Trajectoires moto : Le contre-braquage ( nouvelle version)

• เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2020
  • Bonjour à tous !
    Suite aux commentaires sur l'ancienne version de la vidéo, j'ai préféré faire une réédition de la vidéo avec plus de clarté. En effet il manquait des informations importante.
    Vidéo sur le contre braquage, sujet souvent abordé dans les commentaires. Voici enfin ma réponse ! qui j'espères vous aidera !
    n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire :)
    bon visionnage !

• @cedriccanonici277
    @cedriccanonici277 ปีที่แล้ว +2

Les exemples sont parlants 👍
    Pour le contre braquage, j essaie de tout faire avec la main gauche, pousser ou tirer sur le guidon selon le sens du virage. Ça limite les à coups involontaires sur l accelerateur...
    Mais comme toi j utilise plus mon corps et surtout le bassin, j appuie pas mal sur les cale pieds parcontre , du sans doute au fait que je fasse du ski et du vtt en descente 😉

• @Justin-de7xb
    @Justin-de7xb 2 ปีที่แล้ว +2

Merci pour les informations, je passe l'ETM dans quelques semaines et j'ai hâte de démarrer la conduite !!!

• @antcontreras
    @antcontreras 2 ปีที่แล้ว +3

Essentiel, oui, mais que tout le monde ne connait pas. Trop de gens le font de maniere "instinctive" tant que tout va bien, mais quand les choses vont mal, ils braquent genre velo, et paf! planton.

• @didiermangeot7807
    @didiermangeot7807 2 ปีที่แล้ว +5

bonjour, - quand on est gosse, on apprend tous à faire du vélo, pour se familiariser à garder l'équilibre (sur un véhicule à 2 roues), - quand on est plus hardi (adolescent) on remarque bien vite qu'avec la vitesse : tourner le guidon est mission impossible, et pourtant il faut bien tourner (virer), c'est le contre-braquage, - qui ne l'a pas effectué ? sans le savoir, c'est juste le manque du vocabulaire. - pour ma part, en 125, je penche la moto, en restant droit sur la moto, je considère que c'est au véhicule de virer, pas à moi, le conducteur, - qu'en pensez-vous docteur ? salutations.

• @amineslimani5822
    @amineslimani5822 3 ปีที่แล้ว +1

Excellent clair et précis !👍

• @riadbouzerar3088
    @riadbouzerar3088 2 ปีที่แล้ว

merci pour tes explications , y a rien à redire . bravo :)

• @ellywiesel8295
    @ellywiesel8295 3 ปีที่แล้ว +2

Propre, net, précis ! Très bonne vidéo 👍

• @ellywiesel8295
      @ellywiesel8295 3 ปีที่แล้ว +1

@@DedMtVlog tes vidéos sont très bonnes pour permettre aux jeunes conducteurs à/de prendre de l'assurance. Chacun son chemin
      par la suite... Les flèches de direction sont très bien placées.

• @titiblues6374
    @titiblues6374 2 ปีที่แล้ว +4

Bon,j'ai regardé 45 secondes pour les trajectoires tu les prends toutes a l'envers, et c'est pour cela que je ne regarde plus...il y a rien de plus facile, virage droite je me positionne a gauche et virage a gauche je me positionne a droite, je freine je regarde au plus loin"zone de découverte " la sortie, je me rabat et je reaccelere ,il y a pas plus facile et quand je me positionne a gauche ou à droite je vais là ou la roue d'une voiture irait si je circulais en voiture...il y a rien de plus facile n'est pas lord puma qui veut...bonne roulade, et gros V....

• @macmillan5754
      @macmillan5754 หลายเดือนก่อน

Exactement c est la technique gendarmerie EDSR E entrée en virage D découverte S sollicitation R rétablissement et ça fonctionne à merveille !!✌️

• @cecilebiasucci5970
    @cecilebiasucci5970 2 ปีที่แล้ว +4

Attention à ta trajectoire. En intérieur, tu es trop proche de la ligne médiane.

• @jadaple
    @jadaple 2 หลายเดือนก่อน

Par contre, durant un virage, l'embrayage est-il utilisé ? Le frein également était-il utilisé ?

