Et bien MERCI M. Onfray ! Vous avez, il y a longtemps, changé ma vie, mon point de vue sur la société, un petit matin d'été, sur France Culture, il était 5h du mat et je traversais les Cévennes en voiture. Vous racontiez l'histoire de la "gauche française", vous racontiez la fameuse pétition pédocriminelle, les retournements de veste... Alors oui : MERCI.
Ingrat excellent: j’avais 11 ans en 68 et devenue trotskystes en 71… Pour réaliser partiellement ce que MO nous explique ici et que je partage complètement . J’achèterai votre numéro de FP MR Onfray . Merci â vous !!!!!
Mai 68, comme toutes les révolutions aura pêché par ses excès. Le bouchon devait sauter, dans une société rentée de plein pied dans le XX siècle qui d’un coup a chassé le siècle précédent avec toute la fureur monstrueuse que l’on sait, les gens vivaient en société comme au XIXeme. Ce n’était plus possible. Mais cette révolution hédoniste aura confondu autoritarisme et autorité et libertarisme et liberté. Elle a marqué de mesure.
Elle a surtout été organisée par les USA (la CIA principalement) pour se débarrasser de De Gaulle qui avait mis a bas les projets de J.Monet et des Américains !!!!
Je ne comprends pas que l'on puisse qualifier ces troubles de révolution. Une révolution c'est un changement puissant et rapide d'un système. Concrètement, tres peu de choses ont changé suite à mai 68 et rien de fondamental.
@@adrienruffin8426Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister..... Trouver le, les vôtres, impliquez vous ! Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
Oui mais non, nous sommes traités comme des gueux, notre avis et voix ne compte plus, je vous conseille d'ecouter Tatiana ventôse dans une interview de 47 min qui explique comment nous en sommes arrivé là. Mondialisation perte totale de notre production au profit des grands patrons au service de la finance qui pour gagner tjrs plus on delocalisé. Nous ne produisons plus rien et c'est notre malheur pour au final arriver à une société uberisée avec une perte totale de connaissance.. les jeunes ne savent plus rien et c'est très bon pour les élites car futur électeurs.
Oh géniale cette couverture !😮👍🏼🤩Elle résume tellement notre époque culturelle et pas seulement, hélas...Nous avons été si nombreux et nombreuses à "tomber" dans le panneau ...Graves erreurs de jeunesse😮😏dont nous payons le prix si élevé aujourd'hui...Oui c'était véritablement une révolution culturelle qui mérite d'être finement analysée dun point de vue psychologique voure psychanalytique
Pas complètement d’accord: si 1789 est bien le début de la catastrophe après c’est un long processus qui parfois produit une éruption d’acné: la crise boutonneuse cache la peste en vérité !
Mais oui c'est sûr qu'une société où les grands propriétaires terriens ne paient pas d'impôts parce qu'ils sont nés comme ça c'est le PROGRES Putain ce qu'il faut pas lire
@@franck2222Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister..... Trouver le, les vôtres, impliquez vous ! Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
A condition d'admettre que les anti-bourgeois, pour se transformer en cochons, deviennent eux même des bourgeois. Car c'est bien de ceux qui se proclamaient "anti-bourgeois" dont parle Onfray, Ce n'était pas le cas de Brel.
Jamais nous n'avons pillés l'Afrique! Nous avons tout achetés! Que l'argent n'est pas été bien utilisé est une autre histoire, une histoire d'Africains!
Exactement...c'est comme ça....j'ai 56 ans aujourd'hui et quand je vois un jeune homme ou une jeune femme qui me dit je suis anarchiste ou communiste je peux les regarder avec beaucoup de la sympathie, mais quand je vois un mec de 40, ou 50, ou 60 ans qui me dit je suis anarchist, ou communiste, je sais que j'ai devant moi ou un con, ou un manipulateur ou quelqu'un qui refuse de devenir adulte....c'est tout simplement comme ça....
@@zoranandrin7577 n'importe quoi si tu te remet jamais en cause tu sera que la marionnette de quelqu'un dautre et ce sera la politique c'est tous toutou
Reduire Mai 68 à Cohn-Bendit et autres vedettes de cette géneration : C'est la version superficielle de l'histoire qui prouve que vous perpetuez le mepris de ces personnages qui ont surfé sur tous les anonymes qui ont liberés la société des carcans qui la bloquaient à cette époque ! et dont la generation actuelle a largement profié . Ne crachez pas dans la soupe M. Onfray SVP
@@Lamikawet C'est quand même assez fort d'être traité de potache par une personne qui s'appelle l'ami Kawette. Je suis sûr que tu as vérifié si je disais vrai.
1848-1968 : du manifeste du parti communiste à la révolution culturelle, 120 ans de révolution communiste se sont clos. La révolution a changé de camp. Elle est devenue islamo-gauchiste. Qu'en dites-vous ?
Bravo d'avoir dénoncé cette imposture de mai 68. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est à cause de cette idéologie mortifère qui sévit encore de nos jours. Leurs membres devraient être jugés pour haute trahison.
68 ce fut pour moi le début de la décadence intellectuelle...la politisation de l'université au dépend de la sélection par les résultats.. Interdit d'interdire c'est la fin de la règle du droit..Mao, Trotsky, castro... étaient les idoles obligatoires pour les intellectuels.. Moi j'étais passionné de mathématiques et de 🏉...je ne comprenais plus mes études .. Bravo M Onfray de dénoncer cette idéologie mortifère.... imposé par des meneurs corrompus
Ce conh de benhdit.et ses sbires ...ont détruit les valeurs de la France en 68...Le livre rouge de Mao était devenu la bible des intellectuels ... Trotsky,castro lles idoles .... Ça me faisait vomir..
Super contenu ! Très intéressant dès le départ. Ce sont des temps difficiles et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 35 000 € même pendant une récession et une forte inflation est impressionnant. John Preston fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
Ils ont pas trahi, c’était une manipulation dès le début ! Pour trahir il faut au départ être dans le camp que tu trahis. Ces vers rampants ont toujours été dans le camp du système.
Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister..... Trouver le, les vôtres, impliquez vous ! Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
Aucune mention des 10 millions de grévistes, des usines occupées par ce renégat qui trouvait mai 68 "inachevé " il y a encore quelques années. Mais c'était avant son AVC...
