Encore une vidéo d'une grande clarté. Dommage que même avec mes collègues enseignants, la pilule ne passe pas toujours. Quand on sait ce qu'ignorent ceux qui enseignent, on doute de ce qu'on enseigne à ceux qui ignorent.
On ne peut rien contre un besoin de croire. Avez-vous déjà essayé de raisonner, avec une foultitude d'arguments imparables, un croyant (religieux) ? Ça ne sert à rien. Au mieux ils écoutent poliment en disant qu'ils comprennent notre "façon de voir", mais restent convaincus. Parce qu'ils ont besoin de leur croyance. Et plus une personne a passé du temps avec une croyance forte dans sa vie, le moins elle sera disposée à l'auto-critique. Trop coûteux au niveau de l'économie psychique. Il faut beaucoup de courage pour admettre qu'on s'est fourvoyé ; alors que ce n'est pas grave et ne prête à aucune autre conséquence qu'une petite blessure narcissique ☺️
Je soigne mon allergie au pollen avec de l'homéopathie dès que je n'en prends pas j'ai la dose, je le vois dès les prémisse des première fleur qui poussent, une fois je me suis même tromper d'homéopathie et j'ai eu la dose durant 2 mois et j'ai après m'être rendu compte de cela j'ai du coup repris le bon homéopathie et hop plus aucun symptôme allergique. De ce fait j'ai pu comprendre que l'homéopathie était loin d'être placebo d'un côté un commerce qui ne fonctionne pas s'éteint de lui même, loi du marché en sommes. Chose simple à comprendre mais compliqué pour les zététicien qui veulent tout t'expliquer savoir ou comprendre.
@@WorkOutFrenchy ?!! Pardon, mais vous avez visionné la vidéo avant de faire ce commentaire ? J'en doute. Ou alors vous avez un souci de compréhension de la langue peut-être, parce qu'il est dit à plusieurs reprises que sa propre expérience est tellement sujet à de multiples biais qu'elle ne peut avoir aucune valeur scientifique. D'où les protocoles en double aveugle randomisés. Que l'effet contextuel soit en votre faveur tant mieux pour vous. Mais ne venez pas en faire un principe universel et un réquisitoire contre la zététique, c'est ridicule
Perso, je me suis soigné à l’homéopathie presque toute ma vie. Quand j'étais légèrement malade, je me soignais pendant quelques jours et j'étais guéri. Puis j'ai lu de nombreux articles scientifiques attestant que les médicaments homéopathiques n'avaient aucun effet direct PROUVES. Du coup pour tester, ces dernières années quand je tombe légèrement malade je ne prends aucun médicament homéopathiques. J'attends quelques jours... et je guéri ! Sans que je ne note de différences avec ou sans homéopathie. Je sais que ça n'est pas une preuve que l'homéopathie ne fonctionne pas, mais ça m'a quand même convaincu de ne plus en prendre !
Pour moi, l'homéopathie peut aider à se calmer, même le sceptique que je suis, car très souvent le soucis est aggravé à cause d'une relativement forte anxiété. Néanmoins, quand j'entends certains dire qu'ils peuvent guérir certains cancers ou tumeurs, faut pas déconner non plus ;)
- Un type possédait ce caillou et un tigre l'a quand même attaqué. - C'est parce qu'il ne croyait pas vraiment à la puissance du caillou... et parce qu'il ne l'a pas agité 426 fois en 7,2 secondes.
N'importe quoi, @@wholebrain8457 !!!!! C'est parce que le cailloux n'avait pas été chargé magnétiquement à 2.3millions de bovis (faut arrêter de dire de la merde !) XD
Quand j'ai eu 8 ans on m'a offert un livre de blagues. Elle était dedans. Elle m'a fait marrer. Comment ne pas désespérer quand on vit dans un pays plus con qu'un gosse de 8 ans ?
J'adore vraiment cette série sur l'homéopathie, bravo à vous ! Le propos est clair et aéré, avec juste cette pointe d'humour qui vous caractérise. J'apprécie les Tronche de Fake depuis le début, mais cette série représente le meilleur de TdF. Très gros travail, félicitations !
Bonjour. Quelle surprise d'avoir un publicité sur la réflexologie juste avant cette vidéo sur l'homéopathie et l'effet placebo ! Ce commentaire pour vous encourager dans votre travail. À bientôt !
Je découvre cette chaîne, fréquemment suggérée par Astronogeek. Chapeau bas ! Des vidéos claires, bien construites, sérieuses et amusantes à la fois. Du super travail. La série sur l'homéopathie : du grand art !!!
Bravo, j'aime beaucoup cette série, ça permet de bien tout résumer de façon organisé et claire. J'aimerais beaucoup une série d'épisode similaire sur les sourciers, qui pour le coup est encore débattu par les scientifiques ! Ca serait vraiment intérréssant !
C'est un plaisir de lire les commentaires de cette chaine. On y apprend plein de truc cool et sourcé, c'est tellement rare de nos jours. Merci pour votre taf.
Non ce n'est pas rare mais ce genre de chaine est noyée dans un flot de merde c'est ça qui est triste . J'espère qu'un jour ils auront beaucoup plus d'abonnés qu'aujourd'hui , ils meritent !
@@jerenoize J'ai bon espoir. Aujourd'hui les français on montré qu'ils était un paquet a être éveillé. Il recherche de plus en plus a démêlé le vrai du faux.
@@nodips5641 Tout à fait mais le mal qui a été fait avec toutes ces vidéos complotistes , anti science etc.. Faut savoir que c'est quand même majoritairement des ados qui passent leur temps sur youtube et ça fait du mal , car pour leur enlever toute cette merde de la tête , c'est pas facile tous les jours. Mais soyons positifs !!
Charles se méfie de tous les principes actifs, c'est pour cela qu'il préfère diluer sa déontologie à 200 ch. Merci pour cette série ! Vivement la suite.
J'ai l'impression de mettre le même commentaire à chaque vidéo... Vraiment comme c'était bien ! Vivement la prochaine, encooooree ! Ça a relancé des débats éteints chez moi, entre moi, ma mère "croyante" et mon père "non croyant" : PASSIONNANT !
11:30 C'est exactement ce que je me suis dit quand ma mère ma dit que j'étais bébé. Je vais lui montrer cette vidéo. Merci pour votre travail et honnêteté. Si seulement tout le monde était honnête...
5:24 moi j'en ai une plus rigolo: 1: j'ai mal au ventre 2: j'me cogne le petit orteil contre un coin de table 3: j'ai plus mal au ventre, mais par contre j'ai super mal à l'orteil... Bon bah se cogner l'orteil soulage le mal de ventre =D
Ca lutte aussi très efficace contre la fatigue. tu te lèves en te disant qu'il te manque deux ou trois heures de sommeil, tu somnoles vers la cuisine et là PAF! orteil retourné contre le pied d'une chaise/table, coin de porte/mur et là d'un coup tu es réveillé et très conscient de ton corps, surtout l'orteil qui pointe dans la mauvaise direction!
Sur le même principe : l'année dernière je me suis mangé 1 péricardite et 2 rechutes en 6 mois. Après la deuxième rechute, je me suis cassé le pouce. Depuis je n'ai plus eu de péricardite. Conclusion : se casser le pouce soigne les péricardites. ^^ (D'ailleurs l'internaliste qui me suivait m'a dit pour déconner qu'on venait de trouver un remède à la péricardite :) )
Merci pour ces explications. J'aime bien ce format de 15 minutes. Il permet d'aborder un sujet tout en assurant un contenu riche et varié, sur le fond comme sur la forme. Au final, c'est vrai que c'est plus parlant d'utiliser l'expression d'effet contextuel.
Merci infiniment pour cette série de vidéo. L'Homéopathie est la pratique qui a permis de remettre en doute mes croyances et de m'intéresser à la philosophie dans le but de moins me tromper. Elle a été un facteur déterminant dans une prise de conscience majeure dans ma vie. Voici comment cela a débuté. Ma mère me soignait par l'homéopathie, mais notre homéopathe de toujours a commencé à ignorer nos appels quand j'ai commencé à poser des questions plus précises. "Quelle est ma pathologie ? Comment fonctionne ce bidule qui oriente vers l'identification de ma maladie ? Si le déséquilibre est perpétuel, vais-je jamais guérir et toujours nécessiter de futures consultations ?" Etc. Je n'ai pas mis bien longtemps avant de tomber sur une vidéo de Richard Dawkins parlant de l'homéopathie qui montrait comment les solutions étaient préparées. Cela me surprend encore aujourd'hui : je n'avais jamais cherché à me renseigner sur ce point crucial avant, bien que je n'ignorais pas les polémiques sur son inefficacité. Étant toujours motivé par les calculs mathématiques, j'ai estimé quelle concentration de principe équivalait à tel CH. Au mieux, il s'agissait d'une molécule dans l'équivalent d'une piscine olympique. Frappé par ma crédulité, je concluais que l'habitude et l'expérience personnelle, étant de très mauvaises méthodes de confirmation, obscurcissaient jusqu'alors mon jugement. Jusqu'à ce moment-là, je me considérais comme quelqu'un qui acceptait d'avoir tort, sauf sur certains sujets dont j'étais convaincu. C'est justement ce "sauf" qui constitue la faille par laquelle se faufilent les croyances les plus absurdes.
J'ai déjà loué le travail d'écriture de vos vidéos par le passé, et mon avis n'a pas changé là dessus, c'est toujours du très bon boulot. Mais je voulais aujourd'hui féliciter l'excellent travail sur l'habillage sonore que je trouve particulièrement efficace.
J'étais déjà convaincu avant même de visionner la vidéo, alors je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en juger, mais j'ai aussi trouvé l'ensemble de cette série très bienveillante, et en particulier cette vidéo-ci C'est pas en traitant les gens d'imbéciles qu'on les fait changer d'avis, et de ce point de vue là le taf me parait très bien fait
@@julienherve2085 également confiant en cette vidéo mais, à mesure qu'elle avançait, j'ai crains qu'il ne parle pas de l’effet "placebo par procuration". Cette série tombe tellement à point pour faire la chasse, non pas à l'homéopathie mais au charlatanisme et à la crédulité, qu'on ne remerciera jamais assez Mendax.
Il touche du public, donc le jour où les lobbystes ont un cruel besoin c'est selon ..lui, astronogeek, deffekator etc, la team de catins du système. Bizarre pas encore de videos sur ''les gilets jaunes sont responsables de niveau d'illetrisme en France'' Des nazes pour acheter, des catins pour produires.
@@ascalonknight3191 Wow tu as l'air en colère. Ils ne sont pas dans le système il sont dans la science en l'occurrence. Les lobbies de l'homéopathie doivent être autant en colère que toi pourtant Mendax ne dit pas qu'on devrait arrêter les placebos, il explique comment ça marche.
Une vidéo a l'explication vulgarisée au possible souleve tant d'interrogations, vraiment merci pour cette série de vidéo, au-delà du contexte (l'homéopathie) j'admire la démarche et votre discours. Sûr et hautain car vous avez les preuves issus d'une démarche solide derrière vous. Vous êtes un exemple pour moi, mon esprit critique je vous le dois.
Excellent travail de ’La tronche en biais’, mais qui malheureusement subira toujours la mauvaise foi de certains pour une raison très simple évoquée parJean COCTEAU, je cite : ’la vérité est trop nue pour plaire aux hommes’. Bon courage à l’équipe.
Aujourd'hui je suis (re)tombé sur le reportage sur l'homéopathie de France5 "Homéopathie, la guerre est déclarée", et de voir cette mère de famille avec une énorme boîte remplie de tubes d'homéopathie me rend triste. Pour chaque maux de ses enfants, elle a une solution sous forme de petites billes. Que ce soit pour l'agitation (normale chez un enfant qui joue), pour une simple petite douleur, le moindre symptôme, à chaque fois, elle donne de l'homéopathie. Que va-t-elle mettre dans la tête de ses enfants ? D'associer chaque maux à une prise médicamenteuse ? S'il y avait un réel principe actif, ces enfants seraient empoisonnés. Peut-on parler de dépendance à l'homéopathie ? Si oui, il faudrait mettre en place un traitement homéopathique pour lutter contre cette dépendance 😂
Vu l'attitude de la maman, mieux vaut qu'elle donne de l'homéopathie que de vrais médoc... il me semble que ce syndrome a un nom (allemand) mais je ne m'en souviens plus.
J'avais vu aussi. Je me suis dis que un problème=un médicament, ça craignait pour la suite. Une famille en pleine addiction, et même les addictions sans produit, ça bouffe la vie...
@@manuv8359 C'est le souci de la "société de consommation". Il faut acquérir et consommer quelque chose pour aller mieux. En médecine ou ailleurs. Qui a dit "conditionnement" ?
Münchhausen ! j'ai retrouvé le principe :) au moins en se persuadant que ses enfants sont malades et qu'elle les guéri à l'homéo, elle ne cause pas elle-même la maladie. En 1977, le Dr Roy Meadow, pédiatre anglais3 a décrit, à son tour, une forme de sévices à enfant dans laquelle des mères induisent ou décrivent faussement des maladies chez leurs enfants. Il a nommé ce comportement « Munchhausen syndrome by proxy » en anglais, ce qui, une fois traduit en français, signifie « syndrome de Münchhausen par procuration ». Les termes « proxy » ou « procuration » ont la même signification dans les deux langues et sont tous les deux issus du latin procuratio, terme qui signifie « le pouvoir que quelqu’un donne à une autre personne pour agir en son nom ». Dans le cas de cet aspect du syndrome, Roy Meadow effectue une certaine forme d'abus de langage car, en réalité, le diagnostic révèle que le parent concerné prend ce pouvoir de lui-même, sans demander l'avis de l'enfant dont il a la charge, que cet enfant soit en âge de comprendre ou pas, restant ainsi une victime directe de l'attitude déviante de son parent. fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_M%C3%BCnchhausen
@@alinerousselle1905 , je ne suis pas d'accord. Vous confondez addiction et consommation. Ce sont 2 concepts très différents. L'addiction se caractérise par l'attirance irrépressible vers un produit, une action (pour les addictions sans produit: jeux, sexe, sport...), qui peuvent ne rien coûter. Exemple : le sport ça peut être juste une ou deux paires de chaussures par an. La société de consommation nous attire certes vers des dépenses inutiles : le dernier smartphone, la bagnole toutes options, mais si il n'y a pas d'addiction et qu'on ne peut acheter, bah on gère sa frustration...
