Mais bon sang je suis ingénieur, connais les degrés, grades et radians. Mais aucun prof ne s'est donné la peine de nous expliquer la relation entre les grades et les kilomètres , puis entre les degrés et les miles. Bon pour les radians et les arcs, ça c'est ok. Merci Aldo d'avoir comblé cette lacune
Plutôt niveau CAP/BEP pareil😂. Je cherchais pour me simplifier la création de point veteur d'une rectangulaire à créer une sphère. Et il existe une multitude de sphère ellipsoïde, oblate.... ovoïde... Oui, se compliqué à cause de la flemme et pourtant je persiste. Si si la flemme, j'aurai mon œuf et les angles pour faciliter la création des coordonnées de chaque point. Oui, sa aide "La non entrave à l'accès à la connaissance" et les technologie virtuelle réel
... pas de panique, ingé. aussi c'est en devenant bien avant technicien dans l'aéronautique que j'ai appris la nav. aérienne à l'époque ou le GPS n'existait pas ! Aldo va nous expliquer pourquoi le pieds et non le mètre, puis un super docu. sur la gravité depuis la tombe de Newton (encore un histoire de pomme) , puis par autorisation spéciale pourquoi le méridien 0, sa voiture posée à cheval des deux cotés sur le parking de l'observatoire de Greenwich; sans parler que les anglais 'roulant à l'envers' il va falloir qu'il nous explique pourquoi l'est et l'ouest commence à Londres et la maxime qui ne peut qu'être anglaise du 'cul entre deux chaises' !
et pour rester "à cheval'; pourquoi le/la commandant de bord est toujours à gauche sur les avions et à droite sur les hélicos (pour les hélicos je ne sais pas); même chez les anglais ! Il a encore du boulot notre sympathique et compétant Aldo.
Yawedi, je suis Mr Boutaghou, directeur technique d.une grosse boîte du btph, néanmoins je suis ingénieur en génie des precess,.de l.ecole soviétique, je suis toujours en activité. Vous savez, ce qui me plais en Vous c est votre intelligence puisque moi même j ai été toujours premier et majeur durant tout mon processus de formation depuis le primaire jusqu'à l obtention du diplôme d'ingénieur d état . Expert en mécanique des fluides ( don't l'arrodinamique fait partie de ma spécialisation). D autre part, je vous ai répondu sur d autres de vos vidéos, notamment celles se reportant à vos synthèses relatives aux crash du vol d'air France qui a crashé en Atlantique du sud entre le Brésil et la France, aussi sur votre analyse y afférant au crash de l'avion joignant tamenrasset à Alger (air Algérie). Sincèrement, vous êtes d une compétence perdue pour mon cher pays; l' Algérie. Prière de me répondre
J'ai 69 ans, et ce soir je dormirait un peu moins bête. Pourtant j'avais de sacrés professeurs qui ne laissaient rien passer en mécanique. Les degrés, les grades, les radiants, les mètres, les miles, les pouces et autres joyeusetés, j'en ai bouffé à toutes les sauces, mais aucun ne nous a expliqué leurs relations avec la planète. Merci Aldo.
J'en ai 60, j'ai eu beau me concentrer, je me suis grillé quelques neurones et toujours pas compris. Je crois que je resterai hermétique sur le sujet mais j'aurai essayé 😂😂
J’adore ce contraste : la sobriété du studio d’enregistrement, l’humilité du bonhomme et la qualité fracassante du contenu. Je vous suis depuis des mois, et c’est un plaisir de revoir vos vidéos en boucle !
Je suis pilote de ligne aux états unis en Californie a Los Angeles et la premiere fois que j'ai vu ce zozo faire des video dans sa voitures je me suis dit mais il sort d'ou celui la. Maintenant je ne peux plus me passer de toi Aldo! Much Love from under the California Sunshine.
@@AldoSteroneAviationsalut Aldo, la question dont je n'arrive pas à connaître la réponse en ce moment c'est comment calculaient-ils les trajectoires les plus courtes ? Ils leurs falaient calculer plusieurs caps ? Ils avaient des abacs ? Ils se chronométraient pour savoir quand changer de cap ? Comment utilisait-on le sextant, pouvait-on l'utiliser dans les avions ?
@@AldoSteroneAviationJ'ai posé la question à des marins, ils m'ont répondu, bah, on met dans le traceur où on veut aller. Et puis le traceur calcul tout avec la météo, les courants, les vents, tout. C'est franchement assez décevant.
@@AldoSteroneAviationEst ce que voler au-dessus des pôles impose des mesures de sécurité particulières ? Peut-on avoir de l'aide en cas d'atterrissage sur la banquise. Ils envoient des avions ? Des hélicos ? Des bâteaux ? Est ce que l'Antarctique est il survolé dans certains cas ? Est ce que l'on voit quelque chose d'intéressant par le hublot.
Je ne veux pas minimiser le talent d'Aldo (dont les explications sont très claires) mais n'importe quel prof aurait expliqué ce sujet de la même manière ... pour la bonne raison qu'il n'y a pas d'autre moyen de l'expliquer. Signé Richard M., 76 ans, ancien officier-marinier de la Marine Nationale.
@@MrFeuerbachOui, mais il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent (par exemple, faire un cours dans leur voiture, pour nous autres ...). Si vous avez une chaîne de cette qualité-là, je veux bien m'abonner. Meilleurs Voeux à vous!
Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, la télé dans les années 60 en Algérie, ou M.Djamel Eddine Baghdadi (décédé récemment, Allah yarahmou, ttes mes condoléances à la famille) traitait des sujets variés devant son tableau noir, un morceau de craie à la main, soit la coupe d'un volcan et sa cheminée fumante, la danse des abeilles qui indiquaient le chemin, comment s'effectuait la polonisation des plantes, ou la société complexe des fourmis etc. Des moments merveilleux qu'on partageait en famille ...la connaissance c'est toujours beau d'en avoir et plus beau encore de la partager ! Bravo Aldo !
Si tous les professeurs des écoles sont des Aldo, il n'y aura pas de matière qui serait ésotérique ! Mille bravos pour la rapidité et la facilité pour inculquer le savoir à tout le monde !❤
Géniale cette démonstration. Ayant eu une formation militaire, jamais il nous a été expliqué ce raisonnement. Les projections Lambert et Mercator, la transformation de degré en grade d'accord mais pour l'origine de cela : cette explication est parfaite. Bon Noël à Vous. Et continuez à satisfaire Notre Curiosité ! Et le concept dans la voiture : J'adore !
Bravo Aldo ! A tous les enseignants francophones : passez cette vidéo à vos élèves ! Bravo aussi pour l'entrée en matières avec la pomme, surprenante. Bravo pour le rappel de sécurité, c'est un esprit permanent. Bravo pour l'auto-critique décontractée.
