M^me 25 ans après on peut être confronté exactement au m^me défis que ceux qu'on on avait 14ans : soit des exercices scolaires, académique, défis sportifs et physiques, emotionels, subier les m^me agressions de la part des m^mes personnes 25 après (avant , il étaient enfants , mais 25 ans après il sont p'tête bcp plus forts dans leur âge adulte que nous ) , ou m^me des agressions de la part de LEURS ENFANTS QUI SONT MAINTENANT ADOS DE 16 ANS (un ado de 16 ans, 188cm taille et 80kg sportif battera très facilement un homme sportif de 39 ans 173cm et 64kg de m^me age que sont père ) !!!!!!!!!!!! ¡ À Y RENSER !
Je la connaissais, mais elle est bien! Et c'est intéressant de la voir réexpliquée par un si bon pédagogue 👍 C'est pas pour te flatter, c'est pour te remercier de ce que tu en fais 🙏
Excellent ! J’avais trouvé la réponse en arrondissant les résultats. L’ajout puis la restitution d’un chameau auxiliaire est une très bonne idée. Merci pour cette vidéo.
On pose x la part du benjamin. Le cadet doit avoir 3x plus de chameaux (1/3 vs 1/9) L'aîné doit avoir 4.5x plus de chameaux (1/2 vs 1/9) On a donc x + 3x + 4.5x = 17. On retrouve bien x=2 pour le benjamin, 6 pour le cadet et 9 pour l'aîné. Et la proportion entre chaque respecte bien la volonté du papa. 👍
@@MaxiMadMattPas besoin de multiplier par 2 des deux côtés. Je n'ai pas détaillé initialement, mais il suffit de faire (1+3+4.5)x=17 soit 8.5x=17 et x=17/8.5=2 😉
EXACT, 9, 6, 2 conviennent avec les proportions relatives 1/2, 1/3, 1/9. SAUF QUE, HYPOTHÈSE DE DÉPART NON RESPECTÉE AVEC 9 QUI N'EST PAS LA MOITIÉ DE 17. VOILÀ L'ARTEFACT DU RAISONNEMENT.
@@christianrenemoreau4612Évidemment qu'il y a une faille dans le raisonnement, c'est le but de cette énigme ! Si les proportions tombaient juste (total=1) avec un nombre entier de chameaux en résultat, elle n'aurait aucun intérêt, et ce serait juste un exercice de 6ème... PS : pas la peine de crier (majuscules) pour répondre.
La résolution me fait beaucoup penser à une ''technique'' souvent utilisée sur ta chaîne : Fais apparaître ce dont tu as besoin et payes le prix, pour les factorisations C'est un peu pareil ici, on ajoute ce dont on a besoin pour le retirer ensuite. Je l'ai vu comme ça perso ! En tout cas, bonne approche et bonnes explications qui suivent, comme d'habitude !
@@francoisjacquet3814 Sauf que dans cette vidéo ce n'est pas très "mathématique" car le résultat ne correspond pas à l'énoncé. La solution « trahit » la volonté du défunt car 17/2 != 18/2, 17/3 != 18/3 et 17/9 != 18/9. Contrairement à ce que le prof fait dans les autres vidéo, ajout et suppression d'un truc dans les respect des règles mathématiques.
Pas d'accord : dans la technique de "paye le prix ensuite", tu ne changes pas la valeur initiale, jamais... or, là, tu la changes le temps que ça t'arranges. Je peux te démontrer que 2+3 = 6 : regarde, je prends un chameau que j'ajoute aux 2+3, et hop 2 + 3 + 1 ça fait 6. Puis, comme je t'ai démontré le truc, bah je le récupère après et salut merci allah prochaine !.
C'est pour cela que j'utilise les mots '' ressemble '' et '' me fait un peu penser à...'' C'est la démarche, la réflexion qui sont similaires En tout cas j'aime assez l'approche qui est faite pour amener l'explication. Bien sûr que les mathématiques ne sont pas respectées mais comme il le dit, il y a une part de morale dans la résolution.
Cette énigme est utilisée pour expliquer le fonctionnement des matériaux catalyseurs. En gros, le matériau prête un électron pour que la réaction chimique ait lieu et ensuite il le récupère, ou quelque chose comme ça.
Je n’ai pas la réponse ce que j’aurais fait c’est rajouter un chameau ça aurait fait 18 qui lui est divisible par 2,3 et 9 ça aurait fait 9 chameaux pour le premier 6 pour le deuxième et 2 pour le dernier ce qui donne 17 donc le dernier chameau (le 18 eme ajouté ne change rien) le problème c’est que la consigne n’est pas strictement respectée car la division est correct mais pas sur le bon héritage Go regarder la correction Après regarder la correction sans dire la réponse super vidéo très bien expliqué c’est vraiment des vidéos très intéressantes car adapté à chacun et demande seulement de la logique pourtant essentiel en maths 👏
Merci pour cette nouvelle énigme, j'ai trouvé qu'il fallait rajouter un chameau pour que le partage tombe juste et on retombe bien sur 17 comme tu l'expliques. Je voulais juste te dire que j'ai été influencé par ton énoncé au début quand tu dis "il y a plusieurs façon de présenter, moi j'ai pris 10 et 10", ça m'a donc naturellement donné envie de rajouter du chameau...:) Voilà pour ma contribution :)
Merci pour cette vidéo, je l'attendais depuis longtemps ! ^^ .... Elle m'a rendu fou pendant longtemps. Mais finalement j'ai trouvé la solution avant que tu l'as donnes ^^ .... Mais au moins j'ai bien la confirmation :). Bonne continuation et merci ;).
Bonjour, merci pour cette vidéo. Pour moi, c'est typiquement une gentille manipulation intellectuelle. Apres avoir ete intrigué par le sujet de l'énigme, on a l'esprit occupé à suivre le raisonnement puis on se focalise sur le résultat en cherchent ou est l'erreur. Du coup, on ne vérifie pas que les résultats obtenus ne correspondent pas aux termes du testament du défunt. Peut être parce que l'on est content de ne pas avoir été obligé de passer à la boucherie pour découper un chameau 😊. Cordialement.
C'est vrai, mais c'est surtout une astuce... Comme notre ami le prof l'a dit, je la connaissais avec 23 bêtes en version 1/2, 1/6 et 1/8. Tout est pareil, seules les quantités changent.
J'ai pas encore vu la vidéo, mais la miniature me tilte : "Les chameaux" comme titre et des dromadaires pour illustrer 😆 EDIT : J'ai vérifié quand même, le dromadaire est une sous-espèce du chameau ! Donc c'est bon, c'est bien des chameaux sur la miniature.
Un tunisien m'a un jour expliqué : Dromadaire = pays chauds, chameaux = pays froids. Je ne sais pas si ça fonctionne à 100 %. Cet homme avait de plus précisé que comme les anglais ne savent pas faire la différence, il y a écrit dans tous les cas "camel crossing" sur les panneaux de signalisation routière.
Je sais que c’est pas du tout rigoureux de procéder comme ça mais, pour ma part, j’ai juste arrondie les fractions. Donc le benjamin, (1/9)x17=1,8888 donc environ 2 chameaux Le cadet, (1/3)x17=5,6666 donc environ 6 chameaux L’ainé, il prend le reste donc 17-8= 9 chameaux.
Bonsoir Mr , vraiment vous êtes très fort surtout côté votre méthode d'apprentissage ( vraiment vous rendre le math un peu facile), je suis très fier de vous, mais juste ce problème c'est Ali iben abi taleb ( le cousin et beau frère du profete Mohamed SAWS) qui a résolu cette énigme en ajoutant un dromadaire . 🙏🙏🙏 merci pour votre compréhension.
Bonjour, Vos vidéos sont toujours captivantes, merci. J'ai grand plaisir à les regarder. J'ai un problème avec votre résolution de l'énigme. Au début, vous insistez sur un point, je cite: Comment respecter les voeux du papa sans couper aucun chameau, sachant qu'il y a 17 chameaux et que le premier doit en recevoir la moitié. Votre solution, après le prêt du voisin, fait que le premier fils recevra 9 chameaux "entiers" et ça paraît beau quand on a vécu tout le développement, et surtout qu'on a oublié la 1ère consigne. Mais le fait de recevoir 9 chameaux ne respecte pas la consigne initiale de donner la moitié des chameaux au 1er fils, le testament n'est pas respecté. Il en est de même pour les autres frères. Bon, les contes sont faits pour nous faires rêver, c'est ce qui compte, pas les notaires, qui eux comptent autrement !
On pourrait pas juste arrondir à l'entier le plus proche? Parce qu'au final le chameau de plus n'est là que pour représenter la partie "arrondie" afin qu'on tombe sur des entiers non?
Je la connaissais pas, mais j'ai pas eu trop de mal à la résoudre. Premier réflexe à avoir quand on voit un partage, c'est de s'assurer que la somme est bien égale à 1. C'est tout particulièrement important quand on analyse des statistiques :)
Je connaissais l'énigme, mais pour l'anecdote : quand j'étais en prépa, on avait parfois un vocabulaire spécifique. Et la technique appelée sur cette chaîne de "payer le prix", c'est-à-dire de faire apparaître ce dont on a besoin pour un calcul puis de le compenser, nous c'était "le théorème du chameau". Et c'est en voyant cette vidéo que je me demande si le nom utilisé par notre prof ne viendrait pas de cette énigme.
