Bonjour Olivier, merci pour cette video. De mon côté j'élève quelques lapins au potager et je dis souvent que c'est grâce à eux que j'arrive à avoir de beaux légumes ! Ils me fournissent une belle quantité de fumier à l'année (et je sais d'où il vient !), je l'apporte en frais à l'automne et au printemps sur les parcelles vides. J'en fume une partie que j'amène sur mes fruitiers et sur quelques oliviers pour comparer avec ceux qui n'ont pas d'apports. Sur le potager le résultat est bluffant sur la structure du sol et la vie dedans c'est vraiment génial.
Bonjour, Merci beaucoup pour cette superbe vidéo. Grâce à toutes vos informations (vidéos et livres), j'ai fini par ajouter de la terre végétale et de l'argile à mon sol sableux tout en fertilisant au compost (frais et buttes en lasagnes avec bois en dessous pour restructurer) ainsi que fumiers et purins. C'est ce fameux complexe argilo-humique qui m'a bien aidé à comprendre comment rendre un terrain sec et pauvre en terre maraîchère fertile. Sans argile, mon sol sableux pouvait recevoir tout le compost et fumier que je voulais, ça ne changeait rien. J en ai également profité pour cibler des techniques anti ruissellement (cuvette de terre, bouteille pour arroser en profondeur et oyas). Je suis passé d'une récolte de potiron de 4 kg en tout à 24 kg en tout, de courge de 1 kg max à plus de 10 kg max, tout ça en une seule année. C'est un super début pour moi. Merci infiniment de partager tout ça, je peux enfin nourrir ma famille et mes proches, et aider les habitants de ma ville à faire la même chose via une association que j'ai repris. Et vu que je polinise à la main des variétés paysannes, je peux donner ces variétés aux habitants. Merci infiniment pour tout votre travail, c'est très précieux à mes yeux. Excellent dimanche et un immense merci pour votre travail.
Merci beaucoup pour ce message encourageant. Alors pour info, on ne parle plus de complexe argilo humique, mais de complexe organo minéral ! Parce que le limon aussi peut se lier à l'organique. Les recherches progressent sans cesse, c'est passionnant. Je lisais cela dans le dernier livre de Denis Pepin sur les composts et paillages. Fabuleux bouquin.
Slt Olivier , voila 2 ans que j'essai un potager sur "remblai" (argile glaiseux collant de toutes les couleurs mdr...) , le résultat est catastrophik , mais j'y ai apporté pendant ces 2 ans bcp de MO, et g deja bcp de vers de terre et un "estomac" est en bonne voie je pense : je constate déja une différence en travaillant la terre , grace a vous amis TH-camurs ; mais je sacrifie le potager en 2024 au profit de l'enrichissement de mon remblais , merci a toi et tout les Ytubeurs pour vos partages 😊😊😊👍
L'avantage d'avoir de l'argile c'est qu'elle retiendra l'eau plus longtemps que n'importe quel sol et à force d apporter de la matière organique tu obtiendras le complexe argilo humique que tous jardiniers rêve d avoir :) Tout est affaire de patience !
Bonjour Olivier. Nous avons eu aussi des prédateurs qui venaient manger nos poules chaque année. Nous avons investi dans une grande volière de qualité moyenne et nous y avons apposé une clôture robuste de très bonne qualité. Pour décourager les prédateurs de creuser nous avons également installé des bordures en béton tout autour côté extérieur. Les poules sortent dans le jardin uniquement lorsque nous sommes présents à la maison ou au jardin et pas avant 9h30 du matin et nous les rentrons au plus tard a 17h en hiver et en automne surtout. La présence d'un chien bien éduqué dans le jardin aide aussi beaucoup.
Coucou Olivier, Cette année, j'ai accès à du fumier de vache bien paillé que j'ai commencé à épandre sur mes sols de culture avec du broyat et des feuilles mortes, le tout incorporé à un maximum de 5/6cm de profondeur. J'ajoute des épluchures de légumes et je recouvre de foin. Grâce à ton livre, j'ai plein d'infos sous la main et les tableaux me sont d'une grande aide. Ami(e)s jardinier(e)s, commandez le au Père Noël ! Merci pour tout, Olivier !
Coucou Olivier, ici nous avons opté pour un semi d'engrais vert à l'automne et nous réalisons l'apport en fumier (composté) et/ou en compost au printemps. C'est fou comment notre terre lourde et compacte se transforme avec le temps et toute cette vie qu'elle accueille. Merci pour cette belle synthèse et très bon dimanche.
plusieurs semaines que je regarde tes vidéos récentes et anciennes ; et vu le terrain que j'ai acheté il y a 1an et demi , elles m'aident énormément , mais il me faudra encore quelques années pour arriver à ton résultat actuel , comme il t'a pris plusieurs années à y parvenir . merci pour ton partage d'expériences et bonne continuation .
je te remercie. Et oui il faut du temps c'est vrai même si les résultats sont tout de même visibles chaque saison. Et puis pour d'autres parcelles, j'ai usé de terre végétale, solution + rapide en complément des autres. J'en parlerai dans la prochaine vidéo.
Une histoire de jar didi, jardinier du Québec, un peu d'humour, ça fait du bien en ces périodes troubles !: Symphonie compostée d’une composition en décomposition L’autre jour, en retournant mon composte une musique me parvint aux oreilles. Était-ce la sirène des pompiers qui hurlait au loin? Non, c’était plus proche. Quelques voisins en fête, sans doute ou tout simplement encore les gaz de ce composte encore frais qui pénétrant par mes narines me tournait le ciboulot. Vu que j’en prenais plus avec mes deux narines qu’avec les dents de mon fourchon. Soudain, je le vis virevolté d’un bout à l’autre du composte et je crus le reconnaître : la tignasse au vent à ces quelques notes Tatatata… Ce ne fut plus l’ombre d’un doute : Beethoven le célèbre compositeur. Il était devenu décompositeur. Il captait tous les sons de cet énorme tas effervescent et nous les transmettait, en une musique d’une féerie tumultueuse. C’est quand elle atteint son paroxysme les plus déments Tatata… Que je fus obligé de poser ma fourche à douze cordes. Pour ne plus être que l’humble spectateur. La musique se fit plus sourde presque imperceptible. Aussi pour en capter les moindres brides, je fus obligé de poser mon oreille sur le tas et ces quelques vers me parvint aux oreilles : ‘ Allons, les enfants, ne soyez pas kamikazes. N’allez pas vous casser les dents sur ces cotons de choux. Tout le monde sait que la pluie, le vent, le froid feront que nous en viendrons à bout. Commençons par le plus tendre: ces feuilles de salade, ces pelures de betteraves, ces restes de choux raves. Hé, vous graine de terreau riche, ce n’est pas en faisant vos attends tas Tatata… Que l’on va se retrouver tous en tas, dans le jardin pour engraisser les salsifis, les zucchinis, les petits radis et la musique s’arrêta Tatata…’ Je restai là, ne sachant pas trop quoi faire, grelottant d’extase. Ce n’est que mon beau-père qui me remit les pieds sur terre : ‘Hé Didier, que fais-tu là? Planté comme un piquet Tatata... Rien d’autre à faire?’ Comment vouliez-vous que je travaille après ce qu’il venait de m’arriver? Je décidai de rentrer chez moi. Ma femme venait de nettoyer le plancher à net et elle me dit : ‘ Hé, Didier t’a encore rentré la moitié du tas de composte dans la maison Tatata…t’soin, t’soin.’
Bonjour Toujours intéressant et bien expliqué. Ici on met du fumier de bovins de plus de 6 mois (c'est à dire mis en tas en janvier de l'année quand la stabulation est vidée en milieu d'hiver) en couche assez épaisse (2 à 3 brouette pour 6m2) et on couvre de foin ou de feuilles ou de paille ... bref selon ce que l'on a. Le fumier c'est mon ex et mon fils qui me le donne. Le foin j'ai depuis cette année un voisin qui m'en donne des grosses bottes et le reste je récupère; On a un sol qui "mange tout" car assez franc et riche en vers de terre.
Hello Olivier, Encore une vidéo à conserver et à partager. Bravo 👏 Mais surtout merci d’avoir accordé au fumier frais ses avantages. J’utilise uniquement du fumier frais de cheval, surtout que j’en connais sa provenance. Cette année j’ai butté mes cultures avec ce produit sans le moindre soucis et j’ai même la conviction que mes limaces n’ont pas apprécié, peut-être en raison de l’élévation de la température. Mais ce n’est qu’une hypothèse. En tout cas elles ont carrément disparu, et j’ai directement planté mes mini-mottes en pleine terre sans repiquage préalable en godet. Je rajouterai l’importance de l’urine contenue dans la paille. Je me régale avec tes vidéos. Merci. A très vite.
et oui, c'est vrai que le fumier frais a sa place, surtout quand on maitrise sa provenance, son utilisation. On pourrait dire qu'il est réservé pour les "avertis", les passionnés. Le fumier composté est + "passe-partout".
Merci Olivier pour cette belle vidéo explicative, emplie d'honnêteté. Cette video tombe à point, j'ai pu récupérer du crottin d'âne en août pour le mettre dans mes planches de tomates et d'aubergines dès que je les aurais arrachées. Je pense le mélanger avec mon compost grossier et laisser tout ça travailler jusqu'au printemps. À bientôt .
Hello ! L'an dernier j'ai mis à composter entre elles uniquement toutes les mottes d'herbes que j'ai retiré avec ma grelinette afin de créer de nouvelles planches. Il me semble que d'ors et déjà j'ai une belle terre végétale que je vais utiliser pour créer encore deux dernières planches. A suivre ! 😊
Merci pour cette vidéo qui fait un point complet sur un sujet qui est source de préoccupation pour le débutant qui se lance sur sol argileux très compact. Reste à trouver l'endroit où se fournir en fumier dans de telles quantités. Pas toujours évident, et le fumier de jardinerie (j'en ai déjà acheté cette année) revient vraiment cher si l'on veut en mettre aux quantités nécessaires dans un jardin d'à peu près 100 m². Je me pose du coup la question : pour ameublir un sol du type évoqué, vaut-il mieux mettre des engrais verts (type seigle ou moutarde pour le caractère ameublissant) ou du fumier ? J'hésite je dois dire. Merci de ta réponse.
tu peux facilement cumuler les deux. À mon sens, les engrais verts, faut vraiment se donner la foi pour décompacter un sol mal texturé. Je rajouterais une dose d'aide mécanique sur la première année, pour ré oxygéner, incorporer cette matière organique (composts notamment) sur les premiers centimètres en aérobie. Et additionner de paillages grossiers pour alimenter l'activité biologique. N'oublie pas que tout est possible, tout est nuance, le tout c'est de tendre vers les clés de fertilité : eau, douceur de température, minéraux disponibles, lumière, oxygène...
@@LepotagerdOlivier Merci pour la réponse. J'ai en effet travaillé le sol (aide mécanique manuelle avec grelinette pour aérer et décompacter puis serfouette à manche court pour émietter la terre) bien qu'initialement je pensais pouvoir ne pas le faire (histoire de ne pas déranger l'écosystème présent). Mais cela m'a paru inévitable pour pouvoir commencer dès cette année. Je vais donc semer des engrais verts puis incorporer cette biomasse une fois fauchée et partiellement décomposée ainsi que du compost. Pour le reste, mes conditions climatiques sont plus rudes que les tiennes (moyenne montagne, pyrénées, très pluvieux, forte hygrométrie, gros écarts de températures jour-nuit, terre très argileuse compacte et hydromorphe mais c'était ton cas aussi à l'origine) donc c'est un travail de longue haleine (et hélas je ne suis plus très jeune).
