Au nom des pères

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2020
  • SOS Papa, Urgence Papa, Les Papas = les Mamans… Ces associations dites “de défense des pères” dénoncent une justice aux affaires familiales “misandre”, qui les priverait arbitrairement de leurs enfants en cas de séparation, au bénéfice des mères. Pétri de valeurs humanistes et pour la “coparentalité”, leur discours est régulièrement recueilli dans les médias, sans que leur parole ne soit questionnée ni remise en cause.
    Quelle est l’influence de ces associations dans notre société ? Quels arguments déploient leurs membres pour prouver qu’ils sont victimes d’injustice ? Quelles sont leurs revendications ? Comment utilisent-ils la figure de l’enfant dans leur discours ? Quelle est leur vision du monde et des relations femmes-hommes ?
    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Edouard Leport, sociologue et auteur d’une thèse sur les associations de pères séparés. Après avoir observé ces groupes pendant plusieurs années, son constat est clair : ces associations au discours pro-égalitaire sont en fait masculinistes, et utilisent la figure du bon père pour réaffirmer la suprématie du pouvoir masculin.
    OEUVRE D’ART RECOMMANDÉE PAR L’INVITÉ
    Edouard Leport recommande Vivre ma vie, une autobiographie d’Emma Goldman (2018, L’Échappée)
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références sur www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 15 septembre 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Réalisation et mixage : Solène Moulin et Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

ความคิดเห็น • 286

  • @Marie-Line_D
    @Marie-Line_D ปีที่แล้ว +8

    Bah Oui la maman a quasiment tjrs la garde surtout parce que ces messieurs ne demandent pas la garde ... et s'arrangent pour ne pas pouvoir payer de pension alimentaire en se mettant au chômage, cachent des revenus "au black", cachent une "compagne" qui les loge ... jouent les martyres et les victimes afin de faire en sorte que tout le monde vous tourne le dos, histoire de vous isoler et vous mettre en difficulté pour dire "je vous l'avais dit c'est une mauvaise mère" ... etc ... Un JAF a même eu le culot de ne pas m'attribuer de pension alimentaire sous prétexte que j'étais surdiplômée et capable de subvenir seule aux dépenses d'éducation de nos 5 enfants (en bas age) ... dans ce cas là la CAF ne compense pas, ni les assistantes sociales ... Je pourrais écrire un livre sur tout ce que nous avons dû traverser, mes enfants et moi, pendant plus de 15 ans de survie dans ce pays où les lois, les raisonnements, les croyances, les pratiques administratives, sont basées sur le patriarcat ...

  • @Missecriture
    @Missecriture 3 ปีที่แล้ว +17

    Je trouve ça tellement intéressant de décortiquer ça. Et un peu triste qu'il y ait autant de gens qui militent en fait juste pour dominer la femme plutôt qu'avoir son enfant avec lui...

    • @alexisparis800
      @alexisparis800 ปีที่แล้ว

      Cécité idéologique sidérante.

  • @arthurthielin7200
    @arthurthielin7200 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette interview et cette étude très intéressante.
    J'ai fréquenté, suite à la séparation avec la mère de mes enfants le mouvement des mgtow.
    J'y ai effectivement retrouvé ce que vous décrivez, mais également des témoignages plus nuancés, des échanges entre hommes concernés par leurs enfants et du soutien dans un moment de vie extrêmement difficile.
    Par la suite et dans d'autres milieux j'ai pu vivre et être témoin d'histoires d'accusations mensongères et de manipulations de la part de femmes lors des divorces.
    Je suis également passé en jugement suite au déménagement de mon ex femme et le juge m'a confié la garde principale de mes enfants.
    Des deux côtés de l'échéquier, masculiniste et féministe, je trouve que les discours sont encore trop caricaturaux et accusateurs.
    J'espère que nous allons réussir à développer un discours compréhensif commun parce que c'est à deux que se construit une relation.

  • @davidivad5630
    @davidivad5630 3 ปีที่แล้ว +13

    J'ai l'impression que ce qui est en jeu avant tout est la relation avant la séparation, sur quelles bases on se quitte, est-ce qu'on est d'accord pour rester un couple de parents dans l'intérêt des enfants ?
    Est-ce qu'on est d'accord pour se respecter ?
    Parce qu'il est quand même très courant que ceux-ci deviennent l'instrument de "vengeance" lorsque cela tourne au règlement de comptes.
    Et si les pères victimes d'injustice existent sans doute, restons sérieux svp, beaucoup n'assumaieent pas avant et n'assument pas après, nul besoin d'études, suffit de regarder autour de nous, les pères qui assument réellement l'éducation de leurs enfants ne sont pas majoritaires, loin de là, alors de manière égalitaire...n'en parlons pas

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 ปีที่แล้ว +4

      La preuve en est : les femmes ont majoritairement la garde des enfants, et les père sont satisfait du choix dans 94% des cas. Sachant que dans les non-satisfait des choix, il y a probablement ceux pas content à cause de la pension...

    • @arthurthielin7200
      @arthurthielin7200 ปีที่แล้ว

      Dans votre milieu peut être, mais ce n'est pas ce que je constate autour de moi.

  • @anaisghidetti6217
    @anaisghidetti6217 2 ปีที่แล้ว +3

    Faire ce genre de généralité continue d' invisibiliser des gens. Il est dit que la majorité des pères demandant la garde alternée l'obtient et que le faible pourcentage qui ne l'a pas est parce que ce sont des pères violents. C'est faux! Venez à Lyon, les juges ont la réputation d'être reac. D'estimer qu'un enfant est trop jeune. Mon copain veut partager la garde, que ce soit pour être à ses côtés et qu'elle puisse compter sur lui que pour que ce ne soit pas encore et tjs la femme qui ait la charge de l'éducation.
    Depuis un an elle s'est octroyé la résidence principale pour la petite. Car le mère est la figure d'attachement principale (qu'elle connerie),il lui est arrivée de refuser d'ouvrir la porte quand c'était son jour car il voulait l'avoir plus que 36h/semaine mais elle disait que c'était déjà bien. Il a toujours été très présent pour sa fille, pris un congé parental, organisé son emploi du temps professionnel pour qu'elle n'aille pas à la crèche toute la semaine. Bref c'est un père normal, qui n'est pas violent pour un sous. Le jugement est tombé hier........ Droit de visite, un mercredi et un weekend sur 2, la moitié des vacances scolaire. Alors que chaque fois que la petite doit quitter son père elle s'agrippe à lui et dis ne pas vouloir rentrer chez sa mère (avec qui ça se passe très bien, pas de doute là dessus)
    Donc arrêtez svp de faire croire que la justice à avancé car c'est au bon vouloir des procureurs.

