@@johannabarthelemy6908 et ce serait parfaitement normal.... c'est ridicule ce genre de problème. je fais actuellement des recherches sur tout ces métiers. je pense honnêtement, même si c'est complexe, que pour les gens comme vous il faudrait essayer de devenir enseignant chercheur. il y a des places à pourvoir même si le salaire est moindre (l'état gère terriblement mal la recherche et n'alloue pas suffisamment d'argent à ce domaine).
@@darshyneizumi385 heu... glandeurs de socio ou psycho? la socio je sais pas mais pour la psycho il y a de gros besoins -_- et la psychologie est une science! vas bosser sur des données de psy cognitive ou de neuropsy et on en reparle ^^
C'est quelqu'un de bien qui fait ce qu'elle aime, ça se ressent dans son discours. Et même si c'est un choix je reste admirative de tant de ténacité mais je suis déçue de voir comment notre pays peut gâcher de tels potentiels...
Non ce n’est pas délicat de répondre à la question du salaire. Être docteur en quelque chose ça veut dire avoir au moins bac +8 donc non elle n’est pas assez payé !!!! C’est aberrant de voire des gens sous payé
Je comprends cette chercheuse. Moi aussi, j'ai sacrifié à la recherche en espérant mener cette belle carrière "au service et pour l'honneur de l'esprit humain". Et puis... on revient à la réalité, faite de chômage et de précarité. S'il n'y avait que moi... Mais combien d'autres docteurs, que leurs travaux de thèse annonçaient comme de futurs chercheurs d'exception, sont retombés dans l'anonymat, faute de pouvoir se faire légitimement le nom qu'ils méritaient ? Combien de talents en éveil, comme on en voit peut-être une fois par décennie dans les labos, se sont malheureusement rendormis ?
"En espérant mener cette belle carrière "au service et pour l'honneur de l'esprit humain"". On sait très bien que nos intentions réelles ne sont souvent pas celles que l'on communique aux autres ou à soit même. Votre commentaire semble montrer au contraire que le but est avant tout d'être reconnu et c'est humain.
@@bassquik0146 Salut elle est scientifique théoricienne ainsi que directrice de recherche au cnrs en théorie du genre et intersectionnalité, elle à sa place à côté de grand nom de la science telle que qu'Einstein, Heinseinberg, Feynmann, etc... Ces théorie ont révolutionner notre façon de voir et comprendre le monde
Pour infos elle déconseille les personnes de faire de la recherche pour les personnes qui ne sont pas certaines de vouloir faire de la recherches et qui hésitent.
Courage à vous, personnellement poursuivre une carrière de recherche est mon rêve après un diplôme de pharmacie puis un DES, je songe candidater en master recherche pour m'engager sur la voie de la recherche en sciences de la vie et de la santé. Je vous regarde avec beaucoup d'admiration et je souhaite un jour être comme vous.
Alors pour ceux qui regardent en étant découragés, il faut bien relever qu'elle est encore POST-DOC, donc pas de post officiel. Avec un post en CDI la rémunération est évidemment bien meilleure (bien que pas folle pour toutes les années d'études certes mais avec l'ancienneté ça s'améliore). Le vrai problème c'est l'absence absolue de postes et la difficulté à trouver des fonds h24. Parce que la recherche, c'est surtout de la recherche de financements malheureusement
J'ai 23 ans, j'ai fais un Master de biologie du cancer j'ai adoré mes études mais arrivée en stage la réalité du métier m'a un peu refroidie (surtout le management et pas tellement les moyens matériels), je m'apprête à faire une thèse malgré tout mais j'hésite encore à renoncer et à totalement changer de voix de peur de faire un métier qui ne me correspond finalement pas
Je suis doctorant en génie civil en Algérie. J'ai entamé le doctorat à l'âge de 38ans par amour à la recherche et j'avais un projet personnel, mais malheureusement mes rêves sont brisés sur les rochers de la réalité qui est très très amère par rapport à la France.
C'est grave qu'on déconseille de devenir chercheur. D'abord c'est un metier qu'on fait pour la passion. En suite, dans un monde où les technologies avancées sont de plus en plus le moteur de l'économie, les chercheurs auront de plus en plus de briallantes opportunités professionnelles dans le secteur privé.
Si on le fait par passion, ce n'est que rarement compatible avec ce que demande une entreprise privée qui recherche dans des sujets tres specifiques et avec des valeurs diffefentes de celles des chercheurs
c'est surtout grave de ne pas se rendre compte que la moyenne des chercheurs est très âgées, et que dans quelques années il va falloir un remplacement de beaucoup d'effectif. sauf que pour remplacer les grands chercheurs.... il faut bien former les nouveaux, et c'est pas à l'école que tu apprends, c'est sur le terrain auprès de grand esprits qui, je suis persuadé à 2000%, veulent partager leur connaissance avec d'autre passionnés de leur domaine. on va se retrouver avec une génération non formée à cause d'un capitalisme abusif qui fait en sorte de limiter le plus possible le recrutement de personnel, afin d'économiser quelque bout de ficelle (on va être honnête, c'est pas 2500 euros par mois qui va tuer un labo) , et ça va faire très mal si une crise majeure arrive alors que les scientifiques ne sont pas préparés. c'est pas les politiciens ni les managers qui vont trouver les solutions aux problèmes, loin de moi l'idée de rabaisser ces métiers, mais ils ne sont pas formés pour répondre aux même attentes qu'un chercheur.... il faut penser à l'avenir, pas que au moment présent.
