Je ne suis pas pilote ; je suis physicien. Et je trouve vos explications très claires, exactes et cohérentes. C'est un phénomène pas facile à expliquer et pourtant vous gardez tout très clair, presqu'enfantin! Bravo!
Je ne suis pas pilote ; je suis physicien moi aussi ! Je me joins à ce commentaire. Je suis monté 5 fois dans un hélicoptère. J'ai adoré le décollage comme sur un tapis volant. Par contre, je n'ai jamais atterri dans un hélico : j'ai toujours sauté avant 🙂! Je suis parachutiste amateur 😄
Comme vous expliquez bien j'ai l'impression de connaitre l'helico sur le bout des doigts vos explications sont claires nettes et expliquées de maniere que meme un neophites as une vision claires sur le fonctionnement bravo a vous et continuez ainsi merci
Un grand Bravo à vous pour ces superbes leçons vulgarisées, un vrai plaisir d apprendre en votre compagnie 😊 Je note qu’il y en a quand même 9 qui ne sont pas contents de votre prestation, probablement les inévitables experts ++ qui crient, à la moindre occasion de défaire les actions des autres et sur tous les toits, leur science de la virgule coupée en 4 et du point d exclamation, en s’imaginant qu’ils ont une tribune alors que personne ne les lit 😜
Super bien expliqué. Ca rappelle un peu le phénomène de résonnance qui avait posé problème avec la conception du Millenium Bridge à Londres. Qui avait été renommé "Wobbly bridge" suite aux vibrations produites par les nombreux piétons qui marchaient à la même cadence que la fréquence de résonnance du pont.
Bonsoir je regarde beaucoup de vidéo sur des machines de fou est je m aperçoit que beaucoup de personnes ne connaisses pas l utilité de la bille . Un jour un ami instructeur et pilote de chasse de prénom jean Pierre c……e m’a dit que le pied pousse la bille qu’elle bonne chose !! est bravo pour vos explications. Merci miss caro !!!😊
J'avais des suggestions de vidéos spectaculaires de ground resonance. Du coup, j'ai cherché une explication. J'ai trouvé votre vidéo. Elle est parfaite.
Bonjour, je découvre votre vidéo, élève PPL/H pour mon plaisir, vos explications sont claires, précises et agréables à écouter. Enfin des explications en français car tout le reste sur TH-cam est en anglais. Merci et continuez, bravo.
Bonjour Caro, J’ai effectivement assisté à un phénomène de résonance avec un SA 330 qui lançait son rotor sur le tarmac de la base militaire de Freiburg in Brisgau en 1971. L‘appareil a commencé à se "secouer comme un chien" selon votre expression et a fini couché sur le côté. Selon les informations que l’on nous a donné suite à cet accident, le problème serait apparu à cause d’un souci dans l’articulation du train d’atterrissage. Mais il faut bien avouer que la grande muette n’a pas beaucoup communiquer sur ce sujet. Pour ma part, j’ai eu une amorce de résonance en me posant immédiatement suite à un début de givrage sur le rotor. À l’époque, j’avais signalé ce problème sur la forme 11 lorsque je suis rentré à la base. Personne n’a semblé vraiment intéressé plus que ça. Il faut dire, et que les BSV diffusés dans les escadrilles, n’ont pas abordé ce sujet. En 1985, j’ai eu le même phénomène sur un ULM Quiksilver MX L2 lorsque l‘hélice à eu une rupture de pâle en ayant tapé un oiseau (puisqu‘on a trouvé un bout de plume à l’endroit où la balle s’est cassée). Heureusement j’étais en approche finale j’ai réussi à me poser. J’ai encore le souvenir de la tête de mon élève dont le casque mal serré dodelinait au même rythme que le balourd. Je pense que nous sommes encore là grâce à la souplesse de la structure qui était en tube et toile étarqué grâce à des câbles. Comme quoi, les phénomènes de résonance ne concernent pas que les hélicoptères, mais affectent directement l’ensemble des structures dont l’équilibre dynamique est rompu. Continuez comme ça, vous êtes très intéressante. Meilleurs sentiments. Patrick REBEYROL.
Magnifiques explications intéressantes et très instructives. J'ai apprécié car nous avons appris l'attitude à adopter si cela arrive lors d'un baptême en hélico! Sur TH-cam, on apprend plein de choses, c'est une mine de connaissances à domicile! La résonance est un phénomène dangereux pour les structures mécaniques et métalliques. Quand les fréquences des sources d'excitations sont de mêmes valeurs que la fréquence propre des structures qui les reçoivent, les deux fréquences s'additionnent et le phénomène de résonance apparaît. La résonance apparaît sur les ponts avec une marche de soldats cadencée à la fréquence propre du pont et le pont se met à balancer - Treuil de levage tournant à la fréquence propre du pont roulant et le pont roulant se met à vibrer - Effet du vent sur le pont de San Francisco et le pont s'est mis à balancer dans tous les sens (sans casser) ( Par contre le pont de Tacoma en 1940 a cassé) - Les lignes haute tension sont équipés de masses additionnelles sphériques pour éviter la résonance des fils due au vent - les garde-boues des roues avant des anciens camions étaient équipés d'une boule (masse additionnelle) fixée à l'extrémité d'une tige verticale pour éviter la vibration du garde-boues - Les pieds tubulaires de très grands portiques de déchargement de containers (Fort de France en Martinique) ont un plat de forme hélicoïdale soudé tout le long du pied pour éviter la formation des tourbillons de Karman qui amèneraient la résonance du fût si la fréquence des tourbillons serait égale à la fréquence propre du pied métallique. Et plus proche de nous, l'équilibrage des roues de nos véhicules par des petites masses additionnelles sur les jantes pour recentrer le centre de gravité de la roue et pour éviter les vibrations........ En lisant le commentaire de dalhia1925 qui a monté un train d'atterrissage plus lourd, la masse additionnelle ainsi ajoutée a sans doute modifié la fréquence propre de l'aéronef et a évité le phénomène des vibrations sur un hélicoptère léger.