    • @emiliepascal9997
      @emiliepascal9997 หลายเดือนก่อน

      Coucou, je partage votre avis. Je partage la vie d'un homme, j'ai d'ailleurs un fils avec lui qui ne voit plus sa fille de 13 ans depuis 18 mois. Cela fait 10 ans qu'on est ensemble. 10 ans qu'il se bat pour avoir plus sa gosse que le minimum syndical, 10 ans de coups bas de la mere, de procès et autres joyeusetés. Elle a notamment essayé a de multiples reprises de desocalariser cette enfant.
      A chaque fois qu'il demandait plus de temps avec sa fille, c'était non. Mere comme figure dattachement et autres raisons. Elle a depose des plaintes degueulasses, toutes déboutées, fort heureusement, fait debarquer les flics a noel chez nous pour recuperer sa fille (enieme jugement mal formulé qui obligeait a rendre lenfant le 24 dec à 19h alors que cetait notre annee. On n'avait pas vu la formulation mal tournée de ce nouveau jugement mais elle oui et au lieu de prevenir, d'anticiper, elle est allée chez les.flics le 24 dec à 19h et les flics sont venus... je ne vous dis pas l'état de la gamine et de toute la famille. C'était le.premier Noël de son petit frère javais accouchee 2 mois avant.
      On a une maison avec une chambre pour la gamine, a 15 min de chez la mere, elle adore son petit frère. Mais rien. La mère a réussi a monté la gamine contre son père, j'ai vu le lien se briser peu à peu et mon mari essayer désespérément de préserver ce lien.
      Bref on la perdu à présent. L'enfant ne veut plus venir, la mère refuse tout dialogue, elle ne répond même plus au SMS ou il demande de la prendre juste pour un restaurant son anniversaire. Elle a été l'ouvriere de cette rupture.
      Donc non les pères ne sont pas tous des affreux et les mères des saintes. Oui certains pères veulent vraiment s'investir et prendre soin de leur enfant et non la justice ne répond pas toujours à la demande des pères d'avoir plus de temps. Et oui à laisser la garde majoritairement à un parent quand y a conflit ça conduit l'enfant au conflit de loyauté et souvent à la rupture avec son second parent, le plus souvent le père. Je suis triste que ces associations aient dévoyé un combat qui pour certains est bien réel et pourri bien leur vie et in fine celle des enfants privés d'un parent, d'une moitié de famille.
      Mon mari avait hésité à se rapprocher de ces associations, je suis bien contentes qu'il ne l'ai pas fait. Car oui ça fait froid dans le dos. Mais non tous les pères ne sont pas comme cela. Et oui la justice n'est pas parfaite.
      Merci pour votre travail, mais je trouve ce podcast un peu trop manichéen.
      Je précise que je suis enfant de divorcés avec un père globalement absent. Je vois clairement la différence dattittude. Et oui bien sur que le plus souvent la mère se retrouve seule, en galère avec un père défaillant. Mais pas toujours, parfois ça se passe bien et parfois la mère veut éjecter le père, bien qu'il est juste le désir d'être la avec son enfant. Et ça y a des mères qui ne le supportent pas et veulent juste avoir l'enfant pour elle... c'est le cas de mon mari et la justice n'a pas entendu et à conforter la mère... résultat sa fille est en rupture et c'est terriblement douloureux pour lui, pour mon fils et pour moi. C'est juste moche d'en arriver là. Beaucoup de larmes et de souffrance.
      On a décidé d'arrêter de se battre après avoir consulté plusieurs psychologues car l'emprise de la mère est trop forte, à présent il faut attendre qu'elle devienne adulte et revienne d'elle même. C'est juste horrible comme situation... la mère comme a son habitude refuse le dialogue et conforte l'enfant dans son refus...
      Bon courage à vous. Tenez bon. Je vous souhaite une meilleure issue à votre histoire.

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 3 ปีที่แล้ว +7

    Beaucoup critiquent disant qu'ils crachent sur les pères et que c'est trop généralisant ou autre, mais je ne crois pas qu'il parle de TOUS les pères mais des MILITANTS des associations. Je ne pense pas que ce soit généralisable à tous les pères dans cette situation, ni que ce soit le propos. Ça se comprend mieux à la fin du podcast. Le titre et le vocabulaire porte à confusion, mais ce n'est pas une enquête sur n'importe quel ou tous les pères qui veulent voir leurs enfants davantage MAIS sur les associations militant contre le fait que les femmes aient plus la garde des enfants.
    Il ne dit pas que toute père désirant voir plus ses enfants est un menteur ou que ça n'arrive jamais, il dit que ce désir est instrumentalisé par des masculinistes qui visiblement ne se préoccupent pas plus que ça des gosses, via des associations.
    Il ne dit pas qu'automatiquement le fait de travailler contre les injustices qui arrivent serait masculiniste, il dit qu'au-delà d'erreurs qui font ces inégalités (erreurs humaines ou biais de juges pas si fréquents que ça), la société n'est pas si matriarcale que CES militants (pas même tous) veulent le faire penser.
    On peut critiquer ça, et la manière dont c'est amener mais faire dire ce qui n'est pas dit n'est pas une vraie critique.

  • @IrinaXY
    @IrinaXY 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cet entretien, je ne savais pas que ces associations comme enjeux le masculinisme, c'est sans doute pour cela qu'elles ne m'ont jamais répondu

  • @blueswalk2253
    @blueswalk2253 3 ปีที่แล้ว +7

    En gros circulez y a rien à voir... des milliers de suicide d'hommes du fait de la garde des enfants mais y a pas de sujet!

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 3 ปีที่แล้ว +1

      Je ne pense pas que ce soit le propos, il parle visiblement des associations qui ont fait presse. Ce n'était sûrement pas assez clair durant le podcast mais il parle des associations. Ça se voit justement quand il dit que dans ces associations on ne parle pas des gosses ; contrairement à un homme qui se bat véritablement pour avoir leurs enfants.
      Il dit qu'il y a INSTRUMENTALISATION ; non pas que ça n'arrive jamais. C'est ce que j'ai compris en tout cas, pour avoir vi d'autres projets sur la même question de l'autre côté.

    • @blueswalk2253
      @blueswalk2253 3 ปีที่แล้ว +3

      @@TheLily97232 Je n'ai plus vraiment le podcast en tête et hors de question que je le ré-écoute. Mais le propos c'est de nier ou de minimiser qu'il existe une inégalité des sexes (en faveur de la femme) dans le droit de la famille en prenant le biais de déconstruire les arguments des associations, peut-être les plus extrémistes, qui tentent de s'attaquer au sujet. Pourtant cette inégalité existe. La garde alternée (système bancal notamment pour les enfants) a été largement encouragée soit disant pour pallier à cette inégalité mais surtout pour éviter que de plus en plus de décisions de justice ne confie la garde des enfants au père. Il reste insupportable au 21e siècle qu'une femme ne puisse voir ses enfants que 15% du temps alors que c'a a été et ça reste quasi un non sujet quand c'est un homme. De même que laisser à penser que l'instrumentalisation ne serait que l'apanage des hommes est faux. Bon nombre de gardes exclusives ou de demande d'autorités parentales exclusives ne sont pas demandées dans l'intérêt des enfants mais pour s'offrir une liberté personnelle totale par exemple de changer de région en cas de mutation (ou de mutation du nouveau conjoint) ou pour se rapprocher de ses parents (pour ne parler que de ces nombreux cas). Nier les inégalités des sexes quand elles sont en faveur des femmes est contre productif au féminisme qui inclue les hommes et qui permet vraiment à la société de changer.

    • @blueswalk2253
      @blueswalk2253 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 Tu as l'air de connaître ton sujet quand tu parles des acides cf ton avatar. Mais ralentis, tes logorrhées verbales et idéologiques à chaque commentaire, la violence de tes propos semblent te diriger vers un mur psychiatrique. Pends soin de toi et peut-être un peu moins des sujets de société pour un temps.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      @@blueswalk2253 mec il y a TOUTES les sources en descriptif. Donne des sources contradictoires avant de faire ton intéressant. Et puis fait pas ta victime, ça ne marche pas. Reprend un bol de gravier et arrête d’écouter Les Couilles sur la Table si ça te fait souffrir à ce point.
      Ps : des sources sur les suicides de pères ?

    • @julieazema4205
      @julieazema4205 5 หลายเดือนก่อน +1

      Effectivement les hommes se suicident plus que les femmes, certains ouvrages expliquent que l'éducation patriarcale y est pour beaucoup. Cad que le manque d'éducation dans l'enfance a l'accès aux émotions pour les hommes les conduits à ces difficultés.
      Le classique les garçons ne pleurent pas. Tu es fort tu es un homme...etc.

