Si ma mémoire est bonne et ce n'est pas le cas, j'ai entendu il y a longtemps sur France Inter (Radio France) que 256 de ces avions ✈️ ont été construits et 254 se sont écrasés. Les 2 derniers ayant servis à fournir des pièces détachées. 😮😮😮😢
Bravo Aldo vous arrivez à captiver par votre style vos connaissances et votre humilité grâce à vous je m'intéresse à l'aviation j'ai 51 ans et je me souviens de Pierre Bellemare à la radio et vous êtes comme lui un excellent conteur
Cette façon de raconter, toujours aussi prenante, je suis vu dans l'avon en train de regarder l'un des moteurs s'arrêter et aussi en train de nager dans la nuit en plein océan et surtout j'ai vu enfin ce bateau venir nous sauver, encore une sacré aventure sans bouger du canapé. Un grand merci à toi.
Bravo Aldo, super histoire tragique de ce Lockheed Super Constellation. Je considère cet avion comme le plus bel avion à pistons de l'Histoire. Quand j'étais enfant et qu'on prenait l'avion avec mes parents, je me souviens que ma mère appréhendait toujours le survol de la mer. Maintenant je comprends mieux ses appréhensions.
Je ne sais quoi vous dires si ce n'est, vous transpirer la passion. On ressent l'émotion dans vos yeux, façon de parler.. Quel courage et quel force ont eu ces soldats.. Incroyable.. Et un grand merci au Capitaine et marins Suisses ! Vos debriefs de ""crash", de situations de vol se terminant de triste façons, etc, je dévore votre travail. Quelque part, au travers de vos vidéos, je me sens, ( dans mes rêves ), pilotes, je me prend à rêver d'être pilote . J'espère sincèrement, vous rencontrer un jour. Comme dit sur plusieurs de mes commentaires. Vous incarnez un rêve pour moi. Je vous envois de la force, sécurité, bonheur. Merci d'avoir créée votre chaine. Je ne m'en passe plus !!!!
Je pense que "amené" convient. Dans le sens où l'histoire est racontée avec les différentes étapes et éléments qui amène à ce drame puis à ce sauvetage.
C'est juste incroyable, la narration nous laisse transporter à cette époque comme si nous y étions. Bravo et merci à toi Amine pour l'entrain et la sincérité de tes récits
C'est étonnant d'avoir 48 survivants sur 76 occupants de l'avion vu les conditions d'amerrissage forcé, en pleine nuit, dans une eau froide. L'Atlantique nord n'est pas réputé pour la baignade. Bravo pour votre travail Aldo Stérone, je ne connaissais guère le monde de l'aviation avant de découvrir votre chaine il y a un an ou deux, c'est passionnant et bien raconté. De plus, vos vidéos ne sont pas trop longues, juste comme il faut.
Presqu'un film, cette histoire contée ,on y était, un vrai Titanic ce magnifique Constellation qui était comparé à la forme d'un dauphin. Sauf qu'à apprendre à nager... Le pilote a dû réussir à le poser vu le minimum de casse,et ça c'était un exploit. Quant au radeau, incroyable de voir qu'il était inadapté surtout qu'à l'envers,il n'était pas au raz de l'eau. Merci Aldo de cet épisode réel et de ses évolutions.
Merci Aldo . Une histoire tragique et pleine d' émotion . Pourquoi monter des moteurs aussi peut fiables et fragiles sur des avions , en plus transportant des personnes . une belle histoire de solidarité qui a permis de sauver des vies , bravo aux pilotes qui ont limité la casse a l ' amérissage malgré un temps épouvantable les victimes décédées ont perdues la vies par noyade et non a l' impact .
Pendant 3 semaines j’ai regardé toutes vos vidéos et j’ai beaucoup appris. J’étais aux commandes d’un SU 25 sur DCS et en décrochage. Ma première réaction fut de tirer sur le manche et immédiatement ALDO. Pousse sur le manche. Cette séquence a durée moins d’une seconde. Mon truc est de faire du vol tactique à moins de 300 mètres dans le Caucase. Bien que j’ai du bon matériel, Virpil en l’occurrence. Piloter un avion n’est pas une sinécure. Même sur un ordi. Merci pour ces crash racontés avec autant de détails et d’émotions.
Quelle épopée !!!! Même s’il est tragique d’avoir perdu 26 passagers…., vu la façon dont les choses avaient commencé, « l’amerrissage »…., le fait que près des 2/3 aient été sauvés relève vraiment du miracle ! Merci pour ce récit. A très vite !
que dire de votre chaine . Tout simplement géniale ... Que dire de vous . La même chose, mais puissance " vingt " . Je suis devenu " accro" par votre faute . Merci pour le plaisir et la connaissance que vous nous donnez . Encore merci..😀😀😀
Merci pour cette nouvelle histoire. Étant un abonné très récent qui, grace à une amie, m'avez convaincu sur la video du crash du Canadair. Vous montrez une très grande connaissance du monde aéronautique avec des explications simples et pédagogiques.Donc je souhaite une très longue vie à cette chaîne avec un gros pouce bleu.
