[FR] Célibat 1/2 : Qu’est-ce que la “single revolution” ? - 🇫🇷

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 23

  • @yogaronde
    @yogaronde ปีที่แล้ว +8

    C'est fou, je réaliser pour la première fois que je suis victime de la "prolog Life" : j'utilisais comme prétexte pour ne pas acheter d'immobilier, d'attendre d'être en couple et construire un foyer... bon, ben je vais me bouger les fesses et construire pour moi ! Merci à vous deux, ça fait du bien de lâcher prise sur l'obsession des rencontres et de la vie de couple et se rendre compte qu'on peut être heureux célibataire, que célibataire ne veut pas dire seule, comme on peut être malheureux en couple... ou pas... Mais stop aux injonctions !

    • @Inaccessible-x6h
      @Inaccessible-x6h 22 วันที่ผ่านมา

      du coup tu as choisi quoi comme chat ?

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq ปีที่แล้ว +8

    Merci à toi Judith ainsi qu'à ton invitée.
    Je me permets un témoignage en rapport avec la discrimination subie par les personnes célibataires et sans enfant.
    Dans l'Education Nationale, il y a peu, environ 2 ans, est parue une réforme que j'ai baptisée la réforme "travail famille patrie" : il s'agit de valoriser les profs dont le conjoint bosse à + de 40 km de son lieu d'affectation, et de sur-bonifier à chaque enfant supplémentaire.
    A titre d'exemple, j'ai 1 point d'ancienneté par année, comme tous les collègues, soit 10 points au bout de 10 ans d'exercice.
    Si je suis mariée à quelqu'un qui travaille à plus de 40 km de mon lieu d'exercice, j'obtiens 150 points de bonification sur mon barème, et si j'ai la "chance" d'avoir un enfant c'est +50 points (+100 si j'en ai 2). Célib et sans enfant, aucune possibilité de rivaliser...
    Bref, si ce système peut être justifié et argumenté, il faut quand même imaginer le manque de considération que je peux ressentir...je pensais de base devoir attendre une bonne dizaine d'années d'ancienneté avant d'avoir un poste me convenant à peu près, maintenant l'échéance c'est quoi...20 ans ?
    Est-ce qu'être juste au profit d'une certaine catégorie de population doit se faire au détriment d'une autre ?

  • @sonyaumrao3637
    @sonyaumrao3637 ปีที่แล้ว +6

    🙏 MERCI pour ce cadeau Judith et à votre invitée
    Une happy single en devenir
    C'est réconfortant vous confirmez mes intuitions.
    Nous ne valons pas moins que les personnes en couple. Que l'on cesse de nous interroger à chaque étape ou occasion. Je ne me gêne plus pour répondre c'est prive et intime.
    Vivement l'épisode 2

  • @MademoiselleMoira
    @MademoiselleMoira 3 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette émission qui fait du bien.

  • @tillkerlandec6931
    @tillkerlandec6931 ปีที่แล้ว +5

    Super épisode 🤩
    Mais la présence en fond sonore de l'audio original le rend quasiment inaudible avec une sensation d'écho permanent 😢

    • @aditiyoga1339
      @aditiyoga1339 ปีที่แล้ว +1

      J'arrive pas à écouter perso. L'arrière fond sonore me parasite complètement. Dommage

  • @annette00
    @annette00 6 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette itw passionnante ! L'avantage de la Ménopause aux environs de la cinquantaine , c'est aussi une profonde transformation psychologique et physique (qui ne se fait pas sans douleur, certes) et qui permet de se détacher totalement -si on le souhaite bien sûr de l'injonction patriarcale / sociétale du couple (et aussi celles de séduction, de soumission, de reproduction, de cliché du bonheur etc. ) .

  • @fiburninplanchon8009
    @fiburninplanchon8009 ปีที่แล้ว +6

    Je suis vraiment 100% d'accord avec pleins de choses dites dans ce podcast. Mais à l'instars d'autres ressources comme Vieille Fille de Marie Kock, je suis un peu mal à l'aise avec le fait que dans toute cette réflexion, la question de l'asexualité et de l'aromantisme ne soit jamais adressée, articulée ou même mentionnée. Pour moi l'imaginaire autours du célibat est extrêmement lié à l'image que ce font les gens de l'asexualité et de l'aromantisme, et inversement.
    J'ai l'impression que les féministes hétéro sont incapables de penser l'asexualité/l'aromantisme comme une réelle potentialité pour elles et les autres (je pense aux passage "y a une personne pour tout le monde sur cette terre"...). Ca semble pas évident de vraiment politiser l'asexualité/l'aromantisme, d'en parler dans dautres contexte qu'un article qui présente les 5 mêmes micro-identités ultra lisses et individualisantes que tout le monde connait déjà...
    Je dis ça mais je pourrais faire la même critique pour les communautés aro/aces qui ne se saisissent vraiment pas assez de la question du célibat ou de la culture du viol d'ailleurs.
    La notion de singlism ne semble très pertinente à creuser pour comprendre cette aspect du prtiarcat hétéro et j'espère vraiment que des féministes s'en saisirons, d'autant plus si elles sont aussi asexuelles et/ou aromantiques

    • @arisman4400
      @arisman4400 ปีที่แล้ว +3

      Oui dans l'idée y'a une personne pour chaque personne pour terre et pourquoi ? Ce qui est bizzare après ce podcast c'est que j'ai le sentiment que l'idée d'être célibataire est encore vue comme un état transitoire et quelque part ça donne l'impression que quelque par ce n'est pas normal d'être célibataire que ça ne vas pas durer mais qu'il ne faut pas s'inquiéter votre période de célibat va bien se passer. De plus par rapport aux étapes de la vie de dire de faire des études d'aller à la fac pas sûr que ce soit ce que vivent la majorité des personnes en france. Et puis je ne sais pas est-ce que ces problématiques évoquées ne concernent que les femmes célibataire heterosexuelles ?

