@Dupont Teigneux Ce qui importe ici c'est que pour savoir que ce livre est transphobe, il faut au minimum l'avoir lu. Ensuite et seulement on peut commencer à discuter, et ce de façon courtoise, du contenu du dit livre.
@Dupont Teigneux Le but et je le redis, n'est pas _"d'avoir raison ou pas"_ mais de décrire un mécanisme, donc ta question est hors sujet. C'est comme si un mec faisait une vidéo sur le mécanisme de la croyance en Dieu et tu lui demandais si Dieu existe... On se fiche de savoir si ce livre est transphobe ou pas. Si tu veux le savoir, lis-le c'est tout.
@Dupont Teigneux C'est un réflexe. Tout ce qui remet en cause les principes qu'ils ont arbitrairement érigé en modèle de société est le mal, donc transphobe, homophobe, réac, facho, on connait la chanson. En l'occurrence remettre en cause le bien fondé d'opérations chirurgicales lourdes et aux conséquences irréversibles sur des enfants.
C'est surtout vrai dans les facs de "sciences" humaines. Dans les facs de vraies sciences le débat est encore libre et l'argumentaire prime sur leurs petits ressentis de fragile
Je me rends de temps en temps dans la bibliothèque d'une université, et à chaque fois je suis frappé par le même phénomène... Il y a de nombreux étudiants sur les tables mais pas un seul ne lit de livre. Pas un seul livre sur les tables. Pas un seul. On pourrait dire qu'ils travaillent sur ordinateur. Mais en fait je les vois tous sur leur téléphone portable, ou à regarder des vidéos débiles sur leur ordinateur. Certains pouffent de rire. La plupart ont des écouteurs. Il y a de nombreux rayonnages juste à côté avec des milliers de livres, mais pas un seul étudiant dans les rayonnages. D'ailleurs les ouvrages, même datant de 20 ans, sont tous en état neuf. A chaque fois cette situation absurde me frappe : on a d'un coté les étudiants, d'un autre côté les livres. Deux mondes séparés. Totalement séparés. On dirait que les étudiants ont peur des livres. Ou une haine des livres. Et c'est en fac de lettres. Comment alors pourraient-ils débattre sur les idées ?
@@jordanpayot4086Je tiens juste à le dire si pendant un débat tu tiens des propos Transphobe homophobes racistes… en gros des propos discriminatoires tu peux être puni par la loi même si c’est un débat, et ce n’est pas des gens un peut susceptible mais seulement des gens qui font valoir leurs droits. Je suis d’accord est ouvert au débat franchement je valide pas leur move mais je tiens juste à le dire un débat une argumentation n’est pas une excuse pour tous les propos que tu vas sortir . Mais par compte je pense qu’on est tous d’accord c’est pas une raison d’empêcher une conférence d’avoir lieu de cette manière et avec autant de manque de respect. Même si en face de toi tu es une personne qui a un avis totalement contraire retient et qu’il va rester camper sur ses positions ça t’apporte du positif, ses filles auraient pu essayer de comprendre son raisonnement pour essayer de débattre plus habilement avec des personnes qui pensent comme lui….. Pour moi c’est qu’il est elles ont fait c’est un comportement de gamins, si à l’université nous ne sommes pas capable de comprendre qu’on peut avoir un débat construit et constructif même avec quelqu’un qui a des avis limite comparé aux nôtres on est mal barré😅 Elles sont contentes de leurs conneries alors que elles ont rien fait avancer du tout, à part nous mettre en porte-à-faux et encore nous faire passer pour des gens intolérant dans nos revendications elles ont rien foutu.🤦🏾♀️😭
Étant une ancienne militante ""QueerWoke""" je suis tellement heureuse d'être sorti de cette secte. J'ai plusieurs fois hésité a acheter le livre d'Éric Marty... ils m'ont encore plus donné envie de le faire.
@@eruiluvatar6843 Pour faire "simple" il faut juste être quelqu'un de sensible, seule, ce sentir différent. Là tu commences à t'intéresser aux luttes sociales, (ce qui est une bonne chose en soit) tu écoutes les discours des militants, tu lis des livres engagés, sociologique.... puis tu fini par t'auto enfoncé dedans. Tu te radicalises. Ça ce fait en plusieurs années évidemment, c'est vicieux et tu ne sais plus à quel moment tu as basculé. Tu rencontres des personnes avec les mêmes pensées que toi et là c'est fini, impossible d'avoir un esprit critique. Vous vous auto persuadés que ce que vous faites est "une bonne chose" et que vous êtes de "bonne personne". (l'enfer est pavé de bonne intention n'est-ce pas). Puis vous quitter le réel pour basculer vers une dimension conceptuel ou rien n'a de sens sauf celui que vous lui donnez. Tu es nihiliste, tu es malheureux, tu te sent persécuté en permanence. Victime éternelle du système. Puis tu réalise que leurs discours est bourré d'incohérences, tu fais tes propres schéma de pensée, tu commences à réaliser l'arnaque mais tu n'oses pas remettre en question car tu as peur de te faire insulter, rejeter de ton groupes social car tu as des réflexions "problématiques"... Tu finis par quitter ton groupe, tu te retrouves seule, dépressive. Tu as peur d'être harceler et lancé en pâture sur les réseaux alors tu disparaît. Bref le début de la folie. Maintenant que tu es seule tu peux réfléchir par toi même et réaliser que tout leurs discours n'est que contresens et qu'il ne tiens pas debout Puis tu te sent bêtes dis avoir adhérer. Voilà grosso modo mais ce serait beaucoup plus long à raconter.
dernière chose. Les personnes sensible d'être dans ses mouvements sont souvent fragile psychologiquement, persécutés.... J'ai surtout beaucoup de peine de les voirs basculer comme je l'ai fait. Il faut les aider avec bienveillance et rationalité pour endiguer le problème woke.
Félicitations. D'ailleurs au passage j'ai remarqué que pas mal de féministes de la team "intersectionnelles" rejoignaient le camp des rationnels, tandis que souvent les féministes de la team "radfems" ou "terf" restaient figées ad vitam dans leurs bêtises et leur misandrie maladive (ces meufs soutiennent encore Amber Heard malgré toutes les preuves, par exemple....). C'est peut-être juste un ressenti mais j'ai l'impression que pas mal d'intersectionnelles sont au fond de bonnes personnes idéalistes (souvent très jeunes) et loin d'êtres des causes perdues, qui s'aperçoivent de plus en plus qu'elles font fausse route
@@thibaudgm9171 Merci. Alors oui et non parce que je trouve intéressant certains discours des radfems. Avec modération évidemment. Tout n'est pas à jeter mais tout n'est pas à prendre non plus. Comme dans bcp de mouvements finalement. Aujourd'hui j'ai plus d'affinités avec les discours Rad que inter. Je les trouve plus cohérents quand ils ne vont pas dans l'extrême évidemment. Après je reste très détachées de ça.
Oui-Oui, l'histoire d'un jouet perdu qui découvre une ville composée de jouets comme lui mais en même temps sont tous différents, va apprendre avec Potiron le nain la vie en communauté, avec Mirza l'oursonne comment être agréable avec ses voisins et va même se trouver un boulot par lui même (chauffeur de taxi). C'est trop hetero-normé patriarcale et une copie de la culture Occidentale pour ce genre d'individus infect, qui finiront pour les plus vindicatifs, journalistes chez Kombini où censeurs dans de grandes entreprises... les autres seront au RSA si ils ne se reveillent pas avant ou chercheront un sugar dady/mum pour garder un train de vie de f.d.p.
Nous avons affaire à des personnalités narcissiques prises dans une logique de haine de l'autre : il n'y a pas d'autre solution que de leur tenir tête et c'est ce que tu fais avec brio!
C'est normal les universités sont manipulées par les islamo-gauchiste ducoup le peu de personnes de droite, ne peut pas s'exprimer. Pourquoi tu crois que le multiculturalisme c'est bien ? Instruit toi sur la guerre du liban.
C'est leur faire trop d'honneur que de parler de «logique» alors que, ces derniers ne sont mêmes pas dans une continuité intellectuelle avec eux mêmes, juste des pulsions guidées par d'autres pulsions et ainsi de suite, d'éternels enfants gâtés rances avant l'heure
Qualité avant quantité, ou tu voulais dire trop rare dans le sens pas assez de gens comme lui sur YT ? Qui font une vidéo avec clarté et sur un ton posé.
Je ne connaissais pas ton travail, je suis une femme trans et je suis en contradiction complète avec le mouvement Woke et sa violence. Certaines des personnes que je fréquente s'excuse lorsqu'elle se trompe sur mon prénom ou autre.. Je passe donc mon temps à leur dire qu'ils n'ont en aucun cas besoin de s'excuser, d'autant plus lorsque je sais que leurs respect envers moi est sincère. En bref les gens ont avancé et je pense que le lynchage n'est en aucun cas la solution. Pour ceux qui se demandent, j'ai 28 ans et ai commencé mes démarches l'année dernière, ça a transformé ma vie ( en bien ) au vu du retour que j'ai eu de la totalité des personnes, j'ai hésité pendant 15 ans avant de comprendre que je ne serais jamais heureuse en tant qu'homme mais pour le savoir je devais vivre ce qu'était être un homme. Et ça on ne peut le savoir en 5 ans après la première année de scolarité (style collège ) même si il y a des exceptions, elles sont rares ! En tout cas super travail, je m'abonne pour cette opinion sensée !
Bien sûr qu'il s'agit d'un cheminement, une introspection, qui nécessite une maturité émotionnelle et intellectuelle. Même à 20 ans il ne serait pas sage de faire des actes qui sont irréversibles. C'est ce que, la plupart du temps, les soit disant transphobes tentent de dire
J'ai une très bonne amie lesbienne qui a la même opinions que toi concernant le workisme . Elle les trouve violents, agressifs et foncièrement intolérants. Elle accepte même qu'on puisse être peu à l'aise avec l'homosexualité ou la transidenté (on a pas tous les mêmes croyances) tant qu'ils ne viennent embêter personnes avec leurs avis c'est OK pour elle .
@@Lienard7831 totalement d’accord. Je me suis rasée les cuisses à 15 ans, résultat ils ont poussés plus drus. Sinon, je me suis les cheveux très court un jour, et ils ont repoussé. C’est cool.
@@faitmaisoncontact1518 euh excuse moi j ai dû me défendre pour ma vie, j ai dû faire pas mal de chose avant 13 ans et c est justement pour ça que je suis pas mort ...
rien qu'en ile de france il y a des centaines d'associations de ce type subventionné par l'état, pendant que les hôpitaux et les écoles manquent de moyens.
@@mondoomata1078 s'il vous plait, témoignez, il y a donc des réseaux d'asso partout dans les fac, ? et en plus l'argent ne vient pas directement de l'open society comme je le croyais, mais est distribuée officiellement par l'état français, il nous faut nous citoyens de tous ages, nous joindre à vous jeunes, qui savez ce qui se passe, ainsi que certains professeurs non complices, voyez vous pouvez le faire à travers les différentes initiatives, valérie Bugault, Me Divisio, louis Fouché, et tant d'autres intellectuels francophones, Jean Dominique Michel : Antropologue de la santé, Franco Suisse. Vous les jeunes, ne restez pas entre vous, venez chercher appui auprès de vos ainés, ensemble, nous reconstruirons le nouveau monde, nettoyé du wokisme et du mondialisme. Je suis mère de trois garçons adultes sortis des études, et qui résistent, mais sachez que dans le monde du travail, il ya quelques ilos de résistance, ou il fait bon bosser dans une ambiance critique de la société.
"Dans un souci d'objectivité, je ne lis jamais un livre avant d'en faire la critique. Je ne veux pas que mon jugement soit influencé." François Silvant.