@@CaroLaPilote Bonjour Caro, j'étais calculateur en mécanique incluant des machines tournantes et des appareils lourds de manutention et en structures métalliques complexes de bâtiments avec tous les problèmes à prévoir et à éviter liés au vent, aux vibrations et aux séismes. Il y a quelques années (années 60 et 70), j'écoutais les chansons anglaises sur Radio Caroline basée en Angleterre.
Merci Caro pour vos explications concernant ce phénomène qui en a fait paniquer plus d’un, malheureusement. Je like & je m’abonne. Salutations de la Suisse
Bonjour Caro, bravo pour vos vidéos pédagogiques très claire. J'ai eu une fois une résonance sol avec une Alouette II juste après l'atterrissage et j'ai immédiatement redécollé pour me reposer une dizaine de mètres plus loin ou le phénomène ne s'est pas reproduit.
Il y a une technologie multipales qui permet d'éviter les résonnances: les double rotors contra rotatifs superposés. Ce type de rotor date des débuts des hélicoptères et avait déjà été testé avec succès par Breguet en 1933 à 36 sur son gyroplane laboratoire et jusqu'au G111 en 1951, butant cependant sur des problèmes d'amortissement de traînée, résolus plus tard par le Russe Kamov et toujours utilisé de nos jours...ce type de configuration a beaucoup d'avantages: très grande stabilité de vol stationnaire, rotors de diamètre beaucoup plus faible que les monorotors, rotor anti couple inutile (lequel constitue un gaspillage de puissance) . Les inconvénients étant surtout d'ordre financier: mécanique BTP et rotors plus coûteuse (et un peu plus lourde), souffle plus fort au sol (peut gêner des équipes au sol ou lever plus de poussières), nécessite de préférence 2 moteurs pour optimiser la sécurité , car l'autorotation (cas de panne moteur) est moins efficace que sur un monorotor, hauteur de l'hélicoptère plus importante, car il faut un espace suffisant entre les 2 rotors pour éviter l'intercollision lors de manoeuvres brutales...On rappellera que si l'hélicoptère est une formidable machine, il est des situations ou elle peut se transformer en piège mortel surtout sur un monomoteur: c'est le cas d'une panne de moteur en vol stationnaire ou à faible vitesse et à basse altitude= trop bas pour passer en autorotation, pas de vitesse initiale pour maintenir les tr/min du rotor= chute incontrôlable...
Bonjour Caro, je viens de découvrir vos videos , merci pour la clarté de ce explications . Passionné par l'helico et ancien pilote privé avion, désormais sans ailes, c'est un plaisir de vous écouter. Le sourire en plus mérite bien un abonné supplémentaire. Bons vols futurs.
Avec mon Alouette 2 , c était relativement fréquent avec le train haut sur terrain herbeux pas tout à fait plat , résonance légère, on diminue légèrement le régime turbine et ça disparaît, par la suite j ai installé le train du Lama à la place de l ancien , et là, plus jamais eu de résonance, train plus lourd et beaucoup plus rigide , bref que du bonheur avec jusqu à aujourd hui et encore pour longtemps j espère!
Très intéressant le vidéo. Je suis désolé de vous contredire, mais ce que vous appelez le "centre de gravité" est en fait le "centre des masses". Lorsqu’un ou plusieurs objets tourne/nt autour d'un autre de façon périodique, le point autour duquel tournent s'appelle le "centre de masses". Il se passe exactement la même chose pour les systèmes planétaires et stellaires : par exemple, la lune orbite autour du centre de masses du système terre-lune, celui-ci situé à l'intérieur de la terre. La terre, elle, orbite aussi autour du même centre de masses .
Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage généreux, instructif et passionnant même pour le néophyte que je suis. Je ne doute pas que ton nombre d'abonnés va rapidement grimper. On ne se rends pas toujours compte du temps qu'il faut passer pour sortir une telle vidéo mais quel bonheur de pouvoir bénéficier de l'expérience et du partage d'experts.. Encore un grand merci. Signé: Un nouvel abonné :)
C'est quoi un rotor articulé? Je pensais que tous les rotors étaient articulé pour monter descendre et virer. Je n'ai piloté que ULM et avion dr120 et dr 400. super vidéo j'adore. Merci. Fan de l'hélico jamais eu l'occasion de voler avec.
