Pour les moteurs brushless à faible régime, tu peux regarder en modélisme vers certains moteur pour planneur avec moto-reducteur ( ou boite de vitesse ) , ceux-ci tourneront moins vite .😉 Top ta vidéo, j'apprécie des personnes comme toi, qui innovent ou inventent et recherchent en faisant des expériences même si celles-ci ne donnent pas le résultat escompté. Bravo et surtout continue !!❤❤❤
Merci! j'avais écarté les motoréducteurs à cause des pertes... d'ailleurs en testant les moteurs sur une éolienne les pertes fer étaient déjà trop grande par rapport à la taille de mon prototype. Il va falloir faire grossir tout ça ;)
Avez vous essayé avec les moteurs pas à pas a courant continu que l on trouve sur les imprimantes ? Loi j ai récupéré 2 moteurs d OVERBOARD à modifier..... J y ai soudé leurs ponts de diodes, et juste a la main sans forcer j ai 5-6vokts sur 2-3amperes.... J aimerai créer un mini générateur de secours, que je puisse entraîner en intergangeant le mode d entraînement, soit par force musculaire (manivelle pour un téléphone, vélo pour un ordinateur portable), éoliens ou hydrolique
bonjour, je ne sais pas à qui m adresser alors je tente ici. Dans le cadre de mes études je veux réaliser une maquette d une T-SGES (Tower Solid Gravity Energie Storage) qui restitue l énergie électrique en faisant tombé une masse ( 100g ou plus éventuellement sur 1,5m de descente) entrainant une poulie et un arbre... Mais ici arrive mes difficultés que choisir pour transformer l énergie meca en énerngie electrique, ( pour pas trop cher ) et comment réduire au maximum le temps de descente pour ne pas avoir juste un pic d énergie. Enfin si vous me conseillez un Mcc quel vendeur spécifie les constantes Ke et Kc ? Et avez vous des conseils pour mener a bien l expérience de determination de U et I en sortie. Merci
Il y a les moteurs de lecteurs CD, ce qui peut être intéressant, c est de les accoupler tous autour d une grosse couronne qui elle serait entraînée par l hélice? Et brancher les moteurs soit en série soit en dérivation selon se qu'ils sortent ?
Merci ;) En fait ce sont des moteurs de récup, du coup sur certains je n'ai pas de marque , par exemple le pas à pas assez plat, par contre on en trouve des similaires sur AliExpress ou Ebay. La plupart de mes moteurs à balais sont de marque Mabuchi car ils viennent d'imprimantes jet d'encre HS et il faut des moteurs lents avec du couple pour de telles applications.
Pas sur une éolienne, mais oui j'ai testé, ça génère bien par contre il faut beaucoup de couple pour le faire tourner, du coup ce n'est pas du tout adapté à une éolienne. Ce genre de moteur contient un réducteur, ce qui serait intéressant c'est de le retirer, mais je ne suis pas certain que le moteur fonctionne toujours après...
Hello, merci pour la video, par contre si c'est pour une hydrolienne (dans un ruisseau) la vitesse sera donc bien plus grande non ? ça voudrait dire que ton premier moteur fonctionnerait ?
Bonjour, j'aimerai savoir comment en formule 1 par exemple, on fait en sorte de ne plus utiliser le générateur, par exemple en ligne droite si on veut uniquement utiliser le moteur thermique et ne pas avoir la résistance physique du moteur électrique comment fait-on?
Je ne sais pas comment ils font spécifiquement en formule 1. En général, si on ne tire pas de courant sur le générateur, il ne reste que les pertes (pertes fer, frottements, fuites de l'électronique etc...) c'est donc bien mieux. Mais le moyen le plus efficace ça reste un embrayage mécanique, là on retire complètement le moteur de la boucle.
@@LaGrotteDuGeekOfficial mais pour que le moteur recharge la batterie il doit être branché à la batterie,mais ducoup qu'est-ce qui empêche le courant dans la batterie d'aller faire tourner le moteur ? (Désolé j'y connais rien)😅
@@charlespinot8449 Le moteur n'est heureusement jamais connecté en direct sur la batterie, il y a toujours au minimum un "interrupteur" entre les 2. Du coup on fait tourner le moteur, la tension qu'il fournit augmente à mesure qu'on le fait tourner plus vite. Sa tension finit par dépasser celle de la batterie (ou une électronique permet d'augmenter la tension, comme je l'ai prévu sur mon éolienne). Puisque la tension est plus forte côté moteur que batterie, le courant va du moteur vers la batterie et non l'inverse, tout simplement! Et avec un moteur qui ne fournit pas de courant continu, de toute façon il faut une électronique pour adapter le courant à la batterie, et elle bloquera le courant provenant de la batterie.