• @samsamLarbracam
    @samsamLarbracam 9 หลายเดือนก่อน +2

La position sur la moto elle est hyper importante dans le contre braquage la position de départ les genoux contre le réservoir OK 👍🏼 les bras aussi souple coude pas verrouillé jusqu'à maintenant c'est bon pour moi.
    La position du corps sur la moto du buste et le reste en matière de contre braquage et PRIMORDIAL quel que soit votre vitesse d'autant plus si elle est basse la machine penche pourquoi la suivre? Tu fermes ton angle de vision l'effet contre braquage n'est pas ici il est que ton corps il faut aller à l'inverse de ta moto, tu portes ton regard loin. Le guidon laisse le vivre ta moto n'as pas besoin de toi pour se maintenir laisse les forces centrifuge + frottement et apesanteur faire le reste point important les genoux sur le réservoir pour le changement d'angle et important alors garde le contact. Bonne route ✌🏻

• @macmillan5754
      @macmillan5754 หลายเดือนก่อน +1

Exactement il n y a qu à voir un motard de la gendarmerie prendre une trajectoire EDSR comme ils nous apprennent et ça passe très bien et fort !!✌️

• @ericeric293
    @ericeric293 3 หลายเดือนก่อน

👍👍👌

• @didiermangeot7807
    @didiermangeot7807 2 ปีที่แล้ว

garder les deux mains sur le guidon -papa- c'est quand même le B. A. BA de la sécurité, et un bon moyen de rester maître de son véhicule, personnellement, je roule en 125, comme je roule en voiture : vitesse adaptée, décélération, 6è - 5è, véhicule incliné (contre-braqué), le conducteur que je suis, reste assis sur la selle en position droite (normale), salutations.

• @yassneg7727
    @yassneg7727 3 ปีที่แล้ว

Salut Ded je sais que mon commentaire n’a rien à voir avec la vidéo mais j’ai tout de même une question à te poser sais-tu ce que devient Monsieur Marty car pour moi malgré mes recherches impossible de savoir ce qu’il en devient j’espère que tu me répondras et surtout un Grand V À toi et toute l’équipe

@DedMtVlog  3 ปีที่แล้ว +1

Salut, oui Marty ne donne pas vraiment de nouvelle de lui sur le web. Il va très bien :) je le vois encore très régulièrement. Avec la clique du sud ( cf mes vidéos de roadtrip) on roule toujours tous ensemble. Donc dans ces vidéos tu peux le voir un peu. Kev750i en a oublié recement et de mon côté j' ai monté 1 vidéo du roadtrip en Espagne et quasiment une deuxième. J aimerais les sortir d'ici un mois.
      Voilà a par ces deux sources tu aura "malheureusement" pas plus de news que ca. Désolé.

• @yassneg7727
      @yassneg7727 3 ปีที่แล้ว

@@DedMtVlog merci pour ta réponse et s’il y’a possibilité un jour de faire une balade avec vous sa serrai avec plaisir ✌🏼

