Bonsoir Nico, merci de partager ta façon dont tu fais ton compostage et de décliner d'autres possibilités qui pour ma part ne sont pas toujours comme tu le dis un must !
Salut Jean-Pierre, merci pour ta visite 🤗. Oui, il y a compost et compost, suivant son sol et son climat il y a des choses à faire et à pas faire. En vrais, c'est un sujet assez compliqué et traité souvent de manière trop simpliste et ça entraine des confusions. Je pense que tu dois être confronté régulièrement à certaines incompréhensions par rapports à tes pratiques d'utiliser des BRF ou des composts de BRF qui doivent paraitres complètement dingue pour certains!
Bonjour Nico, Merci pour toutes tes vidéos très intéressantes. Une solution intéressante aussi est de proposer aux voisins de récupérer leurs déchets verts.
les paysagistes doivent payer la déchetterie pour leurs déchets, souvent ils les abandonnent en décharge sauvage dans la nature pour rien payer, une solution est aussi de les contacter. A 150m de chez moi il y a une décharge sauvage d'un paysagiste, je surveille régulièrement, 3m cube de gazon par ans et autant en BRF, c'est la fête certains jours...
Hello Nico. J’ai moi-même un double composteur pour faire le meilleur compost possible. Et je l’utilise comme toi excepté la bâche car le mien se ferme. À bientôt et merci pour la vidéo
C'est avec grand plaisir que je retrouve ta chaîne après quelques semaines de vacances loin des écrans, enfin le plus possible ! Concernant le compost, j'ai réalisé exactement la même chose que toi mais je l'ai installé à l'ombre et surtout je suis moins assidu pour réaliser un bon compost, en été (normal), j'ai trop de matières vertes et fraîches et en hiver, c'est le contraire, j'ai trop de matière sèche ! Il faudrait stocker alors ces matières mais de toute façon, il m'en manque toujours en fin de compte ! En Belgique, en tout cas dans la région, nous avons du compost de déchetterie de deux qualités mais qu'on doit aller chercher soi-même avec une remorque ; je vais par ailleurs aller en rechercher dans les prochains jours car je voudrais agrandir le potager et comme j'ai une terre lourde , je trouve que j'ai plus vite de bons résultats quand je la mélange à mon sol ! Une des raisons pour lesquelles j'ai peu de compost c'est que je privilégie le paillage et la décomposition de surface, surtout en période de sècheresse, le printemps, je dépaille pour réchauffer le sol et réduire la pression des limaces ! Allez, bonne journée Nico et à la prochaine !
Salut Michel 🤗 et merci, ah ça fait du bien de couper des écrans, on devient dingo avec ça 😅. Pas toujours facile d'équilibrer matière sèche et humide entre l'hiver et l'été. Comme toi en hiver j'ai trop de sec, du coup je fais du stock de sec en hiver pour équilibrer avec le trop de vert en été. Sauf cette année, trop de sec même en été... Je compost en surface aussi pas mal mais plus en inter saison avec les engrais vert quand je les fauches et je rajoute ensuite par dessus fumier et compost et j'incorpore ça comme toi en surface, les vers de terre et toutes les petites bestioles du sol adorent!
Bonjour Nico. Tes explications sont claires et concises. Une année, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des asticots dans mon compost. J'ai trouvé le coupable, c'était mon fils qui avait jeté des croûtes de fromage à l'intérieur pensant qu'on pouvait mettre tous les déchets de cuisine. 😂😂
Salut Laurence 🤗, merci pour ta visite. Ah oui 😅 la viande et même les déjections issues de produits carnés c'est pas le top pour le compost, au final c'est de la matière organique aussi mais les bestioles qui la dégradent ne sont pas les mêmes, il faut des cycles plus longs pour pas se retrouver à mettre des pathogènes non désirés dans le potager et nos assiettes!
Cc Nico, il pleut chez toi aussi. Ça fait du bien, mais j’espère que les tomates vont continuer de mûrir. Merci pour ce partage sur le compost, je suis pas experte mais j’essaye de le faire aussi avec du compostage de surface également, à bientôt. Lili
Salut Lili, ouai ça tombe bien 👍, j'ai arrêté de compter les mm, la cuve déborde et il fait assez doux, c'est top! Je vais pas tarder à retirer mes plants de tomates, les grappes du haut sont moches ou inexistantes après les chaleurs de début aout. Année en demi teinte pour les tomates, les plants ont pas mal soufferts, la plus part ne touchent pas le plafond...on c'est quand même bien régalés et il reste encore pas mal de kilos à ramasser!
Sincère je préfère celui que je fais, et j'ai tout ce qu'il me faut sur mon terrain ( BRF, gazon, déchets bio et les feuilles de mes arbres ) Je sépare par contre tout ce qui plante toxique et adventices jusqu'à ce se transforme le tout et de pouvoir l'addtionner à mon composte, c'est long au monsieur six mois !!! Merci pour cette vidéo Nico, très complet sur les choix !!!
Salut Jean-Pierre, merci à toi 😀. Je pense que tu parles du compostage de surface? Si c'est bien ça, je le pratique aussi en fin de cycle sur les engrais vert quand je suis hors saison de "production" ou avec les paillages sous culture quand cela m'est utile. Dans ma configuration de sol et de climat, je préfère par contre réaliser le gros du compostage à part des cultures pour des raisons de volumes, j'en passe une grosse quantité dans les bacs (4 à 6 m3 par cycle facile quand la sècheresse n'est pas là) et si je devais étaler tout ça au sol en même temps que les cultures cela m'apporterait plus d'inconvénients que d'avantages, je suis dans un coin bien humide et le compostage au sol en gros volume entraine pas mal de problèmes assez nuisible au rendement, maladies, légumes mangés... Le compost en bac me permet aussi de récupérer le compost que j'utilise pour faire mes terreaux que je n'aurai pas si je faisais tout au sol. Au potager, chacun s'adapte à son contexte et ses contraintes locale en fait. 6 mois c'est effectivement long, c'est en fait juste un choix logistique d'organisation purement personnel, on peut faire du "compost jeune" en bien moins de temps. En trois mois à froid c'est largement faisable, mais c'est plus de sport, en dessous de trois mois on est plus sur du "compostage industriel" à chaud et on perd beaucoup de l'intérêt du processus avec un produit trop cuit.
