History of Savoy and Dauphiné, from its origins to the present day
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025
- This episode is part of our playlist on Regional Histories.
After Brittany and the Midi Toulousain, here is the History of Savoie, completed by that of neighboring Dauphiné. Savoie was the last with Nice to be attached to France, after a very singular history straddling both sides of the Alps.
Visit the author's website: ptolemee.net
Receive the Chronicles of Herodote.net (free): bit.ly/3BPPoLS
Comme d'habitude, toujours très intéressant. Une vidéo sur La Bourgogne, avec le Duché, le comté et le Royaume pourrait être très sympa aussi !
Ouiiii et après sur la Provence 🙏🙏🙏
Svppppp ❤
Ah, ces traîtres de Bourguignons !
Cette histoire de la Savoie est une grande épopée ! Et ça rappelle un peu ces états qui se sont déplacés et on donné naissance à plus grand qu'eux et ont finalement perdu leur terre d'origine. Merci pour cette superbe présentation.
Typiquement la Prusse.
Merci pour le travail et pour la clarté du propos. Nos Histoires régionales sont bien souvent noyées dans l'Histoire de France et c'est très intéressant de pouvoir découvrir plus spécifiquement qui nous sommes.
Natif de Grenoble, je n'avais jamais entendu parler de la langue arpitane! Merci pour cette vidéo très claire.
oui, les patois savoyards, vaudois et valdotains, assez proches, le bas-valais un peu moins
Le terme arpitan est relativement récent et à remplacé le terme longtemps plus courant de franco-provençal d'abord, avec trait d'union forgé par un linguiste italien au 19eme siècle pour décrire un ensemble de parlers romans intermédiaires entre les parlers de langue d'oil et ceux de langue d'oc. On a utilisé ensuite francoprovençal sans trait d'union pour signifier l'indépendance linguistique de ces parlers, intermédiaires certes mais pas hybrides. Puis enfin arpitan pour éviter toute confusion et pour rappeler l'assise alpine de ces parlers.
Merci pour cette vidéo très bien faite (comme toujours) et qui se concentre sur la région de mon enfance; la Savoie et la région où je vis depuis 25 ans maintenant; l'Isère
Super comme d'habitude ! Très hâte de voir les prochaines régions !
Je suis la chaîne depuis plusieurs années.
Je suis Canadien Français ( Québec) donc ces vidéos aurais du moins m’intéresser, mais non. C’est hyper intéressant et comme toujours, les ajouts en cartes sont un delice.
On l'attendait. Merci.
Très intéressant, merci beaucoup ! salutations du pays de Vaud 😀
Il n'a pas eu le temps de citer le château de Chillon...
Toujours aussi passionnant
merci pour cette histoire de la savoie a travers les siécles
toujours passionnant ! merci
Passionnant merci bcp
Merci 😊
Bien présenté et original, génial , comme d'hab !
Bonjour. Merci beaucoup. Cette vidéo me permet de bien comprendre la naissance de l'Italie. Salutations
très intéressant comme toujours, merci
Bonjour ! 😊
Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Histoire de France" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres.
🤗🤗🤗
Episode très intéressant, comme toujours. Et bien sûr une petite pensée pour le Duc de Savoie Ugo Ferrari ;)
Merci !
Encore une fois, à quoi ça tient l'Histoire d'une région voire d'un pays...
Une demande d'aide ici, un combat là, un mariage là-bas. x)
Merci pour cette vidéo très instructive !
Super j'ai hâte de regarder
Bah regarde lol
Excellent, bravo !
Excellente diction ( merci
En tant que dauphinois je suis content que tu ai fait cette vidéo mais en même temps un peu fâché d'avoir été mis avec les torchons et les serviettes 😂
Bravo 😊
Cette histoire concerne aussi de nombreuses communes du Canton de Genève en Suisse. Vers 1815, ces communes savoyardes ont été rattachées au nouveau Canton de Genève, devenu suisse. La commune la plus importante est la ville de Carouge.
