à chaque époque, beaucoup disait pareil que vous et pourtant ....... ne pas comprendre cette évolution peut créer des peurs ,c est toujours ainsi .......n y a t il pas un homme qui fut tuer parce qu il affirmait que la terre tourne autour du soleil...... tellement d exemple pour vous contredire .je pense qu'il faut juste connaître et ce que l on en fera .
@@terence79ulrikson ce n est pas mes propos mais oui il est plus beau qu au début du siècle etc .....nos souffrances sont pourtant les mêmes.....ce vouloir vivre bien , ensemble sans être soumis à nos bourreaux qui sont minoritaires.... De plus j ai encore la chance d être né dans cette nation dont j estime les valeurs ,la chance de pouvoir encore me nourrir et faire le nécessaire pour .la beauté je la retrouve dans la nature, devant cette réalité de voir que la vie et la mort ne font qu un .je suis conscient du mal être de ce monde ,étant moi même dans un mal que je n arrive encore bien soigné..... accident du travail qui à déclenché mon "burn out" ,si commun maintenant pour tout ceux qui avait l espoir concret que la valeur travail fait de nos des "bon gars " ......nous avons tous des chemins de vie différent,nos propres souffrances qui se cumulent à ceux des nos sociétés.mais jamais je me refuserai a voir la beauté que m offre ma vie ,en toute simplicité....se sera un texte confus cette ,mais pour moi ,un soulagement des mes peines actuelles rien que d écrire ce qui me passe par la tête.....me dire que j en suis encore fous .
@@zietekchristophe7661 l époque que l ont vie nul autre la vue et encore moins vécu . ni mémé pensé . car plus débile que cela n existe pas ont ne parle pas de terre ronde . . mais un risque plus grave . celle de l humanité qui oublie d ou elle viens et donc elle a réellement besoin est qui renie ses origines pour transmetteur au futur gènèrations du grand n importe quoi . remplie de mensonge est de fausseté
La gauche s'y oppose avec des programmes scolaires totalement dénués de sens. La télévision, sous dominance gauchiste s'y oppose également en proposant en prime time tout ce qu'il y a de plus bête pour faire plaisir aux copains. Voir l'interview d'Alexandre Astier concernant les emissions de télé-réalité.
J'ai trouver une super video sur Tiktok, trop marrante elle fait un buzz grave. j'adore. moi et mes potes on passe nos journees a regarder des video super marrantes.
L’intelligence artificielle , j’ai chargé Chat j’ai pété e j’ai posé la question : les effets secondaires du vaccin covid , la réponse c’était La voix du maître, celle qu’on entend dans les médias officiels !
@@Marie-bx7op Vous pourriez au moins dire bonjour avant de passer aux attaques personnelles. On n'est quand même pas des chiens et on n'a pas tous eu la chance de se faire réinformer. C'est quoi un "site officiel" ? Je sais que ça fait partie du vocabulaire liturgique conspi et que c'est censé servir de repoussoir absolu, mais je préfèrerais me le faire expliquer directement par une personne concernée.
@@zramontalban2698 sur des sites indépendants plutôt et non soumis à la doxa !😜 Aujourd’hui, c’est un fait reconnu que la soupe ne sert à rien y compris sur les formes graves ( même Pfiz l’a reconnu). Et là il n’y a rien de conspi. C’est un fait et un fait ne peut être contesté. Ceux qui sont encore à penser le contraire sont soient dans le déni total soient totalement irrécupérables😉.
Pour évoquer les dangers de l'IA, est-il judicieux d'inviter un M.ONFRAY qui, certes, possède une considérable culture mais dont l'intelligence est assez limitée pour avoir soutenu l' injection, en population générale, d'une substance experimentale et, surtout, de fustiger tous ceux qui, dans leur bon droit, ont refusé cette injection dont le rapport bénéfice/risques s'est révélé NUL (tout autant que les aboyeurs de plateaux TV dont M.ONFRAY s'abaissa à faire partie !).
@@alban1986 Je pardonne volontiers aux pauvres gens mal informés et qui ne se vantent aucunement de posséder un esprit critique exacerbé. De même je pardonne à un intellectuel d'avoir obéi à la doxa par stupide panique, à l'essentielle condition qu'il n'incite pas les pauvres gens à lui emboîter le pas. Je ne pardonnerai JAMAIS à ce "penseur" d'avoir incité les foules à s'empoisonner. ,
@@msnuzmas3997 J'avais été très désagréablement surprise de le voir autant apeuré face au covid. La peur peut très bien se comprendre, mais c'est dommage d'utiliser sa notoriété pour envoyer un conseil de vaccination dont on n'a rien à faire
Au lieu de penser à faire valoir cette I.A sur les têtes des gens comme si c'était une révolution qui va déraciner la pauvreté, le chômage, les maladies mortelles, la criminalité et tous les malheurs sur terre, pourquoi ne pas dépenser tout cet argent sur ce qui peut apaiser les malheurs à l'humanité...? N'est-ce pas ça le vrai Humanisme...? Ou bien ces théoriciens ont une idée différente de nos attentes...? Un esclavage bien calculé du "troupeau"... Ce sobriquet n'est pas le mien mais en tout état de cause il reflète la vraie vision de ces Intelligents qui nous croient stupides ou dupes...!
Ce qui m effraie le plus, c est le temps que les medias vont passer à nous gaver avec ce "progrès" uniquement destiné à soumettre les peuples et à les en rendre dépendants...pour leur plus grand bonheur...Il suffit de voir avec quelle ferveur le monde entier s'est jeté sur les smartphones et son addiction...pas moi...mon samsung à 17 ans cette année... Nihilisme de l humain et de ce qui à fait sa grandeur, son espoir, un "progrès" orienté une fois de plus vers la médiocrité et le mercantilisme acharné...C est devenu ça ce cadeau unique qu est la vie...?
Farpaitement, et de plus, il faut aussi penser, ce qui n'est plus donné à tout le monde depuis un bout de temps - un téléphone, c'est d'abord fait pour… téléphoner, mais il faut se méfier des nôtres, car si la batterie est devenue inamovible, c'est qu'il y a forcément un loup… Moralité, le couper ne suffit pas, il faut _aussi_ le placer dans une pochette de Faraday ou plus prosaïquement le laisser à la maison quand on veut être certain de ne -plus- pas être traqué.
Le problème avec ce genre de discours, c'est que si on pensait tous comme ça depuis toujours et bien on aurait toujours pas inventer l'agriculture Critiquer l'IA avec vos arguments c'est comme si on critiquait le chemin de fer, le cinéma, ou l'imprimerie pcq quand même, c'était mieux quand on marchait à pied dans la nature, et qu'on lisait dans des beaux parchemins écrit à la main...
@@tvrtko7323 Evidemment je comprends que la tentation soit grande pour la caricature de mes propos, alors je veux te preciser une chose, je ne suis pas refractaire au progrès quand il est bon pour l humanité, mais...dans le cas présent je m inquiete de l absence de controle sur ce que l on nomme "l intelligence" artificielle, recemment le createur de CHATGPT à déclaré avoir pris conscience d'avoir crée un "monstre", et affirmait la force de son envie de le détruire...On en est qu audébut et bien loins de savoir ou on ira et comment, c est ça qui est inquiétant...
Je suis très impressionné par le fait que la plus grosse machine de guerre mondiale ait pu se faire battre au Vietnam par (des va-nu-pieds) ; se faire battre après vingt ans de combats en Afghanistan par des (hommes incultes) ??? La prétendue modernité est donc d’une telle fragilité qu’elle peut être vaincue par le désespoir ; par l’insoumission ; ….. Une machine reste une machine et cette machine n’est jamais autonome donc aussi fragile qu’elle peut-être puissante ! Une simple coupure d’électricité déconnecte le plus puissant des ordinateurs et sans ordinateurs le monde moderne n’existe plus ETC.
On nous prépare un "monde" idyllique d'illusions pronostiquant les évaluations d'une I.A. qui comblerait toutes nos espérances sans effort de compréhension personnelle. C'est vraiment un artifice qui ne suppose que les applications d'autorités qui les aura adaptés, selon des considérations d'adéquation pratique que l'exécution préconisée, sans présuppositions inutiles.
On voit que les technologies ce n'est pas trop le domaine de prédilection de Michel Onfray, il répète benoîtement ce que beaucoup disent, à savoir que l'IA ne détruira pas l'emploi car nous en créérons de nouveaux. Pour commencer les IA détruiront des millions d'emplois, et depuis quelques décénnies les nouvelles technologies détruisent plus d'emplois qu'elles n'en créent. De plus il n'y aura pas de nouveaux emplois liés à la programmation, ce sont des métiers qui tendront à disparaître, l'IA sera bien plus efficace que n'importe quel être humain. Michel Onfray a l'air d'oublier que le jour où nous atteignons la singularité, c'en est fini pour l'être humain, cela voudra dire qu'il n'y a rien que les machines ne soient pas capable de faire mieux que nous. Cela voudra dire que nous serons inutiles et moins competitifs que les machines.
Nous avons été crée parfait !! Nous avons des capacités hors du commun. Ce sont les événements de la vie qui nous le prouvent, nous avons la capacité de nous adapter, à toutes sortes d'événements même les pires. La machine elle, elle se débranche. Sachant que toutes ressource vont venir à disparaître, je n'y vois pas un aussi longue avenir que le nôtre. Le seul problème peut ne venir que de nous, de notre habituel servitude, volontaire où involontaire.
@@hankhulator5007 j'espère que la centrale nucléaire la plus proche de chez-toi, que nous avons créé ne se mette pas à fuir,. Pour tu vienne encore à argumenter avec un commentaire aussi nul. Ah l'homme si il n'existait pas il faudrait l'inventer.
A shuri..Je plussois. Nous sommes une inépuisable source de richesse donnée gratuitement. Prenons le temps de nous connaître, de nous former sans stress et sans artifice. Notre premier concepteur est le plus puissant et le plus sage. A lui notre Gratitude.❤🤗🫠🙏
Je pense que oui .Il faut avoir peur de l intelligence artificielle .Mais a mon age , je ne doit pas trop m en inquiéter .Mais cela rejoins ma pensée qui me fait dire depuis longtemps .Que nous finirons par être les victimes de notre évolution .L intelligence artificielle en seras le témoin .
La machine aura t'elle la sensibilité d'un humain ? Le problème est que les fous qui veulent nous gouverner peuvent manipuler ces intelligences qui se retournerons contre l'humanité .
Nous allons perdre notre humanité ,nos libertées ........... J ai bientôt 66 ans je ne m inquiète pas pour moi ,s est pour mes enfants et surtout pour mes petites filles que je tremble😭😭🙏🙏
@@francoisrichaud2140 sans vouloir vous alarmer ça fait longtemps que les machines nous ont dépassé, tracteurs, avions, grues, oridnateurs...je sais pas porter 10 tonnes comme une grue est ce que ça me rend moins humain ? pour l'IA suffit de la surveiller et pas la laisser libre de faire ce qu'elle veut , c'est comme le marteau, je n'ai pas peur du marteau mais je m'inquiete plus de savoir qui le tient à la main
Musk c'est aperçu que LI'A C'EST DES DEMONS ARTIFICIELLE.... VOUS SERREZ PRÊT A JETTER VOS TRLEPHONRS PORTABLES ???? PERSONNELLEMENT JE SUIS PARTANT......
Très bon contenu comme toujours, je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup appris rien qu’en regardant vos vidéos et je salue vos efforts. Je conseillerai sincèrement à tout le monde de joindre des plans d’investissement à leur importante liste budgétaire ... Les investissements vous sauveront non seulement des jours de pluie, mais vous aideront également à échapper aux difficultés économiques et à l’instabilité financière,.... personne ne me l’a dit mais je l’ai appris à la dure
Rien de bon dans la vie n’est jamais facile. Tout le monde a une chance d’améliorer un peu sa vie, soit vous travaillez pour cela, soit vous vous asseyez et vous vous plaignez.