Ce discours me rappele un de mes prof il y a 25 ans, en étude supérieure, qui s'excusait d'avoir fait mai 68 en voyant les résultats....Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque et la chape de plomb et la rigidité qui était de mise....Difficile d'avoir des consensus...
Une analogie si vous me le permettez : une plante à besoin d’un tuteur pour pousser droit. Sans tuteur elle pousse de façon anarchique . Mais 68 aura supprimé le tuteur trop rigide et qu’a fait la société ? Elle est devenue anarchique . La dictature du « moi je » les droits d’abord le reste on verra. Tout citoyen a des droits mais également des devoirs et des obligations ce que beaucoup ont perdu de vu. Chacun veut exister en écrasant l’autre. Les féministes veulent une langue inclusive comme une revanche mais une revanche sur quoi? En quoi un adverbe serait un synonyme d’oppression? En quoi est-ce si mal et méprisant d’avoir des garçons et des filles en majorité quand une minorité ne se sentant pas à leur place veulent subitement que toute la société succombe à leur mal être? Il n’y a plus de cadre plus de tuteur et le monde en devient malade. Le patriarcat est l’ennemi dans la tête des malades mentaux tout simplement, toutes les sociétés qui ont essayé l’ultra libéralisme se sont plantées. Quand l’être humain n’a pas de limite il fait n’importe quoi. J’ai vu des manifestations en Allemagne demandants la légalisation de la zoophilie ! Et bientôt l’Iran va autoriser le mariage d’adulte avec des enfants…. Bientôt à nos portes. Au nom de la liberté de croyance et d’idéologie on devrait donc tout autoriser mais juste ce que les malades mentaux veulent en fait , les gens qui ont encore du bon sens sont immédiatement taxé d’être des fascistes racistes etc. Triste siècle où la mauvaise herbe a tout envahi.
Nous sommes en train d'évoluer à rebours. Les idées des années 1960/1970 seront mises à mal et rejetées. Toutes les actions de Badinter, Kouchner et d'autres serint annulées.
CERTAINS soixante-huitards seulement Onfray !!! Je suis un soixante-huitard et je n'ai jamais été communiste, ni maoïste, ni extrémiste, ni de la bande à Baader, ni castriste... On voulait seulement de la liberté, le droit à la parole, que la jeunesse soit entendue et reconnue, car pour de Gaulle on n'existait même pas, et les ouvriers non plus d'ailleurs !! D'où cette convergence ensuite. En tout cas ça a permis en JUIN 68 de faire augmenter le SMIG de 36 % d'un coup !!! Comme quoi c'est possible !!
Bonne analyse , mais quel dommage ne pas faire mea culpa sur la façon indigne et erroné dont vous avez traité ceux qui réclamaient la liberté de ne pas se vacciner et qui en plus, on le sait aujourd'hui étaient dans leur droit et ans le vrai
Souvent il m'arrive de me demander , qu'est-ce que la France et les français ont bien pû faire pour mériter de subir une telle malédiction politique et médiatique, depuis 50 ans !
Dans ton village de plouc Onfray tu as vu les effets "négatifs" de 68, mais mes parents à l'usine RENAULT de FLINS ont vu les effets positifs aussi et notre vie a bien changé à la maison !!! Idem au lycée et à la Fac !!
On se demande comment les Boomers (oh pardons, les soixante-huitards) sont passé du communisme aux summum du capitalisme. C'est la génération qui comme génération a de loin le plus profité!
@@1995Kibo Le hic, c'est justement que les Boomers (soixante-huitards) ne partagent pas. Ils ont donné un bon coup de pied dans l'échelle de l'ascension sociale pour les générations qui les suivent. Du moins, c'est mon point de vue comme Québécoise. La réalité est peut-être un peu différente en France (mais probablement pas tant).
Parce que comme la très grande majorité des gens, il sont égoïstes, adaptatifs et ils changent. Quand on est jeune et qu'on a pas grand chose, vouloir tout bousculer, changer et partager c'est moralement et économiquement intéressant. Maintenant, leur intérêt personnel et de génération, c'est de garder au maximum leurs statuts et leurs rentes quelqu’en soit le cout, d'être conservateur. Ils sont vieux. Après eux le déluge. Avant, les gens vivaient en familles et en communautés (famille/village/paroisse, etc) assez resserrées. L’intérêt qu'il y avait à partager, à transmettre et le bien commun était sous notre nez. Maintenant que des la familles sont éclatées (quand elles existe encore, de moins en moins de gens en ont une) et que la redistribution est une affaire administrative, ça n'incite pas à s'identifier aux jeunes générations.
Tout simplement par le fait qu’il y avait beaucoup plus d’autre boomers qui avaient le pouvoir et ne l’ont jamais lâché. Ils se sont tûs , ont avancé masqués mais n’ont pratiquement rien changé de leur pensée réactionnaires. Pensées qui ressurgissent des tréfonds des oubliettes de l’histoire. Leur immense hypocrisie est de tenter faire porter le chapeau aujourd’hui de leurs propres erreurs et turpitudes à ceux qui justement les condamnaient.
Onfray ne bouge pas plus que la girouette. C'est bien le vent qui change de sens...toute une carrière à jouer au gauchiste avec les einthoven, les bhl, soigneusement coopté, vient 2002 et son université populaire, au frais du contribuable, pas au frais de michel naturellement, des dizaines de livres publiés (combien en a-t-il réellement écrit?), et voilà notre michou de l'époque, oublié le traité de l'athéisme, venu vendre ses "retraites" chez les curetons après les avoir soigneusement étrillés. Le voilà critiquer BHL quand il occupe lui maintenant plus les plateaux TV...Une escroquerie, un contresens, une boursouflure...
Selon Michel Onfray il faudrait être plus reconnaissant envers De Gaulle comme à lui aussi. Il ne s’agit plus d’encenser mais de se comparer. Tout en modestie, merci Michel.
Donner sans attendre et demander de retour signifié génère le même mépris que prendre par abus de pouvoir. Parce que celui qui reçoit se retrouve en situation de petit, d'inférieur, de manant à qui l'élevé à concédé une miette, une aumône.
