Plus fortes que les coups | ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 พ.ค. 2024
  • Disponible jusqu'au 20/06/2024
    À Liège, en Belgique, des femmes victimes de leur conjoint sont accompagnées par le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE). Au fil de témoignages poignants, une immersion dans une structure en guerre contre ce fléau social.
    Séparée de son compagnon, elle dit se sentir "toujours dans son emprisonnement : il recommence avec ses messages d'amour, puis ses messages d'insultes". Une autre ne se résout pas à accepter une mise à distance de trois jours, même si ses enfants lui assènent : "Maman, on veut partir." Au dernier étage d’une ancienne caserne, Audrey, Nadia et Sandrine reçoivent des femmes victimes de la violence, physique et/ou psychique, de leur conjoint. Dans un environnement apaisé aux couleurs chatoyantes, chaque lundi matin, celles-ci les encouragent en face-à-face ou par téléphone à poser des mots sur leurs maux, à épancher leur colère et leur souffrance et à reprendre leur vie en main. Victimes de violences intrafamiliales, toutes ont besoin de ne plus se sentir seules dans ce qu’elles endurent au quotidien et de trouver, par elles-mêmes, la force d’échapper à un partenaire devenu toxique.
    Art de la réparation
    "En travaillant ici, on n'a plus de discours neutre parce qu'on ne peut pas être neutre en violence conjugale. La neutralité donne raison à l'auteur des violences", assure Nadia, l’une des intervenantes du Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE), une structure issue du mouvement féministe, et au sein duquel la réalisatrice Bernadette Saint-Rémi (Gabrielle ou le saut de l'ange) s’est immergée. Mises en parallèle avec le kintsugi, un art japonais dédié à la réparation des céramiques brisées, les missions de l’organisme liégeois consistent à soutenir les femmes victimes de violences conjugales par un accompagnement individuel, des exercices collectifs propices à la restauration de leur estime personnelle, mais aussi, dans les cas où leur vie même est menacée, à leur assurer une mise à l’abri. Respectant l’anonymat des femmes reçues, un témoignage fort de la lutte contre un fléau social dont on ne finit plus de compter les victimes.
    Documentaire de Bernadette Saint-Remi (Belgique, 2023, 56mn)
    #violences #reportage #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

ความคิดเห็น • 71

  • @egredos
    @egredos 14 วันที่ผ่านมา +47

    Il faut être solide pour pouvoir faire face à tant de détresse, en faire son métier… et remettre ça chaque jour. Sans forcément entrevoir une solution… Ces femmes méritent toute notre estime.

  • @hwi6913
    @hwi6913 14 วันที่ผ่านมา +27

    Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans le système quand une femme est obligée par le loi de rencontrer son violeur. Quel bien cela peut-il faire à un enfant de sentir que sa mère souffre? Et comment pourrait-il ne pas s'imaginer que c'est de sa faute? Quelle ineptie. Un père qui viole la mère de son enfant devrait être déchu de son droit parental.

    • @cocolita9565
      @cocolita9565 7 วันที่ผ่านมา

      Tellement d'accord avec vous !

  • @MaliannaMusic808
    @MaliannaMusic808 14 วันที่ผ่านมา +38

    Merci pour ce reportage. Courage à ces femmes! Moi je mène mes combats à travers la musique pour mettre en lumière toutes ces violences faites aux femmes!

  • @NaWa_VLOGS
    @NaWa_VLOGS 14 วันที่ผ่านมา +27

    Force et courage à vous et à toutes les victimes de violences conjugales

    • @pascalemayne9518
      @pascalemayne9518 12 วันที่ผ่านมา +2

      En effet...femme ET homme victimes de violence conjugales.

    • @elea86000
      @elea86000 10 วันที่ผ่านมา +3

      Merci beaucoup, c'est vos encouragements qui nous permettent de nous reconstruire. Personnellement ça fait 8 mois que cet enfer de deux ans et demi s'est terminé... Je recommence un peu a manger, a dormir.... Un jour après l'autre...

