Le nouveau format est sympa ! Mais j'avoue que j'ai toujours trouvé que ton ancien format apportait beaucoup en compréhension (notamment grace aux questions de ton alter ego qui étaient très souvent celles que je me posais).
Perso, j'aime beaucoup ce petit format. C'est vrai qu'il est moins profond (on en apprend moins et il y a forcément moins de contexte que dans les longs formats) mais j'avais tendance à décrocher après plus d'1 demi heure de notion complexe. Et les vidéos courtes sont généralement plus attrayantes, quand je vois la miniature, je suis plus motivé à regarder 20 minutes de vidéo que 1h (de la feignantise intellectuelle sûrement).
Merci pour cette initiative de parler de la comptabilité et de ses concepts cependant il y a beaucoup d'inexactitudes : la comptabilité en valeur historique (coût achat dans la vidéo) est basée sur le principe de continuité d'exploitation (avec l'amortissement pour renouveler les actifs) mais si l'entreprise va s'arrêter elle doit évaluer ses actifs en valeur liquidative (le prix de vente dans la vidéo). Les 2 méthodes co-existent donc (et l'une n'a pas remplacée l'autre comme cela est indiqué) mais dépendent de la situation de l'entreprise. Concernant l'exemple d'une perte de valeur de 300 qui serait non comptabilisée en comptabilité en valeur historique : ceci n'est pas juste non plus car si en plus de l'amortissement il y a une perte de valeur supplémentaire, l'entreprise doit constater un amortissement complémentaire (principe de prudence, un des autres principes de base de la comptabilité). Ensuite sur la valeur future, celle-ci n'est pas une méthode pour évaluer des actifs de façon systématique contrairement à ce qui est indiqué et à fortiori elle n'a pas remplacée la méthode du 'prix de vente' (la valeur liquidative). Je pense qu'il est ici fait référence au goodwill qui est constaté uniquement dans des cas précis (survaleur en cas de fusion entre 2 entreprises entre la valeur des actifs évalués et leur prix de rachat). Dans ce cas, en cas de goodwill acquis, on doit vérifier chaque année si les cash-flow futurs actualisés sont supérieurs à ce goodwill, sinon on doit le déprécier (cela s'appelle les impairments tests en anglais). A noter que jusqu'en 2004 ce goodwill était amorti. Il est aussi évoqué des marques qui seraient amorties selon des durées + ou - longues pour en retirer + ou - de dividendes, or les marques ne sont pas amortissables. Pour des explications sur l'économie (dont la comptabilité), je me permets de recommander le site theothereconomy.com/fr/
J'étais en effet très surpris par ce qui était avancé dans la vidéo. Merci pour ce commentaire qui m'aura bien éclairé et permis de relativiser ce qui est dit dans la vidéo
Lu dans le webcomic Freefall: "La science la plus importante à apprendre chez les Terriens, c'est la compta, c'est ce qui te permet de savoir combien tu peux leur piquer avant qu'ils s'en rendent compte"
Les immobilisations corporelles sont évaluées au coût historique, de manière exceptionnelle il est possible de réévaluer aux valeurs de marché en incorporant des écarts dans les capitaux propres mais jamais en discountant les cashs flows futurs c’est interdit par les normes IFRS
Pour le petit entrepreneur, artisan ou commerçant le "mauvais" comptable te permet quand même de pas te retrouver en slip du jour au lendemain à cause d'un mauvais pari. 😅
@@vincentroux1510 le meilleur comptable, c'est toi-même ! si tu attends du comptable qu'il agisse pour tes intérets avant les siens, tu vas au devant de grandes désillusions !
@@juliendda644 Ce que j'attend d'un comptable c'est qu'il fasse ce pour quoi je le paie. C'est pas mon pote, c'est mon comptable. Quand t'embauche un menuisier c'est parce qu'il sait mieux que toi faire ce pour quoi tu l'embauche, bah un comptable c'est pareil. Et si tu veux de l'optimisation fiscale va voir un expert comptable c'est son job et s'il est bon il le fera bien, pas parce qu'il t'aime bien, parce que c'est son job et que tu es son client.
c'est cool comme format. C'est bien emmené, un peu plus court que d'autre vidéo, et les petits dessins toujours aussi efficace. et un sujet bien trouvé ! Parfait :)
Merci pour cette notion à faire froid dans le dos. C'est assez fou cette évolution de comptabilité... terrifiant même... Super pour le nouveau format aussi ! Je le trouve réussi !
