Bonjour , très bon tuto toujours clair et facile à comprendre , cependant je tenais à vous dire concernant les visses de réglage pour la richesse j'ai sur ma moto une Suzuki GS 1000 S de 1979 (un collector réplica wes cooley et entièrement d'origine ) une rampe de carburateur composé de 4 carburateurs Mikuni VM 28 SS, Ø 28 mm et celle-ci à les 2 visses de réglage pour la richesse , une pour le réglage d'air et une pour le réglage d'essence contrairement à la rampe de diamètre 26 utilisé sur les autres version de la marque qui elle n'a qu'une seul visse de réglage et moins performante ou du moins dans la plage d'utilisation du moteur et différente . Alors à l'époque sur cette version, apparemment , la rampe utilisé et une rampe un peu comme une rampe racing avec les 2 visses de réglage ... elle est d'ailleurs un peu compliqué à régler cette rampe de 28 :-)) . Mon mécano me l'a confirmé ( excellent spécialiste des anciennes situé à Brindas dans le 69) qu'a l'époque sur les courses il utilisé se type de rampe d'ailleurs pas vraiment homologué puisqu'il allait même sur un diamètre 34 . Enfin voila pour l'info qui je l'espère vous aura apporté une information supplémentaire . Robert Maranos
Salut, j'ai justement un soucis de carburation sur ma suzuki gs 850 G de 1979 et étant sur lyon ton mécano m'intéresse, tu peux me filer l'adresse stp ?
C'est clair et tellement bien expliqué !! bravo et surtout merci pour ces conseils !! Il serait cool de faire quelques tutos mécaniques sur des flats twin type R80 / 100 série 7 de chez BMW...... tu as à l'air de bien connaitre !! Merci d'avance !!
I guess Im asking the wrong place but does anyone know of a trick to get back into an Instagram account..? I somehow forgot the password. I appreciate any tricks you can offer me!
@Remy Hendrix I really appreciate your reply. I got to the site through google and Im in the hacking process atm. Looks like it's gonna take a while so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
Bonjour Merci pour le Tuto c'est top. Concernant une combustion trop riche (bougie noir), est-il nécessaire de la nettoyer ou ca couleur va changer avec un trajet?
Une question toutefois... dans le cas d'un remplacement du filtre à air d'origine par un filtre Racing, il convient souvent d'enrichir le mélange en essence... Est il suffisant dans ce cas d'augmenter la vis de richesse ou faut il changer le diamètre des gicleurs ,vers le haut ?
Le reglage de base de la vis de richesse est donné par le constructeur : disons aux environs de 2 tours propre a chaque machine et constructeur ..il y aura une plage de variation de l'ordre du 1/4 ou 1/8 de tours autour de cette position selon que le ralenti est stabilisé correctement ou pas .. cela veut dire que cette plage est plutot limitée et il conviendra de changer les gicleurs principaux si l'ont veut corriger une mauvaise combustion . Trop riche : bougie noire ,trop pauvre :bougie blanche , la bonne couleur est entre les deux et le meilleur réglage sera le mélange le plus pauvre possible sans être trop pauvre ..Attention, trop pauvre égal point chaud , égal destruction possible .. Cela reste empirique , sans analyseur de gaz et sans données constructeur donc avec une machine conforme et d'origine , sinon cela reste de l'adaptation ou pour etre plus direct , du bidouillage . Et comme dit dans la video ,sur un multicylindre c'est pas simple de travailler a l'oreille . a noter aussi que sur certain 4 cylindres le constructeur augmente la valeur des 2 gicleurs principaux centraux , les cylindres du centre etant plus chauds donc attention a bien se documenter et/ou bien classer ses pieces lors du demontage remontage . Un autre critere aussi empirique peut etre aussi la mesure de temperature en entrée d'echappement , mais ca reste une info de comparaison de plus , pas une base de reglage .
Vous en pensez quoi du compteur à induction sur la bobine de chaque cylindre pour effectuer le réglage ( compteur qui donne le régime à +/- 10 tours par minute prêt ) pour effectuer le réglage de la richesse ?
Est il possible de régler les vis de richesses en fonction de la température des différents cylindres avec un thermomètre laser, est ce que cela serait fiable?