  • @kinoulifestyle7440
    @kinoulifestyle7440 ปีที่แล้ว

    Merci merci

  • @yoyolewigolo4292
    @yoyolewigolo4292 2 ปีที่แล้ว +2

    Que des asso de pere essaient de passer leur idéologie à la con ds leur combat est une certitude.
    Dire effectivement la garde est plus majoritairement accordée aux mères plutôt qu’aux pères mais que c’est de leur fautes à eux puisque la demande n’est pas plus coûteuse et que ça reste une possibilité. Dire en parallèle que même si ds le monde du travail les femmes peuvent très bien rester à temps plein et que d’ailleurs pour le bon déroulement de leurs carrières il est préférable qu’elles renoncent aux temps partiels meme si ces temps partiels sont en réalité un acquis du droit du travail et dire que si elles optent plutôt pour un temps partiel après la naissance de leurs enfants et que ca impacte forcement leurs carrières et que ce n’est pas de leurs fautes mais celles de la société…. En gros un homme est désavantagé c’est de sa faute il est irresponsable. Une femme est désavantagé c’est la faute de la société.
    Remettre en question la parole de pères qui se disent victime : ok
    Remettre en question la parole de mères qui se disent victime : pas ok.
    Foutre un militant féministe (le jargon du monsieur ne ment pas) pour juger une asso aux tendances mascu, non il n’y a pas de biais ou de partialité.
    Foutre un militant mascu pour juger une asso aux tendances féministes , non pas normal, biais + partialité…
    Ce petit entre soi bien moralisateur est agaçant….

  • @kalmed7248
    @kalmed7248 3 ปีที่แล้ว +25

    Entré pour Dark Vador, resté pour la finesse.

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete6238 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci victoire très bon sujet qui est de tout le temps

  • @courgetteeditions2430
    @courgetteeditions2430 3 ปีที่แล้ว +1

    Super reportage!!! merci beaucoup!

  • @mcg1866
    @mcg1866 ปีที่แล้ว

    Avez-vous fait un podcast sur la question du père de façon plus générale? On ne peut pas réduire la problématique contemporaine de la paternité à ces personnages caricaturaux

  • @ambrefourrier1816
    @ambrefourrier1816 3 ปีที่แล้ว +6

    Je me considère pourtant comme féministe mais cette étude me laisse largement sceptique. Dans le podcast, on parle des pères en général ou de ces associations ? De qui sont-elles composées (classe, âge, allégeance politique) ? Et, quel est le parcours d'un père qui s'en rapproche ? (raison invoquée par celui-ci, trajectoire de vie, etc.). Le chercheur indique que dans la plupart des cas au moment du divorce, les pères n'ont pas revendiqué la garde des enfants et que la majorité des divorces se font à l'amiable. Certes, c'est une donnée. Mais, les conclusions qu'il tire me semble problématiques. Ce n'est pas parce qu'un divorce est à l'amiable, qu'il y a un réel accord entre les parties. On sait bien que le nombre de cas d'agression sexuelle traité en justice, ne représente pas le nombre de cas réellement subi ... Ce type de données très quantitatives (fondée sur le système de justice) m'apparait un peu limitée. Quand on rentre un peu dans l'intimité des gens et pour l'avoir subi moi-même, les enfants sont souvent l'objet de menace aux moments des divorces...(des mères comme des pères) et ce n'est pas parce que les pères ne revendiquent pas la garde (au niveau de la justice) qui ne la souhaitent pas. C'est pareil pour le cas des pensions alimentaires des femmes ... ce n'est pas parce qu'elles ne la demandent pas qu'elles n'en n'ont pas besoin. Bref, à discuter ! Mais, il semble y avoir une confusion entre l'analyse du mouvement masculiniste, la présence de ces associations et la question posée dans ce Podcast. Il y a certes surement une disproportion entre le discours de ces organisations et la réalité sur le terrain ... mais il aurait fallu que l'étude l'explicite davantage avec des données plus probantes (l'auteur semble avoir fait de la sociologie des mouvements sociaux et a recueilli ses données dans ces organisations alors ne généralisons pas trop vite, cela ne servirait pas la cause au contraire)...Merci encore pour ce podcast globalement très intéressant ...

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +2

      Mdr ! Soit vous n’avez pas écouté le podcast soit vous pensez qu’il est normal pour un père de ne pas demander la garde de ses enfants adorés. Ils sont grands et en cas de conflits, ils obtiennent gain de cause dans la grande majorité des cas. Lorsqu’on aime ses gosses, on se motive hein

    • @Takiki
      @Takiki 2 ปีที่แล้ว +1

      "ce n'est pas parce que les pères ne revendiquent pas la garde (au niveau de la justice) qui ne la souhaitent pas." Euh, si si y a pas plus clair.
      Vous dites "il aurait fallu que l'étude explicite..." mais je suis sûre que vous n'avez pas lu la thèse du sociologue ni son oeuvre "Les papas en danger ?". Tirer des conclusions hâtives comme quoi ce qu'il a dit est douteux ne me surprend pas pas de vous, en m'intéressant moi-même sur le sujet de ce mouvement masculiniste/anti-féministe, j'ai remarqué que vous êtes souvent paranoïaques et pointez tjrs du doigt les critiques en prétendant que les autres mentent à votre sujet ou qu'ils voient mal les choses car les féministes ont trop déformé la vision de la société apparemment

    • @CamaradeRC
      @CamaradeRC 2 ปีที่แล้ว +2

      Merci d'avoir évoqué cela. J'avoue que l'émission a contribué à me mettre vraiment dans le flou, juste après ma séparation. C'est une des rares émissions qui peu être écoutée par des gars politisés "pro-féministe" comme moi (notamment grâce à l'approche de Victoire)
      Au moment où j'avais le moins d'énergie, ce sociologue est venu dire en qqsorte "tu n'existes pas, ou alors tu es forcément un mec violent". Comme j'ai un tempérament à douter et à culpabiliser, ça m'a incité (parmi d'autres) à être en hyper-vigilance et à délégitimer ma posture combattante (même si j'ai tout fait dans les clous au final)
      Bilan : j'ai perdu la défense de la garde de mon enfant, et c'est sensé être ma faute, "ouin-ouin" et tout un tas de mépris qui va avec. Pire : j'ai perdu 1 an de tentative de conciliation, parce que je croyais que si les pères perdaient c'était parce qu'ils étaient cons ou violents.
      J'ai minimisé la violence que j'ai subi en tant que parent à qui on empèche de voir son enfant, et même la violence que ça représentait pour mon enfant de se faire arracher de moi. Tout ça parce que je croyais à ce genre d'interprétation.
      Bref désolé de vous écrire tout ça j'ai besoin de m'exprimer je crois ! 😅

    • @arthurthielin7200
      @arthurthielin7200 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 vous avez le même discours envers les femmes battues ?
      Elles sont grandes et en cas de conflit elles obtiennent gain de cause dans la majorité des cas. Lorsqu'on aime la vie, on se motive hein.

    • @arthurthielin7200
      @arthurthielin7200 ปีที่แล้ว +2

      @@CamaradeRC je pense que c'est important qu'on témoigne et qu'on ne laisse pas certaines féministes nous carricaturer ni certains masculinistes nous représenter.
      Les relations de couple se construisent à deux, les enfants s'élèvent dans le meilleur des cas à deux et les séparations se font à deux également.
      Il est très rare qu'il n'y ai qu'un seul responsable.

  • @abcabc-cg7vb
    @abcabc-cg7vb 3 ปีที่แล้ว +1

    emma goldman magnifique. J'ai le livre je recommande vivement également

  • @CanicheCyborg
    @CanicheCyborg 3 ปีที่แล้ว

    Ouiiii vivre ma vie incroyable livre !!!

