Voilà ce que j'aime du christianisme même si je suis agnostique, ex-musulman. C'est son ouverture d'esprit. Vous imaginez un débat sur l'historicité de Muhammad sur une radio musulmane?
Il y a plusieurs chaines TicToc qui critique la religion musulmane, sur l'âge d'Aïcha à son mariage, les conditions de la femme etc. mais jamais l'on entend de doute sur l'historicité de Mahomet, ca viendra certainement, il faut que les consciences évoluent
@@khaleddjoumer5269 Pourquoi tu as ce complexe d'inferiorité dans ta tête? Tu es malade ou quoi? Je n'ai pas besoin besoin de la sympathie de qui que ce soit. Je fais un constat c'est tout.
On comprend la réaction très vive de l’animateur aux propos “iconoclastes” de Michel Onfray. Les tenants de toute religion ont du mal à accepter que leur foi soit remise en cause.
Nous les chrétiens, n'avons eu cesse de répondre à la contradiction et nous le faisons depuis toujours car nous avons des raisons de croire ce en quoi nous croyons. Votre affirmation est incorrecte! Vous auriez du dire si je puis me permettre: Les tenants de toute pensée ont du mal à accepter que ce en quoi ils croient soit remis en cause. Personne ne fait exception à cette règle, vous non plus! Par ailleurs, ce que nous désapprouvons chez Mr Onfray c'est qu'il tente de disqualifier le Christ historique en utilisant des arguments fallacieux qui ont déjà été réfuté par les Historiens même non chrétiens et qui n'ont pas l'assentiment des milieux académiques et universitaires.Ce n'est pas la critique que nous désapprouvons mais la méthode et les arguments faibles invoqués que nous réprouvons, à bon droit.
@@ICHTUS-fl6mw Nous, athées ne sommes pas les tenants d'une pensée dogmatique, nous croyons seulement si nous avons une raison de croire. Hors il n'y aucune raison de penser que Dieu existe ou que je Jésus christ existe. Les faisceaux d'indices sur l'existence de JC sont très maigres, ils tiennent sur quelques lignes. A l'inverse les faisceaux d'indices de son inexistence sont légions, et tout cela tient dans le livre de monsieur Onfray. Vous devriez le lire. Vous pouvez invoquer les milieux académiques et universitaires, ils n'ont pas plus d'arguments que les quelques lignes rajoutées par des moines copistes dans des manuscrits non chrétiens. Votre dogme irrationnel qui tenait déjà sur du sable, vient de s'écrouler. Vous tombez de haut.. votre réaction le démontre
@@davidyoann2378 votre expression est très rigolote, au-delà du suivisme qui vous caractérise par l'imitation d'une posture rhétorique dont nous connaissons l'origine, cette repépétition ridicule, à laquelle vous vous prêtez, trahit quelque chose de plus profond. Quand les tenants de la secte sceptico-athée usent de cette question, plutôt que des raisons fondées, n'attendent-ils pas des raisons dociles ?
ON EST SÉDUIT PAR UNE SECTE QUI CORRESPOND À SON TYPE PSYCHOLOGIQUE ET À SON SCÉNARIO NÉVROTIQUE PERSONNEL. 🙆🏽♂🙆🏽♂🙆🏽♂ EN EFFET, IL FAUT VRAIMENT AVOIR LE ROTOR BLOQUÉ POUR CROIRE QUE DIEU LE PÈRE EST EN MÊME TEMPS DIEU LE FILS, QUI EST EN MÊME TEMPS DIEU LE SAINT-ESPRIT. OU ENCORE QUE MARIE EST LA CRÉATURE DE SONS FILS JESUS 😇
Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire dont le culte est apparu dans l'Empire romain au iiie siècle. Il reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, et connaît une grande popularité dans l'armée romaine. L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le « Soleil invaincu » est le patron principal de l’Empire romain, en inaugurant un nouveau temple en son honneur le 25 décembre 274, et en faisant du 25 décembre une fête officielle appelée le « jour de la naissance du Soleil invaincu » (du latin dies natalis solis invicti) et la date du solstice d'hiver - qui tombait pourtant alors, comme aujourd'hui, le 21 décembre.
Brillantissime exposé dont le prolongement s'impose... Une pensée mystique vs une pensée mythique sur JC ayant le même but, défendre la civilisation chrétienne.
Je suis isssue d 'une famille catholique , il m'arrrive souvent de me demander si l'existence d'un Dieu (donc d'un "après") , n'avait pas ete créé pour que l'Homme aie la crainte du mal et aie a coeur de faire le bien. Et n'envisage pas qu'un jour il va juste mourrir. Je pense que la Religion empeche les gens de partir en biberine sinon les gens avant de deceder feraient des dingueries au lieu de ça ils pensent a faire de bonnes actions par crainte de l'"après ". D'un autre côté mon coeur a envie de croire. En bref je sais que je ne sais rien. J'admire les gens qui sont surs de tout. Et respecte toutes les croyances .
Un grand merci à Michel Onfray pour sa quête de vérité............. pour les autres, Vous devriez voir une pièce de théâtre de Samuel Beckett qui s'appelle "en attendant Godot"............... Vous allez voir, on parle de vous les chrétiens !!!! Mais pas seulement
Michel, Onfray parle tellement vite, et change si rapidement de sujet, qu’on n’a jamais le temps de le contredire, Il ne prouve rien dans le domaine historique, et il oublie que l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence…
Dieu nous a donné le libre arbitre et n'attend pas à ce que l'on soit forcé de croire en lui, mais que nous soyons convaincu par des éléments d'information et de preuves qu'il nous a communiqué.
Les vrais convertis dont L'Ecriture parle, sont scellé par un signe de Dieu, ce que la Bible appelle le Saint-Esprit. Sans le Saint-Esprit, comprendre et raisonner comme Dieu devient une folie (1 corinthiens 2 : 11-16), c'est pourquoi il n'est pas conseillé de débattre longtemps sur ce sujet. Dieu envoie ses enfants principalement pour informer. Sa justice et les prophéties se chargent du reste au fait. Pour ma part je fais déjà parti de ses choisis, selon ce que j'ai expérimenté : - Jean 7 : 38,39 - Éphésiens 1: 13 - Jean 14 : 16,17 - Éphésiens 2 : 8,9 - Jean 10 : 27,28 A titre d'information : * Romains 5 : 12-14 * Actes 17 : 29-31 * 2 Pierre 3 : 9
Un grand bravo à votre radio et chaîne TH-cam pour « oser » invieter M.Onfray. La masse de connaissances du «philosophe» m’impressionne, le journaliste a beaucoup de mal à convaincre, en tout cas il ne m’a pas convaincu… mais je ne suis qu’un lambda.
Ce qui définit le philosophe, c'est le fait de questionner le monde, ses valeurs, et de réfléchir à son profond mystère. Onfray, lui, sait tout, a réponse à tout. Le propre de l'imposteur...
Il me gonfle parfois Onfray. Mais l'attaque ad hominem contre lui montre que vous n'avez pas d'argument. Pas d'argument mais pas honte non plus de votre impuissance. Je suis partagé entre l'admiration et la sidération.
@@dutertreangelot9290 Moi il m'emmerde bien souvent, et il se comporte parfois comme un sophiste (notamment quand il évoque l'abandon de ses enfants par Rousseau au lieu de s'en prendre au bien-fondé de la notion de volonté générale), et je trouve qu'il est un peu trop sur tous les ponts, mais je n'en fais pas un imposteur, ce qui serait trop facile et me dispenserait de faire exploser ses arguments un par un... Justement, si on entreprend ce boulot, ben là on se rend compte que le mec a bossé et que la bête qu'il a conçue a une ossature solide ! Même si comme nous, elle a une 5ème lombaire qui n'est pas un chef d'œuvre de la nature....
@@javierchurch6350 Je laisse de côté le point de vue historique, je ne tire pas sur une ambulance. Mais franchement, quiconque s'intéresse un tant soit peu à la théologie se rend bien compte que sa compréhension du dogme est grossière, limite enfantine (pour être gentil). Ce qu'il dit de la genèse et du péché originel est risible. Vous l'imaginez vraiment discuter théologie avec un Romano Guardini ou un Benoit XVI ? Un peu de sérieux.
@@user-rn2ks9ch9h Ce qu'il dit de la construction du mythe à partir de tous les éléments symboliques qu'il énonce me parle beaucoup plus que ces remarques que vous me faites, que je ne remets pas en question, faute de connaissances. Et franchement, je n'ai pas besoin de démolir l'hypothèse de l'existence de Jésus, pas plus que démolir la théorie d'Onfray. Le peu que je connais de ce qu'on raconte sur Jésus le fait apparaître à mes yeux comme un sacré exemple d'accomplissement humain, indépendamment du fait qu'il soit vrai ou faux qu'il ait redressé des colonnes vertébrales, fait marcher des paralytiques, rendu la vue à des aveugles. Ne voyant rien de vital dans ma vie par rapport à l'existence ou pas de Jésus, je suis beaucoup plus sensible à des réflexions d'Onfray, soulignant que des chrétiens se comportent moins en chrétiens que des athées, et Jésus reste l'un des modèles majeurs pour moi. Dernier point : discuter avec un spécialiste de n'importe quoi ferait passer tout profane voire excellent élève pour un demeuré. Je me demande si une discussion Onfray/BenoitXVI permettrait aux auditeurs de mieux cerner le sujet, par contre les experts de la rhétorique s'éclateraient.
Sur ce sujet, je recommande de visionner la vidéo du pasteur Pernot " comment interpréter la Bible ? ". Cette vidéo permet de bien comprendre l'histoire de la Bible dans une perspective très philosophique, rationnelle et libérale et extrêmement précise qui exclut à mon avis les faux débats pour revenir au vrai sens des Evangiles et de la parole. Dès lors, les incertitudes et suppositions historiques sur la vie de Jesus, dont le sens à donner aux miracles par exemple, deviennent très secondaires. J'aimerais vraiment un débat "Onfray Pernot" qui serait très éclairant... notamment sur les limites à la possibilite d'être chrétien en pratique.
