"Courroies de distribution des moteurs Stellantis Puretech qui se désagrègent, casses en série de moteurs Renault TCE, casses des chaines de distribution sur les moteurs PSA et BMW THP, fragilité endémique des boites DSG Volkswagen. La hausse d’épisodes de pannes quelquefois même récurrentes et ayant générées des factures ayant ruiné bien des automobilistes n’épargne quasiment aucune marque automobile. D’autant que pour nombre de ces avaries, les solutions techniques complexes choisies sur les véhicules récents interdisent bien souvent toute réparation par l’utilisateur. De plus en plus de possesseurs d’autos modernes dénoncent ce qu’ils estiment être de la désinvolture de la part de constructeurs automobile proposant des produits désormais non réparables et tombant, en sus, régulièrement en panne. Ajoutons-y que pour un nombre toujours plus croissant de marques, la disponibilité des pièces détachées se tarit dorénavant après seulement quelques années. D’où les affirmations suivantes, régulièrement entendues dans les conversations courantes ou encore partagées sur les réseaux sociaux. • Les voitures d’autrefois étaient bien plus solides que les autos actuelles. • Depuis quelques années, les constructeurs fabriqueraient sciemment des voitures non fiables. • Leur but caché, se faire le plus d’argent possible sur la vente de pièces et les réparations." ► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée : voitures-inge.com/ ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1 ► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : th-cam.com/channels/qtMeLmOhmFIgxqhAj4c5Nw.html Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Je note quand même qu’en grande partie, ces problèmes de fiabilité proviennent d’éléments récemment mis en place ou modifier de manière importante afin de répondre aux normes imposées par les politiques… Peut être que quand des politiciens fixent des normes et un calendrier ultra serré pour s’y conformer, en résulte des solutions peu efficaces (et notamment en terme de poids) et probablement peu fiables. Il faut reconnaître que, grâce aux abrutis au pouvoir, les constructeurs travaillent dans l’urgence depuis 15 ans, ce qui n’est jamais positif. Et ce d’autant plus que ces évolutions forcées engloutissent l’argent nécessaire en R&D pour des innovations plus efficaces. Et c’est sans parler du passage forcé à l’électrique qui a coûté des dizaines de milliards d’investissements aux constructeurs européens, le tout sans réelle visibilité à moyen terme…. Bref, j’ai quand même l’impression que tant le manque de fiabilité, que le surpoids et le surcoût des véhicules, sont quand même largement des symptômes logiques et attendus des délires politiciens. Quand un quidam formé à la communication entend décider mieux qu’un ingénieur en matière de politique industrielle, on en arrive à cette catastrophe. La même chose est arrivée à l’énergie, ainsi qu’à l’agriculture. Partout où ces gens se mêlent de ce qu’ils ne comprennent pas, ils ne sèment que la misère et la ruine.
Mais si le constructeur monte une même transmission sur toute sa gamme par exemple, prendre le modèle le moins performant ne permet il pas de garantir une plus grande durée de vie au véhicule ? Moins de chevaux/couple c'est une contrainte mécanique moindre non? De plus qui dit entrée de gamme dit moins de composants...
Le problème avant c'était la carrosserie, mais à partir des années 80 le problème disparaît. C'est la complexité des voitures actuelles qui pose problème. J'ai eu 20 ans au milieu des années 80 et j'ai roulé dans des véhicules des années 50 à now. Les voitures des années 80/90 ont le meilleur rapport fiabilité/complexité. Je ne roule d'ailleurs que dans des véhicules de cette période. Car le problème n'est pas la panne mais la complexité de réparation. Prenons l'exemple du problème du freins à main électronique sur les Renault, c'est souvent irréparable. Les voitures aujourd'hui c'est pas le problème de la fiabilité mais le problème de coût ou de difficulté de réparation. Mais aujourd'hui la vie est devenue complexe, alors qu'avant la vie était plus dure mais pas tellement complexe.
Et bon courage avec les voitures électriques. Moi j'attends la toute fin des voitures thermiques pour acheter les derniers modèles et la pousser le plus loin possible, mais je roule peu
Je me souviens, il ya déjà bien longtemps, d’une reponse d’un haut cadre de Mercedes à la question que lui posait un journaliste au sujet de pannes de plus en plus fréquentes sur ses produits pourtant réputés pour leur fiabilité : « le consommateur demande devplus en plus d’accessoires et de technologie... il lui faut donc accepter les pannes »
Réponse de cadre... La réalité c'est qu'eux aussi rabiotent sur la qualité des accessoires et de la conception en général, quant à la soi disant "demande des clients" de technologie, c'est eux seuls qui l'imposent pour avoir l'air toujours plus en avance sur la concurrence.
Le problème me semble exacerbé par le verrouillage logiciel. Sur certains modèles récents, un simple changement de batterie enclenche un code erreur et requière un passage à la valise. Le véhicule "refuse" d'être réparé. L'introduction de verrouillage logiciels me paraît comme un choix malhonnête des constructeurs pour empêcher l'entretien en dehors de leur contrôle.
Vidéo très intéressante et malheureusement criante de vérité. Je m’occupe d’acheter des véhicules pour l’entreprise pour laquelle je travaille, et je constate que nous avions depuis de nombreuses années des véhicules de chez PSA (307, 308, c4) que nous amenions jusqu’à 300 a 350 000 kms avant de les changer, et depuis nous n’arrivons pas à emmener une 308 ou 3008 au delà de 180 000kms ! C’est grave !
