Cette vidéo date et je ne sais pas ce que tu es devenu... Mais ce sont les grands hommes comme toi qui font tourner la société ! Continue, et bravo pour ton génie !
Tout type de vélo d'appartement dissipe déjà toute la puissance que l'on donne en chaleur (avec un système magnétique sans usure comme on le montre à un moment dans cette vidéo). D'ailleurs, le rendement typique des muscles étant de 21%, quand on produit un effort de 200W notre corps produit 950W de chaleur. Il ne suffit que de faire un effort à l'intérieur d'une pièce pour la chauffer ! Une heure de sport intense (pour une personne entraînée...) correspond donc à environ 1kWh de chaleur soit 17c d'électricité. Pour pousser la réflexion plus loin, pour produire "1kWh" de nourriture il faut souvent bien plus de 1kWh d'énergie donc plus on utilise notre énergie musculaire plus on consomme d'énergie non musculaire... (pétrole majoritairement). C'est pour cette raison que dans cette vidéo on conclut qu'utiliser son corps pour produire de l'énergie n'a de sens que dans la limite d'une activité sportive mais pas au delà (conclusion très intéressante que je n'a jamais entendue ailleurs, même des années après).
@@IncroyablesExperiences après dans un contexte dégrader, ou l'électricité ne serais plus accessible sur le réseau, cela peut servir pour des appareil base tension ( eclairage led, tv, smartphone, ordi portable ect... ) après il est claire qu'un panneau solaire fera mieux que nous tout en economisant nos calorie, qui sont précieuse en cas de situation dégrader.
Je suis en terminale aujourd'hui et je regardais vos vidéos depuis la primaire.... garce a vous je connais super bien la physique et j'ai de bonnes notes, je prends autant de plaisir a reregarder vos vidéos merci beaucoup vous etes des génies! surtout rester vous memes et aller encore plus loin!!!
imaginez qu'on récupère l'énergie dépensée dans les salles de musculation ... Quelqu'un s'associe avec moi pour créer la première salle de muscul à récupération d'énergie des machines ???
@Le Marcel J'admets: on va un peu vers l'inconnu... Disons que si la récupération calorique permet d'éclairer, de chauffer la salle et l'eau des douches, ça fait déjà une belle économie ! Sinon, tout part par les fenêtres !
Génial ! Les expériences sont énormes! Vous avez exactement réalisé ce que j'imaginais faire un jour. La prochaine étape serait d'inventer un dispositif installable sur le vélo directement , grâce auquel on pourrait recharger des appareils type téléphone portable pendant un trajet. Vous y avez déjà pensé/vous l'avez déjà fait ?? Vu que le trajet, on l'effectue de toute façon, là on est vraiment écologique. Et encore plus si on est végétarien ;) Bravo encore et merci pour la vidéo
Je me demande depuis des années pourquoi les grandes salles de fitness ne s'équipent pas afin de récupérer toute l’énergie générée par les ergomètres... à creuser ou pas ;)
Ce qui me fait délirer c'est le fait que tu pousse DIRECTEMENT les électrons avec tes jambes, c'est fou de se dire qu'on fait ça alors que c'est toujours abstrait les électrons en général. Et on le sent bien que tu les poussent car quand ils ont du mal à passer ils offrent une grosse résistance à tes jambes, toi tu dois pousser fort pour les faire passer dans un maigre canal, et dès que le canal est coupé, plus d'intensité, tu retrouve une fluidité immédiate
L'analogique entre l'électricité et l'hydraulique (cf notre vidéo "Electricité = danger) permet effectivement de bien comprendre l'origine de ces phénomènes ;-)
Est-t-il possible de stocker cette énergie dans une batterie pour pouvoir utiliser de l'électricité en faisant 1 ou 2 h de vélo par jour (c'est pour alimenter une cabane ou il y a 2 lampe un frigo et une cuisinière)
@@derfy4920 cherche la conso d'un frigo de bar, 100W pendant 1h ca fait 100W/h ou 50W/2h bref il faut connaitre la conso du frigo sur 24H pour savoir combien heure de velos il faut faire pour stocker assez énergie.
merci pour tes vidéos super intéressants! je suis de l'étranger, mais tes vidéos sont une belle façon d'habituer mes oreilles à la langue française, tout en satisfaisant mes curiosités d'ingénierie et sciences. stp continue tes bons efforts!
Merci pour cette mise en pratique de tout ce qui se dit et s'invente sur le NET. Des chiffres, de la pédagogie et la démonstration que l'on ne peut faire n'importe quoi (la fin est révélatrice qu'il doit y avoir un minimum de régulation). Ayant fait le test à l'effort à l'hôpital il y a quinze ans, j'avais bien senti que 400w durant 1/4 heure m'amènerai à la mort, mais j'ai survécu ;o) Encore une fois vous exposez les choses de manière naturelle et simple. Vive l'intelligence libre !!! Pol . . .
@@benjaminpicart1577 Sauf erreur de ma part les alternateurs de voiture sont limités à 12 Volts...Je pense plutôt à un moteur pour "petite" éolienne...
Bonjour, petite question, Pouvez-vous m'indiquer le schéma à faire pour stocker l'énergie produite dans une batterie...est-ce possible (j'y connais rien). Ce serait génial de pouvoir recharger une batterie auxiliaire par ce moyen ! Merci d'avance !
Bravo pour ta video, jai 43 ans et je prend plaisir à voir ta video qui traite d'un sujet qui me passionne, alors encore bravo pour toi, continue tu es sur la bonne voie 😉😉😉
Mettons ce système sur les vélos du tour de France et nous pourrions alimenter pas mal de choses intéressantes ;-) En fait c'est un peu une dynamo, non? Bien amélioré, certe, mais le principe de base est là (une dynamo de velo)
Par contre si on adapte ça sur un vélo ça le ralentirait beaucoup : le moteur ne fait pas simplement que de tourner sur la roue, il lui vole du couple !
Merci pour tes vidéos tu m as permis d aller plus loin dans mon projet personnel, j aimerais tellement pouvoir te parler de ce projet. Bien à toi Patrick
On pourrait surtout se demander, pourquoi les vélo d'appartement, sans chercher a devenir des fournisseurs d'électricité, ne récupère pas l’énergie sous forme d'électricité pour recharger les petits appareils, tel que des lampes etc ... au lieu de disposer de frein par frottement pour permettre le réglage de l'effort ....
Parce que justement, on peut effectivement alimenter beaucoup d'appareils basse consommation avec un vélo générateur... Mais ces appareils n'ont jamais posé de soucis sur la facture d'électricité ! Produire seulement 5c d’électricité par jour serait déjà un défi physique de taille. En clair, c'est une bonne expérience d'alimenter des appareils avec sa propre force, mais un humain consomme largement plus d'énergie que ce qu'il peut produire. Un tel dispositif serait cher pour rien, ce n'est pas viable commercialement (malheureusement).
Super, merci ! Ne serait-il pas possible de trouver un moyen de faire fonctionner un ou plusieurs vélos relier comme vous savez le faire sans personne pour pédaler, c'est à dire un système avec un poids sur les pédales qui tourne en continue ??? Comme ça on peut peut-être se brancher sur le réseau et produire de l'électricité au cas ou il n'y en aurait plus un jour ou alors qu'il y ait une coupure mondiale ??? Merci de vos réponses.
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo, super intéressante. En mai prochain, je dois m'attaquer au record du monde des 6 jours sur home trainer. je me demandais s'il y avait moyen durant ce record, de produire et emmagasiner l'énergie (env 200/250w par heure à raison de 18 à 20h/jour) le concept pourrait être interessant, non ? Pourriez vous m'aider en ce sens ? merci de votre retour. Pascal
Salut, Le meilleur moyen d'exploiter utilement l'électricité produite par un vélo générateur serait de la revendre à ERDF via un onduleur 50Hz... C'est très compliqué et ne rapporterait que quelques centimes ! Stocker cette énergie dans des batteries n'est écologique que si les batteries étaient en rebut. Les meilleur moyen reste de produire de la chaleur (ce qui arrive naturellement avec un home trainer) et de chauffer la pièce avec ;-)
salut :) justement en parlant de rechauffer une piece tout en faisant de l'entrainement pourrais tu m'envoyer des explication détailler de comment si prendre ?? ( je suis au quebec donc si je ne me trompe pas il est possible que certaine composante ne fonctionne pas sur le meme courant qu'en europe ) merci !
Est-ce rentable ????ilfaudracompteravecl'usure dupneu etunvelo style'''course''''''et de meilleurs braquets etvoir pour deBons mollets! ça fait Des frais !!!!!............
