Stp fais-nous une vidéo sur le cinéma pop d'aujourd'hui. Un commentaire que tu as liké plus bas dit que les effets sont les mêmes. Ca mérite un approfondissement en video
@@l_--_--_Lina_--_--_ll Rage ... D'ailleurs l'exemple qu'il prend est ridicule "Havana" ...interjection , onomatopée , effet de mot ...ect font partie de l'expression verbale
@@chardoncrepu J'ai parfaitement compris le commentaire initial. Mais je ne le valide pas pour autant, même si les plus gros tubes ont tendance à banaliser cette pensee. Je vous rejoins sur votre dernier message en revanche, et j'ai même envie d'ajouter que la "voix" ne sert pas uniquement à enchaîner des suites de mots. C'est un instrument à part entière, pourquoi donc se contenter de chanter des paroles ? Les émotions passent aussi par les expressions physique (rires, pleures, cris). Screamin' Jay Hawkins. Sainkho Namtchylak. Tom Waits. Linga Ignota. Etc. Daddy de KoRn 😭 Un tout petit peu déçu que la vidéo n'aborde que des points négatifs, sans apporter un peu de nuances. Je suppose un choix d'écriture pour offrir le sang que le public réclame, le tout en moins de 20min. Puis le thème cible c'est vraiment de la musique tout-venant, alors bon ...
@@31416r "en revanche, et j'ai même envie d'ajouter que la "voix" ne sert pas uniquement à enchaîner des suites de mots. C'est un instrument à part entière, pourquoi donc se contenter de chanter des paroles ? Les émotions passent aussi par les expressions physique (rires, pleures, cris). Screamin' Jay Hawkins. Sainkho Namtchylak. Tom Waits. Linga Ignota. Etc. Daddy de KoRn 😭" 1000% d'accord Par exemple th-cam.com/video/9WwTtbt4JG8/w-d-xo.html les coeurs dans ...ect ...
@@mouradm.8772les films de super héros marchent de moins en moins, mais ça ne veut pas forcément dire que les gens sont lassé du cinéma populaire, juste d'un genre.
Mais mec faut pas être bloqué dans cette dychotomie. Y a une PLÉTHORE DE TH-camRS avec plus ou moins d’audience qui taffent à mort leur contenu avec plein de sujets et domaines différents. Y en a beaucoup. Tu fais juste l’aveugle.
Pour le premier argument, celui de l'universalité des textes de pop, dans quelle mesure peut-on dire que ce trait ne s'applique qu'à la pop ? Je pense que le succès de beaucoup d'œuvres (même classiques) tient à la projection que le lecteur/spectateur fait sur les personnages de la fiction qu'il lit/regarde/écoute. Qui ne s'est jamais désolé de ses propres échecs sentimentaux en écoutant le lac de Lamartine ? Qui ne s'est jamais senti poète des nuées en lisant l'Albatros de Baudelaire ? Qui n'a jamais projeté sa propre revolte celle des personnages de Stendhal ? La musique populaire offre aussi une large gamme d'émotion : la joie (Y a de la joie), la colère/révolte (le poinçonneur des Lilas), la mélancolie (la bohème), l'amour passion (Je vais t'aimer), l'hubris (Le chanteur) et même des drames intime comme le v*ol ou l'alcoolisme (l'Aigle Noir, Je bois). Est-ce que la musique populaire est à condamner "en soi" dès ses origines dans les années 1930-1940 (quand la musique a pu se diffuser à grande échelle via la radio) ou bien faut-il plutôt dénoncer ses dérives mercantiles récentes (depuis les années 80-90) ? Pour ma part, étant grand adepte de chansons populaire je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et que condamner l'ensemble de la musique populaire reviendrait à condamner la science-fiction dans son ensemble au motif qu'on a trouvé le 10ème spin-off de Star Wars abscons... Je pense que la chanson vaut mieux que cela.
il ne parle clairement pas de la musique des années 30 dans sa vidéo, il évoque une dérive apparue dans les années 80-90 (rappelons que le jazz était de la musique populaire dans les années 30)
Enfin des mots sur ce que je penses de cette musique. J'ai toujours eu le plus profond mépris pour la musique populaire depuis mon enfance. Non pas parce que je la trouvais mauvaise, mais parce qu'elle m'était imposée, aucun moyen d'y échapper. Le prix de mon mépris va à la chaîne Trace que mes sœurs aimaient et que je détestait au plus au point.
pareil, en plus il y a des endroits où elle est diffusée constamment, les centres commerciaux ou magasins de vêtements par ex. On gagne énormément à ne plus y aller, ne pas entendre cette immonde pop fut décisif.
@@noeliac.c.1739 C'est du bourrage de cranes, je n’écoute plus la radio depuis des années afin d'éviter d'entendre cette "musique" saoulant ! Et aujourd’hui c'est le rappop !
Excellente analyse! La suspension de la pensée se manifeste déjà beaucoup dans les échanges (toutes générations confondues), en lieu et place des débats d'antan, les gens se placent dans un camp( une "team") et sont prêts à détruire l'autre au lieu de l'entendre.
La notion de répétition se constate encore plus dans la pop « hispanique », je vous laisse découvrir les tubes de l’été des 20 dernières années : les mêmes percussions à quelques bpm près et une langue espagnole niveau lv3 pour que tout le monde comprenne bien ; un niveau de vocabulaire qui n’excède que rarement 30 mots bien reconnaissables.
Je confirme. Cela fait 20 ans que je vis en Espagne et qu'il n'est désormais plus possible d'échapper à la dictature des rythmes, on ne peut plus répétitifs, du reggaeton!
@@nellyheise7402le reggaeton C’est pour bouger uniquement ce n’est pas une musique avec des bonnes paroles . Tout le monde le sait ( j’aime le reggaeton)
Je tiens à préciser que cette pop est issue d'Amérique latine. En Espagne, beaucoup l'écoutent (masses populaires) mais il y a énormément d'artistes qui font autre chose que ça. C'est un peu comme en France avec le rap de basse qualité.
@@c3poprotocoldroid722 oui c’est vrai c’est latino . Mais bon même les bourgeois espagnols peuvent aimer le reggaeton désormais MDR .. ce sont les jeunes en général. Mais oui en effet c’est + la classe populaire .
Il faut également noter que les voix ont de plus en plus un timbre enfantin et avec des intentions surjouées émotionnellement. On peut par exemple s'en rendre compte assez aisément avec la chanteuse Angèle.
Je me rends compte de la faiblesse de mon commentaire bien que cela fasse fonctionner les algorithmes en la faveur de cette vidéo. @@simongsst5875 Très bien vu, surtout pour Joe le Taxi (soit dit en passant, cette chanson m'a foutue le cafard et je pense qu'elle représente bien une partie de la crise du manque de sens générale de notre société actuelle).
"Le charme des sons rachètent l’échec du sens" La messe est dite... Brillante analyse, même si il faut difficilement l'admettre par certaines chansons qui peuvent nous être chères...
c'est ça qui est incroyable avec la musique populaire je trouve, on a beau prendre du recul et se rendre compte que c'est paresseux et que ça nous prend pour des singes, il y a toujours des chansons qu'on adore et qu'on continuera d'écouter "en boucle" aha. Super vidéo et super analyse, hâte de voir la suite de ton aventure sur TH-cam !
Merci de m'avoir aidé à comprendre pourquoi la pop m'a toujours été étrangère. Toujours intéressant de t'écouter, y compris sur un sujet qui, a priori, ne m'intéresse pas le moins du monde.
Ta manière très intelligence et claire de définir précisément ce qu'est la pop et son impact sur le système limbique me fait penser à une analogie avec l'impact de l'ingestion du sucre dans notre organisme et comment cela stimule le circuit de la récompense
Merci pour cette excellente analyse qui a explicité en profondeur des points que j'avais relevés depuis des années : thème de l'amour, ton enfantin, répétition excessive etc
Vidéo intéressante, toutefois, je pense que l'écoute de musiques pop ou "commerciale", si elle est modérée ne pose pas tant de problèmes que ça. Il faut juste avoir la curiosité de découvrir d'autres choses et savoir en consommer à petite dose. Il n'est pour moi pas nécessaire de la diaboliser mais plutôt d'avertir sur ses effets au long terme et sur sa surconsommation.
Oui, enfin un commentaire censé ! Cette vidéo, docte, travaillée et dans un sens brillante, pêche par son absolutisme ; les arguments avancés défendent avec succès la thèse selon laquelle la pop ne serait que répétition et n'aurait pas de valeur intellectuelle à proprement parler, toutefois je ne vois là aucun "drame". On peut écouter de la pop entre autres types de musique, de la même façon qu'il déjà arrivé au fin gourmet de manger du surgelé. Je dirais que cette vidéo est un bon travail de recherche, avec maintes citations, mais globalement il s'agit d'une diabolisation d'un type de musique. Je n'oserais accuser le vidéaste d'être pompeux dans son propos, malgré tout, il faut parfois accepter que certaines choses existent pour le but unique de distraire et de procurer du plaisir, sans apport éducatif quelqu'il soit.
@@venator5421 Il y'a quand même un gros problème qui est que l'éducation musicale des gens se fera majoritairement par ce genre de musiques, qui sont diffusées sur plus des 3/4 des radios. Même lien avec le fin gourmet qui si il ne peut s'éduquer aux goûts conservera des préférences pour le fade.
@@bebz200 Je suis bien d'accord, mon problème est que cette vidéo diabolise la musique pop. On ne peut ouvrir l'esprit des gens en le fermant de part ailleurs, non ?
Ce que l'on peut remarquer avec la musique pop actuelle, contrairement à celle des années 60-70 qui nécessitait un réel talent d'interprétation de la part des musiciens car il fallait tout enregistrer en une prise, et de l'igeniosité de la part du compositeur/arrangeur car à cette époque tout était encore à inventer et à défricher, c'est qu'elle est basée très souvent sur l'autotune. Chaque décennie a un standard reconnaissable de production qui reflète la technologie disponible, la tendance, les moeurs (les drogues?), de l'époque. Par exemple les 70's dont les productions étaient au début très organiques, ont vu arriver les synthetiseurs, même des grands Jazzmen comme Herbie Hancock ont pris le virage pour après en revenir...il a bien fait d'ailleurs. Dans les 80's, avec l'arrivée des premiers ordinateurs, c'est beaucoup de boîtes à rythmes ou/et des productions très typées machine, un côté "rétrofuturiste" qui peut encore avoir son charme aujourd'hui, même si le niveau musical requis pour créer et interpréter de la pop avait déjà fortement baissé. Etc etc... Ce qui m'amène à penser que si chaque standard de production est le reflet de son époque, l'autotune l'incarne parfaitement dans le sens qu'il symbolise et glorifie l'absence de mérite, la médiocrité, l'abrutissement, et la déliquescence d'un art relegué au rang de divertissement à visée uniquement commerciale qu'est devenue la pop d'aujourd'hui. L'autotune est à la base un outil pour corriger les chanteurs ou chanteuses qui font des erreurs infimes de justesse en studio. Pour obtenir cet effet métallique insupportable, qui est le standard actuel, il faut que la note soit éloignée d'au moins 2 tons ou plus. DONC PLUS ON CHANTE FAUX ET MAL, MIEUX C'EST ! Et plus grandes sont les chances d'avoir du succès. Reste à avoir un bon producteur/ arrangeur qui fera tout l'enrobage, un bon community manager pour la promo, et l'affaire est dans le sac. La mediocrité à triomphée, et les gens en redemande. Sûrement génere t'elle un sentiment d'identification tout à fait justifié, du genre, Moi aussi je peux le faire. C'est navrant, mais d'un autre côté l'offre musicale n'a jamais été aussi riche et l'accès à la culture facilté, donc les gens sont libres de s'abrutir ou non en toute connaissance de cause. On voit, malheureusement, le résultat.
