Le Régime Cétogène 🥑 et Sport de Haut Niveau 🚴 ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 มิ.ย. 2024
  • 🌟 Est-ce utile de suivre un régime cétogène pour espérer de meilleures performances sportives ? 🌟 Est-ce que le régime cétogène est compatible avec la pratique d'un sport d'endurance ? 🌟Qu'est ce que la périodisation ?
    Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions à travers la vidéo 📺, en explorant le monde fascinant de l'énergétique musculaire et de sa complexité en terme de carburant 🔥. Quelles adaptations physiologiques 🧬 vont être induites par le régime cétogène 🥑 pour permettre aux muscles 💪🏻 de fonctionner correctement ✅ ?
    Partie 1 - Récapitulatif du régime cétogène 🥑 :
    En première partie de la vidéo je vous propose de revoir brièvement les bases nutritionnelles du régime cétogène 🥑 d’un point de vue répartition macronutriments, c’est-à-dire protéines, lipides, et glucides et nous verrons aussi quelles sont les conséquences du régime cétogène sur le métabolisme énergétique du corps humain 🔥.
    Partie 2 - Les filières et réserves énergétiques du sportif 🏋️‍♂️ 🔥 :
    Dans une deuxième partie de la vidéo nous allons discuter des filières énergétiques du sportif 💪 🏋️‍♂️ pour bien comprendre pourquoi ce régime pourrait être intéressant chez les sportifs et notamment les sportifs d’endurance 🚴🏃‍♂️.
    Partie 3 - Articles scientifiques sport et ketodiet 👩🏽‍🔬👨🏻‍🔬🔬 :
    En troisième partie de la vidéo nous verrons comme d’habitude des études scientifiques 👩🏽‍🔬👨🏻‍🔬🔬 qui nous permettront de trancher à savoir si le régime cétogène est une bonne stratégie pour surperformer 💡.
    Partie 4 - La périodisation comme stratégie ⏰ :
    Et pour terminer nous irons faire un tour d’horizon avec deux articles scientifiques 🔔🔔 nous soufflant la piste de ce qu’on appelle la périodisation ⏰ qui vise à entrainer le corps à puiser dans ses réserves adaptatives permettant vraisemblablement de stimuler l’utilisation des graisses à l’effort.
    Rejoignez-nous pour cette plongée approfondie dans le régime cétogène, une approche qui continue d'intriguer la communauté scientifique et les sportifs. N'oubliez pas de vous abonner, de liker cette vidéo et de partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous. Bon visionnage !
    #ketodiet #Sports #performance #Santé #Ketodiet
    Liens des études scientifiques 🔬👨🏻‍🔬👩🏽‍🔬🧬✅⬇️ :
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36141...
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34445...
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33624...
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26892...
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30442...
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29453...
    Chapitres :
    00:00 Introduction
    01:48 Récap du régime cétogène 🥑
    03:17 Le régime cétogène au Tour de France ? 🚴
    04:05 Les filières énergétiques 💪
    06:27 Les réserves énergétiques 🔥
    08:01 Utilisation différentielle des lipides et glucides
    11:04 Les études scientifiques 🔬👨🏻‍🔬👩🏽‍🔬
    14:16 Focus sur les ultra-trailers 🏃‍♂️
    24:44 La périodisation ⏰
    27:50 Conclusions 💡

ความคิดเห็น • 72

  • @reflexion_intime
    @reflexion_intime 8 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour vos vidéos, vraiment c’est dur d’en trouver des aussi complètes sur TH-cam. Et pourtant j’en ai regardé sur le sujet ! Merci pour votre contenu de qualité et tout votre travail 🙏🙏🙏

  • @etiennerochette468
    @etiennerochette468 8 หลายเดือนก่อน +4

    Bravo pour les explications et la vulgarisation👏🏻.
    De très belles animations!
    C’est très clair comme d’habitude👍🏻
    On adore ❤

  • @pierredavain2398
    @pierredavain2398 8 หลายเดือนก่อน +5

    Très intéressant. Expérience personnelle : homme 63 ans 68kg VTC/VTT. Je suis céto-adapté depuis juillet 2023. Avant l'adaptation : 50/55 km énergie à 0 à la fin et lucidité moyenne en fin d'exercice. Après 50/60/70/80 km énergie forte sensation de pouvoir pédaler à l'infini et lucidité très bonne en fin d'exercice. En musculation, je soulève moins lourd.