Dans les commentaires des vidéos précedentes, j'expliquais à qui veut l'entendre que l'homéopathie c'est bien car c'est un bon placebo. Je suis content d'avoir appris pourquoi j'avais tort !
Excellente vidéo ! je la classe dans les "importantes" celle-là, car elle reprend énormément de bases même de la démarche du doute et de l'honnêteté intellectuelle. Merci !
Dingue le nombre de fois où j'ai dû balancer le lien vers cette série de vidéos aujourd'hui ! Merci, c'est tellement plus simple que d'avoir à répéter ad nauseam les mêmes choses aux crédules!
Video extremement interessante et importante ! Elle permet d'expliquer le succes de tant de pratiques para-scientifiques et par la meme occasion la defiance d'une partie de la societe vis-a-vis de la science.
@@apou69000 Vous n'êtes probablement pas bien étalonnés tous les deux : puisque c'est le corps qui "mesure", alors que le pendule n'est que le vecteur (de ce que j'ai compris des explications d'un certain Umberto M.). Je pense qu'il faut couper des morceaux de l'un pour les greffer à l'autre, histoire d'équilibrer.
Je l’attendais cette vidéo ! Enfin le distinguo clair et net entre placebo et homéopathie. Je commence à réussir à argumenter grâce à cette série. Vivement la suite !!!! Je suis bientôt prête à « affronter » les pro bibilles.
bravo!16 minutes de concentré d'informations et de pédagogie .Vivement la suite,la tronche en biais bientôt plus addictif que GOT! (à vrai dire pour moi c'est déjà le cas:)
Très bon épisode. On n'y retrouve pas la condescendance du premier épisode qui aurait fait que j'aurais jamais osé le montrer à un croyant de peur de le renforcer.
je suis vraiment très heureux d'être tombé sur cette chaîne par pur hasard. Continue sur cette qualité de vidéo, on apprend beaucoup sur le sujet et sur la façon de penser aussi. bref nickel ! hâte de voir la suite ! 😱
En fait on ne tombe jamais sur une chaine par hasard. C'est l'algorithme qui présume pour nous du contenu qui serrait susceptible de nous intéresser. Effectivement les nombreuses chaines de pensée critique comme la tronche en biais et hygiène mentale on un contenu que je trouve très bénifique et ça m'a beaucoup rassuré qu'il existe ce formidable contre-pied à toutes ces chaines de désinformation créationistes et conspirationistes. Et après il y a de plus en plus de chaines informatives bien sourcées qui nous renseignent et vulgarisent sur la biologie, l'espace, l'archéologie, la médecine, l'histoire, les statistiques, la philosophie etc... Avec tout ça, plus aucune raison de tomber dans le coté obscur 🍻
Le format comme celui-ci est fantastique, que dis-je exceptionnel, c'est clair, concis, un petit ton d'humour bien à toi, la recette est parfaite, continue j'aime beaucoup !!
Je viens de finir de regarder toutes les vidéos de la chaine ! (sauf les tronches en lives, votre documentaire sur l'attraction mentale et basiquement les vidéos de plus d'une heure). Et je tiens à dire que même si je suis loin d'être crédule et que j'ai un minimum d'esprit critique, ce genre de chaine est toujours très instructif. Donc merci :-)
Je me souviens que gamin on me donnait très souvent de l'homéopathie, et même ma mère comme beaucoup de parent ne voulaient pas croire au placebo qui pour eux n'avait pas de sens chez un enfant de 5 ou 6 ans qui ne pouvait pas avoir conscience de ça et se laisser berner par cet effet. C'est à peine quelques années après qu'on a commencé à voir de plus de plus d'études sur le liens entre l'effet placebo des parents et celui de l'enfant qui était directement influencé.
Vidéo d'utilité publique comme les autres de la série. Non seulement, j"y apprends des choses mais en plus, elles me fournissent des arguments dans mes discussions avec les pro homéopathie.
Serait-ce le caméo d'un tardigrade à 5:55 ? Plus sérieusement, c'est vachement bien expliqué. Bien plus facile à recevoir que la pastille dessus, qui était pourtant bien fait, mais dont le contenu était beaucoup plus dense.
"ça marche sur les bébés donc ce n'est pas un placebo" Oh donc les bisoux magiques c'est réel? Merci, oméopathe inconnu, de me laisser croire que la magie existe en ce monde triste :p
Oui les bisous magiques ça marche (comme de toucher ou frotter un endroit où l'on vient de se cogner). Le fait d'exciter les nerfs proches de la zone douloureuse à un effet inhibiteur.
Souvent les bébés ne se rendent pas compte de leur maladie. Aucun placebo possible vu qu'on leur donne la dose prescrite comme on leur donne de l'eau, juste un peu sucrée. Ils vont mieux comme par magie. Le médecin qui leur a prescrit l'homéopathie est il assez con pour croire que l'effet placebo marche sur un bébé de 18 mois ou moins ? Non, mais qu'ils arrêtent ces zététiciens compulsifs ! Un tel acharnement dans leur désir de prouver au monde qu'il n'y a que la science éprouvée et officielle qui marche me rappelle les religieux ou au mieux les scientistes. Aucune ouverture d'esprit, et une confiance religieuse dans les statistiques et les études scientifiques alors qu'ils sont au courant des abus, des études tronquées, des falsifications dans le domaine. Leurs semblables niaient l'effet cancérigène de la cigarette il y a quelques décennies. C'est des suiveurs qui paniquent à l'idée de voir remise en cause leur vision rassurante et claire du monde. Ils ont juste remplacé père Noël par science
@@ulysse21 Niaient les effets de la cigarette comme ils nient aujourd'hui l'inefficacité de l'homéopathie ? Effectivement il y aura toujours de petits malins qui veulent un peu plus de profits. Ça ne démontre pas l'inefficacité de la méthodologie scientifique pour autant.
@@somuchweird3337 Non, je ne renie pas la méthodologie scientifique. Ce sont les humains qui posent problème. Quand j'étais enfant, mon pédiatre fumait devant moi. Les chimistes qui bossaient pour les cigarettiers ne s'intéressaient qu'à leur job, certes, mais les médecins praticiens avaient une confiance aveugle en ce qu'on leur disait. Idem pour les néo-scientistes. Ils prétendent avoir l'esprit critique, mais leurs recherches sont biaisées. Ils font confiance à des études et à un domaine qu'on sait proie aux conflits d'intérêts, trafic d'influence, bref des gros sous quoi. En arriver à user d'arguments fourre tout trop faciles comme l'effet placebo ou renommé effet contextuel pour mieux nous enfumer, c'est assez comique lorsqu'on l'applique à des bébés. Je ne dis pas que je prends au sérieux l'homéopathie, mais je critique la démarche biaisée des zététiciens qui se prétendent au dessus de tout biais de raisonnement tout en tombant dans le piège de ce biais de confirmation alors qu'ils n'arrêtent pas en plus de le pointer chez leurs contradicteurs. Bref, chacun prêche pour sa paroisse
Petite question : Peut-on être sujet au effets contextuel même si on sait que le médicament n'as pas de principe actif ? Si oui, est-ce que cela est systématique (i.e. à chaque fois que je prend ce médicament je vais mieux). C'est ce que vous semblez dire avec la lysopaïne.
Je propose que les crédits alloués au remboursement de l'homéopathie soient utilisés pour les chaines d'esprit critique... C'est d'utilité publique pour notre hygiène mentale !
Merci ! mon père qui croit en l'homéopathie m'avait coincé avec l'argument "ça marchait quand tu avais 3 mois et que tu ne connaissais pas l'effet placebo" ^^
Zack Manson La vidéo parle justement de cela: des effets "contextuels" tant sur les patients adultes que sur les bébés, ainsi que sur les animaux domestiques.
@@MrThurias C'est de l'arnaque. Encore de l'intellectualisation à outrance typiquement française. Le laïcisme a fait des ravages dans ce pays. Quelle contextualisation chez un bébé de 3 mois ? et pourquoi elle marche pas parfois avec des "vrais" médicaments et que la maladie se prolonge ou empire ?
@@ulysse21 Il est extrêmement difficile de relier un résultat (guérison) à une cause tant il y a d'exemples et de contre-exemples. C'est la raison pour laquelle on est obligé de faire de grands essais avec des milliers de patients, (et qui ignorent s'ils prennent le médicament ou bien un placebo) et que c'est seulement avec ce genre d'expérimentation que l'on peut en avoir le cœur net. Que diriez-vous si les labos mettaient sur le marché des médicaments non testés de cette manière mais simplement laissés à l'appréciation des gens ? On dirait d'eux ce n'est pas sérieux et c'est même irresponsable. Et bien ce que l'on trouve normal d'exiger de la part des médicaments "dits allopathiques" je ne vois vraiment pas pourquoi on ne l'exigerait pas des médicaments "dits homéopathiques". Il n'y a pas de raisons défendables pour exempter les uns de procédures imposées aux autres, sauf à trouver normal ce qui serait un système de passe-droits. La Fontaine avait écrit un vers qui disait que "Tout aveugle et menteur qu'est cet art, Il peut frapper au but, une fois entre mille; Ce sont les effets du hasard". (Il ne parlait pas de l'homéopathie mais je trouve que cela pourrait s’y appliquer)
@@MrThurias Oui, qu'on fasse des tests aussi rigoureux que pour les médicaments allopathiques, j'ai pas dis le contraire. Mais qu'on arrête avec cette tendance à donner des explications pseudo scientifiques et expéditives pour tout ce que la science ne comprend pas 'encore. Cette manie des zététiciens à trouver explication à tout pourvu que ça élude la question est assez agaçante et hypocrite.
Très bon travail comme d'habitude :) j'espère que ce dossier sur l'homéopathie éveillera encore plus de consciences ! Envisagez-vous de faire un dossier sur la psychanalyse ?
Cette série de vidéo est vraiment très instructive, merci ! Il me semble qu'une sorte de "paradoxe" émerge toutefois de la conclusion (le mot n'est pas tout fait adapté). Effectivement, il me semble aussi que le principal problème que pose le fait que l'homéopathie ne puisse démontrer un effet significativement supérieur au placebo, c'est que le laboratoire qui la commercialise "vend" un produit pour ce qu'il n'est pas et aussi que les praticiens qui en prescrivent "mentent" également d'une certain façon. C'est gênant et ça pose un problème de confiance. Mais il y a un contexte où cette question de confiance (même si c'est encore sous le coup d'un biais) disparaît plus ou moins, c'est le cas de l'automédication parce que par définition même si on peut parfaitement se mentir à soi même consciemment ou pas, cela ne pose pas du tout la question de la confiance dans les mêmes termes. En fait, il me semble que cette remarque peut en grande partie expliquer pourquoi l'homéopathie est tellement utilisée dans une contexte familiale en automédication, fatalement avec un certain succès. D'une certaine façon on est certain de ne pas pouvoir commettre d'erreur de dosage ou de prescription (que ce soit parce qu'on sait que c'est un placebo, parce qu'on a des doutes ou parce qu'on pense que ça marche sans effet secondaires) tout en voyant des effets réels que le biais de corrélation/causalité va conforter.
c'est pas vrai, la lysopaine ça n'a pas qu'un effet placebo, ça a aussi un effet de bon gout une fois j'en ai mangé plein et ça a vraiment adouci ma gorge, elle etait tapissé de sucre, certes j'ai quand même toussé mais là n'est pas le problème... ah en fait si
Il explique que le comportement du bébé peut être influencé par votre propre comportement quand vous vous en occupez. Si vous êtes calme (parce que vous pensez lui avoir donné le bon remède) après lui avoir donné de l'homéopathie alors le bébé pourrait être lui aussi plus calme que si vous bougiez dans tout les sens, complètement dans la détresse d'avoir peur pour votre bébé. (Je ne suis pas psy donc je ne saurais pas vous dire le terme technique qui explique ce changement de comportement, mais je suppose que ça peut avoir un lien avec l'empathie) Et que donc, bébé plus calme après remède = remède qui marche. Ce n'est pas un lien direct entre l'effet placebo et le nourrisson mais plutôt avec le parent.
@@iscariel544 non, mais oui ... C'est pas l'explication que je demandais, et que j'ai donné, mais c'était le fait qu'ici ou chez mr sam ou le chat septique ou ... , il en avait déjà parlé avec des sources. Et ce sont ces mêmes sources que je demande, car la 1er rhétorique dessus, est le fait que l'on ne peut étudier l'effet contextuel chez le nourrisson ... ou même chez la vache.
@@bizut29 Ce que j'ai essayé de dire, c'est que dans cette vidéo il ne parle pas vraiment de l'effet placebo sur le nourrisson mais sur le parent (en tout cas de ce que j'ai cru comprendre). De ce que je sais, pour qu'il y ai effet placebo il faut que la personne pense avoir pris un remède, ce qui n'est pas vraiment possible pour un bébé. Pour prendre une comparaison un peu exagéré, cette effet placebo ressemble à: Votre bébé tombe, se fait mal et pleure, là vous: - lui gueulé dessus jusqu'à ce qu'il arrête. - (lui donné une pastille de sucre), le prenez dans les bras, le bercé, lui parlé d'une voix douce jusqu'à ce qu'il arrête. Même si aucune des deux méthode ne va faire passer plus rapidement la douleur, une des deux méthodes risques de le calmer plus rapidement non? Mais ce n'est pas parce qu'il s'est calmé que la pastille est le remède. Avec ou sans, le résultat aurait été le même. Après, je ne comprends pas votre passage " il en avait déjà parlé avec des sources.". Il a fait une vidéo sur ce point avec des sources? Donc il vous suffit de retrouver cette vidéo pour avoir la réponse non? Concernant "le fait que l'on ne peut étudier l'effet contextuel chez le nourrisson" j'en ai jamais entendu parlé. Les gens qui vous en parle ont des sources elles? ^^
@@iscariel544 "Après, je ne comprends pas votre passage " il en avait déjà parlé avec des sources.". Il a fait une vidéo sur ce point avec des sources? Donc il vous suffit de retrouver cette vidéo pour avoir la réponse non? " C'est un peut ce que je demande depuis le début ....