ça m"est arrivé au posé sur un H300Cbi en vol d'instruction .... heureusement je connaissait, et en avait parlé avec mon instructeur quelques jours avant ..... remise en statio immédiate et disparition du phénomène ... on a pu se reposer sur la DZ du club sans soucis .... apparemment j'avais du poser un peu de "travers" en fait ce qui a causé le départ en oscillation initial .... ça été une bonne occasion pour debrieffer sur ces risques .....
Mon rêve est de manipuler un hélicoptère 🚁 😻 Je vous remercie pour vos informations pertinentes 🙏 veuillez continuer s’il vous plaît 🙏 je vous souhaite une très belle chance Carole 😊😊
@@faycaldao1663 ça été les meme symptôme au moment de posé ossiliation donc redecolage et poser à 5 metres sans problème. C est peux être un autre raison mécanique mais montre instructeur de l époque n était pas surpris et parlais plus d un. Problème du au sol de mémoire ça c est produit une fois ans un champ légèrement en pente. Et une fois a l'aérodrome Lyon Bron. Entre 1995 et 1908
Ce phenomene ma toujours surpris et jaime lalouette 3 un des mes prefere en helicoptere et puis qu i ya 3 pales c super pour cet info mon reve cetait d'envoler un helicoptere surtout alouette 3 etsa turbine sa cabine et ces trois cycles atterisage jaurai aime etre forme pilote un jour par vous caro❤ suis de lile maurice🇲🇺 🚁
Caro, c'est pas mal ton machin, mais tu m'as obligé à chercher dans le dictionnaire l'effet Coriolis, qui est aussi simple que le reste et que j'avais observé maintes fois quand je faisais du sport (t'inquiète pas, avec un peu d'entraînement j'te démolis même une "banane", même un Vertol, bi-rotors, 'me débrouille avec des torsions de la carlingue).
@@CaroLaPilote Pas la peine, c'est de la simple mécanique. Vous avez l'air vraiment gentil. J'aimerais être à l'arrière d'un McDonnell Douglas "Phantom", que vous piloteriez, au-dessus de la piste, à deux mille huit cents mètres -- et dix mètres d'altitude -- pendant que je préparerais un compte-rendu de notre sortie...., un programme comme celui des Thunderbirds (aux dernières nouvelles ils utilisaient le F-16, dont le museau ne me revient pas), avec pour finir une petite promenade au-dessus de mon patelin. Bisous.
C'est ce même phénomène de résonnance qui a détruit un pont à Tacoma près de Seattle. Un célèbre documentaire en noir et blanc est souvent présenté dans les cours de physique et montre la destruction du pont.
Bonjour. Bien sur. Un "démarrage à froid" désigne le fait de démarrer le moteur lorsque celui-ci est complètement éteint et à une température ambiante ou proche, souvent après une période d'inactivité. Un "démarrage à chaud" implique de démarrer le moteur alors qu'il est encore chaud suite à un fonctionnement récent, généralement pour des redémarrages rapides lors d'arrêts de courte durée. Ces procédures sont essentielles pour assurer la sécurité de l'exploitation des hélicoptères, les démarrages à froid nécessitant des vérifications plus poussées par rapport aux démarrages à chaud.
@@CaroLaPilote c est en longboard de descente ,ta board commence a zigzaguer d elle meme a une certaine vitesse et tu peux tres difficilement "casser"cet effet vibratoire en virage large ,j ai eu cet effet a 50 voir 55 mph :chute incontrolée et depenses "hopital" non prevu ,mes degats :brulures severes.... Lordboard@Qc_safe
@@CaroLaPilote en tout cas pilote d helico n est pas un metier facile(sureté ....etc) Et le pire ou le pilote eleve est en "solo" des sa premiere heure
Quand j'étais au service militaire, pour des raisons de sécurité, lors des défilés, il nous était interdit de franchir un pont en marchant au pas cadencé, je pense que c'est le même phénomène de résonnance ?
@@CaroLaPilote Is the Robinson you are flying a reciprocating engine or powered with a turbine ? I always though that turbine helicopters are the most reliable (well, now with have electric ones, even more reliable than turbines).
@@CaroLaPilote For some reasons I feel safer in a small airplanes compare to the big ones, and it is the opposite for helicopters, I feel safer in large choppers. Here is a 3 years old video about a small (no turbine) helicopter crash, one of the two person who died in the crash was Guy Michel Cogne, a great photographer and journalist, I learned a lot from him. th-cam.com/video/7wK7DpXFc-4/w-d-xo.html
Je me rappelle d'avoir vécu plusieurs fois ce phénomène quand j'étais mitrailleur de bord sur A-109 BA de l'armée belge. Il n'avait lieu que pendant la phase de montée en régime des moteurs mais une fois un certain régime atteint cela s'arrêtait et les décollages se passaient sans problèmes. Par contre, je ne n'ai pas le souvenir d'avoir connu cela à l'atterrissage.
