Placebos: should patients be lied to?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 1.3K

  • @erwanwilbur7837
    @erwanwilbur7837 6 ปีที่แล้ว +633

    Pour avoir partagé tes préjugés sur le sujet, merci
    Pour avoir partagé tes doutes, merci
    Pour avoir partagé l'évolution de tes opinions (et les raisons de cette évolution), merci
    Pour nous avoir laissé continuer le débat (intérieur ou non) sans imposer ton point de vu, merci
    Pour avoir m'avoir fait réfléchir plus en profondeur sur les placebos, merci
    Pour la déclaration de conflit d'intérêt, merci
    Vraiment MERCI !!
    ... et continue à fait beaucoup de videos comme celles là !
    ps : j'écris peu de commentaires sur les vidéos que je regarde mais celle là est un tel exemple d'honnêteté intellectuelle que je ne pouvais laisser le bandeau de commentaire vide.

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +22

      Woaw, merci !!!

    • @nicolasprivat
      @nicolasprivat 6 ปีที่แล้ว +28

      Je voulais laisser un commentaire dans le même genre mais celui-ci dit tellement bien ce que je pense aussi que je m'abaisse à un vulgaire +1 au lieu d'essayer d'exprimer la même chose de façon moins efficace. ^^

    • @equilibri621
      @equilibri621 5 ปีที่แล้ว +5

      erwan ton commentaire résume tres bien ce que j'ai ressenti au visionage de cette vidéo

    • @bugsbunny4300
      @bugsbunny4300 5 ปีที่แล้ว +8

      Je souhaitais également te remercier pour l honnêteté intellectuelle dont tu fais preuve, mais aussi pour la rigueur implacable de tes démarches scientifiques. Je profite de ce beau message pour le faire :). Voilà qui est fait.....salut!

    • @peachesdna
      @peachesdna 5 ปีที่แล้ว +1

      J'aurais pas mieux dit!

  • @numero6285
    @numero6285 6 ปีที่แล้ว +338

    Bravo, vidéo très intéressante.
    Je me permets d'ajouter à ta réflexion un point qui vient d'une anecdote qui m'a beaucoup fait réfléchir à l'époque.
    J'ai eu un prof de math qui nous donnait des cours de statistiques en école d'ingénieur et qui illustrait souvent ses propos par des exemples tirés du monde pharmaceutique (dans lequel il avait travaillé pendant de longues années). Il nous avait raconté qu'il avait participé à plusieurs études comparatives sur les médicaments et placébos. Ils avaient fait un jour le test de demander à des médecins de tester sur plusieurs de leurs patients, pour un même symptôme donné, soit un médicament soit son placébo. Au bout de quelques semaines, les retours des médecins allaient tous dans le même sens : l'efficacité du placébo était significativement inférieure au vrai médicament.
    Mais le labo leur répondait alors : "les médicaments que nous vous avons confiés étaient tous les deux des placébos....".
    Les cobayes n'étaient pas les patients mais bien leurs médecins.... ces tests ont permis de démontrer que la confiance du médecin sur le traitement prescrit était inconsciemment perçue par le patient (et nécessaire au déclenchement de l'effet placebo)!
    Cette anecdote me parait intéressante car à mon avis lorsque l'on parle de médecin "qui ment à son patient de façon bienveillante pour permettre l'effet placébo", on a peut être déjà perdu une bonne partie des conditions nécessaires pour que l'effet placébo agisse. Ce que je vais dire est horrible et totalement inadmissible d'un point de vue éthique : une façon d'optimiser l'effet placébo serait peut être que les labos dupent les professionnels de la santé....

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +26

      tout à fait ! Merci pour ton commentaire

    • @yvesvostier237
      @yvesvostier237 6 ปีที่แล้ว +42

      C'est le principe de base des tests en "double-aveugle", le prescripteur n'en sais pas plus que son patient sur l'efficacité éventuelle du traitement.
      fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_randomis%C3%A9e_en_double_aveugle

    • @numero6285
      @numero6285 6 ปีที่แล้ว

      Absolument!

    • @ikki753
      @ikki753 5 ปีที่แล้ว +13

      Ca existe déjà, bons nombre de médecins sont dupés, sciemment ou non, par l'homéopathie.

    • @Tchounyan
      @Tchounyan 5 ปีที่แล้ว +3

      C'est vraiment intéressant comme anecdote, ça mérite d'être approfondie mais ça serait mal vu d'un point de vue éthique oui..Sauf si le placebo est considéré, un jour, complètement comme médicament mais cela pourrait devenir dangereux je pense xD

  • @Jo-xg7wl
    @Jo-xg7wl 6 ปีที่แล้ว +6

    Sujet passionnant !
    C'est une question épineuse qui ressort dans nos études médicales où s'opposent 2 de nos principes de déontologie : celui de bienveillance et celui d’honnêteté envers le patient.
    Mon avis est similaire au tiens (à savoir ne jamais mentir au patient, même supposément pour son bien !), et je vais apporter d'autres arguments dans ce sens :
    - J'ai déjà lu l'article en question sur le traitement placebo prescrit sans en cacher sa nature ; je suis plus certain que toi de ces résultats. Ce d'autant que le reste de la littérature (bien qu'encore mince sur ce sujet) va dans ce sens. Il reste à trancher si l'effet placebo est moindre ou non lorsqu'il est révélé, si oui dans quelle mesure et dans quelles conditions.
    - L'effet placebo ne se limite pas à la prescription d'une pilule, d'une perfusion ou d'un geste (kiné, massage...), mais aussi à l'ensemble de la relation soignant / soigné. Cela intègre donc la confiance envers le soignant, et celle-ci est démontrée dans la littérature comme facteur indépendant d'efficacité thérapeutique.
    Mentir à son patient sur sa prescription c'est s'exposer à une rupture de cette confiance, et donc de ses bénéfices thérapeutiques attendus.
    - On commence à sortir d'une très longue période de pratique paternaliste de la médecine, on replace enfin le patient au centre de la discussion concernant sa propre santé.
    Mentir à son patient c'est revenir à ce système, avoir la prétention de tout connaitre sur cette personne mieux qu'elle-même, décider à sa place, bref : le considérer comme un enfant (ou un idiot).
    - Enfin j'appuierai d'avantage sur le fait que le mensonge est le principe même sur lequel repose l'obscurantisme.
    Garder les patients dans l'ignorance, c'est le premier pas nécessaire à toutes les pratiques fumeuses de charlatanerie et d'escroquerie.
    En me relisant je m’aperçois que suis plus tranché que toi, y a t'il une redif de cette table ronde que je puisse entendre un son de cloche des intervenants ?
    Merci beaucoup pour ton travail et ta vidéo !
    (Je ne déclare aucun conflit d'intérêt autre que celui que j'ai pour mes patients :)

  • @PlaggPlagg
    @PlaggPlagg 5 ปีที่แล้ว +21

    De ce que je vois à l’hôpital depuis 15 ans que je suis infirmière, les placebos marchent bien sur des symptômes qui sont autogénérés ou majorés par l'angoisse. Le fait de médicaliser un geste suffit au patient à se sentir écouté et pris en charge, ce qui réduit son angoisse et de fait ses symptômes. Voir des patients réellement soulagés de leur douleur suite à une fausse gélule ou une perfusion de serum physiologique fait vraiment réfléchir à l'effet placebo.
    A utiliser avec parcimonie bien sûr mais c'est un débat intéressant.

  • @alexisbeuve8199
    @alexisbeuve8199 6 ปีที่แล้ว +128

    J’adore:
    - la prudence de tes propos
    - la rigueur de tes raisonnements
    - la logique de ton discours
    Bref, ton esprit scientifique ! Je suis sûr que si je ne te connaissais pas du tout et qu’on avait une conversation tout les deux à propos de la difficulté de l’équitation en tant que sport (sujet que je ne maîtrise absolument pas), je devinerais, ou en tout cas je soupçonnerais fortement que tu est dans le domaine des sciences d’après ta façon de parler.

    • @alexisbeuve8199
      @alexisbeuve8199 4 ปีที่แล้ว +1

      hello hi c’est vrai, tu as raison, mais l’esprit critique est très fortement corrélé à l’adhésion à la méthode scientifique, qui, elle par contre, n’est pas très corrélée au fait d’être scientifique.

    • @ds4436
      @ds4436 4 ปีที่แล้ว

      @@alexisbeuve8199 je ne suis pas scientifique et je ne pense guère avoir un grand esprit critique, mais je suis cavalière et connais bien la question de la difficulté de l'équitation en tant que sport ! Je dois avouer que maintenant une vidéo sur ce sujet m'intéresserait grandement 😆

  • @Altasys
    @Altasys 5 ปีที่แล้ว +2

    Je suis terriblement impressionné par la qualité de l'argumentaire de V, les guillemets, la diplomatie, la clarté. Vraiment, l'égérie de "comment mieux débattre", je prend ça comme d'un modèle pour plein de discussion futures que j'aurai. Merci

  • @LancelotGraal
    @LancelotGraal 5 ปีที่แล้ว +9

    C'est dingue, j'entends tout le temps que les gens peuvent être déçus, frustrés, énervés ou se sentir trahis s'ils sortent d'une consultation sans ordonnance pour un médicament, mais moi c'est totalement l'inverse! Je vais chez un médecin surtout pour qu'il m'écoute, me comprenne, me dise que je suis pas folle et qu'il valide ma souffrance, et accessoirement, point bonus s'il parvient à me donner un conseil du type "arrêtez de boire du café pendant quelques jours" ou "tenez vous en à la marche pour l'instant, ne faites plus de course à pied pendant quelques semaines".

  • @chatchat2260
    @chatchat2260 3 ปีที่แล้ว

    C'est tellement rare de voir quelqu'un qui parle des conflits d'intérêts dans ses projets de vive voix, en étant précis, et clair. Ce genre de comportement manquent aux politiques LOL ! Rien que pour ça tu as mon plus grand respect.
    Au-delà de l'excellent contenu que tu produis... Tu réponds à beaucoup de questions simples et à la fois complexes que je me pose depuis très très très longtemps... Depuis quelques années, j'avoue que je remercie la vie de nous avoir permis d'avoir TH-cam, Internet. Et c'est vraiment ce que je ressens profondément avec du contenu comme le tiens, où je remercie la vie de vivre à cette époque même si c'est très rare que je le pense ("climato-hypersensible"). Donc merci de me mettre du baume au cœur avec de si brillantes idées de vidéos ! 🥰

  • @FondsRechercheQuebec
    @FondsRechercheQuebec 6 ปีที่แล้ว +85

    Merci encore pour cette collaboration Viviane !

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +10

      Plaisir partagé !

  • @chainevide
    @chainevide 4 ปีที่แล้ว

    Bravo pour cette honnêteté intellectuelle. Il n'y a pas de mal à être sponsorisé quand ça correspond à un intérêt commun, et non uniquement pécuniaire, comme presque partout ailleurs ! La plateforme a trop tendance à devenir une véritable gigantesque machine à pub... Pas ici, et un grand merci pour cela.

  • @ParlonsYstoire
    @ParlonsYstoire 6 ปีที่แล้ว +53

    Vraiment très intéressant ! Merci beaucoup de partager tes réflexions.

  • @DarkHorus1975
    @DarkHorus1975 3 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo. Très instructive. Merci beaucoup de refuser de nous mentir ( même pour notre bien ). Portes toi bien.

  • @lordzinco8524
    @lordzinco8524 6 ปีที่แล้ว +24

    je t'aime !
    Non c'est pour accrocher votre attention cette formule expéditive et ce tutoiement ;
    J'aime ce que vous faites et pas uniquement en tant que vidéaste, également en tant qu'être sensé.
    Votre questionnement résonné et la démarche, la réflexion qui en découle, que ce soit avec les expérience portant sur des question du quotidien (micro onde...) ou comme ici des chose plus impalpables, presque philosophiques.
    Vous êtes de ces personnes que l'on aimerais avoir dans son entourage, comme prof quand on est encore scolarisé par exemple.
    J'ai un véritable attrait pour cette forme d'esprit et c'est avec une réel sincérité que je vous remercie pour votre travail.
    Bonne continuation

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +3

      Waow ! Merci beaucoup !