Magnifique vidéo. J apprécie l argument final répondant à la question " si l homéopathie est un bon placebo pourquoi pas ?". Question que je me pose encore sur un plan idéologique et politique (et non factuel). Mais vous avez fait déplacer mon curseur bayesien sur le sujet d un cran. Ah oui j oubliais : MERCI
@Émile Moi ce qui me fascine c est pratiquement le contraire de ce que tu dis : hier je tapais placebo sur mon moteur de recherche et je trouvais une écrasante majorité de pages parlant d homéopathie. Comme si l effet contextuel n expliquait QUE l homéopathie. Ami troll je réponds à ta remarque par un exemple (mais tout est dit dans la video). Belle maman me dit qu elle va revoir un acuponcteur qui a commencé un travail sur elle. Elle me demande si j ai déjà essayé. Ma femme répond à ma place que je ne crois pas à grand chose. J entends comme reponse qu elle y croit parce que ça marche sur elle et que je ne devrais pas juger si je n ai pas essayé. Je réponds que c est la pire façon de tester un traitement : biais cognitifs, effet placebo et guérison naturel vont perturber mon résultat. Et puis je ne suis pas un échantillon suffisamment représentatif. On est obligé de parler de placebo car ça explique une partie du phénomène du ressenti. Ce n est pas un argument. C est l une des causes. C est factuel. Pour bayesi
@Wotringe C'est quoi l'autre moitié pour toi ? Je te poses la question en toute amitié, sans sarcasme. Ca m'interesse. Car vois tu, je me demande depuis longtemps si l'homéopathie ne bénéficie pas justement d'effets contextuels plus présents (plus efficaces ?) que les autres poudres de perlinpinpin. L'absence de preuve de l'efficacité de l'homéopathie (donc son inefficacité) est réglée depuis treeees longtemps. Vous avez beau l'expliquer avec des explications bétons, méthodes scientifique et tout le tralala, rien n'y fait. La chaine la tronche en biais explique bien pourquoi. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas d'autres stratégies à adopter. Que l'on s'entende bien. Je ne suis pas en train d'affirmer quoique ce soit. Déontologiquement c'est tres discutable.J'ai beau expliquer à ma femme pourquoi l'arnica qu'elle utilise de mére à enfant depuis 3 générations, c'est peanuts, elle continue à l'utiliser et reste dans sa croyance. Moi ça me va. Moi aussi comme Mendax je prends le la lysopaine alors que quand je recherche des etudes sur ce qui marche contre la mal de gorge je ne trouve rien. Déontologiquement est ce que je mens à ma femme sur l'arnica ? Ben non au contraire. Sur un plan purement idéologiquement et politique, je me demande s'il n'y a pas une autre façon d'aborder la chose. Je n'arriverai jamais à convaincre tout le monde. Je n'arrive meme pas à convaincre ma femme.Je me répète : ce ne sont que des questions que je me pose. Ce n'est pas une posture anti quelque chose ou pro autre chose. De médecins prescrivent de l'homéopathie non pas parce que ça marche, mais parce que sinon, parfois, s'ils ne prescrive rien à maman pour le rhume du petit, alors qu'il faut juste attendre que ç a passe, la maman peut se dire que ce medecin est nul parce qu'il n'a rien prescrit, et alors maman va faire le travail du médecin et aller à la pharmacie acheter ce qu'il faut.Oui, déontologiquement ça pose probleme. Mendax apporte un argument intéressant. Si tu en as d'autres...
Pardon, je ne me voulais pas insultant. J'ai interprété ta réaction comme méprisante ... Avais je tort ? Si oui, je te pris de bien vouloir m'excuser. Même si ton dernier message est très insultant, je peux comprendre que tu sois agacé si j'ai mal interprété ton message.
@@wotringe "C'est placebo et il n'y a pas d'effets secondaires (car pas d'effets du tout ^^). " ----> Attention : pas d'effets SPÉCIFIQUES car pour ce qui est des Effets Contextuels Positifs, ils peuvent être TOUT À FAIT EFFICACES. Le problème c'est que si l'on juge une étude uniquement en évacuant les effets contextuels, on ne Profite s'interdit un mode de guérison (d'auto-guérison) "doux", je veux dire SANS grande quantité de produits chimiques de synthèse, en particulier toxiques à plus haute doses la plupart du temps. Ce que je veux dire c'est qu'il faut OBSERVER ET UTILISER LES DEUX ASPECTS même si je suis bien d'accord que c'est une ESCROQUERIE de faire croire que l'Homéopathie est de la MÉDECINE dans la mesure où celle-ci est sensée utiliser de Vrais Médicaments, c'est-à-dire À EFFETS SPÉCIFIQUES RECONNUS.
Merci pour cette nouvelle vidéo d'une grande clarté. J'attends que le Cycle "Homéopathie Vs Mendax" se conclue pour envoyer toute la compilation à certaines "victimes" de l'homéopathie dans mon entourage proche ^^. D'ailleurs petite parenthèse, personnellement je ne suis pas juste confronté aux arguments de type "ça marche donc ça marche", "faut y croire pour que ça marche" mais plutôt à l'argument conspi dans le genre "Oui mais l'ordre des médecins en France, ils se protégent entre eux", "l'ordre des médecins ne veut pas que ça marche"... Bon là, j'arrive plus à lutter xD
11:17 j'ai lu : le mesurage du placébo. Et rien que pour ça, ça mérite un pouce bleu ! Et encore merci pour ce format bien ficelé :) PS : Je ne sais pas si ça a été volontairement travaillé, mais la diction de Mendax est vraiment cool, et j'aime beaucoup sa manière de parler sur ces derniers épisodes.
ce qui est désolant (je sais bien que ce n'est pas la faute de LTEB) et un peu désespérant, c'est de voir des pubs pour des "remèdes" qui paraissent très douteux (je viens d'en voir une qui promet perte de poids, renforcement de l'immunité etc.)
bon je débarque avec mon commentaire.Mais je voulais vous partager un truc. J'ai eu une discussion assez virulente avec ma belle soeur qui a tenter de se faire soigner un problème de pied avec un magnétiseur.Ce magnétiseur,est intervenu à partir d'une "photo de son pied" a plus de 30km.🤔🤔 ET ELLE SE SENT MIEUX !!! Comment dire...🤔 C'est gros,trop gros pour y croire.Mais elle n'en démord pas."Si t'y crois pas,ça marchera pas" qu'elle me dit. L'effet placebo ne la convaint pas non plus.😮💨 C'est pas facile avec ce genre de mentalité de discuter.
@@TroncheEnBiais La où elle a tique un peu.C'est a la question " Comment d'après la photo,il a pu trouver TON pied sur les quelques milliard qu'il y a sur Terre?"😃 Même des études sur l'effet réel des magnétiseur ou coupeurs de feu,on en trouve pas si?(attention,études SERIEUSES!)C'est un peu le même problème que l'homeopathie.On veut pas voir la vérité e face.On cache plus ou moins la vérité.Ou on détourne le regard. Comme tout ça génère un bizness fou,on laisse passer.Mais sans reconnaître que l effet placebo est bien là.Si un magnétiseur ou un coupeur de feu avait de réels pouvoirs.J'imagine bien que dans notre monde, l'armée ou autres organisations auraient bien exploité ce genre de pouvoir non?? C'est fatiguant de démontrer ça facilement,et que non...ça croit quand même. Je demande à y croire,ça serait formidable une chose pareille.Ca changerai la face du monde (avec l'homéopathie).Mais......mais non ....🙄
j'aime beaucoup cette série de vidéo. en revanche j'aimerai bien un peu plus de lien vers les sources. les chiffres de la recherches des différents labo par exemple, le discours d'Hanhemann, d'ou vient l'info comme quoi en homéopathie, on ne remet pas en cause ce qui a été écrits par les prédécesseurs... des choses comme ça. j'ai du mal à trouver ces infos par moi même. et si je veux ressortir ces arguments dans une conversation, j'aimerai pouvoir dire que je les ai vérifiées. merci
on ne remet pas en cause, car factuellement on a aucune avancée dans le fonctionnement de l'homéopathie depuis 2 siècles, la dilluation est fait plus ou moins comme y'a 200 ans, etc etc... alors qu'en médecine, la vrai, pas les charlots, tout les protocoles ou presque ont progréssés. Voire des médicaments arrêtés pour d'autres, plus efficace. C'est un peu comme si Renault, ne faisait que des 4L depuis 40 ans, sans aucun progrès, quand les autres ont l'esp, le gps, etce tc.
@@razaacsupremacy7688 j'ai bien compris cela. mais, "ne pas corriger les erreurs des anciens" c'est quelque chose qui est présenté dans l'épisode 2 à 2:35 , comme étant une tradition, en homéopathie. Et j'aimerai savoir si c'est écrit noir sur blanc quelque part.
Salut @@razaacsupremacy7688 . C'est Vrai je crois ce que Tu dis mais ils nous vendent aussi de produits qui n'ont eux-aussi AUCUN Effet Spécifique Prouvé (comme la Lysopaïne, apparemment) :p
@@Khwartz tu n'as pas a me croire, c'est juste tout les tests qui le disent. Oui Lysopaine qui n'est pas remboursé car justement elle ne sers a presque rien ou rien... www.doctissimo.fr/medicament-LYSOPAINE-MX-GORG-CETY-LYS-S-S.htm#content7 Donc en effet les seuls trucs inutils remboursés sont l'homeopathie à la noix.
14:15 dans ce cas on ne peut pas défendre l'homéopathie, mais qu'à t'on à reprocher aux homéopathes et aux laboratoires tels que boiron ? (De ce point de vue là) De par la figure d'autorité et l'appel à l'ancienneté qu'ils inspirent, ils renforcent énormément ce lien de confiance entre médecin et patient. Doit on donc comdamner cette homéopathie, si l'industrie de l'homéopathie utilise de manière efficace l'effet placebo ? Je suis ouvert au débat ce sujet est intéressant
Aujourd'hui j'ai voulu partager, innocemment, un article sur l'homéopathie (pas glorieux pour cette discipline). J'ai été très surpris de la levée de bouclier que ça a suscité chez mes proches...
Bonjour , j'ai 2 questions du coup : 1- peut-on associer l'effet Placebo à de l'autosuggestion au final ? 2- au même titre que ce que vous avez dit avec la lisopaine , du moment que l'effet Placebo a un effet positif, peut-il etre intéressant de l'utiliser pour des symptômes embêtants mais bénins , plutôt que de risquer les effets secondaires de principes actifs , certes efficaces, mais peut etre "too much" dans ces cas là ? Merci :)
Très bonne vidéo, avec une argumentation très claire et qui prend notamment la peine de bien expliciter les règles d'expérimentation qui seules permettent à l'expérimentateur d'en avoir le cœur net sur la question essentielle: "Ce produit a-t-il un effet parce que c'est ce produit-ci ? " (double aveugle, randomisation). La notion d'effets contextuels est très bien expliquée, tant chez les humains adultes ou bébés que chez les animaux domestiques (du moins chez les mammifères).
Faut bien proposer autre chose que des karchers allopathiques Un placebo fonctionne mieux si on ne dit pas que c'est un placebo je presume ... Apres si vous preferez les effets indésirables .. chacun fait ce qu'il veut de son corps
@@remilaroche1996 c'est plus compliqué que ça comme problème. Tu sais le nombre de familles qui ne jurent que par ça? Qui surconsomment? On paye ça par la sécu nous. Ou pire, les parents qui ne soignent leur gosses qu'avec l'homéopathie. Ça existe et c'est très courant, les cinglés de l'homéopathie
@@leptitgameur1307 Même si ce ne sont pas des médicaments du tout, puisque pas d'Effets Spécifiques, au moins ça a l'avantage de na pas les gaver de produits qui pourraient s'avérer toxiques pour l'organisme à long terme par effets d'accumulation de résidus mais aussi des dégâts des EFFETS SECONDAIRE INDÉSIRABLES. Cela dit, en cas de situation aiguë, ça peut s'avérer criminel de na pas faire appel à l'Allopathie, ou au moins à la Phytothérapie* ou l'Aromathérapie*, de mon point de vue. * : Je sais pas à quel point ces deux dernières thérapies sont EFFICACES EN TERME PUREMENT D'EFFETS SPÉCIFIQUES mais apparemment l'on connaît Très Bien les molécules des plantes qui sont utilisées :)
@@Khwartz c'est normal si y'a pas d'effets secondaires pour l'homéopathie ce n est pas un médicament 😂. Tout médicament, par définition, à des effets secondaires. Pour la simple et bonne raison que ça a un effet sur le corps. Donc l'homéopathie n'a aucun effet au dela du placebo.
Franchement, Thomas, c'est vraiment impressionnant. Suite aux trois premiers épisodes, je me suis amusé à revoir toutes les vidéos de Un Monde Riant (th-cam.com/channels/8T_vTz76WUsudvxPk6SLEw.html pour ceux qui ne connaissent pas), et le boulot que vous faites avec vos deux chaines est tout simplement d'utilité publique. Idem pour M. Sam, qui a essayé de faire parler un homéopathe (th-cam.com/video/ip64_SeoYEs/w-d-xo.html), mais c'était vraiment très difficile à suivre tellement le discours de cet homéopathe (Edouard Broussalian) était évasif, alors qu'il est considéré comme une sommité dans le domaine... Donc, bravo.