J'avais exposé tout cela dans un précédent commentaire mais il me semble évident que je n'ai pas été lue. La division du cercle en 360 degrés nous vient de très loin, de l'antique Mésopotamie. Les Anciens avaient observé que l'hexagone régulier avait le même centre que son cercle circonscrit, ce qui inspira une division du cercle en 6 sextants. A cette époque, la numération décimale de position, avec le zéro, n'était pas inventée. La base de numération était soixante pour une raison assez simple : il fallait peu de chiffres pour exprimer les grands nombres et c'était commode pour calculer sur les fractions. Les degrés d'arcs / angles étaient alors divisés en 60 minutes, les minutes en 60 secondes. Cette numération permettait aussi de bien repérer les astres dans le ciel nocturne, et autres mesures à la portée des astronomes de l'époque. La division du temps procéda du même principe mais 60 heures dans la journée n'aurait pas été simple d'emploi. Reportez-vous à votre Wiki préféré si vous voulez en savoir plus, je suis sortie du sujet. - Une "modernisation" avec un cercle de 400 grades n'apporta que la simplification de l'écriture des angles et arcs en nombre décimaux, beaucoup plus pratique pour les calculs géométriques en 2 dimensions. Pour les angles solides, en 3 dimensions, on était marron et quand on inventa le calcul intégral il fallut inventer un autre système de mesure. Ce fut le radian. Un radian est un arc de cercle dont la longueur est égale au rayon. Un cercle mesure donc 2pi radians. Pour les artilleurs, les angles sont en milliradians (millièmes). Par exemple : on tire un obus de mortier, l'observateur voit l'impact dans ses jumelles à 12 millièmes à gauche de la cible et il dit en radio "à gauche 12". Si l'objectif est à 3km, 12 millièmes de radian cela fait 36m. L'officier qui commande le tir reporte ça sur son abaque, indique au pointeur de la pièce la correction à effectuer et boum ! Normalement, le pélo fait mouche ou à peu près. - Dans l'espace, on ne considère plus la longueur d'un arc mais l'aire du disque inscrit dedans. Le stéradian est la mesure du cône dont la section a pour aire R². Une sphère mesure 4pi R² donc l'angle solide est 4pi stéradians. Cette façon de mesurer les angles solides permet de calculer des intégrales en physique et en mécanique, ce n'est pas pour le charpentier ou le maçon lambda. - La projection Lambert permet de s'orienter sur une carte en 2D, dont la représentation à plat d'une surface sphérique ne peut pas être juste. La carte indique donc la déclinaison magnétique à appliquer quand on prépare un déplacement. C'est très utile pour la "navigation" dans le désert ou en montagne par mauvais temps, si on ne veut pas se perdre. Voilà. Vous savez tout. Salut et fraternité*
Pour ajouter quelques précisions à vos excellentes explications. Les anciens comptaient leurs troupeaux ou leurs marchandises sur les doigts . Pour cela ils plaçaient successivement le pouce de la main droite sur chacune des phalanges hautes de la main droite, ce qui fait 4 . Puis sur chacune des phalanges médianes de la main droite ce qui fait 8 et enfin sur chacune des phalanges basses ce qui fait 12 . A la fin d une main il levaient un doigt de la main gauche , et comme nous avons 5 doigts , cela fait cinq mains donc 5 x 12 = 60. Ces bases 12 et soixante que l on retrouve partout : 12 heures de jour, 12 heures de nuit . Chaque heure divisée en 60 minutes..etc. Le premier triangle tracé par les anciens géomètres, le plus simple à construire, est le triangle equilateral. On peut le faire avec un compas ou trois bouts de bois égaux et il détermine trois angles egaux toujours identiques qu on a divisés en 60. Comme vous l avez dit ils ont pu construire un hexagone inscrit dans un cercle avec 6 triangles équilatéraux et donc 6 x 60 = 360 degrés
@@BernardPoli c'est la raison pour laquelle les oeufs sont encore comptés par douzaine ! le nombre 12 est aussi divisible par plus de chiffres entiers (1,2,3,4,6,12) que le nombre 10 (1,2,5,10), ce qui permet plus de possibilités dans le commerce par exemple ....
👍Si seulement on avait eu des profs comme vous ! avec l'envie de partager et de rendre les choses intéressantes ! Et ce n'est pas une question de moyens ? un cahier, un stylo, ça suffit amplement quand le prof est bon... MERCI BEAUCOUP 🙂🙏
Merci Aldo, explications très claires ! N'oublie pas d'enlever le couteau de la boîte à gants car en cas de contrôle de police ce sera compliqué d'expliquer qu'il te servait à couper des pommes dans le cadre d'une explication des milles nautiques et du nœud :) Bonnes fêtes à toi !
If Aldo is in the UK (as it seems) I doubt very much that the police would stop him and ask to look in his glove-box and find his knife. If the situation you suggest confronted me I would just say that I keep it in case I hit a wild animal and needed to "dispatch" it, but Aldo could just show the police the first few minutes this video with english subtitles turned on. Seasons greetings!
@@SubTroppo Never mind! If you happen to hit a wild animal such as a boar, your car may be broken! I'm afraid that a poor knife in the glove box may be useless even if the boar feeling dizzy, is going to attack! Best wishes😊!
Bonsoir à tous, alors la Aldo , c'esr tout simplement magistrale, j'ai appris beaucoup , et j'ai bien aimé quand tu as dit que tu n'etais pas mieux que les autres et tu pouvais aussi te planter, c'est un grand signe d'humilité , tu pensais surement aux videos sur les hommes ont marché sur la lune . Bravo pour cette demonstration magistrale .
Merci ALdo pour ce cours magistral. Ce qui est formidable, c'est qu'avec votre methodologie , je comprends assez aisément toute la complexité des thèmes que vous abordez. Passez de tres belles fêtes de fin d'année également et surtout portez vous bien😊 Belles festivités à tous ❤
Merci pour cet apport de connaissances. La vidéo répond à la question qu'elle introduit, que du bonheur. Cela dit, j'aimerais un exposé peu être plus simple sur les routes aérienne, j'avoue que je n'ai jamais saisi les subtilités.
Merci Aldo pour ces explications et merci de tes vœux pour Noël... Heureux sois-tu de le passer avec toute ta famille dans la joie et le bonheur ! A bientôt...
