Merci pour cette belle vidéo sur l’utilisation d’une faux. J’ai 71 ans et j’ai le souvenir lorsque j’étais gosse de mon grand-père qui partait tôt le matin pour faucher du trèfle frais pour son cheval..j’étais admiratif en le voyant faire...j’entends encore le bruit de la lame qui frôlait le sol....aujourd'hui j’ai envie de faucher aussi bien qu’il le faisait et de voir mes deux petites filles comprendre qu’on peut couper de l’herbe autrement qu’avec des tondeuses.
Bonjour Solange, Merci pour votre retour d'expérience. Je confirme que ce genre d'exercice est bon pour le corps à condition de gainer ses abdominaux 😊 À très bientôt. David.
J'adore cette vidéo et j'ai hâte de savoir me servir de la faux d'occasion que je viens d'acquérir. Je suis impressionnée par la grandeur de la lame et sa pointe ! Il faut vraiment garder éloignés les animaux les enfants et les imprudents, mais c'est pas pire que les tondeuses manuelles qui ne cachent pas les lames, et autres engins à moteur. Vive le silence et le savoir faire ancestrale que vous transmettez ici pour nous, c'est précieux ! En plus là ou je suis on a droit au concert de tondeuses tous les samedis d'une maison à l'autre et elles font vraiment du bruit ces machines !!! Ceux d'a coté ont un parc et le papi il fait teuf-teuf sur son engin assourdissant...et oui les retraités en plus ils font ça dans la semaine aussi et ça peut durer des heures pour faire toute la surface de leur jardin. C'était la belle époque le temps du jardinage silencieux ou ils n'avaient pas besoin de se mettre un moteur de mobylette dans le dos pour souffler trois feuilles à l'automne ! Avant les jardiniers faisaient du sport, maintenant ils s'esquintent la santé et se croient plus malins que les vrais anciens autonomes !
Les enfants et les animaux sont tenus de vous observer manipuler la faux depuis votre dos pour des raisons de sécurité. C'est très bien de monter ces gestes ancestraux à nos enfants et de les initier au maniement des outils traditionnels . Merci pour votre commentaire. A très bientôt. David.
Vidéo très didactique, merci! N'ayant connu que des déboires avec une débroussailleuse (de location), je me fixe comme objectif de gérer à la faux mes quelque 10 ares de prairie.
Bonne idée. Choisissez bien le moment, n'allez pas trop vite et ne faites pas des séances trop longues pour ménager le corps et éviter trop de fatigue... le lendemain !
Bonjour CR, Merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour. Je suis ravi de vous avoir convaincu . Manipulez, manipulez 😊😊😊 À très bientôt. David.
magnifique cette vidéo depuis quelque temps je m'essaie à la faux et ici j'ai encore appriss mon rève savoir manier pour entretenir mon jardin et transmettre à mes petits enfants. Catherine 64 ans
Vive les vidéos sur l'utilisation de la faux. C'est un outil qui gagne à être connu. Quelques précisions : - Le coffin contient de l'eau destinée uniquement à laver la pierre afin de lui conserver son pouvoir abrasif initial. - la pierre à aiguiser s'utilise toujours sur la tranche - sur une lame finement battue on n'aiguise que du côté concave avec une pierre grain fin. Le geste côté convexe ne sert qu'a remettre le fil droit sans trop appuyer. - sur un fauchon ou une lame de faux non battue, on aiguise avec la même force des deux côtés du tranchant avec une pierre grain grossier et on affine avec une pierre grain moyen. Sur une lame peu battue, on utilisera une pierre grain moyen. - avec une enclumette à panne (étroite) on utilise un marteau à tête (large) en martelant le tranchant de la lame du côté convexe (bombé). Avec une enclumette à tête (large) on utilise un marteau à panne (étroite) en frappant la la lame du côté concave (en creux). Il existe des enclumettes à panne arrondie et d'autres à panne plate. - enfin, plus aucune lame de faux n'est hélas produite en France (la dernière fabrique située à Pont Salomon a fermé en 1998). Les lames de faux proviennent d'Autriche et d'Italie, de Turquie, de Russie, de Chine, ....