Le problème c'est que l'effet placebo diminue fortement si le patient sait qu'il s'agit d'un placebo. Et puis je suis d'accord que dans le meilleur des mondes ou y aurait que des super médecins en qui on peut avoir confiance l'homéopathie n'existerait, mais c'est pas vraiment un argument car actuellement la relation de confiance médecin patient ne va pas bien du tout, qu'es ce qu'on a alors comme alternative de placebo efficace dans l'immédiat ?
8:19: la recherche n'écarte pas les effets contextuels, elle propose des environnements contrôlés ou les effets contextuels sont suffisamment similaires entre le groupe de contrôle et le groupe test pour que les résultats soient comparables. (Ça ressemble a du pinaillage mais en réalité, c'est une source réelle de malentendus sur ce que sont les effets contextuels et sur l'idée reçue qu'il existerait des cas ou il n'y a pas d'effets contextuels du tout. Alors que non, par définition.)
Quand j'étais petit il m'est arrivé de vider la boîte de Lysopaïne comme des bonbons juste pour une petite gêne à la gorge,finalement javais vraiment mal à la gorge,l'effet placebo inversé. :D
Encore une fois merci pour ces analyses qui donnent un socle pour répondre aux croyants loin des faits. Adepte des GG sur RMC, récemment un "médecin ou pharmacien homéopathe" à rejoins l'équipe pour expliquer que ses clients ( le mot est choisi) qu'ils soient athlètes, nourrissons ou bien même animaux pouvaient être soigner par la magie des CH et du sucre... Si je me souvient bien se targuant même d'être professeur, donc prophète en la matière. Je pense qu'il serait bien venu, lorsque l'état décidera définitivement de dérembourser les croyances que vous puissiez être de la partie sur le plateau. Bien à vous et merci encore pour le boulot
Ben justement, cette fameuse émission de RMC, je suis tombé dessus une fois ou deux. En gros, ca se résume à 3-4 polémistes qui débattent sur les sujets d'actualité: politique, économique, santé, sport etc etc. La deja se pose un gros problème, dans 90% des cas ils donnent une opinion sans ne rien connaitre au domaine, c'est bourré de biais, ca ressemble plus à une discussion de comptoir qu'autre chose. On se rend compte de l'ignorance des intervenants lorsqu'ils abordent un sujet sur un domaine que l'on maitrise, et la c'est juste affligeant mais ca laisse imaginer le niveau de conneries qu'ils peuvent débiter sur les domaines que l'on ne maitrise pas soi meme. Les mecs se prennent pour des experts en tout, ils ont un avis sur tout, c'est pathétique. Avoir un débat de comptoir n'est pas un problème, dans un bar pmu oui, pas sur un média de diffusion de masse. Je reste persuader que diffuser des avis biaisés, des arguments foireux n'est pas quelque chose de sain. Bref passons, ce matin j'ai entendu un débat sur le déremboursement de l'homéopathie et bien... un désastre, un débat minable ou toutes les conneries débunké deja 10 000 fois ont été ressorti une à une...affligeant, en plus face aux betises racontées, il n'y avait personne pour remettre les idées en place, l'animateur essayait mais en argumentant mal car pas son domaine. Le fameux problème: il faut 1 heure pour débunker une betise qui prend 2 phrases à énoncer. bref émission de chiottes.
Tu ressens le même effet que recherche celui qui poste ces vidéos. Se rassurer sur le fonctionnement fu monde autour de lui. Quand tout est clair, net, on se sent en sécurité. Effet palcebo
J'en ai parlé récemment avec mon médecin, Il ne défend pas du tout l'homéopathie, mais il m'a répondu cela : "Si un patient vient me voir pour des problèmes de sommeil, et qu'en lui filant de l’homéopathie, il retrouve un sommeil normal, je préfère lui donner ça plutôt que de lui donner un somnifère" J'aimerais avoir ton avis la dessus ? Merci d'avance, et vivement la 4.5 !
Je crois qir Thomas y a répondu. Pour lui, L'Honnêté, la Vérité doit Primer et Renforcer Les Effets Contextuels. Cela dit, d'un point de vue Déontologique ça me semble encore pouvoir se discuter car les EFFETS CUMULATIFS DE LA PRISE À LONG TERME DE MÉDICAMENTS n'a pas été Démontrée et le Principe De Précaution me semble indiquer qu'il faut donc en limiter la consommation autant que possible, SI l'on peut quand même d'une manière moins risquée potentiellement, résoudre les Situations Aiguës. Qu'en penses-tu, toi ? ^^
Une discussion honnête scientifiquement qui se termine sur le conseil de manger moins gras/sucré le soir, ou de prendre un citron chaud en lisant un livre plutôt que regarder la TV n'aurait-il pas le même effet ? Avec en bonus une sensibilisation salvatrice sur la non-dépendance aux médicaments (véridiques ou homéopathiques).
Oulla comme j'ai eu peur en voyant un autre titre sur l'homéopathie. J'ai préco un livre là dessus qui sort dans 4 jours et j'entends bien ne pas me faire spoiler ! Plus sérieusement, je m'étonne que l'on n'aborde pas le fait que, même en connaissance de cause et sans aucun mensonge, l'effet contextuel peut tout de même exister. C'est de loin l'info que je trouve la plus contre-intuitive à ce sujet. Ou alors c'est faux ? M'enfin si j'ai bien compris la série n'est pas finie, alors à bientôt pour la suite et merci !
J'adore la vidéo :-D Je remarque juste que c'est dommage a la fin d'avoir utilisé des arguments moraux et plus des arguments scientifiques sur le sujet de l'usage de l'homéopathie en médecine ^^
En même temps, les arguments scientifiques il les a présentés dans les vidéos d'avant :) On sait que c'est du flan niveau scientifique, la question qui restait était "Mais alors, est-ce que que c'est bien ou mal de le vendre quand même ?"
je suis d'accord avec vous, mais que pensez-vous du dérembourssement? si le médicament produit un effet placébo et évite de donner de vrai médicament, ne fait-on pas des économies de consomation (et donc production) de vrai médicament? Du coup n'est-ce pas contre productif de déremboursser ? (apres le cout des billes de sucre c'est une autre question hein, on pourrait faire une loi pour dire que ça vaut 1€ le tube max)
@@divmerte8036 Si ça fonctionne je ne vois pas le problème. Sur des maladie grave ou le placebo ne peut rien, je suis d'accord. Maintenant contre l'anxiété ou quoi, si ça évite aux gens detre sous antidepresseur, c'est peut etre pas tout à fait idiot? :)
De même! Je sais que ce n'est que du placebo, mais il me suffit d'en avaler quelques uns pour me sentir mieux.... ce qui est pratique avec le placebo, c'est que ca agit instantanément, pas besoin d'attendre de digérer la pilule :')
J en avais au lycée parce que "en période d examen je ne peux pasvous donner autre chose car les autres médicaments ont in impact sur la mémoire" et ça n a jamais eu d effet sur moi (et je ne savais pas que c etait de l homéopathie). Par contre quelques compléments alimentaires m ont beaucoup aidé (B12, magnesium...) et c est même pas remboursé 😥
@@NineLuzgar raison de plus que je ne sache pas que c était de l homéopathie si ça n en est pas ^^ Dans tous les cas sur moi ça n a pas fonctionné alors que re équilibrer mon alimentation + des compléments oui, donc soit j avais un vrai dysfonctionnement du fait de ma mauvaise alimentation, soit c est l aspect "smarties" des euphythose qui m a rendu dubitative 😕
Merci Thomas et ton équipe pour cette série de vidéos très bien préparées. C'est clair et bien rythmé pour capter l'attention des plus distraits. Beaucoup de mes amis te connaissent mieux grâce à ce format et c'est cool. Belle soirée à toi et à Vloggy.
ouais pis bon quand tu suces un bonbec tu salives et ça soulage... depuis un certain temps, mon médecin a abandonné les trucs pour soulager le mal de gorge, il met sur l'ordonnance "sucer des bonbons" ce qui marche chez moi aussi bien et ça me donne licence pour acheter des nounours en gelée.
rien qu'hier, j'eu un débat sur l'efficacité de l'ostéopathie, lorsque j'ai balancé un argument qui selon moi me semblait décisif : "Il n'y a pas d'étude scientifique rigoureuse qui tend à montrer l'efficacité de l'ostéopathie" on me répondit : "Mais tu n'as pas testé toi même donc tu ne peux pas savoir". Finalement, j'ai du finir la soirée en tenant vainement d'expliquer pourquoi l’expérience personnelle ne vaut rien. Tristesse
Comme pour toutes les médecines, cela dépend pour quels symptômes on l'utilise, visiblement les études ne sont pas toutes concordantes (voir par exemple méta-analyse de 2014). Le fait est que pour certains déplacements de vertèbres ou d'articulations, des douleurs au dos, à l'épaule ou des blocages dans le cou à la suite de certains mouvements ou traumatismes, un ostéopathe compétent (et en France par rapport aux autres pays ils ont une bonne formation, au moins 5 ans, parfois 7) peut remettre sur pied quelqu'un. (Même si ça ne vaut rien pour toi j'en ai fait l'expérience et je connais bien des gens dans ces cas qui y ont eu recours avec succès alors que d'autres traitements ont échoué). Ex. : avant la manipulation : douleurs localisées (pouvant durer plusieurs mois); pendant : diagnostic, remise en place, etc. ; minutes ou heures suivant les manipulation : ressenti de chaleur (pas obligatoire) ; deux jours qui suivent au max : plus de douleur. Ce n'est pas au même niveau que le placebo homéopathique pour le rhume... Si l'ostéopathe voit lors de son diagnostic qu'il ne peut pas remédier à la situation (nerfs abîmés, contre indications, etc.), il en informe le patient et le redirige vers une autre branche. Le problème vient des charlatans et des personnes qui vont consulter un ostéopathe avec des traumas qu'il ne peut guérir, il n'y a pas de médecine miracle.
Encore une vidéo d'une grande clarté. Dommage que même avec mes collègues enseignants, la pilule ne passe pas toujours. Quand on sait ce qu'ignorent ceux qui enseignent, on doute de ce qu'on enseigne à ceux qui ignorent.
La granule passe mieux je suppose ?
Jolie formule !
On ne peut rien contre un besoin de croire.
Avez-vous déjà essayé de raisonner, avec une foultitude d'arguments imparables, un croyant (religieux) ? Ça ne sert à rien. Au mieux ils écoutent poliment en disant qu'ils comprennent notre "façon de voir", mais restent convaincus. Parce qu'ils ont besoin de leur croyance.
Et plus une personne a passé du temps avec une croyance forte dans sa vie, le moins elle sera disposée à l'auto-critique. Trop coûteux au niveau de l'économie psychique. Il faut beaucoup de courage pour admettre qu'on s'est fourvoyé ; alors que ce n'est pas grave et ne prête à aucune autre conséquence qu'une petite blessure narcissique ☺️
Je soigne mon allergie au pollen avec de l'homéopathie dès que je n'en prends pas j'ai la dose, je le vois dès les prémisse des première fleur qui poussent, une fois je me suis même tromper d'homéopathie et j'ai eu la dose durant 2 mois et j'ai après m'être rendu compte de cela j'ai du coup repris le bon homéopathie et hop plus aucun symptôme allergique. De ce fait j'ai pu comprendre que l'homéopathie était loin d'être placebo d'un côté un commerce qui ne fonctionne pas s'éteint de lui même, loi du marché en sommes. Chose simple à comprendre mais compliqué pour les zététicien qui veulent tout t'expliquer savoir ou comprendre.
@@WorkOutFrenchy ?!! Pardon, mais vous avez visionné la vidéo avant de faire ce commentaire ? J'en doute. Ou alors vous avez un souci de compréhension de la langue peut-être, parce qu'il est dit à plusieurs reprises que sa propre expérience est tellement sujet à de multiples biais qu'elle ne peut avoir aucune valeur scientifique. D'où les protocoles en double aveugle randomisés.
Que l'effet contextuel soit en votre faveur tant mieux pour vous. Mais ne venez pas en faire un principe universel et un réquisitoire contre la zététique, c'est ridicule
Perso, je me suis soigné à l’homéopathie presque toute ma vie.
Quand j'étais légèrement malade, je me soignais pendant quelques jours et j'étais guéri.
Puis j'ai lu de nombreux articles scientifiques attestant que les médicaments homéopathiques n'avaient aucun effet direct PROUVES.
Du coup pour tester, ces dernières années quand je tombe légèrement malade je ne prends aucun médicament homéopathiques. J'attends quelques jours... et je guéri ! Sans que je ne note de différences avec ou sans homéopathie.
Je sais que ça n'est pas une preuve que l'homéopathie ne fonctionne pas, mais ça m'a quand même convaincu de ne plus en prendre !
hé oui en tout cas çà prouve au minimum que corrélation ne signifie pas forçément relation de cause à effet ce que beaucoup de personnes oublient !
Un rhume non traité dure une semaine, alors qu'un rhume traité dure 7 jours... Je crois que ça résume bien la situation ^^
Belle preuve d'humilité que de l'avouer. Chapeau bas.
Pour moi, l'homéopathie peut aider à se calmer, même le sceptique que je suis, car très souvent le soucis est aggravé à cause d'une relativement forte anxiété. Néanmoins, quand j'entends certains dire qu'ils peuvent guérir certains cancers ou tumeurs, faut pas déconner non plus ;)
Bravo pour la démarche. Une bonne réaction sceptique !
- ceci est un caillou pour chasser les tigres.
- mais il n'y a pas de tigres ici.
- tu vois ça marche...
- Un type possédait ce caillou et un tigre l'a quand même attaqué.
- C'est parce qu'il ne croyait pas vraiment à la puissance du caillou... et parce qu'il ne l'a pas agité 426 fois en 7,2 secondes.
N'importe quoi, @@wholebrain8457 !!!!!