Bonjour, Vous n’êtes pas française !!! De quelle origine êtes-vous ? J'adore votre accent Caro La Pilote 😊 Ma question est la suivante: "Si le phénomène de la résonance sol se produit une fois à l'atterrissage et que le pilote redécolle, il se reproduira à nouveau". Merci pour votre réponse.
Très précis, intéressant, et jolie professeure.... Mais ce cours associé aux nombreux risques de l hélico ne me donne pas du tout envie d en piloter ou même de voyager en hélicoptère... Pourtant je suis passionné d aviation...
@@CaroLaPilote Bonsoir Caro, que pensez vous de l accident d helicoptere qui hélas a provoque la mort de Olivier Dassault administrateur de Dassault aviation, député français qui était habitué à prendre l hélico le pilote avait 74ans ancien pilote de ligne... Décollage angle de 45 degrés apparemment une pale aurait heurté une branche (décollage depuis un terrain privé en relation radio avec la tour de Deauville), bonnes conditions météo. Merci d avance, Jean rassy.
moi aussi g mon licence de pilote d avions privé voilà sa se arrête la en commence à le savoir que t pilote hélicoptère sais une licence pour les riches
@@CaroLaPilote tu marques un grand point g750 heures de vols avions et planeur 10 heures avions sa vaut déjà 2000 euros suis encien trésorier parti du comité du club alors tarifs sa connait ta raison profite sa vaut le coup
@@CaroLaPilote Caro vue le prix de l heures je suppose tu doit pas volé beaucoup alors le planeur sais très accessible en une saison je volé 70 heures pour moi se payer une licence et volé très peut vois pas l intérêt sais une passion qui coût cher des nombre de mon club voler 1 heure par mois sais mon point d avis
@@CaroLaPilote planeur sais la machine que préfère le plus finesse de 42 vitesse 250 km/h g fait des vol de 6 heures de durée voilà te laisse ton hélico moi prend planeur mm avion je boude
Pédagogie aéronautique super claire et français parfait 👍
Merci beaucoup 😌
Super et Bon Vol ...
Je ne suis pas pilote ; je suis physicien. Et je trouve vos explications très claires, exactes et cohérentes. C'est un phénomène pas facile à expliquer et pourtant vous gardez tout très clair, presqu'enfantin! Bravo!
Bonjour n'oubliez surtout pas la beauté et l'art et la manière de la présentatrice
Je ne suis pas pilote ; je suis physicien moi aussi ! Je me joins à ce commentaire.
Je suis monté 5 fois dans un hélicoptère. J'ai adoré le décollage comme sur un tapis volant. Par contre, je n'ai jamais atterri dans un hélico : j'ai toujours sauté avant 🙂! Je suis parachutiste amateur 😄
@@jarillon5614 Sauter d'un hélicoptère? Le vent du rotor ne présente-t-il pas un danger pour l'ouverture du parachute?
Comme vous expliquez bien j'ai l'impression de connaitre l'helico sur le bout des doigts vos explications sont claires nettes et expliquées de maniere que meme un neophites as une vision claires sur le fonctionnement bravo a vous et continuez ainsi merci
Merci beaucoup ☺️
Bonsoir mademoiselle Caro. vos explications sont au top magnifique !
merci Antonio ! ☺️
Un grand Bravo à vous pour ces superbes leçons vulgarisées, un vrai plaisir d apprendre en votre compagnie 😊
Je note qu’il y en a quand même 9 qui ne sont pas contents de votre prestation, probablement les inévitables experts ++ qui crient, à la moindre occasion de défaire les actions des autres et sur tous les toits, leur science de la virgule coupée en 4 et du point d exclamation, en s’imaginant qu’ils ont une tribune alors que personne ne les lit 😜
Super bien expliqué.
Ca rappelle un peu le phénomène de résonnance qui avait posé problème avec la conception du Millenium Bridge à Londres.
Qui avait été renommé "Wobbly bridge" suite aux vibrations produites par les nombreux piétons qui marchaient à la même cadence que la fréquence de résonnance du pont.
Merci trés abordable et clair pour l'aéronaute amateur que je suis.
Bonsoir je regarde beaucoup de vidéo sur des machines de fou est je m aperçoit que beaucoup de personnes ne connaisses pas l utilité de la bille . Un jour un ami instructeur et pilote de chasse de prénom jean Pierre c……e m’a dit que le pied pousse la bille qu’elle bonne chose !! est bravo pour vos explications. Merci miss caro !!!😊
Avec grand plaisir Antonio ☺️
J'avais des suggestions de vidéos spectaculaires de ground resonance. Du coup, j'ai cherché une explication. J'ai trouvé votre vidéo. Elle est parfaite.
Bonjour, je découvre votre vidéo, élève PPL/H pour mon plaisir, vos explications sont claires, précises et agréables à écouter. Enfin des explications en français car tout le reste sur TH-cam est en anglais.
Merci et continuez, bravo.
Bonjour je n'y connais rien en hélicoptère mais cette vidéo est très intéressante merci pour vos explication très clairs
Oui Caroline c'est très technique pour moi mais je suis content de voir des gens compétant comme vous
Merci pour ces explications passionnantes et parfaitement compréhensibles. Longue vie à votre chaîne et bon vol.
Merci pour cette belle présentation, c'est très bien expliquée.