Elle est experte en trading forex, crypto, actions, immobilier et investissement de retraite et même d’autres domaines liés à l’investissement et elle a également une équipe de conseillers juridiques avec lesquels elle travaille,.... le tout au bénéfice de ses clients...... Vous ne pouvez certainement pas vous tromper en travaillant avec cette femme
Je ne pense qu’il faille en avoir peur, je pense qu’il nous appartient de l’utiliser comme un outil, c’est l’homme qui doit être aux manettes de l’IA et non pas l’IA qui doit être aux manettes de l’homme. L’IA peut être un outil extraordinaire qui peut rendre l’humain plus performant, mais l’être humain ne doit pas s’en remettre à 100% à l’IA. L’IA peut être extraordinaire mais elle n’est pas infaillible, c’est là que l’esprit humain, notre esprit critique, nos connaissances, notre capacité d’analyse, notre sensibilité prennent tout leur sens. Derrière l’IA se cache des algorithmes, algorithmes créés par l’homme, il ne faut jamais oublier ça, et je pense que plutôt que d’en avoir peur, il faut au contraire prendre le train en marche et faire en sorte que cela soit bien nous qui demeurions aux manettes de tout ça. On ne peut pas empêcher le progrès. Mais l’humain ne doit pas utiliser l’IA comme si c’était la science infuse et prendre tout ce que crache l’IA comme parole de vérité. Il faut éduquer nos jeunes générations à ce sujet et leur faire comprendre qu’ils doivent malgré tout continuer à s’instruire, et qu’ils ne peuvent pas se reposer à 100% sur l’IA, car là oui, ce serait une catastrophe. Étant très férue de nouvelles technologies, j’ai voulu tester les nouvelles IA, j’ai testé chat GPT, j’ai vu ses points forts mais également ses limites. Chat GPT peut-être génial pour t’aider a résumer l’une de tes pensées, à t’aider à trouver des acronymes, des synonymes, d’autres tournures de phrase, à te donner des pistes d’idées de réflexions, mais tu ne peux pas lui faire confiance à 100% et te permettre de recracher ce qu’elle te dit, ou tu cours le risque de passer pour un idiot face à un sachant. Je m’explique, j’ai lu dernièrement « le coup du fou » d’allessandro barbaglia, je demande à chat GPT si il Peut m’en faire un résumé détaillé. Il me répond qu’il ne trouve pas cette œuvre dans sa base de données et me demande de lui donner le nom de la maison d’édition et de publication pour cibler ses recherches. Je lui réponds en lui donnant lesdites informations et lui facilite la tâche en lui donnant aussi le titre du roman dans sa langue originale… et bien qu’a fait chat GPT, il m’a répondu qu’il avait trouvé l’œuvre et qu’il m’en faisait un résumé… sauf qu’en réalité, il s’est contenté de me faire un résumé d’une histoire qu’il avait complètement inventée. Son résumé ne correspondait en aucun cas à l’histoire du roman. Donc il faut apprendre à nos gosses, que cette intelligence artificielle n’est qu’un outil, mais qu’ils ne doivent pas s’imaginer pouvoir se reposer dessus à 100% et ne plus s’instruire de leur côté… parce qu’alors là on court à la catastrophe. Déjà que les nouvelles générations ont une culture très limitée et que le niveau a fait une chute sans parachute, si tous les gamins d’aujourd’hui s’imaginent que l’IA va tout faire à leur place, dans 20 ans nous auront un pays composé uniquement de demeurés. Moi je pense au contraire que l’éducation nationale devrait mettre l’accent sur le codage etc. Ils devraient donner des cours de ce type dès le collège. Il faut que la France soit capable de produire des têtes bien faites, capables de contrôler l’IA et de prendre le train en marche. Il en va de même pour les IA artistiques. En ce qui me concerne, je peins et dessine depuis toute petite, je ne vois pas l’IA comme une menace, je l’utilise plus comme un nouveau support créatif. Au même titre que pour certaines choses je préfère utiliser de l’acrylique ou de la gouache ou autre, eh bien là c’est pareil. C’est juste un outil pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Tous les artistes s’inspirent de ce qui existent déjà et de ce qu’ils ont vu pour créer leurs propres œuvres en s’appropriant une technique existante tout en y ajoutant sa touche personnelle, avec l’IA c’est pareil. Personnellement depuis quelques semaines j’utilise l’IA dans mon processus créatif. Je lui soumets des dessins que j’ai réalisés et j’aime voir ce qu’elle peut en faire quand je lui indique comment je comptais le colorer, etc. Tous les artistes peignent à partir d’un modèle, on a toujours un support, l’IA doit être vue comme ça, cela reste un support. Quand le numérique et les tablettes graphiques ont débarqué cela a révolutionné le monde de l’art, et pourtant cela n’a pas éclipsé les artistes peintre, l’art digital est une forme d’art comme une autre qui trouvera son public mais cela ne veut pas dire qu’il va éclipser l’art existant. Cela ouvre juste de nouvelles possibilités. Mais comme je l’ai dit plus tôt il appartient à notre système éducatif de bien faire comprendre que toutes ces IA doivent être vues comme des outils et des supports mais qu’en aucun cas l’homme doit en devenir l’esclave
On ne peut arrêter le progrès : qui décide si c'est un progrès ou non? Ceux qui y ont de gros intérêts nous présenteront celà comme extraordinaire, le futur incontournable qui nous rendra tant de services, etc... Les autres sceptiques ou contre seront des complotistes qui s'opposent au futur brillantissime qui s'annonce!!! Bref celà passera de gré ou de force et la liberté de l'homme se réduira comme peau de chagrin! Au profit de quelques malades mentaux qui contrôlerons et domineront tout pour leurs seuls intérêts!
Je suis d'accord avec vous, mais de mon côté cette réflexion n'est valable que dans l'instant T de notre époque actuelle. Leurs capacités évoluent à une allure tellement folle, qu'après avoir vu des rendus d'animations complets simplement générés à partir d'une prompt, je me suis mise à m'inquiéter quant au sort des animateurs dans les studios d'animation, si bientôt il ne suffira que d'une prompt pour générer toute une série de dessins animés, les chaînes ne se priveront pas de réduire drastiquement leur budget pour des animations très low cost (moi qui me plaignais déjà de la réduction qualitative des séries animées et des studios déjà pris en tenaille par des budgets de plus en plus serrés avec des deadlines de plus en plus intenables, poussant à faire des oeuvres de plus en plus médiocres, je parle des petites séries, pas des blockbusters qui eux ont un budget-temps "infini" pour produire les plus belles oeuvres du siècle en faisant travailler d'arrache-pied toute une équipe pendant un an sur une seule séquence). Et ces animations n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements, en quelques semaines ça a déjà fait des bonds évolutifs incroyables. Dans dix ans, cela arrivera probablement à générer des oeuvres à la Pixar en un claquement de doigts... les petits studios pouvant mettre la clé sous la porte... C'est une inquiétude légitime. A l'instant T, c'est toujours pas ça, mais vu l'allure à laquelle ça évolue, cela ne prendra pas beaucoup de temps pour en arriver à des résultats éblouissants... Évidemment, je préfèrerais que les studios puissent continuer de vivre ! Nous verrons bien ce qu'il adviendra, mais je n'ai, pour ma part, pas autant de certitudes quand au fait qu'il n'y aurait aucun souci à se faire.
Après, nous pourrions le voir sous un autre angle : peut-être qu'à l'avenir, effectivement, ce type de structure sera portée à disparaître, et qu'il y aura + d'individus lançant en "projet solo" leurs idées / séries. Pour des personnes qui n'auraient pas les moyens d'embaucher des équipes, et qui se retrouveraient finalement avec de la "main d'œuvre artificielle". Il y aurait donc beaucoup plus de créateurs que d'exécutifs, avec disparition des hiérarchies pyramidales vers plus d'horizontalité et de répartition du pouvoir décisionnaire (en étant chacun "head of studio"). Donc l'évolution des IA peut également nous emmener vers des futurs désirables. Ce qui resterait quand même dommage serait la destruction de la collaboration qu'incite un ensemble de personnes réunies au sein de studios ayant un but en commun qu'est la réalisation d'une oeuvre. Je suis donc à la fois très excitée et très méfiante sur la tournure que peuvent prendre les événements ! Tout dépendra des décisions que les humains prendront à chacune de leurs échelles respectives dans le système... Sachant également qu'une telle démocratisation pourra également faire drastiquement baisser la valeur de l'objet réalisé. Il n'y a qu'à voir le tsunami des NFT qui est retombé comme un soufflet une fois les modèles de génération d'image accessibles à tous... L'image est devenue "cheap", a perdu de sa valeur, et l'intérêt des gens s'est détourné de ce qui avait pris des airs d'âge d'or pour les artistes, et qui s'est finalement très vite écroulé sur lui-même avec un surplus d'abondance et de décroissement de la valeur des images étant donné que quiconque peut désormais faire des NFT en quelques secondes sans le moindre talent ni la moindre maîtrise, quelques tutos pour savoir bien prompter suffisant, et ChatGPT pouvant même générer des prompts à notre place. Un phénomène de perte de valeur qui m'inquiète s'il est voué à se généraliser à quasiment chaque secteur, l'un après l'autre... Car il serait bien beau que chacun soit "head of studio", mais si c'est le cas, tout comme les NFT, ils seront considérés sans bien grande valeur et donc nous ne pourrions pas en vivre de la même manière que peuvent actuellement vivre les studios existants. C'est cette sorte d'apauvrissement généralisé de la valeur des choses qui m'inquiète, rendant n'importe quel métier "cheap", beaucoup trop facilement accessible et donc perdant de sa valeur, rendant tout le monde remplaçable car "n'importe qui sait le faire avec telle ou telle IA / technologie / tu ne peux apporter aucune valeur ajoutée", rendant chaque personne et chaque métier interchangeable, payé au smic dans le meilleur des cas, ou tous placés au revenu universel. D'ailleurs, après tout, si l'on considérait que ce revenu universel augmenterait en fonction de la valeur globale, ce serait une option à considérer (que ce dernier soit un bon revenu universel, pas juste pour survivre), même si ça sonne quand même vachement "communisme 2.0" et que ça peut aussi facilement dériver de manière dangereuse ! Enfin je suis partie loin mais c'est pas une mauvaise chose d'imaginer les suites potentielles, qu'elles soient désirables ou indésirables !
les échecs sont des leçons à prendre en compte ,sans échec nous ne serions peut-être plus sur cette planète anéantie par notre "non évolution" ......il suffit d observer la nature pour comprendre celà,combien d échec avant de créer une espèce viable ,une plante résistante etc .....
Bonjour Mlle l'intelligence artificielle , je vous trouve très jolie.💐Avec vous , je sais que vous me direz toujours la vérité et que vous ne me trahirez jamais. Je me rejouis déjà de nos futures conversations. À très bientôt, dans le cyber espace , chère amie. Votre dévoué , Pascal. ❤
El famoso intelligence artificielle, elle est bien artificielle oui, elle ne fait que recracher le contenu qu'il y a sur Wikipedia, aucune intuition ni de capacité à créer des concepts et des innovations
Cette intelligence est capable de réaliser une synthèse des connaissances et proposer des réponses d’après ses données. Si ses données se limitent, entre autres, à la très insuffisante Wikipedia, cela ne débouchera sur rien d’intelligent.
@@oliviersparte4689 Moi-même, j'ai relevé des absurdités et des contresens de Google et wikipédia concernant la sémantique du lexique français. Je préfère de loin le Robert ou le Larousse des éditions Hachette.
Si clairement Par exemple je lui ai demandé un sonnet en latin sur le thème de la guerre et il m'en a inventé un en deux secondes Donc ChatGpt peut innover, créer, inventer etc
tu as tout dans les films... tu sais ou tu vas.. les gens consomme comme des cons, quand tu as compris les grandes lignes... tu changes ton comportement direct... tu boycotte amazone, netflix, les ciné , tu achetes plus de hi tech a tout va, tu vas plus dans les fast food, tu boycott, l uberisation de la societé , la tele poubelle, boycott des jeux tele a la con, tv realité ... ect... et bien sure, tu desobei obligatoirement a l etat .
Sauf lorsqu'il dit qu'aucune civilisation n'a duré toujours. La civilisation juive a survécue aux pharaons, Babylone, les empires Grec, Romain, Espagnol, soviétiques, hitlérien et arabes.
L'intelligence artificielle est une machine. Il n'a aucune bonne ou mauvaise intention dans une machine. Les dangers ou les bienfaits de l'IA ne viendront que de ceux qui la manipulent.
Depuis les années ou résidant a Vernon j'ai suivi le parcours de Michel O, je l'ai vu s'interroger de plus en plus , aller jusqu'au plus profondes racines qui enrichissent un avenir qui nous déstabilise parfois. Merci Michel O Je suis heureuse de vous voir apaisé , après un parcours parfois douloureux pour vous et celle qui est désormais votre épouse, et les désamorcer de cette gauche qui a eu table ouverte chez vous. Vous avez su rester ce que vous êtes un homme intègre nous incitant comme vous a nous interroger La philosophie est une vision personnelle de la vie, et de la façon dont nous la dirigeons. Elle est personnelle , mais certaines affinités d'idées peuvent nous unir. Je vous attendais sur L'IA, et vous voici. Observons donc cette "évolution "?
Le numérique aux mains de mauvaises personnes est néfaste . La plupart du temps aux mains des Américains !!! L'IA est une programmation très aboutie et c'est tout !! Toujours aussi bon ce Michel , qui fait bien la différence entre I_Naturelle et I_Artificielle . Et qui est derrière ce ChatGP ? Il y en a assez d'être constamment imposé à utiliser des outils , que nous n'avons pas choisi pour notre travail . Ensuite on ne peut pas passer son temps à se former . Toutes ces nouvelles technologies ne profitent qu'à une minorité de personnes qui dominent le monde .
L'IA se distingue des programmes traditionnels qui reposent sur des ensembles complexes de paramètres, de fonctions et de variables, car elle n'est pas une programmation entièrement aboutie. En effet, l'IA est capable de (re)découvrir des concepts par elle-même sans programmation spécifique. L'un des avantages majeurs de l'IA est sa capacité à valoriser le langage naturel. Pour l'utiliser, il suffit de savoir s'exprimer, ce qui la rend plus inclusive que les logiciels hautement complexes.
Intéressant. Je creuse ces sujets sur les aspects technique, et ce débats apporte des visions assez pertinentes. Michel Onfrey a bien bossé le sujet et est monté en niveau dessus !
c'est du programmateur qu'il faut se méfier quand on voit chatGPT qui s'exprime sur tout sujet sociétal comme un électeur de Mélenchon en permanence il y a du souci à se faire
Elle sera moins intelligente que moi , car je ne l accepte pas , lorsque c est dans le but de nous affaiblir , nous les citoyens, en réflexion et en analyse . Chacun raisonne à sa façon, il n y a pas de vérité toute faite . Pour aller à Rome , il y a plusieurs routes . La route directe pour les pressés , la d autres routes pour les touristes,et la route pour ceux qui connaissent le trajet et savent les lieux à éviter.
"Obsolescence de l'humain", tout est dit. Dans un premier temps l'IA sera perçu comme bénéfique par les esprits limités qui ne connaissent pas la valeur de l'intelligence conative ou les prétentieux qui se pensent plus intelligent qu'ils ne le sont vraiment. Croire que l'humain sera capable d'élever son niveau intellectuel pour concurrencer ou accompagner des IA est totalement absurde. Ca ne nous viendrait même pas à l'idée, même si on s'appelle Kylian Mbappé de croire qu'on pourrait battre un dragster à la course. Il en sera de même pour les IA qui puisent et traitent des quantités d'informations quasiment infinies, là où l'esprit humain peine à agencer et retenir de faibles quantités de données. L'IA sera ce que des intérêts privés lui dicteront d'être, et il n'y a franchement pas de quoi en être optimiste quand on voit l'état du monde et ce qu'a engendré la nature humaine depuis l'avènement des civilisations.
C'est clair que lorsqu'on n'y connait rien, le premier troubadour devient un spécialiste. M'est d'avis que ce spécialiste là fait appel à un pro. de l'informatique lorsqu'il a un léger bug sur sa machine.
