Si seulement j'aurais pu venir en arrière. En sachant ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais jamais laissé tomber les études et encore moins ce langage que sont les mathématiques, la base de la compréhension pour toute chose... Bravo, pour ta passion et l'encouragement que tu portes aux autres!!!
C’est super intéressant!! J’étais en terminale l’année dernière et je viens de rentrer en prepa scientifique, cette chaîne est vraiment inspirante, même si je comprends pas tout sur les vidéos expliquant des concepts complexes, ça montre à chaque fois à quel point les maths sont fascinantes, c’est génial :)
Je suis un ancien membre du cercle mathématique de Strasbourg actuellement à l'ens de Lyon. Je suis super heureux de tomber sur une vidéo de toi Alex. Bonne continuation !
Merci pour ce bel exposé 👏 , qui est, de plus, en lien direct avec ma souhaitée orientation...et avec 'Love and Maths' que je suis en train de lire !!💯
je suis un passionné de la physique modère En fait ce qui est cool dans tous ca le c'est que le métier(' le votre'') touche un peut de tous tous quoi de la complexité des objet rigides a la relativité d'EINSTEN ….. DU coup c'est de montre le cote sucre de la mathématique quoi T'es top cool frère que Dieu te béni
J'aime toujours ce que tu fais, surtout la démarche d'aller devant des lycéens/collégiens qui peuvent vraiment se poser des questions sur l'utilité des maths, leur attractivité et leurs place dans la société. J'ai par contre un gros bémol à poser quand au fait que les mathématiques formeraient à l'esprit critique et autoriseraient une certaine liberté quand aux informations que l'on reçoit. On n'est pas du tout formés, en tant que mathématiciens, à analyser la pertinence de sources d'informations, ou même a lire correctement des études scientifiques (à moins d'avoir un bon cursus de stats). En un sens, les mathématiques se démarquent d'autres sciences par sa méthode scientifique, singulière, qui n'a pas forcément besoin de se rattacher à des données réelles et de considérer certains biais qui doivent être explicitement pris en compte dans d'autres disciplines - et qui sont à la base de beaucoup de raisonnements fallacieux que l'on a dans la vie commune.
Alors en soit le fait d'avoir fait des maths permettent de mieux en appréhender certains (au pif, la régression à la moyenne, ou le paradoxe de Simpson) mais qui sont anecdotiques par rapport à l'esprit critique qu'il nous est utile d'exercer au quotidien. Pavé César.
Bonjour, Merci pour ton retour. En effet, nous n'apprenons pas explicitement à se former un esprit critique, mais n'est-pas quelque chose qui ne s'apprend que par une réflexion propre ? Ce que je voulais dire dans la conférence, c'est que les maths nous donnent les outils nécessaires, en particulier la logique, le sens des quantités (et du coup des priorités) et le raisonnement. C'est vrai que contrairement à d'autres sciences, en maths nous ne sommes que peu confrontés aux données réelles, donc peut-être moins formés que d'autres scientifiques. Alex
@@Thomaths je pense que les maths donnent de bons outils pour se former à l'esprit critique mais - comme je viens de le dire - que l'esprit critique se forme. Selon moi l'esprit critique est affaire de logique certes, mais aussi de connaissances.
@@psylonmusic5264 Je suis d'accord. Il y a quelque temps j'ai suivi un cours de zététique, càd. un cours sur la réflexion critique (et les raisonnements fallacieux). C'était très enrichissant et je trouve que de tels cours devraient être plus largement proposés. Je ferai peut-être une vidéo dessus :)
Sans compter que parmi les plus "forts" on trouve une proportion très importante de gros "polards" qui n'ont que des contacts très sporadiques avec le réel !
