Petite astuce pour Orly Descendez à Chevilly-Larue avec la 14 et faites la correspondance avec le tram 7 et il vous emmènera à l’aéroport d’Orly (terminal 4 par contre) sans avoir à payer 10 euro le ticket aéroport. Merci
@@TISMA94 l'avez vous déjà pris??? la gare de montée Orly Sud est a l'extrême est du terminal ,et il n'y a qu'un seul accès via le bâtiment. La marche sera indispensable et la perte de temps itou.
Super reportage ! J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de difficultés majeures dans les transports parisiens cet été (mais je n’y étais pas). Petite remarque concernant la zone frontière pour l’Eurostar à la gare du Nord : ce n’est pas une conséquence du Brexit, le Royaume-Uni n’a jamais été dans l’espace Schengen, même lorsqu’il était dans l’UE (donc il y a toujours eu une frontière).
En effet, ça a eu l’air de plutôt bien se passer et c’est tant mieux ! Ce qui a changé avec le Brexit ce sont les contrôles qui doivent désormais se faire sur le territoire du pays de départ, ce qui n’était pas le cas avant.
Et encore, vous n'avez vu pour Los Angeles en 2028, la ville n'est pas assez équipée en transport lourd même si pour 2025, le secteur de l'aéroport sera mieux desservi. J'y reviens de LA et j'ai pris son métro. Facile d'utilisation mais limité dans cette grande mégapole. Il faudrait au moins 10 lignes de plus pour circuler dans l'ensemble de la mégapole. Sinon, oui, on est en retard mais ces projets iront à terme même si cela prendra du temps.
Connaissants la capacité de mise en œuvre des américains je pense qu’ils réussiront à faire plus vite, mieux et avec pas forcément un coût plus élevé… ne sous estimons pas l’oncle Sam et sa légendaire capacité à retourner des situations à son avantage…
Salut Thierry. Merci pour ce reportage. Je suis assez septique quand à la bonne marche du système.. souhaitons que tout se passe pour le mieux. Je te souhaite un bon été,et au plaisir de te retrouver à la rentrée. Longue vie.👌
Très bonne vidéo comme d’habitude. Il ne faut pas oublier la mise en place de plans de transports inédits et particulièrement complexes sur la quasi totalité des lignes existantes. Cela représente l’investissement de centaines de personnes depuis presque trois ans chez Transilien pour faire circuler beaucoup plus de trains que d’habitude tout en s’assurant du même niveau de qualité et de sécurité qu’en dehors des JO. Pas facile d’avoir des infos quand on est externe à l’entreprise mais je peux vous assurer qu’en étant au cœur du réacteur ça turbine à fond depuis des mois et des mois 😄
Résidant en IDF, non loin de La Défense, je regarderai cela de loin, de la Côte d'Azur pour être précis. Il y a eu qq périodes très tendues durant ce printemps sur les lignes de métro et RER. Souhaitons que durant l'été cela ne se reproduise pas. Mais comme dit dans le reportage, le facteur humain étant par nature imprévisible, tout peut bien se passer comme basculer dans une situation très compliquée...à minima. En attendant, bonnes vacances aussi, et hâte de retrouver les reportages à la rentrée, et pourquoi pas 1 vidéo-bilan de ces JO au travers des transports ferrés en IDF
Merci Thierry pour cette 16ième saison qui se termine en beauté avec un sympathique reportage sur les transports parisien pour les JO. Hâte de vous retrouver pour la 17ième saison en septembre et tirer un bilan positif des transports pendant les jeux. Bon été à vous.
au final les métros & Co étaient vides entre ceux qui sont partis en vacances, ceux qui ont fuit et ceux qui étaient en télétravail (comme moi). mention spéciale à la gare du nord qui avait plus d'agents sncf, de sécurité sncf, de police nationale, de gendarmerie et d'armée/sentinelle que de voyageurs 😍
Magnifique enquête , je suis bien content de voir cette partie immergée de l'iceberg . Merci à Aiguillages de dévoiler cet aspect qui n'a pas été beaucoup abordé.J'ai hâte de vous retrouver à la rentrée pour de nouveaux dossiers et enquêtes
Les fermetures de la 14 ont été une abomination. Les JOs vont être tranquille. C'est pas les touristes qui rendent la situation compliquée en heure de pointe, et les travailleurs vont être 2 fois moins nombreux à minima.
Bon dossier ! Merci Thierry ! Certains de tes commentaires inquiètent un peu : ... pas un long fleuve tranquille... Revu à la baisse... Espérons que le pari soit tenu et que tout se passe (plutôt) bien... Bonnes vacances Thierry ! Repos sans doute mais aussi j'imagine une récolte de vidéos nouvelles pour nous régaler à la rentrée !
Bonjour Thierry, Merci pour ce nouveau reportage. C'est véritablement une vraie usine à gaz ce réseau ferré d'IDF. J'espère que ça se passera bien et que nous ne seront pas la risée du monde... Bonne fin de journée et bonnes vacances.
Super reportage ! Merci pour sa réalisation. Néanmoins, sur le Rer E, l'excuse officielle est le manque de RER NG, seul matériel compatible, alors même que beaucoup de MI2N et Franciliens circulent sur le prolongement.
Même si le résultat est décevant face aux objectifs initiaux mais il faut admettre que ces coups d’accélérateur par les JO sont bénéfiques pour les usagers. La prochaine ligne automatique (1, 4 et 14 uniquement) est la 13 prévue en … 2035 ? Oups !!
Il y a eu plusieurs extensions d'anciennes lignes de métro, 4 nouvelles lignes de tramways, des nouveaux RER NG... Bref, un sacré coup d'accélération dans les transports.
L'opinion publique et les médias semblent vouloir gâcher la fête et ne laisser aucune chance au JO. Il faut être fière de l'organisation de ces JO à Paris et de notre réseau ferrée francilien ! De plus la fréquentation attendue semble sur estimée par IDFM, peu de chance que les transports subissent des difficultés (hors circonstances exceptionnelles : grève, bagage abandonné, ...) Merci beaucoup pour ta vidéo récapitulative :)
On peut dire que l'avantage de ce pessimisme, c'est que beaucoup de parisiens ont pris peur et ont posé leurs vacances pendant les JO, ce qui devrait finalement réduire la fréquentation.
@@unapologetic2992confiance ? Mais est-il possible de faire confiance à idfm, ratp et sncf ? La réponse est non… en grève sans aucune discontinuité depuis 1947 ! Cela forge des professions de feignant !
Reportage au top comme d'habitude. Étant parisien, j'ai parcouru les nouveaux prolongements, la ligne 14 est enfin prête après de nombreuses fermetures de la ligne au cours du printemps. Pour la ligne E du RER, c'est sûr que ce n'est pas au point avec un service de 10 heures à 16 heures, à noter quand même la gare de la Défense qui est une belle réalisation. Pour le métro, il faut souhaiter qu'il n'y ait pas de canicule, car les rames de la ligne 13 ne sont pas climatisées et comme cette ligne est archi saturée du matin au soir avec tous les problèmes que nous pouvons subir à savoir, panne d'un train, panne de signalisation, malaise voyageur, personnes sur les voies. Bonnes vacances ferroviaires et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.
On attend également votre série sur le métro !!! Sinon, ces prolongements, même inachevés dans les détails augmentent considérablement les possibilités à certains endroits. En ce qui concerne le style des stations de la 14 (style Grand Paris), c'est pas forcément joli même si ça reste fonctionnel (quand les escalators ou les ascenseurs ne tombent pas en panne).
2:34 la légende dit que j'étais juste derrière vous 😂 Je pense qu'on est vraiment en retard pour les JO : - Les lignes 16 et 17 ne sont pas prêtes - Les rames MI20 du RER B ne sont toujours pas en service - Les rames RER NG du RER D ne sont aussi et toujours pas en service et celles du E ne sont pas assez nombreuses pour les JO. Et accessoirement : - La Seine est toujours pas baignable, n'est ce pas Hidalgo et Macron ?
@@Edvy-Messie93800 autant pour moi, je voulais dire qu'il n'y en a pas assez pour les JO puisque je sais qu'il y a beaucoup de monde qui va prendre le RER E
Les lignes 16 et 17 ont été laissées non prioritaires, volontairement, et les sites de compétition qu'elles devaient desservir ont été déplacés ailleurs. Donc le retard de ces lignes n'a pas vraiment d'importance, ça fait plusieurs années qu'on le sait et qu'on s'est adapté. La Seine a eu eu de très bons résultats, et une ministre y a nagé il y a quelques jours... On ne découvre rien, les délais prévus le sont depuis plusieurs années. Ne pas "rusher" les constructions autres que les 11 et 14 a été un choix politique qui remonte déjà à quelques années. Donc le concept de "retard" dans ce cas de figure est quand même très particulier. C'est un peu comme reporter un rendez-vous d'une semaine en s'y prenant un mois à l'avance, est-ce qu'on peut vraiment appeler ça un retard quand c'est un choix anticipé ? Sachant qu'au moment où Paris a définitivement obtenu l'organisation des jeux, c'est à dire vers la mi septembre 2017, il était évident qu'il serait impossible de finir tout le projet pour 2024, soit en moins de 7 ans, alors que les travaux n'étaient même qu'à peine commencés sur une partie des infrastructures. C'est pour ça que seulement des bouts étaient attendus en 2024 et qu'un nouveau calendrier a été décidé en cours de route pour redéfinir ce qui était prioritaire et ce qui ne l'était pas. Donc là ce n'est ni une surprise, ni un vrai problème, vu qu'on a déplacé les gros lieux de compétitions qui devaient être desservis par les 16 et 17. Seul le village des médias reste un lieu important qui n'a pas été déplacé, mais il est desservi par le T11 et il y aura des navettes olympiques. On fait donc une montagne d'un problème assez mineur... ce qui est très français.