❤ Encore Bravo Aldo , moi par malchance je suis sdf mais je me laisse pas aller ,ce mois-ci je deviens auto-entrepreneur, alors j'aurai les moyens le mois prochain de devenir membre, sa changera pas grand chose a mes finances , pour quelqu'un comme toi qui fait des documentaires de cette qualité, c'est avec plaisir que je paierai ! Longue vie a toi Aldo et que le tout puissant te vienne en aide a tout moments . Tu sais de quoi tu parles et cela devient rare dans ce monde de drogués ou tout part en lambeau ! Encore bravo et promis, le mois prochain je deviens membre ! BRAVO ALDO❤
Chouette vidéo, bien préparée et raconteé, au point qu’on se la repasse avec plaisir, pour apprécier l’évolution de la qualité du spectacle 🤔. Peu à peu, sans qu’on en prenne conscience, Aldo a enterré Bellemare ou Hondelatte. Il est tellement habité par ses histoires, qu’on pense à Alain Decaux. Il avance la tête en nous fixant du regard, crée le suspens, claque des doigts, pilote l’avion, imite l’hélice en drapeau …. manquait plus que le bruit de la sirène d’alarme 🤭. Et puis, il y a la touche personnelle, la cerise sur le gâteau, les improbables petites phrases glissées, l’air de rien : en ces temps LÀ, il faisait pas bon de se cracher …. C’est vrai que de nos jours, on se crashe avec délectation, en imaginant que les réducteurs de tête, probablement non vaccinés, ont étés exterminés par le Covid. Après, dans cette histoire, j’admire le pilote, qu’il n’aie pas demandé au mécanicien de descendre de l’avion, et rentrer à pied …
Quand j'étais gamin, j'avais une (belle) maquette métallique du Constellation, et sa ligne me faisait quelque peu rêver! Je m'imaginais voyager à son bord, par delà les mers et océans, "l'avion" tendu au bout de mon bras. Malgré un frère pilote (avion/hélicoptère), j'étais beaucoup plus attiré par le coté technique que celui d'avoir un manche entre les mains! Ceci ne m'a d'ailleurs jamais quitté! Ce Constellation était pour moi la quintessence de l'aviation. Je le trouvais esthétique, et avec moi, la maquette pouvait voler des heures sans aucun problème technique! Mais la réalité est tout autre, et cette nouvelle mésaventure si excellement narrée par notre conteur, vient remettre les pendules à l'heure, l'aviation, c'est du sérieux 24/24h, et du 1er janvier au 31 décembre! Cette histoire m'attriste quand même, d'abord parce que des gens y ont laissé leur vie, et que des décennies plus tard, mon rêve d'enfant vient de se briser, et comme il en est le plus souvent, après des négligences en chaîne, allant de la conception des moteurs et de l'usage inconsidéré de l'appareil après une série de catastrophes! Comme d'habitude, la narration de ce vol est pour moi parfaite, rendu limpide par les explications (tiens, cette fois, pas de croquis) de mon chroniqueur préféré. Prêtons-lui longue vie pour qu'il puisse nous en raconter d'autres! Et qu'Eole, dieu du vent nous protège!
J'ai toujours parmi mes anciens jouets d'époque le Vickers Viscount de Dinky Toys, reçu en cadeau lorsque j'étais enfant dans les années 50, il était en compagnie du Constellation dans le magasin de jouet, j'avais le choix, j'ai pris le Vickers (pour ne pas trop entamer le porte-monnaie de ma mère), mon copain qui était à mes côtés lors de l'achat n'aurait pas hésité à prendre le Constellation, c'est sûr il était beaucoup plus imposant et plus beau, je l'ai toujours conservé ce Vickers en bon état avec toutes ses hélices et il a encore fait l'admiration de mon fils et mes petites-filles, ah la nostalgie des quadrimoteurs de cette époque, toute une histoire! Bien des années plus tard j'ai assisté à l'arrivée du Constellation Connie Breitling à Bâle-Mulhouse ou il était stationné et entretenu par une association de passionnés suisses, quand on quittait l'aérogare avec un Airbus d'Easy Jet on passait juste à côté, parfois on pouvait le voir survoler le sud du Haut-Rhin et surtout l'entendre de loin, il était facile à repérer dans le ciel car très lent par rapport aux jets actuels mais quelle majesté, un jour je l'ai même vu voler avec des ratés d'allumage sur un des cylindres. Son entretien a coûté une fortune et il s'est finalement retrouvé vendu en Allemagne pour Wiesbaden me semble-t-il, car la réfection de son empennage revenait trop cher. Il y en a peut-être encore deux ou trois au monde en état de voler. @@gogolemongol5384
Moi aussi j’ai gardé mon Super Constellation Dinky Toys. Il trône fièrement dans ma bibliothèque !! Ces machines étaient magnifiques mais fragiles visiblement !….
Bonne description , comme toujours de nôtre ami Aldo !! J·adore l·aviation et les avions d·époque á partir de 1940 , je m·incline devant tous ces pilotes qui auront donné leur vie á l·aviation afin que , peu á peu , elle progresse jusqu·á nos jours...on dira ce qu·on voudra mais , en aucun cas je ne voudrai être dans un avion qui descend vers le crash !! quel mauvais moment á passer ....A+ et merci Aldo ...
Toujours une des meilleures chaînes d'aviation. Et sans aucun doute la meilleure en langue française. C'est pas un gars qui se la pète un peu façon Tanguy, Buck Danny & Laverdure 😉 Une bagnole sur un parking, un iphone sur le tableau de bord et Monsieur Aldo t'emmène. Chapeau.
Thank you, Also. I was really afraid at the beginning that it would be a total loss, but when you spoke about what was happening in the cockpit, the cigarette, the engines, I knew at least one pilot must have survived to tell the story. As tragic as the story was, I was glad to hear of so many survivors, which also surprised me because in most sea "landings," I think there are few, if any, survivors. Sad but interesting story.
Le seul aspect négatif de cet épisode vient de votre exceptionnel talent de conteur. Le récit d'un événement déjà tragique se transforme en cauchemar éveillé. À chaque aggravation de la situation je me suis surpris à réagir à voix haute... "oh, purée non". "Naan, c'est pas vrai". Des détails du récit rendant évident qu'il y aurait des rescapés ne m'ont pas empêché d'être surpris par la bonne fortune de cette quarantaine d'hommes. Comment est-il possible que des embarcations destinées au sauvetage en mer soient dépourvues de points d'achoppement ! On est dans le sadisme criminel, c'est incroyable. Félicitations pour ce travail remarquable.