Salut l'équipe Incroyables Expériences !! Merci de partager avec nous vos aventures, c'est réellement inspirant !! Ça fait quelque année que je regarde vos vidéos par curiosité et vient aujourd'hui une occasion de vous poser des questions :) Je vais résider dans quelque temps dans une vielle bâtisse totalement dépourvue de commodité moderne : Electricité, chauffage, eau courante, etc. Etant coursier à vélo, l'idée de pouvoir avoir une autonomie total en éclairage et petites consommations (téléphone, portable) m'enthousiasme sérieusement !! notamment de pouvoir banché une batterie à recharger ! Ma question porte sur le branchement de la batterie : un régulateur de tension comme pour les panneaux solaires pour stabiliser celle-ci ne serait-il pas indiqué ? comme ça plus besoin de faire attention au multimètre pour vérifier la tension et si le régulateur sors du 12v, une seule batterie de bonne capacité suffirait. Est-ce trouvable facilement ou faisable avec les moyens du bord ? ce serait un bon complément à la plupart des moyen de produire de l'énergie que vous nous présentez ^^ Voili voilà, en espérant que la question vous intéresse ;)
Tu as pas un plan ou quelque chose d'autre pour pouvoir reproduire cet appareil chez nous? Ca peut être utile si un jour il n'y a plus d’électricité à cause d'une catastrophe ou juste d'un crash économique
C'est un simple moteur à courant continue. Quand tu le fais tourner il transforme l'énergie cinétique en courant. Après il faut ajouter un convertisseur DC/AC si tu veux faire de l'alternatif.
Il est vital de se préparer à un effondrement Une batterie embarquée sur un vélo suffirait pour satisfaire une sobriété énergétique. Mieux que les petits panneaux solaires avec convertisseurs ?? Idée à creuser Bonne journée ensoleillée
Bonjour, Je suis en classe de première énergie et environnement et je voulais savoir si vous pourriez nous donner des conseils. Notre projet, plus simpliste, reste très similaire au tiens. C'est un vélo équipé d'un récupérateur d'énergie qui recharge une batterie placée sur le porte bagage du vélo. L’énergie sera directement redistribuer sur port USB et une deuxième partie servira a allumer des LED a l'avant et a l’arrière du vélo. Si vous avez quelle que idées merci de nous en faire part. :-)
Vous faites quoi comme études ? Prépa ? École d'ingénieur ? Vous avez l'air super passionés et vous êtes super créatifs, c'est trop cool ce que vous faites et l'énergie que vous y mettez, j'espère maintenant que le prochain projet sera surprenant ! Je m'abonne et je vous encourage !
Superbe vidéo mais pourquoi mettre de la viande pour parler d'énergie humaine? pourquoi pas des bananes, des pâtes du riz ou autre sources de glucides? Le rapport/pollution serait très très faible à comparer et c'est ce que les sportifs prennent pour être performant.
La viande permet de transformer l'herbe des champs en protéine(vache,mouton, etc.). C'est plus économique et écologique qu'on ne pourrait le croire. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande d'un coup, il faudrait beaucoup augmenter les surfaces cultivables et les méthodes de culture qu'on utilise ne sont pas vraiment écologique. Pesticide, engrais à outrance, fongicide, après quelques années à ce rythme la terre est totalement morte. Par exemple en Amazonie, on détruit la forêt pour planter du soja OGM et c'est loin d'être écologique.
je crois que sur ce point tu n'es pas du tout informer. Le bétail consomme beaucoup de nourriture que les humains. Le soja produit en Amazonie sont destinés principalement au bétail. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande, sa sera exactement l'inverse de ce que tu dis ;) Tant fait pas pour les protéines, 28 ans de veganisme, les protéines je les trouves dans les plantes ;)
Fabrice Fontaine La monoculture de céréales est ce qu' 'il y a de pire niveau pollution, la prairie reste implanté plusieurs année et c est la culture qui absorbe la plus de carbone, renseigne toi avant de parler 😉😉😉les vegan et leur idée borné sa devient n importe quoi 😠😠😠
l'alimentation du bétaille est impropre pour l'alimentation humaine heureusement qu'il y a du bétail à nourrir ou le gaspillage agricole serait encore plus élevé,de plus 1kg de fruit et 1kg de viande ne seront pas digéré de la même manière ce n'est pas pour rien si nous sommes omnivores,c'est que nous digérons plus de protéine en consommant de la viande
Bonjour, c'est génial cette vidéo, voici plusieurs mois que je souhaiterais créer un générateur d'énergie pour charger ma tablette en pédalant. Je voudrais surtout que lorsque j'arrête de pédaler ma tablette, soit déchargé et s'éteigne .En fait je veux juste que le chargement soit léger pour éviter de charger entièrement ma tablette, juste une quantité d 'énergie nécessaire pour le faire fonctionner à son utilisation. Cela pour m'obliger à pédaler. Quels sont les composants nécessaires pour y arriver. J'ai besoin de tes conseils pour le montage.
Un pc portable que fait que 20W ?, il doit pas être très puissant, mon pc portable fait 75W, donc 3 fois plus puisant ? ^^, je pense pas, mais il en est pas loin du double, vus les cpu de merde qui a dans les nouveaux pc portable. Sinon bonne vidéo comme d’habitude :)
Ton pc portable consomme entre 20w et 80w tout dépend l'utilisation, cependant avec les chargeur actuel, la consommation a la prise ne descendra pas en dessous des 40w-60w, sur batterie la conso peut être au plus bas très facile a déterminer; une Session de jeux (80w) sur batterie = 1h-1h30 Une Session bureautique (? w) sur batterie = 3-4h soit env 25-30w
Nek baghi pas tout a fait vrai depend des composant, par exemple un i5 consomera moin qu'un i7 pour la meme utilisation et un i3 encore moin ... de meme pour le GPU tout depend aussi ce qu'il y a dedans ... et la taille de l'ecran sur un pc portable change beaucoup la consomation (plus lé grand et plus il consome) ... si tu a 1Go de ram ou 4Go de ram (conso miserable mais ca change qd meme ^^) et tout ca avec exactement la meme utilisation ... Depend aussi beaucoup de la qualité du transformateur un mauvais transformateur tirera plus d'electricité de la prise pour la meme chose a la sortie qu'un bon ^^. Ca fait beaucoup de parametre hardware a prendre en compte avant de s'attaquer a la partie software ^^
En réalité la consommation ne dépend que du nombre de transistors qu'il y a dans le processeur : tous les "Intel core ix" n'ont pas la même consommation, un i7 pour tablette PC par exemple consomme moins de 10W alors qu'un i7 pour PC fixe en consommera plus de 70. La différence de consommation n'est pas réellement liée à la différence de puissance de calcul, notamment d'une génération à une autre (plus la finesse de gravure est faible, plus la consommation à performances égale est faible) mais il y a quand même une corrélation.
super expérience comme d'hab. merci. il y a un point que je ne comprend pas trop ou qui est trop vague ou trop optimiste et qui aurait mérité plus amples explication, à 9:00 tu dis : "avec batterie de voiture, pas de soucis, on pédale quelques minutes et on peut alimenter des appareils basse conso durant des heures" je ne pense pas que cela soit aussi simple. prenons une batterie de voiture de 70Ah. est-ce que 120 watts peut être considéré comme de la basse tension ? si oui, on va dire qu'avec cette batterie on alimente sous 12 v un appareil de 120 w pendant 5 h. I = 10A conso totale des 5 heures : 50Ah ça nous fait 71 % de batterie. c'est beaucoup. surtout que pour recharger une batterie, il ne faut pas lui appliquer plus de 10% de sa capacité, soit dans notre cas 7 A. on devra donc pédaler environ 7 heures pour la recharger. aarg! c'est pas quelques minutes ça! si basse conso c'est pour toi 30W. I : 2.5 A conso totale 12.5 Ah. temps de pédalage : presque 2 heures. c'est beaucoup aussi. en tout cas pas quelques minutes.
Effectivement mais tout était dans la nuance du "basse consommation", l'idée était de montrer que certains des appareils qui nous entourent comme les téléphones ou les tablettes consomment très peu à l'échelle de la puissance d'un être humain. Globalement on pensait à des puissances de l'ordre de 5/10W. En pédalant durant 15 minutes à seulement 50 W on peut alimenter un smartphone actuel pendant une journée entière :)
Tout d'abord excellente video! Et je me demandais concernant l'experience avec la batterie, si on pedale tel que la tension a la "sortie" du moteur soit superieure à celle nécessaire habituellement pour que la batterie se recharge, que se passe-t-il ? Un danger pour la batterie ? Ou bien on se fatiguerait juste pour rien ? Au depart j'aurais cru que la batterie se rechargerait simplement plus vite...
L'énergie ce n'est pas que la "tension"... Il y a le courant aussi (et le temps) ! Si t'as plus de tension t'as forcément moins de courant pour une même puissance. Après n'importe quelle transformation t'auras toujours moins de puissance en sortie qu'en entrée ;)
Si on charge la batterie avec un tension trop élevée alors ça peut entraîner un fort courbant de charge et l’endommager. En soit tu ne te fatiguerais pas pour rien mais le rendement de charge serait de plus en plus mauvais à mesure que tu essaies de la charger rapidement :)
Excellente vidéo. Le truc qui serait bon, c'est d'alimenter une machine à laver le temps d'un programme lavage complet. Avec un bon home trainer, un vélo adapté type route et tes connaissances, ça paraît jouable
Merci ! Un lavage à froid surement (ce serait le moteur qui consomme le plus et il pompe du genre 200W) mais on ne pourra jamais fournir les 2000W (ou plus) nécessaires au chauffage de l'eau ! Peut être qu'en moyenne sur un cycle (en terme d'énergie) ce serait possible en étant très entraîné, mais certainement pas en direct du cycle ^^
Je trouve car même génial cette expérience. Il faudrait équiper toutes les salles de sport et même les foyers ça limiterait un max l'énergie fossile. Je suis preneur si l'on arrive a stocker l'énergie produite. Cette méthode devrait être déclarer d'utilité publique et même subventionner par l'état. A suivre !!!