D’ici combien de temps ? 30 ou 40 ans ? Quand je vois les difficultés d’entretiens actuels… c’est à mourir de rire… qu’il maintienne ce qui s’écroule… étant donnée leurs incompétence… ce sera déjà pas trop mal…
Pas de métro 15,16,17 & 18 Pas de CDG Express Pas de services complet, ni de dessert à Mantes la Jolie pour la E. J.O. 2024 : juste des promesses revus a la baisse, quelle tristesse quand même.
Chouette reportage Maintenant comment le réseau va supporte la charge avec les visiteurs En tout cas il y a de belles réalisations Merci pour vos reportages qui sont toujours intéressants et instructifs
En 2007, Sarko 1er nous vendait deja le grand Paris avec les lignes 15, 16, 17 et 18, souvenirs souvenirs. 😅 20 ans et de nombreux powerpoint plus tard, les pontes se rendent compte que ces travaux gigantesques prennent plus de temps, de main d'oeuvre et d'argent que prevu.
??? Vous les prenez vraiment pour des billes. Ces projets sont toujours en retard et coûtent toujours plus cher que prévu. Il s'agissait de garnir le panier de la mariée pour la candidature des JO et pour que les budgets soient votés.
Le projet Grand Paris Express va avoir un impact important pour la vie de millions de franciliens pendant des décennies. Les quelques années et quelques milliards supplémentaires en valent le coup.
Il faut relativiser en effet! Prenez les projet de londres la ligne elizabeth New york Montreal etc.. Tout les projets ont ou sont en retard de dizaine d années et leur cout a été multiplié par 4 au bas mot. Donc on peut etre fier de ce que l on a en France! à NY, pour construire un tunnel de 1.5 km il vont mettre 8 ans!
@@Charles25192 En même temps entre 2007 et 2017 ,chaque gouvernement et chaque patron du STIF refaisait le dossier pour ajouter sa "petite touche personnelle" pour amener de "la gloire" pour lui....et 10 ans de perdus....les premiers forages pour étudier le sous sol et les déviations des circuits souterrains ont commencés en 2017 pour le GPE et 2016 pour la M14 et M11. Donc oui ce ne sont pas des billes ,mais des requins abrutis.
Vu le gigantisme de ces travaux, il est évident que tout ne pouvait être prévu, sans compter le Covid et le manque récurant de matériel suite au contexte mondial. JO ou pas c'était bien dans les tuyaux car devenu nécessaire au grand Paris. Bon reportage.👍
Je trouve curieux que tu n'aies pas mentionné les travaux gare d'Austerlitz, ils ont ouvert le grand hall en travaux depuis des lustres, ça fait plus propre visuellement !
Je vis près du village olympique. Je savais, à partir du moment où il y a eu un retard d'un an pour le prolongement d'une ligne que le Grand Paris Express n'allait pas être inauguré à temps. Bien que décidé dès 2010, soit bien avant la candidature de 2024, on sentait que les politiques avaient visé trop haut en terme de date de livraison. J'ai hâte d'y être. En terme de transport, c'est une région habitué à avoir des événements internationaux tout au long de l'année. Cependant, je pense qu'à l'image de l'Euro 2024 en Allemagne, on aura des couacs à ce niveau-là. Je souhaite du courage à ceux qui vivront, comme moi, les olympiades de près. Bien sûr, on fera un bilan en septembre, après les paralympiques, qui sera, je l'espère, bon.
Bon, j’ai peur pour les J.O. La M13 est déjà de base la 5ème ligne de métro la plus utilisée au monde et tombe souvent en panne. Rajoute à ça les évacuations de rames dans les tunnels chaque été duent à la non climatisation des rames + les accidents, les pannes de signalisation, le personnel de plus en plus retiré des gares et j’en passe… Le RER B, ça vas être légendaire😭
la 5 eme d'europe!!! ...Au niveau mondial les lignes Tokyoïte pulvérisent les taux de charge et de fréquentation comme la ligne TozaÏ ou Ginza.Et ils sont avec des trains de 6 a 10 voitures euh.
Tout est critiquable…mais franchement les transports en IDF a pris un bon coup de pieds aux fesses depuis quelques mois et ce n’est que le début ! Nouvelle lignes de tram, prolongement de rer , prolongement de métro, automatisation de la ligne 4, changement de matériel sur la ligne 6…. Le français n’est jamais content de ce qu’il a.
En tant que salarié prenant les transports en commun de la région IDF pendant les JO, je suis pour ma part très content de partager mon quotidien avec tous ces touristes ! On va pouvoir leur faire profiter (et profiter avec eux) des incidents techniques des voies... des alimentations électriques... des défaillances des trains... des malaises voyageurs... des valises oubliées... Et bien sûr des Parisiens qui font la gueule, des zombies des smartphones qui se déplacent à 2 à l'heure et bloquent les escaliers, et des autres qui hurlent dans leur téléphone. Non, franchement, j'ai hâte. (Et ce n'est pas ironique.)
D'un point de vue extérieur malgrés les retards je trouve ces projets absolument incroyables, des reussites partielles mais la plus part arriveront à bout, avec quelques années de retatd mais seront là pour longtemps, l'ambition a du bon et aura de vrais effets il faut continuer dans cette dynamique !
L’ambition ? L’ambition aurait été de réaliser ce travail de manière continue, chaque années et non de faire les choses à la mort moi le noeuds…. La clefs d’un travail efficace réside non pas dans la précipitation mais dans l’anticipation…. Cela me rappelle mes anciens amis de classe qui passait des jours à faire leurs mémoire dans les derniers mois…. Moi j’ai investit la même quantité de temps tout les soirs… pas étonnant que les résultats ne soit pas les mêmes….
De ce que je vois moi en tant que parisienne, c'est augmentation des tarifs et blocage des transports publiques. Il se passe un truc, là récemment passage de ci de là de la flamme olympique ? on bloque les métros, les trams, on ferme les routes, on ferme les ponts, on bloque la circulation. Meme la circulation des bateaux et péniches sur la seine est bloquée. Après tout pourquoi assurer un service publique alors qu'il suffit de le fermer, comme ça le problème est résolu... c'est magique ! C'est vraiment pas facile à vivre... car oui tous les gens ne sont pas des touristes et des vacanciers en Ile de France. Loin de là. Mais c'est tellement plus facile de bloquer les travailleurs... c'est pas grave ils sont habitués... après tout à quoi servent ils ? ils peuvent s'entasser encore un peu plus dans les wagons, ils peuvent marcher, ils peuvent poser des jours de congés, c'est pas grave ... credieu tellement c'est usant au quotidien... c'est épuisant. Tout ça pour le bénéfice de quelques uns au détriment du plus grand nombre. A bas les JO. Vraiment. Ce truc onéreux et inutile qui pèse déjà lourdement sur les épaules des gens qui n'avaient pas demander cette folie ! et c'est que le début !!
@@alexandrealfano1951 oui, malheureusement ils ne circuleront pas avant le jour de l’ouverture des JO sans quoi je serai volontiers aller les filmer pour les intégrer à ce reportage.
Bon courage à tous les touristes qui vont affronter les transports parisiens. Dommage que le plan prévu n'ait pas pu être mené à terme. Le RER E est actuellement une catastrophe pour la branche de La Folie.
Franchement on s'en tape des touristes des JO. Ils n'ont pas qu'à venir. Ils n'ont qu'à marcher, ils sont en vacances, eux. Ils ont le temps. Et franchement, qu'ils aillent ailleurs pomper l'air d'autres gens.
J'ai cru que la fin de la vidéo ferait l'impasse sur les forces du réseau qui restent quand même nombreuses. Heureusement ce n'est pas le cas. Comme vous le dites très justement en fin de vidéo, le facteur humain (conducteurs, exploitants, agents sur le terrain) jouera pour beaucoup. Je pense que la région dispose de toutes les armes pour que tout se passe bien (contrairement à Los Angeles). Reste à transformer l'essai !
Je trouve que le CDG Express ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien : - Pour aller de la Gare du Nord à CDG, on met le même temps si on prend en compte les correspondances alors que la ligne 17 sera accessible au pass navigo et pas le CDG Express. - La ligne 17 passe une fois toutes les 3 minutes et le CDG Express toutes les 15 minutes. Du coup, ma question : pourquoi payer plus cher pour faire le même trajet ?
