Merci mon cher frère, je suis amazigh du Maroc, et nous aimons nos frères africains du sud du continent africain parce que nous sommes tous Africains et nous devons surmonter nos différences et tous nos problèmes car les ennemis de l’Afrique hors du continent ne nous en priveront pas et l’histoire le diffuse. Nous devons nous unir contre les ennemis, nous vaincrons ensemble ou tomberons ensemble
Vous avez un talent certain pour rendre les choses accessibles ! Vos explications sont toujours captivantes, limpides et concises. J'espère sincèrement que votre travail gagnera en visibilité, il le mérite amplement !
Captivant, limpides et concises oui, MAIS il faudrait juste que ce soit crédibles et ne pas balancer des chiffres hasardeux, balayer 1500 ans de métissage PUNIQUE ET ROMAIN en 5 secondes, ou minimiser le rôle des tribus HILALIENNES qui ont changé à jamais le maghreb. De l'honnêteté quoi !
@@Croissantobeurre Merci pour votre retour. Mon commentaire visait à souligner la qualité pédagogique de la vidéo, et non à entrer dans le détail de chaque point historique. Il est vrai que certains sujets, comme le métissage punique, romain, et l'impact des tribus hilaliennes, méritent des analyses approfondies. Cependant, cela peut être difficile à traiter dans une vidéo relativemnt courte. Le débat reste ouvert, et je pense qu'il est toujours intéressant d'en discuter en apportant des sources et des arguments constructifs. L'objectif ici est avant tout de partager des connaissances et d'échanger sereinement.
Comme d'habitude superbe vidéo, vous avez réussie en 12 minutes à très très bien résumé la situation du Maghreb, et en espérant mettre un terme à un conflit qui n'a vraiment pas lieu d'être 😅. Et biensur un Merci à vous (de la part d'un Marocain) 😊
@@taharchichnak3835 Les amazigh sont d'origine Algérienne, le nords marocains ou il ya des rifains les habitants de souche d'il ya quelques centaines d'années étaient des amazigh Algériens, tout le nord Afrique appartenait a l'Algérie c'est les civilisations Algériennes qui ont créé, nommé les villes marocaines et c'est eux qui ont bâti leurs monuments historiques, les marocains sont des immigrés du Sénégal et juif yéménite
Oui on pourrait juger l'analyse présentée correcte, le problème c'est que les faits sont tronqués. 1500 ans de l'empire carthagenois et romains zappés, comme les peuplement arabes hilaliens. Du coup une analyse sur des faits tronqués et de pseudo-donnees de genetique sans source ça vaut rien
Bonsoir. Je suis, toujours avec grand plaisir, vos vidéos. Ne pouvant juger sur le fond, j'aime votre phrasé et la compréhension de votre texte. Merci beaucoup.
Bonjour! Très intéressant, merci beaucoup. Je m’intéresse bcp à la culture berbère, si vieille culture! Mais j'avoue que cette courte vidéo est incroyablement utile pour avoir un fil conducteur qui souvent manque dans ce genre de débat. Encore merci!
Fil conducteur?🤔 Parler des phéniciens et des romains (1500 ans) en quelques secondes, idem pour les arabes hilaliennes déterminants, un fil conducteur...🤔. Le fil est coupé, tronqué, juste la fin raisonne d'une conclusion partiale et previsible.
@@Croissantobeurre Je suis d'accord les migrations des tribus arabes décrites comme un bouleversement demogrpahique et culturelle par tous les historiens sont mal abordées selon moi.
@@Croissantobeurre C'est une vidéo synthétique de 12 minutes qui entends donner un éclairage globale de la zone. Effectivement ça ne prend pas le temps nécessaire pour aborder l'ensemble des influences en profondeur. Et c'est tout à fait normal ! L'auteur ne vise pas ici à faire une conférence de 2h sur le sujet.. A chaque format son niveau de détail !
@@salomegonzalez3397 non BHL qui est insignifiant pour nous n'a pas inventé le mot, le mot juste est imazighen c-a-d les amazighs. Berbère est un mot péjoratif inventé par les arabes. En ce qui concerne l'aire géographique du Maroc historique (la Maurétanie) ses habitants s'appellent les Maures.
Top 👍 comme souligné à la fin il est regrettable de connaitre de telle division quand on pense qu’il y a une si forte similarité entre le peuple algérien, tunisien, marocain, lybien et mauritaniens. En espérant que les générations futures soient plus éclairées et qu’un rapprochement puisse voir le jour ❤
Les dirigeants de ces pays sont tous vieux et ont toujours la rancœur des évènements passés. Les générations suivantes ont moins de haine et sont beaucoup plus connectés au monde (via internet notamment), je suis persuadé que les relations vont s'améliorer d'ici quelques mandats.
@@triplem1812 salut, c'est combien de temps quelques mandats 🤣... beaucoup ne seront plus là pour le voir, de par leur age actuel, l'habitabilité de la planète, les conflits...etc
je suis assez étonné, non pas de l'excellente vidéo, mais de ce dit "sentiment d'appartenance au monde berbère", j'avais au travers de mes amitiés et connaissances la sensation diffuse que beaucoup de maghrébins, notamment ceux des villes, se croyaient génétiquement d'origine arabe.
Ils se croient tous Arabes mais sont en fait Berbères, comme le prouve la génétique qui est indiscutable. Même si il y a une part minoritaire de gènes arabes, ce qui est logique vu les invasions.
D'après ce que j'ai compris, bcp de berbères ont préféré et préfèrent tjs se considérer comme, "arabes" depuis l'islamisation du Maghreb, par une sorte de crainte de rejet, ou de "syndrome de stockolm" en qq sorte...
MERCI. Excellente présentation sur un sujet complexe. Important aussi ce rappel de l'impact des ottomans sur le marquage géographique et politique de la région.
@@Aniki82 Merci pour cette confiance en ma capacité de trouver des informations. Mais ma question était sa "situation", son "rôle" dans l'histoire qui nous a été présenté. Essayez de bien lire les questions, elles ne sont pas toutes complètement idiotes je pense.
De la part d'une française curieuse, merci de nous apporter des infos ethnologiques claires et qui nous apprennent à mieux nous connaître les uns les autres.
Merci beaucoup. Une très belle vidéo, toute en nuances et en subtilités, qui a le mérite de présenter un sujet complexe et bouillant de manière simple, neutre et intelligible. La question de "l'identité" est une préoccupation croissante en temps médiatique et (consécutivement ?) en intérêt chez les gens. Elle donne parfois lieu à des revendications sélectives et/ou décalées qui omettent, sciemment ou non, des siècles d'histoire, de mouvements, de réalité anthropologique complexe et, bien sûr, de métissage des peuples.
"Nuances et subtilités"qui reprennent très largement le narratif militant berbériste qui nie une grande partie de l'influence génétique arabe en omettant l'arrivée en continu sur des siècles de tribus arabes venant de divers pays et la contribution principale des Arabes au royaume andalou.
@@sparkle5184 Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre analyse : l'influence génétique arabe n'est pas niée au sein de cette vidéo (la question des migrations des tribus arabes est d'ailleurs abordée). En revanche, oui l'influence génétique arabe est nettement plus diminuée que dans le narratif politique et idéologique panarabiste qui a largement prédominé dans les discours officiels pendant des siècles.
@@sparkle5184 la vidéo explique pourtant qu'il ne faut pas confondre génétique et culture. Il y avait surement moins de gènes arabes en al-Andalus mais la culture arabe de Syrie y était bien plus forte qu'au Maghreb.
On ne comprend pas comment vous commencez à parler d'une soit disant migration d'Est en Ouest au lieu de parler de ceux qui étaient déjà là. Comme si les arrivants sont à vos yeux l'élément le plus important. Cette démarche n'est pas nouvelle car tous ceux qui s'intéressent à ce Maghreb n'ont qu'une seule idée en tête celle d'ignorer le peuple originel ou originaire comme pour dire que cet espace n'appartient à personne argument de tous entrants pour légitimer leurs conquêtes.
Non, avant, il y a 14000 ans dit-il, remplacés par les Berbères, immigrants de l'actuelle Egypte (gênes Ethiopie +moyen Orient) 14000 ans donc toute ressemblance avec les peuples actuels de ces régions est un non-sens ;-) @@djivanbidlingmayer
Superbe vidéo, factuelle et scientifique. Ceux qui critiquent sont soient ignorants, soit des bots de l‘IA. En effet, on veut créer des divergences alors qu’il n’y a pas un peuple au monde qui se ressemblent entre ces trois pays, preuve en est: personne ne sait qui a inventé le couscous…
@@abdelouahedelhouari9652, Je parie que t’es algérien… Si ta source est Wikipedia, je te conseille vivement de te remettre en question. La bonne réponse aurait été il n’est ni algérien ni marocain ni mauretanien ni tunisien ni libyen, il est originaire du Maghreb! Au lieu de se diviser, comme ils le veulent, il faudrait s’unir!!
@@kalooza1963 Les plus vieux ustensiles pour cuisiner le couscous furent retrouver aux environs de tiaret. Et le fait que je sois algérien change quoi à cette vérité ? Donc si je dis "2+2=4", change quelque chose ?
@@abdelouahedelhouari9652 , non pas du tout mais on a rarement vu un algérien faire l’apologie du Maroc et inversement. Comme dit Wikipedia n‘est pas une source sûre et qui te dit qu‘il n’existe pas le même ustensile côté Atlantique… 2+2=4 uniquement dans une base décimale!
@ les peuples “gaulois” peuplaient la France avant la conquête par les francs, donc si c’est un exemple similaire à la conquête de l’Afrique du Nord par les arabes
Une vidéo sur l'origine génétique des Québécois serait TRÈS appréciée! Passer de 60 000 personnes à 17 millions de descendants en 250 ans ça laisse des traces 😉⚜️💙
Est-ce que tu veux dire par là que tu flippes sur le taux de consanguinité local....? 😅 NB : Je ne suis pas sûr que ça se traduit dans les groupes sanguins... si c'est sur une trop courte période, vous allez tous vous retrouver avec du français de 17ème... 😁 (et du perfide anglois, probablement)
@@maximegauthier1460 Pas du tout, je sais qu'il y a beaucoup d'apport Irlandais, Autochtone, et Français bien sûr mais je voudrais savoir dans quelles proportions.
L'arabe domine le lexique de la plupart des dialectes du Maghreb, cependant, nous avons besoin d'une étude massive et impartiale de la grammaire et de la phonétique. Je serais très intéressé de découvrir comment la langue berbère a influencé les dialectes et comment les deux langues s'est combinée pour donner nos dialectes.
Mon frère les études ont été faites par les français par exemple Loubignac à travailler sur le dialecte des zaers au Maroc et d autres sur les dialectes du Nord ou du Sud hilaliens ou pré hilaliens. Il faut étudier les mouvements des tribus nord sud et est ouest par exemple la ville de Meknès vient des Meknassa de Tunisie. Il y a des Mediouna en Algérie et au Maroc autour de Casablanca ou des ouled Ziane... Le Maghreb est un ensemble composite mais assez homogène sur certains aspects
@@jamalchourak4169 Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous constatons beaucoup de chevauchements et de similitudes entre les pays du Maghreb. Pouvez-vous citer la brève conclusion du chercheur français ?
@@Ahmed1938. c un dialecte arabe bédouin avec des formes de prononciation propre au dialecte bédouin et dans le vocabulaire Le travail à été fait en 1915
@@jamalchourak4169 La question qui se pose à beaucoup de gens, si tel est le cas, pourquoi il y a tant de difficultés à communiquer avec les Arabes du est, au point que lorsqu'ils nous entendent, ils considèrent que c'est une autre langue ?
Les français sont ils Gaulois , franc , breton , normand alsacien , nique, corse , auvergnat ou même Antillais,de Martinique de Guadeloupe, de Mayotte de guadloupin , réunionais guyannais , polynésien, calédonien, de Saint Martin , etc.... ?
@@MoreauMoreau-t1d Ben non, justement. Il suffit de tomber sur une liste de noms de famille de français (les listes électorales par exemple) pour voir immédiatement que c'est juste le contraire. De plus vos "celtes germaniques", c'est autant un non-sens que lorsque les nationalistes algériens parlent de peuple arabo-berbère. Les basques ne sont pas celtes, et leur territoire était bien plus étendu il y a 2000 ans. En Languedoc les apports celtes étaient certes existants, mais minoritaires. De plus la plupart des celtes ne sont pas des germains. Les germains descendent vraissemblablement des celtes. Les francs sont d'origine germanique et ont envahit deux fois le sud de la Loire ( au VI ième siècle et au XIII ième). Au sud de la Loire les apports sont nombreux (vandales, juifs, arabes, ibères, italiens....) Les bretons ne sont pas germaniques.
Oui tu as raison, le mot berbère rappelle une connotation historique mais négative du peuple, associé comme des étrangers (berbère et barbare ont la même origine voulant dire étranger). Tandis que le mot Amazigh a une signification qui rend honneur à ces peuples et à leurs langues.
Le mot amazigh pour désigner l'ensemble des Berbères est contemporains il n'existe pas dans les livres d'histoire et les Berbères eux-mêmes ne se désignaient pas en tant que tel ,ils se désignaient comme Sanhaja ,zenata ,lwata , houara ,nefzaoua etc...les seuls qui s'appelaient imazighen sont les Touaregs n'ont pas parce qu'ils étaient libre dans le sens insoumis comme le croient les Berbères aujourd'hui mais parceque leur mode de vie les rendaient libres.Ce n'est que suite à la naissance du berberisme en opposition au panarabisme que le mot amazigh s'est imposé à l'ensemble des tribus berbères...