Trouver des joyaux musicaux peut être un véritable défi. Personnellement, j'utilise TIDAL pour ma musique, mais si vous avez des suggestions pour explorer de nouveaux artistes, je suis ouvert à vos recommandations.
@@chardoncrepu Tout l'intérêt du Rock n'Roll c'est les solos de guitare, il y a de l'improvisation et ça demande un certain niveau instrumental pour être correctement joué, contrairement à la pop "musique" synthétique, programmée et modifiée d'aujourd'hui. Par ailleurs le Rock'n'roll à su traverser toutes les époques depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Et de toute manière je parle de la production et de l'esthétique de la pop selon les époques, donc tu es totalement hors sujet.
@@roromoho Le rock'n'roll ne demande absolument aucun niveau musical. Que ce soit le rock des années 70s, ou les grosses merdes qui apparaitront plus tard comme Gun'N'Roses et Nirvana. Compare les musiciens de Jazz et ces pourritures radiophoniques, et il y a clairement un gap de niveau.
Où peut-on retrouver les extraits vidéos et les ouvrages présentés ? Envisageriez-vous pour une autre vidéo d'évoquer des genres musicaux qui à l'inverse proposeraient une vision de l'homme plus profonde ? Super analyse, merci !
@@bernard4696 figurez vous que j'ai participé à un colloque de l'ENS sur Brassens l'année passé et c'était décapant ! Ma demande porte sur une vidéo d'analyse du même format, ça serait tout aussi intéressant
Cela fait longtemps que l'industrie connait les accords magique permettant d'infuser, de diffuser en masse une sorte d'hypnose et plus sournoisement de programmation
Je pense que l'art de la musique doit pouvoir toucher tous les type de personnes....le plus important c'est d'être capable d'écouter une musique bien commerciale pour le côté léger et être capable d'avoir une culture musicale qui nous permet de passer de la soûl des années 60 au rock des années 50 et même des années 90 en passant pas le gospel , écouter du brel, aznavour ou du hugues aufray, du noir désir et du téléphone , et s'amuser sur les chansons des années 80 etc ne pas écouter le même style de musique permet justement de ne pas tomber dans le piège de l'industrie débilisante... ma fille a 8 mois et elle a écoutée du aretha franklin, du nirvana, du bob marley, du classique, de la pop, du Louis Armstrong, etha james mais aussi du miley cyrus 😂
Personnellement je ne ferais écouter aucunes des musiques citées à un enfant. Paroles compréhensibles ou pas. Un peu de classique ou quelques mantras paisibles à bas volume pourquoi pas 🙂
Paroles de la chanson Les Gens par Lofofora Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libres ni égaux Prétentieux et compliqués, ils ont toujours quelques chose à cacher Ils évitent les yeux dans les ascenseurs Restent silencieux, ne se parlent pas Se méfient de toi, chacun dans sa peur Nerveusement, font semblant de regarder l'heure Les gens Monsieur-Tout-Le-Monde les connaît bien Il est l'un d'eux et voilà pourquoi Monsieur-Tout-Le-Monde ne les aime pas Les gens sont hypocrites et menteurs Se complaisent dans leurs airs supérieurs S'envoient des poignards dans le dos ou des fleurs Et se trainent comme des larves face à la douleur Ils ne supportent ni la mort, ni des rester seul Ils savent jamais vraiment ce qu'ils veulent Ils rêvent de pognon, de voitures, de maisons Et le dernier qui parle à toujours raison Les gens Monsieur-Tout-Le-Monde les connaît bien Il est l'un d'eux et voilà pourquoi Monsieur-Tout-Le-Monde ne les aime pas Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libre ni égaux Prétentieux et compliqués il ont toujours quelque chose à cacher Les gens
Je connaissais pas la chanson de Selena Gomez - Single Soon. Je suis donc allé écouter sur TH-cam, et là un des commentaires avec le plus de pouces vers le haut dit « Playing this on repeat ». Comme pour donner raison à notre chère Cartouche. Bravo pour cet essai vidéo.
Je me faisais cette réflexion, de la même manière que les écrits à l’époque de l’imprimerie ont influencé les masses, les chansons, séries et film influent et je pense même qu’ils on un pouvoir d’influence encore plus grand
Y a pas eu a attendre l'imprimerie pour influencer les masses. Ca se fait depuis des millénaires. La légende du roi Arthur a déjà a son époque de création (VIIIe siècle si je me souviens bien) influencé toute la chevalerie et la noblesse.
Je serais très intéressée par des vidéos d'analyse touchant à d'autres styles musicaux, à des styles qui élèvent l'Homme. La musique classique ou les chants grégoriens peut-être ?
Comme d’habitude super vidéo. Au risque d’en fâcher certains, je vais évoquer ce qui me semble quasi évident en voyant les exemples évoqués dans la vidéo : on parle essentiellement de musique féminine, produite pour des femmes, écoutées essentiellement par des femmes et basées sur le système de valeur qui est celui des sphères féminines.
on parle surtout sinon essentiellement de musique pop..ulaire Anglaise,, jusqu'à m^me aller citer le " sea sex & sun de gainsbourg,, g lâché au bout de 8mn,, alors qu'il y avait très souvent de beaux txt dans la musique populaire Française ;;; et ce qui n'empêchait pas de danser sur certaines d'entre elles (je dois être trop vieux pour cette vidéo) perso,, très déçu
Je croise régulièrement un gamin de 8-10 ans qui, en sortant de l'école, écoute le genre de soupe que l'on peut entendre à la fin de cette capsule. J'hésite à lui dire d'arrêter afin qu'il ne s'abrutisse pas. Que faire ? Est-ce un cas de non assistance à personne en danger ?
Super analyse, faut que quelqu'un le dise. L'hyper sexualisation, les valeurs glamour bling bling et d'avarisme, tout comme la violence que l'ont trouve dans la pop, au sens large, banalisée de la sorte me font tellement peur.
Alors je sais que j'écris ce commentaire des mois après la vidéo mais je pense que je me dois de parler ce qui pour moi le meilleur exemple de musique pop sans paroles cohérentes et qui a fonctionnée: Song 2 du groupe de britpop Blur. La chanson est une parodie de chanson grunge (l'exemple le plus souvent cité en comparaison étant Smells like teen spirit de Nirvana) en opposition avec le style habituel du groupe. Elle a des paroles n'ayant aucun sens et en termes de rythme on a une boucle totalement assumée. On y retrouve même les onomatopées à la place des mots dans le couplet (Woohoo). Cette chanson est la seule et unique percée de Blur dans le marché américain (2ème au classement billboard) et est (du propre aveux des membres du groupe) à la base une blague qui a plus aux producteurs et dont le titre était provisoire (c'était le nom de la piste utilisée). Le pire c'est que cette chanson est dans le top 10 de mes chansons préférées en opposition avec Aqualung de Jethro Tull qui est presque son opposée sur tout les points (et notamment sur les changements de rythme et de tempo). Je tenais à parler de ça car Song 2 me paraît être le meilleur exemple de ce que tu as dit dans la vidéo, bien que la chanson soit vraiment excellente et encore quand on l'écoute sous l'angle de la parodie de chanson grunge.
Comme je suis la musique électro de près depuis quelques années maintenant, je me demandais quand on allait avoir un retour des 90s (eurodance notamment), ne serait-ce que pour l'aspect cynique et nostalgique commercial. Et ça à l'air d'être revenu, sous le nom d'hyperpop. Alors il y a un côté novateur dans ce nouveau sous-genre de l'électro, comme chez feu Sophie (qui a vraiment apporté quelque chose de neuf au niveau des instrus, pour le coup), mais on commence à retrouver des reprises du type Barbie Girl du film Barbie, avec Nicki Minaj, Charlix XCX et autres. D'ailleurs, les musiques du moment qui ont été incluses dans le film Barbie appartiennent pour la plupart à l'hyperpop (avec un mélange disco pour certaines, comme le morceau de Dua Lipa par exemple). On y retrouve souvent cette esthétique colorée et ce côté un peu kitsch des 90s, mais en plus maîtrisé. Et oui, parfois avec cette idée de refus de l'âge adulte, des vêtements d'enfants et des concepts assez proches du postmodernisme (mais je maîtrise pas encore assez ce concept pour affirmer ce point). Sur ce, je vais réécouter Frank Rivoire (sous le pseudo SUNSET) réciter du Baudelaire sur une instru sombre de qualité, dans son Posthumous Remorse. 😄
Y'en a une c'est LVL1 - FVN! Ça avait été utilisé pour un trending. Plutôt sympa comme tentative mais on entend que c'est un peu trop encrassé dans le XXIeS.
Merci pour cette fulgurance, j'aurai aimé que tu abordes le côté outil de propagande, mais à la place de ça tu as préféré legitimer le succès commercial de la pop et c'était tout aussi intéressant.
Un pur régal 😎. Si je suis passif concernant la musique, c'est elle qui vient à moi : le système veut me faire bouffer sa merde. Si je suis passif concernant la bouffe, c'est elle qui vient à moi : le système veut me faire bouffer sa merde. C'est valable pour tout : l'information, le cinéma etc.
Excellente vidéo. Comme signe de notre époque, je note que les mots "morceau", "musique", "chanson et autres sont remplacés par le terme "SON". L'on dit aimer tel "son" ; ou qu'on adore écouter les "sons" de tel rappeur ou chanteur à la mode. Le son étant, par définition, ce qui est de l'ordre du simple phénomène sensoriel, indépendant de toute recherche d'harmonie, d'ordre et bien évidemment de beauté, je ne peux m'empêcher de voir dans l'inflation de ce terme un symptôme parmi d'autres du mépris grandissant de notre civilisation pour la recherche du beau, de l'harmonie, de l'ordre, de l'absolu. Je serais curieux d'avoir ton avis là-dessus. Bonne continuation.
Toujours un régal et dans le vrai! Notamment la phrase, vous la méprisez mais vous l'aimez bien! 😅 Et aussi hâte de voir ce que donne votre newsletter!
On apprend toujours tellement de choses dans tes vidéos et c'est toujours un rendez-vous précieux. Merci. J'ai quand même un petit bémol avec les Rita Mitsuko, Etienne Daho qui ont bercé mon enfance ....
Trop hâte de voir un jour "Le drame du technical melodic death metal". Sinon, trêve de plaisanterie, très bonne synthèse de ce genre musical. C'est intéressant le concept de potentiellement être mené à distordre sa propre existence inconsciemment afin de correspondre à des idéaux propagés par cette musique.
Je suis presque déçu que ça n'arrive pas, cette vidéo serait drôle ! Mais il y a deux raisons qui font que ça sera impossible, malheureusement : 1) Il faudrait que Ralph se bute sur du Death Technique ("Salut tout le monde, aujourd'hui on va parler d'un groupe sympa, ARCHSPIRE" mdr) 2) Puisque le propos de ces vidéos est de démontrer un drame, c'est impossible sur ce genre, puisque le metal reste une musique élitiste qui repousse toujours plus loin les limites, donc à l'opposé d'un glissement vers la médiocrité
@@666HopeBreaker Oui, ça aurait été purement dans un contexte parodique de ses propres analyses. Puis étant également un gros fan de métal, je ne peux pas non plus trouver grand-chose à critiquer ou à lier au moindre drame.