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire 😊 et merci beaucoup pour votre partage d'expérience 👍🏻

    • @mapetitenaturo
      @mapetitenaturo 8 หลายเดือนก่อน

      Interessant votre retour d'expérience, d'autant plus que ce n'est pas ce qui est mis en avant dans les études liées à la vidéo

    • @MarcVALLEE
      @MarcVALLEE 7 หลายเดือนก่อน +3

      @@mapetitenaturo Parce que les études citées ne tiennent pas compte d'un facteur important: la fat-adaptation et que quand elles n'en tiennent pas compte vous pouvez les mettre à la poubelle. Pour faire simple: si vous appliquez de manière stricte une alimentation cétogène vous avez des chances d'être ceto-adapté au bout d'environ 3 semaines. Mais au bout de 3 semaines vous vous trouvez dans un état intermédiaire qui n'est pas des plus agréable. Vous êtes ceto-adapté mais vous n'avez plus le carburant à gogo (glucose) utilisé par votre moteur et d'un autre coté vos cellules musculaire n'ont pas encore switchées sur la consommation de fatty acid (acide gras) et votre foie n'est pas encore assez performant pour créer du glucose à partir des lipides (par neoglucogénèse) en temps réel. Cet entre deux peut durer plusieurs mois. Dépendant d'un très grand nombre de facteurs. Pour mon cas personnel, ultra-trailer, je suis passé en cétose de manière régulière au bout d'un mois (car pas assez sérieux au début) mais je suis passé en fat-adaptation seulement au bout de ... 3 mois!. L'entre deux a été terrible. Pas de jus. Mais une fois passé en fat-adaptation que du bonheur. Et pour la petite histoire les études sur les exercices en intensité ont très exactement le même biais: la durée trop courte de l'étude. A titre personne lorsqu'on a étudié mes échanges gazeux lors d'un test d'effort en labo mon seuil (donc quand je commençais à utiliser en priorité les glucides, le croisement des courbes) était à 94% de ma FcMax contre des seuils qui, dans la normale sont à 60% pour des sportifs occasionnels mais jusqu'à 80% pour des Elites. Si 94% de ma FcMax ce n'est pas de l'intensité je ne sais pas ce que c'est ;-) La cardiologue n'en revenait pas. En résumé, la plupart des études citées ne sont pas assez longues pour tester des performances chez des personnes qui sont devenues fat-adaptées. Si elles sont seulement ceto-adpatées elles sont dans un "entre-deux" qui n'apporte aucune information valable à l'étude.

    • @chrisco7683
      @chrisco7683 5 หลายเดือนก่อน

      @@MarcVALLEE Très pertinent ! Pour ma part , je fait de la musculation et il est d'usage de réduire progressivement les glucides jusqu' a souvent les supprimer en fin de sèche . Il en résulte une perte d'énergie terrible car nous sommes ici dans "l'entre deux". Pas assez d'hydrate pour garder une bonne énergie et pas assez de temps sans glucides pour être céto adapté et donc , on perd du gras en s'épuisant .

    • @franknaumann7708
      @franknaumann7708 4 หลายเดือนก่อน

      @@MarcVALLEEbonjour et merci pour ce commentaire vraiment très précis et instructif. J'ai testé le régime céto il y a peu mais je l'ai stoppé après 3 semaines car je ne mettais plus un pied devant l'autre. Votre commentaire m'a donné envie de re tenter l'expérience car je fais de grosses hypo réactionnelle lors de la prise de glucides mis en évidence par un test hyperglycémie provoqué en laboratoire. Je pratique le triathlon. Le passage de la céto-adaptation à la fat-adaptation est elle progressive ou vient elle du jour au lendemain ? En d'autre termes est ce que on a de plus en plus d'énergie au fur et à mesure de l'adaptation ? Merci encore pour votre aide