Super vidéo ! Extrêmement claire et relativement concise. Bien vu l'idée de transformer le cadre en arrière-plan en tableau blanc virtuel. J'en profite pour vous remercier pour tout le taf depuis le début de la chaîne et le chemin parcouru.
Excellent nouveau format. L'aspect historique des réalités mathématique m'aide beaucoup à rendre concret les abstractions mathématiques de la réalité financière.
Je trouve qu'avoir l'alter ego était vraiment plus. J'ai pour ma part écouter la plupart de tes vidéos et même sans l'image ça passait crème. Après ça reste de la forme finalement. La vidéo reste hyper claire, compréhensible. Super taff 🎉
J’ai vraiment bien aimé ta vidéo, je n’aurais jamais pensé à regarder du côté de la compta pour régler des problèmes macroéconomiques, merci pour l’ouverture d’esprit !! Hâte de voir ta prochaine vidéo !
Super le format ! Tu as réussi à garder toute ta rigueur et ta précision dans un format plus court et plus digeste, je partage de ce pas, bravo à toi !
Très sympa ce nouveau format ! ça donne beaucoup de contexte sur les "simples" outils de compta et la volonté politique qui se cache derrière, merci et continue !!! Hâte de la part 2 avec les pistes de solution au problème
Super vidéo, comme toujours et super sujet. Expliquer clairement l'amortissement comptable, ce n'est pas donné à tous, même à de nombreux profs de compta. Merci pour ton travail !
salut très cool la vidéo ! Ça faisait un moment que j'en avais pas vu je sais pas trop pourquoi. Mais c'est la miniature qui m'a eu puis le fait que je suis coincé dans le train et j'ai tout le temps de faire pause et réfléchir à ce qui est raconté. C'est super intéressant tout ça, ça m'aide à comprendre ce qu'il se passe dans ma boîte. Et moi même j'investis pcq ça marche mais c'est sain de comprendre pourquoi et oui ça pause des questions, ça a l'air "trop simple" tout ça hâte du prochain épisode !
Ce deuxième épisode au format de 20mn est agréable à suivre et il permet d'aborder un sujet lorsque l'on est restreint dans le temps (comme la pause de 12h). Ce deuxieme épisode se veut plus factuel, technique. On verra comment se passera le prochain épisode qui aura un partis pris plus marqué (oui ça c'est vu que les actionnaires n'avaient pas des adjectifs très glorieux accolés à leur nom) et dans lequel tu seras plus force de proposition vis à vis de ta vision et de la problématique que tu proposes de résoudre. En tout cas bon boulot, merci :)
Sympa le nouveau format. Ça fait plusieurs années que je suis ce que tu fais et j’avoue que j’ai moins la motivation ou l’occasion de me poser pendant 1h. Une vidéo de 20min ça me permet de binge ça pendant le petit dej
merci pour cette vidéo, hyper clair comme toujours ! (rien à voir bravo pour ta belle voix au vortex aussi !) J'adore ce nouveau format perso, continue :)
Merci de votre travail et de votre facilité à vulgariser tous vos savoirs 🙏 Je ne connaissais pas l'évolution du système comptable dans le temps. Il explique en toile de fond la prédation toujours croissante sur la création de richesse puis de valeur. De fait votre dernière question prend tout son sens 🎉
Alors je suis auditeur, j'ai jamais vu ce mode de comptabilisation que ce soit en normes françaises (complètement impossible) ou en normes internationales IAS / IFRS. L'évaluation au "prix futur" ne s'applique que pour certain type d'actifs (les écarts d'acquisitions pour des achats de sociétés) en aucun cas pour du matériel ni pour une grande partie d'incorporelles (logiciels, brevet ...). Aussi on ne parle pas de dépréciation mais d'amortissement. Les dépréciations ont lieu si la machine est par exemple sinistrée
En normes française = presque impossible. Il existe le principe de réévaluation libre (trop cher en IS pour être appliqué). En normes IFRS = ça correspond à un principe fondamental => le principe de la juste valeur. Il est possible de réévaluer un actif à sa juste valeur (valeur de marché). Ah oui pour faire le lien avec la vidéo, juste valeur = prix futur. Pour la partie logiciels, brevet, il est possible en France de déterminer la valeur du coût d'acquisition en estimant le montant des flux de trésorerie et d'actualiser les montants par la suite dans le cas où les versements sont échelonnés sur la durée d'utilisation (le cas spécifique des immobilisations acquises au moyen de redevances annuelles). Enfin effectivement, il y a une confusion entre amortissement et dépréciation (peut-être le fait qu'en anglais amortissement se traduit par dépréciation).
