🎯Les explications sont claires et et parfaite pour mon niveau de compréhension. Le rythme est aussi très idéal car j'ai beaucoup de difficultés avec les vidéo trop condensé et où la narration est trop rapide.. J'ai récupéré à Montréal beaucoup d'électronique ces dernières années.. et je m'amuse à inventer des trucs cool pour mon petit bonheur humains 🤘😎👍📈
si c'est une panne de moteur comme sur une série IBM (ensuite ont vendu leur activité disques durs, moult procès), c'est cuit. Ceux que j'ai démonté avaient tous le moteur 'intégré' au boitier, entrés en force ? Jamais pu en récupérer un.
Super petit circuit, et bonne démonstration de ce qui saura aussi intéresser toute personne ayant à piloter de ces moteurs brushless sans se prendre la tête avec un ensemble monstrueux de cartes de puissances, de processeurs et de programmation. Des versions plus sophistiquées de ce même circuit existent pour la commande de moteurs de vélos et trotinettes électriques. Les puissances et tensions en jeux sont bien plus conséquents, mais la base reste fondamentalement la même. La commande est souvent accompagnées de sécurités et de limitations supplémentaires (vitesse...), et on fait aussi la part belle au freinage par récupération et autres sorties numériques pour de l'affichage. Bien entendu, les moteurs de ces disques durs sont de parfaites applications pour ce genre de circuit, mais avec des vitesses de rotation allant de 5400 à 15000 tours par minute et une puissance ou couple faible, le nombre d'applications restera faible. On aura des difficultés pour y accoupler un réducteur mécanique ou envisager un usage mécanique direct, sauf évidemment à vouloir bricoler une roulette de dentiste, un mini lapidaire... Pas d'hélicoptère ou de démarreur de turbine à gaz, ni encore moins de ventilateur de CPU (le bruit!). Il y aurait encore une solution hydraulique, mais en version miniature ce n'est pas simple à réaliser, et de toute façon la puissance de ce genre de bazar resteraient un obstacle. Reste des applications comme tu dis en optique (LIDAR, jeux de lumière à miroirs pilotés...), mais le montage devra être particulièrement équilibré. Enfin, si la vitesse est assez constante, on pourrait aussi envisager l'usage d'un disque obturateur pour fabriquer un analyseur de Nipkow... Il reste pour les plus "aventureux", la solution de bricoler avec une masselotte un "vibreur" qui devrait être assez costaud pour satisfaire PinSett quand MoRiss fait défaut. Quand on parle de "sexe à piles"!
Moi ce qui m'émerveille toujours quand je démonte mes appareils, outre l'ingéniosité, c'est de constater la beauté de certaines pièces. On dirait presque des œuvres d'art, si l'on fait bien sûr, abstraction du côté fonctionnel de la chose.
You probably dont give a shit but does anybody know a tool to log back into an instagram account..? I was dumb lost my login password. I would appreciate any assistance you can offer me.
C'est vraiment fou les petits modules spécialisés que l'on trouve aujourd’hui ! Le rêve que cela aurait été dans les années 80/90 d'acheter ça pour 60Fr tout fait !
Merci pour cette vidéo intéressante (comme d'habitude...). Quel est le rôle du mcu? Il se contente de convertir la tension sortie du potentiomètre (via ADC?) en PWM pour contrôler le circuit de commande du moteur ?
Bonsoir Philippe; Alimenter ces petits moteurs tri avec une carte appropriée est bien sur l'idéal. Pour améliorer la compréhension des choses, j'ai vu qu'on pouvait faire tourner ces moteurs en alimentant 2 phases seulement en alternatif mais le moteur doit être aidé au démarrage. D'autre part peut on envisager de brancher 2 fils et d'alimenter le 3ème via une capacité de par exemple 370 micro et 12 volts ? Merci de vos lumières
@@guylabesseuille2716 C'est pas beaucoup plus cher : www.amazon.fr/Kingprint-Drv8825-Moteur-dissipateur-imprimante-1-4-A4988/dp/B07KZ9H11Y/ref=sr_1_1_sspa 15€ les cinq modules, par contre c'est rarement exploitable "tel quel" et on utilise en général un Arduino ou équivalent pour les piloter. Regarde du côté des imprimantes 3D ou CNC à réaliser soi-même (doit pas y avoir plus de cinquante MILLE vidéos sur le sujet sur TH-cam... 😁), tu devrais trouver ton bonheur au niveau des drivers comme au niveau des contrôleurs.
