Dans la complète, des maîtres-crêpiers disent qu'il faut mettre l'oeuf en premier pour que le blanc s'étale et adhère facilement à la pâte puis déposer les morceaux de jambon autour de l'oeuf central, saupoudrer de fromage râpé ensuite et avant de replier les 4 bords, badigeonner de beurre fondu la collerette tout autour du bord pour avoir du croustillant...bon appétit !!
Excellent... Je vous donne une recette familiale, idéale pour le dimanche soir (ou n'importe quand !!!) : Dans une poêle large, mettre une galette, puis superposer jambon, oeufs battus, fromage râpé et recommencer au moins trois fois. Terminer par une galette. Faire cuire doucement à couvert, feu moyen. Avec une salade verte et de pommes de terre.... Succès garanti !!!
Parole de bretonne qui fait des galettes depuis 30 ans: pas besoin de puit, le tout se mélange très bien sans grumeaux.... De même, la pâte ne s'étale pas seule, il faut un rozell... Avec une température de la poêle assez chaude (250° sur le bilig) Bref, pas sûr que ce monsieur s'y connaisse, en tout cas en galette... Dernier conseil: lors du garnissage de la complète, commencez par l'oeuf qui est le plus long à cuire, ensuite le fromage puis le jambon... Bon appétit!
@@mcb9644 Non pas du tout,déjà la différence entre les bretons qui apelle ça une crêpe et une galette c'est l'épaisseur de la p$âte car pour votre culture générale la crêpe est avant tout un "état" une "forme géométrique culinaire" qui est une variété de galette fine,si par exemple dans l'est de la Bretagne ils l,appelent galette car elle est trop épaisse pour être une crèpe mais la re'cette est la même.
@@guillaumelegouais6987 quand tu voudra étaler ta science fait le mieux que si c’était une crêpe ! C’est entre le nord et le sud de la Bretagne qu’on distingue la crêpe salée de la galette ! Reviens quand tu sera breton pauvre provincial métropolitain
Merci pour ce partage de recette 👍mais j'ai 2 questions, est-ce que les galettes peuvent se congeler avant garniture ?et est-ce qu'on peut faire cuire les galettes garnie au four pour que tout le monde mange en même temps😊 Nathalie 😘
En général moi je chauffe le four en parallèle pas trop chaud et une fois qu'elles sont cuites à la poêle juste je les mets au four pour les garder au chaud et comme ça tout le monde mange en même temps
C'est juste, le Sarrasin ne comportant pas de Gluten difficile d'obtenir des grumeaux, bah c'est TH-cam et ses sachants il faut en prendre et en laisser et souvent rigoler....
Les deux sont HYPER simples, a condition de ne pas faire comme il montre, donc de mélanger directement les liquides avec la farine AVANT de mettre l’œuf (ou les œufs).
Para muchos ,nos es mucho más fácil si la receta es en tazas, por lo menos en los hogares del Sur ( tercer mundo) no tenemos balanzas,tener una sería un gasto más.
@@oliviermoaric543 Si, on dit bien crêpe de blé noir et pas galette. Au-delà des guerres de clochers entre l'ouest et l'est de la Bretagne, l'éthymologie suffit pour s'en convaincre.
l'oeuf en premier : une fausse légende qui ne fait que compliquer la tâche. l'oeuf APRES avoir déjà bien mélangé toute la farine avec toute l'eau. Essayez et vous comprendrez pourquoi vous êtes victime d'une légende urbaine...
@@oliviermoaric543 tu peux le garder une semaine si tu veux, ce qu'on appelle le pâton. C'est ce que font toutes les bonnes crèperies, en mettant moins d'eau afin d'un rajouter au moment de la préparation finale.
La galette ne se cuit pas dans une poêle à crêpes mais sur une plaque de fonte et on l'étale avec une tournette. D'ailleurs on dit qu'on tourne la galette. Il n'y a pas d'oeuf dans la pâte et on l'a bat vivement à la main. C'est comme ça qu'on l'a fait depuis toujours dans mon coin des côtes d'Armor.
@@oliviermoaric543 vous avez raison également pour le poivre. C'est vraiment un grand n'importe quoi cette recette. Quand je le vois avec son petit fouet.... Ça se bât à la main la galette et il faut y aller ! Merci de m'informer qu'il y a encore des amoureux de la bonne galette. Bonne continuation. Pour l'oeuf ..on peut éventuellement si on n'a pas le temps de bien laisser reposer la pâte... mais l'idéal c'est farine eau sel.