@@bnjmnbraud n’exagérons pas non plus. Il prend de menues libertés pour clarifier la vulgarisation, mais ça ne change pas vraiment le fond. « Ce qui est simple est faux, ce qui est complexe est inutile » (paraphrase de Paul Valéry)
beaucoup apprécié ce nouveau format un peu plus direct mais toujours aussi pédagogique, si ça peut alléger ton emploi du temps pour t'occuper de la petite famille, alors banco !
11:42 j'avoue avoir tiqué de voir la banque en bas et l'actionnaire en haut dans la colonne du passif. C'est pour chipoter, la vidéo est vraiment excellente! Bravo!
Je le trouve super ce nouveau format, qui pour moi est aussi un peu un retour aux sources avec ses schémas et des exemples très concrets. Je plussois avec enthousiasme !!
Clair, court*, agréable à suivre. 10/10. Enfin si on part du principe que la vidéo aura un impacte bien plus positif à l'avenir, pour adapter le système financier et les esprits politiques, alors on peut clairement mettre un 12/10!
Tes vidéos sont toujours aussi éclairantes ! C’est pertinent, instructif, bien écrit et bien illustré. Sur un sujet aussi peu sexy -au premier abord- que la comptabilité, c’est une prouesse !
j'ai une préférence pour ce format plutot que l'ancien, j'avais du mal à maintenir mon attention sur les longues vidéos, elles avaient l'avantage d'être très détaillées mais j'avais du mal à tout absorber dans mon petit cerveau super boulot en tout cas ! en plus des vidéos sur blast là tu me met bien de fou
Merci infiniment pour ce partage d'informations tellement utiles pour nous éclairer, vu qu'elle ne sont pas évidentes à comprendre pour beaucoup, mais votre pedagogie de les présenter de cette façon est super efficace et claire ! Bonne continuation, on utilisera bien toutes ces données pour changer les choses et faire triompher un modele plus ethique ! 🌳✊ Soutien !
Oh ouiiii la compta ! Trop cool de t'entendre faire une relecture du capitalisme via la comptabilité ! Hâte de parler de son avenir (démocratique) via les multicapitaux (Coucou CARE)
Hyper intéressant, j'ai toujours considéré le système actuel d'actionnariat comme une norme établie dès la "mise en place" de ce système, merci pour le taf comme toujours !
Le nouveau format est sympa ! Mais j'avoue que j'ai toujours trouvé que ton ancien format apportait beaucoup en compréhension (notamment grace aux questions de ton alter ego qui étaient très souvent celles que je me posais).
Oui, j'aimais bien l'autre 😢
Bon je crois que Gilles a eu un gosse, donc a moins de temps
@@hus300 C'est lequel Gilles ? Le Smart ou l'alter ego au bonnet ? 😁
Oui il a eu un enfant donc il fait au mieux pour le moment
Perso, j'aime beaucoup ce petit format.
C'est vrai qu'il est moins profond (on en apprend moins et il y a forcément moins de contexte que dans les longs formats) mais j'avais tendance à décrocher après plus d'1 demi heure de notion complexe.
Et les vidéos courtes sont généralement plus attrayantes, quand je vois la miniature, je suis plus motivé à regarder 20 minutes de vidéo que 1h (de la feignantise intellectuelle sûrement).
Je trouvais ça lourd moi😅
le petit bout d'une minute sur l’histoire des entreprises via le commerce maritime m'a beaucoup plu ! j'adorerais en voir plus sur ta chaîne.
Il y a une rétrospective sur Arte, un en 3 parties sur le capitalisme et un sur les Mégalopole dominantes de l'humanité
celui-ci ?th-cam.com/video/lwjvSejIOd4/w-d-xo.htmlsi=M-VSeZqLOr8jk0iw
ou celui-là ?
th-cam.com/video/Ds_SS71TAfc/w-d-xo.htmlsi=W2aX-OwclvTe_gmb
Merci pour cette initiative de parler de la comptabilité et de ses concepts cependant il y a beaucoup d'inexactitudes : la comptabilité en valeur historique (coût achat dans la vidéo) est basée sur le principe de continuité d'exploitation (avec l'amortissement pour renouveler les actifs) mais si l'entreprise va s'arrêter elle doit évaluer ses actifs en valeur liquidative (le prix de vente dans la vidéo). Les 2 méthodes co-existent donc (et l'une n'a pas remplacée l'autre comme cela est indiqué) mais dépendent de la situation de l'entreprise.
