Du haut de mes 71 ans, j'ai toujours été un "fan" des voitures italiennes. Le travail de recherche que vous effectuez est simplement fantastique et relève de la plus grande qualité de renseignements possible à trouver. Merci pour tous ces superbes "capsules".
Vous êtes dans le club des 7 ? J'en serai le lundi 21 juillet 2025 ; j'espère vous y rejoindre mais je ne suis pas pressé. À la condition d"être en bonne santé, on n'est pas vieux, on est jeune plus longtemps !
Depuis novembre dernier j’ai 76 et toujours fan de voitures italiennes à moteur thermique. J’avais une A112 Abarth de 1975 et à l’époque,les virées vers la Côte d’Azur,depuis Luxembourg,avec le compte tours flirtant avec la zone rouge,sont un souvenir indélébile. Je me trouve en super forme gym tous les matins, vélo, golf 3x par semaine et natation, dès que les températures le permettent. Contrairement à l’industrie automobile italienne, qui sous l’impulsion de la commission UE et des verts, est entrain de tuer, l’objet de mes passions Je conserve religieusement les derniers modèles en ma possession et ne me convertirai jamais à leur folie électrique.
Encore une fois, beau travail de recherches et de présentation ! Les constructeurs seraient avisés de revenir à des modèles de ce type et de ce format, plutôt que de donner dans la surenchère de SUV, de blobs identiques et de modèles pas toujours inspirés. Un petit véhicule, économique, dépourvu de l'inutile, des moteurs simples et accessibles pour d'éventuelles réparations et avec plus de personnalité que les machins modernes qui ne se différencient que par le logo.
❤ ma mère a eu la version" élégante " en 1980?! Et je me souviens en effet de la nervosité du moteur !Mais la rouille ... J’aimais les grandes surfaces vitrées en équilibre avec la ceinture de caisse ! Ce qui n’est plus le cas aujourd'hui ! On en voit très peu dans les rassemblements, et sur la route ! En France 😥
Bonjour, J'ai possédé de nombreuses voitures "atypiques" ( Alpine Berlinette, Bagheera ....), mais celle dont j'ai le meilleur et le plus respectueux souvenir est bien mon A112 Abarth 58 HP de 1975 rouge achetée dans le réseau Citroën. Une bombe mais d'un agrément de conduite que je n'ai jamais retrouvé nulle part. Un seul bémol : elle n'aimait pas le temps humide et le démarrage après deux nuits par temps pluvieux était un exploit. Je me souviens qu'à fin, je n'essayais même plus de démarrer sans avoir posé ma tête de Delco 1/4 heure sur un radiateur !
J'ai possédé trois Autobianchi abarth, un vrai régal !!. Un vrai petit bolide, fiable et très facile à revendre un très bon prix Bref, super souvenirs et merci de nous avoir fait revivre cette époque bénie.
L'Autobianchi, naturellement, elle fut ma première voiture en 71. Quand son échappement ne se détachait pas au collecteur, elle était très amusante et j'avais un compte tours (en option... Bravo pour votre chaîne
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai toujours beaucoup aimé l'A112 Abarth. Dans la foulée pourrais-tu aussi consacrer une future vidéo aux mignones Innoncenti Mini Bertone 90 et 120, présentées en 1974 qui, tout comme pour l"A112, proposait aussi une version sportive avec la célèbre Innocenti "Mini De Tomaso"" ? Vincent
Merci pour ces info qui m'étaient inconnues. Vous êtes la seul chaîne sur le monde automobile qui me surprend encore et qui m'apprend de nouvelles choses sur le monde automobile. Bravo
De très bons souvenirs de mon Autobianchi A112 Junior avec le toit ouvrant bâche le point faible la qualité de la tôle mais autrement mécanique indestructible une super tenue de route même sur la neige.
Bonjour du Québec... Je sais que j'écoute un truc francais quand vous parlez anglais . . . Vintage Drivers . . . Good for you , Keep French alive....love you....
Belle vidéo comme toujours. Choisir entre la Mini et l’A112, pas simple. Pour ma part, j’ai possédé les deux dans les années ´70 (tiens, c’est mon âge aujourd’hui!) une 1300 Cooper de 71 achetée en 1974 et une A112 Abarth, verte (très rare à l’époque…alors aujourd’hui…..) , achetée neuve en 1976. J’étais ami avec le concessionnaire Lancia/Autobianchi de Chaumont (52) dont j’ai été le copilote en rallye entre 1975 et 1981 sur une…A112 Abarth maxi groupe1, puis transformée en groupe2. C’était la grande époque d’André Chardonnet que j’ai eu le plaisir de côtoyer. Alors oui, je crois que je préfère l’A112 Abarth pour le côté rageur de son moteur qui n’hésitait pas à passer en zone rouge (à 7000 tours tout de même) même si elle n’a pas le côté karting de la Mini, son châssis est extrêmement vif. Quand je regarde mes albums de l’époque, je me demande pourquoi je m’en suis séparé!
La A112 était ma 1ère voiture achetée en occasion. Une petite voiture très maniable et agréable à conduire et à stationner en ville. Pas un veau non plus car plutôt nerveuse. L'idéal à l'époque pour un débutant. Malheureusement, la corrosion était son point faible car le traitement de la carrosserie à l'époque n'était pas celui que nous connaissons aujourd'hui. J'ai donc changé de véhicule mais ai continué à aimer les produits FIAT en achetant une Ritmo 75, modèle esthétiquement novateur pour l'époque. La A112 ne me laisse que de très bons souvenirs. Merci d'avoir traité ce sujet qui me remplit de nostalgie.
Souvenirs début des années 80, en visite chez la famille italienne, l'oncle est venu nous chercher à la gare en autobianchi. on était 5. Ils nous a mis les 2 gamins assis dans le coffre avec les jambes à l'extérieur ... et hop ! un sentiment et un souvenir de liberté inoubliable ! ❤
Toujours de belles vidéos. Le format est bien je trouve, assez long pour avoir pas mal d'informations, mais pas trop non plus. La A112 sans hésiter. Elle à ce charme magique des petites voitures italiennes d’époque. On retrouve (en plus du moteur) la planche de bord de la Fiat 850 très réussie qui joue un rôle non négligeable dans l'attrait de l'auto. Hélas la rouille à eu raison de la plupart des modèles.