Bonjour petite question sur un moteur Honda 250 à double carburation petite pétarade et moteur cale à chaud et du mal à le redémarrer par contre à froid cela démarre impeccable et ralenti haut à chaud et bas à froid je soupçonne une mauvaise synchro des carburateurs avez vous une façon de régler ça pour faire une bonne synchro s'il vous plaît ?
@@schnaps54 ben non pourquoi ? Perso je règle les vis de richesse essence d'après la RT et ensuite la sycro à la pige après avoir démonté la rampe des carbus, pas besoin de dépressiomètre
salut les gars, c'est bien la première fois que j’entends parler de ca sur une moto, pour avoir poser la question a plusieurs motocistes, a chaque fois même réponse pas toucher a ca tu va au devant des em***des... quand on sait qu'une bonne mise au point passe par la.
oui pour l'avoir essayer sur les mob. a l'epoque c'est la merde deja sans tout démonter la j'ai un BI j'y toucherais pas alors pour un 4cylindre .... le souci est de trouver quelqu'un de compétent aujourd'hui qui est capable et surtout l'envie... je serai bien curieux d'aller chez Yam demander un reglage carbu Yam: vous l'avez achetez chez nous ? ....
salut j'aime beaucoup vos vidéos elles sont très intéressante par contre moi j'ai un 600 Diversion avec une rampe de carbu BR4 donc c'est-à-dire que je ne trouve pas la vis de richesse je ne sais pas où aller est-ce que vous pouvez m'aider merci
Bizarrement on m'a toujours dit qu une vis de richesse avait une incidence sur la richesse au ralenti et en bas régime , que passé cette portion c est le gicleur principale qui prenais le relais jusqu'au haut régime . Qu en est il ?
Bonjour thierry j'ai une question j'ai un 2 temp piaggio et du mal à la régler à fond de gaz elle fait beuhhhhh et puis j'ai plus d'accélération si vous pouvez me donner vos conseil concernant mon 2 t merci
quelqu'un a déjà eu ce problème ???? La 750 street de la miss cale 2 ou 3 fois sur un trajet de 15/20 minutes en ville. elle cale au feu rouge quand elle s'arrête alors qu'elle a la main sur l'embrayage et même (plus rarement) quand elle est au neutre au feu pendant 15/20secondes. elle ne cale pas a chaque fois, les bougies sont belles, elle a était révisé il n'y a pas longtemps chez harley, le problème est arrivé quelques mois après. c'est déja arrivé a quelqu'un ?
@@Platoom78 merci je vais l amener au garage car c'est de pire en pire et la je viens d'essayer de mettre ma main à la sortie d'échappement . Sans appuyer elle cale direct
Trop pauvre t’as des trous d’accélération genre (bwheu) et trop riche ça broute (Brrr). J’en ai réglé du carbu c’est un bordel sans nom! L’injection à changer ma vie 😁
@@LaBatMoto oui je trouve le ce tuto bien léger, on y apprend rien si déja touché a la carburation ou trouver la vis, chouette, regardez les bougie encore chouette faite comme le constructeur préconiser super, et le resultat pour 1/4 de tours ? bof bof.
restons dans un cadre defini. surtout pour un multi cylindre, mais on ne peut pas expliquer en 2 phrases des reglages adaptés a un grand nombre de machine ...dans les grandes lignes , juste pour poser les choses . 1 reglage de vis richesse carburant ; desserrer de la valeur constructeur disons 2 tours . 2 synchros des papillons : soit colonne de mercure ou depressiometre ou par defaut en statique , un petit foret de 2 mm a faire coulisser "gras "sous le papillon de reference (exemple cyl 2)) figer le calage avec la vis de butée palonnier puis reporter ce reglage avec le foret sur les autres carbus en agissant sur les vis de reglages prévues sur la palonnier. @@fabdidi2379 3 en dynamique : controler la synchro a disons 1200 tours , l'acceleration et le ralenti definitif avec la vis de butée palonnier .. il y a des tutos bien fait pour tout ca , il faut juste fouiller un peu et trouver les bons . Imperatif: Se documenter plus plus sur la machine car il y a beaucoup d amalgame entre la richesse au ralenti, les vis de balayage d'air , les vis de richesses carburant etc... tous les carbus etant différents ...CQFD
Et le niveau des flotteurs? La quantité d'essence dans les cuves n'a aucune influençe peut-être sur la quantité aspirée par les gicleurs principaux ???! Amateur
évidemment que si ...niveau trop bas , donc ,ok, peut etre aux bas et peut etre moyen regime mais des que les tours sont demandés la quantité de petrole n'est pas dispo et il y aura coupures . trop haut c'est pas mieux , le pointeau ne ferme pas et la cuve déborde ... les niveaux de cuves ne sont pas toujours réglables (tout plastique, languettes comprises). le pointeur est a analyser finement , profil de son caoutchouc et son ressort amortisseur . meme si le niveau n'est pas reglable ont peut toujours verifier le bon fonctionnement des pointeaux ...apres tout c'est un simple robinet sur un flotteur .
