Reportage super intéressant, un monsieur incroyable avec une volonté de fer, suis admiratif du boulot qui fait, un exemple même, merci "4 saisons". Petit bémol, le marc de café a parait il un effet "inhibiteur de croissance" donc pour les semis je reste septique mais ok pour le compostage, c'est même top après quelques mois. Et pour le broyat de bois en masse, il peut avoir pour effet une faim d'azote au début surtout si non raméal (vert/frais) ou incorporé directement dans le sol et en trop grande quantité avant de se transformer en humus, au delà du paillage qu'il procure mais je ne suis pas un expert, juste interrogatif, il faut se faire sa propre expérience :)
Bonjour Tony, Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants. Le marc de café apporte de l'azote au mélange. Il ne me viendrait pas à l'esprit de faire des semis dans un substrat exclusivement à base de marc de café. Pour ce qui concerne le broyat de bois, il est épandu sur le sol de nos allées. Il y reste entre 2 et 3 ans avant de le racler et de le renouveler. Il a donc le temps de se décomposer lentement. Puis, il est déposé sur le sol du potager. Il n'y a plus de faim d'azote à ce stade là . Concernant les végétaux épandus sur les plates-bandes après broyage, pas de soucis non plus car déposés en couches fines avec une bonne homogénéité vert et sec . Cela fait maintenant longtemps que nous procédons de la sorte et nous n'avons pas de désordres de croissance de nos plantes. Au contraire, notre sol est riche et très humifère. Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. Merci encore pour les compliments et à bientôt. David.
Merci beaucoup David pour tous ces conseils précieux ! Et notamment sur le terreau à utiliser avec parcimonie car la tourbe est une ressource fossile... Question, combien de temps au minimum faut-il laisser mûrir un compost en silo ?
Bonjour Netheb, Je viens de voir que vous aviez posté un commentaire. Désolé pour la réponse tardive. Tout d'abord merci pour les compliments 👍 Pour répondre à la question, il faut environ 10-12 mois de compostage après les derniers apports de végétaux. Tout dépendra du taux d'humidité, du brassage régulier ou pas et des proportions de matières organiques. Il faut faire des apports de vert et de secs si possible à part égale. Encore désolé pour le retard. À très bientôt j'espère 🙏 Merci.
Bonjour Monsieur, "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison". Effectivement, vous avez raison de souligner que le marc de café est un inhibiteur de croissance. Mais cela n'est valable que s'il est mis en quantité supérieure à 15 / 20%. Bonne journée,
@@TerreVivanteScop Non pas la dose mais le temps passé au compostage entre 9 et 12 mois pour enlever les effets inhibiteur. Les résultats de différentes études ont démontré qu'il n'y avait pas de résultat positif a faire des semis avec du marc. Les meilleurs semis ont été réussi sans marc. Le potager d'Olivier en parle dans cette vidéo mise en ligne aujourd'hui th-cam.com/video/9sE4vBO6sUs/w-d-xo.html
Il n en reste pas moins que le marc de café n est pas un engrais Aucun bénéfice au jardin en effet même s il contient à peu près 3% d azote celui ci n est pas directement assimilable par les plantes, bien au contraire jeté directement sur le sol il va pomper l azote de celui pour mineraliser et risque de créer une faim d azote..... Autre chose ?
@@mazizouillette oui : pourquoi ne pas créer une chaine yt à vous, plutôt que perdre votre temps à être désagréable et basher les vidéos des autres? Rendez-vous utile en apportant ces précisions aimablement
Reportage super intéressant, un monsieur incroyable avec une volonté de fer, suis admiratif du boulot qui fait, un exemple même, merci "4 saisons".
Petit bémol, le marc de café a parait il un effet "inhibiteur de croissance" donc pour les semis je reste septique mais ok pour le compostage, c'est même top après quelques mois.
Et pour le broyat de bois en masse, il peut avoir pour effet une faim d'azote au début surtout si non raméal (vert/frais) ou incorporé directement dans le sol et en trop grande quantité avant de se transformer en humus, au delà du paillage qu'il procure mais je ne suis pas un expert, juste interrogatif, il faut se faire sa propre expérience :)
Bonjour Tony,
Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants.
Le marc de café apporte de l'azote au mélange. Il ne me viendrait pas à l'esprit de faire des semis dans un substrat exclusivement à base de marc de café.
Pour ce qui concerne le broyat de bois,
il est épandu sur le sol de nos allées. Il y reste entre 2 et 3 ans avant de le racler et de le renouveler. Il a donc le temps de se décomposer lentement.
Puis, il est déposé sur le sol du potager. Il n'y a plus de faim d'azote à ce stade là .
Concernant les végétaux épandus sur les plates-bandes après broyage, pas de soucis non plus car déposés en couches fines avec une bonne homogénéité vert et sec .
Cela fait maintenant longtemps que nous procédons de la sorte et nous n'avons pas de désordres de croissance de nos plantes. Au contraire, notre sol est riche et très humifère.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations.
Merci encore pour les compliments et à bientôt.
David.
très très instructif et inspirant, MERCI !
Merci à vous
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Je fais du compostage de surface, pour le vert
Et des tas pour les broyâts
En tour pour les feuilles
Merci beaucoup David pour tous ces conseils précieux ! Et notamment sur le terreau à utiliser avec parcimonie car la tourbe est une ressource fossile... Question, combien de temps au minimum faut-il laisser mûrir un compost en silo ?
Bonjour Netheb,
Je viens de voir que vous aviez posté un commentaire. Désolé pour la réponse tardive.
Tout d'abord merci pour les compliments 👍
Pour répondre à la question, il faut environ 10-12 mois de compostage après les derniers apports de végétaux.
Tout dépendra du taux d'humidité, du brassage régulier ou pas et des proportions de matières organiques.
Il faut faire des apports de vert et de secs si possible à part égale.
Encore désolé pour le retard.
À très bientôt j'espère 🙏
Merci.
Moi aussi j’aime la recup mais il faut pas que cela fasse recup esthétiquement parlant
9min40 on ne met pas de marc de café dans les semis , c'est un inhibiteur de croissance !!!!
Bonjour Monsieur, "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison". Effectivement, vous avez raison de souligner que le marc de café est un inhibiteur de croissance. Mais cela n'est valable que s'il est mis en quantité supérieure à 15 / 20%.
Bonne journée,
@@TerreVivanteScop Non pas la dose mais le temps passé au compostage entre 9 et 12 mois pour enlever les effets inhibiteur.
Les résultats de différentes études ont démontré qu'il n'y avait pas de résultat positif a faire des semis avec du marc. Les meilleurs semis ont été réussi sans marc.
Le potager d'Olivier en parle dans cette vidéo mise en ligne aujourd'hui
th-cam.com/video/9sE4vBO6sUs/w-d-xo.html
Attention, on sait aujourd'hui que le marc de café est une fausse bonne idée. C'est même mauvais pour les semis.
Lol le marc de café un engrais......
Du coup vidéo non credible....
? Vous avez rien de mieux à dire ? Le marc de café est intéressant en jardinage, avec un rapport carbone /azote équilibré
Il n en reste pas moins que le marc de café n est pas un engrais
Aucun bénéfice au jardin en effet même s il contient à peu près 3% d azote celui ci n est pas directement assimilable par les plantes, bien au contraire jeté directement sur le sol il va pomper l azote de celui pour mineraliser et risque de créer une faim d azote.....
Autre chose ?
@@mazizouillette oui : pourquoi ne pas créer une chaine yt à vous, plutôt que perdre votre temps à être désagréable et basher les vidéos des autres? Rendez-vous utile en apportant ces précisions aimablement