Venant d'acheter une faux car envahi ainsi que ma voisine par de hautes herbes et n'ayant qu'une petite tondeuse, je suis content d'avoir vos conseils qui nous aident et me permettent aussi et surtout de garder la forme car physiquement. Merci encore car en plus ma voisine est très jolie, comme quoi quand on ne peut pas tout miser sur son physique (les bronzés Jean Claude Duss) avec une faux, on sait jamais, sur un malentendu...
Merci pour la vidéo. Choisir un moment plus frais et boire de l'eau... J'ai remarqué que le son d'aiguisage de la faux ressemble à l'air de "Meunier tu dors..."
2:54 Bien vu, c'est trop rarement dit, mon erreur a longtemps porté sur ce point avant que par hasard je fasse autrement et que tout s'éclaire... 2:07 par contre là je suis moyennement d'accord. La technique montrée ici ira pour un geste peu ample (intervention sur une zone restreinte/irrégulière, détourage d'une parcelle...) par contre dès qu'on en a le loisir, il est avantageux d'exploiter le poids de son corps (le gros de celui-ci passant de la jambe droite à la jambe gauche) et d'accompagner la rotation de la faux afin de délester les bras.
Tres bonne video. Merci... Vous m avez fait penser aux ritals... Gds parents de mes potes de quartier. Ils faisaient tout comme ils avaient vecu... La seance polenta sur le feu entre 3 pierres...des heures a tourner la cuillere en bois pour deguster ça. Et pieds nus ds la cour... On voit ça ds certains films des freres taviani ou bertolucci. La faux en particulier ds "1900" qd les paisano du latifundiere refusent de boire en honneur de la naissance de son fils. Là on voit comment on affute une faux ! C est doux.. Lent... Et ds un long glissement sans accoup. Tout le long de l outil. C est comme pour les outils a bois. Les gens ne veulent plus prendre le temps d affuter un racloir d ebeniste. Outil precieux... Incomparable (!) et... Economique (dure toute la vie) et comme pour la faux ca vient de la prehistoire... Ca remonte a des milenaires. Le genie humain ds un bout de metal. M Onfray parle a raison du "temps virgilien"... Disparu. Ca reviendra... Encore faut il se donner les moyens et le temps de comprendre (!) pour... Ne pas trahir ces savoirs. L exigence (le perfectionnisme) et la patience sont 2 vertus cardinales du monde rural. La longue marche des hommes au fil des milenaires pour perfectionner leurs outils et donc s economiser et pouvoir survivre (!) merite de s y interesser. Autant que celles de leurs decouvertes et selectiontions pour la faune et la flore. Voyage passionnant.
Merci de réhabiliter l'usage de la faux, malheureusement abandonné par toutes les générations gavées de pétrole. Comme le montre la vidéo, cela nécessite un apprentissage donc un effort. Autant dire que la ruée sur les faux n'est pas pour demain...Emouvant hommage aux anciens..
David est sympathique et à du savoir faire... Cela dit il aurait des progrès à faire en pédagogie. Les débutants ont toujours tendance à soulever la faux durant le mouvement... La première chose à leur expliquer c'est que la lame doit toujours rester en appui sur le sol...et pour la bonne raison qu'on se casserait le dos si on devait souveler l'ensemble pendant des heures. Expliquer aussi qu'il ne faut pas tirer la lame vers soi. Quant à l'affûtage il serait utile d'en expliquer les principes de base, et notamment l'importance de contrôler l'angle de la pierre pour qu'il corresponde à celui biseau de la lame ! Si l'angle n'est pas trouvé (et maintenu pendant tout le geste), soit on aiguisera rien du tout, soit on émoussera encore davantage le fil... Le geste d'affutage n'ayant rien de naturel, cela mériterait de s'y attarder en décomposant lentement le geste (et en rappelant des consignes de sécurité indispensables quand on travaille sur ce genre d'outil...) Quant au battage de la lame on sent que la dame n'a pas bien compris à quoi cela pouvait servir... À aucun moment on ne lui explique qu'au delà du fait que le battage permet de redresser les déformations que le tranchant a subi, ce procédé sert à étirer/affiner le métal afin de reformer le biseau de la lame qui s'est raccourci au fil des affûtages. Bref. Le gars est plein de savoir faire. Mais il ne sait pas encore se mettre à la portée de celui où celle qui découvre carrément le sujet... Je l'encourage à affiner son écoute et sa pédagogie... 🙏