En résumé: La vidéo aborde l'utilisation du mile nautique et du nœud en aviation. Voici un résumé des points principaux abordés dans la vidéo : 1. **Introduction aux Unités de Navigation en Aviation :** La vidéo commence par expliquer pourquoi les nœuds et les miles nautiques sont utilisés en aviation plutôt que des unités comme les kilomètres. 2. **Explication du Mile Marin :** Le mile marin (ou nautique) est équivalent à 1852 mètres et est défini comme la distance interceptée par un angle d'une minute d'arc au centre de la Terre jusqu'à la surface. 3. **Petits et Grands Cercles :** L'explication aborde les concepts de petits et grands cercles, qui sont essentiels en navigation. Les grands cercles, passant par le centre de la Terre, représentent la distance la plus courte entre deux points. 4. **Les Degrés, Minutes et Secondes d'Arc :** Il discute de la subdivision des angles en degrés, minutes et secondes d'arc, et comment ces mesures se rapportent à la navigation et à la définition du mile marin. 5. **Utilisation des Nœuds :** Un nœud représente une vitesse de un mile marin par heure. Cette unité est directement liée à la façon dont les distances sont mesurées en navigation (en miles marins). 6. **Navigation sur Cartes et Orthodromie :** La vidéo explique comment les distances et les directions sont mesurées sur les cartes, en insistant sur l'importance de l'échelle uniforme des cartes pour maintenir la précision des angles. 7. **Comparaison avec les Kilomètres :** Enfin, l'explication aborde la différence entre le calcul des distances en miles marins et en kilomètres, et pourquoi le système en miles marins est privilégié en aviation. Aldo Sterone conclut en affirmant que bien que ces concepts soient essentiels en navigation aérienne, leur utilisation pratique diminue avec les technologies modernes comme les plans de vol automatisés. Il souhaite également un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année aux spectateurs.gpt4
C'est une explication limpide et certains commentaires complémentaires sont excellents. Pour vérifier ma compréhension je fait le calculs de la vitesse de rotation de la terre est de 360 degrés * 60 minutes soit une distance à parcourir de 21600 miles en 24h et donc 900 miles pour 1 heure autrement dit 900 nœuds. Pour convertir en km, il suffit de multiplier par 1,852 soit 1666 km/h.
C'est plutôt la rotassions d'une sphère parfaite. La terre ne l'étant pas (parfaitement) cela devient plus compliqué. Sinon bravo pour le développement.
Pour passer des miles au km il existe un calcul mental simple : multiplier par 2 puis retrancher 10%. 60 miles = 120 -12 = 108 km. Bien sûr c'est une approximation. Et ça marche aussi avec les nœuds. L'avion a touché le sol à 140 noeuds = 280 - 28 = 252 km/h environ.
2eme méthode est de multiplier le mile par 8 et diviser par 5 pour trouver les km, et vice versa pour convertir les km en mile: multiplier par 5 et diviser par 8.
révision de mes cours de l'ENSM de Nantes avant de sillonner toutes les mers du globe bravo pour Aldo superprof de maths /physique comme on en fait de moins en moins !!!! question pédagogie , chapeau bas ....👍
Aldo, j'ai adoré l'exemple de la boule terrestre comme repère pour un pilote (une mappemonde en fait) vos vidéos nous apprennent énormément sur l'avionique et nous éclaire, merveilleux Noël à vous, merci encore.
Bravo, Monsieur pour cette pédagogie fluide, dynamique et sympathique improvisée dans votre voiture! N'étant pas scientifique ni un pilote, je comprends mieux certaines valeurs appliquées à l'aérien suite aux belles courbes toutes rondes de notre Terre, mais il faut que je repasse la capsule! Arff... 😋 Meilleurs Voeux à toutes et à tous! Soyez heureux❤!
Comme chaque vidéo d’un grand vulgarisateur s’il en est : Simple, clair, précis et passionnant. Merci Monsieur Aldo ! Plus grand respect aussi en matière de sûreté, j’ai trouvé mon maître, le coup du couteau dans la feuille de papier : Chapeau bas !
Quel bonheur de vous écouter, Aldo. Quel bonheur d'apprendre. Je faisais du vol à voile dans mes jeunes années et il me semble que les anémomètres étaient gradués en km/h. Idem pour certains avions Robin... L'influence des constructeurs anglo-saxons et le passage au Système International d'unité tend apparemment à "harmoniser " ces choses.
Merci Aldo pour t es explications claire, en mathématiques le chemin le plus court entre 2 points sur une sphère est appelé géodésique, maintenant je sais que cette géodésique est une partie du grand cercle qui passe par le centre 😊
Cette vidéo est exceptionnelle, elle devrait être publiée dans le cursus scolaire. Vraiment merci Aldo. Quel beau travail de nous transmettre ce savoir tout en vulgarisant les choses, avec talent et éloquence. Cette vidéo est d'utilité publique.
6:30 Aldo étant passionné de coutellerie et d'aiguisage ça me fait un peu sourire, tu as bien raison de respecter les couteaux car ces outils peuvent être dangereux, mais investir dans un pliant serait plus pratique dans ce cas ! Je fais partie de gens qui pensent qu'un couteau qui rase les poils est potentiellement moins dangereux qu'un couteau qui ne coupe pas, car cela empêche de devoir forcer lors de la coupe
Excellent comme d’habitude merci à vous Aldo.Pour anecdote je suis monté un jour dans un ULM de fabrication française et l’anémomètre était gradué en Kilomètres par heure
Merci Aldo, tu es toujours un excellent pédagogue, tes vidéos sont toujours passionnantes ! Je suis quelqu'un qui a une très bonne capacité de logique mais paradoxalement absolument pas matheux. Donc si on m'explique mal et de façon trop abstraite, je décroche. Mais avec toi j'ai tout compris, merci ! 👍
Enorme, quelle clarté ! des explications claires, limpides, que mon prof de prépa n'était meme pas capable d'expliquer avec cette telle simplicité. Bravo !!! Merci Aldo
Excellente vidéo, je posais justement la question la semaine dernière sur la chaîne d'Até Chuet et un commentaire m'a expliqué tout cela sommairement, et là c'est trés clair merci Aldo.
Autant je ne suis pas souvent raccord avec vous et votre vision du monde, autant j'adorre vos vidéos d'explications de l'aéronautique et sujets connexes. Avec trois bouts de ficelles et un couteau, vous expliquez clairement et simplement ce que beaucoup, entre autre des profs, n'arrivent pas à faire avec beaucoup plus de moyens. Je ne sais pas si vous enseignez dans votre vie professionnelle, mais vous devriez vraiment vous y frotter. Ca ferait des élèves heureux.
Belle entrée en matière et belle mise en scène pour ce sujet ! Mais quelle super démo. Ça me rappelle mes cours théoriques ! Joyeux noël à toi Aldo et merci encore pour tes explications toujours aussi pertinentes, ludiques et claires.
Merci pour votre approche scientifique . Personne ne nous l'a donnée durant toute notre cursus au lycée, je viens de combler cette lacune. Et je m'abonne.
Merci monsieur Sterone pour m’avoir permis de comprendre ce que personne n’a jamais pu m’expliquer. Et joyeux Noël également à vous même et vos proches.
Merci Monsieur Sterone. Votre génie de la vulgarisation de sujets souvent complexes est remarquable. Détail pour le polyglotte que vous êtes: « Amener » et « emmener » sont tous deux dérivés du verbe « mener » et s’emploient principalement pour parler d’une personne ou d’un animal. Le verbe « amener » met l’accent sur la destination et suggère que l’on ne reste pas avec la personne ou l’animal. « Emmener » donne l’importance au lieu de départ que l’on quitte, et veut dire que l’on va rester avec la personne ou l’animal. Si l’on parle d’un objet ou une chose inanimée qui ne peut être portée, il est correct d’utiliser « amener ». Pour toutes les autres choses inanimées, il faut employer « apporter » ou « emporter », qui se différencient l’un de l’autre par les mêmes nuances qu’« amener » et « emmener »
Grand merci pour ces explications très instructives, en outre, vous aviez parfaitement raison avec votre théorie de la bombe sous l'aile de l'avion du chef de Wagner, cet attentat a été organisé par Nicolaï Patrouchev, le conseiller du conseil de sécurité russe sous les ordres de poutine (petit, très petit p), bonnes fêtes de fin d'année pour vous et votre famille et encore merci pour vos vidéos !!!
