Tu fais vachement bien le scientiste chasseur de complotiste! 😂 T'as fait gaffe ou c'est spontané? Parce que tout comme eux... Tu poses la question en ayant la réponse! 😂 Ils sont fabuleux...
Je ne sais plus à propos de quelle personne ou de quelle chose cette phrase a été dit : "C'est un serviteur dangereux et un maître terrible." Elle pourrait s'appliquer à la machine.
En tant que scientifique, j'ai regardé cette vidéo avec beaucoup de méfiance. Pourtant, j'en valide le contenu. C'est un débat philosophique qui est posé ici. Cette réflexion faite est pétrie justement d'arguments (quasi scientifiques !) que je ne peux que soutenir. Bravo pour cette vidéo.
@@carine6809c est toi qui devrait un peu penser à faire de la prévention, le fil des commentaires où tu parles à tout le monde comme si c'était tes potes de 8.6 me fait penser à une citation de Mike Tyson ... Je serais toi je me moquerais pas trop des autres t es la pire qu on puisse lire sous cette vidéo espèce de gaga 😂
"Ils cherchent la vie dans des scanners alors qu'il n'y a sûrement pas meilleur moyen de lui tourner le dos à tout jamais", Merci pour ta vidéo, pour avoir exprimé ce que je n'arrivais pas à dire clairement. Je vais encore la regarder 2-3 fois. En tous cas, heureusement qu'il reste des gens comme toi sur TH-cam. Bonne continuation et encore merci.
Vidéo de grande qualité qui a probablement demandé beaucoup de travail. En tant qu'ingénieur dans la construction, je suis toujours entre les scientifiques/chercheurs des universités et les artisans. Les seconds sont rarement mauvais car le monde réel et leurs clients les corrige à chaque fois qu'ils se trompent, et ils n'ont pas le choix, la boucle de rétroaction et d'apprentissage est là en permanence et sans pitié pour leur sentiments. Les premiers écrivent des articles scientifiques revus par leur pairs et accumulent de la notoriété pour le nombre d'articles publiés.
Le fait de proposer une vidéo sans musique d'arrière plan était couillu. Il fallait du courage, et une élocution de qualité pour proposer un tel format sans que ça ne coince. Quitte à perdre des vues de drogués aux stimulis, ne pas participer à l'aliénation. Une âme à la hauteur de la mâchoire. Ça m'a fait un bien fou, merci.
« Le bon sens et l’intuition ont ce defaut inoui de ne pas etre chiffrable » . Avoir entendu ca a fait l’effet d’une bombe, et m’a fait re ouvrir les yeux sur une réalité a laquelle on m’a fait échapper. Merci Ralph, toujours tres juste et ne serais toujours au rendez-vous 😊
Premièrement, je dois applaudir la qualité de la vidéo, elle est bien filmée, en tout cas selon mes gouts, et son rythme nous laisse le temps d'apprécier les idées que vous nous donnez. Secondement, il est appréciable d'entendre un avis construit et bien structuré pour expliquer le sujet. J'ai grâce à votre vidéo, compris quels sont les problèmes du scientisme, ses zones d'ombres que je n'imaginais pas si grandes. Merci beaucoup. Bon courage pour la suite
Detrompez vous Rabelais a écrit cette maxime en pensant renvoyer à leurs cheres etudes les alchimistes et theologiens inquisiteurs de tous poils cherchant à theoriser des croyances
Toujours un excellent travaille Ralph ! Ayant suivi un parcours scientifique, cela a fait échos à pas mal de situations rencontrées au fil des ans. Qu’on ose pas faire confiance à des intuitions car on en a pas la clé à l’instant T, pour au final avoir vu juste dès le début et avoir perdu des mois de recherches qui n’ont rien apportées de plus. Autre chose tu dis que le graal serait de matérialiser le vide vers 14:15, et bien, matérialiser au sens de rendre palpable le vide est, je pense, l’idée que tu sous entends. Mais on arrive bel et bien à créer du vide et comprendre les interactions qu’il a sur ce qui l’entoure, donc potentiellement comprendre quelle place il prend dans l’espace ! Regagnons notre vision romantique de la vie en revanche, il y en a marre de tout voir sous le prisme de la performance !
Ça fait plaisir de vous voir de retour sur TH-cam. Pour ceux que ça intéresse, la chaîne science étonnante , avait fait le point sur le fameux "selon une étude"
Enfin une claire remontée ces derniers temps ! Merci à toi serieux ton approche est une bouffée d'air frais ! Ne cessez jamais de jouer avec votre esprit en inventant, créant et imaginant ! Bonne soirée tout le monde :) et quelle notif bon sang tu régales !
D'après une étude scientifique faite par moi, il s'est passé beaucoup trop de temps depuis la dernière vidéo de La Cartouche! Merci pour cet instant de partage
Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur Louis pasteur. Merci cher ami pour ce partage enrichissant.
Peu de choses me font davantage plaisir que d’entendre Pascal Gygax être débunké. Il est l’archétype du « chercheur » hyper-militant qui trouve exactement ce qu’il s’était donné la mission morale de trouver et qui pratique l’aveuglement volontaire face à toutes les nuances qui complexifient la réalité au-delà des capacités explicatives de modèles simplistes motivés par l’idéologie.
"Débunké" est un anglicisme scientiste zététicien. Le but de la vidéo n'est pas de contredire mais plutôt de sortir du dire. C'est là toute la finesse. Superbe vidéo 👍
@@LouLou2658 "zététicien" est un mot flatteur pour désigner les chevaliers du "j'ai raison les autres ont tort mais surtout haha ils ont tort et mon objectif est de leur faire sentir qu'ils ont tort car j'aime qu'ils se sentent inférieurs à moi".
Cette vidéo est géniale, car elle remet en question la manière dont j'ai pu voir les choses par le passé. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être "gêné" par certaines informations scientifiques concernant l'humain, car elles ont le don de mettre en avant des défauts dans notre société/humanité qui semblent insurmontables sans qu'on devienne de véritables robots. Maintenant je comprends mieux ce qui est à l'œuvre et l'exemple de la langue française est un bon exemple. Effectivement, nous ne sommes pas des machines vivant des expériences précises de manière répété, mais des humains qui bénéficient d'une expérience continue et teinté d'affects. Les citations sont incroyablement bien choisies je trouve, c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos
En tant qu'étudiant en science (plus précisément dans mon cas en informatique), je trouve ta vidéo très éclairante quand on s'évertue à garder un certain bon sens face aux âneries que l'on peut entendre lorsque l'on côtoie ce domaine. Merci de m'avoir apporté de nouvelles réflexions. Ton travail apporte simplement des pistes qui sont ou non à explorer pour tout un chacun et c'est en cela qu'il est qualitatif et original.
J'aimerais qu'Antoine Goya voit cette vidéo. Je pense qu'il est probablement trop autiste pour la comprendre réellement. Mais c'est pour l'instant la meilleure vidéo que j'ai vue qui exprime et explique ce que j'aimerais répondre à Antoine Goyave au sujet de toutes ses vidéos.
Antoine Goya est quelqu'un de cultivé. Il est aussi intéressant mais seulement jusqu'au point où tu te désabonnes car son orgueil te devient insupportable. Vouloir avoir raison tout le temps et contre tout le monde... tant de temps et d'énergie de perdue qui pourrait être utilisée à des fins plus nobles.
@@xktr6665je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi cultivé que Antoine Goya se fourvoyer autant, comme si trop d'intelligence finissait par rendre bête. Trop de réflexion, tue la réflexion. Comme si avoir raison était la finalité, et non pas un moyen pour démontrer une réalité, voilà le problème de Antoine Goya.