Ce n'est pas uniquement la faute aux constructeurs. Les normes anti-pollution ne facilitent pas la tâche. FaP, AGR, ADblue, downsizing puis les normes sécurité, 10 airbags, abs, esp, ... forcément la golf 3 diesel de 1992 de mon père n'avait rien de tout cela. En plus un gros moteur 1.9 l pour 75cv. Pas de vitres électriques, pas de clime. Forcément moins de sources de pannes. Maintenant, le consommateur veut des voitures économiques, puissantes, sûres, propres, luxueuses et bourrées de technologies. Les entrées de gamme de Dacia ne se vendent pas. La plupart opte pour une gamme supérieure. La m-à-j du Gps chez Hyundai est gratuite à vie. Rien de compliqué à faire. Les garanties 5, 7 ou 10 ans est une opportunité pour le constructeur de fidèliser le client. Une sorte d abonnement payant. Maintenant si le conducteur est trop bête pour remettre un peu d huile entre 2 révisions si la lumière s'allume,... contrôler niveau d huile, pression des pneus, c'est le minimum.
Notre boîte de vitesses automatique TCT sur Alfa Romeo Giulietta est décédée à 135000 kms. Prix du remplacement, plus de 11000€. Un scandale. Voiture revendue pour une misère et un alfiste en moins chez Alfa et son SAV catastrophique... Très bon boulot pour cette vidéo en tous cas !
...🦉... Quand il m'a fallu reprendre une voiture 🐎 je voulais l'Alpha 159 mais au garage j'ai senti un léger froid ⛄ avec le vendeur...( Occasion )....j'ai laissé tombé...j'ai trouvé un coupé 406 2L essence ⛽ de particulier et elle a 260 000 kms..je l'ai depuis 📡 10 ans 🐪 et elle est toujours au top 👍 ...je ne roule 🐎 que très peu... 🎩 ..Ciao 🤭
Ma toyota prius de 2004 viens de franchir les 600 000 km sans encombre. Aucune panne, aucun bug depuis le début. Batterie hybride toujours d'origine. Pas de démarreur, pas de courroie à remplacer, pas de turbo, pas d'embrayage, pas d'alternateur, pas de vanne EGR, pas de filtre à particule. Cela fait beaucoup de frais en moins. Et puis 4.3 litres au 100, ça reste raisonnable pour une berline familliale.
Dans les années 90, je ne sais plus si c'était le PDG de Renault ou Peugeot qui avait dit : Nous sommes capable de produire des véhicules fiables mais plus chère, nous avons choisi de vendre de la pièce détachée. L'état aussi est responsable de la mise à la casse de beaucoup de véhicule par exemple : interdiction de vendre un véhicule non roulant sauf à un destructeur, interdiction de vente sans CT valide. Pendant des dizaines d'années : interdiction d'utilisation de pièces d'occasion ou neuves autre que constructeur. Désormais pour un véhicule ancien sans papier, il faut qu'il soit restaurer avec CT valide avant de faire une demande de papier sans savoir si il n'y a pas un problème administratif rendant impossible sa remise en circulation alors qu'avant on s'occupait du coté administratif avant de restaurer une voiture et d'investir des milliers d'€.
Ma 205 diesel de 1991 à donc 32 ans et 505.000 kms. Je l'ai payé 600 euros voilà 7 ans, elle avait alors 385.000 km, le contrôle technique était valide. Par précaution, je ne vais pas tarder à lui changer le moteur par un nettement plus jeune qui n' a que 280.000! Je la garderai le plus longtemps possible. De plus, plus le temps passe , plus elle prend de la valeur. Au niveau entretien, budget insignifiant!
Il faudrait rendre obligatoire la garantie sur 240000 Kms, puisque ça fait partie de leurs cahiers des charges...En tout cas, on a mis un doigt dans l'engrenage technique et surtout électronique/informatique e/ média pour penser que ce sera obsolète et irréparable en moins de 10 ans. Pour ce qui est des réparations, il me semblent que beaucoup de mécanos sont dépassés par tout ça, pourtant ça nous coute 100€/ Hre, faut mieux allez chez son toubib, au moins c'est remboursé...
Merci. Je ne me rendais pas compte à quel point beaucoup de politiques de constructeurs étaient en fait de l'obsolescence programmée. C'est honteux, surtout à notre époque. J'ai de plus en plus d'aversion pour les constructeurs automobiles.
C'est une très bonne analyse, mais il aurait fallut faire la comparaison aussi avec les constructeurs asiatique, particulièrement les japonais et coreens qui pour la plupart, fournissent des véhicules qui durent dans le temps.
Excellente étude. Très instructif et complet sur les pratiques crapuleuse des constructeurs. On est loin du développement durable ou du service loyal aux consommateurs. L'acheteur d'une voiture devient une victime de l'appât du gain des multinationales. Il finance lui-même par son achat les moyens mis en œuvre pour le détrousser. Si l'on ajoute les ponctions diverses sur l'automobiliste ; taxes sur les produits pétroliers, TVA sur la moindre pièce, le coût du stationnement, les PV divers et variés de plus en plus difficile à éviter, le coût du stationnement, etc... loin d'être un investissement, la voiture est de plus en plus amoralement ruineuse.