    • @clodiecla9289
      @clodiecla9289 6 วันที่ผ่านมา +3

      Force et courage à vous 🌟🙏

  • @elea86000
    @elea86000 10 วันที่ผ่านมา +6

    Apres 3 plaintes en moins d'un an, 8 mois apres 2,5 ans d'enfer je m'en veux encore .... Moins mais encore... Un pas par jour, un jour par jour pour enlever millimètres par millimètres cette terrible emprise

  • @lemarginalmagnifique8547
    @lemarginalmagnifique8547 14 วันที่ผ่านมา +6

    Super vidéo, d'utilité publique ! 🙂 C'est très délicat à gérer ce genre de situation toxique, surtout une fois qu'elle est installée, un vraie piège ! Mais mieux vaut prévenir que guérir : pour faire face au harcèlement, aux manipulateurs, aux personnes dominantes et au manque de respect en tous genres, il existe des solutions, des techniques, afin de préserver sa dignité et d'éviter que ça n'aille trop loin. Personnellement, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌

  • @lilieagln
    @lilieagln 13 วันที่ผ่านมา +5

    Ces femmes sont incroyables c'est fou qu'elles ne s'en rendent pas compte ❤

  • @melunesf
    @melunesf 11 วันที่ผ่านมา +3

    reportage très émouvant ! quelle force cela demande !Elles sont d'une bienveillance face à ces femmes en souffrance , c'est impressionant , heureusement qu'il existe des personnes comme elles!
    De mon côté j'ai vécu des violences psychologiques et j'en fais encore de cauchemars . Il y a des situations que je supporte plus et j'ai recroisé cette "personne" récemment . C'était durant une course pour laquelle j'ai fait un très bon score et je suis fière d'être restée tête haute face à lui après tout ce que j'ai vécu.. C'est plus dur d'en sortir qu'on l'imagine . Je me suis reconstruite et mon nouveau conjoint est une personne merveilleuse. Prenez soin de vous ! La vie est trop précieuse pour qu'on soit détruit par qqn d'autre ..

  • @FloraDub
    @FloraDub 13 วันที่ผ่านมา +7

    Sublime la métaphore filée des objets de céramique ébréchés et rompus qu'on répare à la poudre d'or dans la résilience permise par l'entre-soi féminin...

  • @Nutellah248
    @Nutellah248 14 วันที่ผ่านมา +5

    Quel travail formidable de la part de ces femmes 😮 ça doit être difficile au quotidien. Il faut aussi plus de moyens plus conséquents et de vraies actions politiques. Force à toutes ❤ !

  • @Vingt28
    @Vingt28 13 วันที่ผ่านมา +9

    Les appels pendant la séance étaient trop stressantes 😥💔

    • @andrealablonde82
      @andrealablonde82 13 วันที่ผ่านมา +5

      Grave j’ai eu l’impression de me sentir oppressé je n’imagine même pas ce qu’elle vit au quotidien la pauvre …

  • @annelumiere2139
    @annelumiere2139 14 วันที่ผ่านมา +9

    Merci à ma famille de m’avoir envoyé ce reportage.
    En effet, je crois qu’il dénote combien mon travail de thérapeute prends tout son sens au côté de personnes victimes de violences, comme moi-même et ma mère qui n’a pas eu la chance d’avoir une écoute à l’époque.
    Sans oublier les différentes formes de violences telles que, les mensonges, la discrimination et les calomnies qui peuvent également ruiner une réputation. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir faire ce merveilleux métier d’écoute. En sachant que cela demande une grande force intérieure et beaucoup de courage pour accueillir la souffrance des autres.
    Merci pour votre implication dans ce monde ❤

    • @MaliannaMusic808
      @MaliannaMusic808 14 วันที่ผ่านมา +4

      Je suis tellement admirative des personnes comme vous, les thérapeutes, les psychologues vous êtes parfois le dernier rempart avant les drames qu'on peut lire dans les faits divers.🙏