"S’il y a une chose dont je me fous, ce sont bien les “statistiques ethniques”… Vous croyez que Jeanne d’Arc et Jean Moulin ont eu besoin de statistiques pour se rendre compte de ce qui arrivait à leur pays ?" 3 février 2018 Renaud Camus
Merci pour cette vidéo, une petite remarque concernant le sujet ( dans la bienveillance et la bonne humeur ) : Je trouve que cette vidéo n'est pas vraiment fair-play avec les sciences mathématiques. On compare un poème qui cherche à provoquer des émotions avec une équation dont le but est la modélisation et la prédiction. L'équation mathématique n'est pas là pour donner envie de vivre en la lisant évidemment, son objectif est la résolution systématique d'un problème en entrant des conditions initiales. C'est comme dire qu'une voiture est un outil bien triste car elle ne permet pas de couper des concombres, les deux outils ne servent clairement pas DU TOUT à la même chose. Ce que les mathématiciens apprécient c'est le développement d'outils de résolution de problème. Et d'ailleurs on découvre en étudiant ces outils (qui au passage ne sont pas forcément des équations) beaucoup de choses qui peuvent avoir une portée bien plus poétique et philosophique que j'imagine beaucoup des abonnés ici ne le pensent. En quelque sorte cette remarque s'applique à la méthode/approche scientifique appliquée aux sciences humaines et comportementales. Je ne dis pas que tout est mathématisable et que tout est explicable par la physique, mais pour moi on a BESOIN des deux approches. Je suis tout aussi content que des personnes attaquent des questions difficile par une approche philosophique, spirituelle, chilique, physique, mathématiques. Comme c'est le cas en mathématiques, un résultat est d'autant plus savoureux et compris que lorsqu'il est déduit d'une multitude de théories, et de points de vues différents. Donc personnellement j'apprécie tout autant chacune des approches, et je pense que tout le monde devrait en faire autant. Rejeter la science sur certains sujets c'est enlever de son arsenal un outil pour la compréhension de notre monde, et même l'émerveillement ( qui oui, peut se produire aussi avec la science )
C'est amusant le petit passage sur l'amour et le cerveau, j'avais eu une discussion au travail avec un collègue J'avançais le fait que certaines choses ne pourraient jamais être prouvées scientifiquement comme par exemple le sentiment d'amour. Il m'avait expliqué qu'il était capable d'expliquer l'amour parce qu'il avait déjà étudié, scanné Des cerveaux je lui ai expliqué qu'il inversait la cause et la conséquence mais il était incapable de le comprendre. Notre cerveau réagit parce que l'on ressent, et pas l'inverse.
18:40 "se tuer à être exacte dans l'innessentiel" je vais le répéter en boucle. Merci Her Muller. C'est du sacré gros calibre là, on va pouvoir chasser sereinement.
17:01 : Je ne peux qu'être en désaccord. Les formules sont souvent les témoins de choses impalpables ou difficilement sans. Ce n'est pas pour rien que "Eurêka !" est un symbole d'excitation intellectuelle. Ce n'est pas pour rien qu'un beau jour de 1907, Einstein a l'idée qu'il juge « la plus heureuse de sa vie » : « J'étais assis sur ma chaise au Bureau Fédéral de Berne… Je compris que si une personne est en chute libre, elle ne sentira pas son propre poids. J'en ai été saisi. Cette pensée me fit une grande impression." J'ai déjà vécu cette sensation d'émerveillement après avoir suivi des cours de relativité pour débutants, on se rend compte de manière FRAPPANTE de comment le monde marche. Que lorsqu'on saute avec ses petites jambes, l'instant d'après on ne chute pas dans l'espace, mais AVEC l'espace qui est lui-même inéluctablement attiré vers le centre de la terre. C'est une expérience extraordinaire à vivre que de comprendre et "ressentir" que c'est la grille de l'espace qui chute en permanence ou encore que si l'on sent le poids de ses fesses sur son siège lorsqu'on se croit immobile, c'est parce qu'en fait le sol accélère vers le haut et nous pousse dans cet espace qui tombe en permanence ! D'autant plus extraordinaire à vivre, que justement cette expérience de pensée est vraie et démontrée rigoureusement. Oui indéniablement ça donne envie de sortir de chez soi, d'observer tout autour et de croire en ces choses quasi magiques derrière ces formules ! Vous qui aimez penser, ne trouvez-vous pas que la science est elle aussi un amour de la réflexion ?
Votre exemple est judicieux et pertinent. Toutefois, il me semble qu’il relève précisément de cette science utile et nécessaire que défend Ralph ici. Au contraire, l’exemple qu’il utilise - celui de savants calcul s sur l’amour - ne donne effectivement « pas envie de sortir ». À quoi bon aimer, si au lieu des grandes histoires à la Roméo et Juliette ou des plus petites (mais non moins belles) comme l’attachement indescriptible que se voue un vieux couple, nous n’avons qu’une liste de fait mécaniques à accomplir, sorte de protocole similaire à celui qui fait fonctionner une machine. C’est bien en ce sens que la science dérive et nous prive de notre humanité.
Einstein n'a pas dit comment le monde marchait, il a trouvé une théorie qui expliquait/prédisait en très peu de mots/symboles/concepts la majorité des situations de physique qu'il observait. Strictement personne, de toute éternité, ne saura comment le monde marche. Cela fait des milliers d'années que nous continuons d'exercer des efforts scientifiques pour cette raison. L'objectif d'un scientifique est d'augmenter la précision (l'efficacité) des théories et leur efficience (faible nombre de concepts nécessaires, voir rasoir d'Occam). La théorie d'Einstein sera dépassée dans ce siècle, comme il a dépassé ses prédécesseurs, etc. La vérité est vaine.* Comprendre cet aspect vain est élémentaire pour toute activité scientifique. * Je distingue ici les mathématiques et autres systèmes logiques déductif fermés, de la science, système ouvert. Dans cette acception, la science traite du monde extérieur, alors que les maths sont des représentations internes pour raisonner sur la réalité. "Vérité mathématique" et "vérité empirique" (ou "réalité") sont des concepts totalement distincts.
Dans ce monde aliénant où l'on a trop souvent l'impression, au quotidien, de n'être considéré que comme une machine ou un chiffre par nos semblables, cette vidéo fait un bien fou. Merci Ralph !
Je dirais presque que c'est un moindre mal comparé aux siècles/millénaires de délires religieux, c'est un scientifique qui te dis ça, en + de m'abonner.
Bonjour Ralph, ta vidéo est d'utilité publique, j'ai récemment lu "Accomplissez des miracles" de Napoléon Hill : 200 pages d'absurdités dont il se contente de dire que c'est "prouvé scientifiquement" sans la pensée individuelle et un peu de culture certains livres de dev perso sont un danger public. Merci pour ton travail !
Mille merci pour ta vidéo, j'ai passé mon bac de philo aujourd'hui et la question c'était "La science satisfait elle notre besoin de vérité ?" J'ai regardé ta vidéo hier, du coup j'ai pu utiliser beaucoup de ce que tu as dit pour ma dissertation, vraiment merci tu m'as sauvé
la photo de profil 20th century boys en dit long ! par pure curiosité, as tu eu l'audace de citer ce chef d'oeuvre de la littérature japonaise dans ta copie? (et j'espère que tu auras ton bac!)
@@etherealityhurts3166 Ah tu connais cette masterclass, j'aurais adoré citer 20th ou Monster mais j'ai pas trouvé de moyen, j'ai pas été dans un sens ou c'était possible je pense. Merci! Je pense que je l'aurais, aujourd'hui c'est facile d'avoir le bac, ce que je vise c'est la mention 🙏
@@icescreamer6693 eh oui, comment ne pas connaître ce classique ! d'accord, et je suis d'accord avec toi c'est très facile, j'avais eu mention bien perso, je suis sûre que tu peux faire mieux que moi !
Avec cette vidéo, je réalise trois choses : 1. J'ai mis quatre mois à la visionner (ce qui est un grand tort) 2. Je n'étais toujours pas abonné à cette chaîne alors que j'en ai vu toutes les vidéos (ce qui est maintenant corrigé) 3. Cela fait longtemps que je n'avais pas visionné quelque chose d'aussi bon, beau et vrai (et ça fait un bien fou) Merci
Les scientifiques qui parlent de leur domaines de compétence l'associent souvent eux mêmes aux émotions et à l'intuition. Dans la conversation scientifique d'Etienne Klein, épisode intitulé "A quoi les mathématiciens rêvent-ils ?", un mathématicien (Alain Connes) racontait son lien émotionnel aux mathématiques. Il rapportait notamment une anecdote dans laquelle une solution mathématique lui était apparue en faisant du sport. Comme le fruit d'un travail inconscient, le produit de son intuition dopée à son expérience. Je recommande cette émission, et particulièrement les épisodes traitant de l'imaginaire.
Dans cet ère où l’on réduit la condition et la valeur de ce qui fait de nous, des êtres humains, à la méthode scientifique, cette vidéo nage à contre courant et nous permet de nous rattacher à ce qu’il y a de plus profond et de qualitatif en l’Homme. Merci pour cette vidéo Ralph.
