Au Faouët, on allait manger la galette dans une sorte de grange ou garage où deux personnes faisaient des galettes pour une grande tablée, genre table de ferme, les gens ne se connaissaient pas forçément. Chacun amenait ce qu'il voulait mettre dans sa galette, on le donnait aux cuisinières en précisant : une simple ou un couple (si on en voulait 2 en même temps) et on se régalait. J'étais enfant dans les années soixante et c'est un très bon souvenir.
Quel Bonheur de revoir ces gens humble dans là vie ..!! J'ai eu la chance par hasard de connaitre PIERRE BONTE lors d'un reportage-photo , et jamais je n'oublierais ça gentillesse , sa simplicité et son respect pour les traditions culinaires locales . Merci a L' INA , et surtout, ..écouter et regarder les accessoires de cuisine de vrais outils de cuisine , qui sont maintenant a grand regrets , de là déco pour le Business médiatique . Grand respect a L' INA et a ces gens anonyme ..!! Hubert Etienne
Ce reportage est exceptionnel. A nous de mous inspirer du comportement de nos anciens qui prenaient un plaisir simple de partager des galettes en famille. Merci au regretté Pierre Bonne pour ce morceau d'histoire.
L'histoire continue moi même je vais chercher ma farine bio au moulin et je fais mes galettes à l'ancienne sans mettre l'oeuf dans ma pâte ça n est pas nécessaire.
Cette vieille dame ressemble comme deux gouttes d'eau à mon arrière-grand-mère récemment décédée. Elle a un vrai visage breton, et même dans sa façon de parler, dans ses sourires et mimiques de bouche et dans ses yeux, dans les mots qu'elle emploie, c'est un copié-collé de mon arrière-grand-mère. L'archétype de la Bretonne. La gentillesse bretonne exulte dans ses yeux. Elle était l'une de 16 frères et sœurs et elle a fait elle même beaucoup d'enfants. Qu'est-ce qu'elle me manque !!! Elle m'a transmise toutes ses recettes et ses livres. J'ai envie d'en pleurer. Faire des crêpes et des galettes me la rappelle toujours. Moi aussi j'aimerais plus tard avoir 16 enfants. Cela apporterait de la joie à ce monde vieillissant devenu lent, triste et au point mort. Je leur transmettrais nos traditions familiales. Je me souviens que pour elle le beurre salé c'était sacré !!!! SACRÉ je vous le dis, je refuse de manger du beurre doux, je suis fidèle à ses enseignements. BEURRE SALÉ POUR TOUJOURS MAMIE !!!!
C'est vrai que ça me surprend à chaque fois quand je regarde ces archives comme les gens parler d'une manière douce! C'est pas un truc de vieux en fait nos grds et arrières grd parents devaient parler comme ça jeunes! Geniale cette chaîne pour voyager dans le temps.
@@baronmeduse c'est exactement ça - et merci. Etre filmé, "passer à la télé" était en fait si rare, si unique, que les Français étaient intimidés, distants et soucieux de leur image. Tout le contraire d'aujourd'hui. Diachronie mentale entre boomers et jeunes. Les jeunes, ils savent que ce que montre la télé c'est soit faux ou sales. Nous autres, nous subissons encore cette déférence (journaux, radios et télés). Putain je vais mieux je suis enfin populiste.
2:34 Pour le sel attention il y a une erreur. La dame met 10 à 15g de sel et non pas 70g. On voit bien dans le petit bol qu'il n'y a pas 70g .... De plus elle parle bien d'une petite poignée, ce qui correspond à 10 à 15g. Les normes boulangères pour la farine blanche préconisent 18g/kg mais le blé noir et naturellement plus fort en minéraux donc moins fade que de la farine blanche. Donc le dosage de 10 a 15g/kg semble idéal.
Quel retour dans les souvenirs et de revoir des personnes connues, que dire de la qualité des reportages proches des français. Ce n'était pas du giscardisme mais de l'authenticité et de la générosité naturelle.
Je ne suis pas Breton mais si y'a bien un truc qu'il faut préserver et surtout mettre en avant c'est bien la galette bretonne qui est *tellement simple mais DIABOLIQUEMENT bonne* (ce qui est inerrant à tous les meilleurs plats au monde) ❤❤ P.S : cette tablé avec de belles personnes, les produits locaux et le picrate du viticulteur du coin , *y'a t'il vraiment besoin de plus dans la vie ?*
Je recommande a tous les étudiants en galère de se faire des galettes. 1 volume de farine pour 2 volume d'eau Éventuellement 1 oeuf. Bien mélanger et faire cuire sur une poele bien chaude (2min par côté) Les faire cuire une 1ere fois et les repasser une 2e fois pour la remplir si vous avez qqch a mettre dedans..
Quelle belle famille bretonne c est vraiment magnifique et ça donne envie de leur tenir compagnie et déguster leurs savoirs faire traditionnelles de la galette sarrasin felicitation a la cuisinière aussi
@@lenaderohan3167 purée ça se voit que t'en as jamais fait toi, quand on fait des galettes pour la famille il y a forcément une personne qui s'occupe de les faire pour les autres (ou chacun fait la sienne mais c'est beaucoup moins pratique), on peut pas toutes les faire en même temps. Ça m'arrive d'en faire et je fais celles de tout le monde même si je mange en dernier, ça me fait plaisir. En plus dans ce cas la télé est présente donc elle essaie de donner une bonne impression. Ici la dame est clairement fière de montrer sa culture et son savoir faire. C'est juste idiot de regarder ça d'un mauvais œil. Et puis l'argument "ouin elle a pas d'assiette elle est mal traitée" reviens au moment où elle prépare la galette du journaliste : oh le mari et son assiette ont disparu ?? Peut être que c'est pour arranger le plan pour mieux filmer ?? Ou alors ils sont aller l'enfermer dans la cave hein ? L' argument de "elle a pas d'assiette gnegnegne.." effacé en réfléchissant 1 seconde, la table est mise pour arranger la façon de filmer, elle ne reflète pas exactement leur mode de vie. Moyen les remarques moralisatrices à deux balles, émises sans la moindre once de réflexion. À l'avenir souffle, analyse et réfléchis avant de réagir à chaud.