Merci Olivier. Je commence à préparer mon potager en me documentant car chez moi il neige😅. 40 à 50 cm recouvrent le jardin que j'avais préparé à l'automne. Pas de fumier cette année mais je pense pouvoir me procurer des fientes de volailles et de lapin pour composter et le mettre cet automne. Rappel j'habite à 1000m en Isère. Bonne année 2024 🎉
Bonjour Olivier et les passionnés.j’ai pu apporter à ma « bande potagère » une remorque de fumier de cheval frais que j’ai étalé en surface.est ce que je dois laissé tout l’hiver à l’air libre ou est ce que je dois recouvrir de compost (que je peux avoir gratuitement à la déchèterie)? Éventuellement bâcher juste le tout ou bâcher juste le fumier…en vous remerciant,bon jardinage à tous,François.
Video super interessant ,peut on encore ajouter du fumier composter a cette periode et faut il le melanger a la terre de jardin ou laisser sur la surface ? J ai une terre de jardin plus lourde que le votre pour arriver a une comme le votre il faut ajouter combien de fumier composter et compost par m2 svp? Merci
Bonjour Olivier, bonne vidéo de rappel sur le fumier au potager. Petit retour de ma modeste expérience, grâce à tes conseils en 4 ans, j’ai pu voir la structure de mon sol changer. Comme toi mon sol de départ était argileux et compact, avec des apports de compost végétal criblé depuis 3 ans, du fumier de jardinerie la 2’ année et depuis l’an dernier mon compost de tonte + broyât fin dans les allées et pour finir paillage de feuilles récupérées chez la voisine. Je suis en train de désherber et préparer le terrain pour l’hiver et franchement c’est un régal, terre meuble, les outils ne collent plus et le travail à la grelinette est facile. Cette année je mettrai du fumier composté de cheval, centre équestre à 800m de la maison avec par dessus du compost de tontes et un paillage de feuilles. Merci pour tous ces conseils, continue comme ça 👍🏻👍🏻👍🏻
Bonjour à tous, merci Olivier pour cette vidéo Je récupère du fumier de cheval chez un particulier (merci Mélanie) je le composte en 21 jours avec la méthode de Damien, ça donne un compost grossier que j'utilise en paillage
@@LepotagerdOlivier tas 50% fumier 50% tonte fraîche bien détrempé on laisse monter en température pendant 4/5 jours puis on retourne chaque jour où tous les 2 jours dans mon cas, le plus important c'est vraiment de détremper au départ
Merci pour tout ces conseils ! J'ai découvert votre chaine depuis peu et c'est un régal à regarder un vrai puit de connaissance ! Vous dites que le fumier frais est déconseillé sur les cultures mais est il possible d'en apporter avant les cultures et de l'enfouir avant de planter ? Dans le cas ou l'on a pas accès à du fumier non composté.
oui mais c'est encore mieux de laisser un temps de compostage, que le fumier soit assaini. Le risque est très faible mais parfois le fumier peut contenir des bactéries pas sympa. Ici j'essaie de le laisser bien composter avant mise en culture.
Bonjour Super tes vidéos que je regarde depuis 3 mois. Je fais du potager depuis 3 ans j'ai mis du fumier de cheval avec 5 cm d'orties et du marché de café Que penses tu des orties frais sans faire de purin ? Combien de mois faut il attendre pour le fumier de cheval. Car j'ai mis sur la menthe en octobre et ça a tout brûlé Merci pour ta sympathie
Fumier tjrs pris en jardinerie , ma terre ressemble à de la semoule aujourd'hui avec 5 ans d'ajout en compost fumier et paillage et un peu de terre végétale (terre de remblai caillouté qu'il a fallu enlever ).Pas encore essayer l'urine parce que pas besoin vu les récoltes foisonnantes ,faudrait que j'investisse dans un réseau de goutte à gouttes comme toi et là on va pouvoir commencer à se régaler comme tu le dis si bien ;) mille merci à toi
@@lionelschreiber730 oui ,il a fallu décaillouter le tout ,un coup de moto culteur la première année pr décompacter (terre de remblai ) j'ai ajouté ensuite sable grossier ,un peu de terre de basalte , fumier ,compost et paillage et chaque année je vois mon sol devenir souple et qui respire avec plein de vers de terre ,du coup plus besoin de moto culteur ,tout à la main ;)
Géniale merci ! Vidéo qui va m être pratique je le sens c est pour des raisons de facilité mon principal apport le fumier, merci beaucoup ! Hâte de la voir dès que je peux en rentrant du travail ce soir 😁
Salut Olivier, j'espérais la vidéo sur la terre végétale car j'ai été livré (obligé quand on vit sur un caillou) et le potager a enfin un vrai sol. Cette vidéo sur le fumier est très bien aussi, je vais donc m'empresser d'aller chercher du fumier frais, j'ai une ferme a canards juste a côté 🤞 J'espère la vidéo sur la terre végétale la semaine prochaine 😁
Oui il est trop adorable, on sent qu'il est tellement à fond ! Du coup nous aussi à l'écouter :-) Il apporter beaucoup à une pratique "sans prise de tête" du potager, ça fait du bien.
Bonjour Olivier, et merci pour cette nouvelle série de vidéos qui sont un condensé d'informations utiles et passionnantes, toujours bonnes à apprendre ou à se remémorer. Serait-il possible, si tu en as le temps et que tu le penses utile, que tu nous fasse un petit retour de tes cultures en carrés potager ? Moi qui cultive en grands bacs complètement hors-sol, sur ma terrasse, je suis toujours un peu inquiet d'un manque d'éléments nutritifs à cause du lessivage du terreau par les pluies, notamment. En réponse, j'utilise beaucoup d'amendements secs (j'habite en ville) de type fumier en sac, sang séché, os broyés, kieserite, etc... Et j'en mets toujours beaucoup plus qu'indiqué, pour prévenir le lessivage et m'assurer que j'ai des réserves. Mais il est possible que j'en mette beaucoup trop. Je comparerais bien ça à ta pratique en carré potager surélevés, qui doit se rapprocher de mon système. D'avance merci et sinon, toujours un plaisir de t'écouter en buvant mon café le matin ;-) Raphaël
Bonjour, superbe vidéo enrichissante ! Petite question, j'ai un lapin et j'aimerais savoir si je peux amender mon potager avec ses déjections sachant que c'est une litière copeaux de bois/chanvres ? J'aimerais l'étaler une fois sa litière sale directement sur le sol? Est-ce possible? Merci pour vos retours😊
oui tu peux. Après, fais toujours gaffe à répandre en frais. Moi ici je composte en tas avant. J'ai énoncé dans la vidé les avantages et inconvénients de faire frais ou composté.
Merci Olivier pour ta vidéo, très intéressante on apprend toujours, c est toujours du boulot le potager même à cette saison il faut bien le nourrir 😊 c est son tour 😉
Bjr Olivier. Toujours aussi intéressant tes vidéos. En ce moment j'incorpore du fumier de cheval que je me suis procurer en janvier. Et je vais y mettre également du frais dans quelques semaines
Coucou Olivier, bonjour, très intéressant et enrichissant ces infos 😀 Merci beaucoup. Pas terrible pour aller au verger potager actuellement avec la pluie et le vent ! ☔️ très agréable fin de vacances avec les enfants. Amitiés de la région, lyonnaise Isabelle 👋
Excellente vidéo. L'expertise est là après toutes ces années d'expériences, de tests, de lectures. Bon c'est un peu complexe je dois dire, notamment pour savoir exactement ce qu'il faut en terme de quantité même si tu en parles très bien :) Heureuse de voir cette évolution!
Euh non, pour en faire un engrais vite assimilable en se séparant du carbone, pourquoi pas. C'est un apport à utiliser à court terme ou sur un sol qui sait bien retenir l'eau.
Bonjour Olivier, je commence à peine le potager. J'ai une petite question. J'ai une terre argileuse (ancien champ agricole).Cette année, je voulais mettre dans mon potager mon compost végétal, du fumier et par-dessus un paillage de feuilles mortes. Est ce que c'est utile ??
Oui ce sont des apports pour le long terme. La première année, la terre de départ est souvent assez riche pour nourrir les cultures. Mais rapidement faut re remplir le frigo à minéraux pour les saisons suivantes ! Et les composts et fumiers peuvent y aider.
Bonjour olivier À proximité des arbres et des haies as tu des soucis avec tes récoltes cela t’apporte de l’ombrage lors des grandes chaleurs …en Normandie j’ai beaucoup de difficulté à faire progresser mon jardinet peut-être pas assez de matière organique et beaucoup de racine qui m’empêche de travailler le sol comme je voudrais merci pour toutes tes vidéo c’est super à bientôt
disons que l'avantage de la mi-ombre en été prend le dessus par ici sur des éventuels inconvénients avec une concurrence racinaire, en eau. Je prends soin plus encore du sol à cet endroit. Ce n'est pas non plus complètement collé à la haie. Il y a 1 à 2 bon mètres. C'est toujours délicat ce sujet de complémentarité entre potager et arbres, haies... Le potager demande souvent tout de même un système clos, sans concurrence végétale. Mais si on apporte grand soin au sol, eau, minéraux, texture, structure, on peut relever bien des défis je pense. Ici la preuve en est avec des cultures très abondantes qui poussent quasiment dans la haie ! Attention, à nuancer niveau chaleur, ensoleillement, avec des régions plus au nord où le soleil est moins violent, la chaleur moyenne moins élevée, les UV inférieurs etc... Chacun doit mesurer son contexte et s'y adapter.
Bonjour Olivier, J'ai le sentiment que tu as parfaitement compris, comment ça fonctionne. Par contre, tu restes avec l'idée de ton expérience de départ, avec un sol compacté, en montrant tout ce que tu as fait pour en arriver là... A ta place, je mettrais plus en avant le compostage de surface. A mon avis, les bacs de compostage, c'est contraignant pour retourner la marchandise. Un tas à même le sol fait mieux l'affaire sur une épaisseur modérée pour une fermentation plus aérobie. Quand ton sol est enrichi biologiquement, tu oublies le manque de fertilité de départ. Après quelques années, on en arrive à ce stade. Tu changes ta pratique. Je composte à même le sol pour remplir mes semis en godet et je place le reste sous la serre avant de pailler, au printemps. Pour le reste du potager, je n'incorpore jamais rien, ni au printemps ni à une autre saison. Je bâche en partie à l'automne ou je couvre le sol le plus possible avec ce que j'ai, toute l'année. Où, je ne te suis pas. C'est que tu dis bien que le compostage est une perte d'énergie, mais tu y développe la question du compostage, malgré que ta conclusion soit juste. Il y a méprise pour le jardinier inexpérimenté. L'azote, c’est NO2, NO3, NH4 et MO azotée. Tu pourrais développer ça dans les années à venir. (Tu sais que le fumier de poule est moins persistant que les autres. NO2/NO3) Le compostage en tas, c'est à produire pour le strict nécessaire. Le compostage de surface, c'est à étaler le plus possible. Au printemps, on sème sur un sol bâché ou sur un sol débarrassé de son paillage qui a résisté à l'hiver. En hiver, l'humus se forme sous le paillage avec incorporation du C et N avec ajout d'N de l'air par minéralisation. Comprends bien que tu es très bon pédagogue. Je cherche à t’offrir du recul sur ton travail. Un bon jardinier, c'est un paresseux qui se prend en charge. Bon jardinage à toi. Je t'encourage à continuer tes belles vidéos qui font évoluer les connaissances de bon nombre de jardiniers. Je trouve mes apports pour le paillage en invitant mes voisins à déposer leurs déchets organiques chez moi, plutôt que de les déposer à la déchetterie. J'ai un peu de broyage à faire avant de mettre en place ce qui arrive au fil de la saison (tontes de haies). Je vois la tonte de gazon comme un équivalent au fumier par leur teneur en N. Cette solution n'est pas développée sur TH-cam.