Concernant l'exemple d'une perte de valeur de 300 qui serait non comptabilisée en comptabilité en valeur historique : ceci n'est pas juste non plus car si en plus de l'amortissement il y a une perte de valeur supplémentaire, l'entreprise doit constater un amortissement complémentaire (principe de prudence, un des autres principes de base de la comptabilité).
Ensuite sur la valeur future, celle-ci n'est pas une méthode pour évaluer des actifs de façon systématique contrairement à ce qui est indiqué et à fortiori elle n'a pas remplacée la méthode du 'prix de vente' (la valeur liquidative). Je pense qu'il est ici fait référence au goodwill qui est constaté uniquement dans des cas précis (survaleur en cas de fusion entre 2 entreprises entre la valeur des actifs évalués et leur prix de rachat). Dans ce cas, en cas de goodwill acquis, on doit vérifier chaque année si les cash-flow futurs actualisés sont supérieurs à ce goodwill, sinon on doit le déprécier (cela s'appelle les impairments tests en anglais). A noter que jusqu'en 2004 ce goodwill était amorti.
Il est aussi évoqué des marques qui seraient amorties selon des durées + ou - longues pour en retirer + ou - de dividendes, or les marques ne sont pas amortissables.
Pour des explications sur l'économie (dont la comptabilité), je me permets de recommander le site theothereconomy.com/fr/
J'étais en effet très surpris par ce qui était avancé dans la vidéo. Merci pour ce commentaire qui m'aura bien éclairé et permis de relativiser ce qui est dit dans la vidéo
Enfin, quelqu’un qui dit les termes.
Merci, je ne recommanderais pas la vidéo à quelqu’un qui souhaite s’initier à la compta…
Ouiiii ! Une vidéo d'Heu?reka ! Et sur la compatbilité, sah quel plaisir !! 🤭
Philoxime bientôt reconverti en comptable ^^
A quand la collab dans : "La compatibilité est-elle morale ?" ;)
@@gipsydangers3932 Ou la moralité est-elle comptable ? ^^'
Lu dans le webcomic Freefall: "La science la plus importante à apprendre chez les Terriens, c'est la compta, c'est ce qui te permet de savoir combien tu peux leur piquer avant qu'ils s'en rendent compte"
Les immobilisations corporelles sont évaluées au coût historique, de manière exceptionnelle il est possible de réévaluer aux valeurs de marché en incorporant des écarts dans les capitaux propres mais jamais en discountant les cashs flows futurs c’est interdit par les normes IFRS
Le mauvais comptable il te dit "Voilà les chiffres"
Le bon comptable, il te dit "Combien tu veux?"
Pour le petit entrepreneur, artisan ou commerçant le "mauvais" comptable te permet quand même de pas te retrouver en slip du jour au lendemain à cause d'un mauvais pari. 😅
@@vincentroux1510 le meilleur comptable, c'est toi-même ! si tu attends du comptable qu'il agisse pour tes intérets avant les siens, tu vas au devant de grandes désillusions !
@@juliendda644 Ce que j'attend d'un comptable c'est qu'il fasse ce pour quoi je le paie. C'est pas mon pote, c'est mon comptable. Quand t'embauche un menuisier c'est parce qu'il sait mieux que toi faire ce pour quoi tu l'embauche, bah un comptable c'est pareil. Et si tu veux de l'optimisation fiscale va voir un expert comptable c'est son job et s'il est bon il le fera bien, pas parce qu'il t'aime bien, parce que c'est son job et que tu es son client.
Il y vraiment que Heu?reka pour te faire apprécier la compta, vivement la suite !
J'irais pas jusque là non plus mais c'est vrai qu'il explique bien 😄
Très très bonnes vidéo! 20 minutes c’est nickel, c’est super bien expliqué. Continue ce format j’adore! 😁
Merci infiniment d'exister Gilles. Ta chaîne est une pépite !
c'est cool comme format. C'est bien emmené, un peu plus court que d'autre vidéo, et les petits dessins toujours aussi efficace. et un sujet bien trouvé !
