Marie Trintignant, le dernier crime passionnel ? 1/3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 เม.ย. 2023
  • Le 1er août 2003, Marie Trintignant décédait à Paris, après avoir été battue violemment par son conjoint, le musicien Bertrand Cantat, dans leur chambre d’hôtel à Vilnius. Véritable déflagration, cette affaire a longuement occupé les médias qui ont dégainé le discours habituellement utilisé pour évoquer les meurtres conjugaux : crime passionnel, drame de l’amour, « il l’aimait tant qu’il l’a tuée », etc. Peu de voix à l’époque se sont élevées pour contester cette façon singulière de présenter ce que l’on n’appelle pas encore un féminicide. 20 ans plus tard, alors que notre appréhension des mécaniques mortifères de la violence au sein des couples a bien évolué, que reste-t-il de ce féminicide et de son récit médiatique ?
    Thomas Rozec remonte le fil de cette affaire en compagnie de sept journalistes et auteur·ices : Nadia Daam, Renaud Lecadre, Laurène Daycard, Blandine Grosjean, Anne-Sophie Jahn, Rose Lamy, Frédéric Vezard.
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

ความคิดเห็น • 7

  • @chacha-oy5sb
    @chacha-oy5sb 10 หลายเดือนก่อน +6

    Tout à fait," ce ne sont pas des crimes d'amour, il s'agit de dépendance affective, d'addiction affective, des crimes de PASSION voir de POSSESSION," de jalousie, quand l'autre n'est plus votre "serviteur". Croyez vous qu'il y a respect entre deux personnes déjà engagées et mariées et qui, de plus, se lient et font leurs crises de jalousie (Marie du moins) sous les yeux de l'épouse de l'autre... enceinte de sept mois...Dégoût profond pour moi ! Ne parler pas d'amour. Deux immatures en quête d'amour égo-centré, qui cherchent "à être aimés", sans se soucier des conséquences et des responsabilités autour d'eux. Eh bien, ils ont trouvé leurs destins...ce sont ces genres de femmes qui rencontrent des hommes pervers, femmes qui se cherchent, instables et inaptes à l'amour. Comme quoi s'aimer soi-même est d'abord la première tâche de tout humain.

  • @leakg2024
    @leakg2024 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette série passionnante. J'espère que dans 20 ans nous étudierons le traitement médiatique actuel des VSS et que cela nous paraîtra tout aussi incompréhensible.
    Pensée pour Marie Trintignant.

  • @lior7301
    @lior7301 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce documentaire 🙏

  • @Manotu4095
    @Manotu4095 ปีที่แล้ว +5

    Je suis satisfaite que ce tueur n’ait pu se produire sur scène ã Montpellier. Il était déjà libre! Il n’a fait que 3 ans de prison! 3 ans seulement putain! 😡 3 ans pour un riche et célèbre meurtrier . Bravo la justice française 😡

    • @isabelle69267
      @isabelle69267 ปีที่แล้ว

      Un monstre qui a tué deux femmes! Un pervers

  • @lydiajacquelin4775
    @lydiajacquelin4775 9 หลายเดือนก่อน

    La passion ne tue pas sauf erreur...peu importe les sujets de discordes de desaccords dans un couple il n y a pas de place a la violence...rien ne justifie la violence jamais...A l epoque on a trouve des excuses on a eu de l empathie pour cet homme!!! incroyable aujourd hui inenttendable dans la societe d aujourd'hui 20 ans apres...je souhaite qu elles reposent toutes 2 en paix 🙏🙏🙏