@@babyseal2761 a ba oui c'est sur que tu me connais ! Et pk ce serai a elle d'être debout ? Et j'ai pas besoin de tes leçons. Cette époque était misogyne donc cette scène ne m'étonne pas ! Et quand on fait des crêpes on 'es fait avant on attend pas que tout le monde soit assis. Et les gens peuvent laisser la dame manger deux seconde ça va pas les tuer
La c’est la haute Bretagne, crêpes farine de blé, galette farine de sarrasin. En Basse-Bretagne (Bretagne Bretonnante) là il n’y a que la crêpe, la crêpe salé au sarrasin, la crêpe sucré à la farine blanche. Fines sont les crêpes, épaisses sont les galettes.
Bonjour. Pour moi, (j'ai tenu une crêperie ) la vraie galette, celle que faisait ma grand-mère dans la cheminée et que j'ai toujours vu faire, elle se fait sans oeuf dans la pâte. Uniquement de la farine de sarrasin, un peu de sel et de l'eau, bien battue. Pour pouvoir l'étaler il faut impérativement une "tuile" patinée sinon la pâte glisse et n'adhère pas et c'est là qu'il faut ajouter un oeuf ou un peu de farine de blé. Mais la vraie galette bretonne n'a pas d'oeuf dans la pâte. Sachez aussi qu'on peut remplacer le saindoux par de l'huile sans problème, uniquement un peu d'huile suffit.C'est ce que je fais étant végétarienne. Prenez soin de vous.
C bien vrai. Moi je connais la recette sans œuf dans la pâte. Par contre certains la laissent reposer (au minimum 1h) avant de la cuire. D'autres préparent la pâte sans œufs la veille pour qu'elle repose une nuit. Ce qui fait légèrement fermenter la pâte et lui donne un goût meilleur et accroche moins à la plaque. Mais 1h c'est le minimum pour que la farine soit gorgée d'eau. A mon avis c'est plus digeste aussi. En cuisine de rue on fait une galette sans oeuf dans la pâte et on y réchauffe une andouille de qualité qu'on roule en sandwich. C extra et nourrissant. Et vive la galette 😉
Tant d'humilité chez ces cuisinières pour tant de talent . C'est fou ! Pierre Bonte avait trouvé le bon plan lui. Casse croute dans toute la France ! Il méritait.
mon mari breton aimait la complete Jambon œuf fromage râpé, ensuite 1 simple avec andouille. Miam miam.... Merci aux bretons de m. Avoir appris la recette. Et j'ai été accepté dans la. Famille quand j'ai sut faire le gâteau breton😂😂😂😂.. Vive la Bretagne et le Finistère Kenavo
Par chez moi dans le Morbihan, on dit invariablement "crêpe", que ce soit au froment ou au blé noir. Mais la recette n'est pas la même que celle de la galette. La galette est épaisse et spongieuse alors que la crêpe est fine et croustillante.
Ce Pierre Bonte est d'un naturel et d'une grande gentillesse.Dire qu'il à fréquenter la bande à Martin avec Desprauges,Prévost,Collaro,Piem ,Daniel Cazal ou Robert Lassus.
Ah la bonne galette...Moi aussi quand j'étais petite c'était le vendredi, mais le soir.....Du coup j'en ferai demain soir, Ca m'a trop donné envie....Et meme si maintenant, je vis de l'autre coté de la manche je garde cette tradition Bretonne et mes enfants adorent...Alors moi c'est de farine de sarazin dont je rempli mon coffre quand je rentre en France....
Et le petit salé qui restait au fond du pot de saindoux tartiné sur du pain grillé au feu de bois,un délice, c'était souvent le repas du soir, et pourtant les gens n'étaient pas gras
les quantités ont bien augmenté, +les plats industriels qui rajoutent plein de cochonnerie dont des graisses et sucres cachés, nos aliments sont globalement trop facile à digérer, et en plus, on ne fait plus beaucoup d'effort (plus beaucoup de marche , encore moins en cotes....) Bref c'est multifactoriel (et pas que le sucre, même s'il fait beaucoup de dégât, notamment dans jus de fruit et sodas) Mais on est un pays de consommation, on est poussé à ingurgiter toujours plus aussi... et à dévorer la planète sous toutes les façons imaginables...
J’adore les galettes de Sarrazin et devant la complète…je fonds…comme le saindoux🙃MERCI❣️pour cette belle vidéo, Pierre BONTE, c’est la classe et ces personnes sont touchantes et si humbles…des Amours💎ANNE🥀26.2.2023
@Grolus[LGS] - Pourquoi tu crois qu'il n'y a pas des plaisirs simples dans les autres départements ?? T'as entendu parle de la Gascogne ? Du Quercy ? De la Savoie ? Tu crois qu'on bouffe du findus ? C'est un exemple de la France d'antan en effet. Mais sinon tu veux dire quoi au lieu de tourner autour du pot ?
@@tomalote1 Tellement XD En vrai on a mille trucs en plus aujourd'hui et on est bien plus heureux qu'avant. Mais ça fait quand même plaisir de voir qu'avant ils étaient heureux aussi a leur façon.
