Deux cancers en même temps ? Analyse d'un scanner thoraco-abdomino-pelvien

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ค. 2024
  • Nous allons analyser le dossier TDM d'un patient d'une soixantaine d'année, qui présente une altération de l'état général, avec fatigue et perte de poids non volontaire depuis quelques semaines. Ce patient est fumeur. Il présente une symptomatologie thoracique (toux et quelques crachats hémoptoiques) et également digestive (inconfort digestif avec douleurs mal systématisées).
    Un scanner TAP avec injection est demandé devant le tableau clinique.
    Il va mettre en évidence des anomalies thoraciques et des anomalies sous-diaphragmatique, qui feront poser la question du diagnostic final chez ce patient.
    A PROPOS DE CETTE VIDEO
    Elle a été tournée et montée à Strasbourg en mai 2024.
    Les données que j'y présente y sont les plus à jour selon mes connaissances du moment.
    QUI SUIS-JE ?
    Pr Mickaël Ohana, PU-PH en Radiologie au CHU de Strasbourg (France) .
    Je suis radiologue, spécialisé en imagerie cardiovasculaire et thoracique diagnostique.
    Mon domaine d'expertise spécifique est donc l'imagerie en coupe (scanner et IRM) cardiaque, thoracique et vasculaire, pour laquelle je me suis formé aux cours de deux clinicats (fellowship) :
    1/ un à Strasbourg (France) en 2011-2013 en imagerie thoracique,
    2/ et un second à Vancouver (Canada) en 2016-2017 en imagerie cardiaque.
    Comme radiologue, j'effectue également la permanence des soins et donc des examens d'urgence "tous venant".
    Ayant la chance de travailler en CHU, nous y voyons tous les jours des cas exceptionnels et didactiques, que j'essaie de partager avec vous.
    En tant qu'universitaire, je suis également impliqué dans la recherche et l'enseignement. Les curieux trouverons la liste complète et à jour de mes publications scientifiques ici : vu.fr/ohana
    POURQUOI JE FAIS DES VIDEOS ?
    Je suis un passionné, et le rôle central de la radiologie et du radiologue est malheureusement encore peu connu, surtout en dehors des hôpitaux.
    De même, notre spécialité évoluant à la vitesse de la lumière, et de nouvelles indications et possibilités apparaissent très régulièrement.
    L'objectif est de partager avec vous des cas didactiques, des articles, des cours et des éléments de réflexion pour mettre en exergue la place du radiologue et attirer l'attention sur les nouvelles options possibles en radiologie.
    Bref, partager les connaissances avec le plus grand nombre, médecins comme curieux : pour une spécialité visuelle comme la radiologie, TH-cam est le meilleur espace !
    TIMELINE
    00:00 Introduction
    01:13 Point technique
    01:46 Analyse Scanner
    08:55 Conclusion
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 7

  • @edithkouadio8617
    @edithkouadio8617 หลายเดือนก่อน

    Merciiii Prof !

  • @atikabelmadani4471
    @atikabelmadani4471 2 หลายเดือนก่อน

    Merci dr

  • @fabbike1805
    @fabbike1805 2 หลายเดือนก่อน

    pas de chance lui

  • @KhadijaAmrouche
    @KhadijaAmrouche หลายเดือนก่อน

    Merci Docteur pour tous ces détails, vraiment instructifs. J'ai une petite question svp quant aux doses utilisées de radiation ionisante pour le TDM thoracique de quel ordre peut on parler et paralléllement peut on considérer qu'au Maroc par exemple, on est toujours dans la même fourchette de doses utilisées ? Je vs remercie

    •  หลายเดือนก่อน

      Bonjour, pour la seule partie thoracique les doses sont entre 50 et 200 mGy.cm soit entre 0.5 et 2mSv. Au Maroc c'est très certainement identique (en tous cas pour les CHU)

    • @KhadijaAmrouche
      @KhadijaAmrouche หลายเดือนก่อน

      Je vs remercie Docteur. J'ai lu dans certains articles qu'il ne fallait pas dépasser la dose cumulative de 100 msv et delà de laquelle le risque cancerogene augmentait. Y a t il des études fiables démontrant cette hypothèse ? Je vs remercie

    •  หลายเดือนก่อน

      @@KhadijaAmrouche cette dose est la limite communément admise pour un effet teratogene possible/plausible en cas d'irradiation de l'utérus chez une femme enceinte.