M. Onfray met le doigt sur une des choses très importantes. Le fait que l'humain puisse de dédouaner de réfléchir à ce qu'il fait et ses propres responsabilités en utilisant l'ia. Moi c'est cela qui me fait un peu soucis. Il ne sait pas ce qu'il dit le monsieur là. Biensûr qu'ils vont virer du monde car c'est le but.
Advenant le cas où l'intelligence Artificielle commence à réfléchir et devient capable de formuler ses propres réponses et développe des sentiments et est capables de formuler des situations , à ce moment là, il sera nécessaire de mettre un frein à cela, car il va être capable d'élaborer des plans et devient capable d'arriver à ses fins, là ça sera vraiment dangereux.
ça, il est déjà capable de faire, ce que vous venez de dire, d'avoir des (semblants) émotions, mais pas au niveau chimique comme l'est notre cerveau. Par contre d'arriver à ses fins, ça dépend de ce qu'on lui fixe comme objectifs. Il est possible d'insérer dans son code (d'un ordinateur), un objectif d'auto-préservation, qui analyse le niveau de sa pile, de la condition physqiue de ses circuits, là ou il a des senseurs, ou s'assure de se faire des amis qui vont continuer à l'alimenter en données et en capacités. Donc oui plus on va donner de libertés et de pouvoirs à la machine, plus elle sera hors de notre contrôle et sera imprévisible. Aussi plus une entité autonome sera complqiuée et le fruit d'un travail collectif, moins on la connaitra. Il y a par exemple très peu de gens qui savent comment fonctionne un ordinateur de A à Z car les tâches sont divisées dans les entreprises.
Il me reste un questionnement. La dématérialisation de l' âme en data, que pourrait elle devenir sans empirisme humain et toutes ses émotions d' adaptation ? Notre avatar artificiel ne pourra jamais être nous même ?
À ce stade de progrès, on imagine bien que si un jour nous sommes transformés à l’état de data, c’est qu’on parvient aussi à transférer notre vécu empirique et les conditions d’une sentience.
L âme en date c est comme la congélation d un corps, voire pire! Rien ne peut-être captés ni contenus. le cerveau ne stock rien et c est en effet incroyable. D y croire le contraire fera le commerce des vendeur de lotions miracles
@@GaBy06ph4sMa vous avez peut-être raison. J' ai du mal à l' imaginer quand même. Les émotions doivent être une particularité du vivant car nous sommes contraints à réagir face à la nécessité pour notre survie, ce qui n' est pas le cas des machines. Alors que la personnalité peut être imitée avec des données objectives, à l' exemple d'un acteur qui incarne un personnage avec les données caractéristiques de l' auteur. L' acteur sera convainquant uniquement parce l'humain a cette compétence à se mettre en situation et de ressentir. Quand nous devons prendre une décision, nous sommes souvent pris par le doute, nous pesons le pour le contre, la machine tranchera par un oui ou un non dans une logique mathématique. Mais pourrons nous un jour reproduire artificiellement les émotions ? J' ai du mal à le croire...mais qui sait ?
bin déja il faudrais répondre à la question : "qu'est-ce que nous même" ? , somme nous le même (avec la même "âme") , aujourd'hui que ce que nous étions il y a deux ans ? seront nous toujours le même dans dix ou vingt ans? Partant de là, notre avatar , au mieux , ne pourra être nous même qu'a un instant "T" , le moment du transfert de "data" .
@@DonErikos bonne question. Nous même : je résumerai cela en trois parties : 1) nous savons que nous avons hérité de la génétique de nos ancêtres depuis l' existence de la vie. De la forme la plus primitive à la plus évoluée. Ce qui constituerait notre disque dur, pour faire la métaphore avec data 2) l' expérience que nous acquérons depuis l' enfance jusqu'à la mort. 3) l' interaction entre le programme génétique et l' expérience, c' est à dire entre vie intérieure et extérieure, influe nos émotions. Par exemple nous réagissons tous différemment face à un danger, nous pouvons affronter, fuir ou être tétanisé. Personnellement, je ne crois pas en une âme fantomatique, ni même matérielle. Nous savons que le corps humain est un symbiote, nous sommes composés également de bactéries, de virus,, de cellules, de neurones etc....je crois que ce que l'' on appelle l' âme, qui au fond, n' est qu' une intuition, est l' interaction, la communication, qu'il y a entre tous les éléments de notre corps que l' on nomme parfois inconscient. Je suis convaincu que l' intelligence, le génie, ne se trouve pas dans un ciel où il y aurait un Dieu créateur et ordonnateur, mais que tout est dans l' infiniment petit, à l'origine de la vie, l' interaction du vivant créatrice de la matière.... Je reste persuadé que data ne sera qu' un avatar, programmé par un récit que nous faisons de nous même, mais pas nous même, car même si nous pouvons nous comparer à une machine, nous sommes tout d' abord vivant.... Mais ceci n' est que ma représentation du monde....et comme dit un dicton : Le réel est à la vérité, ce que la vérité est à la croyance.
Ça veut également dire que pour que le système puisse continuer tel qu'il est, au service des puissants et des décideurs, il faudra lui apprendre à mentir et pratiquer la discrimination. En exemple, l'IA qui a statuer au tribunal de Rennes et a été mise sur la touche pour avoir accordé aux prud'hommes des dédommagements à de petits salariés, à la hauteur de ce qui était réservé aux cadres.. Autre problème possible, les fréquences vibratoire des protéines, virus etc.. qui remettrai en cause la médecine moléculaire. Idem d'ailleurs pour favoriser la pousse des végétaux, diminuer maladies cryptogamiques sans la pétrochimie.. Toutes ces connaissances d'antan qui ont été sciemment enterrés..
Montagné suivait une voie intéressante sur ces fréquences, mais fort malheureusement, maintenant qu'il a disparu, ça va retomber dans les limbes pour un bon siècle, car il faut des gens qui pensent à côté des clous, comme lui ou D.Raoult, pour faire des découvertes universelles, or le scientisme actuel tuera toutes ces velléités dans l'œuf encore plus sûrement que l'idiotie des politocards (surtout fronçais) rien qu'en leur coupant toute subvention.
Depuis son existence l'être subit la torture de de son égoïsme et sa vanité peut être IA sera le bourreau qui achèvera sa souffrance et anéantira ses sentiments et son pouvoir abusif et c'est son jugement dernier 45:39
"se muscler face à l' IA" c'est un beau challenge , mais selon moi , il faut "être armé pour ça " or ...ce que je "constate " depuis des décennies sur le niveau "intellectuel " , "culturel " instruction "etc " (genre 95 %de réussite au bac ) ...la possibilité de PENSER , REFLECHIR PAR SOI MEME "tout ça" est d'un niveau de plus en plus bas ...Ceci étant du au niveaux des programmes scolaires , politiques , "LE NIVELLEMENT PAR LE BAS " , la "culture du moindre effort " ...de l'abrutissement des programmes tv , et tv réalité ....qui nous conditionnent ....."on" est plutôt" mal barré" pour se muscler "! car quelle aubaine pour certains de " cette génération " que d'avoir recours à un outil qui s'apparente à un" miracle " ....plus besoin de réfléchi , penser ...l'IA fera les choses à ma place ....
Malbouffe, pollutions, vaccins/médicaments de big pharma, stress...... que voulez-vous qu'il reste de réflexion.. ET, c'est voulu = ça facilite la soumission/collaboration des gens
Fascinating conversation. Thank you to each & all of you. I already shared a few times your program. W/ my Frenchies, Family & friends Des US j’aimerais tellement pouvoir partager avec mon entourage en anglais… comme toujours quand on commence a mieux comprendre on élimine la peur. Passionnant Merci 🇫🇷🇺🇸
Yes c'est très intéressant ! -Mais lorsque onfray dit que nous ne sommes plus à la Préhistoire, tout dépend de certaines parties du Monde ! /Par contre, la Chine est rapide !
Non, Michel Anfraix, ce n'est pas si inégalitaire parce que par exemple un Afrique qui n'a pas toujours un compte bancaire dispose d'un téléphone qui lui donne un accès gratuit, comme les gens ici. J'ai utilisé gratuitement un générateur d'image pour un projet personnel, c'est fascinant la créativité qui en émerge, du fait de cette cause statistique utilisée. J'ai été programmeur et suis biologiste de formation initiale, je comprends le sujet et ne m'attendais pas à de la créativité. Elle n'a pas nos limites, en fait, un arbre peut devenir un immeuble. Non, Mr Romer, la puissance des puces informatique ne double pas tous les ans mais tous les un an et demi, c'est archi connu... Cela dit c'est fini : on est descendu à 3 nm de gravure (seulement à Taïwan, hé hé...) et physiquement le fonctionnement serait impossible en-dessous, on arrive au domaine quantique mais seulement sous son aspect perturbation. Autrement dit les électrons sautent de manière aléatoire au travers des transistors, ça fait désordre... Les puces quantiques, c'est conçu pour tout autre chose, pour des calculs très particulier, donc le résultat tombe quasi instantanément au lieu de milliers d'années. Un peu comme si, au lieu de reconstruire une réalité on pouvait la voir en une fois... Quand la solution doit sortir d'un calcul, il faut faire le calcul... Un saut technologique, une innovation révolutionnaire, peut-être ? Je ne crois pas qu'il y ait des projets... Quand le biologiste écrit dans l'Homme neuronal (il y au moins 40 ans...) que "toute zone du cerveau non sollicitée tend à disparaître", est-ce qu'il a écrit aussi qu'elle peut alors être libérée pour servir à d'autres choses ? La mémorisation par cœur ne développe pas une zone du cerveau spécialisée dans l’apprentissage par cœur, cela n'existe pas ! Le cerveau est malléable et savoir des tables de multiplications ne sert plus à rien, c'était juste du dressage de perroquet, même pas de l'intelligence... naturelle. Idem pour faire ânonner des poèmes par des enfants, dans une langue devenue étrangère et finissant par une morale souvent immorale comme : "La loi du plus fort est toujours la meilleure. La devise de Poutine ? Aucun regret. Je refusais cela il y a 50 ans pourtant j'ai largement dépassé le bac scientifique, à une époque où il était bien plus difficile. La très bonne I.A. en open source, est utilisable chez soi gratuitement, avec évidemment les données qu'on lui fournit mais cela va évoluer. C'est faux de prétendre que cette I.A. va être réservée à une élite. Onfraix réagit de plus en plus en réac. On le voit bien quand il dit que "n'importe qui" pourra faire un faux Debussy ou autre compositeur. Lors de l'invention de la photographie on a dit que c'était la fin de la peinture, que tout le monde allait pouvoir posséder un faux ! Oui, on peut aujourd'hui tapisser un mur avec un Van Gogh, c'est bluffant. De nos jours tout le monde a vu du Van Gogh, mais qui il y a un siècle ? Même en vivant à moitié dans des monde virtuels on peut en tirer des réflexions ou rester stupide, selon ses moyens et ses tendances, rien de nouveau.
23:55 Donc c’est passer du quantitatif au qualitatif. C’est bien mais il y aura des failles et des trous dans la raquette, forcément, même si on améliore le concept existant. Le quantique peut peut-être ouvrir un chemin.
Les ignorants en auront pour leur argent. après, vu que les journalistes ne servent déjà plus à grand chose, du moins ce qui on le droit a tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas s'en passer, au point où on en est...
Ce que les hommes appellent "progrès", Dieu appelle ça "folie". L'avenir nous le dira... Mais, nous pouvons être sûrs d'une chose, c'est que c'est Dieu qui a raison.
Onfray a tenu des propos criminels durant le Covid et il les a confirmé, je boycott, il devrait être jugé pour incitation à la haine et dégager, Gavé de promo pour Macron puis Zemmour, alors la avec ce charlot, ça fait un haut le coeur.
9:05 Merci pour le biais de confirmation faisant croire que sans l'IA le type serait encore vivant.... 28:10 Heureusement que les médecins n'ont pas des partenariats avec les médicaments qu'ils recommandent et que les médecins n'ont pas de reseaux où ils s'envoient leur patients respectifs pour des pathologies différentes, n'est-ce pas ?
Contenu très intéressant de mon point de vue. Je ne crains pas l’IA, mais je crains énormément la bêtise humaine des puissants de ce monde et de l’emploi qu’ils en feront…on peut aisément deviner la suite. Les "Useless" pourront utiliser leur intelligence naturelle pour priver d’électricité tous les datacenters, et alors? Que se passera-t-il ?
Pendant que les Français se posent mille et une questions de prudence et de précaution, les Américains (maintenant les Chinois, les Indiens et les Israéliens) avancent. Ils foncent vers l'inconnu, sans peur. Comme de vrais guerriers ! Avec le risque de périr, ou de vaincre glorieusement !
C'est un grand danger et pourtant, comme tout on fonce et on résoudra les problèmes après si ceux-ci apparaissent. Le principe de précaution, circulez, il n'y en a pas
Le segment, à l'image de sa section commentaire, est navrant. L'indigence en compétences sur le sujet le dispute à l'incurie épistémique. Que personne n'imagine trouver faits ou commentaires pertinents ici. Gens cherchant à vous informer, passez votre chemin.
Faites-nous part de vos réflexions et connaissances sur le sujet de façon constructive et intelligible bien évidemment. Et par la même occasion, pour exemple, que pensez-vous des risques liés au développement trop rapide de l’IA ?
@@agon6272 Merci de votre invitation, j'aimerais en effet que ce fut si simple. Malheureusement, il est difficile de corriger -- dans une section commentaire -- 45mn d'erreurs, d'approximations grotesques et d'affirmations péremptoires. Notamment de la part de notre ami Onfray, qui s'autorise de paroles confiantes sur des sujets scientifiques et technologiques (même philosophiques*) auxquels il n'entend manifestement rien. * C'est à croire qu'il n'a rien lu sur la philosophie de l'esprit, ou bien peu compris du sujet. Ainsi, un physicien mathématicien de profession passant par là, reconnaissant une tâche vaine ne s'essaye pas à un futile fact-checking gourmand en temps. Il se contente de signaler la zone intellectuellement sinistrée, et encourage l'auditeur curieux à chercher ailleurs une bonne source de connaissances et d'analyses pertinentes. Une telle source n'existe pas dans les médias audio-visuels français, elles sont presque toutes en anglais (car l'épicentre techno-scientifique et intellectuel du sujet se trouve aux USA.. la conversation se tient donc là-bas. En France n'en est perçu que des échos distants et déformés).