Bonjour , Merci pour votre intervention très pertinente et explicite. En effet je manque de pédagogie sur le sujet car je ne suis pas pédagogue de nature mais je me soigne malgré tout. De plus, le format court de nos vidéos ne nous permet pas de s’épancher sur le sujet qui demanderait beaucoup plus de temps. Aussi, le contenu de cette vidéo n'a pas pour vocation de dispenser un cours magistral mais simplement de faire partager mes pratiques au jardin, verger etc.... Par contre vous avez l'air d'en savoir un rayon en la matière. Peut être devriez vous partager vos connaissances par des tutos, vidéos ou autres formations. Je serais votre premier disciple à boire vos paroles🙏 Bien à vous. David
Merci pour votre video très explicative, vous êtes la video qui ma motivé a acheté une faux. Par contre il manque un détails, a quel période de l'année faut il faucher et combien de fois par an ? Faut il laisser les fleurs et les herbes dispersés leur graines ? Merci a vous 😊 👍
Bonjour noquinn, Merci pour cette question pertinente. Tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de votre herbe. Si vous avez des bêtes ( lapins ,moutons etc ....) vous pouvez faucher toute l'année tant qu'il y a de l'herbe. Si c'est pour entreposer et en faire du foin pour les bêtes, le mieux c'est de faucher avant que l'herbe ne vire de couleur. C'est à ce moment qu'elle présente toutes les qualités nutritives pour l'alimentation animale. C'est généralement au printemps, mai ou juin, que l'on procède. Si c'est pour une utilisation de paillage au jardin ou d'entretien du pré alors on attendra que l'herbe ait grainé. Cela permettra de se délester de tout ce cortège de semences indésirables au potager . De toute façon, les plantes dans un champ sont vivaces et repartent toujours de la souche. Observez une pâture qui est sans cesse broutée par du bétail , c'est toujours vert et ça pousse sans cesse aussi. J'espère avoir répondu à votre question. Merci pour l'intérêt que vous portez à nos vidéos. David.
Bonjour, David évoque une proposition de formation par lui-même, comment peut-on entrer en contact avec lui si possible ? Je ne pense pas être la seule intéressée... Merci d'avance et bravo pour votre reportage👏
Bonjour Manuela , Vous pouvez me joindre via Terre Vivante. En effet je peux organiser un stage découverte, utilisation, entretien de la faux. De quel coin de France m'écrivez vous ? A très bientôt. David.
@@davidlatassa1275 merci de votre réponse, j'habite en Isère donc ce serait idéal pour moi de participer à un stage à Terre Vivante ! Merci d'avance de me tenir informée. 🙂
@@manuela.a.6956 Torchefelon, bien sûr ! Le pays du paysan boulanger Christian Dalmasso 😁 Je ne suis pas loin de chez vous, dans le pays voironnais. Demandez à terre vivante de nous mettre en relation et on verra pour la faisabilité d'un stage. À très bientôt. David.
Je suis surpris par 2 choses pour lesquelles je veux bien qu'on m'explique par rapport à ce que je connais : - La pierre à aiguiser s'utilise sur la tranche et la forme de la pierre facilite justement l'usage parce qu'elle permet de poser la pierre sur la face "intérieure" de la lame ce qui donne un angle régulier et très bon d'affutage - La lame de faulx se bat sur la face extérieure mais là, j'ai un doute. L'enclumette qu'on voit dans la vidéo a l'air plate, c'est le cas ? J'ai toujours vu des enclumettes arrondies. Chouette vidéo 🙌
alors pour ceux qui nourrissent les animaux avec l'herbe fauchée, gaffe de ne pas avoir de cigüe dans le tas! Les animaux n'arrivent plus à trier quand l'herbe a été coupée et donnée par nous, et qu'elle a un peu séché. Ils ne la reconnaissent que sur pied et fraîche pour s'en prémunir.
J'aime beaucoup les idées et messages que vous véhiculer. Bravo à vous. Cependant......je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur un point, à propos des limaces. Oui, ok elles prolifèrent sous le paillage, enfin elles s'abritent car ce n'est que leurs coucher. Mais leur repas est les pauvres petits légumes, haricots pour la vidéo et il n'y a que ça pour leur dîner. Là est le véritable problème. Ca manque de biodiversité autour. Ne chercher pas le problème ailleurs. Je donne toujours un exemple pour illustrer nos erreurs d'humains égocentriques : Labourer 10 ha de terre et au centre, bien au centre planter une seule salade ! Et attendez.... J'espère que vous ne comptiez pas vous nourrir toute l'année avec.