Okaeri 💖 Une nouvelle masterclass sur ta chaîne, bravo !!! Le passage de fin au sujet de la complaisance est particulièrement pertinente ! Et gg pour ta nouvelle PP super stylée 😁
Très bonne analyse 👌 ! Je trouve que la mode du mal (satanisme et autres délires malsains) est aussi très présente dans le milieu musical, penses tu faire une analyse de ce sujet ? Merci Ralph 🙏.
Le problème dans ta vidéo c'est que tu parle de la pop comme si ça ne concernait que les musiques du top 50. Hors aujourd'hui 95% des musiques que les gens écoutent répondent aux codes que tu dis dans ta vidéo. La répétition, toujours les mêmes accords, des paroles simples, une structure "couplet refrain). Que ce soit dans la pop, le rock, le metal, le rap, l'électro, tout répond à ces codes la aujourd'hui a par quelques rares exceptions (Même Chopin utilisait beaucoup de ces codes). Tu parles de tout cela comme si c'était négatif, sauf que, même en basant notre musiques sur des codes plus ou moins strictes, le nombre de possibilités reste encore extrêmement élevé et les artistes innovent énormément surtout sur les sons utilisés, le mixage etc... L'important c'est de kiffer et de toute manière, à part quelques hipsters qui aiment se faire du mal, tout le monde écoute de la musique qui répond aux codes que tu développe dans ta vidéo.
@@aely5785 Beaucoup de parties qui se répètent dans les morceaux de Chopin. On parle pas de "refrain" en musique classique mais il utilise ce principe systématiquement dans toutes ses valses et nocturnes où on peut entendre une même parties 3 fois dans un morceau entrecoupés de ponts
@@titouan544 Les "parties qui se répètent" sont des variations, où l'on prend un même thème que l'on va faire évoluer au long du morceau. Rien à voir avec un refrain qui est strictement le même à chaque fois. De la même manière, les "ponts" n'en sont pas ; le morceau est une progression qui raconte une histoire. Comparer Chopin à la musique pop est à peu près aussi pertinent que de comparer les prouesses intellectuelles d'un homme à celles d'une huître.
@aely5785 Valse en La mineur la partie n'évolue pas. Nocturne en Mib majeur il y a des variations sur la mélodie mais aucune sur les accords. Il y a une partie qui revient 2 fois à l’identique dans le morceau d'ailleurs. Valse en Do# mineur il y a une partie qui est répété 3 fois à l'identique dans le morceau. Dans les morceaux pop aussi les refrains évoluent, ya des ajouts dedans, des fois la mélodie qui change. Les couplets ne sont jamais les mêmes, souvent un pond, un final, une intro. Je suis un énorme fan de Chopin mais il utilise les mêmes codes que la pop. Juste il excelle dedans mais beaucoup d'artistes pop excellent aussi avec ces codes
@@titouan544 Evidemment, si tu prends seulement des valses (forme qui, de par sa composition, présente des reprises puisque c'est une danse) comme exemple tu vas trouver des répétitions. Mais même avec des répétitions, ces morceaux sont bien plus riches que ce qu'on peut trouver en pop. Ce n'est pas parce qu'il y a de répétitions que c'est analogue, des répétitions il y en a partout. La répétition n'est pas un code. La pop est caractérisée non pas simplement par des répétitions, mais par des répétitions à outrance de motifs, accords et paroles simplistes à l'extrême, épurés de toute diversité, de sorte qu'il ne reste que le strict minimum pour être qualifié de musique. Je ne nie pas que certaines (rares) musiques pop sont intéressantes musicalement parlant, mais de là à comparer le genre au romantisme ...
Excellente analyse. Ce culte de la mélodie au service des émotions qui nous font oublier le temps qui passe dans une époque remplie d'angoisse existentielle où résonne plus globalement les mots de Pascal : "Le divertissement c'est fait pour oublier la mort".
Je suis globalement d'accord avec le propos de fond j'ai toutefois quelques retenues. - Utiliser Adorno comme référence sans parler de son contexte esthétique (école de Vienne, musique écrite (je parle ici d'écriture pure au sens de l'harmonie et du contrepoint)) il existe dans la musique d'aujourd'hui des paramètres beaucoup plus importants que la mélodie pour valoriser une musique (le son, le timbre, l'articulation...) c'est sur ces paramètres que la pop fait une vraie exploration, parfois expérimentale. pour contredire l'intuition d'Adorno, tu peux lire le texte de Berio sur le rock (Berio, compositeur des années 60-70, esthétique très différente de celle d'Adorno) - les 4 accords sont les mêmes que ceux utilisés par les classiques (Mozart, Haydn...) il n'existe que peu d'accords au XVIIIeme, et l'on retrouve dans 90% des morceaux produits à l'époque les même carrures typiques. - peu être un peu malhonnête de parler de signifié en art sans parler de signifiant comme les deux sont peu séparables, mais on comprend bien l'idée (passage sur la David Guetta) j'ai trouvé ça très bien de parler de la pop en tant que matériau il y a quand même cette idée d'une sorte de pourriture, dans ton argumentaire, qui contamine tous les membres auxquels elle est rattachée la répétition, les courtes phrases mélodies, les structures, ne sont pas des maux la répétition n'est pas mauvaise la structure caractéristique non plus l'attendu non plus il existe en art des manières d'utiliser la répétition qui sont pertinentes (satie (le temps suspendu, lui même inspiré par la musique populaire), les répétitifs, debussy (répète tout deux fois), beethoven (le monothème)...) il y a probablement a commenter sur chaque phrase prononcée dans cette vidéo, c'est peu être une bonne chose, cela montre que le sujet est pertinent, mais que tout est à repréciser, prouver, exemplifier tout ça n'est pas très rigoureux, et c'est vrai qu'il faudrait faire plus qu'une vidéo de 15 minutes pour parler du sujet il y a bien une intuition qui transparait, qui est plus une sorte d'opinion personnelle ornée de jolies phrases (qui plaisent visiblement, c'est le hook, la voix enfantine de tes vidéos)
Oui, je trouve aussi qu'il y a une volonté de nouveauté, mais pas trop, les auditeurs ont avant-tout besoin d'être rassurés. C'est le même phénomène dans le tourisme de masse.
Très pertinent ! Bien loin le temps où des artistes de talent, sensibilité et culture ( Georges Sand en Berry, Gérard de Nerval en Valois) collectaient pieusement des chansons vraiment Issues du peuple ( Le Roi Renaud, La Belle au Jardin d'Amour, la complainte de Saint -Nicolas)...La génération romantique -il y a 2 siècles déjà !- pressentait l'extinction de la chanson populaire : dans " Sylvie" son chef-d'œuvre, Nerval raconte sa déception lorsque, retrouvant son amour de jeunesse, il l'entend "phraser" des airs d'opéras parisiens quand il attendait avec émotion les chansons qui avaient bercé son enfance rêveuse et ses vacances en Valois...
Pour aller encore plus loin tu aurais pu parler de la Jersey (le style de musique) qui est lui un aboutissement de la répétition dont tu parles dans ta vidéo.
Merci pour cette excellente analyse. J'ai tout de suite pensé à une scène du film Under the silver lake. Je vous le conseille pour accompagner cette réflexion d'un final cathartique.
Ok, tout à fait d'accord. Du coup c'est normal d'aimer cette musique pop pour s'amuser, elle est simple, efficace, ce que le peuple demande pour se divertir.
Je suis d'accord avec vous sur ce point : la pop c'est sympa. Je suis assez amusé par votre choix d'illustration "baby girl". Il semble que le groupe eu l'intuition de faire cette chanson après avoir visité une exposition sur le kitch... Par contre je vous trouve un peu dure avec certains morceaux comme justement celui ci qui est une bonne parodie, ou même certains morceaux comme "we are the champions" ou le lac du conemara. Dans tous les cas je vous remercie pour ces topos qui visent à faire réfléchir.
Super vidéo ! Sur la musique, ça fait plaisir ! En tant que musicien je vous rejoins sur ce qui est avancé. La simplicité/médiocrité des harmonies, mélodies, paroles est bien réelle. Seulement, il me semble important de noter deux choses. Premièrement, la "médiocrité" sémantique des textes chantés n'est pas forcément un signe de pauvreté, et n'est pas forcément synonyme de non-sens. En effet, certain styles de chanson/musique se basent même sur ce principe. C'est le cas du scat, de certains jazz... Ces derniers ne sont pas dénués de sens, ils raconte une histoire, mélodique certes, mais cela reste une histoire. Pour parler des extrêmes, une chanson sans paroles appartenant à un certain lexique n'est pas forcément pauvre. (mais bon c'est vrai que c'est à nuancer, car cela demande alors une plus grande richesse harmonique/mélodique, que n'a pas forcément les morceaux mainstream de pop) Deuxièmement, c'est vrai que la pop est simpliste, de tous points de vu, mais est-ce un réel problème... Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à me mettre à écouter et à apprécier autre chose que du jazz. Je trouvais les autres styles trop simplistes justement. Mais en réalité, la pop est comme tu l'as dit une musique qui permet de débrancher son cerveau, dans certains cas ça peut être une bonne chose (je me vois mieux faire du sport sur du Coldplay ou du Daft Punk que sur du Coltrane ou du Reinhardt par exemple ;) ). Tout ça pour dire que ce n'est pas si clair que ce soit un réel problème/drame, surtout qu'il faut noter que la musique(la pop surtout) s'adresse à de plus en plus de personnes aux cours des années (ce qui est plutôt une bonne chose). Voilà voilà, c'était juste mes pensées haha, super vidéo sinon, la musique est un domaine passionnant plein de profondeur (des fois :D)
Très bien nuancé, j'ai aimé ton commentaire ! Mais pour moi, la "médiocrité" c'est juste pour faire du snobisme musical en somme ... La pop ou le jazz, c'est très bien et les deux peuvent très bien aller ensemble ! (Exemple : chant pop mais instrumentale jazzy)
@@daive1157 Oui exactement, j'ai utilisé "médiocrité" pour le citer, je trouvais justement ce mot un peu fort :) finalement le plus important c'est que chacun trouve ce qu'il aime ✌
"Faire raisonner la vie des gens avec des cadres rassurants qui apprivoisent l'imprévu en en exacerbant le pathétique, et qui dispensent de penser en obligeant à ressentir" "... Satisfait une envie de se complaire dans ses emotions, tout en enlevant à ses émotions ce qu'elles peuvent avoir d'inquiétant ou d'inexplicable. Elle permet de résorber ce qu'on ressent dans un moule générique, et de socialiser son ressenti, et donc de se sentir moins seul, en le greffant sur une forme qui est partagée par la foule" "Dédain d'enfant roi, peut-être miroir inversé de leur condition... " Je note pour m'en souvenir. C'est excellent Ralf !
Et ca marche avec tous les styles musicaux je trouve, même ce qui n'est pas très "commercial". Par exemple j'aime le Black metal sud-américain. Genre qui a ses propres codes: un son particulier, des textes pas niveau CP mais quand même pas très évolués et toujours la même thématique: Satan et rien d'autres. Vu que ça donne exactement ce qu'on en attend, le Black metal Sataniste Mexicain, c'est pop !
La tonalité de notre époque est à l'interchangeable. Par définition la musique c'est l'art des sons. À présent que du "son". Ni titres ni musiciens, des productions et des samples.
C'est pour ça qu'il faut écouter de la prog ou neo prog :) Ecoutez du BelIeve, du Silhouette, du Pendragon, du IQ... Ou alors de la folk. La folk se caracterise par la répétition aussi, mais c'est une répétition traditionnelle, d'un répertoire connu et associé à une certaine région. Ca a de la valeur en tant que tel.