Pour l'instant rien ne nous dit que les lignes du GPE seront accessible navigo...Et al ligne 17 ne sera pas toutes les 3 min mais au mieux toutes les 6 minutes (3 min c'est le tronc commun 16/17).De plus les rames seront très courtes (3 voitures) et surement bien utilisées par les gens qui bossent a PEX ,le Bourget ou a CDG, plus les résidents alentours. Le CDG Exp est une liaison rapide (normalement 140 sur les voies de la K) ,directe entre CDG et Paris donc en 20/30min ce qui sera plus que le RER B(50 min) et la 17+14 (a peu pres autant),et soyons honnête sans rencontrer une certaine catégorie d'usagers que l'on aimerait éviter de voir.
"certains passagers" vas y dit le lesquels on écoute ? Bref grand luxe pour les petits bourgeois et les habitants n'ont qu'à àller se faire voir, vraiment une belle vision d'un service public
@@Ensaark ceux qui fraudent ,qui sont malpolis, et se comportent comme des cochons....pourquoi ca vous gène?? pas moi!!! Je respecte les règles a minima ce qui n'est pas un exploit. Le CDG sera le service pour les passagers de l'aeroport ,pas pour les gens d'IDF.Les B et 17 seront là pour ca. Le bon coté c'est que la place pris par ces passagers + les valises en laissera plus pour ceux du RER B.
Le projet de PNO (paris nord) avec son Centre Commercial a été tué dans l'œuf par les écolos de Paris....ce qui a engendré retards et polémiques inutiles et in fine annulation. C'est tout. La plus grosse crise étant celle de l'ouverture a la concurrence des transport.....les salariés étant simplement de "la viande" a se partager lors des appels d'offre (ils ne suivent pas l'entreprise mère et sont distribués a l'entreprise qui aura le contrat ou virés) ,ce qui entrainera une chute des salaires et des conditions de travail ,déjà pas très glorieuses (ils suffit de parler avec un agent assez ancien au hasard) ,c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Une masse de départ a eu lieu en automne 2023 dans le secteur bus et on peut imaginer que cela recommencera en 2025/2026.De plus les AO des secteurs de banlieue nord n'ont pas trouvé preneur (personne n'a répondu) et IDFM est littéralement dans la me..de sur ce point et devra en refaire en payant plus cher, beaucoup plus cher. Et ce cirque aura lieu pour les tramways en 2030 ,les metros en 2035 et les RER en 2040. Bref les TC en France et spécialement a Paris ne sont pas près d'être bons. Pour les retards des livraisons de trains ,c'est du a la pause COVID mais aussi a un autre problème que peu de gens connaissent. La pénurie des éléments semi conducteurs. A l'origine en fin de pandémie ,les économies et industries se relancent et tout le monde veut a nouveau importer des semi conducteurs ,mais la production et la logistique, trop longtemps a l'arrêt, ne peuvent pas suivre (c'est 2021 et 2022 ). Ensuite la "guerre" entre la Chine et les USA pour Taiwan, entre autres, entraine un blocus chinois (une limitation plus précisément) d'exportation d'éléments et minéraux indispensables à la production de semi conducteur (Gallium ,Germanium etc..).les entreprises doivent importer d'ailleurs ,mais la Chine est le plus gros ,et de loin, exportateur de ces éléments. De plus les usines de production essentiellement a Taiwan n'arrivent plus a suivre la cadence demandée pour la productions. Hors , un train est très gourmand en semi conducteurs (tout ce qui est électronique c'est dire!), et l'un des points le plus demandeur et le système de contrôle de la puissance (onduleur de tension).Alstom a du mal a recevoir les quantités requises d'éléments SC et cela ralentit la productions des train. Le japon aussi en proie a ce genre de problème a pris le sujet a bras le corps, et vient de lancer la construction de 2 méga-usines de construction d'élément SC a Kyushu.Ils elimineront une des sources de retards ,et on peut imaginer qu'ils sont en train de chercher de nouveaux points d'exportations des minéraux nécessaires.
Bonjour j'ajouterai sans erreur de ma part quelques précisions et bien sûr sans qu'on sache de comment les JO se passeront. - L'attrait des JO semble quand même s'estomper là où il y avait de l'attrait le nombre de candidat semble en nette diminution. - Les JO de Paris ont ils me semblent avec ceux de Londres ceux qui utilisent le plus d'infrastructures sportives existantes à l'exception de la piscine de Saint Denis. Ce qui de facto s'appuie sur une infrastructure de transport déjà existante qui est amenée à être compléter. - Si les infrastructures notamment les lignes L15+ du metro ne sont pas misent en service pour les JO elles serviront quand même une fois terminées. De plus si elles ne sont pas finies pour les JO les JO ont permis de fixé une date buttoir au GPE et à la gare du Nord par exemple. Certe avant Covid et Attentats. - Les retards de livraison ne sont pas une spécificité de Paris mais de Alstom. Globalement je dirai aussi que les JO (mais aussi la mise en concurrence) ont permis un reinvestissement des Puissances Publiques dans le Rail après plusieurs années de disette et sous investissement.
C'est aussi à mon humble avis l'un des rares "grands projets" mené en France depuis des décennies (Reconstruction de ND et Égouts de Paris par exemple).
Il y a quelques semaines je revenais de Compiègne et je trouve qu'il y a bien beaucoup de monde sur les quais des RER B et D... un incident technique bloquait ces DEUX lignes, autant dire que c'était un beau bordel. J'imagine si cela arrive en plein jeux Olympique...
D'un point de vue infrastructures, je pense qu'on est prêt, à part la liaison avec Roissy via le RER B qui peut tout faire foirer D'un point de vue efficacité, on est pas à l'abri de trafic perturbé surtout sur les RER donc on espère être chanceux
D’après la Société du Grand Paris Express qui est chargée de sa construction : fin 2025/debut 2026 pour la 15, fin 2026/debut 2027 pour les autres sachant que le parcours complet jusqu’à Versailles pour la 18 est envisagé à l’horizon 2030.
"Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte." Émile de Girardin La seule chose que prévoient nos politiciens, c'est leur réélection, et une gamelle bien garnie à NOS frais...
Arrêtons de mentir. Paris et Los Angeles étaient seules à poser une candidature pour 2024 et 2028. Paris a eu 2024 et LA 2028. On aurait pu faire zéro promesse et on aurait quand même eu les jeux... Dans les autres Pays, il y a eu des référendums qui ont tous rejeté les jeux. Tous les organisateurs se moquent bien si le réseau est prêt, tout comme de la santé des sportifs (vivement la baignade). Cela explique pourquoi il y a un tel écart entre promesse et réalité.
Si Paris a eu les JO24, ce n'est pas grâce à ses transports, mais parce que plus personne ne se bouscule au portillon pour organiser ces jeux. Le CIO, qui avait 2 candidats pour 2024, a résolu le problème en refilant 2024 à Paris et 2028 à Los Angeles.
Alstom comme d'habitude incapable de livrer des rames en temps et en heure en France (à Lille on va entamer la 9ème année de retard). Par contre le niveau de sérieux augment quand il s'agit de client étrangers... comme c'est bizarre.
Je serais curieux qu’on m’explique pour quelle raison les aéroports parisiens n’ont pas été connectés aux transports sur rail plus tôt ? Une vision tout voiture ?
1991 pour Orly et 1976 pour CDG...C'est loin d'etre tout voiture comme vous dites. Mais normalement Orly aurait du être connecté avec la M7 dès 1988 ,mais le projet a été annulé a l'epoque.
@@Lodai974 je ne comprends pas les dates que vous mentionnez. Je ne connais pas tous les pays, mais à Tokyo les 2 aéroports internationaux sont connectés via des lignes similaires à des RER. Orly et Roissy sont surtout connectés par les taxis. La RATP a mis en place des liaisons par bus du centre de Paris mais ceux qui me viennent pas de Paris centre connaissent les difficultés pour rejoindre les aéroports. Les lignes rails sont très récentes et relativement peu fréquentes par rapport à ce que cela aurait dû être et que la région IDF essaie de rattraper.