Très intéressant. Je trouve dommage que vous ne mentionniez pas les connexions familiales entre la maison de France et la maison de Savoie au XV e et XVIe siècle. Louis XI a épousée une fille du Duc de Savoie. Surtout, par sa mère, François Ier était membre d'une branche cadette de la maison de Savoie. D'autres mariages et alliances, notamment le fait qu'une branche de la maison de Savoie possédait le duché de Nemours, tout cela explique le rapprochement culturel entre la Savoie et la France dès cette période. Au XVIiIe siècle, Rousseau raconte que les élites savoyardes envisageaient avec plus ou moins de faveur un éventuel rattachement de la Savoie à la France, malgré le souvenir récent de la guerre de succession d'Espagne. En tout cas, à l'âge classique, toute la noblesse et la bourgeoisie de Savoie se faisaient un devoir de parler un français impeccable : la langue de François de Sales, Jean-Jacques Rousseau (passeport savoisien entre sa conversion puis son abjuration du catholicisme), Joseph de Maistre...
Merci! Avez vous prévu de faire un episode sur les flandres?
Qui connait "le chant des Allobroges". Ma mère l'avait chanté pour son certificat d'études (pendant ou juste après la guerre) ?
Y'en a une version spéciale :
Nous les allobroges, nous très très fiers.
Nous les allobroges, nous on boit de la bière.
Nous les allobroges, nous très très radins.
Nous les allobroges, nous très très malins.
Nous les allobroges, nous on reste qu'entre nous.
Nous les allobroges, nous du monde on s'en fout.
Nous les allobroges, nous les meilleurs.
Nous les allobroges, nous toujours vainqueurs.
Nous les allobroges, nous très très jaloux.
Nous les allobroges, nous comme des loups.
Nous les allobroges, nous on aime les ragots.
Nous les allobroges, nous on aime les lingots.
Nous les allobroges, nous on s'en fout des manières.
Nous les allobroges, nous on aime que la guerre.
Nous les allobroges, nous on aime pas nos voisins.
Nous les allobroges, nous on leur pique leurs raisins.
Vidéo des plus inintéressante! (en plus étant de la Loire, j'ai vu les Ségusaves, je suis content... D'ailleurs le Forez (Loire) à aussi un dauphin comme emblème, la 1ere famille des Comtes du Forez c'est éteinte une branche cadette de la famille du Dauphiné à repris les reines du comté)
Merci
Bonjour. Très intéressant. La mention du Faucigny manque peut-être, pour l'époque de la Renaissance.
Survol incroyablement complet!
Super vidéo. Mais c'est un peu "comme toujours"!
Petite remarque: l'Arpitan n'a pas disparu! Il est toujours parlé, & enseigné en primaire à Evolène (Valais).
Peut être aussi pratiqué en Val d'Aoste. Ailleurs, en voie de disparition, après un fort déclin, comme pour tout les dialectes.
tres interessant merci
Bonzor Monchu, gran massi p'l cha vidéo ! Pourquoi pas une analyse génétique et linguistique , il y a plein de particularités locales très intéressantes (isolats).
Ah bon ? Lesquels par exemple ?
Qu'utilisez vous comme fond de carte pour toutes vos vidéos ?
Quand j'ai vu passer l'an mil, je m'attendais à un petit laïus sur les chevaliers paysans du lac de Paladru 😅
un épisode sur le Comté de Nice ?
Comme toujours une vidéo a la fois ludique et pédagogique.
J'ai une question, le peuple celtique "Nsntuate" aurait il donné le nom à la ville de Nantua?
Hello, je ne pense pas car c'était un peuple du Chablais Valaisan (Massongex)
Par contre "Nant" veux dire "val" ou "vallon", peut être faut-il chercher de ce côté là.