Super explication ! Tombé dessus par hazard... Piloter un hélicoptère.. Un rêve :) continuez ! Merci
Bonjour Caro,
J’ai effectivement assisté à un phénomène de résonance avec un SA 330 qui lançait son rotor sur le tarmac de la base militaire de Freiburg in Brisgau en 1971.
L‘appareil a commencé à se "secouer comme un chien" selon votre expression et a fini couché sur le côté.
Selon les informations que l’on nous a donné suite à cet accident, le problème serait apparu à cause d’un souci dans l’articulation du train d’atterrissage.
Mais il faut bien avouer que la grande muette n’a pas beaucoup communiquer sur ce sujet.
Pour ma part, j’ai eu une amorce de résonance en me posant immédiatement suite à un début de givrage sur le rotor. À l’époque, j’avais signalé ce problème sur la forme 11 lorsque je suis rentré à la base.
Personne n’a semblé vraiment intéressé plus que ça.
Il faut dire, et que les BSV diffusés dans les escadrilles, n’ont pas abordé ce sujet.
En 1985, j’ai eu le même phénomène sur un ULM Quiksilver MX L2 lorsque l‘hélice à eu une rupture de pâle en ayant tapé un oiseau (puisqu‘on a trouvé un bout de plume à l’endroit où la balle s’est cassée).
Heureusement j’étais en approche finale j’ai réussi à me poser. J’ai encore le souvenir de la tête de mon élève dont le casque mal serré dodelinait au même rythme que le balourd. Je pense que nous sommes encore là grâce à la souplesse de la structure qui était en tube et toile étarqué grâce à des câbles.
Comme quoi, les phénomènes de résonance ne concernent pas que les hélicoptères, mais affectent directement l’ensemble des structures dont l’équilibre dynamique est rompu.
Continuez comme ça, vous êtes très intéressante.
Meilleurs sentiments.
Patrick REBEYROL.
👋 Génial 😍
Merci beaucoup ☺️
Passionné d'hélico depuis mon plus jeune âge, je n'avais eu réellement de réponse sur ce phénomène assez surprenant
Vidéo très interessante! merci
Bjr caro merci pour tout ces conseils, ça me donne envie de pilote un hélicoptère 🚁, pour changer de vie, mais ça coûte très chère 😔😔 à bientôt
Magnifiques explications intéressantes et très instructives. J'ai apprécié car nous avons appris l'attitude à adopter si cela arrive lors d'un baptême en hélico! Sur TH-cam, on apprend plein de choses, c'est une mine de connaissances à domicile!
La résonance est un phénomène dangereux pour les structures mécaniques et métalliques. Quand les fréquences des sources d'excitations sont de mêmes valeurs que la fréquence propre des structures qui les reçoivent, les deux fréquences s'additionnent et le phénomène de résonance apparaît.
La résonance apparaît sur les ponts avec une marche de soldats cadencée à la fréquence propre du pont et le pont se met à balancer - Treuil de levage tournant à la fréquence propre du pont roulant et le pont roulant se met à vibrer - Effet du vent sur le pont de San Francisco et le pont s'est mis à balancer dans tous les sens (sans casser) ( Par contre le pont de Tacoma en 1940 a cassé) - Les lignes haute tension sont équipés de masses additionnelles sphériques pour éviter la résonance des fils due au vent - les garde-boues des roues avant des anciens camions étaient équipés d'une boule (masse additionnelle) fixée à l'extrémité d'une tige verticale pour éviter la vibration du garde-boues - Les pieds tubulaires de très grands portiques de déchargement de containers (Fort de France en Martinique) ont un plat de forme hélicoïdale soudé tout le long du pied pour éviter la formation des tourbillons de Karman qui amèneraient la résonance du fût si la fréquence des tourbillons serait égale à la fréquence propre du pied métallique.
Et plus proche de nous, l'équilibrage des roues de nos véhicules par des petites masses additionnelles sur les jantes pour recentrer le centre de gravité de la roue et pour éviter les vibrations........
En lisant le commentaire de dalhia1925 qui a monté un train d'atterrissage plus lourd, la masse additionnelle ainsi ajoutée a sans doute modifié la fréquence propre de l'aéronef et a évité le phénomène des vibrations sur un hélicoptère léger.
@@CaroLaPilote Bonjour Caro, j'étais calculateur en mécanique incluant des machines tournantes et des appareils lourds de manutention et en structures métalliques complexes de bâtiments avec tous les problèmes à prévoir et à éviter liés au vent, aux vibrations et aux séismes.
Il y a quelques années (années 60 et 70), j'écoutais les chansons anglaises sur Radio Caroline basée en Angleterre.
Merci Caro pour vos explications concernant ce phénomène qui en a fait paniquer plus d’un, malheureusement. Je like & je m’abonne. Salutations de la Suisse
Très clair comme explications, Bravo !
Excellent merci
Explications très clairs, bravo. Y a du bon sur YT
Banania !