Hello, voici une bonne question....à vrai dire je ne connais pas vraiment la réponse, ce n'est pas du tout ma spécialité et mes cours d'électrotechnique sont bien loin...
Avant les contrôleurs et l’électronique de puissance on utilisait les bobinage étoile triangle avec un relais pour basculer de l’un à l’autre. Au démarrage on a besoin de couple et après de vitesse, c’était l’astuce pour obtenir une variation. Aujourd'hui c’est juste à connaître pour maintenir des systèmes anciens.
Ces moteurs sont très facile à contrôler mais il faut les ouvrir et supprimer la partie électronique puis souder directement 3 (ou 4 suivant modèle) fils aux bobines. C'est très facile et ainsi on peut utiliser tous les drivers de moteur brushless même ceux utilisés en radio modélisme.
Bon à savoir, merci Philippe pour la vidéo ! Est-ce que par hasard il existerait des modules similaires pour de plus gros moteurs ? J'ai récupéré un moteur qui prends 4.5A en 43V, et j'aurais bien essayé d'en faire quelque chose.
Bonjour Phillipe, merci pour cette vidéo intéressante. Tu as une ristourne chez bannggood ? Moi bien souvent les prix sont plus élevés que ce que tu annonces. Ici en suivant le liens13.09€ livraison incluse
Hello, en fait j'ai beaucoup de points car je suis un bon client :) on trouve ces modules ailleurs mais attention vérifier que c'est bien le même, il y a une variante sans micro contrôleur qui ressemble mais semble t'il moins performante.
Sur un lecteur DVD, tu as plusieurs types de moteurs : - Ceux gérant la rotation du disque : cf. ceux des disques durs, ce sont plus ou moins les mêmes, mais ça peut aussi être des moteurs DC (courant continu). - Ceux gérant le déplacement de la lentille le long du rayon : ce sont en général des moteurs pas-à-pas avec une vis d'Archimède. Il existe plein de vidéos pour fabriquer des mini-CNC équipées de stylos, lasers, Dremel, etc. avec, et ça peut être très marrant si tu as un peu de matériel de récupération, du temps, et un peu de sous pour investir dans un Arduino pour le piloter en G-code (et éventuellement un Raspberry en plus pour pouvoir déporter la CNC loin du PC, utile si elle génère poussière ou gaz/fumées toxiques à l'utilisation). Attention toutefois, certains lecteurs utilisent des moteurs de déplacement de tête DC, et les axes de déplacement ne sont pas toujours parallèles aux côtés du lecteur DVD (ce qui pourrait devenir très, très vite une usine à gaz pour les mettre dans le bon sens, sans parler de l'esthétisme douteux d'avoir une carcasse visée de travers). Et surtout, je ne crois pas que les modules Arduino "usuels" sachent piloter un tel moteur en lieu et place d'un moteur pas-à-pas... En général : - Si le moteur de déplacement pilote des engrenages et une crémaillère sur un axe lisse, c'est en général un moteur DC. - Si le moteur est connecté directement à une vis sans fin, c'est en général un moteur pas-à-pas. Tu peux aussi trouver des moteurs (souvent des DC à capteurs linéaires, d'ailleurs) dans les imprimantes et les scanners, et il est PROBABLE que ces derniers appareils soient équipés de moteurs possédant plus de couple (mais une vitesse de rotation bien moindre)... Mais si ça peut éviter de fabriquer/acheter un réducteur mécanique, pourquoi pas ? Tu peux compter sur un minimum de deux moteurs par imprimante jet d'encre, un moteur par scanner, probablement deux ou trois moteurs par imprimante laser. Tu devrais aussi trouver plusieurs actionneurs (comme ceux permettant de "lever" les feuilles pour les charger dans les rouleaux), qui peuvent servir sur une mini-CNC pour lever/abaisser l'outil (axe Z minimaliste, donc). N'oublie pas non plus ces bons vieux lecteurs de disquettes, eux aussi équipés en général de deux moteurs comme les lecteurs DVD, les ventilateurs de PC (brushless le plus souvent mais difficiles à réutiliser car souvent "soudés" à la carcasse plastique) inclus les petits 40 mm à l'intérieur même des machines, et tout appareil possédant un vibreur (téléphone portable, manette de jeu, etc.) car ça aussi, c'est un moteur... En gros, si quelque chose bouge, il y a un moteur derrière, et c'est potentiellement récupérable.