Mai 1968 fut un mouvement s'étendant sur un très vaste spectre politique et l'appui aux étudiants subversifs était loin d'être acquis. En fait le mouvement après avoir obtenu ce que ses principaux partenaires voulaient fut vite perdant, à ceci près qu'une coterie d'animateurs sut tirer son épingle du jeu.
Cela une grande question sur les generations du siecle 20 jusqu a fin 1970 . Dans les palements et les hautes responsabilites et les organismes politiques et syndicaux on affiche les naissances 80 . Les ONG sont balayes depuis + 20 comme msf par ex.
Cette génération a conservé deux choses du communisme tout en les faisant évoluer, à savoir, un matérialisme historique qui fait de l'économie l'unique moteur des sociétés et le globalisme. Evolution car on est passé d'une pensée "collectiviste" à une pensée "tout marché libre, et l'internationale socialiste a laissé la place à un œcuménisme marchand et "droit de l'hommiste". Guy Debord disait du communisme qu'il était un parent pauvre du capitalisme destiné à le rejoindre. Il avait compris ce que les soixante-huitards étaient.
Quand on s'est planté sur le sujet du co grand vide ...peut-être de faire amende honorable serait souhaitable pour demander pardon de n'avoir pas eu la lucidité nécessaire ...!!!
4e minute. Pour moi vrai soixante-huitard (20 ans) l'idée que tous sont macronistes alors qu'ils étaient révolutionnaires est un peu tirée loin. Je n'étais pas révolutionnaire en 1968 (j'avais déjà travaillé et gagné ma vie avant d'entrer à l'université, c'est un handicap radical) et je ne suis pas macroniste aujourd'hui. Et nous sommes nombreux comme ça.
il y a bien souvent une confusion entre le terme liberté et impunité. la liberté procède de la responsabilité. L'impunité c'est ne pas assumer les conséquences de ses actes. les deux concepts s'opposent fortement. mai 68 n'est pas la liberté, c'est l'inconséquence.
Oui et ils demandent maintenant aux gosses de payer leur sale.boulot egoiste... En brandissant leurs fameux je suis Gaulliste 😂😂😂 Les Gaullistes en ont tué des gens ... Quel honneur😢
Le problème c’est que c’est bien le retour des valeurs féodales qui viennent s’opposer de nouveau au vent de liberté de ces années la. Et Onfray vient leur servir la soupe sans pratiquement jamais reconnaître les avancées sociologiques , culturelles, artistiques qui ont éclos ces années là. Je ne regrette en rien ce temps où un de mes amis a l’âge de 14-15 ans se prenait encore des coups de ceinturons quand il rentrait en retard.. personnellement je préfère encore quelques wokes éructant que cette violence physique sous jacente au monde réactionnaire de l’époque. Monde dont on sent bien qu’il n’attend qu’un petit signal pour sortir de nouveau les ceinturons.
La lecture, il y a 35 ans, du livre de Hamon et Rothman ("Génération") m'a permis de comprendre que Mai 68, c'est avant tout un mouvement de nature sociologique initié par une jeune bourgeoisie juive ashkénaze pro-américaine, qui règle ses comptes avec la "vielle France" catholique, ou stalinienne, ce qui est finalement assez proche. Cette camarilla à finalement pris le pouvoir effectif 13 ans après, en 1981, dans les valises d'un véritable "vieux français" en la personne de F. Mitterand, comme elle l'a pris également de l'autre coté de l'Atlantique un peu plus tard (1991), avec les mêmes résultats. Naturellement, des cohortes de gens qui n'avaient rien de juif ont été séduits par leurs idées. Je ne dénonce aucun quelconque "complot juif", mais un fait sociologique. Comme le christianisme, qui fût d'abord une idéologie juive de gauche, n'était pas plus un complot. Mais le vent tourne à nouveau... La place de ces hommes et de ces femmes est en Israël, pour y mettre enfin en pratique leurs principes philosophiques.
Le BROC de lait ! qui faisait 40 litres ! et qu'un "ramasseur" soulevaient du sol pour l'élever au videur qui basculait les, environ, 50 kilos dans la citerne! pendant 4 à 5h tous les matins! c'était encore en 1970 !
Le thème mériterait d'être traité mais pas comme cela. Prenons par exemple Elon Musk qui remet en cause le statut quo tout en mettant en place une maitrise rigoureuse.
Mr Onfray je reste année après année proche de votre façon de penser . Né en 57 je ressens les mêmes choses que vous et surtout énormément de tristesse d'avoir hérité d'une vision humaniste du monde ou le partage et le progrès de l'individu devenait le credo. Terrible mensonge et surtout terrible échec de ce en quoi j'ai pensé croire. Je reste partageur mais cela ne me protège pas de ceux qui me "marchent" dessus parce que je ne peux pas abandonner mon éducation d'un père St Cyrien prisonnier de guerre. Que reste t-il de cette contradiction ? Rien , sauf une infinie tristesse liée à un dégoût de l'humanité. Guy
Les Nations sont toujours en compétition, même en temps de paix. Les Américains en fins stratèges se sont employés à déstabiliser tous les régimes politiques de la planète pour leurs propres intérêts en arrosant de dollars (leur meilleur arme) les sujets stratégiques. Du grand art, il ne faut pas leur en vouloir c'est le jeu... La France à fait pareil avec l'Afrique. Nos politiciens par naïveté et par confort personnels ont une fois de plus collaboré (tradition française) et ont abandonné le pays à des valeurs auxquelles ils ne croyaient pas eux-même. Comme dis Arnaud Montebourg à la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France , il faut se réveiller...(cherchez la vidéo)
Les 68arts n'ont pas trahi la France. Ils voulaient une France de la Révolution plus aboutie, plus forte et plus universelle. Qui a trahit la France est qui a renoncé au progrès, qui a accepté le bienfondé des pseudo contraintes budgétaires. Sans 68, Michel Onfray n'est pas un philosophe mais un activiste à abattre. Nous sommes toujours vivants. j'en suis très heureux pour toi comme pour moi. Surtout pour moi
Vous avez une vision très romantique de 68 et de vous-même....mais je n'ai rien contre....juste que la chose soit claire, je ne vous dois rien...la France non plus.