  • @angeliquealamelou1866
    @angeliquealamelou1866 3 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour ce podcast Victoire et Édouard.
    Faire tomber les masques, dévoiler l'imposture pour y voir plus clair.

    • @SlepgiLLB
      @SlepgiLLB 2 ปีที่แล้ว +1

      Oui. Transmettre un nom ou attribuer un prénom, c'est tellement genré que ça en devient scandaleux à notre époque. Il faut que ça change !

  • @denisbolomier3577
    @denisbolomier3577 3 ปีที่แล้ว +7

    J ai rien compris. Surtout la conclusion. Se battre pour garder les enfants, c est maintenir le patriarcat? J ai rien compris.

    • @Alix13137
      @Alix13137 3 ปีที่แล้ว +3

      Ça parle pas des père en gde majorité, ça parle de certaines associations qui souhaitent avoir des avantages légaux qui limiterait ceux des mères....Ecoutez à 33'28"....!

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 ปีที่แล้ว +1

      Ce ne sont pas des personnes qui se battent pour garder les enfants, ce sont des personnes qui se battent pour avoir un droit de parole plus important que celui de la femme quand il faut choisir qui garde la femme. En gros, imposer la garde partagée tout en gardant la possibilité de refuser si on s'estime "inapte" auquel cas faut surtout pas l'imposer. Ce qui est contradictoire avec le voeux de l'imposer du coup.

    • @user-dk3mj2kj5k
      @user-dk3mj2kj5k 2 ปีที่แล้ว

      C'est pourtant on ne peut plus simple à comprendre.....avec les féministes, les mecs ont tort, quoi qu'ils fassent ou disent!

  • @Alix13137
    @Alix13137 3 ปีที่แล้ว +6

    En ce qui concerne les plaintes déposées par les mères pour réclamer la pension alimentaire aux pères, si elles ne portent pas plainte, c'est pcq elles devront payer un avocat...et si elles n'ont déjà pas suffisamment d'argent pour élever leur enfant....ce ne sera pas leur priorité car elles se retrouvent parfois en mode "survie"....! Étant enfant de parents divorcés cela a été le cas de ma mère....Elle n'avait pas les ressources matérielles pour qu'on puisse défendre sa cause et de payer un.e avocat.e....Après c'était il y a 10ans, peut être que les choses ont évoluées depuis et qu'il y a des avocats commis d'office pour défendre ce genre de choses?

    • @user-dk3mj2kj5k
      @user-dk3mj2kj5k 3 ปีที่แล้ว +3

      C'est en lisant ce genre de propos qu'on se demande à quoi servent les associations féministes et autres "défenseurs" des femmes.
      Si le débiteur des pensions touche des revenus, il suffit d'une lettre à un huissier de justice dès le premier retard de paiement pour faire saisir les revenus du débiteur. (et ca ne date pas d'hier)
      De plus, c'est le débiteur qui paie l'huissier.... mais ça bizarrement, très peu de gens en parlent. C'est à se demander si tous ces problèmes n'arrangent pas les "féministes" (cela leur permet de justifier leur existence et leurs subsides)

    • @Alix13137
      @Alix13137 3 ปีที่แล้ว +3

      @@user-dk3mj2kj5k Merci pour l'info, je n'étais pas au courant et ma mère a l'époque non plus...Ceci dit je ne pense pas qu'il faille incriminer les associations féministes qui font déjà pas mal de sensibilisation sur d'autres thématiques mais qui ne sont pas censées faire le boulot de l'état....Qui aide les femmes seules avec un enfant à charge? Parfois les mères ne se tournent pas vers les bonnes personnes car elles ne savent pas à qui s'adresser. Mais merci pour votre réponse!

    • @user-dk3mj2kj5k
      @user-dk3mj2kj5k 3 ปีที่แล้ว +2

      @@Alix13137 Si j'étais à la place de ces associations, c'est typiquement le genre d'info que j'essaierais de faire connaître au maximum de gens. Mais bon, il semble qu'elles préfèrent se la péter avec des concepts fumeux style mansplaining, manspreading et autres conneries.
      Ce n'est pas à l'état à faire la "promotion" des lois existantes.
      Pour ce qui est de "qui aide les femmes seules avec un enfant", l'état le fait par divers moyens dont notamment la demi part supplémentaire pour les parents isolés.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +6

      @@user-dk3mj2kj5k merci pour ce beau mansplaining.
      1. Les assos ne peuvent recouvrer les pensions impayées.
      2. Un huissier ne sert à rien dans cette situation.
      3. Comme au Quebec, ce sera bientôt à la CAF ou au Trésor Public de recouvrir ces sommes puisqu’aucune institution ne pourra le faire à la place de l’état.
      De rien.
      ps : le problème n’est pas les assos féministes mais les pères qui ne payent pas la pension.
      Signé une féministe qui s’en cogne de votre misogynie crasse. Bye chaton

    • @user-dk3mj2kj5k
      @user-dk3mj2kj5k 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123
      1. Apprends à lire....je n'ai pas écrit que les associations pouvaient recouvrer les pensions, mais bien qu'elles devraient renseigner sur la manière de les recouvrer, ce qu'elles ne font pas!
      2. Articles L213-1 à L213-6 du Code des procédures civiles d'exécution....de rien
      (mais peut-être t'imagines-tu que ta parole de féministe ouin-ouin supplante des articles de lois)
      3. Eh oui, encore une belle preuve de l'inefficacité et du gaspillage des administrations ainsi que du clientélisme des politiciens.
      TOUS les outils nécessaires existent déjà pour recouvrir les pensions impayées, mais nos chers politiciens préfèrent caresser leur clientèle de féministes ouin ouin dans le sens du poil que de leur dire "les lois existent déjà, apprenez à les utiliser".
      PS: peut-être que si les pensions étaient calculées de manière raisonnable et que le père avait un droit de regard quant à son utilisation, elles ne seraient pas vécues comme un vol et qu'il y aurait moins de problèmes (17% pour deux enfants, sur un salaire de 1500€........)

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 ปีที่แล้ว

    Moralité: Faut pas divorcer, qu'on soit homme ou femme. Surtout si on a des enfants. Après c'est plus que des chialeries, des avocats, des huissiers, des juges, des beaux-pères, des marâtres, de la pauvreté, des dettes, des calomnies, des rancoeurs et au final des enfants malheureux qui seront incapable de porter la charge de la vie. Y a qu'à voir les défilés de fiertés en tous genres pour comprendre les dégâts. Moi j'ai jamais divorcé même si de belles poulettes me faisaient de l'oeil. J'ai de beaux enfants bien équilibrés, travailleurs, sans tatouages ni piercings.

  • @orionb1
    @orionb1 3 ปีที่แล้ว +4

    j'aimerais bien lire la thèse :-) C'est typiquement le genre d'études qui devrait être fait en multi disciplinaire : psycho, droit, socio, ...
    d'ailleurs, il y a quelque chose qui parait complètement éludé, et c'est étonnant, c'est que les revendications qui sont critiquées ici sont des revendications qui sont portés par des individus qui ont un ressenti "personnel". Le père qui est victime d'une injustice, il la vit cette injustice. Et s'il se regroupe avec d'autres personnes victimes d'injustices, il va évidemment avoir cette impression qu'il va avoir que c'est partagé, généralisé.
    ces associations ne sont pas "scientifiques", c'est leur faire un faux procès que de leur reprocher que leur ressenti ne correspond pas à la réalité
    c'est vraiment très étonnant de partir de ressenti qu'on va critiquer sur base de chiffres plus généraux, scientifiques. C'est un peu comparer des pommes et des poires.

    • @sweettagada22
      @sweettagada22 3 ปีที่แล้ว +1

      c'est un repère de pères pédophiles ces assos... injustice de rien du tout

    • @thekingorgrim666
      @thekingorgrim666 3 ปีที่แล้ว +1

      @@sweettagada22 sources?