Moi j'en ai marre: à l'image de tous les constructeurs, même Dacia a augmenté le tarif de son Duster de 50%en 3 ans. Avec l'arrivé du nouveau Duster, cela fera 65% en 4ans. Que fait notre gouvernement ? Amortir les véhicules sur 15 ans... Mais arrêtez, un véhicule de 10 ans à 13000€ mais il va coûter combien en frais de réparation ? Plus son amortissement... Que notre gouvernement arrête de cirer les pompes de ces grands industriels qui volent notre droit d'aller travailler ! Au fait, l'abattement de 20% même pour les télétravailleurs, il faudrait oublier. Cela devrait être uniquement aux frais réels ! Les gens bénéficiants des transports en commun offert par nos chers aides: pas d'abattement (peut être deviendraient ils imposable et ce serait normal. Si je compare à ma situation, j'ai besoin de ma voiture pour me rendre au travail tous les jours. Le coût moyen d'une voiture est de 500€ par mois ! Je suis imposable car je travaille plus de 41h par semaine, je n'ai le droit à aucunes aides au logement. Où est la justice ? Ce que je gagne en plus, je le redonne en totalité sinon plus encore ! Pays de non Sens où l'on assiste beaucoup trop les soi-disant pauvres qui achètent des vêtements de marque, des iPhones... quand est-ce qu'on aide au prorata du nombre d'heures travaillées ? Ce serait beaucoup plus juste, motivant et valorisant !
Bonjour, Un peu d'observation suffit à constater la volonté de transformer ce qui par le passé était un bien d'investissement en bien de consommation, avec la volonté récente de nous en déposséder (le leasing)
je suis en train de terminer la réfection complète d'une V6 de 98. Le tout (moteur remis à neuf, carrosserie repeinte) pour la somme faramineuse de 1700€ (prix d'achat du véhicule il y a 2 ans : 2000€) soit un coût total de 3700€ pour une Hyundai Dynasty V6 boîte auto (je vis aux Philippines). Et c'est reparti pour 25 ans...
Des explications claires, un cheminement de pensée fluide et argumenté, une maîtrise large des sujets abordés. Voilà ce que j'apprécie sur cette chaîne. Encore une excellente vidéo.
Cela ne touche pas que l'automobile... électroménager, systèmes de chauffage et ou de climatisation, téléphonie mobile ou fixe, informatique, hifi...la liste serait bien trop longue pour entrer dans la place disponible. Ah la protection de l'environnement, allo, allo y quelqu'un...foutaise que tout ça !
Ma 205 xa diesel de 1996 en est à 750 000 km et ça continue à rouler, la caisse est nickel sans rouille, la pompe d'injection et soupapes remplacés à 550 000 km. Sinon que de l'entretien courant.
@@christianarboit le problème avec la 205 c'est les plastiques de l'époque de mauvaise qualité qui deviennent cassants, faut changer la casquette de tableau de bord, et les sièges qu'il faut rénover de temps en temps. Mais question mécanique c'est hyper fiable.
Pour ce qui est de la consommation d'huile face aux durées d'intervalles de maintenance allongée, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de jauge de niveau d'huile visible rapportée sur le tableau de bord.
C'est après le visionnage de ce documentaire que je me dis que ma Laguna de 1998 ne risque pas de me quitter de sitôt. Bon sang, l'avenir ne me semble pas riant en la matière, ce qui reste assez étrange lorsque nos dirigeants ne cessent de nous seriner que nous devons être sobres au sujet des matières premières. Sur mon vieux clou, il est vraiment aisé de faire une bonne partie des opérations de maintenance courante. Lors d'un passage chez Renault, le mécanicien en charge du changement de la courroie de distribution m'avait discrètement glissé à l'oreille que ça lui faisait plaisir de bosser sur ce type de voiture, ce sont des voitures de mécano ! Puis " gardez là le plus longtemps possible"... m'a fait sourire.
Exactement il faut les garder le plus longtemps possible. Je roule en Renault 5 tous les jours. Je consomme très peu, je peux aller partout sans vignette critair et on me sourit quand je circule. Le bonheur loin de toutes ces merdes électriques bourrées d'électronique. 😂😂
@@fab166 Seul bémol, la généralisation des airbag est une bonne chose pour notre sécurité. Je reprocherais aux voitures des années 80 d'en être dépourvues.
Une veille voiture "pourrie" serait plus fiable qu'une voiture neuve... Ou va le monde ? CEPENDANT Les constructeurs japonais ne pratiquent pas d'obsolescence programmé, aux contraire, ils font des test pour pousser les piece à l'extreme et améliorent ce qui ne va pas. La solution, c'est d'acheter japonais ; et quand les européens et américains verrons leurs ventes baisser, ils arrêteront leurs technique marketing de p*te qu'est l'obsolescence programmé et recommenceront à faire des voiture fiable.
L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'une Golf IV 1.6 16S de 2002 , que j'ai eu qu'avec 48 000 kilomètres . Je ne suis pas près de m'en séparer , d'autant qu'elle est équipée d'un boitier flex-fuel ( moins de 50 euros le plein en ce 12 Novembre 2023 pour 52,5 L ). Si c'est pas de l'écologie ça : durabilité et emploi d'un carburant à plus des 3/4 made in France ( alcool de betteraves notamment ) !!