Rotofil ? Évidemment ? Non le contraire serait évident ... Il faut arrêter surtout vous qui avez mis beaucoup de personne sur la bonne prise de conscience et en tout donné des éléments efficace pour qu'un changement se fasse... Il faut arrêter de croire que c'est normal non ce n'est pas généralisable ... Autrement super pour la publicité pour les outils conviviaux
Méthode super intelligente, digne d'une personne qui respecte la nature!! Merci beaucoup de transmettre votre savoir 😊 9:05
C'est top encore une fois
Super bien expliqué
Merci d’avoir pris la place de la "naïve " pour nous montrer ce qui faut faire en débutant
Merci pour cette belle vidéo sur l’utilisation d’une faux. J’ai 71 ans et j’ai le souvenir lorsque j’étais gosse de mon grand-père qui partait tôt le matin pour faucher du trèfle frais pour son cheval..j’étais admiratif en le voyant faire...j’entends encore le bruit de la lame qui frôlait le sol....aujourd'hui j’ai envie de faucher aussi bien qu’il le faisait et de voir mes deux petites filles comprendre qu’on peut couper de l’herbe autrement qu’avec des tondeuses.
Merci pour ce joli texte
Merci pour cette vidéo qui explique parfaitement l'usage de la faux et donne vraiment envie d'apprendre.
Le geste bien maîtrisé est tellement beau !
Merci à vous
Merci pour ces explications. Ma technique s'est bien améliorée grâce à toi
Hello Antony.
Merci pour ton retour 🙏
Plus tu vas manipuler et meilleur ton geste sera.
A bientôt.
David
Merci pour cette belle vidéo je l'utilise depuis deux ans c'est génial pour le mal au dos après plus de douleur
Bonjour Solange,
Merci pour votre retour d'expérience.
Je confirme que ce genre d'exercice est bon pour le corps à condition de gainer ses abdominaux 😊
À très bientôt.
David.
J'adore cette vidéo et j'ai hâte de savoir me servir de la faux d'occasion que je viens d'acquérir. Je suis impressionnée par la grandeur de la lame et sa pointe ! Il faut vraiment garder éloignés les animaux les enfants et les imprudents, mais c'est pas pire que les tondeuses manuelles qui ne cachent pas les lames, et autres engins à moteur. Vive le silence et le savoir faire ancestrale que vous transmettez ici pour nous, c'est précieux ! En plus là ou je suis on a droit au concert de tondeuses tous les samedis d'une maison à l'autre et elles font vraiment du bruit ces machines !!! Ceux d'a coté ont un parc et le papi il fait teuf-teuf sur son engin assourdissant...et oui les retraités en plus ils font ça dans la semaine aussi et ça peut durer des heures pour faire toute la surface de leur jardin. C'était la belle époque le temps du jardinage silencieux ou ils n'avaient pas besoin de se mettre un moteur de mobylette dans le dos pour souffler trois feuilles à l'automne ! Avant les jardiniers faisaient du sport, maintenant ils s'esquintent la santé et se croient plus malins que les vrais anciens autonomes !
Les enfants et les animaux sont tenus de vous observer manipuler la faux depuis votre dos pour des raisons de sécurité.
C'est très bien de monter ces gestes ancestraux à nos enfants et de les initier au maniement des outils traditionnels .
Merci pour votre commentaire.
A très bientôt.
David.
Vidéo très didactique, merci! N'ayant connu que des déboires avec une débroussailleuse (de location), je me fixe comme objectif de gérer à la faux mes quelque 10 ares de prairie.
Bonne idée. Choisissez bien le moment, n'allez pas trop vite et ne faites pas des séances trop longues pour ménager le corps et éviter trop de fatigue... le lendemain !
Débutant dans l'art d'utiliser la faux, je vous remercie pour cette vidéo très pédagogique et très instructive.
Bonjour CR,
Merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour.
Je suis ravi de vous avoir convaincu . Manipulez, manipulez 😊😊😊
À très bientôt.