@@tomalote1 Non pas "ok boomer", à l'époque il y avait moins de cancers, aujourd'hui les millenials sont la génération comptant le plus de maladies mentales surtout des dépressifs. Il y a bien une raison derrière tout ça.
Le moment où il a dit "Vous repliez les deux bords de la crêpes" à la fin il a dû voir sa vie défiler devant ses yeux xD La famille en mode (Mais il nous cherche là ?)
Comme une envie de lait ribot et des souvenirs de feu ma mémé en regardant cette video. J'en achèterait pour lundi. Bah oui chez nous les galettes c'est le lundi.
Pierre Bonte et ses visites des bleds de France. Toute une époque qui je pense faisait partie de l'émission de Jacques Martin, le Petit Rapporteur. Rien de meilleur qu'une bonne galette beurre salé. On rajoute ce qu'on veut mais nature c'est délicieux ! J'adore la déco de la cuisine, le meuble en formica marron et gris avec le thermomètre, la toile cirée, la cheminée, les bibelots... Les Carnets de Julie ont un peu repris la forme de cette émission mais il manque quelque chose.
Ça me fait rire je viens de Bretagne et ma famille on a nos galettes tous les vendredis. Idem pour mes copines et leur famille. C’est vraiment la tradition le vendredi
Que de souvenir... Les tabliers de nos anciennes... Par chez moi, on dit crêpes de blé noir (et les froments les crêpes douces), souvent proposer complètes, ou comme le monsieur dans du lait ribot ou de la soupe de légume. Ce qui ma étonner c'est le nom de la bilig en gâlétière ^^ Ma grand-mère utilisait une bilig au gaz et en effet ça n'a pas le même gout, surtout avec la fonde on utilise le saint doux alors qu'avec le téflon ca pâte glisse donc il faut utilisé de l'huile.
Il y a 20-30 ans il y a avait une crêperie bretonne de dingue à Saint-Denis(du 93 oui), j'ai jamais rien mangé d'aussi bon depuis et pourtant j'ai écrémé toutes les "meilleures" adresses de la capitale. Non seulement c'est 5 à 20 fois plus cher mais ça n'est jamais aussi bon, le cadre était top aussi, bref le restaurant avait tout pour lui. Les galettes bretonnes "à l'ancienne" c'est underrated, je pense que je vais investir dans une poile en fonte et tenter le coup la semaine prochaine.
Réponse tardive vu que je ne vois qu'aujourd'hui le documentaire , c'était la "Ty Krampouez mad" et le patron, Robert Mahé, refusait servir de la moutarde ou pire, du ketchup, avec ses galettes, on y servait également un chouchen lambig du feu de dieu^^.
J’ai aussi fréquenté cette crêperie, repère des bretons de la région parisienne. Le saint Denis de l’époque n’à plus rien avoir avec aujourd'hui. Et beaucoup de clients partaient en breton
Je suis étonné que personne ne parle de la galette/saucisse. Mons meilleur souvenir : chez Sansom au marché de Matignon, le Mercredi, je crois ! J'aimerai bien connaitre la recette de la saucisse et savoir où en trouver en région parisienne.
1kg de farine de blé noi < sarrasin > 1 1 œuf 3 1 cuillère à café de sel 2 2litre 1/2 4 Dans le creu et ont tourné et retourne Comme le dit le Chef Michel Dumas 40 Galettes
Les bonnes galettes bretonnes que je fais depuis toujours, bien que n'étant pas bretonne moi même, ça marche aussi très bien avec de la farine de mil que j'ai découvert récemment, délicieux...
Petite chose intéressante a savoir sur la définition des galettes. Dans le Finistère une galette c'est une crêpe épaisse (Un peu comme un pancake). Depuis toujours je vis dans le Finistère et j'ai jamais vu sur une carte de Crêperie écrit galette pour une crêpe salé, dans le coin ça se dit tout simplement crêpe de blé noir.
@@guiyong Greg a raison. En basse bretagne, c'est à dire Finistère, Morbihan et une partie des Côtes d'Armor on dit crêpe de blé-noir. C'est la bretagne historiquement de culture bretonne. En haute Bretagne, historiquement de culture gallo, c'est le terme galette qu'on utilise.
Y a une crêperie à Douarnenez juste derrière les halles, ça s'appelle la Crêperie Tout le Monde, c'est la meilleure de la ville, les meilleures crêpes et galettes que j'ai pu goûter
Effectivement très bonne crêperie, par contre c'est pas des galettes mais des crêpes de blé noir ( appellation finisterienne, galette c'est pour l'île et Vilaine et c'est plus épais) Cordialement
tout est dit! c'est émouvant car chez nous c'est tradition encore aujourd'hui. J'ai ma Krampouz en fonte, et en avant! clairement cela n'a pas le meme gout. Continuons à faire vivre ces traditions, et de toutes nos régions
Aaaaah les galette bretonne, j'adore ça, je men fait et je met du jambon, œuf, gruyère et des fois je met en plus des oignons et des champignons de Paris que je fais revenir avant de les mettre sur les galettes ,qu'est ce que c'est bon!
Cela me rapelle avoir mange une soupe a l'oignon en Bretagne, disons que ce n'est pas passe du tout :-) Mais les galettes, matin, midi et soir, merci pour la video.
La pâte dans le bol, le bol avance, la galette tourne et retourne, super nickel.
Ho y'a des fans du chef Michel Dumas 😁
La galette de la table 55 est prête !
Et merci à tous ceux qui me regardent en Bretagne et partout ailleurs salut bye !
Le couteau blanc, à la plonge.