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +3

      @@thekingorgrim666 renseignez-vous sur les condamnations des pères qui militent dans ces assos. Et lisez le travail du journaliste Patric Jean qui a infiltré un de ces groupes. Ça fait peur.
      Sinon (ré)écoutez le podcast et l’intervenant dont c’est la spécialité.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +2

      Ps : ces assos ont fait l’objet d’études multi disciplinaires. Si ça vous intéresse vraiment, renseignez-vous !

  • @SlepgiLLB
    @SlepgiLLB 2 ปีที่แล้ว +1

    Génial!

  • @julienguionnet1509
    @julienguionnet1509 3 ปีที่แล้ว +2

    🤦‍♀️🏅🏅🏅

  • @sam-hg7sp
    @sam-hg7sp 3 ปีที่แล้ว +1

    👍

  • @pauline4013
    @pauline4013 3 ปีที่แล้ว +3

    Le 119 a été contacté après que l'enfant battu et muselé par son père en ait parlé devant des adultes ??!
    Merci en tout cas pour cette remise à l'endroit sur les stratégies masculinistes de ces groupes patriarcaux.

  • @DrAeroplaneman
    @DrAeroplaneman 3 ปีที่แล้ว +5

    Superbe étude ! Et superbe interview ! Les questions sont vraiment précises et permettent d'aller au cœur de travail et des conclusions de manière claire, le tout très rapidement !
    Par contre, ce serait chouette d'un peu plus questionner la pseudo distance entre l'objet d'étude et le chercheur. Ne pas dénoncer des violences faites à un enfant et des violences conjugales, au profit d'une étude, comment faire ce choix ? Cela me rappelle le récent travail d'investigation du journaliste Valentin Gendrot, au sein d'une unité de police. Il racontait n'être pas intervenu pour faire cesser des violences. Mais au moins, il dénonçait et témoignait précisément une fois l'ouvrage paru afin d'apporter un peu de justice. Certes, l'étude de ces groupes masculinistes permettra peut être sur du long terme de lutter contre le patriarcat, et empêcher des violences futures, mais nous ne pouvons en être sûr.es. Et dénoncer ces actes une fois l'étude menée serait aussi lutter contre le patriarcat, ici et maintenant, sans empêcher l'étude ou diminuer sa portée.
    En tant que scientifiques, nous ne sommes pas en dehors de nos sociétés. Nous pouvons et devons agir autrement que par nos écrits qui ne sont que rarement lus au delà de nos cercles de collègues.

  • @makera5333
    @makera5333 3 ปีที่แล้ว +5

    C'est toujours une science, la sociologie ?

    • @romualdwagner5699
      @romualdwagner5699 3 ปีที่แล้ว +7

      La sociologie est toujours une science, mais les sociologues sont aujourd'hui gauchistes avant d'être sociologues.

    • @bcf2608
      @bcf2608 3 ปีที่แล้ว

      Ce sont des commissaires politiques.

    • @clr1772
      @clr1772 3 ปีที่แล้ว +4

      @@romualdwagner5699 heuuu non, un sociologue décrit la société et ne prend pas position au long de sa thèse ^^ Mais oui quand tu étudies la sociologie tu tends vers la gauche car on se rend bien compte de ce qui dirige, ce qui domine...

    • @romualdwagner5699
      @romualdwagner5699 3 ปีที่แล้ว

      @@clr1772 le choix du sujet et l'angle d'attaque de ce sujet sont déjà des prises de positions!
      On en a un merveilleux exemple avec ce travail qui occulte totalement le problème de fond à l'origine de l'existence de ces associations.

    • @clr1772
      @clr1772 3 ปีที่แล้ว +3

      @@romualdwagner5699 bas tu as mal écouté cet interview hahaha On te sort des chiffres tout le long, qu'on soit d'un cote ou de l'autre ça ne change pas le résultat de l'enquête ^^

  • @CamaradeRC
    @CamaradeRC 2 ปีที่แล้ว +3

    ATTENTION - si vous êtes un père qui vous bat pour la garde de votre enfant vous risquez de vous sentir méprisé implicitement par l'analyse du sociologue.
    Vous entendrez que "vous n'avez qu'à saisir la justice" - comme on le dit à toustes les affaibli-e-s
    Vous entendrez que vous n'existez pas, ou que vous êtes insignifiant - comme toustes les affaibli-e-s
    Vous serez confondus avec des hommes réellement violents
    En lisant les commentaires on vous traitera de "ouin-ouin"
    J'ai d'abord cru à cette interprétation, j'ai internalisé la critique. Jusqu'à ce que je me rende compte que nous ne sommes qu'un dommage collatéral de la lutte anti-patriarcale.
    Le féminisme et le masculinisme ont chacun leur biais d'auto-confirmation.
    Ni l'un ni l'autre...
    Ni l'un ni l'autre ne reconnaîtra nos parcours pour l'instant.
    Les féministes n'ont pas le temps et l'énergie : elles galèrent déjà avec les trans, intersexe, travailleuses du sexe etc.
    Les mascu se sont pris pour nos porte-paroles et les féministes sont tombées dans le panneau.
    Y'a plus qu'à regarder grandir nos gosses sur le banc de touche, et espérer qu'iels changent les moeurs.

    • @arthurthielin7200
      @arthurthielin7200 ปีที่แล้ว

      Du côté de la justice et des services sociaux ça évolue pas mal.
      On côtoie suffisamment de situations catastrophiques pour savoir reconnaître les difficultés de chacun.
      L'important lorsque l'on est père ou mère, c'est de garder en tête en priorité le bien être de ses enfants.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว

      Pour demander une garde, nul besoin de "saisir la justice". Pas besoin de franchir la porte d'un commissariat, raconter son histoire devant des policiers ou de payer spécialement un avocat. Il suffit de dire à l'avocat qui s'occupe de la séparation/divorce, quand il vous demandera ce que vous désirez concernant la garde des enfants : "je veux une garde alternée". Et voilà. Comparons ce qui est comparable.

    • @CamaradeRC
      @CamaradeRC ปีที่แล้ว

      @@pliplo3121 Je ne comprends pas... Vous dites que j'obtiendrai une garde alternée juste en la demandant ? Ou êtes vous ironique ? Ou alors vous témoignez d'un truc vécu ?

  • @lagr9672
    @lagr9672 3 ปีที่แล้ว +6

    Votre féminisme condamne les femmes à s’occuper des enfants!
    Pourquoi la France n’adopte pas la garde alternée d’office a l’image de nombreux pays en Europe ?
    Le féminisme qui ne défend pas la garde alternée condamne les femmes à s’occuper des enfants et les éloigne de leur carrière professionnelle, sois un féminisme d’une autre époque.
    J’ai bien aimé plusieurs de vos podcasts, mais, là, c’est très décevant.

    • @christinamueller5680
      @christinamueller5680 2 ปีที่แล้ว +1

      Ces femmes aiment leurs enfants. Tout simplement.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +1

      Votre féminisme n’est pas du féminisme. Pour mettre en place la garde alternée et que ça ne nuise pas aux enfants, il faut d’abord qu’il n’y ait pas de violences conjugales et de poursuite du contrôle coercitif d’un père toxique. Sans compter une globale incompétence (voire mauvaise foi) à gérer une famille au quotidien. Donc avant d’imposer une égalité de temps de garde d’hébergement (un enfant n’est pas un meuble) on veille d’abord à ce que le père ne soit ni violent ni incompétent, ni négligent. L’intérêt supérieur de l’enfant, pas des parents.

    • @CamaradeRC
      @CamaradeRC 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 Dans mon cas ils ont considéré que je n'étais pas violent, que j'étais capable de m'occuper de mon enfant, etc, mais la décision juridique me cantonne à 1 weekend sur 2. Je vous jure.