@@oliviermoaric543 ce n'est pas bien loin de chez moi. J'habite la première commune du littoral des côtes d'Armor.. c'est certainement de cette commune que viennent Obélix et Astérix 😉
Car sinon des bulles d'oxygènes peuvent se former pendant la cuisson et crée des zones peu cuite alors que le reste le sera bien et donc une cuisson pas uniforme
La recette traditionnelle ne contient pas d'oeuf !! C'était à la base un plat ouvrier donc Farine de sarrasin, eau et sel que l'on laissait reposer 24 h au frais pour que la farine fermente et développe son gout !!! On graissait le billig en fonte avec du gras de porc !!! la modernité à rajouter un oeuf voir un mélange de farine de sarrasin et froment pour assouplir la pâte !!
Même problème a mes débuts : J'utilisais pas une bonne farine mais j'ai maintenant une blanche/grisé très fine. Aussi, avoir trop d'eau dans la pâte, ne pas utiliser assez de beurre sur la plaque et avoir un feu trop fort ( si les conditions précédentes ne sont pas réussi )
Alors non chef,ce n'est surement pas le fromage de la ferme;en Bretagne on ne faisait pas de fromage de vache(et encore moins du comté)il existe peut être des exeptions mais déjà le fromage de chèvre était le plus répandue et pas omniprésent pour autant. La complète c'est surtout une recette pour plaire au tourisme plus qu'autre chose mais celà reste très bon et une recette à prendre!
Rien à dire sur la recette. En revanche, d'où sort cette affirmation que la galette de sarrazin est appréciée surtout à la chandeleur ? Des galettes de "blé noir", on en mangeait et on en mange toujours au moins une fois par semaine. A la chandeleur, en Bretagne comme ailleurs, on apprécie les crêpes. La galette complète est une innovation récente. Dans les fermes, pas de jambon en tranche, encore moins de fromage rapé. Enfin, le sarrazin en Bretagne grâce à Anne de Bretagne, c'est de la légende. La première mention du sarrazin dans un écrit date de 1550, alors qu'Anne de Bretagne est morte en 1514. Si cette graminée originaire de Chine s'est imposée, c'est avant tout par sa capacité d'adaptation au climat et aux sols pauvres de la Bretagne. Et il faut noter que le sarrazin n'est pas consommé traditionnellement partout en Bretagne. La partie ouest, partie bretonnante, mange des "crêpes" de froment ; la partie est, des galettes de blé noir.
Noooon.... On prépare pas les galettes avant. On envoie les ingrédients (oeuf d'abord) après les 1min d'un côté et 30 sec de l'autre . Sinon la pâte va être sèche ! On ne laisse jamais une galette cuite au frigo bon dieu
@@grophies je suis crêpier depuis maintenant plus de 30 ans et je vous affirme qu'une galettes sans beurre salé est une atteinte au principe même de la galette.
Pour l'histoire, qui a introduit au 8ème siècle (et non au 12ème siècle) cette céréale nommée étrangement "le sarrasin" en Europe (Espagne, Portugal et France) ? Et pourquoi elle porte le nom de "sarrasin" ?😂😂😂
Quel intérêt de mélanger la farine avec l’œuf au départ ? -> se prendre la tête et perdre du temps. Tout comme pour la crêpe au froment, la base d'une bonne pâte c'est de mélanger directement le liquide avec la farine. Pour la pâte froment : le lait (froid, de préférence sorti du frigo) avec la farine, et ici pour la pâte sarrasin, la farine sarrasin avec l'eau, AVANT de rajouter l’œuf, et ainsi eviter de faire cet amalgame douteux et inutile. TOUTE la farine et TOUT le liquide d'un coup, dans les deux cas. C'est plus rapide, plus facile, plus fiable (aucune chance d'avoir le moindre grumeau avec aucune des deux préparations). Donc un pouce en bas, sur une recette dont on peut pourtant difficilement trouver plus simple à faire...
Faux sur toutes sa longueur, un cuisto Parisien ! il devrait prendre des cours de cuisine en bretagne principalement en crêperie et un cour d'histoire ! ses du à la famine en Bretagne que l'on utilise la farine de blé noir qui pousse en 100 jours Grâce à Anne de Bretagne .🤔😏pour faire simple !!
