Célibat 2/2 | Le couple est-il une prison ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ม.ค. 2023
  • Attend-on trop du couple et de l’amour dans nos sociétés ? Le célibat est-il la meilleure façon d’être en relation avec les hommes ? A-t-on besoin d’une raison pour être vieille fille ? Que faire de son temps, de soi, de sa vie, quand on est célibataire et sans enfants ? Comment créer des modèles de collaboration et d’entraide autres que le couple ou la famille nucléaire ?
    Judith Duportail reçoit Marie Kock, journaliste et autrice de Vieille fille (éd. La découverte, 2022)
    Pour aller plus loin :
    - À lire | Des nouvelles du monde, de Paulette Jiles (éd. La table ronde, 2018)
    CRÉDITS : On peut plus rien dire est un podcast de Binge Audio animé par Judith Duportail. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Estelle Colas et Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : Josselin Bordat (musique) et Bonnie Banane (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

ความคิดเห็น • 19

  • @yogaronde
    @yogaronde ปีที่แล้ว +9

    Merci à vous pour ce partage, je me sens moins seule ! 37 ans, pas d'enfants et toujours cette question dans un coin de ma tête : vais-je avoir des regrets ? Après, le modèle de couple proposé par la société est assez enfermant. A nous de sortir de cet "Escalator" (dédicace à un autre épisode de votre super podcast) et d'inventer ce qui nous convient ! Chercher de la permanence là où il n'y en a pas, ne peut qu'être source de désillusion et déception.

    • @camelrhum69
      @camelrhum69 ปีที่แล้ว +1

      1985 🤗🥂🌹

    • @yogaronde
      @yogaronde ปีที่แล้ว

      @@camelrhum69 ouiiiii

  • @redcactusartstudio7610
    @redcactusartstudio7610 ปีที่แล้ว +9

    Je voulais juste rebondir sur la constatation de l'Autrice sur le fait qu'il y avait des femmes, plus jeunes qu'elle aurait pu penser, qui la remerciaient pour la sortie de son livre, ça peut être du à l'émergence de la glorification de la "wife-trad" sur les réseaux sociaux. Cette tendance à faire des enfants très jeunes, être à la fois mère au foyer et très dynamique parce que jeune. Ce sont ces femmes qui font leur beurre maison, tout maison, vont chercher les œufs de leur poules avec leur têtes blondes tressées en rang d'oignons... Tout en étant toujours mince et belle, et en allaitant le petit dernier nu dans l'herbe en se tenant sur la tête parce qu'on a la force de faire du yoga avec 3 enfants avant 30 ans... Cela fleuri sur les réseaux et c'est vanter à la fois par les hommes et les femmes.

    • @nimkiline5740
      @nimkiline5740 ปีที่แล้ว +2

      Le boulot que sa demande,sa fait flipper de s astreindre a coller a une image fabriquer de toute pièce pour celle qui tombe dans le piège... dépression a l horizon 🤣

  • @MandenkalouLesgensduManden
    @MandenkalouLesgensduManden 10 หลายเดือนก่อน +1

    Très bon interview.
    Cela fait plaisir à entendre tout cela, et cela donne envie de lire le livre.
    👍

  • @mzllnerii2129
    @mzllnerii2129 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Ça m as fais du bien merci

  • @psipriscillacarvalho
    @psipriscillacarvalho ปีที่แล้ว +3

    Comme tjs un podcast hyper intéressant sur des sujets qu'on doit discuter plus ♥︎ Et en tant que psychologue, je vois bcp de possibles références à la la pensé de Deleuze et Spinoza. Nous voir en tant qu'être en devenir (et non des identités figées), avoir des bonnes rencontres avec nos intercesseurs (des personnes, des idées, des objets...) pour qu'on puisse s'exprimer, s'épanouir... et la puissance selon cette perspective n'est pas dans la compétition, vu que la perspective éthique est super importante.
    Pour plus des relations saines et puissantes ♥︎