Je voudrai donc commander un moteur pour fabriqué une roue a haube moi il y en a telement sur aliexpress sue je ne sais pas le quel choisir pour la marque , la taille ...
Si tu n'es pas trop pressé je te conseille de commencer par faire la roue à aubes, ensuite de mesurer (à peu près) sa vitesse de rotation, et d'évaluer la force (le bon terme est le couple pour une force de rotation) qu'elle délivre. Avec la vitesse, tu pourras choisir un moteur de vitesse similaire, sachant que tu vas sûrement tomber sur des moteurs avec réducteur à engrenages intégré, qui sont difficiles à tourner. Après le mieux sera d'acheter des moteurs, en commençant par un petit, puis en ajustant si tu constate qu'il n'est pas adapté (tension trop faible donc mauvaise vitesse etc...) Un moteur donnera toujours moins de tension x courant en générateur que ce qu'il consomme en tant que moteur à vitesse égale, à mon avis un rapport 1/2 c'est bien pour débuter, en clair si tu veux du 12V prend un moteur 24V et fait le tourner à la vitesse pour laquelle il est donné. Et si tu es pressé, ça va te coûter plus cher mais en gros il suffit d'acheter des moteurs de vitesse différentes, toujours à environs 2x la tension que tu désires obtenir. La vraie tension dépend de tellement de paramètres que c'est inutile d'essayer de la calculer d'avance. Côté marques, pour moi Mabuchi font du très bon matériel, ça peut être une bonne base de recherche. Sinon un moteur pas à pas d'imprimante 3D style NEMA17 ou NEMA23 ça devrait être accessible mais encore plus difficile sans faire d'essais.
@@LaGrotteDuGeekOfficial ok cool 👍 j ai donc fabriquer la roue a aube et elle fait environ entre un et deux tour part seconde, je dois acheter un moteur de combien ? Pour la puissance
@@yhyclement6365 Pour la puissance il faut évaluer la "force" de la roue. Normalement il faut un appareil pour mesurer le couple en sortie, mais tu peux aussi faire lever un poids à ta roue, à une distance du centre de rotation. Ce serait bien de vérifier cette info avant car je ne suis plus certain, si tu place un poids de 1kg à 10cm du centre de rotation de ta roue et qu'elle arrive à le soulever, alors tu as un couple d'environs 100N.m. En fonction du poids que tu arriveras à soulever en réel tu pourras choisir un moteur. Je te conseille d'appliquer au moins un facteur 2 entre le couple du moteur et celui de ta roue, avec un facteur 4 ce serait plus sage. En clair, si tu mesures 100N.m, prendre un moteur entre 25 et 50N.m maximum. Pour la vitesse de rotation, un moteur fait pour tourner à 2tr/s est un bon départ du coup. Pour la tension, si tu vises les 12V il faut partir au moins sur un moteur 24V. Pour mon exemple, si tu arrives à soulever 1kg à 10cm du centre de ton axe, ce moteur en version 110rpm et 24V devrait faire l'affaire: fr.aliexpress.com/item/32668278061.html Si ta roue a moins de couple, il faut peut être réfléchir à en faire une plus rapide ou plus puissante, car là je pense que tu peux en tirer environs 2W avec un moteur utilisé en générateur, 8W si le moteur était parfait.
Salut, je n'en ai pas testé sur une éolienne, le souci avec ces moteurs c'est qu'il faut énormément de couple pour le faire tourner, donc ma petite éolienne n'y arrivera pas, et même si j'en faisait une plus grosse, ce serait plus rentable avec un générateur "en direct", sans engrenages. Par contre si j'avais un ruisseau là je m'y repencherai.