@@ines3770 C'est une réalité dure à accepter pour tous les chercheurs.. je rêve de devenir chercheur, mais le plus gros frein à ça, c'est que la recherche, peu importe le domaine, ne garantit pas un salaire décent pour vivre...
Merci pour cette interview avec cette post-doctorante/chercheuse .Heureusement que je ne veux pas étudier dans la recherche car j'entends cela,non seulement la recherche ne m'intéresse pas mais en plus,c'est un beau métier qui nécessite de nombreuses années d'études .Au final,beaucoup de chercheurs ne sont pas très bien payés,c'est injuste .Après,c'est le cas dans chaque pays !Si chaque employé dirait combien il estime,mérite être payé...On compare leurs réponses à leurs salaires sur papier,il y a une différence .
La strategie c'est privatiser la recherche pour privatiser les brevets, tout en exploitant au maximum les gens passionnés de science qui acceptent d'etre sous payés pour ne pas avoir à entrer dans le monde de l'entreprise privée à compétition et avoir la chance de developper la science pour tous.
La fuite des cerveaux continue... Il ne faut pas avoir de remords... puisque les décisionnaires ne souhaitent pas pérenniser vos contrats (CDI), de surcroît sous rémunéré, n hésite pas : fait tes valises et continue t as carrière aux States ou autres pays qui mettront les moyens à la hauteur de votre stature 😉
Ce qui compte ce n'est pas le cdi, c'est d'être chercheur titulaire !... Donc fonctionnaire de labo. Or, il n'y a malheureusement plus de création de postes.
Voilà qui me conforte dans mon idée de ne pas faire de doctorat en anthropologie, mais un 2 ème master professionnalisant en études de genre à la place. Parce que si c'est comme çà en sciences dures, j'ose meme pas imaginer en sciences sociales
La frontière entre sciences dures et "molles" est très poreuse, ces noms sont peu pertinents, mais la biologie est une science dure. Souvent, on peut reproduire des expériences, les falsifier (au sens épistémologique). Quelque part, la biologie est une forme de physique-chimie. Certes les estimations peuvent être plus larges qu'en physique, mais ça n'en fait pas une science "molle"
Si tu fais plus qu’un postdoc c’est bon tu tombes dans les limbes. Fait un postdoc Max et si pas de position va te faire des thunes en industrie en Allemagne ou aux US.
Je comprend pas ... la recherche de la science c’est comme l’armée voir plus ... c’est ce qui fait qu’un pays est développé ( même si pas que ..) fin c’est des domaines tellement important que l’investissement dans ses choses la n’a pas de prix...
Il y a de la recherche mais elle est appliquée par et pour l'industrie. Entre une these normale et une these cifre (cofinancée par une entreprise) la situation n'est pas la meme. La science publique est partagée entre les pays et les états n'aiment pas ça, ils préfèrent developper des brevets et garder la science cachée dans des entreprises au nom de l'excellence française (quelle malheur)
Quel est le véritable statut de ces gens là :sont ils fonctionnaires, y a t-il une obligation de résultat, "en cas de découvertes", la découverte appartient à qui ? qui dépose le brevet et à quel nom ? et finalement quels est le véritable résultat pour la France, soixante dix ans après la création de tous ces organismes de recherche (CNRS, CEA, CNES, etc...)
Post-doc = CDD Evidemment si tu veux avoir un autre post-doc ou obtenir un poste permanent (donc fonctionnaire) il faut avoir des résultats et du réseau... y'a pas forcément de brevets, juste des articles scientfiiques.
Dans le public comme dans le privé, CDD comme CDI tu as toujours une obligation de résultats. Les rapports d'activité et de projection sont là pour justifier des recherches que tu mène.
@@romaingillet2526 bien payé de quoi ? Si tu n’as pas un CDI en France tu ne peux rien faire : trouver un logement, faire un prêt à la banque, acheter sa maison… La crainte de trouver un autre CDD à l’autre bout de la France (vous faites comment quand vous avez une vie de famille ?) Vous pouvez le prendre par tous les bouts. C’est une situation de précarité Après évidemment, les techniciens et ingénieurs c’est pire à l’INSERM (c’est l’établissement où j’ai fait mon doctorat).
2500 € post doctorant CDD sur CDD Peu de poste CR, Obligation de résultat Centre touche de l'argent Et payes ces chercheurs CDI de projets Obligation de travailler en même temps que leurs recherches.
Je suis doctorante en cybersécurité au Portugal. Je travaillais dans mon domaine jusqu'au jour où j'ai eu l'idée complètement conne de dire à mon employeur que j'étais doctorante. Il m'a foutu illico aux archives
Elle a clairement tres peu de chance d obtenir un poste de maitre de conf apres tant d annee de postdoc. Que faire de tout ces 10ans+ de postdoctorants qui s accumulent dans les labos?
allez en Turquie, c'est un pays émergente qui fait partie des qui se développe le plus vite au monde. énormement de projet titanesque est lancé. le pays recherche des rechercheurs scientifique (physique, biologie, chimie) ingénieur en électronique, informatique etc... qui se lance le pays s'est lancé de gros défi de développement hig tech et nombre de secteur on dépassé de loin la France. pour ceux qui ont des études supérieur et qui ne trouve pas de travail, vous allez êtres comblé en plus de découvrire ce magnifique pays et ce peuple qui est spécialement très tolérant. n'écoutez pas les médias et enquetez et vous découvrirez la réalité derrière ke voile médiatique.
c’est exactement le domaine que j’envisage de faire en master si possible, pouvez-vous me renseigner sur ce qu’on gagne éventuellement dans ce domaine en question
C'est très courant dans la recherche de partir quelques années à l'étranger et de revenir. C'est même quasi obligatoire pour tenter d'avoir un poste en France
After all the academic system in France is much better than that in many nearby countries where available permanent positions are perhaps 10 times less than those in the hexagone...