Encore une fois merci Aldo ! En plus c'était mon avion de jeune passionné étant enfant, ça me rappelle de beaux souvenirs de ma maquette heller du fameux Super Constellation de la TWA, c'était l'un des plus beaux appareils de légende de l'époque là 🥰♥️🙌🙏
C'est fascinant de constater à quel point tout allait vite à l'époque. Par exemple, le DC-7, le dernier appareil à moteurs à pistons de Douglas, était sorti moins de dix ans après le DC-4 qui avait exactement la même configuration, le même aspect si ce n'est ses hélices à trois pales au lieu de 4 sur le DC-7. Or celui volait… Deux fois plus vite et trois fois plus haut que le DC-4 (comme le DC-6 le 7 était pressurisé contrairement au 4).
Merci Aldo pour la vidéo et les explications l'accompagnant. Je pense que ceux qui ont pû être sauvé, étaient surtout des soldats, car il a dû falloir de la force pour monter et tenir dans le radeau. Peut-être sur les 26 restants qui sont décédé, y avait il les familles ( femmes, enfants ), moins entraînés et ayant moins de force pour nager dans l'eau..surtout la nuit.. Quel miracle pour ceux qui ont pû être sauvés .. Bravo au commandant de bord qui a qd même réussit l'amerissage .. même si après les gens n'ont pas été tous sauvés Et surtout BRAVO au l capitaine de bateau suisse !!.
Ta vidéo raisonne en écho de ma visite d'un musée privé en Pennsylvanie et un gars du musée (pilote) nous a raconté l'histoire de ces moteurs en double etoiles avec ces fameux problèmes de refroidissement et les limites de l'alliage de magnésium utilisé
En toute honnêteté, sauver 48 pax sur 76 dans un amerrissage au-dessus de l'Atlantique qui plus est en 1962, je trouve que c'est plutôt une belle performance ! Merci pour l'histoire 🛩️
merci aldo pour cette nouvelle histoire , je suis rentré d'Algérie en 1962 dans un super constellation c'étais le premier vol en avion de ma pauvre maman , je n'ais eu aucune crainte a l'époque . en effet , je n'avais que 9 mois 😉
Quelle histoire ! Merci pour toutes ces informations Aldo ❤ Je n’ose pas imaginer l’horreur vécu à bord par toutes ces personnes durant cette terrible nuit.. Qu’ils reposent en paix et j’espère que les autres ont pu surmonter le traumatisme.
Merci Aldo, encore une drôle histoire avec un récit très prenant, toute vidéo commencer avec toi, nous transporte et il est impossible de na pas y rester jusqu'à la fin, encore Merci
Ah j'adore quand tu fais des vidéos sur les crash datant d'avant les années 70, sur les avions à hélices etc... Tu devrais en faire plus souvent ahah! Ca permet de comprendre les bases des bases de la sécurité moderne. Un grand merci pour te vidéos! Vidéos que je regarde systématiquement à chaques sorties!
Je viens de découvrir récemment votre chaîne et je me dis que la prochaine fois, si je prends l'avion, j'aimerais vous avoir en tant que pilote. Ma sœur qui était dans le personnel naviguant civil à Air France oh là là n'aurait jamais pu prendre l'avion si elle avait regardé vos vidéos. Merci Aldo pour votre talent.
Un coup de crayon "magique" pour le dessin de cet avion 👌👍Petite angoisse rétrospective ... Un trajet Oran-Marseille en Juin 1962 dans un de ces bels oiseaux de l'époque 🐓.
C’est un grand plaisir de vous écouter ignorante dans le domaine de l’aviation ,vos récits sont compréhensibles et accessibles ce qui les rends d’autant plus passionnants 🙏
Super bien fait. Il y a une petite erreur, la compagnie maritime Suisse qui opérait le Célerina est Suisse Atlantique SA, (et non pas MSC). Suisse Atlantique existe d'ailleurs toujours et cette société est basée à côté de Lausanne. Elle gère environ 20 cargos. Mon père a quasiment travaillé toute sa carrière professionnelle pour cette société. il avait à l'époque réceptionné les rescapés de ce crash à Anvers et ils avaient organisé une réception pour eux. Mon père, aujourd'hui âgé de 90 ans, avait été choqué de voir le comportement de ces survivants et des beuveries qui avaient suivis plutôt que de la reconnaissance pour le miracle qu'ils venaient de vivre... cette histoire m'a donc été racontée plusieurs fois dans ma jeunesse.
Quelle histoire incroyable et si admirablement bien racontée. Je suis Suisse et ma ville d'origine est Celerina, dont le navire qui a récupéré une partie des naufragés porte le nom. Bravo à vous de nous permettre d'en apprendre plus sur le monde de l'aviation tout en nous captivant.
Toujours très passionnant ces histoires des années passées. Terrifiant épisode ! Vous m’avez remis en mémoire, les cigarettes Pall -Mall. Le goût m’est revenu en tête… Merci Aldo .😋
Je dois prendre l'avion dans la semaine, en plus tu dis "vous inquiétez pas" c'est la panique je vais crier pendant tout le vol je crois ! Bon je regarde la vidéo pour me motiver😄😱
Bonjour Aldo Vas tu faire une émission sur la sécurité et les innovations des avions en cas de panne durant un vol au dessus de l'océan par exemple ? Merci pour ton travail de haute qualité sur tes 3 chaînes !