David.
magnifique cette vidéo
depuis quelque temps je m'essaie à la faux et ici j'ai encore appriss mon rève savoir manier pour entretenir mon jardin et transmettre à mes petits enfants.
Catherine 64 ans
Oui bel hommage et comme d'habitude très belle vidéo. Merci frère 😁
Très beau et très pédagogique, un vrai cours de faux ! Merci.
Merci à vous
Vive les vidéos sur l'utilisation de la faux. C'est un outil qui gagne à être connu.
Quelques précisions :
- Le coffin contient de l'eau destinée uniquement à laver la pierre afin de lui conserver son pouvoir abrasif initial.
- la pierre à aiguiser s'utilise toujours sur la tranche
- sur une lame finement battue on n'aiguise que du côté concave avec une pierre grain fin. Le geste côté convexe ne sert qu'a remettre le fil droit sans trop appuyer.
- sur un fauchon ou une lame de faux non battue, on aiguise avec la même force des deux côtés du tranchant avec une pierre grain grossier et on affine avec une pierre grain moyen. Sur une lame peu battue, on utilisera une pierre grain moyen.
- avec une enclumette à panne (étroite) on utilise un marteau à tête (large) en martelant le tranchant de la lame du côté convexe (bombé). Avec une enclumette à tête (large) on utilise un marteau à panne (étroite) en frappant la la lame du côté concave (en creux). Il existe des enclumettes à panne arrondie et d'autres à panne plate.
- enfin, plus aucune lame de faux n'est hélas produite en France (la dernière fabrique située à Pont Salomon a fermé en 1998). Les lames de faux proviennent d'Autriche et d'Italie, de Turquie, de Russie, de Chine, ....
Merci pour toutes ces précisions !
Amitiés jardinières
Venant d'acheter une faux car envahi ainsi que ma voisine par de hautes herbes et n'ayant qu'une petite tondeuse, je suis content d'avoir vos conseils qui nous aident et me permettent aussi et surtout de garder la forme car physiquement. Merci encore car en plus ma voisine est très jolie, comme quoi quand on ne peut pas tout miser sur son physique (les bronzés Jean Claude Duss) avec une faux, on sait jamais, sur un malentendu...
Bonne chance! 😁
Cela vous permet d'aiguiser aussi votre sens de la séduction...
la très grande beauté du geste ! merci mille fois 😊
Merci à vous 😊
Bonjour super intéressant merci beaucoup pour ce partage. 👋😁👍
Merci à vous 😊
Très intéressant et très bel hommage a Nono
Merci, descendante de bergers italiens je me suis mise récemment à la faux et je ne regrette pas 🙂
Génial !
Trop bien expliqué !
Trop chou paps
Bonjour Très bien expliqué moi aussi j'ai une faux petite question quel grain pour affûter la faux merci a vous
Belle vidéo
Merci
Merci pour la vidéo. Choisir un moment plus frais et boire de l'eau... J'ai remarqué que le son d'aiguisage de la faux ressemble à l'air de "Meunier tu dors..."
2:54 Bien vu, c'est trop rarement dit, mon erreur a longtemps porté sur ce point avant que par hasard je fasse autrement et que tout s'éclaire...
2:07 par contre là je suis moyennement d'accord. La technique montrée ici ira pour un geste peu ample (intervention sur une zone restreinte/irrégulière, détourage d'une parcelle...) par contre dès qu'on en a le loisir, il est avantageux d'exploiter le poids de son corps (le gros de celui-ci passant de la jambe droite à la jambe gauche) et d'accompagner la rotation de la faux afin de délester les bras.
Tres bonne video. Merci... Vous m avez fait penser aux ritals... Gds parents de mes potes de quartier. Ils faisaient tout comme ils avaient vecu... La seance polenta sur le feu entre 3 pierres...des heures a tourner la cuillere en bois pour deguster ça. Et pieds nus ds la cour... On voit ça ds certains films des freres taviani ou bertolucci. La faux en particulier ds "1900" qd les paisano du latifundiere refusent de boire en honneur de la naissance de son fils. Là on voit comment on affute une faux ! C est doux.. Lent... Et ds un long glissement sans accoup. Tout le long de l outil.