❕❔📖✍❕❔ - INDICIBLE... TRÈS CHER PROFESSEUR 💡NFRAY ❕ SI L’HOMME NE POURRAIT SE PASSER DE ☝" DIEU... LE 🌈" DIVIN NE POURRA SE PASSER DE MR MICHEL 💡NFRAY " EN VÉRITÉ ’ EN VÉRITÉ ’ JE VOUS LE DIS... " ( ⚠️ AUX MÉTAPHORES IRRÉFUTABLES ) 🔥"💫🌬 *🔯*🕊💫"🔥
Onfray veut prêcher un autre jésus ( le jésus mythiste), un autre évangile ( un évangile philosophique) et une autre vérité, la sienne ( Je souhaite que dieu n'existe pas , je n'ai pas de péchés ni de compte à rendre!) 2 Corinthiens: 11.4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
Pour faire taire Michel Onfray, impossible ! Il a une culture étourdissante et brillante !! Impossible de le déstabiliser,il aura toujours un argument pour crédibiliser ses dires !
@@Ulysse4869 Cher ami, allez écouter l'historien Jean-Christian Petitfils, pour connaître le matériel scientifique et bien réel que l'on possède à propos de l'homme Jésus de Nazareth - la croyance et le dogme appartiennent à une autre sphère. Ce qui m'intéresse ce sont les preuves historiques et scientifiques de la vie de cet homme. M Onfray n'est malheureusement pas à jour dans ce dossier
@@javierchurch6350 Dommage que ma réponse aie été supprimée (?) J'invitais simplement les auditeurs à aller entendre un spécialiste de l'historicité de Jésus de Nazareth. P. ex. M. Jean-Christian Petitfils. Sans mépris, il semble que Michel Onfray ne soit pas à jour dans ses arguments sur la supposée ''non-existence historique'' de Jésus. J'invite en bref à se renseigner auprès d'autres sources. Désolé pour mon premier commentaire, si j'ai offusqué certains fans de Onfray; je voulais signifier qu'il est très habile avec les mots, sans toutefois (parfois) aller au véritable fond des choses. Cela dépend du sujet, j'en conviens. Sur le transhumanisme, p. ex., je le trouve beaucoup plus solide et moins verbeux
L’arbre de la connaissance du BIEN ET DU MAL, c’est radicalement different de l’arbre de la connaissance. Dans le premier cas, il s’agit de morale, pas dans le deuxième…Ce qui est « condamné » dans la bible, c’est le contraire de la connaissance, c’est la morale justement !
Brillante définition du Christ et de Jésus devant Michel, mais quel plaisir d'accéder à cette réflexion cartésienne qui me convient parfaitement et ce depuis 57 ans avec une vie bien remplie, de haut de bas mais surtout de lucidité, d'autonomie, de prises de risques et responsabilité d'homme sur cette terre ....
Si être chrétien c’est être le Christ, cela paraît difficile. Et si être chrétien c’est d’essayer d'être le Christ, on y arrive jamais. C’est le mythe de Sisyphe. On croit atteindre le but, mais on s’aperçoit qu’il faut tout recommencer sans cesse. Et ce n'est pas une vie. Alors on se contente de la philosophie chrétienne, on essaie de faire le bien plutôt que le mal. Mais ce n’est plus de la croyance, c’est de la philosophie. La vie qu’essaye de mener Onfray si j’ai bien suivi.
Onfray retient ce qu'il veut, jésus dit aussi à la femme adultère : Jean: 8.11 Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Onfray affirme au lieu de de proposer sa vision et son analyse des choses . Ce n’est pas popperien et ainsi il se décrédibilise . Et puis il monopolise la parole sans laisser à son interlocuteur la possibilité de contrargumenter. Il y a quasiment que lui qui parle . On en arrive à un dialogue plutôt monologue de sourd . Dommage car dans l absolu on a le droit de s interroger sur l histoire . Ça peut même être très interessant . A quand les débats où chacun ait la parole …
- EXTRAITS DU LIVRE DE LA LOI DE MOÏSE : - Deutéronome (18, V. 20 à 22) : « le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandée de dire, ou qui parlera au nom d’autres divinités idolâtres, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur : comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui… » - Exode (Chap. 23, V.- 1, 2) : « Tu ne répandras point de faux bruits. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice… » - Nombres (Chap. 23, V. 19-2) : « Éternel n’est point un homme pour mentir ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas… » ? - Deutéronome (Chap. 32, V. 22, 23) : « car le feu de ma colère s’est allumé, et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes… » Mais bon ! À bon entendeur....! (PAIX pour les bonnes Âmes: des âmes purifiées)!!!!
Je ne comprends pas l’obstination, je dirais même l’obsession, de Michel Onfray à nier l’existence historique de Jésus Christ. Qu’est-ce que ça peut lui faire qu’il ait existé. Il y a de plus en plus de preuves.
Je ne vois pas bien pourquoi il est si difficile pour Michel Onfray d'accepter l'historicité de Jésus ; cela n'implique pas qu'il soit contraint de croire au Jésus des Évangiles.
Nous avons affaire à un quiproquo. Qu'un rabbin du nom de yéshoua ait existé, et qu'il soit allé à l'encontre du dogme de l'époque, cela n'a rien d'extraordinaire. Ça s'est vu de tous les temps, sous toutes les latitudes. Que ce personnage ait été l'objet de croyances irrationnelles, c'est tout à fait possible. Yéshoua a peut-être existé. Jésus celui qui ressuscite les morts, Jésus fils de dieu est un mythe.
Jésus a dit en tant qu’homme à son Père : « pourquoi m’as-tu abandonné ? », et en tant que Divin, Il a dit au bon Laron: « aujourd’hui même tu seras au Paradis avec moi ». Par là, Il a livré son dernier message. Son corps incarne l’humain, alors que son Esprit est Dieu lui-même. Son père ne l’a jamais abandonné. Le corps qui retourne à la terre est dû au châtiment de la désobéissance d’Adam et Ève. Comme Jésus est Divin son corps est monté au ciel pour devenir l’Esprit-Saint. Voilà le message qu’il faut retenir: le corps deviendra poussière et retournera à la terre, alors que l’âme par la puissance de l’Esprit-Saint se séparera de cette prison qu’est le corps pour retourner à Dieu qui nous a tous créés par Amour. Un miracle s’est déjà produit : tout ce monde créé à son image, dont chacun est différent…..(merci )
Ce n'est pas chrétien de considérer que le corps humain du christ est différent de son essence divine. Le Christ Jésus a assumé la nature humaine sans cesser d'être Dieu.
Sol Invictus est né au iiie siècle m.onfrzy. votre interviewer a raison. Vous êtes philosophe et pas historien. Ne mélangez pas tout. Vous devriez de temps en temps relire les livres que vous écrivez car remplis d'anneries.
Bonjour, Je vous retourne le compliment: avant de dire des âneries ( et non pas "anneries"!), vérifiez vos sources! Michel Onfray a raison: l’empereur Aurélien a instauré la fête du Sol Invictus dans un désir de rassemblement et pour donner à tous un sentiment d’appartenance à l’Empire romain au IIIe siècle en fixant la date au 25 décembre qui correspond dait à cette époque au solstice d’hiver. Ce culte se répand et devient une fête religieuse importante. Au début du IVe siècle, Constantin promulgue une loi qui fait du Sol Invictus le jour de repos hebdomadaire (jour du soleil, Sunday, dimanche...). La christianisation de l’empire romain remplacera le culte du Sol Invictus par celui de la naissance de JChrist (le messie solaire!). Le syncrétisme maladif dont souffre le catholicisme et par extension le christianisme fait de cette religion un condensé de cultes antiques du Proche et Moyen Orient: égyptien antique, païen (avec Mithra), suméro-akkadien et zoroastrien! D’ailleurs les chrétiens sont des zoroastriens qui s’ignorent! Si vous voulez en savoir plus, Je vous laisse le soin de le faire tout seul, si tant est vous avez l’esprit un peu curieux! A bon entendeur...
C'est faux, rien dans l'évangile de Thomas qui relate une histoire de Jesus qui fabrique des petits oiseaux etc. Comment un "grand philosophe" peut dire de pareilles inepties. C'est triste.
La grande majorité des historiens s'accordent pour dire que Jésus a clairement existé. Ce qui ne veut pas dire qu'il a vraiment dit et fait ce qu'il y a écrit dans les Évangiles. M'enfin la thèse mythiste défendue par Onfray, plus personne de sérieux la défend.
Quand Michel Onfray va-t'il cesser de dire des âneries ) Il dit que la terre tourne autour du soleil, ce qui crée le jour et la nuit. C'est faux, évidemment. Ce qui fait le jour et la nuit, c'est que la terre tourne sur elle même (les journées durent 24 heures, et non 365 jours). Il ajoute que c'est la trajectoire elliptique autour du soleil qui crée les saisons. c'est faux. Si c'était le cas (les saisons seraient créées par la variation de la distance de la terre à la lune). , on n'aurait pas l'hiver dans l'hémisphère sud alors que nous sommes en été dans l'hémisphère nord. Pourquoi Michel Onfray, homme intelligent et respectable, nous abreuve-t'il de sottises à longueur d'interviews ?
Vous confondez pas la pensée avec l'église ? Vous êtes devin ? Je pose ces questions en tant qu'athée agnostique. Je connais un dieu bien plus meurtrier : le dieu marché.
A 4.57 que de plaisir à découvrir l'érudition de ce cher Michel. l'hôte peine à le reprendre, pauvres croyants , cette dépendance devant toutes formes religieuses au 21ème siècle est tellement minable intellectuellement ....
Mon Dieu, cet interviewer n'a vraiment pas le niveau... autant je ne suis pas fan de Monsieur Onfray, autant justement il lui faut des contradicteurs à niveau, j'étais gêné tout du long par les interventions puériles niveau catéchisme de cet animateur, heureux que cette "confrontation" n'ait durée que 22 minutes qui m'ont parue une éternité....