  • @celinebelin176
    @celinebelin176 ปีที่แล้ว

    Quelle claque ! MERCI à toutes les deux. 💜 sur nous toutes.

  • @christopherb8366
    @christopherb8366 ปีที่แล้ว +4

    Pourquoi la track en Vo n'est pas enlevé et en expliquand que par soucis de comprehension, de dire au publique ça a été doublé vf ?
    le bruit parasite de la Vo n'aide pas

    • @orianepiquot7409
      @orianepiquot7409 6 หลายเดือนก่อน

      Oui j'allais écrire ça. Malheureusement je n'ai PAS PU ÉCOUTER le podcast du tout... Parlant anglais c'est super frustrant de pas entendre ce qu'elles disent. Et parlant français bah.. le bruit de fond est juste INSUPPORTABLE :(

  • @romarin6853
    @romarin6853 ปีที่แล้ว +1

    C'est lorsque nous brisons la relation amoureuse avec nos parents que nous devenons le seul juge de ce que nous sommes pour nous-mêmes. Et c'est la drogue d'un nouvel amour qui rend acceptable le fait de vivre avec d'autres.

  • @aditiyoga1339
    @aditiyoga1339 ปีที่แล้ว +2

    Y a-t-il une version sans l'arrière fond sonore? Ça me parasite trop j'arrive pas à écouter

  • @camelrhum
    @camelrhum ปีที่แล้ว

    Wow 😳 Bravo et Merci pour tout.

  • @bidalecoq3804
    @bidalecoq3804 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce numéro. Ça aurait été bien de passer l'interview en Vo avec des sous titres.

  • @bazildennetiere9591
    @bazildennetiere9591 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce numéro très chouette. Vous avez parlé d'un podcast sur l'argent et le féminisme ! C'est oùù :3 ?

    • @Melodyvissio
      @Melodyvissio ปีที่แล้ว

      Plan Cash Media. Je n'ai trouvé que leur site internet et leur Instagram

  • @Inaccessible-x6h
    @Inaccessible-x6h 22 วันที่ผ่านมา

    La révolution céliba, je crois que c'est pour les personnes qui n'ont pas eu de modèle de parents père/mère. Si on a été élevée sans père qui nous inculque les valeurs de respect (respect envers soi-même d'abord), il est normal de reproduire le schéma de sa mère célibataire. Cumuler les relations à moins de 30, voir moins de 35ans, "c'est ok", mais après ça devient compliqué Pour se retrouver à 40 piges défréchie avec un nombre de prétendant ultra limité et un bodycount expl.osé.
    Un mec de valeur, ca voudra avant tout une nana qui se respecte, et ça, ça ne court pas les rues...
    Donc "profitez" de votre jeunesse, mais j'espère que vous vous rendrez compte avant qu'il ne soit trop tard que vous la gâchez plus qu'autre chose...

    • @Inaccessible-x6h
      @Inaccessible-x6h 22 วันที่ผ่านมา

      Après avoir écouté, je vois que j'ai raison : la nana a eu une mère qui a multiplié les aventures ("s'est remariée plusieurs fois quand j'étais petite", j'imagine qu'elle a aussi eu des relations entre les mariages). Elle se rend compte que sa mère n'a pas su "se caser" et que ses relations se terminaient à chaque fois en eau de boudin, alors elle préfère ne pas se caser. Voilà ce que ça donne une mère célibataire instable émotionnellement.
      Et je sais pas elle vit à quelle époque, mais aujourd'hui en 2024, il n'y a pas de schéma particulier, chacun fait ce qu'il veut de sa vie et la majorité des gens sont célibataires. Est-ce que ça rend les gens plus heureux? Je ne le sais pas, mais quand je vois les gens un peu plus âgés célibataires, ils sont TOUS dégouté de s'imaginer finir leur vie seuls.
      Ce qu'elle ne dit pas dans l'audio, c'est que vous finirez avec un chat,... Chacun son truc.
      Edit : j'hallucine ou elle explique que quand une femme est mariée, elle ne peut pas finir son café (à 35min50 environ) ?... Bon, j'arrête, c'est trop caricatural !!!

  • @virginiepoujol2206
    @virginiepoujol2206 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette émission très intéressante. Effectivement on se sent moins seule à avoir ces idées. Par contre, à la question "pourquoi tu es seule ?", je ne suis pas seule ! Je mets au même plan mes amitiés qu'une relation sentimentale ! Alors à la question : pourquoi tu n'es pas venue accompagnée qu'elle pose dans l'audio, pourquoi ne pas venir avec une amie ?!