  • @Azaizbackkk
    @Azaizbackkk 8 หลายเดือนก่อน +7

    Je n'ai jamais vu une telle vulgarisation sur un sujet aussi complexe, même en anglais, un grand bravo merci à vous ! Je suis toujours très dubitatif, encore plus après avoir visionné votre vidéo, sur ce courant de pensée qui est aujourd'hui généralisé dans le sport de haut niveau, à savoir que le déterminant de la performance est d'arriver à ingérer le plus de glucides possible dans l'heure ! Je vais prendre l'exemple du triathlon où le top 10 des mondiaux à Nice on a des athlètes qui sont à 120g de glucide par heure en moyenne ! Je ne pense pas qu'ils soient particulièrement adaptés à oxyder les graisses car au bout de 45 minutes sans apport de glucides ils leur arrive fréquemment de tomber en hypoglycémie, à creuser !

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup 😊 certainement dans une prochaine vidéo 😉

    • @jehjehtube
      @jehjehtube 8 หลายเดือนก่อน

      À ce rythme là ces athlètes se dirigent tout droit vers un diabète de type 2

    • @Azaizbackkk
      @Azaizbackkk 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@jehjehtube C'est ce que je pense oui, sachant que ça carb load tous les jours pour assumer les séances intenses, pas seulement en situation de course.

    • @etiennegouraud2599
      @etiennegouraud2599 8 หลายเดือนก่อน +1

      Il faut remettre la consommation de glucides/lipides dans le contexte des intensités de l'exercice requises pour performer, et donc de la puissance mécanique produite au cours de l'exercice, en n'oubliant pas que la déplétion totale des réserves de glycogène est un facteur important de la fatigue neuro-musculaire dans les sports a dominante aérobie.
      Dans une classique cycliste ou un triathlon qui dure entre 2 et 5h, on se situe souvent entre les deux seuils ventilatoires (soit environ 80% de VO2max) où la consommation de glucides au niveau musculaire est majoritaire alors qu'au cours des cours d'ultra endurance, qui vont durer plusieurs dizaines d'heures, on se place souvent au niveau du premier seuil ventilatoire (donc vers le lipoxmax) ce qui fait que l'on consomme préférentiellement des lipides pour éviter la déplétion des réserves de glycogène.
      L'idée n'est pas tant qu'ils ont une capacité oxydative faible, c'est qu'ils sont à des intensités d'exercice où le débit de production d'ATP des lipides est trop lent par rapport à la demande musculaire pour la production de puissance mécanique.
      Si je prends l'exemple du cyclisme, on est sur des consommations d'environ 900 cal/h environ (voir plus parfois), dont 70 à 80% proviennent des glucides, soit environ 126 à 144 g de glucides/h, il est donc nécessaire d'avoir un apport exogène pour éviter la déplétion des réserves et donc une "fringale". C'est surement ce qui est arrivé à Pogacar dans le col de la Loze cet été où l'intensité était trop grande avec des réserves en glucides insuffisantes, et il est monté avec la puissance qu'il pouvait produire juste avec des lipides. Pour donner une idée, lui et Vingegaard produisaient des puissances à 6-7W/kg lors des autres ascensions soit très proche de leur puissance maximale aérobie.

    • @Azaizbackkk
      @Azaizbackkk 8 หลายเดือนก่อน

      @@etiennegouraud2599 merci pour ces explications ! J'ai bien en tête la demande glucidique induite par un effort "long" entre SL1 et SL2, cependant je suis persuadé pour côtoyer quelques athlètes de niveau élite que s'entraîner pour améliorer sa flexibilité métabolique est quelque chose de pas si développé encore en 2023 en France, et qu'il y a donc une belle marge de progression pour ses athlètes :)

  • @EddyMavel
    @EddyMavel 8 หลายเดือนก่อน +2

    Avoir un tel niveau de vulgarisation scientifique est plus que rare 😊, on comprend pleins de trucs théoriquement durs à appréhender de façon simple c'est incroyable !! Un grand bravo à vous pour vos contenus toujours si intéressant et imagés à la perfection !!! 🤩