Cette petite voiture était vraiment sympa !! Je la préfère à la mini car elle est aussi mignonne mais beaucoup plus pratique confortable mais surtout beaucoup plus rare !!Belle vidéo
Merci beaucoup pour cette vidéo, excellente, comme toujours. Dans les petites italiennes des années 1970, ma préférée c'est l'Innocenti Mini devenue De Tomaso Mini ;-))
SI un jour tu t'ennuie je serai intéressé par un (AUTOKULTUR) sur la marque innocenti et sa fameuse mini de tomaso. merci encore pour toutes tes vidéos toujours au top... MERCI
Merci pour ce reportage plein d'anectodes qui font tant plaisir aux fans de curiosités et d'exotisme (j'en profite aussi pour saluer l'excellent reportage sur la Tata break). Ma copine a eu une A112 Elite. (Presque) que de bons souvenirs avec un moteur bien italien et qui vit, et une carrosserie en dentelles. Je me souviens qu'elles ont ete badgees Autobianchi ou Lancia. Concernant la Felber Lancia bleue, sauf erreur de ma part, c'est une base Beta et non Gamma non? Je me souviens de l'atelier Felber a Morges qui avait construit un cabrio sur base Chrysler V8. ...encore de l'exotisme. Bref, toutes mes felicitations!
Merci encore pour ces vidéos toujours très intéressantes la A 112 a bercé ma jeunesse ma mère en a possédées 2 avec laquelle en bon Parisiens allions à Trouville pour le weekend. La dernière étant ma première voiture , c'était une version élégante grise évidemment je rêvais de la version Abarth que j'ai pu essayer car un ami en avait une.
Merci d'avoir encore contribuer à ma culture automobile, cette a112 ce révèle sympa, mais devant une telle affluence de plastique peu flatteur, la mini reste de loin beaucoup plus sympa esthétiquement.
J'ai conduit deux A112, une Abarth 70hp (la mienne) et une Junior (celle de ma copine).... Que du bonheur, je regrette seulement de ne pas avoir gardé l'Abarth et... la copine 🤣 Blague à part, les A112 ont été pour moi la découverte qu'une petite voiture pouvait non seulement être confortable, mais aussi ultra pratique en ville et économe. Hors de ville, sur les routes sinueuses de montagne pur bonheur surtout dans les virolets, sauf qu'en cas de longue droite on trouve assez vite les limites, même de l'Abarth. La Junior avait 4 vitesses ce qui est assez limitatif, sinon une pure castration du moteur hors de ville. Sur celle de Mariangela (je la cite, il y a prescription) était monté un immense toit ouvrant (Vebasto je crois) qui, du coup la transformait en cabriolet. J'ai aussi adoré l'intérieur, l'autoradio planqué sous un ouvrant type vide poches était génial et utilisé par le réseau comme argument antivol d'autoradio. De fait, en Italie où le fléau avait démarré, les statistiques démontraient que les A112 étaient moins cassées car difficile de savoir si l'autoradio était présent ou non à l'époque des extractibles. Côté conduite, une chose que je n'appréciais pas trop, c'est, lors d'accélérations brutales en braquage, contre-braquage, l'impression que les roues avant " patinaient dans la choucroute ", comme je suis un grand amateur de propulsions, j'avais mis le phénomène au rang des défauts génériques des tractions, alors que le problème vient peut-être de l'utilisation par FIAT de tripodes montés sur les arbres de roues au lieu de joints homocinetiques ? En tout état de cause, la conduite des petites voitures du groupe présente toujours ce comportement typique, 126, Panda.... Pour ce qui concerne les Felber... c'est tout une histoire, ayant des locaux à Morges en sortie de ville en direction de Genève, la vitrine du showroom, éclairée la nuit ne pouvait être manquée et de jour, nombre de voitures se trouvaient sur le parking. Je me souviens avoir vu la Felber A112 au salon de Genève lors de sa présentation et une fois une bleue pâle métallique ou grise si je me souviens bien sur le parking.... Ce dont je me souviens le plus de Felber est une espèce de réaction à la sortie de la Lambo LM par la présentation d'un 4x4 sur base US avec v8, mais quelle base je ne m'en souviens plus vraiment... IHC, BRONCO ? Mais c'était un monstre ! Pour ce qui est des A112 suédoises... il ne doit pas en rester beaucoup... déjà qu'en régions sèches d'Italie, il est presque impossible d'en trouver une saine... et à l'époque, en hiver, le sel était utilisé partout et les tutures devenaient biodégradables...
@@JulienGardner Merci à vous surtout d'exhumer ces tranches de l'histoire de l'automobile. En Suisse, malgré ce qu'en pensent certains, l'activité automobile était très, très soutenue, malgré l'absence (à l'époque) d'un réel constructeur national, seule GM ayant une activité de montage d'Opel à Bienne. Les préparateurs étaient très actifs, les carrossiers un peu moins, seul Ghia à Aigle existait encore ces années là. Travaillant chez un rectifieur, reconstructeur de moteurs dans les années 70, j'ai bien connu Franco Sbarro, Haberthur qui avait préparé une foule de Porsche, notamment pour le Mans, Chuck Greamiger qui était le gourou des américaines poussées et constructeur de la Cheetah, Sarteur qui préparait des Porsche, de Siebenthal qui... disons... bidouillait les Ferrari et un wagon d'autres dont le nom ne me revient pas sur le moment.... La scène moto était au moins aussi active que celle de l'auto avec Fritz Egli, Walther, etc, etc, etc... Aujourd'hui, l'âge de la retraite largement dépassé, je garde encore un Spider Alfa 105, une propulsion bien sur. Mais vos interventions sur les voitures classiques, comme celles de vos alter ego, sont toujours un moment de plaisir et, surtout..... je rajeunis... Merci
C'est génial de nous faire part de votre expérience de l'A112. 🙂 Comme Robin qui se posait la question, si vous en avez eu l'occasion, vous souvenez-vous comment était l'intérieur de l'A112 Felber ?
@@louloufildezinc9041 Non, malheureusement... En fait, quand je l'ai vue au salon de Genève, j'y étais par devoir professionnel et entre 18 et 25 ans, j'étais surtout " un pote à motos ".... alors les tutures, je m'y intéressait pour la partie mécanique, mais quand on est un petit con plein d'idées reçues, hors de question de mettre les pieds dans une voiture.... Et quand on faisait les virées sauvages entre motards, on allait souvent à Allaman faire une petite bouffe avant de dormir (entre 3 et 6 heures du mat.) et on passait devant chez Felber à toute vibrure avant d'enquiller un esse... Il a fallu Mariangela pour que je passe mon permis voiture... Mais c'était une sacrée époque, pas de radars pas de limitations de vitesse, mais beaucoup d'enterrement de potes...