Ecoutez Sabaton, il y a des bonnes paroles, de bonnes mélodies et un fond historique qui vous donnera un minimum de culture! En plus le chanteur a un flot incroyable!
@@nicolasgibier9123 non, le théâtre et la littérature pour enfants sont relativement epargnés. Pour le théâtre c'est justement le fait d'être un art vivant qui le sauve, car directement en rapport avec le public. D'ailleurs c'est pour ça aussi qu'énormément encore de groupes musicaux assez bons arrivent à bien tourner en festival sans passer une seule fois à la radio et encore moins à la télé.
Avant de lire ceci, sachez que je suis compositeur professionnel et consultant en composition auprès d'artistes POP. Tout ça pour dire que je connais mon métier ^^ Vidéo intéressante mais qui manque cruellement de sources musicologiques. Parler de musique sans en avoir les compétences ou les outils nécéssaires pour la comprendre c'est... assez malhonnête voire carrément déplacé. Surtout quand on la critique avec des adjectifs aussi forts : "une reproduction planifiée du médiocre" ; "le drame de la pop" ; "la note de l'arnaque garantie" 7:35 les musique sont toutes basées sur la même suite d'accords (C G Am F) : totalement faux... alors oui cette suite qu'on appelle parfois la suite let it be est assez utilisée mais il en existe plein d'autres. Et j'ai envie de dire une chose : et alors ? Chaque gamme majeure ou mineure est composée de 7 degrés (donc 7 accords), on n'en utilise souvent que 6, le VIIe étant diminué. Donc dans toutes les musiques tonales, on n'entend généralement que des suites composées de plus ou moins 6 accords. Une reproduction simpifiée du médiocre ? Vraiment ?! Allons donc dire ça à des grands compositeurs comme Beethoven ou Mozart qui, déjà à leurs époques utilisaient ces procédés. Mozart tournait souvent autour de 5 accords par tonalités, en utilisant les degrés suivants en priorité : I II IV V et VI. On identifiait déjà des degrés forts (I, IV et V) qui étaient privillégiés dans les compositions. Les formes rondos (décrites maladroitements dans cette vidéo) existaient déjà, à un point qu'on les a carrément introduites dans les symphonies (Rondo sonate). Au passage, la répétition a toujours fait partie de la musique... 8:46 Alors si, la musique (même la POP) s'adresse à notre intelligence car elle stimule l'oreille musicale, le rapport aux mouvements contraints des gammes ou des modes et la compréhension harmonique qui prend des formes totalement différentes de celles retrouvées dans la musique savante. 9:40 Prendre un exemple de composition pour en tirer des conclusions du type : "le texte n'a aucune importance", c'est carrément problématique... J'ai suivi pas mal d'artistes depuis le début de ma carrière et je n'ai JAMAIS croisé ce type de composition. Certes ça existe, mais ça n'est clairement pas représentatif. 15:45 De la même manière, la réalité vous donne tort... Pour ne citer qu'un artiste, je pense immédiatement à Billie Eilish et son album "when we all fall asleep, where do we go ?" qui fait un tour des émotions et sentiments complexes, comme simples des gens. L'écriture est complexe, les paroles sont recherchées et les sujets sont atypiques. Pourtant son album a fait partie des mainstream pendant pas mal de temps. En conclusion, il aurait été vraiment bien de s'entourer de spécialistes, de compositeurs ou de musicologues pour réaliser cette vidéo. Même si l'industrie de la musique existe bel et bien, la POP n'en reste pas moins intéressante et intéllectualisée en bien des points.
Bonjour, j'étudie la musicologie et c'est super intéressant d'avoir l'avis d'un gars qui a étudié les lettres parce que le problème avec la musique industrielle est la pauvreté d'y discours musical comparé à des genres musicaux comme le jazz ou la musique classique (au sens large), on perd cet intérêt de rechercher quelque chose et on se contente à 1% que ce que la musique peut exprimer tout simplement parce que les gens cèdent à la facilité, ça a pour conséquence d'apauvrir l'oreille et la réflexion du grand public, à qui je dois sans cesse expliquer des trucs absolument logiques sur de la musique savante parce qu'ils ne sont plus capable de comprendre quelque chose d'obvious, toi tu rajoutes en plus l'argument du texte qui n'a plus de sens, c'est très vrai, merci pour cette vidéo de critique intelligente
😂 oh putain j adore . C est tellement vrai et tellement ça 😂🤣👏❤️. A quand le drame du Rock 😉 ?...... Hâte d entendre votre point de vue. Quoiqu'il en soit excellente vidéo explicative, Mr Le Samouraï de La Plume. Merci Beaucoup. 👏👏❤️🇨🇵💪 💪🇨🇵🔥.
Je ne voulais pas réagir car je suis en terrain hostile mais peu m'importe, je m'adresse à qui voudra bien me lire. Voilà ce qui me vient spontanément : une chose m'horripile chez les intellos, c'est ce mépris à l'endroit des petites gens, ce dédain pour la simplicité et le goût modeste des personnes simples. La plupart des grosses têtes sont des élitistes sclérosés, et c'est assez pénible de voir des sommités intellectuelles vomir en toute décontraction sur les attraits modestes des gens de peu. Oui, ils aiment la musique pop, que ce soit pour se détendre après une journée harassante, ou simplement pour le plaisir de danser, une légèreté que tout esthète ne devrait pas ainsi dénigrer. Issue d'une famille paysanne, j'ai longtemps secrètement méprisé les miens qui me faisaient honte en les voyant se dandiner sans pudeur sur La danse des canards, avant de réaliser que cette époque me manque, qu'ils s'amusaient et que c'était moi le con. Oui, en tant que musicien, j'aime Tchaïkovski, Vivaldi, Debussy ou Chopin, et j'apprécie tout autant Gainsbourg, Brassens, Nirvana ou encore Miley Cyrus, qui, au passage, possède l'une des plus belles voix de toute l'histoire de la musique pop. Après la guerre, feu mon grand-père, ancien combattant et membre des FFI, sifflotait les sublimes chansons légères de Trenet - en réalité, j'ai toujours adoré ça. Je suis né dans une famille simple, où personne n'est diplômé, et pourtant en termes d'humanité, ils valent mieux que tous ces intellectuels de pacotille qui se prennent pour la fine fleur du bon goût. Non je suis fier de ma famille et je tolère mal qu'on puisse les mépriser - cela me rend violent.
Je suis également issue d’une famille simple et modeste et je n’y vois aucune condescendance. Restez ouvert, dépassionné moins égocentré et vous comprendrez mieux le contenu de cette vidéo.
@@crougnouteVous ne devriez pas faire la maligne comme ça, ce n'est pas très prudent. Merci de bien vouloir retourner arnaquer les gens sur votre radio poubelle.
Amusant de faire référence à "Sea Sex and Sun", j'ai le souvenir d'une interview TV de Gainsbourg à l'époque de la sortie du morceau (j'étais jeune) ou celui-ci répondit de manière extrêmement provoquante qu'il avait voulu se faire un peu de blé en sortant une merde (ou un autre qualificatif, je ne me souviens pas exactement). 😂
C'est un morceau simple voir simpliste mais pas une merde du tout. Il disait cela par dépit, car il regrettait le manque de succes d'oeuvres de sa part plus complexes et exigeantes.
@@calebass9488 Avec toujours peu d'audience aujourd'hui, malgré l'aura. Donc rien ne change vraiment. Mais la simplicité est une valeur comme une autre. La complexité peut nuire à la grâce.
Voici le lien pour rejoindre ma newsletter : ralphmuller.podia.com/newsletter
Au plaisir de vous y retrouver :)
Épingle ton commentaire ;)
Là il est noyé dans la masse
Lettre d'information, en français.
@@Ricardo-dh6jy Je suis d'accord MAIS... les gueux ne comprendraient pas...
Quelle misère bordel
Stp fais-nous une vidéo sur le cinéma pop d'aujourd'hui. Un commentaire que tu as liké plus bas dit que les effets sont les mêmes.
Ca mérite un approfondissement en video
"Le charme du son rachète l'échec du sens." Un génie 😍
ben non ....
Le sens n'est qu'une interprétation
le "charme du son" ..ne veut strictement rien dire non plus
@@chardoncrepu
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que ça ne veut rien dire. D'ailleurs, il n'y a que toi qui n'a pas compris.
@@l_--_--_Lina_--_--_ll Rage ...
D'ailleurs l'exemple qu'il prend est ridicule "Havana" ...interjection , onomatopée , effet de mot ...ect
font partie de l'expression verbale
@@chardoncrepu
J'ai parfaitement compris le commentaire initial. Mais je ne le valide pas pour autant, même si les plus gros tubes ont tendance à banaliser cette pensee.
Je vous rejoins sur votre dernier message en revanche, et j'ai même envie d'ajouter que la "voix" ne sert pas uniquement à enchaîner des suites de mots. C'est un instrument à part entière, pourquoi donc se contenter de chanter des paroles ?
Les émotions passent aussi par les expressions physique (rires, pleures, cris).
Screamin' Jay Hawkins. Sainkho Namtchylak. Tom Waits. Linga Ignota. Etc.
Daddy de KoRn 😭
Un tout petit peu déçu que la vidéo n'aborde que des points négatifs, sans apporter un peu de nuances. Je suppose un choix d'écriture pour offrir le sang que le public réclame, le tout en moins de 20min.
Puis le thème cible c'est vraiment de la musique tout-venant, alors bon ...
@@31416r "en revanche, et j'ai même envie d'ajouter que la "voix" ne sert pas uniquement à enchaîner des suites de mots. C'est un instrument à part entière, pourquoi donc se contenter de chanter des paroles ?
Les émotions passent aussi par les expressions physique (rires, pleures, cris).
Screamin' Jay Hawkins. Sainkho Namtchylak. Tom Waits. Linga Ignota. Etc.
Daddy de KoRn 😭"
1000% d'accord
Par exemple th-cam.com/video/9WwTtbt4JG8/w-d-xo.html
les coeurs dans ...ect ...
« Le charme des sons rachète l’échec du sens. » magnifique
Le cinéma de masse a le même effet sur le peuple...
Totalement d'accord !
Il faudrait que tu développes ton avis même si je vois dans quel sens tu vas. Raphael on veut bien une video sur le cinéma pop d'aujourd'hui
Sauf que c'est grillé et les gens suivent plus vraiment...
@@Soldano999 les gens ne suivent plus vraiment le cinéma de masse ? Pourtant les films rapportent pas mal (fast and furious, Marvel etc)
@@mouradm.8772les films de super héros marchent de moins en moins, mais ça ne veut pas forcément dire que les gens sont lassé du cinéma populaire, juste d'un genre.
Un mec qui travaille pour faire du contenu de qualité. C'est devenu si rare...
Mais mec faut pas être bloqué dans cette dychotomie. Y a une PLÉTHORE DE TH-camRS avec plus ou moins d’audience qui taffent à mort leur contenu avec plein de sujets et domaines différents. Y en a beaucoup. Tu fais juste l’aveugle.
Pour le premier argument, celui de l'universalité des textes de pop, dans quelle mesure peut-on dire que ce trait ne s'applique qu'à la pop ?
Je pense que le succès de beaucoup d'œuvres (même classiques) tient à la projection que le lecteur/spectateur fait sur les personnages de la fiction qu'il lit/regarde/écoute.
Qui ne s'est jamais désolé de ses propres échecs sentimentaux en écoutant le lac de Lamartine ? Qui ne s'est jamais senti poète des nuées en lisant l'Albatros de Baudelaire ? Qui n'a jamais projeté sa propre revolte celle des personnages de Stendhal ?
