Francis Wolff : "Comment définir aujourd'hui le propre de l'homme ?"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 5

  • @djamilalabiod5655
    @djamilalabiod5655 3 หลายเดือนก่อน +1

    Dialogue, échange dans l ' Égalité...il me semble que la rationalité n' est pas suffisante, l' humanité, qui pourrait s' illustrer par l' empathie, l' intelligence émotionnelle etc.

  • @iagohoodinie6264
    @iagohoodinie6264 3 หลายเดือนก่อน +2

    Les machines ne raisonnent pas. Elles calculent.
    Elles n’ont aucun sens de la subjectivité et ne produisent que des résultats issus d’algorithmes pré-définis.

    • @djamilalabiod5655
      @djamilalabiod5655 3 หลายเดือนก่อน

      Si, elles raisonnent . J ' ai fait une expérience avec ChatGPT. Je vous assure il raisonne. Je lui ai demandé le sens du mot: déterminisme. Après m' avoir expliqué cette doctrine philosophique. Je lui ai dit que jf rejetais cette doctrine et j ai dit pourquoi, je la rejetais. Il est rentré dans un débat avec moi que j' en étais ébahie.😂

    • @iagohoodinie6264
      @iagohoodinie6264 3 หลายเดือนก่อน

      Il a simplement listé un nombre d’arguments stockés dans sa base de données mais il est incapable de créer par lui même un argument par exemple.

  • @MrDionysiac
    @MrDionysiac 27 วันที่ผ่านมา

    Etrangement, le même Francis Wolff est plus flou à ce sujet, dans son livre "Plaidoyer pour l'universel", où il écrit (page 147 et suivantes) que "ce qui distingue l'être humain... c'est le langage". Et il ajoute plus loin que "l'essence humaine est langagière", et que "le langage humain... est le mode d'être même de l'homme". Il faut donc considérer que par langage, il entend en réalité le langage strictement rationnel, autrement dit la logique propositionnelle qui se rapporte à la fonction de vérité permettant d'affirmer ou de nier des prédicats au sujet des choses. C'est dit plus clairement dans cette vidéo, où il semble à la fois plus catégorique et moins hésitant que dans son livre. Mais en même temps, ça paraît beaucoup plus réducteur, puisqu'il cantonne la spécificité humaine en matière de communication à une fonction purement référentielle, pour reprendre l'une des 6 fonctions du langage énoncées par Roman Jakobson.