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      Un grand merci Eddy !! Merci beaucoup pour votre soutien 🙏🏻

  • @SaschaBurkhardt
    @SaschaBurkhardt 8 หลายเดือนก่อน +6

    Géniale comme toujours!!! Même plus. à revoir encore trois fois au moins pour capter toutes les infos et interprétations de ces études assez connues. il serait intéressant aussi de plus clairement différencier l'utilisation directe des acides gras par rapport aux corps cétoniques (notamment BHB) produits dans le foie et transportés vers les muscles. très intéressant, merci, d'avoir souligné que le corps en cétose arrive très bien à produire les glucides nécessaires pour garder les stocks nécessaires de glucogène dans les muscles.
    ça renvoie quand même vers deux questions auxquels personne n'a jamaios vraiment répondu: pour les gens pratiquant le régime cétogène à long terme, est-ce que la production des cétones représente une sursollicitation du foie ? et de manière analogue, est-ce que la néoglucogenèse pour produire les env 70 (?) g nécessaires pour les cellules dépendantes du glucose comme les erythrocites pourrait fatiguer notamment le foie? peut-être une autre vidéo un jour, encore plus détaillé sur céto à très long terme ? en tout cas les deux vidéos sur le sujet sont déjà top!!!! rarement vu une telle profondeur dans le traitement de ce sujet! ah oui dernère remarque, avec les ratios des macros 80/15/5 des kcal pour la céto, vous faites peut-être inutilement peur. je crois vous mêmes , vous avez déjà fait remarquer que les régimes céto adaptés comme la modified atkins marchent très bien, même chez les enfants épiléptiques, avec des ratios du genre 60/20/10, beaucoup plus faciles à tenir quotidiennement et laissant plus de places aux protéines (ce qui s'avère de plus en plus recommandé).
    merci en tout cas!! même si on connaît pas mal le sujet, chez vous, on en apprend toujours plus!

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน +2

      Un grand merci pour votre commentaire plus que pertinent 💪🏻. Très bonne question, je vous avoue ne pas savoir si la cétose hépatique fatigue le foie, il faudrait regarder du coté des publications des patients épileptiques sous régime cétogène sur le long terme et voir des paramètres comme ASAT, ALAT et gGT. Ca permettrait d'avoir une première ébauche de réponse ;). Pour ce qui est de la néoglucogénèse que je maitrise mieux, je ne pense pas que le cela fatigue le foie, d'autant plus que ce n'est pas le seul organe à réaliser cela, en réalité les reins et l'intestin vont aussi participer à cette néoglucogénèse ce qui limitera le travail du foie. En revanche je ne connais pas la contribution exacte de chaque organe dans la néoglucogénèse. Avec plaisir pour une prochaine vidéo avec les effets du régime cétogène à long terme :). Ca sera proposé pour un vote futur ;). Encore merci à vous pour votre commentaire 👍🏻

    • @SaschaBurkhardt
      @SaschaBurkhardt 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@drkevinseyssel merci d'avoir pris le temps pour cette réponse, et merci pour la piste des valeurs que j'essayerai de trouver dans la littérature!

  • @ophelies6256
    @ophelies6256 7 หลายเดือนก่อน +1

    Toujours très instructif !! Super bien animé et compréhensible même si on n'est pas des spécialistes en la matière

  • @amelieguyard
    @amelieguyard 8 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo pour votre travail avec une vidéo bien vulgarisée merci !

  • @zatourix4462
    @zatourix4462 8 หลายเดือนก่อน +3

    Salut excellente vidéo, très bien expliqué et des schémas au top pour bien suivre. Il serait intéressant de voir aussi des études sur la période post effort, à savoir si le régime cétogène pourrait améliorer ses capacités de récupération comparé à un régime riche en glucide. Même si comme vous l'avez mentionné, ce régime n'est pas adapté à de la haute intensité, il serait aussi intéressant d'avoir des retours de performances d'athlètes en cétoses pour ce type d'effort.