Lorsqu'on refuse le débat parce qu'on en est incapable et qu'on use de violence pour exprimer ce refus, on est en droit d'user des mêmes façons de faire pour répondre à ce refus. Un bon poing dans les gencives et/ou un balayage dans les rotules peuvent facilement remettre en perspective certaines prétentions.
Malheureusement, ça ne ferais que justifier leur action et donner du crédit à leur discours insensé. Ainsi, exposer de manière calme et posée leur folie lors de vidéos comme celle-ci est, actuellement, la méthode la plus efficace pour convaincre, le spectateur lambda de si tristes évènements, que ces énergumènes ne sont en rien ce qu'ils essaient de faire paraître.
Tout à fait, comme l'a relevé La Cartouche, il est impossible de convaincre ces activistes. La seule chose qu'on peut faire c'est convaincre le spectateur lambda.
@@hatmosphere Et traiter un tiers avec quelques vertus que celui-ci ne nous accordera jamais en retour est d'une bêtise sans nom. Une chose est le refus du débat, une autre est de vouloir annihiler la parole d'autrui par la force. Dans le premier cas, il n'y a aucun souci. C'est une question de choix. Dans l'autre, il est question de survie. Chaque individu est en droit de se défendre quand son intégrité physique est en danger. Et se défendre, c'est, dans ce cas de figure précis, porter des coups.
Le truc c'est qu'il ne faut pas leur répondre par le débat, il faut combattre le feu par le feu, à chaque fois qu'on sait qu'ils vont débarquer il faut les traiter de fachos aussi, et de nazis, et de totalitaires, etc. Ils font ça pour obtenir du crédit social; il faut les insulter et les filmer étant insultés pour leur passer l'envie.
@@hatmosphere Non la violence est bien la bonne réponse, tu ne convaincras pas ces activistes qu'ils font erreur, convaincre les spectateur ne sert à rien puisqu'ils sont aussi sous le joug de cette junte. Le seul problème c'est que contrairement à tout ce qu'ils disent c'est eux qui ont les faveurs du pouvoir. Si on réagissait par la violence, nous irions au tribunal, nous irions en prison alors que dans un monde normal, chacun de ces gosses trop gâtés aurait juste prit un aller retour dans les gencives et retour à la vie normale.
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon
Merci de dire ouvertement et librement ce que tu penses. Comme pour l’ouvrage d’Éric Marty, on peut être d’accord avec toi ou non. Tu nous invites au dialogue (ce qui est philosophiquement mieux que le débat) et à la remise en question en des temps où chacun se cache dans un conformisme d’une bien-pensance irrespirable. Ce qui est encore plus fou, c’est que la majorité des étudiants à l’Université de Genève sont en désaccord avec les actions qui ont été menées, mais sont représentés par une poignée de personnes qui les soutiennent.
Je t’ai connu dans de mauvaises circonstances, dans la vidéo du rap où tu avais raison sur plusieurs points mais où beaucoup de propos étaient des généralités qui ne s’applique pas à énormément de rappeurs. Mais là en revenant sur ta chaîne c’est un pur plaisir, une ode au langage et aux mots Jsuis pas censé te remercier mais jte remercie on dirait que ta chaîne est crée pour le bien commun alors que tu partage juste du contenu
Oisiveté, c'est bien ce qui définit leur quotidien. Je me demandais comment des étudiants (censés être chargés de travail) trouvent autant de temps libre. Ils semblent consacrer la majeur partie de leur activité à se réunir en non mixité, deblatérer plus que débattre, manifester et twitter
L'oisiveté est mère de tous les vices , le diable chuchote à l'oreille des personnes oisives , je cite le diable dans le Coran : " Je leur commanderai et ils altèreront la création d'Allah"
@@sablebleu5362 c'est une citation tirée de quelle sourate? De mon point de vue, le problème n'est pas tant l'oisiveté intrinsèquement que la façon dont elle est perçue et vécue dans les sociétés productivistes voir "post productivistes" . C'est justement parcqu'ils baignent dans la coulpe bourgeoise que ces rejetons puinés des "élites" désirent si ardamment se draper dans le douillet manteau de la nouvelle pudibonderie morale qu'est le wokisme. Le coran comme tous les grands textes nous parle de la putréfaction inévitable de toute civilisation.
Vos vidéos sont les plus ciselées du TH-cam francophone (j'ai regardé TOUT le TH-cam francophone, je suis chômeur). C'est bien la première fois que je demande à prendre une cartouche ! Merci, et à bientôt.
Nous autres étudiants devrions nous mobiliser pour organiser un groupe de défense et se montrer présents aux entrées de toute conférence "à risques", et ce pour l'ensemble de la Suisse romande.
Je pense que si ils refusent catégoriquement le débat ce n’est pas tellement par une volonté d’opposition fondamentale mais plutôt parce que leurs arguments ne sont pas fondés sur la raison et le réel donc ils perdent systématiquement tout débat dès le départ par absence d’argument. Donc leur bonne excuse c’est que le débat ferait partie du système de domination.
Mais puisqu'ils te disent qu'ils refusent le débat parce que les autres en face sont plus forts qu'eux... Ils le disent eux-mêmes. 😆 Ils font sévèrement pitié, ces gosses...
Merci Raph! J'étais à l'EPFL jusqu'il y a peu et j'ai vu le wokisme et l'absence de dialogue progresser. C'est génial d'avoir un travail froid et clair comme le tien pour avoir matière à réfléchir et discuter, merci!!
Merci beaucoup pour ta vidéo qui me donne des arguments et un soupçon d'espoir. Étudiant à Genève, chaque jour apporte son lot de défis quant-à la situation très critique de la liberté d'expression. Sans même prendre position politiquement ou idéologiquement, vouloir tenter de définir un mot, un sujet ou d'ouvrir une discussion, défendre le débat est une croisade en soi. La CUAE profite d'une légitimité et d'une position de faîtière des associations et de syndicat des étudiants datant d'une autre époque et qui n'a pourtant pas été remise en cause. Leur crédibilité serait en péril si le rectorat n'était pas régulièrement entré en matière en faisant suite à pluieurs actions inappropriées ; certes sous la contrainte, mais également porté par une certaine forme d'inconscience et de naïveté. L'association sous sa forme actuelle est une insulte envers l'université, les étudiants, les associations et le dialogue, mais également envers les droits qu'elle prétend défendre. En tant qu'étudiant, il est impossible de demander quelquechose sans passer par la CUAE. Ils sont les seuls interlocuteurs invités à la table des négociations quant-aux problèmes des étudiants et des associations. Ainsi, en tant que nos représentants non-consentis ou forcés, ils usurpent et profitent de notre parole à des fins individuelles. À charge d'exemples, le grand nombre d'étudiants ne se sentant pas représenté, autrement différente du nombre d'irréductibles militants ; sinon le très marginal soutien des associations lors de l'occupation de la cafèt (occupation et non revendications). Leur dernier fait d'armes, leur soutien indéfectible à une association utilisant la violence, et la réaction, finalement adaptée, du rectorat doivent permettre une remise en question sérieuse de leur position au sein de l'université. Il est temps pour les étudiants, l'institution et les association de trouver un digne interlocuteur qui les représentera sans condition, et non une association ne représentant qu'elle-même et ses propres intérêt au nom de la communauté académique.
N’y a-t-il pas des gens dans cette université qui puissent corriger ces gens ? S’ils s’organisent en bande j’imagine que d’autres étudiants peuvent également s’organiser pour les réduire au silence. Et oui je dis réduire au silence car quand on a rien à dire a part « facho, transphobe,homophobe » on a pas besoin de liberté d’expression. Ce n’est pourtant pas compliqué de sortir des gens pesant moins de 45kg d’une salle. Hâte de les voir rejoindre le monde du travail ces petits choux 😂
Je doute que le changement sois si rude que vous semblez le penser. Ils ne seront jamais ouvriers, ils travailleront dans des bureaux à la déblanchisation d'entreprises ou à la lutte contre les discriminations (si on a de la chance). Sinon ils travailleront directement avec des enfants à qui ils inculqueront leurs bêtises et leur refus du débat.
En théorie, c'est simple. En pratique, l'étudiant moyen a juste envie de suivre ses études, de bosser et d'obtenir son diplôme, ce que je peux comprendre. Contrairement à ces hurlurberlus qui passent tout leur temps à organiser des séances et des collectifs pour emm*erder le monde haha. C'est encore plus vrai quand on sait que de nombreux étudiants travaillent à côté de leur cursus. Avec un emploi du temps aussi chargé, a-t-on vraiment encore envie de consacrer son reste de temps libre à lutter contre des imbéciles de censeurs ? Je pense de mon côté que c'est plutôt à l'institution d'agir (plaintes pénales, dissolution des groupes/syndicats/collectifs, banissement des récidivistes).
@@davidb.1599 Je comprend, on peut donc conclure que ces jeunes sont tellement des enfants qu’ils s’impliquent dans le fonctionnement de leur école et le critiquer plutôt que de suivre simplement leurs etudes ? Et que du coup, ils n’ont pas à travailler à côté de leur cursus d’étude étant donné que leur parents (bien hétérosexuels et maman qui reste à la maison pour s’occuper du foyer) les mettent bien au chaud pour qu’ils n’aient pas à connaître la valeur du travail et de l’effort. Cela explique également leurs gamineries, 2 semaines sur le chantier ou à retourner la terre d’un champ leur permettraient d’oublier définitivement la lutte qui est la leur 😅
Bonjour Ralph, comme souvent bien d'accord avec toi et l'angle de ta vidéo. Tu es un lettré comme on en fait trop peu, et vu le thème de cette vidéo justement , comme on en reverra quasiment plus ...vu le niveau de réflexion personnelle et de sens critique des étudiants aujourd'hui hélas! Si même ceux qui ont une instruction poussée aujourd'hui ne sont plus capables de réfléchir à la cohérence de leurs opinions et de leurs actes, on n'est pas prêt de voir notre pays se relever de son laisser-aller actuel. En tout cas j'espère que tu auras une belle carrière sans avoir besoin de t'exiler à l'étranger !
Dans ma promo dans l'école d'architecture. 6 étudiants ayant triché ouvertement disent que on doit se sentir responsables pour eux, qu'on devait refaire l'exam car ce n'est pas leur faute si ils trichent mais que c'est l'école qui est coupable en les stigmatisant car ils ne connaissent pas les notions. Tous les 6 sont issus de facs d'Art ou socio. Heureusement ils ont perdu
Bien contente de plus avoir un seul cours à suivre à l'unige. Je sentais déjà le virage dans certains sujets de conférences, le matraquage d'écriture inclusive, mais je faisais l'autruche quant au fait que le wokisme était arrivé jusqu'ici.
Il viendra un jour où ces gens auront dépassé les bornes de l'acceptable dans la provocation. Les gens n'accepteront pas indéfiniment leur dictature de la pensée basée sur des théories complètement délirantes. Ce jour là, ils comprendront ce qu'est réellement la haine, mais il sera trop tard pour eux, malheureusement.
C'est ce que je disais sous un autre commentaire, certains devront payer de leurs actes et de leurs paroles, on ne distille pas des théories complètement délirantes, et on ne traite pas tous ces opposants d'horribles fascistes (-ophobes) sans en payer les conséquences, ça c'est sûr
Le refus catégorique et systématique au débat est un aveu conséquent de faiblesse intellectuelle. Mais que font ces personnes à pénis et à utérus à l'université? ;) Merci pour ta liberté de ton
est-ce que tu dirais que c'est des ados qui n'ont jamais grandi et qui font une sorte de complexe de frustration de ne pas être spécial, et de n'être finalement qu'une tête parmi des millions d'autres, qui ne sont qu'une roue de l'engrenage (alors que depuis tout petits ils baignent dans la culture de l'enfant roi) et qui conservent ce complexe d'ados attardés qui ne se rebellent que pour se rebeller?