La musique populaire offre aussi une large gamme d'émotion : la joie (Y a de la joie), la colère/révolte (le poinçonneur des Lilas), la mélancolie (la bohème), l'amour passion (Je vais t'aimer), l'hubris (Le chanteur) et même des drames intime comme le v*ol ou l'alcoolisme (l'Aigle Noir, Je bois).
Est-ce que la musique populaire est à condamner "en soi" dès ses origines dans les années 1930-1940 (quand la musique a pu se diffuser à grande échelle via la radio) ou bien faut-il plutôt dénoncer ses dérives mercantiles récentes (depuis les années 80-90) ?
Pour ma part, étant grand adepte de chansons populaire je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et que condamner l'ensemble de la musique populaire reviendrait à condamner la science-fiction dans son ensemble au motif qu'on a trouvé le 10ème spin-off de Star Wars abscons...
Je pense que la chanson vaut mieux que cela.
il ne parle clairement pas de la musique des années 30 dans sa vidéo, il évoque une dérive apparue dans les années 80-90 (rappelons que le jazz était de la musique populaire dans les années 30)
Enfin des mots sur ce que je penses de cette musique. J'ai toujours eu le plus profond mépris pour la musique populaire depuis mon enfance. Non pas parce que je la trouvais mauvaise, mais parce qu'elle m'était imposée, aucun moyen d'y échapper. Le prix de mon mépris va à la chaîne Trace que mes sœurs aimaient et que je détestait au plus au point.
pareil, en plus il y a des endroits où elle est diffusée constamment, les centres commerciaux ou magasins de vêtements par ex. On gagne énormément à ne plus y aller, ne pas entendre cette immonde pop fut décisif.
@@noeliac.c.1739 C'est du bourrage de cranes, je n’écoute plus la radio depuis des années afin d'éviter d'entendre cette "musique" saoulant ! Et aujourd’hui c'est le rappop !
Excellente analyse!
La suspension de la pensée se manifeste déjà beaucoup dans les échanges (toutes générations confondues), en lieu et place des débats d'antan, les gens se placent dans un camp( une "team") et sont prêts à détruire l'autre au lieu de l'entendre.
La notion de répétition se constate encore plus dans la pop « hispanique », je vous laisse découvrir les tubes de l’été des 20 dernières années : les mêmes percussions à quelques bpm près et une langue espagnole niveau lv3 pour que tout le monde comprenne bien ; un niveau de vocabulaire qui n’excède que rarement 30 mots bien reconnaissables.
Je confirme. Cela fait 20 ans que je vis en Espagne et qu'il n'est désormais plus possible d'échapper à la dictature des rythmes, on ne peut plus répétitifs, du reggaeton!
@@nellyheise7402le reggaeton C’est pour bouger uniquement ce n’est pas une musique avec des bonnes paroles . Tout le monde le sait ( j’aime le reggaeton)
Je tiens à préciser que cette pop est issue d'Amérique latine. En Espagne, beaucoup l'écoutent (masses populaires) mais il y a énormément d'artistes qui font autre chose que ça. C'est un peu comme en France avec le rap de basse qualité.
@@c3poprotocoldroid722 oui c’est vrai c’est latino . Mais bon même les bourgeois espagnols peuvent aimer le reggaeton désormais MDR .. ce sont les jeunes en général. Mais oui en effet c’est + la classe populaire .
@@c3poprotocoldroid722 c’est vrai il y’a d’autres styles
Il faut également noter que les voix ont de plus en plus un timbre enfantin et avec des intentions surjouées émotionnellement.
On peut par exemple s'en rendre compte assez aisément avec la chanteuse Angèle.
Totalement insupportable a l'écoute
C'est ce qui est dit dans la vidéo.. .
On pouvait aussi s'en rendre compte avec les yéyés, la France Gall de "bébé requin", Sophie Marceau quand elle chantait, Joe le Taxi (en 1987)...
Je me rends compte de la faiblesse de mon commentaire bien que cela fasse fonctionner les algorithmes en la faveur de cette vidéo.
@@simongsst5875 Très bien vu, surtout pour Joe le Taxi (soit dit en passant, cette chanson m'a foutue le cafard et je pense qu'elle représente bien une partie de la crise du manque de sens générale de notre société actuelle).
@@simongsst5875 tu veux dire vanessa paradis
"Le charme des sons rachètent l’échec du sens" La messe est dite...
Brillante analyse, même si il faut difficilement l'admettre par certaines chansons qui peuvent nous être chères...
c'est ça qui est incroyable avec la musique populaire je trouve, on a beau prendre du recul et se rendre compte que c'est paresseux et que ça nous prend pour des singes, il y a toujours des chansons qu'on adore et qu'on continuera d'écouter "en boucle" aha. Super vidéo et super analyse, hâte de voir la suite de ton aventure sur TH-cam !
Merci 🙏🏻
Exactement 😂😅
t as faim nico ?🥵🍆
Merci de m'avoir aidé à comprendre pourquoi la pop m'a toujours été étrangère. Toujours intéressant de t'écouter, y compris sur un sujet qui, a priori, ne m'intéresse pas le moins du monde.
Ta manière très intelligence et claire de définir précisément ce qu'est la pop et son impact sur le système limbique me fait penser à une analogie avec l'impact de l'ingestion du sucre dans notre organisme et comment cela stimule le circuit de la récompense
Non, je n'ai pas des goûts paresseux et primitif car je regarde les vidéos de La cartouche ❤😉
😉
go regarder tibo et wankil 🗿🗿🗿
Merci pour cette excellente analyse qui a explicité en profondeur des points que j'avais relevés depuis des années : thème de l'amour, ton enfantin, répétition excessive etc
Vidéo intéressante, toutefois, je pense que l'écoute de musiques pop ou "commerciale", si elle est modérée ne pose pas tant de problèmes que ça. Il faut juste avoir la curiosité de découvrir d'autres choses et savoir en consommer à petite dose. Il n'est pour moi pas nécessaire de la diaboliser mais plutôt d'avertir sur ses effets au long terme et sur sa surconsommation.
Oui, enfin un commentaire censé ! Cette vidéo, docte, travaillée et dans un sens brillante, pêche par son absolutisme ; les arguments avancés défendent avec succès la thèse selon laquelle la pop ne serait que répétition et n'aurait pas de valeur intellectuelle à proprement parler, toutefois je ne vois là aucun "drame". On peut écouter de la pop entre autres types de musique, de la même façon qu'il déjà arrivé au fin gourmet de manger du surgelé.
Je dirais que cette vidéo est un bon travail de recherche, avec maintes citations, mais globalement il s'agit d'une diabolisation d'un type de musique. Je n'oserais accuser le vidéaste d'être pompeux dans son propos, malgré tout, il faut parfois accepter que certaines choses existent pour le but unique de distraire et de procurer du plaisir, sans apport éducatif quelqu'il soit.
@@venator5421 Il y'a quand même un gros problème qui est que l'éducation musicale des gens se fera majoritairement par ce genre de musiques, qui sont diffusées sur plus des 3/4 des radios. Même lien avec le fin gourmet qui si il ne peut s'éduquer aux goûts conservera des préférences pour le fade.
@@bebz200 Je suis bien d'accord, mon problème est que cette vidéo diabolise la musique pop. On ne peut ouvrir l'esprit des gens en le fermant de part ailleurs, non ?
Bonjour et merci beaucoup Ralph pour tes capsules ! Rare de rencontrer une telle qualité de réflexion et un tel niveau d'analyse. 😉
🙏🏻
Ce que l'on peut remarquer avec la musique pop actuelle, contrairement à celle des années 60-70 qui nécessitait un réel talent d'interprétation de la part des musiciens car il fallait tout enregistrer en une prise, et de l'igeniosité de la part du compositeur/arrangeur car à cette époque tout était encore à inventer et à défricher, c'est qu'elle est basée très souvent sur l'autotune.
Chaque décennie a un standard reconnaissable de production qui reflète la technologie disponible, la tendance, les moeurs (les drogues?), de l'époque.
Par exemple les 70's dont les productions étaient au début très organiques, ont vu arriver les synthetiseurs, même des grands Jazzmen comme Herbie Hancock ont pris le virage pour après en revenir...il a bien fait d'ailleurs.
Dans les 80's, avec l'arrivée des premiers ordinateurs, c'est beaucoup de boîtes à rythmes ou/et des productions très typées machine, un côté "rétrofuturiste" qui peut encore avoir son charme aujourd'hui, même si le niveau musical requis pour créer et interpréter de la pop avait déjà fortement baissé. Etc etc...
Ce qui m'amène à penser que si chaque standard de production est le reflet de son époque, l'autotune l'incarne parfaitement dans le sens qu'il symbolise et glorifie l'absence de mérite, la médiocrité, l'abrutissement, et la déliquescence d'un art relegué au rang de divertissement à visée uniquement commerciale qu'est devenue la pop d'aujourd'hui.
L'autotune est à la base un outil pour corriger les chanteurs ou chanteuses qui font des erreurs infimes de justesse en studio.
Pour obtenir cet effet métallique insupportable, qui est le standard actuel, il faut que la note soit éloignée d'au moins 2 tons ou plus.
DONC PLUS ON CHANTE FAUX ET MAL, MIEUX C'EST ! Et plus grandes sont les chances d'avoir du succès.
Reste à avoir un bon producteur/ arrangeur qui fera tout l'enrobage, un bon community manager pour la promo, et l'affaire est dans le sac.
La mediocrité à triomphée, et les gens en redemande.
Sûrement génere t'elle un sentiment d'identification tout à fait justifié, du genre, Moi aussi je peux le faire.
C'est navrant, mais d'un autre côté l'offre musicale n'a jamais été aussi riche et l'accès à la culture facilté, donc les gens sont libres de s'abrutir ou non en toute connaissance de cause.
On voit, malheureusement, le résultat.
Ça c'est vrais et surtout dans le rap. C'est horrible la musique meurt à petit feu
Trouver des joyaux musicaux peut être un véritable défi. Personnellement, j'utilise TIDAL pour ma musique, mais si vous avez des suggestions pour explorer de nouveaux artistes, je suis ouvert à vos recommandations.
Le rock n roll ce sont des boucles répétitives de quoi tu parles ?
@@chardoncrepu Tout l'intérêt du Rock n'Roll c'est les solos de guitare, il y a de l'improvisation et ça demande un certain niveau instrumental pour être correctement joué, contrairement à la pop "musique" synthétique, programmée et modifiée d'aujourd'hui.
Par ailleurs le Rock'n'roll à su traverser toutes les époques depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
Et de toute manière je parle de la production et de l'esthétique de la pop selon les époques, donc tu es totalement hors sujet.
@@roromoho Le rock'n'roll ne demande absolument aucun niveau musical. Que ce soit le rock des années 70s, ou les grosses merdes qui apparaitront plus tard comme Gun'N'Roses et Nirvana. Compare les musiciens de Jazz et ces pourritures radiophoniques, et il y a clairement un gap de niveau.
Où peut-on retrouver les extraits vidéos et les ouvrages présentés ? Envisageriez-vous pour une autre vidéo d'évoquer des genres musicaux qui à l'inverse proposeraient une vision de l'homme plus profonde ? Super analyse, merci !
...écoutez Georges Brassens !
@@bernard4696 figurez vous que j'ai participé à un colloque de l'ENS sur Brassens l'année passé et c'était décapant ! Ma demande porte sur une vidéo d'analyse du même format, ça serait tout aussi intéressant
Le Jazz, le Blues, le Rock, le Reggae par exemple.