Non, mes chers amis, toute la région est appelée les AMAZHIRS. Ensuite, il y a une variété de populations comme partout sur la terre mère. Les livres d'histoire dont tu parles ne servent qu'à t'endormir avec des histoires. La réalité, c'est les AMAZHIR.
@@MuhamadElHady Les Masmoudas, Sanhadja, Guezoula, Zenatas du Maroc et At Ifren/Kumiya/At Faten Ouest Algérien utilisaient également la terminologie "Amazighe", c'était le cas avec les Zwawas, Sanhadja, Maghrawas, Matmatas et Kutamas du Centre-Est Algérien mais leur variante du terme "Amazighe" s'est effacé préalablement au profit de termes locaux propres à chacune des ensembles de confédérations, tribus ou confédération unique.
Bonjour ! La vidéo est super mais en temps que linguiste en apprentissage, je souhaite soulever un point: Aujourd'hui, on ne parle plus de berbères, que ce soit en linguistique, en ethnologie ou dans tout autre domaine scientifique. On parle des peuples amazigh !
@@JFrancois76600 On ne parle pas d’Amazigh qu’en linguistique mais partout dans le monde scientifique C’est la même raison de pk on dit inuit et non plus esquimau
les berbères eux mêmes s'appelle les "berbères", et les kabyles plus que tous les autres berbères tiennent à se qu'on les distingue en tant que "kabyles". Amazigh est un terme oublié, il n'y plus que des "scientifiques" qui pensent bien définir ce peuple avec ce mot. On est à la limite du snobisme ethnologique européen.
@@alexantunes1913 non. J’ai plusieurs amis amazigh qui se dénomment amazigh et détestent le mot berbère car il ressemble à barbare. Mais il est vrai qu’il est plus souvent vu des personnes qui se définissent kabyles, chleuh ou tachelhit. Mais ce n’est rien à voir avec du snobisme, c’est une réalité scientifique
En résumé, les natifs sont les ibéromaurisiens avec des apports génétiques des fermiers anatoliens et les natufiens ce qui a donné naissance aux protobérbères, ancêtres des bérbères actuels avec des apports externes minimes (Phénicien, Romain, Arabe, Ibère, Ottoman, Vandale). Mais 80% de la composition génétique des maghrébins actuels est bérbère.
Othomans certainement pas au Maroc !!! Le Maroc est une Nation Maghribia Maure Africaine et non pas arabe !!! Je défie quiconque de me donner une seule ville marocaine construite par les Arabes, ou des coutumes arabes au Maroc , ou la cuisine arabe, ou les traditions arabes, les tenues arabes ...!!! Tout est purement Marocain Maure !!! D'ailleurs nos noms dans différentes langues latines sont Maroc Marruecos Maroko Morocco sont du fait qu'on soit une nation Maure !!! Le Maroc Maure Africain n'est pas une succursale du Moyen-Orient Arabe Asiatique !!!!
@@lumierdujour Faux .. L'origine génétique ne change pas.. soit t berbère ou arabes.. L'actuel population maghrébine est a plus de 80% berbères génétiquement
tous les Maghrébin qui découvre qui sont génétiquement berbère en majorité au lieu de rester aliéné et dans le faux apprenez la culture la langue l'histoire de votre peuple d'origine plutôt que ce faire passer pour ce que vous et pas !
Y'a le mème souci en Turquie, des études génétique ont été menées, et montraient que les "Turcs" sont en fait encore en grande partie grecs! Le sultan Erdoğan a fait bloquer leur publication, très étonnamment 😏
@@Captainumerica Le phenotype srmble le montrer bien. Pas besoin de grandes etudes. Les vrais turcs ont des traits asiatiques (exemples les turkmene). Erdogan lui-meme peut bien descendre d'un grec.
L'histoire de l'Afrique du Nord est trop longue pour la retracer en quelques minutes, mais vous en avez fait un bon résumé globalement objectif sauf que vous vous trompez quand vous dites que la majorité des nord-africaine se sentent berbères, parce que en réalité c'est l'inverse, beaucoup sont endoctrinés par les écoles officielles que ce soit en Algérie ou au Maroc, ils se voient parfois même plus arabes que les vrais arabes du Golf eux-mêmes, cela dit il y a un regain d'intérêt pour les origines chez certains jeunes, y compris en Tunisie où la langue berbère a presque disparu et ne reste que comme substrat pour le parler arabe tunisien. De la part d'un berbère kabyle.
C'est l'impression que j'ai toujours eu, avec mes amis maghrébins, vivant en France et quelque soit le lieu et/ou le milieu social. Je ne dis pas que les peuples Amazighs {Imazighen (singulier : Amazigh) qui qualifie les hommes libres ou les hommes nobles} ne se qualifient pas comme tels mais je dis qu'une grande majorité, de ceux issus des villes, qui ont été "arabisé", se sentent arabes, ceux qu'ils sont peut-être culturellement mais presque pas génétiquement.
Azul bonjour hello Hola L arabisation et une creation francaise et anglaise contre l empire ottoman 85 des marocains ils sont Arab Nous parlents toujour notre langue amazigh La France a commis un crime contre notre langue et ecriture Et de notre civilization and culture and history Avec des traitre = des enfants de la France Deja la soidisant langue arabe et ecriture ni absolument pas Arab Voila l origine de cette soidisant langue arabe ces de l aramien symerien pers hebreu et autre
Il n' y a pas de vrais arabes et de faux arabes. Les maghrebins sont arabes ethniquement ou arabisés depuis des siècles. Le prophète de l'Islam est arabe arabisé issu du metissage entre les Yemenites qui sont les arabes originels et Ismaël sémite arabisé. L'Arabité est universelle quiconque s'arabise devient arabe. L'identité ne se fonde pas sur des pseudos test adn à 40 €.
Le nombre de locuteurs du berbère (27% au maroc et 15% en Algérie) est largement sous estimé. Le premier chiffre tient du recensement de 2014, très controversé pour ses fautes méthodologiques (échantillon plus faible que la norme, questions mal formulée etc..), ce qui a été vivement dénoncé par les ONG. Le deuxième chiffre peut représenter à la rigueur le pourcentage de kabyles en Algérie mais reste assez loin de la réalité en ce qui concerne la totalité des berbérophones en Algérie. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles l'arabe prédomine au maroc et en Algérie, cette vidéo occulte les tentatives d'arabisation forcée des états nation post indépendance, notamment sous Hassan II et Boumédienne, mais donne crédit à ces mêmes Etats nations d'avoir redonné de la visibilité au berbère en les officialisant. Mais l'histoire montre que le régime de boumedienne par exemple avait tenté de génocider culturellement les berbères, notamment kabyle, et que ces officialisations ne sont que des miettes arrachés au prix de luttes de grande envergure qui ont manqué de faire chuter les régimes en question. La suprématie de la langue arabe ne s'est donc pas faite spontanément mais a surtout été imposée par le haut, pour des raisons bien plus idéologique que pratiques.
ça me fait penser à ce que la IIIe République a essayé (et presque réussi) de faire avec les langues régionales de la métropole française. Force aux peuples autochtones du maghreb, j'espère que l'Histoire les fera briller à leur juste valeur
Le facteur majeur de la domimance de l'arabe est l'urbanisation. Historiquement les centres urbains majeurs sont arabophones à part quelques exceptions comme Agadir et Tizi Ouzou. La migration vers les villes, toujours en cours, favorise l'usage de l'arabe et la disparition du berbère, car en ville, si tout berberophone maitrise arabe et berbere, les arabophones ne maitrisent que l'arabe
Je suis marocain sûrement d’origine Berber mais nous sommes arabisé et nous voulions être lié par notre culture et le cœur aux arabes d’orient . Je comprend plus un bédouin parler son dialecte qu un Berber parler sa langue
N'est pas peur d'être ce que tu es camarade. Maintenant on a même plus le droit de se définir en tant qu'arabe sans subir un déchaînement de haine et de réactions hostiles... Même entre berbères ils ne se comprennent pas ... Rien qu'un chaoui un Mzabi et un kabyle ils se comprennent pas ya juste qq mot en commun.
@@philtesta9177 si tu prend un marocain de la rue et un Syrien bédouin c'est sûr qu'ils vont pas trop se comprendre... Faudra que l'un fasse l'effort de parer en fous7a. Mais les arabes sont fier et ne font pas forcément le premier pas. Tandis qu'un universitaire marocain n'aura aucune difficulté à s'exprimer avec un Syrien car l'un comprend le dialecte syrien et l'autre passe aisément de son dialecte au fous7a sans pb ...
@@m-abkhlf616 Oui mais l'arabe foursane n'est pas sa langue maternelle..donc ça revient au même..ça veut dire qu'ils sont différents. Et puis les berbères sont les autochtones d'Afrique du Nord et sont encore présents en majorité, c'est un fait !(.Meme si parmi eux ils y a beaucoup de Berbères arabisés ils restent berbères dans les gênes)
La population dont vous parlez qui a été pratiquement remplacés il y a entre 14 000 et 12 000 av. J-C., est ce les ibéromaurisiens ? Si ce n'est pas le cas quel est le nom de ces populations et quel était leur génetique, les amazigh d'aujourd'hui descendent-ils d'eux aussi ?
Bonjour, Oui, les proto berberes descendent des iberomaurisians, et les actuels maghrebins euxmemes descendent de protobérbères avec des minimes apports genetiques externes (phenicien, romain, arabe, vandale, ibérique).
@@JFrancois76600non, pas dafrique subsaharienne, à l'époque des iberomaurisien, le sahara constituait une barrière géogtaphique, l'apport subsaharien est apparu avec l'arrivée des arabes, notammant dû à l'esclavage. C'était plutot les fermiers anatoliens.
@Oirdia-ci2dp C'est pas trop précis là, je me perd plus a lire vos commentaires 😅 Dans le début de la video, Hérodote le youtubeur dit bien que les deux regions génétique en Afrique du nord et en Egypte durant la periode de la glaciation de -14k ont un double héritage génétique : adn y haplogroupe E1b1b et adn mitochondrial L des plateau et le J et T mitochondrial du levant ( qui sont eux deux l'héritage des adn E1b1b éthiopien, qui ont remonter le nil il ya plus de -20k et qui se sont séparer en Egypte vers le levant et vers l'Afrique du Nord. Le E1b1b du levant s'est mélanger au J et T d'orient si j'ai bien compris et les E1b1b qui sont aller en Afrique du nord ont pratiquement remplacé les iberomaurusiens et tout ca avant les mutations M78 et M81) Et de mémoire, je crois que les Ibéromaurusiens et les Natoufiens ont hérité leur adn d'une population qui aurait vecu, entre l'Afrique du Nord et le Proche-Orient il y a plus de 30k ans. C'est la où la génétique bug parce qu'ils arrive pas encore a déterminé le territoire du gènes de l'ancêtre commun ! Bref pour résumé : # les mechtoide : ??? Je sais pas #aterien : -40k / -20 k #Iberomaurusiens : 25k /-10k #E1b1b avant mutations : -35 k : hauts plateaux d'Éthiopie) puis il ya - 16k ( nord Afrique et Egypte) #M78 : -14k ( levantin) proche Orient #M81 : -12k (proto berbère) Afrique du nord #Natoufiens : -10k / -8.3k #Capsiens : -7.5k / 4.0k ( berbère du coup ) Mon cerveau n'arrive pas a vrm décortiqué tout ca ! J'aimerais bien que herodotevideo nous fasse une video qui commence depuis l'expansion des E1b1b, puis en intégrant les différentes mutations et rencontre et mélange génétique avec les autres populations des différentes époques !
@@yaniskafiz829 c’est la zone la plus mystérieuse du monde géographiquement mais génétiquement on sait que c’est dans ce secteur, tous les proto-afroasiatiques sont les descendants de ces fermiers du Nil qui sont les premiers à avoir inventé l’agriculture. Le haut paleolithique est trop troublé mais la fin est plus clair et on sait qu’au moment où les proto-nigerobantous se sont séparé des proto-populations ayant quitté l’Afrique, par la voie MTdna s’était déjà au delà de 70 000 ans largement. Les Nigerocongolais modernes et les Nilotiques ont simplement hérité d’un gène masculin éthiopien il y a 70 000 ans, qui s’est séparé de celui dont les Proto-AfroAsiariques ont hérités sachant qu’à cette période déjà de nombreuse populations archaïques se développer partout en Eurasie, les Cro magnons, les ainous, les proto-mongoles, etc… Concernant les semites ils ont hérité d’un gène masculin originaire probablement de l’Est de lanatolie ou du Zagros ( J1 ) comme un marqueur proto-iranique ou neolithique, mais s’est largement mêlé avec les populations de la branche natoufiennes de toute la région. C’est tout ce qu’on peut dire. Mais contrairement à ce que certains veulent faire croire. Le patrimoine génétique des maghrébins, des égyptiens et des moyens orientaux centré sur la péninsule arabique sont bien plus homogènes genetiques que leurs voisins Anatoliens, Iraniens, Sud Européens et Soudano-CorneAf ou Abyssins, qui partagent tous un patrimoine génétique ancestrale issues du croissant fertile ( vallée du Nil compris ) commune mais se sont bien plus mêlés à d’autres cultures et métissages que les NordAf et SudMoyen Orientaux ne l’ont fait.