Qu'elle arnaque^^ si les chercheurs sont mal lotis, les ingénieurs et techniciens le sont 10 fois moins, alors que ce sont eux qui font les machines, voir même les expériences...
Dans la recherche publique ou en général ? Dans le public il y a peu d'ingénieurs de recherche, ils sont mal lotis par rapport au privé, mais par rapport aux chercheurs je pense que ça se vaut. Les techniciens sont certes très utiles, mais c'est un niveau d'étude plus faible, souvent pas les mêmes compétences/capacités
MERCI pour vos informations. Cependant,,, Beaucoup doctorants ont une CULTURE SCIENTIFIQUE médiocre ☹️. À part leur sujet, ils ignorent beaucoup les fondamentaux, comme le pense bien le fameux Jean Loup Chameau, que bcp ne connaissent pas. Directeur Caltech, Gtech, etc !!! Une cata en termes d'orientation, de passion, de projets réels, pour nos doctorants. Sauf pour ceux qui ont LE PISTON de leur directeur de thèse !!! Et j'en connais.
En France je n'ai pas constaté ça. Surtout que beaucoup ont fait une classe prépa puis une école d'ingé avant, donc avec un cursus assez large. Ca reste peut-être vrai dans des pays avec des cursus plus spécialisés
Les chercheurs passent leur vie à étudier pour faire évoluer la science... Merci c'est sympa vous êtes altruiste ! Moi je go voyager autour du monde perso... Chacun décide de sa manière de vivre.
Un chercheur voyage beaucoup quand même, hors covid (un des avantages du métier, d'ailleurs il commence à y avoir une réflexion par rapport à ça, niveau écologie). En thèse, sans covid, j'aurais dû aller en Belgique, en Allemagne et à Boston (je suis resté en France du coup...)
Et ? Il ne faut pas tomber dans le piège du nombre de publications, la qualité prévaut. Surtout que quand on est doctorant et post doc, c'est notre travail qui est publié. Quand on a un poste, on a notre nom sur le travail des doctorants et post docs, ça va beaucoup plus vite (ou on s'appelle Raoult et on met son nom sur tous les articles du labo)
On peut faire une thèse d'exercice et une thèse scientifique en même temps. Sa thèse de science aura duré au moins un an de plus que sa thèse d'exercice.
Vous décrivez les thèses de médecine ? Elle a fait une thèse de médecine (MD) donc d'exercice et une thèse (PhD). Entre les deux le niveau n'est pas du tout le même.
Les thèses de médecine sont d'un niveau si bas parfois on peu retrouver des thèse de médecine de 40 page avec très peu donner contrairement au thèse d'histoire où il y a plus de 300 page avec beaucoup de source et références
Bah écoute bonne chance mais ne te reposes pas sur tes lauriers et n'hésite pas à travailler sur d'autres matières que telle que les langues (à commencer par l'orthographe du français) car dans ces domaines, la communication est la clé. Mais bonne chance
Ça me fait rire ces gaucho qui veulent de l’argent comme ça par miracle. Soit tu vas dans le privée et tu seras très bien payé, soit tu travailles dans une université et tu seras payé pour ce que tu apportes à l’université. Si t’es mal payé c’est que tu n’apporte rien. Car les bons chercheurs entre leurs salaires d’enseignant et leurs salaires de chercheurs ont de très très bon salaire.
Un très très bon salaire ? Il y a des grilles salariales dans la fonction publique. Quand j'ai commencé, un jeune collègue maitre de conférence (enseignant-chercheur donc) gagnait 1750 € net. Au bout de 10-15 ans de carrière, c'est 2200-2500 € net. Mais je vous rejoins sur un point, ceux qui sont en CDI (c'est ça le graal, pas la paie), ce sont ceux qui ont eu plus de résultats que les autres et/ou ceux qui ont établi un réseau professionnel plus solide et/ou qui ont su être suffisamment attractifs (de part leurs compétences, leurs résultats, leurs réseaux, leur audace) pour être dans une niche porteuse. Il y a une très forte compétition et quand, à 40 ans, on n'a pas de poste en CDI, ça n'est pas parce qu'on n'est pas bon mais parce qu'il y a meilleur au dessus. Et la rudesse de cette compétition est corrélée au manque de pognon et/ou au manque de partenariat public/privé
les chercheurs du labo public où je bosse ne sont pas spécialement bien payés... même les très bons. Le salaire ne se fait pas au mérite dans le public.
Ca ne fonctionne pas du tout comme ça. Et en plus un enseignant chercheur a un unique salaire, pas un salaire de chercheur et un d'enseignant. Et l'industrie se sert des travaux des chercheurs, mais ils ne sont pas payés pour ça
Vous n'y connaissez rien, ni à la recherche ni au système des université vous n'apportez rien au débat les chercheurs n'attendent pas de miracle et apportent tous quelque chose dans leur discipline respective. On ne devrait pas à mendier pour être payer décemment dans le public.
Ah, tomber sur cette chronique une semaine avant de passer en audition pour une thèse, quel bonheur
Tu dois être prof en collège maintenant, si tu as réussi le capes!
@@nicolaslecoq8693pourquoi tu parles du capes ??? Il parle d'une thèse
C'est honteux de laisser les chercheurs dans la précarité. Nous leur devons tout!