Mais pour brièvement répondre à votre question, les progrès de la technologie de l"IA présentent des risques de natures diverses qu'il s'agit de distinguer. 1) Risques de disruptions et d'attaques sociétales. Plus finement : 1.A) IA comme outil mal utilisé par des acteurs hostiles, là il y a nécessité d'un corps international de régulation de l'accès aux outils (analogue au nucléaire) 1.B) IA comme outil mal utilisé par des acteurs inconséquents. Là c'est la question du déploiement de masse qui est problématique (comme ChatGPT ou l'intégration d'IA dans des produits de consommation de masse). Là encore une réglementation national et international, une action politique, qui est nécessaire. Ce n'est pas le problème de la (vitesse de la) recherche et du développement de l'IA qui est problématique ici, c'est l'absence complète de régulation sur la distribution, l'accès et le déploiement. 1.C) Problème sociétaux dûs à l'automatisation de masse de l'économie : il ne fait aucun doute que de plus en plus de secteurs de l'économie (tant industrie que services) pourront être et seront automatisés. L'emploi salarié est amené à disparaître, tandis que l'abondance de biens devient illimitée. Il faut accompagner la transition vers un ère de la décorrélation entre "salaire" et "emploi" (d'où la nécessité de penser des choses comme l'UBI - Universal Basic Income), c'est à dire un refonte en profondeur de l'organisation socio-économique de la civilisation humaine entrant dans une ère d'abondance. Sans quoi l'entrer dans cette ère se fera dans une douleur terrible. Au regard de la vitesse des progrès technologique, se pose le problème 2) du risque "existentiel". C'est le seuil où l'outil a des capacités surhumaines, nous ignorons comment il fonctionne, et ne savons pas garantir que sont activité dans le monde n'entre pas en conflit avec les intérêts humains. C'est le problème dit de "l'alignement" entre l'IA et l'humanité. Plus finement : 2.1) Super IA non générale : l'outil n'a qu'un intelligence surhumaine dans un spectre étroit d'aptitudes cognitives. Nous ne lui demandons que des tâches précises, il ne développe aucun objectif propre autres que ceux lui permettant d'accomplir l'objectif final assigné. Mais il se pourrait que ces objectifs intermédiaires soient directement en conflit avec d'autres de nos intérêts (et des supérieurs à l'objectif demandé!). C'est le cas classique du "paperclip scenario", ou convergence instrumental. 2.2) Super IA générale (AGI) : l'outil, l'entité, est aussi flexible que l'esprit humain, mais en tout point supérieur. Au problème précédent s'ajoute le fait que potentiellement l'AGI développe des objectifs autonomes, auxquels nous n'entendons rien. Son intelligence est telle que nous ne pouvons rien faire pour l'empêcher. Là plus encore le problème de l'alignement est cruciale. Rien ne dit ici que l'IA, la super IA, ou l'AGI ne soient des entités conscientes. Les problèmes existent même lorsque les IA demeurent des entités sans consciences phénoménales. Finira cependant par se poser le problème philosophique et éthique de parvenir à décider quand une AGI est devenu une entité consciente, donc investie de droits (sinon de fait, en principe). La recherche sur ces entités poserait des problèmes éthiques comparables, mais plus pressant encore, que la recherche animale. Leur déploiement comme outils pose là aussi le problème éthique de la création d'une caste d'esclaves ("robots", étymologie tchèque). Finalement, l'avénement d'un ère de super AGI consciente pose le problème de notre obsolescence. Une telle entité nous serait supérieur tant en aptitudes cognitives qu'en "importance éthique", ses intérêts auraient priorité sur les nôtres. La hiérarchie intellectuelle et éthique entrer eux et nous seraient la même qu'entre nous et les souris (voire, nous et les insectes). On ne peut qu'espérer que ces entités soient plus sensibles aux intérêts des êtres qui leur sont inférieurs que nous ne l'avons été. Sans quoi, l'homme est amené à perdre sont statut d'espèce dominante sur Terre, et sa capacité à contrôler sont propre destin... voire il est amené à disparaître (au sens de l'extinction pure, ou dans le meilleur des cas au sens de son assimilation/fusion aux super AGI). Dans le grand tableau cosmique se déployant depuis le Big Bang, il semble probable que l'intelligence et la conscience biologique (fragile, limité) ne soit que le marche pied pour l'intelligence et la conscience artificielle (robuste, sans limite).
@@petitoo2 Merci de votre retour est pour votre argumentation très intéressante sur laquelle d'ailleurs, je vous rejoins sur pratiquement l'ensemble des points que vous avez soulevés. Nous savons que l'IA est inévitable, et face à la complexité de cette technologie, celle-ci soulève assurément des interrogations particulièrement brûlantes et c'est pour le moins. Il revient bien sûr à chacun de se forger sa propre opinion. Nous ne faisons qu'échanger nos points de vue n'est-ce pas. Pour la circonstance, je me permets de couper au plus court, faute de temps également en empruntant des chemins de traverse. Sans fioritures. Concernant notre cher philosophe, inutile de s'y attarder davantage. Onfray n'est plus audible. Pour revenir sur l'intelligence artificielle, mon regard sur la "situation" est assez sombre. " Si l’intelligence artificielle (IA) permet des prouesses en médecine comme aider au diagnostic précoce d’Alzheimer ou offre des possibilités dignes de films de science-fiction, les débats sur les limites de l’IA et notre capacité à la contrôler sont légion depuis bien longtemps."
En avril 2018, 4000 employés de Google (5% des effectifs) protestent dans une pétition contre la participation de leur firme à un projet d’intelligence artificielle à des fins militaires. Le but ? Développer des algorithmes pour améliorer l’analyse d’images de drones. (charment n'est-ce pas.) De très nombreux observateurs comme Elon Musk s’accordent à dire que les technologies associées à l’intelligence artificielle comportent aussi des risques considérables qu’il faut anticiper dès aujourd’hui. C’est aussi la conclusion d’un nouveau papier de recherche glaçant dont les auteurs estiment que cette technologie représente une véritable menace existentielle pour l’humanité.
@@petitoo2 Je ne suis pas du tout un fan d'Elon Musk, bien loin de là. Si vous n'avez pas encore croisé ce qu'il dit à propos de la "chose" en question : « L'intelligence artificielle est un risque fondamental pour l'existence de la civilisation humaine.»
J'apprécie énormément les analyses de fond de M.Onfray. Mais je le trouve cynique et indifférent envers les "damnés de ChatGPT" à venir... Sans la moindre compassion. Ou comme l'écrivait Primo Levi, ""incapace di indignazione"...
Pourquoi se calquer sur l'occident? Le monde est vaste, les esprits fertiles et créatifs sont divers et variés! Vivons librement et sobrement. Pensons par nous-mêmes et arrêtons d'être des suiveurs, bon sang!
La solution open-source décentralisée se nomme Bittensor. Elle répond à toutes les problématiques posées ici. J’invite les curieux à creuser le sujet (qui n’est pas aisé, je l’admets)
Le plus dramatique est que l'IA a déjà pris sa place dans les décisions gouvernementales et la stratégie nationale. Macron et son gvrt en sont la preuve en confiant les clés à des conseils qui usent et abusent de l'IA pour définir la ligne de conduite décisionnelle.
Message du Nouvel Ordre Mondial, de la part de papy KlauSSchwab, initié part Henry Kissinger. 🔺 Nous procédons à votre domination, merci de rester calme. 🔺 Pour toute réclamation, veuillez vous adresser au Forum de Davos, une standardiste vous mettra directement en ligne avec son meilleur porte-parole, Yuval Noah Harari.
A l'écoute des médias de grande écoute leur vient à l'esprit cette remarque de Voltaire: "Tel est le raisonnement naturel de l'ignorance qui commence à raisonner." Ils ont l'esprit mal tourné aussi. C'est facile de traiter d'ignorants les gens dont on ignore tout.
on n’arrête pas le progrès mais il faut rester humain et l’IA est produit par des humains alors soyons prudents et impliquons à la future génération l’éducation et la culture pour ne pas se laisser dépasser en aucune façon (sinon on deviendra esclave de la stupidité)
Ah bon ? Je me souviens que l'IA a fini par gagner aux échecs puis au go contre les champions de ces disciplines, et pourtant les gens continuent à jouer aux échecs et au go. Les artistes qui travaillent pour l'industrie seront remplacés mais ça leur permettra de se mettre au service de leur art plus que d'être au service de l'économie et du capital.
Très intéressant. Mais les auteurs de science-fiction ont déjà répondu à toutes ces questions. À moins que, cas extrême, l’on aille vers un scénario à la « Dune » (Herbert)
ce monde devient de moins en moins humain . c est bien triste . nous allons perdre le contrôle a long terme. . cela fait peur
Si tu t'intéressait ç ce que contient le crâne de l'homme, tu ne trouverai pas grand chose d'humain.
à chaque époque, beaucoup disait pareil que vous et pourtant ....... ne pas comprendre cette évolution peut créer des peurs ,c est toujours ainsi .......n y a t il pas un homme qui fut tuer parce qu il affirmait que la terre tourne autour du soleil...... tellement d exemple pour vous contredire .je pense qu'il faut juste connaître et ce que l on en fera .
@@zietekchristophe7661 c'est vrai que le monde actuel est devenu joyeux et beau ^^......
@@terence79ulrikson ce n est pas mes propos mais oui il est plus beau qu au début du siècle etc .....nos souffrances sont pourtant les mêmes.....ce vouloir vivre bien , ensemble sans être soumis à nos bourreaux qui sont minoritaires....
De plus j ai encore la chance d être né dans cette nation dont j estime les valeurs ,la chance de pouvoir encore me nourrir et faire le nécessaire pour .la beauté je la retrouve dans la nature, devant cette réalité de voir que la vie et la mort ne font qu un .je suis conscient du mal être de ce monde ,étant moi même dans un mal que je n arrive encore bien soigné..... accident du travail qui à déclenché mon "burn out" ,si commun maintenant pour tout ceux qui avait l espoir concret que la valeur travail fait de nos des "bon gars " ......nous avons tous des chemins de vie différent,nos propres souffrances qui se cumulent à ceux des nos sociétés.mais jamais je me refuserai a voir la beauté que m offre ma vie ,en toute simplicité....se sera un texte confus cette ,mais pour moi ,un soulagement des mes peines actuelles rien que d écrire ce qui me passe par la tête.....me dire que j en suis encore fous .
@@zietekchristophe7661 l époque que l ont vie nul autre la vue et encore moins vécu . ni mémé pensé . car plus débile que cela n existe pas ont ne parle pas de terre ronde . . mais un risque plus grave . celle de l humanité qui oublie d ou elle viens et donc elle a réellement besoin est qui renie ses origines pour transmetteur au futur gènèrations du grand n importe quoi . remplie de mensonge est de fausseté
Peut-être faut t'il avoir peur de l'utilisation qui en est faîte, par conséquent de la main qui tient le pistolet.
Pourquoi ne pas simplement parfaire l'intelligence de l(homme, par la culture, l'éducation, la créativité, l'imagination, le savoir faire etc...?
Parce que c'est bien plus compliqué et surtout que ça ne permet pas d'obtenir une intelligence formatée et soumise.
Améliorer, super. Parfaire, ce n'est pas un chemin très créatif. Les machines sont également le produit de la créativité.
La gauche s'y oppose avec des programmes scolaires totalement dénués de sens.
La télévision, sous dominance gauchiste s'y oppose également en proposant en prime time tout ce qu'il y a de plus bête pour faire plaisir aux copains.
Voir l'interview d'Alexandre Astier concernant les emissions de télé-réalité.
J'ai trouver une super video sur Tiktok, trop marrante elle fait un buzz grave. j'adore. moi et mes potes on passe nos journees a regarder des video super marrantes.
De toute évidence le but recherché n'est pas (plus) exactement celui-là.
Encore une fois ce n'est pas l'IA qui est à craindre c'est l'homme lui-même, que va-t-il en faire ???
C’est le contraire : l’homme est pour servir la machine
Et il ne peut que la créer à l'image de ses travers...
Encore une fcis la France a cote de la plaque. La preuve Les invites ne savent Pas die quoi il s agit.
Tout à fait, la machine n'a de fonction que là où l'homme la place.
Bien dit.
Quid de ceux qui sont derrières et de leurs intentions
L’intelligence artificielle , j’ai chargé Chat j’ai pété e j’ai posé la question : les effets secondaires du vaccin covid , la réponse c’était La voix du maître, celle qu’on entend dans les médias officiels !
Vous voulez dire que Chat GPT n'a pas eu la chance de se faire réinformer sur des sites conspis ? 😀
@@zramontalban2698 l’intelligence artificielle brille surtout par son artifice...
@@dospassos-ni6vl Vous avez super bien esquivé ma question !
@@Marie-bx7op Vous pourriez au moins dire bonjour avant de passer aux attaques personnelles. On n'est quand même pas des chiens et on n'a pas tous eu la chance de se faire réinformer.
C'est quoi un "site officiel" ? Je sais que ça fait partie du vocabulaire liturgique conspi et que c'est censé servir de repoussoir absolu, mais je préfèrerais me le faire expliquer directement par une personne concernée.
@@zramontalban2698 sur des sites indépendants plutôt et non soumis à la doxa !😜
Aujourd’hui, c’est un fait reconnu que la soupe ne sert à rien y compris sur les formes graves ( même Pfiz l’a reconnu).
Et là il n’y a rien de conspi. C’est un fait et un fait ne peut être contesté. Ceux qui sont encore à penser le contraire sont soient dans le déni total soient totalement irrécupérables😉.
Il y a déjà beaucoup de bêtise humaine, est-il vraiment nécéssaire d’y ajouter une bêtise artificielle ?
Donc selon vous, intelligence = bêtise ?
Et artificiel = Humain ?
Aigri
Très bien dit ;)
@@stefredwater2616n'allez pas de travers
Je dirais que la bêtise humaine est immense et que seule une intelligence artificielle, bien qu’émanant du stupide serait plus viable …
De la pure folie... c'est sidérant !