@@05stones Le japon est particulier car les lignes de banlieue (et les autres) que ce soit la JR ou les sociétés privées sont très anciennes généralement entre 1870 et 1930. Haneda a été reliée par le monorail en 64 pour les JO, la ligne Keikyu haneda (sous un autre nom) en 1902 ,mais pas jusqu'à l'aeroport, mais le quartier a coté.La voie fut prolongée pour le fret en 1931 jusqu'au portes de l'aerodrome d'haneda (pendant la guerre pas de service autre que le fret militaire).Il faudra attendre 1993 pour la keikyu atteigne les terminaux. Narita est ouvert en 78.La compagnie Keisei fut la 1ere en 78 a arriver au terminal dans une gare aujourd'hui quasi abandonnée.Jusqu'en 91 c'etait le seul moyen pour venir en train. Depuis les possibilités se sont multiplié. En 91 arrive la JR et le Narita Exp et la ligne Sobu, et la Keisei l'année suivante sur les nouvelles gares ,sous les terminaux cette fois (le shinkansen devait originellement y venir mais projet annulé). Puis en 2010 le Skyliner de la Keisei arrive via la nouvelle ligne a 160km/h. Au final les liaisons ne sont pas si anciennes sauf le monorail de haneda. Notons que Roissy a aussi eu son ouverture avec une ligne ferroviaire ,le Roissyrail avec les Z6400. Les deux villes sont etrangement similaires Orly /haneda ,un "train" particulier (Monorail et Val) et une ligne ferrovaire classique (Keikyu/M14) Orly garde en bonus le T7. Narita / Roissy (3 lignes ferres lourdes pour narita et bientot 3 lignes férrées lourdes pour Roissy dont un Express) Au japon les taxis coutent horriblement cher (pas d'uber la bas) et la voiture reste encore très utilisée pour aller dans les aéroports.Les bus sont catastrophiques.
Quelle est la dette de la France en 2024 ? La dette nette des administrations publiques s'élève à 2 922,3 Md€ au premier trimestre 2024, et s'établit à 102,4 % du PIB, après 101,7 % au quatrième trimestre 2023. Elle augmente de 52,4 Md€, après +8,1 Md€ au trimestre précédent.28 juin 2024 À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique s'établit à 3 159,7 Md€, indique l'Insee dans sa publication du 28 juin 2024
Ah le fameux ticket pour Orly. Mais comment sont-ils arrivé là ? Un ticket qui n'est achetable sur son smartphone que si on n'a pas d'autre ticket en stock ! Sinon un ticket stockable sur une carte qu'il faut acheter au préalable ! Même pour un parisien, c'est insensé alors pour un touriste étranger. Ils ont eu plusieurs années pour arriver à cette solution complètement débile. Impossible n'est pas français. Si. C'est comme pour la défense. Quand on voit l'affluence pour La Défense et pour Orly, nulle doute qu'un prix standard est vite remboursé. La Défense, Orly, Roissy, ça fait partie de Paris fonctionnellement. Ce sont des organes de Paris. Ce ne sont pas les frontières administratives qui comptent dans ces cas particuliers.
C'est la taxe ADP. Les aéroports sont gérés par ADP (toute la zone aéroportuaire jusqu'aux barrière de sécurité).Ce ne sont pas techniquement des zones en IDF, mais bien des propriétés privées. Et dans ce cas ils sont en droit de taxer l'entrée contre services et entretien de la zone. La complexification avec le navigo est dû a comment le système lit la carte et les tickets enregistrés a l'interieur. Difficile a contourner ce genre de probleme,a moins de changer de tarification générale.
@@Lodai974 ok je comprends. Ma solution particulière n'est pas appropriée mais l'idée si. La complexité tarifaire doit être pris en charge par le système de paiement. Ceci doit être transparent pour l'utilisateur. Il ne doit pas avoir à se soucier de quoi que ce soit.
@@Lodai974 donc si j'arrive en voiture je ne paie rien, si j'arrive en métro je paie ? D'autre part les voyageur en avion paie le service ADP. C'est un peu fort de café de les faire payer une deuxième fois le service et surtout de faire payer les accompagnants.
@@ytbpromeneur la oui je suis d'accord...après c'est la specificité du ticket T+ qui pose probleme pour ce qui st du chargement du billet....Après le ticket a 10.5€ couvre le trajet entier d'ou que l'on part. Exemple vous partez de Sèvres RD et bien avec le ticket a 10.5€ vous pouvez normalement (si y a pas de bug) monter sur la ligne L puis la 1 ou la A puis la 14 et sortir..
L'aspect billetique est à revoir à Paris ! Comment expliquer qu'à Londres on paye ses trajet avec CB (tarif s'adaptant au moins cher), et à Paris on ait des machines avec tarifs/forfaits incompréhensibles. Ca va être un carnage pour les touristes... Ils vont rien comprendre
Le prolongement du T1 où ça ? quand ça ? :) ... ils n'ont même pas tracé une ligne à la craie sur le tracer après Asnières 4 routes ... cette blague :)
Je souhaite bon courage aux salariés des transports en commun de la région IDF pour les JO! Excellent reportage!
Merci !
Ne t'inquiète pas pour eux avec la prime qu'ils sont eu ils peuvent bosser sans faire chier
@@viking-énervé Je l'ignorais, mais bon, c'est les JO et des millions de personnes en plus de leur quotidien à transporter!
@@WalkNeverAlone Non c'est surtout pour que la RATP ne fassent pas gréve pendant les JO
Merci! Tqt pas que je vais bosser pendant tous les JO juste pour la prime🤣🤣
Petite astuce pour Orly
Descendez à Chevilly-Larue avec la 14 et faites la correspondance avec le tram 7 et il vous emmènera à l’aéroport d’Orly (terminal 4 par contre)
sans avoir à payer 10 euro le ticket aéroport.
Merci
mais 12 min de plus de trajet et préparez vous a marcher ,surtout si vous allez a Orly 1-2-3
@@Lodai974Il y a le orlyval qui relie les terminal
@@TISMA94 l'avez vous déjà pris???
la gare de montée Orly Sud est a l'extrême est du terminal ,et il n'y a qu'un seul accès via le bâtiment. La marche sera indispensable et la perte de temps itou.
Une astuce pour les pinces , cela évite les "péage" Aéroport.
Autre astuce, descendre à Thiais pont de rungis et prendre la ligne 183 qui amène directement devant les terminaux 1 2 3
Super reportage ! J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de difficultés majeures dans les transports parisiens cet été (mais je n’y étais pas). Petite remarque concernant la zone frontière pour l’Eurostar à la gare du Nord : ce n’est pas une conséquence du Brexit, le Royaume-Uni n’a jamais été dans l’espace Schengen, même lorsqu’il était dans l’UE (donc il y a toujours eu une frontière).
En effet, ça a eu l’air de plutôt bien se passer et c’est tant mieux ! Ce qui a changé avec le Brexit ce sont les contrôles qui doivent désormais se faire sur le territoire du pays de départ, ce qui n’était pas le cas avant.
Savoureuse enquête bravo et merci !!!!!! Décidément les promesses n’engagent que...ceux qui les croient !!
Et encore, vous n'avez vu pour Los Angeles en 2028, la ville n'est pas assez équipée en transport lourd même si pour 2025, le secteur de l'aéroport sera mieux desservi. J'y reviens de LA et j'ai pris son métro. Facile d'utilisation mais limité dans cette grande mégapole. Il faudrait au moins 10 lignes de plus pour circuler dans l'ensemble de la mégapole. Sinon, oui, on est en retard mais ces projets iront à terme même si cela prendra du temps.
Connaissants la capacité de mise en œuvre des américains je pense qu’ils réussiront à faire plus vite, mieux et avec pas forcément un coût plus élevé… ne sous estimons pas l’oncle Sam et sa légendaire capacité à retourner des situations à son avantage…
Les villes américaines sont organisées autour de la voiture.
Pas de comparaison possible.
Salut Thierry. Merci pour ce reportage. Je suis assez septique quand à la bonne marche du système.. souhaitons que tout se passe pour le mieux. Je te souhaite un bon été,et au plaisir de te retrouver à la rentrée. Longue vie.👌
Très bonne vidéo comme d’habitude. Il ne faut pas oublier la mise en place de plans de transports inédits et particulièrement complexes sur la quasi totalité des lignes existantes. Cela représente l’investissement de centaines de personnes depuis presque trois ans chez Transilien pour faire circuler beaucoup plus de trains que d’habitude tout en s’assurant du même niveau de qualité et de sécurité qu’en dehors des JO. Pas facile d’avoir des infos quand on est externe à l’entreprise mais je peux vous assurer qu’en étant au cœur du réacteur ça turbine à fond depuis des mois et des mois 😄
Bonnes vacances Thierry ! et merci pour tous ces fabuleux reportages.
Résidant en IDF, non loin de La Défense, je regarderai cela de loin, de la Côte d'Azur pour être précis. Il y a eu qq périodes très tendues durant ce printemps sur les lignes de métro et RER. Souhaitons que durant l'été cela ne se reproduise pas. Mais comme dit dans le reportage, le facteur humain étant par nature imprévisible, tout peut bien se passer comme basculer dans une situation très compliquée...à minima.
En attendant, bonnes vacances aussi, et hâte de retrouver les reportages à la rentrée, et pourquoi pas 1 vidéo-bilan de ces JO au travers des transports ferrés en IDF
Le facteur cgt… le facteur cgt surtout…
Merci Thierry pour cette 16ième saison qui se termine en beauté avec un sympathique reportage sur les transports parisien pour les JO. Hâte de vous retrouver pour la 17ième saison en septembre et tirer un bilan positif des transports pendant les jeux. Bon été à vous.
au final les métros & Co étaient vides entre ceux qui sont partis en vacances, ceux qui ont fuit et ceux qui étaient en télétravail (comme moi).
mention spéciale à la gare du nord qui avait plus d'agents sncf, de sécurité sncf, de police nationale, de gendarmerie et d'armée/sentinelle que de voyageurs 😍
Magnifique enquête , je suis bien content de voir cette partie immergée de l'iceberg . Merci à Aiguillages de dévoiler cet aspect qui n'a pas été beaucoup abordé.J'ai hâte de vous retrouver à la rentrée pour de nouveaux dossiers et enquêtes
Beau reportage.