J'ai une 2cv, et malgré ce qu'on entend, ce n'est pas une voiture fiable dans le sens où elle demande de l'entretien, des changements réguliers de pièces, le moteur ne fait pas 300 000... L'avantage : tout est faisable par un conducteur moyen un minimum motivé ! C'est presque hors sujet puisque cette voiture est presque de "l'ancien monde", la sécurité est très limite ect... Par contre pour avoir travaillé sur des Toyota mettre les mains sous le capot est nettement plus aisé que chez d'autres constructeurs (pour un pro comme un particulier) Selon moi ça devrait être une obligation chez tous les constructeurs
J'en suis à ma 3ème 2CV... Les gens m'arrête dans la rue pour discuter en faisant un tas d'éloges: sa "légendaire" fiabilité, sa faible consommation... Je réponds systématiquement que ça n'est pas forcement vrai, que c'est une voiture fragile, demandant un entretien très rapproché, et qui pour les derniers modèles sont assez gourmands (6L / 100kms minimum)... Mais il est vrai que tout est réalisable par soit même, tout est accessible, facile à démonter... Je suis toujours émerveillé par l'ingéniosité de la conception (ah la suspension à interaction, les batteurs à inertie...), à une époque où il n'y avait que des planches à dessin !
Merci pour cette tres bonne video. Effectivement se sont les finances qui dirigent, imposant des choix pour la ligne d en bas à court terme. Vu la façon dont stellentis a mis des dizaines de milliers de familles dans la m... avec le traitement scandaleux et éhonté de la garantie de ses moteurs puretech, ils vont le payer très cher dans les année à venir, ayant perdu toute crédibilité et trahi la confiance, plus personne ne veut de leurs produits et services. D autres ont une philosophie de qualité corporate, du design, a la production, et au SAV, leurs clients sont satisfaits, de vrais fans, et resteront non seulement fidèles mais promoteurs de la marque. J ai plus de 1.5 million de km en Honda sur 2 et 4 roues, zero panne ! Et je ne leur fais pas de cadeaux. Tout est dans la philosophie de la marque qui te considere comme un client ou te traite comme un usager !
Je ne sais pas, quand on voit le scandale des moteurs Puma Ford utilitaires il y a 10 ans, et le traitement honteux des clients, pourtant on voit pas mal de nouveaux modèles de fourgons aménagés sur base Ford aujourd'hui. Comme quoi, les acheteurs ont la mémoire courte
😜 j’allais répondre avec ma W202 180 essence de 1998 , elle est passée au contrôle nickel aussi, je n’ai même pas envi de m’en séparer, aucun gros frais fait ni à faire, un peu molle mais hyper confort et d’une fiabilité à toute épreuve. Ça consomme légèrement plus que les actuelles mais sans les frais de réparation ça reviens au même. Vive les vieilles
il faut dire la voiture électrique le prix et exorbitant ce n'est pas pour un mec qui gagne le SMIC comme on s'ait une batterie n'a pas une vie éternel le jour qui faudra changer le mec va pleurer
Acheté japonais , ils sont les plus fiables et on encore un sense d' étique et de service au près de leur client consomateur, le qu' elle les européenne ne son plus!!!
On a voulu des voitures légère en plastique, avec des moteurs "économologique" de petite cylindré suralimenté par des "mini" turbo. On a préférer regarder les options comme les sièges chauffant, le gps tactil etc etc.
Pourtant il y a un fort marché pour des voitures plus simples ,avec un minimum d'électronique et sans gadgets inutiles et générateur de panne ,les chiffres de Dacia le prouve.
Quand je repense à la toute première grande vague de reprise à la casse…😢😢😢 Des casses automobiles bondées de véhicules en parfait état pour la plupart avec contrôle technique 😢 Quel gâchis 😭
J'ai connu, 404, R12, R5 BMW 1983/1989 . Moteurs solides côté corrosion épaves, aujourd'hui moteurs fragiles côté corrosion impeccable. Il faut choisir 😂
Je pense que les voitures les plus fiables sont celles des années 90 , surtout des diesel atmosphérique. Il suffit de l'entretenir soigneusement et la faire dormir à l'abri pour qu'elle depasse les 500.000km à l'aise et même beaucoup plus. Sinon pour connaître les modèles les plus fiables il faut demander aux africains , ils connaissent bien
Il y a probablement un peu d’obsolescence programmée, mais il y a aussi la punition écologique avec les normes EURO x , toujours plus sévères, qui complexifient grandement les périphériques du bloc moteur et augmentent donc considérablement les pannes.
Je ne pense pas que les normes antipollution sévère aient vraiment un rôle car c'est pas un fap ou une vanne été qui fait péter une voiture. Plus les voitures moderne ne consomment pas beaucoup moins que les années 2000 pour une fiabilité catastrophique. Sans compter que les voitures moderne ne consomment réellement peu que pendant les tests... C'est bizarre que on a toujours su faire des chaînes de distribution et d'un coup on sait plus. Hormis les moteurs essence, les cylindrés n'ont pas beaucoup baissé sur les moteurs diesel et pourtant ils ne sont plus aussi fiable qu'avant. Pour moi les constructeurs font exprès et la question des normes n'est qu'une excuse des constructeurs. Surtout que si ils voudraient vraiment faire moins consommer ils mettraient beaucoup moins de cochonneries qui alourdissent pour rien
@@sebseb6304 c'est vrai que les normes demande des écrans a gogo , des aides à la conduite débile. Des voitures plus haute ect . En vrai les voitures par apport au voiture des années fin 90 n'ont pas pris énormément de poids car il y a plus de matériaux légers. Mais les voitures des années fin 2000 était vachement plus lourde que maintenant. Mais question crash test je trouve que c'est une bonne chose
@@axeleration5588 comparez le 1.9 d xud et le 1.5 HDi. Les moteurs actuels sont des usines à gaz et le potentiel de panne a augmenté de manière exponentiel !!!