C est comme pour les outils a bois. Les gens ne veulent plus prendre le temps d affuter un racloir d ebeniste. Outil precieux... Incomparable (!) et... Economique (dure toute la vie) et comme pour la faux ca vient de la prehistoire... Ca remonte a des milenaires. Le genie humain ds un bout de metal. M Onfray parle a raison du "temps virgilien"... Disparu.
Ca reviendra... Encore faut il se donner les moyens et le temps de comprendre (!) pour... Ne pas trahir ces savoirs. L exigence (le perfectionnisme) et la patience sont 2 vertus cardinales du monde rural.
La longue marche des hommes au fil des milenaires pour perfectionner leurs outils et donc s economiser et pouvoir survivre (!) merite de s y interesser. Autant que celles de leurs decouvertes et selectiontions pour la faune et la flore. Voyage passionnant.
Merci de votre témoignage et de la transmission de ces valeurs
Merci de réhabiliter l'usage de la faux, malheureusement abandonné par toutes les générations gavées de pétrole. Comme le montre la vidéo, cela nécessite un apprentissage donc un effort. Autant dire que la ruée sur les faux n'est pas pour demain...Emouvant hommage aux anciens..
Merci à vous !
Merci pour l'émission. Mon sol n'est pas régulier et des cailloux affleurent est t-il possible de faucher malgré tout?.
Merci
Très bien expliqué !!!!
Y aurait-il des stages de fauches à Terre vivante ?
Bonjour,
Et non malheureusement ce n'est pas encore dans notre programme de stages, mais ça peut-être une idée ;-).
Merci !
merci
C est royal de sortir sa faux et c est appréciable de respecter le silence en Nature .
David est sympathique et à du savoir faire... Cela dit il aurait des progrès à faire en pédagogie. Les débutants ont toujours tendance à soulever la faux durant le mouvement... La première chose à leur expliquer c'est que la lame doit toujours rester en appui sur le sol...et pour la bonne raison qu'on se casserait le dos si on devait souveler l'ensemble pendant des heures. Expliquer aussi qu'il ne faut pas tirer la lame vers soi. Quant à l'affûtage il serait utile d'en expliquer les principes de base, et notamment l'importance de contrôler l'angle de la pierre pour qu'il corresponde à celui biseau de la lame ! Si l'angle n'est pas trouvé (et maintenu pendant tout le geste), soit on aiguisera rien du tout, soit on émoussera encore davantage le fil...
Le geste d'affutage n'ayant rien de naturel, cela mériterait de s'y attarder en décomposant lentement le geste (et en rappelant des consignes de sécurité indispensables quand on travaille sur ce genre d'outil...)
Quant au battage de la lame on sent que la dame n'a pas bien compris à quoi cela pouvait servir... À aucun moment on ne lui explique qu'au delà du fait que le battage permet de redresser les déformations que le tranchant a subi, ce procédé sert à étirer/affiner le métal afin de reformer le biseau de la lame qui s'est raccourci au fil des affûtages.
Bref. Le gars est plein de savoir faire. Mais il ne sait pas encore se mettre à la portée de celui où celle qui découvre carrément le sujet... Je l'encourage à affiner son écoute et sa pédagogie... 🙏
Bonjour ,
Merci pour votre intervention très pertinente et explicite. En effet je manque de pédagogie sur le sujet car je ne suis pas pédagogue de nature mais je me soigne malgré tout.
De plus, le format court de nos vidéos ne nous permet pas de s’épancher sur le sujet qui demanderait beaucoup plus de temps. Aussi, le contenu de cette vidéo n'a pas pour vocation de dispenser un cours magistral mais simplement de faire partager mes pratiques au jardin, verger etc....
Par contre vous avez l'air d'en savoir un rayon en la matière. Peut être devriez vous partager vos connaissances par des tutos, vidéos ou autres formations. Je serais votre premier disciple à boire vos paroles🙏
Bien à vous.
David
Merci pour votre video très explicative, vous êtes la video qui ma motivé a acheté une faux. Par contre il manque un détails, a quel période de l'année faut il faucher et combien de fois par an ? Faut il laisser les fleurs et les herbes dispersés leur graines ? Merci a vous 😊 👍
Bonjour noquinn,
Merci pour cette question pertinente.
Tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de votre herbe.
Si vous avez des bêtes ( lapins ,moutons etc ....) vous pouvez faucher toute l'année tant qu'il y a de l'herbe.
