Merci pour ce sujet ! Je l'ai vu courir le 10k à Oslo, en vrai. J'ignorais alors qui il était mais je l'ai remarqué entre tous, impressionnant ! J'ai noté aussi en Norvège une forte culture du sport en extérieur, des enfants aux adultes de tous âges, en famille aussi. Et même en dehors du sport, les gens marchent beaucoup, dans la magnifique nature de leur pays. Ils ont donc peut-être aussi ça "dans le sang", en tout cas dans la tête, et ça compte !
Très bonnes questions soulevées dont la dernière, primordiale et respectueuse du petit athlète :son bien-être intérieur, sa motivation. Vu de l'extérieur, ça donne envie de le revoir dans 8 à 10 ans comme Jakob I. qui dominait déjà à 21 ans.
@@Clement_Huriezs'il existait des méthodes d'entraînement assez efficaces pour faire des différences pareilles ça se saurait 😂 À un niveau d'entraînement pareil, la génétique fait toute la différence. Dire que les techniques d'entraînement "à la norvégienne" - qui finalement ne se démarquent pas plus que d'autres - sont complètement à l'origine de cette différence abyssale c'est aussi intelligent que de dire que Messi est le meilleur joueur du monde car il mange des miel pops avant chaque match
la genetique est primordiale pour performer a haut niveau. Cette première condition est nécessaire et indispensable..après, s'il est bien entouré bien entraîné, s'il a le mental, il réussira au niveau professionnel. Et a l'inverse on ne fera pas un champion quelqu'un qui n'a pas la génétique malgré tout le suivi possible (entraînement, sommeil, alimentation, matériel..)
Génétique et environnement familial propice, c'est à mon avis les deux facteurs qui expliquent sa performance. Quant à savoir s'il prend plaisir à courir, je pense qu'il prend plaisir, car personne ne peut courir un tel volume avec une telle intensité sans plaisir et volonté de le faire. Va faire manger des légumes à un gamin que ne veut pas en manger... Bah là c'est pareil, on peut pas faire manger des semaines à plus de 100Km à quelqu'un qui n'aime pas courir. Cependant il est légitime de se poser la question sur l'impact sur sa santé ,sa croissance et sur sa santé mentale.
Bien entendu l'entraînement joue, cependant au vu de son chrono sur le 1500m a 11 ans, ce qui est considéré comme un temps de niveau régional adulte selon le tableau de cotation, il ne fait aucun doute que la génétique joue un rôle majeur a un âge aussi précoce, "n'est pas champion qui veut l'être" Si je devais attribuer un pourcentage génétique/entraînement je dirais 85/15, le pourcentage du facteur entraînement grimpera en même temps que l'âge c'est donc sur le travail constant qu'il fera la différence a un niveau professionnel, Il a eu la bonne monture, il ne reste plus qu'à l'entretenir ! Merci de m'avoir fait découvrir ce phénomène, Hâte de le voir évoluer ces prochaines années !