Je pense que c'est Surtout les normes de pollutions de plus en plus drastique qui fragilise les moteurs. Segment trop fin, chaine de distribution trop fine, courroie immergé etc...
Fiabilité sacrifiée voiture plus complexe cocktail détonant. Pour ma part je préfère rester en voiture plus ancienne et simple je risque pas d’acheter une de ces usines à gaz.
Je roule en vieille 406 break, la semaine dernière je me suis fait emboutir par une citadine récente, ma voiture n'a absolument rien,la citadine a toute la face avant à remplacer !
@@freacknotdeadc'est vrai que la Peugeot 406 est une très bonne voiture. Le seul point négatif c'est la qualité des matériaux intérieurs, c'est plutôt moyen mais bon pour la partie mécanique c'est le top 👍
Visiblement la fiabilité n'est plus le critère recherché par le consommateur : le clinquant, l'accessoire, le confort et au final 90000 km max a faire avec, le suivant vera bien les problèmes vu qu'il paye moins cher.....
Moi, 15 ans de Renault, je ne veux plus en entendre parler de ces t'as de ferrailles. De la pure daube. Toujours une panne quelconque. Hallucinant. Maintenant je roule en Coréen, et c'est vraiment bien. Impressionnant.
Cette fragilisation des véhicules n'est que la conséquence de l'obsolescence programmée par les constructeurs malgré l'interdiction qui leur en a été faite! Autrefois les diesels construits pour durer parcouraient allègrement 500000 kms voire 1 million! Aujourd'hui les voilà mystérieusement réduits à une longévité de 2500000 comparable aux moteurs essence!
Dans mon entreprise, on roule 80 000 km par an (voitures com et utilitaires). Il y a 20-25 ans on allait à 400 000 km (on a même fait 650 000 km avec un scudo). Désormais on fait 3 ans et demi maximum ! C’est une honte. Le budget de l’entreprise est sacrifié dans l’essence et l’achat de véhicules. Je pense aussi à mon C15 que j’ai eu pour mes 18 ans (d’occasion), que j’ai emmené à 320 000 km.
Aah ben je vais garder mon C15 alors..un des tout derniers livrés en Suisse et il a que 125.000 km..je reviens de 3000 km en Sardaigne et RAS.juste un peu de tisane de temps en temps.J ai viré toutes mes voitures d'après 2005.
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo sur l'obsolescence programmée. 1) même si déjà abordé dans une autre de tes vidéos, pourquoi les constructeurs asiatiques ont-ils toujours une meilleure fiabilité? 2)Concernant l'intégration de nouvelles technologies (navigation, bluetooth ...) dans les voitures anciennes, la solution d'autoradio Android est facilement applicable, certains fournisseurs (chinois) allant même jusqu'à fournir une nouvelle façade du tableau de bord pour une intégration très esthétique.
Les constructeurs français ont été spécialisés dans le diesel pendant au moins 15 ans. Nous ne savons pas faire de bon moteur essence (sauf atmo), s'ajoute à cela le downsizing.
Certaines personnes personnes ont peu de revenus et la voiture est indispensable. C'est honteux. Je suis tombée en panne 3 x en 1 mois avec une personne handicapé. Peugeot 208. 1300 euros de factures. Je m'en suis séparée. Faute de moyen j'ai pris une 108. 3 ans. Je ne suis pas sereine 😮
Les batteries des véhicules hybrides sont de très petites capacités et donc on atteint le nombre de cycle maximum très rapidement donc batterie à changer, ce qui n’est pas le cas sur un véhicule 100% électrique
Normal. La batterie n'est pas censée tenir au delà de la garantie. Au moins il aura été heureux d'économiser quelques litres de carburants au 100km 😂😂😂 ah la la, j'attends la fin du thermique pour me prendre les toutes derniers 6 cylindres BMW, que je conserverai jusqu a ma mort.
Chut, seuls les vrais hommes savent. Laissons les enfants acheter des courroies a bain d'huile 😂😂 pendant que nous profitons de la douce musique du M54...
Absolument passionnant. Je viens de tomber sur cette video qui est une belle demonstration, et en effet, bien au dela d'une duree de vie limitee a 0,24 Mo km, la supercherie est bien dans la maintenance et les reparations aux couts outranciers, et l'obsolescence programmee (a court terme) est bien la. Exemple: mon Touareg (-de 10 ans et tres bon vehicule par ailleurs) me joue neanmoins des tours avec la camera de recul desormais intermitente (un coup ca marche... mais souvent ca ne marche plus). Reponse de VW: Comptez 2500,00 pour voir mais en fonction de ce que ce sera, ca pourrait etre plus. Belle fumisterie non ? Et le prix des pieces, juste une pour rire. le bout de plastique en demi cercle qui sert de decoration sur l'aile au niveau du passage de roue, 600,00. Quelle farce. Y a pas, l'extrusion et le thermoformage, ca paye. On est chez des fous de plus en plus malfaisants, non ?.. Et c'est sans compter les recalls, quand on en voit le nombre, toutes marques confondues, les ingenieurs semblent plus preoccupes par un cahier des charges oriente sur toutes les moins values possibles a developper pour l'acheteur, qu'un dont la ligne directrice serait la fiabilite. Les inges atteignent leur limite on dirait. Sinon, pourquoi tant, et de plus en plus de recall. Le nombre de vehicules couteux et quasi neufs dont je vois une veilleuse ou autre lampe deja en berne... Des caisses entre cinquante et cent mille balles. On se fout du monde quand meme, non ?