Beaucup d'érreurs dans ce que dit Michel nfray. Déj le serpent n'est pas dans le paradis mais dans l'eden. Ensuite, c'est tut a fait vlntaire de la part des auteurs car il faut mettre en présence le cuple riginel avec le tentateur. La phrase géniale du serpent n'est cnnu d'aucun athée. Le prpre des athées est de ne pas cnnaître et d'interpréter par eux-mêmes, alrs qu'il faut lire attentivement et être accmpagné par un exégèse sérieux. Je prpse René Girard.
Le véritable problème c'est évidemment le mot Éden, et de dire Jardin d'éden. Je veux te rappeler que le mot Éden veut dire Jardin. Donc, Jardin d'éden veut dire Jardin jardin. Ça n'a aucun sens.
Pour aller plus loin dans l'étude de la construction du christianisme, qui répondait à un réel besoin historique et psychologique, lire les travaux d'un prêtre et chercheur décédé en 1955, Prosper Alfaric, préfacé par M Onfray dans sa dernière version, dont celui-ci s'est largement inspiré. Ce qui ne remet nullement en cause le "mystère divin" , cette trinité indivise, qui , après nous avoir offert le mythe du Père (dit aussi le Verbe originel) , puis celui de son incarnation (en Jésus = "YHWH sauve") , nous offre désormais son Esprit, accessible à chacun... Sauf pour l'instant à Michel, le "cheminant" (MKL) ... mais les voies du Seigneur sont impénétrables, sauf lorsque Il y consent... Si Michel Onfray défend ce qu’on appelle la thèse mythiste,... il lui manque la "thèse mystique", tout comme à son interlocuteur...(sûr de sa foi, teinté d'une arrogance...certaine, mais logique vu son "formatage".....Qu'il se rassure ma vielle mère est pareille! ) Quant à la "ferveur des chrétiens" évoquée ici, ne jamais oublié qu'il s'agissait du dictât d'un dictateur , Constantin, sous disant "converti" ... pour mieux récupérer lune idéologie qui servait son dessein ... Si la thèse "mythiste" ne commence "officiellement" à être récusé qu'au 18 siècle, c'est parce qu'avant, il était dangereux pour sa vie de sortir du "dogme" (celui initié par l'assassin Constantin) A propos du "péché originel" Michel a une explication tout à fait cohérente de "philosophe". mais ce mythe offre nombreuses autres lectures; Dont celle de l'arbre de "vie ", opposé à celui de la "connaissance", qui peuvent être vus, (Adam et Eva étant symboliquement les premier "humains agriculteurs/ éleveurs, comme leurs 2 fils (il y a environ 10000 ans) - L'arbre de vie, est celui de la "forêt" qui nous a nourri 10 millions d'années, et celui de la connaissance étant celui de la recherche scientifique, l'agronomie, puis la chimie, ...celle de l'homme qui veut asservir la Nature (divine, pour ceux qui l'entendent) C'était un "avertissement" fait à l'humanité qui s'était approprié la terre, le vivant et la "famille" (décomposition de la tribu polygame ancestrale) , pour annoncé sa fin "prochaine". N'oublions jamais que les religions du livre (ou des livres) sont eschatologiques, (voire catholique...mot inclus dans le premier..) - Une autre lecture du "péché" originel nous vient du vieux français qui nommait ledit "péché"... "coulpe" (celle qu'on bat pour se repentir) Et cette "coulpe" mot inspiré par d.ieu, est l'anagramme de 2 autres mots qu'Il a aussi inspiré "Couple" et "Copule"... mais d.ieu sait parler à ceux qui savent entendre... Comme les moines esséniens qui ont "inspiré" à leur tour le "christ" , pour rappeler une nouvelle fois que la fin des temps était proche, et qu'il n'était plus nécessaire de se perpétuer à perpétuité... Ce message est encore beaucoup plus "actuel" aujourd'hui. Mais l'Imperator Constantin (un Ante Christ parmi d'autres) avait besoin de guerriers, et de "réarmement démographique".... Les sages esséniens sont donc tombés dans l'oubli... mais pour "ressusciter" aujourd'hui...heureusement!... Et ces temps derniers s'accompagnent aussi de la "révélation de la vérité", ..."Celle" qui a été occultée par des siècles, des millénaires de mensonges, ce que les grecs nommaient "ἀποκάλυψις, apokálupsis,. Et à ce moment là, il sera précieux "d'aimer ses ennemis", car ceux qui nous ont bernés prendront cet habit. Et ce sera enfin notre ennemi intérieur, qui nous a interdit d'entendre la Vérité. Alors pour éviter de trancher la gorge de nos proches... ou la notre, il sera vital de "pardonner"; et ...."se pardonner". Michel y arrivera, comme les autres, car il est aussi "en chemin" (El Ka Mi...)
Si Michel Onfray faisait de la Théologie..il saurait et arriverait à comprendre se qu'il explique maïs qu'il ne comprend pas..au lieu de comprendre... l'allégorie....la Sienne !
@intrvblee Ne cerait il à Dieu de lui expliquer alors, vu qu il veut du bien pr tous et sauver les hommes? Pourquoi vs pensez que vs avez cette faveur de le connaitre mais qu il fait pas faveur à d autres? Ici j essaie d aller dans votre sense
Cet animateur est super dérangeant.😡... tjrs couper la parole a Michel Aufray pour défendre juste ses idées personnelle , non pas de place dans ce type de débat....j'ai coupé tellement il m'a énervée.....il ferait passer M Audrey pour une clinche a la limite.... J'espère que l'on fera un jour là même chose avec lui...😜
Quel imposteur Onfray personne de sérieux ne remet en cause l’historicité de Jesus Memes les juifs qui avaient tout intérêt à renier son existence ne l’ont jamais fait malgré tous les malheurs qu’ils ont subi comme peuple déicide.
Très intéressant ! 🤔 Merci 🙏..et oui les chrétiens ne sont pas suffisamment chrétiens 🥲 c’est moche, Balzac ou Flaubert ou Chabrol ont décrits tout ça 😏.. et oui certain textes de la bible ont été écrits par l’homme et pour l’homme… il faut lire les évangiles avant tout .. 👍Michel Onfray vous devriez vous rapprochez d’Eric Emmanuel Schmitt car vous semblez sensible à la sagesse du Christ.. n’est ce pas l’essentiel.. avant sa rencontre .. vous êtes en chemin.. je vais prier pour que Jésus vienne vous rencontrer ❤❤car il t’aime et se fera un plaisir de t’enseigner et philosopher personnellement 😉c’est certain. Et bientôt il revient ❤️
il n'y a pas de débat possible avec MO puisse que son mythe est un mythe qui fait autorité à l'intérieur du mythe. Luc Ferry est plus honnête dans son athéisme consubstantiel à sa philosophie. Michel Onfray noie le poisson dans le bocal et dit en remuant l'eau regardez comme c'est beau un poisson qui nage dedans. En fait il crée une brèche pour déballer son savoir sur le fondement du christianisme prenant les chrétiens pour des CRETINS et en affirmant devant témoins MOI michel onfray je connais la religion chrétienne et VOUS , vous n'y connaissez rien. D'ailleurs il ne veut discuter qu'avec des érudits; Que Dieu miséricordieux le libère des brumes obscures.
bon ! ont t’aime bien michel !mais lache nous un peu la grappe ! jesus a existé et sont enseignement est valable en tout temps et en tout lieu ! merci bonne journée 😂
Tellement désolé de mettre un NUL sur ses commentaires . Autant le discoureur , bon , philosophe pourquoi pas dans des domaines , peut être compétent sur certains sujets , qui ont tendance à lui mettre la grosse tête , autant là dessus il est parfaitement crétin et devrait fermé sa gueule . Personne ne connait tout sur tout et là , à l'évidence il est minable , et devrait se la mettre en cale sèche . Pourquoi je me permets de dire ça ici ?? Simplement parce que je suis passé deux fois par la lumière blanche et que c'est Jésus qui a provoqué cette monté dans le pur , que j'ai vu ses yeux et entendu sa voix et son visage et la deuxième fois je l'ai vu en entier - je ne donne pas plus de détails ici . Après avoir lu les écritures , celui que j'ai vu correspondait exactement à celui de la bible . Je dirais qu'il est bien plus pur et plus rempli de force et d'amour que la manière dont on nous fait le catéchisme et que je pensais même que les hommes ne le connaissaient pas . Plus tard , lors d'une une crise d'asthme je ne pouvais plus respiré du tout et je suis tombé sur mon lit et je suis rentré hors de mon corps dans un univers noir et silencieux , un ordre m'a sorti de la mort et je suis revenu . Voila ... Donc j'affirme contrairement à ce que croit - parce ce que c'est seulement son imagination pauvrette qui dirige Onfray là dessus - que Jésus existe et tenez vous bien qu'il revient bientôt . Ce faux prêcheur détourne des personnes naïves qui s'imaginent que le bagout de ses affirmations ont de la valeur ici sur ce sujet , il n'en est rien , ce ne sont que des vanités sans réalités , et ça je l'affirme ! J'aimerais même le rencontré pour lui faire honte , quand on ne sait pas on se tait !!!! Le seul mérite qu'il a c'est de dire ce qu'il pense , comme quoi il dit d'énormes conneries comme tout le monde , le philosophe ...
Romains 1 …19car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.…" Onfray vous vous êtes égaré ! avant l'écroulement il y à l'orgueil !
@@pat9743 Matthieu Lavagna est il un apôtre ? Non, donc la réponse est non. Aurais-tu aimé que je te dise oui, pour justifier un de tes biais de pensée ?
@@finelarme Je ne pense pas qu’on ait été présenté et gardé les cochons ensemble! Laissez vos familiarités pour d’autres svp🙏🏾!Merci pour le conseil mais je laisse ces idées farfelues aux brebis-moutons endoctrinés par le fait religieux et préfère m’intéresser aux vidéos qui débunkent bien et de manière scientifique les propos et démonstrations de Mr Lavagna et compagnie… Essayez, vous verrez que c’est aussi intéressant et comment on dénonce l’imposture religieuse(catholique entre autres) qui maintient des troupeaux entiers dans l’ignorance et la tromperie depuis plus de 2000 ans!