Merci pour votre réponse, oui c'est juste j'avais oublié que Nsnt est Val ou vallon
Hello. Un détail d'un Haut-Savoyard, on dit le Léman, ou le Lac de Genève parce que Léman veut dire Lac. 😅 sinon ravi de vous entendre parler de mon beau pays.
étonnant, sur les cartes il est notifié "Lac Léman". Merci pour l'info.
Ah non on dit surtout pas lac de Genève, y a q un cul de genevois pour faire ca😂
En dialecte local Léman veut dire lac en effet.
Lac de Genève, c'est les gros con de frouzes qui parle comme ça,et pour info la haute Savoie cela n'existe pas, c'est une invention française pour diviser notre pays de Savoie pour éviter toute insurrection pour reprendre notre indépendance !
En tant que Genevois et Vaudois je vous confirme que c’est aussi de cette manière que l’on désigne notre beau lac en Suisse romande.
superbe vidéo ! , je pense que on devrai renommé l'Italie le royaume de Savoie XD
sur l'itinéraire d'Hannibal, il semblerait que les cartaginois ne soient passés par la vallée de l'Isére mais par le passage des Echelles et le val de Coux, voir Titus Livus ou Polybe (je ne sais plus) Cdt
Allobroge vaillant !
Vidéo intéressante !
Mais 2 choses. Vous ne citez pas vos sources en descriptions et le lien su site renvoie en page d'accueil (donc si les sources sont présentes, faut aller chercher).
Ensuite, il est un peu dommage d'encore utiliser l'idée d'invasions barbares (et le vocabulaire qui va avec) pour le désigner les différentes vagues de déplacement des populations (plus ou moins) germaniques. Ce vocabulaire est un peu désuet dans la recherche historique actuelle.
"Trois départements actuels"!!!??? C'est oublier qu'une partie du département du Rhône d'aujourd'hui, la Drôme et les Hautes-Alpes étaient dauphinoises!!!!
Le Dauphiné était bien plus grand que l'Isère actuelle. En firent partie tous les quartiers de Lyon en rive gauche du Rhône et des communes telles que Villeurbanne. En subsistent aujourd'hui le dauphin, présent sur les armoiries de nombre de ces communes.
Le Dauphiné s’etend même jusqu’en Italie : toute la région de Casteldelfino ( château dauphin ), Bardonnechia et Fenestrelle … même Redortiers dans les Alpes de Haute Provence
Bonjour, je vois que vous avez pour un souci de simplification de la carte volontairement intégré dans le territoire du Royaume de France le Comtat Venaissin (état pontifical de 1274 à 1791) et la principauté d’Orange (qui faisait partie du Saint-Empire romain germanique jusqu’en 1713), deux territoires imbriqués avec le Dauphiné 😳. Mis à part ce petit détail (le Comtat passe souvent à la trappe de divers documentaires) je suis ravi que vous ayez fait cette vidéo, donc merci beaucoup 😊.
Remarquablement clair, merci !
Un grand merci à vous ! Une chose n'est pas très claire pour moi: de ce que je comprends l'Italie n'existe qu'à partir du moment où Victor Emmanuel II en réalise l'unification. Pourtant, le nom d'Italie est figure sur la carte à une époque bien antérieure (8'05"), est-ce une coquille?
Lors de la conquête de la Gaule par César, les Allobroges se rangent du côté de ce dernier contre la coalition gauloise. En remerciement Rome exemptera en partie d'impôts le commerce transalpin, ce qui explique notamment le fort dynamisme de celui ci.
👌👌
Vive la Savoie
Tres bien l'histoire des pays de savoies , j'aimerais savoir sur le traité de Napoléon le pourquoi du comment la france a jamais voulu re-signé ce traité après les 2 guerres 1914-18 et 1939- 45 ?
Je suis intéressé par le passage du royaume de Bourgogne à son entrée comme département français et son rôle dans la Suisse romande !
J'ai été déçu de ne pas entendre parler de mon Bugey natal notamment en lien avec ée trairé de Lyon de 1601. On se noiera dans le gamay pour accepter ça 😅
Merci.