Pour évoquer les dangers de l'IA, est-il judicieux d'inviter un M.ONFRAY qui, certes, possède une considérable culture mais dont l'intelligence est assez limitée pour avoir soutenu l' injection, en population générale, d'une substance experimentale et, surtout, de fustiger tous ceux qui, dans leur bon droit, ont refusé cette injection dont le rapport bénéfice/risques s'est révélé NUL (tout autant que les aboyeurs de plateaux TV dont M.ONFRAY s'abaissa à faire partie !).
Bien sur qu'il est judicieux de l'inviter , ne mélange pas tout .
@@alban1986 Je pardonne volontiers aux pauvres gens mal informés et qui ne se vantent aucunement de posséder un esprit critique exacerbé.
De même je pardonne à un intellectuel d'avoir obéi à la doxa par stupide panique, à l'essentielle condition qu'il n'incite pas les pauvres gens à lui emboîter le pas.
Je ne pardonnerai JAMAIS à ce "penseur" d'avoir incité les foules à s'empoisonner.
,
@@alban1986 ai complété à votre intention
Bien d'accord. J'ajouterai que monsieur Onfray parle d'âme mais qu il ne sait pas de quoi il parle visiblement
@@msnuzmas3997 J'avais été très désagréablement surprise de le voir autant apeuré face au covid. La peur peut très bien se comprendre, mais c'est dommage d'utiliser sa notoriété pour envoyer un conseil de vaccination dont on n'a rien à faire
Au lieu de penser à faire valoir cette I.A sur les têtes des gens comme si c'était une révolution qui va déraciner la pauvreté, le chômage, les maladies mortelles, la criminalité et tous les malheurs sur terre, pourquoi ne pas dépenser tout cet argent sur ce qui peut apaiser les malheurs à l'humanité...? N'est-ce pas ça le vrai Humanisme...? Ou bien ces théoriciens ont une idée différente de nos attentes...? Un esclavage bien calculé du "troupeau"... Ce sobriquet n'est pas le mien mais en tout état de cause il reflète la vraie vision de ces Intelligents qui nous croient stupides ou dupes...!
Très bon propos de la part de Michel Onfray...
Passionnant...et flippant! Je ne serai plus là pour voir et vivre (subir) ce basculement...et je m'en réjouis!
C'est pareil pour moi.
Quel soulagement !
J'n'sais votre âge,mais tout va très vite,ne vous réjouissez pas trop rapidement,vous pourriez avoir connaissance de ce basculement
Ce qui m effraie le plus, c est le temps que les medias vont passer à nous gaver avec ce "progrès" uniquement destiné à soumettre les peuples et à les en rendre dépendants...pour leur plus grand bonheur...Il suffit de voir avec quelle ferveur le monde entier s'est jeté sur les smartphones et son addiction...pas moi...mon samsung à 17 ans cette année...
Nihilisme de l humain et de ce qui à fait sa grandeur, son espoir, un "progrès" orienté une fois de plus vers la médiocrité et le mercantilisme acharné...C est devenu ça ce cadeau unique qu est la vie...?
Farpaitement, et de plus, il faut aussi penser, ce qui n'est plus donné à tout le monde depuis un bout de temps - un téléphone, c'est d'abord fait pour… téléphoner, mais il faut se méfier des nôtres, car si la batterie est devenue inamovible, c'est qu'il y a forcément un loup… Moralité, le couper ne suffit pas, il faut _aussi_ le placer dans une pochette de Faraday ou plus prosaïquement le laisser à la maison quand on veut être certain de ne -plus- pas être traqué.
Personne n'est obligé de suivre quelques spécimens humains riches, blasés de la vie et qui décident de jouer à l'apprenti- sorciers!?😘🤗
Le problème avec ce genre de discours, c'est que si on pensait tous comme ça depuis toujours et bien on aurait toujours pas inventer l'agriculture
Critiquer l'IA avec vos arguments c'est comme si on critiquait le chemin de fer, le cinéma, ou l'imprimerie pcq quand même, c'était mieux quand on marchait à pied dans la nature, et qu'on lisait dans des beaux parchemins écrit à la main...
@@tvrtko7323 Evidemment je comprends que la tentation soit grande pour la caricature de mes propos, alors je veux te preciser une chose, je ne suis pas refractaire au progrès quand il est bon pour l humanité, mais...dans le cas présent je m inquiete de l absence de controle sur ce que l on nomme "l intelligence" artificielle, recemment le createur de CHATGPT à déclaré avoir pris conscience d'avoir crée un "monstre", et affirmait la force de son envie de le détruire...On en est qu audébut et bien loins de savoir ou on ira et comment, c est ça qui est inquiétant...
Je suis très impressionné par le fait que la plus grosse machine de guerre mondiale ait pu se faire battre au Vietnam par (des va-nu-pieds) ; se faire battre après vingt ans de combats en Afghanistan par des (hommes incultes) ???
La prétendue modernité est donc d’une telle fragilité qu’elle peut être vaincue par le désespoir ; par l’insoumission ; …..
Une machine reste une machine et cette machine n’est jamais autonome donc aussi fragile qu’elle peut-être puissante ! Une simple coupure d’électricité déconnecte le plus puissant des ordinateurs et sans ordinateurs le monde moderne n’existe plus ETC.
et donc c est pour cela que chat gpt est français eh beh voilà oh mince attendez
la faiblesse c'est effectivement une coupure d'électricité
A la licorne..Très juste! Personne ne peut aller à l'encontre de la nature. Ne tombons pas dans le piège de la séduction et de la facilité!🤗🫠
On nous prépare un "monde" idyllique d'illusions pronostiquant les évaluations d'une I.A. qui comblerait toutes nos espérances sans effort de compréhension personnelle. C'est vraiment un artifice qui ne suppose que les applications d'autorités qui les aura adaptés, selon des considérations d'adéquation pratique que l'exécution préconisée, sans présuppositions inutiles.
On voit que les technologies ce n'est pas trop le domaine de prédilection de Michel Onfray, il répète benoîtement ce que beaucoup disent, à savoir que l'IA ne détruira pas l'emploi car nous en créérons de nouveaux. Pour commencer les IA détruiront des millions d'emplois, et depuis quelques décénnies les nouvelles technologies détruisent plus d'emplois qu'elles n'en créent.
De plus il n'y aura pas de nouveaux emplois liés à la programmation, ce sont des métiers qui tendront à disparaître, l'IA sera bien plus efficace que n'importe quel être humain. Michel Onfray a l'air d'oublier que le jour où nous atteignons la singularité, c'en est fini pour l'être humain, cela voudra dire qu'il n'y a rien que les machines ne soient pas capable de faire mieux que nous. Cela voudra dire que nous serons inutiles et moins competitifs que les machines.
Nous avons été crée parfait !! Nous avons des capacités hors du commun. Ce sont les événements de la vie qui nous le prouvent, nous avons la capacité de nous adapter, à toutes sortes d'événements même les pires. La machine elle, elle se débranche. Sachant que toutes ressource vont venir à disparaître, je n'y vois pas un aussi longue avenir que le nôtre.
Le seul problème peut ne venir que de nous, de notre habituel servitude, volontaire où involontaire.
_"Nous avons été crée parfait !!"_
La preuve que non, puisque nous-avons inventé l'AI !
@@hankhulator5007 j'espère que la centrale nucléaire la plus proche de chez-toi, que nous avons créé ne se mette pas à fuir,. Pour tu vienne encore à argumenter avec un commentaire aussi nul. Ah l'homme si il n'existait pas il faudrait l'inventer.
A shuri..Je plussois. Nous sommes une inépuisable source de richesse donnée gratuitement. Prenons le temps de nous connaître, de nous former sans stress et sans artifice. Notre premier concepteur est le plus puissant et le plus sage. A lui notre Gratitude.❤🤗🫠🙏
@@monicaabercane9151 désolé erreur. Je me fais harceler sur un autre sujet. J'ai fais seulement de dire ce que je penses.
Encore une fois désolé
Je pense que oui .Il faut avoir peur de l intelligence artificielle .Mais a mon age , je ne doit pas trop m en inquiéter .Mais cela rejoins ma pensée qui me fait dire depuis longtemps .Que nous finirons par être les victimes de notre évolution .L intelligence artificielle en seras le témoin .
De notre évolution ou de notre régression?
La machine aura t'elle la sensibilité d'un humain ? Le problème est que les fous qui veulent nous gouverner peuvent manipuler ces intelligences qui se retournerons contre l'humanité .
Elle en sera l'acteur!!
Excellente analyse d’Onfray….
Les politiciens ne vont jamais interdire un outil d'abetissement ou d'ignorance programmée.
Ça ne sert qu'à à faire perdre des emplois et nous soumettre
Absolument contre
Aucun progrès
Ça enrichit certains, c'est tout
Oui mais çà remplacera juste les métiers où il faut être intelligent. Si on a pas à réfléchir on sera pas remplacé alors.
Nous allons perdre notre humanité ,nos libertées ...........
J ai bientôt 66 ans je ne m inquiète pas pour moi ,s est pour mes enfants et surtout pour mes petites filles que je tremble😭😭🙏🙏
oui moi aussi , je crains que la machine ne nous dépasse très vite ,mais nous serons tous concernés
@@francoisrichaud2140 sans vouloir vous alarmer ça fait longtemps que les machines nous ont dépassé, tracteurs, avions, grues, oridnateurs...je sais pas porter 10 tonnes comme une grue est ce que ça me rend moins humain ? pour l'IA suffit de la surveiller et pas la laisser libre de faire ce qu'elle veut , c'est comme le marteau, je n'ai pas peur du marteau mais je m'inquiete plus de savoir qui le tient à la main
Musk c'est aperçu que LI'A C'EST DES DEMONS ARTIFICIELLE.... VOUS SERREZ PRÊT A JETTER VOS TRLEPHONRS PORTABLES ???? PERSONNELLEMENT JE SUIS PARTANT......
Très bon contenu comme toujours, je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup appris rien qu’en regardant vos vidéos et je salue vos efforts. Je conseillerai sincèrement à tout le monde de joindre des plans d’investissement à leur importante liste budgétaire ... Les investissements vous sauveront non seulement des jours de pluie, mais vous aideront également à échapper aux difficultés économiques et à l’instabilité financière,.... personne ne me l’a dit mais je l’ai appris à la dure
Rien de bon dans la vie n’est jamais facile. Tout le monde a une chance d’améliorer un peu sa vie, soit vous travaillez pour cela, soit vous vous asseyez et vous vous plaignez.
@dityababik491Vous faites tout seul sans aide professionnelle et c’est là que beaucoup de gens se trompent
Oui, son nom est KURT GIOVANNI ELLIS et elle fait une très grande différence dans le monde de l’investissement et du trading
Elle est experte en trading forex, crypto, actions, immobilier et investissement de retraite et même d’autres domaines liés à l’investissement et elle a également une équipe de conseillers juridiques avec lesquels elle travaille,.... le tout au bénéfice de ses clients...... Vous ne pouvez certainement pas vous tromper en travaillant avec cette femme
@@Fadel542 Vous n’êtes pas la seule personne à parler de cette femme... s’il vous plaît, comment puis-je la contacter directement?
Je ne pense qu’il faille en avoir peur, je pense qu’il nous appartient de l’utiliser comme un outil, c’est l’homme qui doit être aux manettes de l’IA et non pas l’IA qui doit être aux manettes de l’homme. L’IA peut être un outil extraordinaire qui peut rendre l’humain plus performant, mais l’être humain ne doit pas s’en remettre à 100% à l’IA. L’IA peut être extraordinaire mais elle n’est pas infaillible, c’est là que l’esprit humain, notre esprit critique, nos connaissances, notre capacité d’analyse, notre sensibilité prennent tout leur sens. Derrière l’IA se cache des algorithmes, algorithmes créés par l’homme, il ne faut jamais oublier ça, et je pense que plutôt que d’en avoir peur, il faut au contraire prendre le train en marche et faire en sorte que cela soit bien nous qui demeurions aux manettes de tout ça. On ne peut pas empêcher le progrès. Mais l’humain ne doit pas utiliser l’IA comme si c’était la science infuse et prendre tout ce que crache l’IA comme parole de vérité. Il faut éduquer nos jeunes générations à ce sujet et leur faire comprendre qu’ils doivent malgré tout continuer à s’instruire, et qu’ils ne peuvent pas se reposer à 100% sur l’IA, car là oui, ce serait une catastrophe. Étant très férue de nouvelles technologies, j’ai voulu tester les nouvelles IA, j’ai testé chat GPT, j’ai vu ses points forts mais également ses limites. Chat GPT peut-être génial pour t’aider a résumer l’une de tes pensées, à t’aider à trouver des acronymes, des synonymes, d’autres tournures de phrase, à te donner des pistes d’idées de réflexions, mais tu ne peux pas lui faire confiance à 100% et te permettre de recracher ce qu’elle te dit, ou tu cours le risque de passer pour un idiot face à un sachant. Je m’explique, j’ai lu dernièrement « le coup du fou » d’allessandro barbaglia, je demande à chat GPT si il
Peut m’en faire un résumé détaillé. Il me répond qu’il ne trouve pas cette œuvre dans sa base de données et me demande de lui donner le nom de la maison d’édition et de publication pour cibler ses recherches. Je lui réponds en lui donnant lesdites informations et lui facilite la tâche en lui donnant aussi le titre du roman dans sa langue originale… et bien qu’a fait chat GPT, il m’a répondu qu’il avait trouvé l’œuvre et qu’il m’en faisait un résumé… sauf qu’en réalité, il s’est contenté de me faire un résumé d’une histoire qu’il avait complètement inventée. Son résumé ne correspondait en aucun cas à l’histoire du roman. Donc il faut apprendre à nos gosses, que cette intelligence artificielle n’est qu’un outil, mais qu’ils ne doivent pas s’imaginer pouvoir se reposer dessus à 100% et ne plus s’instruire de leur côté… parce qu’alors là on court à la catastrophe. Déjà que les nouvelles générations ont une culture très limitée et que le niveau a fait une chute sans parachute, si tous les gamins d’aujourd’hui s’imaginent que l’IA va tout faire à leur place, dans 20 ans nous auront un pays composé uniquement de demeurés. Moi je pense au contraire que l’éducation nationale devrait mettre l’accent sur le codage etc. Ils devraient donner des cours de ce type dès le collège. Il faut que la France soit capable de produire des têtes bien faites, capables de contrôler l’IA et de prendre le train en marche.