Je suis français dit de souche et j'ai, selon mon adn avec my héritage, 13 % de nord africain et 2 % de nigérien, en autre... Tout le monde est mélangé 😀
@user-jt8vj1vm6yles Vikings étaient arrivés à Siracuse 😅qui étaient sous domination arabo-berbère à l’époque. Après la reconquête, ces derniers se sont repliés en Afrique du Nord. T’es sûrement un descendant de viking 😅
@user-jt8vj1vm6y Ce n'est pas impossible que vous ayez des origines scandinaves (Germanie septentrionale) Vikings ou Normandes (après l'ère Viking) car des individus maghrébins (ex-Maurétanie) aux yeux et cheveux clairs (roux) ont probablement des origines Vikings.. les navigateurs commerçants Vikings ont établi des comptoirs commerciaux dès le 6ème siècle et se sont fondus dans la population (idem en Sicile et dans le sud de l'Italie, début du 11ème siècle) et des Maures (Marocains) ont établi des comptoirs dans la Normandie actuelle (en France) également au début du 10ème siècle ! Dans la zone Syrienne des Normands se sont établis et mélangés aux populations locales (période des croisades 11ème au 13ème siècles)...
Pas mal. Deux grosses critiques. 1) Votre usage du mot "arabe" est très ambigu. On a l'impression parfois qu'il s'agisse d'un terme génétique, ethnique, alors qu'il n'est que linguistique. Génétiquement, il s'agit de "sémites" qui pour la plupart ne se lient en rien à un mythique "peuple arabe", qu'ils soient chaldéens, babyloniens, syriaques, yéménites, ... 2) Vous semblez dire que l'arabisation s'est faite malgré la colonisation, malgré l'imposition du français comme langue administrative. C'est le contraire : c'est la France qui a arabisé ses colonies. Elle l'a fait par bêtise, ignorance, sous la direction de saint-simoniens illuminés.
@user-jt8vj1vm6y Ceci m'a l'air d'être uniquement la version officielle actuelle du gouvernement algérien et ne correspondre à aucune réalité historique. En tout ceci ne ressort en rien d'analyses génétiques, et cette vidéo ne dit pas sur quoi elle se base sur ce sujet.
@user-jt8vj1vm6y Il faut se resituer entre 1830 et 1870, époque où l'arabisation de l'Algérie par la France a eu lieu. Les saint-simoniens voulaient convertir les algériens à la franc-maçonnerie, ce qui a été officiellement le cas d'Abd-el-Kader. Ils avaient besoin d'une langue de communication avec les musulmans spécifiquement.
@user-jt8vj1vm6y Je ne suis pas sûr de vouloir discuter dans un contexte agressif. J'en suis désolé, mais les arguments d'autorité ne fonctionnent pas. "Je dirais que c'était 50/50". Et moi je dirais que c'est 105/05,3. Vous vous appuyez sur quoi en dehors de votre très grande autorité ?
@@CathoLique-x1y Et vous, quelles sont vos sources pour "Les saint-simoniens voulaient convertir les algériens à la franc-maçonnerie" ? Les "algériens" de l'époque (seconde restauration) étaient appelés "indigènes", et leur religion était indifférente aux conquérants français. L'armée, qui était dans l'ensemble encore très bonapartiste et donc assez peu favorable à l'influence de l'Eglise Catholique, n'a pas facilité une quelconque évangélisation des "indigènes" et se satisfaisait amplement qu'ils restent musulmans.
@@MP-oh5eo Mes sources sont des ouvrages français basés sur les documents français de l'époque. C'est amplement raconté dans la littérature saint-simonienne. Il est exact que les régimes de Louis-Philippe et Napoléon III étaient foncièrement anti-catholiques. C'est pour cela qu'ils voulaient "évangéliser" les "indigènes", les convertir à leur propre religion. Le "statut spécial" de l'Algérie permettait de protéger ces indigènes de la mauvaise influence catholique.
@@JFrancois76600 Oui, c'est vrais, mais pourquoi rabaisser les gens de cette région? Berbères signifiant selon les interprétations, barbares ou étrangers au monde Romain.
@@benmouffokmhamed338 il faut comprendre que par la racine cette approche génétique est une approche occidentale qui a pour but de diviser les population du Maghreb Le principale soucis de ce genre d'approche c'est que c'est une approche nombriliste et occidentale. La première question doit être : comment définir un peuple ? Comment les peuples se définissent entre eux ? En effet l'approche génétique découle de la conception occidentale des être humain. Nous, arabe, avons une autre manière de définir l'Arabité. Je ne vais pas rentrer dans les développements du pourquoi et du comment mais pour faire simple comme disait shekh ibn taymmiyah : "Est arabe celui qui parle arabe, qui a la culture des arabe, qui porte un turban et un Sabre et qui jamais ne mens." Voilà. Le nombrilisme occidentale ne doit pas vous amener à croire que votre manière de définir les peuples est l'unique manière de le faire. L'approche racilo-genetique n'est qu'une approche parmis tant dautre. Et les arabe ne se définissent pas ainsi.
Parce que nous parlons français et que le français tient plus du Latin et du Grec que du Tamazight ? "Le mot berbère est dérivé du grec barbaroi et retenu par les Romains dans barbarus, puis récupéré par les Arabes en barbar et enfin par les Français avec berbère. Ce terme désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue», c'est-à-dire les étrangers." Je comprends que le terme "Amazigh" est plus glorifiant, mais je ne vois pas de raison de s'indigner du terme "Berbère" utilisé en français ? En français, les pages d'encyclopédies (conventionnelles ou libres comme Wikipédia) ont le titre "Berbère" et non "Amazigh". Aucune personne française non berbérophone (d'ailleurs je me demande quel serait l'équivalent de se terme pour les Imazighs) n'utilise ce terme de manière vraiment péjorative.
Les Maghrébins, ne sont ni des Arabes, ni des Berbères (qui est un terme occidental péjoratif) ! Ils se définissent comme Imazighen qui signifie le peuple libre. Arrêtez de parler de Berbères.
Donc les chinois on peux pas les appler des chinois pcq ils se definissent comme 中国人 (Zhōngguó rén) dans leurs langue natale, les chinois disent 法语(Fǎyǔ) pour désigner les Français donc ils devraientnous appeller Français ?, c'est pareil pour les maghrebins, les Berbères, les Arabe et tous le peuple du monde finalement...Que le termes soit péjoratif ou pas c pas très important...
Tu n’as pas regarder la vidéo ? Il n’y a pas d’imazighen , les berbères sont un mélange d’éthiopiens de moyen-orient . D’ailleurs le haplogrouoe e1b1b se retrouve en très grande majorité uniquement chez les africains de l’Est (Somalie Éthiopie Érythrée) et les africains du nord (marocains algériens tunisiens et libyens)
Tu dis que si le termes (Berbère) est péjoratif c'est pas très important… Peut-être pour toi. Le nom de la Chine (si mes maigres connaissances son exactes) est issu du nom de la dynastie Sin qui fut à l'origine du premier empire chinois. Aucun Chinois n'apprécierait d'être nommé Berbère ou Barbare, (ce qui est sensiblement la même chose).
Propagande claire et nette cette vidéo, mensonges, d'où est ce que ils sortent ces chiffres ?? Le génome arabe est présent dans un pourcentage insignifiant (0% - 5%) de l'ADN des trois principaux pays de l'Afrique du nord. Faites une analyse de votre ADN (20$) et signalez ce genre de vidéos. FAKE !!!
Le peuple amazigh marocain, est un peuple ethnique autochtone du Maroc, avec une histoire riche et une culture distincte. Leur mode de vie traditionnel est ancré dans l'agriculture, l'élevage et l'artisanat, et ils sont réputés pour leur artisanat, notamment les tapis, la poterie et les bijoux.Les Amazighs ont une forte connexion avec leur terre, en particulier dans les régions montagneuses du Haut Atlas et du Rif. Leur culture est marquée par des coutumes, des fêtes et des musiques uniques, comme le chant et la danse. Le mouvement amazigh a également gagné en importance ces dernières décennies, plaidant pour la reconnaissance de leur langue et de leur identité au sein de la société marocaine. #ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ
@@hajarelijah9965 Ta testé le génome des 100 millions de maghrebins pour parler en leurs nom ? Je pense pas. Et même si tu avais raison, une ethnie se définit par la langue maternelle, la culture et l'air civilisationel auquel tu appartient dans lequel tu es né. La majorité des Maghrebins sommes Arabe et fièr
@@m-abkhlf616 pourtant tu n'es ni un libanais, ni un syrien, ni un arabe de la péninsule arabique, tu es de la culture magrébine, pas de la culture arabe, t'as un soucis avec cela ? c'est comme si un européen français se prenait pour un polonais ou un suédois. bref. ça sent surtout le matrixage idéologique, une négation des cultures présentes et passées.
Bordel le mec vien de faire une vidéo explicative de 12 min et vous prenez encore la tête sur des bêtises. Les berbère sont afro asiatiques culturellement arabo berbère. Ton exemple est stupide mais je peu t'en donner un plus pertinent, les sudamericain revendique leur héritage latino hispanique mais n'iron pas dire qu'ils sont espagnol non plus.
@@laurent8214 🤣 Impressionnant votre facilité a identifié un Pseudo et un profil... Bravo vraiment ... Je vais te décevoir mon petit Laurent, mes ancêtres viennent du Yémen. Laisse moi te faire un bref rappel historique sur tu semble ignoré, les tribus Bédouine hilalilenne venus au 11 ème siècle au Maghreb on complètement changé le visage de ce dernier que ça vous plaise ou non. A ce jours en dehors que quelques foyers berbèrophones, le Maghreb est majoritairement Arabe et se définit comme tel. (La minorité berberiste aboie plus sur les réseaux francophone mais elle ne respresente qu'elle même et tente en vain d'exister). Dès qu'on ne maîtrise pas un sujet on s'abstient petit jambon, et si on parlais de l'histoire de France ? Tu pense que les bretons les corses les Alsaciens les basques sont Français depuis quand ? Mal choisit ton exemple la Pologne ne partage avec la France que la religion catholique, et l'europeanité. Les européens vous êtes fragmentés et vos frontières coïncide avec vos langues et cultures. Vous vous dites héritiers de la civilisation Gréco Romaine. Qui a traduit les ouvrages grecs et a permis au occidentaux de découvrir la civilisation hellénique ? Les savants arabo musulman de Al Andalous. Va étudier ensuite on discutera En revanche Les frontières des pays Arabes et Africains ne sont pas tracé sur les même critères. D'où les tensions et conflits actuelle.
Je suis tunisien de tribu Drid Mon père m'avait dit que nous sommes des arabes Banu Hilal qui se sont ensuite mélangés avec les locaux berbères houaras J'ai fait un test je suis haplogroupe J1 avec 30% arabe et 61% nord afrique
@@jamalazouaoui8430 30% je pense pas non plus que c'est juste "quelques ancêtres" arabes mais quasiment 1/3 de mes ancêtres Ma lignée paternelle est d'origine arabique avec un grand apport maternel berbère local que je nie pas (61% nord africain)
Donc tu es tunisien arabise qui a un pourcentage majorité de berbère à l'instar des autres tuniens parce que selon une étude génétique faite par la nationale géographique on a constaté que le nombre de pourcentage des arabes en Tunisie ne dépasse pas les quatres pour cent de la génétique de la population alors que le pourcentage de la population berbère au sein des tunisiens est de quatre vingt huit pour cent et le reste du pourcentage de la génétique est composé entre européen et juif et africain .
@@larbichehmat8999 Le plus important pour ce monsieur est qu'il se perçoit comme un arabe d'autant qu'il insiste sur la lignée mâle de sa famille ce qui supposerait qu'il a plus d'ascendants femelles que mâles si l'on en croit les chiffres qu'ils a fourni. Franchement, je respecte cela. je connais des dizaines de nord-africains dans ce cas, qui sont des gens respectables. Ils sont conscients d'être amazighs mais ils ne peuvent pas se libérer de leur vision arabo-centré. Ils auraient l'impression de trahir cette mère patrie fantasmée qu'est l'arabité. On peut considérer qu'il y a une forme de mépris de soi, de rejet de ses origines conséquence d'une intense propagande impérialiste et coloniale qui dure depuis plus d'un millénaire. On peut même les qualifier d'amazighs honteux mais en réalité, ils sont heureux comme ça et ils nous respectent. Après tout les gallo-romains se perçoivent comme les lointains descendants des francs ce qu'ils ne sont pas et les irlandais communiquent en anglais et pourtant ils ne sont pas anglo-saxons. L'essentiel est de vivre en paix tous ensemble et si la majorité se sent arabe, et bien il faut respecter cela tant qu'ils nous respectent.
Les franco-berberistes kabyles ou autres, ou de cette vidéo nous sortent des chiffres qui ne viennent sûrement pas d'études sérieuses menées dans les pays du maghreb où les états ne plaisantent pas avec ce sujet. Un coup ils nous disent 4%, un coup 20, un coup 0,5. Alors que c'est très métissé, et que même si le gene arabe peut ne pas être majoritaire, que l'on ne me fasse pas croire que le gène berbere est majoritaire à 80% par individu même sur le littoral algérien et tunisien ou les grandes villes des plaines.
Apparemment, les Ottomans ne se sont pas mélangés aux berbères ! Ils n'apparaissent pas dans leur héritage Adn, les arabes non plus d'ailleurs ou très peu !!
les ottomans venus en afrique du nord étaient des janissaires pour la plupart donc des balkaniques. les turcs de turquie ethniquement sont très peu turcs. les vrais turcs sont en asie centrale.
sans aucun doute , toute l'Afrique du Nord est Berbère depuis plus de 5000 ans et ceux qui disent le contraire sont des ignorants , comme ont dit il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre , les faits sont les faits , point barre ! PS : je ne parle ni Chaoui , ni Kabyle , ni Chleuh , ni Rifain , mais je sais jusqu'au fond de mes tripes qui je suis , je suis Amazigh , c'est ma mère qui me l'a dit ! paix à son âme !
