Marie Trintignant, le dernier crime passionnel ? | 3/3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 เม.ย. 2023
  • Le 1er août 2003, Marie Trintignant décédait à Paris, après avoir été battue violemment par son conjoint, le musicien Bertrand Cantat, dans leur chambre d’hôtel à Vilnius. Véritable déflagration, cette affaire a longuement occupé les médias qui ont dégainé le discours habituellement utilisé pour évoquer les meurtres conjugaux : crime passionnel, drame de l’amour, « il l’aimait tant qu’il l’a tuée », etc. Peu de voix à l’époque se sont élevées pour contester cette façon singulière de présenter ce que l’on n’appelle pas encore un féminicide. 20 ans plus tard, alors que notre appréhension des mécaniques mortifères de la violence au sein des couples a bien évolué, que reste-t-il de ce féminicide et de son récit médiatique ?
    Thomas Rozec remonte le fil de cette affaire en compagnie de sept journalistes et auteur·ices : Nadia Daam, Renaud Lecadre, Laurène Daycard, Blandine Grosjean, Anne-Sophie Jahn, Rose Lamy, Frédéric Vezard.
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

ความคิดเห็น • 10

  • @user-vr6no4qi9j

    Je souhaite qu'un jour les autres femmes victimes de BC, les parents de C.Rady qui ont des preuves sur la maltraitance conjugale qu'elle vivait, les membres de Noir Désir qui se taisent, voisins, voisinages, amis du couple sortent de leur omerta, ce type met sous emprise tout le monde, il n'est pourtant rien d'autre qu'une bel ordure. Merci pour ces trois podcast.

  • @meuporg49
    @meuporg49 ปีที่แล้ว +5

    Ces 3 épisodes abordent un thème d'utilité publique : même ma mère continue de me parler de cette affaire.

  • @a9oppo600
    @a9oppo600 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce programme absolument nécessaire. A se demander si on ne devrait pas toutes demander l'asile en Espagne ?

  • @Manotu4095
    @Manotu4095 ปีที่แล้ว +2

    Je ne peux plus l’ écouter ce groupe. Il a tout gâché ce pervers

  • @chacha-oy5sb

    La prison devrait obliger de tels criminels à un travail sur soi obligatoire...ce qui concerne presque tous les cas de personnes en prison qui ont souvent besoin d'aides personnelles avant de se réinsérer. Car être juste enfermé ne change jamais un homme sauf protéger un temps la société ! sauf accentuer la victimisation en effet et sans empêcher toute récidive. on voit cela tous les jours en ce moment. AVIS aux futures compagnes de mr CANTAT !

  • @Mmeshanoar
    @Mmeshanoar ปีที่แล้ว +4

    Moi je le rappel d avoir eu de grosse dispute avec des potes. J avais l impression qu on se fou de la gueule: groupe contre les injustices ect et tu tabasse ta meuf. Tu fais style contre l injustice et tu opprime ta compagne! C est du foutage de gueule et de la grosse hypocrisie. Et le reste du groupe..genre pas au courant on n y crois pas. Moi je n ecoute plus une seule chanson et non il a pas payé vu le sucide de sa compagne et vu son discour de victime aujourd'hui.....

  • @paltoquet404
    @paltoquet404 ปีที่แล้ว +2

    Vos pubs pour des multinationales qui pratiquent l'évasion fiscale, qui bafouent le droit du travail et la loi française ont réduit à néant votre réputation. Se prostituer de la sorte, pour parfois des sociétés que vous aviez critiqué, à raison, c'est moche. Vous n'êtes plus crédibles. Aussi crédibles que Bertrand Cantat et Depardieu dénonçant le sexisme et les violences envers les femmes