Très intéressant. Quelques petites remarques en vrac sur la partie vulgarisation : - pour le pavage apériodique, il aurait fallu préciser (et insister) qu'on pave un plan infini et qu' apériodique signifie que le motif ne se répète jamais. En comparant avec les pavages périodiques avec lesquels on est familier et en piquant la curiosité en soulignant comme c'est intéressant qu'on puisse garantir la non répétition d'un motif qu'on ne peut pas construire en pratique (puisqu'il est infini) - pour la géométrie non euclidienne, montrer la trajectoire Paris-Hanoi sur un globe et comparer aurait pu mieux illustrer la courbure. Et peut-être mentionner au passage la difficulté à projeter une sphère sur un plan et l'existence de plusieurs types de cartes en géographie qui ont différentes propriétés (préservation des angles, des distances, des aires, ...) - pour l'espace des phases, une illustration avec un objet plus simple (un pendule par exemple avec angle et viresse angulaire, ou deux angles seulement, ...) pour illustrer le concept et la correspondance entre une trajectoire abstraite dans cet espace et le mouvement réel aurait été intéressant. D'ailleurs, tu parles de 3 angles et donc d'un espace à 3 dimensions. On n'inclut pas les vitesses angulaires dans cet espace pour résoudre les équations d'Euler?
Merci pour votre retour ! Vous avez tout à fait raison, ici je n'avais pas le temps d'approfondir tout ces sujets. Si cela vous intéresse j'explique les détails du pavage apériodique ici : th-cam.com/video/m70Dtq6zBfc/w-d-xo.html Pour résoudre l'équation d'Euler, il faut les vitesses angulaires comme condition initiale, mais dans l'approche que j'explique (dite d'Arnold-Euler), on reste dans l'espace des rotations. - Alex
ADN : double hélice et non double spirale (le pas de l'hélice est constant). Sinon excellent exposé qui me rappelle mes années de recherche en biologie moléculaire et mon année de prépa maths. Si davantage d'interventions de ce type étaient programmées, on aurait plus de jeunes heureux et de vocations trouvées et satisfaites.
Bonjour Alex, je suis actuellement en MP* (deuxième année de prépa). J'ai toujours rêver de faire ton métier (concilier la physique quantique et la relativité grâce aux mathématiques) et je suis très content car jusque là je ne savais pas si ce métier précisément existait. Je voulais savoir quelles autres voies sont possibles en dehors des ENS pour faire ce métier (mon début d'année est pas assez convaincant pour espérer en intégrer une ... ). Sinon vidéo très intéressante merci !
Bonjour Tanguy, Content de lire que cette voie te passionne ! Les ENS sont en effet le meilleur endroit, que tu peux intégrer via le concours, mais aussi en tant que "auditeur libre" càd tu suis les mêmes cours sans avoir le statut de "normalien". Puis Polytechnique permet également de s'orienter plus vers la recherche (après 1 an de service militaire / civile). Sinon les universités, en particulier les magistères, sont une bonne option. Normalement les deux années de prépa comptent, càd. tu peux directement commencer en 3e année de Licence à la fac. Bon courage ! - Alex
@@Thomaths aujourd'hui on peut être "normalien étudiant" dans une ens en rentrant sur dossier, ce qui diffère un petit peu des auditeurs libres, qui existent toujours Dans certaines ens (Rennes et Ulm du moins) quelques uns peuvent obtenir une allocation de 1000 euros / mois, selon certains critères. Il y a d'autres 'petits' avantages, comme l'accès au logement ou le fait de ne pas se faire appeler auditeur libre Sinon oui les magistères sont naturellement l'option suivante pour la recherche. Et sinon un cursus classique en fac fait également l'affaire si on se positionne bien dans sa promo je suppose. Et oui les deux années de prépa comptent bien entendu, tu peux avec certitude rentrer en l3 à la fac quelque part, et avec de bonnes chances dans un magistere quelque part si tu as un dossier correct. Tu pourras d'ailleurs retenter ens sur dossier/2nd concours à l'issu de la l3.
et oui malheureusement aujourd'hui on doit toujours se rappeler que la plupart des gens n'aiment pas les maths , et nous sommes obligés de désamorcer cela a chaque fois que l'on parle de mathématiques, c'est dommage car c'est tellement fascinant Merci pour le partage
Très très bonne conférence ! Je préciserai simplement qu'on ne parle plus de RJM mais de RJMI pour Rdv des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes !
Très bonne question ! Cela arrive très souvent. La recherche est en quelque sorte la succession de débloquages sur des questions difficiles. Bien sûr on discute avec d'autre mathématiciens (la pause déjeuner est idéale pour ça, ou bien des conférences), on échange des mails avec des experts, on utilise des forums (MathOverflow) et sinon, on remet au lendemain pour réfléchir avec un nouvel regard ou avec une idée fraîche. - Alex
Merci, c'était vraiment une très bonne conférence , juste une remarque en 11:55 c'était le modèle de Rutherford et pas de Bohr,Sinon c'est une jolie conférence.
Merci pour la précision ! Il y a une multitude de modèles de l'atome entre 1901 (Perrin) et 1913 (Bohr) en passant par Thomson et Rutherford. Comment vous avez su lequel c'était ?
Bonjour docteur, je sujs en pcsi et j’hésite entre la psi ou la pc. Par chance je veux faire exactement le même métier que vous (j’adore l’astrophysique et les maths). Je me demande donc quel spé je dois choisir par rapport a cette ambition ! j’hésite également à repasser par la voie mpsi pour faire une mp
Bonjour, je pense que si tu veux faire un métier nécessitant pas mal de connaissances en maths plus tard, le mieux c'est de choisir la voie avec laquelle tu apprends le plus de mathématiques. De là à refaire une année, c'est à toi de voir, mais probablement pas nécessaire. Moi-même j'ai fait MPSI et MP. - Alex
Salut ! je suis en actuellement en première et j'envisage de faire une prépa. J'ai 20 de moyenne en mathématiques et je souhaiterai acquérir un excellent niveau pour ne pas me prendre une claque en rentrant dans une prépa ( surtout parisienne). Me conseille tu de m'avancer sur le programme du lycée ou bien de ne pas m'avancer mais de voir des notions hors programme en liens avec celui-ci ? Et si tu as des livres, manuels accessibles à des élèves de première, ou des conseils je suis preneur et très motivé ! Merci beaucoup et bravo pour la conférence.
Salut Baptiste, C'est une bonne idée de se préparer à la prépa. Au niveau mathématique, je pense qu'il vaut mieux voir des notions hors programme (par exemple commencer à se familiariser avec l'algèbre linéaire ou la rigueur en analyse) et d'approfondir des notions (comme la convergence, les limites, la continuité, ...) que de prendre de l'avance du programme de lycée (tu vas juste t'ennuyer au moment où ton prof l'expliquera). Une référence classique pour la rigueur en analyse est le livre de Rudin "Analyse réelle et complexe", pour l'algèbre linéaire Axler "Linear Algebra done right". Sinon, en prépa il n'y a pas que les maths qui comptent (physique, info, langues, philo). Enfin, je te conseille vivement de t'amuser avec les maths, par exemple à travers des olympiades de maths, par exemple le TFJM^2, ou avec des clubs de maths (s'il y en a près de toi). Tout en restant ludique, cela t'entraîne à réfléchir à des problème de maths plus complexes. Bon courage ! - Alex
Excellent conseil ci-dessus. Olympiades + commence à te familiariser avec les maths du supérieur. C'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis. Par contre je dirais que tu vas de toute façon t'ennuyer en cours de maths au lycée si tu fais ça, mais j'estime que c'est moins grave que de se brider
Je galère avec un problème dont personne n'a rien a faire.... Après, je sais bien qu'on a tous nos galères hein...! Mais t'aurais pas un link , un forum ou n'importe où pour échanger sur des galères dont personne ou presque n'a rien à faire ?!!
Mathematics; I already leave Complax Analysis and Geometry Differential and … for development and use mathematics with C/C++(language very close to mathematics)
2e commentaire supprimé...?!! Visiblement certaines références derangent... En tous cas, c'est dommage car c'était vraiment un échange de bon cœur. Je vous souhaite malgré tout un bon chemin.
Bonjour, nous n'avons jamais supprimé de commentaire. Vraiment ! Peut-être ne regardez-vous pas au bon endroit ou bien certains commentaires ont-ils été supprimés directement par TH-cam ? De quel commentaire parlez-vous svp ?