Je dirais que c'est exactement ça. Le tout étant exacerbé par les réseaux sociaux qui amplifient le problème avec cette impression que tout le monde est important alors que pas du tout. Ces gens-là n'ont absolument aucune contenance, n'ont rien d'unique et cherchent à tout prix à trouver un moyen d'exister. Je pense que ça les terrorise de se sentir inutile alors ils cherchent des combats, quels qu'ils soient. C'est plus ou moins ce que font les étudiants à l'université depuis très longtemps. La grande différence c'est qu'on atteint un degré d'abrutissement qui dévoile très rapidement la supercherie. En plus d'être fades et basiques (et aussi très perméable à toute la propagande US mais ça c'est encore un autre sujet), ils sont également relativement bas de plafond, n'ont aucun esprit critique et ne savent faire parler que leurs bas instincts. Si je devais résumer, je dirais que ce sont des 68ards mais avec un QI divisé par deux. Quand on voit ce que les 68ars nous ont mis, je suis pas pressé d'être dans dix ans...
@@unmeclambda5482 C'est aussi que pour beaucoup ils n'ont aucun talent et ne sont doués dans rien d'autre que leurs "gueulements". Ils essayent à tout prix de trouver un moyen d'être les meilleurs, auf qu'ils n'ont ni la culture, ni l'éducation, ni le talent, ni le goût de l'effort, ni le respect que cela nécessite. Aussi bien qu' "ils ne faut pas jouer aux riches quand on a pas le sous" on ne joue pas à l'intellectuel quand on a lu trois posts Instagram et que l'on se comporte comme un gosse de 4 ans.
J'étais à la fac début des années 2000 et c'était déjà pollué par des syndicats de gauche ou groupes de pensée qui bloquait la fac dès qu'ils avaient un poil en travers du cul. Je me rappelle l'un d'entre eux, mi hippie, mi punk à chien avec un rat sur l'épaule, les cheveux longs, des "cadenas" attachés" à ses pompes militaires pourries. Déjà que la fac de province où j'étais manquait de moyens (manque de livres, d'accès à des salles d'ordinateurs, profs qui faisaient ce qu'ils pouvaient ou voulaient pour les plus cons). j'en ai fini dégoûté même après ma Licence. J'ai tout envoyé boulé et suis parti travailler pour ne dépendre que de moi même.
A propos de livres je me rends de temps en temps dans la bibliothèque d'une université, et à chaque fois je suis frappé par le même phénomène... Il y a de nombreux étudiants sur les tables mais pas un seul ne lit de livre. Pas un seul livre sur les tables. Pas un seul. On pourrait dire qu'ils travaillent sur ordinateur. Mais en fait je les vois tous sur leur téléphone portable, ou à regarder des vidéos débiles sur leur ordinateur. Certains pouffent de rire. La plupart ont des écouteurs. Il y a de nombreux rayonnages juste à côté avec des milliers de livres, mais pas un seul étudiant dans les rayonnages. D'ailleurs les ouvrages, même datant de 20 ans, sont tous en état neuf. A chaque fois cette situation absurde me frappe : on a d'un coté les étudiants, d'un autre côté les livres. Deux mondes séparés. Totalement séparés. On dirait que les étudiants ont peur des livres. Ou une haine des livres. Et c'est en fac de lettres.
@@GaylordBonnafous Je comprends cette sensation. Mais les livres peuvent aussi être empruntés et lu chez soi. Sans vouloir être taquin les uni et bibli sont souvent utilisés comme lieu d'étude. Ensuite, chaque université gère de manière différente ses bibli. Donc je ne pense pas que cette sensation soi générale ^^
J'ai vécu la même expérience, c'était bloqué 1 année /2 j'ai laissé tomber en plus les profs notent a la gueulent y'a 0 anonymat. On était 300 en L3 pour 30 place en master dans chaque filière et y'en a 3 et en plus des partiels qui ne reflètent pas les connaissances (des QCM a point négatif ou j'ai eu plus aux matière ou je ne suis pas allez en cours que celle que je kiff que j'ai fais tous les cours et réviser).
@@ADABOUDA Vous savez lire ? Pour emprunter les livres, il faut quand même les prendre, ils n'arrivent pas directement à votre domicile. Lieu d'étude où on regarde des vidéos sur youtube, pianote sur son portable, écoute de la musique ? Vous devez être concerné par cette situation, pour réagir comme ça.
Belle et pertinente argumentation. J’aurais peu de choses à rajouter pour cerner ce type de groupuscules qui sévissent depuis fort longtemps au sein des universités. Il est probable que les individus qui les composent souffrent de troubles psychiques qui les entraînent vers un tel nihilisme.
Etudiant à l'Université de Genève, je suis attristé par l'image que ces "gens" renvoient de l'Université de Genève. La plupart (encore heureux) des étudiants sont du même avis que toi mais malheureusement pour pleins d'étudiants qui ne prennent pas le temps de s'informer sur ce qu'il c'est réellement passé suivent aveuglement ces manifestants. Quand le syndicat des étudiants lui-même soutient ce genre de comportement contraire à la doctrine de L'Université cela me fait bien peur. Je me demandais ce que l'on pourrait faire pour "combattre" ces militants en tant qu'étudiant. Bien évidemment c'est à l'aide de débats que l'on peut faire part de nos avis, malheureusement "l'art de la réthorique est maîtrisé par leur opposants". J'espère du plus profond de mon coeur que ces gens là soient viré de l'Université et poursuivie en justice. Y'a-t'il d'autre étudiants qui seraient prêts à faire quelque chose contre leur oppression?
Si y a bien quelque chose de dramatique là dedans, c'est que la CUAE, sensée syndiquer et représenter les étudiants et les associations, ne représente au final qu'elle même et ses propres intérêts... J'en veux pour exemple l'occupation de la cafèteria qui n'avait pas vraiment le soutien des associations..
Qu'ils cueillent, avec orgueil, les lauriers de leurs conquêtes. Sachons demeurer impassible et les laisser s'avancer sur cette piste toujours plus inclinée. La fosse doit être comblée et nous avons besoin d'engrais pour le nouvel arbre qui jaillira de leur fin.
@@inspecteurderrick1860 c'était pour la touche poétique ma première réaction était le regret de n'avoir pas été là pour leur refaire une tronche à ces phases.
est-ce le "saxifrage" (6:52) qui vous a poussé à trouver un remède d'herboriste? De photosynthétiser malgré la froideur de leurs branches? Tel un perce-neige faisant le dos rond devant le rhododendron pour le laisser s'aérer par la racine? peut-être que la piste inclinée deviendra une plante grimpante ^^ s'il refuse sa sève, qu'il laisse sa terre
Ce sont vraiment des clochards de la pensée. Ils n'ont rien à faire dans une Université, du coup je pense que je vais essayer de trouver le livre de ce monsieur
Vu qu'on refile le bac à tout le monde, il ne faut pas s'étonner de trouver des clodos "refusant tout débats parce que moins intelligents que le camps d'en face" dans les universités... L'avenir est triste et il n'y a pas besoin de Paco Rabanne pour le prédire.
La vraie question est : comment se fait il que personne ne s'oppose sérieusement à eux ? Et qu'au contraire les institutions les soutiennent et abondent la plupart du temps dans leur sens ?
Je n'arrive pas à y croire... puis je repense au peu de militants LGBT à qui j'ai parlé, à leur niveau de réflexion, de bonne foi, de rigueur intellectuelle et finalement j'arrive à y croire... Un tel niveau d'incohérence me fait peur, savoir que ces étudiants de la fac sont les adultes de demain me terrifie.
Merci à vous pour cette vidéo pleine de bon sens. Il est malheureux de constater que l'échange et la compréhension de l'autre ne soient pas possible avec ces mouvements ...
Et dire que ma fille va naître dans ce monde de tarés... Faire en sorte de préserver son esprit de tout ces miasmes politiques et socio(il)logiques sera la chose plus plus difficile que j'accomplirai dans ce bas monde...
J'adore tes analyses, tu as un style qu'on ne retrouve pas ailleurs. Concernant le sujet, le jour où on arrêtera de traiter ces minorités comme des opprimés de tout et par tous, ou quand on se redonnera les moyens de sanctionner/punir les dérives (les dégager manu militari avec un coup de pied au cul me va aussi) ou à minima d'arrêter cette folle discrimination positive, on retrouvera certainement un peu de calme et on pourra alors poser les débats qui s'imposent ;)
J'ai l'impression que cette dernière décennie (ou plus?), il y a eu comme une recrudescence de la peur de remettre ses convictions en question, du style "Ils ne pensent pas comme moi, donc j'ignore leurs arguments pasque c'est moi que j'ai raison à 100%"... Plus exactement, j'ai l'impression que ça a toujours existé, mais que cette attitude a des impacts de plus en plus importants dans la société... Entre J.K. Rowling, Will Smith ou Amber Heard, il est normal aujourd'hui de voir des personnalités se faire cibler massivement par des internautes qui décident que "Il a fait quelque chose de mal, c'est le méchant, et c'est pas possible que j'aie tort". Couplé au désir de se faire entendre et d'avoir du pouvoir, ça peut vite devenir une arme dangereuse. Je pense qu'il n'y a pas d'abrutis, il n'y a que des personnes aux opinions différentes, quand bien même elles puissent être incohérentes. Je crois que la société actuelle devrait apprendre à accepter d'avoir tort, mais également à accepter que les autres puissent conserver des convictions différentes, ce qui requiert évidemment de mettre son ego de côté, ou même l'abandonner.
Ça a toujours existé, mais aujourd'hui tu ajoute le communautarisme décomplexé via internet + une majorité de gens qui n'ont pas reçu une solide éducation et que leurs parents ont transformés en Dieux vivants sur Terre... L'occident est pourri de l'intérieur et ça se voit un peu plus chaque jour, car la vérité ne se cache qu'un temps.
Cela fait un petit moment déjà que ce genre de groupes sévit dans les universités occidentales. Et c'est bien parce que personne dans les grands médias traditionnels ou même dans la rue ne met en lumière l'aspect totalement idéologique et oppressif de leurs actions qu'ils arrivent à pourrir la vie d'autant de personnes. Merci donc pour cette vidéo qui, si elle ne fera peut être pas des millions de vues, apporte sa pierre à un édifice qui en a bien besoin en ce moment: celui de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression. C'est bien le devoir de chacun au quotidien de faire valoir ses opinions et de refuser la soumission à ces injonctions totalitaires de la fermer. J'apprécie aussi beaucoup le format que proposes, en ne te perdant jamais dans des parenthèses qui amènent beaucoup de youtubers à perdre le fil de leur raisonnement en cours de route. Ton format un peu plus écrit permet de conserver la clarté du propos, ce qui est très agréable et bénéfique à la cause que tu entends défendre. Je mets le pouce en l'air en espérant apporter un peu plus de visibilité à ta chaîne.
Une vidéo sur la fameuse "occupation sans faim" de la cafétéria de l'uni pourrait mettre en lumière la perversité de cette idéologie incarnée par l'association faîtière, la CUAE.
2:10 à 2:20 Voilà ! C'est assumé ! Ces gamins inquisiteurs reconnaissent leur indigence culturelle, leur médiocrité rhétorique, en font une fierté et assument de répondre par la violence physique. Et puis ils s'accrochent à des combats "confortables" à mener pour booster leur égo, mais jamais ils n'oseraient lutter contre la transphobie dans un quartier chaud de Marseille.
Quand tu a dis « ils ne souhaitent pas la paix », qu’ils feignent de contester une domination pour asseoir la leurs, qu’ils refusent le dialogue et préfèrent voir l’opposant se plier à leurs règles. Ça m’a beaucoup fait penser à Marvel Fitness et la bande de youtubeurs avec qui il a eu des soucis judiciaires.