Grand classique que m'avait raconté mon père il y a 50 ans environ… et qui la détenait de son propre père… et qui ne se résout qu'avec de l'astuce. Il y en a une autre aussi du même genre avec un clochard et des mégots.
La solution ne répond pas à l'énoncé, les fils n'ont pas exactement 1/2, 1/3 et 1/9 de l'héritage initial, ce qui était demandé. Autrement dit il faut poser l'énigme autrement.
pour calculer les proportions et les fractions d un total ,les mathématiques imposent avant tout calcul, de rendre tout d abord , ces fractions au même denominatur, independament du total à partager :dans notre cas : ces proportions sont : (1/2),(1/3) et (1/9) . Ces fractions sont mathématiquement égaux respectivement aux :(9/18) , (6/18) , (2/18). En respectant cette contrainte mathématique : le total à partager doit être composé de 18 éléments au lieu de 17 . Et ,c'est ce qui a appliqué le sage-homme en ajoutant son chameau au 17 chameaux , mais, en effectuant le partage selon les fractions remises aux mêmes dénominateur :9/18 , 6/18 , et 2/18. Ainsi, il a respecté fidèlement le testament mais, tout en se pliant à la contrainte mathématique qui impose avant tout calcul du partage ,la remise des proportions (les fractions) aux même dénominateur .
Salut ! c'était cool. pour la manière, ça me fait penser à faire apparaître des nombres dans une équation musclée pour faire sortir une identité remarquable qui va nous permettre de résoudre ou faire disparaître une racine carrée... et ensuite on paye le prix pour ne pas changer la valeur de l'égalité. ben là c'est un peu pareil, on rajoute un élément pour avoir un nombre qui fonctionne avec les fractions, et ensuite on l'enlève pour ne pas changer la valeur de départ. merci pour cette énigme ! encore d'autres stp !
D'après les récit historique, le sage dans vous parlez c'était Imam Ali Ibn Abi Taleb.[599-661] Ref. Youssef Seddik dans son livre "Dits de l'imam 'Ali"
Bonjour, je propose repartir les chameaux par enfant d'apres les fractions. On arrive a 94 4 % de 17. J'obtiens 8.50 c + 5.66c + 188 c soit 16.04 c. Comme il me faut 17 et non 16.04 c alors je vais corriger chaque résultat par 17/16.05 soit 8.5x17/16,05=9. Puis 5.66x17/16.04 = 6 et 188x17/16.04 =2 soit au total 17 chameaux repartis selon les ratios donnés. Avec une ventilation primaire des chameaux 16.04 c et une seconde ventilation du reste pour arriver a 17 c avec le coefficient 17/16.05. 😂 pour les puristes ils pourront augmenter les chiffres après la virgule et il se rapprocheront du résultat.
Sur la miniature, c'est un dromadaire qui n'a qu'une bosse contrairement au chameau qui en a deux. Bonne soirée et bonnes révisions à tous, vive les maths !
@@vivelegostarswars Tous les dromadaires sont des chameaux, mais tous les chameaux ne sont pas des dromadaires. C'est comme le carré qui est aussi un rectangle. Donc la miniature est correcte, ce sont à la fois des chameaux et des dromadaires sur l'image.
Une façon de calculer sans le chameau du bédoin (1/2 + 1/3 + 1/9) x = 17 17x/18 = 17 x =18 Donc l'aîné a 18/2 = 9 chameaux Le cadet a 18/3 = 6 chameaux Et le benjamin a 18/9 = 2 chameaux
Ca me rappelle une autre énigme qui consiste a relier Paris - Dakar en moins d'une heure sans faire d'excès de vitesse. Avec une toute petite astuce, c'est facile: il suffit de considérer que les 4335 premiers kilomètres ont été parcourus avant de déclencher le chronomètre. Comme quoi, si on modifie l'énoncé , on arrive toujours à obtenir ce qu'on veut.
Déduction avant la réponse : Alors il y a 17 chameaux, trop compliqué pour les calculs. Donc j'emprunte 1 chameau chez le voisin. Me voila avec 18 chameaux, l'aîné 1/2 = 9 chameaux, le cadet 1/3 = 6 chameaux et le benjamin 1/9 = 2, maintenant je fais la somme 9 + 6 + 2 = 17 chameaux et je rends le 18ème au voisin👍 C'était une épreuve du certificat d'étude😉
Si on devait respecter rigoureusement la volonté du papa (1:47) Il faudrait vendre les chameaux et partager l'argent. 9 chameaux, c'est pas la moitié de 17 chameaux c'est un peu plus : 9/17 = 0.53 et non 0.5 (1/2) De même pour le 2e fils 6/17 = 0.35 et non 0.33 (1/3) et 3e fils 2/17 = 0.117 et non 0.111 (1/9) Pour moi on n'a pas répondu au problème au sens strict et je pense que le papa voulait semer la discorde entre ses fils ! :D
On a une énigme approchante avec les pommes. Une mère veut partager 19 pommes entre ses 5 enfants sans en avantager aucun. Q'est-ce qu'elle fait ? Une compote…
Salut! Je suis à 2min19: On ajoute 1 chameau imaginaire aux 17 de l'héritage, ce qui fait 18 chameaux. Le 1er fils prend 1/2 donc 9 chameaux; le second fils prend 1/3 donc 6 chameaux; enfin, le 3me fils prend. 1/9 donc 2 chameaux. Or 9+6+2=17!
Oui, sauf que le père ne VOULAIT PAS que 100% de ses chameaux reviennent à ses fils, sans quoi il aurait fait en sorte que le total des ratio fasse 1 (100%).
Eureka, pourquoi ne pas procéder de la façon suivante: Les trois fils achètent un chameau et chacun participe à l’achat de ce chameau selon la règle: l’ainé paye 1/2 du prix, le cadet 1/3 et le benjamin 1/9, cela fait 17/18 du prix mais l’ainé doit avoir un peu de fraiche de côté (sans compter que la plus grosse part du gateau l’attend) donc il met au bout (soit 1/18 du prix). L’on ajoute ce chameau fraichement acheté aux 17 chameaux du patriarche défunt ce qui fait 18 chameaux désormais. Et à partir de 18 chameaux il est possible de répartir de la manière suivante: L’ainé prend 9 chameaux Le cadet prend 6 chameaux Le benjamin prend 2 chameaux Et il donne le chameau en reliquat au notaire pour payer les frais de succession 🧛♂️ Emballé c’est pesé, elle est pas belle la salade?
Résultat des courses : Aller, parlons en €. En supposant que tous les chameaux valent le même prix, soit X le prix d'un chameau et H la somme totale de l'héritage en monnaie. On a alors 17 chameaux multiplié par X = H. Mais on sait aussi que s'ils n'auront forcément, en terme de chameaux, que des chameaux entiers ils auront aussi selon les cas un excédent en argent (argent résultant de la revente des chameaux qu'on a pas pu couper en plusieurs morceaux mdr). Mais selon le prix du chameau on pourra tout à fait retomber dans le même travers, ou problème, et se retrouver avec des sommes à arrondir, ce qui ne convient pas à la rigueur du testament ! Donc il faut que la somme en argent de l'héritage totale soit au moins le plus petit commun multiple de 2 de 3 et de 9 qui est 18 (ce sera donc la valeur de 1 chameau) mais aussi de 18 et 17 puisque nous aurons à manipuler 17 chameaux pour une somme d'argent équivalente au prix de 17 chameaux et répartie en 1/2; 1/3 et 1/9. Le PPCM de 17 et 18 est 306. Donc H, au minimum et pour tomber sur des valeurs nettes et sans bavure, est égale à 306€ L’ainé reçoit donc en argent 1/2 de 306€, soit 153€. Combien il y’a de chameau valant chacun 18€ dans 153€ => 153/18 = 8,5 ce qui fait 8 chameau plus la valeur de 1/2 chameau, soit au total 9 chameaux plus 9€. Le cadet reçoit donc en argent 1/3 de 306€, soit 102€. Combien y’a de chameaux valant chacun 18€ dans 102€ => 102/18 = 5 chameaux plus 2/3 de 18€ soit au total 5 chameaux plus 12€ Le benjamin reçoit en argent 1/9 de 306€, soit 34€. Combien y’a-t-il de chameau(x) valant chacun 18€ dans 34 => 34/18 = 1 chameau plus 8/9 de 18€ soit au total 1 chameau plus 16€ …. Bon, je vais voir la réponse aie aie aieeeeeeeee
Ma solution: Ils vendent les 17 chameaux, se partagent l’argent selon la volonté du père et donnent le reste à une œuvre caritative. Plus sérieusement, je pense l’énoncé mal posé puisque le partage final ne respecte pas la volonté du père dans votre réponse. Oui en grossissant fictivement le patrimoine a 18 chameaux vous le rendez en effet divisible selon les proportions choisies par le père, mais vous partagez plus que son héritage et donc dans votre solution, la répartition entre les frères n’est pas celle souhaitée.