A 112 une jolie voiture mis en avant en France par le réseau chardonnet pour le rallye et lacoupe du même nom,et en ville dans les beaux quartiers garée devant les magasins.
Une petite chose marante dans la partie ou tu montre une A112 jaune moutarde imatriculé en Allemagne avec la plaque d'immatriculation qui commence par : WOB et bien WOB c'est pour la ville de Wolfsburg (comme en France 63 c'est le Puy de Dôme ou 75 Paris etc...) et Wolfsburg c'est la ville de Volkswagen qui a été fondé extra pour elle.
Une Mini, mais avec des qualités routières, un espace intérieur réellement habitable, un coffre largement supérieurs, fiable mais avec une tendance à la rouille un poil précoce...La 127 était bien , mais moins sexy ! Merci pour toutes ces vidéos !
Bonjour. Très belle présentation de cette petite citadine italienne qui a traversée les âges sans prendre une ride. Dommage juste que vous n'aviez pas mentionné le fait que la A112 était à l'origine d'un autre prototype qui, plus est, a connu un énorme succès commercial (rapporté à la typologie de voiture!): l'Autobianchi Runabout, qui a donné naissance à la FIAT X 1/9. Bien à vous 😊
Le gros problème de cette auto : la rouille qui se nichait un peu partout. Ce qui m’a décidé à opter pour une mini 1000 à l’époque. Ça rouillait aussi mais beaucoup moins vite. L’espace intérieur était très généreux : on pouvait rouler à 4 sans problème et la conduite était très amusante : un vrai kart sauf sur le mouillé où il fallait se méfier du tête à queue…
Deuxième moitié des années soixante-dix, j’avais un camarade de cours qui en avait une d’Autobianchi A112, alors qu’il était très grand, plus d’un mètre quatre-vingt-cinq, son père aussi, tout aussi grand roulait pareillement en A112, c’était assez drôle de les voir tout les deux au volant de ces autos. Sinon, pour la FIAT 127, c’est ma mère qui s’en était payée une au début des années soixante-dix.
l'A 112, mais je ne suis pas du tout objectif car enfant j'ai effectué à bord d'une A 112 entre Valberg dans les alpes du sud vers Nice. le conducteur, père de mon meilleur copain de l'époque, italien de surcroit, savait se servir de la puce latine dans les petites routes de montagnes et le bruit du petit moteur renvoyé par les parois rocheuses me firent forte impression.
Mon 1er rallye comme navigateur dans une A112 Abarth en 1976...son propriétaire la fera évoluer plus tard pour faire des courses de côte en groupe 2 avec près de 85cv pour environ 600kg ! Une petite bombe avec malheureusement une sélection de boîte à vitesse catastrophique d'imprécision...
Sur la mienne j ai supprimé la commande de boite avec les tringle et les caoutchouc pour un système avec biellettes et rotules...levier court et précision...
@@CarJager possesseur en 1er voiture d' une 128 coach, je reste nostalgique de cette epoque automobile....et pas que!! elle est partie a la casse moteur tournant mais le chassis rongé par la rouille ))-; RIP
Ma mère avait une a112 élite. Elle l'a tellement adoré qu'elle la regrette encore. Mais bon c'etait devenu un tas de rouille et la côte vendéenne ne l'a pas aidée.
A la fin des années 90, mon voisin avait une A112 Abarth 70cv série 4, et moi une 104 ZS 72cv, on s'est tapé de belles bourre à l'époque ( chuuut, ne le répétez pas ! ) Je trouvais ma 104 zs plus efficace et sérieuse, mais sans ce petit supplément d'âme de l'A112 de mon voisin, que ce soit le moteur, l'ambiance visuelle, sonore, l'A112 était plus joyeuse et donnait plus de sensation, ça me rappel un peu les petites alfa à moteurs boxer
Au sujet de la Saab, je crois que la Lancia A112 a été commercialisée dans plusieurs pays d'Europe du Nord. Lancia avait son propre réseau, séparément de Fiat, et comme Alfa Roméo. Je me souviens avoir vu des Lancia A112 dans les rues de Cologne et de Bruxelles à la fin des années 1970. C'était vraiment considéré comme la bombinette de luxe !
Le dessinateur de l´A112 n´aurait pas copié sur la Simca 1100, par hasard? Les phares ronds, les ailes arrondies et le hayon "plié". Mais le tout en cour et 3 portes. Le malheur des Italiennes, autant adorables qu´elles sont: la rouille. C´est à croire que les Italiens préfèrent garder leurs (et les notres) souvenirs sous forme de photo!!! Abérant, non? Comme dirait Desproges.
J'ai eu la version Abarth 70cv un vrai plaisir, surtout avec des jantes plus larges ça tenait super bien le pavé et avait un look sportif avec les longues portées, ensuite, un enfant en bas âge : terminé j'ai choisi de garder mon dos plutôt que la voiture...
La mère de ma première copine avait une A112, je la conduisais souvent et je m'éclatais avec.. c'est à son volant sur un Paris-Nice que j'ai découvert à l’arrivée et de nuit la Promenade des Anglais, un super souvenir... Cette voiture était jolie, nerveuse, je la préfère de loin à la Mini!
Les 2 ! Pourquoi choisir entre deux maîtresses ? La plastique de l'A112 pour jouir esthétiquement avec une des dernières versions et le style original de l'anglaise oh Shocking dans ses déclinaisons 30 ou 40 ans. Je suis British open !
Moi, je préfère la Fiat 127. Même base, ligne un peu plus « fluide ». J’avais grand plaisir a la mettre en glisse sur la neige sur un certain parking discret. J’ai fait les 400 coups avec, dommage que la rouille l’ai vaincue. Je vieilli, mais si l’occasion se présente, j’essayerai d’en retrouver une, abarth 1050 de préférence. Pas le temps pour l’instant. Bonne route à tous.
j'ai pu acheter une A112 Abarth de 1989 il y a quelques mois ! Il est intéressant de noter que sur les papiers, c'est une Lancia A112 Abarth, Autobianchi n'est mentionné absolument nulle part ! Il n'y a que le logo qui reste. La Lancia Y10 la remplacera un peu plus tard
Super cet historique sur l'A112 pleine de charme. Alors, Mini ou A112 ? Les deux sont très attirantes mais au quotidien, sans doute pour le confort, probablement aussi pour les moteurs et peut-être pour une meilleure fiabilité, je préfère l'A112. Laquelle des deux tenait le mieux la route ? Motricité et sous-virage/sur-virage + freinage par exemple.