Tous les Maghrebins sont d'origine amazigh puis une grande partie a perdu tamazight pour apprendre une autre et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée des arabes,ils ont perdu les langues des colonisateurs pour pour apprendre l'arabe à cause du courant.en tous les cas un français qui sait parler l'arabe et ne sait pas parler le français est toujours français.il en est de même des berbères qui ont perdu le berbère et parle le derdja maghrébin et qui n'est même pas de l'arabe mais un mélange du berbère des ancêtres et des langues de tous les colonisateurs cités du Maghreb dont la poignée d'arabe venu islamiser et coloniser psychologiquement le Maghreb. Donc on doit reconnaître qu'on est des amazighs vrais derdjalisés pour ne pas dire arabisés car c'est pas de l'arabe qu'on parle loin de la définition de l'arabe du dictionnaire. Notre adn est amazigh c'est vrai il en est de même pour les Egyptiens arabofones d'après les enquêtes et recherche scientifique de national géographique (télévision)plus de 72/100 des Egyptiens qui parlent l'arabe(je ne parle pas des amazighs de l'Égypte en l'occurrence sioi)ont adn amazigh vu que les kabyles de koutama d'Algérie jijel Mila Skikda avec une petite minime partie de Béjaïa ont construit l'Égypte et il y'avait même des ministres amazigh dans le gouvernement des pharaons. Merci le professeur pour vos explications.que dieu vs garde pour nous et tous les chercheurs.🎉
Se considéré Amazigh sans venir d'une région berbérophone sans avoir même un ancêtre récent c'est assez surprenant. Après chacun son identité, certains la cherche sur Internet, d'autres dans des études génétiques et d'autres par l'hérédité. Moi mes parents sont issus de deux régions arabophones ( nord constantinois et ouest ) et jamais je ne vais me considéré comme Amazigh. La langue est un élément essentiel de l'identité. Personne au Maghreb ne connaissait le terme Amazigh avant le mouvement berbériste. Après chacun se définit comme il veut. Du coup vous êtes algériens, marocains ou numides algérianisés ou carthaginois ? Vous êtes un musulman ou un païen islamisé ? Si vous êtes Amazigh, la moindre des choses c'est de la parler ou moins la considérer comme votre langue naturelle.
Et bien comme moi issue d'une vieille famille Normande qui vient d'au moins les années 800/900, il a été découvert par un examen de notre ADN que nous étions du côté de notre père issue d'une vieille souche Viking Normande, et d'après mon nom de famille nous serions issue de familles de Vicomtes issues elles-mêmes de familles nobles Norvégiennes.Donc Normands de souche mais pas vraiment Français. La Normandie fut longtemps indépendante, comme la Bretagne. Et donc on comprends très bien les sentiments des Kabyles chez qui nous avons de nombreux amis, dont beaucoup sont de religion chrétienne. Nous avons entendus que , actuellement des Kabyles se réunissent pour étudier comment faire pour que les Français ne fassent plus d'amalgame avec certains Arabes racailles et les Kabyles.vaste travail....
Ahmed lachi. Vous avez entièrement raison. Tous les africains du nord sont amazighs. Il y a seulement des berbérophones et des derdjaphones. Les Arabes du Golfe ne nous comprennent pas parce qu'on ne parle pas l'Arabe.
Etant Algérien, je serai on ne plus plus heureux d'appartenir à une famille berbéro-arabe avec les Marocains, les Tunisiens, les Lybiens, les Maliens, etc. Vive l'Unité entre les Peuples !
Bizarre, tu dis qu'ils sont d'éthiopien originaire d'éthiopie mais pourquoi ils sont leucodermes caucasien aujourd'hui ? Les réels nord africain sont noirs ethiopiens mais ont été remplacé par les Germains vandales+romain +arabe
@@YonPo-w9d ta tout mélangé les maghrebins n'ont pas de sang germains et peu de sang arabe tu n'a pas écouté 50 % d'origine d'ethiopie et 50% d'origine levant a la base ayant fait un test adn ça ce retrouve dans mon test
Donc les berberes en realite sont les descendants des ethiopiens et du proche orient et il y avaient des populations originaires dans le nord de l afrique avant l arrivee des descendants des ethiopiens et des proches orientaux qui devinrent les berberes
C est une évidence il y a déjà eu une étude des génomes par national geographic le résultat était clair les pays du Maghreb, Mauritanie une partie du Sénégal et Mali sont Amazigh . Les vrais arabes sont en Arabie saoudite et au Yémen. Le reste des pays que l Europe appelles les pays arabe sont des pays arabisé (apprentissage de l'arabe pour des nécessités la religion musulmanes).
OUlla tu à écouter la vidéo? 17% dans tous les regions du maghreb ont de l'adn arabe. Les vrais arabe sont en arabie il rajoute saoudite en plus, un nom d'une famille lol. Non les palestinien, egyptien, irakien ,syrie, libanais ect.. sont aussi des vrais arabes.
@@amirouchehales2237 toute leurope se dit de culture greco romaine, alors que 99 % ne le sont pas ethniquement; Idem pour les hun en chines, idem pour les indous en inde, idem pour la russe en russie etc. Si les français ne suivaient que la culture de leurs ancêtres, paris ressemblerait à un trou à rat avec des tantes gauloise
En 1830, 70 % de la popolation Algérienne parlaient Berbère, les 30 % restant parlaient arabe coranique. Dés 1962 (indépendance), l'arabisation forcée s'impose. Aujourd'hui c'est l'invese : 70 % parlent arabe et 30 % seulement parlent Berbère contre vents et marées. A l'istar de Napoléon III, créateur des bureaux arabes et royaumes arabes, le pouvoir arabo-islamiste algérien, a tout fait pour gommer définitivement la langue Berbère au profit de la langue des bédouins arabes.
Ravi de connaître l'histoire génétique de mes frères d'Afrique du Nord . Salutations depuis l'Afrique de l'ouest précisément du Burkina Faso 🇧🇫 👋🏿
Merci mon cher frère, je suis amazigh du Maroc, et nous aimons nos frères africains du sud du continent africain parce que nous sommes tous Africains et nous devons surmonter nos différences et tous nos problèmes car les ennemis de l’Afrique hors du continent ne nous en priveront pas et l’histoire le diffuse. Nous devons nous unir contre les ennemis, nous vaincrons ensemble ou tomberons ensemble
Salutations à toi l'ami ⵣ👋
Merci mon cher ami Tanmert Nick ♓
@@samiman5606 bien dit frère, les querelles à cause de nos différences ne mènent à rien. Le mieux est d'être soudé pour un meilleur avenir commun 😉
meme au burkina il y a des berbéres
Vous avez un talent certain pour rendre les choses accessibles ! Vos explications sont toujours captivantes, limpides et concises. J'espère sincèrement que votre travail gagnera en visibilité, il le mérite amplement !
je ne dirais pas mieux excellent commentaire.
Captivant, limpides et concises oui, MAIS il faudrait juste que ce soit crédibles et ne pas balancer des chiffres hasardeux, balayer 1500 ans de métissage PUNIQUE ET ROMAIN en 5 secondes, ou minimiser le rôle des tribus HILALIENNES qui ont changé à jamais le maghreb. De l'honnêteté quoi !
@@Croissantobeurre
Merci pour votre retour.
Mon commentaire visait à souligner la qualité pédagogique de la vidéo, et non à entrer dans le détail de chaque point historique. Il est vrai que certains sujets, comme le métissage punique, romain, et l'impact des tribus hilaliennes, méritent des analyses approfondies.
Cependant, cela peut être difficile à traiter dans une vidéo relativemnt courte.
Le débat reste ouvert, et je pense qu'il est toujours intéressant d'en discuter en apportant des sources et des arguments constructifs. L'objectif ici est avant tout de partager des connaissances et d'échanger sereinement.
Je ne m'attendais pas à une vidéo d'une telle qualité, félicitations
@@am.ab.7890 plutôt du n'importe quoi
Toujours très intéressant. Vous savez très bien synthétiser les sujets sans pour autant trop simplifier.
Merci pour toutes tes vidéos, un vrai kiffe !
Comme d'habitude superbe vidéo, vous avez réussie en 12 minutes à très très bien résumé la situation du Maghreb, et en espérant mettre un terme à un conflit qui n'a vraiment pas lieu d'être 😅. Et biensur un Merci à vous (de la part d'un Marocain) 😊
On ne règle pas des conflits par des mensonges
Le but de cette vidéo n'est pas politique...
@@hassanbenabdelali6287 la vidéo est mensongère, sont but n'est pas de faire connaître l'histoire, mais de la dévié de la vérité
@@tiffanybennito1907
quelle est la vérité à la quelle vous croyez ?
@@taharchichnak3835 Les amazigh sont d'origine Algérienne, le nords marocains ou il ya des rifains les habitants de souche d'il ya quelques centaines d'années étaient des amazigh Algériens, tout le nord Afrique appartenait a l'Algérie c'est les civilisations Algériennes qui ont créé, nommé les villes marocaines et c'est eux qui ont bâti leurs monuments historiques, les marocains sont des immigrés du Sénégal et juif yéménite
Excellente analyse et très bonne qualité d'informations, Merci !
LE PROBLEME ENTRE LES MAROCAINS ET LES ALGERIENS EST POLITIQUE PAS RACIAL PUISQUE NOUS SOMMES DE MEME ORIGINE
Fantasme....des sarrazin..
Nul ce type....
Il mélange tout..
Anachronisme... historique..
Dénigrement des Berbères...
C une patate..
Oui on pourrait juger l'analyse présentée correcte, le problème c'est que les faits sont tronqués. 1500 ans de l'empire carthagenois et romains zappés, comme les peuplement arabes hilaliens. Du coup une analyse sur des faits tronqués et de pseudo-donnees de genetique sans source ça vaut rien
Enfin une explication lucide, merci pour tout 👍🏼✨
Meilleure vidéo que j’ai vue sur le sujet, très bien expliqué, merci et bravo !
Super vidéo qui synthétise bien l’histoire des berbères et son évolution, en tant que Berbère Rifain, bravo 👍
❤
Bravo? Min xef bravo😂😂.
Necin d irifien war dnosi zi cham ura zi etopiya ay aghyur. Wanita isawar waha.
@@user-hq7lk7gg9b mnaden yazo khtarikh nrajdoud ness oucha iteq iminestra
@@user-hq7lk7gg9ble moindre des respects est de ne pas insulter...
Tous ceux qui ont procédé à une analyse ADN ont trouvé qu'ils sont amazighes sans aucune trace d'arabes.
Je suis berbère de Madagascar. Je vous salue mes frères maghrébin
Expliques nous comment un malgache peut être berbere ???
@@musmohoutantiaine..j ai bien une réponse.....réfléchissez??
Votre travail est incroyable. Première fois que je visionne quelque de clair sur ce sujet
Merci pour ce travail
Merci pour le travail professeur. Je ne connaissais pas l'histoire de cette zone.
Bonne continuation
Bonsoir. Je suis, toujours avec grand plaisir, vos vidéos. Ne pouvant juger sur le fond, j'aime votre phrasé et la compréhension de votre texte. Merci beaucoup.
Je bénis l'algorithme youtube qui m'a permis de découvrir votre chaine...elle est exceptionnelle.
Il raconte des bobards. Il est très peu informé.
Fort, clair et précis encore une fois. Merci.
C'était SUPER !
Génial, c'est passionnant ! Merci
Superbe vidéo!👍Mes amitiés au peuple berbère.
au peuple berbère, il n'y a qu'un peuple berbère des Canaries au Siwa...
Bonjour! Très intéressant, merci beaucoup. Je m’intéresse bcp à la culture berbère, si vieille culture! Mais j'avoue que cette courte vidéo est incroyablement utile pour avoir un fil conducteur qui souvent manque dans ce genre de débat. Encore merci!
Fil conducteur?🤔 Parler des phéniciens et des romains (1500 ans) en quelques secondes, idem pour les arabes hilaliennes déterminants, un fil conducteur...🤔. Le fil est coupé, tronqué, juste la fin raisonne d'une conclusion partiale et previsible.
@@Croissantobeurre Je suis d'accord les migrations des tribus arabes décrites comme un bouleversement demogrpahique et culturelle par tous les historiens sont mal abordées selon moi.
@@Croissantobeurre C'est une vidéo synthétique de 12 minutes qui entends donner un éclairage globale de la zone. Effectivement ça ne prend pas le temps nécessaire pour aborder l'ensemble des influences en profondeur. Et c'est tout à fait normal ! L'auteur ne vise pas ici à faire une conférence de 2h sur le sujet.. A chaque format son niveau de détail !
Tous ceux qui ont procédé à une analyse ADN ont trouvé qu'ils sont amazighes sans aucune trace d'arabes.
@@Croissantobeurre Les phéniciens et les romains ne sont pas le sujet de la vidéo
Synthèse magistrale, une fois de plus, Bravo.
Enfin il ya quelqu un qui parle de nous les amazighs
Les nord-africains sont arabes et les Moyen-Orientaux sont berbères
😂😂@@MoOm-c4e
Le mot c'est "les bèrberes" on dit pas "les amazighs" c'est bhl qui a dit ça et tout le monde a recopié
@@salomegonzalez3397 non BHL qui est insignifiant pour nous n'a pas inventé le mot, le mot juste est imazighen c-a-d les amazighs. Berbère est un mot péjoratif inventé par les arabes.
En ce qui concerne l'aire géographique du Maroc historique (la Maurétanie) ses habitants s'appellent les Maures.
@@MoOm-c4e Berbère n'a rien de péjoratif en langue arabe, on est pas grec ni romain
très intéressant
C'était très bien expliqué ! Un véritable cours ! Bravo !