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est extrêmement intéressantes. Pour ma part, même si j’adore l’épistémologie, je suis toujours du côté de Gaston Bachelard quand il aborde l’aspect purement humain de la science, « Donnez nous votre rationalisme du soir plutôt que votre empirisme du matin »
Heureusement l'IA/metavers/VR vont prochainement nous permettre de comprendre qui nous sommes (des produits), à quoi nous servons (consommer), quel est notre raison d'être (contribuer à la croissance). Merci pour cette super vidéo, ca faisait un moment qu'on ne vous avait pas entendu. Continuez ainsi, c'est top !
Il m'est arrivé maintes fois dans ma vie de préférer écouter ma raison lorsque mon intuition m'indiquait un chemin contraire. Je m'en suis mordu les doigts presque à chaque fois. Plutôt rassuré de voir que mon constat ne concernait pas que le petit homme en manque de confiance que je suis, mais qu'il fait écho chez tout le monde.
Merci pour cette vidéo éclairante. Je vois deux axes philosophiques, deux champs d'application concomitants, qui vont dans le sens de ton propos, tel que je les rencontre dans ma réflexion et dans ma pratique (notamment littéraire et photographique) : 1. l'Art à revaloriser, a contrario d'une critique évaluative qui va jusqu'à ce que d'aucuns puissent prétendre, aux extrêmes, que l'Art n'existe pas (supercherie élitiste) ou qu'il est à portée de tous (relativisme populiste), au mépris de la sensation et du symbole. 2. l'Hédonisme à revitaliser (le courant philosophique, pas le foutoir consumériste !), qui entend jouir de la matière comme telle (la "saveur" du monde) et trouver en elle une possibilité de penser le monde de façon empirique, corporelle et esthétique, mais justement a contrario de tout scientisme de la découpe et de l'enfoncement que tu dénonces en fin de vidéo. Ce sont des axes que j'oppose également à la pratique statistique et à l'aporie inclusiviste pseudo-scientifique, dans mes livres récents, qui sont précisément le lieu d'une tentative d'approfondissement symbolique du sens et de fouille étymologique de la langue, par la littérature poétique, posée frontalement contre les délires "inclusifs" que tu soulignes en filigrane, ici. Au plaisir peut-être d'un jour t'envoyer un de ces livres (sous la forme qui te conviendrait), et de développer un dialogue ensemble sur cette volonté "radicale" (radis) de parler, de lire et d'utiliser le langage comme une expression sensorielle et jouissive du monde.
Décalogue I de Kieślowski illustre ça à merveille, ce père qui préfère conduire son fils à la mort pour valider sa science plutôt que de faire confiance au bon sens.
Une réflexion d’utilité publique sur les rapports entre Science et Humanité ! Merci pour ce moment de haute volée philosophique et bravo pour la magnifique réalisation de cette vidéo.
Il existe d'ailleurs des théorèmes mathématiques basés entièrement sur l'intuition car invérifiables de fait (deux droites parallèles ne se rencontreront jamais) Pascal, "le coeur a ses raisons que la raison ignore" exprime aussi cela
Il me semble que l'ensemble des mathématiques sont invérifiables dans le réel et donc issues en quelque sorte d'intuitions, qui en constituent les prémisses, ou du moins plutôt d'opérations logiques internes. Allez prouver dans le réel qu'un plus un font deux. C'est un des postulats de base sur lequels repose le reste de l'arithmétique. De même le concept de droites parallèles opère selon le même mode tautologique, et il n'est donc nul besoin de le démontrer.
@@comtederaguitche6454 oui, je dis pas qu'on devrait le démontrer, j'amenais juste cet aspect là (intuition) sur la table, je suis donc tout à fait en phase avec ton commentaire
"S'ils pouvaient matérialiser le vide pour en mesurer enfin l'épaisseur, cela serait sans doute pour eux l'accomplissement définitif" La formule tape très fort.
L'essence à retenir de cette vidéo est bien que : "La réalité n'existe pas, elle est une construction social" Évidemment... Ou plutôt : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Merci pour ton travail ! Du très haut niveau comme d'habitude... J'aimerais savoir parler ou écrire comme toi un jour
Genial ! Il y a ça aussi dans Nietzsche, dans Par delà le Bien et le Mal il parle de ce désir si fort de vérité, via la science notamment qui nous éloigne du monde sensible celui que nous percevons et dans lequel nous évoluons
Moi qui pensais qu'il n'était pas possible que tu fasses une meilleure vidéo que celle sur l'éthique.. je me suis planté, c'était vraiment passionnant. Je suis heureux que tu fasses si peu de ce genre de vidéo et de manière si espacée, ça donne une importance et un engomment autour de leurs sorties que je ressens rarement. Bravo
L'écriture toujours au top ! Bravo Ralph Je me permets de proposer ici une lecture : Evgueni Ziamatine - Nous (le livre qui a inspiré 1984) Je cite : "Nous se présente comme le journal de D-503, le constructeur de l'Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au "bienheureux joug de la raison", au "bonheur mathématiquement infaillible" que l'Etat Unitaire prétend avoir découvert."
Cette vidéo fait réfléchir en tout cas. Je suis d’accord que la science ne peut avoir réponse à tout mais par définition elle l’aura un jour, c’est pour ça qu’il ne faut pas critiquer la science. La science lorsqu’elle est exercée procure du plaisir à l’Homme qui recherche. Il ne faut pas l’oublier car le plaisir est constituant du bonheur, et que tout Homme unique. ( bien qu’il ne soit que poussière d’étoiles, fruit de quelque chose de plus grand ( le Big Bang ?) que l’astrophysique cherche à trouver pur faire évoluer l’Homme et son âme)
Vous "ressentez" des sentiments etc. parce qu'il se passe des choses dans votre cerveau, donc il est très intéressant de l'étudier. On peut aussi étudier ce qu'il se passe dans le foie, les reins, le cœur, les muscles, etc. pendant ces sensations. Ça apporte des connaissances très intéressantes. Ne confondez pas "je ne comprends pas" ou "je ne vois pas à quoi ça sert" avec "c'est inutile".
Je suis d'accord. De nombreux scientifiques sont parvenus à rationaliser le sacré, nous montrant que tout est illusoire. Rechercher la vérité c'est peut être faire la paix avec l'incertitude, au lieu de faire d'une illusion une vérité.
Au moment où je pensais a René Guénon, Ralph l'a cité. Merci en tout cas pour cet exposé implacable et riche de sens. Merci pour ton travail infiniment. PS : tu t'es vraiment amélioré surtout dans le rythme. Félicitations car cela sera plus facile pour beaucoup. Que Dieu te bénisse Ralph
"Pourquoi je ne suis pas mon cerveau" et "pourquoi la pensée humaine est inégalable" sont 2 livres sympa et faciles d'accès de Markus Gabriel Les travaux de Nagel "quel effet cela fait d'être une chauve souris" et "qu'est-ce que tout cela veut dire" sont également passionnant et illustrent bien cette vidéo
Je m'attendais pas du tout a ce discours la, je pensais que tu allais parler de ce que tout le monde sait déjà, c'est à dire que plus la science progresse, plus l'épée de Damocles au dessus de nos têtes risque de tomber
@@cedricbonnet6310 plus la science avance plus elle est dangereuse, exemple simple, la bombe atomique, bien sûr on peut faire avancer la science dans l'autre sens mais malheureusement c'est rarement le cas, on avance dans le mauvais sens et ça nous approche de l'inévitable
Il ne suffit pas de dire que tu ressens ton esprit pour prouver que tu en as un. La science se base sur des raisonnements logiques, ça n implique pas forcément d'utiliser des chiffres et de faire des courbes et des tableaux. Faire de la science c est raisonner en utilisant les axiomes logiques qui nous ont notamment permis de bâtir nos civilisations.
Super intéressante, cette vidéo, merci à toi ! Mais ce sera une des rares fois où je suis pas tout à fait en accord. Pour moi le problème que tu soulèves n’est pas sur la légitimité ultime de la méthode scientifique. Personnellement j’y crois énormément et je trouve justement qu’elle permet d’éviter des biais liés aux idéologies et sensibilités. Et typiquement les exemples de pseudo sciences que tu donnes, ce sont des gens qui manipulent le public avec le mot « science », et ce sont des gens qui n’appliquent pas du tout la méthode scientifique rigoureusement. C’est d’ailleurs pour ça que les « sciences dures » se méfient de ces travaux, que ce soit la sociologie, le langage ou les neurosciences… ce n’est pas un mépris gratuit pour les autres disciplines, c’est une constatation de nombreux biais dans ces travaux.