@@louis-fiacrefranchetdesper1132 streamez vegedream les mecs 🤙🏻
Cela fait longtemps que l'industrie connait les accords magique permettant d'infuser, de diffuser en masse une sorte d'hypnose et plus sournoisement de programmation
Vos analyses sont toujours autant pertinentes; ça fait plaisir de vous avoir sur TH-cam.
• Quand on comprend ce qu'une société écoute à longueur de journée, on comprend du même coup la puérilité de ses comportements.
Je pense que l'art de la musique doit pouvoir toucher tous les type de personnes....le plus important c'est d'être capable d'écouter une musique bien commerciale pour le côté léger et être capable d'avoir une culture musicale qui nous permet de passer de la soûl des années 60 au rock des années 50 et même des années 90 en passant pas le gospel , écouter du brel, aznavour ou du hugues aufray, du noir désir et du téléphone , et s'amuser sur les chansons des années 80 etc ne pas écouter le même style de musique permet justement de ne pas tomber dans le piège de l'industrie débilisante... ma fille a 8 mois et elle a écoutée du aretha franklin, du nirvana, du bob marley, du classique, de la pop, du Louis Armstrong, etha james mais aussi du miley cyrus 😂
Exact, moi j'aime bien Madonna, Jacques Brel mais aussi GG Allin et Nyogthaeblisz.
à 8 mois t'écoute le bruit du mixeur de légume et t'as peur
@@damslevraiofficiel6677 je vois pas le rapport
Personnellement je ne ferais écouter aucunes des musiques citées à un enfant. Paroles compréhensibles ou pas. Un peu de classique ou quelques mantras paisibles à bas volume pourquoi pas 🙂
@@mariec7092 oui alors après faut pas tomber dans le snobisme aussi hein
Paroles de la chanson Les Gens par Lofofora
Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libres ni égaux
Prétentieux et compliqués, ils ont toujours quelques chose à cacher
Ils évitent les yeux dans les ascenseurs
Restent silencieux, ne se parlent pas
Se méfient de toi, chacun dans sa peur
Nerveusement, font semblant de regarder l'heure
Les gens
Monsieur-Tout-Le-Monde les connaît bien
Il est l'un d'eux et voilà pourquoi
Monsieur-Tout-Le-Monde ne les aime pas
Les gens sont hypocrites et menteurs
Se complaisent dans leurs airs supérieurs
S'envoient des poignards dans le dos ou des fleurs
Et se trainent comme des larves face à la douleur
Ils ne supportent ni la mort, ni des rester seul
Ils savent jamais vraiment ce qu'ils veulent
Ils rêvent de pognon, de voitures, de maisons
Et le dernier qui parle à toujours raison
Les gens
Monsieur-Tout-Le-Monde les connaît bien
Il est l'un d'eux et voilà pourquoi
Monsieur-Tout-Le-Monde ne les aime pas
Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libre ni égaux
Prétentieux et compliqués il ont toujours quelque chose à cacher
Les gens
Cette analyse est une nouvelle réussite , toujours aussi pertinent, merci 🙏
Je connaissais pas la chanson de Selena Gomez - Single Soon.
Je suis donc allé écouter sur TH-cam, et là un des commentaires avec le plus de pouces vers le haut dit « Playing this on repeat ».
Comme pour donner raison à notre chère Cartouche.
Bravo pour cet essai vidéo.
" Comme par hasard " le boug du flambeau
Sujet pertinent et excellente analyse. Merci beaucoup d'avoir mis les mots sur le sentiment qui m'animait depuis longtemps au sujet de la pop music.
Demande à Stephane Edouard que vous fassiez une video ensemble, ca pourrait être genial !
Je pensais justement à la conférence de S. Edouard sur les nouveaux barbares qui est un peu sur ce thème.
Le charme des sons rachète l'échec de sens... Bien résumé !
Je me faisais cette réflexion, de la même manière que les écrits à l’époque de l’imprimerie ont influencé les masses, les chansons, séries et film influent et je pense même qu’ils on un pouvoir d’influence encore plus grand
Y a pas eu a attendre l'imprimerie pour influencer les masses. Ca se fait depuis des millénaires.
La légende du roi Arthur a déjà a son époque de création (VIIIe siècle si je me souviens bien) influencé toute la chevalerie et la noblesse.
Passionnant ce mec avec un discours recherché . Une pépite TH-cam . Merci
merci à toi
Je serais très intéressée par des vidéos d'analyse touchant à d'autres styles musicaux, à des styles qui élèvent l'Homme. La musique classique ou les chants grégoriens peut-être ?
Comme d’habitude super vidéo.
Au risque d’en fâcher certains, je vais évoquer ce qui me semble quasi évident en voyant les exemples évoqués dans la vidéo : on parle essentiellement de musique féminine, produite pour des femmes, écoutées essentiellement par des femmes et basées sur le système de valeur qui est celui des sphères féminines.
on parle surtout sinon essentiellement de musique pop..ulaire Anglaise,, jusqu'à m^me aller citer le " sea sex & sun de gainsbourg,, g lâché au bout de 8mn,, alors qu'il y avait très souvent de beaux txt dans la musique populaire Française ;;; et ce qui n'empêchait pas de danser sur certaines d'entre elles
(je dois être trop vieux pour cette vidéo) perso,, très déçu
Je croise régulièrement un gamin de 8-10 ans qui, en sortant de l'école, écoute le genre de soupe que l'on peut entendre à la fin de cette capsule. J'hésite à lui dire d'arrêter afin qu'il ne s'abrutisse pas. Que faire ? Est-ce un cas de non assistance à personne en danger ?
A mon avis si tu lui dis, il va pas trop comprendre pourquoi tu dis ça 😂
Super analyse, faut que quelqu'un le dise. L'hyper sexualisation, les valeurs glamour bling bling et d'avarisme, tout comme la violence que l'ont trouve dans la pop, au sens large, banalisée de la sorte me font tellement peur.
je reviens rapidement sur cette vidéo pour te dire que j'ai vraiment aimé ta newsletter "faire ou ne pas être" Bravo!!
Merci :)
Toujours aussi pertinent la cartouche, merci pour ton taff
"Le charme du son rachete l'échec du sens"
Belle analyse avec une pointe d’humour, très appréciable comme d’habitude ! Au plaisir de te lire prochainement 🙏
Alors je sais que j'écris ce commentaire des mois après la vidéo mais je pense que je me dois de parler ce qui pour moi le meilleur exemple de musique pop sans paroles cohérentes et qui a fonctionnée: Song 2 du groupe de britpop Blur.
La chanson est une parodie de chanson grunge (l'exemple le plus souvent cité en comparaison étant Smells like teen spirit de Nirvana) en opposition avec le style habituel du groupe. Elle a des paroles n'ayant aucun sens et en termes de rythme on a une boucle totalement assumée. On y retrouve même les onomatopées à la place des mots dans le couplet (Woohoo).
Cette chanson est la seule et unique percée de Blur dans le marché américain (2ème au classement billboard) et est (du propre aveux des membres du groupe) à la base une blague qui a plus aux producteurs et dont le titre était provisoire (c'était le nom de la piste utilisée).
Le pire c'est que cette chanson est dans le top 10 de mes chansons préférées en opposition avec Aqualung de Jethro Tull qui est presque son opposée sur tout les points (et notamment sur les changements de rythme et de tempo).
Je tenais à parler de ça car Song 2 me paraît être le meilleur exemple de ce que tu as dit dans la vidéo, bien que la chanson soit vraiment excellente et encore quand on l'écoute sous l'angle de la parodie de chanson grunge.
Comme je suis la musique électro de près depuis quelques années maintenant, je me demandais quand on allait avoir un retour des 90s (eurodance notamment), ne serait-ce que pour l'aspect cynique et nostalgique commercial. Et ça à l'air d'être revenu, sous le nom d'hyperpop. Alors il y a un côté novateur dans ce nouveau sous-genre de l'électro, comme chez feu Sophie (qui a vraiment apporté quelque chose de neuf au niveau des instrus, pour le coup), mais on commence à retrouver des reprises du type Barbie Girl du film Barbie, avec Nicki Minaj, Charlix XCX et autres. D'ailleurs, les musiques du moment qui ont été incluses dans le film Barbie appartiennent pour la plupart à l'hyperpop (avec un mélange disco pour certaines, comme le morceau de Dua Lipa par exemple). On y retrouve souvent cette esthétique colorée et ce côté un peu kitsch des 90s, mais en plus maîtrisé. Et oui, parfois avec cette idée de refus de l'âge adulte, des vêtements d'enfants et des concepts assez proches du postmodernisme (mais je maîtrise pas encore assez ce concept pour affirmer ce point). Sur ce, je vais réécouter Frank Rivoire (sous le pseudo SUNSET) réciter du Baudelaire sur une instru sombre de qualité, dans son Posthumous Remorse. 😄
Y'en a une c'est LVL1 - FVN!
Ça avait été utilisé pour un trending. Plutôt sympa comme tentative mais on entend que c'est un peu trop encrassé dans le XXIeS.
Merci pour cette fulgurance, j'aurai aimé que tu abordes le côté outil de propagande, mais à la place de ça tu as préféré legitimer le succès commercial de la pop et c'était tout aussi intéressant.
Les fréquences utilisées par exemple, ça aurait été bien.
"Le charme des sons rachète l'échec du sens" : Joli !
Toujours autant pertinent, c'est un plaisir de regarder tes vidéos à chaque fois !
C'est une ode au rock prog et jazz fusion cette vidéo 🥸
Un pur régal 😎.
Si je suis passif concernant la musique, c'est elle qui vient à moi : le système veut me faire bouffer sa merde.
Si je suis passif concernant la bouffe, c'est elle qui vient à moi : le système veut me faire bouffer sa merde.
C'est valable pour tout : l'information, le cinéma etc.
Excellente vidéo.
Comme signe de notre époque, je note que les mots "morceau", "musique", "chanson et autres sont remplacés par le terme "SON". L'on dit aimer tel "son" ; ou qu'on adore écouter les "sons" de tel rappeur ou chanteur à la mode.
Le son étant, par définition, ce qui est de l'ordre du simple phénomène sensoriel, indépendant de toute recherche d'harmonie, d'ordre et bien évidemment de beauté, je ne peux m'empêcher de voir dans l'inflation de ce terme un symptôme parmi d'autres du mépris grandissant de notre civilisation pour la recherche du beau, de l'harmonie, de l'ordre, de l'absolu.
Je serais curieux d'avoir ton avis là-dessus.
Bonne continuation.
Tout juste, et c'était déjà alarmant à propos du QuatrièmeArt quand on a commencé à s'en référer en tant que "Industrie de la musique", puis du "son".
@@tomjaxson9669Bien vu !
Il est étonnant - ou pas - de voir que cette analyse de la Pop s’applique, mot pour mot, au rap actuel, notamment français.
Le rap rentre dans la case pop culture.
Toujours un régal et dans le vrai! Notamment la phrase, vous la méprisez mais vous l'aimez bien! 😅 Et aussi hâte de voir ce que donne votre newsletter!
On apprend toujours tellement de choses dans tes vidéos et c'est toujours un rendez-vous précieux. Merci. J'ai quand même un petit bémol avec les Rita Mitsuko, Etienne Daho qui ont bercé mon enfance ....
(Toujours) très INTÉRESSANT et bien synthétisé.
Trop hâte de voir un jour "Le drame du technical melodic death metal".
Sinon, trêve de plaisanterie, très bonne synthèse de ce genre musical. C'est intéressant le concept de potentiellement être mené à distordre sa propre existence inconsciemment afin de correspondre à des idéaux propagés par cette musique.