Ma contribution à la chaîne de Michel Dumas ^^;
Et vive la Bretagne \(^_^)/
génie, merci pour le clin d'oeil au chef, a suprise to be sure, but a welcome one
Des gens humbles et sympathiques qui accueillent en toute simplicité
J ai lu des gens humides 😭
Des vrais gens !
Au Faouët, on allait manger la galette dans une sorte de grange ou garage où deux personnes faisaient des galettes pour une grande tablée, genre table de ferme, les gens ne se connaissaient pas forçément. Chacun amenait ce qu'il voulait mettre dans sa galette, on le donnait aux cuisinières en précisant : une simple ou un couple (si on en voulait 2 en même temps) et on se régalait.
J'étais enfant dans les années soixante et c'est un très bon souvenir.
"Et là un peu de saindoux" :BOUM: 5:45
rc rase un pavé de saindoux plutôt ! 😛
"un peu"
La mesurette à la bretonne
J' avoue c est trop drôle... Juste un peu lol
Bienvenue en Bretagne, ici le gras, c'est la vie ! :D
C'est le breton !
Quel Bonheur de revoir ces gens humble dans là vie ..!!
J'ai eu la chance par hasard de connaitre PIERRE BONTE lors d'un reportage-photo , et jamais je n'oublierais ça gentillesse , sa simplicité et son respect pour les traditions culinaires locales .
Merci a L' INA , et surtout, ..écouter et regarder les accessoires de cuisine de vrais outils de cuisine , qui sont maintenant a grand regrets , de là déco pour le Business médiatique .
Grand respect a L' INA et a ces gens anonyme ..!!
Hubert Etienne
J'aime beaucoup Pierre Bonte( Bonté)
Je n'en doute pas Monsieur
Le monde normal avant que tout fout le camps
Il a 91 ans aujourd'hui, toujours en forme!
Ce reportage est exceptionnel. A nous de mous inspirer du comportement de nos anciens qui prenaient un plaisir simple de partager des galettes en famille. Merci au regretté Pierre Bonne pour ce morceau d'histoire.
Pierre Bonte
Il est pas mort Pierre Bonte
Ca va lui faire plaisir Pierre BONTE lui qui est toujours vivant !!
Alors non seulement Pierre Bonte est encore en vie, et si il y a bien quelque chose qui n’est pas mort c’est bien partager des galettes en famille 😂
L'histoire continue moi même je vais chercher ma farine bio au moulin et je fais mes galettes à l'ancienne sans mettre l'oeuf dans ma pâte ça n est pas nécessaire.
Cette vieille dame ressemble comme deux gouttes d'eau à mon arrière-grand-mère récemment décédée. Elle a un vrai visage breton, et même dans sa façon de parler, dans ses sourires et mimiques de bouche et dans ses yeux, dans les mots qu'elle emploie, c'est un copié-collé de mon arrière-grand-mère. L'archétype de la Bretonne. La gentillesse bretonne exulte dans ses yeux.
Elle était l'une de 16 frères et sœurs et elle a fait elle même beaucoup d'enfants. Qu'est-ce qu'elle me manque !!!
Elle m'a transmise toutes ses recettes et ses livres.
J'ai envie d'en pleurer.
Faire des crêpes et des galettes me la rappelle toujours. Moi aussi j'aimerais plus tard avoir 16 enfants. Cela apporterait de la joie à ce monde vieillissant devenu lent, triste et au point mort. Je leur transmettrais nos traditions familiales.
Je me souviens que pour elle le beurre salé c'était sacré !!!! SACRÉ je vous le dis, je refuse de manger du beurre doux, je suis fidèle à ses enseignements.
BEURRE SALÉ POUR TOUJOURS MAMIE !!!!
😂 voilà bien dit ! Moi aussi de ma famille vendéenne et une grand-mère de près de Nantes ! Beurre salé ou rien du tout🏆😄
Le beurre doux est vraiment étrange quand on a toujours eu du beurre salé.
Là j'ai mon enfance qui me saute au visage et aux narines, merci pour ce film.
Il y a , dans ces reportages de l'Ina, une sincérité et une candeur que je ne retrouve pas dans nos médias actuels
Peut être que le monde à changé
J'adore. Ca me replonge dans ma petite enfance. Personne ne parlait fort. Et tout le monde s'écoutait.
C'est vrai que ça me surprend à chaque fois quand je regarde ces archives comme les gens parler d'une manière douce! C'est pas un truc de vieux en fait nos grds et arrières grd parents devaient parler comme ça jeunes! Geniale cette chaîne pour voyager dans le temps.
Et ce francais est tres comprehensible pour les etrangers. Pas d'argo pas des chuis au lieu je suis.
@@sulegonen5612 J'imagine qu'ils parlent un peu différemment devant la caméra de télé. Mais au fond vous avez raison.
@@baronmeduse c'est exactement ça - et merci. Etre filmé, "passer à la télé" était en fait si rare, si unique, que les Français étaient intimidés, distants et soucieux de leur image. Tout le contraire d'aujourd'hui. Diachronie mentale entre boomers et jeunes. Les jeunes, ils savent que ce que montre la télé c'est soit faux ou sales. Nous autres, nous subissons encore cette déférence (journaux, radios et télés). Putain je vais mieux je suis enfin populiste.
2:34 Pour le sel attention il y a une erreur. La dame met 10 à 15g de sel et non pas 70g.
On voit bien dans le petit bol qu'il n'y a pas 70g ....
De plus elle parle bien d'une petite poignée, ce qui correspond à 10 à 15g.
Les normes boulangères pour la farine blanche préconisent 18g/kg mais le blé noir et naturellement plus fort en minéraux donc moins fade que de la farine blanche. Donc le dosage de 10 a 15g/kg semble idéal.