    • @giselegontcharoff6488
      @giselegontcharoff6488 14 วันที่ผ่านมา

      Cela doit être dur comme métier, il faut être mentalement solide. Merci

    • @MARGAUXROME
      @MARGAUXROME 11 วันที่ผ่านมา

      C est un métier d écoute il faut avoir une oreille attentive face à la détresse de tout ces patients qui sont perdus et savoir les guider et leurs données les outils pour aller mieux. Apres il faut que le patient soi conscient et qui soit en accord pour bénéficier d un suiv 😊

  • @giselegontcharoff6488
    @giselegontcharoff6488 9 วันที่ผ่านมา +5

    Plus de 10 ans que j'attends une prise de conscience me disant que lui c'est possible, il va faire le nécessaire car il ne boit pas.
    Je n'entend que "c'est toi"...
    A 52 ans la vie est derriere moi. Comment repartir a zéro avec des revenus sous le seuil de pauvreté. J'ai des pathologies physiques importantes. Je suis juste épuisée et jai envie que tout cesse.

    • @cocolita9565
      @cocolita9565 7 วันที่ผ่านมา +2

      Une pensée pleine de tendresse pour vous ❤

    • @romainabras5643
      @romainabras5643 3 วันที่ผ่านมา

      Part...part

    • @giselegontcharoff6488
      @giselegontcharoff6488 3 วันที่ผ่านมา

      @@romainabras5643 j'aimerais mais je crois que je n'en ai même plus la force

  • @nikitanokia1249
    @nikitanokia1249 5 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup pour ce Reportage 🙏 👋 from London 🇬🇧🥺 je suis ici en pleine therapy en Angleterre.. en visionnant votre Doc, je prend des notes très utiles 😢 mesdames, vous avez tellement de Chance 🍀 chance d’être pris en Charge par Des Professionals👍👌 lucky you ! Quel fantastic Program de soutien à ces patientes 👌✌️👏 j’aurais tellement aimée 🥰 être ds ce Programme..🥺 ici j’ai attendu 3 ans, pour enfin commencer ma thérapie/😢

  • @fate7348
    @fate7348 7 วันที่ผ่านมา +1

    Franchement chaque fois je vois ce documentaire je suis touchee surtout que j'étais témoignage dedans la violence et toujours là 😥😥

  • @naejlacsap4916
    @naejlacsap4916 14 วันที่ผ่านมา +5

    Merci !!! Courage à toutes ces femmes !!!

    • @pascalemayne9518
      @pascalemayne9518 12 วันที่ผ่านมา +2

      Aux hommes victimes aussi

  • @lauresg2410
    @lauresg2410 5 วันที่ผ่านมา

    Franchement ces femmes font un travail extraordinaire. Respect !
    Pour toutes les femme qui osent parler, courage courage et bonne route vous pouvez le faire ! 🙏🏽

  • @valeriepetrenko2586
    @valeriepetrenko2586 9 วันที่ผ่านมา +2

    Merci ARTE...Je vous soutiens dans la réalisation et la diffusion de reportages pertinents...Un contact qui aiderait les lecteurs: victimes ou pas et/ou être humains malveillants...

  • @Nuru777
    @Nuru777 7 วันที่ผ่านมา +1

    FORCE à vous ! Vous êtes fortes et courageuses !

  • @Kawaii_Akiyraa
    @Kawaii_Akiyraa 8 วันที่ผ่านมา +1

    C'est très dur de rester voir des gens sous emprise, c'est très frustrant. Courage a vous j'espère qu'elles iront toutes mieux In Sha Allah 🌷

  • @delphineroux4134
    @delphineroux4134 7 วันที่ผ่านมา +1

    Intéressant Faudrait faire le reportage en France

  • @johannebimont6960
    @johannebimont6960 13 วันที่ผ่านมา +2

    Superbe reportage. Courage à ces femmes.

