Très belle vidéo... merci beaucoup Et aussi un grand respect pour les inventeurs de ce système et un plus grand respect et reconnaissance pour le grand créateur qui a créé ces inventeurs.
Monsieur thomas je vous salue bien bas pour cette explication claire, nette et qui aidera beaucoup de novice en la matière à parfaitement comprendre le fonctionnement d'un turbo.Bravo.
Bonjour à toute l'équipe du monde qui s'intéresse à la technique mécanique, je comprends encore mieux le fonctionnement du turbo entant que formateur en mécanique. Merci une fois de plus pour ces démonstration.
Très intéressant et pédagogique ! Même si je pense qu'il est important de préciser que l'échangeur air/air permet de fournir une plus grosse MASSE d'air lorsque l'on refroidit l'air réchauffée par la compression. Merci pour ces vidéo très instructives.
on en apprend tout les jours je savais deux trois choses mais la c est tres bien expliquer avec image super etant curieux j en apprend vraiment beaucoup merci .
Bonsoir tout le monde..............je trouve ça ingénieux toutes ces vidéos et explications merci à cette noble et prestigieuse institution..............................................................Rachid
Bonjour je un problème avec ma Peugeot 607apres donc le changement de mon turbo ma voiture ne rejette pas le gaz d'échappement elle l'espire vers le moteur.on ne comprends rien ça fait 3 mois on cherche à résoudre ce problème en vain si vous pouvez nous aider
vraiment tres interessant et tres clair 1000 bravos pour l' explication et ce magnifique schéma. et maintenant je vois cet echangeur air air face au vehicule dans la megane il est en bas à droite
merci a vs moi qui a ou recemment des pb de turbo sur laguna 2 ..en quelque minutes et grace a votre video beaucoup de choses se sont eclaircie .. a ce propos quel est la fonction de la vane egr?
Tres intéressant !! Par contre l'air aspiré coté compresseur n'est-il pas plutot filtré par le filtre a air placé en amont ? La video sous entend qu'on aspire l'air directement dans le compartiment moteur.
Très instructif merci ! Mais du coup petite question, on dit souvent que le turbocompresseur permet une consommation en essence moindre mais si il y a plus d'air il y a aussi plus d'essence qui doit arriver dans la chambre non ?
bonjour; SVP j'ai une question Je possède Dacia Duster 85 cv si je change le turbocompresseur par un autre turbo plus grand calibre; est ce qu-il a des impactes négative sur le moteur ? merci bcp
Si je comprends bien le radiateur sert à refroidir le liquide de refroidissement mais également l'air chaud provenant du turbo qui une fois refroidit va au mélange dans le cylindre ? C'est ca l'intercooler ? Mais ou est placé le filtre à air ? J'ai un peu de mal avec le circuit d'air en fait...
Tes vidéo sont bien faite, ça aide vraiment! Par contre pour certains moteur, il me semble que ce n'est pas un turbo qui est utilisé mais juste un compresseur, comme pour la Corvette C6 ZR1, je crois que la différence est que le compresseur est entraîné par le moteur, mais pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre? Et aussi il me semble qu'il y a différents types de turbo selon les régimes (bas, moyen et haut), selon quoi varie justement ces différent types de turbo, quel élément fait qu'il sera pour tel ou tel type de régime? Merci de ton éventuelle réponse.
non, le turbocompresseur (du moins sa théorie) a été inventé par le Suisse Büchi, mais Renault a été le premier à l'utiliser en (très petite) série sur son moteur d'aviation 12Fe de 320cv monté en 1918 dans le Bréguet 14 .Le turbocompresseur était fabriqué par Rateau (qui en faisait depuis 1916), lequel a également été à l'origine du premier turboréacteur français en 1939 (Rateau SRA1)... Mais les turbocompresseurs de l'époque étaient très peu fiables, malgré une vitesse de rotation relativement modeste (30 000tours), ils ne sont devenus relativement fiables qu'à la 2° guerre mondiale (voir les moteurs du Loockheed P38)
Bonjour, Lycéen en BAC pro mécanique. Je suis tomber par hasard sur vos vidéos et je les trouve très constructive. Mais vos vidéo sur les élément et les système automobile ne sont pas assez. Sera ce possible que faisiez des vidéo sur le fonctionnement des c'est élément ci-dessous: Système de freinage ( plaquette, disque, piston etc...) ; Système de transmission; système de clim, le fonctionnement de l' Alternateur, le fonctionnement du Démarreur, la pompe à eau aussi, la distribution etc... Sur tout les système d'un véhicule, ce serai très utile pour moi si vous le faite. Merci cordialement, je reste a votre disposition dans l'attende d'une réponse.