@@aupotagerdenico4943 salut Nico en faite il me sert pour les deux. Un composte de surface que je repend une fois que les plants on prises au sol sois deux semaines après vérification et je reprends une couche de 3 cm environ et la les plants parte de manière satisfaisante, je n'ai pas constaté de maladie à ce jour et donc un autre bac qui est dû même mélange qui repose assez longtemps, je dirai 1 à 2 mois et il me sert pour le rempotage mixé avec du terreau potager et là j'ai réussi depuis mes plants à repiquer par la suite en pleine terre et dans je leur remet 4 grosses poignée en font de plants en les repuquant en pleine terre et franchement, pour l'instant je maintien ce modèle et je verrai à la dégustation des légumes, si le goût ou la texture y est, côté nutriment, je ne peux le vérifier, enfin je ne sais pas comment le savoir à moins de payer un labo peut-être !?
Tres bien cette vidéo .... Alors moi, je fais ça plus simplement car je suis seule à m'occuper du potager (en plus de plein d'autres choses ....) J'ai un tas sous un abri (juste un toit et 2 côtés en toles) ... et j'y mets absolument tout ... les tontes, les déchets ménagers, du foin, du crottin de cheval, les feuilles mortes, et tous les déchets du jardin ... bref ... je remue tout ça assez souvent et j'arrose aussi de temps en temps. Mais alors quand je remue tout ça, au fond, il y a des centaines de larves de cétoines ... je n'exagère pas en disant des centaires, peut être même plus ... mon tas est quand même volumineux. Et je me demande toujours si au printemps, c'est pas un peu risqué de rajouter ce compost qui a passé tout l'hiver à "travailler" sur mes bacs de culture (je ne jardine quasiment qu'en bacs) ... parce qu'alors, toutes ces larves vont s'y retrouver. En même temps, le problème c'est que je me vois mal les enlever une par une pour les remettre à leur place sous l'abri une fois que je me suis servie de tout mon copost ... gros dilemme ....
Pour moi les larves de cétoine ne posent aucun problème, elles sont la pour composter donc aucun risque.. Attention de ne pas les confondre avec les larves de Hannetons.
Salut Françoise 🤗, le compost est tas c'est la base, ça c'est mon compost de "compette" mais j'ai aussi des composts en tas et ça marche très bien! Comme l'a indiqué Yan, le cétoine n'est pas un problème pour le compost ou le potager, c'est plutôt bon signe. Je l'ai pas précisé mais toute la partie de compost que je fais pour réaliser mes terreaux et pour amender la serre je le tamise grossièrement avec un cagot en plastique utilisé comme un tamis, c'est pas pour enlever les cétoines c'est pour enlever les gros morceaux de bois ou autres pas compatibles pour faire un terreau, c'est assez rapide à faire.
Salut Nico très intéressant j'ai 2 composteurs ça sent pas mauvais et j'ai de la vie dedans les sac de fumier j'ai des doutes dessus j'en utilise mais je trouve pas que ça enrichi ma terre la en plus je vais mettre de l'engrais naturel en poudre ou granulés à bientôt 🤗
Salut Bruno 🤗, les composts ou fumiers vont enrichir ta terre sur le long terme, quelques mois à quelques années. Si ton sol est trop pauvre, il faut effectivement des engrais organiques qui seront plus rapide mais qui vont durer moins longtemps. Dans ce cas la il faut faire les deux et plus ça va plus tu peux limiter l'apport d'engrais organique. Dans mon potager en extérieur je tourne qu'avec du compost et du fumier mais dans la serre j'utilise les deux car le sol minéralise moins et je fais aussi plus de rotations avec le potager d'hiver.
Bonjour Nico, c’est une bonne idée de faire ton compost en employant que des bacs pas trop grands afin de faciliter le travail tout en laissant passer l'air. J’ajouterais une petite info concernant les nutriments dans le compost, beaucoup pensent qu’en ajoutant du compost, les plantes vont tout de suite en profiter, mais c’est une erreur, car même avec un compost d'un an, la majorité des nutriments ne sont pas encore assimilables par les plantes. Un compost diffuse lentement ses nutriments durant environ 5 ans. je pense aussi que faire analyser une fois son sol en laboratoire est une bonne idée, ça permet de mieux cerner les manques et d’y remédier. Mais il y a une chose que je trouve indispensable (on en parle peu), c’est d’utiliser un testeur de sol de EC, ça te permet de connaitre immédiatement à l’endroit où tu testes si ton sol manque de nutriment ou non, perso c’est un instrument que j’utilise quotidiennement, et aujourd’hui il me serait impossible de m’en séparer. Dommage que ça ne soit pas autant présent chez les particuliers que chez les professionnels, c’est pourtant facile à utiliser, et le prix reste raisonnable (on trouve du matos fiable de bonnes marques dans les 130 euros). bonne journée
Salut Pierre 🤗, tu fais bien de le rappeler, le compost c'est du long terme, pas beaucoup de matière minéralisée disponible tout de suite pour les plantes et suivant leurs compositions on a un effet long terme qui va de plusieurs mois à plusieurs années. C'est un entretien de fond que beaucoup de jardiniers négligent pourtant c'est une clé de stabilité de la santé et de la fertilité du potager dans le temps. De plus en plus d'agris aussi, même en conventionnel, accordent de plus en plus d'attention à ça, alors que la pratique c'était perdu. Si ils s'y remettent tous je sais pas où ils vont trouver du compost car les quantités produites sont pas très extensibles. J'ai jamais utilisé de testeur de sol mais c'est clair que la mesure de l'eau, des ions, du PH ça te donne une petite idée, entre autres, du niveau de la disponibilité des minéraux et de l'activité de ton sol. Pourquoi pas investir effectivement dans un appareil qui vaille le coup.