Merci pour vos explication simple et claires
Toujours très intéressant,merci.
Toujours expliqué simplement très facile à comprendre bravo 👍
Bonjour , très bon tuto toujours clair et facile à comprendre , cependant je tenais à vous dire concernant les visses de réglage pour la richesse j'ai sur ma moto une Suzuki GS 1000 S de 1979 (un collector réplica wes cooley et entièrement d'origine ) une rampe de carburateur composé de 4 carburateurs Mikuni VM 28 SS, Ø 28 mm et celle-ci à les 2 visses de réglage pour la richesse , une pour le réglage d'air et une pour le réglage d'essence contrairement à la rampe de diamètre 26 utilisé sur les autres version de la marque qui elle n'a qu'une seul visse de réglage et moins performante ou du moins dans la plage d'utilisation du moteur et différente .
Alors à l'époque sur cette version, apparemment , la rampe utilisé et une rampe un peu comme une rampe racing avec les 2 visses de réglage ...
elle est d'ailleurs un peu compliqué à régler cette rampe de 28 :-)) . Mon mécano me l'a confirmé ( excellent spécialiste des anciennes situé à Brindas dans le 69) qu'a l'époque sur les courses il utilisé se type de rampe d'ailleurs pas vraiment homologué puisqu'il allait même sur un diamètre 34 .
Enfin voila pour l'info qui je l'espère vous aura apporté une information supplémentaire .
Robert Maranos
Salut, j'ai justement un soucis de carburation sur ma suzuki gs 850 G de 1979 et étant sur lyon ton mécano m'intéresse, tu peux me filer l'adresse stp ?
Encore une bonne vidéo qui peut servir 😉 merci
C'est vraiment très intéressant ! Très bonne vidéo 👍🏻
salut , merci pour ces explications tres claires , ca se fait avant une syncro ou apres ou peut importe ?
merci
C'est clair et tellement bien expliqué !! bravo et surtout merci pour ces conseils !! Il serait cool de faire quelques tutos mécaniques sur des flats twin type R80 / 100 série 7 de chez BMW...... tu as à l'air de bien connaitre !! Merci d'avance !!
I guess Im asking the wrong place but does anyone know of a trick to get back into an Instagram account..?
I somehow forgot the password. I appreciate any tricks you can offer me!
@Karson Colt Instablaster =)
@Remy Hendrix I really appreciate your reply. I got to the site through google and Im in the hacking process atm.
Looks like it's gonna take a while so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
@Remy Hendrix it worked and I finally got access to my account again. I am so happy!
Thanks so much you really help me out :D
@Karson Colt No problem xD
Merci pour les tuto ! Es ce qu'il y aura un tuto sur le nettoyage de cette rampe de carburateur ?
Au top 👍
Bonjour Merci pour le Tuto c'est top. Concernant une combustion trop riche (bougie noir), est-il nécessaire de la nettoyer ou ca couleur va changer avec un trajet?
Je pense honnêtement que sa couleur va changer sans la nettoyer. Il fait tellement chaud la dedans.
Une question toutefois... dans le cas d'un remplacement du filtre à air d'origine par un filtre Racing, il convient souvent d'enrichir le mélange en essence... Est il suffisant dans ce cas d'augmenter la vis de richesse ou faut il changer le diamètre des gicleurs ,vers le haut ?
Le reglage de base de la vis de richesse est donné par le constructeur : disons aux environs de 2 tours propre a chaque machine et constructeur ..il y aura une plage de variation de l'ordre du 1/4 ou 1/8 de tours autour de cette position selon que le ralenti est stabilisé correctement ou pas .. cela veut dire que cette plage est plutot limitée et il conviendra de changer les gicleurs principaux si l'ont veut corriger une mauvaise combustion . Trop riche : bougie noire ,trop pauvre :bougie blanche , la bonne couleur est entre les deux et le meilleur réglage sera le mélange le plus pauvre possible sans être trop pauvre ..Attention, trop pauvre égal point chaud , égal destruction possible ..