Surtout qu'on "badigeonne" avec du beurre salé...
10g, c’est une petite cuillère bien bombée. Là, il y en a plus qu’une cuillère à café. Je dirais plutôt autour de 30g pour 1kg.
Elle a aussi dit "un peu de saindoux" genre 800g mdr
C'est ce qu'il me semblait...
Merciii
J'adore l'accent de la mère et ses r roulés, un trait qu'on entends plus du tout aujourd'hui, même chez les anciens c'est assez rare ...
Tu vien de quel coin car chez nous les anciens de la campagne on toujours cet accent (cote darmor) et aussi en Normandie
Chez les bretons ce sont ceux du sud qui roulent les R. Il y a quelques anciens qui les roulent encore. Triste si ça se perd...
Ça roule les R dans le sud-ouest, dans le centre, dans le nord-est...
@@Dibipable Oooh que oui! En Morbihan ça roule les r! Ah ça dam oui!
Au Québec, on a presque le même accent ! On roule les 'r' comme ça
Beau reportage ❤️
Cette nostalgie du temps qui passe, la simplicité des gens, la gentillesse. ❤️
Quel retour dans les souvenirs et de revoir des personnes connues, que dire de la qualité des reportages proches des français. Ce n'était pas du giscardisme mais de l'authenticité et de la générosité naturelle.
Elles sont formidables ces vidéos. C'est tellement sympa d'avoir une forme de mini sauvegarde du passé
J'ai 64 ans déjà mais j'ai connu cette France dans les années 1970 et je la regrette beaucoup quand je la compare avec celle d'aujourd'hui !
Je ne suis pas Breton mais si y'a bien un truc qu'il faut préserver et surtout mettre en avant c'est bien la galette bretonne qui est *tellement simple mais DIABOLIQUEMENT bonne* (ce qui est inerrant à tous les meilleurs plats au monde) ❤❤
P.S : cette tablé avec de belles personnes, les produits locaux et le picrate du viticulteur du coin , *y'a t'il vraiment besoin de plus dans la vie ?*
Ma mère allait à naves quand elle été petite en vacances .. Je viens d'y partager la vidéo, je pense que je vais faire couler des larmes, merci ina.
Ah, Pierre Bonte :)) Mon adolescence devant les émissions de Jacques Martin en attendant "Starsky et Hutch" ... Merci
Je recommande a tous les étudiants en galère de se faire des galettes.
1 volume de farine pour 2 volume d'eau
Éventuellement 1 oeuf.
Bien mélanger et faire cuire sur une poele bien chaude (2min par côté)
Les faire cuire une 1ere fois et les repasser une 2e fois pour la remplir si vous avez qqch a mettre dedans..
Ni sel ni sucre ni vanille??merci de me repondre
@@usadream7873 Galette à la farine de sarrasin, donc rien d'autre.
Du coup quand elles sont cuites une 1ère fois, elles peuvent être congelées aussi (séparées par 3/4 afin de ne pas avoir à décongeler tout le tas).
C’est merveilleux tout ça!!!! On a envie de retourner en arrière!!!!
Quelle belle famille bretonne c est vraiment magnifique et ça donne envie de leur tenir compagnie et déguster leurs savoirs faire traditionnelles de la galette sarrasin felicitation a la cuisinière aussi
Ah c'est magnifique la maîtresse de maison n'a même pas d'assiette ni de place pour elle et passe sont tps debout à faire le service. Ça fait rever
@@lenaderohan3167 vous pouvez pas comprendre.
@@lenaderohan3167 purée ça se voit que t'en as jamais fait toi, quand on fait des galettes pour la famille il y a forcément une personne qui s'occupe de les faire pour les autres (ou chacun fait la sienne mais c'est beaucoup moins pratique), on peut pas toutes les faire en même temps. Ça m'arrive d'en faire et je fais celles de tout le monde même si je mange en dernier, ça me fait plaisir.
En plus dans ce cas la télé est présente donc elle essaie de donner une bonne impression. Ici la dame est clairement fière de montrer sa culture et son savoir faire. C'est juste idiot de regarder ça d'un mauvais œil.
Et puis l'argument "ouin elle a pas d'assiette elle est mal traitée" reviens au moment où elle prépare la galette du journaliste : oh le mari et son assiette ont disparu ?? Peut être que c'est pour arranger le plan pour mieux filmer ?? Ou alors ils sont aller l'enfermer dans la cave hein ? L' argument de "elle a pas d'assiette gnegnegne.." effacé en réfléchissant 1 seconde, la table est mise pour arranger la façon de filmer, elle ne reflète pas exactement leur mode de vie.
Moyen les remarques moralisatrices à deux balles, émises sans la moindre once de réflexion. À l'avenir souffle, analyse et réfléchis avant de réagir à chaud.
@@babyseal2761 a ba oui c'est sur que tu me connais ! Et pk ce serai a elle d'être debout ? Et j'ai pas besoin de tes leçons. Cette époque était misogyne donc cette scène ne m'étonne pas ! Et quand on fait des crêpes on 'es fait avant on attend pas que tout le monde soit assis. Et les gens peuvent laisser la dame manger deux seconde ça va pas les tuer
@@Oisseau53 nan c'est vrai hein jpeu pas comprendre ! Pff
Toujour une bouffée de bonheur monsieur pierre bonte merci pour ces moments pleins de chaleur
Merci ina ❤🙏pour cette magnifique vidéo la galette complète c'est ma préféré vive la Bretagne🇫🇷 des braves personnes très courageux
La c’est la haute Bretagne, crêpes farine de blé, galette farine de sarrasin. En Basse-Bretagne (Bretagne Bretonnante) là il n’y a que la crêpe, la crêpe salé au sarrasin, la crêpe sucré à la farine blanche. Fines sont les crêpes, épaisses sont les galettes.
et on utilise un bilig pas une galettiere
Merci Pierre, vous etes tres doux avec les gens. C'est gentil. Bonjour de Indiana USA
Onze enfants et belle comme un cœur !!