J aimerais écrire une théorie du tout ..philosophiquement ... Je répond à tt les questions sur des sujet précis .. C juste que j ai pas le cursus et je sais pas comment faire ..pour écrire ce Book .. pour humanité
Bonjour, il ne faudrait pas laisser penser qu'un objet dans la station spatiale internationale n'est soumis à aucune force... surtout à des élèves. Cordialement. Vincent
Bonjour, à quelle force pensez-vous, l'attraction terrestre ? Mon point dans l'exposé était qu'en chute libre, on ne ressent aucune force (et on suit une géodésique dans l'espace-temps). - Alex
La religion, qu'elle quelle soit, depuis des millénaires, invoque la responsabilité de l'individu en prétextant que le chaos de l'existence est un hasard. Justifiant ainsi de " remettre de l'ordre", d'agir en vertu... alors même que ce chaos est chrono-logique. Encore aujourd'hui, l'intégralité de nos institutions modernes reposent et justifient cette responsabilité. Ce comportement qui prétend dépendre des conséquences qu'il engendre... Dépendre du futur, d'un événement non-avenu. Plutôt que de ses interactions, de son état. Voilà le propos qui mérite d'être traité. Car les mathématiques peuvent venir à bout de cette rhétorique. Je t'invite à chercher dans ce sens. Ce serait utile. Enfin. Parceque la science a pour vocation d'être utile. Sinon ça s'appelle de l'art. Voilà... Cherche, je t'en prie !
En effet, c'est triste en 2023 que le système international et institutionnel continue de se borner à diluer la matrice mathématique et surtout les maths-abstraits. Ce Savoir ne devrait plus être privatisé ! Remède: étudier par soi-même le #zhoubisuanjing qui introduit Pi² casi 10 siècles avant Pythagore et qui anéanti l'écran de fumée des politiques et surtout des religions préférants fabriquer des moutons-bipède que des êtres-conscients. Bonne étude
Belle aisance à l'oral et contenu intéressant ! J'ai bien aimé.
C'est bien de vous voir ici Axel! :D
Bah qui vois là je
Je like juste pour qui tu es
Roi
Monsieur êtes vous docteur aussi ?
Merci de la vidéo ! Elle est tellement bien , d'utilité et d'intérêt publique ^^
Mais...
Mathard, t'es le meilleur !
Un exemple que je veux suivre.
Continuez science trash et plus de maths stp !
@@pandolphe1669 Merci
Trop cool ca fait super plaisir d'avoir un témoignage pour essayer de sentir un peu ce que ca peut faire de faire des mathématiques 😊
Si seulement j'aurais pu venir en arrière. En sachant ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais jamais laissé tomber les études et encore moins ce langage que sont les mathématiques, la base de la compréhension pour toute chose... Bravo, pour ta passion et l'encouragement que tu portes aux autres!!!
Les maths sont essentielles en physique et nos deux disciplines sont inextricablement liées, bravo pour votre présentation !
Waouhhhh mec tu sais pas ce que t’as créé dans mon esprit 🙇🏾♂️🙇🏾♂️🙇🏾♂️👌🏾👌🏾👌🏾 je te dis merci beaucoup beaucoup
C’est super intéressant!!
J’étais en terminale l’année dernière et je viens de rentrer en prepa scientifique, cette chaîne est vraiment inspirante, même si je comprends pas tout sur les vidéos expliquant des concepts complexes, ça montre à chaque fois à quel point les maths sont fascinantes, c’est génial :)
Je suis un ancien membre du cercle mathématique de Strasbourg actuellement à l'ens de Lyon. Je suis super heureux de tomber sur une vidéo de toi Alex. Bonne continuation !
Difficile de deviner qui c'est vu le pseudo, en tout cas je suis heureux d'avoir des nouvelles d'un ancien élève, en plus de mon ENS préférée :)
Les mathématiques sont des êtres que l on imagine en simulant la réalité des choses de la vie.Bravo pour votre vidéo.