Gad Saad dit que le wokisme vient d'idées présentes depuis 100 ans et qui partent du relativisme culturel de Frantz Boas comme le relativisme culturel. Je crois que Saad a raison là-dessus.
Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister..... Trouver le, les vôtres, impliquez vous ! Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
Les « 68 tards « ont laissé l idéologie mettre de la merde dans les yeux du pragmatisme guidés par le savoir du terrain …. Écartelé entre la théorie qui guide la pratique et la clairvoyance du pragmatisme permis par l expertise du terrain!!
Ce censeur d'Onfray devrait s'analyser au lieu d'analyser la société. C'est un épouvantail qui ne s'agite que pour satisfaire son ego, lui tendre le micro c'est entretenir son narcissisme. Mais pour le présenter comme un exemple de sagesse, il faut bien être naïf.
"Faute d'orthographe sur leur nom propre" ? Je croyais que les noms propres n'avaient pas d'orthographe, par nature, sauf la majuscule sur la première lettre (et pas la particule pour ceux concernés).
Toujours pertinent mais venant d’un quasi-soixanthuitard qui a combattu l’église catholique et donc la culture française, ça détruit l’aura du personnage. Si on ajoute que ce libertaire voulait forcer la population a se faire injecter, ça termine l’état décadent du tableau.
Tout le monde défend le salariat et l’état. Mai 68 c’est des ouvriers qui en ont marre des riches et du système À bas l’état a bas l’argent a bas la politique et l’économie !
Et bien MERCI M. Onfray ! Vous avez, il y a longtemps, changé ma vie, mon point de vue sur la société, un petit matin d'été, sur France Culture, il était 5h du mat et je traversais les Cévennes en voiture. Vous racontiez l'histoire de la "gauche française", vous racontiez la fameuse pétition pédocriminelle, les retournements de veste... Alors oui : MERCI.
Ingrat excellent: j’avais 11 ans en 68 et devenue trotskystes en 71… Pour réaliser partiellement ce que MO nous explique ici et que je partage complètement . J’achèterai votre numéro de FP MR Onfray . Merci â vous !!!!!
Veuillez supprimer le mot « ingrat » , une invention de mon smartphone 😂
C'est un peu tard
Mai 68, comme toutes les révolutions aura pêché par ses excès. Le bouchon devait sauter, dans une société rentée de plein pied dans le XX siècle qui d’un coup a chassé le siècle précédent avec toute la fureur monstrueuse que l’on sait, les gens vivaient en société comme au XIXeme. Ce n’était plus possible.
Mais cette révolution hédoniste aura confondu autoritarisme et autorité et libertarisme et liberté. Elle a marqué de mesure.
manqué
Elle a surtout été organisée par les USA (la CIA principalement) pour se débarrasser de De Gaulle qui avait mis a bas les projets de J.Monet et des Américains !!!!
@@jeromebobin3688 mai 68 ...la manipulation organisée par la CIA pour détruire la France et De Gaulle...
Je ne comprends pas que l'on puisse qualifier ces troubles de révolution. Une révolution c'est un changement puissant et rapide d'un système. Concrètement, tres peu de choses ont changé suite à mai 68 et rien de fondamental.
Toujours fascinant de décortiquer l’histoire. La CIA fait partie de l’état profond profond. Peut on imaginer un nettoyage
par l’équipe Trump?
Idriss aberkane en parle sur sa chaîne si ça vous dit.
Commençons par envoyer onfray à l'ephad...il s'y prendra la tête avec son copain bhl....
@@adrienruffin8426Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la
Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister.....
Trouver le, les vôtres, impliquez vous !
Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
@@adrienruffin8426cet imposteur?
Nah, the administration has thick windows.
Merci Mr. Onfray.Fils de 2 68-tards
je ne peux que confirmer vos propos.
"L'amour de Macron pour les vieilleries est devenu pathologique" Pierre-Yves Rougeyron
Et renier tes parents au passage !
On aimerait nous aussi un référendum sur l'extension de l'Europe,qui nous coûte beaucoup d'emplois et génère des guerres d'empires
Oui mais non, nous sommes traités comme des gueux, notre avis et voix ne compte plus, je vous conseille d'ecouter Tatiana ventôse dans une interview de 47 min qui explique comment nous en sommes arrivé là. Mondialisation perte totale de notre production au profit des grands patrons au service de la finance qui pour gagner tjrs plus on delocalisé. Nous ne produisons plus rien et c'est notre malheur pour au final arriver à une société uberisée avec une perte totale de connaissance.. les jeunes ne savent plus rien et c'est très bon pour les élites car futur électeurs.
Oh géniale cette couverture !😮👍🏼🤩Elle résume tellement notre époque culturelle et pas seulement, hélas...Nous avons été si nombreux et nombreuses à "tomber" dans le panneau ...Graves erreurs de jeunesse😮😏dont nous payons le prix si élevé aujourd'hui...Oui c'était véritablement une révolution culturelle qui mérite d'être finement analysée dun point de vue psychologique voure psychanalytique
après la catastrophe de juillet 1789 la France a EU la catastrophe de mai 1968 !!!
Pas complètement d’accord: si 1789 est bien le début de la catastrophe après c’est un long processus qui parfois produit une éruption d’acné: la crise boutonneuse cache la peste en vérité !
Mais oui c'est sûr qu'une société où les grands propriétaires terriens ne paient pas d'impôts parce qu'ils sont nés comme ça c'est le PROGRES
Putain ce qu'il faut pas lire
@@franck2222Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la
Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister.....
Trouver le, les vôtres, impliquez vous !
Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
@@lionelc77 Entièrement d'accord !
😂... catastrophe de 1789, 1968 ?
Quelle année vous êtes né ? 😂😂😂
Comme l'a chanté Brel (avant 68) "les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux..."
@@TheMAXreturn la bourgeoisie...le modèle éternel...
A condition d'admettre que les anti-bourgeois, pour se transformer en cochons, deviennent eux même des bourgeois.
Car c'est bien de ceux qui se proclamaient "anti-bourgeois" dont parle Onfray, Ce n'était pas le cas de Brel.
Chez lui, c'est salement rapide
@@MrAndreasy parce que Cohn bendit et sa clique ne sont pas des bourgeois?