Je suis presque déçu que ça n'arrive pas, cette vidéo serait drôle ! Mais il y a deux raisons qui font que ça sera impossible, malheureusement :
1) Il faudrait que Ralph se bute sur du Death Technique ("Salut tout le monde, aujourd'hui on va parler d'un groupe sympa, ARCHSPIRE" mdr)
2) Puisque le propos de ces vidéos est de démontrer un drame, c'est impossible sur ce genre, puisque le metal reste une musique élitiste qui repousse toujours plus loin les limites, donc à l'opposé d'un glissement vers la médiocrité
@@666HopeBreaker Oui, ça aurait été purement dans un contexte parodique de ses propres analyses.
Puis étant également un gros fan de métal, je ne peux pas non plus trouver grand-chose à critiquer ou à lier au moindre drame.
Trop de poseurs dans le Metal !
Toujours un plaisir, merci pour cette vidéo
Okaeri 💖
Une nouvelle masterclass sur ta chaîne, bravo !!! Le passage de fin au sujet de la complaisance est particulièrement pertinente !
Et gg pour ta nouvelle PP super stylée 😁
Très bonne analyse 👌 !
Je trouve que la mode du mal (satanisme et autres délires malsains) est aussi très présente dans le milieu musical, penses tu faire une analyse de ce sujet ?
Merci Ralph 🙏.
Bonjour, je vous conseille les vidéos d'Alexandre Lebreton à ce sujet (si vous ne les connaissez pas déjà). Notamment MK Ultra.
Le problème dans ta vidéo c'est que tu parle de la pop comme si ça ne concernait que les musiques du top 50. Hors aujourd'hui 95% des musiques que les gens écoutent répondent aux codes que tu dis dans ta vidéo. La répétition, toujours les mêmes accords, des paroles simples, une structure "couplet refrain). Que ce soit dans la pop, le rock, le metal, le rap, l'électro, tout répond à ces codes la aujourd'hui a par quelques rares exceptions (Même Chopin utilisait beaucoup de ces codes). Tu parles de tout cela comme si c'était négatif, sauf que, même en basant notre musiques sur des codes plus ou moins strictes, le nombre de possibilités reste encore extrêmement élevé et les artistes innovent énormément surtout sur les sons utilisés, le mixage etc... L'important c'est de kiffer et de toute manière, à part quelques hipsters qui aiment se faire du mal, tout le monde écoute de la musique qui répond aux codes que tu développe dans ta vidéo.
@titouan544 Lesquels de ces codes Chopin utilisait-il ?
@@aely5785 Beaucoup de parties qui se répètent dans les morceaux de Chopin. On parle pas de "refrain" en musique classique mais il utilise ce principe systématiquement dans toutes ses valses et nocturnes où on peut entendre une même parties 3 fois dans un morceau entrecoupés de ponts
@@titouan544 Les "parties qui se répètent" sont des variations, où l'on prend un même thème que l'on va faire évoluer au long du morceau. Rien à voir avec un refrain qui est strictement le même à chaque fois. De la même manière, les "ponts" n'en sont pas ; le morceau est une progression qui raconte une histoire.
Comparer Chopin à la musique pop est à peu près aussi pertinent que de comparer les prouesses intellectuelles d'un homme à celles d'une huître.
@aely5785 Valse en La mineur la partie n'évolue pas. Nocturne en Mib majeur il y a des variations sur la mélodie mais aucune sur les accords. Il y a une partie qui revient 2 fois à l’identique dans le morceau d'ailleurs. Valse en Do# mineur il y a une partie qui est répété 3 fois à l'identique dans le morceau.
Dans les morceaux pop aussi les refrains évoluent, ya des ajouts dedans, des fois la mélodie qui change. Les couplets ne sont jamais les mêmes, souvent un pond, un final, une intro. Je suis un énorme fan de Chopin mais il utilise les mêmes codes que la pop. Juste il excelle dedans mais beaucoup d'artistes pop excellent aussi avec ces codes
@@titouan544 Evidemment, si tu prends seulement des valses (forme qui, de par sa composition, présente des reprises puisque c'est une danse) comme exemple tu vas trouver des répétitions. Mais même avec des répétitions, ces morceaux sont bien plus riches que ce qu'on peut trouver en pop. Ce n'est pas parce qu'il y a de répétitions que c'est analogue, des répétitions il y en a partout. La répétition n'est pas un code.
La pop est caractérisée non pas simplement par des répétitions, mais par des répétitions à outrance de motifs, accords et paroles simplistes à l'extrême, épurés de toute diversité, de sorte qu'il ne reste que le strict minimum pour être qualifié de musique.
Je ne nie pas que certaines (rares) musiques pop sont intéressantes musicalement parlant, mais de là à comparer le genre au romantisme ...
Excellente analyse. Ce culte de la mélodie au service des émotions qui nous font oublier le temps qui passe dans une époque remplie d'angoisse existentielle où résonne plus globalement les mots de Pascal : "Le divertissement c'est fait pour oublier la mort".
Je suis globalement d'accord avec le propos de fond
j'ai toutefois quelques retenues.
- Utiliser Adorno comme référence sans parler de son contexte esthétique (école de Vienne, musique écrite (je parle ici d'écriture pure au sens de l'harmonie et du contrepoint))
il existe dans la musique d'aujourd'hui des paramètres beaucoup plus importants que la mélodie pour valoriser une musique (le son, le timbre, l'articulation...)
c'est sur ces paramètres que la pop fait une vraie exploration, parfois expérimentale.
pour contredire l'intuition d'Adorno, tu peux lire le texte de Berio sur le rock (Berio, compositeur des années 60-70, esthétique très différente de celle d'Adorno)
- les 4 accords sont les mêmes que ceux utilisés par les classiques (Mozart, Haydn...) il n'existe que peu d'accords au XVIIIeme, et l'on retrouve dans 90% des morceaux produits à l'époque les même carrures typiques.
- peu être un peu malhonnête de parler de signifié en art sans parler de signifiant comme les deux sont peu séparables, mais on comprend bien l'idée (passage sur la David Guetta)
j'ai trouvé ça très bien de parler de la pop en tant que matériau
il y a quand même cette idée d'une sorte de pourriture, dans ton argumentaire, qui contamine tous les membres auxquels elle est rattachée
la répétition, les courtes phrases mélodies, les structures, ne sont pas des maux
la répétition n'est pas mauvaise
la structure caractéristique non plus
l'attendu non plus
il existe en art des manières d'utiliser la répétition qui sont pertinentes (satie (le temps suspendu, lui même inspiré par la musique populaire), les répétitifs, debussy (répète tout deux fois), beethoven (le monothème)...)
il y a probablement a commenter sur chaque phrase prononcée dans cette vidéo, c'est peu être une bonne chose, cela montre que le sujet est pertinent, mais que tout est à repréciser, prouver, exemplifier
tout ça n'est pas très rigoureux, et c'est vrai qu'il faudrait faire plus qu'une vidéo de 15 minutes pour parler du sujet
il y a bien une intuition qui transparait, qui est plus une sorte d'opinion personnelle ornée de jolies phrases (qui plaisent visiblement, c'est le hook, la voix enfantine de tes vidéos)
Excellent merci
Oui, je trouve aussi qu'il y a une volonté de nouveauté, mais pas trop, les auditeurs ont avant-tout besoin d'être rassurés. C'est le même phénomène dans le tourisme de masse.
Très pertinent ! Bien loin le temps où des artistes de talent, sensibilité et culture ( Georges Sand en Berry, Gérard de Nerval en Valois) collectaient pieusement des chansons vraiment Issues du peuple ( Le Roi Renaud, La Belle au Jardin d'Amour, la complainte de Saint -Nicolas)...La génération romantique -il y a 2 siècles déjà !- pressentait l'extinction de la chanson populaire : dans " Sylvie" son chef-d'œuvre, Nerval raconte sa déception lorsque, retrouvant son amour de jeunesse, il l'entend "phraser" des airs d'opéras parisiens quand il attendait avec émotion les chansons qui avaient bercé son enfance rêveuse et ses vacances en Valois...
Oups, pas pu corriger mais la rature est involontaire...
Pour aller encore plus loin tu aurais pu parler de la Jersey (le style de musique) qui est lui un aboutissement de la répétition dont tu parles dans ta vidéo.
Merci pour cette nouvelle vidéo. A l’instar de celle sur le Rap. J’adore !
Merci pour cette excellente analyse. J'ai tout de suite pensé à une scène du film Under the silver lake. Je vous le conseille pour accompagner cette réflexion d'un final cathartique.
Ok, tout à fait d'accord. Du coup c'est normal d'aimer cette musique pop pour s'amuser, elle est simple, efficace, ce que le peuple demande pour se divertir.
Je suis d'accord avec vous sur ce point : la pop c'est sympa.
Je suis assez amusé par votre choix d'illustration "baby girl". Il semble que le groupe eu l'intuition de faire cette chanson après avoir visité une exposition sur le kitch...
Par contre je vous trouve un peu dure avec certains morceaux comme justement celui ci qui est une bonne parodie, ou même certains morceaux comme "we are the champions" ou le lac du conemara.
Dans tous les cas je vous remercie pour ces topos qui visent à faire réfléchir.
Le retour du meilleur.
Vous êtes formidable ! Je vous souhaite le meilleur
Super vidéo ! Sur la musique, ça fait plaisir ! En tant que musicien je vous rejoins sur ce qui est avancé. La simplicité/médiocrité des harmonies, mélodies, paroles est bien réelle. Seulement, il me semble important de noter deux choses.
Premièrement, la "médiocrité" sémantique des textes chantés n'est pas forcément un signe de pauvreté, et n'est pas forcément synonyme de non-sens. En effet, certain styles de chanson/musique se basent même sur ce principe. C'est le cas du scat, de certains jazz... Ces derniers ne sont pas dénués de sens, ils raconte une histoire, mélodique certes, mais cela reste une histoire. Pour parler des extrêmes, une chanson sans paroles appartenant à un certain lexique n'est pas forcément pauvre. (mais bon c'est vrai que c'est à nuancer, car cela demande alors une plus grande richesse harmonique/mélodique, que n'a pas forcément les morceaux mainstream de pop)
Deuxièmement, c'est vrai que la pop est simpliste, de tous points de vu, mais est-ce un réel problème... Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à me mettre à écouter et à apprécier autre chose que du jazz. Je trouvais les autres styles trop simplistes justement. Mais en réalité, la pop est comme tu l'as dit une musique qui permet de débrancher son cerveau, dans certains cas ça peut être une bonne chose (je me vois mieux faire du sport sur du Coldplay ou du Daft Punk que sur du Coltrane ou du Reinhardt par exemple ;) ). Tout ça pour dire que ce n'est pas si clair que ce soit un réel problème/drame, surtout qu'il faut noter que la musique(la pop surtout) s'adresse à de plus en plus de personnes aux cours des années (ce qui est plutôt une bonne chose).
Voilà voilà, c'était juste mes pensées haha, super vidéo sinon, la musique est un domaine passionnant plein de profondeur (des fois :D)
Très bien nuancé, j'ai aimé ton commentaire !
Mais pour moi, la "médiocrité" c'est juste pour faire du snobisme musical en somme ... La pop ou le jazz, c'est très bien et les deux peuvent très bien aller ensemble ! (Exemple : chant pop mais instrumentale jazzy)
@@daive1157 Oui exactement, j'ai utilisé "médiocrité" pour le citer, je trouvais justement ce mot un peu fort :) finalement le plus important c'est que chacun trouve ce qu'il aime ✌
Un esprit brillant , merci pour l analyse .