J’ai du lire un livre récemment de primo Lévis «Les Naufragés et les Rescapés» et dans le deuxième chapitre celui-ci parle de la volonté de l’homme à simplifier tout les schémas de la vie, à le mettre constamment dans des «cases». Il précise que dans de nombreux cas ceci n’est pas la méthode à prendre et qu’elle peut être dangereuse dans un exercice de pensée. Il y a aussi Alain Chambers dans se livre «qu’est-ce que la science », ou le philosophe nous parle de l’inductivisme, je conseille de lire en tout cas le début de ce livre pour mieux comprendre le danger derrière cette simplification de la pensé derrière la toute puissance de la science.
Cerveau, cerveau, cerveau, on a plus que ce mot à la bouche ces dernières années pour décrire le réel. Merci de remettres les pendules à l'heure et les arts au pinacle.
ce qui est agréable dans l'application d'une science, c'est ce moment ou la recherche rencontre la philosophie. en génétique comme en deep learning, on à des discussions intéressante. super vidéo. merci.
En tant qu’étudiante en sciences, ça fait du bien de voir qu’il existe encore des personnes qui remettent en question l’importance de la science. Cependant, bien que ça en casse toute la magie, expliquer et comprendre le fonctionnement de nos ressentis (émotionnels ou physiques) peut toujours aider notamment lorsqu’ils dysfonctionnent ! Bien que cela puisse paraître superflu d’expliquer l’amour, le plaisir ou la tristesse cela ne va pas nous retirer nos émotions, personnellement cela m’arrive parfois de relativiser une émotion en me l’expliquant de manière plus terre à terre 😂
Bravo ! Oui, la poésie a précédé la philosophie. Si on oublie que le soleil se couche et qu'il se lève (tout en sachant qu'il ne se couche pas et qu'il ne se lève pas) nous ne saurons plus saluer le jour, la vie...
1:22 C'est ridicule de dire ça, tu peux pas être sûr de quelque chose juste parce que tu ressent que c'est vrai. Avant on pensait que la terre était au centre de l'univers parce qu'on le ressentait comme ça, ça paraissait logique, mais la science à prouvée le contraire.
Je crois énormément en la science et je dirais les choses autrement : les chercheurs en sciences sociales manquent tout simplement d’humilité et ne savent pas dire « je ne sais pas ». Ils transforment donc leur idéologie en science en faisant souvent de la mauvaise science. L’étude du défenseur des droits sur les contrôles au faciès est édifiante à ce sujet : ils ne contrôlent pas les variables « habillement » et « comportement » dans leur étude alors qu’il est hyper intuitif que c’est ça qui provoque le contrôle de manière prépondérante.
Yep, l'intuition guide la recherche, on identifie du qualitatif puis on le quantifie, si c'est mal fait c'est mal fait, pour autant on n'apprendra pas grand chose sans chiffres.
Je suis à 1:45 de la vidéo et tu as déjà résumé le problème. Hâte de découvrir le reste de la vidéo, ravis de te retrouver aujourd’hui et merci pour cette présentation.
Tu as un talent d'orateur incroyable, mais affirmer des choses sur notre façon de penser ou bien d'interagir avec la science de façon aussi catégorique ne t'aide pas a me convaincre. Un discours plus prudent ou plus modéré aurai été plus entendable pour moi. Merci tout de même ne nous faire réfléchir sur le sujet.
Il y a, à ce sujet, d'excellentes lignes de Céline dans "Les beaux draps" : "Je vois l'homme d'autant plus inquiet qu'il a perdu le goût des fables, du fabuleux, des Légendes, inquiet à hurler, qu'il adule, vénère le précis, le prosaïque, le chronomètre, le pondérable. Ça va pas avec sa nature. Il devient fou, il reste aussi con. [...] On l'éberlue de mécanique autant que les moines de mômeries nos pères les crasseux, il fonce le moderne, il charge, du moment qu'on lui cause atomes, réfractions cosmiques ou "quanta", il croit que c'est arrivé dur comme fer. Il est en or pour tous panneaux. Il donne dans le prestige des savants comme autrefois aux astrologues, il s'est pas encore rendu compte que d'additionner des pommes ou de mettre en colonnes des atomes, c'est exactement semblable, c'est pas plus sorcier, c'est pas plus transcendant l'un que l'autre, ça demande pas plus d'intelligence. Tout ça c'est de la vaste escroquerie pour bluffer le bonhomme, l'appauvrir, le dégoûter de son âme, de sa petite chanson, qu'il aye honte, lui couper son plaisir de rêve, l'ensorceler de manigances, dans le genre Mesmer, le tripoter, le conditionner trépied de machine, qu'il renonce à son cœur, à ses goûts, muet d'usine, moment de fabrication, la seule bête au monde qu'ose plus du tout sauter de joie, à son caprice, d'une patte sur l'autre, d'une espièglerie qui lui passe, d'un petit rythme de son espèce, d'une fredaine des ondes."
D'après une étude personnelle, je peux affirmer avec certitude que j'ai beaucoup apprécié cette vidéo
moi aussi.
Source? Chiffres? 🤓🤓
J'espère que cette étude a été faite en double aveugle !
@@arthurpouzet6098 j'ai payé un aveugle pour résoudre l'équation des vagues et du vent ! 😂
Tu fais vachement bien le scientiste chasseur de complotiste! 😂
T'as fait gaffe ou c'est spontané?
Parce que tout comme eux... Tu poses la question en ayant la réponse! 😂
Ils sont fabuleux...
"La machine est un bon serviteur, mais un très mauvais maître"
Je ne sais plus à propos de quelle personne ou de quelle chose cette phrase a été dit : "C'est un serviteur dangereux et un maître terrible." Elle pourrait s'appliquer à la machine.
Pourvu que ça dure...
Ta fonction n'est pas dérivable en 0.
Pas la machine, l'intellect 😉
En tant que scientifique, j'ai regardé cette vidéo avec beaucoup de méfiance.
Pourtant, j'en valide le contenu. C'est un débat philosophique qui est posé ici. Cette réflexion faite est pétrie justement d'arguments (quasi scientifiques !) que je ne peux que soutenir.
Bravo pour cette vidéo.
Je dois faire fact-checker cette vidéo par des experts avant de dire ce que j'en pense, je reviens. ⏳
Donnez-nous notre Pain quotidien ! 😂
Mdr qui eux même doivent être fact tchecker.... Etc
@@altor1964sans gluten svp le pain
T'as pas pris tes doses préventives?! 😮
T'as pas de télé? 😨
😂😂😂
@@carine6809c est toi qui devrait un peu penser à faire de la prévention, le fil des commentaires où tu parles à tout le monde comme si c'était tes potes de 8.6 me fait penser à une citation de Mike Tyson ... Je serais toi je me moquerais pas trop des autres t es la pire qu on puisse lire sous cette vidéo espèce de gaga 😂
"L'homme ne pouvant vivre sans sacré, il reporte son sens du sacré sur cela même qui a détruit tout ce qui en était l'objet : sur la technique"
Ça ressemble à du Ellul
C'est heidegger ?
cé vréman tré tré profond
"Ils cherchent la vie dans des scanners alors qu'il n'y a sûrement pas meilleur moyen de lui tourner le dos à tout jamais", Merci pour ta vidéo, pour avoir exprimé ce que je n'arrivais pas à dire clairement. Je vais encore la regarder 2-3 fois. En tous cas, heureusement qu'il reste des gens comme toi sur TH-cam. Bonne continuation et encore merci.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Merci pour ton travail depuis ces années, ton propos est construit et fait du bien à TH-cam.
L'homme qui s'exprime le mieux sur youtube est de retour, c'est une bonne nouvelle.
🙏🏻
Vidéo de grande qualité qui a probablement demandé beaucoup de travail. En tant qu'ingénieur dans la construction, je suis toujours entre les scientifiques/chercheurs des universités et les artisans.
Les seconds sont rarement mauvais car le monde réel et leurs clients les corrige à chaque fois qu'ils se trompent, et ils n'ont pas le choix, la boucle de rétroaction et d'apprentissage est là en permanence et sans pitié pour leur sentiments. Les premiers écrivent des articles scientifiques revus par leur pairs et accumulent de la notoriété pour le nombre d'articles publiés.
Le fait de proposer une vidéo sans musique d'arrière plan était couillu. Il fallait du courage, et une élocution de qualité pour proposer un tel format sans que ça ne coince. Quitte à perdre des vues de drogués aux stimulis, ne pas participer à l'aliénation. Une âme à la hauteur de la mâchoire. Ça m'a fait un bien fou, merci.