Ca fait du bien d'entendre ce genre de prise de position. Merci pour cette analyse argumentée. Même combat à l'université Paris Nanterre depuis le début de l'année universitaire : les "sans facs" soutenus par l'UNEF ont investi avec violence et occupent toujours le bâtiment de la présidence de l'université, avec tous les soucis de santé au travail et administratifs que cela peut engendrer pour le personnel. Mais l'université ne fait rien, par peur de la répression de ces minorités imposant leur loi sur le campus. Cela fait des années que ça dure, toujours pour une cause proxy bien trouvée, justifiant leur besoin de lutte constant, comme tu l'expliques : hausse des frais d'inscription pour les étrangers, oubliés de parcours sup... Et toujours par des méthodes violentes (fascistes ?) de blocage, d'occupation de bâtiments, d'assaut sur d'autres syndicats étudiants voulant exister sur le campus (sisi)... Impossible de leur parler, car chaque argument présenté est retourné et renvoyé, jugé irrecevable par principe car représentant la domination du système, patriarcal, réactionnaire, raciste, etc. Ce qui est triste, c'est de voir les points de vus s'extrémiser au fil du temps, d'un côté comme de l'autre. Quelle réponse avoir face à ces minorités (numériques) occupant pourtant tout l'espace et dégradant la qualité de l'accueil et de l'enseignement des universités ? Le dialogue semble en tous cas impossible.
Portez plainte, c'est bien, mais il faudra m'expliquer pourquoi une mesure immédiate d'exclusion définitive (sanction interne) n'a pas été mise en œuvre par l'Université ?!? Est-ce que les mouvements extrémistes trans ont pris le pouvoir dans cette université ? Pourquoi avoir laissé s'implanter sans réagir de tels mouvements extrémistes et intolérants ?
Merci pour toutes ses informations et ces discours logiques et construits. On ne peut pas discuter ou raisonner ses gens là. A ce niveau c'est de la psychiatrie.
Magnifique Vidéo ! Étayée, recherchée et attachée à la réalité. Quand nous comparons la qualité intellectuelle/émotionnelle/humaine des hommes de droite à celle des hommes de gauche… comme dirait un génie « la question elle est vite répondue».
Donc s'ils ne veulent pas débattre, s'ils ne veulent pas l'apaisement, s'ils veulent la domination j'en conclus qu'il ne comprennent qu'une seule forme de langage ? Nous sommes la majorité, qu'attendons-nous ?
Bonjour à tous, Pour une fois que j'ai l'impression de pouvoir éventuellement peut-être servir un peu à la société, je pose là ce commentaire, il est publique donc si vous en avez l'utilité... Servez vous-en :) . J'ai 38 ans, je suis autiste, et plein d'autres choses(TDA, multidys et j'en passe), je suis donc en marge de la société, appartenant à une minorité et je tiens à dire haut et fort que si je pouvais, moi être entendu... Si l'on m'entrouvrait une brèche dans laquelle je puisse me faire entendre je ne prendrais en tout cas pas le risque de bailloner mon interlocuteur! Ces gens me font du tort sans le moindre doute, et j'en ai peu qu'ils en fassent aussi à mes pairs. De ce fait, je me permet de mettre très sérieusement en doute leur légitimité à tenir un combat qui n'est probablement pas celui de la majorité de ces activistes! Excusez je vous prie mon lexique belliqueux, mais j'ai passé 20 ans, à me battre pour enfin être reconnu, je pense qu'il va me falloir encore un temps pour que l'amertume que je ressens s'apaise un peu. Malgré ça, je vous demande de noter que je ne ferme aucune porte à aucun dialogue, bien au contraire. C'est justement le fait de ne pas avoir été ni écouté ni entendu qui m'a rendu tant miséreux que misérable et croyez moi, la situation dans laquelle je suis n'est pas enviable, ce pourquoi je me permet de conseiller à ces personnes de ne pas trop tirer le diable par la queue au risque de la connaître. Je remercie, l'université en question d'avoir pris des mesures, mes pairs et moi-même n'avons nul besoin d'être invisibilisés par des individus violents. Pour conclure, je me tiens évidemment à la disposition de toute personne qui aurait besoin que je réaffirme ces propos. En vous remerciant de m'avoir lu et en remerciant encore l'université pour sa réaction, je vous souhaite à tous une bonne continuation.
On dit que les conservateurs sans fermés d’esprit et qu’ils acceptent rarement la diversité et on dit que les progressiste sont ouverts d’esprit et acceptent la diversité d’opinions mais en voyant cela je me dis finalement qui sont des conservateurs et qui sont les progressistes
Au passage, on ne dit pas "insulter de", mais "insulter" tout court, c'est intransitif. On dit "traiter de". C'est une erreur de plus en plus courante, mais ce n'est pas une raison. C'est comme "malgré que" ou "ils croivent".
😂 Normalement quand tu corriges quelqu'un sur l'espace coms de youtube, tu obtiens une réponse de ce type mais sans l'humour... Vu que ça faisait deux mois que tu étais sur la béquille, je n'ai pas pu m'en empêcher. Exercice sympa! 😃
Intéressant. Je trouve ces tarés assez honnêtes; dans le sens où ils ont publiquement admis qu'ils n'étaient ni en volonté ni en capacité de débattre.Ils avouent ne pas pouvoir produire quoi que ce soit par la force de l'esprit, c'est fort comme auto-humiliation. Ces créatures faiblardes sont la raison pourquoi l'autorité existe: sans elle ils paniquent et sont en proie a la terreur. Ils pourraient se jeter d'une falaise comme des lemmings si les tireurs de ficelles le voulaient Un individu avec des valeurs n'a pas besoin de bâton en face de sa truffe pour se sentir en paix. Si valeur et autorité ne sont plus présentes il n'y a de fait plus de société. Ces pouilleux sont assurement des faibles qui appellent de leurs voeux la claque autoritaire, mais pour notre malheur a tous elle ne vient pas. L'université (si cela en est toujours une) doit garantir le débat, sa bonne tenue sans craindre d'user de la violence légitime: renvoi, dissolution, plainte et force de sécurité. Si non, effectivement elle mérite de fermer dans le sens où une université n'a plus de raison d'exister sans société. Et bien fait pour la tronche de ces profs d'evergreen, un homme de cet âge qui vit sans honneur je suis heureux qu'il soit publiquement mis à jour et humilié par ses propres "élèves".
Pourquoi ne pas aborder plutôt la manipulation de fond qui produit ces "soldats du chaos" ? Aller à la source plutôt que s'étendre (s'égarer) sur les symptômes ... :-)
@@Com.Shep.N7 La tolérance n'est pas le souci. On ne nous demande pas d'être tolérants, mais on nous demande de jouer les faux-culs sur les bases d'une empathie redéfinie par des idéalistes. Si tu veux de la simplicité pour expliquer les causes, je dirais : division politicienne. AVANT TOUT. Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est LA DIVISION. Macron est entouré de polémistes et non pas de politiques. Parce que son but est de diviser le peuple au maximum. Il est là pour que notre pays finisse d'exploser.
Je suis passé complètement a côté de cette info, j'ai pas l'impression qu'on en ai parlé en Belgique (ça fait un moment que j'ai pas regardé les infos non plus...) Forcé à vous à l'Université, comme tu dis il est impossible de discuter avec ce types de personnes, c'est triste et personnellement je le vis comme un échec de tout le système d'éducation occidentale. Transphobie systémique maintenant, la mauvaises fois à souhait...
Très bien résumé ! Toutefois ce n'est pas un bon argumentaire qui va arrêter ces gens. Il faut rester fort à tout point de vu contre ce type de personnes
"Ton livre, c'est de la merde. On l'a pas lu !" C'est magistral. Tout est dit.
@Dupont Teigneux La question ne se pose pas ici. Il ne s'agit pas de l'analyse d'un livre mais des mécanismes du totalitarisme woke.
@Dupont Teigneux Ce qui importe ici c'est que pour savoir que ce livre est transphobe, il faut au minimum l'avoir lu. Ensuite et seulement on peut commencer à discuter, et ce de façon courtoise, du contenu du dit livre.
@Dupont Teigneux Le but et je le redis, n'est pas _"d'avoir raison ou pas"_ mais de décrire un mécanisme, donc ta question est hors sujet.
C'est comme si un mec faisait une vidéo sur le mécanisme de la croyance en Dieu et tu lui demandais si Dieu existe...
On se fiche de savoir si ce livre est transphobe ou pas. Si tu veux le savoir, lis-le c'est tout.
@Dupont Teigneux Hein ? T'es complètement con où tu le fais exprès ? 🤔
@Dupont Teigneux C'est un réflexe. Tout ce qui remet en cause les principes qu'ils ont arbitrairement érigé en modèle de société est le mal, donc transphobe, homophobe, réac, facho, on connait la chanson.
En l'occurrence remettre en cause le bien fondé d'opérations chirurgicales lourdes et aux conséquences irréversibles sur des enfants.
Si même à l’université on peut pas débattre ou défendre ses idées, alors on est mal embarqués…
C'est pas spécifique à la Suisse
C'est vrai aussi en France ,avec l'intolérance des étudiants gauchistes qui minent la société dans ses fondamentaux
C'est surtout vrai dans les facs de "sciences" humaines. Dans les facs de vraies sciences le débat est encore libre et l'argumentaire prime sur leurs petits ressentis de fragile
@@jordanpayot4086 bah ... pas vraiment non plus ^^
Je me rends de temps en temps dans la bibliothèque d'une université, et à chaque fois je suis frappé par le même phénomène...
Il y a de nombreux étudiants sur les tables mais pas un seul ne lit de livre. Pas un seul livre sur les tables. Pas un seul.
On pourrait dire qu'ils travaillent sur ordinateur. Mais en fait je les vois tous sur leur téléphone portable, ou à regarder des vidéos débiles sur leur ordinateur. Certains pouffent de rire. La plupart ont des écouteurs.
Il y a de nombreux rayonnages juste à côté avec des milliers de livres, mais pas un seul étudiant dans les rayonnages. D'ailleurs les ouvrages, même datant de 20 ans, sont tous en état neuf.
A chaque fois cette situation absurde me frappe : on a d'un coté les étudiants, d'un autre côté les livres. Deux mondes séparés. Totalement séparés.
On dirait que les étudiants ont peur des livres. Ou une haine des livres. Et c'est en fac de lettres.
Comment alors pourraient-ils débattre sur les idées ?
@@jordanpayot4086Je tiens juste à le dire si pendant un débat tu tiens des propos Transphobe homophobes racistes… en gros des propos discriminatoires tu peux être puni par la loi même si c’est un débat, et ce n’est pas des gens un peut susceptible mais seulement des gens qui font valoir leurs droits.
Je suis d’accord est ouvert au débat franchement je valide pas leur move mais je tiens juste à le dire un débat une argumentation n’est pas une excuse pour tous les propos que tu vas sortir .
Mais par compte je pense qu’on est tous d’accord c’est pas une raison d’empêcher une conférence d’avoir lieu de cette manière et avec autant de manque de respect.
Même si en face de toi tu es une personne qui a un avis totalement contraire retient et qu’il va rester camper sur ses positions ça t’apporte du positif, ses filles auraient pu essayer de comprendre son raisonnement pour essayer de débattre plus habilement avec des personnes qui pensent comme lui…..
Pour moi c’est qu’il est elles ont fait c’est un comportement de gamins, si à l’université nous ne sommes pas capable de comprendre qu’on peut avoir un débat construit et constructif même avec quelqu’un qui a des avis limite comparé aux nôtres on est mal barré😅
Elles sont contentes de leurs conneries alors que elles ont rien fait avancer du tout, à part nous mettre en porte-à-faux et encore nous faire passer pour des gens intolérant dans nos revendications elles ont rien foutu.🤦🏾♀️😭
Étant une ancienne militante ""QueerWoke""" je suis tellement heureuse d'être sorti de cette secte.
J'ai plusieurs fois hésité a acheter le livre d'Éric Marty... ils m'ont encore plus donné envie de le faire.
Je serais curieux de vous lire raconter comment vous y étiez rentré et comment vous avez pu en sortir.