Combien de morts au nom des frontières...
il aurait été intéressant d'évoquer la question actuelle de la Savoie, il semblerait qu'un document de "liaison" ou "possession" ou appartenance" n'aurait pas été contresigné, laissant de fait la Savoie en situation ambiguë quant à la France...?
Pourquoi ne parlez vous pas de la république des Escartons?
Il reste dans la region côté France 40000 locuteurs arpitan. Je l ai appris .
Tres intéressant comme toujours. Pour info ce sont la bresse et le bugey qui ont été cédés à la france par le traité de,Lyon en 1601. Le bugey a notamment été le lieu des affrontements entre dauphine et Savoie pendant assez longtemps comme en témoignent des châteaux forts construits sur des lieux de partage comme le château des Allymes.
La Bresse, le Bugey et la Dombes, pour être précis à cette époque
@ la principauté des Dombes n’a été rattachée à la france qu’au 18e siècle ce qui en faisait un paradis pour les contrebandiers.
Existe-t-il des archives sonores de l'Arpitan?
Oui bien sûr, cela se trouve sur TH-cam.
On trouve encore des bornes de la frontière franco savoyarde dans le massif de la Chartreuse
Marci (en arpitan)☺
L arpitan ???
Mon grand père le parlait en vallée d' aoste...mais on appelait cela le patoué .....
👌👌👌👌🍷🍷🍾☕☕
Sur les cartes comme en 12:08 : il serait judicieux de remplacer allemand par alémanique et italien par gallo-italien, si le parti est pris de diviser les dialectes français. Les lombards ne parlent à l'époque pas plus l'italien de Dante que les suisses l'Allemand de Goethe et que les savoyards le français de Molière
Est-ce qu'il y a encore qqn qui parle l'arpitan en France?
Oui mais il se font vieux
Des vieux qui parlent avec quelques mots et expressions arpitanes, il y en a, quelques milliers tout au plus. Des gens qui parlent vraiment l'arpitan, il y en a une poignée, mais ce sont exclusivement des historiens ou des passionés de culture régionale, qui ont appris cette langue.
Il n'y a plus personne, ni en France ni nulle part, dont l'arpitan est la langue maternelle.
@@alioshax7797 SI ils sont encore nombreux, seulement ils sont agés. Pas plus haut qu'en valée verte dans le Chablais, on peut entendre parler patois.
Le problème de l'arpitan est que, contrairement à l'occitan, il n'a jamais produit une riche littérature. À l'époque de l'invention de l'imprimerie, les élites lyonnaises, genevoises et savoisiennes s'exprimaient déjà dans le français de la Cour. Apprendre à lire et écrire, c'était donc apprendre à lire et écrire le français, ce qui condamnait inéluctablement l'arpitan à disparaitre en tant que simple patois avec les progrès de l'alphabétisation... Son originalité même est niée par l'appellation commune de franco-provençal qui laisse entendre à tort qu'il s'agirait d'un mélange de français et de provençal...
@@fredericcrousle9691 Mais si l'arpitan n'existe plus, quelle est la différence entre le français d'un Parisien et le français d'un Lyonnais?
Seulement une question d'intonation?
J'ai lâché une p'tite larme sur ce poulet 😢
La Savoie c’est bien cette banlieue de l’Isère non????
M'en vais voir à quoi ça ressemble/sonne l'Arpitan.
la maison de Savoie du faire pas mal de points a Crusader Kings :)
on mesure mieux l'importance de ce petit territoire qui a joué si longtemps dans la cour des grands.
Et vous n'avez pas parler du vote par plébiscite pour rattache éa Savoie a la France dans le 20 em ciecle
XIXème siècle.
Ironique que la maison de Savoie ait perdu la Savoie.
Un peu comme l'Empire Romain qui a fini a Constantinople.
En 1474 ils se sont alliés au duc de Bourgogne contre la France. Donc ils ont fini perdants.