Coucou, merci pour ton apport d'expérience et connaissance, avec humilité et bienveillance. Je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos. En effet, je prône plutôt la diversité des pratiques et l'acceptation de chacun plutôt que d'insister sur un au profit de l'autre. Le compostage de surface, j'ai toujours cette image d'une recette de cuisine qu'on voudrait faire à balancer les ingrédients sur le sol en espérant qu'au final on ait un beau plat consistant. Je sais que cette image est biaisée et que le sol sait se nourrir d'apports diversifiées apportés de façon un peu chaotique. Mais bon, je sais aussi ce formidable avantage du compost à structurer des molécules organiques complexes, structurantes à leur tour pour le sol, etc... Le dernier livre de Pépin, c'est un peu ma ref sur ces derniers temps, composts et paillages, ben ça résume un peu ma vision lol. Il parle des composts sur des centaines de pages alors que pour autant il dit bien que surtout, c'est en complément de paillages ! Et plutôt qu'à en choisir une méthode, ce sera le paillage. Je crois aussi que je tiens des propos parfois en faveur du compost parce que je vois tellement de jardiniers se casser les dents à vouloir améliorer un sol mort juste en balançant de la paille ou du foin, sans penser à l'humidité, la compaction, le callouitage, le pH, la capacité du sol à manger cet apport. Vraiment quand on sait que tout apport peut se faire dégrader sans la moindre intervention de l'activité biologique du sol, ça pose question. Faut vraiment une relation sol apport qui n'est pas du tout la même selon les contextes. Au plaisir d'en débattre au détour des vidéos.
Retraité, je bossais sur les questions de fertilité des sols. Le potager est une forme appliquée de mes connaissances. Après avoir écouté des gens comme François Mullet, Konrad Schreiber, Gérard Ducerf…, je me suis lancé dans le paillage permanent avec un lot de doute. Le doute portait plutôt sur les moyens à mettre en œuvre. Mon meilleur copain et ex collègue m’avait dit que j’étais fou de déverser autant de tontes de gazon. Il avait peur de voir mes rendements baisser par saturation d’N. Depuis, je bâche une partie de mon potager pour les légumineuses, les oignons et les radis. Malgré notre accès aux analyses de sol, nous n’avons jamais mesuré nos propres échantillons. Nous constatons que le sol de mon jardin se porte bien quand les matériaux ne sont pas enfouis. Je pense que nous n’avons pas besoin de quantifier, nos connaissances nous conforte dans nos choix. Ma confiance est partie de ces 2 idées. Le sol contient tous les micro-organismes nécessaires à détruire toutes les molécules organiques naturelles, y compris le pétrole brut. (Sauf les molécules de synthèse de l’industrie) En cas de marée noire, après quelques années, une armée de bactéries en capacité digérer du pétrole sont à l’œuvre. La vie du sol fini toujours à neutraliser les déséquilibres du sol. Mon beau-père enfouissait, à l’automne, des feuilles en très grande quantité. Il avait des soucis de champignons. Pourtant leur pH est assez haut. Je savais qu’il ne faut pas enfouir des matériaux frais. Quand tu as un sol vraiment pourri par les argiles à silex, la solution c’est de faire comme toi. 30 ou 40cm de compost de déchèterie. Au fil du temps, tu sors quelques cailloux que tu remontes malgré toi. La vie du sol mélange MO et sol. Au bout de 10 ans le hors-sol de départ aura bien changé. Bon jardinage à toi
Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo. La question que je me pose est peut on composté ce fumier avec le compost végétal traditionnel ou doit on faire deux composts séparés ?
Bonjour Olivier, je suis éleveuse de brebis laitières en Ardèche. J’ai aménagé l’année dernière des terrasses composées de 100% fumier composté, j’ai essayé un petit jardin cet été, je n’ai dû arroser que 5 fois dans toute la saison et j’ai j’ai récolté mes légumes. Certaines variétés sont restées naines. Ma question est : penses tu que c’est une bonne idée de constituer mon sol de cette manière ? Aurait tu des conseils à me donner ? Merci pour tes vidéos tu es très inspirant ! Bonne journée !
Coucou Sandra, N'avoir que de la matière organique, disons que tu t'éloignes d'une texture et structure de sol à la fois durable et fertile. Normalement, il ne faut que 5% de matière organique ! J'en parle dans ma dernière vidéo sur la terre. Je te conseillerais de lier tout cela à simplement de la terre si tu en as. N'avoir que de la matière organique, ça peut néanmoins très bien se passer pour les cultures gourmandes notamment, tomates, courges, etc... Mais il faudra continuellement renouveler les apports et la réussite de légumes racines, peu gourmands, les légumineuses, sera plus aléatoire. Fait comme bon te semble, et si ça marche bien, continue ainsi ! surtout si tu as du fumier en pagaille à valoriser. ET si un jour les résultats semblent s'essouffler ou sont moins bons sur d'autres cultures, penses simplement à la terre.
Bonjour Olivier, J'ai commencé à incorporer du fumier de cheval (pension des chevaux à moins de 300 m de chez moi) dans ma terre depuis 3 ans mais, à ma plus grande surprise, est apparue une quantité phénoménale de chardons que je n'avais pas avant. J'ai beau les arracher, ils repoussent de plus belle. D'après la propriétaire de la pension, les chevaux ne mangent pas de chardons ?!? Mon idée : cet hiver, retourner la terre à la pelleteuse sur 40 cm pour retirer un maximum de racines et voir ce que ça devient. Merci pour toutes les idées données par tes vidéos
Bonjour Olivier. Un tout grand merci pour ce récapitulatif ! Petite question : dans ta terre , j'ai vu qu il y avait soit une larve de hanneton soit un cétoine. Chez moi , j en ai des dizaines voire plus. Je le retire car j ai remarqué qu elles mangeaient les racines de mes salades...j en ai aussi beaucoup dans mon compost. Là, faut il les laisser ? Que fais tu quand tu en trouves dans ton potager ? Merci 😊
Il ne faut pas confondre hanneton et cétoine. Le hanneton se nourrit de racines (genre salades...) et le cétoine qui lui, se nourrit de résidus, végétaux en décomposition. J'ai découvert des cétoines sous un tas de fourrage que j'avais laissé pourrir. Je n'en avais jamais vu. Ni l'un ni l'autre. Le cétoine a une plus petite tête.
Bonjour Olivier Merci pour cette vidéo intéressante. Mais que penses-tu de l'utilisation de la fougère aigle comme amendement, plus riche que le fumier de vache en azote, phosphore et potasse ? ☝ Merci à toi !
Bonjour Olivier, juste une question : peut-on utiliser le fumier frais en couche chaude dans une serre ou en extérieur avec un voile pour augmenter la température et avancer ou prolonger des cultures. Je suis en région parisienne donc une région un peu plus fraîche que la tienne.
oui effectivement mais quel cela demande du boulot, de la logistique, du matériel, et donc de la matière organique disponible. Il faut apporter une sacré quantité de M.O, au bon moment, au bon endroit, pour un effet assez éphémère, dans un genre de châssis que l'on aura préparé. Et avoir une grosse quantité d'eau pour mouiller l'ensemble et maintenir cette humidité, que ça chauffe à fond. Pour les + motivé, cela peut se faire. On voit d'ailleurs quelques exemples sur TH-cam. Je me souviens sur la chaine "potager du bonheur", il avait montré un exemple ainsi mais je ne sais s'il l'a trop reproduit.
@@LepotagerdOlivier merci infiniment pour ta réponse et tes précieux conseils. Heureusement, an région parisienne, les centres équestres ne manquent pas!
Bonjour Olivier, je voulais savoir ce que vous pensez du compostage des feuilles de noyer, car j'en ai un très gros à la maison qui me fournit énormément de feuilles.merci pour toutes vos vidéos passionnantes. Guillaume
Bonjour Olivier Merci pour cette vidéo 😀😀😀 Je peux avoir du crottin de cheval pur, penses tu que si j y associe de la paille et uniquement que de la paille, cela peut il me servir de fumier ?
Coucou, En fait le crottin de cheval contient déjà beaucoup en lui, du végétal (tout le foin par exemple que mangent les chevaux). Presque il n'a pas besoin de litière pour se composter. Mais si tu lui rajoutes un peu de paille, ça ne fera pas de mal, quitte à humidifier un peu si ça sèche de trop. Mais inutile de mettre trop de litière. Celui que je récupère, il est souvent composté de lui-même sans litière, si ce n'est un peu de sciure au sol.
si je mets du fumier de mouton pour la première fois cet automne puis je utiliser du purin d'orties à partir du printemps pour apporter des nutriments ? je précise que le sol est très pauvre car aucune culture depuis des années
Bonjour Olivier, d'après ton expérience, est il possible de limiter les mauvaises herbes en mettant en place du fumier composté comme un paillage: sans l'incorporer ? L'objectif étant de laisser le fumier s'incorporer naturellement et d'en rajouter quand nécessaire. Ou plus pertinent d'incorporer du fumier frais recouvert d'un paillage ? la bise
Hello, tout dépend si ton compost de fumier est monté en température ? Sinon les graines qu'il contient gardent leur pouvoir de germination. Un fumier frais, c'est clair qu'il y a des graines et la montée en température sera nulle s'il est répandu sans être mis en tas. J'opterais pour la solution du compost, plus encore s'il a été fait professionnellement avec montée de température. Mais bon, un paillage + fumier frais, ça peut générer des herbes qui traversent quand même. mais ça ouvre à d'autres avantages, fertilité biologique notamment.
bonjour Olivier, très interressant. Je peut avoir du fumier frais. Mais j'ai une question lorsque l'ont a ce fumier est il vrai qu'il faut le couvrir pour la saison d'après on m'a dit que ce serais mieux...
Le couvrir sert à éviter du lessivage de minéraux s'il pleut trop. Aussi à éviter une volatilisation en partie de l'azote. Cela permet d'avoir un compost de fumier plus riche au final
Tu peux avoir un excès d'azote si vraiment le sol minéralise à tout va, avec des plants qui peuvent se fragiliser, attirer les ravageurs, faire de la feuille plutôt que du fruit. Mais le plus délicat en surdose, c'est le risque de pollution pour les nappes phréatiques, le sol. Cela ne se voit pas pour le potager mais c'est bof. Quand je vois parfois du fumier frais en épaisseur folle dans des potagers, ce sont des minéraux forcément lessivés...
Bonjour Olivier, merci pour cette vidéo, c’est toujours bon d’en revenir aux bases, et on sent que les tiennes sont axés sur l’agradation du sol et l’écologie avant tout. Est ce que tu nous parlera dans t’es future video des apport amené par les toilettes sèches? Ou encore de l’utilisation d’un lombricomposte ? La bise !