« Le bon sens et l’intuition ont ce defaut inoui de ne pas etre chiffrable » . Avoir entendu ca a fait l’effet d’une bombe, et m’a fait re ouvrir les yeux sur une réalité a laquelle on m’a fait échapper. Merci Ralph, toujours tres juste et ne serais toujours au rendez-vous 😊
Premièrement, je dois applaudir la qualité de la vidéo, elle est bien filmée, en tout cas selon mes gouts, et son rythme nous laisse le temps d'apprécier les idées que vous nous donnez. Secondement, il est appréciable d'entendre un avis construit et bien structuré pour expliquer le sujet. J'ai grâce à votre vidéo, compris quels sont les problèmes du scientisme, ses zones d'ombres que je n'imaginais pas si grandes.
Merci beaucoup.
Bon courage pour la suite
Merci 🙏🏻🙏🏻
J'en profite pour citer Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
C'est rabelais ? C'est pas montaigne?
Oui! C'est bien rabelais. Mais c'est une citation inscrite sur le plafond du grenier de Montaigne. D'où la confusion de mon cerveau🫣
Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied !
Belle occasion pour la placer.
Content que celle-ci rayonne toujours dans l'esprit de certains.
Detrompez vous Rabelais a écrit cette maxime en pensant renvoyer à leurs cheres etudes les alchimistes et theologiens inquisiteurs de tous poils cherchant à theoriser des croyances
Les scientistes sont leurs descendants@@alineboudre5503
Les études montrent que " La Cartouchee " est mon meilleur abonnement
Haha merci 🙏🏻
Toujours un excellent travaille Ralph ! Ayant suivi un parcours scientifique, cela a fait échos à pas mal de situations rencontrées au fil des ans. Qu’on ose pas faire confiance à des intuitions car on en a pas la clé à l’instant T, pour au final avoir vu juste dès le début et avoir perdu des mois de recherches qui n’ont rien apportées de plus. Autre chose tu dis que le graal serait de matérialiser le vide vers 14:15, et bien, matérialiser au sens de rendre palpable le vide est, je pense, l’idée que tu sous entends. Mais on arrive bel et bien à créer du vide et comprendre les interactions qu’il a sur ce qui l’entoure, donc potentiellement comprendre quelle place il prend dans l’espace ! Regagnons notre vision romantique de la vie en revanche, il y en a marre de tout voir sous le prisme de la performance !
Très haut niveau ! Merci d’élever les consciences vers le haut, ça fait du bien.
Ça fait plaisir de vous voir de retour sur TH-cam.
Pour ceux que ça intéresse, la chaîne science étonnante , avait fait le point sur le fameux "selon une étude"
Enfin une claire remontée ces derniers temps ! Merci à toi serieux ton approche est une bouffée d'air frais !
Ne cessez jamais de jouer avec votre esprit en inventant, créant et imaginant !
Bonne soirée tout le monde :) et quelle notif bon sang tu régales !
Ces paroles sont un vrai baume à l'âme. Je reviendrai les écouter en cas de besoin. Merci.
Wow un retour en beauté, la forme n'a désormais plus rien à envier aux meilleurs youtubers et le fond est toujours aussi flamboyant 🔥
Merci!
D'après une étude scientifique faite par moi, il s'est passé beaucoup trop de temps depuis la dernière vidéo de La Cartouche! Merci pour cet instant de partage
Haha
🙏🏻
Je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir mon ancien prof de Chimie de prépa cité sur une de mes chaines yt préférées...
Merci pour ça !
Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur
Louis pasteur.
Merci cher ami pour ce partage enrichissant.
Peu de choses me font davantage plaisir que d’entendre Pascal Gygax être débunké. Il est l’archétype du « chercheur » hyper-militant qui trouve exactement ce qu’il s’était donné la mission morale de trouver et qui pratique l’aveuglement volontaire face à toutes les nuances qui complexifient la réalité au-delà des capacités explicatives de modèles simplistes motivés par l’idéologie.
🙏🏻
"Débunké" est un anglicisme scientiste zététicien. Le but de la vidéo n'est pas de contredire mais plutôt de sortir du dire. C'est là toute la finesse.
Superbe vidéo 👍
@@LouLou2658 "zététicien" est un mot flatteur pour désigner les chevaliers du "j'ai raison les autres ont tort mais surtout haha ils ont tort et mon objectif est de leur faire sentir qu'ils ont tort car j'aime qu'ils se sentent inférieurs à moi".
Cette vidéo est géniale, car elle remet en question la manière dont j'ai pu voir les choses par le passé. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être "gêné" par certaines informations scientifiques concernant l'humain, car elles ont le don de mettre en avant des défauts dans notre société/humanité qui semblent insurmontables sans qu'on devienne de véritables robots. Maintenant je comprends mieux ce qui est à l'œuvre et l'exemple de la langue française est un bon exemple. Effectivement, nous ne sommes pas des machines vivant des expériences précises de manière répété, mais des humains qui bénéficient d'une expérience continue et teinté d'affects.
Les citations sont incroyablement bien choisies je trouve, c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos
Merci bcp
En tant qu'étudiant en science (plus précisément dans mon cas en informatique), je trouve ta vidéo très éclairante quand on s'évertue à garder un certain bon sens face aux âneries que l'on peut entendre lorsque l'on côtoie ce domaine.
Merci de m'avoir apporté de nouvelles réflexions.
Ton travail apporte simplement des pistes qui sont ou non à explorer pour tout un chacun et c'est en cela qu'il est qualitatif et original.
J'aimerais qu'Antoine Goya voit cette vidéo. Je pense qu'il est probablement trop autiste pour la comprendre réellement. Mais c'est pour l'instant la meilleure vidéo que j'ai vue qui exprime et explique ce que j'aimerais répondre à Antoine Goyave au sujet de toutes ses vidéos.
Antoine Goya est quelqu'un de cultivé. Il est aussi intéressant mais seulement jusqu'au point où tu te désabonnes car son orgueil te devient insupportable. Vouloir avoir raison tout le temps et contre tout le monde... tant de temps et d'énergie de perdue qui pourrait être utilisée à des fins plus nobles.
@@xktr6665je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi cultivé que Antoine Goya se fourvoyer autant, comme si trop d'intelligence finissait par rendre bête.
Trop de réflexion, tue la réflexion.
Comme si avoir raison était la finalité, et non pas un moyen pour démontrer une réalité, voilà le problème de Antoine Goya.
"S’il y a une chose dont je me fous, ce sont bien les “statistiques ethniques”… Vous croyez que Jeanne d’Arc et Jean Moulin ont eu besoin de statistiques pour se rendre compte de ce qui arrivait à leur pays ?"
3 février 2018
Renaud Camus
Mon pauvre
Oui bein ça ne ferait pas de mal à certains
Oui il suffit de traverser la porte des étoiles et de voir Gennevilliers. Ça fait rêver ^^
Pas bien malin de citer un fou comme Jean Moulin comme une reference
Merci pour cette vidéo, une petite remarque concernant le sujet ( dans la bienveillance et la bonne humeur ) :
Je trouve que cette vidéo n'est pas vraiment fair-play avec les sciences mathématiques. On compare un poème qui cherche à provoquer des émotions avec une équation dont le but est la modélisation et la prédiction. L'équation mathématique n'est pas là pour donner envie de vivre en la lisant évidemment, son objectif est la résolution systématique d'un problème en entrant des conditions initiales. C'est comme dire qu'une voiture est un outil bien triste car elle ne permet pas de couper des concombres, les deux outils ne servent clairement pas DU TOUT à la même chose.
Ce que les mathématiciens apprécient c'est le développement d'outils de résolution de problème. Et d'ailleurs on découvre en étudiant ces outils (qui au passage ne sont pas forcément des équations) beaucoup de choses qui peuvent avoir une portée bien plus poétique et philosophique que j'imagine beaucoup des abonnés ici ne le pensent.