Et bien surpris de voir qu'elle est apparue en 1969. Je la pensais postérieure à la 127. Curieusement, je trouve le dessin de l'A112 plus moderne que celui de la première 127, sans même parler de l'adoption du hayon d'emblée.
Le design des feux arrière de la version 1979 rappelle étrangement celui utilisé pour la Ferrari Testarossa première génération, y'aurait du Fiat la dessous que çà m'étonnerai pas. 😊
Team A112 sans regret à tel point que pour rester dans le thème de la petite italienne ma première voiture fût : une Fiat cinquecento pas la moderne hein non la toute carrée la pauvre à tout connue mais a quand même fait 580000km !!!!!! j'adorais cette voiture et même avec mon 1.92m j'étais à l’aise dedans comme quoi ! J'ai longtemps rêvé d'une cinquecento "Abarth" ou alors avec un mini turbo ou un petit compresseur type WW Polo G40 bref un kart carrossé quoi 🤣🤣
Mini, ou A 112? J'aime les deux pour des raisons différentes, il n'en demeure pas moins que la petite A112 était réussie, jolie, plus logeable que la mini et plus que sympa à conduire en version Abarth ! Une belle petite auto qui a encore ses nombreux fans !.. Allez, je crois bien que c'est elle que je préfère 🙂 !
La grande majorité des constructeurs automobiles ont adopté l’architecture de Dante Giacosa: traction avant, moteur transversale en porte à faux avant à droite boîte dans le prolongement du moteur à gauche
C est alec simonis l ingénieurs anglo grec né en Turquie qui fut premier en 1959 avec mini austin qui fut la première concevoir une voiture a moteur transversale avant un boite transversale et non en porte a faut avant , les moteur en porte a faut longitudinale avec la boite derrière.
@@desvignesthierry6291 sauf que la boîte n’était pas en bout de moteur à gauche de la voiture. L’architecte d’Alec issigonis a très vite été abandonné. Fin des années 70 à part Peugeot ou austin plus personne ne l’utilisait.
J'ai restauré les deux mais je me suis beaucoup plus amusé au volant d'une autobianchi Abarth Phase 3 un régal juste boîte 4 assez limité mais vraiment drôle a conduire
Merci pour ce petit moment italien 🇨🇮 on n’oubliera pas la version DE TOMASO qui incarnait aussi un petit côté sportif 🏆 MINI ou A 112 : Pourquoi choisir si on peut raisonnablement s’offrir les 2 ….. 👌 Grazie mille
L’A112, car dans les années 80, l’enfant que j’étais l’avait en Majorette; et pas la Mini. Je sais, c’est ultra subjectif, mais l’automobile est faite de passions, et pour certaines, mes petites Majorettes y ont contribué (comma ma préférence pour l’Express face à la C15, n’ayant jamais eu la seconde, contrairement à la première, en orange, avec le logo « spirale » Europcar)
Le prototype du coupé n'a effectivement pas abouti à une voiture Autobianchi. Des amis italiens m'ont assuré que c'est ce prototype très audacieux qui a finalement servi de base pour commercialiser la Fiat X1/9 (qui eut un bon succès en Californie et en Floride). En rapprochant les deux dessins, on constate en effet que l'inspiration du X1/9 est un développement du dessin présenté dans ta vidéo. Les deux marques n'étant jamais traitées comme un groupe, l'origine du X1/9 n'est jamais indiquée comme provenant d'un bureau de recherche Autobianchi ou Lancia !
🚗 La chaîne Vintage Drivers : www.youtube.com/@vintagedrivers/
👉 Mon Insta : instagram.com/robinfaurepvo/
Du haut de mes 71 ans, j'ai toujours été un "fan" des voitures italiennes. Le travail de recherche que vous effectuez est simplement fantastique et relève de la plus grande qualité de renseignements possible à trouver. Merci pour tous ces superbes "capsules".
Vous êtes dans le club des 7 ? J'en serai le lundi 21 juillet 2025 ; j'espère vous y rejoindre mais je ne suis pas pressé. À la condition d"être en bonne santé, on n'est pas vieux, on est jeune plus longtemps !
Depuis novembre dernier j’ai 76 et toujours fan de voitures italiennes à moteur thermique.
J’avais une A112 Abarth de 1975 et à l’époque,les virées vers la Côte d’Azur,depuis Luxembourg,avec le compte tours flirtant avec la zone rouge,sont un souvenir indélébile.
Je me trouve en super forme gym tous les matins, vélo, golf 3x par semaine et natation, dès que les températures le permettent.
Contrairement à l’industrie automobile italienne, qui sous l’impulsion de la commission UE et des verts, est entrain de tuer, l’objet de mes passions
Je conserve religieusement les derniers modèles en ma possession et ne me convertirai jamais à leur folie électrique.
Encore une fois, beau travail de recherches et de présentation !
Les constructeurs seraient avisés de revenir à des modèles de ce type et de ce format, plutôt que de donner dans la surenchère de SUV, de blobs identiques et de modèles pas toujours inspirés. Un petit véhicule, économique, dépourvu de l'inutile, des moteurs simples et accessibles pour d'éventuelles réparations et avec plus de personnalité que les machins modernes qui ne se différencient que par le logo.
❤ ma mère a eu la version" élégante " en 1980?! Et je me souviens en effet de la nervosité du moteur !Mais la rouille ... J’aimais les grandes surfaces vitrées en équilibre avec la ceinture de caisse ! Ce qui n’est plus le cas aujourd'hui ! On en voit très peu dans les rassemblements, et sur la route ! En France 😥
Bonjour, J'ai possédé de nombreuses voitures "atypiques" ( Alpine Berlinette, Bagheera ....), mais celle dont j'ai le meilleur et le plus respectueux souvenir est bien mon A112 Abarth 58 HP de 1975 rouge achetée dans le réseau Citroën. Une bombe mais d'un agrément de conduite que je n'ai jamais retrouvé nulle part.
Un seul bémol : elle n'aimait pas le temps humide et le démarrage après deux nuits par temps pluvieux était un exploit. Je me souviens qu'à fin, je n'essayais même plus de démarrer sans avoir posé ma tête de Delco 1/4 heure sur un radiateur !
J'ai possédé trois Autobianchi abarth, un vrai régal !!. Un vrai petit bolide, fiable et très facile à revendre un très bon prix Bref, super souvenirs et merci de nous avoir fait revivre cette époque bénie.
L'Autobianchi, naturellement, elle fut ma première voiture en 71. Quand son échappement ne se détachait pas au collecteur, elle était très amusante et j'avais un compte tours (en option... Bravo pour votre chaîne
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai toujours beaucoup aimé l'A112 Abarth.