Superbe vidéo 😊 Bravo 👏👏👏👏
Top 👍 comme souligné à la fin il est regrettable de connaitre de telle division quand on pense qu’il y a une si forte similarité entre le peuple algérien, tunisien, marocain, lybien et mauritaniens. En espérant que les générations futures soient plus éclairées et qu’un rapprochement puisse voir le jour ❤
👏
Tant que le sale homme blanc sioniste est la, c est impossibleb
Les dirigeants de ces pays sont tous vieux et ont toujours la rancœur des évènements passés. Les générations suivantes ont moins de haine et sont beaucoup plus connectés au monde (via internet notamment), je suis persuadé que les relations vont s'améliorer d'ici quelques mandats.
@@triplem1812 salut, c'est combien de temps quelques mandats 🤣... beaucoup ne seront plus là pour le voir, de par leur age actuel, l'habitabilité de la planète, les conflits...etc
Toujours très intéressant et pédagogique de surcroit, merci à vous.
je suis assez étonné, non pas de l'excellente vidéo, mais de ce dit "sentiment d'appartenance au monde berbère", j'avais au travers de mes amitiés et connaissances la sensation diffuse que beaucoup de maghrébins, notamment ceux des villes, se croyaient génétiquement d'origine arabe.
Ils se croient tous Arabes mais sont en fait Berbères, comme le prouve la génétique qui est indiscutable. Même si il y a une part minoritaire de gènes arabes, ce qui est logique vu les invasions.
j'ai de la famille par alliance dont le père, d'origine marocaine, dit qu'il est de descendance arabe ...
@@JFrancois76600 Oui, tous les Marocains disent ça. En réalité ils sont tous Berbères avec 20% de gènes arabes. Comme l'a montré la vidéo.
NOUS SOMMES ARABE PA BERBERES DIEU MERCI
D'après ce que j'ai compris, bcp de berbères ont préféré et préfèrent tjs se considérer comme, "arabes" depuis l'islamisation du Maghreb, par une sorte de crainte de rejet, ou de "syndrome de stockolm" en qq sorte...
MERCI. Excellente présentation sur un sujet complexe. Important aussi ce rappel de l'impact des ottomans sur le marquage géographique et politique de la région.
L IMPACT DE SEYKIS PICOT TU VEUX DIRE, A LA CHUTE DE L EMPIRE OTTOMAN QUAND VOUS AVEZ DESSINEZ CES FRONTIERES
Bon résumé et bon pédagogue ! C'est intéressant pour comprendre l'histoire de cette région en général.Bonne continuation
Pas un mot sur Massinissa ! J'aurais bien aimé mieux le situer dans cette histoire que vous avez rendu claire et enrichissante.
Massinissa l'algérien, roi du Maghreb central 👑
Toutes cette histoire des Numides et quand meme bien connu je pense ?
Vous trouverez tres facilement !
C'était pas le sujet, le sujet c'est l'origine des maghrébins pas l'histoire politique du Maghreb
On s'en fout de ce collabo
@@Aniki82 Merci pour cette confiance en ma capacité de trouver des informations. Mais ma question était sa "situation", son "rôle" dans l'histoire qui nous a été présenté.
Essayez de bien lire les questions, elles ne sont pas toutes complètement idiotes je pense.
Comment survivre à la traversée d'un champ de mines!
Bravo, tu es toujours vivant...... et applaudi.👏👏
😂
😂
Merci pour ce magistral cour d'histoire ! Je clique et m'abonne .
you broke it down to fullist ... as a Moroccan nothing but love and respect to my Algerian brother and sisters.
Tfou dayouth
Merci pour la vidéo !
De la part d'une française curieuse, merci de nous apporter des infos ethnologiques claires et qui nous apprennent à mieux nous connaître les uns les autres.
Merci beaucoup. Une très belle vidéo, toute en nuances et en subtilités, qui a le mérite de présenter un sujet complexe et bouillant de manière simple, neutre et intelligible.
La question de "l'identité" est une préoccupation croissante en temps médiatique et (consécutivement ?) en intérêt chez les gens. Elle donne parfois lieu à des revendications sélectives et/ou décalées qui omettent, sciemment ou non, des siècles d'histoire, de mouvements, de réalité anthropologique complexe et, bien sûr, de métissage des peuples.
@@Xoalteulctli moi je connai quelques pays qui font des revendications sélectives (*tousse* la Turquie *tousse*)
"Nuances et subtilités"qui reprennent très largement le narratif militant berbériste qui nie une grande partie de l'influence génétique arabe en omettant l'arrivée en continu sur des siècles de tribus arabes venant de divers pays et la contribution principale des Arabes au royaume andalou.
@@sparkle5184 Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre analyse : l'influence génétique arabe n'est pas niée au sein de cette vidéo (la question des migrations des tribus arabes est d'ailleurs abordée). En revanche, oui l'influence génétique arabe est nettement plus diminuée que dans le narratif politique et idéologique panarabiste qui a largement prédominé dans les discours officiels pendant des siècles.
Pertinent.
Merci.
@@sparkle5184 la vidéo explique pourtant qu'il ne faut pas confondre génétique et culture. Il y avait surement moins de gènes arabes en al-Andalus mais la culture arabe de Syrie y était bien plus forte qu'au Maghreb.
On ne comprend pas comment vous commencez à parler d'une soit disant migration d'Est en Ouest au lieu de parler de ceux qui étaient déjà là. Comme si les arrivants sont à vos yeux l'élément le plus important. Cette démarche n'est pas nouvelle car tous ceux qui s'intéressent à ce Maghreb n'ont qu'une seule idée en tête celle d'ignorer le peuple originel ou originaire comme pour dire que cet espace n'appartient à personne argument de tous entrants pour légitimer leurs conquêtes.
Vous pensez être descendu du ciel vous 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@Hind75016 Mais les arrivants eux croient qu'ils sont tombés du ciel.
Ceux qui étaient déjà là c'est les berbères nan ? Il en parle toutes les 20 secondes c'est suffisant je pense 😁
Il est sain d'être attaché à la culture de ses origines.
Il est malsain d'en faire un sujet polémique.
Non, avant, il y a 14000 ans dit-il, remplacés par les Berbères, immigrants de l'actuelle Egypte (gênes Ethiopie +moyen Orient)
14000 ans donc toute ressemblance avec les peuples actuels de ces régions est un non-sens ;-)
@@djivanbidlingmayer
Super, un vrai contenu de qualité !!
Superbe vidéo, factuelle et scientifique.
Ceux qui critiquent sont soient ignorants, soit des bots de l‘IA. En effet, on veut créer des divergences alors qu’il n’y a pas un peuple au monde qui se ressemblent entre ces trois pays, preuve en est: personne ne sait qui a inventé le couscous…
Si, si. C'est apparu en Algérie aux environs de la ville de tiaret à l'époque Numide.
@@abdelouahedelhouari9652, Je parie que t’es algérien…
Si ta source est Wikipedia, je te conseille vivement de te remettre en question.
La bonne réponse aurait été il n’est ni algérien ni marocain ni mauretanien ni tunisien ni libyen, il est originaire du Maghreb!
Au lieu de se diviser, comme ils le veulent, il faudrait s’unir!!
@@kalooza1963
Les plus vieux ustensiles pour cuisiner le couscous furent retrouver aux environs de tiaret.
Et le fait que je sois algérien change quoi à cette vérité ? Donc si je dis "2+2=4", change quelque chose ?
Les "pieds-noirs" auraient-ils inventé le "couscous" puis importé en France et Europe ?
@@abdelouahedelhouari9652 , non pas du tout mais on a rarement vu un algérien faire l’apologie du Maroc et inversement.
Comme dit Wikipedia n‘est pas une source sûre et qui te dit qu‘il n’existe pas le même ustensile côté Atlantique…
2+2=4 uniquement dans une base décimale!
Les français sont t’ils breton ou corse ???
Rien à voir. La bonne comparaison serait: sont-ils gaulois ou francs?
@ n’importe quoi, la période des gaulois n’est pas celle des francs
@ les peuples “gaulois” peuplaient la France avant la conquête par les francs, donc si c’est un exemple similaire à la conquête de l’Afrique du Nord par les arabes
Merci pour cette vidéo très intéressante surtout la partie génétique qui est très bien expliquée
Une vidéo sur l'origine génétique des Québécois serait TRÈS appréciée! Passer de 60 000 personnes à 17 millions de descendants en 250 ans ça laisse des traces 😉⚜️💙
Est-ce que tu veux dire par là que tu flippes sur le taux de consanguinité local....? 😅
NB : Je ne suis pas sûr que ça se traduit dans les groupes sanguins... si c'est sur une trop courte période, vous allez tous vous retrouver avec du français de 17ème... 😁
(et du perfide anglois, probablement)
@@maximegauthier1460 Pas du tout, je sais qu'il y a beaucoup d'apport Irlandais, Autochtone, et Français bien sûr mais je voudrais savoir dans quelles proportions.
C'est ce que l'on appelle l'effet fondateur qui augmente chez les Québécois ( entre autres ) la proba d'avoir des maladies génétiques
@@jeremiedomenico ça doit être très différent des états unis 🤷♂
HAHAHAHA Excellent
L'arabe domine le lexique de la plupart des dialectes du Maghreb, cependant, nous avons besoin d'une étude massive et impartiale de la grammaire et de la phonétique. Je serais très intéressé de découvrir comment la langue berbère a influencé les dialectes et comment les deux langues s'est combinée pour donner nos dialectes.
Mon frère les études ont été faites par les français par exemple Loubignac à travailler sur le dialecte des zaers au Maroc et d autres sur les dialectes du Nord ou du Sud hilaliens ou pré hilaliens.
Il faut étudier les mouvements des tribus nord sud et est ouest par exemple la ville de Meknès vient des Meknassa de Tunisie. Il y a des Mediouna en Algérie et au Maroc autour de Casablanca ou des ouled Ziane...
Le Maghreb est un ensemble composite mais assez homogène sur certains aspects
@@jamalchourak4169 Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous constatons beaucoup de chevauchements et de similitudes entre les pays du Maghreb. Pouvez-vous citer la brève conclusion du chercheur français ?
@@Ahmed1938. c un dialecte arabe bédouin avec des formes de prononciation propre au dialecte bédouin et dans le vocabulaire
Le travail à été fait en 1915
@@jamalchourak4169 La question qui se pose à beaucoup de gens, si tel est le cas, pourquoi il y a tant de difficultés à communiquer avec les Arabes du est, au point que lorsqu'ils nous entendent, ils considèrent que c'est une autre langue ?
@@Ahmed1938. Les langues finissent par diverger.
Le français, l'italien, l'espagnol... viennent du latin
Merci pour le video tres claire, salutations d'Italie❤
Très intéressant.
fera tu une vidéo sur la génétique des israéliens et des palestiniens?
@@Rambleon31 oui mais là il parlait de linguistique et il ne s’est pas penché plus en détail
Pas besoin on sait que la plupart des israéliens sont des juifs européens et que les palestiniens sont les réels natifs de la région.
@@sombremerde non justement tu ne sais rien
@@sombremerdeeffectivement tu as tout dit
@@Rambleon31 je pense qu’il y a quand même pas mal de sources historiques et génétiques qui permettrait d’en faire une vidéo d’en faire une vidéo
Toujours d'excellentes vidéos! Et la conclusion m'a achevé 😂
Les français sont ils Gaulois , franc , breton , normand alsacien , nique, corse , auvergnat ou même Antillais,de Martinique de Guadeloupe, de Mayotte de guadloupin , réunionais guyannais , polynésien, calédonien, de Saint Martin , etc.... ?
il y en a même des magrébins, oui, oui...
Absolument oui. L'alsacien n'est pas un breton et le basque n'est pas un savoyard.
Les français d'un point de vue ethnique sont celtique germanique
@@MoreauMoreau-t1d Oui.
@@MoreauMoreau-t1d Ben non, justement. Il suffit de tomber sur une liste de noms de famille de français (les listes électorales par exemple) pour voir immédiatement que c'est juste le contraire.
De plus vos "celtes germaniques", c'est autant un non-sens que lorsque les nationalistes algériens parlent de peuple arabo-berbère.
Les basques ne sont pas celtes, et leur territoire était bien plus étendu il y a 2000 ans. En Languedoc les apports celtes étaient certes existants, mais minoritaires. De plus la plupart des celtes ne sont pas des germains. Les germains descendent vraissemblablement des celtes. Les francs sont d'origine germanique et ont envahit deux fois le sud de la Loire ( au VI ième siècle et au XIII ième). Au sud de la Loire les apports sont nombreux (vandales, juifs, arabes, ibères, italiens....)
Les bretons ne sont pas germaniques.
j'ai beaucoup aimé cette video qui recentre un peu les choses. Merci beaucoup. et salutation depuis le Sud de la France.
TRES INTELLIGENT ! BRAVO !
LES VANDAOES M INTERESSE BEAUCOUP !
En tant que kabyle (berbère du Nord) ça m'intéresse beaucoup, merci.
berbere du nord, tu t'es pris pour un norvégien ou quoi 🤣
Même les arabes algériens vivent au nord 🙃
@@krausssama8286 peut être que tu devrais regarder la vidéo avant de commenter
@@krausssama8286 berbères du Nord (kabyles) ≠ berbères du Sud (touaregs)
@@nassimalouache3118 Nous venons du Maghreb centrale, Nous sommes algérien point barre.
@@krausssama8286non on est berbère Afrique du nord
Afrique du nord est destiné à se réunifié encore
Très intéressante vidéo car le sujet est bien plus vaste surtout sur l aspect culturel qui est la clé de votre raisonnement.
Je sens qu'il y aura beaucoup de rageux dans les commentaires...
Edit : hmm, ça parait assez civilisé en faite
Edit 2 : ya un gars qui a 8 ans probablement et qui spam que c'est faux mdr
Il est 23h faut qu'il aie dormir le berbère ☠️
Bon résumé. Malheureusement, le mot "berbère" doit être remplacé par le terme "Amazighs". Et la,la note sera 👍20/20.