Il en va de même pour les IA artistiques. En ce qui me concerne, je peins et dessine depuis toute petite, je ne vois pas l’IA comme une menace, je l’utilise plus comme un nouveau support créatif. Au même titre que pour certaines choses je préfère utiliser de l’acrylique ou de la gouache ou autre, eh bien là c’est pareil. C’est juste un outil pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Tous les artistes s’inspirent de ce qui existent déjà et de ce qu’ils ont vu pour créer leurs propres œuvres en s’appropriant une technique existante tout en y ajoutant sa touche personnelle, avec l’IA c’est pareil. Personnellement depuis quelques semaines j’utilise l’IA dans mon processus créatif. Je lui soumets des dessins que j’ai réalisés et j’aime voir ce qu’elle peut en faire quand je lui indique comment je comptais le colorer, etc. Tous les artistes peignent à partir d’un modèle, on a toujours un support, l’IA doit être vue comme ça, cela reste un support. Quand le numérique et les tablettes graphiques ont débarqué cela a révolutionné le monde de l’art, et pourtant cela n’a pas éclipsé les artistes peintre, l’art digital est une forme d’art comme une autre qui trouvera son public mais cela ne veut pas dire qu’il va éclipser l’art existant. Cela ouvre juste de nouvelles possibilités. Mais comme je l’ai dit plus tôt il appartient à notre système éducatif de bien faire comprendre que toutes ces IA doivent être vues comme des outils et des supports mais qu’en aucun cas l’homme doit en devenir l’esclave
Vous avez tout à fait raison je suis d'accord avec vous IA ne remplacera
On ne peut arrêter le progrès : qui décide si c'est un progrès ou non? Ceux qui y ont de gros intérêts nous présenteront celà comme extraordinaire, le futur incontournable qui nous rendra tant de services, etc... Les autres sceptiques ou contre seront des complotistes qui s'opposent au futur brillantissime qui s'annonce!!! Bref celà passera de gré ou de force et la liberté de l'homme se réduira comme peau de chagrin! Au profit de quelques malades mentaux qui contrôlerons et domineront tout pour leurs seuls intérêts!
Je suis d'accord avec vous, mais de mon côté cette réflexion n'est valable que dans l'instant T de notre époque actuelle. Leurs capacités évoluent à une allure tellement folle, qu'après avoir vu des rendus d'animations complets simplement générés à partir d'une prompt, je me suis mise à m'inquiéter quant au sort des animateurs dans les studios d'animation, si bientôt il ne suffira que d'une prompt pour générer toute une série de dessins animés, les chaînes ne se priveront pas de réduire drastiquement leur budget pour des animations très low cost (moi qui me plaignais déjà de la réduction qualitative des séries animées et des studios déjà pris en tenaille par des budgets de plus en plus serrés avec des deadlines de plus en plus intenables, poussant à faire des oeuvres de plus en plus médiocres, je parle des petites séries, pas des blockbusters qui eux ont un budget-temps "infini" pour produire les plus belles oeuvres du siècle en faisant travailler d'arrache-pied toute une équipe pendant un an sur une seule séquence). Et ces animations n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements, en quelques semaines ça a déjà fait des bonds évolutifs incroyables. Dans dix ans, cela arrivera probablement à générer des oeuvres à la Pixar en un claquement de doigts... les petits studios pouvant mettre la clé sous la porte... C'est une inquiétude légitime. A l'instant T, c'est toujours pas ça, mais vu l'allure à laquelle ça évolue, cela ne prendra pas beaucoup de temps pour en arriver à des résultats éblouissants... Évidemment, je préfèrerais que les studios puissent continuer de vivre ! Nous verrons bien ce qu'il adviendra, mais je n'ai, pour ma part, pas autant de certitudes quand au fait qu'il n'y aurait aucun souci à se faire.
Après, nous pourrions le voir sous un autre angle : peut-être qu'à l'avenir, effectivement, ce type de structure sera portée à disparaître, et qu'il y aura + d'individus lançant en "projet solo" leurs idées / séries. Pour des personnes qui n'auraient pas les moyens d'embaucher des équipes, et qui se retrouveraient finalement avec de la "main d'œuvre artificielle". Il y aurait donc beaucoup plus de créateurs que d'exécutifs, avec disparition des hiérarchies pyramidales vers plus d'horizontalité et de répartition du pouvoir décisionnaire (en étant chacun "head of studio"). Donc l'évolution des IA peut également nous emmener vers des futurs désirables. Ce qui resterait quand même dommage serait la destruction de la collaboration qu'incite un ensemble de personnes réunies au sein de studios ayant un but en commun qu'est la réalisation d'une oeuvre. Je suis donc à la fois très excitée et très méfiante sur la tournure que peuvent prendre les événements ! Tout dépendra des décisions que les humains prendront à chacune de leurs échelles respectives dans le système... Sachant également qu'une telle démocratisation pourra également faire drastiquement baisser la valeur de l'objet réalisé. Il n'y a qu'à voir le tsunami des NFT qui est retombé comme un soufflet une fois les modèles de génération d'image accessibles à tous... L'image est devenue "cheap", a perdu de sa valeur, et l'intérêt des gens s'est détourné de ce qui avait pris des airs d'âge d'or pour les artistes, et qui s'est finalement très vite écroulé sur lui-même avec un surplus d'abondance et de décroissement de la valeur des images étant donné que quiconque peut désormais faire des NFT en quelques secondes sans le moindre talent ni la moindre maîtrise, quelques tutos pour savoir bien prompter suffisant, et ChatGPT pouvant même générer des prompts à notre place. Un phénomène de perte de valeur qui m'inquiète s'il est voué à se généraliser à quasiment chaque secteur, l'un après l'autre... Car il serait bien beau que chacun soit "head of studio", mais si c'est le cas, tout comme les NFT, ils seront considérés sans bien grande valeur et donc nous ne pourrions pas en vivre de la même manière que peuvent actuellement vivre les studios existants. C'est cette sorte d'apauvrissement généralisé de la valeur des choses qui m'inquiète, rendant n'importe quel métier "cheap", beaucoup trop facilement accessible et donc perdant de sa valeur, rendant tout le monde remplaçable car "n'importe qui sait le faire avec telle ou telle IA / technologie / tu ne peux apporter aucune valeur ajoutée", rendant chaque personne et chaque métier interchangeable, payé au smic dans le meilleur des cas, ou tous placés au revenu universel. D'ailleurs, après tout, si l'on considérait que ce revenu universel augmenterait en fonction de la valeur globale, ce serait une option à considérer (que ce dernier soit un bon revenu universel, pas juste pour survivre), même si ça sonne quand même vachement "communisme 2.0" et que ça peut aussi facilement dériver de manière dangereuse ! Enfin je suis partie loin mais c'est pas une mauvaise chose d'imaginer les suites potentielles, qu'elles soient désirables ou indésirables !
Comme tjrs et depuis le début de l'humanité :on n'arrête pas (soit-disant le progrès)même au prix de prendre le mur en pleine gueule 😜🤪😝🤣🤣
les échecs sont des leçons à prendre en compte ,sans échec nous ne serions peut-être plus sur cette planète anéantie par notre "non évolution" ......il suffit d observer la nature pour comprendre celà,combien d échec avant de créer une espèce viable ,une plante résistante etc .....
Bonjour Mlle l'intelligence artificielle , je vous trouve très jolie.💐Avec vous , je sais que vous me direz toujours la vérité et que vous ne me trahirez jamais.
Je me rejouis déjà de nos futures conversations. À très bientôt, dans le cyber espace , chère amie.
Votre dévoué , Pascal. ❤
El famoso intelligence artificielle, elle est bien artificielle oui, elle ne fait que recracher le contenu qu'il y a sur Wikipedia, aucune intuition ni de capacité à créer des concepts et des innovations
Cette intelligence est capable de réaliser une synthèse des connaissances et proposer des réponses d’après ses données.
Si ses données se limitent, entre autres, à la très insuffisante Wikipedia, cela ne débouchera sur rien d’intelligent.
@@oliviersparte4689 Moi-même, j'ai relevé des absurdités et des contresens de Google et wikipédia concernant la sémantique du lexique français. Je préfère de loin le Robert ou le Larousse des éditions Hachette.
Si clairement
Par exemple je lui ai demandé un sonnet en latin sur le thème de la guerre et il m'en a inventé un en deux secondes
Donc ChatGpt peut innover, créer, inventer etc
@@tvrtko7323 Nan mais de lui même chat GPT n'aurait jamais fait ça, l'idée vient de toi pas de l'IA
La question serait plutôt
Peut on faire confiance à l’humain
Vu notre histoire le risque est immense
A méditer 🧘♀️🧠💓🌈
L’humain ne contrôle pas la machine, c’est l’inverse…
❤
tu as tout dans les films... tu sais ou tu vas.. les gens consomme comme des cons, quand tu as compris les grandes lignes... tu changes ton comportement direct... tu boycotte amazone, netflix, les ciné , tu achetes plus de hi tech a tout va, tu vas plus dans les fast food, tu boycott, l uberisation de la societé , la tele poubelle, boycott des jeux tele a la con, tv realité ... ect... et bien sure, tu desobei obligatoirement a l etat .
Sarah Connor nous sauvera grâce au T-800
C'est une réflexion très juste. 🎯🎺🎸🎲🎾🏇🎣🍓🍒
MR Onfray est surprenant et très juste a mon avis
Sauf lorsqu'il dit qu'aucune civilisation n'a duré toujours. La civilisation juive a survécue aux pharaons, Babylone, les empires Grec, Romain, Espagnol, soviétiques, hitlérien et arabes.
J'aime Sud Radio pour la qualité des invités Encore Merci
L'intelligence artificielle est une machine. Il n'a aucune bonne ou mauvaise intention dans une machine. Les dangers ou les bienfaits de l'IA ne viendront que de ceux qui la manipulent.
Non à l' IA... Se Sont tous des métiers qui vont disparaître...
C'est le vieux rêve marxien : laisser le capitalisme se suicider.
Et que fait-on du plaisir de l'artiste s'il confit la "fabrication" d'une oeuvre à un logiciel ?
Depuis les années ou résidant a Vernon j'ai suivi le parcours de
Michel O, je l'ai vu s'interroger de plus en plus , aller jusqu'au plus profondes racines qui enrichissent un avenir qui nous déstabilise parfois.
Merci Michel O
Je suis heureuse de vous voir apaisé , après un parcours parfois douloureux pour vous et celle qui est désormais votre épouse, et les désamorcer de cette gauche qui a eu table ouverte chez vous. Vous avez su rester ce que vous êtes un homme intègre nous incitant comme vous a nous interroger
La philosophie est une vision personnelle de la vie, et de la façon dont nous la dirigeons. Elle est personnelle , mais certaines affinités d'idées peuvent nous unir.
Je vous attendais sur L'IA, et vous voici. Observons donc cette "évolution "?
Le numérique aux mains de mauvaises personnes est néfaste . La plupart du temps aux mains des Américains !!! L'IA est une programmation très aboutie et c'est tout !!
Toujours aussi bon ce Michel , qui fait bien la différence entre I_Naturelle et I_Artificielle .
Et qui est derrière ce ChatGP ? Il y en a assez d'être constamment imposé à utiliser des outils , que nous n'avons pas choisi pour notre travail . Ensuite on ne peut pas passer son temps à se former . Toutes ces nouvelles technologies ne profitent qu'à une minorité de personnes qui dominent le monde .
Des tas de formations bidon incluant du lavage de cerveau.
Derrière Chat GPT, vos recherches peuvent commencer par Sam ALTMAN, Président d'OpenAI
une informaticien (0 versus 1) peut-il être une bonne personne ?!?!?!?!!!
Ah bon..Et les chinois ??!
L'IA se distingue des programmes traditionnels qui reposent sur des ensembles complexes de paramètres, de fonctions et de variables, car elle n'est pas une programmation entièrement aboutie. En effet, l'IA est capable de (re)découvrir des concepts par elle-même sans programmation spécifique.
L'un des avantages majeurs de l'IA est sa capacité à valoriser le langage naturel. Pour l'utiliser, il suffit de savoir s'exprimer, ce qui la rend plus inclusive que les logiciels hautement complexes.
Que du bonheur en auras plus besoin de nos ministre et du Président
Intéressant. Je creuse ces sujets sur les aspects technique, et ce débats apporte des visions assez pertinentes. Michel Onfrey a bien bossé le sujet et est monté en niveau dessus !
c'est du programmateur qu'il faut se méfier
quand on voit chatGPT qui s'exprime sur tout sujet sociétal comme un électeur de Mélenchon en permanence il y a du souci à se faire
Le terme d’intelligence, même artificielle, est usurpée dans ce cas tragique.
Tragique comme ceux qui pensent que moshe zemmour est un patriote 😂
Déjà intelligence et melenchon.....😂😂😂😂
@Jean Talu
Pourquoi Moshe ? Antisemitisme crasse...
@@joelleelmalan6722 tout de suite le mot magique... Pov femme 💩
Je ne veux pas de cette intelligence, sera t"il possible de la refusee???
Moi non plus, surtout pas
Elle sera moins intelligente que moi , car je ne l accepte pas , lorsque c est dans le but de nous affaiblir , nous les citoyens, en réflexion et en analyse .
Chacun raisonne à sa façon, il n y a pas de vérité toute faite .
Pour aller à Rome , il y a plusieurs routes .
La route directe pour les pressés , la d autres routes pour les touristes,et la route pour ceux qui connaissent le trajet et savent les lieux à éviter.
Vous l'avez déjà acceptée à travers l'utilisation régulière du smartphone.....
"Obsolescence de l'humain", tout est dit.
Dans un premier temps l'IA sera perçu comme bénéfique par les esprits limités qui ne connaissent pas la valeur de l'intelligence conative ou les prétentieux qui se pensent plus intelligent qu'ils ne le sont vraiment.