Super vidéo ! très utile lorsque tu parles de la méthode au seuil précis avec la mesure du lactate. Est-ce que si on fait un test à l'effort, on pourrait trouver un équivalent en FC du seuil lactate ? (càd déterminer à quelle FC on est au seuil lactate, pour pouvoir s'entrainer sans lactatomètre)
Tres bonne video mais tu as a mon sens pas développé un aspect essentiel de ces performances. Per August pratique le ski de fond en compétition durant la periode hivernal. Les fondeurs sont connus pour avoir les plus grosses vo2 max des sportifs avec des athlètes fréquemment a plus de 90... Je pense que le fait de s'entraîner en aerobie (i2) pour le volume et de meler a ça beaucoup d'intense(seuil et pma) contribue a fortement développer sa vo2 max deja impressionnante. Cela m'étonnerait qu'il fasse la majorité de ces entraînements au seuil quand on sait combien les norvegiens accordent d'importance au tres gros volume horaire a basse intensité. Je sais qu'en ski de fond il a aussi un très très gros niveau, ces résultats seront a observer lors de ces premières courses national ( il sera U14) qui auront lieu cette hiver. Je reste persuadé que le fait de pratiquer 2 activites (run et xc skiing ) lui permets une grande variété et donc explique en partie ces resultats stratosphérique pour son age
L'envie, l'envie et toujours l'envie. Il est surement hors norme - encore que 99% des gamins avec les mêmes possibilités l'ignorent - mais sur la durée, l'envie prime. Notamment à cet âge là. Cela doit reste ludique et un jeu. Du moins encore quelques années. Parce quand on s'envoie 6*1 000 ou 25*400, il faut être accroché sur la durée !!!! Quand je vois que pour ma prépa marathon, déjà j'ai demandé à ma femme ou ma fille de m'accompagner en vélo sur les dernières sorties longues avec allure définie parce que ça commençait à me gaver 🤣
Impressionnant! Ca m interroge toujours sur un tel entraînement en pleine adolescence. Le corps est fait pour courir oui mais à quel dose? Et mon autre question, c est plutôt sur l envie du gamin, comme tu le souligne clement, fait-il ça pa tradition familiale ou aime t-il vraiment ça ? Dans tous les cas, ses performances sont hallucinantes et vont encore évoluer s il continue
Je pense que l'environnement et la culture familiale pousse à la perf. Et je pense que l'envie joue beaucoup quand même. A cet âge là, il faut garder une plage de jeu dans l'activité. J'espère que cela reste avant tout ludique pour lui. Après, combien existe t'il de gamin de cet âge là capable de superformer ??? Seul ceux qui ont l'environnement adéquate sortent. Les autres ne le sauront jamais. Malgré le fait que je fasse beaucoup de course, seul ma seconde fille est intéressée. L'ainée qui pourtant à un coeur d'athlète (son rythme cardiaque est très bas) n'en rien à cirer... Ce que je veux dire c'est que le gamin n'est peut être pas autant une exception mais 99% des enfants comme lui l'ignore ou vont vers d'autres activités qui les intéresse.
Bah c'est simple si tu fais trop de sport tu secrètes l'hormone du stresse et quand y a trop d'hormones du stresses bah la testo peut baisser donc si tu gérés pas tes entraînements selon ta fatigue OUi tu vas avoir une baisse de la testo donc une perturbations sur ta forme , création de muscle, ta structure de MALE etc ....concernant la taille jsp
Phénomène chaussures aussi. Dans quelques années, il sera courant que des enfants de 6 ans courent le 10km en moins de 25 minutes, avec les chaussures "Chat botté" avec réacteur nucléaire, homologuées par la Fédération d'Athlétisme
Court Forest, court… A part ça, ça veut juste dire que l’environnement et la génétique et le boulot ça fait des miracles. Après, faut juste faire gaff au développement mécanique. Faudrait pas casser son corps…
Faut pas oublier que la Norvège est un pays riche qui a clairement les moyens financiers de payer des coachs à temps plein et des tas de tests sur les pépites en herbe !
Les recherches concernant le sport et l'enfant ont beaucoup évolué ces dernières années. On continue d'entendre, ce n'est pas bon pour la croissance, ce n'est pas bon pour l'enfant ! rien n'est prouvé ! et c''est bien ça le probléme !
Vous criez systématiquement au dopage à chaque performance des athlètes africains, par contre un gamin de 13 ans avec un tel chrono vous vous posez même pas des questions !