freinage ya rien de plus simple ! Tu appuie sur ta pédale de frein, pression sur l'huile qui est imcomprésible donc va forcer sur la plaquette et appuyer sur le disque avec plus ou moins dintensité en fonction de combien tu appuie sur la pédale. Pour ça qu'une purge est obligatoire car un peu d'air (l'air est comprésible) va empêcher l'huile d'appuyer correctement sur le disque. Voila voila
Bonne vidéo mais ce qui me dérange c’est que dans votre vidéo il n’y a qu’une seule soupape alors que normalement il y en a une d’admission et une d’échappement 😉
Non c'est bel et bien Alfred Büchi l'inventeur du turbo-compresseur. L'idée de récupérer l'énergie des gaz d'échappement est réellement une création a part entière et pas seulement une amélioration d'un système existant. Louis Renault a inventer la suralimentation par compresseur, mais pas le turbo. La différence est que le modèle de Renault était entrainé par courroie au cascade de pignon alors que celui de Alfred Büchi fonctionnait grâce aux gaz d'échappement. Cela n'est pas un simple détail qui pourrait faire débat car l'ingénierie nécessaire à la mise au point du vrai turbo est foutrement plus complexe que celui du compresseur de Louis Renault. Le turbo forme un genre de cercle vicieux dans lequel les gaz d'échappement augmente la pression d'air admise qui, elle même augmente la pression des gaz d'échappement, et ainsi de suite. On obtient donc un système qui si il n'est pas parfaitement régulé (rôle de soupape de décharge) engendre une réaction en chaine provoquant la casse systématique du moteur .
+Isa Abdul C'est possible oui et non si tu gardes ton moteur d'origine tu ne pourras excéder ~0.5 ~ 0.6 bars au delà non il te faudra procéder à de lourdes modifications bas moteur comme par exemple des pistons basses compressions...
Bonne vidéo. Par contre, l'inventeur du turbocompresseur est Monsieur Louis Renault. Tu dit dans la description; -"On considère l’ingénieur suisse Alfred Büchi comme l’inventeur du turbocompresseur" Pourquoi cette information erronée? Et de qui parle tu en citant "on"?
Cela n'a rien d'une opinion personnel, c'est un fait que l'on m'a enseigné lors de mes études de mécanique. C'est écrit noir sur blanc dans mes livres d'école. Tu recherche une source? Google? fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Et alors ? Là on lit : Le 13 novembre 1905, le brevet du principe du turbocompresseur est concédé à l’ingénieur suisse Alfred Büchi par la Deutsches Reischspatent (DRP) [...]
Citation; "Louis Renault dépose en 1902 un brevet sur le principe de suralimentation par ventilateur ou compresseur, qu'il utilise en compétition, mais qui n'est pas encore défini comme un turbocompresseur1. Moteur Renault 12 Fe équipé d'un turbocompresseur Rateau. Le 13 novembre 1905, le brevet du principe du turbocompresseur est concédé à l’ingénieur suisse Alfred Büchi par la Deutsches Reischspatent (DRP) et le 16 novembre 1905, un autre pour son application au moteur à explosion2. Il s'agissait d'un compresseur centrifuge entraîné cette fois par les gaz d'échappement. Une des premières applications a été l'adaptation par l’ingénieur Auguste Rateau du turbocompresseur sur le moteur Renault 12 Fe, un V12 de 320 ch équipant l'avion de reconnaissance Breguet XIV A2 pendant la guerre de 1914-19183."
On peut pas faire plus clair ! Merci ça fait du bien de rafraîchir ses connaissances !
Très belle vidéo... merci beaucoup
Et aussi un grand respect pour les inventeurs de ce système et un plus grand respect et reconnaissance pour le grand créateur qui a créé ces inventeurs.
Monsieur thomas je vous salue bien bas pour cette explication claire, nette et qui aidera beaucoup de novice en la matière à parfaitement comprendre le fonctionnement d'un turbo.Bravo.
Merci beaucoup pour cette vidéo instructive clair et précis monsieur 👏👏 c'est vraiment complexe. Bravo aux inventeurs 👍👍👍👍
Bonjour à toute l'équipe du monde qui s'intéresse à la technique mécanique, je comprends encore mieux le fonctionnement du turbo entant que formateur en mécanique. Merci une fois de plus pour ces démonstration.