C'est parce que le cailloux n'avait pas été chargé magnétiquement à 2.3millions de bovis
(faut arrêter de dire de la merde !) XD
@@wholebrain8457 oui, mais ça a marché pour ma belle soeur! :)
Quand j'ai eu 8 ans on m'a offert un livre de blagues. Elle était dedans. Elle m'a fait marrer.
Comment ne pas désespérer quand on vit dans un pays plus con qu'un gosse de 8 ans ?
😂😂😂
Le visionnage de cette vidéo produit un effet nocebo sur Charles Bentz.
Déontologie, Charles !
@@TroncheEnBiais Aaaaaah c'était luiiiiiiiii
*Molière du meilleur comédien*
@@UnMondeRiant C'est qui Charles Bentz ? Le médecin malgré lui ?
@@abu-ayyubcedric-ali4041 Je dirais plutôt "médecin malgré tout"...
@@UnMondeRiant Nooooon. Simple coïncideeeeence.
J'adore vraiment cette série sur l'homéopathie, bravo à vous ! Le propos est clair et aéré, avec juste cette pointe d'humour qui vous caractérise. J'apprécie les Tronche de Fake depuis le début, mais cette série représente le meilleur de TdF. Très gros travail, félicitations !
Bonjour. Quelle surprise d'avoir un publicité sur la réflexologie juste avant cette vidéo sur l'homéopathie et l'effet placebo !
Ce commentaire pour vous encourager dans votre travail. À bientôt !
Je découvre cette chaîne, fréquemment suggérée par Astronogeek. Chapeau bas ! Des vidéos claires, bien construites, sérieuses et amusantes à la fois. Du super travail. La série sur l'homéopathie : du grand art !!!
Bravo, j'aime beaucoup cette série, ça permet de bien tout résumer de façon organisé et claire.
J'aimerais beaucoup une série d'épisode similaire sur les sourciers, qui pour le coup est encore débattu par les scientifiques ! Ca serait vraiment intérréssant !
C'est un plaisir de lire les commentaires de cette chaine. On y apprend plein de truc cool et sourcé, c'est tellement rare de nos jours. Merci pour votre taf.
Non ce n'est pas rare mais ce genre de chaine est noyée dans un flot de merde c'est ça qui est triste . J'espère qu'un jour ils auront beaucoup plus d'abonnés qu'aujourd'hui , ils meritent !
@@jerenoize J'ai bon espoir. Aujourd'hui les français on montré qu'ils était un paquet a être éveillé. Il recherche de plus en plus a démêlé le vrai du faux.
@@nodips5641 Tout à fait mais le mal qui a été fait avec toutes ces vidéos complotistes , anti science etc.. Faut savoir que c'est quand même majoritairement des ados qui passent leur temps sur youtube et ça fait du mal , car pour leur enlever toute cette merde de la tête , c'est pas facile tous les jours. Mais soyons positifs !!
Charles se méfie de tous les principes actifs, c'est pour cela qu'il préfère diluer sa déontologie à 200 ch.
Merci pour cette série ! Vivement la suite.
J'ai l'impression de mettre le même commentaire à chaque vidéo... Vraiment comme c'était bien ! Vivement la prochaine, encooooree !
Ça a relancé des débats éteints chez moi, entre moi, ma mère "croyante" et mon père "non croyant" : PASSIONNANT !
11:30 C'est exactement ce que je me suis dit quand ma mère ma dit que j'étais bébé.
Je vais lui montrer cette vidéo. Merci pour votre travail et honnêteté. Si seulement tout le monde était honnête...
5:24 moi j'en ai une plus rigolo:
1: j'ai mal au ventre
2: j'me cogne le petit orteil contre un coin de table
3: j'ai plus mal au ventre, mais par contre j'ai super mal à l'orteil...
Bon bah se cogner l'orteil soulage le mal de ventre =D
Ca lutte aussi très efficace contre la fatigue. tu te lèves en te disant qu'il te manque deux ou trois heures de sommeil, tu somnoles vers la cuisine et là PAF! orteil retourné contre le pied d'une chaise/table, coin de porte/mur et là d'un coup tu es réveillé et très conscient de ton corps, surtout l'orteil qui pointe dans la mauvaise direction!
C'est l'effet diversion, une annexe de l'effet placebo sans doute.
C'est connu, on se concentre sur la douleur la plus intense.
TsuKuSs genie ça marche merci!
Sur le même principe :
l'année dernière je me suis mangé 1 péricardite et 2 rechutes en 6 mois.
Après la deuxième rechute, je me suis cassé le pouce.
Depuis je n'ai plus eu de péricardite.
Conclusion : se casser le pouce soigne les péricardites. ^^ (D'ailleurs l'internaliste qui me suivait m'a dit pour déconner qu'on venait de trouver un remède à la péricardite :) )
Merci pour ces explications. J'aime bien ce format de 15 minutes. Il permet d'aborder un sujet tout en assurant un contenu riche et varié, sur le fond comme sur la forme. Au final, c'est vrai que c'est plus parlant d'utiliser l'expression d'effet contextuel.
Merci infiniment pour cette série de vidéo. L'Homéopathie est la pratique qui a permis de remettre en doute mes croyances et de m'intéresser à la philosophie dans le but de moins me tromper. Elle a été un facteur déterminant dans une prise de conscience majeure dans ma vie. Voici comment cela a débuté.
Ma mère me soignait par l'homéopathie, mais notre homéopathe de toujours a commencé à ignorer nos appels quand j'ai commencé à poser des questions plus précises. "Quelle est ma pathologie ? Comment fonctionne ce bidule qui oriente vers l'identification de ma maladie ? Si le déséquilibre est perpétuel, vais-je jamais guérir et toujours nécessiter de futures consultations ?" Etc. Je n'ai pas mis bien longtemps avant de tomber sur une vidéo de Richard Dawkins parlant de l'homéopathie qui montrait comment les solutions étaient préparées. Cela me surprend encore aujourd'hui : je n'avais jamais cherché à me renseigner sur ce point crucial avant, bien que je n'ignorais pas les polémiques sur son inefficacité. Étant toujours motivé par les calculs mathématiques, j'ai estimé quelle concentration de principe équivalait à tel CH. Au mieux, il s'agissait d'une molécule dans l'équivalent d'une piscine olympique. Frappé par ma crédulité, je concluais que l'habitude et l'expérience personnelle, étant de très mauvaises méthodes de confirmation, obscurcissaient jusqu'alors mon jugement. Jusqu'à ce moment-là, je me considérais comme quelqu'un qui acceptait d'avoir tort, sauf sur certains sujets dont j'étais convaincu. C'est justement ce "sauf" qui constitue la faille par laquelle se faufilent les croyances les plus absurdes.
J'ai déjà loué le travail d'écriture de vos vidéos par le passé, et mon avis n'a pas changé là dessus, c'est toujours du très bon boulot. Mais je voulais aujourd'hui féliciter l'excellent travail sur l'habillage sonore que je trouve particulièrement efficace.
De plus en plus bienveillant ...
J'aime 👍👍👍
J'étais déjà convaincu avant même de visionner la vidéo, alors je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en juger, mais j'ai aussi trouvé l'ensemble de cette série très bienveillante, et en particulier cette vidéo-ci
C'est pas en traitant les gens d'imbéciles qu'on les fait changer d'avis, et de ce point de vue là le taf me parait très bien fait
@@julienherve2085 également confiant en cette vidéo mais, à mesure qu'elle avançait, j'ai crains qu'il ne parle pas de l’effet "placebo par procuration".
Cette série tombe tellement à point pour faire la chasse, non pas à l'homéopathie mais au charlatanisme et à la crédulité, qu'on ne remerciera jamais assez Mendax.
Bienveillant??? Mdr, il s'en cogne lui que tu prennes de l'homéopathie ou pas, lui tapine pour les lobbys..un.opportuniste de l'actualité
Il touche du public, donc le jour où les lobbystes ont un cruel besoin c'est selon ..lui, astronogeek, deffekator etc, la team de catins du système.
Bizarre pas encore de videos sur ''les gilets jaunes sont responsables de niveau d'illetrisme en France''
Des nazes pour acheter, des catins pour produires.
@@ascalonknight3191 Wow tu as l'air en colère. Ils ne sont pas dans le système il sont dans la science en l'occurrence. Les lobbies de l'homéopathie doivent être autant en colère que toi pourtant Mendax ne dit pas qu'on devrait arrêter les placebos, il explique comment ça marche.
Une vidéo a l'explication vulgarisée au possible souleve tant d'interrogations, vraiment merci pour cette série de vidéo, au-delà du contexte (l'homéopathie) j'admire la démarche et votre discours. Sûr et hautain car vous avez les preuves issus d'une démarche solide derrière vous.
Vous êtes un exemple pour moi, mon esprit critique je vous le dois.
L'idée d'afficher les sources directement quand elles sont dites est excellente, merci
Excellent travail de ’La tronche en biais’, mais qui malheureusement subira toujours la mauvaise foi de certains pour une raison très simple évoquée parJean COCTEAU, je cite : ’la vérité est trop nue pour plaire aux hommes’. Bon courage à l’équipe.
Aujourd'hui je suis (re)tombé sur le reportage sur l'homéopathie de France5 "Homéopathie, la guerre est déclarée", et de voir cette mère de famille avec une énorme boîte remplie de tubes d'homéopathie me rend triste.
Pour chaque maux de ses enfants, elle a une solution sous forme de petites billes. Que ce soit pour l'agitation (normale chez un enfant qui joue), pour une simple petite douleur, le moindre symptôme, à chaque fois, elle donne de l'homéopathie.
Que va-t-elle mettre dans la tête de ses enfants ? D'associer chaque maux à une prise médicamenteuse ? S'il y avait un réel principe actif, ces enfants seraient empoisonnés.
Peut-on parler de dépendance à l'homéopathie ? Si oui, il faudrait mettre en place un traitement homéopathique pour lutter contre cette dépendance 😂
Vu l'attitude de la maman, mieux vaut qu'elle donne de l'homéopathie que de vrais médoc... il me semble que ce syndrome a un nom (allemand) mais je ne m'en souviens plus.
J'avais vu aussi. Je me suis dis que un problème=un médicament, ça craignait pour la suite. Une famille en pleine addiction, et même les addictions sans produit, ça bouffe la vie...
@@manuv8359 C'est le souci de la "société de consommation". Il faut acquérir et consommer quelque chose pour aller mieux. En médecine ou ailleurs. Qui a dit "conditionnement" ?
Münchhausen ! j'ai retrouvé le principe :)
au moins en se persuadant que ses enfants sont malades et qu'elle les guéri à l'homéo, elle ne cause pas elle-même la maladie.
En 1977, le Dr Roy Meadow, pédiatre anglais3 a décrit, à son tour, une forme de sévices à enfant dans laquelle des mères induisent ou décrivent faussement des maladies chez leurs enfants. Il a nommé ce comportement « Munchhausen syndrome by proxy » en anglais, ce qui, une fois traduit en français, signifie « syndrome de Münchhausen par procuration ». Les termes « proxy » ou « procuration » ont la même signification dans les deux langues et sont tous les deux issus du latin procuratio, terme qui signifie « le pouvoir que quelqu’un donne à une autre personne pour agir en son nom ». Dans le cas de cet aspect du syndrome, Roy Meadow effectue une certaine forme d'abus de langage car, en réalité, le diagnostic révèle que le parent concerné prend ce pouvoir de lui-même, sans demander l'avis de l'enfant dont il a la charge, que cet enfant soit en âge de comprendre ou pas, restant ainsi une victime directe de l'attitude déviante de son parent.
fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_M%C3%BCnchhausen
@@alinerousselle1905 , je ne suis pas d'accord. Vous confondez addiction et consommation. Ce sont 2 concepts très différents.
L'addiction se caractérise par l'attirance irrépressible vers un produit, une action (pour les addictions sans produit: jeux, sexe, sport...), qui peuvent ne rien coûter. Exemple : le sport ça peut être juste une ou deux paires de chaussures par an.
La société de consommation nous attire certes vers des dépenses inutiles : le dernier smartphone, la bagnole toutes options, mais si il n'y a pas d'addiction et qu'on ne peut acheter, bah on gère sa frustration...
C'est l'épisode que j'attendais le plus de la série et je suis vraiment pas déçu ! Toujours ultra clair et hyper intéressant !
J'ai jamais autant apprécié la chaîne qu'en ce moment ! Chouettes formats/sujets
Il y a une constante très agréable dans vos vidéos : elles sont remarquablement bien écrites.
Dans les commentaires des vidéos précedentes, j'expliquais à qui veut l'entendre que l'homéopathie c'est bien car c'est un bon placebo. Je suis content d'avoir appris pourquoi j'avais tort !
Je me délecte du retour de ce format. Un argumentaire bien construit et bien touffu. Un régal.
Excellente vidéo ! je la classe dans les "importantes" celle-là, car elle reprend énormément de bases même de la démarche du doute et de l'honnêteté intellectuelle. Merci !
Dingue le nombre de fois où j'ai dû balancer le lien vers cette série de vidéos aujourd'hui !
Merci, c'est tellement plus simple que d'avoir à répéter ad nauseam les mêmes choses aux crédules!
Bien écrit, pédagogique, non stigmatisant : de l’excellent boulot !!!
Video extremement interessante et importante ! Elle permet d'expliquer le succes de tant de pratiques para-scientifiques et par la meme occasion la defiance d'une partie de la societe vis-a-vis de la science.
Cette vidéo vibre à 200 000 Bovis
Hubert BDLB mon compteur indique pourtant 7 millions
@@apou69000 Vous n'êtes probablement pas bien étalonnés tous les deux : puisque c'est le corps qui "mesure", alors que le pendule n'est que le vecteur (de ce que j'ai compris des explications d'un certain Umberto M.). Je pense qu'il faut couper des morceaux de l'un pour les greffer à l'autre, histoire d'équilibrer.