Oui tu as raison, le mot berbère rappelle une connotation historique mais négative du peuple, associé comme des étrangers (berbère et barbare ont la même origine voulant dire étranger). Tandis que le mot Amazigh a une signification qui rend honneur à ces peuples et à leurs langues.
Le mot amazigh pour désigner l'ensemble des Berbères est contemporains il n'existe pas dans les livres d'histoire et les Berbères eux-mêmes ne se désignaient pas en tant que tel ,ils se désignaient comme Sanhaja ,zenata ,lwata , houara ,nefzaoua etc...les seuls qui s'appelaient imazighen sont les Touaregs n'ont pas parce qu'ils étaient libre dans le sens insoumis comme le croient les Berbères aujourd'hui mais parceque leur mode de vie les rendaient libres.Ce n'est que suite à la naissance du berberisme en opposition au panarabisme que le mot amazigh s'est imposé à l'ensemble des tribus berbères...
@@MuhamadElHady Merci pour le complément d'infos, intéressant.
Non, mes chers amis, toute la région est appelée les AMAZHIRS. Ensuite, il y a une variété de populations comme partout sur la terre mère. Les livres d'histoire dont tu parles ne servent qu'à t'endormir avec des histoires. La réalité, c'est les AMAZHIR.
@@MuhamadElHady Les Masmoudas, Sanhadja, Guezoula, Zenatas du Maroc et At Ifren/Kumiya/At Faten Ouest Algérien utilisaient également la terminologie "Amazighe", c'était le cas avec les Zwawas, Sanhadja, Maghrawas, Matmatas et Kutamas du Centre-Est Algérien mais leur variante du terme "Amazighe" s'est effacé préalablement au profit de termes locaux propres à chacune des ensembles de confédérations, tribus ou confédération unique.
Merci beaucoup pour votre éclaircissement, très enrichissant.
Et salutations à nos amis berbères.
Bonjour ! La vidéo est super mais en temps que linguiste en apprentissage, je souhaite soulever un point:
Aujourd'hui, on ne parle plus de berbères, que ce soit en linguistique, en ethnologie ou dans tout autre domaine scientifique. On parle des peuples amazigh !
Tout le monde n'est pas linguiste...
@@JFrancois76600 On ne parle pas d’Amazigh qu’en linguistique mais partout dans le monde scientifique
C’est la même raison de pk on dit inuit et non plus esquimau
les berbères eux mêmes s'appelle les "berbères", et les kabyles plus que tous les autres berbères tiennent à se qu'on les distingue en tant que "kabyles". Amazigh est un terme oublié, il n'y plus que des "scientifiques" qui pensent bien définir ce peuple avec ce mot. On est à la limite du snobisme ethnologique européen.
@@alexantunes1913 non. J’ai plusieurs amis amazigh qui se dénomment amazigh et détestent le mot berbère car il ressemble à barbare. Mais il est vrai qu’il est plus souvent vu des personnes qui se définissent kabyles, chleuh ou tachelhit. Mais ce n’est rien à voir avec du snobisme, c’est une réalité scientifique
@@alexantunes1913 Faux! Vous racontez n'importe quoi. J'y vis et nous rejetons catégoriquement ce terme!!!!
En résumé, les natifs sont les ibéromaurisiens avec des apports génétiques des fermiers anatoliens et les natufiens ce qui a donné naissance aux protobérbères, ancêtres des bérbères actuels avec des apports externes minimes (Phénicien, Romain, Arabe, Ibère, Ottoman, Vandale).
Mais 80% de la composition génétique des maghrébins actuels est bérbère.
mais plutot arabo-berbères culturellement, et pas le contraire !
Les français sont des céltes francisés par exemple aussi !
La génétique ne dit pas l'origine ethnique. Une analyse génétique ne dira jamais si ton dixième ancêtre était arabe ou berbère ou autre.
Dose
9:50
Othomans certainement pas au Maroc !!!
Le Maroc est une Nation Maghribia Maure Africaine et non pas arabe !!!
Je défie quiconque de me donner une seule ville marocaine construite par les Arabes, ou des coutumes arabes au Maroc , ou la cuisine arabe, ou les traditions arabes, les tenues arabes ...!!!
Tout est purement Marocain Maure !!!
D'ailleurs nos noms dans différentes langues latines sont Maroc Marruecos Maroko Morocco sont du fait qu'on soit une nation Maure !!!
Le Maroc Maure Africain n'est pas une succursale du Moyen-Orient Arabe Asiatique !!!!
@@lumierdujour
Faux ..
L'origine génétique ne change pas.. soit t berbère ou arabes..
L'actuel population maghrébine est a plus de 80% berbères génétiquement
Magnifique faites en plein des comme ça svp
tous les Maghrébin qui découvre qui sont génétiquement berbère en majorité au lieu de rester aliéné et dans le faux apprenez la culture la langue l'histoire de votre peuple d'origine plutôt que ce faire passer pour ce que vous et pas !
Y'a le mème souci en Turquie, des études génétique ont été menées, et montraient que les "Turcs" sont en fait encore en grande partie grecs! Le sultan Erdoğan a fait bloquer leur publication, très étonnamment 😏
Ça n'existe pas la génétique berbère/arabe. Ce ne sont que des cultures
@@Captainumerica
Le phenotype srmble le montrer bien. Pas besoin de grandes etudes. Les vrais turcs ont des traits asiatiques (exemples les turkmene). Erdogan lui-meme peut bien descendre d'un grec.
@@Captainumerica Les grecs se sont faits violer pendant au moins 600 ans par les turcs donc c'est faux ce que tu dis
pareil pour vous français mdr !
L'histoire de l'Afrique du Nord est trop longue pour la retracer en quelques minutes, mais vous en avez fait un bon résumé globalement objectif sauf que vous vous trompez quand vous dites que la majorité des nord-africaine se sentent berbères, parce que en réalité c'est l'inverse, beaucoup sont endoctrinés par les écoles officielles que ce soit en Algérie ou au Maroc, ils se voient parfois même plus arabes que les vrais arabes du Golf eux-mêmes, cela dit il y a un regain d'intérêt pour les origines chez certains jeunes, y compris en Tunisie où la langue berbère a presque disparu et ne reste que comme substrat pour le parler arabe tunisien. De la part d'un berbère kabyle.
C'est l'impression que j'ai toujours eu, avec mes amis maghrébins, vivant en France et quelque soit le lieu et/ou le milieu social. Je ne dis pas que les peuples Amazighs {Imazighen (singulier : Amazigh) qui qualifie les hommes libres ou les hommes nobles} ne se qualifient pas comme tels mais je dis qu'une grande majorité, de ceux issus des villes, qui ont été "arabisé", se sentent arabes, ceux qu'ils sont peut-être culturellement mais presque pas génétiquement.
Azul bonjour hello Hola
L arabisation et une creation francaise et anglaise contre l empire ottoman
85 des marocains ils sont Arab
Nous parlents toujour notre langue amazigh
La France a commis un crime contre notre langue et ecriture
Et de notre civilization and culture and history
Avec des traitre = des enfants de la France
Deja la soidisant langue arabe et ecriture ni absolument pas Arab Voila l origine de cette soidisant langue arabe ces de l aramien symerien pers hebreu et autre
Et à l'époque de l'empire Romain le Maghreb était peuplé par qui
@@francispetitnicolas446 Par des Imazighen (Berbères)
Il n' y a pas de vrais arabes et de faux arabes. Les maghrebins sont arabes ethniquement ou arabisés depuis des siècles. Le prophète de l'Islam est arabe arabisé issu du metissage entre les Yemenites qui sont les arabes originels et Ismaël sémite arabisé.
L'Arabité est universelle quiconque s'arabise devient arabe. L'identité ne se fonde pas sur des pseudos test adn à 40 €.
Merci pour cet exposé très intéressant, qui clarifie mes connaissances
Le nombre de locuteurs du berbère (27% au maroc et 15% en Algérie) est largement sous estimé. Le premier chiffre tient du recensement de 2014, très controversé pour ses fautes méthodologiques (échantillon plus faible que la norme, questions mal formulée etc..), ce qui a été vivement dénoncé par les ONG. Le deuxième chiffre peut représenter à la rigueur le pourcentage de kabyles en Algérie mais reste assez loin de la réalité en ce qui concerne la totalité des berbérophones en Algérie.
En ce qui concerne les raisons pour lesquelles l'arabe prédomine au maroc et en Algérie, cette vidéo occulte les tentatives d'arabisation forcée des états nation post indépendance, notamment sous Hassan II et Boumédienne, mais donne crédit à ces mêmes Etats nations d'avoir redonné de la visibilité au berbère en les officialisant. Mais l'histoire montre que le régime de boumedienne par exemple avait tenté de génocider culturellement les berbères, notamment kabyle, et que ces officialisations ne sont que des miettes arrachés au prix de luttes de grande envergure qui ont manqué de faire chuter les régimes en question. La suprématie de la langue arabe ne s'est donc pas faite spontanément mais a surtout été imposée par le haut, pour des raisons bien plus idéologique que pratiques.
🙏🏾
ça me fait penser à ce que la IIIe République a essayé (et presque réussi) de faire avec les langues régionales de la métropole française. Force aux peuples autochtones du maghreb, j'espère que l'Histoire les fera briller à leur juste valeur
Le facteur majeur de la domimance de l'arabe est l'urbanisation. Historiquement les centres urbains majeurs sont arabophones à part quelques exceptions comme Agadir et Tizi Ouzou.
La migration vers les villes, toujours en cours, favorise l'usage de l'arabe et la disparition du berbère, car en ville, si tout berberophone maitrise arabe et berbere, les arabophones ne maitrisent que l'arabe
Précisions cruciales…
Merci 🙌
Je suis marocain sûrement d’origine Berber mais nous sommes arabisé et nous voulions être lié par notre culture et le cœur aux arabes d’orient . Je comprend plus un bédouin parler son dialecte qu un Berber parler sa langue
N'est pas peur d'être ce que tu es camarade. Maintenant on a même plus le droit de se définir en tant qu'arabe sans subir un déchaînement de haine et de réactions hostiles... Même entre berbères ils ne se comprennent pas ... Rien qu'un chaoui un Mzabi et un kabyle ils se comprennent pas ya juste qq mot en commun.
C'est exactement ça pour la darja. Un berberophone ne comprendra rien à l'arabe Maghrébin contrairement à un syrien un palestinien
@@m-abkhlf616 Pourquoi ? Les Arabes se comprennent tous entre eux ? Un marocain comprends un Syrien ? Non je ne crois pas ..
@@philtesta9177 si tu prend un marocain de la rue et un Syrien bédouin c'est sûr qu'ils vont pas trop se comprendre... Faudra que l'un fasse l'effort de parer en fous7a. Mais les arabes sont fier et ne font pas forcément le premier pas. Tandis qu'un universitaire marocain n'aura aucune difficulté à s'exprimer avec un Syrien car l'un comprend le dialecte syrien et l'autre passe aisément de son dialecte au fous7a sans pb ...
@@m-abkhlf616 Oui mais l'arabe foursane n'est pas sa langue maternelle..donc ça revient au même..ça veut dire qu'ils sont différents.
Et puis les berbères sont les autochtones d'Afrique du Nord et sont encore présents en majorité, c'est un fait !(.Meme si parmi eux ils y a beaucoup de Berbères arabisés ils restent berbères dans les gênes)
Belle vidéo. Cela permet de mettre d'accord certaines personnes qu'ils veulent tous s'approprier niveau culturel et géographique.
La population dont vous parlez qui a été pratiquement remplacés il y a entre 14 000 et 12 000 av. J-C., est ce les ibéromaurisiens ? Si ce n'est pas le cas quel est le nom de ces populations et quel était leur génetique, les amazigh d'aujourd'hui descendent-ils d'eux aussi ?
Les Ibéromaurisiens n'avaient l'écriture...
Mélange de Natoufiens, moyen orient, et d'Africains du sud du Sahara.
Bonjour,
Oui, les proto berberes descendent des iberomaurisians, et les actuels maghrebins euxmemes descendent de protobérbères avec des minimes apports genetiques externes (phenicien, romain, arabe, vandale, ibérique).
@@JFrancois76600non, pas dafrique subsaharienne, à l'époque des iberomaurisien, le sahara constituait une barrière géogtaphique, l'apport subsaharien est apparu avec l'arrivée des arabes, notammant dû à l'esclavage.
C'était plutot les fermiers anatoliens.
@Oirdia-ci2dp
C'est pas trop précis là, je me perd plus a lire vos commentaires 😅
Dans le début de la video, Hérodote le youtubeur dit bien que les deux regions génétique en Afrique du nord et en Egypte durant la periode de la glaciation de -14k ont un double héritage génétique : adn y haplogroupe E1b1b et adn mitochondrial L des plateau et le J et T mitochondrial du levant ( qui sont eux deux l'héritage des adn E1b1b éthiopien, qui ont remonter le nil il ya plus de -20k et qui se sont séparer en Egypte vers le levant et vers l'Afrique du Nord. Le E1b1b du levant s'est mélanger au J et T d'orient si j'ai bien compris et les E1b1b qui sont aller en Afrique du nord ont pratiquement remplacé les iberomaurusiens et tout ca avant les mutations M78 et M81)
Et de mémoire, je crois que les Ibéromaurusiens et les Natoufiens ont hérité leur adn d'une population qui aurait vecu, entre l'Afrique du Nord et le Proche-Orient il y a plus de 30k ans.
C'est la où la génétique bug parce qu'ils arrive pas encore a déterminé le territoire du gènes de l'ancêtre commun !