Bonjour Olivier. Toujours très intéressant. Depuis cette année il me semble l'europe à autorisé les biostimulant pour les particuliers. (depuis des années disponible USA/CA) Certes nos grosses firmes ne sont pas pressées de nous faire lâcher leur chimie et ne nous propose quasiment rien. Je trouve dommage que ou est loupé l'info, mais aucun jardinier youtube n'a abordé le sujet, pourtant très intéressant
C'est intéressant en effet. Je t'avoue peu ou pas connaitre ces produits. Je regarde cela depuis quelques minutes. C'est en effet une piste à explorer, notamment pour contrer des périodes de sécheresse, chaleur, quand les plantes ont du mal à se nourrir, que le sol a du mal à minéraliser la m.o, que la photosynthèse galère aussi. Merci de l'info.
Salut Olivier, je viens d'arracher mes mauvaises herbes, je pense tout bâcher cet hiver après les bonnes pluies de ce moment. Le fumier sous la bâche ça pourra travailler avec la terre?
Bonjour, Je me suis fournis du fumier de cheval (paille + crottin) je trouve que le crottin est très fibreux est ce normal ? Est ce que ce fumier est efficace ?
Salut Olivier! Depuis que j’apporte du fumier dans mon potager je remarque une proportion beaucoup plus élevé de taupin… les patates n’aiment pas trop! Est-ce dû à l’apport de fumier ?
Salut Olivier, j'ai adoré la dénomination des différentes déjections d'animaux tout ça pour dire que c'est de la mer......😅 un peu plus sérieuse, j'ai une terre limoneuse et j'ai la possibilité d'avoir du fumier de cheval assez pailleux donc, je pensais mettre à peu près une demi brouette par mètre carré et ajouter également du compost, qu'en penses-tu ? Aussi, je pensais amalgamer le tout avec un passage de motoculteur et la même question qu'en penses-tu ? Merci pour les réponses et à la prochaine Vincent
Coucou Vincent, oui j'ai rigolé moi aussi à toute cette poésie pour parler de caca lol. Yes, c'est chouette ce que tu comptes faire. Une demi-brouette au m², c'est une bonne bonne dose. Surtout si en + tu mets du compost. Le motoculteur, ici je suis pas super fan parce que je trouve que ça foisonne trop la terre. Mais bon, avec l'avantage de vachement oxygéner, minéraliser la matière organique. Ici je suis + dans le compromis avec ma grelinette. Mais franchement, si des millions de jardiniers le font, c'est que c'est une belle pratique aussi. Chacun fait comme il le sent au mieux. Vivement la prochaine saison.
Salut Olivier 🙏🏻erci du partage ;) carbone/azote du fumier 🤔 ne vient pas forcement de la taille de l'animal, mais de son alimentation ;) Tu utilises le fumier d'équidés (avec une litière bois copeaux/sciure 👍🏻 ) 🙄 Connais tu le compost Walter Witte ⁉️ ( beaucoup moins de perte après compostage) ;) bonne continuation....✍🏻
Alors comme ça Olivier, tu n'es pas " du genre à dramatiser les contextes " 😂 Heureusement pour moi car avec mes nombreux textes-cons en commentaire ça aurait été dramatique pour moi 😉😂
😘😘 ouai non parce que il y en a qui t'annoncerait la fin du monde avec un fumier venant de paille traitée. Après bon, chacun met son niveau d'alerte là où il le souhaite et au niveau qu'il le souhaite. Bonne semaine !
C'est négligeable quand même. Mais si c'est renouvelé, au fil des ans, comme l'utilisation d'engrais industriels, tu peux avoir une légère acidification oui. C'est pour ça qu'on chaule les champs du coup. C'est pas le cas avec un fumier composté.
Perso, je suis à 10kg en fumier de vache composté. Paillage foin et tonte, puis bâche tissée. À mi saison, j'apporte une grosse poignée d'engrais maison (bokashi de farine de poisson, cosses de riz et déchets d'huiles alimentaires). Et c'est tout. Aucun travail du sol, sauf pour les légumes racines pour lesquelles je decompacte un peu. Et en fin de saison, je mélange sur 10 cm pour faire descendre ce qui reste. J'ai une petite réserve de cendre et d'urine en cas de besoin d'apport ponctuel, mais globalement, une fois la culture mise en place, c'est relaxe. Sur terrain sableux, c'est assez simple de ce côté là. L'arrosage, c'est un autre problème 😅
Waouh 🎉🎉 sacré cocktail de fertilité, je trouve ça génial. À la fois des apports qui agissent rapidement, d'autres sur du plus long terme, c'est top 👍.
@@LepotagerdOlivier Je me trompes peut être, mais si on fait un gros apport avant culture, j'ai pas l'impression qu'il y ai besoin de faire plus au début. C'est surtout en mi/fin de culture que ça commence à ramer un peu. C'est pour ça que je fais un apport à libération rapide à mi culture, pour la pousser sur les dernières semaines. Et puis, j'ai l'impression que mes légumes ont meilleur goût quand ils galèrent un peu... Après, je suis comme toi, je fais au feeling. C'est sûrement pas le plus productif, mais c'est clairement le plus sympa.
Bonjour Olivier, En janvier, je donnerai quelques cours à des étudiants (université) sur la permaculture par le biais du potager connecté que nous mettons en place dans ma boîte. Est-ce que je pourrais utiliser des extraits de tes vidéos pour expliquer l'importance de nourrir son sol et les différents types d'amendement que l'on peut utiliser? Evidemmment en te citant et en mettant tous les liens utilisés... Comme tes vidéos sont très didactiques, je me dis que ça pourrait être vraiment bien et ça permettrait d'avoir un cours interractif (je prévois également des vidéos de mon potager 🙂 ). Tes livres font également partis de mes récommandations. Peux-tu me dire si juridquement je peux les présenter où il faut un accord spécifique? Si tu as un mail pour échanger et même pour avoir ton avis sur mon sommaire, je suis preneuse. C'est incroyable car mon sommaire à lui seul pourrait faire un livre 😀 Merci pour tes retours et cette série sur le sol qui est juste parfaite avant le repos du jardinier et de son potager !
Coucou, je te remercie de porter attention au travail pédagogique derrière les vidéos. Tu peux les utiliser oui. Je t'avoue que je ne sais même pas trop s'il faut l'accord. Je crois que oui quand même. C'est toujours un p'tit sourire en coin de savoir que les vidéos peuvent aider. C'est trop chouette. Vivement la saison prochaine. Au plaisir
Hello @@LepotagerdOlivier ! C'est normal ! Merci pour ton retour. Je poserai la question à ma boîte quand nous en discuterons et je te tiendrai au courant car je pense que dans ce cadre là (pour faire les choses bien, il faudrait une autorisation). Pour le moment je construis le cours avec mes connaissances et les tests dans mes potagers jusqu'à présent. Vu qu'ils sont débutants ils ne verront pas trop d'erreurs 😀 On se tient au courant, passe une bonne semaine
Le fumier est un gros sujet. J ai vu une annonce pour du fumier mais j ai toujiurs du mal a me lancer car peur du contenu. Si je trouve du fumier composte, puis je le stocker en sac ? Comme le font les industriels. Merci a toi. Ton livre est dispo a la Fnac ?
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive ! Est-ce que tu pourras nous faire un retour sur ta nouvelle parcelle, ce que ça t'a apporté en confort, récoltes ou autre ?
Bonjour Olivier, merci pour cette video. De mon côté j'élève quelques lapins au potager et je dis souvent que c'est grâce à eux que j'arrive à avoir de beaux légumes ! Ils me fournissent une belle quantité de fumier à l'année (et je sais d'où il vient !), je l'apporte en frais à l'automne et au printemps sur les parcelles vides. J'en fume une partie que j'amène sur mes fruitiers et sur quelques oliviers pour comparer avec ceux qui n'ont pas d'apports. Sur le potager le résultat est bluffant sur la structure du sol et la vie dedans c'est vraiment génial.
jadore ce format de video type "cours de potager" c'est super merci! :D
Merci à toi 😊
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo.
Grâce à toutes vos informations (vidéos et livres), j'ai fini par ajouter de la terre végétale et de l'argile à mon sol sableux tout en fertilisant au compost (frais et buttes en lasagnes avec bois en dessous pour restructurer) ainsi que fumiers et purins.
C'est ce fameux complexe argilo-humique qui m'a bien aidé à comprendre comment rendre un terrain sec et pauvre en terre maraîchère fertile. Sans argile, mon sol sableux pouvait recevoir tout le compost et fumier que je voulais, ça ne changeait rien.
J en ai également profité pour cibler des techniques anti ruissellement (cuvette de terre, bouteille pour arroser en profondeur et oyas).
Je suis passé d'une récolte de potiron de 4 kg en tout à 24 kg en tout, de courge de 1 kg max à plus de 10 kg max, tout ça en une seule année. C'est un super début pour moi.
Merci infiniment de partager tout ça, je peux enfin nourrir ma famille et mes proches, et aider les habitants de ma ville à faire la même chose via une association que j'ai repris.
Et vu que je polinise à la main des variétés paysannes, je peux donner ces variétés aux habitants.
Merci infiniment pour tout votre travail, c'est très précieux à mes yeux.
Excellent dimanche et un immense merci pour votre travail.
Merci beaucoup pour ce message encourageant.
Alors pour info, on ne parle plus de complexe argilo humique, mais de complexe organo minéral ! Parce que le limon aussi peut se lier à l'organique. Les recherches progressent sans cesse, c'est passionnant. Je lisais cela dans le dernier livre de Denis Pepin sur les composts et paillages. Fabuleux bouquin.
@@LepotagerdOlivier super merci beaucoup je vais regarder ça 🤗
Slt Olivier , voila 2 ans que j'essai un potager sur "remblai" (argile glaiseux collant de toutes les couleurs mdr...) , le résultat est catastrophik , mais j'y ai apporté pendant ces 2 ans bcp de MO, et g deja bcp de vers de terre et un "estomac" est en bonne voie je pense : je constate déja une différence en travaillant la terre , grace a vous amis TH-camurs ; mais je sacrifie le potager en 2024 au profit de l'enrichissement de mon remblais , merci a toi et tout les Ytubeurs pour vos partages 😊😊😊👍
L'avantage d'avoir de l'argile c'est qu'elle retiendra l'eau plus longtemps que n'importe quel sol et à force d apporter de la matière organique tu obtiendras le complexe argilo humique que tous jardiniers rêve d avoir :)
Tout est affaire de patience !
Bonjour Olivier, très intéressant ce sujet. j en ai encore appris et tu m en a rappelé certain. Bon dimanche et encore merci pour le partage
Merci
Bonjour Olivier. Nous avons eu aussi des prédateurs qui venaient manger nos poules chaque année. Nous avons investi dans une grande volière de qualité moyenne et nous y avons apposé une clôture robuste de très bonne qualité. Pour décourager les prédateurs de creuser nous avons également installé des bordures en béton tout autour côté extérieur. Les poules sortent dans le jardin uniquement lorsque nous sommes présents à la maison ou au jardin et pas avant 9h30 du matin et nous les rentrons au plus tard a 17h en hiver et en automne surtout. La présence d'un chien bien éduqué dans le jardin aide aussi beaucoup.
Bonjour. Une vidéo riche en renseignements pour le potager mais tout aussi riche en renseignements pour les jardiniers. Bonne continuation.
Et merci.