    • @lordzinco8524
      @lordzinco8524 6 ปีที่แล้ว

      de rien, c'est sincère

    • @francoisgarcia-vero839
      @francoisgarcia-vero839 5 ปีที่แล้ว

      Elle aurait été blonde au yeux bleus, elle aurait été parfaite 😍

  • @gauthiervaillant2926
    @gauthiervaillant2926 6 ปีที่แล้ว +2

    C'est rare les vidéos qui te font te sentir plus intelligent a la fin. Bravo, je trouve ton travail très intéréssant et vraiment bien expliquer :)
    Bonne continuation a toi !

  • @lereveilleur
    @lereveilleur 6 ปีที่แล้ว +16

    Très intéressant merci ! Bravo pour avoir trouvé un financement qui te convient pour cette vidéo !

  • @sebj3658
    @sebj3658 4 ปีที่แล้ว

    Un vrai modèle d'honnêteté intellectuelle !
    Merci

  • @PrimumNonNocereVideo
    @PrimumNonNocereVideo 6 ปีที่แล้ว +144

    C'est très la pertinence !

    • @AP-ul4zj
      @AP-ul4zj 6 ปีที่แล้ว +5

      Voilà une preuve que tu es toujours actif (même si on comprend pas ta phrase). J'espère que ça va !

    • @davymr5614
      @davymr5614 6 ปีที่แล้ว +18

      C'est très l'apéro aussi ;)

    • @krbon1499
      @krbon1499 4 ปีที่แล้ว +1

      .... cette phrase de medecin 😄😄😄

  • @Stevanovichful
    @Stevanovichful 5 ปีที่แล้ว

    MERCI ! Enfin une personne qui s'intéresse à l'effet placebo et de son "peut-être" intérêt thérapeutique.
    Dans ce débat sur l’homéopathie (polémique ou pas) , le patient reste la personne oubliée dans cette histoire.
    Personnellement , étant très cartésien, je préférerai ne pas savoir que j'ingère un placebo, ceci dans le but d'augmenter la chance de fonctionnement de l'effet "magique".
    Sujet super intéressant.

  • @vincentcatalo9302
    @vincentcatalo9302 6 ปีที่แล้ว +13

    Bravo, vraiment, pour ton positionnement, pour ton premier financement, pour le choix de tes sujets, pour ta sincérité palpable, pour les questions que tu choisis de partager avec nous,
    et merci, mille fois, de n'avoir pas parlé de l'homéopathie ! ;)

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว

      Merci !

    • @nfprod01
      @nfprod01 4 ปีที่แล้ว

      Oui, il ne faudrait surtout pas en parler ...

  • @nathn1680
    @nathn1680 5 ปีที่แล้ว +1

    Trop vrai !
    Je comprenais pas pourquoi les médicaments avaient toujours plus d'effet chez moi que les autres. Je suis hyper placebo, ce qui effectivement agit immédiatement dès l'ingestion d'un médoc (d'ailleurs je ne prends jamais que du paracetamol 500 et il paraît que cette dose ne marche pas, ce qui est FAUX ! grâce à l'effet placebo).
    Donc c'est une aide, un levier que ce placebo (et non un substitut je dirais).
    Excellente vidéo, bravo !

  • @EduKeyFR
    @EduKeyFR 6 ปีที่แล้ว +31

    Une fois de plus, superbe vidéo, merci beaucoup !
    À titre personnel, j'aimerais que la commercialisation de Placebo soit réservée au gouvernement, et que l'argent qui en découle serve à financer l'éducation scientifique sur ces thématiques. Ou peut-être former plus / mieux de personnel médical.
    Comme ça, on pourra devenir fiers d'aller acheter nos placebos en pharmacie, et on n'aura plus à râler contre le fait que ce soit remboursé par la sécu.
    #ArgentPublic

    • @RomanoPRODUCTION
      @RomanoPRODUCTION 6 ปีที่แล้ว +1

      Le placébo est déjà en vente dans les pharmacies françaises. C'est le sucre de l'homéopathie. Ça marche mais rien de très substantiel

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR 6 ปีที่แล้ว +10

      L'homéopathie rapporte beaucoup d'argent à Boiron si je ne dis pas de bêtises. Pas au gouvernement. =)

    • @qg5282
      @qg5282 6 ปีที่แล้ว +3

      Dommage, Viviane avait gagné au jeu du "ni oui, ni non, ni homéopathie", mais toi tu viens de perdre :p

    • @EduKeyFR
      @EduKeyFR 6 ปีที่แล้ว +1

      Cé pa moa cé lui ka komencé !

    • @qg5282
      @qg5282 6 ปีที่แล้ว

      Plus sérieusement, est-ce qu'un médicament placebo vendu en tant que tel serait vraiment acheté par les gens ?
      Je suis pas sûr. On verrait tout un tas de gens qui hurleraient à l'arnaque, et à la manipulation par BigPharma

  • @Ganapatiputra
    @Ganapatiputra 5 ปีที่แล้ว

    J'aime ça quand on parle d'éthique et de médecine. C'est tellement intellectuellement jouissif et pertinent.
    Cette vidéo, à part parler de placebo, elle remet aussi en question la pertinence de la médecine qui se repose d'abord sur les intérets pharmaceutiques.

  • @boumerguy7042
    @boumerguy7042 6 ปีที่แล้ว +314

    Ce serait à mon sens gênant si le placebo était vendu cher et remboursé par la securité sociale.

    • @cafouyette2376
      @cafouyette2376 6 ปีที่แล้ว +18

      Ha ! Ha ! Ha !

    • @d.adrien6669
      @d.adrien6669 6 ปีที่แล้ว +142

      ça existe déjà ça s'appel l’homéopathie !

    • @leblogjetable
      @leblogjetable 6 ปีที่แล้ว +44

      L’existence de l'homéopathie est juste un scandale,je suis pour l'existence des placebos pour éviter de donner des principes actifs à des hypocondriaques,par contre ,vendre du sucre à 3 euros le tube ou le flacon en ne respectant même pas le concept de base de l'homéopathie qui est censé être une médecine adaptée au vécu du patient donc issue de plusieurs entretiens entre le malade et le soignant est un pur foutage de gueule.
      En aucun cas pour peu qu'elle aie une réelle efficacité l'homéopathie ne peut être industrialisée comme c'est le cas maintenant!

    • @pariterre
      @pariterre 6 ปีที่แล้ว +58

      Le commentaire est très pertinent!
      Mais si ça peut rendre encore plus confus, il a été prouvé que le prix d'un placebo influence sur son efficacité. Plus celui-ci se détaille cher, plus son effet sera fort. Peut-être pourrait-on organiser un mensonge encore plus gros, où le médecin prescrit un placebo très cher, le pharmacien le vend très cher, l'assurance-maladie rembourse au patient et le pharmacien rembourse à l'état :P

    • @d.adrien6669
      @d.adrien6669 6 ปีที่แล้ว +21

      Les études scientifiques on prouvé que l'homéopathie est aussi efficace que le placébo et pour cause c'en est un ! ce n'est que de l'eau et du sucre ! tu y croie toi en la mémoire de l'eau ?! sérieusement ??

  • @florencebouchet5666
    @florencebouchet5666 3 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir rassemblé avec tant d'honnêteté tous ces éléments. Et peut-être pour aller plus loin, je peux témoigner du fait que sachant tout cela, il est complètement possible de prendre des placebos en connaissance de cause pour déclencher des capacités internes pour aller mieux. Cela fait des années que je l'utilise ainsi pour mes enfants et pour moi, sans mentir ni me mentir, y compris pour atténuer ou éviter complètement certains effets secondaires lourds d'une chimiothérapie, et pour l'un de mes enfants. Dans ce dernier cas en particulier, l'effet a été si rapide et spectaculaire que j'en ai moi-même été stupéfaite.
    Ma compréhension c'est qu'invoquer son propre effet placébo fait partie de nos "outils" pour guérir, et que cela se fait bien plus efficacement par des "rituels" (comme prendre un "médicament" placébo) que par la volonté. Je témoigne en tout cas que ça peut fonctionner, puisque pour mes enfants et moi, ça fonctionne bien.

  • @AsclepiosYT
    @AsclepiosYT 6 ปีที่แล้ว +117

    Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit.
    On peut prescrire un "placebo" ou un médicament de "faible efficacité" à condition d'etre honnete sur les effets attendus de cette prescription et en se reposant sur les "effets contextuels".
    Et tu as bien raison de différencier une pratique rationnelle du discours pseudoscientifique ;)
    3 pistes de réflexion :
    Prescrire un placebo en disant au patient ce qu'on en attend en diminue t il l'effet ? Pas forcément. L'effet placebo dépasse la volonté et votre compréhension et connaissance du sujet.
    Quand le patient découvre qu'on lui a menti sur l'efficacité d'un produit, cela va t il perturber sa confiance en celui ci et avec le médecin ? Probablement, et c'est pour ca qu'on doit cultiver une relation de confiance en ne mentant pas sur nos prises en charge
    Un cachet, une gélule, un massage sont ils nécessaires pour obtenir un effet placebo ou contextuel ? Pas nécessairement... Un discours de réassurance suffira assez souvent comme support...
    J'aurais aimé te filer ma doc sur le sujet. on se serait bien marrés

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +17

      Complètement d'accord avec tout ce que tu dis ! D'ailleurs pour le discours rassurant, je ne l'ai pas intégré mais dans la conférence, la pédiatre se plaignait des contraintes de temps accordé aux patients et que si ils avaient plus de temps, ils pourraient éviter des prescriptions et mieux aider les patients.
      Fun fact, je suis allée chez le médecin hier justement. J'ai passé moins d'1min dans son cabinet. On n'y est pas encore...

    • @AsclepiosYT
      @AsclepiosYT 6 ปีที่แล้ว +9

      Scilabus Mais comment gérer le flux monstrueux de patients quand ils sont persuadés que chaque symptome relève d'une prise en charge médicale ?

    • @wans728
      @wans728 6 ปีที่แล้ว +7

      Question probablement naïve mais dans une certaine mesure je ne vois pas en quoi il est nécessaire de mentir au patient : si tu dit à ton patient "tenez, ça devrait vous soulager", tu ne lui ments pas (bon ça implique de pas trop rentrer dans les détails et que le patient ne soit pas trop curieux, mais...)

    • @AsclepiosYT
      @AsclepiosYT 6 ปีที่แล้ว +1

      Donc après... Quand tu vois un truc manifestement bénin, tuas probablement tendance à expédier...
      Mais c'est un corollaire de l'excès de demandes aussi

    • @Hiryuu1986
      @Hiryuu1986 6 ปีที่แล้ว +11

      @Asclépios J'ai également un problème avec cette question, les gens ne prennent plus le temps de guérir d'eux même pour des blessures ou symptômes bénin. "Mon gamin s'est écorché le genoux, ok on l'emmène chez le médecin (voir aux urgences....)"
      Perso mon médecin je ne le vois même pas 1 fois par an. Quand j'ai mal au crâne j'attends plusieurs heures voir si ça passe , je ne me jette pas directement sur les médocs. Bref.
      NB : Je changerais peut-être de discours quand j'aurais des mômes mais pour l'instant j'en ai pas donc on verra bien
      Tout ça pour dire (pour en revenir au sujet de la vidéo tout de même), je suis également assez sceptique en règle général, mais je veux bien admettre l'effet réel du placebo sur le corps car je suis persuadé que le cerveau est un élément très puissant. Je pense par exemple aux magnétiseurs qui suppriment la douleur en passant les mains au dessus de la blessure. Je ne crois pas à l'effet même du magnétiseur, mais si il a du charisme et qu'il arrive à convaincre le cerveau du patient, alors oui il y a un effet qui dois se produire. On va dire que je crois à la suggestion émise au cerveau qui par effet de placebo va accepter le fait que "ok, en fait j'ai plus mal".
      En tout vidéo très intéressante comme d'hab et j'aime beaucoup ton approche des choses Scilabus.