Je pense que vous devriez revoir la seconde partie de la vidéo. La puissance est importante par rapport aux appareils qui consomment peu (et donc qui n'ont jamais posé de problèmes d'énergie) mais en réalité à l'échelle d'un ménage on produit rien, du tout !
Il y a eu beaucoup de concerts qui ont ete ''entierement'' (ou en theorie) alimentes par ce systeme. Mais ca reste plus du phenomenal que du pratique. Sans compter le fait que ca prend beaucoup de place, il faut considerer la maintenance, le reseau, la demande, le stockage (ce point est plus problematique qu'on ne pense). Apres dans certaines gare tu as ca pour recharger le telephone (combien de temps il faut 'rouler' pour recharger?) ou autre, donc c'est deja applique. Mais voila, c'est pas competitif.
j'ai une question, je vais enfin monter mon modèle avec régulateur et tout le bazar pour protéger la batterie, c'est bien avec un moteur et pas un générateur triphasé??? ça risque rien sur la durée de vie de l’appareil de l'utiliser en réaction plutôt qu'en action?
Bonjour serait-il possible d'avoir des indication pour le rechargement de batterie de voiture? J'ai des projets d'autonomie qui impliquerait de ne pas être relier au réseau. Si je met un régulateur branché sur un circuit comme ceux d'éoliennes ou panneau solaire ça peux marcher? Eclairez moi! Merci!
bonjour, je voudrai savoir quelle dynamo avez vous choisi pour faire votre expérience? J'en ai besoin pour un projet en techno 😁 en tout cas, super vidéo! je pense qu'elle va beaucoup m'aider! et merci d'avance pour votre réponse!
Bonjour. Pouvez vous préciser quel moteur (volts ? Tour minutes ?) vous avez utilisé svp ? J'ai vu des gens poser la question mais je n'ai pas trouvé la réponse ?
Bonjour, quel est le moteur qu'on voit sur la vidéo svp, que l'on puisse regarder combien ça coûte. Quel type d'onduleur commercialisé, existe-t-il qui puisse remplacer celui fabriqué maison dans la vidéo, et adapté au moteur en question ? SI certains connaisseurs passent par là, comme beaucoup ont posé la question dans les commentaires sans jamais avoir eu de réponses, ça serait super cool de nous filer l'info. D'avance merci
je suis très intéresse par cette Expérience mais j'ai 2 question 1)pourquoi ne pas monter le moteur directement a l'axe de la roue arriéré pour limité la perte ? car de ce que je me souvient les roue a friction sont fait pour les mouvement précis et surtout lent . (plus facile ? ) 2) quelle sont les matériaux utiliser pour le support (quelle type de bois et de quelle épaisseur . même question concernant les deux cylindre qui tient la roue avant merci beaucoup pour c'est expérience entonnant a chaque fois
Je peux savoir ou as-tu acheté le moteur ? Je suis intéressé car j'ai fabriqué une mini central électrique avec la force de l'eau. Moulin à eau qui produit de l'électricité (test 3) Merci .
Ok je viens d'acheter un alternateur neuf de voiture pour 10€ dans un vide grenier. Le seul problème c'est qu'il demande une alimentation pour générer un champs magnétique pour ensuite créer de l'énergie ... Surtout qu'il se limite à 60 A. Je ne comprend pas pourquoi les voitures ne sont pas équipées d'un moteur DC (à aiment permanent) pour charger les batteries ce qui facilite beaucoup les choses !
C'est dommage que tu ne parles pas des forces contre-electro motrices , certains risqueraient encore de croire aux légendes du surnumeraire bidon , ca serais le bon moment d'expliquer pourquoi ;) Continue tes videos , c'est clair bien expliqué et bien tourné :) Tu pense que tu pourrais ajouter qq effets dans tes montages comme le slow motion ou le fisheyes ?
Notre vidéo "Mouvement perpétuel ?" est justement là pour ça, on ne peut pas parler de tout dans toutes les vidéos. On sous entend quand même l’existence de la force de Laplace quand on parle de la difficulté à appuyer sur les pédales. On a développé notre style et on ne compte pas se ringardiser avec des effets comme ça ^^.
***** ringardiser ?? Vérifie bien , le slow motion est une aide pour les sciences d aujourd'hui , étant donné qu'il permet de voir ce qui est trop rapide pour être perçu par l'oeil humain . Grâce à une caméra haute vitesse tu pourrais voir le glissement entre la roue du vélo est celle de ta génératrice , peut-être même le mesurer grâce à des marquages précis ;)
***** tiens un exemple de slow motion a attrait scientifique , essaie de penser science plutôt que de penser à ton style . share2give.net/video-ralentie-chien/
Bonne vidéo, bonne chaîne : J'adhère. PS : petite correction de rien du tout 1 calorie = énergie nécessaire pour élever 1g d'eau de 1 degré. C'est encore moins bien ;-)
François Morin : Merci ! :) C'est fait exprès pour ne pas embrouiller, on parle de calorie dans l'alimentation (on précise bien 4700 Joules). On entend souvent à tort "seulement 5 calories" etc. On a considéré que ce serait trop lourd de dire "kilocalories" à chaque fois.
Pourrait-on remplacer votre petit générateur par une génératrice de 1MW, la coupler à un volant d’inertie, les faire précéder d’un système multiplicateur de tours et faire tourner le tout en pédalant via un système à plusieurs vitesses (comme sur un vélo) pour faciliter le démarrage puis maintenir un nombre de tours régulier ? Si tel n’est pas le cas, pourrait-on envisager une mise en route via un moteur fournissant l’impulsion initiale ensuite momentanément conservée par le volant d’inertie puis entretenue sur le long terme par le pédalage ? Merci à vous.
sans alternateur deux cable conducteur visé sur une rondelle avec un écrous d'une poulie relie a un vélos ça fait de électricité ?ou des étincelles quand les cables se touche ?
Je me demandais: est-ce que le fait de produire de l'électricité de manière si irrégulière n'est pas dommageable? Je veux dire, étant donné que la puissance produite varie constament, est ce que ça n'abime pas les appareils comme l'ordinateur? Même avec des régulateurs, ça doit quand même endommagé la batterie, non? Cette vidéo était vraiment géniale (comme toutes les autres).
Bonjour, c'est une exprience magnigfique et super bien documentée! Merci! Je fais des essais avec un moteur de vélo éléctrique (brushless) et un pont de diodes pour rectifier ses trois phases. Ma question concerne l'onduleur (convertisseur DC 0V-50V ou plus en AC 230V/50Hz): est-ce qu'il est suffisant d'utiliser un convertisseur DC/AC qui fournit un signal rectangulaire au lieu d'un sinus propre? Ou est-ce que ça peut casser ce qu'on aliment avec? marius
salut !! j'ai une petite question a vous soumettre !! il existe des appareils capables de transformer le 12 v continue d'une batterie au plomb en 240 volts alternatif! avec différente puissance !!! le rendement serait-il intéressent si on l'utilisait au quotidien et pour recharger la batterie ont utiliserait une éolienne fixée sur un alternateur de voiture ,?en bref de la recupe a pas trop ,chère !!!
Comment a-t-il recharger l'ordinateur? Il a utiliser le régulateur 2A mais qu'est-ce que c'est qui est à côté à 3:45 ? On dirait une résitance, et comment il effectué le branchement?
Bonjour ! J'ai une question . Je fais du vélo d'appartement plusieurs heure par semaine avec une résistance assez forte. Je me demande donc si il serais faisable avec un alternateur de recharger des batteries type 18650 (ou autres) et de placer une prise secteur dessus? Ce qui fais que après 2 heures de vélo je pourrais brancher mon ordinateur ou encore une télévision... La puissance demander ensuite dépend bien entendu du nombre de batterie. Mais est-il possible de stabiliser la charge sur des batterie pour que cela soit stable et égale pour chaque batterie et de même pour la décharge ? histoire que toute les batterie boss en même temps et aussi que mon système ne prenne pas feu :p
Bonjour, je voudrais installer (ou relier) une dynamo (ou le même système que dans votre vidéo) à un vélo elliptique (d'appartement), mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez vous m'aider ? L' axe est inaccesible donc pour la dynamo de vélo je crois ce n'est pas possible. Merci !
Salut, je voulai juste te demander si tu pouvai faire comment fabriquer un allume pétard a distance un peux a la manière de celui que tu a fais aux numéro 48 mais juste en modifiant l'émetteur et le récepteur et la batterie c'est a dire juste modifier la batterie en une pile de 9W et un interrupteur a la magniaire d'une télécommande de garage par exemple. Merci de me répondre même si tu ne désire pas le faire ^^ .