En quelque sorte cette remarque s'applique à la méthode/approche scientifique appliquée aux sciences humaines et comportementales. Je ne dis pas que tout est mathématisable et que tout est explicable par la physique, mais pour moi on a BESOIN des deux approches. Je suis tout aussi content que des personnes attaquent des questions difficile par une approche philosophique, spirituelle, chilique, physique, mathématiques. Comme c'est le cas en mathématiques, un résultat est d'autant plus savoureux et compris que lorsqu'il est déduit d'une multitude de théories, et de points de vues différents. Donc personnellement j'apprécie tout autant chacune des approches, et je pense que tout le monde devrait en faire autant. Rejeter la science sur certains sujets c'est enlever de son arsenal un outil pour la compréhension de notre monde, et même l'émerveillement ( qui oui, peut se produire aussi avec la science )
C'est amusant le petit passage sur l'amour et le cerveau, j'avais eu une discussion au travail avec un collègue J'avançais le fait que certaines choses ne pourraient jamais être prouvées scientifiquement comme par exemple le sentiment d'amour. Il m'avait expliqué qu'il était capable d'expliquer l'amour parce qu'il avait déjà étudié, scanné Des cerveaux je lui ai expliqué qu'il inversait la cause et la conséquence mais il était incapable de le comprendre. Notre cerveau réagit parce que l'on ressent, et pas l'inverse.
Vous n'en savez rien.
En tant que bergsonien, MERCI ! il est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls à prêcher dans le désert. Salutations depuis Fillinges (74)
Je ne connais rien à la pensée de Bergson. Vous auriez des lectures à me conseiller pour aborder le sujet tranquillement ?
La pensée et le mouvant
18:40 "se tuer à être exacte dans l'innessentiel" je vais le répéter en boucle. Merci Her Muller. C'est du sacré gros calibre là, on va pouvoir chasser sereinement.
Je ne suis pas très littéraire de base mais chacune de tes vidéos me pousse à vraiment m’y intéresser
Est ce que l’algorithme TH-cam va apprécier cette vidéo et la mettre en "tendance" ? En tous cas merci beaucoup pour cette vidéo.
🙌
17:01 : Je ne peux qu'être en désaccord. Les formules sont souvent les témoins de choses impalpables ou difficilement sans. Ce n'est pas pour rien que "Eurêka !" est un symbole d'excitation intellectuelle. Ce n'est pas pour rien qu'un beau jour de 1907, Einstein a l'idée qu'il juge « la plus heureuse de sa vie » : « J'étais assis sur ma chaise au Bureau Fédéral de Berne… Je compris que si une personne est en chute libre, elle ne sentira pas son propre poids. J'en ai été saisi. Cette pensée me fit une grande impression."
J'ai déjà vécu cette sensation d'émerveillement après avoir suivi des cours de relativité pour débutants, on se rend compte de manière FRAPPANTE de comment le monde marche. Que lorsqu'on saute avec ses petites jambes, l'instant d'après on ne chute pas dans l'espace, mais AVEC l'espace qui est lui-même inéluctablement attiré vers le centre de la terre. C'est une expérience extraordinaire à vivre que de comprendre et "ressentir" que c'est la grille de l'espace qui chute en permanence ou encore que si l'on sent le poids de ses fesses sur son siège lorsqu'on se croit immobile, c'est parce qu'en fait le sol accélère vers le haut et nous pousse dans cet espace qui tombe en permanence ! D'autant plus extraordinaire à vivre, que justement cette expérience de pensée est vraie et démontrée rigoureusement.
Oui indéniablement ça donne envie de sortir de chez soi, d'observer tout autour et de croire en ces choses quasi magiques derrière ces formules ! Vous qui aimez penser, ne trouvez-vous pas que la science est elle aussi un amour de la réflexion ?
Votre exemple est judicieux et pertinent. Toutefois, il me semble qu’il relève précisément de cette science utile et nécessaire que défend Ralph ici. Au contraire, l’exemple qu’il utilise - celui de savants calcul s sur l’amour - ne donne effectivement « pas envie de sortir ». À quoi bon aimer, si au lieu des grandes histoires à la Roméo et Juliette ou des plus petites (mais non moins belles) comme l’attachement indescriptible que se voue un vieux couple, nous n’avons qu’une liste de fait mécaniques à accomplir, sorte de protocole similaire à celui qui fait fonctionner une machine. C’est bien en ce sens que la science dérive et nous prive de notre humanité.
Einstein n'a pas dit comment le monde marchait, il a trouvé une théorie qui expliquait/prédisait en très peu de mots/symboles/concepts la majorité des situations de physique qu'il observait. Strictement personne, de toute éternité, ne saura comment le monde marche. Cela fait des milliers d'années que nous continuons d'exercer des efforts scientifiques pour cette raison. L'objectif d'un scientifique est d'augmenter la précision (l'efficacité) des théories et leur efficience (faible nombre de concepts nécessaires, voir rasoir d'Occam). La théorie d'Einstein sera dépassée dans ce siècle, comme il a dépassé ses prédécesseurs, etc. La vérité est vaine.* Comprendre cet aspect vain est élémentaire pour toute activité scientifique.
* Je distingue ici les mathématiques et autres systèmes logiques déductif fermés, de la science, système ouvert. Dans cette acception, la science traite du monde extérieur, alors que les maths sont des représentations internes pour raisonner sur la réalité. "Vérité mathématique" et "vérité empirique" (ou "réalité") sont des concepts totalement distincts.
Dans ce monde aliénant où l'on a trop souvent l'impression, au quotidien, de n'être considéré que comme une machine ou un chiffre par nos semblables, cette vidéo fait un bien fou. Merci Ralph !
🙏🏻
L'une des meilleures vidéos qu'il m'ait été donnée de voir
Wow, merci bcp
La Cartouche qui revient sur TH-cam ça fait bien plaisir 🖐
Il revient régulièrement comme la comète de Haley ! 😂
@@altor1964 C'est pour ça qu'il faut en profiter 😂
Je dirais presque que c'est un moindre mal comparé aux siècles/millénaires de délires religieux, c'est un scientifique qui te dis ça, en + de m'abonner.
Bonjour Ralph, ta vidéo est d'utilité publique, j'ai récemment lu "Accomplissez des miracles" de Napoléon Hill : 200 pages d'absurdités dont il se contente de dire que c'est "prouvé scientifiquement" sans la pensée individuelle et un peu de culture certains livres de dev perso sont un danger public. Merci pour ton travail !
Mille merci pour ta vidéo, j'ai passé mon bac de philo aujourd'hui et la question c'était "La science satisfait elle notre besoin de vérité ?" J'ai regardé ta vidéo hier, du coup j'ai pu utiliser beaucoup de ce que tu as dit pour ma dissertation, vraiment merci tu m'as sauvé
la photo de profil 20th century boys en dit long ! par pure curiosité, as tu eu l'audace de citer ce chef d'oeuvre de la littérature japonaise dans ta copie? (et j'espère que tu auras ton bac!)
@@etherealityhurts3166 Ah tu connais cette masterclass, j'aurais adoré citer 20th ou Monster mais j'ai pas trouvé de moyen, j'ai pas été dans un sens ou c'était possible je pense.
Merci! Je pense que je l'aurais, aujourd'hui c'est facile d'avoir le bac, ce que je vise c'est la mention 🙏
@@icescreamer6693 eh oui, comment ne pas connaître ce classique ! d'accord, et je suis d'accord avec toi c'est très facile, j'avais eu mention bien perso, je suis sûre que tu peux faire mieux que moi !
@@etherealityhurts3166 J'ai eu 8 en philo avec la vidéo mdrrr mais j'ai eu mon bac!!!
Avec cette vidéo, je réalise trois choses :
1. J'ai mis quatre mois à la visionner (ce qui est un grand tort)
2. Je n'étais toujours pas abonné à cette chaîne alors que j'en ai vu toutes les vidéos (ce qui est maintenant corrigé)
3. Cela fait longtemps que je n'avais pas visionné quelque chose d'aussi bon, beau et vrai (et ça fait un bien fou)
Merci
@@despil6004 merci à toi :) et bienvenue
Les scientifiques qui parlent de leur domaines de compétence l'associent souvent eux mêmes aux émotions et à l'intuition. Dans la conversation scientifique d'Etienne Klein, épisode intitulé "A quoi les mathématiciens rêvent-ils ?", un mathématicien (Alain Connes) racontait son lien émotionnel aux mathématiques. Il rapportait notamment une anecdote dans laquelle une solution mathématique lui était apparue en faisant du sport. Comme le fruit d'un travail inconscient, le produit de son intuition dopée à son expérience. Je recommande cette émission, et particulièrement les épisodes traitant de l'imaginaire.
Masterclass. Content de te voir sur TH-cam
Dans cet ère où l’on réduit la condition et la valeur de ce qui fait de nous, des êtres humains, à la méthode scientifique, cette vidéo nage à contre courant et nous permet de nous rattacher à ce qu’il y a de plus profond et de qualitatif en l’Homme.
Merci pour cette vidéo Ralph.