Maxwell, Dirac, Einstein, et beaucoup d'autres montrent que les mathematiques sont bien partie prenante de notre quotidien... que d'aventures ...👍
Merci pour ce bel exposé 👏 , qui est, de plus, en lien direct avec ma souhaitée orientation...et avec 'Love and Maths' que je suis en train de lire !!💯
je suis un passionné de la physique modère
En fait ce qui est cool dans tous ca le c'est que le métier(' le votre'') touche un peut de tous tous quoi de la complexité des objet rigides a la relativité d'EINSTEN …..
DU coup c'est de montre le cote sucre de la mathématique quoi
T'es top cool frère que Dieu te béni
Cette vidéo est incroyable ❤✨.
J'aime toujours ce que tu fais, surtout la démarche d'aller devant des lycéens/collégiens qui peuvent vraiment se poser des questions sur l'utilité des maths, leur attractivité et leurs place dans la société. J'ai par contre un gros bémol à poser quand au fait que les mathématiques formeraient à l'esprit critique et autoriseraient une certaine liberté quand aux informations que l'on reçoit. On n'est pas du tout formés, en tant que mathématiciens, à analyser la pertinence de sources d'informations, ou même a lire correctement des études scientifiques (à moins d'avoir un bon cursus de stats). En un sens, les mathématiques se démarquent d'autres sciences par sa méthode scientifique, singulière, qui n'a pas forcément besoin de se rattacher à des données réelles et de considérer certains biais qui doivent être explicitement pris en compte dans d'autres disciplines - et qui sont à la base de beaucoup de raisonnements fallacieux que l'on a dans la vie commune.
Alors en soit le fait d'avoir fait des maths permettent de mieux en appréhender certains (au pif, la régression à la moyenne, ou le paradoxe de Simpson) mais qui sont anecdotiques par rapport à l'esprit critique qu'il nous est utile d'exercer au quotidien.
Pavé César.
Bonjour,
Merci pour ton retour. En effet, nous n'apprenons pas explicitement à se former un esprit critique, mais n'est-pas quelque chose qui ne s'apprend que par une réflexion propre ? Ce que je voulais dire dans la conférence, c'est que les maths nous donnent les outils nécessaires, en particulier la logique, le sens des quantités (et du coup des priorités) et le raisonnement.
C'est vrai que contrairement à d'autres sciences, en maths nous ne sommes que peu confrontés aux données réelles, donc peut-être moins formés que d'autres scientifiques.
Alex
@@Thomaths je pense que les maths donnent de bons outils pour se former à l'esprit critique mais - comme je viens de le dire - que l'esprit critique se forme. Selon moi l'esprit critique est affaire de logique certes, mais aussi de connaissances.
@@psylonmusic5264 Je suis d'accord. Il y a quelque temps j'ai suivi un cours de zététique, càd. un cours sur la réflexion critique (et les raisonnements fallacieux). C'était très enrichissant et je trouve que de tels cours devraient être plus largement proposés. Je ferai peut-être une vidéo dessus :)
Sans compter que parmi les plus "forts" on trouve une proportion très importante de gros "polards" qui n'ont que des contacts très sporadiques avec le réel !
Merci bon information ...je l'ai besoin.
Très intéressant. Quelques petites remarques en vrac sur la partie vulgarisation :
- pour le pavage apériodique, il aurait fallu préciser (et insister) qu'on pave un plan infini et qu' apériodique signifie que le motif ne se répète jamais. En comparant avec les pavages périodiques avec lesquels on est familier et en piquant la curiosité en soulignant comme c'est intéressant qu'on puisse garantir la non répétition d'un motif qu'on ne peut pas construire en pratique (puisqu'il est infini)
- pour la géométrie non euclidienne, montrer la trajectoire Paris-Hanoi sur un globe et comparer aurait pu mieux illustrer la courbure. Et peut-être mentionner au passage la difficulté à projeter une sphère sur un plan et l'existence de plusieurs types de cartes en géographie qui ont différentes propriétés (préservation des angles, des distances, des aires, ...)