Non mais qu'est-ce que c'est que ce guignol ? Des grumeaux dans le sarrasin ? Il n'y a pas de gluten dans le sarrasin, donc pas de grumeaux. Quant à son petit puits avec son œuf, mdr... Bref, vous pesez votre farine, vous mettez toute l'eau d'un coup et vous mélangez, si vous voulez vous ajoutez un œuf et vous salez. Idéalement préparer la veille et laisser au frigo, mais attention la pâte doit être à température ambiante avant de tourner les crêpes. On évite la farine Treblec, pas terrible.
@@sky44 Bonjour. Tout simplement parce qu'elle n'est pas terrible. Et puis le sarrasin non bio est bourré de produits phytosanitaires. Si vous n'êtes pas en Bretagne, et particulièrement dans le Finistère, ça va être forcément plus compliqué, mais vous arriverez peut-être à trouver en ligne de la farine de sarrasin bio "le moulin de l'écluse" Emile Le Rhun.
Merci pour ces conceils. J'apprécie le petit cours d'histoire à la fin
Dans la complète, des maîtres-crêpiers disent qu'il faut mettre l'oeuf en premier pour que le blanc s'étale et adhère facilement à la pâte puis déposer les morceaux de jambon autour de l'oeuf central, saupoudrer de fromage râpé ensuite et avant de replier les 4 bords, badigeonner de beurre fondu la collerette tout autour du bord pour avoir du croustillant...bon appétit !!
Excellent... Je vous donne une recette familiale, idéale pour le dimanche soir (ou n'importe quand !!!) : Dans une poêle large, mettre une galette, puis superposer jambon, oeufs battus, fromage râpé et recommencer au moins trois fois. Terminer par une galette. Faire cuire doucement à couvert, feu moyen. Avec une salade verte et de pommes de terre.... Succès garanti !!!
+1 et surtout ne pas oublier une bolée de cidre, chef
Depuis que je mets de la bière dans ma pâte et que je la laisse fermenter 24-36h, j'ai trouvé à mon goût, le summum de la galette...
Avec un peu d'eau... où alors que de la bière..... !?📢🤔
Merci
@@gensdeviesliesdutchiekar7209 1/4 bière, 3/4 d'eau
@@atsu2394 merci ........ !📢🤗😷
@@gensdeviesliesdutchiekar7209 de rien ;-)
Vous la laissez fermenter dans le Frigo et quelle bière svp? Merci
La galette de sarrazin a fait son chemin jusqu'au Québec où on l'a mange avec de la mélasse. C'était un repas soutenant pour les familles modestes.
Le sarrasin est beaucoup plus cher que du blé comment les familles modestes pourraient se permettre d’acheter de la farine de sarrasin ?
@@MmeDupontça pousse à fond la caisse en Mauricie
Tres belle video ; avec une petite touche d'histoire.
Super ces formats rapides et instructifs. Merci
Z
"on risque qu'elle soit craquante" ahhh c'est le premier truc qu'on attend d'une bonne galette qu'elle soit bien croustillante
Bonjour, cela dépend d'ou elles viennent.
si t'es fière d'être un Heurtin tape dans tes mains 👏👏
@@tothemoon54 mdr ?
Ben il ne dit pas le contraire lol
"Craquante" n'est pas la même chose que' croustillante'
Merci pour la recette 🎉🎉🎉 ma famille a adorer🎉🎉🎉 merci
Parole de bretonne qui fait des galettes depuis 30 ans: pas besoin de puit, le tout se mélange très bien sans grumeaux.... De même, la pâte ne s'étale pas seule, il faut un rozell... Avec une température de la poêle assez chaude (250° sur le bilig)
Bref, pas sûr que ce monsieur s'y connaisse, en tout cas en galette...
Dernier conseil: lors du garnissage de la complète, commencez par l'oeuf qui est le plus long à cuire, ensuite le fromage puis le jambon...
Bon appétit!
Merci des conseils 🥰
Faisant de la galette du Leon depuis tres longtemps, je valide tout ce que vous dites.
Bien vu 😂😂😂😂😂😂😂
surpris d'y voir un oeuf? farine et eau seulement non?
@@andrestrat Non,l'oeuf n'est pas du tout choquant,question de différence des recettes familiales et donc de préférence
Merci c'était très bon
super recette!
Bravo rapide efficace !