Meilleurs voeux à 360° Aldo , l'art de réduire les choses à sa plus simple expression. A chaque fois que je regarde une vidéo de ta création, je m'enrichie de connaissances, Vraiment Aldo, tu est typ top. Continue de nous régalés. Merci ...
Magnifique pédagogie ! Quel bonheur. Cela me rappelle d'ailleurs, l'explication faite également sur le centre de gravité d'un avion avec une assiette ! Bravo et merci Aldo.
Merci Aldo pour cette explication et d'avoir fait une démonstration superbement magistrale. Souvent j'évitais les NM pour les convertir en km. Mais comme tu le cite dans ta vidéo, ce sont des unités de mesures incontournables dans le milieu marin et aéronautique. Aujourd'hui et grâce à tes explications qui m'ont été clair à ce sujet, je vais pouvoir appliquer le NM avec un peu plus d'aisance. Tu m'as donné la base et maintenant j'aurai quelque chose qui me parle dans cette règle mathématique. Si j'avais eu un bon prof comme toi, je pense que j'aurais poursuivi mes études. Passe un bon réveillon et une bonne fête de fin d'année. Merci.
Bonjour Aldo et merci pour cette explication vulgarisée comme d'habitude, c'est clair "cristal clear" comme disent les Anglais. Joyeux Noël à toi et ta famille.
En tant qu'etudiant pilote aux USA je peux dire que pouvoir regarder des explications aussi simples ET en Francais ca fait du bien! Les bouquins de la FAA cest pas tres excitant a lire pour etre honnete....
Un peu magistral bien qu'explicite; merci Amine. Je l'ai expliqué juste avant Noël à mon petit-fils de 12 ans mais ne me suis pas étendu plus de deux minutes sur le sujet ...(40000:360:60=1852 m) et 1 kt= 1 nm/h. Je lui ai expliqué comment on utilise la règle Cras par la même occasion. Bonne glissade dans la nouvelle année ! comme disent les Allemands.
Mais bon sang je suis ingénieur, connais les degrés, grades et radians. Mais aucun prof ne s'est donné la peine de nous expliquer la relation entre les grades et les kilomètres , puis entre les degrés et les miles. Bon pour les radians et les arcs, ça c'est ok. Merci Aldo d'avoir comblé cette lacune
pareil pour moi
Plutôt niveau CAP/BEP pareil😂.
Je cherchais pour me simplifier la création de point veteur d'une rectangulaire à créer une sphère.
Et il existe une multitude de sphère ellipsoïde, oblate.... ovoïde...
Oui, se compliqué à cause de la flemme et pourtant je persiste.
Si si la flemme, j'aurai mon œuf et les angles pour faciliter la création des coordonnées de chaque point.
Oui, sa aide "La non entrave à l'accès à la connaissance" et les technologie virtuelle réel
La même pour moi
... pas de panique, ingé. aussi c'est en devenant bien avant technicien dans l'aéronautique que j'ai appris la nav. aérienne à l'époque ou le GPS n'existait pas ! Aldo va nous expliquer pourquoi le pieds et non le mètre, puis un super docu. sur la gravité depuis la tombe de Newton (encore un histoire de pomme) , puis par autorisation spéciale pourquoi le méridien 0, sa voiture posée à cheval des deux cotés sur le parking de l'observatoire de Greenwich; sans parler que les anglais 'roulant à l'envers' il va falloir qu'il nous explique pourquoi l'est et l'ouest commence à Londres et la maxime qui ne peut qu'être anglaise du 'cul entre deux chaises' !
et pour rester "à cheval'; pourquoi le/la commandant de bord est toujours à gauche sur les avions et à droite sur les hélicos (pour les hélicos je ne sais pas); même chez les anglais ! Il a encore du boulot notre sympathique et compétant Aldo.
Yawedi, je suis Mr Boutaghou, directeur technique d.une grosse boîte du btph, néanmoins je suis ingénieur en génie des precess,.de l.ecole soviétique, je suis toujours en activité. Vous savez, ce qui me plais en Vous c est votre intelligence puisque moi même j ai été toujours premier et majeur durant tout mon processus de formation depuis le primaire jusqu'à l obtention du diplôme d'ingénieur d état . Expert en mécanique des fluides ( don't l'arrodinamique fait partie de ma spécialisation).
D autre part, je vous ai répondu sur d autres de vos vidéos, notamment celles se reportant à vos synthèses relatives aux crash du vol d'air France qui a crashé en Atlantique du sud entre le Brésil et la France, aussi sur votre analyse y afférant au crash de l'avion joignant tamenrasset à Alger (air Algérie).
Sincèrement, vous êtes d une compétence perdue pour mon cher pays; l' Algérie. Prière de me répondre
Merci pour vos encouragements cher compatriotes. J'essaye de lire un maximum de commentaires, mais des dois j'en rate :)
Attendre 66 ans pour enfin avoir une explication claire, facile à retenir en quelques minutes, bravo et merci.
63 ans pour moi, je n’en suis pas loin 😅 Jamais on ne m’avait expliqué aussi clairement !
J'ai 69 ans, et ce soir je dormirait un peu moins bête. Pourtant j'avais de sacrés professeurs qui ne laissaient rien passer en mécanique. Les degrés, les grades, les radiants, les mètres, les miles, les pouces et autres joyeusetés, j'en ai bouffé à toutes les sauces, mais aucun ne nous a expliqué leurs relations avec la planète.
Merci Aldo.
J'en ai 60, j'ai eu beau me concentrer, je me suis grillé quelques neurones et toujours pas compris. Je crois que je resterai hermétique sur le sujet mais j'aurai essayé 😂😂
Je me suis fait la même réflexion à 69 ans 🙂
Les milles et non les miles qui sont une mesure terrestre anglosaxonne (1609,344m)
J’adore ce contraste : la sobriété du studio d’enregistrement, l’humilité du bonhomme et la qualité fracassante du contenu. Je vous suis depuis des mois, et c’est un plaisir de revoir vos vidéos en boucle !
Exactement ça ..
Je suis pilote de ligne aux états unis en Californie a Los Angeles et la premiere fois que j'ai vu ce zozo faire des video dans sa voitures je me suis dit mais il sort d'ou celui la. Maintenant je ne peux plus me passer de toi Aldo! Much Love from under the California Sunshine.