Merci pour toute la qualité que vous nous proposez régulièrement 🙏
Jamais nous n'avons pillés l'Afrique! Nous avons tout achetés! Que l'argent n'est pas été bien utilisé est une autre histoire, une histoire d'Africains!
savez vous ce qu est une contrat leonin ?
@@youhou8893 Nous avons même donnés des milliards d'aides au développement!
@@VillagesdeFrance. donné d une main repris d une autre
Une ex soixantaine huitarde qui vous donne entièrement raison !! En Italie ça a donné les brigades rouges
Bravo M. Onfray excellente analyse, nous vous soutenons fortement.
" Si on n'est pas révolutionnaire à 20 ans on n'a pas de cœur si on l'est toujours à 40 on n'a pas de tête " Clemenceau.
Clemenceau a tout dit et son contraire, c'est l'avantage 😉
Exactement...c'est comme ça....j'ai 56 ans aujourd'hui et quand je vois un jeune homme ou une jeune femme qui me dit je suis anarchiste ou communiste je peux les regarder avec beaucoup de la sympathie, mais quand je vois un mec de 40, ou 50, ou 60 ans qui me dit je suis anarchist, ou communiste, je sais que j'ai devant moi ou un con, ou un manipulateur ou quelqu'un qui refuse de devenir adulte....c'est tout simplement comme ça....
Et on peut pas juste virer cette étape de merde qui fait perdre du temps à tout le monde
@@zoranandrin7577 n'importe quoi si tu te remet jamais en cause tu sera que la marionnette de quelqu'un dautre et ce sera la politique c'est tous toutou
@@zoranandrin7577moi je suis anar de droite et je t enmerde vieux con 😂
Exactement ! BRAVO Monsieur ONFRAY !
merci vous deux
Toujours intéressant de vous écouter. Merci.
Reduire Mai 68 à Cohn-Bendit et autres vedettes de cette géneration : C'est la version superficielle de l'histoire qui prouve que vous perpetuez le mepris de ces personnages qui ont surfé sur tous les anonymes qui ont liberés la société des carcans qui la bloquaient à cette époque ! et dont la generation actuelle a largement profié . Ne crachez pas dans la soupe M. Onfray SVP
Il ne sait faire que ça.le vrp du FN.
Donne nous des noms alors!
@@gael9339 et puis quoi encore tu crois au pere Noël !
Mr Onfray vous êtes le meilleur
génialissime merci !
Excellente analyse
Il faudrait d'ailleurs leur faire un procès pour trahison et les envoyer en prison.
Tu as vraiment une tête de droite. Coincé, un peu snob, rigide...
😂😂😂
@@cekilechef648 Commentaire digne d'un lycéen.
@@Lamikawet Mais tellement vrai.
Ne dirait-on pas Coppé bis? Mais en plus robuste 😂😂😂
@@Lamikawet C'est quand même assez fort d'être traité de potache par une personne qui s'appelle l'ami Kawette. Je suis sûr que tu as vérifié si je disais vrai.
@@cekilechef648 C'est pas faux.
1848-1968 : du manifeste du parti communiste à la révolution culturelle, 120 ans de révolution communiste se sont clos. La révolution a changé de camp. Elle est devenue islamo-gauchiste.
Qu'en dites-vous ?
Bravo d'avoir dénoncé cette imposture de mai 68. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est à cause de cette idéologie mortifère qui sévit encore de nos jours. Leurs membres devraient être jugés pour haute trahison.
Qu’ils se fassent oublier pour commencer !
En 68 , il y a eu de bonnes décisions qui ont été prises
Je crois relire ce que j'ai écrit depuis longtemps déjà 👍
68 ce fut pour moi le début de la décadence intellectuelle...la politisation de l'université au dépend de la sélection par les résultats..
Interdit d'interdire c'est la fin de la règle du droit..Mao, Trotsky, castro...
étaient les idoles obligatoires pour les intellectuels..
Moi j'étais passionné de mathématiques et de 🏉...je ne comprenais plus mes études ..
Bravo M Onfray de dénoncer cette idéologie mortifère.... imposé par des meneurs corrompus
Ce conh de benhdit.et ses sbires ...ont détruit les valeurs de la France en 68...Le livre rouge de Mao était devenu la bible des intellectuels ... Trotsky,castro lles idoles .... Ça me faisait vomir..
Droit d’inventaire ou devoir d’inventaire ?
Super contenu ! Très intéressant dès le départ. Ce sont des temps difficiles et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 35 000 € même pendant une récession et une forte inflation est impressionnant. John Preston fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
S'il vous plaît, comment dois-je procéder, je suis encore un débutant dans le trading d'investissement et comment puis-je faire des bénéfices ?🙏🙏
Il est actif sur Telegram ;(
@Hoodsignal ⭐⭐⭐
est le seul compte bleu officiel vérifié...
Merci pour l'information... Je le contacterai dès que possible. Je veux aussi acquérir de bonnes connaissances et arrêter de perdre..☺🙏
Ils ont pas trahi, c’était une manipulation dès le début ! Pour trahir il faut au départ être dans le camp que tu trahis. Ces vers rampants ont toujours été dans le camp du système.
Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la
Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister.....
Trouver le, les vôtres, impliquez vous !
Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
@@lionelc77Faites des enfants... 😂
T'es jamais passé devant le jaf toi. Il fait pas bon être un homme en France
Aucune mention des 10 millions de grévistes, des usines occupées par ce renégat qui trouvait mai 68 "inachevé " il y a encore quelques années. Mais c'était avant son AVC...
Ouf..merci. Je me demandais si j'allais être la seule à dénoncer l'imposture du discours manipulateur de Onfray !
J'aime beaucoup la une du mag 😂
Ce discours me rappele un de mes prof il y a 25 ans, en étude supérieure, qui s'excusait d'avoir fait mai 68 en voyant les résultats....Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque et la chape de plomb et la rigidité qui était de mise....Difficile d'avoir des consensus...
Une analogie si vous me le permettez : une plante à besoin d’un tuteur pour pousser droit. Sans tuteur elle pousse de façon anarchique .