Bref pour résumé :
# les mechtoide : ??? Je sais pas
#aterien : -40k / -20 k
#Iberomaurusiens : 25k /-10k
#E1b1b avant mutations : -35 k : hauts plateaux d'Éthiopie) puis il ya - 16k ( nord Afrique et Egypte)
#M78 : -14k ( levantin) proche Orient
#M81 : -12k (proto berbère) Afrique du nord
#Natoufiens : -10k / -8.3k
#Capsiens : -7.5k / 4.0k ( berbère du coup )
Mon cerveau n'arrive pas a vrm décortiqué tout ca !
J'aimerais bien que herodotevideo nous fasse une video qui commence depuis l'expansion des E1b1b, puis en intégrant les différentes mutations et rencontre et mélange génétique avec les autres populations des différentes époques !
@@yaniskafiz829 c’est la zone la plus mystérieuse du monde géographiquement mais génétiquement on sait que c’est dans ce secteur, tous les proto-afroasiatiques sont les descendants de ces fermiers du Nil qui sont les premiers à avoir inventé l’agriculture. Le haut paleolithique est trop troublé mais la fin est plus clair et on sait qu’au moment où les proto-nigerobantous se sont séparé des proto-populations ayant quitté l’Afrique, par la voie MTdna s’était déjà au delà de 70 000 ans largement. Les Nigerocongolais modernes et les Nilotiques ont simplement hérité d’un gène masculin éthiopien il y a 70 000 ans, qui s’est séparé de celui dont les Proto-AfroAsiariques ont hérités sachant qu’à cette période déjà de nombreuse populations archaïques se développer partout en Eurasie, les Cro magnons, les ainous, les proto-mongoles, etc…
Concernant les semites ils ont hérité d’un gène masculin originaire probablement de l’Est de lanatolie ou du Zagros ( J1 ) comme un marqueur proto-iranique ou neolithique, mais s’est largement mêlé avec les populations de la branche natoufiennes de toute la région.
C’est tout ce qu’on peut dire. Mais contrairement à ce que certains veulent faire croire. Le patrimoine génétique des maghrébins, des égyptiens et des moyens orientaux centré sur la péninsule arabique sont bien plus homogènes genetiques que leurs voisins Anatoliens, Iraniens, Sud Européens et Soudano-CorneAf ou Abyssins, qui partagent tous un patrimoine génétique ancestrale issues du croissant fertile ( vallée du Nil compris ) commune mais se sont bien plus mêlés à d’autres cultures et métissages que les NordAf et SudMoyen Orientaux ne l’ont fait.
Je suis français dit de souche et j'ai, selon mon adn avec my héritage, 13 % de nord africain et 2 % de nigérien, en autre...
Tout le monde est mélangé 😀
@user-jt8vj1vm6y Un viking qui s'est perdu ? 😀
@user-jt8vj1vm6yles Vikings étaient arrivés à Siracuse 😅qui étaient sous domination arabo-berbère à l’époque. Après la reconquête, ces derniers se sont repliés en Afrique du Nord. T’es sûrement un descendant de viking 😅
@@elhadjsene8449 Pas sur. Ils n'étaient pas nombreux.
bien sur,on est du pays que l'on est pret a defendre.Par exemple,j'ai juste un 1/8 de sang auvergnat,mais ce sang prévaut sur tout les autres.
@user-jt8vj1vm6y Ce n'est pas impossible que vous ayez des origines scandinaves (Germanie septentrionale) Vikings ou Normandes (après l'ère Viking) car des individus maghrébins (ex-Maurétanie) aux yeux et cheveux clairs (roux) ont probablement des origines Vikings.. les navigateurs commerçants Vikings ont établi des comptoirs commerciaux dès le 6ème siècle et se sont fondus dans la population (idem en Sicile et dans le sud de l'Italie, début du 11ème siècle) et des Maures (Marocains) ont établi des comptoirs dans la Normandie actuelle (en France) également au début du 10ème siècle ! Dans la zone Syrienne des Normands se sont établis et mélangés aux populations locales (période des croisades 11ème au 13ème siècles)...
Wow vidéo super intéressante😮 merci👍🙂
Pas mal. Deux grosses critiques.
1) Votre usage du mot "arabe" est très ambigu. On a l'impression parfois qu'il s'agisse d'un terme génétique, ethnique, alors qu'il n'est que linguistique. Génétiquement, il s'agit de "sémites" qui pour la plupart ne se lient en rien à un mythique "peuple arabe", qu'ils soient chaldéens, babyloniens, syriaques, yéménites, ...
2) Vous semblez dire que l'arabisation s'est faite malgré la colonisation, malgré l'imposition du français comme langue administrative. C'est le contraire : c'est la France qui a arabisé ses colonies. Elle l'a fait par bêtise, ignorance, sous la direction de saint-simoniens illuminés.
@user-jt8vj1vm6y Ceci m'a l'air d'être uniquement la version officielle actuelle du gouvernement algérien et ne correspondre à aucune réalité historique. En tout ceci ne ressort en rien d'analyses génétiques, et cette vidéo ne dit pas sur quoi elle se base sur ce sujet.
@user-jt8vj1vm6y Il faut se resituer entre 1830 et 1870, époque où l'arabisation de l'Algérie par la France a eu lieu. Les saint-simoniens voulaient convertir les algériens à la franc-maçonnerie, ce qui a été officiellement le cas d'Abd-el-Kader. Ils avaient besoin d'une langue de communication avec les musulmans spécifiquement.
@user-jt8vj1vm6y Je ne suis pas sûr de vouloir discuter dans un contexte agressif. J'en suis désolé, mais les arguments d'autorité ne fonctionnent pas. "Je dirais que c'était 50/50". Et moi je dirais que c'est 105/05,3. Vous vous appuyez sur quoi en dehors de votre très grande autorité ?
@@CathoLique-x1y Et vous, quelles sont vos sources pour "Les saint-simoniens voulaient convertir les algériens à la franc-maçonnerie" ?
Les "algériens" de l'époque (seconde restauration) étaient appelés "indigènes", et leur religion était indifférente aux conquérants français.
L'armée, qui était dans l'ensemble encore très bonapartiste et donc assez peu favorable à l'influence de l'Eglise Catholique, n'a pas facilité une quelconque évangélisation des "indigènes" et se satisfaisait amplement qu'ils restent musulmans.
@@MP-oh5eo Mes sources sont des ouvrages français basés sur les documents français de l'époque. C'est amplement raconté dans la littérature saint-simonienne. Il est exact que les régimes de Louis-Philippe et Napoléon III étaient foncièrement anti-catholiques. C'est pour cela qu'ils voulaient "évangéliser" les "indigènes", les convertir à leur propre religion. Le "statut spécial" de l'Algérie permettait de protéger ces indigènes de la mauvaise influence catholique.
En quoi cela te concerne ? C pas catholique ce que Vous faites..
Vous êtes bizarre
Merci d'avoir pris ce temps pour partager votre savoir 🙏🏼
Pourquoi utiliser le sobriquet Romains de Berbères au lieu de Amazigh leurs noms??
Le mot Amazigh est peut être moins connu ?
@@JFrancois76600 Oui, c'est vrais, mais pourquoi rabaisser les gens de cette région? Berbères signifiant selon les interprétations, barbares ou étrangers au monde Romain.
@@benmouffokmhamed338 Il faut démocratiser ce mot.
et Amazigh, c'est pour tout les "Berberes" ?
@@benmouffokmhamed338 il faut comprendre que par la racine cette approche génétique est une approche occidentale qui a pour but de diviser les population du Maghreb
Le principale soucis de ce genre d'approche c'est que c'est une approche nombriliste et occidentale.
La première question doit être : comment définir un peuple ? Comment les peuples se définissent entre eux ?
En effet l'approche génétique découle de la conception occidentale des être humain. Nous, arabe, avons une autre manière de définir l'Arabité. Je ne vais pas rentrer dans les développements du pourquoi et du comment mais pour faire simple comme disait shekh ibn taymmiyah :
"Est arabe celui qui parle arabe, qui a la culture des arabe, qui porte un turban et un Sabre et qui jamais ne mens."
Voilà. Le nombrilisme occidentale ne doit pas vous amener à croire que votre manière de définir les peuples est l'unique manière de le faire. L'approche racilo-genetique n'est qu'une approche parmis tant dautre. Et les arabe ne se définissent pas ainsi.
Parce que nous parlons français et que le français tient plus du Latin et du Grec que du Tamazight ?
"Le mot berbère est dérivé du grec barbaroi et retenu par les Romains dans barbarus, puis récupéré par les Arabes en barbar et enfin par les Français avec berbère. Ce terme désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue», c'est-à-dire les étrangers." Je comprends que le terme "Amazigh" est plus glorifiant, mais je ne vois pas de raison de s'indigner du terme "Berbère" utilisé en français ?
En français, les pages d'encyclopédies (conventionnelles ou libres comme Wikipédia) ont le titre "Berbère" et non "Amazigh". Aucune personne française non berbérophone (d'ailleurs je me demande quel serait l'équivalent de se terme pour les Imazighs) n'utilise ce terme de manière vraiment péjorative.
Les Maghrébins, ne sont ni des Arabes, ni des Berbères (qui est un terme occidental péjoratif) ! Ils se définissent comme Imazighen qui signifie le peuple libre. Arrêtez de parler de Berbères.
Donc les chinois on peux pas les appler des chinois pcq ils se definissent comme 中国人 (Zhōngguó rén) dans leurs langue natale, les chinois disent 法语(Fǎyǔ) pour désigner les Français donc ils devraientnous appeller Français ?, c'est pareil pour les maghrebins, les Berbères, les Arabe et tous le peuple du monde finalement...Que le termes soit péjoratif ou pas c pas très important...
Tu n’as pas regarder la vidéo ? Il n’y a pas d’imazighen , les berbères sont un mélange d’éthiopiens de moyen-orient . D’ailleurs le haplogrouoe e1b1b se retrouve en très grande majorité uniquement chez les africains de l’Est (Somalie Éthiopie Érythrée) et les africains du nord (marocains algériens tunisiens et libyens)
Tu dis que si le termes (Berbère) est péjoratif c'est pas très important… Peut-être pour toi. Le nom de la Chine (si mes maigres connaissances son exactes) est issu du nom de la dynastie Sin qui fut à l'origine du premier empire chinois. Aucun Chinois n'apprécierait d'être nommé Berbère ou Barbare, (ce qui est sensiblement la même chose).
@@Kryptonien99 Qu'elle est l'origine de ce mot Berbère ?
Propagande claire et nette cette vidéo, mensonges, d'où est ce que ils sortent ces chiffres ??
Le génome arabe est présent dans un pourcentage insignifiant (0% - 5%) de l'ADN des trois principaux pays de l'Afrique du nord.
Faites une analyse de votre ADN (20$) et signalez ce genre de vidéos.
FAKE !!!
Très belle vidéo ! Vive l'Afrique ❤
La video pas risquée tu sais 😂
Le peuple amazigh marocain, est un peuple ethnique autochtone du Maroc, avec une histoire riche et une culture distincte. Leur mode de vie traditionnel est ancré dans l'agriculture, l'élevage et l'artisanat, et ils sont réputés pour leur artisanat, notamment les tapis, la poterie et les bijoux.Les Amazighs ont une forte connexion avec leur terre, en particulier dans les régions montagneuses du Haut Atlas et du Rif. Leur culture est marquée par des coutumes, des fêtes et des musiques uniques, comme le chant et la danse. Le mouvement amazigh a également gagné en importance ces dernières décennies, plaidant pour la reconnaissance de leur langue et de leur identité au sein de la société marocaine.
#ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ
au maroc 8/10 sont juifs....
Les berberes blancs sont d'origine arménienne
@@leonhouetome5373البربر البيض هم البربر الحقيقيون الأمر جيني لا يحتاج لكل هادا التعقيد السود ليسو امازيغ بل عبيد من بقايا التاريخ
Pour la connexion avec la terre du Rif, ils sonr afond.
Cette agriculture (zetla) est tres prospere
@@lizimmigri7793 Mieux vaut etre juif qu'un attardé agressif algérien bon a rien.
Merci pour cette vidéo
Nous ne sommes pas arabes nous n'avons rien à voir avec eux ,j'ai fais un test adn ,je suis amazigh, italienne,espagnole et noire africaine
On est amazigh et pas berbères
gné
Si tu es Amazigh tu n'es pas Maroquoin ? 😉
Ces deux mots ont exactement le même sens mec......
berbère est le mot français dérivé du mot latin qui décrivait les populations d'Afrique du Nord dans l'Antiquité
@virdaucalis2185 les mots propres ne se traduisent pas . Amazigh en arabe ou en français ou même en anglais.
ايمازيغن.
Bonjour et merci très intéressant. Il serait intéressant de faire un clip sur les origines des Peuls qui est sujette à bien des questionnements
Les Nords Africains sont génétiquement amazigh où coptes pour les Égyptiens.Il n'y'a pas d'arabes mais des autochtones arabises.
@@hajarelijah9965 Ta testé le génome des 100 millions de maghrebins pour parler en leurs nom ? Je pense pas. Et même si tu avais raison, une ethnie se définit par la langue maternelle, la culture et l'air civilisationel auquel tu appartient dans lequel tu es né. La majorité des Maghrebins sommes Arabe et fièr
❤@@m-abkhlf616
@@m-abkhlf616 pourtant tu n'es ni un libanais, ni un syrien, ni un arabe de la péninsule arabique, tu es de la culture magrébine, pas de la culture arabe, t'as un soucis avec cela ? c'est comme si un européen français se prenait pour un polonais ou un suédois. bref. ça sent surtout le matrixage idéologique, une négation des cultures présentes et passées.