Coucou Olivier,
Cette année, j'ai accès à du fumier de vache bien paillé que j'ai commencé à épandre sur mes sols de culture avec du broyat et des feuilles mortes, le tout incorporé à un maximum de 5/6cm de profondeur. J'ajoute des épluchures de légumes et je recouvre de foin. Grâce à ton livre, j'ai plein d'infos sous la main et les tableaux me sont d'une grande aide. Ami(e)s jardinier(e)s, commandez le au Père Noël ! Merci pour tout, Olivier !
C'est super sympa, merci pour le bouquin et surtout bravo d'avoir préparé toute cette fertilité pour la saison prochaine.
Coucou Olivier, ici nous avons opté pour un semi d'engrais vert à l'automne et nous réalisons l'apport en fumier (composté) et/ou en compost au printemps. C'est fou comment notre terre lourde et compacte se transforme avec le temps et toute cette vie qu'elle accueille. Merci pour cette belle synthèse et très bon dimanche.
Merci Sylvain, en complément d'engrais verts, j'imagine le beau résultat oui. À bientôt.
plusieurs semaines que je regarde tes vidéos récentes et anciennes ; et vu le terrain que j'ai acheté il y a 1an et demi , elles m'aident énormément , mais il me faudra encore quelques années pour arriver à ton résultat actuel , comme il t'a pris plusieurs années à y parvenir . merci pour ton partage d'expériences et bonne continuation .
je te remercie. Et oui il faut du temps c'est vrai même si les résultats sont tout de même visibles chaque saison.
Et puis pour d'autres parcelles, j'ai usé de terre végétale, solution + rapide en complément des autres. J'en parlerai dans la prochaine vidéo.
Quel plaisir de vous écouter Monsieur TOLSTOI
Bonjour Olivier. Ta pédagogie s'affine à chaque saison. Beau boulot, tu peux en etre fier !
c'est sympa merci.
Une histoire de jar didi, jardinier du Québec, un peu d'humour, ça fait du bien en ces périodes troubles !:
Symphonie compostée d’une composition en décomposition
L’autre jour, en retournant mon composte une musique me parvint aux oreilles.
Était-ce la sirène des pompiers qui hurlait au loin?
Non, c’était plus proche.
Quelques voisins en fête, sans doute ou tout simplement encore les gaz de ce composte encore frais qui pénétrant par mes narines me tournait le ciboulot.
Vu que j’en prenais plus avec mes deux narines qu’avec les dents de mon fourchon.
Soudain, je le vis virevolté d’un bout à l’autre du composte et je crus le reconnaître : la tignasse au vent à ces quelques notes Tatatata…
Ce ne fut plus l’ombre d’un doute : Beethoven le célèbre compositeur.
Il était devenu décompositeur.
Il captait tous les sons de cet énorme tas effervescent et nous les transmettait, en une musique d’une féerie tumultueuse.
C’est quand elle atteint son paroxysme les plus déments Tatata…
Que je fus obligé de poser ma fourche à douze cordes. Pour ne plus être que l’humble spectateur. La musique se fit plus sourde presque imperceptible. Aussi pour en capter les moindres brides, je fus obligé de poser mon oreille sur le tas et ces quelques vers me parvint aux oreilles :
‘ Allons, les enfants, ne soyez pas kamikazes.
N’allez pas vous casser les dents sur ces cotons de choux.
Tout le monde sait que la pluie, le vent, le froid feront que nous en viendrons à bout. Commençons par le plus tendre:
ces feuilles de salade, ces pelures de betteraves,
ces restes de choux raves.
Hé, vous graine de terreau riche,
ce n’est pas en faisant vos attends tas Tatata…
Que l’on va se retrouver tous en tas, dans le jardin pour engraisser les salsifis, les zucchinis, les petits radis et la musique s’arrêta Tatata…’
Je restai là, ne sachant pas trop quoi faire, grelottant d’extase.
Ce n’est que mon beau-père qui me remit les pieds sur terre :
‘Hé Didier, que fais-tu là? Planté comme un piquet Tatata... Rien d’autre à faire?’
Comment vouliez-vous que je travaille après ce qu’il venait de m’arriver?
Je décidai de rentrer chez moi.
Ma femme venait de nettoyer le plancher à net et elle me dit :
‘ Hé, Didier t’a encore rentré la moitié du tas de composte dans la maison Tatata…t’soin, t’soin.’
Bonjour Olivier, toujours aussi intéressante ta vidéo 👍👍👍
Merci beaucoup 👍
Bonjour
Toujours intéressant et bien expliqué. Ici on met du fumier de bovins de plus de 6 mois (c'est à dire mis en tas en janvier de l'année quand la stabulation est vidée en milieu d'hiver) en couche assez épaisse (2 à 3 brouette pour 6m2) et on couvre de foin ou de feuilles ou de paille ... bref selon ce que l'on a.
Le fumier c'est mon ex et mon fils qui me le donne.
Le foin j'ai depuis cette année un voisin qui m'en donne des grosses bottes et le reste je récupère;
On a un sol qui "mange tout" car assez franc et riche en vers de terre.
Tout cela semble juste génial 🙂🙂, bravo. Fumier et foin + sol vivant en dessous, le top !
Hello Olivier,
Encore une vidéo à conserver et à partager. Bravo 👏
Mais surtout merci d’avoir accordé au fumier frais ses avantages.
J’utilise uniquement du fumier frais de cheval, surtout que j’en connais sa provenance. Cette année j’ai butté mes cultures avec ce produit sans le moindre soucis et j’ai même la conviction que mes limaces n’ont pas apprécié, peut-être en raison de l’élévation de la température. Mais ce n’est qu’une hypothèse. En tout cas elles ont carrément disparu, et j’ai directement planté mes mini-mottes en pleine terre sans repiquage préalable en godet.
Je rajouterai l’importance de l’urine contenue dans la paille.
Je me régale avec tes vidéos. Merci.
A très vite.
et oui, c'est vrai que le fumier frais a sa place, surtout quand on maitrise sa provenance, son utilisation. On pourrait dire qu'il est réservé pour les "avertis", les passionnés. Le fumier composté est + "passe-partout".
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour cette vidéo.
Bon dimanche à toi & ta famille.
Merci à toi aussi, belle fin de saison.
Merci Olivier pour cette belle vidéo explicative, emplie d'honnêteté. Cette video tombe à point, j'ai pu récupérer du crottin d'âne en août pour le mettre dans mes planches de tomates et d'aubergines dès que je les aurais arrachées. Je pense le mélanger avec mon compost grossier et laisser tout ça travailler jusqu'au printemps. À bientôt .
merci pour ton message, à bientôt.
bonjour super vidéo le fumier dans les fermes été utiliser en automne comme fumure de fond bon jardinage
Hello ! L'an dernier j'ai mis à composter entre elles uniquement toutes les mottes d'herbes que j'ai retiré avec ma grelinette afin de créer de nouvelles planches. Il me semble que d'ors et déjà j'ai une belle terre végétale que je vais utiliser pour créer encore deux dernières planches. A suivre ! 😊
Encore une fois merci Olivier pour cette vidéo très instructive.
Avec plaisir
Salut Olivier, merci pour tes excellents conseils. Marc
Merci pour cette vidéo qui fait un point complet sur un sujet qui est source de préoccupation pour le débutant qui se lance sur sol argileux très compact. Reste à trouver l'endroit où se fournir en fumier dans de telles quantités. Pas toujours évident, et le fumier de jardinerie (j'en ai déjà acheté cette année) revient vraiment cher si l'on veut en mettre aux quantités nécessaires dans un jardin d'à peu près 100 m². Je me pose du coup la question : pour ameublir un sol du type évoqué, vaut-il mieux mettre des engrais verts (type seigle ou moutarde pour le caractère ameublissant) ou du fumier ? J'hésite je dois dire. Merci de ta réponse.
tu peux facilement cumuler les deux. À mon sens, les engrais verts, faut vraiment se donner la foi pour décompacter un sol mal texturé.
Je rajouterais une dose d'aide mécanique sur la première année, pour ré oxygéner, incorporer cette matière organique (composts notamment) sur les premiers centimètres en aérobie.
Et additionner de paillages grossiers pour alimenter l'activité biologique.
N'oublie pas que tout est possible, tout est nuance, le tout c'est de tendre vers les clés de fertilité : eau, douceur de température, minéraux disponibles, lumière, oxygène...
@@LepotagerdOlivier Bonjour 👋🏻 Olivier et merci pour cette réponse faite à Didier qui va m’être utile également 🥰🌱MarieTo🌸🐢du24
@@LepotagerdOlivier Merci pour la réponse. J'ai en effet travaillé le sol (aide mécanique manuelle avec grelinette pour aérer et décompacter puis serfouette à manche court pour émietter la terre) bien qu'initialement je pensais pouvoir ne pas le faire (histoire de ne pas déranger l'écosystème présent). Mais cela m'a paru inévitable pour pouvoir commencer dès cette année. Je vais donc semer des engrais verts puis incorporer cette biomasse une fois fauchée et partiellement décomposée ainsi que du compost. Pour le reste, mes conditions climatiques sont plus rudes que les tiennes (moyenne montagne, pyrénées, très pluvieux, forte hygrométrie, gros écarts de températures jour-nuit, terre très argileuse compacte et hydromorphe mais c'était ton cas aussi à l'origine) donc c'est un travail de longue haleine (et hélas je ne suis plus très jeune).
Bonjour. C'est vraiment très bien expliqué .Merci pour ces informations précieuses.
C'est gentil merci.
Bonjour Olivier très intéressant comme sa j’éviterais les erreurs pour mon futur jardin bon dimanche
Bonjour Olivier, merci pour cette belle et intéressante vidéo ..
Aux superbes images de potager en ce dimanche matin d' automne pluvieux
Merci !
Bonjour Olivier, super vidéo, bien agréable de reprendre les bonnes habitudes du dimanche matin, ça donne envie de s'y remettre . bon weekend
Merci Olivier. Bon dimanche.
Merci à toi aussi
Bonjour Olivier
Merci pour cette chouette vidéo
Merci pour ton travail de qualité.
Merci à toi 👍
Merci Olivier. Je commence à préparer mon potager en me documentant car chez moi il neige😅. 40 à 50 cm recouvrent le jardin que j'avais préparé à l'automne. Pas de fumier cette année mais je pense pouvoir me procurer des fientes de volailles et de lapin pour composter et le mettre cet automne. Rappel j'habite à 1000m en Isère. Bonne année 2024 🎉
Bonjour Olivier et les passionnés.j’ai pu apporter à ma « bande potagère » une remorque de fumier de cheval frais que j’ai étalé en surface.est ce que je dois laissé tout l’hiver à l’air libre ou est ce que je dois recouvrir de compost (que je peux avoir gratuitement à la déchèterie)? Éventuellement bâcher juste le tout ou bâcher juste le fumier…en vous remerciant,bon jardinage à tous,François.
Video super interessant ,peut on encore ajouter du fumier composter a cette periode et faut il le melanger a la terre de jardin ou laisser sur la surface ?
J ai une terre de jardin plus lourde que le votre pour arriver a une comme le votre il faut ajouter combien de fumier composter et compost par m2 svp?
Merci
Je ne savais pas que Francois Begaudeau faisait du jardinage ! Amazing !
mouai, de loin dans le noir, une p'tite ressemblance lol
Merci Olivier. Super travail !!