Mais 68 aura supprimé le tuteur trop rigide et qu’a fait la société ? Elle est devenue anarchique . La dictature du « moi je » les droits d’abord le reste on verra. Tout citoyen a des droits mais également des devoirs et des obligations ce que beaucoup ont perdu de vu. Chacun veut exister en écrasant l’autre. Les féministes veulent une langue inclusive comme une revanche mais une revanche sur quoi? En quoi un adverbe serait un synonyme d’oppression? En quoi est-ce si mal et méprisant d’avoir des garçons et des filles en majorité quand une minorité ne se sentant pas à leur place veulent subitement que toute la société succombe à leur mal être? Il n’y a plus de cadre plus de tuteur et le monde en devient malade.
Le patriarcat est l’ennemi dans la tête des malades mentaux tout simplement, toutes les sociétés qui ont essayé l’ultra libéralisme se sont plantées. Quand l’être humain n’a pas de limite il fait n’importe quoi.
J’ai vu des manifestations en Allemagne demandants la légalisation de la zoophilie ! Et bientôt l’Iran va autoriser le mariage d’adulte avec des enfants…. Bientôt à nos portes. Au nom de la liberté de croyance et d’idéologie on devrait donc tout autoriser mais juste ce que les malades mentaux veulent en fait , les gens qui ont encore du bon sens sont immédiatement taxé d’être des fascistes racistes etc.
Triste siècle où la mauvaise herbe a tout envahi.
Nous sommes en train d'évoluer à rebours. Les idées des années 1960/1970 seront mises à mal et rejetées. Toutes les actions de Badinter, Kouchner et d'autres serint annulées.
Intéressant lapsus, à rpopos des "gens de gauche". C'est plus "nous"?
Mai 68 : 3000 milliards de dette, des africains en surnombre, le RN aux portes du pouvoir 😊 ,sinon ça va😂😂😂😂
CERTAINS soixante-huitards seulement Onfray !!! Je suis un soixante-huitard et je n'ai jamais été communiste, ni maoïste, ni extrémiste, ni de la bande à Baader, ni castriste... On voulait seulement de la liberté, le droit à la parole, que la jeunesse soit entendue et reconnue, car pour de Gaulle on n'existait même pas, et les ouvriers non plus d'ailleurs !! D'où cette convergence ensuite. En tout cas ça a permis en JUIN 68 de faire augmenter le SMIG de 36 % d'un coup !!! Comme quoi c'est possible !!
Bonne analyse , mais quel dommage ne pas faire mea culpa sur la façon indigne et erroné dont vous avez traité ceux qui réclamaient la liberté de ne pas se vacciner et qui en plus, on le sait aujourd'hui étaient dans leur droit et ans le vrai
Souvent il m'arrive de me demander , qu'est-ce que la France et les français ont bien pû faire pour mériter de subir une telle malédiction politique et médiatique, depuis 50 ans !
Ils sont redevenus des veaux ?
Ils n'ont rien fait, justement.
Possible que c,est une vengeance de la shoa
Cqfd cet homme dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas
Dommage, il ne disait pas ça ya 40 ans...
Le VRAI, la vérité, ça fait plaisir à entendre. Merci
Paroles claires comme toujours . Merci beaucoup de partager .
toujours aussi juste dans vos constats
Dans ton village de plouc Onfray tu as vu les effets "négatifs" de 68, mais mes parents à l'usine RENAULT de FLINS ont vu les effets positifs aussi et notre vie a bien changé à la maison !!! Idem au lycée et à la Fac !!
Mai 68 ...première révolution orange des us.......
Vous avez plus d'infos ?
Tu as raison c'est tout à fait vrai les ricains ont fait tomber De Gaule !
Le monde d'avant decrit par Michel Onfray me fait penser aux riches dans la regles du jeu de Renoir.
On se demande comment les Boomers (oh pardons, les soixante-huitards) sont passé du communisme aux summum du capitalisme. C'est la génération qui comme génération a de loin le plus profité!
Facile de vouloir toujours plus partager quand on fait 20% de croissance par an.
@@1995Kibo Le hic, c'est justement que les Boomers (soixante-huitards) ne partagent pas. Ils ont donné un bon coup de pied dans l'échelle de l'ascension sociale pour les générations qui les suivent. Du moins, c'est mon point de vue comme Québécoise. La réalité est peut-être un peu différente en France (mais probablement pas tant).
@@missj.4760 Tout à fait. Ils ont bien fermé les portes derrière eux.
Parce que comme la très grande majorité des gens, il sont égoïstes, adaptatifs et ils changent.
Quand on est jeune et qu'on a pas grand chose, vouloir tout bousculer, changer et partager c'est moralement et économiquement intéressant.
Maintenant, leur intérêt personnel et de génération, c'est de garder au maximum leurs statuts et leurs rentes quelqu’en soit le cout, d'être conservateur. Ils sont vieux. Après eux le déluge.
Avant, les gens vivaient en familles et en communautés (famille/village/paroisse, etc) assez resserrées. L’intérêt qu'il y avait à partager, à transmettre et le bien commun était sous notre nez.
Maintenant que des la familles sont éclatées (quand elles existe encore, de moins en moins de gens en ont une) et que la redistribution est une affaire administrative, ça n'incite pas à s'identifier aux jeunes générations.
Tout simplement par le fait qu’il y avait beaucoup plus d’autre boomers qui avaient le pouvoir et ne l’ont jamais lâché. Ils se sont tûs , ont avancé masqués mais n’ont pratiquement rien changé de leur pensée réactionnaires. Pensées qui ressurgissent des tréfonds des oubliettes de l’histoire. Leur immense hypocrisie est de tenter faire porter le chapeau aujourd’hui de leurs propres erreurs et turpitudes à ceux qui justement les condamnaient.
Onfray ne bouge pas plus que la girouette. C'est bien le vent qui change de sens...toute une carrière à jouer au gauchiste avec les einthoven, les bhl, soigneusement coopté, vient 2002 et son université populaire, au frais du contribuable, pas au frais de michel naturellement, des dizaines de livres publiés (combien en a-t-il réellement écrit?), et voilà notre michou de l'époque, oublié le traité de l'athéisme, venu vendre ses "retraites" chez les curetons après les avoir soigneusement étrillés. Le voilà critiquer BHL quand il occupe lui maintenant plus les plateaux TV...Une escroquerie, un contresens, une boursouflure...