Mais, une chose est sûre, je ne me risquerai pas à traîner dans le secteur durant les JO 2024 !
Les fermetures de la 14 ont été une abomination. Les JOs vont être tranquille. C'est pas les touristes qui rendent la situation compliquée en heure de pointe, et les travailleurs vont être 2 fois moins nombreux à minima.
Aiguillages ça fait longtemps. Toujours aussi passionnant et bien détailler 💪
Très bon reportage merci pour ce partage ❤️👍
Espérons que tout va bien se dérouler dans les transports d’idf pour les JO 🙏
Bonne vacances Thierry
Excellent reportage 🙏 merci
Bon dossier ! Merci Thierry ! Certains de tes commentaires inquiètent un peu : ... pas un long fleuve tranquille... Revu à la baisse...
Espérons que le pari soit tenu et que tout se passe (plutôt) bien...
Bonnes vacances Thierry ! Repos sans doute mais aussi j'imagine une récolte de vidéos nouvelles pour nous régaler à la rentrée !
Faire un bilan sera indispensable… et je pense qu’il y aura beaucoup à dire…. En mal je pense… mais bon, nous récoltons ce que nous semons….
Il faut aussi citer Siemens Mobility pour la signalisation. D'ailleurs pour l'essentiel développer au bout de la ligne 13 à Chatillon!
Bonjour Thierry,
Merci pour ce nouveau reportage.
C'est véritablement une vraie usine à gaz ce réseau ferré d'IDF.
J'espère que ça se passera bien et que nous ne seront pas la risée du monde...
Bonne fin de journée et bonnes vacances.
Merci pour le reportage !
Merci pour ce reportage bel été à Monsieur Thierry
Encore une super vidéo. Merci pour cette saison et profite bien de tes vacances ! (Et vivement septembre 😊)
Tresbellevideohenri😂😂😂😂
Super reportage ! Merci pour sa réalisation. Néanmoins, sur le Rer E, l'excuse officielle est le manque de RER NG, seul matériel compatible, alors même que beaucoup de MI2N et Franciliens circulent sur le prolongement.
Même si le résultat est décevant face aux objectifs initiaux mais il faut admettre que ces coups d’accélérateur par les JO sont bénéfiques pour les usagers. La prochaine ligne automatique (1, 4 et 14 uniquement) est la 13 prévue en … 2035 ? Oups !!
Il y a eu plusieurs extensions d'anciennes lignes de métro, 4 nouvelles lignes de tramways, des nouveaux RER NG...
Bref, un sacré coup d'accélération dans les transports.
Je ne vois aucune différence sur les lignes rer….
L'opinion publique et les médias semblent vouloir gâcher la fête et ne laisser aucune chance au JO. Il faut être fière de l'organisation de ces JO à Paris et de notre réseau ferrée francilien !
De plus la fréquentation attendue semble sur estimée par IDFM, peu de chance que les transports subissent des difficultés (hors circonstances exceptionnelles : grève, bagage abandonné, ...)
Merci beaucoup pour ta vidéo récapitulative :)
Train en panne, probleme de signalisation, travaux
Non vraiment, peu de chance que ca pose probleme... pour ceux qui n'y vivent pas !
On peut dire que l'avantage de ce pessimisme, c'est que beaucoup de parisiens ont pris peur et ont posé leurs vacances pendant les JO, ce qui devrait finalement réduire la fréquentation.
Nous, en France, on aime trop être pessimiste.
Tout ne sera pas parfait mais globalement, ça devrait bien se passer.
C'est pas que les gens sont de mauvaise fois, c'est juste que la SNCF aussi ne leur donne pas confiance
@@unapologetic2992confiance ? Mais est-il possible de faire confiance à idfm, ratp et sncf ? La réponse est non… en grève sans aucune discontinuité depuis 1947 ! Cela forge des professions de feignant !
Magnifique vidéo..
Bon ben ça va être rock and roll avec le JO... Rdv en Septembre en espérant un miracle !
Pourquoi RDV en Septembre ? Les J.O. vont commncer le 26 Juillet, dans à peine 2 semaines au moment où j'écris.
Cela risque d’être un petit juin 1940…. Je le crains… mais en même temps l’ensemble des acteurs à fait ce qu’il fallait pour
Merci pour votre travail très clair, mais quelle toile d'araignée ! Je n'aimerais plus vivre à Paris.
Super Reportage. J'ai une idée de vidéo qui serai de faire une vidéo sur la ligne de la French Riviera sur la cote d'azur
Reportage au top comme d'habitude. Étant parisien, j'ai parcouru les nouveaux prolongements, la ligne 14 est enfin prête après de nombreuses fermetures de la ligne au cours du printemps. Pour la ligne E du RER, c'est sûr que ce n'est pas au point avec un service de 10 heures à 16 heures, à noter quand même la gare de la Défense qui est une belle réalisation. Pour le métro, il faut souhaiter qu'il n'y ait pas de canicule, car les rames de la ligne 13 ne sont pas climatisées et comme cette ligne est archi saturée du matin au soir avec tous les problèmes que nous pouvons subir à savoir, panne d'un train, panne de signalisation, malaise voyageur, personnes sur les voies. Bonnes vacances ferroviaires et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.
Reportage au top !
Super reportage 👍
Beau reportage !
Je sens que ça va être tendu dans les transports pendant 1 mois.
#creatortofollow Merci pour cette video et se reportage, très interessant.
bonne vacances et en espérant te retrouver aussi le lundi pour le modélisme. Claude de Charleroi en Belgique
Très bonne synthèse!
On attend également votre série sur le métro !!!
Sinon, ces prolongements, même inachevés dans les détails augmentent considérablement les possibilités à certains endroits.
En ce qui concerne le style des stations de la 14 (style Grand Paris), c'est pas forcément joli même si ça reste fonctionnel (quand les escalators ou les ascenseurs ne tombent pas en panne).
La série sur le métro arrive, promis à la rentrée ;) !
Le facteur humain, c'est les grèves ou la recherche d'un premier ministre ? Merci pour votre reportage
Très bien fait Merci
Juste une petite remarque : la région parisienne n'existe plus depuis des décennies ! Nous devons parler d'Île de France. Merci
2:34 la légende dit que j'étais juste derrière vous 😂
Je pense qu'on est vraiment en retard pour les JO :
- Les lignes 16 et 17 ne sont pas prêtes
- Les rames MI20 du RER B ne sont toujours pas en service
- Les rames RER NG du RER D ne sont aussi et toujours pas en service et celles du E ne sont pas assez nombreuses pour les JO.
Et accessoirement :
- La Seine est toujours pas baignable, n'est ce pas Hidalgo et Macron ?
Je crois qu’à 2:34, ce n’est pas qu’une légende ;) ! Toujours un plaisir de croiser un Aiguillonaute !
Il y a une faute dans un de vos points, puisque les RER NG du RER E sont en service depuis un bon bout de temps 😉
@@Edvy-Messie93800 autant pour moi, je voulais dire qu'il n'y en a pas assez pour les JO puisque je sais qu'il y a beaucoup de monde qui va prendre le RER E
Les lignes 16 et 17 ont été laissées non prioritaires, volontairement, et les sites de compétition qu'elles devaient desservir ont été déplacés ailleurs. Donc le retard de ces lignes n'a pas vraiment d'importance, ça fait plusieurs années qu'on le sait et qu'on s'est adapté.
La Seine a eu eu de très bons résultats, et une ministre y a nagé il y a quelques jours...
On ne découvre rien, les délais prévus le sont depuis plusieurs années. Ne pas "rusher" les constructions autres que les 11 et 14 a été un choix politique qui remonte déjà à quelques années.
Donc le concept de "retard" dans ce cas de figure est quand même très particulier.
C'est un peu comme reporter un rendez-vous d'une semaine en s'y prenant un mois à l'avance, est-ce qu'on peut vraiment appeler ça un retard quand c'est un choix anticipé ?
Sachant qu'au moment où Paris a définitivement obtenu l'organisation des jeux, c'est à dire vers la mi septembre 2017, il était évident qu'il serait impossible de finir tout le projet pour 2024, soit en moins de 7 ans, alors que les travaux n'étaient même qu'à peine commencés sur une partie des infrastructures.
C'est pour ça que seulement des bouts étaient attendus en 2024 et qu'un nouveau calendrier a été décidé en cours de route pour redéfinir ce qui était prioritaire et ce qui ne l'était pas.
Donc là ce n'est ni une surprise, ni un vrai problème, vu qu'on a déplacé les gros lieux de compétitions qui devaient être desservis par les 16 et 17.