Salut ambybot je viens de demonter un micro onde pour en récupérer ses pièces ( transfo , condensateur, ampoule, moteur , fils etc.. ) et j'ai récup le moteur du plateau j'ai essayé de m'amuser avec pour voir si y'avait de l'électricité qui sortait si je le tournait bon il était assez dur a faire tourner mais j'avais les doigts sur les 2 bornes d'alimentation du moteur je l'ai fait tourner avec une pince je me suis pris une sacrée châtaigne j'avais l'impression qu'on m'enfoncer milles aiguilles dans le bout des doigts 😂
Bonjour, si le choix du générateur est fixé sur un moteur fait pour tourner à basse tension comme celui d'une voiture télécommandée, je pense que le plus simple serait de faire une éolienne qui ait du couple, donc soit une horizontale, soit une verticale avec un diamètre d'au moins 50cm. Puis de multiplier la vitesse de rotation en sortie d'éolienne avant de s'en servir pour faire tourner le moteur. Le mieux reste de faire un essai avant d'investir, avec des matériaux de récup par exemple.
Du coup j'ai répondu sur ton autre commentaire mais la plupart n'ont pas de marque apparente, les moteurs à courant continu qui ont une marque sont souvent des Mabuchi.
Le plus simple pour un système qui a peu de couple ça reste d'éviter les pertes fer. Sinon il faut toujours ajouter des systèmes, des engrenages, agrandir, bref, complexifier... Mais quand on a un moteur qui fonctionne bien, autant s'en servir!
Salut ! Est ce que tu sais si, lorsqu'on fait fonctionner un moteur cc par exemple en génerateur, les caractéristiques sont conservés ? Par exemple un moteur délivrant normalement du 12V 30W en 3000tr/min, va-t-il génerer du 12V 30W si on le fait tourner à 3000 tr/min grâce à un moteur stirling par exemple ? Merci d'avance pour ta réponse !
Ah ce serait bien mais malheureusement non les caractéristiques d'un moteur utilisé en générateur sont vraiment différentes de ses caractéristiques de moteur, le mieux est de le tester pour voir.
@@LaGrotteDuGeekOfficial merci pour ta réponse rapide !! Cependant, nous sommes obligés de réaliser ce projet en théorie, sans pratique, comme si c'était un appel d'offre et donc nous ne pouvons pas nous permettre de tester justement... Sais-tu si il existe des formules en fonction des caractéristiques du moteur ?
Aïe ça risque d'être compliqué sans faire de test, j'avoue ne pas connaître de formule du genre, c'est loin d'être ma spécialité. Par contre il est possible de calculer le couple théorique d'un moteur en fonction de ses caractéristiques physiques donc l'inverse doit être possible. Certains fabricants donnent quelques explications sur leur site, comme mabuchi par exemple, tu y trouveras peut-être quelques infos.
Ah oui c'est chaud quand même, bon je vais résumer les infos dans les (très) grandes lignes. Il existe principalement 3 sortes de moteurs avec aimants permanent (obligatoire pour s'en servir comme générateur): -à brosse (brushed), fournit du courant continu -brushless, fournit de l'alternatif, souvent triphasé -pas à pas, fournit de l'alternatif, souvent bi-phasé L'avantage du brushed, c'est qu'il ne faut pas de pont de diode pour redresser le courant derrière puisqu'il est déjà continu. par contre les balais s'usent et il vivra moins longtemps que les autres. Le pas à pas risque de vibrer beaucoup plus que les autres par construction, et donc de faire du bruit. Le brushless c'est grosso modo ce que j'ai fabriqué pour mon éolienne. Voir explications du générateur ici: th-cam.com/video/G4CYQbQigNI/w-d-xo.html th-cam.com/video/uFYbxxhM8gM/w-d-xo.html La grosse différence entre un moteur et mon générateur, c'est la présence de fer qui permet de diminuer la quantité de cuivre dans le générateur, mais qui introduit des pertes car le fer est attiré par les aimants et "résiste" à la rotation. Voir test ici: th-cam.com/video/P3RRu47laUo/w-d-xo.html Pour choisir un moteur et en faire un "bon" générateur, il faut garder en tête que plus le moteur est fait pour tourner lentement avec une tension élevée, plus il fournira une tension élevée avec une vitesse plus faible. Il ne faut pas oublier qu'avec les pertes, le moteur ne générera pas autant en tant que générateur que ce dont il a besoin pour tourner en tant que moteur. Exemple, un moteur qui tourne à 1000tr/min à 12V, 1A fournira obligatoirement moins d'énergie (énergie = courant x tension) et de tension si on le fait tourner à 1000tr/min, la différence dépend d'un tas de paramètres, il faut faire un test pour savoir c'est plus simple. Voilà je pense que c'est le plus résumé que je puisse faire XD
Salut bonjour à tous je suis razack techniciens à parakou au benin j'ai besoin de votre aide pour ces moteur es que tu peux m'envoyer ces moteur professeur.