Salut Nico, encore moult bons conseils dans cette vidéo, merci à toi 👌👍 Je fais aussi mon propre compost et il arrive parfois que je sois un poil juste en quantité mais j'ai beaucoup de mal à enclencher la démarche d'en récupérer en déchèterie, trop peur de ramener des "saloperies" dans mon potager, au pire je complète avec celui de copains dont je connais les méthodes potagères.
Salut Captain 🤗, oui, pas toujours nickel le compost de déchèteries et encore dans le coin ça va! Le pire c'est les sacs qu'on achète dans le commerce, les gars qui font les mélanges pour composer les différents terreaux ou composts et qui sont chargés d'acheter les différentes sources de matières qui composent ces mélanges ils doivent bien rigoler parfois, je serais bien curieux de voire comment ça se passe 😂.
Bonsoir Nico, merci pour cette vidéo très intéressante 👍. Je n'en reviens toujours pas comment ta pelouse est très verte !!! 😱😱😱 Bon week-end. Stéphane
Salut Steph 🤗, merci à toi. J'ai vraiment été pas mal épargné par la sècheresse, le sol a profité des pluies de fin juin et les températures n'ont pas été aussi caniculaire par chez moi que dans le reste de la Bretagne ou de la France. Mais ça c'est joué à pas grand chose car à quelques kilomètres d'ici les potagers qui ont des sols qui gardent moins l'eau et qui n'ont pas eu les mêmes pluies d'orages que moi sont pas beau à voire.
Bonjour Nico ! Voilà je suis fleuriste et j'ai réalisé un bac de compostage pour les branchages, fleurs et feuillages du magasin. A ton avis est ce que je vais pouvoir utiliser le compost dans mes cultures à la maison ? Merci d'avance 😁
Dans le compost j'ai quand même remarqué qu'il faut mieux qu'il soit trop sec que trop humide car c'est beaucoup plus simple d'ajouter de l'humidité que dans retirer, si vous mettez beaucoup trop de matières sèches ça sera pas très gênant, chez moi j'ai des composts XL ils font 1,5m de hauteur sur 2 m de long et je m'étais principalement du branchage à l'intérieur et ça composter quand même en six mois j'avais une quantité de compost impressionnante une fois vidé et trier il me restait qu'un petit fond de branche qui n'avait pas été décomposé et pourtant je ne l'ai coupé pas en petits morceaux pour accélérer la décomposition et faciliter le vidage des bacs, j'ai l'impression que quand on a un compost ou on met énormément de matière sèche et carbonée il faut compenser une fois de temps en temps par un gros apports de matière humide moi par exemple j'ajoute sur mon grand compost une tonne de fruits pomme et poire que je recouvre d'herbe, et si vous avez pas de fruitier chez vous regarder chez vos voisins ils ont sûrement plein de fruits qui tombent par terre et qui sont pas ramassés alors demander l'heure si vous pouvez pas les récupérer
Salut 🙂, mon téléphone (un S20), son direct, ça m'oblige juste à être dans les 50cm pour le son et à faire des prises de son off pour les vues en plans larges quand je suis dessus.
Salut Monique, on peut pratiquement tout mettre dans le compost à partir du moment ou c'est de la matière organique végétale (pour l'animal c'est une autre affaire). Certaines matières (comme le marc de café et toutes les enveloppes de graines en générale) contiennent des molécules qui sont "bloquantes" pour une partie de la vie du compost ou du potager mais tant que les quantités sont raisonnables ça ne présente aucun problèmes. Pour les cendres c'est pareil, apport de potasse et de calcium, pas trop quand même dans le compost pour ne pas le déséquilibrer. Personnellement, je stocke mes cendres et je préfère les étaler sur le sol du potager directement en début de printemps c'est plus facile à doser au m2!
Slt, perso je trouve qu’ajouter des algues est une excellente idée. Le compost ne diffusant que lentement ses nutriments, ajouter un fumier de poule ou le bon vieux "Or Brun" (Guano + algues) qui eux donneront pas mal de nutriments rapidement assimilables par les plantes est une bonne idée
Salut 😀. Non, pourtant je ne suis pas loin de la ressource. Je ne le fais pas parce que j'ai assez avec mes composts et le fumiers du voisin. Mon père en utilisait en couverture du sol pendant l'hiver sur 1 ou 2 cm. Attention à la collecte sur les plages, c'est pas interdit comme le sable ou les galets mais il faut se renseigner à la mairie du coin et on ne peut ramasser que les algues qui sont décrochées de leur support échouées en haut de plage.
Salut Nico Je pense que le composteur est un atout majeur dans le potager Ne serait-ce que pour ne pas jeter toutes les epluchures, les pelouses ect.......perso je fonctionne avec 2 composteur, un pour tous les déchet de cuisine et l'autre pour les déchet extérieur et ça fonctionne p as trop mal Bonne soirée à toi et à bientôt Greg
Salut Greg 🤗, sur le long terme c'est du diamant 😍. Tu fais d'une pierre deux coups, tu t'épargnes des aller-retours à la dechette et tu récupères une nourriture précieuse pour ton sol. Le facteur limitant c'est de trouver de la matière pour le remplir sans y passer sa vie.
Coucou Nico Merci pour les infos effectivement un bon compost au potager est inestimable 🙂 Et le tiens est beau à voir 👏👏 A bientôt et Bon potager Lailai ☮️
Salut Lailai, merci à toi 🤗, il est classe et super pratique 👍, je continu aussi à faire du compost en tas à d'autres endroits dans le jardins mais celui-ci est vraiment top pour passer de gros volumes.