D'après vous pourquoi ils partent tous aux États-Unis ou autre part.... Par ce qu'on ne les payent pas.
@@tounaka on veut même pas un gros salaire...juste un CDI !
@@johannabarthelemy6908 et ce serait parfaitement normal.... c'est ridicule ce genre de problème. je fais actuellement des recherches sur tout ces métiers. je pense honnêtement, même si c'est complexe, que pour les gens comme vous il faudrait essayer de devenir enseignant chercheur. il y a des places à pourvoir même si le salaire est moindre (l'état gère terriblement mal la recherche et n'alloue pas suffisamment d'argent à ce domaine).
@@darshyneizumi385 heu... glandeurs de socio ou psycho? la socio je sais pas mais pour la psycho il y a de gros besoins -_- et la psychologie est une science! vas bosser sur des données de psy cognitive ou de neuropsy et on en reparle ^^
C'est hélas vrai ! mais tout le monde sen fout
C'est quelqu'un de bien qui fait ce qu'elle aime, ça se ressent dans son discours. Et même si c'est un choix je reste admirative de tant de ténacité mais je suis déçue de voir comment notre pays peut gâcher de tels potentiels...
Non ce n’est pas délicat de répondre à la question du salaire. Être docteur en quelque chose ça veut dire avoir au moins bac +8 donc non elle n’est pas assez payé !!!! C’est aberrant de voire des gens sous payé
de toute façon avec la crise . ..Aujourd'hui on est tous des chercheurs ...d'emploi !
Cynique et très vrai
🤣
Vu le contexte actuel je deconseille aux jeunes....d'être jeune, précisément 😏🔥
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je comprends cette chercheuse. Moi aussi, j'ai sacrifié à la recherche en espérant mener cette belle carrière "au service et pour l'honneur de l'esprit humain".
Et puis... on revient à la réalité, faite de chômage et de précarité.
S'il n'y avait que moi... Mais combien d'autres docteurs, que leurs travaux de thèse annonçaient comme de futurs chercheurs d'exception, sont retombés dans l'anonymat, faute de pouvoir se faire légitimement le nom qu'ils méritaient ? Combien de talents en éveil, comme on en voit peut-être une fois par décennie dans les labos, se sont malheureusement rendormis ?
Vous êtes dans quel domaine par curiosité ?
"En espérant mener cette belle carrière "au service et pour l'honneur de l'esprit humain"". On sait très bien que nos intentions réelles ne sont souvent pas celles que l'on communique aux autres ou à soit même. Votre commentaire semble montrer au contraire que le but est avant tout d'être reconnu et c'est humain.
@@bassquik0146 Salut elle est scientifique théoricienne ainsi que directrice de recherche au cnrs en théorie du genre et intersectionnalité, elle à sa place à côté de grand nom de la science telle que qu'Einstein, Heinseinberg, Feynmann, etc... Ces théorie ont révolutionner notre façon de voir et comprendre le monde
Un nouveau genre de prolétariat.
Le prolétariat universitaire hautement qualifié.
Pour infos elle déconseille les personnes de faire de la recherche pour les personnes qui ne sont pas certaines de vouloir faire de la recherches et qui hésitent.
Courage à vous, personnellement poursuivre une carrière de recherche est mon rêve après un diplôme de pharmacie puis un DES, je songe candidater en master recherche pour m'engager sur la voie de la recherche en sciences de la vie et de la santé.
Je vous regarde avec beaucoup d'admiration et je souhaite un jour être comme vous.
Soyez chercheur ou chercheuse en France et barrez vous ! Voilà un véritable conseil.
perso j'ai 11ans et je veux devenir chercheuse en géographie physique 😕 et je crois en mes rêves
Tu as raison ! Ce n'est pas parce que le marché est difficile qu'il faut abandonner
tu peux le faire à l'étranger
@@miliehsb2071 "géographie physique" lol
@@alexvingtsept6064 la géographie physique est une matière. Plutôt "lol" à vous de pas avoir l'idée de vérifier
Il faut peut-être se réorienter vers l'histoire chimique.
Quelle misère ! C’est vraiment désolant ! Franchement, …. Bon courage 😮😢
Alors pour ceux qui regardent en étant découragés, il faut bien relever qu'elle est encore POST-DOC, donc pas de post officiel. Avec un post en CDI la rémunération est évidemment bien meilleure (bien que pas folle pour toutes les années d'études certes mais avec l'ancienneté ça s'améliore).
Le vrai problème c'est l'absence absolue de postes et la difficulté à trouver des fonds h24. Parce que la recherche, c'est surtout de la recherche de financements malheureusement
J'ai 23 ans, j'ai fais un Master de biologie du cancer j'ai adoré mes études mais arrivée en stage la réalité du métier m'a un peu refroidie (surtout le management et pas tellement les moyens matériels), je m'apprête à faire une thèse malgré tout mais j'hésite encore à renoncer et à totalement changer de voix de peur de faire un métier qui ne me correspond finalement pas
du coup tas fais une thèse ?
Je fini ma thèse et après j'arrête la recherche. Reconversion dans un travail plus manuel.
@@ThomasKremer5973C’est tellement dommage qu’on en arrive là. Les chercheurs sont primordiaux pour nous tous.
Le probleme de notre profession c'est aussi que certes on fait de la recherche...mais surtout de fonds pour financer nos recherches...
Moi aussi je le déconseille fortement. Jai 40 ans et je cherche une reconversion. C'est dire
Bjr, Svp prq vous nous le deconseillez prcq J adore la recherche merci
À vos débuts à la recherche, vous gagnez combien ?