Au contraire, la répartition est bien la bonne. Comme expliqué dans la vidéo, si on additionne les parts décrites par le père, on arrive un total de 17/18 (donc une fraction de l'héritage). Comme il suffit de multiplier ce résultat par 18/17 pour obtenir 1 (l'entièreté de l'héritage), alors en multipliant chaque part par 18/17 on aura ainsi chaque part rapportée à l'entièreté de l'héritage. 1/2 * 18/17 = 9/17 1/3 * 18/17 = 6/17 1/9 * 18/17 = 2/17 En fait, cela revient à partager la part non-spécifiée par le père (1/18) en 1/2, 1/3 et 1/9 et à les ajouter à la part existante de chaque fils. On retrouve bien les mêmes résultats que dans la vidéo, en voyant bien que la répartition est bien celle souhaitée.
@@sebvdk6254 Votre raisonnement fonctionne si le père avait dit : le cadet recevra une part 3 fois plus grosse que le benjamin et l’aîné recevra une part 1,5 fois plus grosse que le cadet : 2/17 6/17 9/17 Mais ce n’est pas le cas ici…
@@sebvdk6254 Parce que quand on part d’un rapport entre les parts respectives de chacun des enfants, on peut prendre comme « base à répartir » les 17 chameaux. Sinon, on ne peut répartir que 17/18e. On ignore qui aura le 1/18e restant (tout ce qu’on sait, c’est que ça ne peut pas être les trois fils…)
1/2 + 1/3 + 1/9 = 4,5/9 + 3/9 + 1/9 = 8,5/9 Le testament répartit 8,5/9 des chameaux...ce qui fait 17/18... D'où le complément à 18 que fait le sage, avant de repartir avec... L'histoire est jolie, mais elle cache la répartition partielle des chameaux 😉👍
On aurait aussi pu résoudre cette énigme en vendant tous les chameaux et en donnant à chacun sa part selon les souhaits du père. Et comme à la fin, il reste encore un peu d'argent, ça permet même de payer le fisc et le notaire.
Ohhhh lala !!! Je me suis arrêté à 2mn16, je me suis bien pris la tête en voyant que 1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18 ... Là je me suis dit bingo, il manque un chameau... 🤔 Mais non idiot que je suis, puisqu'il y'en a 17 et non 18 ... Voyant que les proportions pouvaient être considérées comme des pourcentages je me suis dit ah ahhhhhh ça doit avoir un lien avec le prix d'un chameau, même si on ne le connait pas et en supposant que tous les chameaux valent le même prix, alors je pars sur un prix X, je me dis qu'un chameau vaut X et je vais voir ce que ça peut donner... Au pire comme au mieux, chacun aura exactement la proportion de l'héritage que le père lui a légué, avec un nombre de chameaux entier(s) (lol) avec (ou sans selon le cas) une certaine somme d'argent en plus qui, elle, peut être décimale.
@@dastat7443 9 au lieu de 8,5 pour le premier, 6 au lieu de 5,66 pour le second et 2 au lieu de 1,88 pour le dernier. Ils ont tous eu un bonus, personne n'est lésé.
Mais du coup au final, l'ainé n'a pas vraiment eu 1/2 des chameaux mais 9/17, idem pour le cadet et le benjamin. En fait les fonctions 1/2, 1/3 et 1/9 ont été modifiées pour se partager la totalité de l'héritage alors que de base ils ne devaient pas avoir la totalité de l'héritage
C'est vrai ! Si le père avait commis une erreur, le sage vient la "réparer" mais en altérant le testament, finalement. Et s'il y avait une quatrième partie, à qui était destinée ce dernier 18ème ? Et si le père avait décidé de donner 1/18 de sa richesse à l'orphelinat du coin ? Qui par l'intervention du sage, se retrouve complètement lésé? 😁
@@maximepaccalet4449 Ce serait précisé dans le testament ;) En Algérie par exemple les règles sont plus simples : les filles reçoivent la moitié de ce que reçoivent les garçons. Suffit de calculer le nombre de moitiés et de diviser l'héritage par le nombre de moitiés. Exemple: Le papa lègue 12 chameaux il a 2 filles et 2 fils soit 2 moitiés plus 4 moitiés = 6 moitiés d'héritage à répartir en fonction de la législation.. On divise les 12 chameaux en 6, et: - les filles reçoivent chacune 2 chameaux - les garçons reçoivent chacun 4 chameaux. En France chaque enfant reçoit la même part, quel que soit son sexe, c'est encore plus simple à calculer :).
@@BlackSun3Tube Alors en France, si je me remémore correctement mes cours de Droit privé notarial, c'est plus précisément l'héritage assuré par enfant du "de cujus" qui est fixe et équitable (je ne me rappelle plus du terme exact utilisé pour cela). La moitié des biens hérités pour un enfant, chacun un tiers pour 2 enfants, 1/4 pour 3 etc, etc... Le reste est à la discrétion du défunt par voie testamentaire (si testament un minimum recevable il y a, bien sûr) donc ça peut (l)également être le bordel ;p
@@T3MrLan Oui bien sûr, il y a une part incompressible pour les enfants, le défunt peut répartir le reste selon ses dispositions testamentaires (sinon les enfants partagent équitablement tout, il peut aussi passer par des assurances vie nominatives, s'il y a un conjoint survivant et une propriété immobilière, le conjoint garde l'usufruit du logement si mariage sous régime de la communauté, etc), mais je parlais du principe général : égalité de partage entre les enfants de l'héritage.
L'aîné a reçu 17/2 + 1/2 chameau de plus , le cadet 17/3 +1/3 de plus , et le benjamin 17/9 + 1/9 de plus, ça respecte la proportion voule par le père !
Le papa a du faire son testament avant de savoir combien il aurait de chameaux à sa mort :) Cette histoire de chameaux me rappelle une anecdote: deux couples d'amis qui étaient allés en voyage au Maghreb il y a quelques dizaines d'années à des moments et endroits différents. Pour le premier couple, l'homme s'était vu proposé d'échanger quelques chameaux pour sa femme ( je ne me rappelle plus le chiffre exact, 4 ou 8, mais c'était moins de 10). Pour le second couple, l'homme s'était vu proposer 80 chameaux pour sa femme! (Et là je me rappelle bien du chiffre!). Ca ferait une belle fortune au prix annoncé ici! Pour la fin de l'histoire, les deux hommes ont refusé ;)
@@fantaisium3894 Ca l'était en tout cas, ou au moins était resté comme telle chez certains. Ca ne veut absolument pas dire que tous les gens du pays en question en sont restés là ...
Perso, j’arrondis celui qui se trouve le plus près de son chiffre d’héritage.. Le benjamin, 2 pour lui… et le reste du partage se fait naturellement..✌️
Le vrai problème est que 1/2 + 1/3 + 1/9 ça fait pas 1. Ça fait 17/18, donc un peu inférieur à 1. Je sais pas encore si tu le dis dans la vidéo. J'écris ça à 1:19 de la vidéo
Oui mais non : à la fin, par exemple, l'aîné a eu 9/17 de l'héritage, donc pas 1/2. La volonté du père n'a donc pas été respectée à la lettre (ou au chiffre, plutôt ^_^).
Dsl mais 9/17 différent de 1/2 ; 6/17 différent de 1/3 et 2/17 différent de 1/9. La consigne n'étant pas de partager TOUT l'héritage au plus près des volontés du défunt, mais de respecter celles-ci, la réponse ne respecte pas l'énoncé.
Bonjour, Bravo pour la pédagogie. J'aime beaucoup ta manière de rendre simple, des choses compliquées. Deux erreurs factuelles et culturelles dans ta présentation initiale du problème: 1) Si le propriétaire qui lègue ses chameaux à ses fils est en terre d'islam (les émirats arabe unis par exemple), ce propriétaire (musulman donc) ne peut pas faire de testament pour le partage de ces biens. Ce partage est très codifié et de plus ce code est inscrit dans le coran et donc impossible de passer outre sans faire d'entourloupes (donations, ...) du vivant de la personne concernée. 2) 20 000 euros le prix d'un chameau de compétition est loin, très loin de la vérité actuelle. Le prix minimum pour un chameau basique de compétition actuellement est de 50 000 us$ et certains chameaux d'excellence (moi aussi, je ne saurais te dire quels sont ce critères d'excellence mais j'imagine que cela doit correspondre aux critères appliqués aux chevaux de course) peuvent couter plusieurs dizaines de millions de us$.
Je ne connais pas l'énigme mais je remarque d'emblée que 1/2 + 1/3 + 1/9 ça fait pas 100% mais 85/90 = 17/18 = 94.444...% ! Alors du coup, je dis qu'on a qu'à dire qu'il y a 18 chameaux. L'ainé en reçoit 18 x 1/2 = 9 Le cadet: 18 x 1/3 = 6 et le benjamin: 18 x 1/9 = 2 En outre, on a 9 + 6 + 2 = 17. Le compte est bon ! Et surtout, on a 'découpé' aucun de ces pauvres camélidés (!) Le testament du patriarche est respecté, chacun a même plus que prévu et tout le monde il est content, inch' allah ! 🐫
Sauf que l'héritage selon la loi Islamique n'est pas comme ça (entre les fils) ! Il doivent se partager équitablement les Dromadaire , (seuls eux , si y'a pas encore un des pères du défunt , auquel cas le grand-père (ou grande-mère) aura le 1/6)
@@andrefayard9791 Nonnnn ! Le testament dans la loi Islamique se fait pour les gens qui Ne VONT PAS HERITER (ça peut m^me être des non proches) , et se limite à 1/3 du patrimoine !