  • @PHSBarrett
    @PHSBarrett 3 ปีที่แล้ว

    Au risque de répéter ce que beaucoup de commentaires disent, MERCI !
    Superbe vidéo sur le sujet. Elle m'a permis d'avancer sur un dilemme moral qui me posait question.
    Bravo!

  • @QueenCissi
    @QueenCissi 6 ปีที่แล้ว +6

    Super vidéo, tout ceci est très intéressant. J'avais un avis totalement opposé au tient Viviane, haha : je préfère mille fois que mon médecin se permette de me prescrire un "rien" à avaler qui me soulagera par suggestion/conditionnement que de prendre un vrai médicament qui au final fait ce que mon corps aurait pu faire tout seul par suggestion/conditionnement. Ça ne me pose pas de souci qu'il me mente pour m'éviter une médication inutile. De toute façon, je me dis que si le placebo ne fonctionne pas, il est toujours possible de prescrire le vrai médicament (ce que je préfère toujours éviter, j'ai horreur de ça). Mais c'est sûr que les questions soulevées ici sont intéressantes, ça fait réfléchir !

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +1

      Parfait, je suis bien contente que cette vidéo puisse intéresser autant des gens ayant le même avis que moi que des gens ayant l'avis opposé.
      Et je comprends tout à fait ton point de vue !

  • @arthuronorbert3424
    @arthuronorbert3424 6 ปีที่แล้ว

    J'ai l'impression que c'est la première fois que je lis une description de vidéo. Professionalisme jusqu'au bout ! J'aime ^^

  • @ericd7902
    @ericd7902 5 ปีที่แล้ว +8

    Mais c'est pas possible ça, y a pas 1 vidéo nulle sur ta chaîne 😁. Nan mais je voulais faire des trucs cet aprem mais j'arrive pas à décrocher! bravo et merci!

  • @edgarparnaudeau8156
    @edgarparnaudeau8156 6 ปีที่แล้ว

    Intéressant et très bien traité. La psychiatre à la fin mets bien en évidence le lien thérapeute et placebo. Mentir en donnant un placebo peut se révéler efficace pour le patient dans certaines situations, mais il ne faut pas entrer trop vite entrer dans la psychologisation d''un problème (où le patient s'attribut la cause du "mal") qui peut aussi avoir une influence néfaste sur l'estime de soi et risque de masquer une réelle pathologie.

  • @SweetberryFr
    @SweetberryFr 6 ปีที่แล้ว +5

    Bravo pour cette vidéo très intéressante ! Contente de voir des collab aussi cool :) j'espère que tu pourras en faire d'autres qui te correspondent !

  • @MisterCover13
    @MisterCover13 6 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo sur un sujet sensible, tu t'en es très bien tirée !
    Cette vidéo me fait soulever deux points :
    1) Peut-être que dans l'étude que tu cites où on donne des placebos à des patients en le leur disant, ça les guérit parce qu'en plus de leur dire que ce sont des placebos, on ajoute "ça marche", et donc ils le prennent comme ils prendraient un "vrai" médicament.
    2) Je comprends cette idée de "trahison" de la part de son médecin si on découvre après coup qu'il nous a prescrit un placebo sans nous le dire, même si ça a guéri nos symptômes. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'ai pris régulièrement des traitements homéopathiques pour traiter notamment des allergies au pollen, et ce n'est que récemment que j'ai découvert que l'homéopathie est un placebo (BD d'EmmaClit, vidéos d'Hygiène Mentale et sources associées). Du coup après toutes ces années j'ai décidé de ne plus en prendre (parce que de toutes façons je n'ai plus ou presque plus ces symptômes), mais si je les avais encore ça ne me dérangerait pas d'en prendre si on m'annonçait clairement que c'est un placebo lors de la prescription. Le problème c'est que ce n'est pas le cas et que les lobbies pharmaceutiques ont encore beaucoup de pouvoir là-dessus en France (depuis que je vis en Belgique je me suis rendu compte à quel point on était une exception en Europe).
    3)

  • @anne-laureabraham3206
    @anne-laureabraham3206 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une question soulevée qui m'intéresse est : que penser d'une médecin qui ne prescrit pas toujours de médicament ? Dans mon cas, la première raison pour laquelle je vais chez le médecin, c'est pour me rassurer sur mon état de santé (ou celui de mes enfants, quand ils ne parlent pas, c'est pas toujours facile à deviner). La 2è raison, c'est pour avoir un arrêt de travail quand je ne suis pas en état d'aller travailler. Et la 3è raison, pour qu'il me donne un traitement si nécessaire. Et s'il me dit qu'avec 2 jours de repos et du paracétamol, je serai sur pied, cela signifie qu'après m'avoir auscultée et avoir étudié tous mes symptômes, il a écarté les maladies qui nécessitent un traitement. Et rien que d'avoir cette réponse, cela me rassure et je me sens mieux. La relation de confiance avec son médecin et le fait d'être rassuré jouent dans l'effet placebo. Du coup, si on supprime le médicament placebo et qu'on garde juste la confiance, est ce qu'on arriverait au même résultat ?

  • @anodine_org
    @anodine_org 2 ปีที่แล้ว

    « Jouer sur l'ignorance et leur absence d'esprit critique me pose un problème éthique fondamental. » À moi aussi. Raison de plus de revenir sur mon commentaire sous la vidéo précédente - "Atterrissage qui change notre avenir."
    Merci pour le lien à cette conférence. Je regarderai ça cette semaine.
    Bravo pour ton parcours et tes financements !

  • @le_science4all
    @le_science4all 6 ปีที่แล้ว +87

    C'est génial !! XD

  • @Youezor
    @Youezor 6 ปีที่แล้ว

    Au dela du sujet et des opinions, la façon dont il est traité fait vraiment plaisir. C'est clair, les prises de parti sont annoncées, il y a les sources, tu dis clairement qu'une exprérience n'est pas une preuve… bref, c'est parfait.

  • @kamykro5427
    @kamykro5427 6 ปีที่แล้ว +58

    Perso, j'ai effectivement expérimenté sur moi l'effet placebo, alors même que je savais parfaitement que ce que j'avalais était un placebo. Je savais que j'avalais du vent, mais rien que le fait d'avaler une pilule m'a fait me sentir mieux (pire même, je suis tellement sensible à la suggestion que parfois, rien que le fait d'avoir une ordonnance de médoc me fait me sentir mieux... du coup, je ne prends pas les médocs!)
    Du coup, ma position vis à vis de mon médecin, c'est que je l'autorise à se servir sur moi de l'effet placebo sans me le dire. On en a déjà parlé ensemble d'ailleurs, et parfois, à propos de certains médicaments, je vais faire exprès de ne pas poser de questions dessus, car je sais que si j'en posais trop, je me mettrais à avoir des doutes sur leur réelle efficacité, du coup, je préfère ne rien savoir pour garder un effet placebo le plus efficace possible.
    Je préfère cette position, car je me dis qu'il vaut mieux ne pas prendre trop de médocs si on peut l'éviter, donc une petite pillule pleine de vide qui me soigne juste par l'effet placebo, ça me convient bien.

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +1

      c'est fou ça !

    • @MsZelda84
      @MsZelda84 6 ปีที่แล้ว +6

      Je confirme, j'ai fait le même test. Etant asthmatique, j'ai gardé une cartouche de ventoline vide exprès et l'ai utilisée quand j'ai fait une (petite) crise d'asthme, qui a disparue tranquillement juste après :)

    • @steadyJul0
      @steadyJul0 6 ปีที่แล้ว +6

      moi gros sceptique, limite zeteticien, je me suis vu une foulure soignée par mon grand pere magnetiseur, et je n'y croyais pas du tout... pourtant 2 heures apres je sautais partout, le placebo est puissant et n'a même pas besoin que l'on y croit^^

    • @catmistigrise
      @catmistigrise 6 ปีที่แล้ว +2

      mamy kro. Cela veut dire que tu ne regardes pas les notices des médicaments que tu prends? ( confiance aveugle en ton médecin) y a-t-il vraiment des placebo ''déguisés'' en médicament? Avec dosage du principe actif, liste des effets secondaires ( ben oui, y' a toujours des effets secondaires...) et posologie à ne pas dépasser? Pour que le patient croit vraiment absorber un médicament. Parce que si sur la notice il y écrit ''sucre, c'est bon au goût donc vous aller vous sentir mieux par satisfaction, mais attention aux caries et ça fait grossir'' je suis pas sûre que je finirais pas très énervée...
      Je croyais que les placebos ne servaient qu'à tester les nouveaux médics ( molécule vs placebo vs rien ou groupe témoin) mais pas qu'ils étaient vendus en pharmacie ( avec quelle notice?) ou alors, c'est le médecin qui donne quelques ''échantillons'' de labo à son patient confiant ou crédule, mais en pharmacie...? C'est un complot!! Et combien on le paye ce placebo, plus c'est cher plus il marche?

    • @kamykro5427
      @kamykro5427 6 ปีที่แล้ว +1

      Si, je lis les notices, enfin, la plupart du temps. Pour un "vrai" médoc, je regarde la notice, mais parfois, je préfère sciemment ne pas la regarder, si j'ai un doute.
      Je n'ai jamais vu écrit "placebo" sur une notice, je ne sais pas si cela existe en tant que tel, d'ailleurs. En fait, ce que j'appelle "placebo", ce n'en est pas vraiment. Je range là dedans toutes sortes de médocs qui ont des effets très réduits, soit parce que la substance active elle-même n'est pas super efficace, soit parce que l'effet recherché est très modeste. Ou alors, les fameux médicaments "homéopathiques", qui, pour moi, sont des placebos.

  • @justines1806
    @justines1806 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai découvert ta chaîne hier et, damn, je me régale ! Merci pour la rigueur de ton travail et de nous transmettre ta joie à être curieux sur le monde qui nous entoure !