Hello, principalement pour y accrocher mes grip fils :) mais en plus c 'est en effet une protection si je branche à l'envers, je fais très souvent cela, un TVS unidirectionel est même mieux car il protège en plus des surtensions.
Merci pour la vidéo très intéressante. Pour information National Semi-conductor n'existe plus et a été racheté il y a une dizaine d'années par Texas Instruments.
Et température constante aussi. c est pour cela que dans les anciennes salles serveurs(c est encore le cas mais négligeable actuellement) c étais l horreur d avoir une coupure électrique non programmée ou une panne de clim sans supervision de température. Suivant la durée de l arrêt et la montée en température de la salle, ça fait un stress test sur les disques durs et les pannes associés dans les 3 mois suivant...😅 après perso j ai des moteurs de hdd qui ont 25 ans ça tourne toujours mais ça fait longtemps qu ils n ont plus fonctionné normalement😽
Merci pour la vidéo question: quand fait on de la rétro ingé sur les cartes contrôleurs de ces disques durs qui doivent encore fonctionner? Il doit bien y avoir un mod qui permette de faire juste tourner le plateau sans la commande de tête. Même si l uC est dédié au fabricant. De plus il y a des points de tests, faudrait voir... une prochaine vidéo?😁😁😁 je précise que je suis faignasse de le faire moi même....
Hello, parfois on retrouve les mosfet de commande mais j'ai rarement vu un contrôleur dédié à la commande du moteur, maintenant, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
@@Cyrob-org merci, je pense que les anciens disques pouvaient avoir la partie mosfet séparé effectivement, les nouveaux j ai un doute ou l intégration est plus forte.... Bon y va falloir que je me bouge de coup 😁
Ben tu peux toujours attaquer l'interface IDE/ATA pour ça, mais ça demande soit au moins un microprocesseur 8 bits, soit un CPLD, donc c'est pas forcément simple et, de mémoire, il n'y a pas de possibilité de faire varier la vitesse du moteur via cette interface (il y a juste "spin-on" et "spin-off", plus les retours d'erreur). Cela permet d'utiliser la carte contrôleur, mais je suis loin d'être convaincu que ce soit une économie par rapport à l'utilisation directe du moteur...
Hello , j'utilisais il y a déjà quelques années un vieux dique dur partiellement démontrer avec un ventilateur à la place du disque afin de tester des alimentations de PC et créer une petite charge. Je serai curieux de voir si ces petits moteurs synchrones (brushless ) peuvent fonctionner en monophasé sur un transformateur 12v et petit condensateur de déphasage sur la troisième borne. On trouve de plus en plus d'outillages électroportatif dotés de moteur brushless type perseuses sans fil qui sont sans doute pilotés par le même type d'électronique. A+
Bonjour, Très intéressant. Je me demandais comment on pouvait faire tourner des moteurs. Je me demandais également s'il était possible de les transformer en générateur type éolienne, moulin, ou pour calculer de vitesse de rotation du vent. Je me dis que la vitesse de rotation ne serait peut-être pas suffisante sur ce type d'application mais à titre expérimental ça peut être intéressant.
Hello, c'est les bobines de moteurs qui servent à la fois de moteur et de capteur, le courant est parfois coupé très peu de temps et on mesure la tension à ses bornes pour détecter le passage de l'aimant devant.