@@Quasar900 À chaque fois que je discute avec un Musulman, il me donne une compréhension différente du Coran ! Incroyable. Soyez plus précis ? Les gens qui ne vont pas hériter ? Dites-moi tout.
ok j,ai mis l,enigme sur pause est j,ai pensé que les 3 frères devrait acheter un chameau a part égale , faire le partage et revendre le dernier chameau a part égale !! j,avais pas pensé a un sage qui se promènait dans le coin !!! 🤣 pour les math j,ai quité l,ecole en seconde !! 🤣🤣
Oui mais le chameau en plus qui sert pour le partage n'appartient pas au troupeau du défunt donc l'ainé finalement n'a toujours pas la moitié du troupeau car il en a 9 ce qui représente par exemple 52.3% du troupeau et ne correspond finalement pas à la répartition voulue. Je comprends totalement l'esprit de l'énigme mais on peut chercher la petite bête ou la grosse en l'occurence.
@@titithierry920On a ajusté (et ça se fait dans la vie de tous les jours). Il suffit par exemple qu'entre temps que le testament ecrit par leur père et lors de l'héritage, un des chameaux est décédé. Les chameaux étaient peut-être 18 à la base, et finalement ils sont 17... Alors j'ai fait des etudes de compta. J'ai arrêté après le BAC. J'étais souvent doué en math en classe. Je suis très logique. Et etant hypersensible (voir autiste asperger), je suis plus réfléchi, je ne triche pas. Voilà.
(1/2 + 1/3 + 1/9) de 17 ça fait 16,0555... Ca va pas ! Les fils se disent alors : combien faudrait-il partager de chameaux pour tomber pile sur 17 ? C'est à dire que vaut x si on veut que (1/2 + 1/3 + 1/9)x = 17 ? Ca fait (17/18)x = 17 donc x = 18. Les fils se disent alors : avant de toucher l'héritage, on va se cotiser pour offrir un chameau à notre père. Mais comme ça prend du temps et qu'ils n'ont pas forcément l'argent tout de suite, ils prennent un papier et écrivent "Bon pour un chameau", le signent, et comme ils ne peuvent pas le donner au père décédé ils l'ajoutent à l'héritage, qui totalise donc maintenant 18 chameaux. Ils touchent ensuite chacun l'héritage en respectant sa volonté : 9 (18/2), 6 (18/3) et 2 (18/9) chameaux, soit 17 en tout, et il en reste un. Bien sûr aucun n'a choisi le "Bon pour un chameau", préférant avoir tout de suite un chameau en chair et en os ! Comme le père n'a pas précisé ce qu'il voulait faire du reste de son héritage après partage, les fils décident finalement de déchirer le "Bon pour un chameau".
Merci pour cette autre énigme de mon enfance! Elle me fait penser à celle où quelqu'un se fait des cigarettes avec des mégots qu'il ramasse, à la fin il lui manque un mégot pour faire une cigarette complete... comment s'en sort-il?
L'énigme avec les mégots a plusieurs formes, moi je connais celle-ci : - un clochard a besoin de 3 mégots pour former une cigarette. - il dispose de 12 mégots. - question : combien va-t-il fumer de cigarettes ? La réponse instinctive est 4. Mais en fait c'est 6 ! Car il forme d'abord 4 cigarettes, qu'il fume. Il obtient ainsi 4 mégots. Il forme une cigarette avec 3 mégots, qu'il fume. A cet instant il a 2 mégots. Il emprunte un mégot à un autre clochard, donc il a 3 mégots en tout, il forme une cigarette et la fume, et rend le mégot ainsi créé au clochard. En tout il a donc fumé : 4 + 1 + 1 = 6 cigarettes
Je connaissais cette énigme et il est bien entendu qu'on ne peut pas réellement la résoudre. Dans les fait il faudrait en effet "couper" les chameaux et laisser la dernière part (1/18ème de chameau) à l’abandon sachant qu'il n'y a aucune instruction la concernant. Bien entendu tout cela est un petit tour de passe-passe où une approximation est permise pour le plaisir de l'énigme.
On pouvait aussi accoupler deux des 17 chameaux et quand le bébé est né, on obtient alors 18 chameaux. On peut donc alors répartir les chameaux 🐫 selon les proportions voulues par le père. Il reste donc un chameau 🐫,..., les trois frères peuvent le donner ou le manger.
Perso je lais trouver sans le pret du 18em chameaux, en fais tu donne la réponse indirectement en donnent les chiffre que sa donne si on divise en 2, 3, 9, en partent de la, on trouve en fais le 8.5 si on divise effectivement il faudra 8 chameaux et 1/2, mais ce son des animaux, si on les coupe il meure, donc pas possible, en partent de sa, 8 et 8 16, oki on retiens 8, on fais pareil avec le reste, se qui donne 5 pour le 5.66, et 1 pour le 1.88, mais en additionnent on remarque que on a pas 17 chameaux, mais 14, il en manque 3, un a chaqu'un en plus se qui donne 9, 6, 2, se qui donne bien les 17 chameaux !
Il faut comprendre que le père voulait que je plus jeune ait 3 fois moins que le second, et que ce dernier ait 2 fois moins que l'aîné C'est en partant de ce constat là que j'ai pu résoudre le problème, en axant ma réflexion par cette voie là
Vos explications toujours claires et précises. Merci pour votre belle pédagogie.
M^me 25 ans après on peut être confronté exactement au m^me défis que ceux qu'on on avait 14ans : soit des exercices scolaires, académique, défis sportifs et physiques, emotionels, subier les m^me agressions de la part des m^mes personnes 25 après (avant , il étaient enfants , mais 25 ans après il sont p'tête bcp plus forts dans leur âge adulte que nous ) , ou m^me des agressions de la part de LEURS ENFANTS QUI SONT MAINTENANT ADOS DE 16 ANS (un ado de 16 ans, 188cm taille et 80kg sportif battera très facilement un homme sportif de 39 ans 173cm et 64kg de m^me age que sont père ) !!!!!!!!!!!!
¡ À Y RENSER !
Je la connaissais, mais elle est bien! Et c'est intéressant de la voir réexpliquée par un si bon pédagogue 👍 C'est pas pour te flatter, c'est pour te remercier de ce que tu en fais 🙏
Oui, je la connaissais aussi mais avec des boeufs ^^ . enfin bref ^^ . Je l'attendais depuis longtemps, je sentais qu'elle allait arrivé bientot ^^
merci pour ton travail, génial l'histoire et l'énigme!!!!
Excellent ! J’avais trouvé la réponse en arrondissant les résultats. L’ajout puis la restitution d’un chameau auxiliaire est une très bonne idée. Merci pour cette vidéo.
Merci beaucoup. J'adore les maths et la manière dont vous les présenter. Gros pouce bleu.
j'ai bien aimé mais pas autant que toi donc j'ai mis un petit pouce bleu
@@palmierdelastreet186 L'important c'est le pouce 😀
Grâce à vous je commence à avoir la "bosse" des maths !! Merci beaucoup
Une ou deux comme les chameaux ?
On pose x la part du benjamin. Le cadet doit avoir 3x plus de chameaux (1/3 vs 1/9) L'aîné doit avoir 4.5x plus de chameaux (1/2 vs 1/9)
On a donc x + 3x + 4.5x = 17. On retrouve bien x=2 pour le benjamin, 6 pour le cadet et 9 pour l'aîné. Et la proportion entre chaque respecte bien la volonté du papa. 👍
X= 2 n'est pas égale à 1/9 pour le benjamin
@@ddb-r6eSi c'est correct, on multiplie par 2 des deux côté de l'équation de TheNini63, et ça donne 2x + 6x + 9x = 34 soit 17x = 34 soit x = 2
@@MaxiMadMattPas besoin de multiplier par 2 des deux côtés. Je n'ai pas détaillé initialement, mais il suffit de faire (1+3+4.5)x=17 soit 8.5x=17 et x=17/8.5=2 😉
EXACT, 9, 6, 2 conviennent avec les proportions relatives 1/2, 1/3, 1/9. SAUF QUE, HYPOTHÈSE DE DÉPART NON RESPECTÉE AVEC 9 QUI N'EST PAS LA MOITIÉ DE 17. VOILÀ L'ARTEFACT DU RAISONNEMENT.
@@christianrenemoreau4612Évidemment qu'il y a une faille dans le raisonnement, c'est le but de cette énigme ! Si les proportions tombaient juste (total=1) avec un nombre entier de chameaux en résultat, elle n'aurait aucun intérêt, et ce serait juste un exercice de 6ème...
PS : pas la peine de crier (majuscules) pour répondre.
J'ai regardé ...apparemment ça marche aussi avec des dromadaires !!!! Incroyable !!! 😂😂😂
Merci Iman le meilleur prof de math du désert !!
Richard 👍😎🏁🐆
Les dromadaires appartiennent à la famille des chameaux !
Ils appartiennent à la famille des camelus.
Or camelus en grec signifie chameau.
@@aurelienfleuryinfosvideos merci!!! L'exercice marche aussi avec des grecs!!!👍😂😂😂
@@rickydlayaute5387comme dirait Jean Schulteis : Va te faire voir chez les grecs... 😅
Et aussi avec les esclaves 🤣🤣🤣
Oui, je la connaissais... et je m'en suis rappelé récemment! :D
La résolution me fait beaucoup penser à une ''technique'' souvent utilisée sur ta chaîne :
Fais apparaître ce dont tu as besoin et payes le prix, pour les factorisations
C'est un peu pareil ici, on ajoute ce dont on a besoin pour le retirer ensuite.