Selon Michel Onfray il faudrait être plus reconnaissant envers De Gaulle comme à lui aussi. Il ne s’agit plus d’encenser mais de se comparer. Tout en modestie, merci Michel.
Et bien sûr pas de révolution néoconservatrice dans les années 70 ? 🤣
Monsieur Onfray a-t-il lu: L'Univers contestationnaire de Stéphane André (alias Bélà Grunberger)?
Bravo Mr 👍❤️👏 merci beaucoup
Donner sans attendre et demander de retour signifié génère le même mépris que prendre par abus de pouvoir.
Parce que celui qui reçoit se retrouve en situation de petit, d'inférieur, de manant à qui l'élevé à concédé une miette, une aumône.
Mai 1968 fut un mouvement s'étendant sur un très vaste spectre politique et l'appui aux étudiants subversifs était loin d'être acquis. En fait le mouvement après avoir obtenu ce que ses principaux partenaires voulaient fut vite perdant, à ceci près qu'une coterie d'animateurs sut tirer son épingle du jeu.
pas terrible...
Cela une grande question sur les generations du siecle 20 jusqu a fin 1970 . Dans les palements et les hautes responsabilites et les organismes politiques et syndicaux on affiche les naissances 80 . Les ONG sont balayes depuis + 20 comme msf par ex.
Cette génération a conservé deux choses du communisme tout en les faisant évoluer, à savoir, un matérialisme historique qui fait de l'économie l'unique moteur des sociétés et le globalisme. Evolution car on est passé d'une pensée "collectiviste" à une pensée "tout marché libre, et l'internationale socialiste a laissé la place à un œcuménisme marchand et "droit de l'hommiste". Guy Debord disait du communisme qu'il était un parent pauvre du capitalisme destiné à le rejoindre. Il avait compris ce que les soixante-huitards étaient.
ils votent tous macron ! mais sans battre leur coulpe, sans vergogne
Quel philosophe que le chercheur de bouc-émissaire, adepte des simplifications et autres procédés arbitraires !
Quand on s'est planté sur le sujet du co grand vide ...peut-être de faire amende honorable serait souhaitable pour demander pardon de n'avoir pas eu la lucidité nécessaire ...!!!
Vous devriez passer à autre chose, c'est mauvais de ruminer.
On apprendra certainement dans quelques années, quand ça sera déclassifié par les États-Unis qu'un certain kohn était un agent.
Khon benditt est et a toujours été un sale con
4e minute. Pour moi vrai soixante-huitard (20 ans) l'idée que tous sont macronistes alors qu'ils étaient révolutionnaires est un peu tirée loin. Je n'étais pas révolutionnaire en 1968 (j'avais déjà travaillé et gagné ma vie avant d'entrer à l'université, c'est un handicap radical) et je ne suis pas macroniste aujourd'hui. Et nous sommes nombreux comme ça.
il y a bien souvent une confusion entre le terme liberté et impunité.
la liberté procède de la responsabilité. L'impunité c'est ne pas assumer les conséquences de ses actes. les deux concepts s'opposent fortement.
mai 68 n'est pas la liberté, c'est l'inconséquence.
Parce que KB circulait avec un chauffeur à un moment de sa vie ?…😳😳😂😂
Oui et ils demandent maintenant aux gosses de payer leur sale.boulot egoiste... En brandissant leurs fameux je suis Gaulliste 😂😂😂
Les Gaullistes en ont tué des gens ... Quel honneur😢
Si Monsieur Cohn Bendit devenait réactionnaire,on pourrait appeler ça un miracle !
@@catherine-e9s ce facho de Bendit... manipulé et payé par la CIA...
REVOLUTION ORANGE
Le problème c’est que c’est bien le retour des valeurs féodales qui viennent s’opposer de nouveau au vent de liberté de ces années la. Et Onfray vient leur servir la soupe sans pratiquement jamais reconnaître les avancées sociologiques , culturelles, artistiques qui ont éclos ces années là. Je ne regrette en rien ce temps où un de mes amis a l’âge de 14-15 ans se prenait encore des coups de ceinturons quand il rentrait en retard.. personnellement je préfère encore quelques wokes éructant que cette violence physique sous jacente au monde réactionnaire de l’époque. Monde dont on sent bien qu’il n’attend qu’un petit signal pour sortir de nouveau les ceinturons.
Les soixante-huitards défendaient la liberté d'action et d'expression, Michel Onfray serait donc le censeur en chef de la culture française ?
Oui, c'est un pisse-vinaigre qui aime s'entendre parler comme les anes aiment s'entendre braire (je préfère quand même les ânes).
Les meneurs nous ont " trahisons "
Jack Lang, c'est Sonia Mabrouk qui lui a reparlé du "dossier péd*phile"en interview.
En 68 ,De Gaule aurait été balayé si le PC avait rejoint le mouvement !
Le PC était téléguidé par Moscou !!!
😂
La lecture, il y a 35 ans, du livre de Hamon et Rothman ("Génération") m'a permis de comprendre que Mai 68, c'est avant tout un mouvement de nature sociologique initié par une jeune bourgeoisie juive ashkénaze pro-américaine, qui règle ses comptes avec la "vielle France" catholique, ou stalinienne, ce qui est finalement assez proche.
Cette camarilla à finalement pris le pouvoir effectif 13 ans après, en 1981, dans les valises d'un véritable "vieux français" en la personne de F. Mitterand, comme elle l'a pris également de l'autre coté de l'Atlantique un peu plus tard (1991), avec les mêmes résultats.
Naturellement, des cohortes de gens qui n'avaient rien de juif ont été séduits par leurs idées. Je ne dénonce aucun quelconque "complot juif", mais un fait sociologique.
Comme le christianisme, qui fût d'abord une idéologie juive de gauche, n'était pas plus un complot.
Mais le vent tourne à nouveau...
La place de ces hommes et de ces femmes est en Israël, pour y mettre enfin en pratique leurs principes philosophiques.
bien sur bien sur. tout pour remettre la faute sur les juifs qui sont ignorés et moqués depuis 75 ans !!
Très intéressant votre propos, Cohn ben dit qui a fomenté 68 n'est il pas lui aussi ashkénaze ?