Merci. Bonne VDO...une explication simple est facile à comprendre pour les amateurs de la mécanique
Bravo pour la qualité pédagogique ainsi que la qualité des schémas !
Très intéressant et pédagogique !
Même si je pense qu'il est important de préciser que l'échangeur air/air permet de fournir une plus grosse MASSE d'air lorsque l'on refroidit l'air réchauffée par la compression.
Merci pour ces vidéo très instructives.
Merci pour les explications et pour l'effort d'avoir fait la vidéo en Français !
on en apprend tout les jours je savais deux trois choses mais la c est tres bien expliquer avec image super etant curieux j en apprend vraiment beaucoup merci .
cela aide beaucoup la compréhension,et aide a bien entretenir son moteur..merci et bon courage
Merci pour vos video, on prend plaisir à apprendre.
Super vidéo ! Très claires avec de belles animations ! J'adore beau travail :)
Bonsoir tout le monde..............je trouve ça ingénieux toutes ces vidéos et explications
merci à cette noble et prestigieuse institution..............................................................Rachid
Fesure
Plante meddsinal
Je suis tombe au hazard sur tes videos et elle sont super
Continu
Merci c bien clarifier et très bien expliqué bon continuation
Bravo Mr Schewenke pour vos explications
Excellente vidéo très simple à comprendre et claire. Merci !!!
C'est génial votre vidéo on apprend le fonctionnement de du moteur
Génial ses vidéos, c'est comme a l'école
Que dire de plus... tout les compliments ont déjà été fait!
les vidéos sont vraiment incroyables monsieur Thomas j'aimerais bien que tu fait des vidéos sur le domaine industrielle
Je fait des vidéos pour le domaine industrielle :)
merci, monsieur, pour l'explication très claire et de bonne qualité.
Bonjour je un problème avec ma Peugeot 607apres donc le changement de mon turbo ma voiture ne rejette pas le gaz d'échappement elle l'espire vers le moteur.on ne comprends rien ça fait 3 mois on cherche à résoudre ce problème en vain si vous pouvez nous aider
Fabuleuse animation comme d'habitude ! merci beaucoup !
Très bonne vidéo avec de bonnes explications! Merci pour la vidéo!
vraiment tres interessant et tres clair 1000 bravos pour l' explication et ce magnifique schéma. et maintenant je vois cet echangeur air air face au vehicule dans la megane il est en bas à droite
Très bonne vidéo Thomas, comme la plupart de tes vidéos!
Comme d'habitude , video très ludique
Merci
Merci c'est bien fait et très intelligent et pédagogique !
Je suis bouche B, et merci encore pour cet enseignement.
Bonjour, c'est plaisant et claire !!!
Merci
Excellent l animation du moteur à 1 min de la video avec 1 seule soupape qui fait l admission et l échappement .......
Explication simple mai efficace est schéma clair 👍
Très intéressant. merci. Je m'abonne pour la suite
comme d'hab, super bien expliqué, merci!
merci beaucoup monsieur Thomas Schwenke
simple et clair, rien a dire, merci beaucoup.
super animation ! superbes explications !
Merci !
Merci pour ces explications bien claires.
Excellent, très bon résumer, merci.
très bonnes videos !!! beau travail
On comprend tout avec toi
merci a vs moi qui a ou recemment des pb de turbo sur laguna 2 ..en quelque minutes et grace a votre video beaucoup de choses se sont eclaircie .. a ce propos quel est la fonction de la vane egr?
Tres intéressant !! Par contre l'air aspiré coté compresseur n'est-il pas plutot filtré par le filtre a air placé en amont ? La video sous entend qu'on aspire l'air directement dans le compartiment moteur.
Parfait pour me préparer à devenir mécanicien ;) Merci
Mot' Asiat bon courage alors
merci beaucoup jai beaucoup appris sur ce mécanisme.
Merci beaucoup c'est simple et explicite. Est-il possible de l'extraire pour la faire visionner?
Morgan MANAC'H Où ?
Morgan MANAC'H s
Merci beaucoup pour tes vidéos !
Très instructif merci ! Mais du coup petite question, on dit souvent que le turbocompresseur permet une consommation en essence moindre mais si il y a plus d'air il y a aussi plus d'essence qui doit arriver dans la chambre non ?