Je l'ai vu comme ça perso !
En tout cas, bonne approche et bonnes explications qui suivent, comme d'habitude !
C'est une bonne démarche mathématiques. Tu ajoutes et tu retires la même somme, donc tu ne modifies pas le résultat.
@@francoisjacquet3814 Sauf que dans cette vidéo ce n'est pas très "mathématique" car le résultat ne correspond pas à l'énoncé.
La solution « trahit » la volonté du défunt car 17/2 != 18/2, 17/3 != 18/3 et 17/9 != 18/9.
Contrairement à ce que le prof fait dans les autres vidéo, ajout et suppression d'un truc dans les respect des règles mathématiques.
Pas d'accord : dans la technique de "paye le prix ensuite", tu ne changes pas la valeur initiale, jamais... or, là, tu la changes le temps que ça t'arranges. Je peux te démontrer que 2+3 = 6 : regarde, je prends un chameau que j'ajoute aux 2+3, et hop 2 + 3 + 1 ça fait 6. Puis, comme je t'ai démontré le truc, bah je le récupère après et salut merci allah prochaine !.
C'est pour cela que j'utilise les mots '' ressemble '' et '' me fait un peu penser à...''
C'est la démarche, la réflexion qui sont similaires
En tout cas j'aime assez l'approche qui est faite pour amener l'explication.
Bien sûr que les mathématiques ne sont pas respectées mais comme il le dit, il y a une part de morale dans la résolution.
@@biggie0191 je comprends, mais dans ce cas là, on ne m ôtera pas de l'idée que ça revient simplement à arrondir, sans les salamalecs autour 😁
Cette énigme est utilisée pour expliquer le fonctionnement des matériaux catalyseurs. En gros, le matériau prête un électron pour que la réaction chimique ait lieu et ensuite il le récupère, ou quelque chose comme ça.
Je n’ai pas la réponse ce que j’aurais fait c’est rajouter un chameau ça aurait fait 18 qui lui est divisible par 2,3 et 9 ça aurait fait 9 chameaux pour le premier 6 pour le deuxième et 2 pour le dernier ce qui donne 17 donc le dernier chameau (le 18 eme ajouté ne change rien) le problème c’est que la consigne n’est pas strictement respectée car la division est correct mais pas sur le bon héritage
Go regarder la correction
Après regarder la correction sans dire la réponse super vidéo très bien expliqué c’est vraiment des vidéos très intéressantes car adapté à chacun et demande seulement de la logique pourtant essentiel en maths 👏
Merci pour cette nouvelle énigme, j'ai trouvé qu'il fallait rajouter un chameau pour que le partage tombe juste et on retombe bien sur 17 comme tu l'expliques. Je voulais juste te dire que j'ai été influencé par ton énoncé au début quand tu dis "il y a plusieurs façon de présenter, moi j'ai pris 10 et 10", ça m'a donc naturellement donné envie de rajouter du chameau...:) Voilà pour ma contribution :)
J'adore. C'est super bien raconté et drôle à la fois.
Celle-là, je la connaissais, et je l'adore.
Merci pour cette vidéo, je l'attendais depuis longtemps ! ^^ .... Elle m'a rendu fou pendant longtemps. Mais finalement j'ai trouvé la solution avant que tu l'as donnes ^^ .... Mais au moins j'ai bien la confirmation :). Bonne continuation et merci ;).
Chacun il a pris plus qu'il fallait et tout le monde est content
Bonjour, merci pour cette vidéo. Pour moi, c'est typiquement une gentille manipulation intellectuelle. Apres avoir ete intrigué par le sujet de l'énigme, on a l'esprit occupé à suivre le raisonnement puis on se focalise sur le résultat en cherchent ou est l'erreur. Du coup, on ne vérifie pas que les résultats obtenus ne correspondent pas aux termes du testament du défunt. Peut être parce que l'on est content de ne pas avoir été obligé de passer à la boucherie pour découper un chameau 😊. Cordialement.
C'est vrai, mais c'est surtout une astuce... Comme notre ami le prof l'a dit, je la connaissais avec 23 bêtes en version 1/2, 1/6 et 1/8. Tout est pareil, seules les quantités changent.
Pardon, je me suis relu, c'est 1/2, 1/3 et 1/8... il se fait tard.
J'ai pas encore vu la vidéo, mais la miniature me tilte : "Les chameaux" comme titre et des dromadaires pour illustrer 😆
EDIT : J'ai vérifié quand même, le dromadaire est une sous-espèce du chameau ! Donc c'est bon, c'est bien des chameaux sur la miniature.
Un tunisien m'a un jour expliqué : Dromadaire = pays chauds, chameaux = pays froids. Je ne sais pas si ça fonctionne à 100 %. Cet homme avait de plus précisé que comme les anglais ne savent pas faire la différence, il y a écrit dans tous les cas "camel crossing" sur les panneaux de signalisation routière.
Salut, super tes énigmes. J'adorai ça étant enfant. Et j'aime toujours ça.
Je sais que c’est pas du tout rigoureux de procéder comme ça mais, pour ma part, j’ai juste arrondie les fractions.
Donc le benjamin, (1/9)x17=1,8888 donc environ 2 chameaux
Le cadet, (1/3)x17=5,6666 donc environ 6 chameaux
L’ainé, il prend le reste donc 17-8= 9 chameaux.
continue les énigmes c'est génial
Merci prof!
Merci pour ton aide le boss ❤
Bonsoir Mr , vraiment vous êtes très fort surtout côté votre méthode d'apprentissage ( vraiment vous rendre le math un peu facile), je suis très fier de vous, mais juste ce problème c'est Ali iben abi taleb ( le cousin et beau frère du profete Mohamed SAWS) qui a résolu cette énigme en ajoutant un dromadaire . 🙏🙏🙏 merci pour votre compréhension.
Bonjour,
Vos vidéos sont toujours captivantes, merci. J'ai grand plaisir à les regarder.
J'ai un problème avec votre résolution de l'énigme.
Au début, vous insistez sur un point, je cite: Comment respecter les voeux du papa sans couper aucun chameau, sachant qu'il y a 17 chameaux et que le premier doit en recevoir la moitié.
Votre solution, après le prêt du voisin, fait que le premier fils recevra 9 chameaux "entiers" et ça paraît beau quand on a vécu tout le développement, et surtout qu'on a oublié la 1ère consigne.
Mais le fait de recevoir 9 chameaux ne respecte pas la consigne initiale de donner la moitié des chameaux au 1er fils, le testament n'est pas respecté.
Il en est de même pour les autres frères.
Bon, les contes sont faits pour nous faires rêver, c'est ce qui compte, pas les notaires, qui eux comptent autrement !
On pourrait pas juste arrondir à l'entier le plus proche? Parce qu'au final le chameau de plus n'est là que pour représenter la partie "arrondie" afin qu'on tombe sur des entiers non?
Ouais, mais pour 8,5, tu prends 8 ou 9. T'es comme le Fisc qui arrondit 0,5 à 1 alors qu'il pourrait dire ça fait 0, non ?
@@francoisjacquet3814 Par convention si un nombre finit par 0, 1, 2 ,3 ou 4 on arrondit par défaut et 5, 6, 7, 8 et 9 par excès.
Un fan du maroc ❤❤❤❤❤❤
très très bonne vidéo.
Génial et merci !
Ça fonctionne avec les dromaderes ?
Les dromadaires appartiennent à la famille des chameaux !
Ils appartiennent à la famille des camelus.
Or camelus en grec signifie chameau.
@@aurelienfleuryinfosvideos donc ça marche !,🤣😅
Top, comme toujours
Je la connaissais pas, mais j'ai pas eu trop de mal à la résoudre. Premier réflexe à avoir quand on voit un partage, c'est de s'assurer que la somme est bien égale à 1.
C'est tout particulièrement important quand on analyse des statistiques :)
Comment avez-vous fait pour résoudre cette énigme puisqu'elle est insoluble ?
Je connaissais l'énigme, mais pour l'anecdote : quand j'étais en prépa, on avait parfois un vocabulaire spécifique. Et la technique appelée sur cette chaîne de "payer le prix", c'est-à-dire de faire apparaître ce dont on a besoin pour un calcul puis de le compenser, nous c'était "le théorème du chameau". Et c'est en voyant cette vidéo que je me demande si le nom utilisé par notre prof ne viendrait pas de cette énigme.
Je confirme, c'est bien de cela qu'il s'agit, car cette énigme à chameaux est déjà très ancienne
Je connaissais cet énigmes depuis mon enfance
Grand classique que m'avait raconté mon père il y a 50 ans environ… et qui la détenait de son propre père… et qui ne se résout qu'avec de l'astuce.
Il y en a une autre aussi du même genre avec un clochard et des mégots.
Elle est trop bien !
Je ne connaissais pas, c'est génial et très divertissant en même temps!
C'est une équation résolu par sidna Ali radiya Allahou andhou (cousin de notre prophète salla allahou alayhi wa sallam)
La solution ne répond pas à l'énoncé, les fils n'ont pas exactement 1/2, 1/3 et 1/9 de l'héritage initial, ce qui était demandé. Autrement dit il faut poser l'énigme autrement.