L'originale l'authentique la véritable crêpes
Rien que de dire crêpes pour une galette, tu risques ta vie en Bretagne
@@mcb9644 Non pas du tout,déjà la différence entre les bretons qui apelle ça une crêpe et une galette c'est l'épaisseur de la p$âte car pour votre culture générale la crêpe est avant tout un "état" une "forme géométrique culinaire" qui est une variété de galette fine,si par exemple dans l'est de la Bretagne ils l,appelent galette car elle est trop épaisse pour être une crèpe mais la re'cette est la même.
@@guillaumelegouais6987 quand tu voudra étaler ta science fait le mieux que si c’était une crêpe ! C’est entre le nord et le sud de la Bretagne qu’on distingue la crêpe salée de la galette ! Reviens quand tu sera breton pauvre provincial métropolitain
Merci pour ce conseil 'mais pour moi c difficile tt' avec de blé noir complète aussi 😅j'aurais aimer faire le cours 'm je sais pas où ? Merci
Grabd Merci ca a l aire tres appetissant
Merci pour ce partage de recette 👍mais j'ai 2 questions, est-ce que les galettes peuvent se congeler avant garniture ?et est-ce qu'on peut faire cuire les galettes garnie au four pour que tout le monde mange en même temps😊
Nathalie 😘
Les galettes se congèlent très bien. Par contre la cuisson au four, je n'ai jamais vu.
En général moi je chauffe le four en parallèle pas trop chaud et une fois qu'elles sont cuites à la poêle juste je les mets au four pour les garder au chaud et comme ça tout le monde mange en même temps
Merci😊
Un petit badigeonnage de beurre au pinceau en final sur les bords, ce serait bien.😊
Je pensais qu'avec la farine de sarrasin il n’y avait pas de grumeaux faudrait savoir
C'est juste, le Sarrasin ne comportant pas de Gluten difficile d'obtenir des grumeaux, bah c'est TH-cam et ses sachants il faut en prendre et en laisser et souvent rigoler....
@@dominiquezammite8179 🤣👍
Si tu mets du lait tu peux en avoir
Est ce que sarasin et ble noir c’est pareil?
Oui.
J'ai l'impression que c'est plus simple à faire qu'une pâte à crêpe finalement.
Les deux sont HYPER simples, a condition de ne pas faire comme il montre, donc de mélanger directement les liquides avec la farine AVANT de mettre l’œuf (ou les œufs).
Boujour existe t-il des crêperie avec des galette et crêpes à la viande de bisons ? Merci ++
🎯 Belle recette, sympa, merci 🎯
Vs faite la recette de la crêpe au sucre ?
Para muchos ,nos es mucho más fácil si la receta es en tazas, por lo menos en los hogares del Sur ( tercer mundo) no tenemos balanzas,tener una sería un gasto más.
On peut utiliser de l’avoine au lieu du sarrasin ?
Ben non
Le temps de repos pour la pate à crèpes au blé noir devrait être plus près de 2 jours que de 2 heures. L'oeuf se met en premier.
@@oliviermoaric543 Si, on dit bien crêpe de blé noir et pas galette. Au-delà des guerres de clochers entre l'ouest et l'est de la Bretagne, l'éthymologie suffit pour s'en convaincre.
l'oeuf en premier : une fausse légende qui ne fait que compliquer la tâche. l'oeuf APRES avoir déjà bien mélangé toute la farine avec toute l'eau. Essayez et vous comprendrez pourquoi vous êtes victime d'une légende urbaine...
@@oliviermoaric543 tu peux le garder une semaine si tu veux, ce qu'on appelle le pâton. C'est ce que font toutes les bonnes crèperies, en mettant moins d'eau afin d'un rajouter au moment de la préparation finale.
@@oliviermoaric543 dans l'est de la Bretagne on dit galette, vers l'ouest on dit crêpes. On parle de la même chose.
@@latoucheF7 Il faudrait justement que vous y revoyez l'étymologie mais surtout la définition avant tout
La galette ne se cuit pas dans une poêle à crêpes mais sur une plaque de fonte et on l'étale avec une tournette. D'ailleurs on dit qu'on tourne la galette. Il n'y a pas d'oeuf dans la pâte et on l'a bat vivement à la main. C'est comme ça qu'on l'a fait depuis toujours dans mon coin des côtes d'Armor.
T'es au courant qu'une poele a crepe est une plaque de fonte ?
@@glxblt-sd1ze bravo la crêpière Tefal en fonte....vous êtes un p'tit marrant vous.
Ma grand-mère est de Guémené et elle mettait de l'œuf... Il n'y a pas de "vraie" recette. Il y a plusieurs façons de faire, c'est tout...