Onfray ne cherche pas la vérité, mais seulement sa propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux une opinion toute personnelle. Bref l'exemple type du sophiste, un illusionniste dont les belles paroles ne cachent qu'avidité et mépris de la vérité et du savoir.
Le journaliste n est vraiment pas à la hauteur et en est resté à l Histoire sainte de son enfance, ou presque Il ne fait pas honneur au catholicisme, et j en suis depuis tjrs. Il y a une recherche qui s est faite et a irrigué, heureusement, nos façons d entrer ds la connaissance de Dieu et du Christ. Ce journaliste ne semble connaître que la Miche de pain et le catéchisme de l Église catholique. C est la Voix de son maître...et il ne fait pas le poids...désolée
C est tellement dommage d avoir un présentateur si dogmatique et si peu cultivé. On dirait qu il s est arrêté à sa catéchèse . Pourquoi ne pas réfléchir ensemble vraiment quand on a un tel érudit sur son plateau?
Je préfère Onfray que cette église satanique catholique qui a fait tant de mal dans le monde le viol de millions d'enfants l'invention et la propagation de l'entisemitisme responsable de milliers de pogroms et a abouti à la Schoa
@@v22333 Et qui n'a une grande longévité, qu' à cause de toutes ses compromissions avec le pouvoir (Inquisition, Constantin, Théodose, mondialisme du pape François etc...) et non à cause de l'Esprit sain.
Mr Onfray aurait du être plus explicite dans son titre: Théorie sur Jésus :"Comment j'aurais aimé qu'il n'existât pas" Comment peut-il soutenir des théories mythistes et être pris au sérieux?!!
Il est pris autant au sérieux que les autres mythicistes. Etant donné que Jesus n'a jamais existé et que les historiens le réalise de plus en plus, , vous allez devoir vous habituer. Bon courage!
@@kingughidorah8807 Si jésus n'a pas existé selon les critères d'historicité, alors pourquoi ne pas rejeter l'existence de Jules César, d'Alexandre Legrand, de Socrate et tous les anciens de l'Antiquité car leur existence est encore moins étayés que celle de Jésus christ. Vous êtes un plaisantin, l'on voit que vous n'avez pas sérieusement étudié la question! Vous faites prévaloir vos croyances athées, agnostiques ou antichrétiennes sur les faits historiques, et en ce sens vous n'avez pas l'amour de la vérité. Jésus christ a non seulement existé, foulant la terre de Palestine au 1er siècle de notre ère, mais il est toujours vivant, n'en déplaise aux cohortes rageuses et Antéchrists, aux matérialismes écervelés. A cet égare, vous n'êtes qu'un amas de poussière orgueilleuse que le temps balaiera et que l''histoire oubliera. Or nous les Chrétiens suivons le rocher éternel, celui dont il est attesté qu'il est vivant aux siècles des siècles et qui reviendra en gloire Jugé les vivants et les morts. Il vous appartient de ne pas croire tant que l'évangile vous invite mais à l'heure de votre mort , vous pourriez bien être surpris comme un élève peu scrupuleux de ne pas avoir fait ses devoirs le jour de sa convocation, et qui se présente mal préparé le jour du grand examen, le jour du grand oral où vous rendrez compte de chaque paroles vaines de votre vie enflée de vanité et d'orgueil. Ce jour-là vous rendrez compte de la vie qui vous a été donné gratuitement et dont vous vous servez inutilement pour calomnier et être rempli d'ingratitude envers l'auteur de vos jours, notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. A bon entendeur! Apocalypse: 1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Bien sur que l'historicité de la vie jésus est fausse ! ( ça ne veut pas dire que "jésus " n'est pas exister. Ceux qui à d'ailleurs peu d'importance!😅), * Le christianisme à été calqué sur le politeisme. C'est plus pratique pour enrôler si on reprend les habitudes. * le 1er concile fut politique et l'on a appelé cette organisation "église " ou comme dans tous organisation de pouvoir le peuple fut absent et le demeur! * L'éducation, les idées, les valeurs véhiculer par le christianisme n'en sont pas moins beau, structurant. *le faite de croire, est, simpliste, normal, apaisant, confortable, au contraire du savoir ! ⚠️La ferveur est belle et émouvante mais elle peut être dangereux et crée la cécité.😘
Onfray est un rationaliste , il ne peut dépasser le domaine matériel.Il ne peut accéder à la pure métaphysiqueLes symboles et les faits historiques sont inséparables.Qu'il lise René Guénon et peut être que son esprit s'ouvrira si non à la grâce de Dieu
Beh il en faut de la patience pour écouter Michel. Les romains crucifiaient à tour de bras mais pour lui c'est impossible. Beh écoutes... Pas la peine de discuter effectivement.
Benc´est ça ! Onfray a parlé et ses adeptes se réjouissent d´avoir entendu la "vérité" de leur maître à philosopher au ras des pàquerettes ! Sacré Mimi 😅😅😅
« Jesus est l’ Être dans lequel réside la plus grande part de DIEU qui se puisse trouver chez un humain » , a écrit Victor HUGO , ce à quoi j’ajouterais le constat de Henri BERGSON : « AMOUR est le nom- propre de DIEU » . Attention Michel Onfray , LA Grâce et LA Foi sont en train de vous convaincre…Vous le méritez tant !
Hébreux: 13.8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. La véritable question a poser est: Jésus Christ existe t-il encore? Et nous qui l'avons rencontré près de deux mille ans après son passage sur terre, nous répondons oui et amen!
La réapparition du visage du Christ en 1898 lors de la photographie du Linceul de Turin clôt définitivement le débat . Mais comme disait NSJC : " Ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre " . 🙂
Comme les gens de biens, il vaut mieux que vous évoquiez les mites religieux, que de fustiger la gauche, LFI etc ce qui convient bien au RN, LR, et macronie que vous favorisez.
Une fois de +, Onfray se prend les pieds dans le tapis plusieurs fois. Deux exemples : 1. il situe le culte du Sol Invictus AVANT le Christianisme alors qu'il a été découvert lors des expéditions romaines en Perse et instauré par l'inauguration d'un temple dédié à Rome le 25 décembre 274 par l'empereur Aurélien. Ce n'est que bien plus tard que le Christianisme constantinien, qui est un amalgame entre le Christianisme des origines et la religion romaine polythéiste, a adopté la date du 25 décembre comme celle de la naissance de Jésus. 2. selon Onfray, les Musulmans considèrent qu'il n'y avait rien avant l'Islam ; c'est tout le contraire. Pour eux, TOUT est musulman puisque TOUT est créature de Dieu (c'est la signification métaphorique de "muslim"), à commencer par Adam qui est à la fois le 1er homme et le 1er prophète. C'est tellement vrai que le Coran (traduction de Torah en arabe) se présente comme la rectification du message divin UNIQUE mais falsifié par des scribes juifs (Talmud) d'une part et romains d'autre part.
PASSIONNANT ÉCHANGE !!! BRAVO !
Voilà ce que j'aime du christianisme même si je suis agnostique, ex-musulman. C'est son ouverture d'esprit. Vous imaginez un débat sur l'historicité de Muhammad sur une radio musulmane?
🤣
Il y a plusieurs chaines TicToc qui critique la religion musulmane, sur l'âge d'Aïcha à son mariage, les conditions de la femme etc. mais jamais l'on entend de doute sur l'historicité de Mahomet, ca viendra certainement, il faut que les consciences évoluent
C'était pas une raisn pur mettre un jurnaliste nul !
Ils t'aimeront pas pour autant !! Tu resteras toujours inferieur et TU L'ES !!
@@khaleddjoumer5269 Pourquoi tu as ce complexe d'inferiorité dans ta tête? Tu es malade ou quoi? Je n'ai pas besoin besoin de la sympathie de qui que ce soit. Je fais un constat c'est tout.
On comprend la réaction très vive de l’animateur aux propos “iconoclastes” de Michel Onfray. Les tenants de toute religion ont du mal à accepter que leur foi soit remise en cause.
Nous les chrétiens, n'avons eu cesse de répondre à la contradiction et nous le faisons depuis toujours car nous avons des raisons de croire ce en quoi nous croyons. Votre affirmation est incorrecte! Vous auriez du dire si je puis me permettre: Les tenants de toute pensée ont du mal à accepter que ce en quoi ils croient soit remis en cause. Personne ne fait exception à cette règle, vous non plus!
Par ailleurs, ce que nous désapprouvons chez Mr Onfray c'est qu'il tente de disqualifier le Christ historique en utilisant des arguments fallacieux qui ont déjà été réfuté par les Historiens même non chrétiens et qui n'ont pas l'assentiment des milieux académiques et universitaires.Ce n'est pas la critique que nous désapprouvons mais la méthode et les arguments faibles invoqués que nous réprouvons, à bon droit.
@@ICHTUS-fl6mw Nous, athées ne sommes pas les tenants d'une pensée dogmatique, nous croyons seulement si nous avons une raison de croire.
Hors il n'y aucune raison de penser que Dieu existe ou que je Jésus christ existe.
Les faisceaux d'indices sur l'existence de JC sont très maigres, ils tiennent sur quelques lignes. A l'inverse les faisceaux d'indices de son inexistence sont légions, et tout cela tient dans le livre de monsieur Onfray.
Vous devriez le lire.
Vous pouvez invoquer les milieux académiques et universitaires, ils n'ont pas plus d'arguments que les quelques lignes rajoutées par des moines copistes dans des manuscrits non chrétiens.
Votre dogme irrationnel qui tenait déjà sur du sable, vient de s'écrouler.
Vous tombez de haut.. votre réaction le démontre
@@ICHTUS-fl6mwmais avez-vous des raisons raisonnable de croire, telle est la question?