J'ai fini mon composteur ce week-end... c'est la copie du tiens :-) Je suis passé à l'objeterie de Buhulien ce week-end, comme dans la plupart des décheteries autour de Lannion, il devient rare de trouver du compost (vendu 5€ le metre cube si je me souviens bien), et le personnel m'a dit qu'il partait très rapidement... J'ai une collégue qui va me donner le crotin de son cheval, je verrrai comment je mélange ca. Merci pour tout tes conseils. Aurais-tu le nom d'une entreprise qui vend du compost au metre cube aux pros?
Salut Bruno, ah super 👍, j'ai pas l'exclu du model, on en retrouve pas mal sur ce format dans les jardins en fait maison par contre, on en trouve pas beaucoup avec les cloisons amovibles comme le mien et ça c'est super pratique à l'usage. Cette année, avec la sècheresse, les déchèteries du coin (et de France aussi) ont du collecter moins de tonnage, il y a une bonne partie qui part aux agris aussi. Crottin, fumier faut tout prendre! tu peux mélanger au compost ou composter à part. Les crottins, il faut juste les composter 6 mois minimum avant de les utiliser en trop grosses quantité dans le potager pour ne pas bruler les cultures mais si c'est des petites quantité mélangé au compost ça passe. J'ai pas de marchand de compost professionnel à te recommander particulièrement, on en trouve sur le net qui livrent partout en France. Il n'y en a pas beaucoup situés en Bretagne car la filière publique des déchèterie produit beaucoup par ici et en plus les taux de matière organique sont assez haut naturellement par chez nous dans les sols.
Bonjour, je voudrais savoir si vous mettez du marc de café dans votre composteur, car certains jardiniers n'en mettent plus du tout car cela perturberait la levée des semis ou le développement des plants. Qu'en pensez-vous ?
Salut Fabienne, j'en mets 😀 car cela ne représente pratiquement rien par rapport au volume globale de ce que je mets dans le composteur, mais en effet le marc de café et toutes les déchets de graines ont la particularité de se décomposer très très très lentement pour des raisons pratiques évidentes: les graines doivent pouvoir garder leur pouvoir germinatif longtemps (plusieurs dizaines d'années parfois) en restant dans le sol...sans se faire "manger" par la vie du sol. En très très grande quantité c'est un substrat assez neutre qui n'apporte rien au sol et qui peut même le bloquer ou du moins le freiner mais il y'a de la marge. Il faut juste éviter de faire ses semis dans du marc de café pure car le résultat va être mauvais mais on peut sans problème le mettre au compost.
Je ne remue pas mon compost, il ne sent pas mauvais et il est déjà bien fait au bout de 6 mois. La clef: bien alterner le vert et le brun. Bonne soirée.
Salut Agnès, 😀 c'est ça, le composteur c'est pas une poubelle! Ta pratique et tes volumes correspondent à la taille de ton composteur c'est top, j'en vois tellement de "petits" composteurs qui sont bourrés avec tout et n'importe quoi, je pouvais pas m'empêcher de le souligner dans la vidéo 😱. Beaucoup de personnes ne mettent que de la pelouse et leurs épluchures de patates ça peut pas marcher comme ça. Pour le retournement, c'est ensuite une question de hauteur, le poids de la colonne à composter à tendance à étouffer et bloquer le passage de l'oxygène quand tu dépasses les 1 mètre ou quand c'est chargé avec du trop vert-humide et ensuite ça part en couche chaude avec une sorte de réaction en chaine sur toute la hauteur, le seul moyen de l'éviter c'est de mélanger la colonne régulièrement.
Salut, je suis en Bretagne Nord à coté de Lannion. C'est vert chez moi mais ce n'est pas le cas du reste de la Bretagne ni même de certains secteurs autour de Lannion qui n'ont pas eu la chance d'avoir les mêmes pluies que moi ou qui ont des sols qui ont moins bien supporté la sècheresse. Le vert va revenir mais cela reste un gros coup pour la végétation et le sol qui va mettre du temps à se retaper.
Salut Pat 😅, oui, c'est dans la réforme de l'orthographe pour 2024 à laquelle nous participons tous 😂. Nan, je rigole, c'est une grosse faute! Bon courage quand même, si tu fais un post à chaque faute d'orthographe sur TH-cam tu vas te faire un ulcère!
La dose de compost que vous allez ajouter ça dépend beaucoup de la culture que vous allez faire vous allez pas planter les oignons dans le même mélange terre compost que pour des courges
Ah oui les études de sol,c'est bidon . Pas moyen de choper le PH de ma terre .les couleurs des bandelettes de ma terre ne correspondent à rien de l'echelle repère. Super
Salut Prof 🤗, les petits kits à faire soit même ça ne sert pas à grand chose effectivement car c'est fonction de la quantité d'eau du sol...qui change tout le temps. Il faut faire une "vraie" étude dans un labo, c'est plus chère mais tu as pas mal d'infos utiles sur l'état de ton sol et c'est pas à faire tous les ans non plus.
Bonjour c est plus que des bricoles qu on apprend avec toi. Tes propos et explications sont d une grande qualité. Merci pour tout tes conseils
Salut Annig 🤗, merci beaucoup 😊.
Bonsoir , c'est une magnifique méthode de compostage
Bonsoir Nico, merci de partager ta façon dont tu fais ton compostage et de décliner d'autres possibilités qui pour ma part ne sont pas toujours comme tu le dis un must !
Salut Jean-Pierre, merci pour ta visite 🤗. Oui, il y a compost et compost, suivant son sol et son climat il y a des choses à faire et à pas faire. En vrais, c'est un sujet assez compliqué et traité souvent de manière trop simpliste et ça entraine des confusions. Je pense que tu dois être confronté régulièrement à certaines incompréhensions par rapports à tes pratiques d'utiliser des BRF ou des composts de BRF qui doivent paraitres complètement dingue pour certains!
Bonjour Nico,
Merci pour toutes tes vidéos très intéressantes.
Une solution intéressante aussi est de proposer aux voisins de récupérer leurs déchets verts.