Avec plaisir
Bonjour Olivier, bonne vidéo de rappel sur le fumier au potager. Petit retour de ma modeste expérience, grâce à tes conseils en 4 ans, j’ai pu voir la structure de mon sol changer. Comme toi mon sol de départ était argileux et compact, avec des apports de compost végétal criblé depuis 3 ans, du fumier de jardinerie la 2’ année et depuis l’an dernier mon compost de tonte + broyât fin dans les allées et pour finir paillage de feuilles récupérées chez la voisine. Je suis en train de désherber et préparer le terrain pour l’hiver et franchement c’est un régal, terre meuble, les outils ne collent plus et le travail à la grelinette est facile. Cette année je mettrai du fumier composté de cheval, centre équestre à 800m de la maison avec par dessus du compost de tontes et un paillage de feuilles. Merci pour tous ces conseils, continue comme ça 👍🏻👍🏻👍🏻
ouah j'adore 😊. Bravo bravo.
Allez j'épingle ton commentaire !
À bientôt
Video super intéressante... Ici fumier de cheval à 1km et les melons l'adorent 😁 bon dimanche 👨🌾
Merci
Excellent Olivier ! Il est toujours important de faire des rappels ! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
oui, avec des mises à jours etc...
ça me rappelle mon ancien métier de formateur avec un programme à renouveler, mettre à jour tous les ans.
Bon boulot courage à toi je suis nouveau cool ta chaîne
Bonjour Olivier, très intéressant ce sujet, merci pour le partage à bientôt
Merci Olivier pour toutes ces informations très claires. Bon dimanche 👋
Merci
Merci pour cette vidéo très intéressante ainsi que votre retour d'expérience.
Vivement le prochain épisode.
Merci à vous 😊
Merci Olivier.. c est tellement intéressant de vous suivre. Merci 🙏
C'est gentil merci.
Bonjour à tous, merci Olivier pour cette vidéo
Je récupère du fumier de cheval chez un particulier (merci Mélanie) je le composte en 21 jours avec la méthode de Damien, ça donne un compost grossier que j'utilise en paillage
ah oui je me souviens voir cette vidéo il y a déjà de nombreuses années...
En gros tas, bien humide, et ça composte assez vite oui.
@@LepotagerdOlivier tas 50% fumier 50% tonte fraîche bien détrempé on laisse monter en température pendant 4/5 jours puis on retourne chaque jour où tous les 2 jours dans mon cas, le plus important c'est vraiment de détremper au départ
Merci pour tout ces conseils ! J'ai découvert votre chaine depuis peu et c'est un régal à regarder un vrai puit de connaissance ! Vous dites que le fumier frais est déconseillé sur les cultures mais est il possible d'en apporter avant les cultures et de l'enfouir avant de planter ? Dans le cas ou l'on a pas accès à du fumier non composté.
oui mais c'est encore mieux de laisser un temps de compostage, que le fumier soit assaini. Le risque est très faible mais parfois le fumier peut contenir des bactéries pas sympa. Ici j'essaie de le laisser bien composter avant mise en culture.
Bonjour
Super tes vidéos que je regarde depuis 3 mois.
Je fais du potager depuis 3 ans j'ai mis du fumier de cheval avec 5 cm d'orties et du marché de café
Que penses tu des orties frais sans faire de purin ?
Combien de mois faut il attendre pour le fumier de cheval.
Car j'ai mis sur la menthe en octobre et ça a tout brûlé
Merci pour ta sympathie
encore une super vidéo culturelle,intéressante est super utile pour le potager .Bravo😀👍👋
Merci beaucoup 👍
Fumier tjrs pris en jardinerie , ma terre ressemble à de la semoule aujourd'hui avec 5 ans d'ajout en compost fumier et paillage et un peu de terre végétale (terre de remblai caillouté qu'il a fallu enlever ).Pas encore essayer l'urine parce que pas besoin vu les récoltes foisonnantes ,faudrait que j'investisse dans un réseau de goutte à gouttes comme toi et là on va pouvoir commencer à se régaler comme tu le dis si bien ;) mille merci à toi
Vous avez réussi à améliorer votre terre ? car j'ai aussi une terre caillouteuse et argileuse
@@lionelschreiber730 oui ,il a fallu décaillouter le tout ,un coup de moto culteur la première année pr décompacter (terre de remblai ) j'ai ajouté ensuite sable grossier ,un peu de terre de basalte , fumier ,compost et paillage et chaque année je vois mon sol devenir souple et qui respire avec plein de vers de terre ,du coup plus besoin de moto culteur ,tout à la main ;)
yes génial, je me retrouve un peu dans tes propos...
Géniale merci ! Vidéo qui va m être pratique je le sens c est pour des raisons de facilité mon principal apport le fumier, merci beaucoup ! Hâte de la voir dès que je peux en rentrant du travail ce soir 😁
Salut Olivier, j'espérais la vidéo sur la terre végétale car j'ai été livré (obligé quand on vit sur un caillou) et le potager a enfin un vrai sol.
Cette vidéo sur le fumier est très bien aussi, je vais donc m'empresser d'aller chercher du fumier frais, j'ai une ferme a canards juste a côté 🤞
J'espère la vidéo sur la terre végétale la semaine prochaine 😁
Bonjour Olivier j'ai 2 ans de suite du fumé de cheval pour l année prochaine je mettrai que du compost alimentaire lolcar je pense que mon sol est bon
Merci beaucoup pour cette vidéo très enrichissante !!!
Avec plaisir 🙂
Re. Ah oui sympa votre petit message lors d'un live de F1RCX. Il a grandement apprécié. C'est cool
Oui il est trop adorable, on sent qu'il est tellement à fond ! Du coup nous aussi à l'écouter :-)
Il apporter beaucoup à une pratique "sans prise de tête" du potager, ça fait du bien.
Merci pour cette vidéo, je suis au Sahara ou nous utilisons encore es Latrines votre avis sur l'utilisation du Fumier humain
Bonjour Olivier, et merci pour cette nouvelle série de vidéos qui sont un condensé d'informations utiles et passionnantes, toujours bonnes à apprendre ou à se remémorer.
Serait-il possible, si tu en as le temps et que tu le penses utile, que tu nous fasse un petit retour de tes cultures en carrés potager ? Moi qui cultive en grands bacs complètement hors-sol, sur ma terrasse, je suis toujours un peu inquiet d'un manque d'éléments nutritifs à cause du lessivage du terreau par les pluies, notamment. En réponse, j'utilise beaucoup d'amendements secs (j'habite en ville) de type fumier en sac, sang séché, os broyés, kieserite, etc... Et j'en mets toujours beaucoup plus qu'indiqué, pour prévenir le lessivage et m'assurer que j'ai des réserves. Mais il est possible que j'en mette beaucoup trop.
Je comparerais bien ça à ta pratique en carré potager surélevés, qui doit se rapprocher de mon système.
D'avance merci et sinon, toujours un plaisir de t'écouter en buvant mon café le matin ;-)
Raphaël
Bonjour, superbe vidéo enrichissante !
Petite question, j'ai un lapin et j'aimerais savoir si je peux amender mon potager avec ses déjections sachant que c'est une litière copeaux de bois/chanvres ? J'aimerais l'étaler une fois sa litière sale directement sur le sol? Est-ce possible? Merci pour vos retours😊
oui tu peux. Après, fais toujours gaffe à répandre en frais. Moi ici je composte en tas avant.
J'ai énoncé dans la vidé les avantages et inconvénients de faire frais ou composté.
Coucou Olivier je me suis régaler avec ta vidéo un vrai plaisir , je suis en plein dedans en ce moment , à bientôt .🍉🍅🍆🥕🌽🌶🫑🥒🥦🧄🧅🍈🫒........
Merci
Merci Olivier pour ta vidéo, très intéressante on apprend toujours, c est toujours du boulot le potager même à cette saison il faut bien le nourrir 😊 c est son tour 😉
Bjr Olivier. Toujours aussi intéressant tes vidéos. En ce moment j'incorpore du fumier de cheval que je me suis procurer en janvier. Et je vais y mettre également du frais dans quelques semaines
Coucou Olivier, bonjour, très intéressant et enrichissant ces infos 😀 Merci beaucoup.
Pas terrible pour aller au verger potager actuellement avec la pluie et le vent ! ☔️ très agréable fin de vacances avec les enfants. Amitiés de la région, lyonnaise Isabelle 👋
Merci Isabelle, oui en effet, les jardiniers ont du mal à mettre le pied au potager (qui ressemble à une piscine pour beaucoup !). Bonne fin de saison
Excellente vidéo. L'expertise est là après toutes ces années d'expériences, de tests, de lectures. Bon c'est un peu complexe je dois dire, notamment pour savoir exactement ce qu'il faut en terme de quantité même si tu en parles très bien :) Heureuse de voir cette évolution!
oui je comprends.. j'essaie de rester le plus accessible mais ici on est dans des vidéos d'approfondissement on dira :-)
Bonjour Olivier à tu expériences sur le grottin cheval macérer dans l'eau.
Bon dimanche
Euh non, pour en faire un engrais vite assimilable en se séparant du carbone, pourquoi pas. C'est un apport à utiliser à court terme ou sur un sol qui sait bien retenir l'eau.
Bonjour Olivier, je commence à peine le potager. J'ai une petite question. J'ai une terre argileuse (ancien champ agricole).Cette année, je voulais mettre dans mon potager mon compost végétal, du fumier et par-dessus un paillage de feuilles mortes. Est ce que c'est utile ??
Oui ce sont des apports pour le long terme. La première année, la terre de départ est souvent assez riche pour nourrir les cultures. Mais rapidement faut re remplir le frigo à minéraux pour les saisons suivantes ! Et les composts et fumiers peuvent y aider.
Bonjour olivier
À proximité des arbres et des haies as tu des soucis avec tes récoltes cela t’apporte de l’ombrage lors des grandes chaleurs …en Normandie j’ai beaucoup de difficulté à faire progresser mon jardinet peut-être pas assez de matière organique et beaucoup de racine qui m’empêche de travailler le sol comme je voudrais merci pour toutes tes vidéo c’est super à bientôt
disons que l'avantage de la mi-ombre en été prend le dessus par ici sur des éventuels inconvénients avec une concurrence racinaire, en eau. Je prends soin plus encore du sol à cet endroit.
Ce n'est pas non plus complètement collé à la haie. Il y a 1 à 2 bon mètres.
C'est toujours délicat ce sujet de complémentarité entre potager et arbres, haies...
Le potager demande souvent tout de même un système clos, sans concurrence végétale. Mais si on apporte grand soin au sol, eau, minéraux, texture, structure, on peut relever bien des défis je pense. Ici la preuve en est avec des cultures très abondantes qui poussent quasiment dans la haie !
Attention, à nuancer niveau chaleur, ensoleillement, avec des régions plus au nord où le soleil est moins violent, la chaleur moyenne moins élevée, les UV inférieurs etc... Chacun doit mesurer son contexte et s'y adapter.
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup à bientôt
Bonjour Olivier,
J'ai le sentiment que tu as parfaitement compris, comment ça fonctionne. Par contre, tu restes avec l'idée de ton expérience de départ, avec un sol compacté, en montrant tout ce que tu as fait pour en arriver là...
A ta place, je mettrais plus en avant le compostage de surface. A mon avis, les bacs de compostage, c'est contraignant pour retourner la marchandise. Un tas à même le sol fait mieux l'affaire sur une épaisseur modérée pour une fermentation plus aérobie. Quand ton sol est enrichi biologiquement, tu oublies le manque de fertilité de départ. Après quelques années, on en arrive à ce stade. Tu changes ta pratique. Je composte à même le sol pour remplir mes semis en godet et je place le reste sous la serre avant de pailler, au printemps. Pour le reste du potager, je n'incorpore jamais rien, ni au printemps ni à une autre saison. Je bâche en partie à l'automne ou je couvre le sol le plus possible avec ce que j'ai, toute l'année. Où, je ne te suis pas. C'est que tu dis bien que le compostage est une perte d'énergie, mais tu y développe la question du compostage, malgré que ta conclusion soit juste. Il y a méprise pour le jardinier inexpérimenté.