@@Cyrob-org oui, c'étais juste une précision car dans la vidéo vous laisser entendre que si il y a 3 contacts c'est un montage Triangle, or si il y a 3 contacts c'est un montage Triangle ou étoile, et si il y a un commun alors en effet c'est forcément étoile =)
@@LeRaphael2600 Oui j'ai dit "Généralement" sans plus de précision il est vrai, les 2 sont en effet possibles. Etoile Vs Triangle est un sujet qui, c'est sûr, a fait couler beaucoup d'encre :)
Les vitesses usuelles des disques sont 5.400, 7.200, 10.000 et 15.000 RPM. Toutefois, clairement, les 5.400 sont majoritaires pour les disques anciens ou pas chers, et 7.200 pour les disques "standards", et ces deux vitesses vont probablement être celles de l'immense majorité des disques que tu trouveras. Les 10.000 et plus sont relativement rares, et chers à l'origine, et on en trouve à 4.200 RPM, 5.200 RPM et encore d'autres vitesses exotiques, mais ils restent rares.
pour être en train de concevoir un contrôleur de moteur BLDC 230V (machine à laver), je confirme c'est très dure à faire. Autant pour un moteur asynchrone triphasé c'est "relativement" simple, la vitesse finit par se stabiliser toute seule et ça tourne rond avec un bon couple, autant quand on passe en synchrone ça devient très compliqué. En tout cas je ne connaissait pas la méthode de ce circuit intégré pour piloter les mosfet "haut", sur les circuits que je trouve, la méthode consiste à charger un condensateur entre vcc et la phase pendant que le mosfet "bas" est passant, puis de le décharger entre la source du mosfet haut (donc la phase) et la grille de celui-ci.
Merci Philippe pour la petite Pub. Même si je commente pas souvent tes videos , j'ai toujours plaisir à les regarder 😉
Très intéressant ce QDN focus, merci pour la vidéo
Encore une fois, je reçois un module pour le tester et Cyrob y consacre une vidéo 2 jours plus tard, trop fort ! Merci Philippe !
Bravo pour cette belle vulgarisation et cette grande pédagogie !
Encore merci !
🎯Les explications sont claires et et parfaite pour mon niveau de compréhension.
Le rythme est aussi très idéal car j'ai beaucoup de difficultés avec les vidéo trop condensé et où la narration est trop rapide..
J'ai récupéré à Montréal beaucoup d'électronique ces dernières années.. et je m'amuse à inventer des trucs cool pour mon petit bonheur humains 🤘😎👍📈
Merci Phillipe , c'est intéressant le QDN ça donne des idées et d'applications surtout j'ai pas mal de HDD en panne
si c'est une panne de moteur comme sur une série IBM (ensuite ont vendu leur activité disques durs, moult procès), c'est cuit.
Ceux que j'ai démonté avaient tous le moteur 'intégré' au boitier, entrés en force ? Jamais pu en récupérer un.
Super petit circuit, et bonne démonstration de ce qui saura aussi intéresser toute personne ayant à piloter de ces moteurs brushless sans se prendre la tête avec un ensemble monstrueux de cartes de puissances, de processeurs et de programmation. Des versions plus sophistiquées de ce même circuit existent pour la commande de moteurs de vélos et trotinettes électriques. Les puissances et tensions en jeux sont bien plus conséquents, mais la base reste fondamentalement la même. La commande est souvent accompagnées de sécurités et de limitations supplémentaires (vitesse...), et on fait aussi la part belle au freinage par récupération et autres sorties numériques pour de l'affichage. Bien entendu, les moteurs de ces disques durs sont de parfaites applications pour ce genre de circuit, mais avec des vitesses de rotation allant de 5400 à 15000 tours par minute et une puissance ou couple faible, le nombre d'applications restera faible. On aura des difficultés pour y accoupler un réducteur mécanique ou envisager un usage mécanique direct, sauf évidemment à vouloir bricoler une roulette de dentiste, un mini lapidaire... Pas d'hélicoptère ou de démarreur de turbine à gaz, ni encore moins de ventilateur de CPU (le bruit!). Il y aurait encore une solution hydraulique, mais en version miniature ce n'est pas simple à réaliser, et de toute façon la puissance de ce genre de bazar resteraient un obstacle. Reste des applications comme tu dis en optique (LIDAR, jeux de lumière à miroirs pilotés...), mais le montage devra être particulièrement équilibré. Enfin, si la vitesse est assez constante, on pourrait aussi envisager l'usage d'un disque obturateur pour fabriquer un analyseur de Nipkow... Il reste pour les plus "aventureux", la solution de bricoler avec une masselotte un "vibreur" qui devrait être assez costaud pour satisfaire PinSett quand MoRiss fait défaut. Quand on parle de "sexe à piles"!