"Pour la seule année 2022, vingt-cinq coureurs de fond kényans ont été déclarés positifs à des produits dopants. « Une honte nationale » selon le recordman du monde du marathon et star locale, Eliud Kipchoge. A tel point que la fédération kényane d’athlétisme tout entière pourrait se voir imposer des sanctions." On se demande bien pourquoi on pointe du doigt les africains tiens 🤣
@@elriks2858 et combien de testes en Europe ce même année ? 25 athlètes représente quel pourcentage des athlètes africains ? Pour ta culture générale Kenya n'est pas un continent. Je parle bien des "accusations systématique des athlètes africains", lisez correctement :)
Je dirais un peu de génétique, beaucoup d'entraînement, un gros staff doivent aider aux performances... Niveau santé c'est un sacré risque vu que le squelette n'est pas encore formé, y a qu'à voir les gymnastes qui stoppent leur croissance très tôt à cause des entraînements précoces. Et comme tu dis, à voir s'il prend réellement du plaisir en courant ou s'il serait pas plus heureux avec une bande de copains à jouer au foot 😅
Bonjour Est-ce qu’il est heureux ou pas? dans les vidéos que j’ai vu, il ne semble pas être malheureux. Et je pense que qd on est un enfant, il faut que les parents poussent un petit peu. on pousse bien les enfants à faire leurs te voir, à bien bien travailler à l’école, à bien se comporter, a être poli… Donc il faut bien les pousser dans quelque chose,lui c’est la course et quand il sera un peu plus grand et il décidera s’il veut continuer ou pas.
Génétique. J'ai un gamin dans mon club c'est pareil, ultra rapide et endurant. C'est la génétique, le tempérament, c'est comme ça que les champions naissent. Tu ne peux pas devenir un champion en étant toujours en dessous de la moyenne en sport.
Merci pour tes vidéos.
Avec plaisir !
Merci pour ce sujet ! Je l'ai vu courir le 10k à Oslo, en vrai. J'ignorais alors qui il était mais je l'ai remarqué entre tous, impressionnant ! J'ai noté aussi en Norvège une forte culture du sport en extérieur, des enfants aux adultes de tous âges, en famille aussi. Et même en dehors du sport, les gens marchent beaucoup, dans la magnifique nature de leur pays. Ils ont donc peut-être aussi ça "dans le sang", en tout cas dans la tête, et ça compte !
Merci ! En effet tout un système !
@@Clement_Huriez Oui, et dans cette course j'ai vu beaucoup de jeunes adolescents, qui couraient avec leurs parents ou seuls.
Très bonnes questions soulevées dont la dernière, primordiale et respectueuse du petit athlète :son bien-être intérieur, sa motivation.
Vu de l'extérieur, ça donne envie de le revoir dans 8 à 10 ans comme Jakob I. qui dominait déjà à 21 ans.
Hello Denis ! Je vais le suivre de prêt, il est attachant ce petit !
@@Clement_Huriez 👌Clément,
on sera deux 😀. Et bien plus 😀 (sur les réseaux, sur la piste il est injouable !)
Sur cet exemple je suis persuadé que la réussite est plus liée à la génétique qu’à la méthode d’entraînement 🤔
Intéressant comme point de vue ! La génétique est favorable c’est évident, mais est-ce que c’est le critère principal ou juste un élément favorisant ?
Sauf que l'on commence a voir que les norvégiens cartonnent. Il y a d'ailleurs une famille de surdoué
@@Clement_Huriezs'il existait des méthodes d'entraînement assez efficaces pour faire des différences pareilles ça se saurait 😂
À un niveau d'entraînement pareil, la génétique fait toute la différence.
Dire que les techniques d'entraînement "à la norvégienne" - qui finalement ne se démarquent pas plus que d'autres - sont complètement à l'origine de cette différence abyssale c'est aussi intelligent que de dire que Messi est le meilleur joueur du monde car il mange des miel pops avant chaque match
@@antimatter2417tu mets le gamin dans une famille lambda, pas sûr qu'il performe...
Il y a une part de génétique, mais l'environnement joue beaucoup
la genetique est primordiale pour performer a haut niveau. Cette première condition est nécessaire et indispensable..après, s'il est bien entouré bien entraîné, s'il a le mental, il réussira au niveau professionnel. Et a l'inverse on ne fera pas un champion quelqu'un qui n'a pas la génétique malgré tout le suivi possible (entraînement, sommeil, alimentation, matériel..)