Bravo pour cette vidéo ! L'intelligence est toujours la bienvenue !
"Faire raisonner la vie des gens avec des cadres rassurants qui apprivoisent l'imprévu en en exacerbant le pathétique, et qui dispensent de penser en obligeant à ressentir"
"... Satisfait une envie de se complaire dans ses emotions, tout en enlevant à ses émotions ce qu'elles peuvent avoir d'inquiétant ou d'inexplicable. Elle permet de résorber ce qu'on ressent dans un moule générique, et de socialiser son ressenti, et donc de se sentir moins seul, en le greffant sur une forme qui est partagée par la foule"
"Dédain d'enfant roi, peut-être miroir inversé de leur condition... "
Je note pour m'en souvenir. C'est excellent Ralf !
🙏🏻
Magistral !
La musique pop a une grande influence, et l'on peut élargir sa critique à bien des domaines...
référencement mérité !
🙏🏻
Et ca marche avec tous les styles musicaux je trouve, même ce qui n'est pas très "commercial". Par exemple j'aime le Black metal sud-américain. Genre qui a ses propres codes: un son particulier, des textes pas niveau CP mais quand même pas très évolués et toujours la même thématique: Satan et rien d'autres. Vu que ça donne exactement ce qu'on en attend, le Black metal Sataniste Mexicain, c'est pop !
Inquisition (Colombie) ils aiment bien les étoiles.
le goat qui nous plie encore un classique
Super vidéo ! J'en veux encore !
La tonalité de notre époque est à l'interchangeable. Par définition la musique c'est l'art des sons. À présent que du "son". Ni titres ni musiciens, des productions et des samples.
C'est pour ça qu'il faut écouter de la prog ou neo prog :) Ecoutez du BelIeve, du Silhouette, du Pendragon, du IQ...
Ou alors de la folk. La folk se caracterise par la répétition aussi, mais c'est une répétition traditionnelle, d'un répertoire connu et associé à une certaine région. Ca a de la valeur en tant que tel.
Excellente vidéo comme d’habitude bien joué
Excellente vidéo Ralph, c'est un plaisir d'écouter tes réflexions :)
Ecoutez Sabaton, il y a des bonnes paroles, de bonnes mélodies et un fond historique qui vous donnera un minimum de culture! En plus le chanteur a un flot incroyable!
🤟
Combien de fois il faudra vous dire à vous, les métalleux, que votre "musique" est complètement horrible et merdique ?
La vidéo est très cool. On peut clairement retrouver ce phénomène dans l'industrie du jeu vidéo, qui, déjà, ne vole pas très haut.
et du cinéma.
Et de la télévision
Et de la littérature
@@mariusbichellis2255 en vrai le phénomène est partout si c'est populaire, vu que c'est ça raison d'êtres
@@nicolasgibier9123 non, le théâtre et la littérature pour enfants sont relativement epargnés. Pour le théâtre c'est justement le fait d'être un art vivant qui le sauve, car directement en rapport avec le public. D'ailleurs c'est pour ça aussi qu'énormément encore de groupes musicaux assez bons arrivent à bien tourner en festival sans passer une seule fois à la radio et encore moins à la télé.
Un jeune homme qui bosse et maitrise. Presque une mise à jour de Lucien Goldman ou Clouscard. Bravo.
C'est une excellente vidéo que vous avez publié. J'ai tant aimé le côté musical que vos explications de cette tendance culturelle. Merci
Merci à vous
@@lacartouche de rien, je vous en prie
Excellente analyse ! Ça fait longtemps que je n'écoute plus de musique pop américaine pour ces raisons.
Le remix de Booba sur barbie girl c'est pour nous achever 17:29 😂😅 "c'est quoi les baille ma gueule" 🎶🎶
Le remix est incroyable 😂
@@judasnanas2347 😂😂 ah ! ça oui il l'est.
La très grande classe. Bravo Ralph.
Avant de lire ceci, sachez que je suis compositeur professionnel et consultant en composition auprès d'artistes POP. Tout ça pour dire que je connais mon métier ^^
Vidéo intéressante mais qui manque cruellement de sources musicologiques. Parler de musique sans en avoir les compétences ou les outils nécéssaires pour la comprendre c'est... assez malhonnête voire carrément déplacé. Surtout quand on la critique avec des adjectifs aussi forts : "une reproduction planifiée du médiocre" ; "le drame de la pop" ; "la note de l'arnaque garantie"
7:35 les musique sont toutes basées sur la même suite d'accords (C G Am F) : totalement faux... alors oui cette suite qu'on appelle parfois la suite let it be est assez utilisée mais il en existe plein d'autres. Et j'ai envie de dire une chose : et alors ? Chaque gamme majeure ou mineure est composée de 7 degrés (donc 7 accords), on n'en utilise souvent que 6, le VIIe étant diminué. Donc dans toutes les musiques tonales, on n'entend généralement que des suites composées de plus ou moins 6 accords. Une reproduction simpifiée du médiocre ? Vraiment ?! Allons donc dire ça à des grands compositeurs comme Beethoven ou Mozart qui, déjà à leurs époques utilisaient ces procédés. Mozart tournait souvent autour de 5 accords par tonalités, en utilisant les degrés suivants en priorité : I II IV V et VI. On identifiait déjà des degrés forts (I, IV et V) qui étaient privillégiés dans les compositions. Les formes rondos (décrites maladroitements dans cette vidéo) existaient déjà, à un point qu'on les a carrément introduites dans les symphonies (Rondo sonate).
Au passage, la répétition a toujours fait partie de la musique...
8:46 Alors si, la musique (même la POP) s'adresse à notre intelligence car elle stimule l'oreille musicale, le rapport aux mouvements contraints des gammes ou des modes et la compréhension harmonique qui prend des formes totalement différentes de celles retrouvées dans la musique savante.
9:40 Prendre un exemple de composition pour en tirer des conclusions du type : "le texte n'a aucune importance", c'est carrément problématique... J'ai suivi pas mal d'artistes depuis le début de ma carrière et je n'ai JAMAIS croisé ce type de composition. Certes ça existe, mais ça n'est clairement pas représentatif.
15:45 De la même manière, la réalité vous donne tort... Pour ne citer qu'un artiste, je pense immédiatement à Billie Eilish et son album "when we all fall asleep, where do we go ?" qui fait un tour des émotions et sentiments complexes, comme simples des gens. L'écriture est complexe, les paroles sont recherchées et les sujets sont atypiques. Pourtant son album a fait partie des mainstream pendant pas mal de temps.
En conclusion, il aurait été vraiment bien de s'entourer de spécialistes, de compositeurs ou de musicologues pour réaliser cette vidéo. Même si l'industrie de la musique existe bel et bien, la POP n'en reste pas moins intéressante et intéllectualisée en bien des points.
Passionnant! Merci beaucoup pour ce contenu toujours de qualité 👍 !!
Chapeau bas l'artiste, sacré travail.
Bonjour, j'étudie la musicologie et c'est super intéressant d'avoir l'avis d'un gars qui a étudié les lettres parce que le problème avec la musique industrielle est la pauvreté d'y discours musical comparé à des genres musicaux comme le jazz ou la musique classique (au sens large), on perd cet intérêt de rechercher quelque chose et on se contente à 1% que ce que la musique peut exprimer tout simplement parce que les gens cèdent à la facilité, ça a pour conséquence d'apauvrir l'oreille et la réflexion du grand public, à qui je dois sans cesse expliquer des trucs absolument logiques sur de la musique savante parce qu'ils ne sont plus capable de comprendre quelque chose d'obvious, toi tu rajoutes en plus l'argument du texte qui n'a plus de sens, c'est très vrai, merci pour cette vidéo de critique intelligente
😂 oh putain j adore . C est tellement vrai et tellement ça 😂🤣👏❤️.
A quand le drame du Rock 😉 ?...... Hâte d entendre votre point de vue.
Quoiqu'il en soit excellente vidéo explicative, Mr Le Samouraï de La Plume. Merci Beaucoup. 👏👏❤️🇨🇵💪
💪🇨🇵🔥.
En fait la pop, c'est l'opposé de ces paroles. Et ça fait du bien ! Moins de pop, plus de La Cartouche ! Merci !
plus de cartouche????
Du haut niveau encore.
merci, merci tellement
Bonjour. Merci pour ce nouveau contenu. J'ai tenté de m'inscrire à la newsletter mais je suis bloqué par un script google :-/
Merci pour votre commentaire :) concernant le blocage, ça ne me dit rien et je ne peux donc malheureusement pas vous aider :/
Je ne voulais pas réagir car je suis en terrain hostile mais peu m'importe, je m'adresse à qui voudra bien me lire. Voilà ce qui me vient spontanément : une chose m'horripile chez les intellos, c'est ce mépris à l'endroit des petites gens, ce dédain pour la simplicité et le goût modeste des personnes simples. La plupart des grosses têtes sont des élitistes sclérosés, et c'est assez pénible de voir des sommités intellectuelles vomir en toute décontraction sur les attraits modestes des gens de peu. Oui, ils aiment la musique pop, que ce soit pour se détendre après une journée harassante, ou simplement pour le plaisir de danser, une légèreté que tout esthète ne devrait pas ainsi dénigrer. Issue d'une famille paysanne, j'ai longtemps secrètement méprisé les miens qui me faisaient honte en les voyant se dandiner sans pudeur sur La danse des canards, avant de réaliser que cette époque me manque, qu'ils s'amusaient et que c'était moi le con.
Oui, en tant que musicien, j'aime Tchaïkovski, Vivaldi, Debussy ou Chopin, et j'apprécie tout autant Gainsbourg, Brassens, Nirvana ou encore Miley Cyrus, qui, au passage, possède l'une des plus belles voix de toute l'histoire de la musique pop. Après la guerre, feu mon grand-père, ancien combattant et membre des FFI, sifflotait les sublimes chansons légères de Trenet - en réalité, j'ai toujours adoré ça. Je suis né dans une famille simple, où personne n'est diplômé, et pourtant en termes d'humanité, ils valent mieux que tous ces intellectuels de pacotille qui se prennent pour la fine fleur du bon goût. Non je suis fier de ma famille et je tolère mal qu'on puisse les mépriser - cela me rend violent.
Merci
Je suis également issue d’une famille simple et modeste et je n’y vois aucune condescendance. Restez ouvert, dépassionné moins égocentré et vous comprendrez mieux le contenu de cette vidéo.
@@crougnouteMerci pour ce message condescendant. Vous pouvez disposer.
@@lsd.2356 On est susceptible ?
@@crougnouteVous ne devriez pas faire la maligne comme ça, ce n'est pas très prudent. Merci de bien vouloir retourner arnaquer les gens sur votre radio poubelle.
Sans parler des messages subliminaux et symboles ....excellente vidéo
Amusant de faire référence à "Sea Sex and Sun", j'ai le souvenir d'une interview TV de Gainsbourg à l'époque de la sortie du morceau (j'étais jeune) ou celui-ci répondit de manière extrêmement provoquante qu'il avait voulu se faire un peu de blé en sortant une merde (ou un autre qualificatif, je ne me souviens pas exactement). 😂
C'est un morceau simple voir simpliste mais pas une merde du tout.
Il disait cela par dépit, car il regrettait le manque de succes d'oeuvres de sa part plus complexes et exigeantes.
@@antonmk1244Exact, Histoire de Melody Nelson, album devenu mythique fut un échec commercial à sa sortie.
@@calebass9488 Avec toujours peu d'audience aujourd'hui, malgré l'aura. Donc rien ne change vraiment.
Mais la simplicité est une valeur comme une autre.
La complexité peut nuire à la grâce.