Cela reste empirique , sans analyseur de gaz et sans données constructeur donc avec une machine conforme et d'origine , sinon cela reste de l'adaptation ou pour etre plus direct , du bidouillage . Et comme dit dans la video ,sur un multicylindre c'est pas simple de travailler a l'oreille . a noter aussi que sur certain 4 cylindres le constructeur augmente la valeur des 2 gicleurs principaux centraux , les cylindres du centre etant plus chauds donc attention a bien se documenter et/ou bien classer ses pieces lors du demontage remontage . Un autre critere aussi empirique peut etre aussi la mesure de temperature en entrée d'echappement , mais ca reste une info de comparaison de plus , pas une base de reglage .
Merci.
Vous en pensez quoi du compteur à induction sur la bobine de chaque cylindre pour effectuer le réglage ( compteur qui donne le régime à +/- 10 tours par minute prêt ) pour effectuer le réglage de la richesse ?
Est il possible de régler les vis de richesses en fonction de la température des différents cylindres avec un thermomètre laser, est ce que cela serait fiable?
Bonjour petite question sur un moteur Honda 250 à double carburation petite pétarade et moteur cale à chaud et du mal à le redémarrer par contre à froid cela démarre impeccable et ralenti haut à chaud et bas à froid je soupçonne une mauvaise synchro des carburateurs avez vous une façon de régler ça pour faire une bonne synchro s'il vous plaît ?
Super vidéo merci +1abo
Merci de ton soutien
@@Moto-MagazineTV tkt ces normal , tout travail de qualiter mérite salaire ici ces un abonnement 👌🏿
Bon tuto mais faudra en faire un pour le réglage à l’oreille...et puis...normalement ce réglage se fait avant la syncro,non?
non, le réglage de la sycro se fait sur les prises de dépression des carbus.
@@marcdurando7678 Ah...donc il vaut mieux faire une sycro avec des carbus totalement déréglés d'après toi?
@@schnaps54 ben non pourquoi ? Perso je règle les vis de richesse essence d'après la RT et ensuite la sycro à la pige après avoir démonté la rampe des carbus, pas besoin de dépressiomètre
salut les gars,
c'est bien la première fois que j’entends parler de ca sur une moto, pour avoir poser la question a plusieurs motocistes, a chaque fois même réponse pas toucher a ca tu va au devant des em***des... quand on sait qu'une bonne mise au point passe par la.
oui pour l'avoir essayer sur les mob. a l'epoque c'est la merde deja sans tout démonter
la j'ai un BI j'y toucherais pas alors pour un 4cylindre ....
le souci est de trouver quelqu'un de compétent aujourd'hui qui est capable et surtout l'envie...
je serai bien curieux d'aller chez Yam demander un reglage carbu
Yam: vous l'avez achetez chez nous ? ....
"pas toucher a ça" revient dire que le nettoyage d'un carbu ne doit pas se faire ?
@@ggcfc8499 je pense que tu n'as pas compris mes propos.
Bonjour, j'avais une question, quel outil utilisez vous pour les régler? Tournevis plat ou cruciforme ou torx ou Allen? Merci
tournevis plat
salut j'aime beaucoup vos vidéos elles sont très intéressante par contre moi j'ai un 600 Diversion avec une rampe de carbu BR4 donc c'est-à-dire que je ne trouve pas la vis de richesse je ne sais pas où aller est-ce que vous pouvez m'aider merci
Il faut te trouver la RTM, ça t'aidera :)
Bjr lorsque on desserre on augmente ou on reduit la richesse ? Merci
Si c est une vis de richesse d essence , quand tu dévisse tu laisse passer plus d essence donc tu enrichis .
Bjr super vidéo vous ait d'où des vosges car j habite dans les Vosges
moi aussi mdr
Clarté et pédagogie.....C'est suffisamment rare pour être souligné
Bizarrement on m'a toujours dit qu une vis de richesse avait une incidence sur la richesse au ralenti et en bas régime , que passé cette portion c est le gicleur principale qui prenais le relais jusqu'au haut régime .