Salut Sébastien, merci à toi 🤗. Complètement, ça évite des allez retour à la déchette pour rien en plus à tes voisins!
les paysagistes doivent payer la déchetterie pour leurs déchets, souvent ils les abandonnent en décharge sauvage dans la nature pour rien payer, une solution est aussi de les contacter. A 150m de chez moi il y a une décharge sauvage d'un paysagiste, je surveille régulièrement, 3m cube de gazon par ans et autant en BRF, c'est la fête certains jours...
Bonjour 👋
Merci pour ce partage bravo
Une pleine d'informations et d'explication top .
A bientôt 😊
Salut à toi 🤗, merci beaucoup!
Hello Nico. J’ai moi-même un double composteur pour faire le meilleur compost possible. Et je l’utilise comme toi excepté la bâche car le mien se ferme.
À bientôt et merci pour la vidéo
Salut 🤗, oui avec un capot c'est pas mal pour réguler pluie et soleil, se sera sur version numéro deux 😀
@@aupotagerdenico4943 cool. Hâte de voir la future version 2.0 😜
C'est avec grand plaisir que je retrouve ta chaîne après quelques semaines de vacances loin des écrans, enfin le plus possible ! Concernant le compost, j'ai réalisé exactement la même chose que toi mais je l'ai installé à l'ombre et surtout je suis moins assidu pour réaliser un bon compost, en été (normal), j'ai trop de matières vertes et fraîches et en hiver, c'est le contraire, j'ai trop de matière sèche ! Il faudrait stocker alors ces matières mais de toute façon, il m'en manque toujours en fin de compte ! En Belgique, en tout cas dans la région, nous avons du compost de déchetterie de deux qualités mais qu'on doit aller chercher soi-même avec une remorque ; je vais par ailleurs aller en rechercher dans les prochains jours car je voudrais agrandir le potager et comme j'ai une terre lourde , je trouve que j'ai plus vite de bons résultats quand je la mélange à mon sol ! Une des raisons pour lesquelles j'ai peu de compost c'est que je privilégie le paillage et la décomposition de surface, surtout en période de sècheresse, le printemps, je dépaille pour réchauffer le sol et réduire la pression des limaces ! Allez, bonne journée Nico et à la prochaine !
Salut Michel 🤗 et merci, ah ça fait du bien de couper des écrans, on devient dingo avec ça 😅. Pas toujours facile d'équilibrer matière sèche et humide entre l'hiver et l'été. Comme toi en hiver j'ai trop de sec, du coup je fais du stock de sec en hiver pour équilibrer avec le trop de vert en été. Sauf cette année, trop de sec même en été...
Je compost en surface aussi pas mal mais plus en inter saison avec les engrais vert quand je les fauches et je rajoute ensuite par dessus fumier et compost et j'incorpore ça comme toi en surface, les vers de terre et toutes les petites bestioles du sol adorent!
Bonjour Nico. Tes explications sont claires et concises. Une année, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des asticots dans mon compost. J'ai trouvé le coupable, c'était mon fils qui avait jeté des croûtes de fromage à l'intérieur pensant qu'on pouvait mettre tous les déchets de cuisine. 😂😂
Salut Laurence 🤗, merci pour ta visite. Ah oui 😅 la viande et même les déjections issues de produits carnés c'est pas le top pour le compost, au final c'est de la matière organique aussi mais les bestioles qui la dégradent ne sont pas les mêmes, il faut des cycles plus longs pour pas se retrouver à mettre des pathogènes non désirés dans le potager et nos assiettes!
Cc Nico, il pleut chez toi aussi. Ça fait du bien, mais j’espère que les tomates vont continuer de mûrir. Merci pour ce partage sur le compost, je suis pas experte mais j’essaye de le faire aussi avec du compostage de surface également, à bientôt. Lili
Salut Lili, ouai ça tombe bien 👍, j'ai arrêté de compter les mm, la cuve déborde et il fait assez doux, c'est top! Je vais pas tarder à retirer mes plants de tomates, les grappes du haut sont moches ou inexistantes après les chaleurs de début aout. Année en demi teinte pour les tomates, les plants ont pas mal soufferts, la plus part ne touchent pas le plafond...on c'est quand même bien régalés et il reste encore pas mal de kilos à ramasser!
Très intéressant!!
Salut Pavot, merci!
Sincère je préfère celui que je fais, et j'ai tout ce qu'il me faut sur mon terrain ( BRF, gazon, déchets bio et les feuilles de mes arbres )
Je sépare par contre tout ce qui plante toxique et adventices jusqu'à ce se transforme le tout et de pouvoir l'addtionner à mon composte, c'est long au monsieur six mois !!!
Merci pour cette vidéo Nico, très complet sur les choix !!!
Salut Jean-Pierre, merci à toi 😀. Je pense que tu parles du compostage de surface? Si c'est bien ça, je le pratique aussi en fin de cycle sur les engrais vert quand je suis hors saison de "production" ou avec les paillages sous culture quand cela m'est utile. Dans ma configuration de sol et de climat, je préfère par contre réaliser le gros du compostage à part des cultures pour des raisons de volumes, j'en passe une grosse quantité dans les bacs (4 à 6 m3 par cycle facile quand la sècheresse n'est pas là) et si je devais étaler tout ça au sol en même temps que les cultures cela m'apporterait plus d'inconvénients que d'avantages, je suis dans un coin bien humide et le compostage au sol en gros volume entraine pas mal de problèmes assez nuisible au rendement, maladies, légumes mangés... Le compost en bac me permet aussi de récupérer le compost que j'utilise pour faire mes terreaux que je n'aurai pas si je faisais tout au sol. Au potager, chacun s'adapte à son contexte et ses contraintes locale en fait.
6 mois c'est effectivement long, c'est en fait juste un choix logistique d'organisation purement personnel, on peut faire du "compost jeune" en bien moins de temps. En trois mois à froid c'est largement faisable, mais c'est plus de sport, en dessous de trois mois on est plus sur du "compostage industriel" à chaud et on perd beaucoup de l'intérêt du processus avec un produit trop cuit.