@@ondikikuni7837 Au Québec, en tant qu’enseignant-chercheur à l’université, présentement 118 000$, tandis qu’à mes débuts, c’était entre 64 et 84 000$
@@jeremiedelusignan950 je suis vraiment bluffé de l’écart des conditions entre la France et d’autres pays comme le Canada…
@@ondikikuni7837 en France, je suis à 1900€ brut en début de carrière de chercheur...
Je suis doctorant en génie civil en Algérie.
J'ai entamé le doctorat à l'âge de 38ans par amour à la recherche et j'avais un projet personnel, mais malheureusement mes rêves sont brisés sur les rochers de la réalité qui est très très amère par rapport à la France.
Quand on veut être chercheur, on ne fait pas ce métier pour de l'argent. La recherche est fascinante d'où son caractère morale et rafraichissant.
Oui, mais on peut quand même bien vouloir une certaine stabilité quand même.
Oui c vrai
La passion avant tous, pas l'argent d'accord
Oui mais tu imagines toute ta vie en CDD?
Un enseignant chercheur qui apporte mille fois plus à la société qu'un banquier. Devinez qui est le plus riche ?
C'est grave qu'on déconseille de devenir chercheur. D'abord c'est un metier qu'on fait pour la passion. En suite, dans un monde où les technologies avancées sont de plus en plus le moteur de l'économie, les chercheurs auront de plus en plus de briallantes opportunités professionnelles dans le secteur privé.
Hélas ça ne sera valable que pour les etat unis
Si on le fait par passion, ce n'est que rarement compatible avec ce que demande une entreprise privée qui recherche dans des sujets tres specifiques et avec des valeurs diffefentes de celles des chercheurs
La passion, ça ne paie pas le loyer.
c'est surtout grave de ne pas se rendre compte que la moyenne des chercheurs est très âgées, et que dans quelques années il va falloir un remplacement de beaucoup d'effectif. sauf que pour remplacer les grands chercheurs.... il faut bien former les nouveaux, et c'est pas à l'école que tu apprends, c'est sur le terrain auprès de grand esprits qui, je suis persuadé à 2000%, veulent partager leur connaissance avec d'autre passionnés de leur domaine.
on va se retrouver avec une génération non formée à cause d'un capitalisme abusif qui fait en sorte de limiter le plus possible le recrutement de personnel, afin d'économiser quelque bout de ficelle (on va être honnête, c'est pas 2500 euros par mois qui va tuer un labo) , et ça va faire très mal si une crise majeure arrive alors que les scientifiques ne sont pas préparés. c'est pas les politiciens ni les managers qui vont trouver les solutions aux problèmes, loin de moi l'idée de rabaisser ces métiers, mais ils ne sont pas formés pour répondre aux même attentes qu'un chercheur.... il faut penser à l'avenir, pas que au moment présent.
@@ines3770 C'est une réalité dure à accepter pour tous les chercheurs.. je rêve de devenir chercheur, mais le plus gros frein à ça, c'est que la recherche, peu importe le domaine, ne garantit pas un salaire décent pour vivre...
C'est honteux comment les intellectuels peuvent ils être traités comme ça
Merci pour cette interview avec cette post-doctorante/chercheuse .Heureusement que je ne veux pas étudier dans la recherche car j'entends cela,non seulement la recherche ne m'intéresse pas mais en plus,c'est un beau métier qui nécessite de nombreuses années d'études .Au final,beaucoup de chercheurs ne sont pas très bien payés,c'est injuste .Après,c'est le cas dans chaque pays !Si chaque employé dirait combien il estime,mérite être payé...On compare leurs réponses à leurs salaires sur papier,il y a une différence .
La strategie c'est privatiser la recherche pour privatiser les brevets, tout en exploitant au maximum les gens passionnés de science qui acceptent d'etre sous payés pour ne pas avoir à entrer dans le monde de l'entreprise privée à compétition et avoir la chance de developper la science pour tous.
La fuite des cerveaux continue...
Il ne faut pas avoir de remords...
puisque les décisionnaires ne souhaitent pas pérenniser vos contrats (CDI), de surcroît sous rémunéré, n hésite pas :
fait tes valises et continue t as carrière aux States ou autres pays qui mettront les moyens à la hauteur de votre stature 😉
C’est assez ironique pour des scientifiques d’aller vivre dans un pays où il n’y a pas la sécurité sociale c’est à dire les États Unis
@@myriam6101 pas faux
Quels pays?
Ce qui compte ce n'est pas le cdi, c'est d'être chercheur titulaire !... Donc fonctionnaire de labo. Or, il n'y a malheureusement plus de création de postes.
@@myriam6101 y’a pas que les états unis dans le monde
Voilà qui me conforte dans mon idée de ne pas faire de doctorat en anthropologie, mais un 2 ème master professionnalisant en études de genre à la place. Parce que si c'est comme çà en sciences dures, j'ose meme pas imaginer en sciences sociales
La biologie n'est pas une science dure.
@@yrmealdrine5349 euh si ?
@@simoncoiba9124
Non, contrairement aux sciences dures, la biologie est l'étude du vivant, avec toutes ses imprécisions (mesurées ou pas).
@@rno1784 et ça reste une science dur. Dans toutes les sciences il ya des imprécisions.
La frontière entre sciences dures et "molles" est très poreuse, ces noms sont peu pertinents, mais la biologie est une science dure.