Non c’est parce que l’air arrive plus fort donc là combustion est plus forte donc plus de puissance et de couple
(Je crois)
bonjour;
SVP j'ai une question
Je possède Dacia Duster 85 cv si je change le turbocompresseur par un autre turbo plus grand calibre; est ce qu-il a des impactes négative sur le moteur ?
merci bcp
Bonjour Thomas,un turbo de fiat uno essence peut il fonctionner sur un moteur bicylindre en V ?
Merci votre explication et trés claire
Si je comprends bien le radiateur sert à refroidir le liquide de refroidissement mais également l'air chaud provenant du turbo qui une fois refroidit va au mélange dans le cylindre ? C'est ca l'intercooler ? Mais ou est placé le filtre à air ? J'ai un peu de mal avec le circuit d'air en fait...
c'est très bien expliquer merci ;)
Génial, super vidéo
Tes vidéo sont bien faite, ça aide vraiment! Par contre pour certains moteur, il me semble que ce n'est pas un turbo qui est utilisé mais juste un compresseur, comme pour la Corvette C6 ZR1, je crois que la différence est que le compresseur est entraîné par le moteur, mais pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre? Et aussi il me semble qu'il y a différents types de turbo selon les régimes (bas, moyen et haut), selon quoi varie justement ces différent types de turbo, quel élément fait qu'il sera pour tel ou tel type de régime? Merci de ton éventuelle réponse.
Bjr comment télécharger ses vidéos..
Tubemate
Simple et on ne peut plus clair, merci
Échangeur air/air aussi appelé intercooler.
très bonne explication mrc bcpp
Le brevet du turbocompresseur est déposé par Louis Renault en 1902
+DeDeCotech Aah vous les français vous avez toujours tout fait
+apollo6460 Les Français n'ont pas toujours tous fait,mais assez pour être remarqué en tant qu'inventeurs plutôt doués.
J'suis moi même français, mais à un moment faut arrêter le chauvinisme, c'est soûlant sérieux...
non, le turbocompresseur (du moins sa théorie) a été inventé par le Suisse Büchi, mais Renault a été le premier à l'utiliser en (très petite) série sur son moteur d'aviation 12Fe de 320cv monté en 1918 dans le Bréguet 14 .Le turbocompresseur était fabriqué par Rateau (qui en faisait depuis 1916), lequel a également été à l'origine du premier turboréacteur français en 1939 (Rateau SRA1)...
Mais les turbocompresseurs de l'époque étaient très peu fiables, malgré une vitesse de rotation relativement modeste (30 000tours), ils ne sont devenus relativement fiables qu'à la 2° guerre mondiale (voir les moteurs du Loockheed P38)
Quand on voit la qualité des turbo renault, on s'abstient de ce commentaire.
des génies les Suisses !!!!!
Tres bonne video !
Très bonne vidéo
Bravo et merci bcp pour tout
Which program name my brother
Carrara 8 Pro
@@ThomasSchwenke-FR thank you my brother
bien expliqué très bien
Superbe explication, il manque juste un passage sur la géométrie variable ;)
bonjour. comment supprimer mecaniquement egr hunday tucson . merci.
Je ne sais pas :)
merci pour l 'explication
Bonjour, Lycéen en BAC pro mécanique. Je suis tomber par hasard sur vos vidéos et je les trouve très constructive. Mais vos vidéo sur les élément et les système automobile ne sont pas assez. Sera ce possible que faisiez des vidéo sur le fonctionnement des c'est élément ci-dessous: Système de freinage ( plaquette, disque, piston etc...) ; Système de transmission; système de clim, le fonctionnement de l' Alternateur, le fonctionnement du Démarreur, la pompe à eau aussi, la distribution etc... Sur tout les système d'un véhicule, ce serai très utile pour moi si vous le faite. Merci cordialement, je reste a votre disposition dans l'attende d'une réponse.
***** Merci :)
freinage ya rien de plus simple ! Tu appuie sur ta pédale de frein, pression sur l'huile qui est imcomprésible donc va forcer sur la plaquette et appuyer sur le disque avec plus ou moins dintensité en fonction de combien tu appuie sur la pédale. Pour ça qu'une purge est obligatoire car un peu d'air (l'air est comprésible) va empêcher l'huile d'appuyer correctement sur le disque. Voila voila
c'est quoi l'intercooler?
voir google :)
thomas ranucci c'est l'échangeur d'air.
nous Suisses , des génies !