Moi ce qui m'émerveille toujours quand je démonte mes appareils, outre l'ingéniosité, c'est de constater la beauté de certaines pièces. On dirait presque des œuvres d'art, si l'on fait bien sûr, abstraction du côté fonctionnel de la chose.
You probably dont give a shit but does anybody know a tool to log back into an instagram account..?
I was dumb lost my login password. I would appreciate any assistance you can offer me.
@Bobby Turner instablaster :)
C'est vraiment fou les petits modules spécialisés que l'on trouve aujourd’hui ! Le rêve que cela aurait été dans les années 80/90 d'acheter ça pour 60Fr tout fait !
Merci beaucoup et bon dimanche
Merci toujours intéressant de faire de la bonne récup.
merci beaucoup philippe
Merci pour cette vidéo intéressante (comme d'habitude...). Quel est le rôle du mcu? Il se contente de convertir la tension sortie du potentiomètre (via ADC?) en PWM pour contrôler le circuit de commande du moteur ?
Hello, je n'en sais rien, je pense sans en être sûr qu'il gère aussi les condition de surcharge.
vu la vitesse de rotation, si on en utilise 2 on pourrait penser a réaliser un stabilisateur gyroscopique pour camera ?
Merci pour le tuto , fort apprécié !
Bonsoir Philippe; Alimenter ces petits moteurs tri avec une carte appropriée est bien sur l'idéal. Pour améliorer la compréhension des choses, j'ai vu qu'on pouvait faire tourner ces moteurs en alimentant 2 phases seulement en alternatif mais le moteur doit être aidé au démarrage. D'autre part peut on envisager de brancher 2 fils et d'alimenter le 3ème via une capacité de par exemple 370 micro et 12 volts ? Merci de vos lumières
Hello, A 50Hz, ces moteurs vont cramer, ils ne sont pas du tout fait pour travailler à cette fréquence.
@@Cyrob-org Merci de votre réponse. Quelle est leur fréquence idéale de travail ? 400 Hz comme à bord des avions ? Merci
@@laurentmaline1085 Elle est liée à la vitesse de rotation plusieurs kHz...
Tuto très intéressant.
Question : est-ce que ça marche pour les moteurs pas à pas ? Je pense pas.
Merci pour le partage.
Hello, non, ce n'est pas compatible.
@@Cyrob-org c'est bien ce que je pensais. Merci
@@guylabesseuille2716 C'est pas beaucoup plus cher : www.amazon.fr/Kingprint-Drv8825-Moteur-dissipateur-imprimante-1-4-A4988/dp/B07KZ9H11Y/ref=sr_1_1_sspa
15€ les cinq modules, par contre c'est rarement exploitable "tel quel" et on utilise en général un Arduino ou équivalent pour les piloter.
Regarde du côté des imprimantes 3D ou CNC à réaliser soi-même (doit pas y avoir plus de cinquante MILLE vidéos sur le sujet sur TH-cam... 😁), tu devrais trouver ton bonheur au niveau des drivers comme au niveau des contrôleurs.
Hello Philippe. Excellent, comme d'habitude. Quel est l'intérêt du 4 fils par rapport au 3 fils (ou inversement) ?
Hello, voici une bonne question....à vrai dire je ne connais pas vraiment la réponse, ce n'est pas du tout ma spécialité et mes cours d'électrotechnique sont bien loin...
Avant les contrôleurs et l’électronique de puissance on utilisait les bobinage étoile triangle avec un relais pour basculer de l’un à l’autre. Au démarrage on a besoin de couple et après de vitesse, c’était l’astuce pour obtenir une variation.
Aujourd'hui c’est juste à connaître pour maintenir des systèmes anciens.
Merci Philippe pour ce tuto. Je te suggère un sujet de projet utilisant un moteur rapide à faible couple: un Projecteur Hologramme 3D LED
Ces moteurs sont très facile à contrôler mais il faut les ouvrir et supprimer la partie électronique puis souder directement 3 (ou 4 suivant modèle) fils aux bobines. C'est très facile et ainsi on peut utiliser tous les drivers de moteur brushless même ceux utilisés en radio modélisme.