Seul le village des médias reste un lieu important qui n'a pas été déplacé, mais il est desservi par le T11 et il y aura des navettes olympiques.
On fait donc une montagne d'un problème assez mineur... ce qui est très français.
NExTEO sera aussi présent sur les lignes B et D à l’avenir avec 2 nouveaux matériels roulants !
Sur la D faudra attendre le nouveau materiel parce qu'on a tenté sur les Z2N et c'est une catastrophe
D’ici combien de temps ? 30 ou 40 ans ? Quand je vois les difficultés d’entretiens actuels… c’est à mourir de rire… qu’il maintienne ce qui s’écroule… étant donnée leurs incompétence… ce sera déjà pas trop mal…
Normalement le NG arrive fin 2024 sur D si IDF-M tiens ça promesse @@speedbird7991
Pas de métro 15,16,17 & 18
Pas de CDG Express
Pas de services complet, ni de dessert à Mantes la Jolie pour la E.
J.O. 2024 : juste des promesses revus a la baisse, quelle tristesse quand même.
Et les pass navigo à la hausse depuis 2 ans…
Chouette reportage
Maintenant comment le réseau va supporte la charge avec les visiteurs
En tout cas il y a de belles réalisations
Merci pour vos reportages qui sont toujours intéressants et instructifs
Bonjour monsieur. Pouvez vous faire une vidéo sur la rame v150 s’il vous plaît ?
Reportage intéressant !
Petite question qui n'a rien à voir avec cette vidéo, que devient railcam Lyon poste 1?
SNCF réseau leur a demandé de cesser les diffusions en direct pour des raisons de sécurité au moins pour la durée des Jeux Olympiques.
@@aiguillages merci pour la réponse en espérant que la diffusion reprendra rapidement.
En 2007, Sarko 1er nous vendait deja le grand Paris avec les lignes 15, 16, 17 et 18, souvenirs souvenirs. 😅
20 ans et de nombreux powerpoint plus tard, les pontes se rendent compte que ces travaux gigantesques prennent plus de temps, de main d'oeuvre et d'argent que prevu.
??? Vous les prenez vraiment pour des billes. Ces projets sont toujours en retard et coûtent toujours plus cher que prévu. Il s'agissait de garnir le panier de la mariée pour la candidature des JO et pour que les budgets soient votés.
Le projet Grand Paris Express va avoir un impact important pour la vie de millions de franciliens pendant des décennies. Les quelques années et quelques milliards supplémentaires en valent le coup.
Il faut relativiser en effet!
Prenez les projet de londres la ligne elizabeth
New york
Montreal etc..
Tout les projets ont ou sont en retard de dizaine d années et leur cout a été multiplié par 4 au bas mot.
Donc on peut etre fier de ce que l on a en France!
à NY, pour construire un tunnel de 1.5 km il vont mettre 8 ans!
@@Charles25192 En même temps entre 2007 et 2017 ,chaque gouvernement et chaque patron du STIF refaisait le dossier pour ajouter sa "petite touche personnelle" pour amener de "la gloire" pour lui....et 10 ans de perdus....les premiers forages pour étudier le sous sol et les déviations des circuits souterrains ont commencés en 2017 pour le GPE et 2016 pour la M14 et M11.
Donc oui ce ne sont pas des billes ,mais des requins abrutis.
@@Charles25192 Et tout seras fini après les JO
Vu le gigantisme de ces travaux, il est évident que tout ne pouvait être prévu, sans compter le Covid et le manque récurant de matériel suite au contexte mondial. JO ou pas c'était bien dans les tuyaux car devenu nécessaire au grand Paris.
Bon reportage.👍
Espérons qu’on verra un jour l’ensemble des lignes achevé....je vois déjà la ligne 7 se désengorger à Villejuif Louis Aragon pfiouuuu
Ça fait du bien
Je trouve curieux que tu n'aies pas mentionné les travaux gare d'Austerlitz, ils ont ouvert le grand hall en travaux depuis des lustres, ça fait plus propre visuellement !
Oui mais ça ne fait pas partie des travaux réalisés en vue des JO. La Gare d’Austerlitz fera l’objet d’un reportage qui lui sera dédiée.
Je vis près du village olympique. Je savais, à partir du moment où il y a eu un retard d'un an pour le prolongement d'une ligne que le Grand Paris Express n'allait pas être inauguré à temps. Bien que décidé dès 2010, soit bien avant la candidature de 2024, on sentait que les politiques avaient visé trop haut en terme de date de livraison.
J'ai hâte d'y être. En terme de transport, c'est une région habitué à avoir des événements internationaux tout au long de l'année. Cependant, je pense qu'à l'image de l'Euro 2024 en Allemagne, on aura des couacs à ce niveau-là.
Je souhaite du courage à ceux qui vivront, comme moi, les olympiades de près.
Bien sûr, on fera un bilan en septembre, après les paralympiques, qui sera, je l'espère, bon.
J'en suis à 1 minute 30 et déjà je tique. Le dossier parisien n'a pas été retenu, il n'y avait que lui, les autres candidats se sont désistés.
Bon, j’ai peur pour les J.O. La M13 est déjà de base la 5ème ligne de métro la plus utilisée au monde et tombe souvent en panne. Rajoute à ça les évacuations de rames dans les tunnels chaque été duent à la non climatisation des rames + les accidents, les pannes de signalisation, le personnel de plus en plus retiré des gares et j’en passe… Le RER B, ça vas être légendaire😭
la 5 eme d'europe!!! ...Au niveau mondial les lignes Tokyoïte pulvérisent les taux de charge et de fréquentation comme la ligne TozaÏ ou Ginza.Et ils sont avec des trains de 6 a 10 voitures euh.
Certains dirigeant pourrait effectivement avoir quelques soucis…
Tout est critiquable…mais franchement les transports en IDF a pris un bon coup de pieds aux fesses depuis quelques mois et ce n’est que le début !
Nouvelle lignes de tram, prolongement de rer , prolongement de métro, automatisation de la ligne 4, changement de matériel sur la ligne 6….
Le français n’est jamais content de ce qu’il a.
Disons plutôt que le Français est peu satisfait de ce qu'il a, comparativement au tabassage fiscal qu'il subit ! (le record du monde)
Intéressant de reprendre l’historique et le dossier qui avait proposé pour l’attribution des JO. Merci pour ce reportage,
En tant que salarié prenant les transports en commun de la région IDF pendant les JO, je suis pour ma part très content de partager mon quotidien avec tous ces touristes ! On va pouvoir leur faire profiter (et profiter avec eux) des incidents techniques des voies... des alimentations électriques... des défaillances des trains... des malaises voyageurs... des valises oubliées... Et bien sûr des Parisiens qui font la gueule, des zombies des smartphones qui se déplacent à 2 à l'heure et bloquent les escaliers, et des autres qui hurlent dans leur téléphone.
Non, franchement, j'ai hâte. (Et ce n'est pas ironique.)
Bonjour,
Est ce que vous avez fait un numéro sur la "big boy" ou la "challenger"? Cordialement.
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.
D'un point de vue extérieur malgrés les retards je trouve ces projets absolument incroyables, des reussites partielles mais la plus part arriveront à bout, avec quelques années de retatd mais seront là pour longtemps, l'ambition a du bon et aura de vrais effets il faut continuer dans cette dynamique !
L’ambition ? L’ambition aurait été de réaliser ce travail de manière continue, chaque années et non de faire les choses à la mort moi le noeuds…. La clefs d’un travail efficace réside non pas dans la précipitation mais dans l’anticipation….
Cela me rappelle mes anciens amis de classe qui passait des jours à faire leurs mémoire dans les derniers mois…. Moi j’ai investit la même quantité de temps tout les soirs… pas étonnant que les résultats ne soit pas les mêmes….
@@speedbird7991 Vous oubliez que le COVID est venu bousculer le calendrier...
De ce que je vois moi en tant que parisienne, c'est augmentation des tarifs et blocage des transports publiques. Il se passe un truc, là récemment passage de ci de là de la flamme olympique ? on bloque les métros, les trams, on ferme les routes, on ferme les ponts, on bloque la circulation. Meme la circulation des bateaux et péniches sur la seine est bloquée. Après tout pourquoi assurer un service publique alors qu'il suffit de le fermer, comme ça le problème est résolu... c'est magique !
C'est vraiment pas facile à vivre... car oui tous les gens ne sont pas des touristes et des vacanciers en Ile de France. Loin de là. Mais c'est tellement plus facile de bloquer les travailleurs... c'est pas grave ils sont habitués... après tout à quoi servent ils ? ils peuvent s'entasser encore un peu plus dans les wagons, ils peuvent marcher, ils peuvent poser des jours de congés, c'est pas grave ... credieu tellement c'est usant au quotidien... c'est épuisant. Tout ça pour le bénéfice de quelques uns au détriment du plus grand nombre. A bas les JO. Vraiment. Ce truc onéreux et inutile qui pèse déjà lourdement sur les épaules des gens qui n'avaient pas demander cette folie ! et c'est que le début !!
d'ailleurs plusieur petit wagon de 4 personne autonome fait par des étudiants de Nancy sera Au JO de Paris
@@alexandrealfano1951 oui, malheureusement ils ne circuleront pas avant le jour de l’ouverture des JO sans quoi je serai volontiers aller les filmer pour les intégrer à ce reportage.