Souvent, on peut reproduire des expériences, les falsifier (au sens épistémologique). Quelque part, la biologie est une forme de physique-chimie. Certes les estimations peuvent être plus larges qu'en physique, mais ça n'en fait pas une science "molle"
Si tu fais plus qu’un postdoc c’est bon tu tombes dans les limbes. Fait un postdoc Max et si pas de position va te faire des thunes en industrie en Allemagne ou aux US.
un plan solide
Ou en Suisse !
Je comprend pas ... la recherche de la science c’est comme l’armée voir plus ... c’est ce qui fait qu’un pays est développé ( même si pas que ..) fin c’est des domaines tellement important que l’investissement dans ses choses la n’a pas de prix...
Il y a de la recherche mais elle est appliquée par et pour l'industrie. Entre une these normale et une these cifre (cofinancée par une entreprise) la situation n'est pas la meme. La science publique est partagée entre les pays et les états n'aiment pas ça, ils préfèrent developper des brevets et garder la science cachée dans des entreprises au nom de l'excellence française (quelle malheur)
Si tu veux être chercheurs fait le pour la passion dans le cas contraire si c'est pour de largent va voir d'autre secteur d'activité comme le commerce
Dégouté surtout du besoin de réseautage constant, je préfère m'orienter dans le secondaire et ne plus me prendre la tête.
C’est vrai que les chercheurs ne font ça pour l’argent mais quand même il faut être mieux payés !!! Et surtout avoir une stabilité !! Un CDI !!
Pourquoi on me recommande ça un jour avant mon entretien 😭
Le chercheur est celui qui ce ruine la santé pour rien, on voit avec madame ou le teint et le regard montre un état de fatigue mentale.
N'est-on pas...tous précaires...et de plus en plus...?
Oh non! Il y en a beaucoup qui coulent de jours heureux (notamment dans le privé, CAC40)
Merci pour le témoignage. C'est quand même assez triste d'entendre cela :(
Elle n a pas fait 20 ans d etudes. Les études finissent apres la soutenance de thèse donc 8 ans d études et 12 ans de contrat précaire
Elle est post doctorante donc elle a continué ses études après sa première thèse
Elle a fait deux thèses. Et une thèse, c'est 3 ans (voire plus en SHS).
@@candice4954 une thèse c'est trois ans minimum ça peu monter a beaucoup plus
tomber sur cette interview le jour où je dois décider entre accepter une thèse ou repartir en M2.... pépite hahaha mais ça ne m'aide pas xD
T’as choisi quoi du coup ? 🤣
préciser , en france !
c'est pas le cas en Amerique du nord !
Quel est le véritable statut de ces gens là :sont ils fonctionnaires, y a t-il une obligation de résultat, "en cas de découvertes", la découverte appartient à qui ? qui dépose le brevet et à quel nom ? et finalement quels est le véritable résultat pour la France, soixante dix ans après la création de tous ces organismes de recherche (CNRS, CEA, CNES, etc...)
Post-doc = CDD
Evidemment si tu veux avoir un autre post-doc ou obtenir un poste permanent (donc fonctionnaire) il faut avoir des résultats et du réseau... y'a pas forcément de brevets, juste des articles scientfiiques.
Dans le public comme dans le privé, CDD comme CDI tu as toujours une obligation de résultats. Les rapports d'activité et de projection sont là pour justifier des recherches que tu mène.
et encore 2500 pour un post doc, c'est franchement pas mal du tout!
c’est une blague j’espère ?
@@Haley._213 Non c'est le salaire d'un enseignant chercheur en économie à la fac (2400 € /mois avec plus de 15 ans d'ancienneté)
Elle a dit « de 1500€ » il me semble
@@Haley._213 pourquoi ? les techniciens de labo gagnent à peine au dessus du smic... Franchement c'est bien payé 2500.
@@romaingillet2526 bien payé de quoi ? Si tu n’as pas un CDI en France tu ne peux rien faire : trouver un logement, faire un prêt à la banque, acheter sa maison…
La crainte de trouver un autre CDD à l’autre bout de la France (vous faites comment quand vous avez une vie de famille ?)
Vous pouvez le prendre par tous les bouts. C’est une situation de précarité
Après évidemment, les techniciens et ingénieurs c’est pire à l’INSERM (c’est l’établissement où j’ai fait mon doctorat).
déconseillez !... ce n'est pas souhaitable , quelque soit les conditions .
Je postule pendant 4 ans au doctorat sans place l'an dernier juste par faute de financement. Et puis me voici sur cette vidéo, LOL.
doctorat sur quoi et tu la eu finalement ?
Comme d'habitude, Macron se gargarise de start up nation et de génie français, mais ne fait rien pour renforcer la recherche et stopper l'hémorragie.
"j'ai deux thèses" non, vous avez une thèse d'Etat, et une thèse d'Université. La première n'est pas un PhD. ABE
2500 € post doctorant
CDD sur CDD
Peu de poste CR,
Obligation de résultat
Centre touche de l'argent
Et payes ces chercheurs
CDI de projets
Obligation de travailler en même temps que leurs recherches.
quelle honte , cette dame est magnifique
Je suis doctorante en cybersécurité au Portugal. Je travaillais dans mon domaine jusqu'au jour où j'ai eu l'idée complètement conne de dire à mon employeur que j'étais doctorante. Il m'a foutu illico aux archives
Elle a clairement tres peu de chance d obtenir un poste de maitre de conf apres tant d annee de postdoc. Que faire de tout ces 10ans+ de postdoctorants qui s accumulent dans les labos?