C'est juste une jolie histoire. Le but est de troubler l'auditeur et de le pousser à réfléchir à la supercherie. Moi je la trouve très sympa. :-)
Oui je suis d accord
pour calculer les proportions et les fractions d un total ,les mathématiques imposent avant tout calcul, de rendre tout d abord , ces fractions au même denominatur, independament du total à partager :dans notre cas : ces proportions sont : (1/2),(1/3) et (1/9) . Ces fractions sont mathématiquement égaux respectivement aux :(9/18) , (6/18) , (2/18). En respectant cette contrainte mathématique : le total à partager doit être composé de 18 éléments au lieu de 17 . Et ,c'est ce qui a appliqué le sage-homme en ajoutant son chameau au 17 chameaux , mais, en effectuant le partage selon les fractions remises aux mêmes dénominateur :9/18 , 6/18 , et 2/18. Ainsi, il a respecté fidèlement le testament mais, tout en se pliant à la contrainte mathématique qui impose avant tout calcul du partage ,la remise des proportions (les fractions) aux même dénominateur .
Salut ! c'était cool. pour la manière, ça me fait penser à faire apparaître des nombres dans une équation musclée pour faire sortir une identité remarquable qui va nous permettre de résoudre ou faire disparaître une racine carrée... et ensuite on paye le prix pour ne pas changer la valeur de l'égalité. ben là c'est un peu pareil, on rajoute un élément pour avoir un nombre qui fonctionne avec les fractions, et ensuite on l'enlève pour ne pas changer la valeur de départ. merci pour cette énigme ! encore d'autres stp !
Une petite équation "musclée " que j'ai trouvé si tu veux la résoudre :
5 *racine (x) + 3* racine cubique (x) - 10 = 0
Bon courage.
@@vichente16 j'ai jamais usé la methode de Cardan pour équation de 3ème Degrès !
D'après les récit historique, le sage dans vous parlez c'était Imam Ali Ibn Abi Taleb.[599-661]
Ref. Youssef Seddik dans son livre "Dits de l'imam 'Ali"
😊 je la connaissais..
1 chameau de frais de succession
Les frais, on les consomme, on les restitue pas à la fin :)
Autrement, il existe une solution dans la base 9 : 17 (base 10) = 18 (base 9).
Bonjour, je propose repartir les chameaux par enfant d'apres les fractions. On arrive a 94 4 % de 17. J'obtiens 8.50 c + 5.66c + 188 c soit 16.04 c. Comme il me faut 17 et non 16.04 c alors je vais corriger chaque résultat par 17/16.05 soit 8.5x17/16,05=9. Puis 5.66x17/16.04 = 6 et 188x17/16.04 =2 soit au total 17 chameaux repartis selon les ratios donnés. Avec une ventilation primaire des chameaux 16.04 c et une seconde ventilation du reste pour arriver a 17 c avec le coefficient 17/16.05. 😂 pour les puristes ils pourront augmenter les chiffres après la virgule et il se rapprocheront du résultat.
Sur la miniature, c'est un dromadaire qui n'a qu'une bosse contrairement au chameau qui en a deux.
Bonne soirée et bonnes révisions à tous, vive les maths !
ooooohh l'anthropologiste il est làààà :)
Les dromadaires appartiennent à la famille des chameaux !
Ils appartiennent à la famille des camelus.
Or camelus en grec signifie chameau.
@@MrTontonEd l'anthropologue étudié l'humain mais peu importe...
ooooh le zoophile !!
@@vivelegostarswars Tous les dromadaires sont des chameaux, mais tous les chameaux ne sont pas des dromadaires. C'est comme le carré qui est aussi un rectangle.
Donc la miniature est correcte, ce sont à la fois des chameaux et des dromadaires sur l'image.
Excellente vidéo !
Est ce le principe du "parapluie" en Mathématiques ?
une tuerie je prends ^^
Cooooolllll. Merci
Une façon de calculer sans le chameau du bédoin
(1/2 + 1/3 + 1/9) x = 17
17x/18 = 17 x =18
Donc l'aîné a 18/2 = 9 chameaux
Le cadet a 18/3 = 6 chameaux
Et le benjamin a 18/9 = 2 chameaux
le pb c est que la somme des fractions ne fait pas 1, cas classique de l'enigme à l'énoncé trompeur, comme celle du partage au restaurant.
Ca me rappelle une autre énigme qui consiste a relier Paris - Dakar en moins d'une heure sans faire d'excès de vitesse. Avec une toute petite astuce, c'est facile: il suffit de considérer que les 4335 premiers kilomètres ont été parcourus avant de déclencher le chronomètre. Comme quoi, si on modifie l'énoncé , on arrive toujours à obtenir ce qu'on veut.
Déduction avant la réponse : Alors il y a 17 chameaux, trop compliqué pour les calculs. Donc j'emprunte 1 chameau chez le voisin. Me voila avec 18 chameaux, l'aîné 1/2 = 9 chameaux, le cadet 1/3 = 6 chameaux et le benjamin 1/9 = 2, maintenant je fais la somme 9 + 6 + 2 = 17 chameaux et je rends le 18ème au voisin👍 C'était une épreuve du certificat d'étude😉
Mon énigme préférée
moral de l'histoire:
le passant arrive avec un vieux chameau pour repartir avec un chameau de course qu'il récupère lors de l'échange !
😂😂😂
Je la connaissais 😅
Génial :)
Si on devait respecter rigoureusement la volonté du papa (1:47) Il faudrait vendre les chameaux et partager l'argent.
9 chameaux, c'est pas la moitié de 17 chameaux c'est un peu plus : 9/17 = 0.53 et non 0.5 (1/2)
De même pour le 2e fils 6/17 = 0.35 et non 0.33 (1/3)
et 3e fils 2/17 = 0.117 et non 0.111 (1/9)
Pour moi on n'a pas répondu au problème au sens strict et je pense que le papa voulait semer la discorde entre ses fils ! :D
On a une énigme approchante avec les pommes. Une mère veut partager 19 pommes entre ses 5 enfants sans en avantager aucun. Q'est-ce qu'elle fait ?
Une compote…
Salut! Je suis à 2min19: On ajoute 1 chameau imaginaire aux 17 de l'héritage, ce qui fait 18 chameaux. Le 1er fils prend 1/2 donc 9 chameaux; le second fils prend 1/3 donc 6 chameaux; enfin, le 3me fils prend. 1/9 donc 2 chameaux. Or 9+6+2=17!
J'avais lu un livre qui reprenait cette énigme. Ça s'appelait: L'homme qui calculait, de Malba TAHAN
Oui, sauf que le père ne VOULAIT PAS que 100% de ses chameaux reviennent à ses fils, sans quoi il aurait fait en sorte que le total des ratio fasse 1 (100%).
Heureusement il n'avait pas de filles qui n'héritent (selon le Saint Coran) que de la moitié des garçons... pourtant elles mangent autant qu'eux.
Ou alors le père était un piètre mathématicien, tout simplement…
Eureka, pourquoi ne pas procéder de la façon suivante:
Les trois fils achètent un chameau et chacun participe à l’achat de ce chameau selon la règle: l’ainé paye 1/2 du prix, le cadet 1/3 et le benjamin 1/9, cela fait 17/18 du prix mais l’ainé doit avoir un peu de fraiche de côté (sans compter que la plus grosse part du gateau l’attend) donc il met au bout (soit 1/18 du prix).
L’on ajoute ce chameau fraichement acheté aux 17 chameaux du patriarche défunt ce qui fait 18 chameaux désormais.
Et à partir de 18 chameaux il est possible de répartir de la manière suivante:
L’ainé prend 9 chameaux
Le cadet prend 6 chameaux
Le benjamin prend 2 chameaux
Et il donne le chameau en reliquat au notaire pour payer les frais de succession 🧛♂️
Emballé c’est pesé, elle est pas belle la salade?
Le 18ème chameau a été taxé par l'état dans le règlement de la succession !!!
👍😎🏁🐆
Je connaissais le problème avec 23 moutons à partager selon 1/2, 1/3 et 1/8. Le chameau extérieur est un catalyseur.
Résultat des courses : Aller, parlons en €. En supposant que tous les chameaux valent le même prix, soit X le prix d'un chameau et H la somme totale de l'héritage en monnaie. On a alors 17 chameaux multiplié par X = H. Mais on sait aussi que s'ils n'auront forcément, en terme de chameaux, que des chameaux entiers ils auront aussi selon les cas un excédent en argent (argent résultant de la revente des chameaux qu'on a pas pu couper en plusieurs morceaux mdr). Mais selon le prix du chameau on pourra tout à fait retomber dans le même travers, ou problème, et se retrouver avec des sommes à arrondir, ce qui ne convient pas à la rigueur du testament ! Donc il faut que la somme en argent de l'héritage totale soit au moins le plus petit commun multiple de 2 de 3 et de 9 qui est 18 (ce sera donc la valeur de 1 chameau) mais aussi de 18 et 17 puisque nous aurons à manipuler 17 chameaux pour une somme d'argent équivalente au prix de 17 chameaux et répartie en 1/2; 1/3 et 1/9. Le PPCM de 17 et 18 est 306. Donc H, au minimum et pour tomber sur des valeurs nettes et sans bavure, est égale à 306€
L’ainé reçoit donc en argent 1/2 de 306€, soit 153€. Combien il y’a de chameau valant chacun 18€ dans 153€ => 153/18 = 8,5 ce qui fait 8 chameau plus la valeur de 1/2 chameau, soit au total 9 chameaux plus 9€.