Bon courage à tous les touristes qui vont affronter les transports parisiens.
Dommage que le plan prévu n'ait pas pu être mené à terme.
Le RER E est actuellement une catastrophe pour la branche de La Folie.
Franchement on s'en tape des touristes des JO. Ils n'ont pas qu'à venir. Ils n'ont qu'à marcher, ils sont en vacances, eux. Ils ont le temps. Et franchement, qu'ils aillent ailleurs pomper l'air d'autres gens.
J'ai cru que la fin de la vidéo ferait l'impasse sur les forces du réseau qui restent quand même nombreuses. Heureusement ce n'est pas le cas. Comme vous le dites très justement en fin de vidéo, le facteur humain (conducteurs, exploitants, agents sur le terrain) jouera pour beaucoup. Je pense que la région dispose de toutes les armes pour que tout se passe bien (contrairement à Los Angeles). Reste à transformer l'essai !
Je trouve que le CDG Express ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien :
- Pour aller de la Gare du Nord à CDG, on met le même temps si on prend en compte les correspondances alors que la ligne 17 sera accessible au pass navigo et pas le CDG Express.
- La ligne 17 passe une fois toutes les 3 minutes et le CDG Express toutes les 15 minutes.
Du coup, ma question : pourquoi payer plus cher pour faire le même trajet ?
Pour escroquer les étrangers qui ne veulent pas risquer les correspondances
Pour l'instant rien ne nous dit que les lignes du GPE seront accessible navigo...Et al ligne 17 ne sera pas toutes les 3 min mais au mieux toutes les 6 minutes (3 min c'est le tronc commun 16/17).De plus les rames seront très courtes (3 voitures) et surement bien utilisées par les gens qui bossent a PEX ,le Bourget ou a CDG, plus les résidents alentours.
Le CDG Exp est une liaison rapide (normalement 140 sur les voies de la K) ,directe entre CDG et Paris donc en 20/30min ce qui sera plus que le RER B(50 min) et la 17+14 (a peu pres autant),et soyons honnête sans rencontrer une certaine catégorie d'usagers que l'on aimerait éviter de voir.
@@Lodai974 donc la justification du Cdg express c'est "on va douiller les usager" ? Drôle de vision
"certains passagers" vas y dit le lesquels on écoute ?
Bref grand luxe pour les petits bourgeois et les habitants n'ont qu'à àller se faire voir, vraiment une belle vision d'un service public
@@Ensaark ceux qui fraudent ,qui sont malpolis, et se comportent comme des cochons....pourquoi ca vous gène?? pas moi!!! Je respecte les règles a minima ce qui n'est pas un exploit.
Le CDG sera le service pour les passagers de l'aeroport ,pas pour les gens d'IDF.Les B et 17 seront là pour ca.
Le bon coté c'est que la place pris par ces passagers + les valises en laissera plus pour ceux du RER B.
Fermetures de stations et de gares ... pour les JO (ex Trocadéro ligne 9 et 6) :)
Youjoyurs de bones et moins bonnes nouvelles d'aiguillages? Merci Mr PUPIER DE ces infos. Amicalerment.
Le projet de PNO (paris nord) avec son Centre Commercial a été tué dans l'œuf par les écolos de Paris....ce qui a engendré retards et polémiques inutiles et in fine annulation. C'est tout.
La plus grosse crise étant celle de l'ouverture a la concurrence des transport.....les salariés étant simplement de "la viande" a se partager lors des appels d'offre (ils ne suivent pas l'entreprise mère et sont distribués a l'entreprise qui aura le contrat ou virés) ,ce qui entrainera une chute des salaires et des conditions de travail ,déjà pas très glorieuses (ils suffit de parler avec un agent assez ancien au hasard) ,c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Une masse de départ a eu lieu en automne 2023 dans le secteur bus et on peut imaginer que cela recommencera en 2025/2026.De plus les AO des secteurs de banlieue nord n'ont pas trouvé preneur (personne n'a répondu) et IDFM est littéralement dans la me..de sur ce point et devra en refaire en payant plus cher, beaucoup plus cher.
Et ce cirque aura lieu pour les tramways en 2030 ,les metros en 2035 et les RER en 2040.
Bref les TC en France et spécialement a Paris ne sont pas près d'être bons.
Pour les retards des livraisons de trains ,c'est du a la pause COVID mais aussi a un autre problème que peu de gens connaissent. La pénurie des éléments semi conducteurs. A l'origine en fin de pandémie ,les économies et industries se relancent et tout le monde veut a nouveau importer des semi conducteurs ,mais la production et la logistique, trop longtemps a l'arrêt, ne peuvent pas suivre (c'est 2021 et 2022 ).
Ensuite la "guerre" entre la Chine et les USA pour Taiwan, entre autres, entraine un blocus chinois (une limitation plus précisément) d'exportation d'éléments et minéraux indispensables à la production de semi conducteur (Gallium ,Germanium etc..).les entreprises doivent importer d'ailleurs ,mais la Chine est le plus gros ,et de loin, exportateur de ces éléments. De plus les usines de production essentiellement a Taiwan n'arrivent plus a suivre la cadence demandée pour la productions.
Hors , un train est très gourmand en semi conducteurs (tout ce qui est électronique c'est dire!), et l'un des points le plus demandeur et le système de contrôle de la puissance (onduleur de tension).Alstom a du mal a recevoir les quantités requises d'éléments SC et cela ralentit la productions des train.
Le japon aussi en proie a ce genre de problème a pris le sujet a bras le corps, et vient de lancer la construction de 2 méga-usines de construction d'élément SC a Kyushu.Ils elimineront une des sources de retards ,et on peut imaginer qu'ils sont en train de chercher de nouveaux points d'exportations des minéraux nécessaires.
Bonjour j'ajouterai sans erreur de ma part quelques précisions et bien sûr sans qu'on sache de comment les JO se passeront.
- L'attrait des JO semble quand même s'estomper là où il y avait de l'attrait le nombre de candidat semble en nette diminution.
- Les JO de Paris ont ils me semblent avec ceux de Londres ceux qui utilisent le plus d'infrastructures sportives existantes à l'exception de la piscine de Saint Denis. Ce qui de facto s'appuie sur une infrastructure de transport déjà existante qui est amenée à être compléter.
- Si les infrastructures notamment les lignes L15+ du metro ne sont pas misent en service pour les JO elles serviront quand même une fois terminées.
De plus si elles ne sont pas finies pour les JO les JO ont permis de fixé une date buttoir au GPE et à la gare du Nord par exemple.
Certe avant Covid et Attentats.
- Les retards de livraison ne sont pas une spécificité de Paris mais de Alstom.
Globalement je dirai aussi que les JO (mais aussi la mise en concurrence) ont permis un reinvestissement des Puissances Publiques dans le Rail après plusieurs années de disette et sous investissement.
C'est aussi à mon humble avis l'un des rares "grands projets" mené en France depuis des décennies (Reconstruction de ND et Égouts de Paris par exemple).
Ça va etre un beau b...l gare du nord.
Il y a quelques semaines je revenais de Compiègne et je trouve qu'il y a bien beaucoup de monde sur les quais des RER B et D... un incident technique bloquait ces DEUX lignes, autant dire que c'était un beau bordel. J'imagine si cela arrive en plein jeux Olympique...
Ils va être interessant de suivre le prix du billet de metro, on pari que son prix va exploser apres les JO ?
😊
Bravo pour ce reportage. Comme tout depuis 2017, ça sent la merde. Mais «tout va bien ce passer»
D'un point de vue infrastructures, je pense qu'on est prêt, à part la liaison avec Roissy via le RER B qui peut tout faire foirer
D'un point de vue efficacité, on est pas à l'abri de trafic perturbé surtout sur les RER donc on espère être chanceux
Le RER B a toujours été le parent pauvre du réseau Parisien (même la P de Meaux à des rames deux étages ).
2:25 J'adore, Aéroport Roissy Charles de "Gaulles". Il aurait mieux valu écrire deux Gaulles.
Côté bus RATP, je le sens très mal
Qu’il mettent au rébus leurs machine à piles 🔋 et se procure du matériel fiable déjà…
Tu sais quand est-ce que les futures lignes 15, 16, 17, 18 seront mises en service ?
Oui ! 😀
La ligne 15 (sud) fin 2025 ; un bout de ligne 16, 17 et 18 fin 2026.
Il suffit de lire Wikipédia pour le détail...
D’après la Société du Grand Paris Express qui est chargée de sa construction : fin 2025/debut 2026 pour la 15, fin 2026/debut 2027 pour les autres sachant que le parcours complet jusqu’à Versailles pour la 18 est envisagé à l’horizon 2030.