Parfait :)
Merci pour cette notion à faire froid dans le dos. C'est assez fou cette évolution de comptabilité... terrifiant même...
Super pour le nouveau format aussi ! Je le trouve réussi !
Super vidéo ! Extrêmement claire et relativement concise. Bien vu l'idée de transformer le cadre en arrière-plan en tableau blanc virtuel. J'en profite pour vous remercier pour tout le taf depuis le début de la chaîne et le chemin parcouru.
Excellent nouveau format.
L'aspect historique des réalités mathématique m'aide beaucoup à rendre concret les abstractions mathématiques de la réalité financière.
J'aime les 2 formats ! Fais comme tu le sens, c'est génial 👍🏻 merci pour ton travail ❤
Je trouve qu'avoir l'alter ego était vraiment plus. J'ai pour ma part écouter la plupart de tes vidéos et même sans l'image ça passait crème. Après ça reste de la forme finalement. La vidéo reste hyper claire, compréhensible. Super taff 🎉
Déjà hâte d'y être. Merci pour ton travail, ses qualités intrinsèques et sa valeur pour le bien commun.
trop cool ce format, hâte de voir le prochain épisode !
J’ai vraiment bien aimé ta vidéo, je n’aurais jamais pensé à regarder du côté de la compta pour régler des problèmes macroéconomiques, merci pour l’ouverture d’esprit !!
Hâte de voir ta prochaine vidéo !
Super le format ! Tu as réussi à garder toute ta rigueur et ta précision dans un format plus court et plus digeste, je partage de ce pas, bravo à toi !
Super pour le nouveau format, c'est toujours important de revoir les bases
Excellent! Une des vidéos les plus intéressantes que j'ai vu depuis longtemps 👍
Incroyable, toujours plus quali le contenu. Merci pour ton travail.
Format, choix des sujets, traitement... tout est aux petits oignons. Merci Msieur, t'es au top ❤
Toujours au top, continue !!! Merci
Super de retrouver vos vidéos toujours aussi passionnâtes.
Trop cool ces vidéos et ce nouveau format !!
Tous tes formats sont bons. J'avoue que l'alter ego nous manque un peu, mais c'est toujours kiffant de regarder ton contenu :)
J'adore cet épisode ! Vraiment hâte de regarder le prochain.
Super intéressant hâte de voir la prochaine !
Très sympa ce nouveau format ! ça donne beaucoup de contexte sur les "simples" outils de compta et la volonté politique qui se cache derrière, merci et continue !!! Hâte de la part 2 avec les pistes de solution au problème
Super vidéo, comme toujours et super sujet. Expliquer clairement l'amortissement comptable, ce n'est pas donné à tous, même à de nombreux profs de compta. Merci pour ton travail !
Ta chaîne est juste incroyable. Merci ❤
Bravo pour cette vidéo, c’est passionnant!
salut très cool la vidéo ! Ça faisait un moment que j'en avais pas vu je sais pas trop pourquoi. Mais c'est la miniature qui m'a eu puis le fait que je suis coincé dans le train et j'ai tout le temps de faire pause et réfléchir à ce qui est raconté. C'est super intéressant tout ça, ça m'aide à comprendre ce qu'il se passe dans ma boîte. Et moi même j'investis pcq ça marche mais c'est sain de comprendre pourquoi et oui ça pause des questions, ça a l'air "trop simple" tout ça hâte du prochain épisode !
Trop trop intéressant.. Super boulot. Merci beaucoup 👍
Hyper bien ! J'adore le sujet et le nouveau format, c'est brillant !
C'est super, c'est le sujet que j'attendais !!!
Ce deuxième épisode au format de 20mn est agréable à suivre et il permet d'aborder un sujet lorsque l'on est restreint dans le temps (comme la pause de 12h). Ce deuxieme épisode se veut plus factuel, technique. On verra comment se passera le prochain épisode qui aura un partis pris plus marqué (oui ça c'est vu que les actionnaires n'avaient pas des adjectifs très glorieux accolés à leur nom) et dans lequel tu seras plus force de proposition vis à vis de ta vision et de la problématique que tu proposes de résoudre. En tout cas bon boulot, merci :)
Vraiment génial, formidablement expliqué et relativement concis en plus ! Bravo et merci : )
Encore une vidéo d'utilité publique ! Merci 👌
Sympa le nouveau format. Ça fait plusieurs années que je suis ce que tu fais et j’avoue que j’ai moins la motivation ou l’occasion de me poser pendant 1h. Une vidéo de 20min ça me permet de binge ça pendant le petit dej
Génial et très éclairant ce format. Merci Gilles :)
Excellente vidéo Gilles, j'aime beaucoup le nouveau format perso !