@@eruiluvatar6843 Pour faire "simple" il faut juste être quelqu'un de sensible, seule, ce sentir différent. Là tu commences à t'intéresser aux luttes sociales, (ce qui est une bonne chose en soit) tu écoutes les discours des militants, tu lis des livres engagés, sociologique.... puis tu fini par t'auto enfoncé dedans. Tu te radicalises. Ça ce fait en plusieurs années évidemment, c'est vicieux et tu ne sais plus à quel moment tu as basculé. Tu rencontres des personnes avec les mêmes pensées que toi et là c'est fini, impossible d'avoir un esprit critique. Vous vous auto persuadés que ce que vous faites est "une bonne chose" et que vous êtes de "bonne personne". (l'enfer est pavé de bonne intention n'est-ce pas). Puis vous quitter le réel pour basculer vers une dimension conceptuel ou rien n'a de sens sauf celui que vous lui donnez.
Tu es nihiliste, tu es malheureux, tu te sent persécuté en permanence. Victime éternelle du système.
Puis tu réalise que leurs discours est bourré d'incohérences, tu fais tes propres schéma de pensée, tu commences à réaliser l'arnaque mais tu n'oses pas remettre en question car tu as peur de te faire insulter, rejeter de ton groupes social car tu as des réflexions "problématiques"...
Tu finis par quitter ton groupe, tu te retrouves seule, dépressive. Tu as peur d'être harceler et lancé en pâture sur les réseaux alors tu disparaît. Bref le début de la folie. Maintenant que tu es seule tu peux réfléchir par toi même et réaliser que tout leurs discours n'est que contresens et qu'il ne tiens pas debout Puis tu te sent bêtes dis avoir adhérer.
Voilà grosso modo mais ce serait beaucoup plus long à raconter.
dernière chose. Les personnes sensible d'être dans ses mouvements sont souvent fragile psychologiquement, persécutés.... J'ai surtout beaucoup de peine de les voirs basculer comme je l'ai fait. Il faut les aider avec bienveillance et rationalité pour endiguer le problème woke.
Félicitations. D'ailleurs au passage j'ai remarqué que pas mal de féministes de la team "intersectionnelles" rejoignaient le camp des rationnels, tandis que souvent les féministes de la team "radfems" ou "terf" restaient figées ad vitam dans leurs bêtises et leur misandrie maladive (ces meufs soutiennent encore Amber Heard malgré toutes les preuves, par exemple....). C'est peut-être juste un ressenti mais j'ai l'impression que pas mal d'intersectionnelles sont au fond de bonnes personnes idéalistes (souvent très jeunes) et loin d'êtres des causes perdues, qui s'aperçoivent de plus en plus qu'elles font fausse route
@@thibaudgm9171 Merci.
Alors oui et non parce que je trouve intéressant certains discours des radfems. Avec modération évidemment. Tout n'est pas à jeter mais tout n'est pas à prendre non plus. Comme dans bcp de mouvements finalement. Aujourd'hui j'ai plus d'affinités avec les discours Rad que inter. Je les trouve plus cohérents quand ils ne vont pas dans l'extrême évidemment. Après je reste très détachées de ça.
Avant de lire ce livre, ils devraient commencer par des choses plus à leur niveau. Comme Oui-Oui.
Je crois qu'ils préfèrent non- non.
Ou "Ouin-Ouin"
Oui-Oui, l'histoire d'un jouet perdu qui découvre une ville composée de jouets comme lui mais en même temps sont tous différents, va apprendre avec Potiron le nain la vie en communauté, avec Mirza l'oursonne comment être agréable avec ses voisins et va même se trouver un boulot par lui même (chauffeur de taxi).
C'est trop hetero-normé patriarcale et une copie de la culture Occidentale pour ce genre d'individus infect, qui finiront pour les plus vindicatifs, journalistes chez Kombini où censeurs dans de grandes entreprises... les autres seront au RSA si ils ne se reveillent pas avant ou chercheront un sugar dady/mum pour garder un train de vie de f.d.p.
"Oui-Oui à l'assemblée nationale", ça cartonnerait autant que "Martine au bordel"...
D'ailleurs CA cartonne! Oo
Pas assez inclusif…
En tout cas merci à eux pour la formidable pub qu'ils ont fait à Eric Marty ! Je l'ai découvert grâce à eux et son travail est admirable.
Nous avons affaire à des personnalités narcissiques prises dans une logique de haine de l'autre : il n'y a pas d'autre solution que de leur tenir tête et c'est ce que tu fais avec brio!
C'est normal les universités sont manipulées par les islamo-gauchiste ducoup le peu de personnes de droite, ne peut pas s'exprimer.
Pourquoi tu crois que le multiculturalisme c'est bien ? Instruit toi sur la guerre du liban.
Comme avec Rennes 2, on a besoin des groupes d’extrêmes droites pour aller leur faire comprendre par la force ce qu'est vraie répression.
Au début je n'arrivais vraiment pas à comprendre avec "apprendre" pour "à prendre", puis je me suis dit que c'était une blague mais non...
Je vous rassure j'en connais des gens comme ça, passé 25 ans ils se suicident. En fait ils sont véritablement malades au niveau mental.
C'est leur faire trop d'honneur que de parler de «logique» alors que, ces derniers ne sont mêmes pas dans une continuité intellectuelle avec eux mêmes, juste des pulsions guidées par d'autres pulsions et ainsi de suite, d'éternels enfants gâtés rances avant l'heure
Tout ce que j'ai à dire, c'est que tu es trop rare !! Tes contenus sont toujours passionnants et tellement pertinents !! Bravo !
Qualité avant quantité, ou tu voulais dire trop rare dans le sens pas assez de gens comme lui sur YT ? Qui font une vidéo avec clarté et sur un ton posé.
Ça fait quand même plaisir de voir que pour une fois une université suisse ose se défendre et défendre liberté académique
Je ne connaissais pas ton travail, je suis une femme trans et je suis en contradiction complète avec le mouvement Woke et sa violence. Certaines des personnes que je fréquente s'excuse lorsqu'elle se trompe sur mon prénom ou autre.. Je passe donc mon temps à leur dire qu'ils n'ont en aucun cas besoin de s'excuser, d'autant plus lorsque je sais que leurs respect envers moi est sincère. En bref les gens ont avancé et je pense que le lynchage n'est en aucun cas la solution. Pour ceux qui se demandent, j'ai 28 ans et ai commencé mes démarches l'année dernière, ça a transformé ma vie ( en bien ) au vu du retour que j'ai eu de la totalité des personnes, j'ai hésité pendant 15 ans avant de comprendre que je ne serais jamais heureuse en tant qu'homme mais pour le savoir je devais vivre ce qu'était être un homme. Et ça on ne peut le savoir en 5 ans après la première année de scolarité (style collège ) même si il y a des exceptions, elles sont rares ! En tout cas super travail, je m'abonne pour cette opinion sensée !
Bien sûr qu'il s'agit d'un cheminement, une introspection, qui nécessite une maturité émotionnelle et intellectuelle. Même à 20 ans il ne serait pas sage de faire des actes qui sont irréversibles. C'est ce que, la plupart du temps, les soit disant transphobes tentent de dire
J'ai une très bonne amie lesbienne qui a la même opinions que toi concernant le workisme . Elle les trouve violents, agressifs et foncièrement intolérants. Elle accepte même qu'on puisse être peu à l'aise avec l'homosexualité ou la transidenté (on a pas tous les mêmes croyances) tant qu'ils ne viennent embêter personnes avec leurs avis c'est OK pour elle .
@@faitmaisoncontact1518euh tu fais déjà des choix irréversibles avant 18 ans ...
@@Lienard7831 totalement d’accord. Je me suis rasée les cuisses à 15 ans, résultat ils ont poussés plus drus.
Sinon, je me suis les cheveux très court un jour, et ils ont repoussé. C’est cool.
@@faitmaisoncontact1518 euh excuse moi j ai dû me défendre pour ma vie, j ai dû faire pas mal de chose avant 13 ans et c est justement pour ça que je suis pas mort ...
Étant à l'unige je viens d'apprendre que via mes taxes universitaires je finance ces abrutis.
La même
rien qu'en ile de france il y a des centaines d'associations de ce type subventionné par l'état, pendant que les hôpitaux et les écoles manquent de moyens.
tu peux annuler justement si jamais
@@mondoomata1078 s'il vous plait, témoignez, il y a donc des réseaux d'asso partout dans les fac, ? et en plus l'argent ne vient pas directement de l'open society comme je le croyais, mais est distribuée officiellement par l'état français, il nous faut nous citoyens de tous ages, nous joindre à vous jeunes, qui savez ce qui se passe, ainsi que certains professeurs non complices, voyez vous pouvez le faire à travers les différentes initiatives, valérie Bugault, Me Divisio, louis Fouché, et tant d'autres intellectuels francophones, Jean Dominique Michel : Antropologue de la santé, Franco Suisse. Vous les jeunes, ne restez pas entre vous, venez chercher appui auprès de vos ainés, ensemble, nous reconstruirons le nouveau monde, nettoyé du wokisme et du mondialisme. Je suis mère de trois garçons adultes sortis des études, et qui résistent, mais sachez que dans le monde du travail, il ya quelques ilos de résistance, ou il fait bon bosser dans une ambiance critique de la société.
"Dans un souci d'objectivité, je ne lis jamais un livre avant d'en faire la critique. Je ne veux pas que mon jugement soit influencé." François Silvant.
Lorsqu'on refuse le débat parce qu'on en est incapable et qu'on use de violence pour exprimer ce refus, on est en droit d'user des mêmes façons de faire pour répondre à ce refus. Un bon poing dans les gencives et/ou un balayage dans les rotules peuvent facilement remettre en perspective certaines prétentions.
Malheureusement, ça ne ferais que justifier leur action et donner du crédit à leur discours insensé.
Ainsi, exposer de manière calme et posée leur folie lors de vidéos comme celle-ci est, actuellement, la méthode la plus efficace pour convaincre, le spectateur lambda de si tristes évènements, que ces énergumènes ne sont en rien ce qu'ils essaient de faire paraître.
Tout à fait, comme l'a relevé La Cartouche, il est impossible de convaincre ces activistes. La seule chose qu'on peut faire c'est convaincre le spectateur lambda.
@@hatmosphere Et traiter un tiers avec quelques vertus que celui-ci ne nous accordera jamais en retour est d'une bêtise sans nom. Une chose est le refus du débat, une autre est de vouloir annihiler la parole d'autrui par la force. Dans le premier cas, il n'y a aucun souci. C'est une question de choix. Dans l'autre, il est question de survie. Chaque individu est en droit de se défendre quand son intégrité physique est en danger. Et se défendre, c'est, dans ce cas de figure précis, porter des coups.
Le truc c'est qu'il ne faut pas leur répondre par le débat, il faut combattre le feu par le feu, à chaque fois qu'on sait qu'ils vont débarquer il faut les traiter de fachos aussi, et de nazis, et de totalitaires, etc. Ils font ça pour obtenir du crédit social; il faut les insulter et les filmer étant insultés pour leur passer l'envie.
@@hatmosphere Non la violence est bien la bonne réponse, tu ne convaincras pas ces activistes qu'ils font erreur, convaincre les spectateur ne sert à rien puisqu'ils sont aussi sous le joug de cette junte. Le seul problème c'est que contrairement à tout ce qu'ils disent c'est eux qui ont les faveurs du pouvoir. Si on réagissait par la violence, nous irions au tribunal, nous irions en prison alors que dans un monde normal, chacun de ces gosses trop gâtés aurait juste prit un aller retour dans les gencives et retour à la vie normale.
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon
Merci de dire ouvertement et librement ce que tu penses.
Comme pour l’ouvrage d’Éric Marty, on peut être d’accord avec toi ou non. Tu nous invites au dialogue (ce qui est philosophiquement mieux que le débat) et à la remise en question en des temps où chacun se cache dans un conformisme d’une bien-pensance irrespirable.