Non, le ratio vitesse de rotation/couple est déjà au maximum (les pédales sont très difficiles à faire tourner, on finit par les faire tourner vite puisqu'on développe une très grande puissance, mais on ne "mouline" pas)
Bonjour. Sujet intéressant mais avec quelques inexactitudes. A 7:11 vous dites : on a pu produire 550w pendant un instant, si on avait dû pédaler pendant une heure, on aurait pas pu produire tellement plus de 200w tout du long. Plus tôt dans la vidéo vous précisez que les pertes dues aux frottements, la transmission ... vous "consomment" entre 100 et 200w (estimation de votre part). Donc, et même si les pertes à 550w sont plus importantes qu'à 200w, si les pertes à 200w sont de 50w, vous devez produire environ 250w. Je suis cycliste, j'utilise des capteurs de puissance sur certains de mes vélos. Je vous assure que développer 250w de FTP (Functional Threshold Power : puissance maximale qu'un cycliste est capable de soutenir pendant une heure) n'est pas donné à tout le monde. Bien entendu beaucoup d'athlètes de niveau mondial font bien mieux (au delà des 500w avec une puissance de plus de 6W/kg). Mais pour le commun des mortels non cyclistes, tenir 150w sur une heure est déjà bien. Maintenant, si vous êtes sportif, cycliste ... pourquoi pas. Mais là il aurait fallu le préciser, parce qu'à vous écouter, ça laisse supposer que c'est faisable par tout le monde. De plus, dans le cas où vous seriez cycliste, les 550w sur un instant sont un peu ridiculement faibles. Ca n'enlève rien au côté intéressant de votre vidéo mais les chiffres du "si on avait dû pédaler pendant une heure ..." auraient pu être évités.
Effectivement pour les 250W on a pris la valeur développée par les jambes et non celle réellement produite (on visait le cas idéal avec un appareil efficace pour montrer que ce chiffre n'est pas du continu). Pour avoir fait d'autres versions de vélo générateur plus tard avec réglage de la vitesse de rotation à laquelle le couple est prélevé et en comptant les frottements l'effort maximum qu'on peut fournir (mon frère et moi, sportifs et cyclistes) et plutôt de 800W max. Je suis absolument certain de pouvoir maintenir 250W jambe pendant une heure :)
Eh super interessant ! Je fais bcp de vélo et je dois de toute facon m'entrainer donc je vais essayer de reproduire la meme chose. De plus je suis ingénieur et j'adore bricoler des trucs + ou - utile. Ceci est un exemple parfait. Des conseils pour l'achat du moteur à courant continu ? Ainsi que le convertisseur courant continu -> alternatif ?
Hello, je te conseille un moteur hub 1000W, c'est plus simple et le rendement est meilleur. Il faudra un aussi rectifieur triphasé. On a un post a ce sujet sur notre page Facebook :) On a pu produire 750W !
salut , merci pour ta vidéo je recherche un moyen de recharger sous forme de dynamo comme celle ci une batterie 12v (allpowers ou ecoflow )mais je n'ai pas trouvé de kit vendu ou quoi que ce soit ..seulement un generateur a manivelle sur aliexpress qui fourni seulement 20w au maximum ..cela m'a l'air compliqué de fabriquer tout ça ..j'aurais voulu quelque chose de plus compact sous forme de pédalier. dommage que ça n'existe pas..
Si le but est de recharger une batterie de voiture, et si je comprends qu'il suffit d'utiliser un moteur à courant continu. Je pense qu'il suffit de récupérer un moteur électrique 12 V sur une voiture (par exemple un moteur de pompe de lave-glace) et de le coupler sur un vélo ? Non ?
question, n'aurait été pas judicieux de monter la chaine du pédalier directement au moteur? pour limiter les pertes d'énergie et de frottements?? et si oui dans ce cas combien d'énergie fournirions nous en pédalant de manière continue.... et l'idée de fond ne serait il pas de pédaler et charger une série de batterie pour stocker des watts qu'on pourrait utiliser plus tard en lumière, tv etc.... et qu'on rechargerait le lendemain en faisant du vélo. ça permettrait de faire du sport utile!!!!!et motiver certaines personnes!!!!
salut j'aimerai bien savoir comment c'est fait le transformateur courant continu à 220v alternatif ? on voit vite fait le montage il n'a pas l'air compliqué ? merci beaucoup
Bonjour, est-il possible de stocker en grande quantité l'énergie produite en pédalant? Si oui, comment ? Y a-t'il un moyen pour doubler la production d'énergie en pédalant moins ? Genre un système de poulie ou autre ? Merci pour vos réponses. Je viens de découvrir la chaine et vos vidéos sont vraiment top ! Je continue à visionner les autres :D
Est ce qu il serait possible de faire un circuit a la sortie du moteur qui permettrait de ne pas trop se forcer meme si on branche plusieurs objets derriere?
+Stephiew Hackinson : On peut se placer dans le point de plus haut rendement du couple "moteur + jambes" (adapter le couple et la vitesse avec un convertisseur DC/DC) mais ce qui est sur c'est qu'il faut au moins produire la puissance consommée par tous les appareils (donc si les appareils consomment beaucoup il faudra forcer ^^).
Cette vidéo date et je ne sais pas ce que tu es devenu...
Mais ce sont les grands hommes comme toi qui font tourner la société !
Continue, et bravo pour ton génie !
Tout type de vélo d'appartement dissipe déjà toute la puissance que l'on donne en chaleur (avec un système magnétique sans usure comme on le montre à un moment dans cette vidéo). D'ailleurs, le rendement typique des muscles étant de 21%, quand on produit un effort de 200W notre corps produit 950W de chaleur. Il ne suffit que de faire un effort à l'intérieur d'une pièce pour la chauffer ! Une heure de sport intense (pour une personne entraînée...) correspond donc à environ 1kWh de chaleur soit 17c d'électricité. Pour pousser la réflexion plus loin, pour produire "1kWh" de nourriture il faut souvent bien plus de 1kWh d'énergie donc plus on utilise notre énergie musculaire plus on consomme d'énergie non musculaire... (pétrole majoritairement). C'est pour cette raison que dans cette vidéo on conclut qu'utiliser son corps pour produire de l'énergie n'a de sens que dans la limite d'une activité sportive mais pas au delà (conclusion très intéressante que je n'a jamais entendue ailleurs, même des années après).
@@IncroyablesExperiences après dans un contexte dégrader, ou l'électricité ne serais plus accessible sur le réseau, cela peut servir pour des appareil base tension ( eclairage led, tv, smartphone, ordi portable ect... ) après il est claire qu'un panneau solaire fera mieux que nous tout en economisant nos calorie, qui sont précieuse en cas de situation dégrader.
Je suis en terminale aujourd'hui et je regardais vos vidéos depuis la primaire.... garce a vous je connais super bien la physique et j'ai de bonnes notes, je prends autant de plaisir a reregarder vos vidéos merci beaucoup vous etes des génies! surtout rester vous memes et aller encore plus loin!!!
A ça fait plaisir une vidéo elle est super clair net et précis vous nous avez mis l'eau a la bouche!!
Bonne continuation
imaginez qu'on récupère l'énergie dépensée dans les salles de musculation ...
Quelqu'un s'associe avec moi pour créer la première salle de muscul à récupération d'énergie des machines ???
C'est vrai que ça serait une bonne idée
A ouai ça ferai gagner beaucoup d'énergie
Mais je suis mineur je peu pas t aider DSL
l'idée : cyclo power factory !
@Le Marcel J'admets: on va un peu vers l'inconnu... Disons que si la récupération calorique permet d'éclairer, de chauffer la salle et l'eau des douches, ça fait déjà une belle économie ! Sinon, tout part par les fenêtres !
Génial ! Les expériences sont énormes! Vous avez exactement réalisé ce que j'imaginais faire un jour.
La prochaine étape serait d'inventer un dispositif installable sur le vélo directement , grâce auquel on pourrait recharger des appareils type téléphone portable pendant un trajet. Vous y avez déjà pensé/vous l'avez déjà fait ??
Vu que le trajet, on l'effectue de toute façon, là on est vraiment écologique. Et encore plus si on est végétarien ;)
Bravo encore et merci pour la vidéo
Si vous l'inventez, commercialisez le. C'est excellent
Je me demande depuis des années pourquoi les grandes salles de fitness ne s'équipent pas afin de récupérer toute l’énergie générée par les ergomètres... à creuser ou pas ;)
www.getampy.com/ POWER AND FITNESS TRACKING .
@@magichrispoker8455 Pareil... C'est incompréhensible pourquoi personne ne l'a fait :(
@@kevinfisher7014 Même avis que vous
Didactique léger sérieux compétence scénario de qualité explications claires et pas de pseudo miracle d'énergie bon marché illimitée...bravo
+Johan De Pol : Merci ! Tu peux regarder notre vidéo sur le mouvement perpétuel ça va te plaire ;)
Pourquoi les lampes chantes t-elles ?
le nom de votre application de montage video
Well done! Very complete.
Il est fou... Tout simplement
@Huxley Jax we don't give a shit bot
achetez 40000 leds
tout de suite
je réclame le sapin de noël ultime
c'est sure de achetez 4000 leds
pourriez vous nous fournir les liens des composants que vous utilisez dans vos projet, ca serait cool !
Ben la il faut juste un moteur
Ce qui me fait délirer c'est le fait que tu pousse DIRECTEMENT les électrons avec tes jambes, c'est fou de se dire qu'on fait ça alors que c'est toujours abstrait les électrons en général.