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci à vous !! 🙏😊 et oui ça pourrait faire l’objet d’une prochaine vidéo/interview 😉

    • @user-mq2tb2iv3v
      @user-mq2tb2iv3v 2 หลายเดือนก่อน

      Génial ta vidéo 👌

  • @jeanbastide5999
    @jeanbastide5999 23 วันที่ผ่านมา +1

    Très bonne vidéo! Bravo et merci!

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  18 วันที่ผ่านมา

      Merci à vous pour votre commentaire 😊🙏🏻!!

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 8 หลายเดือนก่อน +1

    Votre expertise scientifique en diététique et nutrition est passionnante. Je note toutefois un grand absent (ou très peu présent): l’activité physique et ses aspects psychologiques, physiologiques et biochimiques, son importance et son impact sur la diététique et la nutrition.
    Pourriez-vous faire une vidéo sur cela ?
    Merci

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous 🙏. Pour l’activité physique c’est une très bonne idée 👍🏻 je proposerai certainement cela pour un prochain vote 🗳️ 💪🏻

  • @stephaneg.1035
    @stephaneg.1035 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci!

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  6 หลายเดือนก่อน

      Un grand MERCI 🤩 à vous !!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @clauder7478
    @clauder7478 6 หลายเดือนก่อน +1

    Je vous souhaite une bonne année Dr. Seyssel

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  5 หลายเดือนก่อน

      Je vous souhaite moi aussi un très bonne année 2024 et une très bonne santé 👍🏻💪🏻😊

  • @PauloAlto75011
    @PauloAlto75011 4 หลายเดือนก่อน +1

    Brillant !

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup 😊👍🏻

  • @jehjehtube
    @jehjehtube 8 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente vidéo. Il manque cependant un point essentiel, celui de la récupération. La combustion des acides gras produit moins de radicaux libres que celle du glucose, il en résulte une meilleure récupération, qui elle-même en retour permet une augmentation du volume d’entraînement, et donc logiquement une amélioration des performances

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire 😊👍🏻 très pertinent !

  • @ManManin
    @ManManin 8 หลายเดือนก่อน +1

    Top !!! 😄😄

  • @piftgad3269
    @piftgad3269 8 หลายเดือนก่อน +1

    Top vidéo!😉

  • @user-jc1lb8eb9h
    @user-jc1lb8eb9h 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour et merci pour vos vidéos toujours intéressantes. Pourriez-vous en faire une qui traite du cholestérol svp ?

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  6 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous 😊💪🏻 ! Très bonne idée, je proposerai certainement le sujet aux votes pour une prochaine vidéo 😉.

  • @stephaneg.1035
    @stephaneg.1035 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Dr Seyssel, vous nous demander de faire des suggestions pour vos prochaines vidéos, pour le jeûne à l’eau et le jeûne sec, est ce qu’il y a des références scientifiques, Merci beaucoup!

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  6 หลายเดือนก่อน

      Je ne connais pas les références mais je pourrai proposer cela pour un prochain vote ;), auquel cas je ferai les recherches de références scientifiques 😉. Merci pour vos idées 💡 ✅👍🏻 !

  • @maxgblt3492
    @maxgblt3492 8 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente vidéo merci !
    Envisagez-vous d’approfondir la filière anaéorobie alactique pour les efforts de haute intensité avec l’intérêt d’une supplémentation en créatine (d’un point de vue performance mais surtout santé sur le long terme ?)

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre commentaire 😊. Ça peut être une idée de vidéo 😉, je proposerai cette thématique à un prochain vote 💪🏻

  • @kentinmania
    @kentinmania 4 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Kevin. Lors de la periodisation, sur certains jours on va avoir une forte prise de glucides avant entrainement. Mais si les stocks de glycogène ont déjà été refaits avec du High Carb post entrainement, quel est l'interet d'un petit dej High Carb pour l'entraînement qui suit? J'y vois juste l'incovenient de faire un pic d'insuline avant l'entraînement. 100 fois par an pendant 15-20 ans de carrière cela pourrait être néfaste point de vue santé?