@@davidyoann2378 votre expression est très rigolote, au-delà du suivisme qui vous caractérise par l'imitation d'une posture rhétorique dont nous connaissons l'origine, cette repépétition ridicule, à laquelle vous vous prêtez, trahit quelque chose de plus profond. Quand les tenants de la secte sceptico-athée usent de cette question, plutôt que des raisons fondées, n'attendent-ils pas des raisons dociles ?
ON EST SÉDUIT PAR UNE SECTE QUI CORRESPOND À SON TYPE PSYCHOLOGIQUE ET À SON SCÉNARIO NÉVROTIQUE PERSONNEL. 🙆🏽♂🙆🏽♂🙆🏽♂
EN EFFET, IL FAUT VRAIMENT AVOIR LE ROTOR BLOQUÉ POUR CROIRE QUE DIEU LE PÈRE EST EN MÊME TEMPS DIEU LE FILS, QUI EST EN MÊME TEMPS DIEU LE SAINT-ESPRIT. OU ENCORE QUE MARIE EST LA CRÉATURE DE SONS FILS JESUS 😇
Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire dont le culte est apparu dans l'Empire romain au iiie siècle. Il reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, et connaît une grande popularité dans l'armée romaine.
L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le « Soleil invaincu » est le patron principal de l’Empire romain, en inaugurant un nouveau temple en son honneur le 25 décembre 274, et en faisant du 25 décembre une fête officielle appelée le « jour de la naissance du Soleil invaincu » (du latin dies natalis solis invicti) et la date du solstice d'hiver - qui tombait pourtant alors, comme aujourd'hui, le 21 décembre.
Brillantissime exposé dont le prolongement s'impose...
Une pensée mystique vs une pensée mythique sur JC ayant le même but, défendre la civilisation chrétienne.
Vraiment passionnant. Merci pour cette ouverture d'esprit des deux côtés dans le débat.
Pas du tout d'accord ,c'est plutôt une BOUTADE au raz des pâquerettes. On s'ennuie dès le départ
parce que vous venez avec des aprioris, peut-être?
Je suis isssue d 'une famille catholique , il m'arrrive souvent de me demander si l'existence d'un Dieu (donc d'un "après") , n'avait pas ete créé pour que l'Homme aie la crainte du mal et aie a coeur de faire le bien. Et n'envisage pas qu'un jour il va juste mourrir. Je pense que la Religion empeche les gens de partir en biberine sinon les gens avant de deceder feraient des dingueries au lieu de ça ils pensent a faire de bonnes actions par crainte de l'"après ". D'un autre côté mon coeur a envie de croire. En bref je sais que je ne sais rien. J'admire les gens qui sont surs de tout. Et respecte toutes les croyances .
Un grand merci à Michel Onfray pour sa quête de vérité............. pour les autres, Vous devriez voir une pièce de théâtre de Samuel Beckett qui s'appelle "en attendant Godot"............... Vous allez voir, on parle de vous les chrétiens !!!! Mais pas seulement
Michel, Onfray parle tellement vite, et change si rapidement de sujet, qu’on n’a jamais le temps de le contredire,
Il ne prouve rien dans le domaine historique, et il oublie que l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence…
Passionnant !...
Comment dire qu'il n'a pas existé alors que les Juifs de l'époque ne l'ont pas contesté
Dieu nous a donné le libre arbitre et n'attend pas à ce que l'on soit forcé de croire en lui, mais que nous soyons convaincu par des éléments d'information et de preuves qu'il nous a communiqué.
Les vrais convertis dont L'Ecriture parle, sont scellé par un signe de Dieu, ce que la Bible appelle le Saint-Esprit. Sans le Saint-Esprit, comprendre et raisonner comme Dieu devient une folie (1 corinthiens 2 : 11-16), c'est pourquoi il n'est pas conseillé de débattre longtemps sur ce sujet. Dieu envoie ses enfants principalement pour informer. Sa justice et les prophéties se chargent du reste au fait.
Pour ma part je fais déjà parti de ses choisis, selon ce que j'ai expérimenté :
- Jean 7 : 38,39
- Éphésiens 1: 13
- Jean 14 : 16,17
- Éphésiens 2 : 8,9
- Jean 10 : 27,28
A titre d'information :
* Romains 5 : 12-14
* Actes 17 : 29-31
* 2 Pierre 3 : 9
Un grand bravo à votre radio et chaîne TH-cam pour « oser » invieter M.Onfray. La masse de connaissances du «philosophe» m’impressionne, le journaliste a beaucoup de mal à convaincre, en tout cas il ne m’a pas convaincu… mais je ne suis qu’un lambda.
Ce qui définit le philosophe, c'est le fait de questionner le monde, ses valeurs, et de réfléchir à son profond mystère. Onfray, lui, sait tout, a réponse à tout. Le propre de l'imposteur...
Il me gonfle parfois Onfray.
Mais l'attaque ad hominem contre lui montre que vous n'avez pas d'argument.
Pas d'argument mais pas honte non plus de votre impuissance. Je suis partagé entre l'admiration et la sidération.
@@javierchurch6350 il me semble que revenir au fondement même de la philosophie, sa raison d'être, pour éclairer sa contradiction est un argument...
@@dutertreangelot9290 Moi il m'emmerde bien souvent, et il se comporte parfois comme un sophiste (notamment quand il évoque l'abandon de ses enfants par Rousseau au lieu de s'en prendre au bien-fondé de la notion de volonté générale), et je trouve qu'il est un peu trop sur tous les ponts, mais je n'en fais pas un imposteur, ce qui serait trop facile et me dispenserait de faire exploser ses arguments un par un... Justement, si on entreprend ce boulot, ben là on se rend compte que le mec a bossé et que la bête qu'il a conçue a une ossature solide ! Même si comme nous, elle a une 5ème lombaire qui n'est pas un chef d'œuvre de la nature....
@@javierchurch6350 Je laisse de côté le point de vue historique, je ne tire pas sur une ambulance. Mais franchement, quiconque s'intéresse un tant soit peu à la théologie se rend bien compte que sa compréhension du dogme est grossière, limite enfantine (pour être gentil). Ce qu'il dit de la genèse et du péché originel est risible. Vous l'imaginez vraiment discuter théologie avec un Romano Guardini ou un Benoit XVI ? Un peu de sérieux.
@@user-rn2ks9ch9h Ce qu'il dit de la construction du mythe à partir de tous les éléments symboliques qu'il énonce me parle beaucoup plus que ces remarques que vous me faites, que je ne remets pas en question, faute de connaissances. Et franchement, je n'ai pas besoin de démolir l'hypothèse de l'existence de Jésus, pas plus que démolir la théorie d'Onfray. Le peu que je connais de ce qu'on raconte sur Jésus le fait apparaître à mes yeux comme un sacré exemple d'accomplissement humain, indépendamment du fait qu'il soit vrai ou faux qu'il ait redressé des colonnes vertébrales, fait marcher des paralytiques, rendu la vue à des aveugles. Ne voyant rien de vital dans ma vie par rapport à l'existence ou pas de Jésus, je suis beaucoup plus sensible à des réflexions d'Onfray, soulignant que des chrétiens se comportent moins en chrétiens que des athées, et Jésus reste l'un des modèles majeurs pour moi. Dernier point : discuter avec un spécialiste de n'importe quoi ferait passer tout profane voire excellent élève pour un demeuré. Je me demande si une discussion Onfray/BenoitXVI permettrait aux auditeurs de mieux cerner le sujet, par contre les experts de la rhétorique s'éclateraient.
Sur ce sujet, je recommande de visionner la vidéo du pasteur Pernot " comment interpréter la Bible ? ". Cette vidéo permet de bien comprendre l'histoire de la Bible dans une perspective très philosophique, rationnelle et libérale et extrêmement précise qui exclut à mon avis les faux débats pour revenir au vrai sens des Evangiles et de la parole. Dès lors, les incertitudes et suppositions historiques sur la vie de Jesus, dont le sens à donner aux miracles par exemple, deviennent très secondaires. J'aimerais vraiment un débat "Onfray Pernot" qui serait très éclairant... notamment sur les limites à la possibilite d'être chrétien en pratique.
❕❔📖✍❕❔ - INDICIBLE... TRÈS CHER PROFESSEUR 💡NFRAY ❕
SI L’HOMME NE POURRAIT SE PASSER DE ☝" DIEU... LE 🌈" DIVIN NE POURRA SE PASSER DE MR MICHEL 💡NFRAY " EN VÉRITÉ ’ EN VÉRITÉ ’ JE VOUS LE DIS... "
( ⚠️ AUX MÉTAPHORES IRRÉFUTABLES )
🔥"💫🌬 *🔯*🕊💫"🔥
TROP FORT MICHEL ONFRAY
Onfray veut prêcher un autre jésus ( le jésus mythiste), un autre évangile ( un évangile philosophique) et une autre vérité, la sienne ( Je souhaite que dieu n'existe pas , je n'ai pas de péchés ni de compte à rendre!)
2 Corinthiens: 11.4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
Pour faire taire Michel Onfray, impossible ! Il a une culture étourdissante et brillante !! Impossible de le déstabiliser,il aura toujours un argument pour crédibiliser ses dires !
Une logorrhée signature Onfray
C'est ce qu'on pense quand le dogme chrétien nous aveugle, nous rend sourd mais ne nous n'empêche pas de dire des âneries.
@@Ulysse4869 Cher ami, allez écouter l'historien Jean-Christian Petitfils, pour connaître le matériel scientifique et bien réel que l'on possède à propos de l'homme Jésus de Nazareth - la croyance et le dogme appartiennent à une autre sphère. Ce qui m'intéresse ce sont les preuves historiques et scientifiques de la vie de cet homme. M Onfray n'est malheureusement pas à jour dans ce dossier
Une mauvaise foi signature seb ?