Génétique et environnement familial propice, c'est à mon avis les deux facteurs qui expliquent sa performance. Quant à savoir s'il prend plaisir à courir, je pense qu'il prend plaisir, car personne ne peut courir un tel volume avec une telle intensité sans plaisir et volonté de le faire. Va faire manger des légumes à un gamin que ne veut pas en manger... Bah là c'est pareil, on peut pas faire manger des semaines à plus de 100Km à quelqu'un qui n'aime pas courir. Cependant il est légitime de se poser la question sur l'impact sur sa santé ,sa croissance et sur sa santé mentale.
100%, résumé parfait 👍🏻
Bien entendu l'entraînement joue, cependant au vu de son chrono sur le 1500m a 11 ans, ce qui est considéré comme un temps de niveau régional adulte selon le tableau de cotation,
il ne fait aucun doute que la génétique joue un rôle majeur a un âge aussi précoce,
"n'est pas champion qui veut l'être"
Si je devais attribuer un pourcentage génétique/entraînement je dirais 85/15, le pourcentage du facteur entraînement grimpera en même temps que l'âge c'est donc sur le travail constant qu'il fera la différence a un niveau professionnel,
Il a eu la bonne monture, il ne reste plus qu'à l'entretenir !
Merci de m'avoir fait découvrir ce phénomène,
Hâte de le voir évoluer ces prochaines années !
Je te rejoins sur le principe même si je dirais 60/40 😉
Super vidéo ! très utile lorsque tu parles de la méthode au seuil précis avec la mesure du lactate. Est-ce que si on fait un test à l'effort, on pourrait trouver un équivalent en FC du seuil lactate ? (càd déterminer à quelle FC on est au seuil lactate, pour pouvoir s'entrainer sans lactatomètre)
Merci ! Non impossible, la corrélation entre FC et lactatemie n’est pas linéaire 😉
Merci pour cette info
@@denisroth5628 😉
Joli tableau Race Routes !!!
La performance à tout prix, cela fait froid dans le dos!
Je ne serais pas aussi catégorique mais ça soulève des questions clairement 😉
Peut être mais tous les grands champions ont pensé à la performance dès leur plus jeune âge
@@Muzigoal T'es sérieux? Il a 13 ans 😂
Commentaire d’un mec qui ne pèrforme pas…
@@ambroisemartin571 en effet à 13 ans j'étais pas sur un tapis à courir comme un dératé avec des tests de lactate et un masque sur la bouche 🤣
Tres bonne video mais tu as a mon sens pas développé un aspect essentiel de ces performances. Per August pratique le ski de fond en compétition durant la periode hivernal.
Les fondeurs sont connus pour avoir les plus grosses vo2 max des sportifs avec des athlètes fréquemment a plus de 90...
Je pense que le fait de s'entraîner en aerobie (i2) pour le volume et de meler a ça beaucoup d'intense(seuil et pma) contribue a fortement développer sa vo2 max deja impressionnante.
Cela m'étonnerait qu'il fasse la majorité de ces entraînements au seuil quand on sait combien les norvegiens accordent d'importance au tres gros volume horaire a basse intensité.
Je sais qu'en ski de fond il a aussi un très très gros niveau, ces résultats seront a observer lors de ces premières courses national ( il sera U14) qui auront lieu cette hiver.
Je reste persuadé que le fait de pratiquer 2 activites (run et xc skiing ) lui permets une grande variété et donc explique en partie ces resultats stratosphérique pour son age
Très juste ! Je n'ai pas réussi à trouver de données concernant ça prépa ski de fond, alors j'ai préféré m'abstenir ;)
L'envie, l'envie et toujours l'envie. Il est surement hors norme - encore que 99% des gamins avec les mêmes possibilités l'ignorent - mais sur la durée, l'envie prime. Notamment à cet âge là.