Le BROC de lait ! qui faisait 40 litres ! et qu'un "ramasseur" soulevaient du sol pour l'élever au videur qui basculait les, environ, 50 kilos dans la citerne! pendant 4 à 5h tous les matins! c'était encore en 1970 !
*Les soixante-huit……tard n'ont pas craché sur les valises de DOLLARS. Là l'argent du grand capital américain était bon à prendre.*
Pauvre Michel
Il est en train de se Idriss Aberkaniser à vitesse grand V le pépère.
Le thème mériterait d'être traité mais pas comme cela.
Prenons par exemple Elon Musk qui remet en cause le statut quo tout en mettant en place une maitrise rigoureuse.
Mr Onfray je reste année après année proche de votre façon de penser . Né en 57 je ressens les mêmes choses que vous et surtout énormément de tristesse d'avoir hérité d'une vision humaniste du monde ou le partage et le progrès de l'individu devenait le credo.
Terrible mensonge et surtout terrible échec de ce en quoi j'ai pensé croire.
Je reste partageur mais cela ne me protège pas de ceux qui me "marchent" dessus parce que je ne peux pas abandonner mon éducation d'un père St Cyrien prisonnier de guerre.
Que reste t-il de cette contradiction ? Rien , sauf une infinie tristesse liée à un dégoût de l'humanité.
Guy
Ces philosophes de la télévision bientôt au supermarché comme si ces thèmes n'avaient pas été dénoncés
pk t'ecoute alors? t'as pas un porno a mater?
Stéphane Simon a quitté le navire ?
Les Nations sont toujours en compétition, même en temps de paix. Les Américains en fins stratèges se sont employés à déstabiliser tous les régimes politiques de la planète pour leurs propres intérêts en arrosant de dollars (leur meilleur arme) les sujets stratégiques. Du grand art, il ne faut pas leur en vouloir c'est le jeu... La France à fait pareil avec l'Afrique. Nos politiciens par naïveté et par confort personnels ont une fois de plus collaboré (tradition française) et ont abandonné le pays à des valeurs auxquelles ils ne croyaient pas eux-même. Comme dis Arnaud Montebourg à la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France , il faut se réveiller...(cherchez la vidéo)
Entièrement d accord
Les 68arts n'ont pas trahi la France. Ils voulaient une France de la Révolution plus aboutie, plus forte et plus universelle. Qui a trahit la France est qui a renoncé au progrès, qui a accepté le bienfondé des pseudo contraintes budgétaires. Sans 68, Michel Onfray n'est pas un philosophe mais un activiste à abattre. Nous sommes toujours vivants. j'en suis très heureux pour toi comme pour moi. Surtout pour moi
ils l'ont trahi. ne vous voilez pas la face. les idéaux dont il se parent, ils n'en ont pas cru UN SEUL MOT. des losers. des néonazis.
Vous avez une vision très romantique de 68 et de vous-même....mais je n'ai rien contre....juste que la chose soit claire, je ne vous dois rien...la France non plus.
@@remymusique oui ils voulaient une France de Mao..👺👺👺
Je n etais pas nee , et on nous l a presente comme formidable..ma mere qui etait enceinte a juste garde le fait que les salaires ont augmenté
Son nom, c'est michel Onfray ou michel aux fraises ?
Bientôt front populaire en podcast?
Gad Saad dit que le wokisme vient d'idées présentes depuis 100 ans et qui partent du relativisme culturel de Frantz Boas comme le relativisme culturel. Je crois que Saad a raison là-dessus.
MONSIEUR Michel Onfray 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Redevenir un pays redevenir une nation... La seule solution est la
Impliquez vous LOCALEMENT pour défendre votre terre votre culture votre avenir... Il existe plein de moyen de commencer à résister.....
Trouver le, les vôtres, impliquez vous !
Et faites des enfants !!!!! Merci et courage patriote !!
Les « 68 tards « ont laissé l idéologie mettre de la merde dans les yeux du pragmatisme guidés par le savoir du terrain …. Écartelé entre la théorie qui guide la pratique et la clairvoyance du pragmatisme permis par l expertise du terrain!!
Je trouve que vous prenez de l’embonpoint…
Il est bien nourri hein. A force de servir la soupe d'un milliardaire
En général le corps suit celui du cerveau.
Ce censeur d'Onfray devrait s'analyser au lieu d'analyser la société. C'est un épouvantail qui ne s'agite que pour satisfaire son ego, lui tendre le micro c'est entretenir son narcissisme. Mais pour le présenter comme un exemple de sagesse, il faut bien être naïf.
Monsieur Onfray, "formidable" vient du latin formido : dans la peur.
Formidable signifie terrifiant.
C’est un tic verbal chez lui. Difficile de s’en débarrasser 😊
👍
68, c'est la fin du chef de famille, depuis, persuadé mordicus à l'égalité, il ne travaille plus mais essaie d'accoucher...
... Un vrai descendant de Poujade. Typique de l'époque. Quel naufrage !
"Faute d'orthographe sur leur nom propre" ?
Je croyais que les noms propres n'avaient pas d'orthographe, par nature, sauf la majuscule sur la première lettre (et pas la particule pour ceux concernés).
Pas besoin de michmich pour constater la supercherie de 68
Non, ce qui est une supercherie ce sont les petits malins grandes gueules qui ont pris le pouvoir après !
C est TOUJOURS CE QUE J EXPLIQUE.. .. l’analyse Objective .. pour un dinosaure de 76 ans .. dont les neurones fonctionnent TRÈS BIEN. 😁
C'est un photo-montage ? Dommage...
Toujours pertinent mais venant d’un quasi-soixanthuitard qui a combattu l’église catholique et donc la culture française, ça détruit l’aura du personnage. Si on ajoute que ce libertaire voulait forcer la population a se faire injecter, ça termine l’état décadent du tableau.
Tout le monde défend le salariat et l’état. Mai 68 c’est des ouvriers qui en ont marre des riches et du système
À bas l’état a bas l’argent a bas la politique et l’économie !
c'est aussi des petit merdeux !!!
..............?
@@FernandoWINSANTO Commentaire supprimé
En 68 il y avait la "libération sexuelle" venue des Etats-Unis, et aussi les maoïstes...
Le titre de cette video ... je la dis depuis 10 ans. Excellent Michel 👍👍👍