Une explication claire, avec la voix de Birkin...très agréable découverte ! :)
Tu es la voix de Jane Birkin effectivement très charmant
Bonjour Caro, bravo pour vos vidéos pédagogiques très claire. J'ai eu une fois une résonance sol avec une Alouette II juste après l'atterrissage et j'ai immédiatement redécollé pour me reposer une dizaine de mètres plus loin ou le phénomène ne s'est pas reproduit.
Il y a une technologie multipales qui permet d'éviter les résonnances: les double rotors contra rotatifs superposés. Ce type de rotor date des débuts des hélicoptères et avait déjà été testé avec succès par Breguet en 1933 à 36 sur son gyroplane laboratoire et jusqu'au G111 en 1951, butant cependant sur des problèmes d'amortissement de traînée, résolus plus tard par le Russe Kamov et toujours utilisé de nos jours...ce type de configuration a beaucoup d'avantages: très grande stabilité de vol stationnaire, rotors de diamètre beaucoup plus faible que les monorotors, rotor anti couple inutile (lequel constitue un gaspillage de puissance) . Les inconvénients étant surtout d'ordre financier: mécanique BTP et rotors plus coûteuse (et un peu plus lourde), souffle plus fort au sol (peut gêner des équipes au sol ou lever plus de poussières), nécessite de préférence 2 moteurs pour optimiser la sécurité , car l'autorotation (cas de panne moteur) est moins efficace que sur un monorotor, hauteur de l'hélicoptère plus importante, car il faut un espace suffisant entre les 2 rotors pour éviter l'intercollision lors de manoeuvres brutales...On rappellera que si l'hélicoptère est une formidable machine, il est des situations ou elle peut se transformer en piège mortel surtout sur un monomoteur: c'est le cas d'une panne de moteur en vol stationnaire ou à faible vitesse et à basse altitude= trop bas pour passer en autorotation, pas de vitesse initiale pour maintenir les tr/min du rotor= chute incontrôlable...
Bonjour et merci, c'est une question que je me posais, étant pilote virtuel sur KA-50. (ps: chaine instructive = Abo direct =))
Bonjour Caro, je viens de découvrir vos videos , merci pour la clarté de ce explications . Passionné par l'helico et ancien pilote privé avion, désormais sans ailes, c'est un plaisir de vous écouter. Le sourire en plus mérite bien un abonné supplémentaire. Bons vols futurs.
quelle beauté. une belle répartition des masses, c'est tres important
Bonjour très bonne explication
Est ce que tu peux nous faire un vidéo pour expliquer conséquences des palonniers non mis au neutre au décollage
C’est une bonne idée. On ajoute sur la liste. 👍
Je chercher une explication sur le problème et j'ai trouvé dans cette vidéo ! Merci
Avec mon Alouette 2 , c était relativement fréquent avec le train haut sur terrain herbeux pas tout à fait plat , résonance légère, on diminue légèrement le régime turbine et ça disparaît, par la suite j ai installé le train du Lama à la place de l ancien , et là, plus jamais eu de résonance, train plus lourd et beaucoup plus rigide , bref que du bonheur avec jusqu à aujourd hui et encore pour longtemps j espère!
Merci 😊
Très belle vidéo, bien expliquée, très pédagogique, par la charmante Caro, une vraie pro!
La question que je me suis toujours posé et voila enfin la réponse ! Merci Caro la pilote !
4:12 Un hélico bon pour la casse en gros! Et une grosse frayeurs pour l'équipage. 😱😱
bonsoir,,OK !! moi je suis ,entrain de fabriqué un,hélicoptère, et j'ai suivie vôtre émission je suis vraiment motivé merci,!!!
Merci super intéressant
Très intéressant le vidéo.
Je suis désolé de vous contredire, mais ce que vous appelez le "centre de gravité" est en fait le "centre des masses".
Lorsqu’un ou plusieurs objets tourne/nt autour d'un autre de façon périodique, le point autour duquel tournent s'appelle le "centre de masses". Il se passe exactement la même chose pour les systèmes planétaires et stellaires : par exemple, la lune orbite autour du centre de masses du système terre-lune, celui-ci situé à l'intérieur de la terre. La terre, elle, orbite aussi autour du même centre de masses
.
Merci Caro pour ces explications 😃👍
Excellente information, infiniment merci !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage généreux, instructif et passionnant même pour le néophyte que je suis.
Je ne doute pas que ton nombre d'abonnés va rapidement grimper.
On ne se rends pas toujours compte du temps qu'il faut passer pour sortir une telle vidéo mais quel bonheur de pouvoir bénéficier de l'expérience et du partage d'experts..
Encore un grand merci.
Signé: Un nouvel abonné :)
C'est quoi un rotor articulé? Je pensais que tous les rotors étaient articulé pour monter descendre et virer. Je n'ai piloté que ULM et avion dr120 et dr 400. super vidéo j'adore. Merci. Fan de l'hélico jamais eu l'occasion de voler avec.
@@CaroLaPilote J'attends avec impatience cette vidéo pour en savoir plus sur comment ce déplace un hélico.
ça m"est arrivé au posé sur un H300Cbi en vol d'instruction .... heureusement je connaissait, et en avait parlé avec mon instructeur quelques jours avant ..... remise en statio immédiate et disparition du phénomène ... on a pu se reposer sur la DZ du club sans soucis .... apparemment j'avais du poser un peu de "travers" en fait ce qui a causé le départ en oscillation initial .... ça été une bonne occasion pour debrieffer sur ces risques .....