Bonjour, j'ai peur d'avoir mal compris. Ce sont des moteurs issus de la récupération sur divers appareils type imprimante jet d'encre, lecteur cd, photocopieur etc... Donc je ne les vends pas ;)
moi, je voulais reproduir cette experience :th-cam.com/video/t5nvgJyaDJw/w-d-xo.html mais je ne sais pas quelle moteur acheter, quelle marque et sur quel site. Mais franchement bravo👏👏👏
Merci! je n'ai pas de référence exacte en tête, mais à mon avis un motoréducteur 24V qui tourne à peu près à la vitesse de la génératrice devrait fournir entre 5 et 12V, ce qui devrait aller pour la plupart des adaptateurs allume cigare. Pour le vendeur, on en trouve chez AliExpress, Ebay, Amazon qui ont un tarif raisonnable. Il faut garder en tête que plus le motoréducteur est puissant, plus il sera difficile de le faire tourner en génératrice.
Pour les moteurs brushless à faible régime, tu peux regarder en modélisme vers certains moteur pour planneur avec moto-reducteur ( ou boite de vitesse ) , ceux-ci tourneront moins vite .😉
Top ta vidéo, j'apprécie des personnes comme toi, qui innovent ou inventent et recherchent en faisant des expériences même si celles-ci ne donnent pas le résultat escompté.
Bravo et surtout continue !!❤❤❤
Merci! j'avais écarté les motoréducteurs à cause des pertes... d'ailleurs en testant les moteurs sur une éolienne les pertes fer étaient déjà trop grande par rapport à la taille de mon prototype. Il va falloir faire grossir tout ça ;)
N'importe quel moteur RC modélisme 1/10 1/8 1/5 sortirait + 250 v avec une rotor en continue il faut un transformateur de 220 v to 12 v ...
Bravo pour toutes les explications !!!!
Merci!!
Avez vous essayé avec les moteurs pas à pas a courant continu que l on trouve sur les imprimantes ? Loi j ai récupéré 2 moteurs d OVERBOARD à modifier..... J y ai soudé leurs ponts de diodes, et juste a la main sans forcer j ai 5-6vokts sur 2-3amperes.... J aimerai créer un mini générateur de secours, que je puisse entraîner en intergangeant le mode d entraînement, soit par force musculaire (manivelle pour un téléphone, vélo pour un ordinateur portable), éoliens ou hydrolique
Bonjour bravo pour la vidéo! Comment savoir qu'un moteur peut fonctionner en générateur?
bonjour, je ne sais pas à qui m adresser alors je tente ici. Dans le cadre de mes études je veux réaliser une maquette d une T-SGES (Tower Solid Gravity Energie Storage) qui restitue l énergie électrique en faisant tombé une masse ( 100g ou plus éventuellement sur 1,5m de descente) entrainant une poulie et un arbre... Mais ici arrive mes difficultés que choisir pour transformer l énergie meca en énerngie electrique, ( pour pas trop cher ) et comment réduire au maximum le temps de descente pour ne pas avoir juste un pic d énergie. Enfin si vous me conseillez un Mcc quel vendeur spécifie les constantes Ke et Kc ? Et avez vous des conseils pour mener a bien l expérience de determination de U et I en sortie. Merci
Il y a les moteurs de lecteurs CD, ce qui peut être intéressant, c est de les accoupler tous autour d une grosse couronne qui elle serait entraînée par l hélice? Et brancher les moteurs soit en série soit en dérivation selon se qu'ils sortent ?
Franchement bravo 👏👏👏 mais tu l as acheter ou ton moteur parce que je veux faire la même mais j en ai pas
Merci ;) En fait ce sont des moteurs de récup, du coup sur certains je n'ai pas de marque , par exemple le pas à pas assez plat, par contre on en trouve des similaires sur AliExpress ou Ebay.
La plupart de mes moteurs à balais sont de marque Mabuchi car ils viennent d'imprimantes jet d'encre HS et il faut des moteurs lents avec du couple pour de telles applications.
As tu déjà essayé le petit moteur du micro onde ?
Pas sur une éolienne, mais oui j'ai testé, ça génère bien par contre il faut beaucoup de couple pour le faire tourner, du coup ce n'est pas du tout adapté à une éolienne. Ce genre de moteur contient un réducteur, ce qui serait intéressant c'est de le retirer, mais je ne suis pas certain que le moteur fonctionne toujours après...