Trop bien, clair, "rapide". Je valide totalement
Dommage que ce soit approximatif et que ça vous convienne
Un vrai plaisir ce format. Et ces animations graphiques sont très explicites. Bravo
Très cool ce format, très clair.
Bien aimé également le côté histoire de l'économie.
Merci de nous montrer que ce que l'on crois neutre et inflexible est en réalité subjectif et virtuel.
Excellent travail ! Force et courage pour la suite !
Sujet original, essentiel et passionnant, merci
Génial, hâte d’avoir la prochaine vidéo sur les solutions ;)
C'est une vidéo très très édifiante merci beaucoup jsuis tres content d'avoir suivi ta chaine
Je ne comprends pas comment tes vidéos ne font pas des millions de vus!!!! C'est vraiment un mystère pour moi!
Merci Gilles pour ton travail ❤
Il ne faut quand même pas se plaindre. Quand je vois que l'excellent Metabolism of Cities fait 10 ou 20 fois moins de vues...
merci pour cette vidéo, hyper clair comme toujours !
(rien à voir bravo pour ta belle voix au vortex aussi !)
J'adore ce nouveau format perso, continue :)
Merci de votre travail et de votre facilité à vulgariser tous vos savoirs 🙏 Je ne connaissais pas l'évolution du système comptable dans le temps. Il explique en toile de fond la prédation toujours croissante sur la création de richesse puis de valeur.
De fait votre dernière question prend tout son sens 🎉
Alors je suis auditeur, j'ai jamais vu ce mode de comptabilisation que ce soit en normes françaises (complètement impossible) ou en normes internationales IAS / IFRS. L'évaluation au "prix futur" ne s'applique que pour certain type d'actifs (les écarts d'acquisitions pour des achats de sociétés) en aucun cas pour du matériel ni pour une grande partie d'incorporelles (logiciels, brevet ...).
Aussi on ne parle pas de dépréciation mais d'amortissement. Les dépréciations ont lieu si la machine est par exemple sinistrée
Donc tout ce qui est expliqué est faux?
Oui il y a une inversion en anglais (amortizing = dépréciation) qui fait que beaucoup de gestionnaires internationaux intervertissent les termes.
En normes française = presque impossible. Il existe le principe de réévaluation libre (trop cher en IS pour être appliqué). En normes IFRS = ça correspond à un principe fondamental => le principe de la juste valeur. Il est possible de réévaluer un actif à sa juste valeur (valeur de marché). Ah oui pour faire le lien avec la vidéo, juste valeur = prix futur. Pour la partie logiciels, brevet, il est possible en France de déterminer la valeur du coût d'acquisition en estimant le montant des flux de trésorerie et d'actualiser les montants par la suite dans le cas où les versements sont échelonnés sur la durée d'utilisation (le cas spécifique des immobilisations acquises au moyen de redevances annuelles). Enfin effectivement, il y a une confusion entre amortissement et dépréciation (peut-être le fait qu'en anglais amortissement se traduit par dépréciation).
@@bnjmnbraud n’exagérons pas non plus. Il prend de menues libertés pour clarifier la vulgarisation, mais ça ne change pas vraiment le fond.
« Ce qui est simple est faux, ce qui est complexe est inutile » (paraphrase de Paul Valéry)
@@bnjmnbraud Je trouvais cela brumeux sans arriver à mettre clairement le doigt dessus.
Tooop, merci pour le travail ! Toujours aussi intéressant et pertinent :)
beaucoup apprécié ce nouveau format un peu plus direct mais toujours aussi pédagogique, si ça peut alléger ton emploi du temps pour t'occuper de la petite famille, alors banco !
Ah le suspens !!!! J'ai hâte de voir la vidéo suivante. Très bon angle cette vidéo sur la compta.
Franchement ça apporte beaucoup en compréhension sur la lecture des documents financiers 🔥
C'était très claire comme explications de la comptabilité !
Top ! Super format pour les têtes en l'air comme moi.
Trop bien ce format, tu as toujours été très pédagogue mais là cest le summum.
Incroyable merci ! excellent comme d'habitude!