Dans la foulée pourrais-tu aussi consacrer une future vidéo aux mignones Innoncenti Mini Bertone 90 et 120, présentées en 1974 qui, tout comme pour l"A112, proposait aussi une version sportive avec la célèbre Innocenti "Mini De Tomaso"" ?
Vincent
Il y eut 2 minis Innocenti Lapremiere a mecanique Leyland, et ensuite dotée d'un e'xcellent moteur 3 cylindres Dahiatsu (Toyota)
Merci pour ces info qui m'étaient inconnues. Vous êtes la seul chaîne sur le monde automobile qui me surprend encore et qui m'apprend de nouvelles choses sur le monde automobile. Bravo
De très bons souvenirs de mon Autobianchi A112 Junior avec le toit ouvrant bâche le point faible la qualité de la tôle mais autrement mécanique indestructible une super tenue de route même sur la neige.
Bonjour du Québec... Je sais que j'écoute un truc francais quand vous parlez anglais . . . Vintage Drivers . . . Good for you , Keep French alive....love you....
Belle vidéo comme toujours. Choisir entre la Mini et l’A112, pas simple. Pour ma part, j’ai possédé les deux dans les années ´70 (tiens, c’est mon âge aujourd’hui!) une 1300 Cooper de 71 achetée en 1974 et une A112 Abarth, verte (très rare à l’époque…alors aujourd’hui…..) , achetée neuve en 1976. J’étais ami avec le concessionnaire Lancia/Autobianchi de Chaumont (52) dont j’ai été le copilote en rallye entre 1975 et 1981 sur une…A112 Abarth maxi groupe1, puis transformée en groupe2. C’était la grande époque d’André Chardonnet que j’ai eu le plaisir de côtoyer. Alors oui, je crois que je préfère l’A112 Abarth pour le côté rageur de son moteur qui n’hésitait pas à passer en zone rouge (à 7000 tours tout de même) même si elle n’a pas le côté karting de la Mini, son châssis est extrêmement vif. Quand je regarde mes albums de l’époque, je me demande pourquoi je m’en suis séparé!
La A112 était ma 1ère voiture achetée en occasion. Une petite voiture très maniable et agréable à conduire et à stationner en ville. Pas un veau non plus car plutôt nerveuse. L'idéal à l'époque pour un débutant. Malheureusement, la corrosion était son point faible car le traitement de la carrosserie à l'époque n'était pas celui que nous connaissons aujourd'hui. J'ai donc changé de véhicule mais ai continué à aimer les produits FIAT en achetant une Ritmo 75, modèle esthétiquement novateur pour l'époque. La A112 ne me laisse que de très bons souvenirs. Merci d'avoir traité ce sujet qui me remplit de nostalgie.
"une Ritmo 75, modèle esthétiquement novateur pour l'époque"
Ce moteur était déjà monté sur fiat 128 et X1/9 depuis une dizaine d'années
Souvenirs début des années 80, en visite chez la famille italienne, l'oncle est venu nous chercher à la gare en autobianchi.
on était 5.
Ils nous a mis les 2 gamins assis dans le coffre avec les jambes à l'extérieur ... et hop !
un sentiment et un souvenir de liberté inoubliable ! ❤
L'A112 abarth ma 1ere voiture. Le son du moteur qui prenait les tours... Elle restera toujours dans mon coeur😍
Sa coûté pas trop chère en assurance ?
Le père castor de l’automobile , j’adore 😉🤩
Mes Parents en avaient une.
On se serrait parfois à 6 dedans. 😢
Ça rouillait à vue d'œil 😅.
Longue vie à ta chaîne.
Toujours de belles vidéos. Le format est bien je trouve, assez long pour avoir pas mal d'informations, mais pas trop non plus.
La A112 sans hésiter. Elle à ce charme magique des petites voitures italiennes d’époque. On retrouve (en plus du moteur) la planche de bord de la Fiat 850 très réussie qui joue un rôle non négligeable dans l'attrait de l'auto. Hélas la rouille à eu raison de la plupart des modèles.
Cette petite voiture était vraiment sympa !! Je la préfère à la mini car elle est aussi mignonne mais beaucoup plus pratique confortable mais surtout beaucoup plus rare !!Belle vidéo
Merci beaucoup pour cette vidéo, excellente, comme toujours. Dans les petites italiennes des années 1970, ma préférée c'est l'Innocenti Mini devenue De Tomaso Mini ;-))
Merci pour la vidéo et la qualité du travail. Je la conseil pour un 1er achat d'une ancienne, ambiance italienne et chic.
Exellente video comme toujours!! Bravo!!
Par contre, vivement un nouveau décors 😅! Celui du bar était bien par le passé.
Bravo pour ce travail de recherche très appuyé. Continuez🎉😊❤
SI un jour tu t'ennuie je serai intéressé par un (AUTOKULTUR) sur la marque innocenti et sa fameuse mini de tomaso. merci encore pour toutes tes vidéos toujours au top... MERCI
Merci pour ce reportage plein d'anectodes qui font tant plaisir aux fans de curiosités et d'exotisme (j'en profite aussi pour saluer l'excellent reportage sur la Tata break). Ma copine a eu une A112 Elite. (Presque) que de bons souvenirs avec un moteur bien italien et qui vit, et une carrosserie en dentelles. Je me souviens qu'elles ont ete badgees Autobianchi ou Lancia.
Concernant la Felber Lancia bleue, sauf erreur de ma part, c'est une base Beta et non Gamma non?
Je me souviens de l'atelier Felber a Morges qui avait construit un cabrio sur base Chrysler V8.
...encore de l'exotisme.
Bref, toutes mes felicitations!
Merci encore pour ces vidéos toujours très intéressantes la A 112 a bercé ma jeunesse ma mère en a possédées 2 avec laquelle en bon Parisiens allions à Trouville pour le weekend.
La dernière étant ma première voiture , c'était une version élégante grise évidemment je rêvais de la version Abarth que j'ai pu essayer car un ami en avait une.
Merci d'avoir encore contribuer à ma culture automobile, cette a112 ce révèle sympa, mais devant une telle affluence de plastique peu flatteur, la mini reste de loin beaucoup plus sympa esthétiquement.
J'ai conduit deux A112, une Abarth 70hp (la mienne) et une Junior (celle de ma copine)....
Que du bonheur, je regrette seulement de ne pas avoir gardé l'Abarth et... la copine 🤣
Blague à part, les A112 ont été pour moi la découverte qu'une petite voiture pouvait non seulement être confortable, mais aussi ultra pratique en ville et économe.