  • @misterhorreur
    @misterhorreur 6 ปีที่แล้ว +18

    Pour ouvrir le débat, j'ai comme l'impression que l'utilisation répétée de placebo sans savoir que c'en est un cause une certaine désinformation, qui tronque la pensée critique d'un patient. Je m'explique:
    Perso, mes parents ont comme médecin généraliste une homéopathe, qui m'a l'air consciente du champs d'action de l'homéopathie et de ses limites, puisqu'il lui arrive de prescrire des antibiotiques et autres quand cela est nécessaire, mais après 20 ans de consultations, mes parents sont persuadés de la présence de principes actifs dans ces billes de sucre, et étant sensibles au bio / naturel et méfiant à l'égard de l'industrie pharmaceutique, ils sont incapables de remettre en question les aberrations scientifiques présentes dans les "guides familiaux de l'homéopathie" et tous ces bouquins qui se livrent à de la pseudo science (mémoire de l'eau en tête) pour défendre leur bout de gras, et ils en sont venus à prendre des vaccins homéopathique, ce qui pour moi est un non-sens extrêmement dangereux.
    Et voilà comment je me suis rendu compte à 19 ans qu'aucun de mes vaccins n'étaient réellement à jour. Au dernières nouvelles, ça les avaient clairement rendu anti-vax. Bref, l'homéopathie est un monde qui peut happer, surtout qu'il est souvent associé (de façon totalement mensongère) à la nature, aux plantes etc... Et je pense que cela est dû à ce fameux "mensonge médecin" pour le bien du patient, qui croit aveuglément son médecin, sans savoir que c'est un placebo, mais qu'il peut être utile.
    Et puisque qu'il semblerai aux vues d'études que l'effet placebo fonctionne même quand on sait que c'en est un, grâce au rituel de la prise du médoc et du conditionnement, il me semble plus q'utile d'être transparent à ce sujet pour éviter cette désinformation, et pour couper court aux mensonges de tous les acteurs de ce secteurs, les Labos Boiron en tête
    www.pseudo-sciences.org/?article830
    www.pseudo-sciences.org/spip.php?article671

    • @tesserdh9294
      @tesserdh9294 6 ปีที่แล้ว +4

      Tant pis Je compatis pour tes parents, ma mère est un peu près pareille (seulement elle n'a pas été au point de renier les vaccins, au moins les trois fondamentaux). Impossible de la convaincre qu'elle achète du sucre à prix d'or, même avec des preuves et des arguments. Elle n'écoute rien. Elle ferme complètement les yeux. À cause de ça je pourrais jamais soutenir qu'on mente à un patient pour un placebo ; visiblement, ça tue totalement l'esprit critique. Normal, puisqu'il est biaisé par une figure d'autorité, un "médecin"...
      Et tout ça pour des maux de tête ou des maux de ventre... Je pense honnêtement que ça vaut le coup de souffrir un peu, si c'est pour être dans le Vrai, plutôt que dans le mensonge et la mauvaise foi. Et en plus, on souffre généralement moins dans le vrai (cf les vrais anti-douleurs, les vrais somnifères, et les placebos qui marchent même quand on sait que ce sont des placebos)

    • @Amewaa
      @Amewaa 5 ปีที่แล้ว

      Je suis assez d'accord avec ton scepticisme quant aux placebos et l'homéopathie. Cependant, comme tu le dis l’homéopathie est presque une "religion" ou un "mode de vie" à part entière (je grossis un peu les traits), ce qui amène certains patients à ne jurer que par cela. Cependant, j'ai du mal personnellement à mettre le placebo et l'homéopathie dans le "même sac" car l'homéopathie a pour moi une utilisation très ancrée dans la tête des gens et ce côté "Je ne me soigne que par l'homéopathie" biaise un peu le champ des possibles de placebo, pour moi l'homéopathie décrédibilise ce que l'on peut apporter de positif avec des placebos pour des troubles d'ordre psychique (douleur, trouble du sommeil, anxiété, dépression). Comme cela est bien montré dans la vidéo, il faut cantonner le placebo à des champs d'application réfléchis et pertinents. On ne va pas prescrire un placebo comme vaccin ou comme anti-cancéreux! Et là, c'est la responsabilité du médecin, qui a le droit d'avoir ses croyances (en l’occurrence pour un homéopathe évidemment très axé placebo) mais aussi resté éveillé de la réalité. Par exemple tu dis que ton homéopathe prescrit parfois (quand nécessaire) des antibiotiques, d'un point de vu extérieur, pour moi c'est un médecin responsable qui sait évaluer les symptômes et proposer une réponse efficace. Bon sauf pour les vaccins, où il ne me semble pas qu'une seule preuve scientifiques montre que l'effet placebo se suffit à lui-même!

  • @almazalfa7551
    @almazalfa7551 5 ปีที่แล้ว +1

    Une vidéo dynamique très bien faite qui explique vraiment beaucoup avec de réel sources et détails.
    Ravie que TH-cam m'ais proposé votre chaîne qui est sans nul doute réellement bénéfique tant pour la culture que pour le développement critique. Nombreux sujet où l'on accroche dès les première instant , vous êtes vraiment passionné en plus d'être magnifique, génial continuez 👏
    Ps :Im sorry pour mes fautes d'orthographe

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 6 ปีที่แล้ว +78

    J'adore le québécois n'empêche
    "T'as d'la misère pour avoir du fun" XD

    • @chachadu971
      @chachadu971 5 ปีที่แล้ว +1

      ah ptin merci j'avais pas compris la phrase oops

    • @demeterm9267
      @demeterm9267 5 ปีที่แล้ว +1

      Et encore c'est pas du joual profond 😁

    • @dbcooper28
      @dbcooper28 4 ปีที่แล้ว

      heureusement qu y avait les sous titres en anglais sinon....

    • @paulinemetais8390
      @paulinemetais8390 4 ปีที่แล้ว +2

      @@dbcooper28 C'est l'accent de montreal et qui plus est de personnes très instruites donc l'accent est presque pas perceptible ( par rapport à l'accent du saguenay où je vis depuis 3 ans hein x) )

  • @christiandumoulin1353
    @christiandumoulin1353 6 ปีที่แล้ว

    Une vidéo simplement excellente. En tant que soignant elle m'a ammené a modifier ma vision vis-à-vis des placebos (notament l'homéopathie) et de leur intérêt.

  • @alexgivelet4129
    @alexgivelet4129 6 ปีที่แล้ว +3

    Je me dis que si tout le monde était au courant du fonctionnement de l'effet placebo, on pourrai tout de même l'utiliser comme outil médical pour traiter un symptôme, sans le dire aux patients. Tous les patients sauraient qu'il pourraient être soumis à l'effet placebo, mais comme ils en connaissent l'effet et l'efficacité, ils ne se sentirai pas trahis d'y avoir eu recours. Je pense qu'il faut continuer à parler de l'effet de placebo pour bien le comprendre, pour pouvoir l'utiliser et le cacher au patient quand il le faudra.
    Sinon super vidéo, bonne réflexion, avec le ptit lot de surprise qui fait plaisir :)

    • @Amewaa
      @Amewaa 5 ปีที่แล้ว

      C'est vrai qu'en soit, lorsque l'on prescrit un médicament à un patient, même si on peut expliquer brièvement comment fonctionne le médicament, le patient n'a pas les connaissances scientifiques pour vraiment comprendre donc il doit y croire. Maintenant expliquer le placebo un peu imagé ça donnerait : "Vous allez voir, ça ira mieux, c'est votre tête qui va vous faire aller mieux" c'est plus compliqué ! Mais je pense qu'il faut faire germer des graines dans la tête des gens et peut-être qu'un jour on acceptera qu'un placebo qui booste notre volonté est un aussi bon médicament qu'une réelle substance active qui va se fixer sur un récepteur et nous faire dormir ou enlever la douleur.

  • @loeizkido
    @loeizkido 5 ปีที่แล้ว

    superbe sujet de réflexion et d’application. Champs des données possible extravaguant! Le placebo est à la médecine ce qu'un billet de loterie est à la société : Nul ne gagne s'il ne participe à l'achat du ticket, pourtant et le loto existe, ainsi que ses fervents adhérents avec leurs lots ; mais aussi ceux qui ignorent la loterie, conscients ou non de l’existence et même des rouages d'un tel système, le cautionnant ou pas, architecturalement ou mème éthiquement parlant... bref, ce n'est pas parce que nous ne souhaitons pas le mal, qu'il ne survient pas, quand bien même il ne roderait seulement, le savoir n'est pas la condition de sa réalité, juste l'expression de son absence... ou peut-être son contraire! lol J'aime beaucoup ce que vous faite, & franchement parler! merci! Veuillez s'il vous plait, continuer de la sorte... :)

  • @misterhide318
    @misterhide318 4 ปีที่แล้ว +7

    Il a déjà 1 an mais bon, l'effet est toujours d'actualité.
    Quand on va chez un médecin, le simple fait de se rendre au rendez vous, et encore plus, le fait d'en sortir, on se sent déjà mieux.
    Un petit exemple pour illustrer l'effet du placebo, sans parler de pilules sans principe actif.
    Ça serait aussi intéressant de le comparer avec l'effet nocebo.
    L'exemple qu'a donné un des professionnels durant la conférence : si il dit à son fils qu'il y a des gens qui meurent de l'asthme, alors il ne participera pas à son bien être. Et je pense même que cela aurait affecté au même moment sa façon de respirer.
    Je crois que cet effet nocebo, on le vit actuellement en période de pandémie : à force de faire tourner en boucle les discours des gens infectés par le coronavirus, et les médias sont excellents pour choisir les "bons" malades pour servir la cause sensationnelle, alors le moindre symptôme apparaissant chez quelqu'un sera sûrement amplifié à cause de la peur. Voilà un effet négatif induit par les médias, un effet nocebo qui a une conséquence sur le bien-être.
    La pratique des techniques aux influences psychologiques et comportementales n'est pas réservée uniquement aux professionnels de santé. Mais je m'égare par rapport au sujet de cette vidéo, c'est tout moi ça, sur ceux, je vais prendre mes vitamines ;)

  • @bricepetremann2153
    @bricepetremann2153 3 ปีที่แล้ว

    J'ai découvert ta chaîne il y a un mois et je suis vraiment admiratif de ton travail quelle que soit la vidéo que je regarde et le sujet abordé. Bravo

  • @Berunours
    @Berunours 6 ปีที่แล้ว +5

    Enfant, mon médecin traitant prescrivait souvent des placebos à ma mère et ça fonctionnait pour elle. Moi j'ignorait ce que c'était.
    Puis j'ai eu moi même un soucis de santé qui m'a fait vraiment souffrir. Il m'a prescrit un placebo (je pensais que c'était un vraie médicament). Après 48h à toujours souffrir, je me suis rendu compte de son inefficacité. Ma mère m'a fait attendre encore quelque jours avant de retourner chez le médecin car pour elle, ça allait faire effet, il fallait juste être patient... Le médecin m'a finalement pris au sérieux (1 semaine après le premier rdv) et a commencer à me soigner avec de la "vraie médecine" et j'ai vue enfin ma souffrance être soulagée.
    Depuis, je suis extrêmement réfractaire aux médecins, je tarde toujours à me faire soigner quitte à aller bosser avec 39-40 de fièvre. Je ne tient pas à jour mes vaccins etc... En gros je suis "dangereux" pour moi et mes proches. Je sais que c'est un comportement très "con" mais j'ai une sorte de blocage. Je pense que ce genre de situation devrait aussi être étudiée.

    • @meri5012
      @meri5012 6 ปีที่แล้ว +2

      Berunours
      Il faut se dire que ce médecin essayait sans doute de protéger la population d'une surconsommation de medocs inutiles. Je ne sait pas de quel niveau de souffrance tu parles, mais c'était peut être un trade-off acceptable d'un point de vue général.

    • @ewengoisot808
      @ewengoisot808 6 ปีที่แล้ว +2

      berunours, je suis à peu près dans la même situation ^^
      enfin pour moi il y a eu deux choses: la prescription de placébos et... plusieurs personnes de mon entourrage ayant eu affaire à des psys qui les ont surmédicamentés de choses qui leur ont fait plus de mal que de bien... du coup je suis doublement parano ^^

    • @Amewaa
      @Amewaa 5 ปีที่แล้ว

      Peut-être que la solution est de retrouver un médecin et établir une relation de confiance en partageant ce que tu as vécu avec ce médecin et peut-être même lui dire ton avis sur cet épisode. Il te demandera sans doute si tu veux être au courant de ce qu'il te prescrit vraiment (placebo ou vrai médoc) et il te dira aussi sans doute que "si les symptômes persistent, rappeler!" C'est tout bête mais la communication c'est primordial :) Ne tourne pas le dos au système de santé, saute le pas avant que tu ne te fasses vraiment du mal !!

    • @christelbroyeur6731
      @christelbroyeur6731 3 ปีที่แล้ว

      mon médecin traitant prescrivait souvent des placebos à ma mère et ça fonctionnait pour elle. Moi j'ignorait ce que c'était.
      Merci pour la barre de rire !!

    • @Berunours
      @Berunours 3 ปีที่แล้ว

      @@christelbroyeur6731 Quoi ?