Et on le sent bien que tu les poussent car quand ils ont du mal à passer ils offrent une grosse résistance à tes jambes, toi tu dois pousser fort pour les faire passer dans un maigre canal, et dès que le canal est coupé, plus d'intensité, tu retrouve une fluidité immédiate
L'analogique entre l'électricité et l'hydraulique (cf notre vidéo "Electricité = danger) permet effectivement de bien comprendre l'origine de ces phénomènes ;-)
Effectivement, je pensais à cette vidéo que j'ai revu récemment ! @@IncroyablesExperiences
Est-t-il possible de stocker cette énergie dans une batterie pour pouvoir utiliser de l'électricité en faisant 1 ou 2 h de vélo par jour
(c'est pour alimenter une cabane ou il y a 2 lampe un frigo et une cuisinière)
Je pense pas que tu pourra alimenter la cuisinière pendant très longtemps mais pour le reste pourquoi pas
Le friho et la cuisinière consomme beacoup mais pour alimenter des lampes LED basse consommation ca fonctionnerais très bien
Karvast et juste un frigo sa passe ?
@@derfy4920 cherche la conso d'un frigo de bar, 100W pendant 1h ca fait 100W/h ou 50W/2h bref il faut connaitre la conso du frigo sur 24H pour savoir combien heure de velos il faut faire pour stocker assez énergie.
Un frigo consomme environ 200w donc tu devrais pedaler jours et nuit
merci pour tes vidéos super intéressants! je suis de l'étranger, mais tes vidéos sont une belle façon d'habituer mes oreilles à la langue française, tout en satisfaisant mes curiosités d'ingénierie et sciences. stp continue tes bons efforts!
Take my money! Invente une version "maison" avec un accumulateur, un systeme de rendement et tu seras notre héros ET riche :)
Merci pour cette mise en pratique de tout ce qui se dit et s'invente sur le NET.
Des chiffres, de la pédagogie et la démonstration que l'on ne peut faire n'importe quoi (la fin est révélatrice qu'il doit y avoir un minimum de régulation).
Ayant fait le test à l'effort à l'hôpital il y a quinze ans, j'avais bien senti que 400w durant 1/4 heure m'amènerai à la mort, mais j'ai survécu ;o)
Encore une fois vous exposez les choses de manière naturelle et simple.
Vive l'intelligence libre !!!
Pol
.
.
.
Merci ! C'est ce que l'on cherche à montrer :)
(par PURE passion)
Bonjour ! Je voudrais savoir quel type de moteur est utilisé ? Merci ! ;-)
Salut 👋🏻 je pense qu’il utilise un alternateur de voiture 🧸
J’ai trouvé un moteur à aimants sur Amazon 🤓
@@benjaminpicart1577 Sauf erreur de ma part les alternateurs de voiture sont limités à 12 Volts...Je pense plutôt à un moteur pour "petite" éolienne...
Vous mérite plus de vues
Bonjour, petite question,
Pouvez-vous m'indiquer le schéma à faire pour stocker l'énergie produite dans une batterie...est-ce possible (j'y connais rien). Ce serait génial de pouvoir recharger une batterie auxiliaire par ce moyen ! Merci d'avance !
Bonjour , avez-vous trouvé une réponse à votre question ?
Bravo pour ta video, jai 43 ans et je prend plaisir à voir ta video qui traite d'un sujet qui me passionne, alors encore bravo pour toi, continue tu es sur la bonne voie 😉😉😉
Mettons ce système sur les vélos du tour de France et nous pourrions alimenter pas mal de choses intéressantes ;-)
En fait c'est un peu une dynamo, non? Bien amélioré, certe, mais le principe de base est là (une dynamo de velo)
Oui c'est ça !
Par contre si on adapte ça sur un vélo ça le ralentirait beaucoup : le moteur ne fait pas simplement que de tourner sur la roue, il lui vole du couple !
***** Encore plus de difficulté :p
*****
Et comme ça ils se doperaient encore plus ! xD
Ne venez SURTOUT PAS voir ce que je fais !!
Merci pour tes vidéos tu m as permis d aller plus loin dans mon projet personnel, j aimerais tellement pouvoir te parler de ce projet.
Bien à toi Patrick
On pourrait surtout se demander, pourquoi les vélo d'appartement, sans chercher a devenir des fournisseurs d'électricité, ne récupère pas l’énergie sous forme d'électricité pour recharger les petits appareils, tel que des lampes etc ... au lieu de disposer de frein par frottement pour permettre le réglage de l'effort ....
Parce que justement, on peut effectivement alimenter beaucoup d'appareils basse consommation avec un vélo générateur... Mais ces appareils n'ont jamais posé de soucis sur la facture d'électricité ! Produire seulement 5c d’électricité par jour serait déjà un défi physique de taille. En clair, c'est une bonne expérience d'alimenter des appareils avec sa propre force, mais un humain consomme largement plus d'énergie que ce qu'il peut produire. Un tel dispositif serait cher pour rien, ce n'est pas viable commercialement (malheureusement).
ca existe sur amazon
, un seul modele version allongé
Super, merci ! Ne serait-il pas possible de trouver un moyen de faire fonctionner un ou plusieurs vélos relier comme vous savez le faire sans personne pour pédaler, c'est à dire un système avec un poids sur les pédales qui tourne en continue ??? Comme ça on peut peut-être se brancher sur le réseau et produire de l'électricité au cas ou il n'y en aurait plus un jour ou alors qu'il y ait une coupure mondiale ??? Merci de vos réponses.
L'idée pourrait se réutiliser dans une salle de sport. production d'énergie ET on vous paye en plus. :)
Selon mes souvenirs, ça se fait déjà
Max ime sais-tu ou s'il te plait?
medocs74 États-Unis ou Hong-Kong ( m.20minutes.fr/planete/660844-planete-les-salles-gym-recuperent-energie-sportifs-produire-electricite)
regarde tibo inshape , il en parle dans son " projet de fusionner salle de sport et écologie "
sans oublié que le corps, plus il est entrainé, moins il consomme d'énergie pour un même effort, c'est vertueux dans ce contexte !
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo, super intéressante. En mai prochain, je dois m'attaquer au record du monde des 6 jours sur home trainer. je me demandais s'il y avait moyen durant ce record, de produire et emmagasiner l'énergie (env 200/250w par heure à raison de 18 à 20h/jour) le concept pourrait être interessant, non ? Pourriez vous m'aider en ce sens ? merci de votre retour. Pascal
Salut,
Le meilleur moyen d'exploiter utilement l'électricité produite par un vélo générateur serait de la revendre à ERDF via un onduleur 50Hz... C'est très compliqué et ne rapporterait que quelques centimes !
Stocker cette énergie dans des batteries n'est écologique que si les batteries étaient en rebut.
Les meilleur moyen reste de produire de la chaleur (ce qui arrive naturellement avec un home trainer) et de chauffer la pièce avec ;-)
salut :) justement en parlant de rechauffer une piece tout en faisant de l'entrainement pourrais tu m'envoyer des explication détailler de comment si prendre ?? ( je suis au quebec donc si je ne me trompe pas il est possible que certaine composante ne fonctionne pas sur le meme courant qu'en europe ) merci !
Pascal PICH endre heureux les membres de ma famille❤️
je viens d'apprendre tellement de choses en quelques minutes vous êtes géniales les gars ! :D
géniaux* (je me sens idiot là)
UtilityNotFound404 en effet :p
C'est super intéressant continue!
Tres bonne video, tres simplement expliquée. Bon boulot les gars.
Impressionnant les ressorts à la fin qui grillent avec ça. Mais à 550W c'est sure... ^_^
Est-ce rentable ????ilfaudracompteravecl'usure dupneu etunvelo style'''course''''''et de meilleurs braquets etvoir pour deBons mollets! ça fait Des frais !!!!!............
Les mollets en vélo c'est casi inutile
@@arkoy ça ce vois que t'en fais pas mdr
Salut l'équipe Incroyables Expériences !! Merci de partager avec nous vos aventures, c'est réellement inspirant !!
Ça fait quelque année que je regarde vos vidéos par curiosité et vient aujourd'hui une occasion de vous poser des questions :)
Je vais résider dans quelque temps dans une vielle bâtisse totalement dépourvue de commodité moderne : Electricité, chauffage, eau courante, etc. Etant coursier à vélo, l'idée de pouvoir avoir une autonomie total en éclairage et petites consommations (téléphone, portable) m'enthousiasme sérieusement !! notamment de pouvoir banché une batterie à recharger !
Ma question porte sur le branchement de la batterie : un régulateur de tension comme pour les panneaux solaires pour stabiliser celle-ci ne serait-il pas indiqué ?
comme ça plus besoin de faire attention au multimètre pour vérifier la tension et si le régulateur sors du 12v, une seule batterie de bonne capacité suffirait.
Est-ce trouvable facilement ou faisable avec les moyens du bord ? ce serait un bon complément à la plupart des moyen de produire de l'énergie que vous nous présentez ^^
Voili voilà, en espérant que la question vous intéresse ;)
Tu as pas un plan ou quelque chose d'autre pour pouvoir reproduire cet appareil chez nous? Ca peut être utile si un jour il n'y a plus d’électricité à cause d'une catastrophe ou juste d'un crash économique
ben c'est un système d'aimant ez
C'est un simple moteur à courant continue. Quand tu le fais tourner il transforme l'énergie cinétique en courant. Après il faut ajouter un convertisseur DC/AC si tu veux faire de l'alternatif.