Bonjour à Tous. peux t'on imaginer de le faire tourner en monophasé avec un condensateur de déphasage comme pour les moteurs secteurs.
Hello, pas à 50Hz, avec un fréquence plus haute, je pense que ce ne sera pas optimum mais why not...
Bon à savoir, merci Philippe pour la vidéo !
Est-ce que par hasard il existerait des modules similaires pour de plus gros moteurs ? J'ai récupéré un moteur qui prends 4.5A en 43V, et j'aurais bien essayé d'en faire quelque chose.
Hello, oui ceux pour les moteurs modéles réduit tiennent bien plus de courant.
@@Cyrob-org Ah oui bonne idée, je vais regarder de ce côté. Merci 👍
Bonjour Phillipe, merci pour cette vidéo intéressante. Tu as une ristourne chez bannggood ? Moi bien souvent les prix sont plus élevés que ce que tu annonces. Ici en suivant le liens13.09€ livraison incluse
Hello, en fait j'ai beaucoup de points car je suis un bon client :) on trouve ces modules ailleurs mais attention vérifier que c'est bien le même, il y a une variante sans micro contrôleur qui ressemble mais semble t'il moins performante.
J'ai trouvé ceux-ci sur Aliexpress fr.aliexpress.com/item/32813218680.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.46506c37VoysmK
Oui c'est le même que moi.
Merci pour cette vidéo!
Les moteurs de lecteurs CD/DVD sont du même type? (il semble y avoir un micro-connecteur 4 fils...)
Hello, pas sûr.. c'est souvent des moteur cc, mais il y a plusieurs modèles.
@@Cyrob-org on aperçoit 9 bobines sur le stator et résistance infinie entre les 4 pins d'entrée, 2 à 2. Ca ressemble à du pas à pas...
@@p.g.pg38 Sauf que les pas à pas ne sont pas fait pour tourner si vite...
Sur un lecteur DVD, tu as plusieurs types de moteurs :
- Ceux gérant la rotation du disque : cf. ceux des disques durs, ce sont plus ou moins les mêmes, mais ça peut aussi être des moteurs DC (courant continu).
- Ceux gérant le déplacement de la lentille le long du rayon : ce sont en général des moteurs pas-à-pas avec une vis d'Archimède. Il existe plein de vidéos pour fabriquer des mini-CNC équipées de stylos, lasers, Dremel, etc. avec, et ça peut être très marrant si tu as un peu de matériel de récupération, du temps, et un peu de sous pour investir dans un Arduino pour le piloter en G-code (et éventuellement un Raspberry en plus pour pouvoir déporter la CNC loin du PC, utile si elle génère poussière ou gaz/fumées toxiques à l'utilisation).
Attention toutefois, certains lecteurs utilisent des moteurs de déplacement de tête DC, et les axes de déplacement ne sont pas toujours parallèles aux côtés du lecteur DVD (ce qui pourrait devenir très, très vite une usine à gaz pour les mettre dans le bon sens, sans parler de l'esthétisme douteux d'avoir une carcasse visée de travers). Et surtout, je ne crois pas que les modules Arduino "usuels" sachent piloter un tel moteur en lieu et place d'un moteur pas-à-pas...
En général :
- Si le moteur de déplacement pilote des engrenages et une crémaillère sur un axe lisse, c'est en général un moteur DC.
- Si le moteur est connecté directement à une vis sans fin, c'est en général un moteur pas-à-pas.
Tu peux aussi trouver des moteurs (souvent des DC à capteurs linéaires, d'ailleurs) dans les imprimantes et les scanners, et il est PROBABLE que ces derniers appareils soient équipés de moteurs possédant plus de couple (mais une vitesse de rotation bien moindre)... Mais si ça peut éviter de fabriquer/acheter un réducteur mécanique, pourquoi pas ? Tu peux compter sur un minimum de deux moteurs par imprimante jet d'encre, un moteur par scanner, probablement deux ou trois moteurs par imprimante laser. Tu devrais aussi trouver plusieurs actionneurs (comme ceux permettant de "lever" les feuilles pour les charger dans les rouleaux), qui peuvent servir sur une mini-CNC pour lever/abaisser l'outil (axe Z minimaliste, donc).