Bonne vidéo mais ce qui me dérange c’est que dans votre vidéo il n’y a qu’une seule soupape alors que normalement il y en a une d’admission et une d’échappement 😉
Quel sont les causes de la panne
Je ne sais pas :)
C'est Louis Renault en 1902 l'inventeur du turbo. Sinon très bonne vidéo
Non c'est bel et bien Alfred Büchi l'inventeur du turbo-compresseur.
L'idée de récupérer l'énergie des gaz d'échappement est réellement une création a part entière et pas seulement une amélioration d'un système existant.
Louis Renault a inventer la suralimentation par compresseur, mais pas le turbo. La différence est que le modèle de Renault était entrainé par courroie au cascade de pignon alors que celui de Alfred Büchi fonctionnait grâce aux gaz d'échappement. Cela n'est pas un simple détail qui pourrait faire débat car l'ingénierie nécessaire à la mise au point du vrai turbo est foutrement plus complexe que celui du compresseur de Louis Renault.
Le turbo forme un genre de cercle vicieux dans lequel les gaz d'échappement augmente la pression d'air admise qui, elle même augmente la pression des gaz d'échappement, et ainsi de suite. On obtient donc un système qui si il n'est pas parfaitement régulé (rôle de soupape de décharge) engendre une réaction en chaine provoquant la casse systématique du moteur .
Très bien fait merci ;)
meri Thomas c'est génial
merci pour l'explication
Merci
t'es génial
Merci pour l'explication ^^
merci c'etait geniale
La question est ......est t'il possible de monter un turbocompresseur sur un moteur atmosphérique ?
+Isa Abdul C'est possible oui et non si tu gardes ton moteur d'origine tu ne pourras excéder ~0.5 ~ 0.6 bars au delà non il te faudra procéder à de lourdes modifications bas moteur comme par exemple des pistons basses compressions...
@@MetallixX974 Ou une cale entre bloc moteur et culasse.
@@yannbreizh3128 Oui aussi
merci beaucoup
Sur ce sujet oui
Un moteur atmosphérique et beaucoup Mieux à conduire qu'un moteur turbo plus de plaisir de conduite et le bruit et largement mieux
Cela dépend du turbo :)
merci beaucoup !
Ya juste un truc...dans ton exemple on voit po le fuel diesel tomber sur le piston...sa en prend du diesel
C'est des belles valves ça, pas de siège!
Mérçi beaucoup
C possible d'en avoir et c super
tres bien Merci .
Bonne vidéo. Par contre, l'inventeur du turbocompresseur est Monsieur Louis Renault.
Tu dit dans la description;
-"On considère l’ingénieur suisse Alfred Büchi comme l’inventeur du turbocompresseur"
Pourquoi cette information erronée?
Et de qui parle tu en citant "on"?
Vous avez une source pour votre opinion?
Cela n'a rien d'une opinion personnel, c'est un fait que l'on m'a enseigné lors de mes études de mécanique. C'est écrit noir sur blanc dans mes livres d'école.
Tu recherche une source? Google? fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Et alors ? Là on lit : Le 13 novembre 1905, le brevet du principe du turbocompresseur est concédé à l’ingénieur suisse Alfred Büchi par la Deutsches Reischspatent (DRP) [...]
Citation; "Louis Renault dépose en 1902 un brevet sur le principe de suralimentation par ventilateur ou compresseur, qu'il utilise en compétition, mais qui n'est pas encore défini comme un turbocompresseur1.
Moteur Renault 12 Fe équipé d'un turbocompresseur Rateau.
Le 13 novembre 1905, le brevet du principe du turbocompresseur est concédé à l’ingénieur suisse Alfred Büchi par la Deutsches Reischspatent (DRP) et le 16 novembre 1905, un autre pour son application au moteur à explosion2. Il s'agissait d'un compresseur centrifuge entraîné cette fois par les gaz d'échappement. Une des premières applications a été l'adaptation par l’ingénieur Auguste Rateau du turbocompresseur sur le moteur Renault 12 Fe, un V12 de 320 ch équipant l'avion de reconnaissance Breguet XIV A2 pendant la guerre de 1914-19183."
danke , vive la Suisse
Mrc bcq
propre jte fais passer a 1k ^_^
+1 abonné
Schéma avec la même soupape am éch avec un seul conduit pipe ???
Is this how "croissant" sounds like?
No