Merci pour tes encouragements :) De la part d'un pro, ca touche toujours :)
😊👍
@@AldoSteroneAviationsalut Aldo, la question dont je n'arrive pas à connaître la réponse en ce moment c'est comment calculaient-ils les trajectoires les plus courtes ? Ils leurs falaient calculer plusieurs caps ? Ils avaient des abacs ? Ils se chronométraient pour savoir quand changer de cap ?
Comment utilisait-on le sextant, pouvait-on l'utiliser dans les avions ?
@@AldoSteroneAviationJ'ai posé la question à des marins, ils m'ont répondu, bah, on met dans le traceur où on veut aller. Et puis le traceur calcul tout avec la météo, les courants, les vents, tout. C'est franchement assez décevant.
@@AldoSteroneAviationEst ce que voler au-dessus des pôles impose des mesures de sécurité particulières ? Peut-on avoir de l'aide en cas d'atterrissage sur la banquise. Ils envoient des avions ? Des hélicos ? Des bâteaux ?
Est ce que l'Antarctique est il survolé dans certains cas ?
Est ce que l'on voit quelque chose d'intéressant par le hublot.
la pomme représentant la terre. je remarque que tu es capable d allumer et éteindre le soleil avec un doigt ,vraiment trop fort Aldo
Simple, rapide, efficace et imagé. C’est ça le véritable enseignement. Merci Aldo. J’aurais rêvé d’avoir un prof comme toi.
Je ne veux pas minimiser le talent d'Aldo (dont les explications sont très claires) mais n'importe quel prof aurait expliqué ce sujet de la même manière ... pour la bonne raison qu'il n'y a pas d'autre moyen de l'expliquer.
Signé Richard M., 76 ans, ancien officier-marinier de la Marine Nationale.
@@MrFeuerbachOui, mais il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent (par exemple, faire un cours dans leur voiture, pour nous autres ...). Si vous avez une chaîne de cette qualité-là, je veux bien m'abonner.
Meilleurs Voeux à vous!
@@oliviersimonnin6983°Je reconnais qu'Aldo a beaucoup de talent et une personnalité très originale, ce qui le rend souvent très intéressant.
Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, la télé dans les années 60 en Algérie, ou M.Djamel Eddine Baghdadi (décédé récemment, Allah yarahmou, ttes mes condoléances à la famille) traitait des sujets variés devant son tableau noir, un morceau de craie à la main, soit la coupe d'un volcan et sa cheminée fumante, la danse des abeilles qui indiquaient le chemin, comment s'effectuait la polonisation des plantes, ou la société complexe des fourmis etc. Des moments merveilleux qu'on partageait en famille ...la connaissance c'est toujours beau d'en avoir et plus beau encore de la partager ! Bravo Aldo !
Si tous les professeurs des écoles sont des Aldo, il n'y aura pas de matière qui serait ésotérique ! Mille bravos pour la rapidité et la facilité pour inculquer le savoir à tout le monde !❤
Joyeuses Fêtes depuis Nouméa sous 35°C... 🌺🌿🌞
Mercis tout plein pour toutes vos excellentes vidéos. 💝🤩💕
Géniale cette démonstration. Ayant eu une formation militaire, jamais il nous a été expliqué ce raisonnement. Les projections Lambert et Mercator, la transformation de degré en grade d'accord mais pour l'origine de cela : cette explication est parfaite. Bon Noël à Vous. Et continuez à satisfaire Notre Curiosité ! Et le concept dans la voiture : J'adore !
Une formation militaire dites vous ? Bon ben comme ça vous allez pouvoir nous expliquer les grades ! 🤪
@@yannx4968 ahaha
:D@@yannx4968
Petit niveau et il y a un certain temps !😄@@yannx4968
bon, eh ben, pour ceux qu'on fait l'Armée : th-cam.com/video/I2Hpo39FivM/w-d-xo.html
Génial...c'est le mot qui me vient quand je visionne la plupart de vos videos Aldo.
Bravo Aldo ! A tous les enseignants francophones : passez cette vidéo à vos élèves ! Bravo aussi pour l'entrée en matières avec la pomme, surprenante. Bravo pour le rappel de sécurité, c'est un esprit permanent. Bravo pour l'auto-critique décontractée.
Merci pour ces explications Aldo !
J'avais exposé tout cela dans un précédent commentaire mais il me semble évident que je n'ai pas été lue.
La division du cercle en 360 degrés nous vient de très loin, de l'antique Mésopotamie.
Les Anciens avaient observé que l'hexagone régulier avait le même centre que son cercle circonscrit, ce qui inspira une division du cercle en 6 sextants.
A cette époque, la numération décimale de position, avec le zéro, n'était pas inventée. La base de numération était soixante pour une raison assez simple : il fallait peu de chiffres pour exprimer les grands nombres et c'était commode pour calculer sur les fractions. Les degrés d'arcs / angles étaient alors divisés en 60 minutes, les minutes en 60 secondes. Cette numération permettait aussi de bien repérer les astres dans le ciel nocturne, et autres mesures à la portée des astronomes de l'époque.
La division du temps procéda du même principe mais 60 heures dans la journée n'aurait pas été simple d'emploi. Reportez-vous à votre Wiki préféré si vous voulez en savoir plus, je suis sortie du sujet.
-
Une "modernisation" avec un cercle de 400 grades n'apporta que la simplification de l'écriture des angles et arcs en nombre décimaux, beaucoup plus pratique pour les calculs géométriques en 2 dimensions.
Pour les angles solides, en 3 dimensions, on était marron et quand on inventa le calcul intégral il fallut inventer un autre système de mesure.
Ce fut le radian. Un radian est un arc de cercle dont la longueur est égale au rayon. Un cercle mesure donc 2pi radians.
Pour les artilleurs, les angles sont en milliradians (millièmes).
Par exemple : on tire un obus de mortier, l'observateur voit l'impact dans ses jumelles à 12 millièmes à gauche de la cible et il dit en radio "à gauche 12". Si l'objectif est à 3km, 12 millièmes de radian cela fait 36m.
L'officier qui commande le tir reporte ça sur son abaque, indique au pointeur de la pièce la correction à effectuer et boum ! Normalement, le pélo fait mouche ou à peu près.
-
Dans l'espace, on ne considère plus la longueur d'un arc mais l'aire du disque inscrit dedans. Le stéradian est la mesure du cône dont la section a pour aire R². Une sphère mesure 4pi R² donc l'angle solide est 4pi stéradians.
Cette façon de mesurer les angles solides permet de calculer des intégrales en physique et en mécanique, ce n'est pas pour le charpentier ou le maçon lambda.
-
La projection Lambert permet de s'orienter sur une carte en 2D, dont la représentation à plat d'une surface sphérique ne peut pas être juste. La carte indique donc la déclinaison magnétique à appliquer quand on prépare un déplacement. C'est très utile pour la "navigation" dans le désert ou en montagne par mauvais temps, si on ne veut pas se perdre.
Voilà. Vous savez tout.