Fabrice Eyraud : si tu pilotes comme tu conjugues ?
@@gil7555 contrairement à vous je ne suis pas parfait !
Bonjour et merci pour votre travail Caro👍🏻
Ne serait-ce pas un casse tête Marquises derrière vous? ☺
Bonjour , vidéo très intéressante
Bravo et merci Caro pour cette vidéo très inintéressante..
Merci bcq pour vos efforts. Juste une question.il existe des systèmes qui répondent pour double fréquence
Oh la belle gazelle ♥️♥️
Très bonne vidéo sinon ! cabo
Mon rêve est de manipuler un hélicoptère 🚁 😻
Je vous remercie pour vos informations pertinentes 🙏 veuillez continuer s’il vous plaît 🙏 je vous souhaite une très belle chance Carole 😊😊
@@CaroLaPilote Avec énormément de plaisir Caro 😊😊
Très intéressant à savoir, merci Caro la pilote.🤘💯💯
super
Beaucoup de connaissances...
ce genre de phénomène peuvent arriver sur les hélicoptère type KA 29, KA 50, KA 52?
J'ai beaucoup aime il me faut encore plus de formation
Il faut jamais arrêter d’apprendre 😊
Bonjour Carole on a eu se problème sur un r22 donc bi pal il y a plusieurs annee en 96 a coptair Lyon Bron
@@faycaldao1663 ça été les meme symptôme au moment de posé ossiliation donc redecolage et poser à 5 metres sans problème. C est peux être un autre raison mécanique mais montre instructeur de l époque n était pas surpris et parlais plus d un. Problème du au sol de mémoire ça c est produit une fois ans un champ légèrement en pente. Et une fois a l'aérodrome Lyon Bron. Entre 1995 et 1908
Ce phenomene ma toujours surpris et jaime lalouette 3 un des mes prefere en helicoptere et puis qu i ya 3 pales c super pour cet info mon reve cetait d'envoler un helicoptere surtout alouette 3 etsa turbine sa cabine et ces trois cycles atterisage jaurai aime etre forme pilote un jour par vous caro❤ suis de lile maurice🇲🇺 🚁
Tu as un côté Super Jaimie miss Caroline !
@@CaroLaPilote Caroline je souhaiterai échanger avec toi voici mon adresse 42ansetpasderolex@gmail.com
Good job. Continue please. 👍👍👍
Caro, c'est pas mal ton machin, mais tu m'as obligé à chercher dans le dictionnaire l'effet Coriolis, qui est aussi simple que le reste et que j'avais observé maintes fois quand je faisais du sport (t'inquiète pas, avec un peu d'entraînement j'te démolis même une "banane", même un Vertol, bi-rotors, 'me débrouille avec des torsions de la carlingue).
@@CaroLaPilote Pas la peine, c'est de la simple mécanique. Vous avez l'air vraiment gentil. J'aimerais être à l'arrière d'un McDonnell Douglas "Phantom", que vous piloteriez, au-dessus de la piste, à deux mille huit cents mètres -- et dix mètres d'altitude -- pendant que je préparerais un compte-rendu de notre sortie...., un programme comme celui des Thunderbirds (aux dernières nouvelles ils utilisaient le F-16, dont le museau ne me revient pas), avec pour finir une petite promenade au-dessus de mon patelin. Bisous.
J’aimerais ben suivre des cours avec toi
@@CaroLaPilote salut T’es dans quelle région toi
*Je pratique l'aéromodélisme, et je ne connaissais pas ce phénomène... Vraiment instructif, merci.*
Ce phénomène peut il arriver sur un autogire ?
C'est ce même phénomène de résonnance qui a détruit un pont à Tacoma près de Seattle. Un célèbre documentaire en noir et blanc est souvent présenté dans les cours de physique et montre la destruction du pont.
Ou un régiment de militaires qui marche au pas doit rompre le pas à l'approche d'un pont sous peine de voir le pont s'écrouler!
l'hélicoptère, moyen de transport le plus sûre ? d'où tenez vous ça ?
@@CaroLaPilote ok
Bjr madame pouvez -vous m'expliquer ce quoi le démarrage a froid et le démarrage faux
Bonjour. Bien sur. Un "démarrage à froid" désigne le fait de démarrer le moteur lorsque celui-ci est complètement éteint et à une température ambiante ou proche, souvent après une période d'inactivité. Un "démarrage à chaud" implique de démarrer le moteur alors qu'il est encore chaud suite à un fonctionnement récent, généralement pour des redémarrages rapides lors d'arrêts de courte durée. Ces procédures sont essentielles pour assurer la sécurité de l'exploitation des hélicoptères, les démarrages à froid nécessitant des vérifications plus poussées par rapport aux démarrages à chaud.
Ca me rappelle curieusement l effet de wooble
@@CaroLaPilote c est en longboard de descente ,ta board commence a zigzaguer d elle meme a une certaine vitesse et tu peux tres difficilement "casser"cet effet vibratoire en virage large ,j ai eu cet effet a 50 voir 55 mph :chute incontrolée et depenses "hopital" non prevu ,mes degats :brulures severes....