Alors quel#€ belle découverte cette chaîne!! moi qui ne suis pas du tout dans l'aviation, il donne Envie d'être écouter comme un podcast en m'endormant 😅 je m'abonne direct
Bonjour Aldo. Merci encore une fois pour cette façon si passionnante et pédagogique de narrer les incidents et accidents aériens. Une blague circulait parmi les équipages de ces machines à leur époque. Ils affirmaient que : "Le Super Constellation ? C'est le meilleur trimoteur du monde !" Ironisant avec fatalisme sur la propension de ses moteurs à tomber en panne. Toujours très amicalement à vous ainsi qu'aux abonnés de la chaîne - Richard
Bonsoir Aldo, merci pour ce récit malheureux de pauvres soldats ressemblant plus a de la chair à canon !!! Malheureuse histoire bien sûr au vue du nombre de disparus, mais ayant quant même eu une chance incroyable.
Aldo a eu le bon rythme pour raconter cet accident. Quand à l'OTAN, il faut se souvenir que la crise des missiles de Cuba a eu lieue 3 semaines plus tard, soit du 16 au 29 octobre 1962.
Merci Aldo! Un avion extraordinaire ! Étant suisse, j’ai volé 6 fois sur le Breitling Super-Constellation. Vraiment des expériences incroyables avec ces fameux moteurs… La suisse possède une marine marchande depuis la deuxième guerre mondiale. Au plaisir de voir vos prochaines vidéos.
Excellent ! Le grand Alfred lui même n’aurait pas pu raconter cette histoire avec plus de suspense Hitchcockien, je me suis mordu les sangs au fur et à mesure que les moteurs lâchaient , l’un après l’autre , j’ai été l’OMN , se mordant les doigts en regardant l’altimètre tomber après qu’il ait coupé le mauvais moteur , ... bref j’ai passé un sale quart d'heure en buvant mon café ce matin ! Merci Aldo ! Encore ! Plus sérieusement, je savais que le Cyclone avait eu une gestation difficile mais pas a ce point , les tres nombreuses compagnies opérant le "Connie" sur des lignes commerciales a l'époque ont donc du avoir une avalanche d incidents et d’accidents avec cette machine et ses moteurs ?
Bonjour Alto comme d'habitute tes videos sont ultra completes.cest super cheers from Australia from where we can see that europe is not getting any better.Don't worry here too we have similar problems what save us for now is the massive resources we export but what next? A plus
Très bien ce récit sur cette aventure vintage vraiment incroyable. Je croyais que personne n'aurait survécu. C'était pas n'importe quel passager ces gars là. Encore encore 😛
S’il te plait t’arrêtes jamais ! 🫶🏻
Plus qu'une vidéo, un conte avec votre façon de parler et de regarder l'auditeur .
Hélices au pays des merveilles .
Un épisode génialement raconté... j'adore, ❤
Vous êtes un narrateur d'excellence avec beaucoup de fluidité, une belle diction très naturelle, et du talent.
Si ma mémoire est bonne et ce n'est pas le cas, j'ai entendu il y a longtemps sur France Inter (Radio France) que 256 de ces avions ✈️ ont été construits et 254 se sont écrasés. Les 2 derniers ayant servis à fournir des pièces détachées. 😮😮😮😢
Bravo Aldo vous arrivez à captiver par votre style vos connaissances et votre humilité grâce à vous je m'intéresse à l'aviation j'ai 51 ans et je me souviens de Pierre Bellemare à la radio et vous êtes comme lui un excellent conteur
Ah la séquence de la clope avec le Zippo du copilote, trop for Monsieur Aldo !
Les histoires sur les vieux avions c'est mes préférées
Cette façon de raconter, toujours aussi prenante, je suis vu dans l'avon en train de regarder l'un des moteurs s'arrêter et aussi en train de nager dans la nuit en plein océan et surtout j'ai vu enfin ce bateau venir nous sauver, encore une sacré aventure sans bouger du canapé.
Un grand merci à toi.
Bravo Aldo, super histoire tragique de ce Lockheed Super Constellation. Je considère cet avion comme le plus bel avion à pistons de l'Histoire. Quand j'étais enfant et qu'on prenait l'avion avec mes parents, je me souviens que ma mère appréhendait toujours le survol de la mer. Maintenant je comprends mieux ses appréhensions.
Merci, vous êtes un fabuleux conteur Monsieur Aldo.
Grand conteur toujours aussi agréable aà écouter.Merci Amine.
Je ne sais quoi vous dires si ce n'est, vous transpirer la passion. On ressent l'émotion dans vos yeux, façon de parler.. Quel courage et quel force ont eu ces soldats.. Incroyable.. Et un grand merci au Capitaine et marins Suisses !
Vos debriefs de ""crash", de situations de vol se terminant de triste façons, etc, je dévore votre travail. Quelque part, au travers de vos vidéos, je me sens, ( dans mes rêves ), pilotes, je me prend à rêver d'être pilote .
J'espère sincèrement, vous rencontrer un jour. Comme dit sur plusieurs de mes commentaires. Vous incarnez un rêve pour moi.
Je vous envois de la force, sécurité, bonheur.
Merci d'avoir créée votre chaine. Je ne m'en passe plus !!!!
De la même manière qu'une intrigue policière, c'est passionnant et formidablement bien amené. Merci Aldo pour ces bons moments palpitants.
Bien mené 🙂
Je pense que "amené" convient. Dans le sens où l'histoire est racontée avec les différentes étapes et éléments qui amène à ce drame puis à ce sauvetage.
@@fab-p2pinvestissements C'est pas faux.
C'est juste incroyable, la narration nous laisse transporter à cette époque comme si nous y étions. Bravo et merci à toi Amine pour l'entrain et la sincérité de tes récits
Quelle chance qu'il y ait eu des survivants 🙏. Merci pour cette nouvelle histoire de presque 60 ans... Ça n'arrive plus trop maintenant heureusement.