Qu en est il ?
oui a bas et moyen regime et aussi intervient sur l'acceleration
Bonjour thierry j'ai une question j'ai un 2 temp piaggio et du mal à la régler à fond de gaz elle fait beuhhhhh et puis j'ai plus d'accélération si vous pouvez me donner vos conseil concernant mon 2 t merci
Réglage d’aiguille à remonter.baisse le clip de ton aiguille
Je dis peut être une betise, mais la fameuse vis de richesse n'intervient elle pas qu'au ralenti ?
Ah oui là c'est une bêtise !
@@Moto-MagazineTV Vous voulez dire que la vis de richesse impacte la carburation a n'importe quelle ouverture des gaz ?
@@elouanp4588 La vis de richesse agit sur le mélange air essence. Le circuit de ralenti est différent. La richesse va agir sur l'ouverture des gaz
quelqu'un a déjà eu ce problème ????
La 750 street de la miss cale 2 ou 3 fois sur un trajet de 15/20 minutes en ville.
elle cale au feu rouge quand elle s'arrête alors qu'elle a la main sur l'embrayage et même (plus rarement) quand elle est au neutre au feu pendant 15/20secondes.
elle ne cale pas a chaque fois, les bougies sont belles, elle a était révisé il n'y a pas longtemps chez harley, le problème est arrivé quelques mois après.
c'est déja arrivé a quelqu'un ?
Batterie ?
J'ai eu ce genre de phénomène quand mon jeu au soupape était hors cote (jeux soupape insuffisant à l'admission).
@@jean-baptistemolineris4107 non elle est bonne est chargé.
@@Platoom78 merci je vais l amener au garage car c'est de pire en pire et la je viens d'essayer de mettre ma main à la sortie d'échappement . Sans appuyer elle cale direct
Le cable d’embrayage est dans quel état ?
Carburateur Tlr 200 reglage
Et si c'est un mono comment on l'entend si c'est trop riche ou trop pauvre ?
Trop pauvre t’as des trous d’accélération genre (bwheu) et trop riche ça broute (Brrr). J’en ai réglé du carbu c’est un bordel sans nom! L’injection à changer ma vie 😁
@@LaBatMoto ok merci beaucoup ! C'est pour une petite 125 alors je devrais m'en sortir
@@LaBatMoto oui je trouve le ce tuto bien léger,
on y apprend rien si déja touché a la carburation
ou trouver la vis, chouette, regardez les bougie encore chouette faite comme le constructeur préconiser super,
et le resultat pour 1/4 de tours ?
bof bof.
restons dans un cadre defini. surtout pour un multi cylindre, mais on ne peut pas expliquer en 2 phrases des reglages adaptés a un grand nombre de machine ...dans les grandes lignes , juste pour poser les choses .
1 reglage de vis richesse carburant ; desserrer de la valeur constructeur disons 2 tours .
2 synchros des papillons : soit colonne de mercure ou depressiometre ou par defaut en statique , un petit foret de 2 mm a faire coulisser "gras "sous le papillon de reference (exemple cyl 2))
figer le calage avec la vis de butée palonnier puis reporter ce reglage avec le foret sur les autres carbus en agissant sur les vis de reglages prévues sur la palonnier. @@fabdidi2379
3 en dynamique : controler la synchro a disons 1200 tours , l'acceleration et le ralenti definitif avec la vis de butée palonnier ..
il y a des tutos bien fait pour tout ca , il faut juste fouiller un peu et trouver les bons .
Imperatif: Se documenter plus plus sur la machine car il y a beaucoup d amalgame entre la richesse au ralenti, les vis de balayage d'air , les vis de richesses carburant etc... tous les carbus etant différents ...CQFD
Yamaha ont est les meilleur
Et le niveau des flotteurs? La quantité d'essence dans les cuves n'a aucune influençe peut-être sur la quantité aspirée par les gicleurs principaux ???! Amateur
évidemment que si ...niveau trop bas , donc ,ok, peut etre aux bas et peut etre moyen regime mais des que les tours sont demandés la quantité de petrole n'est pas dispo et il y aura coupures . trop haut c'est pas mieux , le pointeau ne ferme pas et la cuve déborde ... les niveaux de cuves ne sont pas toujours réglables (tout plastique, languettes comprises). le pointeur est a analyser finement , profil de son caoutchouc et son ressort amortisseur . meme si le niveau n'est pas reglable ont peut toujours verifier le bon fonctionnement des pointeaux ...apres tout c'est un simple robinet sur un flotteur .