  • @glin6053
    @glin6053 3 ปีที่แล้ว +20

    Je pense que vous avez fait des erreurs d'argumentation dans votre podcast, et qui le rend sexiste.
    En écoutant je comprend que le problème de l'inégalité homme/femme en cas de désaccord lors d'un divorce pour la garde des enfants n'existe pas pour ces raisons :
    - La majorité des divorces se font en bonne entente sur ce sujet.
    - L'avis des deux parents est considéré.
    - Les hommes sont parfois découragés de défendre leur droit de garde.
    - Les juges de genre féminin considèrent les cas de la même façon que les juges de genre masculin.
    - Il existe une injustice inverse vis à vis du refus de responsabilité de garde en faveur des hommes.
    - L'opinion de l'enfant est parfois contestée par un parent.
    - Certains hommes délèguent parfois en partie leur responsabilité parentale. (Les femmes non ?)
    - Les associations défendant le droit des hommes existeraient pour maintenir le patriarcat. (Cette allégation me paraît douteuse et n'est étayée par aucune argumentation)
    Aucun des arguments ne contredit l'iniquité de la garde. Soit ils réduisent le problème, soit ils présentent une autre injustice qui doit être considérée à part (Ce n'est pas parce qu'il y a des injustices en faveur des hommes que celle-ci est légitime, il faut juste combattre les deux injustices).
    Vous ne présentez que des informations statistiques qui vont dans le sens de votre argumentation, alors que la plus évidente n'est jamais précisée ! (En cas de désaccord sur la garde, quelle proportion homme/femme obtient la priorité).
    De fait, je continue de croire qu'il existe une inégalité homme/femme sur cette question.
    Le manque d'objectivité nuit réellement à la crédibilité de ce que vous dénoncez, c'est vraiment dommage !

    • @glin6053
      @glin6053 3 ปีที่แล้ว +2

      Je précise tout de même si jamais, j'ai lu l'article, concernant cette information :
      "Dans 71 % des cas, la résidence principale des enfants est fixée chez la mère, contre 10 à 12 % chez le père"
      Il s'agit de l'ensemble des cas, et pas uniquement des cas de désaccord malheureusement.

    • @orionb1
      @orionb1 3 ปีที่แล้ว +4

      Il y a quelque chose d’assez constant chez les féministes aujourd’hui, c’est que si une association veut défendre des hommes, c’est forcément malhonnête et pour défendre le patriarcat et tout donne eau à son moulin.

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 ปีที่แล้ว +2

      Si jamais la garde s'avère plus accordés aux femmes dans les 7% de cas de désaccord (probablement moins, puisque le désaccord peut aussi porter sur la pension alimentaire), le problème reste lié au patriarcat qui impose la charge des enfants aux femmes de manière générale dans la société. Par conséquent on estime que les femmes sont plus apte que les hommes. D'ailleurs les père sont très rarement mis en avant comme apte à s'occuper des enfants au quotidien (le nombre d'instit ou de médecin qui veulent s'adresser à la mère plutôt qu'au père en disant "tu diras à maman que" etc., de mon expérience, est beaucoup trop élevé). Si la société estimait que la charge des enfants ne revient pas à la mère, cette différence n'aurait pas lieu. Et partager la charge des enfants entre les deux parents, c'est féministe.

    • @sweettagada22
      @sweettagada22 3 ปีที่แล้ว

      Aucune argumentation ? alors regardez les podcasts de "ou peut être une nuit", le numéro 6 il me semble. 40mn d'arguments, par une journaliste

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 3 ปีที่แล้ว +2

      Vous avez écouté le même podcast que moi ?

  • @orionb1
    @orionb1 3 ปีที่แล้ว +6

    S’occuper seul d’un enfant, qu’on soit homme ou femme est évidemment toujours difficile. Je ne comprends pas le propos. Rien que les horaires d’école s’ajustent difficilement avec le fait de travailler. Et si les parents du parent ou la nouvelle compagne veulent s’intéresser ou s’occuper de l’enfant, c’est que le parent « délègue » ... c’est pas un peu simpliste ?

    • @orionb1
      @orionb1 3 ปีที่แล้ว

      @@coccinelle2704 procès d’intention...
      Et on avancera pas loin sur base de nos expériences divergentes. Le père doit-il interdire à ses parents de voir les petits enfants et d’avoir des moments rien qu’à eux ? Je remarque que beaucoup de grands pères aiment à rattraper le temps qu’ils n’ont pas pu consacrer à leurs enfants. La nouvelle compagne n’a-t-elle rien à dire à l’enfant ? Ils vivent dans un même espace, partagent un même homme, bien sûr que non. C’est pas ça être une famille. C’est déjà pas facile d’être une belle mère si en plus on t’exclût d’une partie de la vie familiale.
      Par contre, il y a un biais que je vois bien, c’est qu’il y a souvent de la jalousie chez la mère qui ne supporte pas qu’une autre femme puisse être aimé par l’enfant. Et si la belle mère était détestée on ne va pas subitement l’aimer après la séparation. Last but not least si le père est plus heureux après la séparation, du coup, la personne qui permet ce bonheur découvert est encore plus détestée.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +1

      @@orionb1 c’est de la sociologie de comptoir. Vous avez des sources ?

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +2

      Parce que les mères ne travaillent pas peut-être ? Et devinez qui se tape la charge mentale ? Qui torche le cul de tout le monde ? Qui travaille gratos à longueur d’année pour gérer le foyer ? Les pères ??? Sérieusement ?

    • @orionb1
      @orionb1 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 vous répondez à quel élément ? Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écris.

  • @nianfifi2162
    @nianfifi2162 2 ปีที่แล้ว +2

    Au fond, ils sont complètement paradoxal...et leur seul objectif, c'est d'avoir "la plus grosse", d'avoir le dernier mot, de pas se coucher devant la mère...alors même que c'est 72% des pères qui REFUSENT la garde de leurs enfants, parfois même partielle. Parce que justement, le patriarcat fait qu'ils ne se sentent pas capables d'assumer, ou ne veulent pas car c'est du travail et qu'ils veulent garder leur confort...la culture qu'ils défendent est justement celle qui cause ces problèmes...Ils sont complètement à la ramasse les mascu...

  • @guillaumecadet8524
    @guillaumecadet8524 2 ปีที่แล้ว +3

    Une illustration PARFAITE de la dérive idéologique des sciences humaines à l'université. Tout y est: approximation des raisonnements, multiplication des sophismes, absence criante de neutralité. Merci, je m'en servirai de cas d'école dans mes activités d'enseignement.

    • @slimritter1638
      @slimritter1638 2 ปีที่แล้ว +2

      Et bien explique et ne le garde pas pour toi. Décortique cela en détail et montre nous ce que vaut vraiment ces arguments.

    • @slimritter1638
      @slimritter1638 2 ปีที่แล้ว

      Regarde le commentaire de Glin plus bas. Ca, c'est exposer un argument.

    • @guillaumecadet8524
      @guillaumecadet8524 2 ปีที่แล้ว

      @@slimritter1638 Votre syntaxe, votre ton, votre avatar, votre pseudonymat ne me donnent vraiment pas envie d'engager une conversation. Désolé

    • @slimritter1638
      @slimritter1638 2 ปีที่แล้ว +1

      @@guillaumecadet8524 Désolé d'être dyslexique Monsieur mais ce que je vois c'est que non seulement vous ne voulez pas développer vos arguments mais en plus vous vous arrêter sur des a priori en traitant les gens avec condescendance. Et c'est à des gens comme vous que l'on vous confie l'éducation de nos jeunes? Des gens qui refuse d'argumenter parce que la personne ne s'exprime pas selon votre goût? Vous donnez quel image à nos futur citoyens?