Hors de ville, sur les routes sinueuses de montagne pur bonheur surtout dans les virolets, sauf qu'en cas de longue droite on trouve assez vite les limites, même de l'Abarth.
La Junior avait 4 vitesses ce qui est assez limitatif, sinon une pure castration du moteur hors de ville.
Sur celle de Mariangela (je la cite, il y a prescription) était monté un immense toit ouvrant (Vebasto je crois) qui, du coup la transformait en cabriolet.
J'ai aussi adoré l'intérieur, l'autoradio planqué sous un ouvrant type vide poches était génial et utilisé par le réseau comme argument antivol d'autoradio. De fait, en Italie où le fléau avait démarré, les statistiques démontraient que les A112 étaient moins cassées car difficile de savoir si l'autoradio était présent ou non à l'époque des extractibles.
Côté conduite, une chose que je n'appréciais pas trop, c'est, lors d'accélérations brutales en braquage, contre-braquage, l'impression que les roues avant " patinaient dans la choucroute ", comme je suis un grand amateur de propulsions, j'avais mis le phénomène au rang des défauts génériques des tractions, alors que le problème vient peut-être de l'utilisation par FIAT de tripodes montés sur les arbres de roues au lieu de joints homocinetiques ?
En tout état de cause, la conduite des petites voitures du groupe présente toujours ce comportement typique, 126, Panda....
Pour ce qui concerne les Felber... c'est tout une histoire, ayant des locaux à Morges en sortie de ville en direction de Genève, la vitrine du showroom, éclairée la nuit ne pouvait être manquée et de jour, nombre de voitures se trouvaient sur le parking. Je me souviens avoir vu la Felber A112 au salon de Genève lors de sa présentation et une fois une bleue pâle métallique ou grise si je me souviens bien sur le parking....
Ce dont je me souviens le plus de Felber est une espèce de réaction à la sortie de la Lambo LM par la présentation d'un 4x4 sur base US avec v8, mais quelle base je ne m'en souviens plus vraiment... IHC, BRONCO ? Mais c'était un monstre !
Pour ce qui est des A112 suédoises... il ne doit pas en rester beaucoup... déjà qu'en régions sèches d'Italie, il est presque impossible d'en trouver une saine...
et à l'époque, en hiver, le sel était utilisé partout et les tutures devenaient biodégradables...
Merci pour ce commentaire intéressant !
@@JulienGardner
Merci à vous surtout d'exhumer ces tranches de l'histoire de l'automobile.
En Suisse, malgré ce qu'en pensent certains, l'activité automobile était très, très soutenue, malgré l'absence (à l'époque) d'un réel constructeur national, seule GM ayant une activité de montage d'Opel à Bienne.
Les préparateurs étaient très actifs, les carrossiers un peu moins, seul Ghia à Aigle existait encore ces années là.
Travaillant chez un rectifieur, reconstructeur de moteurs dans les années 70, j'ai bien connu Franco Sbarro, Haberthur qui avait préparé une foule de Porsche, notamment pour le Mans, Chuck Greamiger qui était le gourou des américaines poussées et constructeur de la Cheetah, Sarteur qui préparait des Porsche, de Siebenthal qui... disons... bidouillait les Ferrari et un wagon d'autres dont le nom ne me revient pas sur le moment....
La scène moto était au moins aussi active que celle de l'auto avec Fritz Egli, Walther, etc, etc, etc...
Aujourd'hui, l'âge de la retraite largement dépassé, je garde encore un Spider Alfa 105, une propulsion bien sur.
Mais vos interventions sur les voitures classiques, comme celles de vos alter ego, sont toujours un moment de plaisir et, surtout..... je rajeunis...
Merci
C'est génial de nous faire part de votre expérience de l'A112. 🙂
Comme Robin qui se posait la question, si vous en avez eu l'occasion, vous souvenez-vous comment était l'intérieur de l'A112 Felber ?
@@louloufildezinc9041
Non, malheureusement...
En fait, quand je l'ai vue au salon de Genève, j'y étais par devoir professionnel et entre 18 et 25 ans, j'étais surtout " un pote à motos ".... alors les tutures, je m'y intéressait pour la partie mécanique, mais quand on est un petit con plein d'idées reçues, hors de question de mettre les pieds dans une voiture....
Et quand on faisait les virées sauvages entre motards, on allait souvent à Allaman faire une petite bouffe avant de dormir (entre 3 et 6 heures du mat.) et on passait devant chez Felber à toute vibrure avant d'enquiller un esse...
Il a fallu Mariangela pour que je passe mon permis voiture...
Mais c'était une sacrée époque, pas de radars pas de limitations de vitesse, mais beaucoup d'enterrement de potes...
@@gringoloco5989 Haha ! Rien ne peut lutter contre les plaisirs du moment. C"était certainement mieux comme ça et j'aurai fait exactement pareil. 😄
En voilà une qui fait de l'oeil depuis ... 40 ans ! la maman d'un pote en avait une turquoise avec le toit vinyle. Une bien énervée, svp !
...Que du bonheur!!!Merci!!
A 112 une jolie voiture mis en avant en France par le réseau chardonnet pour le rallye et lacoupe du même nom,et en ville dans les beaux quartiers garée devant les magasins.
Autobianchi A112 est ma préférée le style italien 🇮🇹
Une petite chose marante dans la partie ou tu montre une A112 jaune moutarde imatriculé en Allemagne avec la plaque d'immatriculation qui commence par : WOB et bien WOB c'est pour la ville de Wolfsburg (comme en France 63 c'est le Puy de Dôme ou 75 Paris etc...) et Wolfsburg c'est la ville de Volkswagen qui a été fondé extra pour elle.
Super vidéo très intéressante merci
Merci pour la vidéo et sa grande qualité. Pour ma part ma préférence pour l'A112.
Il est vraiment impressionnant ! Quel orateur !
Merci pour cette vidéo et le travail de recherche derrière 😅 cette A112 abarth… nous ne sommes pas loin du concept GTi avant l’heure non 😊
J'adorais le tableau de bord de l'Innocenti cooper 1300, mais l'A 112 Abarth était terrible, et plus utilisable partout avec ses roues plus grandes.
Une Mini, mais avec des qualités routières, un espace intérieur réellement habitable, un coffre largement supérieurs, fiable mais avec une tendance à la rouille un poil précoce...La 127 était bien , mais moins sexy !
Merci pour toutes ces vidéos !