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi 14 วันที่ผ่านมา +3

    Merci pour la vidéo

  • @SandrineALTMAYER-GORETTI
    @SandrineALTMAYER-GORETTI 8 วันที่ผ่านมา +1

    Merci 🙏

  • @KingofFighters1999
    @KingofFighters1999 14 วันที่ผ่านมา +2

    Merci pour cette vidéo

  • @nikitanokia1249
    @nikitanokia1249 5 วันที่ผ่านมา

    Ces Thérapeutes st fantastic ❤ ils ont mis des mots sur des points très sensible à moi que je n’arrivais à expliquer.. alors God Bless you 🙏🥺 j’adore l’histoire du Vase 🏺 aussi/cassé 😢😮

  • @Marine_Oum
    @Marine_Oum 7 วันที่ผ่านมา

    Un reportage qui me touche beaucoup... j'aime l'accompagnement complètement humain et pour le coup complet de ces personnes. Bien entendu que ici n'est pas le sujet et je pense que c'est important de laisser la place à ces femmes qui souffrent entièrement dans ce reportage. Mais je fais une requete auprès de arte pour un reportage qui va suivre l'accompagnement des personnes violentes pour mieux comprendre. Merci à vous.

  • @lebordeldetonton5798
    @lebordeldetonton5798 2 วันที่ผ่านมา

    bonjour à vous, pourrais-je avoir le titre de la musique du générique de fin s'il vous plait ?

  • @ingridblanc3148
    @ingridblanc3148 10 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce reportage

  • @frederiquecapelle354
    @frederiquecapelle354 17 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Tout ce que j ai vécu... j ai perdu ma fille ma carrière et... beaucoup plus. J ai perdu ma vie...

  • @sherazademyszka7693
    @sherazademyszka7693 14 วันที่ผ่านมา

    Merci et forces à elles j'en est versée des larmes.... C'est souvent les plus fortes et celles qu'on imagine pas une seconde vivre cela les plus malmener du moins à mon sens
    Abat les vilains 😢
    On pense svt qu'une Femme battu violenté etc sont celles qui se laisse faire etc.... Que la paix la liberté le bonheur pénètre les cœurs de tte âme malmené 😢🤍🤍🤍🫂

  • @mishablondinsky530
    @mishablondinsky530 14 วันที่ผ่านมา

    La miniature et magnifique Moshé ! Loué soit leternegre !

  • @Graceyoutube
    @Graceyoutube 4 วันที่ผ่านมา

    Les femmes devraient commencer à honorer leurs rages. Pleurer ça fait du bien accepter de sentire cette peine c'est nécessaire mais ensuite il faut s'accorder le droit d'exprimer cette rage.
    Et faite attention aux bon parleurs.

  • @frenchgirl75000
    @frenchgirl75000 12 วันที่ผ่านมา

    Force et courage vous êtes des guerrières ❤

  • @schwartzveronique7467
    @schwartzveronique7467 6 วันที่ผ่านมา

    Au lieu de dire victime, il faudrait dire warrior ou résiliente ou survivante.
    C'est la justice qui instauré ce principe de victime /bourreau.
    En France, c'est aux victimes d'apporter les preuves des abus subis, les agresseurs sont présumés innocents.
    A quand la présomption de crédibilité pour les victimes et la présomption de culpabilité pour les agresseurs ?!!!!! Là on aurait 1 société qui prendrait soins des plus affaiblis (femmes, enfants, personnes handicapées, noires, malades...).
    Il y a statiquement très peu de fabulateurs, dans la grande presque totale majorité, une victime de va pas porter plainte pour rien ou de façon mensongère et seulement très peu de plaintes pour violences intrafamiliales aboutissent. Le foyer est encore considéré comme une zone privée, non condamnable. Alors que l'endroit le plus dangereux pour une femme, c'est....la chambre à coucher du couple !!!!

  • @jeanalcantara4781
    @jeanalcantara4781 14 วันที่ผ่านมา +5

    Des mots sur les maux ! On ose encore ? 😅

  • @christinemunier6530
    @christinemunier6530 14 วันที่ผ่านมา +3

    Même si toutes ces personnes sont des victimes, je comprends la femme qui s’en veut d’avoir toléré l’intolérable, l’idée qu’elle a d’elle même est démolie et elle n’a pas pu protéger ses enfants. Le bilan est désastreux, dangereux et j’espère non définitif.