@@javierchurch6350 Dommage que ma réponse aie été supprimée (?) J'invitais simplement les auditeurs à aller entendre un spécialiste de l'historicité de Jésus de Nazareth. P. ex. M. Jean-Christian Petitfils. Sans mépris, il semble que Michel Onfray ne soit pas à jour dans ses arguments sur la supposée ''non-existence historique'' de Jésus. J'invite en bref à se renseigner auprès d'autres sources. Désolé pour mon premier commentaire, si j'ai offusqué certains fans de Onfray; je voulais signifier qu'il est très habile avec les mots, sans toutefois (parfois) aller au véritable fond des choses. Cela dépend du sujet, j'en conviens. Sur le transhumanisme, p. ex., je le trouve beaucoup plus solide et moins verbeux
Onfray superstar!
L’arbre de la connaissance du BIEN ET DU MAL, c’est radicalement different de l’arbre de la connaissance. Dans le premier cas, il s’agit de morale, pas dans le deuxième…Ce qui est « condamné » dans la bible, c’est le contraire de la connaissance, c’est la morale justement !
Onfray plus fort que les historiens depuis son canapé une bière à la main 😉
Brillante définition du Christ et de Jésus devant Michel, mais quel plaisir d'accéder à cette réflexion cartésienne qui me convient parfaitement et ce depuis 57 ans avec une vie bien remplie, de haut de bas mais surtout de lucidité, d'autonomie, de prises de risques et responsabilité d'homme sur cette terre ....
Du grand Onfray, comme toujours. Pas facile de se retrouver face à un érudit mais belle ouverture d’esprit des deux côtés
Si être chrétien c’est être le Christ, cela paraît difficile. Et si être chrétien c’est d’essayer d'être le Christ, on y arrive jamais. C’est le mythe de Sisyphe. On croit atteindre le but, mais on s’aperçoit qu’il faut tout recommencer sans cesse. Et ce n'est pas une vie. Alors on se contente de la philosophie chrétienne, on essaie de faire le bien plutôt que le mal. Mais ce n’est plus de la croyance, c’est de la philosophie. La vie qu’essaye de mener Onfray si j’ai bien suivi.
Ca me fait penser à cette citation de Woody ALLEN " Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne".
Onfray retient ce qu'il veut, jésus dit aussi à la femme adultère :
Jean: 8.11 Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Il n'avait pas forcément l'intention de lire la bible...
Vous avez lu ses bouquins sur le sujet, vous, pour être capable d'argumenter ?
Onfray affirme au lieu de de proposer sa vision et son analyse des choses . Ce n’est pas popperien et ainsi il se décrédibilise . Et puis il monopolise la parole sans laisser à son interlocuteur la possibilité de contrargumenter. Il y a quasiment que lui qui parle . On en arrive à un dialogue plutôt monologue de sourd . Dommage car dans l absolu on a le droit de s interroger sur l histoire . Ça peut même être très interessant . A quand les débats où chacun ait la parole …
jésus cest un humain comme toi et moi cest pourquoi il existe bel et bien.
- EXTRAITS DU LIVRE DE LA LOI DE MOÏSE :
- Deutéronome (18, V. 20 à 22) : « le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandée de dire, ou qui parlera au nom d’autres divinités idolâtres, ce prophète-là sera puni de mort.
Peut-être diras-tu dans ton cœur : comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui… »
- Exode (Chap. 23, V.- 1, 2) : « Tu ne répandras point de faux bruits. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice… »
- Nombres (Chap. 23, V. 19-2) : « Éternel n’est point un homme pour mentir ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas… » ?
- Deutéronome (Chap. 32, V. 22, 23) : « car le feu de ma colère s’est allumé, et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes… »
Mais bon !
À bon entendeur....!
(PAIX pour les bonnes Âmes: des âmes purifiées)!!!!
Ce pauvre journaliste, ne semble pas inspiré, par l'Esprit Saint!??? Complètement dépassé intellectuellement par Michel Onfray.
Je ne comprends pas l’obstination, je dirais même l’obsession, de Michel Onfray à nier l’existence historique de Jésus Christ. Qu’est-ce que ça peut lui faire qu’il ait existé. Il y a de plus en plus de preuves.
Je ne vois pas bien pourquoi il est si difficile pour Michel Onfray d'accepter l'historicité de Jésus ; cela n'implique pas qu'il soit contraint de croire au Jésus des Évangiles.
Oui. Là je pense qu il est hors de ses compétences... à force de vouloir démanteler les religions.
Nous avons affaire à un quiproquo.
Qu'un rabbin du nom de yéshoua ait existé, et qu'il soit allé à l'encontre du dogme de l'époque, cela n'a rien d'extraordinaire.
Ça s'est vu de tous les temps, sous toutes les latitudes.
Que ce personnage ait été l'objet de croyances irrationnelles, c'est tout à fait possible.
Yéshoua a peut-être existé.
Jésus celui qui ressuscite les morts, Jésus fils de dieu est un mythe.
Jésus a dit en tant qu’homme à son Père : « pourquoi m’as-tu abandonné ? », et en tant que Divin, Il a dit au bon Laron: « aujourd’hui même tu seras au Paradis avec moi ». Par là, Il a livré son dernier message. Son corps incarne l’humain, alors que son Esprit est Dieu lui-même. Son père ne l’a jamais abandonné. Le corps qui retourne à la terre est dû au châtiment de la désobéissance d’Adam et Ève. Comme Jésus est Divin son corps est monté au ciel pour devenir l’Esprit-Saint. Voilà le message qu’il faut retenir: le corps deviendra poussière et retournera à la terre, alors que l’âme par la puissance de l’Esprit-Saint se séparera de cette prison qu’est le corps pour retourner à Dieu qui nous a tous créés par Amour. Un miracle s’est déjà produit : tout ce monde créé à son image, dont chacun est différent…..(merci )
Ce n'est pas chrétien de considérer que le corps humain du christ est différent de son essence divine. Le Christ Jésus a assumé la nature humaine sans cesser d'être Dieu.
Sol Invictus est né au iiie siècle m.onfrzy. votre interviewer a raison. Vous êtes philosophe et pas historien. Ne mélangez pas tout. Vous devriez de temps en temps relire les livres que vous écrivez car remplis d'anneries.
Bonjour,
Je vous retourne le compliment: avant de dire des âneries ( et non pas "anneries"!), vérifiez vos sources! Michel Onfray a raison: l’empereur Aurélien a instauré la fête du Sol Invictus dans un désir de rassemblement et pour donner à tous un sentiment d’appartenance à l’Empire romain au IIIe siècle en fixant la date au 25 décembre qui correspond dait à cette époque au solstice d’hiver. Ce culte se répand et devient une fête religieuse importante. Au début du IVe siècle, Constantin promulgue une loi qui fait du Sol Invictus le jour de repos hebdomadaire (jour du soleil, Sunday, dimanche...). La christianisation de l’empire romain remplacera le culte du Sol Invictus par celui de la naissance de JChrist (le messie solaire!). Le syncrétisme maladif dont souffre le catholicisme et par extension le christianisme fait de cette religion un condensé de cultes antiques du Proche et Moyen Orient: égyptien antique, païen (avec Mithra), suméro-akkadien et zoroastrien! D’ailleurs les chrétiens sont des zoroastriens qui s’ignorent! Si vous voulez en savoir plus, Je vous laisse le soin de le faire tout seul, si tant est vous avez l’esprit un peu curieux! A bon entendeur...
Je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de Onfray, mais ici, pas de doute, ses arguments sont construits et fondés.
Onfray s'est gouré en sortant un livre sur des sujets qu'il ne domine pas .....IL le regrette déjà , j'en suis certain.
Ce catholique n'arrive pas à comprendre le choix des 4 évangiles officiels. Et il écarte abusivement les évangiles qu'on dit apocryphes !!!
Onfray qui souhaite un retour à Jesus. Toi même.
C'est faux, rien dans l'évangile de Thomas qui relate une histoire de Jesus qui fabrique des petits oiseaux etc. Comment un "grand philosophe" peut dire de pareilles inepties. C'est triste.
Il est bien fait référence à des ouseaux
2000 ans d'un mythe qui tient la route .
La grande majorité des historiens s'accordent pour dire que Jésus a clairement existé. Ce qui ne veut pas dire qu'il a vraiment dit et fait ce qu'il y a écrit dans les Évangiles. M'enfin la thèse mythiste défendue par Onfray, plus personne de sérieux la défend.
Quand Michel Onfray va-t'il cesser de dire des âneries )
Il dit que la terre tourne autour du soleil, ce qui crée le jour et la nuit. C'est faux, évidemment. Ce qui fait le jour et la nuit, c'est que la terre tourne sur elle même (les journées durent 24 heures, et non 365 jours).
Il ajoute que c'est la trajectoire elliptique autour du soleil qui crée les saisons. c'est faux. Si c'était le cas (les saisons seraient créées par la variation de la distance de la terre à la lune). , on n'aurait pas l'hiver dans l'hémisphère sud alors que nous sommes en été dans l'hémisphère nord. Pourquoi Michel Onfray, homme intelligent et respectable, nous abreuve-t'il de sottises à longueur d'interviews ?
Il manque de recherche archéologiques et d étude approfondie de l'histoire études écrites retrouvé dommage
Le christianisme arrive à son terme et c’est heureux. Les ravages sont considérables.
Vous confondez pas la pensée avec l'église ?
Vous êtes devin ?
Je pose ces questions en tant qu'athée agnostique.
Je connais un dieu bien plus meurtrier : le dieu marché.
l' Eden mythe sumériens. (comme beaucoup de choses d'ailleurs)
L'Abbé Rioult a savamment démontré que M Onfray est à la philosophie ce que BHL est à la sociologie. Un Troll qui cumule les sophismes.
A 4.57 que de plaisir à découvrir l'érudition de ce cher Michel. l'hôte peine à le reprendre, pauvres croyants , cette dépendance devant toutes formes religieuses au 21ème siècle est tellement minable intellectuellement ....
Pourquoi Onfray parle d'une pomme dans le jardin d'éden, la bible parle de fruit et ne spécifie jamais lequel!
S'il parle de banane, vous imaginez la révolte des féministes ? !