Vous avez pensé a imprimer des engrenages pour augmenter la vitesse de rotation au niveau du moteur ?
Oui, ça diminue le rendement du moteur, autant en prendre un avec le bon nombre d'enroulements directement ;)
Hello, merci pour la video, par contre si c'est pour une hydrolienne (dans un ruisseau) la vitesse sera donc bien plus grande non ? ça voudrait dire que ton premier moteur fonctionnerait ?
Bonjour, j'aimerai savoir comment en formule 1 par exemple, on fait en sorte de ne plus utiliser le générateur, par exemple en ligne droite si on veut uniquement utiliser le moteur thermique et ne pas avoir la résistance physique du moteur électrique comment fait-on?
Je ne sais pas comment ils font spécifiquement en formule 1. En général, si on ne tire pas de courant sur le générateur, il ne reste que les pertes (pertes fer, frottements, fuites de l'électronique etc...) c'est donc bien mieux.
Mais le moyen le plus efficace ça reste un embrayage mécanique, là on retire complètement le moteur de la boucle.
@@LaGrotteDuGeekOfficial merci beaucoup
@@LaGrotteDuGeekOfficial mais pour que le moteur recharge la batterie il doit être branché à la batterie,mais ducoup qu'est-ce qui empêche le courant dans la batterie d'aller faire tourner le moteur ? (Désolé j'y connais rien)😅
@@charlespinot8449 Le moteur n'est heureusement jamais connecté en direct sur la batterie, il y a toujours au minimum un "interrupteur" entre les 2.
Du coup on fait tourner le moteur, la tension qu'il fournit augmente à mesure qu'on le fait tourner plus vite. Sa tension finit par dépasser celle de la batterie (ou une électronique permet d'augmenter la tension, comme je l'ai prévu sur mon éolienne). Puisque la tension est plus forte côté moteur que batterie, le courant va du moteur vers la batterie et non l'inverse, tout simplement!
Et avec un moteur qui ne fournit pas de courant continu, de toute façon il faut une électronique pour adapter le courant à la batterie, et elle bloquera le courant provenant de la batterie.
@@LaGrotteDuGeekOfficial d'accord merci
Merci gars
Je voudrai donc commander un moteur pour fabriqué une roue a haube moi il y en a telement sur aliexpress sue je ne sais pas le quel choisir pour la marque , la taille ...
Si tu n'es pas trop pressé je te conseille de commencer par faire la roue à aubes, ensuite de mesurer (à peu près) sa vitesse de rotation, et d'évaluer la force (le bon terme est le couple pour une force de rotation) qu'elle délivre.
Avec la vitesse, tu pourras choisir un moteur de vitesse similaire, sachant que tu vas sûrement tomber sur des moteurs avec réducteur à engrenages intégré, qui sont difficiles à tourner.
Après le mieux sera d'acheter des moteurs, en commençant par un petit, puis en ajustant si tu constate qu'il n'est pas adapté (tension trop faible donc mauvaise vitesse etc...)
Un moteur donnera toujours moins de tension x courant en générateur que ce qu'il consomme en tant que moteur à vitesse égale, à mon avis un rapport 1/2 c'est bien pour débuter, en clair si tu veux du 12V prend un moteur 24V et fait le tourner à la vitesse pour laquelle il est donné.
Et si tu es pressé, ça va te coûter plus cher mais en gros il suffit d'acheter des moteurs de vitesse différentes, toujours à environs 2x la tension que tu désires obtenir. La vraie tension dépend de tellement de paramètres que c'est inutile d'essayer de la calculer d'avance.
Côté marques, pour moi Mabuchi font du très bon matériel, ça peut être une bonne base de recherche. Sinon un moteur pas à pas d'imprimante 3D style NEMA17 ou NEMA23 ça devrait être accessible mais encore plus difficile sans faire d'essais.
@@LaGrotteDuGeekOfficial ok cool 👍 j ai donc fabriquer la roue a aube et elle fait environ entre un et deux tour part seconde, je dois acheter un moteur de combien ? Pour la puissance
Que doige donc acheter ?
@@yhyclement6365 Pour la puissance il faut évaluer la "force" de la roue.
Normalement il faut un appareil pour mesurer le couple en sortie, mais tu peux aussi faire lever un poids à ta roue, à une distance du centre de rotation.