    • @lydialouise6904
      @lydialouise6904 11 วันที่ผ่านมา +1

      Je pense que c'est assez commun, on m'a dit un jour que je serais reconstruite lorsque je me pardonnerais, c'était il y a 15 ans, j' y suis presque 😂

  • @jmyy5995
    @jmyy5995 14 วันที่ผ่านมา

    J'ai souvent reçu des coups de téléphone au sens propre d'où ma carrière chez bouygues telecom.

  • @user-Op9h22K6v1
    @user-Op9h22K6v1 14 วันที่ผ่านมา +1

    1/ Des hommes sont aussi victime de violences conjugales physiques mais aussi bien plus souvent psychologiques (mais ça on en parle moins)
    2/ Il fallait mieux choisir le mari si vous aviez le choix (Les gars bien existent, suffit de bien chercher)
    3/ C'est la vie, il faut savoir faire des concessions, des efforts pour avancer et quitter/changer lorsque ça ne fonctionne pas (Step by Step)
    4/ M'en fiche de pas être politiquement correct (Le paysage actuel manque de nuance, la victimisation à outrance de certains sexe ou autre relou à force)
    5/ Soyez heureux et vivez à la cool (mieux vaut être seul(e) temporairement qu'avec la mauvaise personne)

    • @sishemiaurelia9763
      @sishemiaurelia9763 13 วันที่ผ่านมา +7

      Vous avez vu cette série de femmes qui ont subi des violences, font des démarches pour s'en sortir, pas toujours voir rarement soutenues par la justice. Pourquoi votre seule réaction c'est ya pas que les femmes et, c'est aussi un peu votre faute, votre responsabilité ?

    • @pascalemayne9518
      @pascalemayne9518 12 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@sishemiaurelia9763Non je ne suis pas d accord.
      Il y a des femmes victimes et il y a des hommes victimes. Le problème c est qu un homme on le croit pas... c est la femme qui passe pour être la victime alors que c est elle qui maltraite et abuse.
      Regardez le film...Men don t tell. Je peux vous dire...c est tout à fait ça.

    • @sishemiaurelia9763
      @sishemiaurelia9763 12 วันที่ผ่านมา

      En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 74 ans qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 321 000 femmes.
      L'auteur est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.
      7 femmes victimes sur 10 déclarent avoir subi des faits répétés
      7 femmes victimes sur 10 déclarent avoir subi des dommages psychologiques plutôt ou très importants.
      Parmi ces femmes victimes, 15% déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.
      Cette estimation est issue des résultats de l'enquête de victimation "Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (SSMSI)
      Je vous invite à observer les statistiques de l'Insee montrant que 80% des victimes sont des femmes, les victimes masculines le sont en grande majorité lorsqu'elles sont mineures.
      Parler des violences faites aux femmes et de leur parcours du combattant avec la justice ne sous-entend pas que les hommes victimes de violence n'existent pas.
      Le problème principal est que les hommes auteurs nient quasi systématiquement les faits ou justifient leur violence en culpabilisant leur victime, comme vous l'avez vu. Créer une opposition des genres n'est pas constructif.

    • @karibou6308
      @karibou6308 12 วันที่ผ่านมา +6

      ​@@pascalemayne9518parce que vous pensez qu'on croit les femmes?

    • @pascalemayne9518
      @pascalemayne9518 12 วันที่ผ่านมา

      @@karibou6308 Plus souvent que leq hommes en tout cas ça c est sûr. Il suffit de voir le nombre d hommes qui se font littéralement détruire par des hystériques en mal de reconnaissance.
      Je suis une femme et j ai souvent honte lorsque j entends ça. De plus elles ne rendent vraiment oas service aux femmes qui ont vraiment été agressées.