Salut et fraternité*
Pour ajouter quelques précisions à vos excellentes explications. Les anciens comptaient leurs troupeaux ou leurs marchandises sur les doigts . Pour cela ils plaçaient successivement le pouce de la main droite sur chacune des phalanges hautes de la main droite, ce qui fait 4 . Puis sur chacune des phalanges médianes de la main droite ce qui fait 8 et enfin sur chacune des phalanges basses ce qui fait 12 . A la fin d une main il levaient un doigt de la main gauche , et comme nous avons 5 doigts , cela fait cinq mains donc 5 x 12 = 60.
Ces bases 12 et soixante que l on retrouve partout : 12 heures de jour, 12 heures de nuit . Chaque heure divisée en 60 minutes..etc.
Le premier triangle tracé par les anciens géomètres, le plus simple à construire, est le triangle equilateral. On peut le faire avec un compas ou trois bouts de bois égaux et il détermine trois angles egaux toujours identiques qu on a divisés en 60.
Comme vous l avez dit ils ont pu construire un hexagone inscrit dans un cercle avec 6 triangles équilatéraux et donc
6 x 60 = 360 degrés
Merci pour votre excellent exposé 👍👍👍
Je me suis souvent posé la question de pourquoi 60 minutes et 24h. Merci pour cette explication
@@BernardPoli c'est la raison pour laquelle les oeufs sont encore comptés par douzaine ! le nombre 12 est aussi divisible par plus de chiffres entiers (1,2,3,4,6,12) que le nombre 10 (1,2,5,10), ce qui permet plus de possibilités dans le commerce par exemple ....
Il parle simplement pour que les gens puissent écouter ( prendre ) , simplement l'essentiel .
Merci Aldo, vos explications sont beaucoup plus claires que l'éclairage de votre voiture . Passez de bonnes fêtes !
😊
Bravo pour cette vulgarisation très complète, belle éloquence 👍
Houlà les platistes vont saigner des oreilles !!! Merci Aldo.
Je ne sais pas si c'était le fruit défendu, mais pour ce qui était de la pédagogie...alors là bravo Aldo. Message reçu, c'était parfait.
👍Si seulement on avait eu des profs comme vous ! avec l'envie de partager et de rendre les choses intéressantes !
Et ce n'est pas une question de moyens ? un cahier, un stylo, ça suffit amplement quand le prof est bon...
MERCI BEAUCOUP 🙂🙏
Et une pomme ! LOL
Merci Aldo, explications très claires ! N'oublie pas d'enlever le couteau de la boîte à gants car en cas de contrôle de police ce sera compliqué d'expliquer qu'il te servait à couper des pommes dans le cadre d'une explication des milles nautiques et du nœud :) Bonnes fêtes à toi !
If Aldo is in the UK (as it seems) I doubt very much that the police would stop him and ask to look in his glove-box and find his knife. If the situation you suggest confronted me I would just say that I keep it in case I hit a wild animal and needed to "dispatch" it, but Aldo could just show the police the first few minutes this video with english subtitles turned on. Seasons greetings!
😅je me suis fait la mm réflexion!😂
@@SubTroppo Never mind! If you happen to hit a wild animal such as a boar, your car may be broken! I'm afraid that a poor knife in the glove box may be useless even if the boar feeling dizzy, is going to attack!
Best wishes😊!
Bonsoir à tous, alors la Aldo , c'esr tout simplement magistrale, j'ai appris beaucoup , et j'ai bien aimé quand tu as dit que tu n'etais pas mieux que les autres et tu pouvais aussi te planter, c'est un grand signe d'humilité , tu pensais surement aux videos sur les hommes ont marché sur la lune . Bravo pour cette demonstration magistrale .
Bonsoir Aldo merci pour cette vidéo je l'attendais. Pour les platiste allez jusqu'au bout et sautez 😂. Bonnes fêtes également et à la prochaine 🙏👍
Comme à votre habitude....humour,capacité à l'explication simple mais efficace....tout est plaisir avec vous....je vous adore....
Merci ALdo pour ce cours magistral.
Ce qui est formidable, c'est qu'avec votre methodologie , je comprends assez aisément toute la complexité des thèmes que vous abordez.
Passez de tres belles fêtes de fin d'année également et surtout portez vous bien😊
Belles festivités à tous ❤
Merci pour cet apport de connaissances. La vidéo répond à la question qu'elle introduit, que du bonheur.
Cela dit, j'aimerais un exposé peu être plus simple sur les routes aérienne, j'avoue que je n'ai jamais saisi les subtilités.
Tout s'éclaire grâce à cette remarquable vidéo ! Aldo répond même aux questions qu'on ne posait pas ! Joyeux Noël !
La meilleure explication que j'ai entendue, pas besoin de dico, c'est simple et imagée.
Merci Aldo pour ces explications et merci de tes vœux pour Noël... Heureux sois-tu de le passer avec toute ta famille dans la joie et le bonheur ! A bientôt...
En résumé: La vidéo aborde l'utilisation du mile nautique et du nœud en aviation. Voici un résumé des points principaux abordés dans la vidéo :
1. **Introduction aux Unités de Navigation en Aviation :** La vidéo commence par expliquer pourquoi les nœuds et les miles nautiques sont utilisés en aviation plutôt que des unités comme les kilomètres.
2. **Explication du Mile Marin :** Le mile marin (ou nautique) est équivalent à 1852 mètres et est défini comme la distance interceptée par un angle d'une minute d'arc au centre de la Terre jusqu'à la surface.
3. **Petits et Grands Cercles :** L'explication aborde les concepts de petits et grands cercles, qui sont essentiels en navigation. Les grands cercles, passant par le centre de la Terre, représentent la distance la plus courte entre deux points.
4. **Les Degrés, Minutes et Secondes d'Arc :** Il discute de la subdivision des angles en degrés, minutes et secondes d'arc, et comment ces mesures se rapportent à la navigation et à la définition du mile marin.
5. **Utilisation des Nœuds :** Un nœud représente une vitesse de un mile marin par heure. Cette unité est directement liée à la façon dont les distances sont mesurées en navigation (en miles marins).
6. **Navigation sur Cartes et Orthodromie :** La vidéo explique comment les distances et les directions sont mesurées sur les cartes, en insistant sur l'importance de l'échelle uniforme des cartes pour maintenir la précision des angles.
7. **Comparaison avec les Kilomètres :** Enfin, l'explication aborde la différence entre le calcul des distances en miles marins et en kilomètres, et pourquoi le système en miles marins est privilégié en aviation.
Aldo Sterone conclut en affirmant que bien que ces concepts soient essentiels en navigation aérienne, leur utilisation pratique diminue avec les technologies modernes comme les plans de vol automatisés. Il souhaite également un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année aux spectateurs.gpt4
Merci pour ton aide
Comme chaque fois, très instructif, ça fait chauffer les neurones !!!
C'est une explication limpide et certains commentaires complémentaires sont excellents. Pour vérifier ma compréhension je fait le calculs de la vitesse de rotation de la terre est de 360 degrés * 60 minutes soit une distance à parcourir de 21600 miles en 24h et donc 900 miles pour 1 heure autrement dit 900 nœuds. Pour convertir en km, il suffit de multiplier par 1,852 soit 1666 km/h.