Que de souvenirs de mon abarth et des courses de côte effectuées avec à fin années 70 👍
J'ai eu une A112, elle etait très bien cette voiture, son seul défaut elle rouillait comme pas possible. C'était l'époque, même Alfasud...etc
Bonjour. Très belle présentation de cette petite citadine italienne qui a traversée les âges sans prendre une ride. Dommage juste que vous n'aviez pas mentionné le fait que la A112 était à l'origine d'un autre prototype qui, plus est, a connu un énorme succès commercial (rapporté à la typologie de voiture!): l'Autobianchi Runabout, qui a donné naissance à la FIAT X 1/9. Bien à vous 😊
Le gros problème de cette auto : la rouille qui se nichait un peu partout. Ce qui m’a décidé à opter pour une mini 1000 à l’époque. Ça rouillait aussi mais beaucoup moins vite. L’espace intérieur était très généreux : on pouvait rouler à 4 sans problème et la conduite était très amusante : un vrai kart sauf sur le mouillé où il fallait se méfier du tête à queue…
C'est curieux. Devant et même derrière, la Giovani a un air de Studebaker Avanti. Je me trompe peut-être...
Deuxième moitié des années soixante-dix, j’avais un camarade de cours qui en avait une d’Autobianchi A112, alors qu’il était très grand, plus d’un mètre quatre-vingt-cinq, son père aussi, tout aussi grand roulait pareillement en A112, c’était assez drôle de les voir tout les deux au volant de ces autos. Sinon, pour la FIAT 127, c’est ma mère qui s’en était payée une au début des années soixante-dix.
Moi, avec mes 198 cm... aucun problème à y entrer, pas besoin de chausse-pied et la distance au toit acceptable...
Il me semble, mais c'est vieux, que cette A112 était commercialisée par Citroën en Belgique
J'ai eu le modele 1985 en Abarth. Un regal cette bonbinette. 😂.
Moins bien l'apparition de la rouille au bout de 2ans.
Mais attachante malgre tout😊
l'A 112, mais je ne suis pas du tout objectif car enfant j'ai effectué à bord d'une A 112 entre Valberg dans les alpes du sud vers Nice. le conducteur, père de mon meilleur copain de l'époque, italien de surcroit, savait se servir de la puce latine dans les petites routes de montagnes et le bruit du petit moteur renvoyé par les parois rocheuses me firent forte impression.
Mon 1er rallye comme navigateur dans une A112 Abarth en 1976...son propriétaire la fera évoluer plus tard pour faire des courses de côte en groupe 2 avec près de 85cv pour environ 600kg !
Une petite bombe avec malheureusement une sélection de boîte à vitesse catastrophique d'imprécision...
Sur la mienne j ai supprimé la commande de boite avec les tringle et les caoutchouc pour un système avec biellettes et rotules...levier court et précision...
4:38 les feux de l'Abarth 1971 sont les plus beaux
toujours au top!!!!! felicitations
Merci beaucoup ! :D
@@CarJager possesseur en 1er voiture d' une 128 coach, je reste nostalgique de cette epoque automobile....et pas que!! elle est partie a la casse moteur tournant mais le chassis rongé par la rouille ))-; RIP
Ma mère avait une a112 élite. Elle l'a tellement adoré qu'elle la regrette encore. Mais bon c'etait devenu un tas de rouille et la côte vendéenne ne l'a pas aidée.
Bon souvenir de a 112 👍👍
A la fin des années 90, mon voisin avait une A112 Abarth 70cv série 4, et moi une 104 ZS 72cv, on s'est tapé de belles bourre à l'époque ( chuuut, ne le répétez pas ! )
Je trouvais ma 104 zs plus efficace et sérieuse, mais sans ce petit supplément d'âme de l'A112 de mon voisin, que ce soit le moteur, l'ambiance visuelle, sonore, l'A112 était plus joyeuse et donnait plus de sensation, ça me rappel un peu les petites alfa à moteurs boxer
Excellent episode....bon, allez maintenant je cherche une A112 Saab/Lancia
J'adore l'A112 mon père a une Abarth c'est un régale a rouler avec
C'est Citroën qui commercialisait les autobianchi a112 et a111 en France dans les années 70 et non Fiat.
Pour quelles raisons?
Au sujet de la Saab, je crois que la Lancia A112 a été commercialisée dans plusieurs pays d'Europe du Nord. Lancia avait son propre réseau, séparément de Fiat, et comme Alfa Roméo. Je me souviens avoir vu des Lancia A112 dans les rues de Cologne et de Bruxelles à la fin des années 1970. C'était vraiment considéré comme la bombinette de luxe !
J’ai eu tous les modèles d’A112
J’ai restauré entièrement une Abarth de 1976
Vais la garder à vie tellement elle est belle
Bon boulot !
Le dessinateur de l´A112 n´aurait pas copié sur la Simca 1100, par hasard? Les phares ronds, les ailes arrondies et le hayon "plié". Mais le tout en cour et 3 portes.
Le malheur des Italiennes, autant adorables qu´elles sont: la rouille. C´est à croire que les Italiens préfèrent garder leurs (et les notres) souvenirs sous forme de photo!!! Abérant, non? Comme dirait Desproges.
et la première golf, ne serait pas inspiré de la A112 ?
Magnifique mini verte ,la mini fut ma première voiture 👍
J’ai une A112 ET une mini, j’adore les deux
Le style de conduite est bien distinct
J'ai eu la version Abarth 70cv un vrai plaisir, surtout avec des jantes plus larges ça tenait super bien le pavé et avait un look sportif avec les longues portées, ensuite, un enfant en bas âge : terminé j'ai choisi de garder mon dos plutôt que la voiture...
La mère de ma première copine avait une A112, je la conduisais souvent et je m'éclatais avec.. c'est à son volant sur un Paris-Nice que j'ai découvert à l’arrivée et de nuit la Promenade des Anglais, un super souvenir... Cette voiture était jolie, nerveuse, je la préfère de loin à la Mini!
Moteur increvable mais tôle de récupération d’où des caisses qui rouillaient très vite
Super vidéo pour une super voire - Team A112 pour moi.
Elle a ete sous le nom d innocenti il me semble aussi ?
Une petite voiture pleine de vie comme les Italiens savaient faire 👍
Parfaitement résumé. La "simple" Junior était déjà jouissive.
Blague à part, elle rouille effectivement bien mieux qu'une Mini... Hélas.
Les 2 ! Pourquoi choisir entre deux maîtresses ?
La plastique de l'A112 pour jouir esthétiquement avec une des dernières versions et le style original de l'anglaise oh Shocking dans ses déclinaisons 30 ou 40 ans. Je suis British open !