C'est étonnant d'avoir 48 survivants sur 76 occupants de l'avion vu les conditions d'amerrissage forcé, en pleine nuit, dans une eau froide. L'Atlantique nord n'est pas réputé pour la baignade. Bravo pour votre travail Aldo Stérone, je ne connaissais guère le monde de l'aviation avant de découvrir votre chaine il y a un an ou deux, c'est passionnant et bien raconté. De plus, vos vidéos ne sont pas trop longues, juste comme il faut.
Toujours au top !
Presqu'un film, cette histoire contée ,on y était, un vrai Titanic ce magnifique Constellation qui était comparé à la forme d'un dauphin.
Sauf qu'à apprendre à nager...
Le pilote a dû réussir à le poser vu le minimum de casse,et ça c'était un exploit.
Quant au radeau, incroyable de voir qu'il était inadapté surtout qu'à l'envers,il n'était pas au raz de l'eau.
Merci Aldo de cet épisode réel et de ses évolutions.
Merci Aldo . Une histoire tragique et pleine d' émotion . Pourquoi monter des moteurs aussi peut fiables et fragiles sur des avions , en plus transportant des personnes . une belle histoire de solidarité qui a permis de sauver des vies , bravo aux pilotes qui ont limité la casse a l ' amérissage malgré un temps épouvantable les victimes décédées ont perdues la vies par noyade et non a l' impact .
Pendant 3 semaines j’ai regardé toutes vos vidéos et j’ai beaucoup appris.
J’étais aux commandes d’un SU 25 sur DCS et en décrochage. Ma première réaction fut de tirer sur le manche et immédiatement ALDO. Pousse sur le manche. Cette séquence a durée moins d’une seconde.
Mon truc est de faire du vol tactique à moins de 300 mètres dans le Caucase.
Bien que j’ai du bon matériel, Virpil en l’occurrence. Piloter un avion n’est pas une sinécure.
Même sur un ordi.
Merci pour ces crash racontés avec autant de détails et d’émotions.
Quelle épopée !!!!
Même s’il est tragique d’avoir perdu 26 passagers…., vu la façon dont les choses avaient commencé, « l’amerrissage »…., le fait que près des 2/3 aient été sauvés relève vraiment du miracle !
Merci pour ce récit.
A très vite !
que dire de votre chaine . Tout simplement géniale ... Que dire de vous . La même chose, mais puissance " vingt " . Je suis devenu " accro" par votre faute . Merci pour le plaisir et la connaissance que vous nous donnez . Encore merci..😀😀😀
Merci pour cette nouvelle histoire. Étant un abonné très récent qui,
grace à une amie, m'avez convaincu sur la video du crash du Canadair.
Vous montrez une très grande connaissance du monde aéronautique
avec des explications simples et pédagogiques.Donc je souhaite une
très longue vie à cette chaîne avec un gros pouce bleu.
Toujours aussi passionnant, on est immédiatement happé par la qualité irréprochable de la narration. Merci pour cette chronique, commandant Stérone ;)
Toujours précis. Aldo, Amine est un As, sur tous ses canaux. Chapeau bas !! 💖
❤ Encore Bravo Aldo , moi par malchance je suis sdf mais je me laisse pas aller ,ce mois-ci je deviens auto-entrepreneur, alors j'aurai les moyens le mois prochain de devenir membre, sa changera pas grand chose a mes finances , pour quelqu'un comme toi qui fait des documentaires de cette qualité, c'est avec plaisir que je paierai ! Longue vie a toi Aldo et que le tout puissant te vienne en aide a tout moments . Tu sais de quoi tu parles et cela devient rare dans ce monde de drogués ou tout part en lambeau ! Encore bravo et promis, le mois prochain je deviens membre ! BRAVO ALDO❤
Courage l ami,tu vas repartir
Quand tu racontes, j'ai l'impression de regarder un film. Simplement passionnant.
Le coup de la Pal Mal... quel artiste !
Chouette vidéo, bien préparée et raconteé, au point qu’on se la repasse avec plaisir, pour apprécier l’évolution de la qualité du spectacle 🤔. Peu à peu, sans qu’on en prenne conscience, Aldo a enterré Bellemare ou Hondelatte. Il est tellement habité par ses histoires, qu’on pense à Alain Decaux. Il avance la tête en nous fixant du regard, crée le suspens, claque des doigts, pilote l’avion, imite l’hélice en drapeau …. manquait plus que le bruit de la sirène d’alarme 🤭. Et puis, il y a la touche personnelle, la cerise sur le gâteau, les improbables petites phrases glissées, l’air de rien : en ces temps LÀ, il faisait pas bon de se cracher …. C’est vrai que de nos jours, on se crashe avec délectation, en imaginant que les réducteurs de tête, probablement non vaccinés, ont étés exterminés par le Covid. Après, dans cette histoire, j’admire le pilote, qu’il n’aie pas demandé au mécanicien de descendre de l’avion, et rentrer à pied …
Quand j'étais gamin, j'avais une (belle) maquette métallique du Constellation, et sa ligne me faisait quelque peu rêver! Je m'imaginais voyager à son bord, par delà les mers et océans, "l'avion" tendu au bout de mon bras. Malgré un frère pilote (avion/hélicoptère), j'étais beaucoup plus attiré par le coté technique que celui d'avoir un manche entre les mains! Ceci ne m'a d'ailleurs jamais quitté! Ce Constellation était pour moi la quintessence de l'aviation. Je le trouvais esthétique, et avec moi, la maquette pouvait voler des heures sans aucun problème technique! Mais la réalité est tout autre, et cette nouvelle mésaventure si excellement narrée par notre conteur, vient remettre les pendules à l'heure, l'aviation, c'est du sérieux 24/24h, et du 1er janvier au 31 décembre! Cette histoire m'attriste quand même, d'abord parce que des gens y ont laissé leur vie, et que des décennies plus tard, mon rêve d'enfant vient de se briser, et comme il en est le plus souvent, après des négligences en chaîne, allant de la conception des moteurs et de l'usage inconsidéré de l'appareil après une série de catastrophes! Comme d'habitude, la narration de ce vol est pour moi parfaite, rendu limpide par les explications (tiens, cette fois, pas de croquis) de mon chroniqueur préféré. Prêtons-lui longue vie pour qu'il puisse nous en raconter d'autres! Et qu'Eole, dieu du vent nous protège!