Olivier Cecillon effectivement appliquons la méthode “Grossum Merdum” (c’est du latin n’ayez pas peur)
énormmmeeeee !!!! , MDR :D , merci pour la rigolade :)
Mais bordel, pourquoi mon pendule en bois m'affiche des valeurs négatives ?
Il est pourtant bien magnétisé, mon pendule... en bois !
Je l’attendais cette vidéo ! Enfin le distinguo clair et net entre placebo et homéopathie.
Je commence à réussir à argumenter grâce à cette série.
Vivement la suite !!!!
Je suis bientôt prête à « affronter » les pro bibilles.
bravo!16 minutes de concentré d'informations et de pédagogie .Vivement la suite,la tronche en biais bientôt plus addictif que GOT! (à vrai dire pour moi c'est déjà le cas:)
Très bon épisode. On n'y retrouve pas la condescendance du premier épisode qui aurait fait que j'aurais jamais osé le montrer à un croyant de peur de le renforcer.
je suis vraiment très heureux d'être tombé sur cette chaîne par pur hasard. Continue sur cette qualité de vidéo, on apprend beaucoup sur le sujet et sur la façon de penser aussi. bref nickel ! hâte de voir la suite ! 😱
Tu viens de la découvrir? Alors je te conseille de regarder ses autres vidéos qui sont en ligne. ;-)
Une fois finies les vidéos de la chaîne, dans le même style tu pourras aller voir la chaîne Hygiène mentale qui est très forte aussi
En fait on ne tombe jamais sur une chaine par hasard. C'est l'algorithme qui présume pour nous du contenu qui serrait susceptible de nous intéresser. Effectivement les nombreuses chaines de pensée critique comme la tronche en biais et hygiène mentale on un contenu que je trouve très bénifique et ça m'a beaucoup rassuré qu'il existe ce formidable contre-pied à toutes ces chaines de désinformation créationistes et conspirationistes. Et après il y a de plus en plus de chaines informatives bien sourcées qui nous renseignent et vulgarisent sur la biologie, l'espace, l'archéologie, la médecine, l'histoire, les statistiques, la philosophie etc... Avec tout ça, plus aucune raison de tomber dans le coté obscur 🍻
Le format comme celui-ci est fantastique, que dis-je exceptionnel, c'est clair, concis, un petit ton d'humour bien à toi, la recette est parfaite, continue j'aime beaucoup !!
Je me soigne la migraine avec un marteau. Dès que j'arrête, c'est fou ce que je me sens bien !
Je viens de finir de regarder toutes les vidéos de la chaine ! (sauf les tronches en lives, votre documentaire sur l'attraction mentale et basiquement les vidéos de plus d'une heure).
Et je tiens à dire que même si je suis loin d'être crédule et que j'ai un minimum d'esprit critique, ce genre de chaine est toujours très instructif. Donc merci :-)
Je me souviens que gamin on me donnait très souvent de l'homéopathie, et même ma mère comme beaucoup de parent ne voulaient pas croire au placebo qui pour eux n'avait pas de sens chez un enfant de 5 ou 6 ans qui ne pouvait pas avoir conscience de ça et se laisser berner par cet effet.
C'est à peine quelques années après qu'on a commencé à voir de plus de plus d'études sur le liens entre l'effet placebo des parents et celui de l'enfant qui était directement influencé.
Vidéo d'utilité publique comme les autres de la série. Non seulement, j"y apprends des choses mais en plus, elles me fournissent des arguments dans mes discussions avec les pro homéopathie.
Serait-ce le caméo d'un tardigrade à 5:55 ?
Plus sérieusement, c'est vachement bien expliqué.
Bien plus facile à recevoir que la pastille dessus, qui était pourtant bien fait, mais dont le contenu était beaucoup plus dense.
vraiment une super série ou vous avez vraiment fait un énoooorrrrme travail pédagogique explicatif. Bravo et merci.
Excellente ! Telle que je l'attendais. 😍😊 Merci pour cette vidéo
On l'attend toujours avec impatience, le prochain épisode :)
"ça marche sur les bébés donc ce n'est pas un placebo"
Oh donc les bisoux magiques c'est réel? Merci, oméopathe inconnu, de me laisser croire que la magie existe en ce monde triste :p
J'ai 26 ans et le bisou magique ca marche toujours :'(
Oui les bisous magiques ça marche (comme de toucher ou frotter un endroit où l'on vient de se cogner). Le fait d'exciter les nerfs proches de la zone douloureuse à un effet inhibiteur.
Souvent les bébés ne se rendent pas compte de leur maladie. Aucun placebo possible vu qu'on leur donne la dose prescrite comme on leur donne de l'eau, juste un peu sucrée. Ils vont mieux comme par magie. Le médecin qui leur a prescrit l'homéopathie est il assez con pour croire que l'effet placebo marche sur un bébé de 18 mois ou moins ? Non, mais qu'ils arrêtent ces zététiciens compulsifs ! Un tel acharnement dans leur désir de prouver au monde qu'il n'y a que la science éprouvée et officielle qui marche me rappelle les religieux ou au mieux les scientistes. Aucune ouverture d'esprit, et une confiance religieuse dans les statistiques et les études scientifiques alors qu'ils sont au courant des abus, des études tronquées, des falsifications dans le domaine. Leurs semblables niaient l'effet cancérigène de la cigarette il y a quelques décennies. C'est des suiveurs qui paniquent à l'idée de voir remise en cause leur vision rassurante et claire du monde. Ils ont juste remplacé père Noël par science
@@ulysse21 Niaient les effets de la cigarette comme ils nient aujourd'hui l'inefficacité de l'homéopathie ? Effectivement il y aura toujours de petits malins qui veulent un peu plus de profits. Ça ne démontre pas l'inefficacité de la méthodologie scientifique pour autant.
@@somuchweird3337 Non, je ne renie pas la méthodologie scientifique. Ce sont les humains qui posent problème. Quand j'étais enfant, mon pédiatre fumait devant moi. Les chimistes qui bossaient pour les cigarettiers ne s'intéressaient qu'à leur job, certes, mais les médecins praticiens avaient une confiance aveugle en ce qu'on leur disait. Idem pour les néo-scientistes. Ils prétendent avoir l'esprit critique, mais leurs recherches sont biaisées. Ils font confiance à des études et à un domaine qu'on sait proie aux conflits d'intérêts, trafic d'influence, bref des gros sous quoi. En arriver à user d'arguments fourre tout trop faciles comme l'effet placebo ou renommé effet contextuel pour mieux nous enfumer, c'est assez comique lorsqu'on l'applique à des bébés. Je ne dis pas que je prends au sérieux l'homéopathie, mais je critique la démarche biaisée des zététiciens qui se prétendent au dessus de tout biais de raisonnement tout en tombant dans le piège de ce biais de confirmation alors qu'ils n'arrêtent pas en plus de le pointer chez leurs contradicteurs. Bref, chacun prêche pour sa paroisse
Petite question : Peut-on être sujet au effets contextuel même si on sait que le médicament n'as pas de principe actif ? Si oui, est-ce que cela est systématique (i.e. à chaque fois que je prend ce médicament je vais mieux). C'est ce que vous semblez dire avec la lysopaïne.
Tous les effets contextuels ne disparaissent pas quand on sait qu'on prend un placebo. La part qui subsiste dépend... du contexte :)
M?
Je propose que les crédits alloués au remboursement de l'homéopathie soient utilisés pour les chaines d'esprit critique...
C'est d'utilité publique pour notre hygiène mentale !
Excellente série... qui pousse sans le dire à utiliser ces pistes de réflexion et de critique contre ses propres convictions/croyances
Merci ! mon père qui croit en l'homéopathie m'avait coincé avec l'argument "ça marchait quand tu avais 3 mois et que tu ne connaissais pas l'effet placebo" ^^
Zack Manson La vidéo parle justement de cela: des effets "contextuels" tant sur les patients adultes que sur les bébés, ainsi que sur les animaux domestiques.
@@MrThurias C'est de l'arnaque. Encore de l'intellectualisation à outrance typiquement française. Le laïcisme a fait des ravages dans ce pays. Quelle contextualisation chez un bébé de 3 mois ? et pourquoi elle marche pas parfois avec des "vrais" médicaments et que la maladie se prolonge ou empire ?
@@ulysse21 Il est extrêmement difficile de relier un résultat (guérison) à une cause tant il y a d'exemples et de contre-exemples. C'est la raison pour laquelle on est obligé de faire de grands essais avec des milliers de patients, (et qui ignorent s'ils prennent le médicament ou bien un placebo) et que c'est seulement avec ce genre d'expérimentation que l'on peut en avoir le cœur net. Que diriez-vous si les labos mettaient sur le marché des médicaments non testés de cette manière mais simplement laissés à l'appréciation des gens ? On dirait d'eux ce n'est pas sérieux et c'est même irresponsable. Et bien ce que l'on trouve normal d'exiger de la part des médicaments "dits allopathiques" je ne vois vraiment pas pourquoi on ne l'exigerait pas des médicaments "dits homéopathiques". Il n'y a pas de raisons défendables pour exempter les uns de procédures imposées aux autres, sauf à trouver normal ce qui serait un système de passe-droits. La Fontaine avait écrit un vers qui disait que "Tout aveugle et menteur qu'est cet art, Il peut frapper au but, une fois entre mille; Ce sont les effets du hasard". (Il ne parlait pas de l'homéopathie mais je trouve que cela pourrait s’y appliquer)
@@MrThurias Oui, qu'on fasse des tests aussi rigoureux que pour les médicaments allopathiques, j'ai pas dis le contraire. Mais qu'on arrête avec cette tendance à donner des explications pseudo scientifiques et expéditives pour tout ce que la science ne comprend pas 'encore. Cette manie des zététiciens à trouver explication à tout pourvu que ça élude la question est assez agaçante et hypocrite.
@@ulysse21 donc on part sur une critique du laïcisme... Sa part bien
Probablement une des meilleurs séries de vidéo de la chaîne! Bravo pour tout ce boulot :D
Le "si tu n'y crois pas ça peut pas marcher" 🤣🤣🤣👌🏻👌🏻 Une cliente m'a sortie ça l'autre jour 🤣🤣🤣🤣
Quel boulot !!! franchement j'en ai "gobé" des vidéos sur ce sujet mais la on atteint le sommet de la qualité, simple efficace comme un Placebo merci
Très bon travail comme d'habitude :) j'espère que ce dossier sur l'homéopathie éveillera encore plus de consciences !
Envisagez-vous de faire un dossier sur la psychanalyse ?
Cette série de vidéo est vraiment très instructive, merci !
Il me semble qu'une sorte de "paradoxe" émerge toutefois de la conclusion (le mot n'est pas tout fait adapté).
Effectivement, il me semble aussi que le principal problème que pose le fait que l'homéopathie ne puisse démontrer un effet significativement supérieur au placebo, c'est que le laboratoire qui la commercialise "vend" un produit pour ce qu'il n'est pas et aussi que les praticiens qui en prescrivent "mentent" également d'une certain façon. C'est gênant et ça pose un problème de confiance.
Mais il y a un contexte où cette question de confiance (même si c'est encore sous le coup d'un biais) disparaît plus ou moins, c'est le cas de l'automédication parce que par définition même si on peut parfaitement se mentir à soi même consciemment ou pas, cela ne pose pas du tout la question de la confiance dans les mêmes termes.
En fait, il me semble que cette remarque peut en grande partie expliquer pourquoi l'homéopathie est tellement utilisée dans une contexte familiale en automédication, fatalement avec un certain succès. D'une certaine façon on est certain de ne pas pouvoir commettre d'erreur de dosage ou de prescription (que ce soit parce qu'on sait que c'est un placebo, parce qu'on a des doutes ou parce qu'on pense que ça marche sans effet secondaires) tout en voyant des effets réels que le biais de corrélation/causalité va conforter.
c'est pas vrai, la lysopaine ça n'a pas qu'un effet placebo, ça a aussi un effet de bon gout
une fois j'en ai mangé plein et ça a vraiment adouci ma gorge, elle etait tapissé de sucre, certes j'ai quand même toussé mais là n'est pas le problème... ah en fait si
Cette série de vidéos est passionnante, vivement la suite !
Moi, le pastis arrête mes maux de tête. Je préfère utiliser ce traitement préventivement. On sait jamais..
Ex...cell...ent ! ^^
Emile Schaffhaunssen
En plus !! C' est parfait comme médoc...ils devraient le rembourser..
Jack Martin
La badiane soigne maux de vente et de tête, c’est pas placebo !
Olivier Ferraris
En fait , c' était une plaisanterie. Je ne bois pas d' alcool.Mais ceci dit j' adore l' anis ...j' ai des goûts de méditerranéen. 😊
Sauf que c'est le pastis de la veille qui donne des mots de tête ! :-)
11:23 vous parlez de l'effet placébo chez le nourrisson, vous auriez des liens pour ? j'en aurait besoin pour des réponses.
Merci
Il explique que le comportement du bébé peut être influencé par votre propre comportement quand vous vous en occupez. Si vous êtes calme (parce que vous pensez lui avoir donné le bon remède) après lui avoir donné de l'homéopathie alors le bébé pourrait être lui aussi plus calme que si vous bougiez dans tout les sens, complètement dans la détresse d'avoir peur pour votre bébé. (Je ne suis pas psy donc je ne saurais pas vous dire le terme technique qui explique ce changement de comportement, mais je suppose que ça peut avoir un lien avec l'empathie)
Et que donc, bébé plus calme après remède = remède qui marche.
Ce n'est pas un lien direct entre l'effet placebo et le nourrisson mais plutôt avec le parent.
@@iscariel544 non, mais oui ...
C'est pas l'explication que je demandais, et que j'ai donné, mais c'était le fait qu'ici ou chez mr sam ou le chat septique ou ... , il en avait déjà parlé avec des sources.
Et ce sont ces mêmes sources que je demande, car la 1er rhétorique dessus, est le fait que l'on ne peut étudier l'effet contextuel chez le nourrisson ... ou même chez la vache.