@@aupotagerdenico4943 salut Nico en faite il me sert pour les deux. Un composte de surface que je repend une fois que les plants on prises au sol sois deux semaines après vérification et je reprends une couche de 3 cm environ et la les plants parte de manière satisfaisante, je n'ai pas constaté de maladie à ce jour et donc un autre bac qui est dû même mélange qui repose assez longtemps, je dirai 1 à 2 mois et il me sert pour le rempotage mixé avec du terreau potager et là j'ai réussi depuis mes plants à repiquer par la suite en pleine terre et dans je leur remet 4 grosses poignée en font de plants en les repuquant en pleine terre et franchement, pour l'instant je maintien ce modèle et je verrai à la dégustation des légumes, si le goût ou la texture y est, côté nutriment, je ne peux le vérifier, enfin je ne sais pas comment le savoir à moins de payer un labo peut-être !?
👍👏🥰😉🤩 merci Nico pour ton partage de qualité 👍
Salut Steven, merci pour ta visite 🤗🤗
super sympa comme vidéo et bien construite, merci
Salut 🤗, merci à toi.
Tres bien cette vidéo .... Alors moi, je fais ça plus simplement car je suis seule à m'occuper du potager (en plus de plein d'autres choses ....) J'ai un tas sous un abri (juste un toit et 2 côtés en toles) ... et j'y mets absolument tout ... les tontes, les déchets ménagers, du foin, du crottin de cheval, les feuilles mortes, et tous les déchets du jardin ... bref ... je remue tout ça assez souvent et j'arrose aussi de temps en temps. Mais alors quand je remue tout ça, au fond, il y a des centaines de larves de cétoines ... je n'exagère pas en disant des centaires, peut être même plus ... mon tas est quand même volumineux. Et je me demande toujours si au printemps, c'est pas un peu risqué de rajouter ce compost qui a passé tout l'hiver à "travailler" sur mes bacs de culture (je ne jardine quasiment qu'en bacs) ... parce qu'alors, toutes ces larves vont s'y retrouver. En même temps, le problème c'est que je me vois mal les enlever une par une pour les remettre à leur place sous l'abri une fois que je me suis servie de tout mon copost ... gros dilemme ....
Pour moi les larves de cétoine ne posent aucun problème, elles sont la pour composter donc aucun risque.. Attention de ne pas les confondre avec les larves de Hannetons.
Salut Françoise 🤗, le compost est tas c'est la base, ça c'est mon compost de "compette" mais j'ai aussi des composts en tas et ça marche très bien!
Comme l'a indiqué Yan, le cétoine n'est pas un problème pour le compost ou le potager, c'est plutôt bon signe. Je l'ai pas précisé mais toute la partie de compost que je fais pour réaliser mes terreaux et pour amender la serre je le tamise grossièrement avec un cagot en plastique utilisé comme un tamis, c'est pas pour enlever les cétoines c'est pour enlever les gros morceaux de bois ou autres pas compatibles pour faire un terreau, c'est assez rapide à faire.
Salut Nico très intéressant j'ai 2 composteurs ça sent pas mauvais et j'ai de la vie dedans les sac de fumier j'ai des doutes dessus j'en utilise mais je trouve pas que ça enrichi ma terre la en plus je vais mettre de l'engrais naturel en poudre ou granulés à bientôt 🤗
Salut Bruno 🤗, les composts ou fumiers vont enrichir ta terre sur le long terme, quelques mois à quelques années. Si ton sol est trop pauvre, il faut effectivement des engrais organiques qui seront plus rapide mais qui vont durer moins longtemps. Dans ce cas la il faut faire les deux et plus ça va plus tu peux limiter l'apport d'engrais organique.
Dans mon potager en extérieur je tourne qu'avec du compost et du fumier mais dans la serre j'utilise les deux car le sol minéralise moins et je fais aussi plus de rotations avec le potager d'hiver.
Bonjour Nico, c’est une bonne idée de faire ton compost en employant que des bacs pas trop grands afin de faciliter le travail tout en laissant passer l'air.
J’ajouterais une petite info concernant les nutriments dans le compost, beaucoup pensent qu’en ajoutant du compost, les plantes vont tout de suite en profiter, mais c’est une erreur, car même avec un compost d'un an, la majorité des nutriments ne sont pas encore assimilables par les plantes. Un compost diffuse lentement ses nutriments durant environ 5 ans.
je pense aussi que faire analyser une fois son sol en laboratoire est une bonne idée, ça permet de mieux cerner les manques et d’y remédier. Mais il y a une chose que je trouve indispensable (on en parle peu), c’est d’utiliser un testeur de sol de EC, ça te permet de connaitre immédiatement à l’endroit où tu testes si ton sol manque de nutriment ou non, perso c’est un instrument que j’utilise quotidiennement, et aujourd’hui il me serait impossible de m’en séparer. Dommage que ça ne soit pas autant présent chez les particuliers que chez les professionnels, c’est pourtant facile à utiliser, et le prix reste raisonnable (on trouve du matos fiable de bonnes marques dans les 130 euros).
bonne journée
Salut Pierre 🤗, tu fais bien de le rappeler, le compost c'est du long terme, pas beaucoup de matière minéralisée disponible tout de suite pour les plantes et suivant leurs compositions on a un effet long terme qui va de plusieurs mois à plusieurs années. C'est un entretien de fond que beaucoup de jardiniers négligent pourtant c'est une clé de stabilité de la santé et de la fertilité du potager dans le temps. De plus en plus d'agris aussi, même en conventionnel, accordent de plus en plus d'attention à ça, alors que la pratique c'était perdu. Si ils s'y remettent tous je sais pas où ils vont trouver du compost car les quantités produites sont pas très extensibles.