La maquette était fabriqué par Dinky Super Toys! On en trouve sur E-bay à restaurer.
J'ai toujours parmi mes anciens jouets d'époque le Vickers Viscount de Dinky Toys, reçu en cadeau lorsque j'étais enfant dans les années 50, il était en compagnie du Constellation dans le magasin de jouet, j'avais le choix, j'ai pris le Vickers (pour ne pas trop entamer le porte-monnaie de ma mère), mon copain qui était à mes côtés lors de l'achat n'aurait pas hésité à prendre le Constellation, c'est sûr il était beaucoup plus imposant et plus beau, je l'ai toujours conservé ce Vickers en bon état avec toutes ses hélices et il a encore fait l'admiration de mon fils et mes petites-filles, ah la nostalgie des quadrimoteurs de cette époque, toute une histoire!
Bien des années plus tard j'ai assisté à l'arrivée du Constellation Connie Breitling à Bâle-Mulhouse ou il était stationné et entretenu par une association de passionnés suisses, quand on quittait l'aérogare avec un Airbus d'Easy Jet on passait juste à côté, parfois on pouvait le voir survoler le sud du Haut-Rhin et surtout l'entendre de loin, il était facile à repérer dans le ciel car très lent par rapport aux jets actuels mais quelle majesté, un jour je l'ai même vu voler avec des ratés d'allumage sur un des cylindres. Son entretien a coûté une fortune et il s'est finalement retrouvé vendu en Allemagne pour Wiesbaden me semble-t-il, car la réfection de son empennage revenait trop cher. Il y en a peut-être encore deux ou trois au monde en état de voler. @@gogolemongol5384
Moi aussi j’ai gardé mon Super Constellation Dinky Toys. Il trône fièrement dans ma bibliothèque !! Ces machines étaient magnifiques mais fragiles visiblement !….
C’était les modèles Dinky Toys ?
chez Heller au 1/72 (!!) réf.80393 Lockheed L-749 Constellation 'Flying Dutchman'
Excellent, un bon moment, merci pour ce récit plein de suspense...
Oui! Avec vous, on peut vivre l’angoisse de ces pilotes et celles de leurs PAX🙏 Merci Aldo👍
Bonne description , comme toujours de nôtre ami Aldo !! J·adore l·aviation et les avions d·époque á partir de 1940 , je m·incline devant tous ces pilotes qui auront donné leur vie á l·aviation afin que , peu á peu , elle progresse jusqu·á nos jours...on dira ce qu·on voudra mais , en aucun cas je ne voudrai être dans un avion qui descend vers le crash !! quel mauvais moment á passer ....A+ et merci Aldo ...
Toujours une des meilleures chaînes d'aviation. Et sans aucun doute la meilleure en langue française. C'est pas un gars qui se la pète un peu façon Tanguy, Buck Danny & Laverdure 😉
Une bagnole sur un parking, un iphone sur le tableau de bord et Monsieur Aldo t'emmène.
Chapeau.
Histoire mécanique fantastique... quelle époque ! Merci Aldo :)
Thank you, Also. I was really afraid at the beginning that it would be a total loss, but when you spoke about what was happening in the cockpit, the cigarette, the engines, I knew at least one pilot must have survived to tell the story. As tragic as the story was, I was glad to hear of so many survivors, which also surprised me because in most sea "landings," I think there are few, if any, survivors. Sad but interesting story.
Le seul aspect négatif de cet épisode vient de votre exceptionnel talent de conteur. Le récit d'un événement déjà tragique se transforme en cauchemar éveillé. À chaque aggravation de la situation je me suis surpris à réagir à voix haute...
"oh, purée non".
"Naan, c'est pas vrai".
Des détails du récit rendant évident qu'il y aurait des rescapés ne m'ont pas empêché d'être surpris par la bonne fortune de cette quarantaine d'hommes.
Comment est-il possible que des embarcations destinées au sauvetage en mer soient dépourvues de points d'achoppement ! On est dans le sadisme criminel, c'est incroyable.
Félicitations pour ce travail remarquable.
Récit haletant , passionnant et si bien conté !
Merci pour cet épisode historique en pleine guerre froide.
Encore une fois merci Aldo !
En plus c'était mon avion de jeune passionné étant enfant, ça me rappelle de beaux souvenirs de ma maquette heller du fameux Super Constellation de la TWA, c'était l'un des plus beaux appareils de légende de l'époque là 🥰♥️🙌🙏
C'est fascinant de constater à quel point tout allait vite à l'époque. Par exemple, le DC-7, le dernier appareil à moteurs à pistons de Douglas, était sorti moins de dix ans après le DC-4 qui avait exactement la même configuration, le même aspect si ce n'est ses hélices à trois pales au lieu de 4 sur le DC-7. Or celui volait… Deux fois plus vite et trois fois plus haut que le DC-4 (comme le DC-6 le 7 était pressurisé contrairement au 4).
@@julosx merci pour tes précisions, Fréro Julo
Merci Aldo pour la vidéo et les explications l'accompagnant.
Je pense que ceux qui ont pû être sauvé, étaient surtout des soldats, car il a dû falloir de la force pour monter et tenir dans le radeau.