Cela doit reste ludique et un jeu. Du moins encore quelques années.
Parce quand on s'envoie 6*1 000 ou 25*400, il faut être accroché sur la durée !!!! Quand je vois que pour ma prépa marathon, déjà j'ai demandé à ma femme ou ma fille de m'accompagner en vélo sur les dernières sorties longues avec allure définie parce que ça commençait à me gaver 🤣
100% d’accord, notion de plaisir au premier plan !
Impressionnant! Ca m interroge toujours sur un tel entraînement en pleine adolescence. Le corps est fait pour courir oui mais à quel dose? Et mon autre question, c est plutôt sur l envie du gamin, comme tu le souligne clement, fait-il ça pa tradition familiale ou aime t-il vraiment ça ? Dans tous les cas, ses performances sont hallucinantes et vont encore évoluer s il continue
Les années à venir nous donneront quelques éclaircissements 😉
Le corps humain n'est pas vraiment fait pour courir de manière fonciere
Je pense que l'environnement et la culture familiale pousse à la perf. Et je pense que l'envie joue beaucoup quand même. A cet âge là, il faut garder une plage de jeu dans l'activité. J'espère que cela reste avant tout ludique pour lui.
Après, combien existe t'il de gamin de cet âge là capable de superformer ??? Seul ceux qui ont l'environnement adéquate sortent. Les autres ne le sauront jamais.
Malgré le fait que je fasse beaucoup de course, seul ma seconde fille est intéressée. L'ainée qui pourtant à un coeur d'athlète (son rythme cardiaque est très bas) n'en rien à cirer... Ce que je veux dire c'est que le gamin n'est peut être pas autant une exception mais 99% des enfants comme lui l'ignore ou vont vers d'autres activités qui les intéresse.
Bah c'est simple si tu fais trop de sport tu secrètes l'hormone du stresse et quand y a trop d'hormones du stresses bah la testo peut baisser donc si tu gérés pas tes entraînements selon ta fatigue OUi tu vas avoir une baisse de la testo donc une perturbations sur ta forme , création de muscle, ta structure de MALE etc ....concernant la taille jsp
Phénomène chaussures aussi. Dans quelques années, il sera courant que des enfants de 6 ans courent le 10km en moins de 25 minutes, avec les chaussures "Chat botté" avec réacteur nucléaire, homologuées par la Fédération d'Athlétisme
Haha 😂 vivement !
Merci je suis etonne que son VO2 Max est 80. Est-ce-que c'est le monsonge d'Avril? Ca parait bizzarrreee!!
C’est ce qu’il annonce sur sa page insta en tout cas 😉
Ça ne dépend pas de l’âge
Ça ne dépend pas de l’âge
sans maîtrise de l'alimentation, du stress, il doit forcément compenser par une grosse vo2 max.
80 ne me surprend pas.
sans maîtrise de l'alimentation, du stress, il doit forcément compenser par une grosse vo2 max.
80 ne me surprend pas.
Court Forest, court…
A part ça, ça veut juste dire que l’environnement et la génétique et le boulot ça fait des miracles. Après, faut juste faire gaff au développement mécanique. Faudrait pas casser son corps…
Beaucoup de boulot sans aucun doute 😉
Faut pas oublier que la Norvège est un pays riche qui a clairement les moyens financiers de payer des coachs à temps plein et des tas de tests sur les pépites en herbe !
Clairement ! A la différence de chez nous 🫣
@@Clement_Huriez oui malheureusement j’ai envie de dire on a les résultats d’années de laisser allé sur beaucoup de points, bref … 😤
A la fin, c'est toujours un Ethiopien qui gagne, non ?
Pas toujours mais assez souvent 😜
Oui, c'est vrai que les coureurs des hauts plateaux d'Afrique sont très bons !@user-wj4yx7cr5q
Hei. Trenger du noen som snakke Norsk?