J'ai jamais utilisé de testeur de sol mais c'est clair que la mesure de l'eau, des ions, du PH ça te donne une petite idée, entre autres, du niveau de la disponibilité des minéraux et de l'activité de ton sol. Pourquoi pas investir effectivement dans un appareil qui vaille le coup.
Salut Nico,
encore moult bons conseils dans cette vidéo, merci à toi 👌👍
Je fais aussi mon propre compost et il arrive parfois que je sois un poil juste en quantité mais j'ai beaucoup de mal à enclencher la démarche d'en récupérer en déchèterie, trop peur de ramener des "saloperies" dans mon potager, au pire je complète avec celui de copains dont je connais les méthodes potagères.
Salut Captain 🤗, oui, pas toujours nickel le compost de déchèteries et encore dans le coin ça va! Le pire c'est les sacs qu'on achète dans le commerce, les gars qui font les mélanges pour composer les différents terreaux ou composts et qui sont chargés d'acheter les différentes sources de matières qui composent ces mélanges ils doivent bien rigoler parfois, je serais bien curieux de voire comment ça se passe 😂.
Bonsoir Nico, merci pour cette vidéo très intéressante 👍.
Je n'en reviens toujours pas comment ta pelouse est très verte !!! 😱😱😱
Bon week-end. Stéphane
Salut Steph 🤗, merci à toi. J'ai vraiment été pas mal épargné par la sècheresse, le sol a profité des pluies de fin juin et les températures n'ont pas été aussi caniculaire par chez moi que dans le reste de la Bretagne ou de la France. Mais ça c'est joué à pas grand chose car à quelques kilomètres d'ici les potagers qui ont des sols qui gardent moins l'eau et qui n'ont pas eu les mêmes pluies d'orages que moi sont pas beau à voire.
Bonjour Nico ! Voilà je suis fleuriste et j'ai réalisé un bac de compostage pour les branchages, fleurs et feuillages du magasin. A ton avis est ce que je vais pouvoir utiliser le compost dans mes cultures à la maison ? Merci d'avance 😁
Bonjour. Comment avez-vous fixer vos pieds de composteurs dans le sol ? Ou sont-ils simplement posés ? Merci par avance.
Dans le compost j'ai quand même remarqué qu'il faut mieux qu'il soit trop sec que trop humide car c'est beaucoup plus simple d'ajouter de l'humidité que dans retirer, si vous mettez beaucoup trop de matières sèches ça sera pas très gênant, chez moi j'ai des composts XL ils font 1,5m de hauteur sur 2 m de long et je m'étais principalement du branchage à l'intérieur et ça composter quand même en six mois j'avais une quantité de compost impressionnante une fois vidé et trier il me restait qu'un petit fond de branche qui n'avait pas été décomposé et pourtant je ne l'ai coupé pas en petits morceaux pour accélérer la décomposition et faciliter le vidage des bacs, j'ai l'impression que quand on a un compost ou on met énormément de matière sèche et carbonée il faut compenser une fois de temps en temps par un gros apports de matière humide moi par exemple j'ajoute sur mon grand compost une tonne de fruits pomme et poire que je recouvre d'herbe, et si vous avez pas de fruitier chez vous regarder chez vos voisins ils ont sûrement plein de fruits qui tombent par terre et qui sont pas ramassés alors demander l'heure si vous pouvez pas les récupérer
Bonne vidéo merci. c'etait clair !
question annexe :D l'image et le son sont très propres! tu utilise quoi comme matos image et son ?
A+
Salut 🙂, mon téléphone (un S20), son direct, ça m'oblige juste à être dans les 50cm pour le son et à faire des prises de son off pour les vues en plans larges quand je suis dessus.
Bonjour on peu mettre le marc de café et des cendre dans le composte svp merci
Salut Monique, on peut pratiquement tout mettre dans le compost à partir du moment ou c'est de la matière organique végétale (pour l'animal c'est une autre affaire). Certaines matières (comme le marc de café et toutes les enveloppes de graines en générale) contiennent des molécules qui sont "bloquantes" pour une partie de la vie du compost ou du potager mais tant que les quantités sont raisonnables ça ne présente aucun problèmes. Pour les cendres c'est pareil, apport de potasse et de calcium, pas trop quand même dans le compost pour ne pas le déséquilibrer. Personnellement, je stocke mes cendres et je préfère les étaler sur le sol du potager directement en début de printemps c'est plus facile à doser au m2!
Bonsoir Nico
utilises-tu des algues dans ton potager et si oui quand
sinon merci pour toutes ces infos
Slt, perso je trouve qu’ajouter des algues est une excellente idée. Le compost ne diffusant que lentement ses nutriments, ajouter un fumier de poule ou le bon vieux "Or Brun" (Guano + algues) qui eux donneront pas mal de nutriments rapidement assimilables par les plantes est une bonne idée
Salut 😀. Non, pourtant je ne suis pas loin de la ressource. Je ne le fais pas parce que j'ai assez avec mes composts et le fumiers du voisin. Mon père en utilisait en couverture du sol pendant l'hiver sur 1 ou 2 cm. Attention à la collecte sur les plages, c'est pas interdit comme le sable ou les galets mais il faut se renseigner à la mairie du coin et on ne peut ramasser que les algues qui sont décrochées de leur support échouées en haut de plage.
Salut Nico
Je pense que le composteur est un atout majeur dans le potager
Ne serait-ce que pour ne pas jeter toutes les epluchures, les pelouses ect.......perso je fonctionne avec 2 composteur, un pour tous les déchet de cuisine et l'autre pour les déchet extérieur et ça fonctionne p as trop mal
Bonne soirée à toi et à bientôt
Greg
Salut Greg 🤗, sur le long terme c'est du diamant 😍. Tu fais d'une pierre deux coups, tu t'épargnes des aller-retours à la dechette et tu récupères une nourriture précieuse pour ton sol. Le facteur limitant c'est de trouver de la matière pour le remplir sans y passer sa vie.