    • @guillaumecadet8524
      @guillaumecadet8524 2 ปีที่แล้ว

      @@slimritter1638 Certes, mais mon intention n'était pas d'argumenter, juste de faire savoir que de mon point de vue ce podcast est lamentablement malhonnête, ce qui j'espère nuira à la cause qu'il se prétend porter. Marre des sociologues névrosés en quête de sens, qui maltraitent leur discipline et nos intelligences.

  • @huget00n
    @huget00n 3 ปีที่แล้ว +14

    Fascinant a quel point les réactions sont symétriques entre les féministes et les masculinistes:
    - Les deux courants se prévalent de rechercher l'égalité alors qu'en réalité c'est une lutte pour le pouvoir et les privilèges
    - Les deux courants invoquent une pression de la société et des habitudes pour justifier le statu quo qui leur profite (comparez l'argumentaire pour la garde d'enfants et l'écart salarial, c'est mot pour mot pareil)
    - Les deux courants se victimisent en invoquant un système biaisé (statistiquement et/ou par construction) en leur défaveur.
    Par voie de conséquence, sauf a être complètement hypocrite, vouloir réfuter l'un revient automatiquement a réfuter l'autre.
    Sachant que sur le plan médiatique et, par conséquent, dans l’opinion publique, tout ce qui est féministe est angélisé et soutenu et tout ce qui est masculiniste est diabolisé et réprimé (il n'y a qu'a voir comment ces deux termes sont perçus), pour l'heure ma sympathie va au second.
    PS: bravo pour cette approche "neutre" et "objective" pour traiter le sujet grâce a un choix d'intervenant.e.s "diversifié" et "pluraliste".

    • @ellieohs5361
      @ellieohs5361 3 ปีที่แล้ว +2

      Tout se vaut!... Mais bon.. les féministes.. c’est les pires.. et puis.. les mascus sont injustement décriés...
      Oh, et sympa le petit point médiant ironique en ps on sent l’homme anti-féministe en herbe.

    • @huget00n
      @huget00n 3 ปีที่แล้ว +3

      @@ellieohs5361 je le suis déjà et, figurez-vois, avec la benediction de ma femme. Un jour je lui ai demandé : t'en penses quoi de féminisme? Sa réponse : "quelle connerie! On a passé des millénaires a conditionner les hommes prendre soin de nous et voilà une bande d'idiots.te.s qui vient tout foutre en air"

    • @ellieohs5361
      @ellieohs5361 3 ปีที่แล้ว +1

      huget00n Utiliser une femme comme caution anti-féministe c’est ridicule.
      Imaginez l’inverse, trouveriez-vous pertinente une féministe qui vous affirmerait qu’elle a raison d’être féministe parce que son mec est un allié à la cause ?
      C’est la réthorique de Morano.

    • @huget00n
      @huget00n 3 ปีที่แล้ว

      @@ellieohs5361 C'est pas faux (botte secrète de Karadoc). Toutefois l'inverse de ma position ne serait pas d'être féministe, ce serait plus-tôt de critiquer le masculinisme. Donc si on reprend: une femme me dit je suis contre le masculinisme et d’ailleurs mon mari pense aussi que c'est une connerie. Je répondrais, grand bien lui fasse, chacun a droit a son opinion.

    • @W1ll14m50
      @W1ll14m50 3 ปีที่แล้ว +2

      Les femmes : on veut l'égalité des chances et des droits, on veut mettre fin aux violences faites aux femmes, aux agressions sexuelles au meurtres, aux violence faites aux enfants, aux différence de traitement en fonction du genre.
      Les hommes: on veut continuer de dominer et surtout pas remettre en question nos privilèges.
      Toi: les feministes c'est une lutte de pouvoir. Heu de pouvoir vivre dignement sans se faire piétiner oui, de pouvoir être libre et en sécurité oui...
      Comment tu as rien compris au féminisme en fait...

  • @yannalixe1852
    @yannalixe1852 3 ปีที่แล้ว +1

    🐺 🤔 10:04 et voici l'argument miroir qu'on peut envoyer est-ce que tout les victimes porte plainte ou intériorise les oppression ? 😒 🐺

    • @yannalixe1852
      @yannalixe1852 3 ปีที่แล้ว

      🦊😱11:00 Oh merde 🤢comment je pourrais illustré ça 🤮🦊

    • @yannalixe1852
      @yannalixe1852 3 ปีที่แล้ว

      🐺😈11:00 Moi je sais comment illustré ça wade les hommes du quotidien qui craque/mgtow colossus le gouvernement, negasonic féminisme et ajax l'injustice qui ce fait la malle
      th-cam.com/video/2AJLyD9Nzb8/w-d-xo.html

    • @yannalixe1852
      @yannalixe1852 3 ปีที่แล้ว +1

      🦊😁Conclusion la violence psychologique est la seule acceptable merci le gouv autre association et entreprise et la paternité étant pas naturelle n'est qu'une construction sociale ! 😈 Bonne journée 😒🦊

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 ปีที่แล้ว

    19:45 Bonjour l'idéologie. Aucune preuve de ce qu'il avance. il recrache un discours.

  • @steve-fv1kl
    @steve-fv1kl ปีที่แล้ว

    Concrètement quoi que dise le père il sera en tord .
    Changer le nom de votre titre ..
    Merci pour le 7% de père qui n'a pas de chance plutôt que de dire que des mères sont manipulatrice pour éliminer le père.

  • @slimritter1638
    @slimritter1638 2 ปีที่แล้ว

    31:30 Un peu fallacieux comme argument. On peut avoir du temps libre ET être irresponsable. Il peut être possible qu'une personne doit s'occuper du foyer ET travailler parce l'autre n'en "branle pas une". Globalement je suis d'accord à l'idée que ces pères ne sont pas tout blanc mais je ne trouve pas ce passage de la vidéo pertinent.

  • @srdw7319
    @srdw7319 3 ปีที่แล้ว +6

    Une thèse ! Ridicule !
    Une thèse à charge sans aucun questionnement ! Ridicule !
    Le jeune sociologue ne va pas chercher bien très loin… Une inexpérience bien visible et une vraie volonté de la part de la « journaliste féministe » de nuire aux pères qui se battent pour leurs enfants .

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      Pourquoi vous écoutez et commentez alors que vous ne comprenez rien au sujet ?
      Des faits, des chiffres et des sources. Ça devrait vous rendre heureux des faits ? mais non, ça va contre vos pensées misogynes.
      Arrêter Les Couilles sur la Table ça fait monter votre tension et ça vous rend encore plus haineux à l’endroit des femmes.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 Non, c'est bien d'aller au coeur du réacteur pour comprendre la folie de l'époque. Tous ces gens, militants déconstruits, des formatés malheureux qui hurlent et ragent et qui voudraient vous imposer leur idéologie pour nous rendre tous heureux qu'ils disent. Si une femme commence à me sortir ce genre discours elle prend la porte immédiatement dans un grand courant d'air qui l'emporte au loin pour toujours. Je suis depuis 20 ans avec ma femme, on a de beaux enfants et ce genre d'idéologie ne viennent pas s'immiscer dans notre famille malgré tous les efforts des réseaux malfaisant qui incrustent l'éducation des enfants y compris ce faux intellectuel.

  • @tempete6127
    @tempete6127 3 ปีที่แล้ว

    Je fait mes notes, pas la peine de regarder

    • @tempete6127
      @tempete6127 3 ปีที่แล้ว

      3:55

    • @tempete6127
      @tempete6127 3 ปีที่แล้ว

      4:50

    • @tempete6127
      @tempete6127 3 ปีที่แล้ว

      6:45

    • @tempete6127
      @tempete6127 3 ปีที่แล้ว

      7:15 71% des cas où le domicile de l'enfant de parent divorcée est mis chez la mère contre 10% ou 12% des cas où l'enfant est mis chez le père............ 91% des cas les parents ont fait un accord

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      @@tempete6127 86% des pères ne demandent pas la garde alternée.