English ?
Les recherches concernant le sport et l'enfant ont beaucoup évolué ces dernières années. On continue d'entendre, ce n'est pas bon pour la croissance, ce n'est pas bon pour l'enfant ! rien n'est prouvé ! et c''est bien ça le probléme !
Ok intéressant ! Merci pour ton retour, mais est-ce prouvé que cela n’a pas d’impact également ?
Bon bah un jour c'est entraînement polarisé maintenant c'est le seuil le plus efficace..🤷
Les modes … 🫣
hello clement avez vous de la famille dans le 17 ?
Non, côté Bretagne 😉
il ya peut etre une branche ici dans le 17 ma mère s'appelle HURIEZ c'est marrant @@Clement_Huriez
@@surfer1773 énorme ! Son prénom sans indiscrétion ?
evelyne@@Clement_Huriez
Ya pas de monté
Épi génétique 👍
Clairement favorable !
J'espère qu'il s'amuse dans ce qu'il fait, je trouve ca triste pour un gosse de cette âge de suivre un plan d'entraînement si rigoureux.
J’espère aussi ! Il a l’air assez épanoui 😉
Bluffant certe! Respect a lui mais je ne suis pas sur que pour sa croissance et sa santé ca soit bon😢
Difficile d'y répondre ! L'avenir le dira !
Vous criez systématiquement au dopage à chaque performance des athlètes africains, par contre un gamin de 13 ans avec un tel chrono vous vous posez même pas des questions !
Se poser des questions n’empêche pas d’être admiratif 😉
"Pour la seule année 2022, vingt-cinq coureurs de fond kényans ont été déclarés positifs à des produits dopants. « Une honte nationale » selon le recordman du monde du marathon et star locale, Eliud Kipchoge. A tel point que la fédération kényane d’athlétisme tout entière pourrait se voir imposer des sanctions." On se demande bien pourquoi on pointe du doigt les africains tiens 🤣
@@elriks2858 et combien de testes en Europe ce même année ? 25 athlètes représente quel pourcentage des athlètes africains ? Pour ta culture générale Kenya n'est pas un continent. Je parle bien des "accusations systématique des athlètes africains", lisez correctement :)
@@Clement_Huriez dans ce cas admirez tout les perfs alors, peu importe l'origine de l’athlète ... car votre admiration semble bien selectif
@@pululuk4395 j’admire toutes perfs de ce type sans distinctions 🤗
Nike lui a déjà mis le grappin dessus
Un investissement long terme 😉
Je le mange
Au même âge ? 😜
Je dirais un peu de génétique, beaucoup d'entraînement, un gros staff doivent aider aux performances... Niveau santé c'est un sacré risque vu que le squelette n'est pas encore formé, y a qu'à voir les gymnastes qui stoppent leur croissance très tôt à cause des entraînements précoces. Et comme tu dis, à voir s'il prend réellement du plaisir en courant ou s'il serait pas plus heureux avec une bande de copains à jouer au foot 😅
Bien résumé ! 👏🏻
Bonjour
Est-ce qu’il est heureux ou pas? dans les vidéos que j’ai vu, il ne semble pas être malheureux.
Et je pense que qd on est un enfant, il faut que les parents poussent un petit peu. on pousse bien les enfants à faire leurs te voir, à bien bien travailler à l’école, à bien se comporter, a être poli… Donc il faut bien les pousser dans quelque chose,lui c’est la course et quand il sera un peu plus grand et il décidera s’il veut continuer ou pas.
un peu de génétique ?! c'est 99 % de la performance à 13ans.
25x400 😂🙈
une petite séance mignonne !!
Génétique. J'ai un gamin dans mon club c'est pareil, ultra rapide et endurant. C'est la génétique, le tempérament, c'est comme ça que les champions naissent. Tu ne peux pas devenir un champion en étant toujours en dessous de la moyenne en sport.
Clairement 💯 %
mouais