Pour l'instant je garde mon hybride japonais qui a moins de 150000 km, d'une fiabilité exemplaire. Et ma prochaine voiture sera encore un véhicule japonais ou coréen, car leurs modèles sont plus fiables.
Bonjour J'ai 66 ans, et pas mal de voitures achetées et revendues Je pense que les voitures des années 60-80 avaient aussi des problemes qui limitaient leur durée de vie, mais on appelait pas ca "obsolescence programmée" un ou 2 exemples : - la 2cv : a l'époque, 2 ans d'attente pour en avoir une neuve. Donc, chez Citron, on a privilégié la débit a la qualité - la Ds est sortie avec un nombre incalculable de défauts, - ma 4L 1968 : rouillée de partout, moteur consommant autant d'huile que d'eau que d'essence !! mais elle roulait !! - R5 de 1975 : bon moteur mais de la rouille. - la Gs de mon pere 1973 : arbres a cames morts apres 20000 km, 70% pris en charge par Citron. Curieusement, - 205 Gr 1360 de 1984, juste l'allumeur a changer, sinon ras 150 000 km - bx 1990, 1600 essence, ras 125000 km - Opel vectra 2 litres essence 1995, ras 100000 km - fiat Ulysse 2000 : ras 150000 km Ce qui est inquietant, de nos jours, c'est que rares sont les modeles sans problemes. les matériaux moteur sont plus solides, ils ne rouillent plus, mais l'électronique t'oblige a aller a la NASA pour trouver la panne !!! J'ai une merco C250td de 1998 de 300 000 km, je dois la vendre et je vais la regretter
La prise OBD permet de se faire une bonne idée de la cause de la panne. Un appareil de test ne coûte que quelques dizaines d’euros. Quand on veut bricoler, il faut s’acheter les bons outils. On change pas des bougies sans clé à bougie ou des joints de culasse sans clé dynamométrique. Les voitures d’aujourd’hui sont aussi faciles (ou difficiles) à réparer qu’avant. Il faut s’y connaître, comme avant. Ce sont juste les outils et les manières qui ont changé.
@@jeromemougeat1832 ça a toujours été… à noter quand même que changer un capteur ou un module électronique sur une voiture moderne peut se faire en quelques minutes. Si les ingénieurs ne l’ont pas fourré au fin fond du moteur obligeant à vider le compartiment moteur et déposer le train avant pour l’atteindre.
En 2008, sur une xsara 2l hdi acheté d'occasion problème de sonde réservoir, après passage chez Citroën, 130€ pour la pièce complète alors que c'était juste un contacteur qui se déformait et qui avait déjà été redressé, panne résolu juste ne entamant ce contacteur pour le rigidifier, alors oui, kes constructeurs se foutent de notre gueule !
Si je ne me trompe, la mégane 2 a des capuchons dans les passages de roues pour accéder aux ampoules de phares, c'est sur la modus phase 1 qu'il faut déposer tout l'avant pour faire les ampoules
...🦉... Super 👍 émission 📡...j'ai quitté l'automobile, il y a 40 ans 🐪...et tout ce qui à été " passé au crible " ici est très précieux 💎 pour chaque utilisateur, cependant il vaut mieux ne pas se servir de son véhicule 🐎 tout les jours car les démarrages à froid ⛄ reste le ( niveau ⚖️ d'usure ) prématuré le + fréquent , pour éviter 🔀 d'en arriver ⛩️ à la panne, ( perso. ) J'ai choisi un vieux haut de gamme de déjà 20 ans 🐪 d'âge et de 2L de cylindrée
Les ingénieurs des fabricants auto. se surestiment.... Leur fournisseurs pourraient les aider à fabriquer des voitures fiables.... Mais ils sont trop occupés par leurs politiques internes. J'ai, en 2023, travaillé avec Renault... je ne sais pas comment résumer le travail avec eux... mais ils sont complètement dingues, mais pas dans le genre Elon Musk, non, je veux dire dingue, fou à lier, complètement hors-sol.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Au point de vue de la technologie actuelle, il devient difficile de simplifier face au coût engendré. En aéronautique, c'est un business surtout quand il touche la sécurité. En musique, les mélodies les plus simples durent longtemps. Merci , cette chaîne est d'un professionnalisme à toute épreuve additionné de compétences évidentes.
Il n’y a pas que dans les pièces mécaniques que la durée de vie s’est bien réduite. Exemple avec certains petits capteurs, relais particuliers ou les comodos, qui tombent en panne plus fréquemment que sur ceux des véhicules anciens. Ces pièces peu coûteuses à produire sont vendues à des prix exorbitants par les constructeurs.