Ce serait bien de vérifier cette info avant car je ne suis plus certain, si tu place un poids de 1kg à 10cm du centre de rotation de ta roue et qu'elle arrive à le soulever, alors tu as un couple d'environs 100N.m. En fonction du poids que tu arriveras à soulever en réel tu pourras choisir un moteur. Je te conseille d'appliquer au moins un facteur 2 entre le couple du moteur et celui de ta roue, avec un facteur 4 ce serait plus sage. En clair, si tu mesures 100N.m, prendre un moteur entre 25 et 50N.m maximum.
Pour la vitesse de rotation, un moteur fait pour tourner à 2tr/s est un bon départ du coup. Pour la tension, si tu vises les 12V il faut partir au moins sur un moteur 24V.
Pour mon exemple, si tu arrives à soulever 1kg à 10cm du centre de ton axe, ce moteur en version 110rpm et 24V devrait faire l'affaire: fr.aliexpress.com/item/32668278061.html
Si ta roue a moins de couple, il faut peut être réfléchir à en faire une plus rapide ou plus puissante, car là je pense que tu peux en tirer environs 2W avec un moteur utilisé en générateur, 8W si le moteur était parfait.
@@LaGrotteDuGeekOfficial merci 🙏 beaucoup 😅
Salut je viens de tomber par hasard sur ta chaîne très intéressante as tu testé un moteur de plateau de micro onde? Ça fourni du 220 v
Salut, je n'en ai pas testé sur une éolienne, le souci avec ces moteurs c'est qu'il faut énormément de couple pour le faire tourner, donc ma petite éolienne n'y arrivera pas, et même si j'en faisait une plus grosse, ce serait plus rentable avec un générateur "en direct", sans engrenages. Par contre si j'avais un ruisseau là je m'y repencherai.
Salut ambybot je viens de demonter un micro onde pour en récupérer ses pièces ( transfo , condensateur, ampoule, moteur , fils etc.. ) et j'ai récup le moteur du plateau j'ai essayé de m'amuser avec pour voir si y'avait de l'électricité qui sortait si je le tournait bon il était assez dur a faire tourner mais j'avais les doigts sur les 2 bornes d'alimentation du moteur je l'ai fait tourner avec une pince je me suis pris une sacrée châtaigne j'avais l'impression qu'on m'enfoncer milles aiguilles dans le bout des doigts 😂
Bonjour je suis entrain de passer un approfondissement. Je voulais faire une éolienne j ai que un moteur électrique de voiture télécommandée
Bonjour, si le choix du générateur est fixé sur un moteur fait pour tourner à basse tension comme celui d'une voiture télécommandée, je pense que le plus simple serait de faire une éolienne qui ait du couple, donc soit une horizontale, soit une verticale avec un diamètre d'au moins 50cm. Puis de multiplier la vitesse de rotation en sortie d'éolienne avant de s'en servir pour faire tourner le moteur. Le mieux reste de faire un essai avant d'investir, avec des matériaux de récup par exemple.
C quoi la marque des moteurs ?
Du coup j'ai répondu sur ton autre commentaire mais la plupart n'ont pas de marque apparente, les moteurs à courant continu qui ont une marque sont souvent des Mabuchi.
Pour les pertes fer, cela peut être compensé...
Le plus simple pour un système qui a peu de couple ça reste d'éviter les pertes fer. Sinon il faut toujours ajouter des systèmes, des engrenages, agrandir, bref, complexifier... Mais quand on a un moteur qui fonctionne bien, autant s'en servir!
Salut !
Est ce que tu sais si, lorsqu'on fait fonctionner un moteur cc par exemple en génerateur, les caractéristiques sont conservés ?
Par exemple un moteur délivrant normalement du 12V 30W en 3000tr/min, va-t-il génerer du 12V 30W si on le fait tourner à 3000 tr/min grâce à un moteur stirling par exemple ?
Merci d'avance pour ta réponse !
Ah ce serait bien mais malheureusement non les caractéristiques d'un moteur utilisé en générateur sont vraiment différentes de ses caractéristiques de moteur, le mieux est de le tester pour voir.
@@LaGrotteDuGeekOfficial merci pour ta réponse rapide !! Cependant, nous sommes obligés de réaliser ce projet en théorie, sans pratique, comme si c'était un appel d'offre et donc nous ne pouvons pas nous permettre de tester justement...