• @ericlotre623
    @ericlotre623 3 ปีที่แล้ว +8

Bonjour! Alors, je ne veux surtout pas faire de polémique mais je crois que tu as mal interprété pas mal de principes physiques qui régissent le comportement d'une moto (et d'un deux roues en général). Je dis par avance que je n'affirme rien, je peux me tromper et je serai très intéressé par le débat:
    Je parlerai tout le temps d'un virage à droite, pour simplifier. Je pense que le "contre braquage" se fait TOUT LE TEMPS quand on tourne. C'est pour ça que c'est difficile pour un jeune enfant d'apprendre à faire du vélo: c'est contre intuitif. Il faut tourner le guidon à gauche pour faire "tomber" le vélo à droite et rattraper le tout en retournant rapidement à droite. Le virage est pris. Bien-sûr, quand on dit sans à n'importe qui, il te prend pour un fou. On fait ça inconsciemment.
    Pour un vélo de 10Kg, ok, on peut compenser cet effet avec le corps. Qu'en est-il avec une moto de 200Kg lancée à 100Km/h. Imaginez un robot sur cette moto qui tire le guidon à droite. D'après vous, il se prend la barrière de sécurité à droite (réponse A) ou il se mange le bitume à gauche avant même d'avoir touché la barrière de gauche (réponse B). Je pense que la réponse est B.
    Imaginez se même robot, toujours à 100Km/h sur sa moto de 200kg, tout d'un coup, il se déplace à droite de la selle, sans toucher le guidon. Il va tourner à droite, jusqu'à se manger la barrière de droite. Cette virée à droite est due à l'ANGLE DE CHASSE
    de la moto qui "fait tomber", sous l'effet de la gravité, le haut de la roue. (je raccourcie l'explication. Il faut juste retenir que quand je penche l'engin sans toucher le guidon celui-ci tourne dans le même sens). Je rajoute que ce processus est relativement LENT.
    Je pense que, jusque là, tout le monde est d'accord.
    Sauf que, si je vire ma barrière de droite et que je mets de l'asphalte disons sur 100m de large, et bien la force de frottement du pneu, au bout d'un moment, ne va plus être suffisante pour compenser la chasse. Autrement dit, le guidon tourne trop, la moto est trop penchée, le pneu avant glisse et mon robot se ramasse les boulons sur le bitume. (et je pense que c'est se qui s'est passé pour ton virage raté).
    Donc, pour résumer, d'après mon expérience: Je roule sur un 1200 bandit de 250KG et quand, en plus, je trimbale les 65Kg de doudou en passagère, j'aurais beau appuyer de toutes mes forces sur le cale-pied, ou sur le réservoir ou que sais-je... si je ne pousse pas le guidon à gauche avant de tourner à droite, la moto, au meilleur des cas, elle va tout droit. Et, si je tourne le guidon direct à droite, et ben on se mange le bitume... à gauche de la moto qui va se détruire son flanc gauche.
    Je pense que TOUT LE MONDE, TOUT LE TEMPS pousse le guidon à gauche avant de prendre un virage à droite pour ensuite compenser en poussant à droite pour, en quelque sorte, rattraper le déséquilibre provoqué initialement en "faisant tomber" la moto à droite. Je pense que le positionnement du corps, (pour une conduite sur route) n'influe que d'une façon hyper ténue sur la prise de virage. C'est se qui explique que même une petite crevette de 40kg peut conduire un engin de 300Kg. On provoque un déséquilibre qu'on rattrape ensuite. C'est un processus qui ne se fait pas consciemment.
    Alors oui, on peut faire tourner une moto à droite en se déplaçant à droite de la selle! Mais le temps que ça prend!!! Il y a une inertie pas possible! Impossible que se processus, à lui seul, suffise à faire tourner une moto dans la vie de tous les jours.
    Aussi je maintiens que si tu tournes ton guidon à droite pour prendre ton virage à droite, tout comme le robot de ci-dessus, tu te casses la binette!
    Pour en prendre conscience? Prenez un vélo (sur route fermée, avec personne autour sur 10m) et inverser les mains (main droite sur le côté gauche du guidon et inversement)... voilà!
    Autre expérience, toujours dans les mêmes conditions de sécurité: pédalez sans les mains... ayé? Avec votre index de la main gauche, poussez le guidon énergiquement sur la poignée gauche. Vous avez tourné à droite? Je ne crois pas non. Si vous n'avez pas mis le pied gauche par terre, ramassez vos dents!

• @nelit2821
      @nelit2821 2 ปีที่แล้ว

C’est super intéressant ce que tu dis, moi par exemple je suis jeune permis je conduis depuis 1 semaine et tous mes virages je les fait pour l’instant juste en penchant mon corps, il faut donc que j’arrive assez doucement car la courbe est très large, je sais que ce n’est pas comme ça qu’on fait normalement et c’est pour ça que je regarde et m’informe que TH-cam de comment faire un vrai virage serré ou pas, parce que juste se pencher du côté du virage et bien... ça marche mais à très basse vitesse !

• @ursula-jc5sh
      @ursula-jc5sh 2 ปีที่แล้ว +2

Un seul bémol de ce magnifique message, bravo Eric, ce n'est pas un processus qui ne se fait pas consciemment. On l'apprend, et on apprend à le faire consciemment, c'est même obligatoire pour maîtriser la prise d'angle. Évidemment, on n'a ni compas, ni rapporteur dans l'œil, mais par extrapolation et ensuite on ajoute l'expérience, on sait mettre l'angle suffisant pour virer en toute sécurité.