Quelle merveille de voir la façon traditionnelle de préparer la galette! Merci pour le partage
Galettes de sarrasin, ma région, la base, la simplicité, un délice surtout en ce moment...
Un réel moment de plaisir et de partage.
Wow moi qui suis Breton, et né dans les cotes d’armors entendre les cotes du nord au début de reportage m’as fais tout drôle. Vive la Bretagne
Bretagne toujours dans nos coeurrrs❤❤😊
OUI VIVE LA BRETAGNE
AMITIE DANGERS
Il existait des régions avec une culture propre, quel régal!!!!
Quel bonheur de retrouver Pierre Bonte!!! Mettre en valeur nos richesses locales. Génial !!!
Maintenant encore, chez moi c'est galette le vendredi (côté d'Armor 😎)
Côtes-du-Nord, le vrai pays de la galette !
chez moi aussi !
Moi le lundi😊
Morbihan aussi mais sur la galettoire et pas le galettier 😁
Miam on peut passer ?😜
Une famille délicieuse et une bonne recette pour l'accompagner
Mignonne comme tout cette dame 😊 et Pierre Bonte met à l’aise
Bonjour. Pour moi, (j'ai tenu une crêperie ) la vraie galette, celle que faisait ma grand-mère dans la cheminée et que j'ai toujours vu faire, elle se fait sans oeuf dans la pâte. Uniquement de la farine de sarrasin, un peu de sel et de l'eau, bien battue. Pour pouvoir l'étaler il faut impérativement une "tuile" patinée sinon la pâte glisse et n'adhère pas et c'est là qu'il faut ajouter un oeuf ou un peu de farine de blé. Mais la vraie galette bretonne n'a pas d'oeuf dans la pâte. Sachez aussi qu'on peut remplacer le saindoux par de l'huile sans problème, uniquement un peu d'huile suffit.C'est ce que je fais étant végétarienne. Prenez soin de vous.
ok mais avec un œuf .... concrètement ca change quoi ?
@@guillaumed8107 l’œuf permet de mieux lier la préparation car dans le sarrasin il n’y a pas de gluten
Huile de tournesol.
C bien vrai. Moi je connais la recette sans œuf dans la pâte. Par contre certains la laissent reposer (au minimum 1h) avant de la cuire. D'autres préparent la pâte sans œufs la veille pour qu'elle repose une nuit. Ce qui fait légèrement fermenter la pâte et lui donne un goût meilleur et accroche moins à la plaque. Mais 1h c'est le minimum pour que la farine soit gorgée d'eau. A mon avis c'est plus digeste aussi. En cuisine de rue on fait une galette sans oeuf dans la pâte et on y réchauffe une andouille de qualité qu'on roule en sandwich. C extra et nourrissant. Et vive la galette 😉
Elle faisait une crepes de blé noir et non une galette.
Il pourrait dire merci!
Il est du nord ce mal élevé... 👎
Tant d'humilité chez ces cuisinières pour tant de talent . C'est fou ! Pierre Bonte avait trouvé le bon plan lui. Casse croute dans toute la France ! Il méritait.
Vive la Bretagne !que de souvenirs avec mes grands parents.nous on allaient au marché en acheter.faites maison devant nous.un régal 😋😋😋😋
Fière d'être bretonne d'île et vilaine 🙏🏻 on connaît la vraie GALETTE 😁
Pleugueneuc Powa !
mon mari breton aimait la complete Jambon œuf fromage râpé, ensuite 1 simple avec andouille. Miam miam.... Merci aux bretons de m. Avoir appris la recette. Et j'ai été accepté dans la. Famille quand j'ai sut faire le gâteau breton😂😂😂😂..
Vive la Bretagne et le Finistère
Kenavo
La Bretagne, le plus grand amour de ma vie.
"de la galette pardon"
Il y arrive pas mdr.
Ah quelle belle gastronomie ♥️
hehehehehe ^^
Par chez moi dans le Morbihan, on dit invariablement "crêpe", que ce soit au froment ou au blé noir. Mais la recette n'est pas la même que celle de la galette. La galette est épaisse et spongieuse alors que la crêpe est fine et croustillante.
@@0innerself0 C'est vrai mais même dans le Morbihan (ma famille est de là-bas), beaucoup disent galette pour décrire les crêpes salées.
Bravo un plat unique vive la BRETAGNE INDÉPENDANTE
Ce reportage vieillit très bien avec les années.
Merci d'avoir partagé ce témoignage splendide
Sympa de revoir les familles comme ça avant ♥️
A ouai super ya rien qui choque?
@@lenaderohan3167 si ton commentaire
@@guillaumed8107 😂Oui, ça m'a rendu malade.
@@lenaderohan3167 Alors? Qu'est-ce qui doit choquer?
Merci du partage, je ne suis pas bretonne, mais j'adore les galettes et j'en fais de temps en temps, j'aimerais bien trouver une galettiere en fonte
Un billig
@@ouatedephoque merci pour l'info 👍
Ça marche quand même bien avec les poueles normales
Billing krampouz
@@aurorew.381 . Heureusement, parce que 80 € la poêle ça fait cher les crêpes. Je me contente de ma petite poêle en alu
Ce Pierre Bonte est d'un naturel et d'une grande gentillesse.Dire qu'il à fréquenter la bande à Martin avec Desprauges,Prévost,Collaro,Piem ,Daniel Cazal ou Robert Lassus.