Peut-être sur les 26 restants qui sont décédé, y avait il les familles ( femmes, enfants ), moins entraînés et ayant moins de force pour nager dans l'eau..surtout la nuit..
Quel miracle pour ceux qui ont pû être sauvés ..
Bravo au commandant de bord qui a qd même réussit l'amerissage .. même si après les gens n'ont pas été tous sauvés
Et surtout BRAVO au l
capitaine de bateau suisse !!.
Très intéressante comme d'd'habitude la narration d'Aldo Sterone. Un grand merci !!!
Merci Aldo.
Pendant un instant, on était aux commandes de ce Super Constellation.
J'adore quand c'est des vidéos sur des anciennes affaires, sa change des elac et des autotrust.
Quelle sauvetage palpitant grâce à ta narration. Thumb up Aldo. 🙏🏽👍🏽
Ta vidéo raisonne en écho de ma visite d'un musée privé en Pennsylvanie et un gars du musée (pilote) nous a raconté l'histoire de ces moteurs en double etoiles avec ces fameux problèmes de refroidissement et les limites de l'alliage de magnésium utilisé
I can't understand why on earth they used magnesium knowing its thermal properties.
@@baker_canner Guy form this museum explained that to me but I cant remember :-(
Je suis passionnée par toutes vos histoires d'aviation. Merci !!
Aldo n'hésites pas a balancer des hors série on est beaucoup a aimer 😊 cependant tes vidéos sur l'aviation reste d'une qualité formidable!
Keep up
D'ailleurs je ne trouve plus son hors série sur l'espèce de passerelle dans un bâtiment à New York ! Vous le trouvez vous ?
@@clem_chret th-cam.com/video/i0BZe2OVKfI/w-d-xo.htmlsi=pFvTkM2mgneQFUY6
Toujours plus époustouflant, Aldo Sterone, dans les explications précises, circonstanciées et votre mode de raconter avec brio. Bravo et bravo !
En toute honnêteté, sauver 48 pax sur 76 dans un amerrissage au-dessus de l'Atlantique qui plus est en 1962, je trouve que c'est plutôt une belle performance !
Merci pour l'histoire 🛩️
Et de nuit en plus.
Toujours un plaisir de vous écouter!!! 👍
Merci Aldo 🙏
Merci Aldo pour cette histoire extraordinairement bien narrée. T'es explications sont toujours un régal à écouter. À la prochaine 👍❤️
Toujours un régale à t'écouter, même en vacances au bord de la piscine ! Merci Aldo.
merci aldo pour cette nouvelle histoire , je suis rentré d'Algérie en 1962 dans un super constellation c'étais le premier vol en avion de ma pauvre maman , je n'ais eu aucune crainte a l'époque . en effet , je n'avais que 9 mois 😉
Quelle histoire ! Merci pour toutes ces informations Aldo ❤
Je n’ose pas imaginer l’horreur vécu à bord par toutes ces personnes durant cette terrible nuit.. Qu’ils reposent en paix et j’espère que les autres ont pu surmonter le traumatisme.
Vidéo passionnante comme toutes vos vidéos . Pensées aux disparus et à leurs familles , le temps passé n'amoindrit pas la douleur . Merci à vous .
Merci Aldo, encore une drôle histoire avec un récit très prenant, toute vidéo commencer avec toi, nous transporte et il est impossible de na pas y rester jusqu'à la fin, encore Merci
Ah j'adore quand tu fais des vidéos sur les crash datant d'avant les années 70, sur les avions à hélices etc...
Tu devrais en faire plus souvent ahah! Ca permet de comprendre les bases des bases de la sécurité moderne.
Un grand merci pour te vidéos! Vidéos que je regarde systématiquement à chaques sorties!
J’adore tes vidéos les explications tellement clair et limpides , un compteur aero hors pair Aldo 👌❤️
Je viens de découvrir récemment votre chaîne et je me dis que la prochaine fois, si je prends l'avion, j'aimerais vous avoir en tant que pilote.
Ma sœur qui était dans le personnel naviguant civil à Air France oh là là n'aurait jamais pu prendre l'avion si elle avait regardé vos vidéos.
Merci Aldo pour votre talent.
Un réel bonheur de vous écouter merci pour tout 😊
Merci pour cette narration magnifique
Un genre de père castor pour adultes qui aiment l'aviation x)
C'est réellement un talent de narrateur.
Merci à vous🖖🏽
Merci ! Superbe prestation pour delivrer le recit de cette terrible histoire.. ❤😊
Un coup de crayon "magique" pour le dessin de cet avion 👌👍Petite angoisse rétrospective ... Un trajet Oran-Marseille en Juin 1962 dans un de ces bels oiseaux de l'époque 🐓.
Super intéressant , et toujours superbement raconté ! Mes amitiés !
C’est un grand plaisir de vous écouter ignorante dans le domaine de l’aviation ,vos récits sont compréhensibles et accessibles ce qui les rends d’autant plus passionnants 🙏
Je frissonne encore, rien qu'à penser à la température de l'eau de mer ... Encore un récit d'anthologie !!! Merci Aldo
7.5 degres ce jour la. Je devais le dire, mais je crois que j'ai oublie.
Magnifique narrateur
Merci
Super bien fait. Il y a une petite erreur, la compagnie maritime Suisse qui opérait le Célerina est Suisse Atlantique SA, (et non pas MSC). Suisse Atlantique existe d'ailleurs toujours et cette société est basée à côté de Lausanne. Elle gère environ 20 cargos. Mon père a quasiment travaillé toute sa carrière professionnelle pour cette société. il avait à l'époque réceptionné les rescapés de ce crash à Anvers et ils avaient organisé une réception pour eux. Mon père, aujourd'hui âgé de 90 ans, avait été choqué de voir le comportement de ces survivants et des beuveries qui avaient suivis plutôt que de la reconnaissance pour le miracle qu'ils venaient de vivre... cette histoire m'a donc été racontée plusieurs fois dans ma jeunesse.