Ce qui est encore plus fou, c’est que la majorité des étudiants à l’Université de Genève sont en désaccord avec les actions qui ont été menées, mais sont représentés par une poignée de personnes qui les soutiennent.
Je t’ai connu dans de mauvaises circonstances, dans la vidéo du rap où tu avais raison sur plusieurs points mais où beaucoup de propos étaient des généralités qui ne s’applique pas à énormément de rappeurs.
Mais là en revenant sur ta chaîne c’est un pur plaisir, une ode au langage et aux mots
Jsuis pas censé te remercier mais jte remercie on dirait que ta chaîne est crée pour le bien commun alors que tu partage juste du contenu
EXCELLENTE ET SALUTAIRE ANALYSE!
BRAVO et continue bien à nous éclairer de tes lumières!
Très bonne vidéo ! Des arguments solides, un langage aux petits oignons et un stoïcismes à toutes épreuves.
" Ils feraient mieux de lire les livres plutôt que de les déchirer " Magnifique !
Les ravages de l'oisiveté mal vécue par cette société post modèrne. Vivement la fin.
Bon boulot La Cartouche comme à chaque foi.
Oisiveté, c'est bien ce qui définit leur quotidien. Je me demandais comment des étudiants (censés être chargés de travail) trouvent autant de temps libre. Ils semblent consacrer la majeur partie de leur activité à se réunir en non mixité, deblatérer plus que débattre, manifester et twitter
L'oisiveté est mère de tous les vices , le diable chuchote à l'oreille des personnes oisives , je cite le diable dans le Coran : " Je leur commanderai et ils altèreront la création d'Allah"
@@sablebleu5362 c'est une citation tirée de quelle sourate?
De mon point de vue, le problème n'est pas tant l'oisiveté intrinsèquement que la façon dont elle est perçue et vécue dans les sociétés productivistes voir "post productivistes" .
C'est justement parcqu'ils baignent dans la coulpe bourgeoise que ces rejetons puinés des "élites" désirent si ardamment se draper dans le douillet manteau de la nouvelle pudibonderie morale qu'est le wokisme.
Le coran comme tous les grands textes nous parle de la putréfaction inévitable de toute civilisation.
le shiit et les cheveux roses!
Vos vidéos sont les plus ciselées du TH-cam francophone (j'ai regardé TOUT le TH-cam francophone, je suis chômeur).
C'est bien la première fois que je demande à prendre une cartouche !
Merci, et à bientôt.
La conclusion est quelque peut fracassante, si je peux me permettre bonne cartouche 😂
Écrivez une encyclopédie youtubesque
Ton travail est d’utilité publique. S’il te plaît, n’arrête jamais.
Nous autres étudiants devrions nous mobiliser pour organiser un groupe de défense et se montrer présents aux entrées de toute conférence "à risques", et ce pour l'ensemble de la Suisse romande.
Et ouais.
La liberté, ça se défend. Et c'est le moment.
Continu.
Tu nous donnes vraiment de la matière à penser, sans cut insupportable.
Merci du Canada
Je pense que si ils refusent catégoriquement le débat ce n’est pas tellement par une volonté d’opposition fondamentale mais plutôt parce que leurs arguments ne sont pas fondés sur la raison et le réel donc ils perdent systématiquement tout débat dès le départ par absence d’argument. Donc leur bonne excuse c’est que le débat ferait partie du système de domination.
C'est ce que je pense aussi ^^
Totalement d'accord. Des hypocrites.
Mais puisqu'ils te disent qu'ils refusent le débat parce que les autres en face sont plus forts qu'eux...
Ils le disent eux-mêmes.
😆 Ils font sévèrement pitié, ces gosses...
@@gedeon_teuzemany j'ai lu quelque chose du style "ce sont des gens pénibles qui ont des vies pénibles, avec des idées pénibles" ça résume bien 🤣
Merci Raph! J'étais à l'EPFL jusqu'il y a peu et j'ai vu le wokisme et l'absence de dialogue progresser. C'est génial d'avoir un travail froid et clair comme le tien pour avoir matière à réfléchir et discuter, merci!!
Merci beaucoup pour ta vidéo qui me donne des arguments et un soupçon d'espoir.
Étudiant à Genève, chaque jour apporte son lot de défis quant-à la situation très critique de la liberté d'expression. Sans même prendre position politiquement ou idéologiquement, vouloir tenter de définir un mot, un sujet ou d'ouvrir une discussion, défendre le débat est une croisade en soi.
La CUAE profite d'une légitimité et d'une position de faîtière des associations et de syndicat des étudiants datant d'une autre époque et qui n'a pourtant pas été remise en cause. Leur crédibilité serait en péril si le rectorat n'était pas régulièrement entré en matière en faisant suite à pluieurs actions inappropriées ; certes sous la contrainte, mais également porté par une certaine forme d'inconscience et de naïveté.
L'association sous sa forme actuelle est une insulte envers l'université, les étudiants, les associations et le dialogue, mais également envers les droits qu'elle prétend défendre.
En tant qu'étudiant, il est impossible de demander quelquechose sans passer par la CUAE. Ils sont les seuls interlocuteurs invités à la table des négociations quant-aux problèmes des étudiants et des associations. Ainsi, en tant que nos représentants non-consentis ou forcés, ils usurpent et profitent de notre parole à des fins individuelles. À charge d'exemples, le grand nombre d'étudiants ne se sentant pas représenté, autrement différente du nombre d'irréductibles militants ; sinon le très marginal soutien des associations lors de l'occupation de la cafèt (occupation et non revendications).
Leur dernier fait d'armes, leur soutien indéfectible à une association utilisant la violence, et la réaction, finalement adaptée, du rectorat doivent permettre une remise en question sérieuse de leur position au sein de l'université.
Il est temps pour les étudiants, l'institution et les association de trouver un digne interlocuteur qui les représentera sans condition, et non une association ne représentant qu'elle-même et ses propres intérêt au nom de la communauté académique.
N’y a-t-il pas des gens dans cette université qui puissent corriger ces gens ? S’ils s’organisent en bande j’imagine que d’autres étudiants peuvent également s’organiser pour les réduire au silence. Et oui je dis réduire au silence car quand on a rien à dire a part « facho, transphobe,homophobe » on a pas besoin de liberté d’expression. Ce n’est pourtant pas compliqué de sortir des gens pesant moins de 45kg d’une salle. Hâte de les voir rejoindre le monde du travail ces petits choux 😂
Je doute que le changement sois si rude que vous semblez le penser. Ils ne seront jamais ouvriers, ils travailleront dans des bureaux à la déblanchisation d'entreprises ou à la lutte contre les discriminations (si on a de la chance). Sinon ils travailleront directement avec des enfants à qui ils inculqueront leurs bêtises et leur refus du débat.
Plot twist : les gens ont peur de s'exposer et préfèrent se soumettre à la dictature d'une minorité + ville de fragiles.
En théorie, c'est simple. En pratique, l'étudiant moyen a juste envie de suivre ses études, de bosser et d'obtenir son diplôme, ce que je peux comprendre. Contrairement à ces hurlurberlus qui passent tout leur temps à organiser des séances et des collectifs pour emm*erder le monde haha.
C'est encore plus vrai quand on sait que de nombreux étudiants travaillent à côté de leur cursus. Avec un emploi du temps aussi chargé, a-t-on vraiment encore envie de consacrer son reste de temps libre à lutter contre des imbéciles de censeurs ? Je pense de mon côté que c'est plutôt à l'institution d'agir (plaintes pénales, dissolution des groupes/syndicats/collectifs, banissement des récidivistes).
@@davidb.1599 Je comprend, on peut donc conclure que ces jeunes sont tellement des enfants qu’ils s’impliquent dans le fonctionnement de leur école et le critiquer plutôt que de suivre simplement leurs etudes ? Et que du coup, ils n’ont pas à travailler à côté de leur cursus d’étude étant donné que leur parents (bien hétérosexuels et maman qui reste à la maison pour s’occuper du foyer) les mettent bien au chaud pour qu’ils n’aient pas à connaître la valeur du travail et de l’effort. Cela explique également leurs gamineries, 2 semaines sur le chantier ou à retourner la terre d’un champ leur permettraient d’oublier définitivement la lutte qui est la leur 😅
@@Jonnybones470 peut être pas oublier, mais leurs faire prendre conscience (si ils en ont une) de leur déconnexion avec le réel.
Bonjour Ralph, comme souvent bien d'accord avec toi et l'angle de ta vidéo. Tu es un lettré comme on en fait trop peu, et vu le thème de cette vidéo justement , comme on en reverra quasiment plus ...vu le niveau de réflexion personnelle et de sens critique des étudiants aujourd'hui hélas! Si même ceux qui ont une instruction poussée aujourd'hui ne sont plus capables de réfléchir à la cohérence de leurs opinions et de leurs actes, on n'est pas prêt de voir notre pays se relever de son laisser-aller actuel.
En tout cas j'espère que tu auras une belle carrière sans avoir besoin de t'exiler à l'étranger !
Ca faisait longtemps que j'était pas venu et je ne regrettes pas d'être revenu. Toujours aussi pertinent. Chapeau bas.
vidéo très pertinente, comme d'habitude. Merci.
Dans ma promo dans l'école d'architecture. 6 étudiants ayant triché ouvertement disent que on doit se sentir responsables pour eux, qu'on devait refaire l'exam car ce n'est pas leur faute si ils trichent mais que c'est l'école qui est coupable en les stigmatisant car ils ne connaissent pas les notions. Tous les 6 sont issus de facs d'Art ou socio. Heureusement ils ont perdu
Ah oui D: sérieusement ??
Je viens de découvrir la chaîne, merci d’avoir de la lucidité, c’est rare de nos jours
Bien contente de plus avoir un seul cours à suivre à l'unige. Je sentais déjà le virage dans certains sujets de conférences, le matraquage d'écriture inclusive, mais je faisais l'autruche quant au fait que le wokisme était arrivé jusqu'ici.
Tu y était quand ?
Constat et analyse pragmatiques de la situation de beaucoup de FAC en Occident.
Comme d'habitude... Une vidéo de qualité.
Merci Ralph!
Il viendra un jour où ces gens auront dépassé les bornes de l'acceptable dans la provocation. Les gens n'accepteront pas indéfiniment leur dictature de la pensée basée sur des théories complètement délirantes. Ce jour là, ils comprendront ce qu'est réellement la haine, mais il sera trop tard pour eux, malheureusement.
C'est ce que je disais sous un autre commentaire, certains devront payer de leurs actes et de leurs paroles, on ne distille pas des théories complètement délirantes, et on ne traite pas tous ces opposants d'horribles fascistes (-ophobes) sans en payer les conséquences, ça c'est sûr
Si on regarde le monde, je dirai qu'on en est pas très loin.....
Merci pour ton travail !
Le refus catégorique et systématique au débat est un aveu conséquent de faiblesse intellectuelle. Mais que font ces personnes à pénis et à utérus à l'université? ;) Merci pour ta liberté de ton
est-ce que tu dirais que c'est des ados qui n'ont jamais grandi et qui font une sorte de complexe de frustration de ne pas être spécial, et de n'être finalement qu'une tête parmi des millions d'autres, qui ne sont qu'une roue de l'engrenage (alors que depuis tout petits ils baignent dans la culture de l'enfant roi) et qui conservent ce complexe d'ados attardés qui ne se rebellent que pour se rebeller?