Le cadet reçoit donc en argent 1/3 de 306€, soit 102€. Combien y’a de chameaux valant chacun 18€ dans 102€ => 102/18 = 5 chameaux plus 2/3 de 18€ soit au total 5 chameaux plus 12€
Le benjamin reçoit en argent 1/9 de 306€, soit 34€. Combien y’a-t-il de chameau(x) valant chacun 18€ dans 34 => 34/18 = 1 chameau plus 8/9 de 18€ soit au total 1 chameau plus 16€
…. Bon, je vais voir la réponse aie aie aieeeeeeeee
Ah ouais j'avais mais tout faux quoi LOOOOOOOOL
Ma solution:
Ils vendent les 17 chameaux, se partagent l’argent selon la volonté du père et donnent le reste à une œuvre caritative.
Plus sérieusement, je pense l’énoncé mal posé puisque le partage final ne respecte pas la volonté du père dans votre réponse.
Oui en grossissant fictivement le patrimoine a 18 chameaux vous le rendez en effet divisible selon les proportions choisies par le père, mais vous partagez plus que son héritage et donc dans votre solution, la répartition entre les frères n’est pas celle souhaitée.
Au contraire, la répartition est bien la bonne.
Comme expliqué dans la vidéo, si on additionne les parts décrites par le père, on arrive un total de 17/18 (donc une fraction de l'héritage). Comme il suffit de multiplier ce résultat par 18/17 pour obtenir 1 (l'entièreté de l'héritage), alors en multipliant chaque part par 18/17 on aura ainsi chaque part rapportée à l'entièreté de l'héritage.
1/2 * 18/17 = 9/17
1/3 * 18/17 = 6/17
1/9 * 18/17 = 2/17
En fait, cela revient à partager la part non-spécifiée par le père (1/18) en 1/2, 1/3 et 1/9 et à les ajouter à la part existante de chaque fils.
On retrouve bien les mêmes résultats que dans la vidéo, en voyant bien que la répartition est bien celle souhaitée.
@@sebvdk6254
Votre raisonnement fonctionne si le père avait dit : le cadet recevra une part 3 fois plus grosse que le benjamin et l’aîné recevra une part 1,5 fois plus grosse que le cadet :
2/17
6/17
9/17
Mais ce n’est pas le cas ici…
@@williamv6997 je ne vois pas ce que le rapport des parts entre elles vient faire là-dedans
@@sebvdk6254
Parce que quand on part d’un rapport entre les parts respectives de chacun des enfants, on peut prendre comme « base à répartir » les 17 chameaux.
Sinon, on ne peut répartir que 17/18e.
On ignore qui aura le 1/18e restant (tout ce qu’on sait, c’est que ça ne peut pas être les trois fils…)
@@williamv6997ben le 1/18 c'est le sage en fait.
Apparemment c'était dans le désert de Mareb au Yémen.
Je suis convaincu de celà puisque je suis Franco-Yémenite 😅😊
1/2 + 1/3 + 1/9 =
4,5/9 + 3/9 + 1/9 =
8,5/9
Le testament répartit 8,5/9 des chameaux...ce qui fait 17/18...
D'où le complément à 18 que fait le sage, avant de repartir avec...
L'histoire est jolie, mais elle cache la répartition partielle des chameaux
😉👍
On aurait aussi pu résoudre cette énigme en vendant tous les chameaux et en donnant à chacun sa part selon les souhaits du père. Et comme à la fin, il reste encore un peu d'argent, ça permet même de payer le fisc et le notaire.
Ohhhh lala !!! Je me suis arrêté à 2mn16, je me suis bien pris la tête en voyant que 1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18 ... Là je me suis dit bingo, il manque un chameau... 🤔 Mais non idiot que je suis, puisqu'il y'en a 17 et non 18 ... Voyant que les proportions pouvaient être considérées comme des pourcentages je me suis dit ah ahhhhhh ça doit avoir un lien avec le prix d'un chameau, même si on ne le connait pas et en supposant que tous les chameaux valent le même prix, alors je pars sur un prix X, je me dis qu'un chameau vaut X et je vais voir ce que ça peut donner... Au pire comme au mieux, chacun aura exactement la proportion de l'héritage que le père lui a légué, avec un nombre de chameaux entier(s) (lol) avec (ou sans selon le cas) une certaine somme d'argent en plus qui, elle, peut être décimale.
Mais du coup on n'a pas respecter exactement le testament vu que le deuxième et troisième sont lésés !
En quoi ?
@@Erlewyn si ½ des chameaux correspond à 8,5 et qu'on en donne 9 on a lésé le deuxième et le troisième dans leurs parts
@@dastat7443 9 au lieu de 8,5 pour le premier, 6 au lieu de 5,66 pour le second et 2 au lieu de 1,88 pour le dernier. Ils ont tous eu un bonus, personne n'est lésé.
La leçon du paradoxe du partage des chameaux, c'est qu'il faut prendre le temps d'examiner les données d'un problème avant d'essayer de le résoudre.
Mais du coup au final, l'ainé n'a pas vraiment eu 1/2 des chameaux mais 9/17, idem pour le cadet et le benjamin. En fait les fonctions 1/2, 1/3 et 1/9 ont été modifiées pour se partager la totalité de l'héritage alors que de base ils ne devaient pas avoir la totalité de l'héritage
C'est vrai ! Si le père avait commis une erreur, le sage vient la "réparer" mais en altérant le testament, finalement. Et s'il y avait une quatrième partie, à qui était destinée ce dernier 18ème ? Et si le père avait décidé de donner 1/18 de sa richesse à l'orphelinat du coin ? Qui par l'intervention du sage, se retrouve complètement lésé? 😁
@@maximepaccalet4449 Ce serait précisé dans le testament ;)
En Algérie par exemple les règles sont plus simples : les filles reçoivent la moitié de ce que reçoivent les garçons.
Suffit de calculer le nombre de moitiés et de diviser l'héritage par le nombre de moitiés.
Exemple:
Le papa lègue 12 chameaux il a 2 filles et 2 fils soit 2 moitiés plus 4 moitiés = 6 moitiés d'héritage à répartir en fonction de la législation..
On divise les 12 chameaux en 6, et:
- les filles reçoivent chacune 2 chameaux
- les garçons reçoivent chacun 4 chameaux.
En France chaque enfant reçoit la même part, quel que soit son sexe, c'est encore plus simple à calculer :).
@@BlackSun3Tube Alors en France, si je me remémore correctement mes cours de Droit privé notarial, c'est plus précisément l'héritage assuré par enfant du "de cujus" qui est fixe et équitable (je ne me rappelle plus du terme exact utilisé pour cela). La moitié des biens hérités pour un enfant, chacun un tiers pour 2 enfants, 1/4 pour 3 etc, etc... Le reste est à la discrétion du défunt par voie testamentaire (si testament un minimum recevable il y a, bien sûr) donc ça peut (l)également être le bordel ;p
@@T3MrLan Oui bien sûr, il y a une part incompressible pour les enfants, le défunt peut répartir le reste selon ses dispositions testamentaires (sinon les enfants partagent équitablement tout, il peut aussi passer par des assurances vie nominatives, s'il y a un conjoint survivant et une propriété immobilière, le conjoint garde l'usufruit du logement si mariage sous régime de la communauté, etc), mais je parlais du principe général : égalité de partage entre les enfants de l'héritage.
L'aîné a reçu 17/2 + 1/2 chameau de plus , le cadet 17/3 +1/3 de plus , et le benjamin 17/9 + 1/9 de plus, ça respecte la proportion voule par le père !
Le papa a du faire son testament avant de savoir combien il aurait de chameaux à sa mort :)
Cette histoire de chameaux me rappelle une anecdote: deux couples d'amis qui étaient allés en voyage au Maghreb il y a quelques dizaines d'années à des moments et endroits différents.
Pour le premier couple, l'homme s'était vu proposé d'échanger quelques chameaux pour sa femme ( je ne me rappelle plus le chiffre exact, 4 ou 8, mais c'était moins de 10).
Pour le second couple, l'homme s'était vu proposer 80 chameaux pour sa femme! (Et là je me rappelle bien du chiffre!).
Ca ferait une belle fortune au prix annoncé ici!
Pour la fin de l'histoire, les deux hommes ont refusé ;)
C'est une coutume locale de proposer un prix pour les femmes des touristes ? 🤣
@@fantaisium3894 Ca l'était en tout cas, ou au moins était resté comme telle chez certains.
Ca ne veut absolument pas dire que tous les gens du pays en question en sont restés là ...
Excellent ton histoire… vive les math 😂
Perso, j’arrondis celui qui se trouve le plus près de son chiffre d’héritage..
Le benjamin, 2 pour lui… et le reste du partage se fait naturellement..✌️
Le vrai problème est que 1/2 + 1/3 + 1/9 ça fait pas 1. Ça fait 17/18, donc un peu inférieur à 1. Je sais pas encore si tu le dis dans la vidéo. J'écris ça à 1:19 de la vidéo
Oui mais non : à la fin, par exemple, l'aîné a eu 9/17 de l'héritage, donc pas 1/2. La volonté du père n'a donc pas été respectée à la lettre (ou au chiffre, plutôt ^_^).