Merci Aldo.
Encore une vidéo au top avec une narration incroyable.
David (de Cholet).
Bravo Aldo pour ce récit très bien détaillé !!
Quelle histoire incroyable et si admirablement bien racontée. Je suis Suisse et ma ville d'origine est Celerina, dont le navire qui a récupéré une partie des naufragés porte le nom. Bravo à vous de nous permettre d'en apprendre plus sur le monde de l'aviation tout en nous captivant.
Toujours très passionnant ces histoires des années passées. Terrifiant épisode ! Vous m’avez remis en mémoire, les cigarettes Pall -Mall. Le goût m’est revenu en tête… Merci Aldo .😋
Il faut 5 victoires pour être un as, vous en avez une centaine confirmées. Merci pour les voltiges.
Pierre Bellemare a son remplaçant 😁👍👍
Je dois prendre l'avion dans la semaine, en plus tu dis "vous inquiétez pas" c'est la panique je vais crier pendant tout le vol je crois ! Bon je regarde la vidéo pour me motiver😄😱
Bonjour Aldo
Vas tu faire une émission sur la sécurité et les innovations des avions en cas de panne durant un vol au dessus de l'océan par exemple ?
Merci pour ton travail de haute qualité sur tes 3 chaînes !
Alors quel#€ belle découverte cette chaîne!! moi qui ne suis pas du tout dans l'aviation, il donne Envie d'être écouter comme un podcast en m'endormant 😅 je m'abonne direct
Bonjour Aldo. Merci encore une fois pour cette façon si passionnante et pédagogique de narrer les incidents et accidents aériens. Une blague circulait parmi les équipages de ces machines à leur époque. Ils affirmaient que : "Le Super Constellation ? C'est le meilleur trimoteur du monde !" Ironisant avec fatalisme sur la propension de ses moteurs à tomber en panne. Toujours très amicalement à vous ainsi qu'aux abonnés de la chaîne - Richard
Très bonne vidéo c’est toujours un plaisir d’écouter ces anecdotes d’aviations vous leur redonnez vie
Très bien raconté...comme à chaque fois avec Aldo.
i’m really impressed and also happy i found this channel, even from within a car we can have a very valuable aviation information, thanks man
Aldo raconte toujours ces effrayantes histoires aériennes avec un talent consommé. Bravo 🎈🎉🍾🎊
Je prends l'avion très souvent mais ça m'empêchera pas de regarder tes vidéos, je te suis depuis plus d'1 an et c'est passionnant merci ! :)
Vos récits sont toujours captivant. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Bonsoir Aldo, merci pour ce récit malheureux de pauvres soldats ressemblant plus a de la chair à canon !!! Malheureuse histoire bien sûr au vue du nombre de disparus, mais ayant quant même eu une chance incroyable.
Aldo a eu le bon rythme pour raconter cet accident. Quand à l'OTAN, il faut se souvenir que la crise des missiles de Cuba a eu lieue 3 semaines plus tard, soit du 16 au 29 octobre 1962.
Histoire terrible, subtilement (et sublimement) racontée. Merci!
Depuis que je regarde cette chaîne ( depuis quelques semaines) je pratique le binge watching... merci Aldo pour vos vidéos.
Merci Aldo!
Un avion extraordinaire ! Étant suisse, j’ai volé 6 fois sur le Breitling Super-Constellation. Vraiment des expériences incroyables avec ces fameux moteurs… La suisse possède une marine marchande depuis la deuxième guerre mondiale.
Au plaisir de voir vos prochaines vidéos.
Je suis toujours subjugué par la qualité des vidéos, par la précision du détail et la diction irréprochable! Mille "Bravo"!
mercciii Aldo j attends chacune de tes nvelles videos avec impatience...tu es un conteur talentueux....et doué d'une faculté d'analyse rare
Super vidéo, merci pour ce récit.
Serait-il possible de parler du american airlines 1420 ?
Excellent ! Le grand Alfred lui même n’aurait pas pu raconter cette histoire avec plus de suspense Hitchcockien, je me suis mordu les sangs au fur et à mesure que les moteurs lâchaient , l’un après l’autre , j’ai été l’OMN , se mordant les doigts en regardant l’altimètre tomber après qu’il ait coupé le mauvais moteur , ... bref j’ai passé un sale quart d'heure en buvant mon café ce matin ! Merci Aldo ! Encore !
Plus sérieusement, je savais que le Cyclone avait eu une gestation difficile mais pas a ce point , les tres nombreuses compagnies opérant le "Connie" sur des lignes commerciales a l'époque ont donc du avoir une avalanche d incidents et d’accidents avec cette machine et ses moteurs ?
Bonjour Alto comme d'habitute tes videos sont ultra completes.cest super cheers from Australia from where we can see that europe is not getting any better.Don't worry here too we have similar problems what save us for now is the massive resources we export but what next?
A plus
Deux fois que je la regarde. Et toujours le même plaisir, pour les explications et le mode narratif. Bravo Aldo 😊 👍 !
Toujours passionnantes, tes vidéos, Aldo ! On a l'impression qu'on est avec eux. Super boulot !
Ceci dit, je n'ai pas trop envie de prendre l'avion 😊
archi bien le lockheed constellation flying antiquité, il est super beau.
Moi qui pensais que le Constellation était un bon appareil...
Très bien narré, merci Aldo !
Encore une superbe histoire. Merci !!😊
Très bien ce récit sur cette aventure vintage vraiment incroyable. Je croyais que personne n'aurait survécu. C'était pas n'importe quel passager ces gars là. Encore encore 😛
Le suspense de vos Histoires, c'est qq chose !