@@aiguillages ah oui 👍 j’ai trop hâte
@@Vieux_rat75 merci
Depuis Bruxelles je regarde les transports parisiens avec envie et jalousie, ici tout est tellement en retard et en dessous de tout.
Nous ne sommes pourtant pas très éloigné… prendre une correspondance de 10 minutes entre deux trains relève de l’exploit…. Une honte…
Le plus fascinant c’est de savoir que la même equipe est aux commandes depuis 25 ans à Paris.
Ça laisse songeur sur leurs capacités de planification…
"Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte." Émile de Girardin
La seule chose que prévoient nos politiciens, c'est leur réélection, et une gamelle bien garnie à NOS frais...
La droite est impayable
"sûr, efficace, fiable et ponctuel" 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 la blague
Je voyais une vidéo panorama. En mode prévu / réalisé en une slide. Je me rends pas compte des chàtiers en retard des autres.
Je me suis toujours demander pourquoi on n'utilisait pas d'um de 6 caisse sur le RER D
trop long pour les voies de stockage et autres voie sur fosses.
Les touristes vont bien cuire cet été sur la ligne D il fait tellement chaud dedans c’est un enfer
Il y a quand même quelques points positifs... On va dire
Arrêtons de mentir. Paris et Los Angeles étaient seules à poser une candidature pour 2024 et 2028. Paris a eu 2024 et LA 2028. On aurait pu faire zéro promesse et on aurait quand même eu les jeux... Dans les autres Pays, il y a eu des référendums qui ont tous rejeté les jeux. Tous les organisateurs se moquent bien si le réseau est prêt, tout comme de la santé des sportifs (vivement la baignade).
Cela explique pourquoi il y a un tel écart entre promesse et réalité.
Si Paris a eu les JO24, ce n'est pas grâce à ses transports, mais parce que plus personne ne se bouscule au portillon pour organiser ces jeux. Le CIO, qui avait 2 candidats pour 2024, a résolu le problème en refilant 2024 à Paris et 2028 à Los Angeles.
J'aimerais tellement que les RERs soient automatisés pour ne plus craindre les grèves des conducteurs
Je sais bien que ça n'arrivera jamais
Un sacré bordel en perspective
Alstom comme d'habitude incapable de livrer des rames en temps et en heure en France (à Lille on va entamer la 9ème année de retard). Par contre le niveau de sérieux augment quand il s'agit de client étrangers... comme c'est bizarre.
Je serais curieux qu’on m’explique pour quelle raison les aéroports parisiens n’ont pas été connectés aux transports sur rail plus tôt ? Une vision tout voiture ?
Lobby des taxis...
Ça fait longtemps que les aéroports sont connectés au transport sur rail.
1991 pour Orly et 1976 pour CDG...C'est loin d'etre tout voiture comme vous dites. Mais normalement Orly aurait du être connecté avec la M7 dès 1988 ,mais le projet a été annulé a l'epoque.
@@Lodai974 je ne comprends pas les dates que vous mentionnez.
Je ne connais pas tous les pays, mais à Tokyo les 2 aéroports internationaux sont connectés via des lignes similaires à des RER. Orly et Roissy sont surtout connectés par les taxis. La RATP a mis en place des liaisons par bus du centre de Paris mais ceux qui me viennent pas de Paris centre connaissent les difficultés pour rejoindre les aéroports. Les lignes rails sont très récentes et relativement peu fréquentes par rapport à ce que cela aurait dû être et que la région IDF essaie de rattraper.
@@05stones Le japon est particulier car les lignes de banlieue (et les autres) que ce soit la JR ou les sociétés privées sont très anciennes généralement entre 1870 et 1930.
Haneda a été reliée par le monorail en 64 pour les JO, la ligne Keikyu haneda (sous un autre nom) en 1902 ,mais pas jusqu'à l'aeroport, mais le quartier a coté.La voie fut prolongée pour le fret en 1931 jusqu'au portes de l'aerodrome d'haneda (pendant la guerre pas de service autre que le fret militaire).Il faudra attendre 1993 pour la keikyu atteigne les terminaux.
Narita est ouvert en 78.La compagnie Keisei fut la 1ere en 78 a arriver au terminal dans une gare aujourd'hui quasi abandonnée.Jusqu'en 91 c'etait le seul moyen pour venir en train.
Depuis les possibilités se sont multiplié. En 91 arrive la JR et le Narita Exp et la ligne Sobu, et la Keisei l'année suivante sur les nouvelles gares ,sous les terminaux cette fois (le shinkansen devait originellement y venir mais projet annulé).
Puis en 2010 le Skyliner de la Keisei arrive via la nouvelle ligne a 160km/h.
Au final les liaisons ne sont pas si anciennes sauf le monorail de haneda.
Notons que Roissy a aussi eu son ouverture avec une ligne ferroviaire ,le Roissyrail avec les Z6400.
Les deux villes sont etrangement similaires
Orly /haneda ,un "train" particulier (Monorail et Val) et une ligne ferrovaire classique (Keikyu/M14) Orly garde en bonus le T7.
Narita / Roissy (3 lignes ferres lourdes pour narita et bientot 3 lignes férrées lourdes pour Roissy dont un Express)
Au japon les taxis coutent horriblement cher (pas d'uber la bas) et la voiture reste encore très utilisée pour aller dans les aéroports.Les bus sont catastrophiques.
Les J.O ? Avec les grèves annoncées et les syndicats qui bloquer ?
Quelle est la dette de la France en 2024 ?
La dette nette des administrations publiques s'élève à 2 922,3 Md€ au premier trimestre 2024, et s'établit à 102,4 % du PIB, après 101,7 % au quatrième trimestre 2023. Elle augmente de 52,4 Md€, après +8,1 Md€ au trimestre précédent.28 juin 2024
À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique s'établit à 3 159,7 Md€, indique l'Insee dans sa publication du 28 juin 2024
Ah le fameux ticket pour Orly. Mais comment sont-ils arrivé là ?
Un ticket qui n'est achetable sur son smartphone que si on n'a pas d'autre ticket en stock !
Sinon un ticket stockable sur une carte qu'il faut acheter au préalable !
Même pour un parisien, c'est insensé alors pour un touriste étranger.
Ils ont eu plusieurs années pour arriver à cette solution complètement débile.
Impossible n'est pas français. Si.
C'est comme pour la défense. Quand on voit l'affluence pour La Défense et pour Orly, nulle doute qu'un prix standard est vite remboursé.
La Défense, Orly, Roissy, ça fait partie de Paris fonctionnellement. Ce sont des organes de Paris. Ce ne sont pas les frontières administratives qui comptent dans ces cas particuliers.
C'est la taxe ADP. Les aéroports sont gérés par ADP (toute la zone aéroportuaire jusqu'aux barrière de sécurité).Ce ne sont pas techniquement des zones en IDF, mais bien des propriétés privées. Et dans ce cas ils sont en droit de taxer l'entrée contre services et entretien de la zone.
La complexification avec le navigo est dû a comment le système lit la carte et les tickets enregistrés a l'interieur. Difficile a contourner ce genre de probleme,a moins de changer de tarification générale.
@@Lodai974 ok je comprends.
Ma solution particulière n'est pas appropriée mais l'idée si. La complexité tarifaire doit être pris en charge par le système de paiement. Ceci doit être transparent pour l'utilisateur. Il ne doit pas avoir à se soucier de quoi que ce soit.
@@Lodai974 donc si j'arrive en voiture je ne paie rien, si j'arrive en métro je paie ?
D'autre part les voyageur en avion paie le service ADP. C'est un peu fort de café de les faire payer une deuxième fois le service et surtout de faire payer les accompagnants.
@@ytbpromeneur on paie le parking ,et les impôts paient l'entretien des routes .Et on a plus qu'un dépose minute minuscule sur orly.
@@ytbpromeneur la oui je suis d'accord...après c'est la specificité du ticket T+ qui pose probleme pour ce qui st du chargement du billet....Après le ticket a 10.5€ couvre le trajet entier d'ou que l'on part. Exemple vous partez de Sèvres RD et bien avec le ticket a 10.5€ vous pouvez normalement (si y a pas de bug) monter sur la ligne L puis la 1 ou la A puis la 14 et sortir..
L'aspect billetique est à revoir à Paris ! Comment expliquer qu'à Londres on paye ses trajet avec CB (tarif s'adaptant au moins cher), et à Paris on ait des machines avec tarifs/forfaits incompréhensibles. Ca va être un carnage pour les touristes... Ils vont rien comprendre
Es tu le père de Steven ?
Non 😂
1:00 Quand t'es seul à vouloir les JO, c'est quand-même plus simple de les obtenir.
le prolongement de la ligne E du RER n'est qu'une vaste plaisanterie , le prolongement est toujours en test est aux heures creuses 😔
on peut le dire et sans être négatif : c'est un échec total
Et le T1 ??
ils serat bientot en greve
il y as toujour un decalage quand vous parler
Le prolongement du T1 où ça ? quand ça ? :) ... ils n'ont même pas tracé une ligne à la craie sur le tracer après Asnières 4 routes ... cette blague :)