  • @colinecbr1079
    @colinecbr1079 5 ปีที่แล้ว

    J apprécie énormément ton contenu, ton point de vue ainsi que les explications rationnelles que tu y apportes. Pour ma part, je pense que les effets placebos sont vraiment intéressants. Soigner un symptôme est avant tout une chose qui permet à chacun de se sentir bien -dans son corps, ce qui est primordial pour vivre positivement et pleinement ou du moins de la meilleure façon possible. Soigner un symptôme par un effet placebo n'est pas forcément mentir dès lors que celui ci n est pas dangereux ou n atteint pas à la santé -mentale et physique - du patient. Lui "mentir" permet de lui faire "croire" qu il peut aller mieux ; plus on est positif plus le positif vient à nous (Comme les enfants ainsi dit). Car un être humain est naïf et fait confiance à ceux qui "détiennent plus de savoir" l effet placebo peut facilement marcher.
    Pour ce qui est de mentir et faire grandir cet effet de naïveté (envers les grandes industries), n est ce pas déjà le cas ? Pour ce qui est de nombreux produits industriels les grandes industries via les publicités mentent au public en mettant souvent la santé en danger. Prenons l exemple des pubs concernant la perte de poid sans rentrer dans les détails des conséquences que cela peut engendrer sur le point physiologique : les sociétés promouvoient des effets majeurs, considérables, assurés, fiables, alors que faire un régime (quel qu il soit ) est dangereux pour la santé, et ça la plupart des médecins le savent mais manger correctement sans excès sans consommer de produits industrialisés n'est pas rentable.
    Ainsi mentir pour aller mieux et sans se bourrer de substances chimiques, n'est-il pas un bon compromis ?
    Pour ce qui est

  • @TheGameLecturer
    @TheGameLecturer 5 ปีที่แล้ว +12

    6:20 je comprend grâce au contexte là mais... "todlamzar" ? ^^
    [edit] après 5 écoutes je l'ai : "t'as de la misère à" = "tu as du mal à" !

  • @guitareslooten
    @guitareslooten 3 ปีที่แล้ว

    Je viens de découvrir votre chaine et j adore! C'est clair, astucieux et bien renseigné, merci!

  • @ThomasLePanda
    @ThomasLePanda 5 ปีที่แล้ว +4

    Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances, pour moi quand un médecin prescrit un placebo il ne ment pas à son patient : il utilise un biais de son système immunitaire : l'effet placebo. Si j'apprenais que mon médecin a utilisé un placebo pour soigner par exemple des symptômes de maux de tête je ne serais pas vexé, si le médecin l'a fait c'était avant tout dans le but de me guerrir et en me prescrivant ce placebo il n'a donc rien fait de contraire à sa déontologie (surtout si au final le placebo a marché).
    Si ça se trouve il l'a même fait car il jugeait le placebo comme une alternative pertinente a mon symptôme en attendant de trouver un traitement plus lourd ( pour régler l'origine du problème : ma maladie) pouvant s'accompagner d'effets secondaires.

  • @pierre8984
    @pierre8984 6 ปีที่แล้ว

    C'est d'un naturel fou de décrire si aisément tes doutes et tes erreurs passées, merci pour la sincérité. Surtout sur un sujet aussi brulant. D'ailleurs merci de ne pas avoir parlé des pilules sucrées car le débat n'était pas la.
    Je pense que le fond du débat est réellement sur l'importance de la relation thérapeutique entre le médecin et son patient, la dernière intervention du Mr Skype est d'une justesse folle.
    Lorsqu'on va voir son médecin, on va déjà mieux car on est juste écouté par un professionnel, rien que ça, ça aide. Deuxièmement s'il vous prescrit quelque chose, en vous expliquant, avec un sourire, en vous disant que ça marche, tout en discutant de vos dernières vacances à la mer, qu'importe que ce soit un placebo ou non, l'efficacité sera plus forte qu'un médecin austère sans relation de confiance.
    Je crois que cet effet s'appeler l'effet Hawthorne et qu'il est différent de l'effet Placebo.
    Ce sujet est passionnant merci d'en parler.

  • @minebloxgx1780
    @minebloxgx1780 5 ปีที่แล้ว +35

    Habile d’avoir taclé l’homéopathie sans la nommer 👍

    • @tg4274
      @tg4274 4 ปีที่แล้ว

      Je ne pense pas qu'elle tacle l'homéopathie car elle reste dans le domaine scientifique. L'homéopathie est-elle bien un autre sujet ?

    • @juliadelaforet6326
      @juliadelaforet6326 4 ปีที่แล้ว

      t'es con.ne ou quoi ? elle fait justement le contraire : elle l'honore sans le dire
      #BuzinDoublementCriminelle

    • @cenlikin
      @cenlikin 4 ปีที่แล้ว

      @@tg4274 je pense que c'est exactement ce qu'elle fait.

    • @cenlikin
      @cenlikin 4 ปีที่แล้ว +6

      @@juliadelaforet6326 Elle la descend clairement en flèche mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    • @juliadelaforet6326
      @juliadelaforet6326 4 ปีที่แล้ว

      @@cenlikin rince toi le cerveau plutot

  • @clementsmolinski
    @clementsmolinski 3 ปีที่แล้ว

    Passionant comme sujet. Merci d'en parler sur votre chaîne.
    Primum non nocere. Si dire la vérité nuit au rétablissement d'un patient alors cette honnêteté enfreindrait cette "mission" première du médecin.
    De plus un médecin à le devoir d'appliquer le traitement qu'il sait être le plus efficace pour son patient. Si un médecin, thérapeute ou autre ne respecte pas pour ses questions de conscience personnelle c'est peut-être qu'il n'a pas les épaules pour ce métier. Considérer la dimension psychologique d'une intervention médicale est fondamentale. Et il me semble qu'ignorer le fonctionnement de l'effet placebo et ne pas savoir l'utiliser au profit d'un patient serait un signe d'incompétence ou un manque de formation qui nécessiterait une sérieuse mise à jour.
    Enfin mon médecin n'est pas un ami, j'attends de lui qu'il fasse ce qu'il faut pour me soigner, même si le traitement me déplaît. Notre cerveau nous trompe en permanence et bien souvent à notre détriment, ces biais font partie intégrante de notre rapport au monde, il est nécessaire de composer avec.
    Mais ce n'est que mon avis :)

  • @supermouette83
    @supermouette83 6 ปีที่แล้ว +20

    En france on rembourse en partie l’homéopathie, dont l'efficacité n'a jamais été prouvé... c'est du placebo du coup? Quid de l'effet Nocebo? Pour ma part je suis contre la prescription de placebo, à titre personnel j'ai besoin d'avoir confiance dans mon médecin et avec internet on a très vite fait de savoir si oui ou non telle médicament est un placebo. l'analogie parent-enfant me parait mal venu puisque les patients ne sont pas des enfants, un enfant n'en sais pas autant qu'un adulte mais je pense que c'est plutôt l'innocence inhérente à l'enfance qui nous autorise à mentir pour leurs bien plutôt que le manque de connaissance.

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +15

      oui l'homéopathie est un placebo. Apparemment c'est un gros débat en France mais cela fait longtemps qu'il y a un consensus scientifique là dessus.
      L'analogie parent enfant est imparfaite je te l'accorde mais elle permettait de faire ressortir des points intéressants je trouve. => je veux ton bien au point de te mentir => veut-on être traité comme un enfant ?

    • @supermouette83
      @supermouette83 6 ปีที่แล้ว +5

      ma réponse personnelle est non, la prescription de placebo serai soumis aussi au connaissance et préjugé possible du médecin. Ayant une maladie chronique, j'ai entendu pendant des années, vous avez mal au ventre par ce que vous êtes stressé, il m'a fallu combattre des années les ignorances et préjugé des médecins généraliste avant d'être bien diagnostiqué par un spécialiste alors rajouté la dessus la possible prescription de placebo et la perte de confiance que cela peut entraînés. ça aurait été encore pire.

    • @mickeilkeil
      @mickeilkeil 6 ปีที่แล้ว +3

      je ne suis pas d'accord avec le coté confiance (tout comme je ne suis pas d'accord avec le coté jouer sur la crédulité). perso j'aurais plus confiance en a médecin qui me donne un placébo, plutôt qu'un médecin qui me donne un truc pour me donné un truc.
      exemple un jour je vais chez le médecin parce que je n'arrivais pas a dormir plus de 6 heures par nuit. le médecin m'a prescrit des somnifères, ce qui est complétement con, ce n'est pas que je n'arrive pas a dormir , c'est que je ne dort pas assez longtemps. et clairement c’était dû a un état anxieux a ce moment la. il m'aurais prescrit un placébo disant que c’était un truc qui baisse la tension pour mieux dormir. ça aurais marché. et perso j'aurais trouvé ça plutôt bon de ça part. alors que le somnifère j'ai juste trouvé ça stupide.
      tout ça pour dire que donné un placébo quand c'est utile, c'est a mon gout une forme d'intelligence et d'attention envers le patient.
      et j'ai confiance en quelqu'un qui arrive a me soigné sans avoir besoin de substance active. ( sans être un anti médicament ... quand il faut il faut)
      pour ce qui est de jouer sur la crédulité, je ne suis pas d'accord, c'est jouer sur la confiance. et comme vue dans cette vidéo le placebo ça marche. si j'ai mal a la tête, je prend un cachet. ce qui m'importe c'est que ça marche. que ce soit de l'aspirine, du paracétamol, de l'hybuprophène, morphine ou un placébo, peux m'importe. ça marche, ça n'a pas trop d'effet secondaire. c'est out ce que j'ai a savoir.
      pour ce qui est de ta maladie chronique, je pense que ça n'a pas trop de rapport avec les placebo, je pense d’ailleurs qu'il aurais mieux valus que tu ai un placébo plutôt qu'un médicament pas adapté a ta maladie. exemple, si tu avais des reins qui déconnait et qu'on te donne un anti-douleur qui est connue pour faire souffrir les reins. ça aurais empiré ton cas. alors que c'est des vrais médicaments.
      il ne faut pas prendre un placebo comme un truc qu'on donne a quelqu'un parce qu'il a une maladie imaginaire. non, c'est parce que ça soigne des symptômes.
      pourquoi les tests de médicaments ce fond en comparaison avec un médicament placebo en double aveugle ? pourquoi le double aveugle est important ? c'est parce que ça a un réel effet. sinon on ne ce ferais pas chier, on ne donnerais rien au second groupe.

    • @supermouette83
      @supermouette83 6 ปีที่แล้ว +2

      trop agressif je ne débattrai pas avec vous dsl

    • @mickeilkeil
      @mickeilkeil 6 ปีที่แล้ว +1

      Supermouette je pense, qu il est difficile de juger de l agressivité d un commentaire écrit. Je ne suis pas un grand écrivain, je dois me planter aussi dans les intonations que je peux faire passer. Mais bien que mon avis peux sembler tranché et a l encontre du tient ( dsl par contre vouvoyer sur internet je n y arrive pas). Je ne suis pas sur cette chaine et sur ce commentaire pour agressé les gens.
      Si c est sur la partie de ta maladie. Je prend juste en compte la partie ou les medecins n ont pas pris ton cas au sérieux, a tord. Je n ai pas épiloguer sur le fait que c est une chose difficile a vivre et tres frustrante pour toi et que ce n est pas normal de la part des medecins. Parce que je pense qu on a, a peux près, le même avis la dessus.
      Je voudrais quand même que tu te mettent a ma place au sujet de ton commentaire. Je pense avoir montré que c etait un avis, montré pourquoi je pense ca. Comment tu ressentirait un commentaire comme le tiens ?

  • @Amewaa
    @Amewaa 5 ปีที่แล้ว

    Je t'ai découverte grâce à DirtyBiology et au Vortex. Ce soir je me décide à venir voir quelques vidéos de ta chaîne et je suis vraiment heureuse de l'avoir fais! J'adore la science et encore plus la santé (je suis étudiante en pharmacie et je me dirige vers la recherche) alors entre cette vidéo qui fait écho à beaucoup de débats que j'ai pu avoir au sein de mon groupe d'amis ou avec mes professeurs et ta merveilleuse vidéo sur le potentiel traitement du cancer par ces bactéries marines aimantées, j'adore!