Ah la bonne galette...Moi aussi quand j'étais petite c'était le vendredi, mais le soir.....Du coup j'en ferai demain soir, Ca m'a trop donné envie....Et meme si maintenant, je vis de l'autre coté de la manche je garde cette tradition Bretonne et mes enfants adorent...Alors moi c'est de farine de sarazin dont je rempli mon coffre quand je rentre en France....
Et le petit salé qui restait au fond du pot de saindoux tartiné sur du pain grillé au feu de bois,un délice, c'était souvent le repas du soir, et pourtant les gens n'étaient pas gras
Non, parce que contrairement aux idées répandues, c'est le sucre qui fait grossir.
les quantités ont bien augmenté, +les plats industriels qui rajoutent plein de cochonnerie dont des graisses et sucres cachés, nos aliments sont globalement trop facile à digérer, et en plus, on ne fait plus beaucoup d'effort (plus beaucoup de marche , encore moins en cotes....)
Bref c'est multifactoriel (et pas que le sucre, même s'il fait beaucoup de dégât, notamment dans jus de fruit et sodas)
Mais on est un pays de consommation, on est poussé à ingurgiter toujours plus aussi... et à dévorer la planète sous toutes les façons imaginables...
Que de bons souvenirs la galette oeuf, jambon ou saucisse et fromage rappé que nous préparait ma grand mère il y a bien longtemps, un régal.
Miaaam 😋 y’a pas meilleur que les recettes a l’ancienne 😍
D'autant plus qu'une recette à l'ancienne en 1981, t'imagine même pas de quand elle date.😜😂
Ça me rappelle toute mon enfance dans la maison de ma grand-mère Francine ❤️❤️❤️❤️
Cette gourmandise !! J’adore les galettes je me serai bien vu à leur table !! 😅😊
J’adore les galettes de Sarrazin et devant la complète…je fonds…comme le saindoux🙃MERCI❣️pour cette belle vidéo, Pierre BONTE, c’est la classe et ces personnes sont touchantes et si humbles…des Amours💎ANNE🥀26.2.2023
Top ! Je vais essayer la recette ! Merci ! et bon appétit à tous !
Une Bonne tartine de Saindoux sur pain de campagne ! Sel et poivre les matins d'hiver avant de partir ! c'est le top et ça protege du froid !
Voila des plaisirs simple de la France d'antan
C'est un peu trop général "la France" je trouve
@Grolus[LGS] - Pourquoi tu crois qu'il n'y a pas des plaisirs simples dans les autres départements ??
T'as entendu parle de la Gascogne ? Du Quercy ? De la Savoie ? Tu crois qu'on bouffe du findus ?
C'est un exemple de la France d'antan en effet. Mais sinon tu veux dire quoi au lieu de tourner autour du pot ?
Que de souvenirs avec Pierre Bonte....
Quelle idée de regarder ça avec le ventre vide....😭
Une complète pour moi s'il vous plaît Madame 🤤🤤🤤🤤🤤
Ils avaient moins de choses que maintenant mais ils semblaient plus heureux!
C'est souvent comme ça ;)
Ok boomer
@@tomalote1 Tellement XD
En vrai on a mille trucs en plus aujourd'hui et on est bien plus heureux qu'avant.
Mais ça fait quand même plaisir de voir qu'avant ils étaient heureux aussi a leur façon.
@@tomalote1 Non pas "ok boomer", à l'époque il y avait moins de cancers, aujourd'hui les millenials sont la génération comptant le plus de maladies mentales surtout des dépressifs. Il y a bien une raison derrière tout ça.
@@RonJeremy514 Il y avait moins de cancer parceque les gens mourraient plus tôt, réfléchis aussi
Ça donne trop faim c’est simple mais tellement bon quand c’est bien fait
quel bonheur oui, de voyager dans le temps....
Le moment où il a dit "Vous repliez les deux bords de la crêpes" à la fin il a dû voir sa vie défiler devant ses yeux xD La famille en mode (Mais il nous cherche là ?)
😁
Comme une envie de lait ribot et des souvenirs de feu ma mémé en regardant cette video. J'en achèterait pour lundi. Bah oui chez nous les galettes c'est le lundi.
Pierre Bonte et ses visites des bleds de France. Toute une époque qui je pense faisait partie de l'émission de Jacques Martin, le Petit Rapporteur. Rien de meilleur qu'une bonne galette beurre salé. On rajoute ce qu'on veut mais nature c'est délicieux !
J'adore la déco de la cuisine, le meuble en formica marron et gris avec le thermomètre, la toile cirée, la cheminée, les bibelots...
Les Carnets de Julie ont un peu repris la forme de cette émission mais il manque quelque chose.
notre belle FRANCE gens simple et heureux , merci monsieur BONTE .
Au moins, à l'époque, il y avait de belles émissions, authentiques ! ce n'est plus le cas de nos jours ....
Ça me fait rire je viens de Bretagne et ma famille on a nos galettes tous les vendredis. Idem pour mes copines et leur famille. C’est vraiment la tradition le vendredi
Les belles traditions il n'y a que ça de vrai !!!!
Mon dieux le dos,merci pour la transmission😊❤
Ils ont des chapeaux rond vive la Bretagne 👍
Galette tous les vendredis chez moi (et les autres jours aussi allez !) et galette lait ribot. ça n’a pas changé :)
Germain B on va passer alors 🤣
11:25 la mamie qui prépare sa galette et qui se fait couper :') Erreur 404
Putain j'ai tellement ri xD
ahaha merci j'avais pas vu.