Il est vital de se préparer à un effondrement
Une batterie embarquée sur un vélo suffirait pour satisfaire une sobriété énergétique.
Mieux que les petits panneaux solaires avec convertisseurs ?? Idée à creuser
Bonne journée ensoleillée
@@ManaOrganisation absolument d'accord
J'adore, vous êtes géniaux continuez !
Ça me rappelle des souvenirs de la classe de prépa !
Tres bien ! Merci pour cette video interestique !
Bonjour, Je suis en classe de première énergie et environnement et je voulais savoir si vous pourriez nous donner des conseils. Notre projet, plus simpliste, reste très similaire au tiens. C'est un vélo équipé d'un récupérateur d'énergie qui recharge une batterie placée sur le porte bagage du vélo. L’énergie sera directement redistribuer sur port USB et une deuxième partie servira a allumer des LED a l'avant et a l’arrière du vélo.
Si vous avez quelle que idées merci de nous en faire part. :-)
avez vous pensser mettre une roue sans pneus et relier le tout avec une couroie en caoutchou ?
En mode Poulie quoi, comme ça on décuple la puissance, plus rentable en effet !
Bonjour ou peut t'on trouver un générateur comme tu utilises merci
Je sais pas pourquoi mais je pense qu'au lycee ta choisi S
+EMK TheBT61 : Oui, même si "Faire S au lycée" c'est l'introduction du prélude préliminaire des sciences (et ça ne va que faire d'empirer !)
EMK TheBT61 y
Incroyables Expériences .
Vous faites quoi comme études ? Prépa ? École d'ingénieur ?
Vous avez l'air super passionés et vous êtes super créatifs, c'est trop cool ce que vous faites et l'énergie que vous y mettez, j'espère maintenant que le prochain projet sera surprenant ! Je m'abonne et je vous encourage !
+Mr69OM : On vient de terminer notre école, on travaille comme ingénieurs dans l'énergie :)
Merci !
Incroyables Expériences ah oui la vidéo est ancienne.. Et vous avez fait quelle école ?
Superbe vidéo mais pourquoi mettre de la viande pour parler d'énergie humaine? pourquoi pas des bananes, des pâtes du riz ou autre sources de glucides? Le rapport/pollution serait très très faible à comparer et c'est ce que les sportifs prennent pour être performant.
La viande permet de transformer l'herbe des champs en protéine(vache,mouton, etc.). C'est plus économique et écologique qu'on ne pourrait le croire. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande d'un coup, il faudrait beaucoup augmenter les surfaces cultivables et les méthodes de culture qu'on utilise ne sont pas vraiment écologique. Pesticide, engrais à outrance, fongicide, après quelques années à ce rythme la terre est totalement morte. Par exemple en Amazonie, on détruit la forêt pour planter du soja OGM et c'est loin d'être écologique.
je crois que sur ce point tu n'es pas du tout informer. Le bétail consomme beaucoup de nourriture que les humains. Le soja produit en Amazonie sont destinés principalement au bétail. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande, sa sera exactement l'inverse de ce que tu dis ;)
Tant fait pas pour les protéines, 28 ans de veganisme, les protéines je les trouves dans les plantes ;)
Johnny begood Je confirme 😉😉😉
Fabrice Fontaine La monoculture de céréales est ce qu' 'il y a de pire niveau pollution, la prairie reste implanté plusieurs année et c est la culture qui absorbe la plus de carbone, renseigne toi avant de parler 😉😉😉les vegan et leur idée borné sa devient n importe quoi 😠😠😠
l'alimentation du bétaille est impropre pour l'alimentation humaine heureusement qu'il y a du bétail à nourrir ou le gaspillage agricole serait encore plus élevé,de plus 1kg de fruit et 1kg de viande ne seront pas digéré de la même manière ce n'est pas pour rien si nous sommes omnivores,c'est que nous digérons plus de protéine en consommant de la viande
Bonjour, c'est génial cette vidéo, voici plusieurs mois que je souhaiterais créer un générateur d'énergie pour charger ma tablette en pédalant. Je voudrais surtout que lorsque j'arrête de pédaler ma tablette, soit déchargé et s'éteigne .En fait je veux juste que le chargement soit léger pour éviter de charger entièrement ma tablette, juste une quantité d 'énergie nécessaire pour le faire fonctionner à son utilisation.
Cela pour m'obliger à pédaler. Quels sont les composants nécessaires pour y arriver.
J'ai besoin de tes conseils pour le montage.
Et dire qu'en temps que cycliste, en sprintant je peux claquer 1200 watts...
et dire qu'il n'y a pas la même transmission... et dire qu'un champion cycliste sprinter peux claquer + de 2000 watts...
Continués vos vidéos , c'est super interessant !! J'adore
Un pc portable que fait que 20W ?, il doit pas être très puissant, mon pc portable fait 75W, donc 3 fois plus puisant ? ^^, je pense pas, mais il en est pas loin du double, vus les cpu de merde qui a dans les nouveaux pc portable. Sinon bonne vidéo comme d’habitude :)
Ton pc portable consomme entre 20w et 80w tout dépend l'utilisation, cependant avec les chargeur actuel, la consommation a la prise ne descendra pas en dessous des 40w-60w, sur batterie la conso peut être au plus bas
très facile a déterminer;
une Session de jeux (80w) sur batterie = 1h-1h30
Une Session bureautique (? w) sur batterie = 3-4h soit env 25-30w
Nek baghi
pas tout a fait vrai depend des composant, par exemple un i5 consomera moin qu'un i7 pour la meme utilisation et un i3 encore moin ... de meme pour le GPU tout depend aussi ce qu'il y a dedans ... et la taille de l'ecran sur un pc portable change beaucoup la consomation (plus lé grand et plus il consome) ... si tu a 1Go de ram ou 4Go de ram (conso miserable mais ca change qd meme ^^) et tout ca avec exactement la meme utilisation ... Depend aussi beaucoup de la qualité du transformateur un mauvais transformateur tirera plus d'electricité de la prise pour la meme chose a la sortie qu'un bon ^^.
Ca fait beaucoup de parametre hardware a prendre en compte avant de s'attaquer a la partie software ^^
En réalité la consommation ne dépend que du nombre de transistors qu'il y a dans le processeur : tous les "Intel core ix" n'ont pas la même consommation, un i7 pour tablette PC par exemple consomme moins de 10W alors qu'un i7 pour PC fixe en consommera plus de 70. La différence de consommation n'est pas réellement liée à la différence de puissance de calcul, notamment d'une génération à une autre (plus la finesse de gravure est faible, plus la consommation à performances égale est faible) mais il y a quand même une corrélation.
***** Il n'y a pas que ça mais bon il y a aussi ça :p
*****
Ouai mais plus y'a de transistor et plus le proco est puissant (en theorie ^^)
Très bien expliqué,les grandeurs électriques sont respectées,belle vidéo pour expliqué aux gens .
Bonjour, je voudrai savoir le matériel nécessaire le pour construire et les sorte de vis utilisé. S.V.P. repondez le plus rapidement !
super expérience comme d'hab. merci. il y a un point que je ne comprend pas trop ou qui est trop vague ou trop optimiste et qui aurait mérité plus amples explication, à 9:00
tu dis : "avec batterie de voiture, pas de soucis, on pédale quelques minutes et on peut alimenter des appareils basse conso durant des heures"
je ne pense pas que cela soit aussi simple. prenons une batterie de voiture de 70Ah. est-ce que 120 watts peut être considéré comme de la basse tension ?
si oui, on va dire qu'avec cette batterie on alimente sous 12 v un appareil de 120 w pendant 5 h. I = 10A
conso totale des 5 heures : 50Ah
ça nous fait 71 % de batterie. c'est beaucoup. surtout que pour recharger une batterie, il ne faut pas lui appliquer plus de 10% de sa capacité, soit dans notre cas 7 A. on devra donc pédaler environ 7 heures pour la recharger.
aarg! c'est pas quelques minutes ça!
si basse conso c'est pour toi 30W. I : 2.5 A
conso totale 12.5 Ah. temps de pédalage : presque 2 heures. c'est beaucoup aussi. en tout cas pas quelques minutes.
Effectivement mais tout était dans la nuance du "basse consommation", l'idée était de montrer que certains des appareils qui nous entourent comme les téléphones ou les tablettes consomment très peu à l'échelle de la puissance d'un être humain. Globalement on pensait à des puissances de l'ordre de 5/10W. En pédalant durant 15 minutes à seulement 50 W on peut alimenter un smartphone actuel pendant une journée entière :)
Tout d'abord excellente video! Et je me demandais concernant l'experience avec la batterie, si on pedale tel que la tension a la "sortie" du moteur soit superieure à celle nécessaire habituellement pour que la batterie se recharge, que se passe-t-il ? Un danger pour la batterie ? Ou bien on se fatiguerait juste pour rien ? Au depart j'aurais cru que la batterie se rechargerait simplement plus vite...