Une analyse exhaustive et sans doute juste de ce qui a intéressé et intéresse toujours prioritairement les constructeurs d'automobiles : la rentabilité financière ! Mais n'est-ce pas le but essentiel de tout industriel, quel que soit son domaine ?? Ce qui est plutôt sûr toutefois , c'est que , dans l'ensemble, le grand gagnant n'aura finalement pas été le propriétaire de l'auto , du point de vue des dépenses ( achat, entretien, réparations ...). D'un autre côté, reconnaissons que la voiture , en dépit des coûts que son usage occasionne, a procuré et procure toujours des satisfactions ( liberté et facilité de se déplacer, voyages...) L'idéal serait , à mon avis, que les industriels se montrent peut-être un peu moins" gourmands " , au niveau des prix, ( en supprimant , par exemple, beaucoup de gadgets électroniques inutiles en termes de sécurité !) ..........et que la plupart des automobilistes eux-mêmes adoptent une conduite beaucoup moins " furieuse " ( sic !!) sur nos routes ...Une fois assis au volant, beaucoup de conducteurs se transforment en VERITABLES FURIES ( re- sic !!!!), en affichant un profond mépris à l'égard de ceux qui roulent prudemment , respectant les autres usagers !! Leur incivilité allant parfois même à vouloir carrément pousser les gens normaux hors de la route !! Gravissime !!!!! Honte à eux !!!!!! ( Cette race d'i*b***les ne trouve sans doute le carburant pas assez cher, soit dit en passant !!!!)
Rouler prudemment est souhaitable mais ça ne veut pas toujours dire "lentement" ! Le nombre de conducteurs qui se traînent a un petit 70 quand la limite est 80 km/h, ou 50 quand limite à 70.... Et ceux qui s'arrêtent presque aux ronds points ! Trop de prudence tue la prudence
Il faut constater que la philosophie a vraiment changé. À une époque les constructeurs étaient très attentifs à leur réputation. D'ailleurs, même après avoir gravement négligé cette donnée, ils ont continué pendant de nombreuses années à surfer sur cette réputation qui ne se justifiait plus.
Sur ma Renault, la mise à jour "Europe" du GPS coûte plus cher qu'un GPS grand écran séparé avec mises à jour incluses à vie. J'ai vite fait mon choix, d'autant que , qui plus est, le GPS mobile est plus performant !
J'aimerais savoir si il y a un lien entre la fiabilité des voitures et le développement des LOA, LDD et autre. Le fait que les gens ne possèdent plus leur voiture a sûrement un impact avec leur manière de l'utiliser. Ils savent que dans 2 ou 3ans ils en changeront alors nul besoin de la préserver...
@@chefchaudard3580 la meilleure voiture qui a roulé à l'ethanol sans carto et passé son temps dans le rupteur, elle lâchera bien avant un 1.2 puretech conduit correctement. Tout est une question de conduite avant même de parler de fiabilité générale
Bonjour, Vu que pour les voitures hybrides, le moteur thermique ne fonctionnant pas en continu, pourquoi ne pas prendre en compte uniquement la moitié ou les deux tiers du kilométrage parcouru par le véhicule pour effectuer sa vidange. Les 15000km préconisés par le constructeur deviennent 25000 ou 30000 km réels du véhicule, et cela grâce à l’utilisation intermittente du moteur électrique. Merci pour vos éclaircissements
Superbe chaîne, ❤ j’aime bcp je m’abonne. J’ai un SUV Hyundai ix35, 4x4 automatique, diesel 180 ch. Je n’ai jamais eu la moindre panne, exception un petit dysfonctionnement de la vitre côté conducteur, qui a tendance à ne pas se fermer complètement lorsque je prends un ticket de parking. Mais au 2ème essai ça fonctionne. Mon SUV a plus de 10 ans. Salut de la Suisse. 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
avoir acheté une e34 525 TDS n'a jamais été aussi satisfaisant qu'une autre franchement même moi je le vois que les pièces étaient faites pour durer, elle a 353000 bornes et elle roule bien mieux que les poubelles d'aujourd'hui 😹😹
@@nicolasusg4036 peut-être effectivement, ceci dit, en tant que jeune permis je ne peux encore pas assurer plus haut c'était déjà tendu de l'assurer, mais je passerai sûrement à l'essence à la 535i ou 540i si je peux et là ça va se régaler
Avec une voiture entre 1995 et 2015 avec une bonne reprog et sans injection directe aucun soucis au pire une pompe de gavage spécial e85 et des révisions moins espacées. Megane 3 rs 60000km sans problème et laguna 2 2L turbo 40000km sans soucis 😉 vidange tout les 10000km pour 40€ avec de l'huile de chez Renault
C'est un fait. Ca leur permet de vendre du leasing derrière, vu que comme les clients savent que la voiture n'est pas fiable à moyen ou long terme, il "préfèreront" louer plutôt que d'acheter.