@@bizut29 Ce que j'ai essayé de dire, c'est que dans cette vidéo il ne parle pas vraiment de l'effet placebo sur le nourrisson mais sur le parent (en tout cas de ce que j'ai cru comprendre).
De ce que je sais, pour qu'il y ai effet placebo il faut que la personne pense avoir pris un remède, ce qui n'est pas vraiment possible pour un bébé.
Pour prendre une comparaison un peu exagéré, cette effet placebo ressemble à:
Votre bébé tombe, se fait mal et pleure, là vous:
- lui gueulé dessus jusqu'à ce qu'il arrête.
- (lui donné une pastille de sucre), le prenez dans les bras, le bercé, lui parlé d'une voix douce jusqu'à ce qu'il arrête.
Même si aucune des deux méthode ne va faire passer plus rapidement la douleur, une des deux méthodes risques de le calmer plus rapidement non? Mais ce n'est pas parce qu'il s'est calmé que la pastille est le remède. Avec ou sans, le résultat aurait été le même.
Après, je ne comprends pas votre passage " il en avait déjà parlé avec des sources.". Il a fait une vidéo sur ce point avec des sources? Donc il vous suffit de retrouver cette vidéo pour avoir la réponse non?
Concernant "le fait que l'on ne peut étudier l'effet contextuel chez le nourrisson" j'en ai jamais entendu parlé. Les gens qui vous en parle ont des sources elles? ^^
@@iscariel544 "Après, je ne comprends pas votre passage " il en avait déjà parlé avec des sources.". Il a fait une vidéo sur ce point avec des sources? Donc il vous suffit de retrouver cette vidéo pour avoir la réponse non? "
C'est un peut ce que je demande depuis le début ....
jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/1913623
Ici l'étude porte sur des enfants de 2 à 47mois.
Magnifique vidéo. J apprécie l argument final répondant à la question " si l homéopathie est un bon placebo pourquoi pas ?". Question que je me pose encore sur un plan idéologique et politique (et non factuel). Mais vous avez fait déplacer mon curseur bayesien sur le sujet d un cran. Ah oui j oubliais : MERCI
@Émile Moi ce qui me fascine c est pratiquement le contraire de ce que tu dis : hier je tapais placebo sur mon moteur de recherche et je trouvais une écrasante majorité de pages parlant d homéopathie. Comme si l effet contextuel n expliquait QUE l homéopathie. Ami troll je réponds à ta remarque par un exemple (mais tout est dit dans la video). Belle maman me dit qu elle va revoir un acuponcteur qui a commencé un travail sur elle. Elle me demande si j ai déjà essayé. Ma femme répond à ma place que je ne crois pas à grand chose. J entends comme reponse qu elle y croit parce que ça marche sur elle et que je ne devrais pas juger si je n ai pas essayé. Je réponds que c est la pire façon de tester un traitement : biais cognitifs, effet placebo et guérison naturel vont perturber mon résultat. Et puis je ne suis pas un échantillon suffisamment représentatif. On est obligé de parler de placebo car ça explique une partie du phénomène du ressenti. Ce n est pas un argument. C est l une des causes. C est factuel. Pour bayesi
@Wotringe C'est quoi l'autre moitié pour toi ? Je te poses la question en toute amitié, sans sarcasme. Ca m'interesse. Car vois tu, je me demande depuis longtemps si l'homéopathie ne bénéficie pas justement d'effets contextuels plus présents (plus efficaces ?) que les autres poudres de perlinpinpin. L'absence de preuve de l'efficacité de l'homéopathie (donc son inefficacité) est réglée depuis treeees longtemps. Vous avez beau l'expliquer avec des explications bétons, méthodes scientifique et tout le tralala, rien n'y fait. La chaine la tronche en biais explique bien pourquoi. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas d'autres stratégies à adopter. Que l'on s'entende bien. Je ne suis pas en train d'affirmer quoique ce soit. Déontologiquement c'est tres discutable.J'ai beau expliquer à ma femme pourquoi l'arnica qu'elle utilise de mére à enfant depuis 3 générations, c'est peanuts, elle continue à l'utiliser et reste dans sa croyance. Moi ça me va. Moi aussi comme Mendax je prends le la lysopaine alors que quand je recherche des etudes sur ce qui marche contre la mal de gorge je ne trouve rien. Déontologiquement est ce que je mens à ma femme sur l'arnica ? Ben non au contraire. Sur un plan purement idéologiquement et politique, je me demande s'il n'y a pas une autre façon d'aborder la chose. Je n'arriverai jamais à convaincre tout le monde. Je n'arrive meme pas à convaincre ma femme.Je me répète : ce ne sont que des questions que je me pose. Ce n'est pas une posture anti quelque chose ou pro autre chose. De médecins prescrivent de l'homéopathie non pas parce que ça marche, mais parce que sinon, parfois, s'ils ne prescrive rien à maman pour le rhume du petit, alors qu'il faut juste attendre que ç a passe, la maman peut se dire que ce medecin est nul parce qu'il n'a rien prescrit, et alors maman va faire le travail du médecin et aller à la pharmacie acheter ce qu'il faut.Oui, déontologiquement ça pose probleme. Mendax apporte un argument intéressant. Si tu en as d'autres...
Pardon, je ne me voulais pas insultant. J'ai interprété ta réaction comme méprisante ... Avais je tort ? Si oui, je te pris de bien vouloir m'excuser. Même si ton dernier message est très insultant, je peux comprendre que tu sois agacé si j'ai mal interprété ton message.
@@wotringe Je te comprends tout à fait. Merci
@@wotringe "C'est placebo et il n'y a pas d'effets secondaires (car pas d'effets du tout ^^). " ----> Attention : pas d'effets SPÉCIFIQUES car pour ce qui est des Effets Contextuels Positifs, ils peuvent être TOUT À FAIT EFFICACES. Le problème c'est que si l'on juge une étude uniquement en évacuant les effets contextuels, on ne Profite s'interdit un mode de guérison (d'auto-guérison) "doux", je veux dire SANS grande quantité de produits chimiques de synthèse, en particulier toxiques à plus haute doses la plupart du temps. Ce que je veux dire c'est qu'il faut OBSERVER ET UTILISER LES DEUX ASPECTS même si je suis bien d'accord que c'est une ESCROQUERIE de faire croire que l'Homéopathie est de la MÉDECINE dans la mesure où celle-ci est sensée utiliser de Vrais Médicaments, c'est-à-dire À EFFETS SPÉCIFIQUES RECONNUS.
Merci pour cette nouvelle vidéo d'une grande clarté. J'attends que le Cycle "Homéopathie Vs Mendax" se conclue pour envoyer toute la compilation à certaines "victimes" de l'homéopathie dans mon entourage proche ^^. D'ailleurs petite parenthèse, personnellement je ne suis pas juste confronté aux arguments de type "ça marche donc ça marche", "faut y croire pour que ça marche" mais plutôt à l'argument conspi dans le genre "Oui mais l'ordre des médecins en France, ils se protégent entre eux", "l'ordre des médecins ne veut pas que ça marche"...
Bon là, j'arrive plus à lutter xD
11:17 j'ai lu : le mesurage du placébo. Et rien que pour ça, ça mérite un pouce bleu !
Et encore merci pour ce format bien ficelé :)
PS : Je ne sais pas si ça a été volontairement travaillé, mais la diction de Mendax est vraiment cool, et j'aime beaucoup sa manière de parler sur ces derniers épisodes.
ce qui est désolant (je sais bien que ce n'est pas la faute de LTEB) et un peu désespérant, c'est de voir des pubs pour des "remèdes" qui paraissent très douteux (je viens d'en voir une qui promet perte de poids, renforcement de l'immunité etc.)
bon je débarque avec mon commentaire.Mais je voulais vous partager un truc.
J'ai eu une discussion assez virulente avec ma belle soeur qui a tenter de se faire soigner un problème de pied avec un magnétiseur.Ce magnétiseur,est intervenu à partir d'une "photo de son pied" a plus de 30km.🤔🤔 ET ELLE SE SENT MIEUX !!! Comment dire...🤔
C'est gros,trop gros pour y croire.Mais elle n'en démord pas."Si t'y crois pas,ça marchera pas" qu'elle me dit.
L'effet placebo ne la convaint pas non plus.😮💨
C'est pas facile avec ce genre de mentalité de discuter.
Non, ce n'est pas facile !! :o
@@TroncheEnBiais La où elle a tique un peu.C'est a la question " Comment d'après la photo,il a pu trouver TON pied sur les quelques milliard qu'il y a sur Terre?"😃
Même des études sur l'effet réel des magnétiseur ou coupeurs de feu,on en trouve pas si?(attention,études SERIEUSES!)C'est un peu le même problème que l'homeopathie.On veut pas voir la vérité e face.On cache plus ou moins la vérité.Ou on détourne le regard.
Comme tout ça génère un bizness fou,on laisse passer.Mais sans reconnaître que l effet placebo est bien là.Si un magnétiseur ou un coupeur de feu avait de réels pouvoirs.J'imagine bien que dans notre monde, l'armée ou autres organisations auraient bien exploité ce genre de pouvoir non??
C'est fatiguant de démontrer ça facilement,et que non...ça croit quand même.
Je demande à y croire,ça serait formidable une chose pareille.Ca changerai la face du monde (avec l'homéopathie).Mais......mais non ....🙄
A partir du moment où il faut y croire pour que ça marche, c'est impossible de discuter. C'est la même chose qu'une religion.
Super série! Hâte de voir le prochain épisode! :)
L'effet placebo ne marche pas sur moi, ni, trop souvent, les molécules actives, ce qui est un peu gênant...
Est-ce parce que je suis autiste ?
Encore bravo..ce format est parfait.. claire concis bien expliquer.. C'est ce qui manquer
j'aime beaucoup cette série de vidéo. en revanche j'aimerai bien un peu plus de lien vers les sources. les chiffres de la recherches des différents labo par exemple, le discours d'Hanhemann, d'ou vient l'info comme quoi en homéopathie, on ne remet pas en cause ce qui a été écrits par les prédécesseurs... des choses comme ça. j'ai du mal à trouver ces infos par moi même. et si je veux ressortir ces arguments dans une conversation, j'aimerai pouvoir dire que je les ai vérifiées.
merci
on ne remet pas en cause, car factuellement on a aucune avancée dans le fonctionnement de l'homéopathie depuis 2 siècles, la dilluation est fait plus ou moins comme y'a 200 ans, etc etc... alors qu'en médecine, la vrai, pas les charlots, tout les protocoles ou presque ont progréssés. Voire des médicaments arrêtés pour d'autres, plus efficace. C'est un peu comme si Renault, ne faisait que des 4L depuis 40 ans, sans aucun progrès, quand les autres ont l'esp, le gps, etce tc.
@@razaacsupremacy7688 j'ai bien compris cela. mais, "ne pas corriger les erreurs des anciens" c'est quelque chose qui est présenté dans l'épisode 2 à 2:35 , comme étant une tradition, en homéopathie. Et j'aimerai savoir si c'est écrit noir sur blanc quelque part.
Salut @@razaacsupremacy7688 . C'est Vrai je crois ce que Tu dis mais ils nous vendent aussi de produits qui n'ont eux-aussi AUCUN Effet Spécifique Prouvé (comme la Lysopaïne, apparemment) :p
@@Khwartz tu n'as pas a me croire, c'est juste tout les tests qui le disent. Oui Lysopaine qui n'est pas remboursé car justement elle ne sers a presque rien ou rien... www.doctissimo.fr/medicament-LYSOPAINE-MX-GORG-CETY-LYS-S-S.htm#content7
Donc en effet les seuls trucs inutils remboursés sont l'homeopathie à la noix.
14:15 dans ce cas on ne peut pas défendre l'homéopathie, mais qu'à t'on à reprocher aux homéopathes et aux laboratoires tels que boiron ? (De ce point de vue là)
De par la figure d'autorité et l'appel à l'ancienneté qu'ils inspirent, ils renforcent énormément ce lien de confiance entre médecin et patient.
Doit on donc comdamner cette homéopathie, si l'industrie de l'homéopathie utilise de manière efficace l'effet placebo ?
Je suis ouvert au débat ce sujet est intéressant
Mine de rien, c'est pas bête du tout comme remarque
Aujourd'hui j'ai voulu partager, innocemment, un article sur l'homéopathie (pas glorieux pour cette discipline).
J'ai été très surpris de la levée de bouclier que ça a suscité chez mes proches...
m'a sorti ça (c'est ça qui a été sorti, pas la cliente)
Bonjour , j'ai 2 questions du coup :
1- peut-on associer l'effet Placebo à de l'autosuggestion au final ?
2- au même titre que ce que vous avez dit avec la lisopaine , du moment que l'effet Placebo a un effet positif, peut-il etre intéressant de l'utiliser pour des symptômes embêtants mais bénins , plutôt que de risquer les effets secondaires de principes actifs , certes efficaces, mais peut etre "too much" dans ces cas là ?
Merci :)
Très bonne vidéo, avec une argumentation très claire et qui prend notamment la peine de bien expliciter les règles d'expérimentation qui seules permettent à l'expérimentateur d'en avoir le cœur net sur la question essentielle: "Ce produit a-t-il un effet parce que c'est ce produit-ci ? " (double aveugle, randomisation). La notion d'effets contextuels est très bien expliquée, tant chez les humains adultes ou bébés que chez les animaux domestiques (du moins chez les mammifères).
Épatant comme d’habitude. Celle-ci je l attendais avec impatience
Merci Mandax
Les vidéos de cette chaîne TH-cam ne sont pas à voir à dose homéopathique ;)
Vivement le prochain épisode ! Quel teaser prometteur *.*
Mais pendant ce temps, macron demande des "enquêtes complémentaires" avant de savoir s'il faut dérembourser.
Faut bien qu'il remonte dans les sondages 😂👍
Faut bien proposer autre chose que des karchers allopathiques
Un placebo fonctionne mieux si on ne dit pas que c'est un placebo je presume ...