Si c'est pour entreposer et en faire du foin pour les bêtes, le mieux c'est de faucher avant que l'herbe ne vire de couleur. C'est à ce moment qu'elle présente toutes les qualités nutritives pour l'alimentation animale. C'est généralement au printemps, mai ou juin, que l'on procède.
Si c'est pour une utilisation de paillage au jardin ou d'entretien du pré alors on attendra que l'herbe ait grainé. Cela permettra de se délester de tout ce cortège de semences indésirables au potager .
De toute façon, les plantes dans un champ sont vivaces et repartent toujours de la souche. Observez une pâture qui est sans cesse broutée par du bétail , c'est toujours vert et ça pousse sans cesse aussi.
J'espère avoir répondu à votre question.
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos vidéos.
David.
Bonjour, David évoque une proposition de formation par lui-même, comment peut-on entrer en contact avec lui si possible ? Je ne pense pas être la seule intéressée...
Merci d'avance et bravo pour votre reportage👏
Bonjour Manuela ,
Vous pouvez me joindre via Terre Vivante. En effet je peux organiser un stage découverte, utilisation, entretien de la faux. De quel coin de France m'écrivez vous ? A très bientôt. David.
@@davidlatassa1275 merci de votre réponse, j'habite en Isère donc ce serait idéal pour moi de participer à un stage à Terre Vivante !
Merci d'avance de me tenir informée. 🙂
@@manuela.a.6956 Bonsoir Manuela,
Vous êtes en Isère mais quel secteur ?
David
@@davidlatassa1275 Bonsoir !
Nord Isère, j'habite à Torchefelon, c'est à côté de Biol, pas loin de Virieu non plus, à environ 30mn de Charavines...
@@manuela.a.6956 Torchefelon, bien sûr !
Le pays du paysan boulanger Christian Dalmasso 😁
Je ne suis pas loin de chez vous, dans le pays voironnais.
Demandez à terre vivante de nous mettre en relation et on verra pour la faisabilité d'un stage.
À très bientôt.
David.
Je suis surpris par 2 choses pour lesquelles je veux bien qu'on m'explique par rapport à ce que je connais :
- La pierre à aiguiser s'utilise sur la tranche et la forme de la pierre facilite justement l'usage parce qu'elle permet de poser la pierre sur la face "intérieure" de la lame ce qui donne un angle régulier et très bon d'affutage
- La lame de faulx se bat sur la face extérieure mais là, j'ai un doute. L'enclumette qu'on voit dans la vidéo a l'air plate, c'est le cas ? J'ai toujours vu des enclumettes arrondies.
Chouette vidéo 🙌
Plus de panne
alors pour ceux qui nourrissent les animaux avec l'herbe fauchée, gaffe de ne pas avoir de cigüe dans le tas! Les animaux n'arrivent plus à trier quand l'herbe a été coupée et donnée par nous, et qu'elle a un peu séché. Ils ne la reconnaissent que sur pied et fraîche pour s'en prémunir.
Si vous habitez pas à 100km de lyon je suis chaud
Bonjour,
Je suis à 99 kilomètres de Lyon 😂
David.
@@davidlatassa1275 hasard 99km mdr
Humour 👍
J'aime beaucoup les idées et messages que vous véhiculer. Bravo à vous. Cependant......je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur un point, à propos des limaces. Oui, ok elles prolifèrent sous le paillage, enfin elles s'abritent car ce n'est que leurs coucher. Mais leur repas est les pauvres petits légumes, haricots pour la vidéo et il n'y a que ça pour leur dîner. Là est le véritable problème. Ca manque de biodiversité autour. Ne chercher pas le problème ailleurs. Je donne toujours un exemple pour illustrer nos erreurs d'humains égocentriques : Labourer 10 ha de terre et au centre, bien au centre planter une seule salade ! Et attendez.... J'espère que vous ne comptiez pas vous nourrir toute l'année avec.
Rotofil ? Évidemment ? Non le contraire serait évident ... Il faut arrêter surtout vous qui avez mis beaucoup de personne sur la bonne prise de conscience et en tout donné des éléments efficace pour qu'un changement se fasse... Il faut arrêter de croire que c'est normal non ce n'est pas généralisable ... Autrement super pour la publicité pour les outils conviviaux
Bonjour David,
Merci pour le commentaire.
À très bientôt.
David.