Une reconversion loin de tout ce monde
Pourquoi elle à peu de chance d'obtenir un poste de maître de conférence ? N'est elle pas surqualifiée ?
Franchement j'avais jamais vu quelqu'un faire 20 ans de postdoc ça arrive souvent selon vous ? 🤔
@@DarkNevrozz parce qu'ils veulent des jeunes avec beaucoup d'expérience, même paradoxe que dans le privé
@@moreaupascal56 moins de 20 ans quand même. Et souvent les post doc partent d'eux même au bout d'un moment
Est-ce pareil en Belgique...? :')
Non fort heureusement chez nous ils sont payé 5000€/mois + leur salaire d'enseignement de 900 a 2000€
Pourquoi "pharmacien-chercheur" et pas "pharmacienne-chercheuse" ?
Et "Actrice".
Les deux se disent
parque le français
la langue est sexiste
@@Mhddhn tg
allez en Turquie, c'est un pays émergente qui fait partie des qui se développe le plus vite au monde.
énormement de projet titanesque est lancé. le pays recherche des rechercheurs scientifique (physique, biologie, chimie) ingénieur en électronique, informatique etc... qui se lance
le pays s'est lancé de gros défi de développement hig tech et nombre de secteur on dépassé de loin la France.
pour ceux qui ont des études supérieur et qui ne trouve pas de travail, vous allez êtres comblé en plus de découvrire ce magnifique pays et ce peuple qui est spécialement très tolérant. n'écoutez pas les médias et enquetez et vous découvrirez la réalité derrière ke voile médiatique.
Ce qu'ils veulent, en tout cas concernant cette dame, c'est servir la France, mais le problème, c'est qu'elle ne le leur permet pas...
Voilà une autre raison pour ne pas faire une thèse
le célèbre stock de post doc !
Pensées à mon coeur, chercheuse en génétique moléculaire 😍
c’est exactement le domaine que j’envisage de faire en master
si possible, pouvez-vous me renseigner sur ce qu’on gagne éventuellement dans ce domaine en question
bah je confirme
Le problème c'est qu'elle n'arrive pas capitaliser sur ses connaisances.
Sinon ça peut être fort profitable (la vente de nouvelles informations).
Ces honteux ces propos comme ces honteux de laisser les chercheurs dans la pauvreté
L'erreur : Si elle deja etait aux EE.UU. (pays avec beaucoup plus d'argent dans la recherche) : Pour-quoi elle a retourné a la France ????
Elle le dit dans la vidéo : pour rendre service au pays qui lui a permis de faire ses études
C'est très courant dans la recherche de partir quelques années à l'étranger et de revenir. C'est même quasi obligatoire pour tenter d'avoir un poste en France
Et aux USA très souvent on a droit à 3 post docs seulement@@NicolasGin
After all the academic system in France is much better than that in many nearby countries where available permanent positions are perhaps 10 times less than those in the hexagone...
La recherche dans le public est comme un sacerdoce... Et Mathilde Munos sans masque, c'est joli.
Qu'elle arnaque^^ si les chercheurs sont mal lotis, les ingénieurs et techniciens le sont 10 fois moins, alors que ce sont eux qui font les machines, voir même les expériences...
Dans la recherche publique ou en général ?
Dans le public il y a peu d'ingénieurs de recherche, ils sont mal lotis par rapport au privé, mais par rapport aux chercheurs je pense que ça se vaut. Les techniciens sont certes très utiles, mais c'est un niveau d'étude plus faible, souvent pas les mêmes compétences/capacités
Alors comment faire évoluer le monde
MERCI pour vos informations.
Cependant,,, Beaucoup doctorants ont une CULTURE SCIENTIFIQUE médiocre ☹️. À part leur sujet, ils ignorent beaucoup les fondamentaux, comme le pense bien le fameux Jean Loup Chameau, que bcp ne connaissent pas. Directeur Caltech, Gtech, etc !!!
Une cata en termes d'orientation, de passion, de projets réels, pour nos doctorants.
Sauf pour ceux qui ont LE PISTON de leur directeur de thèse !!! Et j'en connais.
En France je n'ai pas constaté ça. Surtout que beaucoup ont fait une classe prépa puis une école d'ingé avant, donc avec un cursus assez large. Ca reste peut-être vrai dans des pays avec des cursus plus spécialisés
Est-ce qu'on a besoin de connaitre un ingénieur si l'on fait de la recherche ceci dit..? Surtout, par exemple, en biologie ou en médecine ?
Et ? C'est normal de s'y connaitre surtout dans son sujet .
Quel est l'intérêt pour un physicien de s'y connaitre en génétique ?
A moins d’être trouveur 🤪Et encore ..
Pourquoi la France a raté l’élaboration du vaccin covid ?.
signe des temps : le déclin n’est pas une fatalité
Tout les labos qui ont trouvé on reçu de gros financement de la part de leurs pays, la France ne l'a pas fait
triste
2500 euros pour 20 ans d'étude, c'est une honte et encore le mot est faible
Les chercheurs passent leur vie à étudier pour faire évoluer la science... Merci c'est sympa vous êtes altruiste ! Moi je go voyager autour du monde perso... Chacun décide de sa manière de vivre.
Donc un chercheur ne prend pas de vacances ?
😂😂😂bonjour
Un chercheur voyage beaucoup quand même, hors covid (un des avantages du métier, d'ailleurs il commence à y avoir une réflexion par rapport à ça, niveau écologie). En thèse, sans covid, j'aurais dû aller en Belgique, en Allemagne et à Boston (je suis resté en France du coup...)