Sais-tu si il existe des formules en fonction des caractéristiques du moteur ?
Aïe ça risque d'être compliqué sans faire de test, j'avoue ne pas connaître de formule du genre, c'est loin d'être ma spécialité. Par contre il est possible de calculer le couple théorique d'un moteur en fonction de ses caractéristiques physiques donc l'inverse doit être possible. Certains fabricants donnent quelques explications sur leur site, comme mabuchi par exemple, tu y trouveras peut-être quelques infos.
@@LaGrotteDuGeekOfficial D'accord merci pour ton aide !!
Aucun souci ;)
Justement j’en avais besoin
Ravi que ça serve ;)
merci super intéressant
Dommage la musique 😉
Tu est génial
Désolé de déranger mais je vais passer pour un con mais tu pourrais just me le l'expliquer en bref parce que j'ai la flemme de comprendre la vidéo😅
Ah oui c'est chaud quand même, bon je vais résumer les infos dans les (très) grandes lignes.
Il existe principalement 3 sortes de moteurs avec aimants permanent (obligatoire pour s'en servir comme générateur):
-à brosse (brushed), fournit du courant continu
-brushless, fournit de l'alternatif, souvent triphasé
-pas à pas, fournit de l'alternatif, souvent bi-phasé
L'avantage du brushed, c'est qu'il ne faut pas de pont de diode pour redresser le courant derrière puisqu'il est déjà continu. par contre les balais s'usent et il vivra moins longtemps que les autres.
Le pas à pas risque de vibrer beaucoup plus que les autres par construction, et donc de faire du bruit.
Le brushless c'est grosso modo ce que j'ai fabriqué pour mon éolienne.
Voir explications du générateur ici:
th-cam.com/video/G4CYQbQigNI/w-d-xo.html
th-cam.com/video/uFYbxxhM8gM/w-d-xo.html
La grosse différence entre un moteur et mon générateur, c'est la présence de fer qui permet de diminuer la quantité de cuivre dans le générateur, mais qui introduit des pertes car le fer est attiré par les aimants et "résiste" à la rotation.
Voir test ici: th-cam.com/video/P3RRu47laUo/w-d-xo.html
Pour choisir un moteur et en faire un "bon" générateur, il faut garder en tête que plus le moteur est fait pour tourner lentement avec une tension élevée, plus il fournira une tension élevée avec une vitesse plus faible.
Il ne faut pas oublier qu'avec les pertes, le moteur ne générera pas autant en tant que générateur que ce dont il a besoin pour tourner en tant que moteur.
Exemple, un moteur qui tourne à 1000tr/min à 12V, 1A fournira obligatoirement moins d'énergie (énergie = courant x tension) et de tension si on le fait tourner à 1000tr/min, la différence dépend d'un tas de paramètres, il faut faire un test pour savoir c'est plus simple.
Voilà je pense que c'est le plus résumé que je puisse faire XD
Salut bonjour à tous je suis razack techniciens à parakou au benin j'ai besoin de votre aide pour ces moteur es que tu peux m'envoyer ces moteur professeur.
Bonjour, j'ai peur d'avoir mal compris.
Ce sont des moteurs issus de la récupération sur divers appareils type imprimante jet d'encre, lecteur cd, photocopieur etc... Donc je ne les vends pas ;)
@@LaGrotteDuGeekOfficial ok
merci 😍
De rien ;)
helo
Hello
moi, je voulais reproduir cette experience :th-cam.com/video/t5nvgJyaDJw/w-d-xo.html mais je ne sais pas quelle moteur acheter, quelle marque et sur quel site. Mais franchement bravo👏👏👏
Merci! je n'ai pas de référence exacte en tête, mais à mon avis un motoréducteur 24V qui tourne à peu près à la vitesse de la génératrice devrait fournir entre 5 et 12V, ce qui devrait aller pour la plupart des adaptateurs allume cigare.
Pour le vendeur, on en trouve chez AliExpress, Ebay, Amazon qui ont un tarif raisonnable.
Il faut garder en tête que plus le motoréducteur est puissant, plus il sera difficile de le faire tourner en génératrice.
3 mois d’attente pour 11 minutes
Et c'est loin d'être fini! XD
Pourquoi vous mettez de la musique de dégénérer
Dans une vidéo qui parle "de générer" de l'énergie je trouve ça plutôt adapté ;)
Trop long