Genodics | Qu’est ce que la Genodique ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Qu’est ce que la génodique | genodics ?
    La musique qui soigne et fait pousser les plantes
    La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps.
    L’impact de la musique sur notre santé est démontré depuis plusieurs années et de nombreux services hospitaliers proposent des séances de musicothérapie pour limiter la douleur mais aussi pour contrôler la production de certaines hormones du stress. Et donc certains se sont posé la question : peut on utiliser la musique pour renforcer la santé des plantes ? Et la musique peut-elle aider la vigne à lutter contre les maladies ?
    De cette réflexion est née une science : la génodique (de l’anglais : genodics). Ou bien encore la génodique musique. On peut la définir comme le soin des plantes et des animaux en musique.
    Cet art d’utiliser de la musique pour faire pousser les plantes est basé sur des découvertes effectuées par le scientifique Joël Sternheimer : il a ainsi identifié les “protéodies” une sorte de musique intérieure aux cellules vivantes - des mélodies de protéines ou encore la transposition de structures de protéines en suites de sons. S’agit-il de musique à proprement parler ? Ce serait plutôt une suite de notes parfaitement alignée conforme à ce que nos organismes connaissent très bien déjà. Elle correspond à une protéine, d'où son nom.
    A partir de là, un boîtier particulier a été développé, qui boîtier capte les oscillations et les vibrations électriques pour les transcoder en notes de musique.
    Docteur en physique théorique, le chercheur Joël Sternheimer, a autrefois mené une carrière de chanteur de variété. Ce background ne pouvait qu’aider à le mener à l’élaboration d’une science du soin des plantes et les animaux par l’exposition régulière à des mélodies. Mélodies particulières qu'il appelle protéodies et qui agissent sur la production de protéïnes des organise mes vivants.
    La genodique entre dans le cadre de l’agriculture biodynamique, ou biodynamie, un système de production agricole apparu en 1924, reposant sur le dogme selon lequel toute exploitation agricole doit être considérée comme un organisme vivant.
    La société genodics a été créée afin d’exploiter ces découvertes. Elle aide depuis 2008 des vignerons et maraichers à protéger des plantes de ce qui pourrait nuire à leur développement grâce à la diffusion de ces protéodies. En région Centre et en Normandie comme dans le sud de la France, les maraîchers et les viticulteurs se déclarent très satisfaits des résultats. A titre d’exemple, “le pois tolère mieux le stress hydrique à l'aide de ces diffusions" explique pedro ferrandiz ingénieur de la société génodics. www.genodics.com
    L’application de la génodique a été expérimentée au plantarium de Gaujacq mais aussi chez Arton afin d’engendrer des vignes résistantes à des maladies comme le mildiou ou l’esca. Chaque jour, des « protéodies » (rappelons-le des séquences de notes dont le but est de stimuler les protéines des pieds de vigne) sont diffusées au milieu des vignes.
    En région Centre et en Normandie, les maraîchers et les viticulteurs qui exploitent cette biodynamie se déclarent satisfaits des résultats. A Puisseguin-Saint-Emilion, le viticulteur Gérard Dupuy qui applique le procédé génodique, depuis 2012, a constaté une baisse de 70 à 80 % de la mortalité liée à l'esca, sur une parcelle de 4 ha de vigne. De son côté, l’eurodéputée Angélique Delahaye, du groupe « Les Républicains », a témoigné sur France Info, de l’emploi de la génodique pour stimuler la résistance des endives dans son exploitation maraîchère, depuis 2012. En Indre-et-Loire, une douzaine de vignerons utilisent la génodique pour lutter contre des champignons qui font des ravages dans les vignobles. J Bernard Berthommé, maître de culture du Domaine Huet à Vouvray applique ce procédé depuis 2012, sur 3 îlots de vignes. Patrick de Montal, chez Arton, abonde dans le même sens.
    Liens d'intérêt :
    errmece.u-cerg... (Laboratoire de l'Université de Cergy Pontoise)
    www.u-cergy.fr Olivier Gallet
    Diverses questions passionnent les chercheurs :
    . la génodique pourrait-elle un jour être utilisée en médecine ?
    . pourrions-nous imaginer que ces sons puissent nous faire aller de mieux en mieux ?
    . peut-on envisager une musique anti-âge qui pourrait rajeunir régénérer les cellules et stimuler l'hormone de croissance ?
    Plus d’infos sur : bit.ly/musique...
    Subscribe to our channel
    #genodique #genodics #protéodie #planthealth #vibration

ความคิดเห็น • 8

  • @pierrehinarderen
    @pierrehinarderen 3 ปีที่แล้ว +2

    Le sujet est très intéressant.

  • @caramildred9632
    @caramildred9632 ปีที่แล้ว

    La musique, ce sont des ondes, des fréquences. C'est l'Univers divin ! 💖

  • @florianjournot6150
    @florianjournot6150 ปีที่แล้ว +1

    Dommage de maltraiter le nom de l'inventeur : Sternheimer, et pas "Sternmeier". Je crois pas que la science a vraiment encore penché sur cette hypothèse un regard attentif. Est-ce suffisamment validé par des recherches indépendantes ? Mais comme ça peut servir à équilibrer et aussi à déséquilibrer les organismes, c'est aussi à encadrer de façon ethique, je crois que l'inventeur en est bien conscient.

  • @redactionbtob3995
    @redactionbtob3995 3 ปีที่แล้ว +2

    Ce n'est pas véritablement un phénomène nouveau. Voilà plus de dix ou vingt ans que la science, mais aussi des mouvements d'amélioration du vivant explorent de nouvelles formes d'agricultures régénatrices et positives. Ce courant porte un nom plus global : la biodynamie. Cela étant dit, la génodique est très certainement une piste plus que positive.

    • @DanielIchbiah
      @DanielIchbiah 3 ปีที่แล้ว +2

      Le point qui est particulièrement intéressant dans cette recherche est surtout le fait d'assimiler la musique ou du moins une certaine forme de musiques à des types d'ondes qui peuvent s'avérer bénéfiques pour les organismes biologiques.

    • @redactionbtob3995
      @redactionbtob3995 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui d'autant plus que les ondes sont parfois sur la sellette, et souvent à mauvais escients. Les ondes néfastes pour les organismes se situent à des niveaux extrêmement élevés, très éloignés de ceux couramment utilisés par les smartphones, WiFi et autres. Mais c'est un autre débat.

    • @DanielIchbiah
      @DanielIchbiah 3 ปีที่แล้ว +1

      @@redactionbtob3995 c'est un tout autre sujet que je maîtrise d'ailleurs fort bien. Je prépare une page sur les mythes liés à la 5G.

  • @SLduPlessis
    @SLduPlessis 3 ปีที่แล้ว

    Mettre de la musique dans un laboratoire contenant des virus pour voir leurs comportements ?!
    Ridicule au premier abord , mais une onde peut peut être agresser des organismes !