  • @lilibonni3342
    @lilibonni3342 3 ปีที่แล้ว +14

    Je suis de plus en plus déçue par les podcasts Les couilles sur la table qui s'enfonce dans un féminisme idéologique s'appuyant sur des argumentations qui se révèlent souvent absurdes. Où est passé le semblant de nuance qui était présent auparavant ? Les problématiques intéressantes qui étaient étudiées sous plusieurs angles ?

    • @lilibonni3342
      @lilibonni3342 3 ปีที่แล้ว +5

      @@tres.moche.tres.mechant Totalement d'accord ! Ce soit disant féminisme univoque qu'on voit partout et que l'on ose appeler la "quatrième vague" tend à imposer une dictature de la pensée que je trouve vraiment dangereuse. Plus précisément cette tendance à la déconstruction des représentations occidentales hommes - femme ainsi que cette mise en scène d'une lutte des sexes. Tout est fait pour alimenter et diffuser cette vision du monde à laquelle les militants semblent croire dur comme fer...

    • @glin6053
      @glin6053 3 ปีที่แล้ว +2

      Je préfère considérer que l'avis donné dans cette vidéo ne représente pas le féminisme ; Juste le point de vue que les narrateurs de cette vidéo considère comme juste.
      Bien d'accord sur l'argumentation discutable qui ne reconsidère pas le problème de fond, tâchons de ne pas trop généraliser.
      Nous nous opposons tous à toutes les injustices, hommes ou femmes.
      Je suis convaincu que si nous le faisons avec logique nous n'aurons aucune raison de lutter les uns contre les autres.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว +1

      Stop les larmes de crocodiles les mecs ! Vous avez compris le sujet ou vous avez juste besoin de brailler ?

  • @mathildecourtes8606
    @mathildecourtes8606 3 ปีที่แล้ว +7

    Oh wow, un ramassis de vomi d'hommes que le podcast a brusqué dans les commentaires visiblement ! Que tout le monde ne soit pas d'accord soit, au contraire, c'est intéressant de débattre, mais les "ouin ouin not all men" dans les commentaires ça suffit là non ? en tout cas, merci pour ce point de vue et ces podcasts !

    • @user-dk3mj2kj5k
      @user-dk3mj2kj5k 3 ปีที่แล้ว +9

      Tu écris qu'il est intéressant de débattre, mais en même temps, tu qualifies de "vomi" les propos des gens qui ne pensent pas comme toi..... la logique féministe dans toute sa splendeur

    • @mathildecourtes8606
      @mathildecourtes8606 3 ปีที่แล้ว +1

      @@user-dk3mj2kj5k Non justement, je qualifie de vomi les commentaires haineux (ce que sont clairement certains) parce que pour moi ces commentaires ne sont pas constructifs ou témoins d'arguments raisonnés et qui incitent au débat. J'ai dit qu'il y en avait beaucoup, mais pas que tous l'étaient.

    • @user-dk3mj2kj5k
      @user-dk3mj2kj5k 3 ปีที่แล้ว +10

      @@mathildecourtes8606 J'ai lu tous les commentaires, perso, je n'en vois pas un seul qui soit haineux.....et encore moins de "ouin ouin not all men".
      La plupart critique la malhonnêteté de cette soit disant étude et des raccourcis "père qui ne voit plus ses enfants = père violent", "associations de pères = masculinistes".

    • @mathildecourtes8606
      @mathildecourtes8606 3 ปีที่แล้ว

      @@user-dk3mj2kj5k Oki (bonne journée quand même! )

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      @@user-dk3mj2kj5k mais tais toi le chialeur !!! Qu’est ce que tu fous sous ce podcast si tu hais autant le féminisme ? Tu crois que ça va t’aider à sortir de ton image de pauvre victime des femmes ?

  • @volkanaltun4332
    @volkanaltun4332 3 ปีที่แล้ว

    Si tu aimes t'est enfants laisse l'est juste kiffé la life hypocrite

    • @zibobpompon5768
      @zibobpompon5768 3 ปีที่แล้ว

      En tous cas tu n'aimes pas l'orthographe c'est clair !!!

  • @juliacarbonell3632
    @juliacarbonell3632 3 ปีที่แล้ว +2

    De toute façon à 90 % des Pere ils en ont rien à foutre de leurs gosses

    • @bcf2608
      @bcf2608 3 ปีที่แล้ว +3

      Vous devriez changer d'environnement.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      @@bcf2608 un indice ? Un lieu paradisiaque inconnu de toutes et tous dans lequel les pères seraient totalement responsables ? Dans lequel les 86% d’hommes qui ne demandent pas la garde finiraient par la revendiquer pleinement ? C’est où ?

    • @bcf2608
      @bcf2608 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 sûrement là où les femmes ne décident pas de tuer leur bébé encore dans leurs ventres.

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      @@bcf2608 jaloux

    • @bcf2608
      @bcf2608 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 pas de ton sens de la repartie en tout cas.

  • @jeanmarielecerf4905
    @jeanmarielecerf4905 3 ปีที่แล้ว +1

    un reportage a charge, nul, une machination...

    • @Souxie123
      @Souxie123 2 ปีที่แล้ว

      Toutes des manipulatrices !!!
      Pourquoi écoutez-vous ce podcast si ça vous fait tant de mal #ouinouin

    • @jeanmarielecerf4905
      @jeanmarielecerf4905 2 ปีที่แล้ว

      @@Souxie123 mais pour en parler il faut bien l'écouter !!!

  • @JESUSis-TheLord
    @JESUSis-TheLord 3 ปีที่แล้ว

    Bullshit !

  • @angequantique4751
    @angequantique4751 3 ปีที่แล้ว +13

    Associations de pères = associations masculinistes..... OK, pas la peine d'aller plus loin. A ce que je vois, vous n'avez toujours pas compris ce qu'était un minimum d'honnêteté!

    • @W1ll14m50
      @W1ll14m50 3 ปีที่แล้ว +12

      On te dit que le sociologue qui a étudier le sujet va expliquer pourquoi et comment on en arrive à cette conclusion, un minimum d'honnêteté voudrait qu'on au moins écouter les arguments avant d'y répondre, avec de vrais contre-arguments.

    • @angequantique4751
      @angequantique4751 3 ปีที่แล้ว +6

      @@W1ll14m50 Désolé, mais pour en arriver à cette conclusion, il faut avoir envie de nier les problèmes subis par de très très très nombreux pères.
      Les associations de pères existent pour UNE SEULE raison.... parce qu'aujourd'hui, en France, un enfant sur trois de parents séparés n'a plus jamais de contact avec son père

    • @huget00n
      @huget00n 3 ปีที่แล้ว +4

      Cherche pas camarade, il n'y a qu'a regarder le nom de la chêne pour comprendre qu'il s'agit d'un organe de propagande féministe.

    • @W1ll14m50
      @W1ll14m50 3 ปีที่แล้ว +6

      @@angequantique4751déjà qu'elles sont les sources de ces chiffred ? la vraie question est aussi à poser, pourquoi ?
      Et la je vous renvoie aux nombreuses études sur la violence masculine qui justifient complètement le retrait des enfants.

    • @duckmysick9597
      @duckmysick9597 3 ปีที่แล้ว +3

      @@W1ll14m50 Les sources sont présentes dans la description (www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-nom-des-peres), compliqué de chercher 10 secondes

  • @julienguionnet1509
    @julienguionnet1509 3 ปีที่แล้ว +1

    🤦‍♀️🏅🏅🏅