Apres si vous preferez les effets indésirables .. chacun fait ce qu'il veut de son corps
@@remilaroche1996 c'est plus compliqué que ça comme problème. Tu sais le nombre de familles qui ne jurent que par ça? Qui surconsomment? On paye ça par la sécu nous.
Ou pire, les parents qui ne soignent leur gosses qu'avec l'homéopathie. Ça existe et c'est très courant, les cinglés de l'homéopathie
@@leptitgameur1307 Même si ce ne sont pas des médicaments du tout, puisque pas d'Effets Spécifiques, au moins ça a l'avantage de na pas les gaver de produits qui pourraient s'avérer toxiques pour l'organisme à long terme par effets d'accumulation de résidus mais aussi des dégâts des EFFETS SECONDAIRE INDÉSIRABLES. Cela dit, en cas de situation aiguë, ça peut s'avérer criminel de na pas faire appel à l'Allopathie, ou au moins à la Phytothérapie* ou l'Aromathérapie*, de mon point de vue. * : Je sais pas à quel point ces deux dernières thérapies sont EFFICACES EN TERME PUREMENT D'EFFETS SPÉCIFIQUES mais apparemment l'on connaît Très Bien les molécules des plantes qui sont utilisées :)
@@Khwartz c'est normal si y'a pas d'effets secondaires pour l'homéopathie ce n est pas un médicament 😂.
Tout médicament, par définition, à des effets secondaires. Pour la simple et bonne raison que ça a un effet sur le corps. Donc l'homéopathie n'a aucun effet au dela du placebo.
Petit clin d'œil à la série "Urgences" à 13:50 sur l'écran derrière Thomas 👍 nostalgie...
Franchement, Thomas, c'est vraiment impressionnant. Suite aux trois premiers épisodes, je me suis amusé à revoir toutes les vidéos de Un Monde Riant (th-cam.com/channels/8T_vTz76WUsudvxPk6SLEw.html pour ceux qui ne connaissent pas), et le boulot que vous faites avec vos deux chaines est tout simplement d'utilité publique. Idem pour M. Sam, qui a essayé de faire parler un homéopathe (th-cam.com/video/ip64_SeoYEs/w-d-xo.html), mais c'était vraiment très difficile à suivre tellement le discours de cet homéopathe (Edouard Broussalian) était évasif, alors qu'il est considéré comme une sommité dans le domaine... Donc, bravo.
Henry Broch était mon professeur de Zetetique à la fac de Nice il y a quelques années. De bons souvenirs :')
Vidéo très intéressante =D
J'aime beaucoup cette série, vivement le prochain épisode. :)
Le problème c'est que l'effet placebo diminue fortement si le patient sait qu'il s'agit d'un placebo. Et puis je suis d'accord que dans le meilleur des mondes ou y aurait que des super médecins en qui on peut avoir confiance l'homéopathie n'existerait, mais c'est pas vraiment un argument car actuellement la relation de confiance médecin patient ne va pas bien du tout, qu'es ce qu'on a alors comme alternative de placebo efficace dans l'immédiat ?
merci pour cette serie de vidéos qui est ultra cool !
8:19: la recherche n'écarte pas les effets contextuels, elle propose des environnements contrôlés ou les effets contextuels sont suffisamment similaires entre le groupe de contrôle et le groupe test pour que les résultats soient comparables. (Ça ressemble a du pinaillage mais en réalité, c'est une source réelle de malentendus sur ce que sont les effets contextuels et sur l'idée reçue qu'il existerait des cas ou il n'y a pas d'effets contextuels du tout. Alors que non, par définition.)
Oh non je me suis auto trollé en imaginant une maladie terrible comme le hockey.
Quand j'étais petit il m'est arrivé de vider la boîte de Lysopaïne comme des bonbons juste pour une petite gêne à la gorge,finalement javais vraiment mal à la gorge,l'effet placebo inversé. :D
Vivement le prochain épisode... Bravo pour le travail.
Je dévore cette série de vidéos, vivement la suite!
Encore une fois merci pour ces analyses qui donnent un socle pour répondre aux croyants loin des faits. Adepte des GG sur RMC, récemment un "médecin ou pharmacien homéopathe" à rejoins l'équipe pour expliquer que ses clients ( le mot est choisi) qu'ils soient athlètes, nourrissons ou bien même animaux pouvaient être soigner par la magie des CH et du sucre... Si je me souvient bien se targuant même d'être professeur, donc prophète en la matière. Je pense qu'il serait bien venu, lorsque l'état décidera définitivement de dérembourser les croyances que vous puissiez être de la partie sur le plateau. Bien à vous et merci encore pour le boulot
Si on m'invite, je compte bien aller dire ce que j'en pense ;)
Ben justement, cette fameuse émission de RMC, je suis tombé dessus une fois ou deux. En gros, ca se résume à 3-4 polémistes qui débattent sur les sujets d'actualité: politique, économique, santé, sport etc etc. La deja se pose un gros problème, dans 90% des cas ils donnent une opinion sans ne rien connaitre au domaine, c'est bourré de biais, ca ressemble plus à une discussion de comptoir qu'autre chose. On se rend compte de l'ignorance des intervenants lorsqu'ils abordent un sujet sur un domaine que l'on maitrise, et la c'est juste affligeant mais ca laisse imaginer le niveau de conneries qu'ils peuvent débiter sur les domaines que l'on ne maitrise pas soi meme. Les mecs se prennent pour des experts en tout, ils ont un avis sur tout, c'est pathétique. Avoir un débat de comptoir n'est pas un problème, dans un bar pmu oui, pas sur un média de diffusion de masse. Je reste persuader que diffuser des avis biaisés, des arguments foireux n'est pas quelque chose de sain.
Bref passons, ce matin j'ai entendu un débat sur le déremboursement de l'homéopathie et bien... un désastre, un débat minable ou toutes les conneries débunké deja 10 000 fois ont été ressorti une à une...affligeant, en plus face aux betises racontées, il n'y avait personne pour remettre les idées en place, l'animateur essayait mais en argumentant mal car pas son domaine. Le fameux problème: il faut 1 heure pour débunker une betise qui prend 2 phrases à énoncer. bref émission de chiottes.
Je me sent mieux après avoir vue cette vidéo ! Placebo ou satisfaction d'avoir appris quelque chose ?
Tu ressens le même effet que recherche celui qui poste ces vidéos. Se rassurer sur le fonctionnement fu monde autour de lui. Quand tout est clair, net, on se sent en sécurité. Effet palcebo
J'en ai parlé récemment avec mon médecin, Il ne défend pas du tout l'homéopathie, mais il m'a répondu cela : "Si un patient vient me voir pour des problèmes de sommeil, et qu'en lui filant de l’homéopathie, il retrouve un sommeil normal, je préfère lui donner ça plutôt que de lui donner un somnifère"
J'aimerais avoir ton avis la dessus ?
Merci d'avance, et vivement la 4.5 !
Je crois qir Thomas y a répondu. Pour lui, L'Honnêté, la Vérité doit Primer et Renforcer Les Effets Contextuels.
Cela dit, d'un point de vue Déontologique ça me semble encore pouvoir se discuter car les EFFETS CUMULATIFS DE LA PRISE À LONG TERME DE MÉDICAMENTS n'a pas été Démontrée et le Principe De Précaution me semble indiquer qu'il faut donc en limiter la consommation autant que possible, SI l'on peut quand même d'une manière moins risquée potentiellement, résoudre les Situations Aiguës.
Qu'en penses-tu, toi ? ^^
Une discussion honnête scientifiquement qui se termine sur le conseil de manger moins gras/sucré le soir, ou de prendre un citron chaud en lisant un livre plutôt que regarder la TV n'aurait-il pas le même effet ?
Avec en bonus une sensibilisation salvatrice sur la non-dépendance aux médicaments (véridiques ou homéopathiques).
Oulla comme j'ai eu peur en voyant un autre titre sur l'homéopathie. J'ai préco un livre là dessus qui sort dans 4 jours et j'entends bien ne pas me faire spoiler !
Plus sérieusement, je m'étonne que l'on n'aborde pas le fait que, même en connaissance de cause et sans aucun mensonge, l'effet contextuel peut tout de même exister. C'est de loin l'info que je trouve la plus contre-intuitive à ce sujet. Ou alors c'est faux ?
M'enfin si j'ai bien compris la série n'est pas finie, alors à bientôt pour la suite et merci !
Ce petit moment de flottement (malaise volontaire) à 4:50 m'a bien fait rire....
Quel bon acteur ce mandax !! ;D
J'adore la vidéo :-D
Je remarque juste que c'est dommage a la fin d'avoir utilisé des arguments moraux et plus des arguments scientifiques sur le sujet de l'usage de l'homéopathie en médecine ^^
En même temps, les arguments scientifiques il les a présentés dans les vidéos d'avant :) On sait que c'est du flan niveau scientifique, la question qui restait était "Mais alors, est-ce que que c'est bien ou mal de le vendre quand même ?"
Encore excellente, cette série est vraiment mon format préféré.
J'ignore des trucs !!
* j'adore 👍 c'est exactement ça... pour, à peu près tout.
C'est la définition de l'existence de l'homme.
je suis d'accord avec vous, mais que pensez-vous du dérembourssement?
si le médicament produit un effet placébo et évite de donner de vrai médicament, ne fait-on pas des économies de consomation (et donc production) de vrai médicament?
Du coup n'est-ce pas contre productif de déremboursser ? (apres le cout des billes de sucre c'est une autre question hein, on pourrait faire une loi pour dire que ça vaut 1€ le tube max)
@@divmerte8036 Si ça fonctionne je ne vois pas le problème. Sur des maladie grave ou le placebo ne peut rien, je suis d'accord.
Maintenant contre l'anxiété ou quoi, si ça évite aux gens detre sous antidepresseur, c'est peut etre pas tout à fait idiot? :)
L'euphytose ça marche sur moi. :) Merci l'effet placebo !
De même! Je sais que ce n'est que du placebo, mais il me suffit d'en avaler quelques uns pour me sentir mieux.... ce qui est pratique avec le placebo, c'est que ca agit instantanément, pas besoin d'attendre de digérer la pilule :')
J en avais au lycée parce que "en période d examen je ne peux pasvous donner autre chose car les autres médicaments ont in impact sur la mémoire" et ça n a jamais eu d effet sur moi (et je ne savais pas que c etait de l homéopathie). Par contre quelques compléments alimentaires m ont beaucoup aidé (B12, magnesium...) et c est même pas remboursé 😥
@@juva6010 c'est pas de l'homéopathie juste un placebo l'euphytose ! :D
@@NineLuzgar raison de plus que je ne sache pas que c était de l homéopathie si ça n en est pas ^^
Dans tous les cas sur moi ça n a pas fonctionné alors que re équilibrer mon alimentation + des compléments oui, donc soit j avais un vrai dysfonctionnement du fait de ma mauvaise alimentation, soit c est l aspect "smarties" des euphythose qui m a rendu dubitative 😕
@@juva6010 probablement un peu des deux ! :D les vitamines c'est bien
Merci Thomas et ton équipe pour cette série de vidéos très bien préparées.
C'est clair et bien rythmé pour capter l'attention des plus distraits.
Beaucoup de mes amis te connaissent mieux grâce à ce format et c'est cool.
Belle soirée à toi et à Vloggy.
ouais pis bon quand tu suces un bonbec tu salives et ça soulage... depuis un certain temps, mon médecin a abandonné les trucs pour soulager le mal de gorge, il met sur l'ordonnance "sucer des bonbons" ce qui marche chez moi aussi bien et ça me donne licence pour acheter des nounours en gelée.
Un bon, ce docteur !
( Il n'est pas dans le coin de Lille par hasard ? J'en cherche un nouveau)
@@claudieduwez1227 eh non
FAN-TA-STI-QUE vidéo. Et cet effet Zeigarnik à la fin pour que l’on se réjouisse de voir le prochain... Hmmmm ! 🥰
Après le marchand de sable pour fermer les yeux, voici le marchand de sucre !
rien qu'hier, j'eu un débat sur l'efficacité de l'ostéopathie, lorsque j'ai balancé un argument qui selon moi me semblait décisif : "Il n'y a pas d'étude scientifique rigoureuse qui tend à montrer l'efficacité de l'ostéopathie" on me répondit : "Mais tu n'as pas testé toi même donc tu ne peux pas savoir". Finalement, j'ai du finir la soirée en tenant vainement d'expliquer pourquoi l’expérience personnelle ne vaut rien.
Tristesse
Comme pour toutes les médecines, cela dépend pour quels symptômes on l'utilise, visiblement les études ne sont pas toutes concordantes (voir par exemple méta-analyse de 2014). Le fait est que pour certains déplacements de vertèbres ou d'articulations, des douleurs au dos, à l'épaule ou des blocages dans le cou à la suite de certains mouvements ou traumatismes, un ostéopathe compétent (et en France par rapport aux autres pays ils ont une bonne formation, au moins 5 ans, parfois 7) peut remettre sur pied quelqu'un. (Même si ça ne vaut rien pour toi j'en ai fait l'expérience et je connais bien des gens dans ces cas qui y ont eu recours avec succès alors que d'autres traitements ont échoué). Ex. : avant la manipulation : douleurs localisées (pouvant durer plusieurs mois); pendant : diagnostic, remise en place, etc. ; minutes ou heures suivant les manipulation : ressenti de chaleur (pas obligatoire) ; deux jours qui suivent au max : plus de douleur. Ce n'est pas au même niveau que le placebo homéopathique pour le rhume... Si l'ostéopathe voit lors de son diagnostic qu'il ne peut pas remédier à la situation (nerfs abîmés, contre indications, etc.), il en informe le patient et le redirige vers une autre branche. Le problème vient des charlatans et des personnes qui vont consulter un ostéopathe avec des traumas qu'il ne peut guérir, il n'y a pas de médecine miracle.