Coucou Nico
Merci pour les infos effectivement un bon compost au potager est inestimable 🙂
Et le tiens est beau à voir 👏👏
A bientôt et Bon potager
Lailai ☮️
Salut Lailai, merci à toi 🤗, il est classe et super pratique 👍, je continu aussi à faire du compost en tas à d'autres endroits dans le jardins mais celui-ci est vraiment top pour passer de gros volumes.
J'ai fini mon composteur ce week-end... c'est la copie du tiens :-) Je suis passé à l'objeterie de Buhulien ce week-end, comme dans la plupart des décheteries autour de Lannion, il devient rare de trouver du compost (vendu 5€ le metre cube si je me souviens bien), et le personnel m'a dit qu'il partait très rapidement... J'ai une collégue qui va me donner le crotin de son cheval, je verrrai comment je mélange ca. Merci pour tout tes conseils. Aurais-tu le nom d'une entreprise qui vend du compost au metre cube aux pros?
Salut Bruno, ah super 👍, j'ai pas l'exclu du model, on en retrouve pas mal sur ce format dans les jardins en fait maison par contre, on en trouve pas beaucoup avec les cloisons amovibles comme le mien et ça c'est super pratique à l'usage. Cette année, avec la sècheresse, les déchèteries du coin (et de France aussi) ont du collecter moins de tonnage, il y a une bonne partie qui part aux agris aussi. Crottin, fumier faut tout prendre! tu peux mélanger au compost ou composter à part. Les crottins, il faut juste les composter 6 mois minimum avant de les utiliser en trop grosses quantité dans le potager pour ne pas bruler les cultures mais si c'est des petites quantité mélangé au compost ça passe.
J'ai pas de marchand de compost professionnel à te recommander particulièrement, on en trouve sur le net qui livrent partout en France. Il n'y en a pas beaucoup situés en Bretagne car la filière publique des déchèterie produit beaucoup par ici et en plus les taux de matière organique sont assez haut naturellement par chez nous dans les sols.
Bonjour, je voudrais savoir si vous mettez du marc de café dans votre composteur, car certains jardiniers n'en mettent plus du tout car cela perturberait la levée des semis ou le développement des plants. Qu'en pensez-vous ?
Salut Fabienne, j'en mets 😀 car cela ne représente pratiquement rien par rapport au volume globale de ce que je mets dans le composteur, mais en effet le marc de café et toutes les déchets de graines ont la particularité de se décomposer très très très lentement pour des raisons pratiques évidentes: les graines doivent pouvoir garder leur pouvoir germinatif longtemps (plusieurs dizaines d'années parfois) en restant dans le sol...sans se faire "manger" par la vie du sol. En très très grande quantité c'est un substrat assez neutre qui n'apporte rien au sol et qui peut même le bloquer ou du moins le freiner mais il y'a de la marge. Il faut juste éviter de faire ses semis dans du marc de café pure car le résultat va être mauvais mais on peut sans problème le mettre au compost.
@@aupotagerdenico4943 merci, c'est plus clair pour moi maintenant. Bonne journée.
récuperer des palettes dans les zones industrielles gratuits...bien conçu...les centres équestres y a quoi en prendre gratuitements
Je ne remue pas mon compost, il ne sent pas mauvais et il est déjà bien fait au bout de 6 mois. La clef: bien alterner le vert et le brun.
Bonne soirée.
Salut Agnès, 😀 c'est ça, le composteur c'est pas une poubelle! Ta pratique et tes volumes correspondent à la taille de ton composteur c'est top, j'en vois tellement de "petits" composteurs qui sont bourrés avec tout et n'importe quoi, je pouvais pas m'empêcher de le souligner dans la vidéo 😱. Beaucoup de personnes ne mettent que de la pelouse et leurs épluchures de patates ça peut pas marcher comme ça. Pour le retournement, c'est ensuite une question de hauteur, le poids de la colonne à composter à tendance à étouffer et bloquer le passage de l'oxygène quand tu dépasses les 1 mètre ou quand c'est chargé avec du trop vert-humide et ensuite ça part en couche chaude avec une sorte de réaction en chaine sur toute la hauteur, le seul moyen de l'éviter c'est de mélanger la colonne régulièrement.
@@aupotagerdenico4943 moi aussi au début je ne mettais que de l’herbe et des déchets de légumes et c’était une vraie catastrophe !
Mais t'habites où pour que ta pelouse ressemble à un golf irlandais ? Chez moi c'est tout jaune ! Je ne suis pas certain que ça reprenne un jour ...
Salut, je suis en Bretagne Nord à coté de Lannion. C'est vert chez moi mais ce n'est pas le cas du reste de la Bretagne ni même de certains secteurs autour de Lannion qui n'ont pas eu la chance d'avoir les mêmes pluies que moi ou qui ont des sols qui ont moins bien supporté la sècheresse. Le vert va revenir mais cela reste un gros coup pour la végétation et le sol qui va mettre du temps à se retaper.
TOUTS ??
Salut Pat 😅, oui, c'est dans la réforme de l'orthographe pour 2024 à laquelle nous participons tous 😂. Nan, je rigole, c'est une grosse faute! Bon courage quand même, si tu fais un post à chaque faute d'orthographe sur TH-cam tu vas te faire un ulcère!
La dose de compost que vous allez ajouter ça dépend beaucoup de la culture que vous allez faire vous allez pas planter les oignons dans le même mélange terre compost que pour des courges
Ah oui les études de sol,c'est bidon .
Pas moyen de choper le PH de ma terre .les couleurs des bandelettes de ma terre ne correspondent à rien de l'echelle repère.
Super
Salut Prof 🤗, les petits kits à faire soit même ça ne sert pas à grand chose effectivement car c'est fonction de la quantité d'eau du sol...qui change tout le temps. Il faut faire une "vraie" étude dans un labo, c'est plus chère mais tu as pas mal d'infos utiles sur l'état de ton sol et c'est pas à faire tous les ans non plus.