L'azote, c’est NO2, NO3, NH4 et MO azotée. Tu pourrais développer ça dans les années à venir. (Tu sais que le fumier de poule est moins persistant que les autres. NO2/NO3)
Le compostage en tas, c'est à produire pour le strict nécessaire. Le compostage de surface, c'est à étaler le plus possible. Au printemps, on sème sur un sol bâché ou sur un sol débarrassé de son paillage qui a résisté à l'hiver. En hiver, l'humus se forme sous le paillage avec incorporation du C et N avec ajout d'N de l'air par minéralisation.
Comprends bien que tu es très bon pédagogue. Je cherche à t’offrir du recul sur ton travail. Un bon jardinier, c'est un paresseux qui se prend en charge.
Bon jardinage à toi. Je t'encourage à continuer tes belles vidéos qui font évoluer les connaissances de bon nombre de jardiniers.
Je trouve mes apports pour le paillage en invitant mes voisins à déposer leurs déchets organiques chez moi, plutôt que de les déposer à la déchetterie. J'ai un peu de broyage à faire avant de mettre en place ce qui arrive au fil de la saison (tontes de haies). Je vois la tonte de gazon comme un équivalent au fumier par leur teneur en N. Cette solution n'est pas développée sur TH-cam.
Coucou, merci pour ton apport d'expérience et connaissance, avec humilité et bienveillance.
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos. En effet, je prône plutôt la diversité des pratiques et l'acceptation de chacun plutôt que d'insister sur un au profit de l'autre. Le compostage de surface, j'ai toujours cette image d'une recette de cuisine qu'on voudrait faire à balancer les ingrédients sur le sol en espérant qu'au final on ait un beau plat consistant. Je sais que cette image est biaisée et que le sol sait se nourrir d'apports diversifiées apportés de façon un peu chaotique. Mais bon, je sais aussi ce formidable avantage du compost à structurer des molécules organiques complexes, structurantes à leur tour pour le sol, etc...
Le dernier livre de Pépin, c'est un peu ma ref sur ces derniers temps, composts et paillages, ben ça résume un peu ma vision lol. Il parle des composts sur des centaines de pages alors que pour autant il dit bien que surtout, c'est en complément de paillages ! Et plutôt qu'à en choisir une méthode, ce sera le paillage.
Je crois aussi que je tiens des propos parfois en faveur du compost parce que je vois tellement de jardiniers se casser les dents à vouloir améliorer un sol mort juste en balançant de la paille ou du foin, sans penser à l'humidité, la compaction, le callouitage, le pH, la capacité du sol à manger cet apport.
Vraiment quand on sait que tout apport peut se faire dégrader sans la moindre intervention de l'activité biologique du sol, ça pose question. Faut vraiment une relation sol apport qui n'est pas du tout la même selon les contextes.
Au plaisir d'en débattre au détour des vidéos.
Retraité, je bossais sur les questions de fertilité des sols. Le potager est une forme appliquée de mes connaissances. Après avoir écouté des gens comme François Mullet, Konrad Schreiber, Gérard Ducerf…, je me suis lancé dans le paillage permanent avec un lot de doute. Le doute portait plutôt sur les moyens à mettre en œuvre. Mon meilleur copain et ex collègue m’avait dit que j’étais fou de déverser autant de tontes de gazon. Il avait peur de voir mes rendements baisser par saturation d’N. Depuis, je bâche une partie de mon potager pour les légumineuses, les oignons et les radis. Malgré notre accès aux analyses de sol, nous n’avons jamais mesuré nos propres échantillons. Nous constatons que le sol de mon jardin se porte bien quand les matériaux ne sont pas enfouis. Je pense que nous n’avons pas besoin de quantifier, nos connaissances nous conforte dans nos choix. Ma confiance est partie de ces 2 idées. Le sol contient tous les micro-organismes nécessaires à détruire toutes les molécules organiques naturelles, y compris le pétrole brut. (Sauf les molécules de synthèse de l’industrie) En cas de marée noire, après quelques années, une armée de bactéries en capacité digérer du pétrole sont à l’œuvre. La vie du sol fini toujours à neutraliser les déséquilibres du sol. Mon beau-père enfouissait, à l’automne, des feuilles en très grande quantité. Il avait des soucis de champignons. Pourtant leur pH est assez haut. Je savais qu’il ne faut pas enfouir des matériaux frais.
Quand tu as un sol vraiment pourri par les argiles à silex, la solution c’est de faire comme toi. 30 ou 40cm de compost de déchèterie. Au fil du temps, tu sors quelques cailloux que tu remontes malgré toi. La vie du sol mélange MO et sol. Au bout de 10 ans le hors-sol de départ aura bien changé.
Bon jardinage à toi
Merci encore pour ton récit d'expérience. C'est toujours très riche à lire, à s'instruire. Au plaisir
Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo. La question que je me pose est peut on composté ce fumier avec le compost végétal traditionnel ou doit on faire deux composts séparés ?
tu peux tout mélanger sans souci. Plus il y a de diversité, mieux c'est !
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup pour cette réponse rapide, je commençais à me demander si je ne faisais pas un impair
Bonjour Olivier, je suis éleveuse de brebis laitières en Ardèche.
J’ai aménagé l’année dernière des terrasses composées de 100% fumier composté, j’ai essayé un petit jardin cet été, je n’ai dû arroser que 5 fois dans toute la saison et j’ai j’ai récolté mes légumes. Certaines variétés sont restées naines.
Ma question est : penses tu que c’est une bonne idée de constituer mon sol de cette manière ? Aurait tu des conseils à me donner ?
Merci pour tes vidéos tu es très inspirant !
Bonne journée !
Coucou Sandra,
N'avoir que de la matière organique, disons que tu t'éloignes d'une texture et structure de sol à la fois durable et fertile.
Normalement, il ne faut que 5% de matière organique ! J'en parle dans ma dernière vidéo sur la terre.
Je te conseillerais de lier tout cela à simplement de la terre si tu en as.
N'avoir que de la matière organique, ça peut néanmoins très bien se passer pour les cultures gourmandes notamment, tomates, courges, etc... Mais il faudra continuellement renouveler les apports et la réussite de légumes racines, peu gourmands, les légumineuses, sera plus aléatoire.
Fait comme bon te semble, et si ça marche bien, continue ainsi ! surtout si tu as du fumier en pagaille à valoriser.
ET si un jour les résultats semblent s'essouffler ou sont moins bons sur d'autres cultures, penses simplement à la terre.
Bonjour Olivier,
J'ai commencé à incorporer du fumier de cheval (pension des chevaux à moins de 300 m de chez moi) dans ma terre depuis 3 ans mais, à ma plus grande surprise, est apparue une quantité phénoménale de chardons que je n'avais pas avant. J'ai beau les arracher, ils repoussent de plus belle. D'après la propriétaire de la pension, les chevaux ne mangent pas de chardons ?!?
Mon idée : cet hiver, retourner la terre à la pelleteuse sur 40 cm pour retirer un maximum de racines et voir ce que ça devient.
Merci pour toutes les idées données par tes vidéos
et oui, ça peut venir des litières, du régime végétal des animaux etc...
Bonjour Olivier. Un tout grand merci pour ce récapitulatif ! Petite question : dans ta terre , j'ai vu qu il y avait soit une larve de hanneton soit un cétoine. Chez moi , j en ai des dizaines voire plus. Je le retire car j ai remarqué qu elles mangeaient les racines de mes salades...j en ai aussi beaucoup dans mon compost. Là, faut il les laisser ? Que fais tu quand tu en trouves dans ton potager ? Merci 😊
Il ne faut pas confondre hanneton et cétoine. Le hanneton se nourrit de racines (genre salades...) et le cétoine qui lui, se nourrit de résidus, végétaux en décomposition. J'ai découvert des cétoines sous un tas de fourrage que j'avais laissé pourrir.
Je n'en avais jamais vu. Ni l'un ni l'autre. Le cétoine a une plus petite tête.
Ce sont des larves de cetoine, décomposeurs de matière organique, il faut laisser oui. Ça aide à une décomposition positive des apports grossiers.
Tres belle vidéo merci
Bonjour Olivier Merci pour cette vidéo intéressante. Mais que penses-tu de l'utilisation de la fougère aigle comme amendement, plus riche que le fumier de vache en azote, phosphore et potasse ? ☝ Merci à toi !
euh aucune idée, je ne sais même pas ce que c'est. Je n'en ai pas sur mon terrain et pas à disposition.
Bonjour Olivier, juste une question : peut-on utiliser le fumier frais en couche chaude dans une serre ou en extérieur avec un voile pour augmenter la température et avancer ou prolonger des cultures. Je suis en région parisienne donc une région un peu plus fraîche que la tienne.
oui effectivement mais quel cela demande du boulot, de la logistique, du matériel, et donc de la matière organique disponible. Il faut apporter une sacré quantité de M.O, au bon moment, au bon endroit, pour un effet assez éphémère, dans un genre de châssis que l'on aura préparé. Et avoir une grosse quantité d'eau pour mouiller l'ensemble et maintenir cette humidité, que ça chauffe à fond. Pour les + motivé, cela peut se faire.
On voit d'ailleurs quelques exemples sur TH-cam. Je me souviens sur la chaine "potager du bonheur", il avait montré un exemple ainsi mais je ne sais s'il l'a trop reproduit.
@@LepotagerdOlivier merci infiniment pour ta réponse et tes précieux conseils. Heureusement, an région parisienne, les centres équestres ne manquent pas!
Bonjour Olivier, je voulais savoir ce que vous pensez du compostage des feuilles de noyer, car j'en ai un très gros à la maison qui me fournit énormément de feuilles.merci pour toutes vos vidéos passionnantes.
Guillaume
Ben c'est très carboné, pas mal de tanins, à composter oui et si possible en diversifiant avec pleins d'autres matières organiques différentes.
Merci pour votre réponse
Bonjour Olivier
Merci pour cette vidéo 😀😀😀
Je peux avoir du crottin de cheval pur, penses tu que si j y associe de la paille et uniquement que de la paille, cela peut il me servir de fumier ?
Coucou,
En fait le crottin de cheval contient déjà beaucoup en lui, du végétal (tout le foin par exemple que mangent les chevaux). Presque il n'a pas besoin de litière pour se composter. Mais si tu lui rajoutes un peu de paille, ça ne fera pas de mal, quitte à humidifier un peu si ça sèche de trop. Mais inutile de mettre trop de litière.
Celui que je récupère, il est souvent composté de lui-même sans litière, si ce n'est un peu de sciure au sol.
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup de ta réponse et très bonne journée
si je mets du fumier de mouton pour la première fois cet automne puis je utiliser du purin d'orties à partir du printemps pour apporter des nutriments ? je précise que le sol est très pauvre car aucune culture depuis des années
Oui le purin ne contient vraiment que très peu de minéraux. On est bien loin des engrais et fumiers.
@@LepotagerdOlivier tout dépend de la concentration du purin. Je le fais moi même et je le dose à l'aide d'un ec mètre
@@LepotagerdOlivier tu ne l'as jamais fait toi même ?