Bordel le mec vien de faire une vidéo explicative de 12 min et vous prenez encore la tête sur des bêtises.
Les berbère sont afro asiatiques culturellement arabo berbère.
Ton exemple est stupide mais je peu t'en donner un plus pertinent, les sudamericain revendique leur héritage latino hispanique mais n'iron pas dire qu'ils sont espagnol non plus.
@@laurent8214 🤣 Impressionnant votre facilité a identifié un Pseudo et un profil... Bravo vraiment ... Je vais te décevoir mon petit Laurent, mes ancêtres viennent du Yémen.
Laisse moi te faire un bref rappel historique sur tu semble ignoré,
les tribus Bédouine hilalilenne venus au 11 ème siècle au Maghreb on complètement changé le visage de ce dernier que ça vous plaise ou non. A ce jours en dehors que quelques foyers berbèrophones, le Maghreb est majoritairement Arabe et se définit comme tel. (La minorité berberiste aboie plus sur les réseaux francophone mais elle ne respresente qu'elle même et tente en vain d'exister).
Dès qu'on ne maîtrise pas un sujet on s'abstient petit jambon, et si on parlais de l'histoire de France ? Tu pense que les bretons les corses les Alsaciens les basques sont Français depuis quand ?
Mal choisit ton exemple la Pologne ne partage avec la France que la religion catholique, et l'europeanité. Les européens vous êtes fragmentés et vos frontières coïncide avec vos langues et cultures. Vous vous dites héritiers de la civilisation Gréco Romaine.
Qui a traduit les ouvrages grecs et a permis au occidentaux de découvrir la civilisation hellénique ? Les savants arabo musulman de Al Andalous.
Va étudier ensuite on discutera
En revanche Les frontières des pays Arabes et Africains ne sont pas tracé sur les même critères. D'où les tensions et conflits actuelle.
Nous sommes des Amazigh
PARLE POUR TOI MOI JE SUIS ARABE PA BERBERE
Chacun est ce qu'il est, mais pas la peine de résumer l'Afrique du nord à arabe.
@@Steven-id5ud LALGERIE ET UN PAYS ARABE ET MUSULMAN PA BERBERE ET IL LE RESTERAS JUSQUA LA FIN DES TEMP
Tres claire pour un sujet compliqué. Merci beaucoup
Oui très clair mais pas crédible
Je suis tunisien de tribu Drid
Mon père m'avait dit que nous sommes des arabes Banu Hilal qui se sont ensuite mélangés avec les locaux berbères houaras
J'ai fait un test je suis haplogroupe J1 avec 30% arabe et 61% nord afrique
@@Hedy-uc3se Donc vous êtes des Houaras qui ont quelques ancêtres hilaliens. Il faut en finir avec le hold-up sémite.
@@jamalazouaoui8430 30% je pense pas non plus que c'est juste "quelques ancêtres" arabes mais quasiment 1/3 de mes ancêtres
Ma lignée paternelle est d'origine arabique avec un grand apport maternel berbère local que je nie pas (61% nord africain)
Donc tu es tunisien arabise qui a un pourcentage majorité de berbère à l'instar des autres tuniens parce que selon une étude génétique faite par la nationale géographique on a constaté que le nombre de pourcentage des arabes en Tunisie ne dépasse pas les quatres pour cent de la génétique de la population alors que le pourcentage de la population berbère au sein des tunisiens est de quatre vingt huit pour cent et le reste du pourcentage de la génétique est composé entre européen et juif et africain .
@@larbichehmat8999 Le plus important pour ce monsieur est qu'il se perçoit comme un arabe d'autant qu'il insiste sur la lignée mâle de sa famille ce qui supposerait qu'il a plus d'ascendants femelles que mâles si l'on en croit les chiffres qu'ils a fourni. Franchement, je respecte cela. je connais des dizaines de nord-africains dans ce cas, qui sont des gens respectables. Ils sont conscients d'être amazighs mais ils ne peuvent pas se libérer de leur vision arabo-centré. Ils auraient l'impression de trahir cette mère patrie fantasmée qu'est l'arabité. On peut considérer qu'il y a une forme de mépris de soi, de rejet de ses origines conséquence d'une intense propagande impérialiste et coloniale qui dure depuis plus d'un millénaire. On peut même les qualifier d'amazighs honteux mais en réalité, ils sont heureux comme ça et ils nous respectent. Après tout les gallo-romains se perçoivent comme les lointains descendants des francs ce qu'ils ne sont pas et les irlandais communiquent en anglais et pourtant ils ne sont pas anglo-saxons. L'essentiel est de vivre en paix tous ensemble et si la majorité se sent arabe, et bien il faut respecter cela tant qu'ils nous respectent.
Les franco-berberistes kabyles ou autres, ou de cette vidéo nous sortent des chiffres qui ne viennent sûrement pas d'études sérieuses menées dans les pays du maghreb où les états ne plaisantent pas avec ce sujet. Un coup ils nous disent 4%, un coup 20, un coup 0,5. Alors que c'est très métissé, et que même si le gene arabe peut ne pas être majoritaire, que l'on ne me fasse pas croire que le gène berbere est majoritaire à 80% par individu même sur le littoral algérien et tunisien ou les grandes villes des plaines.
Apparemment, les Ottomans ne se sont pas mélangés aux berbères ! Ils n'apparaissent pas dans leur héritage Adn, les arabes non plus d'ailleurs ou très peu !!
les ottomans venus en afrique du nord étaient des janissaires pour la plupart donc des balkaniques. les turcs de turquie ethniquement sont très peu turcs. les vrais turcs sont en asie centrale.
C'est une vidéo fort intéressante, merci à vous monsieur.
sans aucun doute , toute l'Afrique du Nord est Berbère depuis plus de 5000 ans et ceux qui disent le contraire sont des ignorants , comme ont dit il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre , les faits sont les faits , point barre !
PS : je ne parle ni Chaoui , ni Kabyle , ni Chleuh , ni Rifain , mais je sais jusqu'au fond de mes tripes qui je suis , je suis Amazigh , c'est ma mère qui me l'a dit ! paix à son âme !
Tous les Maghrebins sont d'origine amazigh puis une grande partie a perdu tamazight pour apprendre une autre et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée des arabes,ils ont perdu les langues des colonisateurs pour pour apprendre l'arabe à cause du courant.en tous les cas un français qui sait parler l'arabe et ne sait pas parler le français est toujours français.il en est de même des berbères qui ont perdu le berbère et parle le derdja maghrébin et qui n'est même pas de l'arabe mais un mélange du berbère des ancêtres et des langues de tous les colonisateurs cités du Maghreb dont la poignée d'arabe venu islamiser et coloniser psychologiquement le Maghreb.
Donc on doit reconnaître qu'on est des amazighs vrais derdjalisés pour ne pas dire arabisés car c'est pas de l'arabe qu'on parle loin de la définition de l'arabe du dictionnaire.
Notre adn est amazigh c'est vrai il en est de même pour les Egyptiens arabofones d'après les enquêtes et recherche scientifique de national géographique (télévision)plus de 72/100 des Egyptiens qui parlent l'arabe(je ne parle pas des amazighs de l'Égypte en l'occurrence sioi)ont adn amazigh vu que les kabyles de koutama d'Algérie jijel Mila Skikda avec une petite minime partie de Béjaïa ont construit l'Égypte et il y'avait même des ministres amazigh dans le gouvernement des pharaons.
Merci le professeur pour vos explications.que dieu vs garde pour nous et tous les chercheurs.🎉
Ils les ont endoctrinés
Se considéré Amazigh sans venir d'une région berbérophone sans avoir même un ancêtre récent c'est assez surprenant. Après chacun son identité, certains la cherche sur Internet, d'autres dans des études génétiques et d'autres par l'hérédité.
Moi mes parents sont issus de deux régions arabophones ( nord constantinois et ouest ) et jamais je ne vais me considéré comme Amazigh. La langue est un élément essentiel de l'identité. Personne au Maghreb ne connaissait le terme Amazigh avant le mouvement berbériste.
Après chacun se définit comme il veut.
Du coup vous êtes algériens, marocains ou numides algérianisés ou carthaginois ? Vous êtes un musulman ou un païen islamisé ?
Si vous êtes Amazigh, la moindre des choses c'est de la parler ou moins la considérer comme votre langue naturelle.
Et bien comme moi issue d'une vieille famille Normande qui vient d'au moins les années 800/900, il a été découvert par un examen de notre ADN que nous étions du côté de notre père issue d'une vieille souche Viking Normande, et d'après mon nom de famille nous serions issue de familles de Vicomtes issues elles-mêmes de familles nobles Norvégiennes.Donc Normands de souche mais pas vraiment Français. La Normandie fut longtemps indépendante, comme la Bretagne. Et donc on comprends très bien les sentiments des Kabyles chez qui nous avons de nombreux amis, dont beaucoup sont de religion chrétienne. Nous avons entendus que , actuellement des Kabyles se réunissent pour étudier comment faire pour que les Français ne fassent plus d'amalgame avec certains Arabes racailles et les Kabyles.vaste travail....
Ahmed lachi. Vous avez entièrement raison. Tous les africains du nord sont amazighs. Il y a seulement des berbérophones et des derdjaphones. Les Arabes du Golfe ne nous comprennent pas parce qu'on ne parle pas l'Arabe.
Etant Algérien, je serai on ne plus plus heureux d'appartenir à une famille berbéro-arabe avec les Marocains, les Tunisiens, les Lybiens, les Maliens, etc. Vive l'Unité entre les Peuples !
Bizarre, tu dis qu'ils sont d'éthiopien originaire d'éthiopie mais pourquoi ils sont leucodermes caucasien aujourd'hui ? Les réels nord africain sont noirs ethiopiens mais ont été remplacé par les Germains vandales+romain +arabe
@@YonPo-w9d ta tout mélangé les maghrebins n'ont pas de sang germains et peu de sang arabe tu n'a pas écouté 50 % d'origine d'ethiopie et 50% d'origine levant a la base ayant fait un test adn ça ce retrouve dans mon test
Une analyse très rationnelle.
Merci beaucoup.
Donc les berberes en realite sont les descendants des ethiopiens et du proche orient et il y avaient des populations originaires dans le nord de l afrique avant l arrivee des descendants des ethiopiens et des proches orientaux qui devinrent les berberes
th-cam.com/video/W-eGGEXydZU/w-d-xo.html
Arabes, Berbères, Éthiopiens: tous cousins!
Également une grande partie de nos ancêtres proviennent de l'Europe du Sud (période néolithique)
Les proches orientaux et éthiopiens veulent pas dire les peuples actuels
@@IM-wq6wu Effectivement, les éthiopiens proto-historiques ont tous été remplacés par des extra-terrestres ensuite, c'est connu 😏
les afroasiatiques sont tous cousins berbères, egyptiens, semites et ethiopiens
Notre identité maghrébine est un mélange de locaux et des invasions de puissances étrangères dans une culture oral. Merci professeur.
Magnifique chaîne. Merci beaucoup
C est une évidence il y a déjà eu une étude des génomes par national geographic le résultat était clair les pays du Maghreb, Mauritanie une partie du Sénégal et Mali sont Amazigh .
Les vrais arabes sont en Arabie saoudite et au Yémen.
Le reste des pays que l Europe appelles les pays arabe sont des pays arabisé (apprentissage de l'arabe pour des nécessités la religion musulmanes).
les peuls ont des origines berbères
OUlla tu à écouter la vidéo? 17% dans tous les regions du maghreb ont de l'adn arabe. Les vrais arabe sont en arabie il rajoute saoudite en plus, un nom d'une famille lol. Non les palestinien, egyptien, irakien ,syrie, libanais ect.. sont aussi des vrais arabes.
La fameuse question qui a fait coulé trop d'encre
Belle recherche. C très poussée bravo
اين ذهب 80.000الوندال استوطن شمال إفريقيا ؟
Ils ont été mangés. 😁. C'était des vandales
C une vidéo en français 🤔, garde ton arabe pour mieux comprendre et apprendre.
Tués, mélangés ou fuyards
Ils ont débarqué et ont rejoint l’armée byzantin
Très bonne vidéo, oui, on est genetiquement majoritairement berbère, et culturellement majoritairement arabe, et FIER !!
Ouais!
Au fil du temps vous êtes arabisés sous le nom de la religion. Et fier de ça baltringue va
Fière d'être le descendant de vendu... la fierté et de suivre la culture de ces ancêtres. La seule culture du nord de l'afrique est celle des amazigh
@@amirouchehales2237 Casses toi tu pues! Redeviens homme préhistorique si tu veux.
@@amirouchehales2237 toute leurope se dit de culture greco romaine, alors que 99 % ne le sont pas ethniquement;
Idem pour les hun en chines, idem pour les indous en inde, idem pour la russe en russie etc.
Si les français ne suivaient que la culture de leurs ancêtres, paris ressemblerait à un trou à rat avec des tantes gauloise
Superbe présentation et qui correspond à ma vision des choses
En 1830, 70 % de la popolation Algérienne parlaient Berbère, les 30 % restant parlaient arabe coranique.
Dés 1962 (indépendance), l'arabisation forcée s'impose. Aujourd'hui c'est l'invese : 70 % parlent arabe et 30 % seulement parlent Berbère contre vents et marées.
A l'istar de Napoléon III, créateur des bureaux arabes et royaumes arabes, le pouvoir arabo-islamiste algérien, a tout fait pour gommer définitivement la langue Berbère au profit de la langue des bédouins arabes.
😂😂😂😂😂
Donne tes sources
N importe quoi
@@rayanibnhassan th-cam.com/video/81RwVwBvSx0/w-d-xo.html
@@Gryffoon th-cam.com/video/81RwVwBvSx0/w-d-xo.html
Racines berbères tous les algériens