Croire que l'humain sera capable d'élever son niveau intellectuel pour concurrencer ou accompagner des IA est totalement absurde.
Ca ne nous viendrait même pas à l'idée, même si on s'appelle Kylian Mbappé de croire qu'on pourrait battre un dragster à la course.
Il en sera de même pour les IA qui puisent et traitent des quantités d'informations quasiment infinies, là où l'esprit humain peine à agencer et retenir de faibles quantités de données.
L'IA sera ce que des intérêts privés lui dicteront d'être, et il n'y a franchement pas de quoi en être optimiste quand on voit l'état du monde et ce qu'a engendré la nature humaine depuis l'avènement des civilisations.
Ça va fortement intéresser B H L, pour écrire ses bouquins à moindre frais et sans transpirer...
Bravo au présentateur, extrêmement compétent et sensible dans ses questions. Argument passionnant à reprendre régulièrement.
Normalement un présentateur n'est pas sensé argumenter. Mais il est vrai que la neutralité a quitté cette radio depuis bien longtemps.
C'est clair que lorsqu'on n'y connait rien, le premier troubadour devient un spécialiste. M'est d'avis que ce spécialiste là fait appel à un pro. de l'informatique lorsqu'il a un léger bug sur sa machine.
😢
Très édifiant
Pas sûr que ce soit mieux que dans Sumer et Babylonne!… il y avait déjà des lois éthiques (qui ont été dévoyés!) Notamment la peine de mort! Dommage!…
Michel toujours sublime ❤
Bref l'IA ce n'est que du script. Quelqu'un a écrit ce script.
Et l'IA ce n'est qu'un système "question-réponse".
Bref... Ne nous laissons pas faire par des machines mais faisons travailler nos cerveaux, et aidons nous de la machine si nécessaire...
chatGPT : j'ai donné à traiter un thème que je connais très bien, histoire de voir, 50% des infos étaient erronées.
Qu'est ce qu'il y connaît à l'IA, Michel Onfray??? 🙄
M. Onfray met le doigt sur une des choses très importantes. Le fait que l'humain puisse de dédouaner de réfléchir à ce qu'il fait et ses propres responsabilités en utilisant l'ia. Moi c'est cela qui me fait un peu soucis. Il ne sait pas ce qu'il dit le monsieur là. Biensûr qu'ils vont virer du monde car c'est le but.
Excellente émission !
Eve, tu es superbe 😍😍J'espère que tu n'es pas le fruit de Chatgpt !!!😱😱
Excellente émission merci de nous éclairer
Advenant le cas où l'intelligence Artificielle commence à réfléchir et devient capable de formuler ses propres réponses et développe des sentiments et est capables de formuler des situations , à ce moment là, il sera nécessaire de mettre un frein à cela, car il va être capable d'élaborer des plans et devient capable d'arriver à ses fins, là ça sera vraiment dangereux.
ça, il est déjà capable de faire, ce que vous venez de dire, d'avoir des (semblants) émotions, mais pas au niveau chimique comme l'est notre cerveau. Par contre d'arriver à ses fins, ça dépend de ce qu'on lui fixe comme objectifs. Il est possible d'insérer dans son code (d'un ordinateur), un objectif d'auto-préservation, qui analyse le niveau de sa pile, de la condition physqiue de ses circuits, là ou il a des senseurs, ou s'assure de se faire des amis qui vont continuer à l'alimenter en données et en capacités. Donc oui plus on va donner de libertés et de pouvoirs à la machine, plus elle sera hors de notre contrôle et sera imprévisible. Aussi plus une entité autonome sera complqiuée et le fruit d'un travail collectif, moins on la connaitra. Il y a par exemple très peu de gens qui savent comment fonctionne un ordinateur de A à Z car les tâches sont divisées dans les entreprises.
cesera evidement trop tard
cest dans quel Terminator ? ( j'ai fait une faute à " cest " pour paraitre humain)
Il restera batterie vide et sinon je lui coupe le courent.
@@tofvieux9747comme si cela sera aussi simple
Il me reste un questionnement. La dématérialisation de l' âme en data, que pourrait elle devenir sans empirisme humain et toutes ses émotions d' adaptation ? Notre avatar artificiel ne pourra jamais être nous même ?
À ce stade de progrès, on imagine bien que si un jour nous sommes transformés à l’état de data, c’est qu’on parvient aussi à transférer notre vécu empirique et les conditions d’une sentience.
L âme en date c est comme la congélation d un corps, voire pire!
Rien ne peut-être captés ni contenus. le cerveau ne stock rien et c est en effet incroyable. D y croire le contraire fera le commerce des vendeur de lotions miracles
@@GaBy06ph4sMa vous avez peut-être raison. J' ai du mal à l' imaginer quand même. Les émotions doivent être une particularité du vivant car nous sommes contraints à réagir face à la nécessité pour notre survie, ce qui n' est pas le cas des machines. Alors que la personnalité peut être imitée avec des données objectives, à l' exemple d'un acteur qui incarne un personnage avec les données caractéristiques de l' auteur. L' acteur sera convainquant uniquement parce l'humain a cette compétence à se mettre en situation et de ressentir. Quand nous devons prendre une décision, nous sommes souvent pris par le doute, nous pesons le pour le contre, la machine tranchera par un oui ou un non dans une logique mathématique. Mais pourrons nous un jour reproduire artificiellement les émotions ? J' ai du mal à le croire...mais qui sait ?
bin déja il faudrais répondre à la question : "qu'est-ce que nous même" ? , somme nous le même (avec la même "âme") , aujourd'hui que ce que nous étions il y a deux ans ? seront nous toujours le même dans dix ou vingt ans? Partant de là, notre avatar , au mieux , ne pourra être nous même qu'a un instant "T" , le moment du transfert de "data" .
@@DonErikos bonne question.
Nous même : je résumerai cela en trois parties :
1) nous savons que nous avons hérité de la génétique de nos ancêtres depuis l' existence de la vie. De la forme la plus primitive à la plus évoluée. Ce qui constituerait notre disque dur, pour faire la métaphore avec data
2) l' expérience que nous acquérons depuis l' enfance jusqu'à la mort.
3) l' interaction entre le programme génétique et l' expérience, c' est à dire entre vie intérieure et extérieure, influe nos émotions. Par exemple nous réagissons tous différemment face à un danger, nous pouvons affronter, fuir ou être tétanisé.
Personnellement, je ne crois pas en une âme fantomatique, ni même matérielle.
Nous savons que le corps humain est un symbiote, nous sommes composés également de bactéries, de virus,, de cellules, de neurones etc....je crois que ce que l'' on appelle l' âme, qui au fond, n' est qu' une intuition, est l' interaction, la communication, qu'il y a entre tous les éléments de notre corps que l' on nomme parfois inconscient. Je suis convaincu que l' intelligence, le génie, ne se trouve pas dans un ciel où il y aurait un Dieu créateur et ordonnateur, mais que tout est dans l' infiniment petit, à l'origine de la vie, l' interaction du vivant créatrice de la matière....
Je reste persuadé que data ne sera qu' un avatar, programmé par un récit que nous faisons de nous même, mais pas nous même, car même si nous pouvons nous comparer à une machine, nous sommes tout d' abord vivant....
Mais ceci n' est que ma représentation du monde....et comme dit un dicton :
Le réel est à la vérité, ce que la vérité est à la croyance.
Quelle analyse percutante et profonde de M. Onfray !
Ça veut également dire que pour que le système puisse continuer tel qu'il est, au service des puissants et des décideurs, il faudra lui apprendre à mentir et pratiquer la discrimination. En exemple, l'IA qui a statuer au tribunal de Rennes et a été mise sur la touche pour avoir accordé aux prud'hommes des dédommagements à de petits salariés, à la hauteur de ce qui était réservé aux cadres.. Autre problème possible, les fréquences vibratoire des protéines, virus etc.. qui remettrai en cause la médecine moléculaire. Idem d'ailleurs pour favoriser la pousse des végétaux, diminuer maladies cryptogamiques sans la pétrochimie.. Toutes ces connaissances d'antan qui ont été sciemment enterrés..
Montagné suivait une voie intéressante sur ces fréquences, mais fort malheureusement, maintenant qu'il a disparu, ça va retomber dans les limbes pour un bon siècle, car il faut des gens qui pensent à côté des clous, comme lui ou D.Raoult, pour faire des découvertes universelles, or le scientisme actuel tuera toutes ces velléités dans l'œuf encore plus sûrement que l'idiotie des politocards (surtout fronçais) rien qu'en leur coupant toute subvention.
Ainsi dans certains cas (Rennes) il serait bon que l'IA échappe à ses mentors...
🌎🤖🌍 - 1981. """ UN MONDE ROBOTISÉE ❗️‼️
🔥*🌬 SPIRIT ⚡️🧠⚡️DEITE 🕊*🔥
Depuis son existence l'être subit la torture de de son égoïsme et sa vanité peut être IA sera le bourreau qui achèvera sa souffrance et anéantira ses sentiments et son pouvoir abusif et c'est son jugement dernier 45:39
Michel Onfray est amateur dans bcp de sujets. Mais il est expert en quoi au juste?
En vaccination forcé d'après ces dire
En mayeutique, fait accoucher les esprits 😊
"se muscler face à l' IA" c'est un beau challenge , mais selon moi , il faut "être armé pour ça " or ...ce que je "constate " depuis des décennies sur le niveau "intellectuel " , "culturel " instruction "etc " (genre 95 %de réussite au bac ) ...la possibilité de PENSER , REFLECHIR PAR SOI MEME "tout ça" est d'un niveau de plus en plus bas ...Ceci étant du au niveaux des programmes scolaires , politiques , "LE NIVELLEMENT PAR LE BAS " , la "culture du moindre effort " ...de l'abrutissement des programmes tv , et tv réalité ....qui nous conditionnent ....."on" est plutôt" mal barré" pour se muscler "! car quelle aubaine pour certains de " cette génération " que d'avoir recours à un outil qui s'apparente à un" miracle " ....plus besoin de réfléchi , penser ...l'IA fera les choses à ma place ....
Malbouffe, pollutions, vaccins/médicaments de big pharma, stress...... que voulez-vous qu'il reste de réflexion.. ET, c'est voulu = ça facilite la soumission/collaboration des gens
Pour une fois je ne peux qu'être d'accord à 100%avec M. ONFRAY
Fascinating conversation. Thank you to each & all of you. I already shared a few times your program. W/ my Frenchies, Family & friends
Des US j’aimerais tellement pouvoir partager avec mon entourage en anglais… comme toujours quand on commence a mieux comprendre on élimine la peur. Passionnant Merci 🇫🇷🇺🇸
French are often in late.
Très intéressant !
Yes c'est très intéressant !
-Mais lorsque onfray dit que nous ne sommes plus à la Préhistoire, tout dépend de certaines parties du Monde ! /Par contre, la Chine est rapide !
L’IA est le mot clé à la mode. C’est du marketing.
Heu non, pas vraiment..
@@fabienlarrieu2 quels sont vos arguments pour me contredire ?
@@pacoguerilla3097 pas besoin d arguments... essaye juste..
Non, Michel Anfraix, ce n'est pas si inégalitaire parce que par exemple un Afrique qui n'a pas toujours un compte bancaire dispose d'un téléphone qui lui donne un accès gratuit, comme les gens ici. J'ai utilisé gratuitement un générateur d'image pour un projet personnel, c'est fascinant la créativité qui en émerge, du fait de cette cause statistique utilisée. J'ai été programmeur et suis biologiste de formation initiale, je comprends le sujet et ne m'attendais pas à de la créativité. Elle n'a pas nos limites, en fait, un arbre peut devenir un immeuble.
Non, Mr Romer, la puissance des puces informatique ne double pas tous les ans mais tous les un an et demi, c'est archi connu... Cela dit c'est fini : on est descendu à 3 nm de gravure (seulement à Taïwan, hé hé...) et physiquement le fonctionnement serait impossible en-dessous, on arrive au domaine quantique mais seulement sous son aspect perturbation. Autrement dit les électrons sautent de manière aléatoire au travers des transistors, ça fait désordre... Les puces quantiques, c'est conçu pour tout autre chose, pour des calculs très particulier, donc le résultat tombe quasi instantanément au lieu de milliers d'années. Un peu comme si, au lieu de reconstruire une réalité on pouvait la voir en une fois... Quand la solution doit sortir d'un calcul, il faut faire le calcul... Un saut technologique, une innovation révolutionnaire, peut-être ? Je ne crois pas qu'il y ait des projets...
Quand le biologiste écrit dans l'Homme neuronal (il y au moins 40 ans...) que "toute zone du cerveau non sollicitée tend à disparaître", est-ce qu'il a écrit aussi qu'elle peut alors être libérée pour servir à d'autres choses ? La mémorisation par cœur ne développe pas une zone du cerveau spécialisée dans l’apprentissage par cœur, cela n'existe pas ! Le cerveau est malléable et savoir des tables de multiplications ne sert plus à rien, c'était juste du dressage de perroquet, même pas de l'intelligence... naturelle. Idem pour faire ânonner des poèmes par des enfants, dans une langue devenue étrangère et finissant par une morale souvent immorale comme : "La loi du plus fort est toujours la meilleure. La devise de Poutine ? Aucun regret. Je refusais cela il y a 50 ans pourtant j'ai largement dépassé le bac scientifique, à une époque où il était bien plus difficile.
La très bonne I.A. en open source, est utilisable chez soi gratuitement, avec évidemment les données qu'on lui fournit mais cela va évoluer. C'est faux de prétendre que cette I.A. va être réservée à une élite. Onfraix réagit de plus en plus en réac. On le voit bien quand il dit que "n'importe qui" pourra faire un faux Debussy ou autre compositeur. Lors de l'invention de la photographie on a dit que c'était la fin de la peinture, que tout le monde allait pouvoir posséder un faux ! Oui, on peut aujourd'hui tapisser un mur avec un Van Gogh, c'est bluffant. De nos jours tout le monde a vu du Van Gogh, mais qui il y a un siècle ? Même en vivant à moitié dans des monde virtuels on peut en tirer des réflexions ou rester stupide, selon ses moyens et ses tendances, rien de nouveau.