@@ami443 Il n'y a aucun rapport entre les événements de 1474 et ceux de 1860.
@@ami443 En 1474, la maison de Savoie n'a pas perdu la Savoie, donc le premier post de cette discussion parle bien de 1860 et non de 1474.
@@nicktamer4969 c'est pas si simple car l'histoire est un long processus. La chute de la Savoie a commencé en 1474 quand la Savoie a trahi la France et s'est alliée au duc de Bourgogne contre la France. En 1477 ils ont fini perdants.
Ils ne se sont pas relevés de cette trahison contre la France. En 1563 leur noblesse duc, marquis, comtes, barons, se sont enfuis à TORINO en Italie. A partir de là, l'avenir de la Savoie s'est joué en ITALIE et SARDAIGNE.
Vidéo d'histoire,le gars parle du lac Léman alors que l'ont dit juste Léman,ça donne le sérieux de la vidéo....
En même temps, c'est ce qui est écrit sur les cartes.
L'Arpitan perdu après la seconde GM ? si tardivement ? Comme c'est attristant... Mais non m'enfin ! forcément il reste des dahuts qui le parlent ! sont discrets, c'est tout
😉
Merci, j'ai beaucoup appris unefoizencor 🤗
Non, ils sont très vieux !! 80 ans, 90 ans, 100 ans et +
3 cotés, t'a oublier le suisse :p
Savoiziens indépendants ! 😂😂😂
Godegiselle c'est dur à porter
Faux, c'était normal à l'époque.
@@ami443 merci pour ton intervention🤓
La partie médiévale est plutôt juste, mais la deuxième partie de votre exposé est un peu survolée à la va vite... De plus, un nouvel élément datant de 1947 signe la caducité absolue du traité d'annexion du 24 mars 1860 : il s'agissait pour les pays d'Europe après guerre d'avoir l'obligeance de déclarer leurs colonies d'Europe et autres, à L'ONU, (ex: le Groenland et Islande avec le Danemark)or la France est passée outre cette obligation.
Rien n'est immuable en matière de géopolitique...
Difficile de considérer qu'un territoire contigue à l'Etat mis en cause puisse être une "colonie" au sens classique du terme. Surtout si ses habitants jouissent de l'ensemble des droits reconnus aux citoyens dudit Etat.
Sachant que l'Italie ne revendique pas la Savoie, qu'aucune force politique indépendantiste d'influence significative n'existe sur le territoire savoyard et que la France considère les deux Savoies comme parties intégrantes du territoire français, je ne vois pas dans quel contexte on pourrait considérer le traité de 1860 comme caduc.
Rendre la Savoie a l'Italie vaincue après la guerre pour une formalité administrative, c'est assez fumeux. La seule conséquence de l'absence d'enregistrement du traité en 1947, c'est que la France ne peut pas l'invoquer à l'ONU en cas de contestation (article 102 de la charte).
Et puis si c'était annulé on fait quoi? La France récupère la Lombardie qu'elle avait échangé contre Nice et la Savoie?
A part ça, les frontières ont effectivement failli changé après la défaite Italienne: De Gaulle voulait faire main basse sur le Val d'Aoste, mais les américains ont refusé que ce soit la France qui le libère.
Ben parce que ces territoires ne sont pas des colonies. A en entendre certains faudrait figer dans le temps une anomalie qui a duré quelques siècles certes, l'émiettement européen né de la fin de l'empire romain. Chaque vallée avait sa propre langue et son propre peuple a un moment. Et les gens ne se comprenaient pas d'une vallée à une autre. Si toute recomposition territoriale, toute émergence nationale doit être détricotée parce qu'à un moment dans l'histoire des princes et des rois se sont découpés un petit morceau de terre, c'est n'importe quoi
@@alioshax7797non seulement l'Italie ne revendique pas ce territoire, mais en plus le traité de paix de 1947 fixe les frontières actuelles.