Francis Wolff, quand il y a de l’humain, il y a de la musique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 มี.ค. 2019
  • Qu’est-ce que l’homme ? Cette question rebattue continue d’enchanter le philosophe Francis Wolff. Il la creuse dans une magistrale leçon à partir de la musique, l’une des plus fortes expressions humaines. Comme avec Socrate, il suffit d’écouter…
    Par Catherine Portevin

ความคิดเห็น • 5

  • @tanguy3292
    @tanguy3292 ปีที่แล้ว +2

    ouais l'ihecs ouaiiiis

  • @martine8457
    @martine8457 3 ปีที่แล้ว

    Analyse véritablement interessante 😄 La vibration est à l'origine de touts le créé matière ou sons et la parole, leVerbe. Tout étant vibration ; Les sons entrent en raisonnance avec la vibration de toutes autre vibration sensible (le vivant).
    La musique devrait donc, selon moi, être le premier enseignement essentitiel ET DE DROIT pour touts Humains (hormis les "besoins éducatifs primaires).

  • @Linnocencedexister
    @Linnocencedexister 3 ปีที่แล้ว

    Qu'est-ce que l'homme? Un être qui prétend tout et n'importe quoi. Il prétend en particulier qu'il est un homme (c'est-à-dire un être exceptionnel).
    Peut-on philosopher si l'on ne sait pas comment fonctionne la pensée?
    Puis-je être responsable de mes pensées puisque je ne sais pas comment fonctionne la pensée qui est l'essentiel de ma nature humaine?
    Puis-je être responsable de mes actes puisque je ne suis pas responsable de la matière de ma pensée et de son fonctionnement qui me conduisent à agir?
    L'univers n'est pas responsable de sa propre existence, et moi qui suis le résultat des mécanismes de l'univers, comment puis-je être responsable de quoi que ce soit?
    La musique n'existe que s'il y a des oreilles qui perçoivent les bruits qu'elle produit et un cerveau qui traduit ces bruits en musique pertinente.
    Il n'y a pas de causalité, mais une continuité.
    Pour qu'il y ait une action, il faut qu'elle soit libre, donc que le libre arbitre existe. Or le libre arbitre n'existe pas, donc il n'y a pas d'action, uniquement des évènements (je démontre facilement que le libre arbitre est une impossibilité).
    Il n'y a pas de dieux et cela également se démontre facilement.
    L'humanité est autiste puisque l'humanité se fout royalement de la souffrance de ses propres enfants. Chaque parent est autiste, sinon ils ne placeraient pas leur désir d'enfanter avant la souffrance probable et certaine et la mort absolument certaine de son propre enfant à qui il impose l'existence (pour une raison qui ne peut être celle de celui qu'ils fabriquent).
    Vous Mr. Wolff qui êtes philosophe, voulez-vous s'il vous plait analyser la notion d'innocence d'exister? Je pense que c'est une nécessité, et c'est une recommandation que m'a faite un de mes interlocuteurs qui m'a dit qu'il fallait que l'innocence d'exister soit étudiée par les philosophes. Puis-je savoir ce que vous attendez pour vous emparer de ce problème fondamental pour l'humanité?
    L'autocensure est de la censure, et la censure est de la dictature. L'autocenseur est un dictateur. Je ne me censure pas, et en tout cas pas sur les questions fondamentales et donc sur la notion d'innocence d'exister. Les philosophes qui se censurent sur les questions fondamentales sont des dictateurs. Il serait étonnant qu'une personne comme Mr Wolff n'ait jamais réfléchi à la notion de libre arbitre, et la question de l'innocence d'exister. Et s'il ne l'a pas fait peut-il être considéré comme un philosophe?