Bonjour Olivier, d'après ton expérience, est il possible de limiter les mauvaises herbes en mettant en place du fumier composté comme un paillage: sans l'incorporer ?
L'objectif étant de laisser le fumier s'incorporer naturellement et d'en rajouter quand nécessaire.
Ou plus pertinent d'incorporer du fumier frais recouvert d'un paillage ?
la bise
Hello, tout dépend si ton compost de fumier est monté en température ?
Sinon les graines qu'il contient gardent leur pouvoir de germination.
Un fumier frais, c'est clair qu'il y a des graines et la montée en température sera nulle s'il est répandu sans être mis en tas. J'opterais pour la solution du compost, plus encore s'il a été fait professionnellement avec montée de température.
Mais bon, un paillage + fumier frais, ça peut générer des herbes qui traversent quand même. mais ça ouvre à d'autres avantages, fertilité biologique notamment.
bonjour Olivier, très interressant.
Je peut avoir du fumier frais.
Mais j'ai une question lorsque l'ont a ce fumier est il vrai qu'il faut le couvrir pour la saison d'après on m'a dit que ce serais mieux...
Le couvrir sert à éviter du lessivage de minéraux s'il pleut trop. Aussi à éviter une volatilisation en partie de l'azote.
Cela permet d'avoir un compost de fumier plus riche au final
bonjour =) qu'elles sont les indices que les plants vont donner si jamais il y a trop d'apport de fumier ? pas facile de mesurer quand on debute
merci
Tu peux avoir un excès d'azote si vraiment le sol minéralise à tout va, avec des plants qui peuvent se fragiliser, attirer les ravageurs, faire de la feuille plutôt que du fruit. Mais le plus délicat en surdose, c'est le risque de pollution pour les nappes phréatiques, le sol. Cela ne se voit pas pour le potager mais c'est bof. Quand je vois parfois du fumier frais en épaisseur folle dans des potagers, ce sont des minéraux forcément lessivés...
d'accord donc il vaut mieux dans le doute en mettre pas assez que trop
merci pour ton expérience et tes conseils@@LepotagerdOlivier
Bonjour Olivier que s’est il passé avec blanchette et roussette?? 😢
oula ç fait longtemps, des prédateurs, certainement genre de fouines ou genettes. Je suis pas loin de la forêt et elles ont du repérer les lieux.
Bonjour Olivier, merci pour cette vidéo, c’est toujours bon d’en revenir aux bases, et on sent que les tiennes sont axés sur l’agradation du sol et l’écologie avant tout.
Est ce que tu nous parlera dans t’es future video des apport amené par les toilettes sèches?
Ou encore de l’utilisation d’un lombricomposte ?
La bise !
oui effectivement, je reviendrai sur l'urine, le compost de toilettes sèches.
Bonjour Olivier. Toujours très intéressant.
Depuis cette année il me semble l'europe à autorisé les biostimulant pour les particuliers. (depuis des années disponible USA/CA)
Certes nos grosses firmes ne sont pas pressées de nous faire lâcher leur chimie et ne nous propose quasiment rien.
Je trouve dommage que ou est loupé l'info, mais aucun jardinier youtube n'a abordé le sujet, pourtant très intéressant
C'est intéressant en effet. Je t'avoue peu ou pas connaitre ces produits. Je regarde cela depuis quelques minutes.
C'est en effet une piste à explorer, notamment pour contrer des périodes de sécheresse, chaleur, quand les plantes ont du mal à se nourrir, que le sol a du mal à minéraliser la m.o, que la photosynthèse galère aussi. Merci de l'info.
Salut Olivier, je viens d'arracher mes mauvaises herbes, je pense tout bâcher cet hiver après les bonnes pluies de ce moment. Le fumier sous la bâche ça pourra travailler avec la terre?
oui, surtout si ton sol est humide, source d'activité biologique.
Bonjour,
Je me suis fournis du fumier de cheval (paille + crottin) je trouve que le crottin est très fibreux est ce normal ? Est ce que ce fumier est efficace ?
Il est encore grossier, oui cela peut être tout à fait normal. Laissez le se composter et il sera très bon pour les cultures au final.
Salut Olivier! Depuis que j’apporte du fumier dans mon potager je remarque une proportion beaucoup plus élevé de taupin… les patates n’aiment pas trop! Est-ce dû à l’apport de fumier ?
oui c'est possible, notamment si c'est du fumier "frais". Les taupins adorent la matière organique non décomposée.
merci beaucoup
Avec plaisir
Salut Olivier, j'ai adoré la dénomination des différentes déjections d'animaux tout ça pour dire que c'est de la mer......😅 un peu plus sérieuse, j'ai une terre limoneuse et j'ai la possibilité d'avoir du fumier de cheval assez pailleux donc, je pensais mettre à peu près une demi brouette par mètre carré et ajouter également du compost, qu'en penses-tu ?
Aussi, je pensais amalgamer le tout avec un passage de motoculteur et la même question qu'en penses-tu ?
Merci pour les réponses et à la prochaine Vincent
Coucou Vincent, oui j'ai rigolé moi aussi à toute cette poésie pour parler de caca lol.
Yes, c'est chouette ce que tu comptes faire. Une demi-brouette au m², c'est une bonne bonne dose. Surtout si en + tu mets du compost. Le motoculteur, ici je suis pas super fan parce que je trouve que ça foisonne trop la terre. Mais bon, avec l'avantage de vachement oxygéner, minéraliser la matière organique. Ici je suis + dans le compromis avec ma grelinette. Mais franchement, si des millions de jardiniers le font, c'est que c'est une belle pratique aussi.
Chacun fait comme il le sent au mieux. Vivement la prochaine saison.
Bonjour de vide son super
merci monsieur
Il y a aussi des résidus de vermifuges dans le crottin des chevaux en centre équestre...
Salut Olivier 🙏🏻erci du partage ;) carbone/azote du fumier 🤔 ne vient pas forcement de la taille de l'animal, mais de son alimentation ;)
Tu utilises le fumier d'équidés (avec une litière bois copeaux/sciure 👍🏻 )
🙄 Connais tu le compost Walter Witte ⁉️ ( beaucoup moins de perte après compostage) ;)
bonne continuation....✍🏻
Oui en effet, mais après c'est pour parler d'ordre de grandeur. La quantité de litière aussi si on parle des fientes etc...
Peut on mettre les crottes de chien dans le compost de dechets ménagers?
c'est un régime carnivore avec les chiens. Alors attention, gros compostage en deux ans. Et plutôt pour une utilisation au jardin qu'au potager.
Excellent, merci
Avec plaisir
Superbe vidéo hyper complète sur le sujet. Bravo 👏
Merci à toi 👍
Merci ❤
Alors comme ça Olivier, tu n'es pas " du genre à dramatiser les contextes " 😂
Heureusement pour moi car avec mes nombreux textes-cons en commentaire ça aurait été dramatique pour moi 😉😂
😘😘 ouai non parce que il y en a qui t'annoncerait la fin du monde avec un fumier venant de paille traitée.
Après bon, chacun met son niveau d'alerte là où il le souhaite et au niveau qu'il le souhaite.
Bonne semaine !
Bonjour Olivier
🖐
Y-a-t-il une incidence au niveau du pH du sol ? J'ai toujours entendu dire que du fumier frais rendait le sol plus acide.
C'est négligeable quand même. Mais si c'est renouvelé, au fil des ans, comme l'utilisation d'engrais industriels, tu peux avoir une légère acidification oui. C'est pour ça qu'on chaule les champs du coup.
C'est pas le cas avec un fumier composté.
Perso, je suis à 10kg en fumier de vache composté. Paillage foin et tonte, puis bâche tissée.
À mi saison, j'apporte une grosse poignée d'engrais maison (bokashi de farine de poisson, cosses de riz et déchets d'huiles alimentaires). Et c'est tout.
Aucun travail du sol, sauf pour les légumes racines pour lesquelles je decompacte un peu.
Et en fin de saison, je mélange sur 10 cm pour faire descendre ce qui reste.
J'ai une petite réserve de cendre et d'urine en cas de besoin d'apport ponctuel, mais globalement, une fois la culture mise en place, c'est relaxe.
Sur terrain sableux, c'est assez simple de ce côté là. L'arrosage, c'est un autre problème 😅
Waouh 🎉🎉 sacré cocktail de fertilité, je trouve ça génial.
À la fois des apports qui agissent rapidement, d'autres sur du plus long terme, c'est top 👍.
@@LepotagerdOlivier
Je me trompes peut être, mais si on fait un gros apport avant culture, j'ai pas l'impression qu'il y ai besoin de faire plus au début.
C'est surtout en mi/fin de culture que ça commence à ramer un peu. C'est pour ça que je fais un apport à libération rapide à mi culture, pour la pousser sur les dernières semaines. Et puis, j'ai l'impression que mes légumes ont meilleur goût quand ils galèrent un peu...
Après, je suis comme toi, je fais au feeling. C'est sûrement pas le plus productif, mais c'est clairement le plus sympa.
Il est vrai que les légumes qui galèrent un peut on meilleur goût voir meilleur conservation @@jordydelage4304
Bonjour Olivier,
En janvier, je donnerai quelques cours à des étudiants (université) sur la permaculture par le biais du potager connecté que nous mettons en place dans ma boîte. Est-ce que je pourrais utiliser des extraits de tes vidéos pour expliquer l'importance de nourrir son sol et les différents types d'amendement que l'on peut utiliser? Evidemmment en te citant et en mettant tous les liens utilisés... Comme tes vidéos sont très didactiques, je me dis que ça pourrait être vraiment bien et ça permettrait d'avoir un cours interractif (je prévois également des vidéos de mon potager 🙂 ). Tes livres font également partis de mes récommandations. Peux-tu me dire si juridquement je peux les présenter où il faut un accord spécifique? Si tu as un mail pour échanger et même pour avoir ton avis sur mon sommaire, je suis preneuse. C'est incroyable car mon sommaire à lui seul pourrait faire un livre 😀
Merci pour tes retours et cette série sur le sol qui est juste parfaite avant le repos du jardinier et de son potager !
Coucou, je te remercie de porter attention au travail pédagogique derrière les vidéos.
Tu peux les utiliser oui.
Je t'avoue que je ne sais même pas trop s'il faut l'accord. Je crois que oui quand même.
C'est toujours un p'tit sourire en coin de savoir que les vidéos peuvent aider. C'est trop chouette.
Vivement la saison prochaine. Au plaisir
Hello @@LepotagerdOlivier ! C'est normal ! Merci pour ton retour. Je poserai la question à ma boîte quand nous en discuterons et je te tiendrai au courant car je pense que dans ce cadre là (pour faire les choses bien, il faudrait une autorisation). Pour le moment je construis le cours avec mes connaissances et les tests dans mes potagers jusqu'à présent. Vu qu'ils sont débutants ils ne verront pas trop d'erreurs 😀 On se tient au courant, passe une bonne semaine
Le fumier est un gros sujet. J ai vu une annonce pour du fumier mais j ai toujiurs du mal a me lancer car peur du contenu. Si je trouve du fumier composte, puis je le stocker en sac ? Comme le font les industriels. Merci a toi. Ton livre est dispo a la Fnac ?
oui tu peux stocker en sac si ça te dit. Oui livre dispo partout ou à commander.
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive !
Est-ce que tu pourras nous faire un retour sur ta nouvelle parcelle, ce que ça t'a apporté en confort, récoltes ou autre ?
oui effectivement. J'en parlerai avec le sujet de la terre végétale