C'est plutôt la rotassions d'une sphère parfaite. La terre ne l'étant pas (parfaitement) cela devient plus compliqué. Sinon bravo pour le développement.
Pour passer des miles au km il existe un calcul mental simple : multiplier par 2 puis retrancher 10%.
60 miles = 120 -12 = 108 km.
Bien sûr c'est une approximation.
Et ça marche aussi avec les nœuds.
L'avion a touché le sol à 140 noeuds = 280 - 28 = 252 km/h environ.
Merci d'avoir repris mon commentaire de la vidéo "Les Saintes (Guadeloupe) : accident PA32" 👍👍
Namasté
Le mille nautique (1852m) dont tu parles ici s'écrit avec deux "l". C'est le mile américain (1609m) qui s'écrit avec un seul "l".
2eme méthode est de multiplier le mile par 8 et diviser par 5 pour trouver les km, et vice versa pour convertir les km en mile: multiplier par 5 et diviser par 8.
@@Clery75019 Le mile est anglais.
@@vzmax Affirmatif
révision de mes cours de l'ENSM de Nantes avant de sillonner toutes les mers du globe
bravo pour Aldo superprof de maths /physique comme on en fait de moins en moins !!!! question pédagogie , chapeau bas ....👍
En quelques vidéos vous avez acquis toute ma confiance / cette vidéo limpide n’a fait que la renforcer ! Merci pour ce beau cadeau de NOEL
Aldo, j'ai adoré l'exemple de la boule terrestre comme repère pour un pilote (une mappemonde en fait) vos vidéos nous apprennent énormément sur l'avionique et nous éclaire, merveilleux Noël à vous, merci encore.
merci Professeur Aldo, passez de bonnes fêtes et à bientôt
Merci Mr le Professeur,
On ne vous oubliera jamais.
Nous vous offrons ces quelques fleurs..😀😀😀
Hugues Aufray 👍
Bravo, Monsieur pour cette pédagogie fluide, dynamique et sympathique improvisée dans votre voiture! N'étant pas scientifique ni un pilote, je comprends mieux certaines valeurs appliquées à l'aérien suite aux belles courbes toutes rondes de notre Terre, mais il faut que je repasse la capsule! Arff... 😋
Meilleurs Voeux à toutes et à tous! Soyez heureux❤!
En deux mots... Merci et bravo ! C'est une démonstration magistrale
Je suis trop contente d’être tombé dessus c’est une dinguerie 🫶🏼
Bonsoir. Excellente explication, simple et compréhensible. Merci. Salutations
Comme chaque vidéo d’un grand vulgarisateur s’il en est : Simple, clair, précis et passionnant. Merci Monsieur Aldo ! Plus grand respect aussi en matière de sûreté, j’ai trouvé mon maître, le coup du couteau dans la feuille de papier : Chapeau bas !
Je viens tout juste d'être témoin d'un chef d'oeuvre de pédagogie ! En ce qui me concerne, Aldo, ceci est votre meilleure vidéo.
Quel bonheur de vous écouter, Aldo.
Quel bonheur d'apprendre.
Je faisais du vol à voile dans mes jeunes années et il me semble que les anémomètres étaient gradués en km/h. Idem pour certains avions Robin...
L'influence des constructeurs anglo-saxons et le passage au Système International d'unité tend apparemment à "harmoniser " ces choses.
En vol à voile, oui, c'est le système métrique qui est utilisé. Mais bon, c'est globalement du vol local, pas de la navigation.
Merci Aldo pour t es explications claire, en mathématiques le chemin le plus court entre 2 points sur une sphère est appelé géodésique, maintenant je sais que cette géodésique est une partie du grand cercle qui passe par le centre 😊
Masterclass. Tu es impressionnant Aldo. Merci pour tout ce que tu apportes à la communauté des passionnés de l'aviation. Alexis
Cette vidéo est exceptionnelle, elle devrait être publiée dans le cursus scolaire. Vraiment merci Aldo. Quel beau travail de nous transmettre ce savoir tout en vulgarisant les choses, avec talent et éloquence. Cette vidéo est d'utilité publique.
6:30 Aldo étant passionné de coutellerie et d'aiguisage ça me fait un peu sourire, tu as bien raison de respecter les couteaux car ces outils peuvent être dangereux, mais investir dans un pliant serait plus pratique dans ce cas !
Je fais partie de gens qui pensent qu'un couteau qui rase les poils est potentiellement moins dangereux qu'un couteau qui ne coupe pas, car cela empêche de devoir forcer lors de la coupe
Merci Aldo d'écouter ton public et de nous faire cette vidéo 👍🙏.
Santé, bonheur pour cette nouvelle année.
Merci Aldo ! moi qui est passionné d'aviation depuis toujours, je m'étais étonnamment jamais posé la question.
Par contre, question grammaire... il y a du boulot... rassurez vous vous n'êtes pas seul, question orthographe non plus. Un désastre !
Merci beaucoup Aldo. Le meilleur youtubeur fr sans conteste
Bon sang! Quelle révélation… je suis content de pouvoir enfin comprendre d’où vient ce système de mesure des angles en GRAD. Merci Aldo!
Excellent comme d’habitude merci à vous Aldo.Pour anecdote je suis monté un jour dans un ULM de fabrication française et l’anémomètre était gradué en Kilomètres par heure
Merci Aldo... J'ai 48 ans.... et je me suis senti moins débile à la fin de ta vidéo ❤
Moi idem, pilote PPL et 70 ans.
Merci Aldo pour vos lumieres.
Chaque jour j'apprends quelque chose grâce à vous et ça, ça n'a pas de prix.
👌👍
Tres bonne explication a la portée de tous, merci Aldo bonnes fêtes à toi et ta petite famille également.
Merci pour cette piqûre de rappel. Bonnes fêtes à tous.
Enfin, vidéo que j’attendais, merci pour ce formidable exposé
Il est formidable cet homme là 😊
Merci Aldo, tu es toujours un excellent pédagogue, tes vidéos sont toujours passionnantes ! Je suis quelqu'un qui a une très bonne capacité de logique mais paradoxalement absolument pas matheux. Donc si on m'explique mal et de façon trop abstraite, je décroche. Mais avec toi j'ai tout compris, merci ! 👍
Merci Aldo pour ce rappel que j'avais vu il a très longtemps à l'école.
Très belle démonstration BRAVO
Bonnes fêtes et à bientôt
Enorme, quelle clarté ! des explications claires, limpides, que mon prof de prépa n'était meme pas capable d'expliquer avec cette telle simplicité. Bravo !!! Merci Aldo
Excellente vidéo, je posais justement la question la semaine dernière sur la chaîne d'Até Chuet et un commentaire m'a expliqué tout cela sommairement, et là c'est trés clair merci Aldo.