N'oublie pas non plus ces bons vieux lecteurs de disquettes, eux aussi équipés en général de deux moteurs comme les lecteurs DVD, les ventilateurs de PC (brushless le plus souvent mais difficiles à réutiliser car souvent "soudés" à la carcasse plastique) inclus les petits 40 mm à l'intérieur même des machines, et tout appareil possédant un vibreur (téléphone portable, manette de jeu, etc.) car ça aussi, c'est un moteur... En gros, si quelque chose bouge, il y a un moteur derrière, et c'est potentiellement récupérable.
Tu as mis une diode (1N4007 ?) au niveau de l alim de la carte par sécurité ? Pour éviter un court circuit ?
Hello, principalement pour y accrocher mes grip fils :) mais en plus c 'est en effet une protection si je branche à l'envers, je fais très souvent cela, un TVS unidirectionel est même mieux car il protège en plus des surtensions.
et Tu prends le temps de répondre. Merci beaucoup 😉
Merci pour la vidéo très intéressante. Pour information National Semi-conductor n'existe plus et a été racheté il y a une dizaine d'années par Texas Instruments.
Hello, merci. Oui je sais mais le CI LM18200 (Je me suis trompé dans le ref dans la vidéo) a bien été développé par NS à l'époque...
Bonjour, tu as pas un mesureur de vitesse de rotation ?
Hello, si mais je n'ai pas pensé à l'utiliser.
bonjour à tous ,où trouve t'on ce kit pour faire fonctionner ce disque dur
Hello, ici par exemple www.banggood.com/custlink/DD3E6YqE8C
merci pour la video , trés interressant pour cnc
Slt, Les Roulements ? comment peuvent t'ils tenir ? Pendant plus de 12 ans 24/24h ? Perso, c'est une grande question pour moi..
Hello, il y a très peu d'effort dessus donc une usure assez négligeable.
Et température constante aussi.
c est pour cela que dans les anciennes salles serveurs(c est encore le cas mais négligeable actuellement)
c étais l horreur d avoir une coupure électrique non programmée ou une panne de clim sans supervision de température.
Suivant la durée de l arrêt et la montée en température de la salle, ça fait un stress test sur les disques durs et les pannes associés dans les 3 mois suivant...😅
après perso j ai des moteurs de hdd qui ont 25 ans ça tourne toujours mais ça fait longtemps qu ils n ont plus fonctionné normalement😽
Merci pour la vidéo
question: quand fait on de la rétro ingé sur les cartes contrôleurs de ces disques durs qui doivent encore fonctionner?
Il doit bien y avoir un mod qui permette de faire juste tourner le plateau sans la commande de tête. Même si l uC est dédié au fabricant. De plus il y a des points de tests, faudrait voir... une prochaine vidéo?😁😁😁
je précise que je suis faignasse de le faire moi même....
Hello, parfois on retrouve les mosfet de commande mais j'ai rarement vu un contrôleur dédié à la commande du moteur, maintenant, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
@@Cyrob-org merci, je pense que les anciens disques pouvaient avoir la partie mosfet séparé effectivement, les nouveaux j ai un doute ou l intégration est plus forte....
Bon y va falloir que je me bouge de coup 😁
Ben tu peux toujours attaquer l'interface IDE/ATA pour ça, mais ça demande soit au moins un microprocesseur 8 bits, soit un CPLD, donc c'est pas forcément simple et, de mémoire, il n'y a pas de possibilité de faire varier la vitesse du moteur via cette interface (il y a juste "spin-on" et "spin-off", plus les retours d'erreur).
Cela permet d'utiliser la carte contrôleur, mais je suis loin d'être convaincu que ce soit une économie par rapport à l'utilisation directe du moteur...
Hello , j'utilisais il y a déjà quelques années un vieux dique dur partiellement démontrer avec un ventilateur à la place du disque afin de tester des alimentations de PC et créer une petite charge. Je serai curieux de voir si ces petits moteurs synchrones (brushless ) peuvent fonctionner en monophasé sur un transformateur 12v et petit condensateur de déphasage sur la troisième borne. On trouve de plus en plus d'outillages électroportatif dotés de moteur brushless type perseuses sans fil qui sont sans doute pilotés par le même type d'électronique. A+
Hello, à 50Hz, je ne pense pas avec une fréquence plus élevée, oui peut être.