@@oliviermoaric543 vous avez raison également pour le poivre. C'est vraiment un grand n'importe quoi cette recette. Quand je le vois avec son petit fouet.... Ça se bât à la main la galette et il faut y aller ! Merci de m'informer qu'il y a encore des amoureux de la bonne galette. Bonne continuation. Pour l'oeuf ..on peut éventuellement si on n'a pas le temps de bien laisser reposer la pâte... mais l'idéal c'est farine eau sel.
@@oliviermoaric543 ce n'est pas bien loin de chez moi. J'habite la première commune du littoral des côtes d'Armor.. c'est certainement de cette commune que viennent Obélix et Astérix 😉
La farine de sarrasin ne fait pas de grumot
ça dépendant de la qualité ou si on rajoute du lait
Quelles sont les dimensions de votre crepiere s'il vous plaît ?
Est-ce que je peux le faire au mixer comme un bourrin? Ou est-ce que la pâte en souffrira trop?
Oui mais pas trop d'intérêt
Bravo
J’aime beaucoup 750g mais entendre un chef dire que l’on peut faire des grumeaux avec la farine de sarrasin c’est assez moyen …
C est meme grave. Il ne connait rien au sarrasin pour qu il dise qu il y a des grumeaux.
@@briechenry570 il n'a pas dû en faire souvent des galettes de sarrasin... quel guignol
Oui on peut c’est juste possible de les casser assez facilement
@@jeambapt vous méritez une médaille...je n'ai jamais réussi cet exploit. Bravo
C'est vrai que tout le monde a la science infuse ... sympa ce genre de commentaire.
Pour quoi il faut la laisser reposer ?
Car sinon des bulles d'oxygènes peuvent se former pendant la cuisson et crée des zones peu cuite alors que le reste le sera bien et donc une cuisson pas uniforme
Combien de galettes on peut faire avec les 250 g
selon l'épaisseur entre 8 et 13 peut être un peu plus si c'est très fin
Au secours Charles Martel.... 😲 !! les Sarrasins sont de retour........🏃🚴🏃🚴..........................kmh 📢😃🤣🤗😷
C'est tellement plus facile de faire des croque-monsieur par rapport à ça
La recette traditionnelle ne contient pas d'oeuf !! C'était à la base un plat ouvrier donc Farine de sarrasin, eau et sel que l'on laissait reposer 24 h au frais pour que la farine fermente et développe son gout !!! On graissait le billig en fonte avec du gras de porc !!! la modernité à rajouter un oeuf voir un mélange de farine de sarrasin et froment pour assouplir la pâte !!
Il y'avait cmb de cl d'eau du coup? On n'aurait pas dit 50...?
Exactement. Il dit et note 50 mais en rajoute.
Ma pâte se craque à la cuisson que faire svp
Même problème a mes débuts : J'utilisais pas une bonne farine mais j'ai maintenant une blanche/grisé très fine. Aussi, avoir trop d'eau dans la pâte, ne pas utiliser assez de beurre sur la plaque et avoir un feu trop fort ( si les conditions précédentes ne sont pas réussi )
Alors non chef,ce n'est surement pas le fromage de la ferme;en Bretagne on ne faisait pas de fromage de vache(et encore moins du comté)il existe peut être des exeptions mais déjà le fromage de chèvre était le plus répandue et pas omniprésent pour autant.
La complète c'est surtout une recette pour plaire au tourisme plus qu'autre chose mais celà reste très bon et une recette à prendre!
Merci je l'ai jamais réussi ça se casse a chaque fois jla faisais sans œufs
Peut-on mettre un couvercle en fin de cuisson pour ceux qui aime le jaune un peu plus cuit ?
four direct... si non, ta galette sera vraiment trop sèche
Rien à dire sur la recette. En revanche, d'où sort cette affirmation que la galette de sarrazin est appréciée surtout à la chandeleur ? Des galettes de "blé noir", on en mangeait et on en mange toujours au moins une fois par semaine. A la chandeleur, en Bretagne comme ailleurs, on apprécie les crêpes.
La galette complète est une innovation récente. Dans les fermes, pas de jambon en tranche, encore moins de fromage rapé. Enfin, le sarrazin en Bretagne grâce à Anne de Bretagne, c'est de la légende. La première mention du sarrazin dans un écrit date de 1550, alors qu'Anne de Bretagne est morte en 1514. Si cette graminée originaire de Chine s'est imposée, c'est avant tout par sa capacité d'adaptation au climat et aux sols pauvres de la Bretagne. Et il faut noter que le sarrazin n'est pas consommé traditionnellement partout en Bretagne. La partie ouest, partie bretonnante, mange des "crêpes" de froment ; la partie est, des galettes de blé noir.