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  4 หลายเดือนก่อน

      Salut Vincent, très bonne remarque ! Ça me fait pensé que je n'ai pas assez détaillé le timing repas et entrainement. Dans le modèle proposé ici les scientifiques partent du principe que l'athlète s'entraine le matin à 10h et que vraisemblablement il aura pris son petit déjeuner au moins 2 à 3h avant l'entrainement. Il devrait donc être hors pic d'insuline et devrait avoir ces batteries glycogéniques chargés à presque 100% ce qui sera un peu moins le cas s'il ne prenait pas ce petit déjeuner (en partant du principe qu'une partie du glycogène aura été dégradé pendant la nuit/matinée). Après je te rejoins sur les pics d'insuline qui vont être forcément important suite à ce genre de repas mais il se peut que ce soit justement l'effet recherché car l'insuline, en plus d'être une hormone hypoglycémiante, est aussi une hormone anabolisante. Malheureusement je n'ai pas la réponse sur le potentiel néfaste à long terme... Si tu veux en rediscuter de vive voix avec plaisir, on se voit samedi ou dimanche ;)

  • @chloemeerschman3975
    @chloemeerschman3975 8 หลายเดือนก่อน +1

    Vraiment très intéressant ! Merci 😁
    Je ne sais pas si des études ont été effectuées sur les sports à haute intensité mais sur une durée courte type crossfit ? Ça aurait été intéressant de voir la différence avec les sports d'endurance.

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci à vous 💪🏻😊. Oui c'est un sujet aussi très intéressant merci pour votre idée 👍🏻. Néanmoins il y a moins d'études en la matière et certaines laissent penser que cela fait baisser les performances anaérobies... (pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29619799/).

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน +1

      Mais ça peut être une idée pour une prochaine vidéo sur le régime cétogène 😉

    • @chloemeerschman3975
      @chloemeerschman3975 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@drkevinseyssel merci pour votre retour 😊

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      @@chloemeerschman3975 avec plaisir 😉

  • @NutriScience_FR
    @NutriScience_FR 8 หลายเดือนก่อน +1

    merci pour cette vidéo !!! une question est-ce que le fait de créer des corps cétogène crée plus d'inflammation pour un sportif de haut niveau du coup au dela de la performance ?

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci à vous 😊. Très bonne question 💪🏻. Pour l'instant la réponse à cette question n'est pas encore clairement élucidée par les scientifiques mais il commence à y avoir quelques revues intéressantes en la matière (en voici une pour aller plus loin 😉 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36996176/). En espérant vous avoir aidé 😊

    • @NutriScience_FR
      @NutriScience_FR 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@drkevinseyssel merci beaucoup ☺️ je vais regarder cela avec attention 🙏

  • @SaschaBurkhardt
    @SaschaBurkhardt หลายเดือนก่อน +1

    Merci !

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  หลายเดือนก่อน +1

      Un grand merci pour le soutien 🙏🏻😊💪🏻!!!!!!

  • @McAdam67
    @McAdam67 8 หลายเดือนก่อน

    Regime carnivor et cancer?

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire, je prends note et il y aurait de quoi dire ;)

  • @xergio1977
    @xergio1977 7 หลายเดือนก่อน +1

    On parle de sport avec le cétogène mais jamais en musculation.. toujours en trail ou endurance 🤷🏻‍♂️

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  6 หลายเดือนก่อน +2

      Oui en effet le rationnel du régime cétogène est plutôt orienté métabolisme aérobie et donc endurance ou trail, ce qui n'est pas le cas pour les efforts intenses qui utilisent plutôt les voies anaérobies (créatine phosphate et glycolyse "anaérobie"). Je n'ai pas trouvé de littérature intéressante pour la musculation mais si cela vous intéresse et que je trouve quelques choses d'intéressant je peux vous l'envoyer ?

    • @xergio1977
      @xergio1977 6 หลายเดือนก่อน

      @@drkevinseyssel merci du retour , je dis pas non ! 😉

    • @drkevinseyssel
      @drkevinseyssel  6 หลายเดือนก่อน +2

      @@xergio1977 Ça marche je vous tiens au courant 😉