  • @TroncheEnBiais
    @TroncheEnBiais 5 ปีที่แล้ว +9

    FORMIDABLE :)

    • @scilabus
      @scilabus  5 ปีที่แล้ว +1

      Oh merci!

    • @christelbroyeur6731
      @christelbroyeur6731 3 ปีที่แล้ว +1

      @@scilabus fais gaffe ce gugusse pratique la zetetique à 2 vitesses: on le surnomme "gueule de travers" à cause de ça (cf scandale du lancetgate avec l'hydroxychloroquine)

  • @izenobiaiizenobiai7846
    @izenobiaiizenobiai7846 5 ปีที่แล้ว

    L'effet placebo est un effet très facile à obtenir en hypnose (même en auto-hypnose avec un peu de pratique) avec une efficacité bien supérieur à 30%.
    Si celle-ci était démocratiser, reconnue et encadrée correctement dans sa pratique thérapeutique, les médecins n'aurais plus besoins de prescrire un placebo. Il n'y aurait plus de besoin de mentir, tu serrait simplement orienté vers un hypnothérapeute par ton médecin traitant ou lui même deviendrait praticien.
    J’adhère également au 979 autres commentaires qui soulignes la pertinence et l'intégrité de tes propos et merci encore pour ce que tu nous propose.^^

  • @ethandelac
    @ethandelac 6 ปีที่แล้ว +4

    Très intéressant comme vidéo!! Perso j’utilise un truc je sais pas si c’est considéré comme placebo mais quand quelqu’un a une migraine je lui sort a baratin ou je lui met les doigts à certain endroit de la tête, en lui expliquant qu’il s’agit de point qui agisse sur la circulation sanguine, en en générale cela marche après sur des gens qui le savent cela ne marche pas du tout.

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 5 ปีที่แล้ว

    Très utile de diffuser comme vous le faites le constat d'une sur-médicalisation des patients .
    Chaque médicament pris peut entrainer le déséquilibre à la longue d'autres organes que ceux censés être
    soignés .

  • @kamykro5427
    @kamykro5427 6 ปีที่แล้ว +9

    Le médecin ne ment pas forcément au patient en lui donnant un placebo: si il lui dit "vous vous sentirez mieux en prenant cette pillule", au sens strict, ce n'est pas un mensonge, car c'est différent de "cette pillule contient un principe actif qui vous fera sentir mieux".

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +1

      oh oh oh, je vois venir du chipotage ! ;)
      je comprends ton point... mais ça reste du mensonge pas omission !

    • @kamykro5427
      @kamykro5427 6 ปีที่แล้ว +2

      Oui, on peu voir ça comme du chipotage, mais d'un autre côé, un médecin ne dit jamais tout au patient: dans sa tête, il va réfléchir à la balance bénéfice/risque, sans dire: "bon, ce médoc a tel et tel effet secondaire, mais ça sera moins pire pour le patient que de rester comme ça", il pense cela dans sa tête et c'est tant mieux, car sinon, les patients flipperaient si leur docteur leur détaillaient tous les risques de telle ou telle stratégie de soin! :-D
      Bon, après, ça dépend aussi de la relation que tu as avec ton médecin, je pense, et ça, pour le médecin comme pour le patient, ça reste souvent très flou car ce n'est jamais clairement discuté. Une bonne partie des incompréhensions entre médecin et patient vient de là, je pense.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 6 ปีที่แล้ว +2

      C'est sur la dernière vidéo de Fake? que Samuel disait qu'un médecin ne décrit jamais à de futurs parents tous les risques de la grossesse, sinon ils vont faire des cauchemars pendant leurs neuf prochains mois ^^
      Et c'est vrai, on ne peut pas dire tous les trucs, surtout les risques, car le patient va se concentrer dessus, même si tu donnes les statistiques avec ^^'
      Même moi qui suis plutôt rationnel, je dois avouer que j'ai pas été rassuré en lisant les effets secondaires d'une boîte de médicaments que je prends. Et pourtant, c'était de l'ordre d'un millionième, mais on a toujours cette petite pensée "ouais, bah je pourrais être le mec sur un million" ^^
      La même qui fait qu'on se dit qu'on peut gagner au loto :p

    • @kamykro5427
      @kamykro5427 6 ปีที่แล้ว +1

      Exactement, moi, je ne vois pas ça comme du mensonge, mais simplement comme une bonne compréhension de l'esprit humain, et je dois dire qu'en tant que patiente, je suis d'accord avec ces petits mensonges "par omission".

    • @vincentcatalo9302
      @vincentcatalo9302 6 ปีที่แล้ว +1

      Scilabus quoi ? Mais non ! C'est la stricte vérité ! Tu n'omet dans un tel "mensonge" que des choses que tu as l'habitude de prendre comme définitives : la sacro-sainte "substance active"! Quid de l'humilité scientifique sur des mécanismes de guérison inconnus du corps humain que la médecine de demain utilisera peut être ?
      J'espère... ;)

  • @adn_blc_38974
    @adn_blc_38974 6 ปีที่แล้ว

    YEah ! Content de voir une nouvelle vidéo ! Je me demandais justement où la Viviane était passé ! J'accusais encore le TH-cam de m'avoir masqué ses vidéos (à tort, pardon TH-cam).
    Comme Viviane, l'utilisation de l'ignorance des gens pour les soigner, même si ça marche, me pose un vrai problème éthique. Je consulte toujours le Vidal lorsqu'on m'adresse un médoc pour savoir ce que je prends, et je pense pas que je serai satisfait de me rendre compte qu'un médoc fait parti de la galaxie homéopathie.
    Si le soin repose sur le pouvoir de suggestion, alors il n'est pas nécessaire de faire avaler le placebo. L'écoute et l'empathie du médecin devrait couvrir l'essentiel du problème. Avec des prestations expédiées comme j'ai pu déjà en avoir, sûrement que c'est pas possible.

  • @Yrtiop
    @Yrtiop 6 ปีที่แล้ว +5

    Moi ça me dérange pas que des médecins prescrivent des placebos, ce qui me dérange un peu plus c'est que des laboratoires se fassent des thunes énormes en vendant du vent (Par exemple, au hasard, Boiron).
    Il faudrait que les placebos soient ultra taxés par l'état pour encourager les laboratoire à mettre leur argent dans la recherche de vraies molécules plutôt que dans de la communication (parce que c'est tout ce dont ils ont besoin si ils vendent uniquement des placebos). Voire de redistribuer l'argent ainsi perçu pour financer des recherches, mais bon l'état une fois qu'il a taxé quelque chose pour lui faire lâcher c'est plus compliqué.

    • @quebekistan42
      @quebekistan42 6 ปีที่แล้ว

      Yrtiop on accuse beaucoup Boiron mais sa crème aux fleurs est efficace pour cicatriser.

    • @Yrtiop
      @Yrtiop 6 ปีที่แล้ว +1

      Ah mais leur granules aussi sont efficaces, personne n'a jamais dit que l'homéopathie ne marche pas, c'est juste que ça ne marche pas mieux qu'un placebo. Leur crème marche surement très bien, mais tu aurais probablement eu exactement le même effet si c'était une crème neutre sans arnica ou de je ne sais quelles autres fleur il y a dedans.

    • @thear1s
      @thear1s 5 ปีที่แล้ว +1

      J'ai acheté de la vaseline pour remplacer l'homeoplasmine et l'arnica et ça marche tout aussi bien. D'ailleurs ça me dérange très fort que Boiron puissent sortir des produits aussi chers, vendus en pharmacie, ne demandant aucun R&D et échappant à toutes les études cliniques sous prétexte qu'il n'y a pas de principe actif. Si les médocs normaux sont chers, c'est justement à cause de ces raisons. Vendre du sucre au même prix c'est de l'escroquerie.

  • @Shokimax
    @Shokimax 5 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette video et pour avoir fais attention a ne pas imposé ton opignion. Je crois que c'est la première fois que je m'abonne a une chaine youtube grace a une vidéo sponsorisé^^

  • @datsik3875
    @datsik3875 6 ปีที่แล้ว +4

    Cet esprit de synthèse.... Je suis fan.

  • @MrOkhamii
    @MrOkhamii 6 ปีที่แล้ว

    Super intéressant comme sujet. Je suis étudiante en médecine, 5e année et je me pose de plus en plus cette question du placebo, de la place d’une information totalement transparente ou non en tant que futur soignant et soigné. Je file voir la conférence! Mais merci d’avoir relancer ma réflexion sur le sujet :)

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 5 ปีที่แล้ว +3

    C'est marrant, j'aurais juré t'entendre parler de l'homéopathie 🤣

  • @laurechancel85
    @laurechancel85 6 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Bonne réflexion mais qui n'est pas facile.
    J'ai noté quatre choses :
    - Je viens de comprendre pourquoi il est important d'avoir des "rituels" avant de manger ou de dormir. C'est un conditionnement qui aide beaucoup quand on a des problèmes de ce coté.
    - Je connais bien la fibromyalgie et c'est typiquement une maladie qui est trop médicalisée. Beaucoup de médicaments très forts sont souvent prescris. Je suis persuadé que les placébo pourraient aider. D'autant que le pouvoir de la suggestion marche aussi très bien. Pour les symptômes bien sûr. Puisque de toute façon on ne peut pas soigner une fibromyalgie.
    - Le problème avec la prescription de placebo en France peut être de savoir s'il faut les rembourser avec la sécurité sociale ou non.
    - Je suis tout à fait pour que le médecin ne dise pas tout à son patient. Mais il y a une façon de le faire. Et c'est là où parfois les médecins manquent de tact. Quand un médecin dit à un patient fibromyalgique : Vous n'avez rien. Faites du sport, continuez à travailler et tout ira mieux. C'est vrai (l'activité physique est très importante et le travail aussi pour éviter de se désocialiser) mais c'est surtout très maladroit.
    Bref c'est une question complexe dans laquelle je ne me suis pas vraiment encore fait mon avis. Mais merci d'avoir ajouté des éléments à ce sujet.

  • @oxycrat
    @oxycrat 5 ปีที่แล้ว +7

    J'entends l'effet positif du placebo et je le conçois; mais mentir à son patient n'équivaudrait-il pas à ouvrir la porte à toutes sortes de charlatanisme?
    ig: Oxycrat

    • @linkianajones
      @linkianajones 5 ปีที่แล้ว

      Bon vue qu'en sois on se fais déjà enc**** ça ne changerais pas grand chose

    • @adminsaify
      @adminsaify 4 ปีที่แล้ว

      Je dirais que non

  • @KYRSUan
    @KYRSUan 5 ปีที่แล้ว

    Je déteste cette vidéo, parce que j'ai beau connaître et reconnaître l'extrait du début, à peine le mec parle du pied gauche que je sens un changement de température qui me suit pendant plusieurs minutes :D
    J'fais habituellement parti de la majorité silencieuse, mais pour le coup j'en sors pour te féliciter de ton super boulot, ça fait quelques temps que j'ai découvert ta chaîne et c'est vraiment un plaisir à voir à chaque fois, merci !

  • @avzgui6660
    @avzgui6660 6 ปีที่แล้ว +11

    Ce qui me gène le plus c'est ce coté très "paternaliste" de la prescription médicale, comme si la/le médecin décidait pour la/le patient.e et que celle-ci/celui-ci n'avait pas à donner son avis sur sa propre santé. Personnellement je considère plus la/le médecin comme un.e expert.e d'un domaine qui donne des indications (et qui peut donc se tromper), mais la/le réel.le décideur/euse c'est la/le patient.
    Après, si l'effet placebo peut avoir un effet même si on est conscient que c'est un placebo et qu'il est proposé comme une alternative possible, pourquoi pas.
    Vidéo très intéressante en tout cas :)

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +1

      Je comprends ton point de vue, d'ailleurs ça a été pas mal abordé dans la conférence, cet aspect de parternalime. Si tu as le temps d'y jeter un oeil, il y a le lien dans la description.