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est extrêmement intéressantes. Pour ma part, même si j’adore l’épistémologie, je suis toujours du côté de Gaston Bachelard quand il aborde l’aspect purement humain de la science, « Donnez nous votre rationalisme du soir plutôt que votre empirisme du matin »
Heureusement l'IA/metavers/VR vont prochainement nous permettre de comprendre qui nous sommes (des produits), à quoi nous servons (consommer), quel est notre raison d'être (contribuer à la croissance). Merci pour cette super vidéo, ca faisait un moment qu'on ne vous avait pas entendu. Continuez ainsi, c'est top !
Il m'est arrivé maintes fois dans ma vie de préférer écouter ma raison lorsque mon intuition m'indiquait un chemin contraire.
Je m'en suis mordu les doigts presque à chaque fois.
Plutôt rassuré de voir que mon constat ne concernait pas que le petit homme en manque de confiance que je suis, mais qu'il fait écho chez tout le monde.
La science est un moyen, pas une finalité.
Exactement la science est un outil de la connaissance comme il existe d’autre outils
Merci pour cette vidéo éclairante.
Je vois deux axes philosophiques, deux champs d'application concomitants, qui vont dans le sens de ton propos, tel que je les rencontre dans ma réflexion et dans ma pratique (notamment littéraire et photographique) :
1. l'Art à revaloriser, a contrario d'une critique évaluative qui va jusqu'à ce que d'aucuns puissent prétendre, aux extrêmes, que l'Art n'existe pas (supercherie élitiste) ou qu'il est à portée de tous (relativisme populiste), au mépris de la sensation et du symbole.
2. l'Hédonisme à revitaliser (le courant philosophique, pas le foutoir consumériste !), qui entend jouir de la matière comme telle (la "saveur" du monde) et trouver en elle une possibilité de penser le monde de façon empirique, corporelle et esthétique, mais justement a contrario de tout scientisme de la découpe et de l'enfoncement que tu dénonces en fin de vidéo.
Ce sont des axes que j'oppose également à la pratique statistique et à l'aporie inclusiviste pseudo-scientifique, dans mes livres récents, qui sont précisément le lieu d'une tentative d'approfondissement symbolique du sens et de fouille étymologique de la langue, par la littérature poétique, posée frontalement contre les délires "inclusifs" que tu soulignes en filigrane, ici.
Au plaisir peut-être d'un jour t'envoyer un de ces livres (sous la forme qui te conviendrait), et de développer un dialogue ensemble sur cette volonté "radicale" (radis) de parler, de lire et d'utiliser le langage comme une expression sensorielle et jouissive du monde.
Décalogue I de Kieślowski illustre ça à merveille, ce père qui préfère conduire son fils à la mort pour valider sa science plutôt que de faire confiance au bon sens.
Une réflexion d’utilité publique sur les rapports entre Science et Humanité ! Merci pour ce moment de haute volée philosophique et bravo pour la magnifique réalisation de cette vidéo.
Il existe d'ailleurs des théorèmes mathématiques basés entièrement sur l'intuition car invérifiables de fait (deux droites parallèles ne se rencontreront jamais) Pascal, "le coeur a ses raisons que la raison ignore" exprime aussi cela
Il me semble que l'ensemble des mathématiques sont invérifiables dans le réel et donc issues en quelque sorte d'intuitions, qui en constituent les prémisses, ou du moins plutôt d'opérations logiques internes. Allez prouver dans le réel qu'un plus un font deux. C'est un des postulats de base sur lequels repose le reste de l'arithmétique. De même le concept de droites parallèles opère selon le même mode tautologique, et il n'est donc nul besoin de le démontrer.
@@comtederaguitche6454 oui, je dis pas qu'on devrait le démontrer, j'amenais juste cet aspect là (intuition) sur la table, je suis donc tout à fait en phase avec ton commentaire
"S'ils pouvaient matérialiser le vide pour en mesurer enfin l'épaisseur, cela serait sans doute pour eux l'accomplissement définitif"
La formule tape très fort.
Si le vide entre les atomes compte. Ça a déjà été fait !
L'essence à retenir de cette vidéo est bien que :
"La réalité n'existe pas, elle est une construction social"
Évidemment...
Ou plutôt :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Merci pour ton travail ! Du très haut niveau comme d'habitude...
J'aimerais savoir parler ou écrire comme toi un jour
Ça c’est un titre qui donne envie, et pas besoin d’études pour le confirmer
Après visionnement, j'ai passé 4-5 minutes le regard dans le vide à réfléchir sur ma vie haha ! Bravo et merci pour ce riche partage !
Genial ! Il y a ça aussi dans Nietzsche, dans Par delà le Bien et le Mal il parle de ce désir si fort de vérité, via la science notamment qui nous éloigne du monde sensible celui que nous percevons et dans lequel nous évoluons
Moi qui pensais qu'il n'était pas possible que tu fasses une meilleure vidéo que celle sur l'éthique.. je me suis planté, c'était vraiment passionnant.
Je suis heureux que tu fasses si peu de ce genre de vidéo et de manière si espacée, ça donne une importance et un engomment autour de leurs sorties que je ressens rarement. Bravo
L'écriture toujours au top ! Bravo Ralph
Je me permets de proposer ici une lecture : Evgueni Ziamatine - Nous (le livre qui a inspiré 1984)
Je cite : "Nous se présente comme le journal de D-503, le constructeur de l'Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au "bienheureux joug de la raison", au "bonheur mathématiquement infaillible" que l'Etat Unitaire prétend avoir découvert."
Cette vidéo fait réfléchir en tout cas. Je suis d’accord que la science ne peut avoir réponse à tout mais par définition elle l’aura un jour, c’est pour ça qu’il ne faut pas critiquer la science. La science lorsqu’elle est exercée procure du plaisir à l’Homme qui recherche. Il ne faut pas l’oublier car le plaisir est constituant du bonheur, et que tout Homme unique. ( bien qu’il ne soit que poussière d’étoiles, fruit de quelque chose de plus grand ( le Big Bang ?) que l’astrophysique cherche à trouver pur faire évoluer l’Homme et son âme)
V. Hugo disait bien « L'Idéal est un œil que la science crève. »
Vous "ressentez" des sentiments etc. parce qu'il se passe des choses dans votre cerveau, donc il est très intéressant de l'étudier. On peut aussi étudier ce qu'il se passe dans le foie, les reins, le cœur, les muscles, etc. pendant ces sensations. Ça apporte des connaissances très intéressantes. Ne confondez pas "je ne comprends pas" ou "je ne vois pas à quoi ça sert" avec "c'est inutile".
Je suis d'accord. De nombreux scientifiques sont parvenus à rationaliser le sacré, nous montrant que tout est illusoire. Rechercher la vérité c'est peut être faire la paix avec l'incertitude, au lieu de faire d'une illusion une vérité.
Tu peux résoudre le "problème difficile de la conscience" du coup ?
D'accord mé quel son té sources ? Il faut fact checker ce que tu dis.
@@Sandra43300 "la paix avec l'incertitude". C'est une bonne formule que je réutiliserai.
@@austerlitz7344 Il n'existe pas de problème de la conscience pour moi.
Quel bonheur de vous entendre sur ce sujet. Vos analyses sont un baume pour l'âme, merci.
C'est pas l'approche à laquelle je m'attendais en voyant le titre, mais c'était très intéressant tout de même !
Cette citation de Bruce Bégout à 11:52 met des mots sur une idée que je porte depuis longtemps c'est très agréable. Ca donne très envie de le lire !
On fils n'a que 8 ans donc j'attends un peu mais dès qu'il entre au collège il regardera certaines de tes vidéos. Un bon modèle. Merci.
Au moment où je pensais a René Guénon, Ralph l'a cité. Merci en tout cas pour cet exposé implacable et riche de sens. Merci pour ton travail infiniment.
PS : tu t'es vraiment amélioré surtout dans le rythme. Félicitations car cela sera plus facile pour beaucoup.
Que Dieu te bénisse Ralph
"Pourquoi je ne suis pas mon cerveau" et "pourquoi la pensée humaine est inégalable" sont 2 livres sympa et faciles d'accès de Markus Gabriel
Les travaux de Nagel "quel effet cela fait d'être une chauve souris" et "qu'est-ce que tout cela veut dire" sont également passionnant et illustrent bien cette vidéo
Je m'attendais pas du tout a ce discours la, je pensais que tu allais parler de ce que tout le monde sait déjà, c'est à dire que plus la science progresse, plus l'épée de Damocles au dessus de nos têtes risque de tomber
@@cedricbonnet6310 plus la science avance plus elle est dangereuse, exemple simple, la bombe atomique, bien sûr on peut faire avancer la science dans l'autre sens mais malheureusement c'est rarement le cas, on avance dans le mauvais sens et ça nous approche de l'inévitable
''Mi-loup mi-homme l'impression que mon âme est indécise... ''Lonepsi.