Merci beaucoup, tu m'as fais passer des idées clefs très en dehors de mon domaine
11:42 j'avoue avoir tiqué de voir la banque en bas et l'actionnaire en haut dans la colonne du passif.
C'est pour chipoter, la vidéo est vraiment excellente! Bravo!
Je le trouve super ce nouveau format, qui pour moi est aussi un peu un retour aux sources avec ses schémas et des exemples très concrets. Je plussois avec enthousiasme !!
Merci pour cette vidéo ! J'attend la prochaine avec impatience !
Clair, court*, agréable à suivre. 10/10.
Enfin si on part du principe que la vidéo aura un impacte bien plus positif à l'avenir, pour adapter le système financier et les esprits politiques, alors on peut clairement mettre un 12/10!
Merci, je viens de comprendre que l'invention de la société à responsabilité limitée est la cause de tous nos soucis actuels.
Tu m'as fait kiffé une vidéo de compta, je ne pensais jamais dire ça dans ma vie 😅
Tes vidéos sont toujours aussi éclairantes !
C’est pertinent, instructif, bien écrit et bien illustré.
Sur un sujet aussi peu sexy -au premier abord- que la comptabilité, c’est une prouesse !
j'ai une préférence pour ce format plutot que l'ancien, j'avais du mal à maintenir mon attention sur les longues vidéos, elles avaient l'avantage d'être très détaillées mais j'avais du mal à tout absorber dans mon petit cerveau
super boulot en tout cas ! en plus des vidéos sur blast là tu me met bien de fou
Vraiment excellent, très clair et rapide à regarder 🙂
Cool. Cette vidéo me fait mieux comprendre les thèses de Naomi Klein sur les marques devenues une fin en soi dans "No logo". Merci bcp.
Super intéressant.
Le format est propre, les explications restent accessibles et claires.
J'aimais bien l'ancien format mais celui-ci me va aussi
Merci Gilles, sincèrement, tes vidéos sont très enrichissantes et gorgées d'infos ! Si tu penses réécrire un livre, n'hésite pas.
Vraiment génial excellent boulot !!!
Sympa et très bien expliqué, comme toujours! (Petit com' pour le référencement 😉)
J'aime beaucoup ce nouveau format. Plus facile à suivre.
Au top comme d’habitude ! Merci 😊
Cool ce format synthétique, percutant, pédagogique et narratif 🤓 On en redemande
Merci infiniment pour ce partage d'informations tellement utiles pour nous éclairer, vu qu'elle ne sont pas évidentes à comprendre pour beaucoup, mais votre pedagogie de les présenter de cette façon est super efficace et claire !
Bonne continuation, on utilisera bien toutes ces données pour changer les choses et faire triompher un modele plus ethique ! 🌳✊ Soutien !
Toujours au top ! Merci :)
Hahah! La métaphore du lion, du fouet et d'Indiana Jones m'a terminé! Quelle intro de génie! :)
Ah le cliffhanger...
Félicitations en tout cas: une vidéo sur la comptabilité, il fallait oser... et c'est réussi, intéressant, instructif... utile.
Oh ouiiii la compta ! Trop cool de t'entendre faire une relecture du capitalisme via la comptabilité ! Hâte de parler de son avenir (démocratique) via les multicapitaux (Coucou CARE)
Aaah, trop hâte de voir la suite ! Merci pour cette vidéo de vulgarisation, j'ai tout compris :D
Excellent vidéo, j'aurais adoré avoir une telle explication pendant mon introduction à la contabilité
Une vidéo très travaillée, courte mais on voit le boulot derrière et la passion (pour l'histoire de la compta)
Merci toujours aussi incroyable ces vidéos !
Travail d'utilité publique. Ce sens de la pédagogie vous honore. Bravo et merci.
Très belle thèse - l’évolution de la comptabilité et l’estimation de l’entreprise en coût passé , présent et futur
De la compta, de l'histoire, de l'humour et des exemples.
J'adore.
Nous sommes impressionnés par ce que vous faites et nous aimerions collaborer avec vous !
Très bien ce nouveau format !
Excellente video et très compréhensible
Très intéressant la mise en perspective avec l'histoire !
Je préfère bien mieux le nouveau format. Il est plus clair, concis et straight to the point. Please plus de vidéos comme ça ! 21:01
Hyper intéressant, j'ai toujours considéré le système actuel d'actionnariat comme une norme établie dès la "mise en place" de ce système, merci pour le taf comme toujours !