C'est la révolte des enfants gâtés
Je dirais que c'est exactement ça. Le tout étant exacerbé par les réseaux sociaux qui amplifient le problème avec cette impression que tout le monde est important alors que pas du tout. Ces gens-là n'ont absolument aucune contenance, n'ont rien d'unique et cherchent à tout prix à trouver un moyen d'exister. Je pense que ça les terrorise de se sentir inutile alors ils cherchent des combats, quels qu'ils soient. C'est plus ou moins ce que font les étudiants à l'université depuis très longtemps. La grande différence c'est qu'on atteint un degré d'abrutissement qui dévoile très rapidement la supercherie. En plus d'être fades et basiques (et aussi très perméable à toute la propagande US mais ça c'est encore un autre sujet), ils sont également relativement bas de plafond, n'ont aucun esprit critique et ne savent faire parler que leurs bas instincts. Si je devais résumer, je dirais que ce sont des 68ards mais avec un QI divisé par deux. Quand on voit ce que les 68ars nous ont mis, je suis pas pressé d'être dans dix ans...
@@unmeclambda5482 C'est aussi que pour beaucoup ils n'ont aucun talent et ne sont doués dans rien d'autre que leurs "gueulements". Ils essayent à tout prix de trouver un moyen d'être les meilleurs, auf qu'ils n'ont ni la culture, ni l'éducation, ni le talent, ni le goût de l'effort, ni le respect que cela nécessite. Aussi bien qu' "ils ne faut pas jouer aux riches quand on a pas le sous" on ne joue pas à l'intellectuel quand on a lu trois posts Instagram et que l'on se comporte comme un gosse de 4 ans.
Je dirais que ce sont des nombrils sur pattes.
Je viens de découvrir ta chaîne, tu es vraiment brillant et rigoureux dans tes vidéos c'est du super bon travail
La Cartouche! Très fluide et pertinent, comme toujours. Je te félicite pour ton travail. Excellent :D
J'étais à la fac début des années 2000 et c'était déjà pollué par des syndicats de gauche ou groupes de pensée qui bloquait la fac dès qu'ils avaient un poil en travers du cul. Je me rappelle l'un d'entre eux, mi hippie, mi punk à chien avec un rat sur l'épaule, les cheveux longs, des "cadenas" attachés" à ses pompes militaires pourries. Déjà que la fac de province où j'étais manquait de moyens (manque de livres, d'accès à des salles d'ordinateurs, profs qui faisaient ce qu'ils pouvaient ou voulaient pour les plus cons). j'en ai fini dégoûté même après ma Licence. J'ai tout envoyé boulé et suis parti travailler pour ne dépendre que de moi même.
Je vous rassure j'en connais des gens comme ça, passé 25 ans ils se suicident. En fait ils sont véritablement malades au niveau mental.
A propos de livres je me rends de temps en temps dans la bibliothèque d'une université, et à chaque fois je suis frappé par le même phénomène...
Il y a de nombreux étudiants sur les tables mais pas un seul ne lit de livre. Pas un seul livre sur les tables. Pas un seul.
On pourrait dire qu'ils travaillent sur ordinateur. Mais en fait je les vois tous sur leur téléphone portable, ou à regarder des vidéos débiles sur leur ordinateur. Certains pouffent de rire. La plupart ont des écouteurs.
Il y a de nombreux rayonnages juste à côté avec des milliers de livres, mais pas un seul étudiant dans les rayonnages. D'ailleurs les ouvrages, même datant de 20 ans, sont tous en état neuf.
A chaque fois cette situation absurde me frappe : on a d'un coté les étudiants, d'un autre côté les livres. Deux mondes séparés. Totalement séparés.
On dirait que les étudiants ont peur des livres. Ou une haine des livres. Et c'est en fac de lettres.
@@GaylordBonnafous Je comprends cette sensation. Mais les livres peuvent aussi être empruntés et lu chez soi. Sans vouloir être taquin les uni et bibli sont souvent utilisés comme lieu d'étude. Ensuite, chaque université gère de manière différente ses bibli. Donc je ne pense pas que cette sensation soi générale ^^
J'ai vécu la même expérience, c'était bloqué 1 année /2 j'ai laissé tomber en plus les profs notent a la gueulent y'a 0 anonymat. On était 300 en L3 pour 30 place en master dans chaque filière et y'en a 3 et en plus des partiels qui ne reflètent pas les connaissances (des QCM a point négatif ou j'ai eu plus aux matière ou je ne suis pas allez en cours que celle que je kiff que j'ai fais tous les cours et réviser).
@@ADABOUDA Vous savez lire ? Pour emprunter les livres, il faut quand même les prendre, ils n'arrivent pas directement à votre domicile. Lieu d'étude où on regarde des vidéos sur youtube, pianote sur son portable, écoute de la musique ? Vous devez être concerné par cette situation, pour réagir comme ça.
Merci pour ton engagement La Cartouche
Belle et pertinente argumentation. J’aurais peu de choses à rajouter pour cerner ce type de groupuscules qui sévissent depuis fort longtemps au sein des universités. Il est probable que les individus qui les composent souffrent de troubles psychiques qui les entraînent vers un tel nihilisme.
Etudiant à l'Université de Genève, je suis attristé par l'image que ces "gens" renvoient de l'Université de Genève. La plupart (encore heureux) des étudiants sont du même avis que toi mais malheureusement pour pleins d'étudiants qui ne prennent pas le temps de s'informer sur ce qu'il c'est réellement passé suivent aveuglement ces manifestants. Quand le syndicat des étudiants lui-même soutient ce genre de comportement contraire à la doctrine de L'Université cela me fait bien peur. Je me demandais ce que l'on pourrait faire pour "combattre" ces militants en tant qu'étudiant. Bien évidemment c'est à l'aide de débats que l'on peut faire part de nos avis, malheureusement "l'art de la réthorique est maîtrisé par leur opposants". J'espère du plus profond de mon coeur que ces gens là soient viré de l'Université et poursuivie en justice.
Y'a-t'il d'autre étudiants qui seraient prêts à faire quelque chose contre leur oppression?
Si y a bien quelque chose de dramatique là dedans, c'est que la CUAE, sensée syndiquer et représenter les étudiants et les associations, ne représente au final qu'elle même et ses propres intérêts...
J'en veux pour exemple l'occupation de la cafèteria qui n'avait pas vraiment le soutien des associations..
Encore plus tragique, en tant qu'étudiant on est obligés de passer par la CUAE si on veut parler à la direction....
Vous n'avez rien contre le wokisme ?
C'est le genre de problème qui se règle avec des tartes dans la gueule.
Perso je dirait le placement à l’asile.
@@EatTheBook
Dans un monde idéal, l'un n'empêcherait pas l'autre...
Allez! Disooooooons: à l'asile sous cure de baffes matin, midi et soir!
"bonne apprendre"
Dès le départ, ça tire sur l'ambulance. Et un discours clair et bien construit. J'adore !
NON justement il ne tire pas sur l'ambulance mails contre ces qui tirent contre l'ambulance!
Merci pour cette vidéo que je trouve qualitative et merci de m’avoir fait découvrir le mot saxifrage.
Qu'ils cueillent, avec orgueil, les lauriers de leurs conquêtes. Sachons demeurer impassible et les laisser s'avancer sur cette piste toujours plus inclinée. La fosse doit être comblée et nous avons besoin d'engrais pour le nouvel arbre qui jaillira de leur fin.
C'est beau, mais je n'ai pas envie de perdre 20 ans de vie ou plus, à attendre ce moment...
@@inspecteurderrick1860 c'était pour la touche poétique ma première réaction était le regret de n'avoir pas été là pour leur refaire une tronche à ces phases.
est-ce le "saxifrage" (6:52) qui vous a poussé à trouver un remède d'herboriste? De photosynthétiser malgré la froideur de leurs branches? Tel un perce-neige faisant le dos rond devant le rhododendron pour le laisser s'aérer par la racine? peut-être que la piste inclinée deviendra une plante grimpante ^^ s'il refuse sa sève, qu'il laisse sa terre
L'université est passée de Temple du Savoir à Temple de la Folie...
Temple du Soleil, ouais...
Ce sont vraiment des clochards de la pensée. Ils n'ont rien à faire dans une Université, du coup je pense que je vais essayer de trouver le livre de ce monsieur
Vu qu'on refile le bac à tout le monde, il ne faut pas s'étonner de trouver des clodos "refusant tout débats parce que moins intelligents que le camps d'en face" dans les universités...
L'avenir est triste et il n'y a pas besoin de Paco Rabanne pour le prédire.
La vraie question est : comment se fait il que personne ne s'oppose sérieusement à eux ? Et qu'au contraire les institutions les soutiennent et abondent la plupart du temps dans leur sens ?
Comment ça se fait qu’ils soit pas à l’asile ou en prison vu les dégâts qu’ils font.
@@EatTheBook parce qu'ils sont soutenus et que c'est une politique globale qui est voulue.
@@brunoc687 Pfff…
C'est terrible, vraiment terrible. Merci pour ta vidéo et ton analyse très juste.
Je n'arrive pas à y croire... puis je repense au peu de militants LGBT à qui j'ai parlé, à leur niveau de réflexion, de bonne foi, de rigueur intellectuelle et finalement j'arrive à y croire... Un tel niveau d'incohérence me fait peur, savoir que ces étudiants de la fac sont les adultes de demain me terrifie.
J'ai cru déceler une référence à "indiana jones la dernière croisade" sur ta réplique : "lire les livres avant de les déchirer non ?
👍
La voix à 14:27 : magistrale...
(Le hmhm de l’interlocuteur me termine 😂)
Merci à vous pour cette vidéo pleine de bon sens. Il est malheureux de constater que l'échange et la compréhension de l'autre ne soient pas possible avec ces mouvements ...
Merci pour la vidéo! Je soutiens le propos de la Cartouche!
Une pépite, vraiment.
Salut!
Nouvelles plaintes suite à la tentative d'entartrage de Céline Amaudruz, qu'en dis-tu ?
Et dire que ma fille va naître dans ce monde de tarés... Faire en sorte de préserver son esprit de tout ces miasmes politiques et socio(il)logiques sera la chose plus plus difficile que j'accomplirai dans ce bas monde...
une sacré cartouche cette vidéo, je m'abonne direct ^^
J'adore tes analyses, tu as un style qu'on ne retrouve pas ailleurs. Concernant le sujet, le jour où on arrêtera de traiter ces minorités comme des opprimés de tout et par tous, ou quand on se redonnera les moyens de sanctionner/punir les dérives (les dégager manu militari avec un coup de pied au cul me va aussi) ou à minima d'arrêter cette folle discrimination positive, on retrouvera certainement un peu de calme et on pourra alors poser les débats qui s'imposent ;)
Ce type d'activisme est une forme de totalitarisme. C'est le fascisme de notre époque.
J'ai l'impression que cette dernière décennie (ou plus?), il y a eu comme une recrudescence de la peur de remettre ses convictions en question, du style "Ils ne pensent pas comme moi, donc j'ignore leurs arguments pasque c'est moi que j'ai raison à 100%"...
Plus exactement, j'ai l'impression que ça a toujours existé, mais que cette attitude a des impacts de plus en plus importants dans la société...
Entre J.K. Rowling, Will Smith ou Amber Heard, il est normal aujourd'hui de voir des personnalités se faire cibler massivement par des internautes qui décident que "Il a fait quelque chose de mal, c'est le méchant, et c'est pas possible que j'aie tort". Couplé au désir de se faire entendre et d'avoir du pouvoir, ça peut vite devenir une arme dangereuse.
Je pense qu'il n'y a pas d'abrutis, il n'y a que des personnes aux opinions différentes, quand bien même elles puissent être incohérentes. Je crois que la société actuelle devrait apprendre à accepter d'avoir tort, mais également à accepter que les autres puissent conserver des convictions différentes, ce qui requiert évidemment de mettre son ego de côté, ou même l'abandonner.
Nuance, Amber Heard est un mauvais exemple, cette femme est réellement tarer et mérite ce qui lui arrive clairement.
Ça a toujours existé, mais aujourd'hui tu ajoute le communautarisme décomplexé via internet + une majorité de gens qui n'ont pas reçu une solide éducation et que leurs parents ont transformés en Dieux vivants sur Terre...