Toujours dans le mille la cartouche. La paix sur toi.
🙏🏻
Il ne suffit pas de dire que tu ressens ton esprit pour prouver que tu en as un. La science se base sur des raisonnements logiques, ça n implique pas forcément d'utiliser des chiffres et de faire des courbes et des tableaux. Faire de la science c est raisonner en utilisant les axiomes logiques qui nous ont notamment permis de bâtir nos civilisations.
Oh quelle merveille! merci beaucoup!
Ta chaîne détoxifie le cerveau. Merci pour ton travail Ralph !
Et comme il est dit dans Kaamelott: "Faut se méfier avec les champignons" 🤣
Se
@@shadwmoses8602 Oups 😉
un gros champignon est aussi contondant.
@@bricecol Aussi, comme le fenouil... 😆
Super intéressante, cette vidéo, merci à toi !
Mais ce sera une des rares fois où je suis pas tout à fait en accord.
Pour moi le problème que tu soulèves n’est pas sur la légitimité ultime de la méthode scientifique. Personnellement j’y crois énormément et je trouve justement qu’elle permet d’éviter des biais liés aux idéologies et sensibilités.
Et typiquement les exemples de pseudo sciences que tu donnes, ce sont des gens qui manipulent le public avec le mot « science », et ce sont des gens qui n’appliquent pas du tout la méthode scientifique rigoureusement.
C’est d’ailleurs pour ça que les « sciences dures » se méfient de ces travaux, que ce soit la sociologie, le langage ou les neurosciences… ce n’est pas un mépris gratuit pour les autres disciplines, c’est une constatation de nombreux biais dans ces travaux.
17:14 - 18:10 : Ça merite un Short !
Encore une masterclass bravo 👏🏻
Continues de nous régaler
Enfin ! J'ai hâte de voir les vidéos suivantes.
Super vidéo ! Ça m’a grandement inspiré pour ma dissertation de philosophie donc merci beaucoup !
Mille mercis pour l’absence de musique 🫠 et merci pour la beauté du discours et de son fond
22:35 "La réalité n'existe pas, la réalité est une construction sociale"...
Bordel, ces gens vont vraiment loins dans leurs délires.
J’ai du lire un livre récemment de primo Lévis «Les Naufragés et les Rescapés» et dans le deuxième chapitre celui-ci parle de la volonté de l’homme à simplifier tout les schémas de la vie, à le mettre constamment dans des «cases». Il précise que dans de nombreux cas ceci n’est pas la méthode à prendre et qu’elle peut être dangereuse dans un exercice de pensée. Il y a aussi Alain Chambers dans se livre «qu’est-ce que la science », ou le philosophe nous parle de l’inductivisme, je conseille de lire en tout cas le début de ce livre pour mieux comprendre le danger derrière cette simplification de la pensé derrière la toute puissance de la science.
Cerveau, cerveau, cerveau, on a plus que ce mot à la bouche ces dernières années pour décrire le réel. Merci de remettres les pendules à l'heure et les arts au pinacle.
ce qui est agréable dans l'application d'une science, c'est ce moment ou la recherche rencontre la philosophie. en génétique comme en deep learning, on à des discussions intéressante. super vidéo. merci.
En tant qu’étudiante en sciences, ça fait du bien de voir qu’il existe encore des personnes qui remettent en question l’importance de la science.
Cependant, bien que ça en casse toute la magie, expliquer et comprendre le fonctionnement de nos ressentis (émotionnels ou physiques) peut toujours aider notamment lorsqu’ils dysfonctionnent !
Bien que cela puisse paraître superflu d’expliquer l’amour, le plaisir ou la tristesse cela ne va pas nous retirer nos émotions, personnellement cela m’arrive parfois de relativiser une émotion en me l’expliquant de manière plus terre à terre 😂
C'est une masterclass cette vidéo !
Bravo ! Oui, la poésie a précédé la philosophie. Si on oublie que le soleil se couche et qu'il se lève (tout en sachant qu'il ne se couche pas et qu'il ne se lève pas) nous ne saurons plus saluer le jour, la vie...
Cette vidéo ma devancé, il faut vraiment que rattrape mon retard et lance mes propres vidéos.
Très bonne vidéo.
1:22 C'est ridicule de dire ça, tu peux pas être sûr de quelque chose juste parce que tu ressent que c'est vrai. Avant on pensait que la terre était au centre de l'univers parce qu'on le ressentait comme ça, ça paraissait logique, mais la science à prouvée le contraire.
Vous êtes très intéressant MONSIEUR , clair humain ,sensible mais
Aussi Rasonnable .
"Sentiments intuitif "
Belle idée
Merci pour votre travail ! Lisons ! afin d'être le plus libre possible !
Je crois énormément en la science et je dirais les choses autrement : les chercheurs en sciences sociales manquent tout simplement d’humilité et ne savent pas dire « je ne sais pas ». Ils transforment donc leur idéologie en science en faisant souvent de la mauvaise science. L’étude du défenseur des droits sur les contrôles au faciès est édifiante à ce sujet : ils ne contrôlent pas les variables « habillement » et « comportement » dans leur étude alors qu’il est hyper intuitif que c’est ça qui provoque le contrôle de manière prépondérante.
Yep, l'intuition guide la recherche, on identifie du qualitatif puis on le quantifie, si c'est mal fait c'est mal fait, pour autant on n'apprendra pas grand chose sans chiffres.
t'as une machoire de chad et une rhétorique à sa hauteur gg super vidéo !
Haha merci ;)
Le fond et la forme. Il ferait de très beau enfants avec Eugénie Bastié.
Il est un bon représentant du chadisme, le marquis de chad pour ainsi dire 😅
excellent le marquis de chad X) @@tomatosbananas1812
@@come3829un peu glauque comme commentaire. T'es haut-commissaire à l'eugénisme étatique ou quoi?
Je suis à 1:45 de la vidéo et tu as déjà résumé le problème. Hâte de découvrir le reste de la vidéo, ravis de te retrouver aujourd’hui et merci pour cette présentation.
🙏🏻
Très belle vidéo, enrichissante 🎉❤❤❤
Magnifique, c'est mon sujet de philo au bac un jour après, que demander de plus !
A force de mesurer ce qui ce passe dans les têtes ma foi, on perd de vue ce qui pourri dans les cœurs.
Tu as un talent d'orateur incroyable, mais affirmer des choses sur notre façon de penser ou bien d'interagir avec la science de façon aussi catégorique ne t'aide pas a me convaincre. Un discours plus prudent ou plus modéré aurai été plus entendable pour moi.
Merci tout de même ne nous faire réfléchir sur le sujet.
Il y a, à ce sujet, d'excellentes lignes de Céline dans "Les beaux draps" : "Je vois l'homme d'autant plus inquiet qu'il a perdu le goût des fables, du fabuleux, des Légendes, inquiet à hurler, qu'il adule, vénère le précis, le prosaïque, le chronomètre, le pondérable. Ça va pas avec sa nature. Il devient fou, il reste aussi con. [...] On l'éberlue de mécanique autant que les moines de mômeries nos pères les crasseux, il fonce le moderne, il charge, du moment qu'on lui cause atomes, réfractions cosmiques ou "quanta", il croit que c'est arrivé dur comme fer. Il est en or pour tous panneaux. Il donne dans le prestige des savants comme autrefois aux astrologues, il s'est pas encore rendu compte que d'additionner des pommes ou de mettre en colonnes des atomes, c'est exactement semblable, c'est pas plus sorcier, c'est pas plus transcendant l'un que l'autre, ça demande pas plus d'intelligence. Tout ça c'est de la vaste escroquerie pour bluffer le bonhomme, l'appauvrir, le dégoûter de son âme, de sa petite chanson, qu'il aye honte, lui couper son plaisir de rêve, l'ensorceler de manigances, dans le genre Mesmer, le tripoter, le conditionner trépied de machine, qu'il renonce à son cœur, à ses goûts, muet d'usine, moment de fabrication, la seule bête au monde qu'ose plus du tout sauter de joie, à son caprice, d'une patte sur l'autre, d'une espièglerie qui lui passe, d'un petit rythme de son espèce, d'une fredaine des ondes."