Moi, je préfère la Fiat 127. Même base, ligne un peu plus « fluide ». J’avais grand plaisir a la mettre en glisse sur la neige sur un certain parking discret. J’ai fait les 400 coups avec, dommage que la rouille l’ai vaincue. Je vieilli, mais si l’occasion se présente, j’essayerai d’en retrouver une, abarth 1050 de préférence. Pas le temps pour l’instant. Bonne route à tous.
j'ai pu acheter une A112 Abarth de 1989 il y a quelques mois ! Il est intéressant de noter que sur les papiers, c'est une Lancia A112 Abarth, Autobianchi n'est mentionné absolument nulle part ! Il n'y a que le logo qui reste. La Lancia Y10 la remplacera un peu plus tard
Vous êtes sur de l année...1989?
Pas plutôt 1986...les dernières produites
J'aimerais bien une vidéo sur les Volga, il parait qu'il y a des comprimés dans la trousse de soins vendue avec, ça sert à quoi?
c'est bon la video est passé sur youtube les mecs vont tripler le prix des ce soir!
Tu as dit nous, tu sais te servir d'une caméra vidéo maintenant ? 🤭 Merci pour la vidéo ! 👍
Une réplique de Ferrari sur la base d'une Ferrari, fallait la trouver celle là !
Ma mere avait une AUTOBIANCHI A112 !!!
Une vrais madeleine de proust pour moi cette tuture !!!
Difficile de choisir… mais si on privilégie le confort… y’a pas photo! Et puis le son y est!!!😉
Super cet historique sur l'A112 pleine de charme.
Alors, Mini ou A112 ? Les deux sont très attirantes mais au quotidien, sans doute pour le confort, probablement aussi pour les moteurs et peut-être pour une meilleure fiabilité, je préfère l'A112.
Laquelle des deux tenait le mieux la route ? Motricité et sous-virage/sur-virage + freinage par exemple.
Et bien surpris de voir qu'elle est apparue en 1969. Je la pensais postérieure à la 127. Curieusement, je trouve le dessin de l'A112 plus moderne que celui de la première 127, sans même parler de l'adoption du hayon d'emblée.
Le design des feux arrière de la version 1979 rappelle étrangement celui utilisé pour la Ferrari Testarossa première génération, y'aurait du Fiat la dessous que çà m'étonnerai pas. 😊
J'aime beaucoup vos vidéos mais c'est dommage de ne pas entendre le bruit du moteur des véhicules que vous présentez
Team A112 sans regret à tel point que pour rester dans le thème de la petite italienne ma première voiture fût : une Fiat cinquecento pas la moderne hein non la toute carrée la pauvre à tout connue mais a quand même fait 580000km !!!!!! j'adorais cette voiture et même avec mon 1.92m j'étais à l’aise dedans comme quoi ! J'ai longtemps rêvé d'une cinquecento "Abarth" ou alors avec un mini turbo ou un petit compresseur type WW Polo G40 bref un kart carrossé quoi 🤣🤣
Mini, ou A 112? J'aime les deux pour des raisons différentes, il n'en demeure pas moins que la petite A112 était réussie, jolie, plus logeable que la mini et plus que sympa à conduire en version Abarth ! Une belle petite auto qui a encore ses nombreux fans !.. Allez, je crois bien que c'est elle que je préfère 🙂 !
J'ai toujours eu un faible pour cette petiote qui me parle plus que la Mini. Merci pour cet upload.
La grande majorité des constructeurs automobiles ont adopté l’architecture de Dante Giacosa: traction avant, moteur transversale en porte à faux avant à droite boîte dans le prolongement du moteur à gauche
C est alec simonis l ingénieurs anglo grec né en Turquie qui fut premier en 1959 avec mini austin qui fut la première concevoir une voiture a moteur transversale avant un boite transversale et non en porte a faut avant , les moteur en porte a faut longitudinale avec la boite derrière.
@@desvignesthierry6291 sauf que la boîte n’était pas en bout de moteur à gauche de la voiture. L’architecte d’Alec issigonis a très vite été abandonné. Fin des années 70 à part Peugeot ou austin plus personne ne l’utilisait.
J'ai restauré les deux mais je me suis beaucoup plus amusé au volant d'une autobianchi Abarth Phase 3 un régal juste boîte 4 assez limité mais vraiment drôle a conduire
Dans mon terrain j’ai une a112 abarth juste à restaurer un peu ❤
Super cet historique mais on sait toujours pas pourquoi A112...ok le A c'est Autobianchi,mais le 112??. 👍
Faudrait voir avant le rachat par Fiat. Il y a eu une A111, très belle berline et innovante
Plus pratique, certainement mais la Mini a des formes intemporelles, beaucoup plus sexy!
Merci pour ce petit moment italien 🇨🇮 on n’oubliera pas la version DE TOMASO qui incarnait aussi un petit côté sportif 🏆 MINI ou A 112 : Pourquoi choisir si on peut raisonnablement s’offrir les 2 ….. 👌 Grazie mille
Sans hésité A 112 et ma préférée est la première série 🙂
L’A112, car dans les années 80, l’enfant que j’étais l’avait en Majorette; et pas la Mini.
Je sais, c’est ultra subjectif, mais l’automobile est faite de passions, et pour certaines, mes petites Majorettes y ont contribué (comma ma préférence pour l’Express face à la C15, n’ayant jamais eu la seconde, contrairement à la première, en orange, avec le logo « spirale » Europcar)
Entre les deux mon cœur balance.
A112 sans hésiter ! Mini ah non !! 😮
Le prototype du coupé n'a effectivement pas abouti à une voiture Autobianchi. Des amis italiens m'ont assuré que c'est ce prototype très audacieux qui a finalement servi de base pour commercialiser la Fiat X1/9 (qui eut un bon succès en Californie et en Floride). En rapprochant les deux dessins, on constate en effet que l'inspiration du X1/9 est un développement du dessin présenté dans ta vidéo. Les deux marques n'étant jamais traitées comme un groupe, l'origine du X1/9 n'est jamais indiquée comme provenant d'un bureau de recherche Autobianchi ou Lancia !
Ah j ai quand même une préférence pour A112 ABARTH
j en ai eu une,bien finie,nerveuse ,tenue de route,solide
Tu peux nous faire la Saab 900 turbo 16 stp ?
Ah saab nous en avons eu deux 👍
Un autre lien entre fiat et saab, c'est la chroma et la saab 9000 qui partage la même plateforme.