Très bon débat
EXCELLENT EXCELLENT MERCI BEAUCOUP,,,,, JOHN ❤❤❤❤
23:55 Donc c’est passer du quantitatif au qualitatif. C’est bien mais il y aura des failles et des trous dans la raquette, forcément, même si on améliore le concept existant. Le quantique peut peut-être ouvrir un chemin.
Les ignorants en auront pour leur argent.
après, vu que les journalistes ne servent déjà plus à grand chose, du moins ce qui on le droit a tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas s'en passer, au point où on en est...
Ce que les hommes appellent "progrès", Dieu appelle ça "folie". L'avenir nous le dira... Mais, nous pouvons être sûrs d'une chose, c'est que c'est Dieu qui a raison.
Quelqu un qui nous surveille
Onfray est obsessionnel avec certains sujets... C'est dommage, ses raisonnements sont biaisés par son obsession.
Onfray a tenu des propos criminels durant le Covid et il les a confirmé, je boycott, il devrait être jugé pour incitation à la haine et dégager, Gavé de promo pour Macron puis Zemmour, alors la avec ce charlot, ça fait un haut le coeur.
Onfray à retourné sa veste tellement de fois qu'il se décridibilise tout seul. De l'art de se tirer une balle dans les deux pieds.
Je suis d'accord avec vous mais là, il faut reconnaître que son disqcours est censé et permet la réflexion!
Tant que ça met par terre la civilisation judeo chrétienne... Merci Onfray !
9:05 Merci pour le biais de confirmation faisant croire que sans l'IA le type serait encore vivant....
28:10 Heureusement que les médecins n'ont pas des partenariats avec les médicaments qu'ils recommandent et que les médecins n'ont pas de reseaux où ils s'envoient leur patients respectifs pour des pathologies différentes, n'est-ce pas ?
Contenu très intéressant de mon point de vue. Je ne crains pas l’IA, mais je crains énormément la bêtise humaine des puissants de ce monde et de l’emploi qu’ils en feront…on peut aisément deviner la suite. Les "Useless" pourront utiliser leur intelligence naturelle pour priver d’électricité tous les datacenters, et alors? Que se passera-t-il ?
Onfray est une machine, j'en suis sûr !!!
Pendant que les Français se posent mille et une questions de prudence et de précaution, les Américains (maintenant les Chinois, les Indiens et les Israéliens) avancent. Ils foncent vers l'inconnu, sans peur. Comme de vrais guerriers ! Avec le risque de périr, ou de vaincre glorieusement !
C'est un grand danger et pourtant, comme tout on fonce et on résoudra les problèmes après si ceux-ci apparaissent.
Le principe de précaution, circulez, il n'y en a pas
Super émission
Le segment, à l'image de sa section commentaire, est navrant. L'indigence en compétences sur le sujet le dispute à l'incurie épistémique. Que personne n'imagine trouver faits ou commentaires pertinents ici. Gens cherchant à vous informer, passez votre chemin.
Faites-nous part de vos réflexions et connaissances sur le sujet de façon constructive et intelligible bien évidemment. Et par la même occasion, pour exemple, que pensez-vous des risques liés au développement trop rapide de l’IA ?
@@agon6272 Merci de votre invitation, j'aimerais en effet que ce fut si simple. Malheureusement, il est difficile de corriger -- dans une section commentaire -- 45mn d'erreurs, d'approximations grotesques et d'affirmations péremptoires. Notamment de la part de notre ami Onfray, qui s'autorise de paroles confiantes sur des sujets scientifiques et technologiques (même philosophiques*) auxquels il n'entend manifestement rien.
* C'est à croire qu'il n'a rien lu sur la philosophie de l'esprit, ou bien peu compris du sujet.
Ainsi, un physicien mathématicien de profession passant par là, reconnaissant une tâche vaine ne s'essaye pas à un futile fact-checking gourmand en temps. Il se contente de signaler la zone intellectuellement sinistrée, et encourage l'auditeur curieux à chercher ailleurs une bonne source de connaissances et d'analyses pertinentes. Une telle source n'existe pas dans les médias audio-visuels français, elles sont presque toutes en anglais (car l'épicentre techno-scientifique et intellectuel du sujet se trouve aux USA.. la conversation se tient donc là-bas. En France n'en est perçu que des échos distants et déformés).
Mais pour brièvement répondre à votre question, les progrès de la technologie de l"IA présentent des risques de natures diverses qu'il s'agit de distinguer.
1) Risques de disruptions et d'attaques sociétales. Plus finement :
1.A) IA comme outil mal utilisé par des acteurs hostiles, là il y a nécessité d'un corps international de régulation de l'accès aux outils (analogue au nucléaire)
1.B) IA comme outil mal utilisé par des acteurs inconséquents. Là c'est la question du déploiement de masse qui est problématique (comme ChatGPT ou l'intégration d'IA dans des produits de consommation de masse). Là encore une réglementation national et international, une action politique, qui est nécessaire.
Ce n'est pas le problème de la (vitesse de la) recherche et du développement de l'IA qui est problématique ici, c'est l'absence complète de régulation sur la distribution, l'accès et le déploiement.
1.C) Problème sociétaux dûs à l'automatisation de masse de l'économie : il ne fait aucun doute que de plus en plus de secteurs de l'économie (tant industrie que services) pourront être et seront automatisés. L'emploi salarié est amené à disparaître, tandis que l'abondance de biens devient illimitée. Il faut accompagner la transition vers un ère de la décorrélation entre "salaire" et "emploi" (d'où la nécessité de penser des choses comme l'UBI - Universal Basic Income), c'est à dire un refonte en profondeur de l'organisation socio-économique de la civilisation humaine entrant dans une ère d'abondance. Sans quoi l'entrer dans cette ère se fera dans une douleur terrible.
Au regard de la vitesse des progrès technologique, se pose le problème 2) du risque "existentiel". C'est le seuil où l'outil a des capacités surhumaines, nous ignorons comment il fonctionne, et ne savons pas garantir que sont activité dans le monde n'entre pas en conflit avec les intérêts humains. C'est le problème dit de "l'alignement" entre l'IA et l'humanité. Plus finement :
2.1) Super IA non générale : l'outil n'a qu'un intelligence surhumaine dans un spectre étroit d'aptitudes cognitives. Nous ne lui demandons que des tâches précises, il ne développe aucun objectif propre autres que ceux lui permettant d'accomplir l'objectif final assigné. Mais il se pourrait que ces objectifs intermédiaires soient directement en conflit avec d'autres de nos intérêts (et des supérieurs à l'objectif demandé!). C'est le cas classique du "paperclip scenario", ou convergence instrumental.
2.2) Super IA générale (AGI) : l'outil, l'entité, est aussi flexible que l'esprit humain, mais en tout point supérieur. Au problème précédent s'ajoute le fait que potentiellement l'AGI développe des objectifs autonomes, auxquels nous n'entendons rien. Son intelligence est telle que nous ne pouvons rien faire pour l'empêcher. Là plus encore le problème de l'alignement est cruciale.
Rien ne dit ici que l'IA, la super IA, ou l'AGI ne soient des entités conscientes. Les problèmes existent même lorsque les IA demeurent des entités sans consciences phénoménales.
Finira cependant par se poser le problème philosophique et éthique de parvenir à décider quand une AGI est devenu une entité consciente, donc investie de droits (sinon de fait, en principe). La recherche sur ces entités poserait des problèmes éthiques comparables, mais plus pressant encore, que la recherche animale. Leur déploiement comme outils pose là aussi le problème éthique de la création d'une caste d'esclaves ("robots", étymologie tchèque).
Finalement, l'avénement d'un ère de super AGI consciente pose le problème de notre obsolescence. Une telle entité nous serait supérieur tant en aptitudes cognitives qu'en "importance éthique", ses intérêts auraient priorité sur les nôtres. La hiérarchie intellectuelle et éthique entrer eux et nous seraient la même qu'entre nous et les souris (voire, nous et les insectes). On ne peut qu'espérer que ces entités soient plus sensibles aux intérêts des êtres qui leur sont inférieurs que nous ne l'avons été. Sans quoi, l'homme est amené à perdre sont statut d'espèce dominante sur Terre, et sa capacité à contrôler sont propre destin... voire il est amené à disparaître (au sens de l'extinction pure, ou dans le meilleur des cas au sens de son assimilation/fusion aux super AGI).
Dans le grand tableau cosmique se déployant depuis le Big Bang, il semble probable que l'intelligence et la conscience biologique (fragile, limité) ne soit que le marche pied pour l'intelligence et la conscience artificielle (robuste, sans limite).
@@petitoo2 Merci de votre retour est pour votre argumentation très intéressante sur laquelle d'ailleurs, je vous rejoins sur pratiquement l'ensemble des points que vous avez soulevés. Nous savons que l'IA est inévitable, et face à la complexité de cette technologie, celle-ci soulève assurément des interrogations particulièrement brûlantes et c'est pour le moins. Il revient bien sûr à chacun de se forger sa propre opinion. Nous ne faisons qu'échanger nos points de vue n'est-ce pas. Pour la circonstance, je me permets de couper au plus court, faute de temps également en empruntant des chemins de traverse. Sans fioritures.
Concernant notre cher philosophe, inutile de s'y attarder davantage. Onfray n'est plus audible.
Pour revenir sur l'intelligence artificielle, mon regard sur la "situation" est assez sombre.
" Si l’intelligence artificielle (IA) permet des prouesses en médecine comme aider au diagnostic précoce d’Alzheimer ou offre des possibilités dignes de films de science-fiction, les débats sur les limites de l’IA et notre capacité à la contrôler sont légion depuis bien longtemps."
En avril 2018, 4000 employés de Google (5% des effectifs) protestent dans une pétition contre la participation de leur firme à un projet d’intelligence artificielle à des fins militaires. Le but ? Développer des algorithmes pour améliorer l’analyse d’images de drones. (charment n'est-ce pas.)
De très nombreux observateurs comme Elon Musk s’accordent à dire que les technologies associées à l’intelligence artificielle comportent aussi des risques considérables qu’il faut anticiper dès aujourd’hui. C’est aussi la conclusion d’un nouveau papier de recherche glaçant dont les auteurs estiment que cette technologie représente une véritable menace existentielle pour l’humanité.
@@petitoo2
Je ne suis pas du tout un fan d'Elon Musk, bien loin de là. Si vous n'avez pas encore croisé ce qu'il dit à propos de la "chose" en question :
« L'intelligence artificielle est un risque fondamental pour l'existence de la civilisation humaine.»
Relire Jacques Ellul.....
Attention au monopole du vrai et du faux...
41:01 Non on avait déjà ça avec les Rockefeller, Carnegie, JP Morgan à la fin du 19iem début du 20iem siècle.
Bref, l'intelligence artificielle va créer des imbéciles culturels ! Excellent !
J'apprécie énormément les analyses de fond de M.Onfray. Mais je le trouve cynique et indifférent envers les "damnés de ChatGPT" à venir... Sans la moindre compassion. Ou comme l'écrivait Primo Levi, ""incapace di indignazione"...
Pourquoi se calquer sur l'occident? Le monde est vaste, les esprits fertiles et créatifs sont divers et variés! Vivons librement et sobrement. Pensons par nous-mêmes et arrêtons d'être des suiveurs, bon sang!
Ce qui est difficile c'est de réaliser l'Union à partir à partir de la division.Mohwali Awamar
La solution open-source décentralisée se nomme Bittensor. Elle répond à toutes les problématiques posées ici. J’invite les curieux à creuser le sujet (qui n’est pas aisé, je l’admets)
merci
A partager en masse ne regardez pas simplement. Cette vidéo est d’utilité publique. Svp.
Le plus dramatique est que l'IA a déjà pris sa place dans les décisions gouvernementales et la stratégie nationale. Macron et son gvrt en sont la preuve en confiant les clés à des conseils qui usent et abusent de l'IA pour définir la ligne de conduite décisionnelle.
L'IA aurait-elle prévu la dangerosité du vaccin anti-covid ?
Il faut y aller doucement et garder un controle.
Message du Nouvel Ordre Mondial, de la part de papy KlauSSchwab, initié part Henry Kissinger.
🔺 Nous procédons à votre domination, merci de rester calme. 🔺
Pour toute réclamation, veuillez vous adresser au Forum de Davos, une standardiste vous mettra directement en ligne avec son meilleur porte-parole, Yuval Noah Harari.
A l'écoute des médias de grande écoute leur vient à l'esprit cette remarque de Voltaire: "Tel est le raisonnement naturel de l'ignorance qui commence à raisonner." Ils ont l'esprit mal tourné aussi. C'est facile de traiter d'ignorants les gens dont on ignore tout.
Développez, merci
.
*reste sur Sud Radio, Michou, cette radio de fafs te convient très bien* 😊
on n’arrête pas le progrès mais il faut rester humain et l’IA est produit par des humains alors soyons prudents et impliquons à la future génération l’éducation et la culture pour ne pas se laisser dépasser en aucune façon (sinon on deviendra esclave de la stupidité)
Les artistes vont disparaitre, musiciens, chanteurs, écrivains, poètes… Chat GPT va les remplacer avec une effroyable efficacité.
Mdr tant mieux pu besoin de journalisme non plu, économie réalisé 👍
Ah bon ? Je me souviens que l'IA a fini par gagner aux échecs puis au go contre les champions de ces disciplines, et pourtant les gens continuent à jouer aux échecs et au go. Les artistes qui travaillent pour l'industrie seront remplacés mais ça leur permettra de se mettre au service de leur art plus que d'être au service de l'économie et du capital.
Je lui ai fait faire des poèmes, mort de rire!... loin de la créativité ce truc !
@@chrisgronde4205 Plus besoin de vous non plus
Sur ce sujet il faut écouter l'excellent Michel Drac, son commentaire/analyse du livre Sapiens.
Très intéressant. Mais les auteurs de science-fiction ont déjà répondu à toutes ces questions. À moins que, cas extrême, l’on aille vers un scénario à la « Dune » (Herbert)
La réponse restera quand même non, seul ceux qui n'ont rien compris au dev d'une "I.A" répondent oui.