L'énergie ce n'est pas que la "tension"... Il y a le courant aussi (et le temps) ! Si t'as plus de tension t'as forcément moins de courant pour une même puissance. Après n'importe quelle transformation t'auras toujours moins de puissance en sortie qu'en entrée ;)
Si on charge la batterie avec un tension trop élevée alors ça peut entraîner un fort courbant de charge et l’endommager. En soit tu ne te fatiguerais pas pour rien mais le rendement de charge serait de plus en plus mauvais à mesure que tu essaies de la charger rapidement :)
Excellente vidéo. Le truc qui serait bon, c'est d'alimenter une machine à laver le temps d'un programme lavage complet. Avec un bon home trainer, un vélo adapté type route et tes connaissances, ça paraît jouable
Merci !
Un lavage à froid surement (ce serait le moteur qui consomme le plus et il pompe du genre 200W) mais on ne pourra jamais fournir les 2000W (ou plus) nécessaires au chauffage de l'eau ! Peut être qu'en moyenne sur un cycle (en terme d'énergie) ce serait possible en étant très entraîné, mais certainement pas en direct du cycle ^^
Salut! Je voulais savoir comment as-tu choisis ton moteur, et calculer la resistance? Merci !
Je trouve car même génial cette expérience. Il faudrait équiper toutes les salles de sport et même les foyers ça limiterait un max l'énergie fossile.
Je suis preneur si l'on arrive a stocker l'énergie produite.
Cette méthode devrait être déclarer d'utilité publique et même subventionner par l'état.
A suivre !!!
Je pense que vous devriez revoir la seconde partie de la vidéo. La puissance est importante par rapport aux appareils qui consomment peu (et donc qui n'ont jamais posé de problèmes d'énergie) mais en réalité à l'échelle d'un ménage on produit rien, du tout !
Il y a eu beaucoup de concerts qui ont ete ''entierement'' (ou en theorie) alimentes par ce systeme. Mais ca reste plus du phenomenal que du pratique. Sans compter le fait que ca prend beaucoup de place, il faut considerer la maintenance, le reseau, la demande, le stockage (ce point est plus problematique qu'on ne pense).
Apres dans certaines gare tu as ca pour recharger le telephone (combien de temps il faut 'rouler' pour recharger?) ou autre, donc c'est deja applique. Mais voila, c'est pas competitif.
Vraiment tres , tres. Tres bien realisé , comme toutes vos/tes videos :)
j'ai une question, je vais enfin monter mon modèle avec régulateur et tout le bazar pour protéger la batterie, c'est bien avec un moteur et pas un générateur triphasé??? ça risque rien sur la durée de vie de l’appareil de l'utiliser en réaction plutôt qu'en action?
Bonjour serait-il possible d'avoir des indication pour le rechargement de batterie de voiture? J'ai des projets d'autonomie qui impliquerait de ne pas être relier au réseau. Si je met un régulateur branché sur un circuit comme ceux d'éoliennes ou panneau solaire ça peux marcher? Eclairez moi! Merci!
Super. J'aimerais beaucoup acheter ce genre de vélo. C'est une double économie puisque le sport permet d'être en meilleure santé
avez vous fais des fiches techniques PDF de la maquette du générateur/roue/crémaillère ?
bonjour,
je voudrai savoir quelle dynamo avez vous choisi pour faire votre expérience?
J'en ai besoin pour un projet en techno 😁
en tout cas, super vidéo! je pense qu'elle va beaucoup m'aider!
et merci d'avance pour votre réponse!
suite a ton expeience quel type de batterie il faudrait pour garder cette energie dans le temps merci a toi
Bonjour. Pouvez vous préciser quel moteur (volts ? Tour minutes ?) vous avez utilisé svp ? J'ai vu des gens poser la question mais je n'ai pas trouvé la réponse ?
Superbe vidéo c'est quoi exactement comme moteur ? Ou peux t on acheter ce type de moteur?
Merci bcp
C'est un moteur de trottinette électrique ça se trouve sur ebay (ou sur d'autres sites chinois)
Bonjour, quel est le moteur qu'on voit sur la vidéo svp, que l'on puisse regarder combien ça coûte.
Quel type d'onduleur commercialisé, existe-t-il qui puisse remplacer celui fabriqué maison dans la vidéo, et adapté au moteur en question ?
SI certains connaisseurs passent par là, comme beaucoup ont posé la question dans les commentaires sans jamais avoir eu de réponses, ça serait super cool de nous filer l'info. D'avance merci
je suis très intéresse par cette Expérience mais j'ai 2 question
1)pourquoi ne pas monter le moteur directement a l'axe de la roue arriéré pour limité la perte ? car de ce que je me souvient les roue a friction sont fait pour les mouvement précis et surtout lent . (plus facile ? )
2) quelle sont les matériaux utiliser pour le support (quelle type de bois et de quelle épaisseur . même question concernant les deux cylindre qui tient la roue avant
merci beaucoup pour c'est expérience entonnant a chaque fois
C'est déjà le cas !?
Rien ne pourrait mieux te montrer comment il faut faire que les images de la vidéo :)
j'aimerai savoir c'est quoi comme la résistance que tu utilise pour calculer la puissance maximal que l'on peut fournir ?
+sandrine wolfer la résistance est de 2.7 ohms il me semble
Le moteur que vous utilisez pour produire l électricité je peut commande ça ou s'il vous plaît merci
Je peux savoir ou as-tu acheté le moteur ?
Je suis intéressé car j'ai fabriqué une mini central électrique avec la force de l'eau.
Moulin à eau qui produit de l'électricité (test 3)
Merci .
Ebay comme toujours ;)
Il faut compter environ 50€ tout de même !
J'inclus le Colissimo qui représente plus de 10€.
Ok je viens d'acheter un alternateur neuf de voiture pour 10€ dans un vide grenier.
Le seul problème c'est qu'il demande une alimentation pour générer un champs magnétique pour ensuite créer de l'énergie ...
Surtout qu'il se limite à 60 A.
Je ne comprend pas pourquoi les voitures ne sont pas équipées d'un moteur DC (à aiment permanent) pour charger les batteries ce qui facilite beaucoup les choses !
Rajoute une batterie a ton circuit ;)
Lucas H pasque apres c la fin du gasoil c devient de l énergie libre.
Merci pour vos vidéos. Si je comprends bien, on pourrait accumuler l'énergie produite dans des batteries c'est ça?
belle question. avec une telle puissance produite, l'accumulation serait idéale. de quoi remplacer les panneaux solaires
C'est dommage que tu ne parles pas des forces contre-electro motrices , certains risqueraient encore de croire aux légendes du surnumeraire bidon , ca serais le bon moment d'expliquer pourquoi ;)
Continue tes videos , c'est clair bien expliqué et bien tourné :)
Tu pense que tu pourrais ajouter qq effets dans tes montages comme le slow motion ou le fisheyes ?
Notre vidéo "Mouvement perpétuel ?" est justement là pour ça, on ne peut pas parler de tout dans toutes les vidéos. On sous entend quand même l’existence de la force de Laplace quand on parle de la difficulté à appuyer sur les pédales.
On a développé notre style et on ne compte pas se ringardiser avec des effets comme ça ^^.
***** ringardiser ?? Vérifie bien , le slow motion est une aide pour les sciences d aujourd'hui , étant donné qu'il permet de voir ce qui est trop rapide pour être perçu par l'oeil humain . Grâce à une caméra haute vitesse tu pourrais voir le glissement entre la roue du vélo est celle de ta génératrice , peut-être même le mesurer grâce à des marquages précis ;)
***** tiens un exemple de slow motion a attrait scientifique , essaie de penser science plutôt que de penser à ton style .
share2give.net/video-ralentie-chien/
Bonne vidéo, bonne chaîne : J'adhère.
PS : petite correction de rien du tout 1 calorie = énergie nécessaire pour élever 1g d'eau de 1 degré. C'est encore moins bien ;-)
François Morin : Merci ! :)
C'est fait exprès pour ne pas embrouiller, on parle de calorie dans l'alimentation (on précise bien 4700 Joules).
On entend souvent à tort "seulement 5 calories" etc.
On a considéré que ce serait trop lourd de dire "kilocalories" à chaque fois.
On peut stocker l'énergie dans des batterie ? Stp répond
Vous êtes très intelligent et clairs, c'est drôle !
Pourrait-on remplacer votre petit générateur par une génératrice de 1MW, la coupler à un volant d’inertie, les faire précéder d’un système multiplicateur de tours et faire tourner le tout en pédalant via un système à plusieurs vitesses (comme sur un vélo) pour faciliter le démarrage puis maintenir un nombre de tours régulier ?
Si tel n’est pas le cas, pourrait-on envisager une mise en route via un moteur fournissant l’impulsion initiale ensuite momentanément conservée par le volant d’inertie puis entretenue sur le long terme par le pédalage ?
Merci à vous.
Je voulais savoir le nom du composant que vous avez utilisé pour brancher avec le transformateur
Bonjour votre générateur, vous l'avez acheté où ?
sans alternateur deux cable conducteur visé sur une rondelle avec un écrous d'une poulie relie a un vélos ça fait de électricité ?ou des étincelles quand les cables se touche ?
Je me demandais: est-ce que le fait de produire de l'électricité de manière si irrégulière n'est pas dommageable? Je veux dire, étant donné que la puissance produite varie constament, est ce que ça n'abime pas les appareils comme l'ordinateur? Même avec des régulateurs, ça doit quand même endommagé la batterie, non?