Lordboard@Qc_safe
@@CaroLaPilote en tout cas pilote d helico n est pas un metier facile(sureté ....etc)
Et le pire ou le pilote eleve est en "solo" des sa premiere heure
Dans la série mac giver je soupçonne la porte restée ouverte.
@@CaroLaPilote Et justement je m'interrogeais sur la manière dont le pilote a pu gérer le problème en se posant à la maison ....
Le métier de mes rêves
@@CaroLaPilote 😭 dans une prochaine vie j'espère 😢
Quand j'étais au service militaire, pour des raisons de sécurité, lors des défilés, il nous était interdit de franchir un pont en marchant au pas cadencé, je pense que c'est le même phénomène de résonnance ?
Les trompettes de Jericho...
Did you ever had an engine failure that forced you to engage autorotation for a safe landing ?
@@CaroLaPilote Is the Robinson you are flying a reciprocating engine or powered with a turbine ?
I always though that turbine helicopters are the most reliable (well, now with have electric ones, even more reliable than turbines).
@@CaroLaPilote For some reasons I feel safer in a small airplanes compare to the big ones, and it is the opposite for helicopters, I feel safer in large choppers.
Here is a 3 years old video about a small (no turbine) helicopter crash, one of the two person who died in the crash was Guy Michel Cogne, a great photographer and journalist, I learned a lot from him.
th-cam.com/video/7wK7DpXFc-4/w-d-xo.html
Bref, amplification harmonique.
Salam madame
J'ai t besoin m'aider si vous plaît
@@CaroLaPilote si vous plaît
Envoi moi liens des livres sur hélicoptère et l rotor
Et tt quesq concerne hélicoptère
Please
@@CaroLaPilote merci infiniment Caro
Que dieu vous bénisse 😘
Je me rappelle d'avoir vécu plusieurs fois ce phénomène quand j'étais mitrailleur de bord sur A-109 BA de l'armée belge.
Il n'avait lieu que pendant la phase de montée en régime des moteurs mais une fois un certain régime atteint cela s'arrêtait et les décollages se passaient sans problèmes.
Par contre, je ne n'ai pas le souvenir d'avoir connu cela à l'atterrissage.
sexy pilot
Bon bah c’est toujours bon à savoir si jamais j’ai à conduire un hélicoptère de ma vie
@@CaroLaPilote Après il n'y a pas un effets du genre 2 helicopter qui ce rapproche trop et crée un effets dangereux ou pas ?
@@CaroLaPilote oh ok je me disais bien
Mais la toupie est tout à fait stable... Et c'est pas l'effet de coriolis. C'est la précession, c'est un phénomène normal sur les gyroscopes.
@@CaroLaPilote je suppose que ça fait la même chose sur les hélicoptères.
Bonjour,
Vous n’êtes pas française !!! De quelle origine êtes-vous ?
J'adore votre accent Caro La Pilote 😊
Ma question est la suivante: "Si le phénomène de la résonance sol se produit une fois à l'atterrissage et que le pilote redécolle, il se reproduira à nouveau".
Merci pour votre réponse.
;)
Très précis, intéressant, et jolie professeure....
Mais ce cours associé aux nombreux risques de l hélico ne me donne pas du tout envie d en piloter ou même de voyager en hélicoptère...
Pourtant je suis passionné d aviation...
@@CaroLaPilote Bonsoir Caro, que pensez vous de l accident d helicoptere qui hélas a provoque la mort de Olivier Dassault administrateur de Dassault aviation, député français qui était habitué à prendre l hélico le pilote avait 74ans ancien pilote de ligne...
Décollage angle de 45 degrés apparemment une pale aurait heurté une branche (décollage depuis un terrain privé en relation radio avec la tour de Deauville), bonnes conditions météo.
Merci d avance,
Jean rassy.
@@CaroLaPilote merci bcp pour la célérité de votre réponse...
Mais j aurai bien aimé avoir votre avis...
moi aussi g mon licence de pilote d avions privé voilà sa se arrête la en commence à le savoir que t pilote hélicoptère sais une licence pour les riches
@@CaroLaPilote tu marques un grand point g750 heures de vols avions et planeur 10 heures avions sa vaut déjà 2000 euros suis encien trésorier parti du comité du club alors tarifs sa connait ta raison profite sa vaut le coup
@@CaroLaPilote Caro vue le prix de l heures je suppose tu doit pas volé beaucoup alors le planeur sais très accessible en une saison je volé 70 heures pour moi se payer une licence et volé très peut vois pas l intérêt sais une passion qui coût cher des nombre de mon club voler 1 heure par mois sais mon point d avis
@@CaroLaPilote planeur sais la machine que préfère le plus finesse de 42 vitesse 250 km/h g fait des vol de 6 heures de durée voilà te laisse ton hélico moi prend planeur mm avion je boude
Marc Ghirardi : si tu pilotes comme tu écris...?
@@gil7555 Et toi si tu raisonnes comme tu vis tu dois être d’un pénible