    • @psipriscillacarvalho
      @psipriscillacarvalho ปีที่แล้ว

      Bonheur et éthique sont intimement liés.
      Pour plus de corps et d'esprits vivant une vie digne et pouvant expérimenter leurs possibilités, potentialités, étant alors puissants - potentialisés et potentialisateurs de bonnes rencontres, comme dit Spinoza.
      On ne peut pas pas être plus heureux que l'autre ou être heureux aux dépens des autres. C'est un faux bonheur, c'est en fait fragile, mesquin et médiocre. Ce "bonheur" est soutenu par l'individualisme, l'inégalité (sociale, économique...) et la prétendue jalousie que l'autre peut avoir envers nous. Et comme ça on se retrouve seul.e à prétendre au bonheur.
      "La portée du traité de Spinoza
      n'est pas seulement de chercher les moyens d'acquérir la force d'esprit pour soi, mais aussi pour les autres. Il fait partie de mon bonheur de partager avec les autres le vrai bien et de former une société telle que la majorité puisse y accéder facilement *".
      "L'affirmation que le bonheur consiste à partager avec les autres la jouissance du bien est réitérée dans le Traité théologico-politique, où l'on lit : Le vrai bonheur et la béatitude de l'individu consistent uniquement dans la jouissance du bien, et non, dans la gloire d'être le seul à être heureux. Autrement dit celui qui est plus chanceux que les autres, ignore le vrai bonheur et la béatitude.*"
      • Marilena Chaui - Désir, passion et action dans l'éthique d'Espinosa, p. 68.
      (*Traduction libre du portugais).
      Instagram : @psypriscillacarvalho psychologue en ligne, brésilienne en France

  • @maytika0018
    @maytika0018 4 หลายเดือนก่อน

    Merci, ça fait un bien fou!!!!

  • @arielledigoy2064
    @arielledigoy2064 ปีที่แล้ว

    J'ai beaucoup aimé écouter cette interview. Merci pour ces idées très intéressantes 🥰

  • @zazou7133
    @zazou7133 ปีที่แล้ว +2

    merci d'avoir nommé ce fait qu'entre le souhait intellectuel de vouloir changer nos relations et le travail émotionnel de (très) longue haleine, ce n'est pas aussi simple malgré l'envie très profonde d'apprendre à vivre nos amours plus sereinement et moins enfermées dans des schémas qui pourtant nous font mal... (ou mâle ;) )!

  • @masterculturedunkerque7918
    @masterculturedunkerque7918 ปีที่แล้ว

    Qu'on le veuille ou non, les êtres humains sont des êtres éminents sociaux qui se construisent aussi dans le lien à autrui. Ça n'a aucun sens de prêcher pour des relations qui feraient abstraction de la relation justement parce que cela serait soi-disant un gage de liberté à moins de vouloir passer des bons moments avec untel sans plus mais à ce jeu là c'est toujours compliqué

  • @peintresse3000
    @peintresse3000 ปีที่แล้ว

    Oui bien sûr

  • @claudychateau9381
    @claudychateau9381 ปีที่แล้ว

    Ben à partir du moment où on pose la question......

  • @google6925
    @google6925 ปีที่แล้ว

    ton "moyen de transaction" est périmé x)

  • @meldoborel
    @meldoborel ปีที่แล้ว +2

    "Vieille" et "fille" c'est un oxymore ?? Pas sûre quand même... Sinon, super intéressant, merci ;-) Je suis une vieille fille heureuse qui ne sent pas la pisse de chat ^^

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 ปีที่แล้ว +1

    Ça doit être un coup du patriarcat forcément !!!

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 ปีที่แล้ว +1

    L'amour n'existe pas, c'est un concept bidon et creux tinté de romantisme niais venant de la vieille époque du XVIII ou l'on idéalisait les relations homme femmes tel un portrait surréaliste peint à l'huile, c'est joli, mimi tout plein, rempli de poésie, mais absolument pas réaliste pour deux balles . Bref une perte de temps ou en tant qu'homme, on a toujours l'impression de se faire avoir et plumé, donc autant rester seul et MGTOW et au moins, tu maitrises ta vie et tes plaisirs .