Autant je ne suis pas souvent raccord avec vous et votre vision du monde, autant j'adorre vos vidéos d'explications de l'aéronautique et sujets connexes. Avec trois bouts de ficelles et un couteau, vous expliquez clairement et simplement ce que beaucoup, entre autre des profs, n'arrivent pas à faire avec beaucoup plus de moyens. Je ne sais pas si vous enseignez dans votre vie professionnelle, mais vous devriez vraiment vous y frotter. Ca ferait des élèves heureux.
Belle entrée en matière et belle mise en scène pour ce sujet ! Mais quelle super démo. Ça me rappelle mes cours théoriques ! Joyeux noël à toi Aldo et merci encore pour tes explications toujours aussi pertinentes, ludiques et claires.
Merci pour votre approche scientifique . Personne ne nous l'a donnée durant toute notre cursus au lycée, je viens de combler cette lacune. Et je m'abonne.
Excellent ❤
Merci pour cette video Aldo
J'espere que tu nous feras d'autres videos theoriques de la sorte
Très intéressant, et d’une telle clarté ; c’est remarquable.
Superbe demo, toujours un grand plaisir de t'ecouter. Bonnes fetes a toi et a tous les tiens Aldo.
Explication claire et limpide. Je la partage tout de suite avec mon fils au collège.
Merci monsieur Sterone pour m’avoir permis de comprendre ce que personne n’a jamais pu m’expliquer. Et joyeux Noël également à vous même et vos proches.
Merci Monsieur Sterone. Votre génie de la vulgarisation de sujets souvent complexes est remarquable.
Détail pour le polyglotte que vous êtes:
« Amener » et « emmener » sont tous deux dérivés du verbe « mener » et s’emploient principalement pour parler d’une personne ou d’un animal.
Le verbe « amener » met l’accent sur la destination et suggère que l’on ne reste pas avec la personne ou l’animal. « Emmener » donne l’importance au lieu de départ que l’on quitte, et veut dire que l’on va rester avec la personne ou l’animal.
Si l’on parle d’un objet ou une chose inanimée qui ne peut être portée, il est correct d’utiliser « amener ». Pour toutes les autres choses inanimées, il faut employer « apporter » ou « emporter », qui se différencient l’un de l’autre par les mêmes nuances qu’« amener » et « emmener »
Plus simplement, si tu peux "donner la main" tu emploies emmener
Merci beaucoup pour cette vidéo attendue par pas mail de monde. Tu as parfaitement expliqué la chose.
Je te souhaite de joyeuses fêtes !
est bien meme a 80ans j'en apprend tous les jours merci monsieur vos videos sont tres instructives merci et joyeux NOEL .
Merci et joyeux noel :)
Grand merci pour ces explications très instructives, en outre, vous aviez parfaitement raison avec votre théorie de la bombe sous l'aile de l'avion du chef de Wagner, cet attentat a été organisé par Nicolaï Patrouchev, le conseiller du conseil de sécurité russe sous les ordres de poutine (petit, très petit p), bonnes fêtes de fin d'année pour vous et votre famille et encore merci pour vos vidéos !!!
Toujours un régal, j'ai commandé le livre aujourd'hui ❤❤Yessss hâte de le lire❤❤
DE BONNES FÊTES A TOUS
Explications magnifiques. Merci Aldo, et joyeux noël à toi et à ta famille.
Meilleurs voeux à 360° Aldo , l'art de réduire les choses à sa plus simple expression. A chaque fois que je regarde une vidéo de ta création, je m'enrichie de connaissances,
Vraiment Aldo, tu est typ top.
Continue de nous régalés. Merci ...
Excellente vidéo de vulgarisation des unités aéronautique 👍
Bonjour Aldo , alors là ! le Père Noël ne risque pas de se perdre avec toutes ces explications .Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.
Merci Mr. Aldo on ne s'arrête jamais d'apprendre, je vais la regarder cette vidéo encore et encore. Joyeux Noël à vous
Merciçb aldo.tres pedagogue comme toujours;Il y avait newton et sa pomme,maintenant on a aldo et sa pomme!Eureka j'ai bien compris .Merci encore
Magnifique pédagogie ! Quel bonheur. Cela me rappelle d'ailleurs, l'explication faite également sur le centre de gravité d'un avion avec une assiette ! Bravo et merci Aldo.
Merci beaucoup, c'est très clair et très démonstratif !
Merci pour ces informations, vous me sidérez à chaque fois. Et je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !
bonne fête de fin d'années Aldo et merci pour toutes vos vidéos constructives
Merci Aldo pour cette explication et d'avoir fait une démonstration superbement magistrale. Souvent j'évitais les NM pour les convertir en km. Mais comme tu le cite dans ta vidéo, ce sont des unités de mesures incontournables dans le milieu marin et aéronautique. Aujourd'hui et grâce à tes explications qui m'ont été clair à ce sujet, je vais pouvoir appliquer le NM avec un peu plus d'aisance. Tu m'as donné la base et maintenant j'aurai quelque chose qui me parle dans cette règle mathématique. Si j'avais eu un bon prof comme toi, je pense que j'aurais poursuivi mes études.
Passe un bon réveillon et une bonne fête de fin d'année. Merci.
Excellente vidéo Aldo !
Fana d'aviation je connaissais déjà le pourquoi du comment.
Je te souhaite de bonnes fêtes à toi et ta famille.
Merci Aldo de savoir prendre des principes anciens et parfois complexes et de les traduire en histoires humaines simples à comprendre. joyeux Noël !
Bonjour Aldo et merci pour cette explication vulgarisée comme d'habitude, c'est clair "cristal clear" comme disent les Anglais. Joyeux Noël à toi et ta famille.
Joyeuses fêtes Aldo et merci pour ces explications.
😊👍
merci Aldo ! De très joyeuses fêtes de fin d’année à ta famille et toi ! 😊
En tant qu'etudiant pilote aux USA je peux dire que pouvoir regarder des explications aussi simples ET en Francais ca fait du bien! Les bouquins de la FAA cest pas tres excitant a lire pour etre honnete....
Très bonne vidéo l’ami ! La nav était une de mes matières préférées quand j’ai passé mon ATPL
Un peu magistral bien qu'explicite; merci Amine.
Je l'ai expliqué juste avant Noël à mon petit-fils de 12 ans mais ne me suis pas étendu plus de deux minutes sur le sujet ...(40000:360:60=1852 m) et 1 kt= 1 nm/h. Je lui ai expliqué comment on utilise la règle Cras par la même occasion.
Bonne glissade dans la nouvelle année ! comme disent les Allemands.
merci, explications au top encore une fois !!
Le livre a été acheté ! C'est mérité, j'aime bien la couverture, elle fait trés sciences fiction année 90 , j'adore.
Joyeux Noël Aldo, ainsi qu’à ta famille et à vous tous. Merci pour tes vidéos toujours instructives. Bon Noël. 🎄✨
Simple et limpide... merci beaucoup 🙏🙏🙏
Merci pour les vidéos et bonne fêtes Aldo 🎉
Merci pour cette explication qui donne beaucoup de cohérence à toutes ces unités de mesure. Simplement et efficacement!