- pour l'espace des phases, une illustration avec un objet plus simple (un pendule par exemple avec angle et viresse angulaire, ou deux angles seulement, ...) pour illustrer le concept et la correspondance entre une trajectoire abstraite dans cet espace et le mouvement réel aurait été intéressant. D'ailleurs, tu parles de 3 angles et donc d'un espace à 3 dimensions. On n'inclut pas les vitesses angulaires dans cet espace pour résoudre les équations d'Euler?
Merci pour votre retour !
Vous avez tout à fait raison, ici je n'avais pas le temps d'approfondir tout ces sujets. Si cela vous intéresse j'explique les détails du pavage apériodique ici : th-cam.com/video/m70Dtq6zBfc/w-d-xo.html
Pour résoudre l'équation d'Euler, il faut les vitesses angulaires comme condition initiale, mais dans l'approche que j'explique (dite d'Arnold-Euler), on reste dans l'espace des rotations. - Alex
Stp je voudrais coser avec vous sur des découvertes que j'ai faites.
Bonne continuation 🎉
ADN : double hélice et non double spirale (le pas de l'hélice est constant). Sinon excellent exposé qui me rappelle mes années de recherche en biologie moléculaire et mon année de prépa maths. Si davantage d'interventions de ce type étaient programmées, on aurait plus de jeunes heureux et de vocations trouvées et satisfaites.
J'aurais tant aimé être capable de comprendre les mathématiques pour comprendre l'univers !
Bonjour Alex, je suis actuellement en MP* (deuxième année de prépa). J'ai toujours rêver de faire ton métier (concilier la physique quantique et la relativité grâce aux mathématiques) et je suis très content car jusque là je ne savais pas si ce métier précisément existait. Je voulais savoir quelles autres voies sont possibles en dehors des ENS pour faire ce métier (mon début d'année est pas assez convaincant pour espérer en intégrer une ... ). Sinon vidéo très intéressante merci !
Regarde ce que proposent les magistères
Bonjour Tanguy,
Content de lire que cette voie te passionne ! Les ENS sont en effet le meilleur endroit, que tu peux intégrer via le concours, mais aussi en tant que "auditeur libre" càd tu suis les mêmes cours sans avoir le statut de "normalien". Puis Polytechnique permet également de s'orienter plus vers la recherche (après 1 an de service militaire / civile). Sinon les universités, en particulier les magistères, sont une bonne option. Normalement les deux années de prépa comptent, càd. tu peux directement commencer en 3e année de Licence à la fac.
Bon courage ! - Alex
@@Thomaths aujourd'hui on peut être "normalien étudiant" dans une ens en rentrant sur dossier, ce qui diffère un petit peu des auditeurs libres, qui existent toujours
Dans certaines ens (Rennes et Ulm du moins) quelques uns peuvent obtenir une allocation de 1000 euros / mois, selon certains critères.
Il y a d'autres 'petits' avantages, comme l'accès au logement ou le fait de ne pas se faire appeler auditeur libre
Sinon oui les magistères sont naturellement l'option suivante pour la recherche. Et sinon un cursus classique en fac fait également l'affaire si on se positionne bien dans sa promo je suppose.
Et oui les deux années de prépa comptent bien entendu, tu peux avec certitude rentrer en l3 à la fac quelque part, et avec de bonnes chances dans un magistere quelque part si tu as un dossier correct. Tu pourras d'ailleurs retenter ens sur dossier/2nd concours à l'issu de la l3.
Très intéressant !
et oui malheureusement aujourd'hui on doit toujours se rappeler que la plupart des gens n'aiment pas les maths , et nous sommes obligés de désamorcer cela a chaque fois que l'on parle de mathématiques, c'est dommage car c'est tellement fascinant
Merci pour le partage
Très très bonne conférence !
Je préciserai simplement qu'on ne parle plus de RJM mais de RJMI pour Rdv des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes !
Merci pour la précision ! La dernière fois que j'ai aidé aux RJM, c'était en 2019 ou 2020. Content de lire que ce programme s'est étendu !
Sympa cette vidéo.