Merci pour votre commentaire, ça m'a bien fait rire xD
😂 Bien vu
couper au montage ,peut être pas en live!!!regarde mieux...il y a succession de plan ..gros plan sur la mamie,plan d'ensemble pour le papy...
Que de souvenir... Les tabliers de nos anciennes...
Par chez moi, on dit crêpes de blé noir (et les froments les crêpes douces), souvent proposer complètes, ou comme le monsieur dans du lait ribot ou de la soupe de légume.
Ce qui ma étonner c'est le nom de la bilig en gâlétière ^^
Ma grand-mère utilisait une bilig au gaz et en effet ça n'a pas le même gout, surtout avec la fonde on utilise le saint doux alors qu'avec le téflon ca pâte glisse donc il faut utilisé de l'huile.
C'est le pays gallo, donc on dit galétière....
Vive la France et vive la Bretagne
et vive la galette bretonne ;-)
D’entendre Pierre Bonte me donne un coup de nostalgie 😢
simplicité et bienveillance…
Il y a 20-30 ans il y a avait une crêperie bretonne de dingue à Saint-Denis(du 93 oui), j'ai jamais rien mangé d'aussi bon depuis et pourtant j'ai écrémé toutes les "meilleures" adresses de la capitale. Non seulement c'est 5 à 20 fois plus cher mais ça n'est jamais aussi bon, le cadre était top aussi, bref le restaurant avait tout pour lui. Les galettes bretonnes "à l'ancienne" c'est underrated, je pense que je vais investir dans une poile en fonte et tenter le coup la semaine prochaine.
Réponse tardive vu que je ne vois qu'aujourd'hui le documentaire , c'était la "Ty Krampouez mad" et le patron, Robert Mahé, refusait servir de la moutarde ou pire, du ketchup, avec ses galettes, on y servait également un chouchen lambig du feu de dieu^^.
C'est underrated ?
J’ai aussi fréquenté cette crêperie, repère des bretons de la région parisienne. Le saint Denis de l’époque n’à plus rien avoir avec aujourd'hui. Et beaucoup de clients partaient en breton
J'aurais adoré vivre dans les années 60-70. Je me suis gourré d'époque :(
C’etait en 1981...
Peu d'ingrédients, tous basiques, résultat : ça m'a fait envie :o
Wow!! I bet that last one (complète) was absolutely delicious.
Salut les grands bretons!!!❤
Je suis étonné que personne ne parle de la galette/saucisse. Mons meilleur souvenir : chez Sansom au marché de Matignon, le Mercredi, je crois !
J'aimerai bien connaitre la recette de la saucisse et savoir où en trouver en région parisienne.
La mère en parle à 11:16 : la galette avec les saucisses lors des foires
Cette façon de rouler les "R" j'ai une cliente qui le fait 🥰
1kg de farine de blé noi < sarrasin > 1
1 œuf 3
1 cuillère à café de sel 2
2litre 1/2 4
Dans le creu et ont tourné et retourne
Comme le dit le Chef Michel Dumas
40 Galettes
Les bonnes galettes bretonnes que je fais depuis toujours, bien que n'étant pas bretonne moi même, ça marche aussi très bien avec de la farine de mil que j'ai découvert récemment, délicieux...
Petite chose intéressante a savoir sur la définition des galettes. Dans le Finistère une galette c'est une crêpe épaisse (Un peu comme un pancake). Depuis toujours je vis dans le Finistère et j'ai jamais vu sur une carte de Crêperie écrit galette pour une crêpe salé, dans le coin ça se dit tout simplement crêpe de blé noir.
en Ile et vilaine (35), notamment à Rennes et à Saint Malo, on appelle bien cela galette !
@@totomique Et dans le reste de la Bretagne !
@@guiyong Greg a raison. En basse bretagne, c'est à dire Finistère, Morbihan et une partie des Côtes d'Armor on dit crêpe de blé-noir. C'est la bretagne historiquement de culture bretonne. En haute Bretagne, historiquement de culture gallo, c'est le terme galette qu'on utilise.
@@KillWilI je te rappelle que la galette de blé noir diffère des crêpes de blé noir par l'épaisseur...
@@KillWilI 👍👌
Jamais de grumeaux avec le sarrasin ...que de souvenirs cette émission
Y a une crêperie à Douarnenez juste derrière les halles, ça s'appelle la Crêperie Tout le Monde, c'est la meilleure de la ville, les meilleures crêpes et galettes que j'ai pu goûter
Effectivement très bonne crêperie, par contre c'est pas des galettes mais des crêpes de blé noir ( appellation finisterienne, galette c'est pour l'île et Vilaine et c'est plus épais)
Cordialement
tout est dit! c'est émouvant car chez nous c'est tradition encore aujourd'hui. J'ai ma Krampouz en fonte, et en avant! clairement cela n'a pas le meme gout. Continuons à faire vivre ces traditions, et de toutes nos régions
Buzhug,vers de terre en breton
C'est toujours la meilleur....
C'est vraiment trop mignon
Authenticité
Youpopop Youpopop 😞
Aaaaah les galette bretonne, j'adore ça, je men fait et je met du jambon, œuf, gruyère et des fois je met en plus des oignons et des champignons de Paris que je fais revenir avant de les mettre sur les galettes ,qu'est ce que c'est bon!
je viens de me faire 2 crêpes de blé noir comme la recette de la dame, je n'ai rien à redire, excellentttttte
Cela me rapelle avoir mange une soupe a l'oignon en Bretagne, disons que ce n'est pas passe du tout :-) Mais les galettes, matin, midi et soir, merci pour la video.
Très sympa très touchant 🧡💚💙
Ça roulait les R dans ce temps là !