Histoire et renaissance de l’Armagnac

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Histoire de l’Armagnac
    bit.ly/arton_h...
    L'Armagnac serait la plus ancienne eau-de-vie de France. Il a fait son apparition grâce à la rencontre de deux civilisations : celle du monde arabe et de son alambic, et celle du monde chrétien et de ses moines planteurs de vignes. Il ne porte pas encore le nom d’aujourd’hui.
    L’origine du nom Armagnac
    Le nom d’Armagnac vient du chevalier Herman, un compagnon de Clovis.
    Vers l’an 410, Herman aurait reçu en récompense de sa bravoure, un fief au sein de ce qui allait devenir vers 670 le premier duché de Gascogne. Latinisé, Herman est devenu « Armmius » puis modifié par la prononciation il a pris le nom définitif d ‘Armagnac . (source : Gérard Huet).
    L’Armagnac, en tant que eau de vie, date du Moyen-âge époque à laquelle ce breuvage était utilisé pour ses vertus thérapeutiques. Le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus les mérites d’une eau de vie connue sous le nom de Aygue Ardente - dans un traité intitulé « Livre très utile pour garder la santé et rester en bonne forme » un livre conservé au Vatican». Il est alors un remède d’apothicaires.
    Une histoire mêlée à celle de la Gascogne
    Ensuite, son histoire se confond intimement avec celle de la Gascogne. Au XVème siècle, entre 1411 et 1441, apparaissent les preuves de sa commercialisation. Selon René Cuzaq, l'Armagnac est, dès 1461, un produit courant sur le marché de Saint Sever dans les Landes. La boisson a pris sont essor au XVIème siècle pour devenir un véritable produit de consommation.
    En 1909, l’Armagnac est reconnu grâce à un décret qui délimite l’aire d’appellation en trois régions qui sont le haut Armagnac, le Ténarèze et le bas Armagnac. En 1936, l’Armagnac passe en Appellation d’Origine Contrôlée.
    Vignoble de l'armagnac
    La zone de production est délimitée depuis 1909. Reconnue AOC depuis 1936, elle s’étend sur le département du Gers, l’Est des Landes et le Sud du Lot-et-Garonne. La diversité de ses sols est à l’origine d’une subdivision en trois terroirs à l’identité distincte, trois sous-régions de production instituées par le décret du président Fallières en 1909.
    . A l’Est, le Haut Armagnac, ou « Armagnac Blanc », un paysage de collines calcaires qui réfléchissent la lumière. Légèrement en altitude, cette région est la plus étendue des trois, mais la moins plantée. Les vignes y sont clairsemées, les producteurs y sont rares, ce qui en fait la région de production la plus confidentielle. Le sol est dur à travailler. Composé d’argile et de calcaire (peyrusquet), il produit une eau de vie légère à la saveur florale vive. Un diamant brut !
    . Au centre, la Ténarèze, traversée par un chemin de crête attribué à Jules César. Son sol de limon (boulbène), d’argile et de calcaire (terrefort) donne une eau de vie riche et corsée qui atteint sa maturité après un vieillissement prolongé.
    . A l’Ouest, le Bas Armagnac, ou « Armagnac Noir », un paysage de collines recouvertes de forêts de petits chênes. C’est la région la plus plantée, et la plus connue, car ses vignes ont survécu aux ravages du phylloxera au tournant du XXème. Son sol pauvre et acide composé de sable, de silice et d’éléments ferrugineux, dit de « sables fauves », produit une eau de vie légère et fruitée.
    Renaissance de l’Armagnac
    Patrick de Montal croit aux vertus de ce terroir oublié. Il a été le premier en 1981 à replanter des vignes sur le plateau de Lectoure pour ressusciter l’Armagnac de la région. Retrouvant le fil de l’histoire, il redonne au Haut Armagnac ses lumières d’antan.
    Plus d’informations sur cette page :
    bit.ly/arton_h...
    #armagnac #histoire_armagnac

ความคิดเห็น • 4

  • @mariedg8196
    @mariedg8196 4 ปีที่แล้ว +1

    Love it !

  • @sophiedeganay3851
    @sophiedeganay3851 4 ปีที่แล้ว

    Merveille, l’histoire de la redécouverte de l’armagnac, racontée par Patrick de Montal! Il n’y a plus qu’à le goûter, à Arton!

  • @mariedg8196
    @mariedg8196 4 ปีที่แล้ว +1

    Really interesting video about the history of Armagnac explained by Patrick de Montal

  • @NM-dg8ch
    @NM-dg8ch 4 ปีที่แล้ว +1

    MARVELLOUS !!! let's go to Arton and buy Armagnac !!!!!