@ursula-jc5sh 2 ปีที่แล้ว

@@nelit2821 Je me permets un conseil : fais une boucle simple de 20 bornes, tu fais 3 tours. Le premier, tu fais à ta façon qui est mauvaise (et tu en as conscience) mais, tu la maîtrises, donc tu finis pas le cul par terre. Le deuxième, tu t'imagines ne faire qu'une avec ta moto, sans te crisper non plus, et (pour un virage à droite) tu pousses vers l'avant le guidon avec ta main droite avec une force progressive (et inversement pour un virage à gauche). Tu finis ton deuxième tour, tu te poses, tu sors ton calepin ou ton smartphone et tu analyses les 2 tours, tu en profites pour récupérer. Vient le dernier tour, et là, c'est le plaisir de chiller en roulant. Tu passes tes virages, en tout cas ceux dont tu as confiance en toi, en n'utilisant QUE ta main droite (pour gérer l'accélération et le freinage), et tu constateras plus rapidement que tu ne le penses, qu'à des vitesses correctes, on peut rouler à une main. Certaines personnes, pas moi, savent rouler avec la main gauche sur la poignée droite pour soulager la main droite. Bonne continuation dans ton apprentissage, et ne prends jamais tes réussites pour acquis mais plutôt comme des étapes à l'amélioration car n'oublie pas que la carrosserie de protection c'est ton équipement et ton corps ;)

• @alanquadro1935
    @alanquadro1935 3 หลายเดือนก่อน

Salut tu es des bouches du Rhône ?

• @nathaliehuet3317
    @nathaliehuet3317 3 ปีที่แล้ว

Donnez vous des cours car je n ai pas du tout une bonne conduite peu d expérience hors trajet boulot

@DedMtVlog  3 ปีที่แล้ว

Salut désolé je ne donne pas de cours :/

• @ursula-jc5sh
      @ursula-jc5sh 2 ปีที่แล้ว

Heureusement qu'il ne donne pas de cours de bonne conduite. Rien que les trajectoires sont atroces. Pour ma part, j'ai pas le permis, j'ai trouvé moto sécurité, un site dont je mets en pratique des explications de conduite (freinage, position, trajectoires, etc.), j'ai près de 500 km de moto débutés vers février 2022 (mon fait d'arme, c'est 150m avec un scooter 50 cc il y a 20 ans). J'ai appris progressivement, à tel point, que je me sens à l'aise sur la moto. Je suis conscient de la prise de risque. C'est pourquoi, j'ai arrêté, et je vais devoir me résigner à passer le permis. J'ai progressé en me remettant en question, un jour, je sors 50 km, je rentre avec les mains crispées parce que j'étais crispé trop souvent. Je retourne sur le site pour comprendre et supprimer ma crispation. Je trouve de l'aide, 1 semaine après, je pars faire 80 km. Je fais une boucle en traversant des patelins qui n'ont pas plus de 500 âmes, avec parfois, pas plus de 50 habitants. Je les traverse à 25, 30 km/h, je dis bonjour aux promeneurs. Je fais de la moto pour l'évasion. L'ETM me fait pas peur, mais, ce sera la partie la plus chiante, bien plus que le plateau dont je ne peux m'entraîner, la faute à un parking d'entraînement qui est gravillonné (quoi que cette sur-difficulté me permettrait de mieux m'entraîner).
      De mon avis parmi 68 millions de Français est qu'on devrait faciliter l'accès au 2ème permis et ainsi de suite. J'ai le permis voiture depuis 15 ans, c'est parce que j'ai cette expérience que je me suis lancé pour rouler à moto. Il est évident que si je n'avais jamais confronté les usagers de la route avec un véhicule à moteur, jamais, je n'aurais fait ne serait-ce que 50m.

• @vincentr5956
    @vincentr5956 3 ปีที่แล้ว

C'est moi ou dans les 2 premieres secondes tu doubles en virage en franchissant une ligne blanche ?!

Oui il se peut ;)

• @thybault13011
    @thybault13011 2 ปีที่แล้ว

Pas très clair là...

• @ST-vs8yb
    @ST-vs8yb ปีที่แล้ว

Parle trooooooooooooooooooooooooooop 2 minutes il a tj pas donné une seule expliquation wouaaaaaaaaaa !

• @ericplongeur9267
    @ericplongeur9267 2 ปีที่แล้ว +1

Absoluement n'importe quoi ! Le contrebraquage fonctionne par une force horizontal apploquenau guidon et il n'y a a ahute vitesse il n'y a AUCUN mouvement du guidon. Nulllllll

• @theblackcat5680
    @theblackcat5680 หลายเดือนก่อน

Tu racontes n'importe quoi L'ami

• @IA_influenceur
    @IA_influenceur ปีที่แล้ว

Vidéo complètement nulle ! On ne voit pas le travail des mains sur le guidon, en lâchant une main l'une après l'autre, on ne voit pas le travail des genoux, on ne voit pas l'appui des pieds, on ne voit pas la position de son corps !! On s'en fout des photos avec des flèches ! C'est nul.