    • @ExpressMars
      @ExpressMars 6 ปีที่แล้ว +13

      Avzgui C'est moche l'écriture inclusive putain 🤔

    • @avzgui6660
      @avzgui6660 6 ปีที่แล้ว +2

      Est Ouest c'est clair, surtout en français, avec toutes les conjugaisons ça devient vite illisible. Mais d'un autre côté ça m'emmerdais de dire LE médecin, du coup j'ai voulu essayer.

    • @ExpressMars
      @ExpressMars 6 ปีที่แล้ว +1

      Ecrit l'medecin la prochaine fois ;)

    • @avzgui6660
      @avzgui6660 6 ปีที่แล้ว

      Est Ouest Ah pas con ! Merci ;)

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 6 ปีที่แล้ว

    Alors tout d'abord merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, c'est un sujet toujours passionnant et qui ne relève pas du tout de mon domaine. Tu m'as ouvert quelques questionnements nouveaux et j'ai adoré la comparaison avec la relation parent-enfant en termes de responsabilité.
    Maintenant, comme tu présentes le problème de l'information du patient, j'ai l'impression que la voie n'est pas sans issue. En effet, il me semble qu'il suffit, non pas que le patient soit informé de la nature placebo de ce qu'on lui prescrit, mais qu'il ait la possibilité de demander / le droit de le savoir s'il le demande. De la sorte, tu peux te faire prescrire du placebo de temps en temps et tant que ça marche, tu es satisfaite. Si ça ne marche pas (ou simplement si ça te tente), tu peux demander et savoir si c'en était un ou pas. Même si cela risque d'augmenter les effets nocebo (un révélateur de paranoïa ? ;-) ).
    Comme ça, ceux qui veulent savoir tout de suite pourront le savoir mais laisseront les autres continuer à avoir confiance en leur médecin.
    En tant que zététicien, cela ne me gênerait pas, tant que je sais que mon médecin à l'obligation de me dire la vérité si je lui demande.
    Qu'en penses-tu ?
    A bientôt, Viviane, pour ta prochaine vidéo :-)

  • @auto_math
    @auto_math 6 ปีที่แล้ว +5

    Je pense que beaucoup de chose importantes on été clarifiées dans cette vidéo cependant on entend encore quelque lieux communs franchement problématiques, notamment sur la médicalisation. A 6:15 elle fait peur la médecin avec son discours "avant, avant, avant..." Avant on vivait jusqu'à 50 ans, on enfermait tous les malades mentaux à l'asile et on mourrait de la grippe, donc le discours "vous êtes des fragiles sur-médicamentés" est franchement réactionnaire voir sectaire et ne sert qu'à culpabiliser les patients et diaboliser le progrès.

    • @lescargot760
      @lescargot760 6 ปีที่แล้ว

      DoudouPike. Il ne faut pas confondre dépression et déprime. La dépression tue chaque année en poussant des gens à se suicider. Donc si, les antidépresseurs sauvent des vies et nous font vivre plus longtemps.

    • @mauricetatane3252
      @mauricetatane3252 6 ปีที่แล้ว

      DoudouPike et je poursuis les commentaires en précisant que le placebo ne guérie nulment le mal a la racine .
      Un symptôme tout au plus .

    • @goldnwar
      @goldnwar 6 ปีที่แล้ว +1

      les antidepresseur ne soigne pas la depression, il en masque justes les symptome tout au plus

  • @flashbangstudio9102
    @flashbangstudio9102 5 ปีที่แล้ว +1

    je vous félicite pour cette bonne vidéo de vulgarisation, qui confirme pour moi la qualités de votre travail,
    merci je vous encourage à continuer de travailler avec le FRQ.

  • @Orso34
    @Orso34 6 ปีที่แล้ว +4

    Marrant, cet après-midi, je demandais conseil à une pharmacienne pour un médicament. Elle me conseille un placébo. Je lui réponds : "merci, mais j'ai déjà du sucre à la maison". Elle m'explique alors que ce n'est pas que du sucre et que ça a un vrai effet. Pour le coup, j'étais vraiment choqué. Comment faire confiance à son professionnel de santé si on le prend en flagrant délit de nous mentir pour vendre son sucre ?

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +3

      Chaud. Très chaud. (et grave même)

    • @abathur5011
      @abathur5011 6 ปีที่แล้ว

      Tad Cooper comment savais tu que c'était un placebo ?

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre 6 ปีที่แล้ว +1

      La forme change le goût. Un placebo sous forme de cachet à forcement plus d effet qu'un sucre carré.

    • @Orso34
      @Orso34 6 ปีที่แล้ว +2

      Abathur, c'était un produit Boiron. Faut-il en dire plus ?

    • @vincentcatalo9302
      @vincentcatalo9302 6 ปีที่แล้ว +1

      Tad Cooper, non, pas plus, mais au regard de cette magnifique vidéo qui, je l'espère, t'as fait réfléchir, serais tu capable d'envisager la chance que tu as de vivre dans un pays où l'effet placebo est utilisé massivement, remboursé et défendu par des professionnels de santé ?
      Vois les homéopathes comme le dernier rempart contre la destruction de l'efficacité effective de leurs traitements et... Prends sur toi de te TAIRE. L'homéopathie est encadrée, personne n'y devient plus riche qu'un pharmacien lambda... Tu préfères la médecine quantique ?
      La bise

  • @epsiender9530
    @epsiender9530 6 ปีที่แล้ว

    Ha, une nouvelle vidéo!!! Très content d'en voir une après cette longue absence. Sujet intéressant, informations instructives, présentation claire... enfin du Scilabus! Merci pour cette vidéo.

  • @d.adrien6669
    @d.adrien6669 6 ปีที่แล้ว +7

    l’effet placebo ... comme l'homéopathie... ha merde fallait pas le dire, oups !

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว +4

      chuuuuut

    • @manuv8359
      @manuv8359 6 ปีที่แล้ว +2

      Si, il faut le dire, et le répéter...

    • @ClaudeMenervilleWideLife
      @ClaudeMenervilleWideLife 6 ปีที่แล้ว +1

      "pilulle de sucre" haha

    • @vincentcatalo9302
      @vincentcatalo9302 6 ปีที่แล้ว

      On n'a pas fini de se contredire sur ce sujet là... Je suis heureux que Viviane aie choisi le camp de ceux qui disent simplement "chuuuuuut" : ça, a mes yeux, c'est de la bienveillance dont ceux qui pensent ne plus pouvoir bénéficier de l'effet de l'homéopathie semblent être mécaniquement bien incapables...

    • @d.adrien6669
      @d.adrien6669 6 ปีที่แล้ว +2

      Heu oui elle a dit "chuuut " pour ne pas rentré dans le débat, c'est une perte de temp. C'est pour sa qu'elle n'a pas mentionné l'homéopathie dans sa vidéo (mais juste un clin d’œil). Elle est bien consciente que homéopathie = placébo. C'était pour ne pas vexer ou pour ne pas que ça finisse en guerre dans les commentaire. mais c’était sans compté sur moi, qui adore mettre les deux pied dans le plat !

  • @bouddator
    @bouddator 6 ปีที่แล้ว

    Vraiment excellent ce format où tu déroule les différents argumentaires sur un sujet. En rendant clair ton point de vue et sans pour autant faire défaut à l'autre. (Même si c'est peut être aussi du à ton changement d'opinion apparement assez récent)
    Merci pour ton travail

  • @brigittelpb9269
    @brigittelpb9269 6 ปีที่แล้ว +5

    En parlent de placebo, deso pas deso mais l'homéopathie, l'arnica, etc... c'est du sucre...ne vous faites avoir, au lieu d'en donner à votre enfant, donné lui de l'eau sucré, ça coûte moins cher ;)

    • @belltimothy8646
      @belltimothy8646 6 ปีที่แล้ว +3

      Non en vrai j'aime pas l'homéopathie mais ça coute pas chère et c'est remboursé ^^ Le problème c'est que des gens s'enrichissent avec et payent des recherchent sur "la mémoire de l'eau", l'argent serait mieux utilisé si ça allait directement dans la recherche médicale ^^

    • @goldnwar
      @goldnwar 6 ปีที่แล้ว +1

      l'homeopathie c'est pas forement du sucre ca depent du CH (ou DH) si il est supérieur a 10 (ou 20 pour du DH) effectivement c'est qu'il en a pas dedans
      de l'arnica tu en trouve a 4 ou 5 CH la y'en a bien dedans

    • @amelglace2
      @amelglace2 6 ปีที่แล้ว +1

      Sauf que le principe même de l'homéopathie qui contient de l'arnica dilué est débile, l'homéopathie ça consiste à diluer et secouer ce qui provoque le mal, pas ce qui le guéri, hors l'arnica est réputée pour guérir les hématomes, sa version homéopathique devrait donc en provoquer

    • @ewengoisot808
      @ewengoisot808 6 ปีที่แล้ว +1

      si quelqu'un s'enrichit quelqu'un d'autre s'appauvrit... donc si c'est remboursé, c'est remboursé par quelqu'un.

    • @benjaminl8368
      @benjaminl8368 6 ปีที่แล้ว +1

      pense dans ce cas a le mettre dans une verre de couleur ca sera encore mieu :)

  • @pascal6607
    @pascal6607 6 ปีที่แล้ว

    Les divers points de mon opinion ayants déjà été traités plus bas, je commente pour le référencement :) ET pour profiter de l'occasion pour saluer une nouvelle fois " l'intelligence " avec laquelle tu traites tes sujets, pour moi ^^ Ton intégrité et ton ouverture, ta bienveillance. Je suis heureux que tu aies trouvée une source de financement qui entre en résonance avec ce que tu diffuses et partages, c'est que du bon. Un plaisir de te retrouver .)

    • @scilabus
      @scilabus  6 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ce commentaire Pascal. Je suis vraiment ravie que cela soit que tu retires de cette vidéo et de mon travail en général. Merci !

  • @keima3880
    @keima3880 6 ปีที่แล้ว +7

    L'accent québécois

    • @GFmanaic
      @GFmanaic 6 ปีที่แล้ว +8

      L'accent francais

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 6 ปีที่แล้ว

      C'est génial :D

    • @Cael_1er
      @Cael_1er 6 ปีที่แล้ว +1

      GFmanaic Mais les français n'ont pas d'accent, enfin !
      😀

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 6 ปีที่แล้ว

      Bah si l'accent parisien ^^

  • @olivierboussant5915
    @olivierboussant5915 6 ปีที่แล้ว

    Mes parents étant fans, j'ai beaucoup était soigné par homéopathie quand j'étais plus jeune. Depuis j'ai compris le principe des dilutions et donc, je sais que je mange du sucre ;). Mais notamment un traitement contre la diarrhée se révèle encore très efficace pour moi. De même j'ai a peine fini de prendre mon asperine que les maux de tete diminue. Donc, oui l'effet placebo fonctionne même si on en est conscient en tout cas pour moi.
    Par ailleurs heureux de revoir une de tes vidéos !

  • @loiseaudaugure
    @loiseaudaugure 4 ปีที่แล้ว

    tu gère la fougère pour ton honnêteté !
    pour ce que mon expérience personnelle peut valoir (on est d'accord, pas grand chose)
    prendre un placebo en sachant que c'est un placebo ne diminue en rien l'effet qui n'est pas uniquement lié a cette pilule mais à un tas d'autres effets contextuels:
    la blouse blanche qui représente l’autorité médicale,
    la durée de la consultation,
    la sensation que l'intervenant prête attention a notre condition et nos symptômes
    toute ces choses font partie des effets contextuels dont le placebo fait partie
    (petit hint pour peut être une autre ou plusieurs vidéo au sujet de ces effets contextuels "wink wink")
    j'ai découvert ta chaine récemment et j'adooore ce que tu fait, merci et bonne continuation.