Très belle intervention
j'aurais aimer savoir ce qu'un chercheur fait quand il est dans l'impasse, un peu à la manière d'un élève qui bloque devant son td
Très bonne question ! Cela arrive très souvent. La recherche est en quelque sorte la succession de débloquages sur des questions difficiles.
Bien sûr on discute avec d'autre mathématiciens (la pause déjeuner est idéale pour ça, ou bien des conférences), on échange des mails avec des experts, on utilise des forums (MathOverflow) et sinon, on remet au lendemain pour réfléchir avec un nouvel regard ou avec une idée fraîche. - Alex
@@Thomaths "avec un nouveau regard".... ;)
Très sympa 🙂
Très bonne védio.
Wep je valide !
Merci, c'était vraiment une très bonne conférence , juste une remarque en 11:55 c'était le modèle de Rutherford et pas de Bohr,Sinon c'est une jolie conférence.
Merci pour la précision ! Il y a une multitude de modèles de l'atome entre 1901 (Perrin) et 1913 (Bohr) en passant par Thomson et Rutherford. Comment vous avez su lequel c'était ?
vive la paix@@Thomaths
Why are all the comments in France..?
@@jeanmarcdelleci2639 Cool..!
Bonjour docteur, je sujs en pcsi et j’hésite entre la psi ou la pc. Par chance je veux faire exactement le même métier que vous (j’adore l’astrophysique et les maths). Je me demande donc quel spé je dois choisir par rapport a cette ambition ! j’hésite également à repasser par la voie mpsi pour faire une mp
Bonjour, je pense que si tu veux faire un métier nécessitant pas mal de connaissances en maths plus tard, le mieux c'est de choisir la voie avec laquelle tu apprends le plus de mathématiques. De là à refaire une année, c'est à toi de voir, mais probablement pas nécessaire. Moi-même j'ai fait MPSI et MP. - Alex
@@Thomaths Je veux dire repasser en premier année mais cette fois ci en mpsi car le programme de mp m’intéresse plus, merci pour votre réponse ! 👍🏽
Salut ! je suis en actuellement en première et j'envisage de faire une prépa. J'ai 20 de moyenne en mathématiques et je souhaiterai acquérir un excellent niveau pour ne pas me prendre une claque en rentrant dans une prépa ( surtout parisienne). Me conseille tu de m'avancer sur le programme du lycée ou bien de ne pas m'avancer mais de voir des notions hors programme en liens avec celui-ci ?
Et si tu as des livres, manuels accessibles à des élèves de première, ou des conseils je suis preneur et très motivé !
Merci beaucoup et bravo pour la conférence.
Salut Baptiste,
C'est une bonne idée de se préparer à la prépa. Au niveau mathématique, je pense qu'il vaut mieux voir des notions hors programme (par exemple commencer à se familiariser avec l'algèbre linéaire ou la rigueur en analyse) et d'approfondir des notions (comme la convergence, les limites, la continuité, ...) que de prendre de l'avance du programme de lycée (tu vas juste t'ennuyer au moment où ton prof l'expliquera). Une référence classique pour la rigueur en analyse est le livre de Rudin "Analyse réelle et complexe", pour l'algèbre linéaire Axler "Linear Algebra done right". Sinon, en prépa il n'y a pas que les maths qui comptent (physique, info, langues, philo).
Enfin, je te conseille vivement de t'amuser avec les maths, par exemple à travers des olympiades de maths, par exemple le TFJM^2, ou avec des clubs de maths (s'il y en a près de toi). Tout en restant ludique, cela t'entraîne à réfléchir à des problème de maths plus complexes.
Bon courage ! - Alex
@@Thomaths Merci beaucoup !
Excellent conseil ci-dessus. Olympiades + commence à te familiariser avec les maths du supérieur. C'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis.
Par contre je dirais que tu vas de toute façon t'ennuyer en cours de maths au lycée si tu fais ça, mais j'estime que c'est moins grave que de se brider
@@Bishbal merci beaucoup !
Je suis dans le même cas !
Ça m'évite de devoir poser la question
Pourquoi on dit qu'on déteste les maths ? Souvent par snobisme, ça fait "bien", ça fait "rebelle".