Mon Dieu, cet interviewer n'a vraiment pas le niveau... autant je ne suis pas fan de Monsieur Onfray, autant justement il lui faut des contradicteurs à niveau, j'étais gêné tout du long par les interventions puériles niveau catéchisme de cet animateur, heureux que cette "confrontation" n'ait durée que 22 minutes qui m'ont parue une éternité....
Beaucup d'érreurs dans ce que dit Michel nfray. Déj le serpent n'est pas dans le paradis mais dans l'eden. Ensuite, c'est tut a fait vlntaire de la part des auteurs car il faut mettre en présence le cuple riginel avec le tentateur. La phrase géniale du serpent n'est cnnu d'aucun athée. Le prpre des athées est de ne pas cnnaître et d'interpréter par eux-mêmes, alrs qu'il faut lire attentivement et être accmpagné par un exégèse sérieux. Je prpse René Girard.
"Il juait du pian debut, c'est peut-etre un détail pur vus....¨^my Gd !!!
C'est quoi le cuple riginel ?
Vous avez un problème avec les O sur le clavier, vous ! Ou avec l'annulaire droit.
Lequel des deux illustre le mensonge romantique ?
Le véritable problème c'est évidemment le mot Éden, et de dire Jardin d'éden. Je veux te rappeler que le mot Éden veut dire Jardin. Donc, Jardin d'éden veut dire Jardin jardin. Ça n'a aucun sens.
Avec ce journaliste, nous voyons les limites de la croyance idéologique, dogmatique, qui enferme l'esprit et la Foi qui nous invite. à nous libérer
Ce jurnaliste n'est peut-être pas représentatif -
Non tu te plantes
Pour aller plus loin dans l'étude de la construction du christianisme, qui répondait à un réel besoin historique et psychologique, lire les travaux d'un prêtre et chercheur décédé en 1955, Prosper Alfaric, préfacé par M Onfray dans sa dernière version, dont celui-ci s'est largement inspiré.
Ce qui ne remet nullement en cause le "mystère divin" , cette trinité indivise, qui , après nous avoir offert le mythe du Père (dit aussi le Verbe originel) , puis celui de son incarnation (en Jésus = "YHWH sauve") , nous offre désormais son Esprit, accessible à chacun...
Sauf pour l'instant à Michel, le "cheminant" (MKL) ...
mais les voies du Seigneur sont impénétrables, sauf lorsque Il y consent...
Si Michel Onfray défend ce qu’on appelle la thèse mythiste,... il lui manque la "thèse mystique", tout comme à son interlocuteur...(sûr de sa foi, teinté d'une arrogance...certaine, mais logique vu son "formatage".....Qu'il se rassure ma vielle mère est pareille! )
Quant à la "ferveur des chrétiens" évoquée ici, ne jamais oublié qu'il s'agissait du dictât d'un dictateur , Constantin,
sous disant "converti" ... pour mieux récupérer lune idéologie qui servait son dessein ...
Si la thèse "mythiste" ne commence "officiellement" à être récusé qu'au 18 siècle, c'est parce qu'avant,
il était dangereux pour sa vie de sortir du "dogme" (celui initié par l'assassin Constantin)
A propos du "péché originel" Michel a une explication tout à fait cohérente de "philosophe".
mais ce mythe offre nombreuses autres lectures;
Dont celle de l'arbre de "vie ", opposé à celui de la "connaissance", qui peuvent être vus,
(Adam et Eva étant symboliquement les premier "humains agriculteurs/ éleveurs, comme leurs 2 fils (il y a environ 10000 ans)
- L'arbre de vie, est celui de la "forêt" qui nous a nourri 10 millions d'années, et celui de la connaissance étant celui de la recherche scientifique, l'agronomie, puis la chimie, ...celle de l'homme qui veut asservir la Nature (divine, pour ceux qui l'entendent)
C'était un "avertissement" fait à l'humanité qui s'était approprié la terre, le vivant et la "famille" (décomposition de la tribu polygame ancestrale) , pour annoncé sa fin "prochaine".
N'oublions jamais que les religions du livre (ou des livres) sont eschatologiques, (voire catholique...mot inclus dans le premier..)
- Une autre lecture du "péché" originel nous vient du vieux français qui nommait ledit "péché"... "coulpe" (celle qu'on bat pour se repentir)
Et cette "coulpe" mot inspiré par d.ieu, est l'anagramme de 2 autres mots qu'Il a aussi inspiré "Couple" et "Copule"...
mais d.ieu sait parler à ceux qui savent entendre...
Comme les moines esséniens qui ont "inspiré" à leur tour le "christ" , pour rappeler une nouvelle fois que la fin des temps était proche,
et qu'il n'était plus nécessaire de se perpétuer à perpétuité...
Ce message est encore beaucoup plus "actuel" aujourd'hui.
Mais l'Imperator Constantin (un Ante Christ parmi d'autres) avait besoin de guerriers, et de "réarmement démographique"....
Les sages esséniens sont donc tombés dans l'oubli... mais pour "ressusciter" aujourd'hui...heureusement!...
Et ces temps derniers s'accompagnent aussi de la "révélation de la vérité", ..."Celle" qui a été occultée par des siècles, des millénaires de mensonges, ce que les grecs nommaient "ἀποκάλυψις, apokálupsis,.
Et à ce moment là, il sera précieux "d'aimer ses ennemis", car ceux qui nous ont bernés prendront cet habit.
Et ce sera enfin notre ennemi intérieur, qui nous a interdit d'entendre la Vérité.
Alors pour éviter de trancher la gorge de nos proches... ou la notre, il sera vital de "pardonner"; et ...."se pardonner".
Michel y arrivera, comme les autres, car il est aussi "en chemin" (El Ka Mi...)
Si Michel Onfray faisait de la Théologie..il saurait et arriverait à comprendre se qu'il explique maïs qu'il ne comprend pas..au lieu de comprendre... l'allégorie....la Sienne !
@intrvblee
Ne cerait il à Dieu de lui expliquer alors, vu qu il veut du bien pr tous et sauver les hommes? Pourquoi vs pensez que vs avez cette faveur de le connaitre mais qu il fait pas faveur à d autres? Ici j essaie d aller dans votre sense
Cet animateur est super dérangeant.😡...
tjrs couper la parole a Michel Aufray pour défendre juste ses idées personnelle , non pas de place dans ce type de débat....j'ai coupé tellement il m'a énervée.....il ferait passer M Audrey pour une clinche a la limite....
J'espère que l'on fera un jour là même chose avec lui...😜
Quel imposteur Onfray personne de sérieux ne remet en cause l’historicité de Jesus Memes les juifs qui avaient tout intérêt à renier son existence ne l’ont jamais fait malgré tous les malheurs qu’ils ont subi comme peuple déicide.
Très intéressant ! 🤔 Merci 🙏..et oui les chrétiens ne sont pas suffisamment chrétiens 🥲 c’est moche, Balzac ou Flaubert ou Chabrol ont décrits tout ça 😏.. et oui certain textes de la bible ont été écrits par l’homme et pour l’homme… il faut lire les évangiles avant tout .. 👍Michel Onfray vous devriez vous rapprochez d’Eric Emmanuel Schmitt car vous semblez sensible à la sagesse du Christ.. n’est ce pas l’essentiel.. avant sa rencontre .. vous êtes en chemin.. je vais prier pour que Jésus vienne vous rencontrer ❤❤car il t’aime et se fera un plaisir de t’enseigner et philosopher personnellement 😉c’est certain. Et bientôt il revient ❤️
il n'y a pas de débat possible avec MO puisse que son mythe est un mythe qui fait autorité à l'intérieur du mythe. Luc Ferry est plus honnête dans son athéisme consubstantiel à sa philosophie. Michel Onfray noie le poisson dans le bocal et dit en remuant l'eau regardez comme c'est beau un poisson qui nage dedans. En fait il crée une brèche pour déballer son savoir sur le fondement du christianisme prenant les chrétiens pour des CRETINS et en affirmant devant témoins MOI michel onfray je connais la religion chrétienne et VOUS , vous n'y connaissez rien. D'ailleurs il ne veut discuter qu'avec des érudits;
Que Dieu miséricordieux le libère des brumes obscures.
bon ! ont t’aime bien michel !mais lache nous un peu la grappe ! jesus a existé et sont enseignement est valable en tout temps et en tout lieu ! merci bonne journée 😂
Tellement désolé de mettre un NUL sur ses commentaires . Autant le discoureur , bon , philosophe pourquoi pas dans des domaines , peut être compétent sur certains sujets , qui ont tendance à lui mettre la grosse tête , autant là dessus il est parfaitement crétin et devrait fermé sa gueule . Personne ne connait tout sur tout et là , à l'évidence il est minable , et devrait se la mettre en cale sèche . Pourquoi je me permets de dire ça ici ?? Simplement parce que je suis passé deux fois par la lumière blanche et que c'est Jésus qui a provoqué cette monté dans le pur , que j'ai vu ses yeux et entendu sa voix et son visage et la deuxième fois je l'ai vu en entier - je ne donne pas plus de détails ici . Après avoir lu les écritures , celui que j'ai vu correspondait exactement à celui de la bible . Je dirais qu'il est bien plus pur et plus rempli de force et d'amour que la manière dont on nous fait le catéchisme et que je pensais même que les hommes ne le connaissaient pas . Plus tard , lors d'une une crise d'asthme je ne pouvais plus respiré du tout et je suis tombé sur mon lit et je suis rentré hors de mon corps dans un univers noir et silencieux , un ordre m'a sorti de la mort et je suis revenu . Voila ... Donc j'affirme contrairement à ce que croit - parce ce que c'est seulement son imagination pauvrette qui dirige Onfray là dessus - que Jésus existe et tenez vous bien qu'il revient bientôt . Ce faux prêcheur détourne des personnes naïves qui s'imaginent que le bagout de ses affirmations ont de la valeur ici sur ce sujet , il n'en est rien , ce ne sont que des vanités sans réalités , et ça je l'affirme ! J'aimerais même le rencontré pour lui faire honte , quand on ne sait pas on se tait !!!! Le seul mérite qu'il a c'est de dire ce qu'il pense , comme quoi il dit d'énormes conneries comme tout le monde , le philosophe ...