  • @sebastienghangha3024
    @sebastienghangha3024 5 ปีที่แล้ว

    1 an de retard mais.... Bravo, d'avoir dit clairement "je suis payée" n'enlève rien aux questions soulevées, cela mérite d'être souligné et apprécié.

  • @cwmnkwfn1669
    @cwmnkwfn1669 6 ปีที่แล้ว

    Super épisode ! :D
    "mentir" est un terme avec une connotation négative, pour autant le mensonge peut être source de bonheur et de plaisir (cf quand on va voir un film, ce qu'on regarde n'est pas réel, quand on va voir un illusionniste en spectacle, il nous ment et manipule mais c'est pour nous offrir un divertissement). Du coup mentir devient possible si on change cette approche (à ça faut rajouter l'effet placebo de l'effet placebo).
    Il faut dissocier la logique déontologique et la logique utilitariste => on n'est pas là pour "dire la vérité", on est là pour soigner (ou soulager la souffrance si la première option est impossible). Evidemment qu'il y a des principe mais donnez un morceau de sucre à un patient en lui disant que c'est un traitement expérimental qui a fait ses preuves mais qui demande à être finalisé, ça ne porte pas atteinte à son intégrité, ça ne peut que lui faire du bien, à défaut ça n'empirera pas. On a donc une chance de soigner/soulager la personne (si rien d'autre n'est possible ou mieux j'entend, évidemment on traite pas une fracture de la jambe avec un placebo faut rester sérieux).
    Je vois pas quel patient souhaiterait ne pas voir son état s'améliorer sous prétexte de "vérité" (qui est un concept abstrait, à l'inverse des résultats parfois produit par l'effet placebo d'ailleurs mouhaha). Le médecin est-il au service de son patient ou de principes ? "c'est terrible docteur, votre médicament était un faux, et ça a bien marché, maintenant que je ne souffre plus, je me sens floué, ma confiance envers vous est abîmée à jamaaaaaais" => pas réaliste. La logique de la "société toute transparente" est une mauvaise idée qui part d'une bonne intention. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
    J'ai un super exemple très récent (à peine un mois) du placebo d'ailleurs. J'avais des douleurs musculaires (dos) et je me suis pris un anti-inflammatoire. Deux heures plus tard ça allait déjà beaucoup mieux, et là je retourne ranger la table, bim ! la pilule était sur la table avec le verre d'eau. J'ai oublié de la prendre (je me suis senti con) pour autant j'allais bien mieux. Certes c'est pas de la recherche scientifique, mais les faits sont là, que ça plaise ou non. "La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c''est quand on ne sait rien et que ça marche".
    J'ai la désagréable impression (je me trompe peut être :3) que les scientifiques sont parfois trop attachés à leur sacro sainte logique (la science l'a pas démontré, donc on n'utilise pas) plutôt qu'à celle d'être au service de la société. Si ça marche et qu'on ne comprend pas tout à fait pourquoi selon nos connaissances actuelles, est-ce si grave ?

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 6 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour avoir partagé ces réflexions. Ainsi que la conférence, que j'irai voir plus tard.
    C'est cool que tu puisses être rémunérée pour ce travail, ne soit pas gênée !

  • @borissmondack7802
    @borissmondack7802 3 ปีที่แล้ว

    Sujet passionnant et excellentes contributions québécoises. Merci pour ce partage.

  • @Zeddy12321
    @Zeddy12321 5 ปีที่แล้ว

    Je salut fortement ton intégrité dans le choix de partenariats. La valeur la plus fondamentale selon moi et qui malheureusement me semble sur un déclin évident. Je salut également toute les precautions que tu prends pour bien identifier la lignee entre la science et ton opinion, car nous avons maintenant les preuves que ce n'est pas aussi innée qu'on voudrait le croire chez tout le monde. C'est un effort supplementaire considerablea fournir de ton coté entre parce que ca peut parfois devenir agaçant, et ce serais facile de passer a côté, c'est donc tout a ton honneur ;)

  • @hlb4590
    @hlb4590 6 ปีที่แล้ว +1

    Félicitations pour cette première collaboration rémunéré. Je trouve le sujet et son traitement excellent ! Mais je suis particulièrement intéressé par l'effet placebo chez les patients conscients de l'absence d'allopathie. Je vais aller voir les liens... Encore merci

  • @yvesPETIT75
    @yvesPETIT75 6 ปีที่แล้ว

    Bravo, intéressant, clair, sérieux, divers, instructif , sourcé etc comme d'habitude, Scillabus est l'une des chaines préférées et je ne peux pas manqué un épisode., Parallèlement et un peu en marge du sujet de cette vidéo, je suis en train de tester l'effet placebo après une suggestion en état d'hypnose en sachant que le comprimé n'est pas de principe actif pour un problème de réveil nocturne, trop tôt pour clôture, l'hypnose si on est volontaire pourrait favoriser l'effet placebo.

  • @aminewx3
    @aminewx3 4 ปีที่แล้ว

    Tu fais un grand travail bravo... Esprit grandement scientifique

  • @chloechesneau2534
    @chloechesneau2534 3 ปีที่แล้ว

    Vidéo passionnante comme les 5 autres que je viens d'enchainer, je découvre ta chaîne, quelle merveille !

  • @sined704
    @sined704 6 ปีที่แล้ว

    Un grand merci pour cette vidéo, tjrs de très bonne qualité (le sponsoring ne l'a pas baissé).
    Comme dirait un vidéaste connu : primum non nocere (d'abord ne pas nuire). Je ne pense pas qu'un médecin donnant un placebo nuit.
    Pour moi un médecin ne peut pas tout savoir sur les détails d'une maladie et des médicaments. Pour moi il doit savoir diagnostiquer, savoir qd il peut se tromper et savoir quels médicaments il doit prescrire et lesquels il ne doit pas prescrire.
    Mon médecin prend à chaque fois de mes nouvelles et de celles de mon fils. Je sais que ça ne sert qu'à augmenter l'efficacité de la prescription, mais ça me fait tjrs plaisir et ne le lui reproche pas.
    Des hôpitaux ont des listes, entre autres, de coupeurs de feux. Ils savent que c'est placebo, mais ils savent qu'en leur donnant ces listes leurs patients se sentiront mieux. Ca ne me gêne pas.
    Je n'aurai plus confiance en mon médecin le jour où je m'apercevrai qu'il ne me fait pas passer avant ses intérêts.
    Maintenant qu'en sera t il le jr où des IA diagnostiqueront et prescriront ? L'effet placebo fonctionnera-t-il tjrs ? Quelle confiance les patients auront-ils ? Vs avez 4h ;)

  • @arnaud2kalbermatten
    @arnaud2kalbermatten 5 ปีที่แล้ว +1

    Comme toujours merci pour tes vidéos. Un petit plus pour ta transparence sur ta collaboration payée. C'est important.

  • @patgrst9315
    @patgrst9315 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour nous ouvrir l'esprit et améliorer nos connaissances 😊🙋🏽‍♀️

  • @GeoffroyRalet
    @GeoffroyRalet 6 ปีที่แล้ว

    Petite idée : Si le patient est convaincu que l'effet placebo fonctionnera sur lui, même si il est au courant que c'est un placebo (ce qui est vrai), alors du coup l'effet placebo marchera d'autant mieux. De cette manière on peut donner des placebo sans mentir et sans perte d'efficacité (la magie ET la vérité). Il faut donc de diffuser la connaissance sur le fonctionnement l'effet placebo (en particulier le fait que ça marche même si on est au courant). Merci donc pour cette excellente vidéo:-)

  • @cassandra6960
    @cassandra6960 3 ปีที่แล้ว +1

    incroyable, continue tes vidéos sont vraiment au top ! J’aime beaucoup ta manière de parler 👌🏼

  • @JornBebar
    @JornBebar 5 ปีที่แล้ว

    Ma chère Scilabus,
    déjà un grand merci pour avoir partagé cette vidéo et les réflexions très intéressantes qu'elle apporte !
    Ensuite, je suis d'accord avec ton opinion sur de nombreux points excepté celui de la fin, concernant la dimension éthique du mensonge derrière le placebo. Pour moi, un placebo prescrit par un médecin n'est pas un mensonge. Le message est : "je te donne quelque chose qui te permettra d'aller mieux", or, c'est exactement ce à quoi sert un placebo, et même, pour aller plus loin, c'est l'exact et unique effet du placebo, nous permettre d'aller mieux. Donc, à mon sens, il n'y a pas mensonge. Le mensonge serait de prescrire un placebo en le faisant passer pour un antibiotique, ce qui, je pense, n'est pas nécessaire pour que le placebo fonctionne.
    De plus, il faut aussi prendre en considération le domaine d'application. Comme c'est très justement dit dans ta vidéo, le placebo ne doit pas être prescrit pour des maladies graves mais seulement pour des dérèglements bénins. Par exemple, il est tout à fait acceptable de prescrire un placebo pour aider à surmonter un état passager de fatigue ou de stress, mais pas pour soigner un cancer. A mon sens, tout mensonge ne se vaut pas, et le cadre dans lequel on va prescrire un placebo en fait, dans le cas où on le considère comme un mensonge, un mensonge léger et bienveillant. Si j'apprends qu'un médecin a réussi à me soigner en me faisant prendre un traitement sans effet secondaire, qui ne coûte presque rien à la sécurité sociale, et qui a été tout aussi efficace, honnêtement, merci à ce médecin, et merci au passage à mon propre corps pour avoir bien réagi. 😊

  • @Thanator88
    @Thanator88 6 ปีที่แล้ว

    Sujet super intéressant. J'apprécie beaucoup ta façon de t'exprimer. C'est clair, structuré, pertinent. Bravo, je te souhaite pleins de belles expériences et réflexions pour la suite !!

  • @tofquatrevingtun5299
    @tofquatrevingtun5299 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour vos vidéos très intéressantes.
    Je vais apporter ma petite expérience sur le placebo, quand j'ai appris par Mandax (de la Tronche en biais) dans l'une de ses très bonnes vidéos, que la Lysopaine était un placebo, je n'ai pas arrêté d'en prendre pour mes maux de gorge et cela fonctionne toujours (mon mal de gorge disparaît même si je sais que c'est un placebo). J'imagine que c'est lié au fait qu’inconsciemment je fais d'autres choses pour soigner ma gorge et que j'enchainne tous les autres gestes (parfois inconscient) pour protéger ma gorge (genre dormir avec une écharpe ... ). Bref, pour moi, la Lysopaine fonctionne toujours malgré que ce soit un placebo ... incroyable ...
    Après, sur le fait de déléguer une responsabilité à notre médecin qui en sait un peu plus que nous sur notre santé ne me parait parait pas irraisonnable et me parait même acceptable. C'est juste notre égo qui est touché parce qu'on a l'impression d'être trompé par notre médecin , mais ce n'est pas nous qui est trompé, mais notre inconscient (qui nous joue des tours) ... du coup pas besoin d'être en colère d'avoir était dupé par le médecin ... pas besoin de se croire au-dessus ...
    Cette responsabilité délégué est le fondement de notre société : on vote pour élire des gouvernants qui savent des choses plus ou moins secrètes et nous protègent en agissant par rapport à ce que la majorité ignore ... après , ce n'est plus la même chose si au passage nos gouvernants en profitent pour s'en mettre pleins les poches sur notre dos (blackrock ...).
    Tout cela pour dire, que je ne trouve pas anormal de déléguer notre santé à des personnes qui en savent plus que nous pour notre santé et que c'est le fonctionnement de notre société.