C’est le cri de l’esclave : « je hais la liberté »!
Je galère avec un problème dont personne n'a rien a faire....
Après, je sais bien qu'on a tous nos galères hein...!
Mais t'aurais pas un link , un forum ou n'importe où pour échanger sur des galères dont personne ou presque n'a rien à faire ?!!
Il y a le Math Stackexchange pour poser des questions : math.stackexchange.com/
Cthulhu est mathématicien ?
Non
Non, il joue au poker. Son Call est terrible.
@@marclemaitreexcellent
Mathematics; I already leave Complax Analysis and Geometry Differential and … for development and use mathematics with C/C++(language very close to mathematics)
2e commentaire supprimé...?!! Visiblement certaines références derangent... En tous cas, c'est dommage car c'était vraiment un échange de bon cœur. Je vous souhaite malgré tout un bon chemin.
Bonjour, nous n'avons jamais supprimé de commentaire. Vraiment ! Peut-être ne regardez-vous pas au bon endroit ou bien certains commentaires ont-ils été supprimés directement par TH-cam ? De quel commentaire parlez-vous svp ?
Je viens d'activer l'approbation automatique de vos commentaires. Dites-moi si ce phénomène bizarre se produit encore malgré tout.
Les gens aiment les mathématiques utiles, les savant recherchent dans cette science le sprituel.
les maths aident a lesprit critique? donc ya oas de mathematiciens chez lfi?
Bro, I need you!!
Le leger accent c'est allemand?
En effet :)
tas quel age frere
tu fini le lycée a 17-18 ans disons 18 ans, donc 18 + 5 ans de postbac + 3 ans de doctorat + 4 ans de post doctorat = 30 ans
@@gjjkhjkk9241 il est vieux
On s'en fout un peu
J aimerais écrire une théorie du tout ..philosophiquement ...
Je répond à tt les questions sur des sujet précis ..
C juste que j ai pas le cursus et je sais pas comment faire ..pour écrire ce Book .. pour humanité
Bonjour, il ne faudrait pas laisser penser qu'un objet dans la station spatiale internationale n'est soumis à aucune force... surtout à des élèves. Cordialement. Vincent
Bonjour, à quelle force pensez-vous, l'attraction terrestre ? Mon point dans l'exposé était qu'en chute libre, on ne ressent aucune force (et on suit une géodésique dans l'espace-temps). - Alex
Futur médaille fields ….
Alors est-ce que finalement, on peut dire que tu fais de la géomérie symplectique, ou pas que ?
Exactement, je fais de la géométrie symplectique, mais pas que :) - Alex
La religion, qu'elle quelle soit, depuis des millénaires, invoque la responsabilité de l'individu en prétextant que le chaos de l'existence est un hasard.
Justifiant ainsi de " remettre de l'ordre", d'agir en vertu... alors même que ce chaos est chrono-logique.
Encore aujourd'hui, l'intégralité de nos institutions modernes reposent et justifient cette responsabilité.
Ce comportement qui prétend dépendre des conséquences qu'il engendre... Dépendre du futur, d'un événement non-avenu.
Plutôt que de ses interactions, de son état.
Voilà le propos qui mérite d'être traité.
Car les mathématiques peuvent venir à bout de cette rhétorique.
Je t'invite à chercher dans ce sens.
Ce serait utile. Enfin.
Parceque la science a pour vocation d'être utile. Sinon ça s'appelle de l'art.
Voilà... Cherche, je t'en prie !
En effet, c'est triste en 2023 que le système international et institutionnel continue de se borner à diluer la matrice mathématique et surtout les maths-abstraits.
Ce Savoir ne devrait plus être privatisé !
Remède: étudier par soi-même le #zhoubisuanjing
qui introduit Pi² casi 10 siècles avant Pythagore
et qui anéanti l'écran de fumée des politiques et surtout des religions préférants fabriquer des moutons-bipède que des êtres-conscients. Bonne étude
dit à tes soldat qui sont en Afrique de rentrer en france! Faites les maths chez vous