Dsl mais 9/17 différent de 1/2 ; 6/17 différent de 1/3 et 2/17 différent de 1/9. La consigne n'étant pas de partager TOUT l'héritage au plus près des volontés du défunt, mais de respecter celles-ci, la réponse ne respecte pas l'énoncé.
C'est le commandeur Kalifa ALI bno Abu taleb qui a partagé cet héritage
Bonjour, Bravo pour la pédagogie. J'aime beaucoup ta manière de rendre simple, des choses compliquées.
Deux erreurs factuelles et culturelles dans ta présentation initiale du problème:
1) Si le propriétaire qui lègue ses chameaux à ses fils est en terre d'islam (les émirats arabe unis par exemple), ce propriétaire (musulman donc) ne peut pas faire de testament pour le partage de ces biens. Ce partage est très codifié et de plus ce code est inscrit dans le coran et donc impossible de passer outre sans faire d'entourloupes (donations, ...) du vivant de la personne concernée.
2) 20 000 euros le prix d'un chameau de compétition est loin, très loin de la vérité actuelle. Le prix minimum pour un chameau basique de compétition actuellement est de 50 000 us$ et certains chameaux d'excellence (moi aussi, je ne saurais te dire quels sont ce critères d'excellence mais j'imagine que cela doit correspondre aux critères appliqués aux chevaux de course) peuvent couter plusieurs dizaines de millions de us$.
Je ne connais pas l'énigme mais je remarque d'emblée que 1/2 + 1/3 + 1/9 ça fait pas 100% mais 85/90 = 17/18 = 94.444...% !
Alors du coup, je dis qu'on a qu'à dire qu'il y a 18 chameaux.
L'ainé en reçoit 18 x 1/2 = 9
Le cadet: 18 x 1/3 = 6
et le benjamin: 18 x 1/9 = 2
En outre, on a 9 + 6 + 2 = 17. Le compte est bon ! Et surtout, on a 'découpé' aucun de ces pauvres camélidés (!)
Le testament du patriarche est respecté, chacun a même plus que prévu et tout le monde il est content, inch' allah ! 🐫
Oui , 18 Dromadaire ! In Chaa Allah ! Merci M. Fabrice , vous êtes encore plus fort que David Louapre !🙂
Sauf que l'héritage selon la loi Islamique n'est pas comme ça (entre les fils) ! Il doivent se partager équitablement les Dromadaire , (seuls eux , si y'a pas encore un des pères du défunt , auquel cas le grand-père (ou grande-mère) aura le 1/6)
@@Quasar900 Sauf si le défunt a fait un testament décrivant le partage de son héritage !
@@andrefayard9791
Nonnnn ! Le testament dans la loi Islamique se fait pour les gens qui Ne VONT PAS HERITER (ça peut m^me être des non proches) , et se limite à 1/3 du patrimoine !
@@Quasar900 À chaque fois que je discute avec un Musulman, il me donne une compréhension différente du Coran ! Incroyable.
Soyez plus précis ? Les gens qui ne vont pas hériter ? Dites-moi tout.
ok j,ai mis l,enigme sur pause est j,ai pensé que les 3 frères devrait acheter un chameau a part égale , faire le partage et revendre le dernier chameau a part égale !! j,avais pas pensé a un sage qui se promènait dans le coin !!! 🤣 pour les math j,ai quité l,ecole en seconde !! 🤣🤣
Oui mais le chameau en plus qui sert pour le partage n'appartient pas au troupeau du défunt donc l'ainé finalement n'a toujours pas la moitié du troupeau car il en a 9 ce qui représente par exemple 52.3% du troupeau et ne correspond finalement pas à la répartition voulue. Je comprends totalement l'esprit de l'énigme mais on peut chercher la petite bête ou la grosse en l'occurence.
oui je pensais pareil. C'est un arrangement que je n'accepterai pas si j'étais pas l'ainé. Il faut couper un chameaux en morceaux.
@@titithierry920On a ajusté (et ça se fait dans la vie de tous les jours).
Il suffit par exemple qu'entre temps que le testament ecrit par leur père et lors de l'héritage, un des chameaux est décédé.
Les chameaux étaient peut-être 18 à la base, et finalement ils sont 17...
Alors j'ai fait des etudes de compta. J'ai arrêté après le BAC.
J'étais souvent doué en math en classe.
Je suis très logique.
Et etant hypersensible (voir autiste asperger), je suis plus réfléchi, je ne triche pas.
Voilà.
C'est quoi la différence entre le cadet et le benjamin ?! C'est plutôt ça l'énigme non ?
Le Benjamin c'est le dernier.
Le cadet celui qui entre les deux.
L'aîné c'est le premier.
@@aurelienfleuryinfosvideos 🙂🤗
(1/2 + 1/3 + 1/9) de 17 ça fait 16,0555...
Ca va pas ! Les fils se disent alors : combien faudrait-il partager de chameaux pour tomber pile sur 17 ?
C'est à dire que vaut x si on veut que (1/2 + 1/3 + 1/9)x = 17 ?
Ca fait (17/18)x = 17 donc x = 18.
Les fils se disent alors : avant de toucher l'héritage, on va se cotiser pour offrir un chameau à notre père.
Mais comme ça prend du temps et qu'ils n'ont pas forcément l'argent tout de suite, ils prennent un papier et écrivent "Bon pour un chameau", le signent, et comme ils ne peuvent pas le donner au père décédé ils l'ajoutent à l'héritage, qui totalise donc maintenant 18 chameaux.
Ils touchent ensuite chacun l'héritage en respectant sa volonté : 9 (18/2), 6 (18/3) et 2 (18/9) chameaux, soit 17 en tout, et il en reste un.
Bien sûr aucun n'a choisi le "Bon pour un chameau", préférant avoir tout de suite un chameau en chair et en os !
Comme le père n'a pas précisé ce qu'il voulait faire du reste de son héritage après partage, les fils décident finalement de déchirer le "Bon pour un chameau".
La repartition en 1/2, 1/3, 1/9 ne correspond pas à une Unité "entière" soit 1...
Hedi
dans les Ermirats ce sont des dromadaires et pas des chameaux
sinon très bonne démonstration
Merci pour cette autre énigme de mon enfance! Elle me fait penser à celle où quelqu'un se fait des cigarettes avec des mégots qu'il ramasse, à la fin il lui manque un mégot pour faire une cigarette complete... comment s'en sort-il?
😂😅😂😅
Avec un cancer?
Il ne manque pas un indice ?
Il fume les premières cigarettes et garde les mégots pour en faire la dernière.
Bon, fumer tue. Ne l'oublions pas !
L'énigme avec les mégots a plusieurs formes, moi je connais celle-ci :
- un clochard a besoin de 3 mégots pour former une cigarette.
- il dispose de 12 mégots.
- question : combien va-t-il fumer de cigarettes ?
La réponse instinctive est 4.
Mais en fait c'est 6 !
Car il forme d'abord 4 cigarettes, qu'il fume.
Il obtient ainsi 4 mégots.
Il forme une cigarette avec 3 mégots, qu'il fume.
A cet instant il a 2 mégots.
Il emprunte un mégot à un autre clochard, donc il a 3 mégots en tout, il forme une cigarette et la fume, et rend le mégot ainsi créé au clochard.
En tout il a donc fumé : 4 + 1 + 1 = 6 cigarettes
Je connaissais cette énigme et il est bien entendu qu'on ne peut pas réellement la résoudre. Dans les fait il faudrait en effet "couper" les chameaux et laisser la dernière part (1/18ème de chameau) à l’abandon sachant qu'il n'y a aucune instruction la concernant. Bien entendu tout cela est un petit tour de passe-passe où une approximation est permise pour le plaisir de l'énigme.
C'est inspiré du jugement de Salomon qui lui agit sur le diviseur en supprimant une demanderesse.
Enfin, peut être.
On pouvait aussi accoupler deux des 17 chameaux et quand le bébé est né, on obtient alors 18 chameaux. On peut donc alors répartir les chameaux 🐫 selon les proportions voulues par le père. Il reste donc un chameau 🐫,..., les trois frères peuvent le donner ou le manger.
Et chaque enfant a 1/54 de rab par rapport au partade du papy. Tout le monde est content. C’est rare dans les partages d,héritage.
Je te suis depuis le gabon 🇬🇦Est ce tu connais 😢😢 je taime trop
"La répartition ne faisait pas le total de l'héritage". C'est la clé.
j la connait
Perso je lais trouver sans le pret du 18em chameaux, en fais tu donne la réponse indirectement en donnent les chiffre que sa donne si on divise en 2, 3, 9, en partent de la, on trouve en fais
le 8.5 si on divise effectivement il faudra 8 chameaux et 1/2, mais ce son des animaux, si on les coupe il meure, donc pas possible, en partent de sa, 8 et 8 16, oki on retiens 8, on fais pareil avec le reste, se qui donne 5 pour le 5.66, et 1 pour le 1.88, mais en additionnent on remarque que on a pas 17 chameaux, mais 14, il en manque 3, un a chaqu'un en plus se qui donne 9, 6, 2, se qui donne bien les 17 chameaux !
Il faut comprendre que le père voulait que je plus jeune ait 3 fois moins que le second, et que ce dernier ait 2 fois moins que l'aîné
C'est en partant de ce constat là que j'ai pu résoudre le problème, en axant ma réflexion par cette voie là