Classique j'adore 🙂
Il faut mettre l’œuf en premier !!
Faux. Il faut mettre toute la farine et toute l'eau et seulement ensuite rajouter l’œuf, sauf si vous aimez vous compliquer la vie pour rien...
@@marcrannou9370 Je pense qu'il parlait du garnissage
des oeufs dans une pate a galettes ??? jamais vu ca.
❤❤❤❤❤❤
laisser reposer la pâte? pas besoin!
grumeaux??? et bin non!!
avec de l’eau??? oui mais quand même!!!!
Noooon.... On prépare pas les galettes avant. On envoie les ingrédients (oeuf d'abord) après les 1min d'un côté et 30 sec de l'autre .
Sinon la pâte va être sèche !
On ne laisse jamais une galette cuite au frigo bon dieu
y'a pas d'œuf normalement dans la pate
Est-ce qu'il est possible de remplacer le beurre par de la margarine ou de l'huile ?
Non c'est interdit, tout comme le beurre doux est interdit
@@yanngttn Est-ce que c'est une blague ?
@@grophies absolument pas !
@@yanngttn vous êtes cuisinier professionnel ?
@@grophies je suis crêpier depuis maintenant plus de 30 ans et je vous affirme qu'une galettes sans beurre salé est une atteinte au principe même de la galette.
Pour l'histoire, qui a introduit au 8ème siècle (et non au 12ème siècle) cette céréale nommée étrangement "le sarrasin" en Europe (Espagne, Portugal et France) ? Et pourquoi elle porte le nom de "sarrasin" ?😂😂😂
Mdrr : recette pour les touristes ! Et en plus il a peur de faire des grumeaux 🤣🤣🤣🤣
T’es un malade 9 oeufs
Quel intérêt de mélanger la farine avec l’œuf au départ ?
-> se prendre la tête et perdre du temps.
Tout comme pour la crêpe au froment, la base d'une bonne pâte c'est de mélanger directement le liquide avec la farine.
Pour la pâte froment : le lait (froid, de préférence sorti du frigo) avec la farine, et ici pour la pâte sarrasin, la farine sarrasin avec l'eau, AVANT de rajouter l’œuf, et ainsi eviter de faire cet amalgame douteux et inutile.
TOUTE la farine et TOUT le liquide d'un coup, dans les deux cas.
C'est plus rapide, plus facile, plus fiable (aucune chance d'avoir le moindre grumeau avec aucune des deux préparations).
Donc un pouce en bas, sur une recette dont on peut pourtant difficilement trouver plus simple à faire...
Faux sur toutes sa longueur, un cuisto Parisien ! il devrait prendre des cours de cuisine en bretagne principalement en crêperie et un cour d'histoire ! ses du à la famine en Bretagne que l'on utilise la farine de blé noir qui pousse en 100 jours Grâce à Anne de Bretagne .🤔😏pour faire simple !!
Non mais qu'est-ce que c'est que ce guignol ? Des grumeaux dans le sarrasin ?
Il n'y a pas de gluten dans le sarrasin, donc pas de grumeaux.
Quant à son petit puits avec son œuf, mdr...
Bref, vous pesez votre farine, vous mettez toute l'eau d'un coup et vous mélangez, si vous voulez vous ajoutez un œuf et vous salez. Idéalement préparer la veille et laisser au frigo, mais attention la pâte doit être à température ambiante avant de tourner les crêpes.
On évite la farine Treblec, pas terrible.
Bonjour, pourquoi éviter la Treblec ? Leclerc ne propose que ça 😢
@@sky44 Bonjour. Tout simplement parce qu'elle n'est pas terrible. Et puis le sarrasin non bio est bourré de produits phytosanitaires.
Si vous n'êtes pas en Bretagne, et particulièrement dans le Finistère, ça va être forcément plus compliqué, mais vous arriverez peut-être à trouver en ligne de la farine de sarrasin bio "le moulin de l'écluse" Emile Le Rhun.
@@marcleblanc996 Bonjour, merci de votre retour, je suis du côté de Nantes 😊Je vais voir si on trouve la votre par ici :)
@@sky44 sarazin chinois....
❤❤❤❤