Romains 1
…19car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.…" Onfray vous vous êtes égaré ! avant l'écroulement il y à l'orgueil !
Je vous conseille le livre de Matthieu Lavagna, qui a déjà débunké tous les propos de Michel Onfray, sur ce sujet.
Les propos de Mr Lavagna seraient-ils parole d’évangile?
@@pat9743 Matthieu Lavagna est il un apôtre ? Non, donc la réponse est non. Aurais-tu aimé que je te dise oui, pour justifier un de tes biais de pensée ?
@@finelarmeSeriez-vous voyant extra-lucide? Éclairez-moi sur ce biais de pensée svp!
@@pat9743 Je n'ai pas ton temps Patoche lol. Grandis, et va lire les livres de Mr Lavagna. Ses vidéos sont aussi passionnantes, tu verras.
@@finelarme Je ne pense pas qu’on ait été présenté et gardé les cochons ensemble! Laissez vos familiarités pour d’autres svp🙏🏾!Merci pour le conseil mais je laisse ces idées farfelues aux brebis-moutons endoctrinés par le fait religieux et préfère m’intéresser aux vidéos qui débunkent bien et de manière scientifique les propos et démonstrations de Mr Lavagna et compagnie… Essayez, vous verrez que c’est aussi intéressant et comment on dénonce l’imposture religieuse(catholique entre autres) qui maintient des troupeaux entiers dans l’ignorance et la tromperie depuis plus de 2000 ans!
Onfray ne cherche pas la vérité, mais seulement sa propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux une opinion toute personnelle. Bref l'exemple type du sophiste, un illusionniste dont les belles paroles ne cachent qu'avidité et mépris de la vérité et du savoir.
Ce cureton ne fait que raconter des bêtise. Et je reste poli !
Le journaliste n est vraiment pas à la hauteur et en est resté à l Histoire sainte de son enfance, ou presque Il ne fait pas honneur au catholicisme, et j en suis depuis tjrs. Il y a une recherche qui s est faite et a irrigué, heureusement, nos façons d entrer ds la connaissance de Dieu et du Christ. Ce journaliste ne semble connaître que la Miche de pain et le catéchisme de l Église catholique. C est la Voix de son maître...et il ne fait pas le poids...désolée
C est tellement dommage d avoir un présentateur si dogmatique et si peu cultivé. On dirait qu il s est arrêté à sa catéchèse .
Pourquoi ne pas réfléchir ensemble vraiment quand on a un tel érudit sur son plateau?
Sol invictus c’est le III ème siècle
Onfray le gaucho bobo est inutile et là il dépasse tout entendement. Pauvre sire
Je préfère Onfray que cette église satanique catholique qui a fait tant de mal dans le monde le viol de millions d'enfants l'invention et la propagation de l'entisemitisme responsable de milliers de pogroms et a abouti à la Schoa
@@v22333 Et qui n'a une grande longévité, qu' à cause de toutes ses compromissions avec le pouvoir (Inquisition, Constantin, Théodose, mondialisme du pape François etc...) et non à cause de l'Esprit sain.
Mr Onfray aurait du être plus explicite dans son titre: Théorie sur Jésus :"Comment j'aurais aimé qu'il n'existât pas"
Comment peut-il soutenir des théories mythistes et être pris au sérieux?!!
Il est pris autant au sérieux que les autres mythicistes. Etant donné que Jesus n'a jamais existé et que les historiens le réalise de plus en plus, , vous allez devoir vous habituer. Bon courage!
@@kingughidorah8807 Si jésus n'a pas existé selon les critères d'historicité, alors pourquoi ne pas rejeter l'existence de Jules César, d'Alexandre Legrand, de Socrate et tous les anciens de l'Antiquité car leur existence est encore moins étayés que celle de Jésus christ. Vous êtes un plaisantin, l'on voit que vous n'avez pas sérieusement étudié la question! Vous faites prévaloir vos croyances athées, agnostiques ou antichrétiennes sur les faits historiques, et en ce sens vous n'avez pas l'amour de la vérité. Jésus christ a non seulement existé, foulant la terre de Palestine au 1er siècle de notre ère, mais il est toujours vivant, n'en déplaise aux cohortes rageuses et Antéchrists, aux matérialismes écervelés. A cet égare, vous n'êtes qu'un amas de poussière orgueilleuse que le temps balaiera et que l''histoire oubliera. Or nous les Chrétiens suivons le rocher éternel, celui dont il est attesté qu'il est vivant aux siècles des siècles et qui reviendra en gloire Jugé les vivants et les morts. Il vous appartient de ne pas croire tant que l'évangile vous invite mais à l'heure de votre mort , vous pourriez bien être surpris comme un élève peu scrupuleux de ne pas avoir fait ses devoirs le jour de sa convocation, et qui se présente mal préparé le jour du grand examen, le jour du grand oral où vous rendrez compte de chaque paroles vaines de votre vie enflée de vanité et d'orgueil. Ce jour-là vous rendrez compte de la vie qui vous a été donné gratuitement et dont vous vous servez inutilement pour calomnier et être rempli d'ingratitude envers l'auteur de vos jours, notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. A bon entendeur!
Apocalypse: 1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Bien sur que l'historicité de la vie jésus est fausse ! ( ça ne veut pas dire que "jésus " n'est pas exister. Ceux qui à d'ailleurs peu d'importance!😅),
* Le christianisme à été calqué sur le politeisme. C'est plus pratique pour enrôler si on reprend les habitudes.
* le 1er concile fut politique et l'on a appelé cette organisation "église " ou comme dans tous organisation de pouvoir le peuple fut absent et le demeur!
* L'éducation, les idées, les valeurs véhiculer par le christianisme n'en sont pas moins beau, structurant.
*le faite de croire, est, simpliste, normal, apaisant, confortable, au contraire du savoir !
⚠️La ferveur est belle et émouvante mais elle peut être dangereux et crée la cécité.😘
Vous étiez là il y a 2000 ans comme témoin
@@simonbruder637 😂 non est vous?.....
@@benjaminclement9669non plus dans ce cas je n'affirme rien ni vous😅😅😅
Onfray est un rationaliste , il ne peut dépasser le domaine matériel.Il ne peut accéder à la pure métaphysiqueLes symboles et les faits historiques sont inséparables.Qu'il lise René Guénon et peut être que son esprit s'ouvrira si non à la grâce de Dieu
Mais tu es un imposteur
Onfray est d'une logique admirable.
Onfray est d´une logique d´étudiant qui n´en finit pas d´essayer de se rassurer sur le.non sens de la vie 😂
Michel Onfray, quelle patience vous avez ! Ça ne sert à rien de discuter avec des gens qui ne veulent pas écouter vos arguments.
Beh il en faut de la patience pour écouter Michel. Les romains crucifiaient à tour de bras mais pour lui c'est impossible. Beh écoutes... Pas la peine de discuter effectivement.
Benc´est ça ! Onfray a parlé et ses adeptes se réjouissent d´avoir entendu la "vérité" de leur maître à philosopher au ras des pàquerettes ! Sacré Mimi 😅😅😅
Arguments de Onfray complètement débiles... Ce type a sorti son livre juste avant Noël pour faire le buzz
Oh non pas lui ......
Vive jesus roi du monde amen
« Jesus est l’ Être dans lequel réside la plus grande part de DIEU qui se puisse trouver chez un humain » , a écrit Victor HUGO , ce à quoi j’ajouterais le constat de Henri BERGSON : « AMOUR est le nom- propre de DIEU » . Attention Michel Onfray , LA Grâce et LA Foi sont en train de vous convaincre…Vous le méritez tant !
Hébreux: 13.8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
La véritable question a poser est: Jésus Christ existe t-il encore?
Et nous qui l'avons rencontré près de deux mille ans après son passage sur terre, nous répondons oui et amen!
La réapparition du visage du Christ en 1898 lors de la photographie du Linceul de Turin clôt définitivement le débat .
Mais comme disait NSJC : " Ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre " .
🙂
Par le passé Onfray flinguait les 3 monothéismes. Aujourd’hui pour des raisons commerciales il retourne sa veste en permanence.
Comme les gens de biens, il vaut mieux que vous évoquiez les mites religieux, que de fustiger la gauche, LFI etc ce qui convient bien au RN, LR, et macronie que vous favorisez.
Une fois de +, Onfray se prend les pieds dans le tapis plusieurs fois. Deux exemples :
1. il situe le culte du Sol Invictus AVANT le Christianisme alors qu'il a été découvert lors des expéditions romaines en Perse et instauré par l'inauguration d'un temple dédié à Rome le 25 décembre 274 par l'empereur Aurélien. Ce n'est que bien plus tard que le Christianisme constantinien, qui est un amalgame entre le Christianisme des origines et la religion romaine polythéiste, a adopté la date du 25 décembre comme celle de la naissance de Jésus.
2. selon Onfray, les Musulmans considèrent qu'il n'y avait rien avant l'Islam ; c'est tout le contraire. Pour eux, TOUT est musulman puisque TOUT est créature de Dieu (c'est la signification métaphorique de "muslim"), à commencer par Adam qui est à la fois le 1er homme et le 1er prophète. C'est tellement vrai que le Coran (traduction de Torah en arabe) se présente comme la rectification du message divin UNIQUE mais falsifié par des scribes juifs (Talmud) d'une part et romains d'autre part.
Onfray s'ecoute parler ..difficile pour lui de laisser parler l'autre Dieu va le coincer
Michel Onfray masque sa véritable pensée. Dans le fond il est animiste donc pour une religion primitive.
Exact.
Il adore les lézards, même !
Je dis ça je dis rien mais bon...
Jusqu'aux orvets même
La gifle
Vous avez 2h00 mr onfray grand sage,ou grand sot
Mais mettez face à Onfray un théologien !!! Un spirituel !!! M Onfray lisez des vrais théologiens, De Lubac, H U von Balthasar, Barth etc...