ne sait pas nager🥺😥

  • @zinebnaji5657
    @zinebnaji5657 4 ปีที่แล้ว +1

    J aime beaucoup
    Maroc

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis médecin rééducateur et je fais un peu le tour de tes vidéos pour voir celles que je peux conseiller à mes patients, et il y a quelque chose qui me dérange un peu, car le message que tu transmets risque de provoquer un peu de confusion chez les patients que j'intègre dans mes programmes de RFR (restauration fonctionnelle du rachis): on leur donne un programme de réentraînement avec travail de la mobilité, de la force et de l'endurance.
    En effet, lors des programmes de RFR, l'action réelle sur ces paramètres est limitée: la durée du programme (5 semaines) ne permet tout simplement pas au corps de se remodeler, et l'amélioration des performances aux exercices se fait par apprentissage moteur, levée de la kinésiophobie, et probablement acceptation plus ou moins consciente d'un niveau d'effort musculaire.
    Régulièrement, lors de ces programmes, les patients sont peu améliorés en terme de douleur, bien plus en terme d'incapacité, et les douleurs s'améliorent dans un second temps.
    A part ce point de détail (je vais réfléchir comment présenter les choses aux patients), rien à redire.

    • @LesChroniquesdelaDouleur
      @LesChroniquesdelaDouleur  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, oui je me souviens !
      En effet, je sais que les effets (surtout à court / moyen terme) ne se font pas sur la force ou l'endurance.
      Je ne me souviens plus trop ce que je disais dans la vidéo sur la natation. Qqchose qui laissait suggérer qu'il fallait forcement passer par plus de force/endu pour aller mieux ?

    • @romainvetillard3177
      @romainvetillard3177 2 ปีที่แล้ว

      @@LesChroniquesdelaDouleur ce que tu disais, c'est que l'amélioration de la douleur NE se faisait PAS avec l'augmentation de force/souplesse/endurance, et je ne le contredis pas; je dis qu'il est dommage de ne pas avoir pris plus de pincettes, car quand je proposerai cette vidéo aux patients que je fais travailler en RFR, ils risquent de ne pas comprendre pourquoi on les bassine avec renforcement, mobilité et endurance. Mais c'est pas grave, je prendrai moi-même les pincettes :)

    • @LesChroniquesdelaDouleur
      @LesChroniquesdelaDouleur  2 ปีที่แล้ว +1

      @@romainvetillard3177 je comprends. Je compte aborder le sujet plus en détail dans une future vidéo, sur l'utilisation d'un programme de Force Athletique pour soulager la lombalgie chronique. C'est l'occasion d'aborder les médiateurs par lesquels ce genre d'exos peut avoir un effet.