Ah ouais la vache 😭 ça craint !
A plus de 40 ans, elle n'a que 22 entrées dans PubMed
Et ? Il ne faut pas tomber dans le piège du nombre de publications, la qualité prévaut. Surtout que quand on est doctorant et post doc, c'est notre travail qui est publié. Quand on a un poste, on a notre nom sur le travail des doctorants et post docs, ça va beaucoup plus vite (ou on s'appelle Raoult et on met son nom sur tous les articles du labo)
@@NicolasGin Quel salaire en tant que doctorant en mathématiques ? svp
Je deviendrais Astrophycist
Fallait rester aux USA
Les directeurs de recherche la prennent pour une andouille.
devenez chercheurs vous pourrez monter des startup...
C'est scandaleux!!
2500 € net ou brut ?
Brut ou net. De toue façon c'est trop peu
C'est un post doc c'est donc du brut.
Faut pas devenir chercheur faut devenir prof en prépa
"Chercheur post-doctorant senior" lol
🤣🤣🤣le titre de la vidéo
Cdi de projet : naïveté
Pourquoy douce pharmacienne, dans ce sombre séjour m’éveillez vouz...avant l'Aurore.....
Moi qui ai pour projet d'être chercheur en neuro-psychologique...
UN chercheur set
G 12 ans et j'aimerais bosser dans la cantique je sais c choquant
Quantique
Désolé je suis pas bon en français
On peut pas être bon en tout 😁
j'ai 16 ans et si jsuis la c a cause de dr stone
@@davidegny9689 les otaku sont vraiment partout
Thèse de science en un an ????
On peut faire une thèse d'exercice et une thèse scientifique en même temps. Sa thèse de science aura duré au moins un an de plus que sa thèse d'exercice.
Vous décrivez les thèses de médecine ?
Elle a fait une thèse de médecine (MD) donc d'exercice et une thèse (PhD). Entre les deux le niveau n'est pas du tout le même.
Les thèses de médecine sont d'un niveau si bas parfois on peu retrouver des thèse de médecine de 40 page avec très peu donner contrairement au thèse d'histoire où il y a plus de 300 page avec beaucoup de source et références
Je suis assez cultiver dans la recherche vous me connaître bientôt j'aurai le prix Nobel je suis. Einstein n 2😁✨👌
G que 12and
Attention à ton orthographe mon ami :)
@@AISSOU. ptdr
Il n'y a qu'un seul Einstein, vous serez simplement un grand scientifique.
Bah écoute bonne chance mais ne te reposes pas sur tes lauriers et n'hésite pas à travailler sur d'autres matières que telle que les langues (à commencer par l'orthographe du français) car dans ces domaines, la communication est la clé.
Mais bonne chance
Effectivement etre chercheur c’est pas être chercheur d’or celon moi, cest bien plus profond que ça ^^ personnellement je m’en carre de ma paie
Elle a une thèse ? Deux thèses ?
Non.
Elle a des doctorats ! Pas des thèses. C'est terrible de ne même pas savoir nommer ses propres diplômes.
il faut soutenir une thèse pour obtenir son doctorat Sherlock.
L'abus de langage est universel et le reprendre de la sorte est aussi pédant que stupide.
Et non, c'est même l'inverse, vu qu'une thèse d'exercice n'est pas un doctorat, une thèse de sciences l'est. Donc deux thèses dont un doctorat
Ça me fait rire ces gaucho qui veulent de l’argent comme ça par miracle. Soit tu vas dans le privée et tu seras très bien payé, soit tu travailles dans une université et tu seras payé pour ce que tu apportes à l’université. Si t’es mal payé c’est que tu n’apporte rien. Car les bons chercheurs entre leurs salaires d’enseignant et leurs salaires de chercheurs ont de très très bon salaire.
Un très très bon salaire ? Il y a des grilles salariales dans la fonction publique. Quand j'ai commencé, un jeune collègue maitre de conférence (enseignant-chercheur donc) gagnait 1750 € net. Au bout de 10-15 ans de carrière, c'est 2200-2500 € net. Mais je vous rejoins sur un point, ceux qui sont en CDI (c'est ça le graal, pas la paie), ce sont ceux qui ont eu plus de résultats que les autres et/ou ceux qui ont établi un réseau professionnel plus solide et/ou qui ont su être suffisamment attractifs (de part leurs compétences, leurs résultats, leurs réseaux, leur audace) pour être dans une niche porteuse. Il y a une très forte compétition et quand, à 40 ans, on n'a pas de poste en CDI, ça n'est pas parce qu'on n'est pas bon mais parce qu'il y a meilleur au dessus. Et la rudesse de cette compétition est corrélée au manque de pognon et/ou au manque de partenariat public/privé
les chercheurs du labo public où je bosse ne sont pas spécialement bien payés... même les très bons. Le salaire ne se fait pas au mérite dans le public.
Ca ne fonctionne pas du tout comme ça. Et en plus un enseignant chercheur a un unique salaire, pas un salaire de chercheur et un d'enseignant.
Et l'industrie se sert des travaux des chercheurs, mais ils ne sont pas payés pour ça
Vous n'y connaissez rien, ni à la recherche ni au système des université vous n'apportez rien au débat les chercheurs n'attendent pas de miracle et apportent tous quelque chose dans leur discipline respective. On ne devrait pas à mendier pour être payer décemment dans le public.
ellle est nul, elle s'exprime mal et on comprend rien a ce quel dit. Pour la radio c'est mieux de prendre quelqu'un qui sait s'exprimer
2500 € brut ou net ?