Cette vidéo était vraiment géniale (comme toutes les autres).
Bonjour,
c'est une exprience magnigfique et super bien documentée! Merci!
Je fais des essais avec un moteur de vélo éléctrique (brushless) et un pont de diodes pour rectifier ses trois phases.
Ma question concerne l'onduleur (convertisseur DC 0V-50V ou plus en AC 230V/50Hz):
est-ce qu'il est suffisant d'utiliser un convertisseur DC/AC qui fournit un signal rectangulaire au lieu d'un sinus propre? Ou est-ce que ça peut casser ce qu'on aliment avec? marius
salut !! j'ai une petite question a vous soumettre !! il existe des appareils capables de transformer le 12 v continue d'une batterie au plomb en 240 volts alternatif! avec différente puissance !!! le rendement serait-il intéressent si on l'utilisait au quotidien et pour recharger la batterie ont utiliserait une éolienne fixée sur un alternateur de voiture ,?en bref de la recupe a pas trop ,chère !!!
bonjour, je voudrai vous demander où vous avez acheté votre résistance (que vous avez mis dans l'eau )?
Sandrine tu peux trouver cette résistance de Puissance en céramique de 2,7 Ω dans n'importe quelle boutique d'Électronique !
Par contre je Ne la plongerai pas dans l'Eau la Résistance comme dans la vidéo sous peine d'avoir un court-circuit !!!
Comment a-t-il recharger l'ordinateur?
Il a utiliser le régulateur 2A mais qu'est-ce que c'est qui est à côté à 3:45 ? On dirait une résitance, et comment il effectué le branchement?
Bonjour ! J'ai une question . Je fais du vélo d'appartement plusieurs heure par semaine avec une résistance assez forte. Je me demande donc si il serais faisable avec un alternateur de recharger des batteries type 18650 (ou autres) et de placer une prise secteur dessus? Ce qui fais que après 2 heures de vélo je pourrais brancher mon ordinateur ou encore une télévision...
La puissance demander ensuite dépend bien entendu du nombre de batterie. Mais est-il possible de stabiliser la charge sur des batterie pour que cela soit stable et égale pour chaque batterie et de même pour la décharge ? histoire que toute les batterie boss en même temps et aussi que mon système ne prenne pas feu :p
Super video c'est juste parfait merci a toi et continue comme ca :)
Bonjour, je voudrais installer (ou relier) une dynamo (ou le même système que dans votre vidéo) à un vélo elliptique (d'appartement), mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez vous m'aider ? L' axe est inaccesible donc pour la dynamo de vélo je crois ce n'est pas possible. Merci !
Bonne journée.
Où puis-je acheter le générateur? Merci.
Salut, je voulai juste te demander si tu pouvai faire comment fabriquer un allume pétard a distance un peux a la manière de celui que tu a fais aux numéro 48 mais juste en modifiant l'émetteur et le récepteur et la batterie c'est a dire juste modifier la batterie en une pile de 9W et un interrupteur a la magniaire d'une télécommande de garage par exemple. Merci de me répondre même si tu ne désire pas le faire ^^ .
bonjour, aurais tu pu augementer le rendement en demultipliant plateau du velo (par exemple un plateau de 50cm de diametre) ?
Non, le ratio vitesse de rotation/couple est déjà au maximum (les pédales sont très difficiles à faire tourner, on finit par les faire tourner vite puisqu'on développe une très grande puissance, mais on ne "mouline" pas)
Bonjour. Sujet intéressant mais avec quelques inexactitudes. A 7:11 vous dites : on a pu produire 550w pendant un instant, si on avait dû pédaler pendant une heure, on aurait pas pu produire tellement plus de 200w tout du long. Plus tôt dans la vidéo vous précisez que les pertes dues aux frottements, la transmission ... vous "consomment" entre 100 et 200w (estimation de votre part). Donc, et même si les pertes à 550w sont plus importantes qu'à 200w, si les pertes à 200w sont de 50w, vous devez produire environ 250w. Je suis cycliste, j'utilise des capteurs de puissance sur certains de mes vélos. Je vous assure que développer 250w de FTP (Functional Threshold Power : puissance maximale qu'un cycliste est capable de soutenir pendant une heure) n'est pas donné à tout le monde. Bien entendu beaucoup d'athlètes de niveau mondial font bien mieux (au delà des 500w avec une puissance de plus de 6W/kg). Mais pour le commun des mortels non cyclistes, tenir 150w sur une heure est déjà bien. Maintenant, si vous êtes sportif, cycliste ... pourquoi pas. Mais là il aurait fallu le préciser, parce qu'à vous écouter, ça laisse supposer que c'est faisable par tout le monde. De plus, dans le cas où vous seriez cycliste, les 550w sur un instant sont un peu ridiculement faibles. Ca n'enlève rien au côté intéressant de votre vidéo mais les chiffres du "si on avait dû pédaler pendant une heure ..." auraient pu être évités.
Effectivement pour les 250W on a pris la valeur développée par les jambes et non celle réellement produite (on visait le cas idéal avec un appareil efficace pour montrer que ce chiffre n'est pas du continu). Pour avoir fait d'autres versions de vélo générateur plus tard avec réglage de la vitesse de rotation à laquelle le couple est prélevé et en comptant les frottements l'effort maximum qu'on peut fournir (mon frère et moi, sportifs et cyclistes) et plutôt de 800W max. Je suis absolument certain de pouvoir maintenir 250W jambe pendant une heure :)
Très bien ! Merci pour ces précisions.
Eh super interessant !
Je fais bcp de vélo et je dois de toute facon m'entrainer donc
je vais essayer de reproduire la meme chose.
De plus je suis ingénieur et j'adore bricoler des trucs + ou - utile. Ceci est un exemple parfait.
Des conseils pour l'achat du moteur à courant continu ? Ainsi que le convertisseur courant continu -> alternatif ?
Hello, je te conseille un moteur hub 1000W, c'est plus simple et le rendement est meilleur. Il faudra un aussi rectifieur triphasé. On a un post a ce sujet sur notre page Facebook :)
On a pu produire 750W !
Bonjour, quelle est la musique de fond que vous utilisez au début de la vidéo (0:13) ? Merci.
salut , merci pour ta vidéo je recherche un moyen de recharger sous forme de dynamo comme celle ci une batterie 12v (allpowers ou ecoflow )mais je n'ai pas trouvé de kit vendu ou quoi que ce soit ..seulement un generateur a manivelle sur aliexpress qui fourni seulement 20w au maximum ..cela m'a l'air compliqué de fabriquer tout ça ..j'aurais voulu quelque chose de plus compact sous forme de pédalier. dommage que ça n'existe pas..
Très bien 👍
Si le but est de recharger une batterie de voiture, et si je comprends qu'il suffit d'utiliser un moteur à courant continu. Je pense qu'il suffit de récupérer un moteur électrique 12 V sur une voiture (par exemple un moteur de pompe de lave-glace) et de le coupler sur un vélo ? Non ?
Super vidéo petit question c'est quoi comme moteur est ou vous l'avez acheté
question, n'aurait été pas judicieux de monter la chaine du pédalier directement au moteur? pour limiter les pertes d'énergie et de frottements?? et si oui dans ce cas combien d'énergie fournirions nous en pédalant de manière continue.... et l'idée de fond ne serait il pas de pédaler et charger une série de batterie pour stocker des watts qu'on pourrait utiliser plus tard en lumière, tv etc.... et qu'on rechargerait le lendemain en faisant du vélo. ça permettrait de faire du sport utile!!!!!et motiver certaines personnes!!!!
Bonjour comment tu fait pour garder l'éléctricité produite pour la réutiliser
?
Woooooooooaoaaa un nouvelle video de mon idol
Bonjour, ou trouve tu tous ce bois ? Cordialement
salut j'aimerai bien savoir comment c'est fait le transformateur courant continu à 220v alternatif ? on voit vite fait le montage il n'a pas l'air compliqué ? merci beaucoup
Oui c'est le même, ce montage n'est pas parfait mais il a le mérite de fonctionner ;-)
Bonjour, est-il possible de stocker en grande quantité l'énergie produite en pédalant? Si oui, comment ?
Y a-t'il un moyen pour doubler la production d'énergie en pédalant moins ? Genre un système de poulie ou autre ?
Merci pour vos réponses. Je viens de découvrir la chaine et vos vidéos sont vraiment top ! Je continue à visionner les autres :D
bonjour, si je veux charger des batteries, la tension doit elle être régulée du à la fluctuation du cycliste? Merci
Est ce qu il serait possible de faire un circuit a la sortie du moteur qui permettrait de ne pas trop se forcer meme si on branche plusieurs objets derriere?
+Stephiew Hackinson : On peut se placer dans le point de plus haut rendement du couple "moteur + jambes" (adapter le couple et la vitesse avec un convertisseur DC/DC) mais ce qui est sur c'est qu'il faut au moins produire la puissance consommée par tous les appareils (donc si les appareils consomment beaucoup il faudra forcer ^^).
+Incroyables Expériences Ok super merci pour les reponses!
Bonjour. Je souhaiterai savoir la référence du dynamo que tu as utilisé
Magnifique vidéo ! Comme d'hab :D