@@Cyrob-org oui régime fixe à 50 Hz , simple curiosité.
Bonjour,
Très intéressant. Je me demandais comment on pouvait faire tourner des moteurs.
Je me demandais également s'il était possible de les transformer en générateur type éolienne, moulin, ou pour calculer de vitesse de rotation du vent. Je me dis que la vitesse de rotation ne serait peut-être pas suffisante sur ce type d'application mais à titre expérimental ça peut être intéressant.
Hello, ça fait de bien piètre générateur, ça ne vaut pas le coup. Par contre oui, on peut en faire des capteurs valables.
Bonjour, le moteur serait il assez puissant pour faire tourner un mini tour de potier, équipé d'un volant à inertie, pour fabrication de miniatures ?
Hello, non, je ne pense pas ou il faudrait y mettre une démultiplication importante.
Pas mal, merci
L'utilité pourrais être en faire un dynamo ?
Hello, avec un très mauvais rendement oui
Très intéressant 😎
dommage on ne voit pas très bien la position de chaque fil sur les bornes de connexion
Avant tout bonjour, on ne peut pas se tromper... :)
Avec cette base, y’a plus qu’à se lancer dans des projets du style « clock hdd », qui utilisent des leds avec du POV.
le module n'existe plus sur le site, ya til un equivalent/?
Hello, oui ici par exemple www.banggood.com/custlink/DKKPZ4prES
Sensorless je le comprends comme commande de moteurs sans capteurs à effet de champs.
Hello, c'est les bobines de moteurs qui servent à la fois de moteur et de capteur, le courant est parfois coupé très peu de temps et on mesure la tension à ses bornes pour détecter le passage de l'aimant devant.
Merci
video interessent
je suis pas d'accord il y a beaucoup voir la majorités des moteurs bldc monté en étoile mais sans le commun disponible
Oui, c'est aussi une possibilité, mais pas facile à savoir de l'extérieur :)
@@Cyrob-org oui, c'étais juste une précision car dans la vidéo vous laisser entendre que si il y a 3 contacts c'est un montage Triangle, or si il y a 3 contacts c'est un montage Triangle ou étoile, et si il y a un commun alors en effet c'est forcément étoile =)
@@LeRaphael2600 Oui j'ai dit "Généralement" sans plus de précision il est vrai, les 2 sont en effet possibles. Etoile Vs Triangle est un sujet qui, c'est sûr, a fait couler beaucoup d'encre :)
@@LeRaphael2600 pas mal
8500 tr/m ?
Je n'ai pas mesuré la vitesse.. mais à vu de nez dans ces eaux là...
@Stigma Max et certains à 15 000.
En général, de 5 - 7K pour les applicatio desktop. et 10 - 15 pour les disques de type serveurs
Les vitesses usuelles des disques sont 5.400, 7.200, 10.000 et 15.000 RPM. Toutefois, clairement, les 5.400 sont majoritaires pour les disques anciens ou pas chers, et 7.200 pour les disques "standards", et ces deux vitesses vont probablement être celles de l'immense majorité des disques que tu trouveras.
Les 10.000 et plus sont relativement rares, et chers à l'origine, et on en trouve à 4.200 RPM, 5.200 RPM et encore d'autres vitesses exotiques, mais ils restent rares.
Good
pour être en train de concevoir un contrôleur de moteur BLDC 230V (machine à laver), je confirme c'est très dure à faire. Autant pour un moteur asynchrone triphasé c'est "relativement" simple, la vitesse finit par se stabiliser toute seule et ça tourne rond avec un bon couple, autant quand on passe en synchrone ça devient très compliqué.
En tout cas je ne connaissait pas la méthode de ce circuit intégré pour piloter les mosfet "haut", sur les circuits que je trouve, la méthode consiste à charger un condensateur entre vcc et la phase pendant que le mosfet "bas" est passant, puis de le décharger entre la source du mosfet haut (donc la phase) et la grille de celui-ci.
merci
Merci