L'occident est pourri de l'intérieur et ça se voit un peu plus chaque jour, car la vérité ne se cache qu'un temps.
Cela fait un petit moment déjà que ce genre de groupes sévit dans les universités occidentales. Et c'est bien parce que personne dans les grands médias traditionnels ou même dans la rue ne met en lumière l'aspect totalement idéologique et oppressif de leurs actions qu'ils arrivent à pourrir la vie d'autant de personnes. Merci donc pour cette vidéo qui, si elle ne fera peut être pas des millions de vues, apporte sa pierre à un édifice qui en a bien besoin en ce moment: celui de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression. C'est bien le devoir de chacun au quotidien de faire valoir ses opinions et de refuser la soumission à ces injonctions totalitaires de la fermer. J'apprécie aussi beaucoup le format que proposes, en ne te perdant jamais dans des parenthèses qui amènent beaucoup de youtubers à perdre le fil de leur raisonnement en cours de route. Ton format un peu plus écrit permet de conserver la clarté du propos, ce qui est très agréable et bénéfique à la cause que tu entends défendre. Je mets le pouce en l'air en espérant apporter un peu plus de visibilité à ta chaîne.
Une vidéo sur la fameuse "occupation sans faim" de la cafétéria de l'uni pourrait mettre en lumière la perversité de cette idéologie incarnée par l'association faîtière, la CUAE.
J’ai checké le bouton Abonné pour être sur de toujours l’être à ta chaine. 💪
Oh shieeet j'avais raté la vidéo, vaut mieux tard que jamais
2:10 à 2:20 Voilà ! C'est assumé ! Ces gamins inquisiteurs reconnaissent leur indigence culturelle, leur médiocrité rhétorique, en font une fierté et assument de répondre par la violence physique.
Et puis ils s'accrochent à des combats "confortables" à mener pour booster leur égo, mais jamais ils n'oseraient lutter contre la transphobie dans un quartier chaud de Marseille.
Excellente vidéo ! Très informative, je vais partager !
Merci pour cette démonstration !
Quand tu a dis « ils ne souhaitent pas la paix », qu’ils feignent de contester une domination pour asseoir la leurs, qu’ils refusent le dialogue et préfèrent voir l’opposant se plier à leurs règles.
Ça m’a beaucoup fait penser à Marvel Fitness et la bande de youtubeurs avec qui il a eu des soucis judiciaires.
Ca fait du bien d'entendre ce genre de prise de position. Merci pour cette analyse argumentée.
Même combat à l'université Paris Nanterre depuis le début de l'année universitaire : les "sans facs" soutenus par l'UNEF ont investi avec violence et occupent toujours le bâtiment de la présidence de l'université, avec tous les soucis de santé au travail et administratifs que cela peut engendrer pour le personnel. Mais l'université ne fait rien, par peur de la répression de ces minorités imposant leur loi sur le campus.
Cela fait des années que ça dure, toujours pour une cause proxy bien trouvée, justifiant leur besoin de lutte constant, comme tu l'expliques : hausse des frais d'inscription pour les étrangers, oubliés de parcours sup... Et toujours par des méthodes violentes (fascistes ?) de blocage, d'occupation de bâtiments, d'assaut sur d'autres syndicats étudiants voulant exister sur le campus (sisi)... Impossible de leur parler, car chaque argument présenté est retourné et renvoyé, jugé irrecevable par principe car représentant la domination du système, patriarcal, réactionnaire, raciste, etc.
Ce qui est triste, c'est de voir les points de vus s'extrémiser au fil du temps, d'un côté comme de l'autre. Quelle réponse avoir face à ces minorités (numériques) occupant pourtant tout l'espace et dégradant la qualité de l'accueil et de l'enseignement des universités ? Le dialogue semble en tous cas impossible.
12:02 "a touxtes celleux"
Nan mais il faut vraiment allez se faire voir au bout d'un moment 💀
😂
Enfin un type qui comprends ce qui se passe. Reste juste l'étape du comment on règle le problème.
Il n’y a pas à discuter avec ces gens-là, la plus ferme des répressions est nécessaire et que force reste à la loi … et à la liberté d’expression …
@Andjela Velickovic dit en d’autres termes la tolérance absolue tue la liberté d’expression, fais ton choix kamarade, le mien est fait …
Portez plainte, c'est bien, mais il faudra m'expliquer pourquoi une mesure immédiate d'exclusion définitive (sanction interne) n'a pas été mise en œuvre par l'Université ?!?
Est-ce que les mouvements extrémistes trans ont pris le pouvoir dans cette université ?
Pourquoi avoir laissé s'implanter sans réagir de tels mouvements extrémistes et intolérants ?
Merci pour toutes ses informations et ces discours logiques et construits. On ne peut pas discuter ou raisonner ses gens là. A ce niveau c'est de la psychiatrie.
Tu déchires mec, tu es le symbole d'espoir d'une jeunesse paumé et hautement conditionné.
Excellente analyse, merci !
Magnifique Vidéo ! Étayée, recherchée et attachée à la réalité.
Quand nous comparons la qualité intellectuelle/émotionnelle/humaine des hommes de droite à celle des hommes de gauche… comme dirait un génie « la question elle est vite répondue».
Donc s'ils ne veulent pas débattre, s'ils ne veulent pas l'apaisement, s'ils veulent la domination j'en conclus qu'il ne comprennent qu'une seule forme de langage ? Nous sommes la majorité, qu'attendons-nous ?
Bonjour à tous,
Pour une fois que j'ai l'impression de pouvoir éventuellement peut-être servir un peu à la société, je pose là ce commentaire, il est publique donc si vous en avez l'utilité... Servez vous-en :) .
J'ai 38 ans, je suis autiste, et plein d'autres choses(TDA, multidys et j'en passe), je suis donc en marge de la société, appartenant à une minorité et je tiens à dire haut et fort que si je pouvais, moi être entendu... Si l'on m'entrouvrait une brèche dans laquelle je puisse me faire entendre je ne prendrais en tout cas pas le risque de bailloner mon interlocuteur!
Ces gens me font du tort sans le moindre doute, et j'en ai peu qu'ils en fassent aussi à mes pairs.
De ce fait, je me permet de mettre très sérieusement en doute leur légitimité à tenir un combat qui n'est probablement pas celui de la majorité de ces activistes!
Excusez je vous prie mon lexique belliqueux, mais j'ai passé 20 ans, à me battre pour enfin être reconnu, je pense qu'il va me falloir encore un temps pour que l'amertume que je ressens s'apaise un peu.
Malgré ça, je vous demande de noter que je ne ferme aucune porte à aucun dialogue, bien au contraire.
C'est justement le fait de ne pas avoir été ni écouté ni entendu qui m'a rendu tant miséreux que misérable et croyez moi, la situation dans laquelle je suis n'est pas enviable, ce pourquoi je me permet de conseiller à ces personnes de ne pas trop tirer le diable par la queue au risque de la connaître.
Je remercie, l'université en question d'avoir pris des mesures, mes pairs et moi-même n'avons nul besoin d'être invisibilisés par des individus violents.
Pour conclure, je me tiens évidemment à la disposition de toute personne qui aurait besoin que je réaffirme ces propos.
En vous remerciant de m'avoir lu et en remerciant encore l'université pour sa réaction, je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Le jour où ça va péter,ils seront les premiers à être en pls,nous serons sans pitié envers les traîtres !🤬🤬🤬
« Chaos despotique », c’est exactement ça!
Pitoyable, de vrais gamins en pleine crise d'adolescence qui semble ne jamais prendre fin.
avec la carte magique "phobe", les personnes dénuées de cerveau peuvent mettre fin à tout débat.
La rhétorique c'est l'art de formuler ses idées, s'ils ne maitrisent pas la rhétorique c'est qu'ils sont confus dans leur tête .
très bonne vidéo, tu m'a fait changé d'avis sur pas mal de chose... tu gagne un abonné !
Comme toujours un régal intellectuel. Bravo!
Ils ne lisent pas les livres, ils vont commencer quand à les brûler ?
Ça me rappelle vaguement un truc... 🤔
On dit que les conservateurs sans fermés d’esprit et qu’ils acceptent rarement la diversité et on dit que les progressiste sont ouverts d’esprit et acceptent la diversité d’opinions mais en voyant cela je me dis finalement qui sont des conservateurs et qui sont les progressistes
Au passage, on ne dit pas "insulter de", mais "insulter" tout court, c'est intransitif. On dit "traiter de". C'est une erreur de plus en plus courante, mais ce n'est pas une raison. C'est comme "malgré que" ou "ils croivent".
😂
Normalement quand tu corriges quelqu'un sur l'espace coms de youtube, tu obtiens une réponse de ce type mais sans l'humour...
Vu que ça faisait deux mois que tu étais sur la béquille, je n'ai pas pu m'en empêcher. Exercice sympa!
😃
J'ai pas compris la faute signalée pour "des ouvrages... ses auteurs" à 13mn 49 ?
Humblement, merci 🙏
Le nom est pluriel, le pronom qui le reprend doit donc être pluriel aussi
J'entends la règle, mais je n'identifie pas la faute de pronom au singulier ?
Intéressant.
Je trouve ces tarés assez honnêtes; dans le sens où ils ont publiquement admis qu'ils n'étaient ni en volonté ni en capacité de débattre.Ils avouent ne pas pouvoir produire quoi que ce soit par la force de l'esprit, c'est fort comme auto-humiliation.
Ces créatures faiblardes sont la raison pourquoi l'autorité existe: sans elle ils paniquent et sont en proie a la terreur.
Ils pourraient se jeter d'une falaise comme des lemmings si les tireurs de ficelles le voulaient
Un individu avec des valeurs n'a pas besoin de bâton en face de sa truffe pour se sentir en paix.
Si valeur et autorité ne sont plus présentes il n'y a de fait plus de société.
Ces pouilleux sont assurement des faibles qui appellent de leurs voeux la claque autoritaire, mais pour notre malheur a tous elle ne vient pas.
L'université (si cela en est toujours une) doit garantir le débat, sa bonne tenue sans craindre d'user de la violence légitime: renvoi, dissolution, plainte et force de sécurité.
Si non, effectivement elle mérite de fermer dans le sens où une université n'a plus de raison d'exister sans société.
Et bien fait pour la tronche de ces profs d'evergreen, un homme de cet âge qui vit sans honneur je suis heureux qu'il soit publiquement mis à jour et humilié par ses propres "élèves".
Pourquoi ne pas aborder plutôt la manipulation de fond qui produit ces "soldats du chaos" ?
Aller à la source plutôt que s'étendre (s'égarer) sur les symptômes ... :-)
Bah c'est simple. On a troqué la psychanalyse contre la tolérance du tout et n'importe quoi.
@@Com.Shep.N7 Je crois pas que ça soit aussi simple que ça... 😬
@@Com.Shep.N7
La tolérance n'est pas le souci. On ne nous demande pas d'être tolérants, mais on nous demande de jouer les faux-culs sur les bases d'une empathie redéfinie par des idéalistes.
Si tu veux de la simplicité pour expliquer les causes, je dirais : division politicienne.
AVANT TOUT.
Ce que nous vivons aujourd'hui, c'est LA DIVISION.
Macron est entouré de polémistes et non pas de politiques. Parce que son but est de diviser le peuple au maximum. Il est là pour que notre pays finisse d'exploser.
Je suis passé complètement a côté de cette info, j'ai pas l'impression qu'on en ai parlé en Belgique (ça fait un moment que j'ai pas regardé les infos non plus...)
Forcé à vous à l'Université, comme tu dis il est impossible de discuter avec ce types de personnes, c'est triste et personnellement je le vis comme un échec de tout le système d'éducation occidentale.
Transphobie systémique maintenant, la mauvaises fois à souhait...
Très bien résumé ! Toutefois ce n'est pas un bon argumentaire qui va arrêter ces gens. Il faut rester fort à tout point de vu contre ce type de personnes
MERCI ♥