Pour inciter les'gens à lâcher leurs caisses, et à passer en lld ou loa, réduire leur liberté de se déplacer, rien de tel que des caisses hors de prix et non fiables, vivement le pass carbone, tout comme le pass sanitaire, les gens vont le regretter
En gros, avant on avait des pièces surdimensionnées et moins chères, et donc aussi plus fiables. Et une vidange, c'est tout les ans, peu importe le véhicule
Pour la vidange, il dit l’inverse : les préconisations constructeur sont parfaitement adaptées dans la plupart des cas… mais il faut veiller au niveau et remettre de l’huile entre les vidanges
Vw passat CC 2010 : 320.000km moteur nickel, boite auto DSG nickel 😊 les 4 amortisseurs av et arrière fatiguées sont changés niveau mécaniques R.A.S 😚😊
Le pire là dedans c'est que quelqu'un qui veut lancer sa propre marque pour remettre les codes de consommation à leur place en faisant passer la durée d'utilisation et la fiabilité comme la priorité, c'est impossible car le prix de développement d'une voiture est beaucoup trop élevé pour le commun des mortels même en excluant tout ce qui est optionnel, donc, roulons en ancienne et si possible d'avant 1993, mais au pire avant 2004
je roule en clio 3 estate de 2011, 307 000 Km, j'ai changé: amortisseur avant, boite d 'embrayage en 2022, lève vitre conducteur cette année, et c'est tout ......
Excellent épisode ! Ahaa! on est bien en France (même si vidéo Anglaise), pays du chauvinisme mesquin ! 00:45 L'exemple de voiture en panne : Une Toyota Prius. Celles que je connais ne sont jamais tombées en panne, satisfaction totale des utilisateurs.
Audi A3 8L de 1999 , 1.9 TDI 110 , 525.000km , moteur boite origine , jamais de pannes , mecanique simple et accessible , vidange tous les 10.000 , une distribution tous les 5 ans , changement des pieces d'usure et encore en préventif le plus souvent , je fais tout moi-meme decu , je la fini jusqu'au bout et elle va y aller sans probleme jusqu'au bout
Achete une Citroën ! Ça permettra de mettre un exemple de cas en pratique. Fap, adbleu, catalyseur, réservoir etc ah oui les moteurs puretech ! Et tout cela a cause du client car Citroën ne reconnaît pas leurs défauts. Vole en bande organisée
En même temps on ne peut plus garder les vielles voitures à cause des ZFE, tout est fait pour nous pousser soit à acheter une nouvelle voiture soit à marcher/utiliser les transports publics!
Outre certaines voitures increvables, prendre un modèle plus puissant et performant et le conduire tout en douceur augmente énormément la durée de vie de la mécanique puisque calibrée pour un usage plus intense. Je regrette d'ailleurs a-posteriori de ne pas avoir pris une Classe C plutôt qu'une Audi 80 il y a une trentaine d'année. Un voisin a une C220 automatique, elle lui sert tous les jours.
Trop d'électronique inutile dans les voitures.. Je préfère les voitures des années 1990, facile à entretenir.. Mécanique, peu ou pas d'électronique.. À l'heure actuelle, on nous propose des véhicules avec des tablettes géantes qui contrôle tout... On interdit de taper sur son téléphone en roulant, par contre utiliser la tablette en roulant (GPS, radio ect..) avec internet va forcément entraîner des accidents... Et surtout trop, bcp trop d'électronique.... 1992, j'avais une Ford escort RS.... Puissante, mais tenue de route moyenne... Par contre peu d'électronique... Maintenant les voitures sont puissantes, avec une bonne tenue de route.. Mais on les alourdies avec des batteries... Je regrette ma 2 ch..... Mécanique simple, 1/4h pour changer un moteur. Et ça repart... J'ai fait le tour de la France avec, et sans gps, direction assistée Abs, ESP, Internet, GSM, Vitres électriques , centralisation,climatiseur, radar de recul, camera, et pourtant sans tout ça, j'en ai fait des bornes..... 😅😅😅
"Courroies de distribution des moteurs Stellantis Puretech qui se désagrègent, casses en série de moteurs Renault TCE, casses des chaines de distribution sur les moteurs PSA et BMW THP, fragilité endémique des boites DSG Volkswagen.
La hausse d’épisodes de pannes quelquefois même récurrentes et ayant générées des factures ayant ruiné bien des automobilistes n’épargne quasiment aucune marque automobile.
D’autant que pour nombre de ces avaries, les solutions techniques complexes choisies sur les véhicules récents interdisent bien souvent toute réparation par l’utilisateur.
De plus en plus de possesseurs d’autos modernes dénoncent ce qu’ils estiment être de la désinvolture de la part de constructeurs automobile proposant des produits désormais non réparables et tombant, en sus, régulièrement en panne.
Ajoutons-y que pour un nombre toujours plus croissant de marques, la disponibilité des pièces détachées se tarit dorénavant après seulement quelques années.
D’où les affirmations suivantes, régulièrement entendues dans les conversations courantes ou encore partagées sur les réseaux sociaux.
• Les voitures d’autrefois étaient bien plus solides que les autos actuelles.
• Depuis quelques années, les constructeurs fabriqueraient sciemment des voitures non fiables.
• Leur but caché, se faire le plus d’argent possible sur la vente de pièces et les réparations."
► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée :
voitures-inge.com/
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1
► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : th-cam.com/channels/qtMeLmOhmFIgxqhAj4c5Nw.html
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Je note quand même qu’en grande partie, ces problèmes de fiabilité proviennent d’éléments récemment mis en place ou modifier de manière importante afin de répondre aux normes imposées par les politiques…
Peut être que quand des politiciens fixent des normes et un calendrier ultra serré pour s’y conformer, en résulte des solutions peu efficaces (et notamment en terme de poids) et probablement peu fiables.
Il faut reconnaître que, grâce aux abrutis au pouvoir, les constructeurs travaillent dans l’urgence depuis 15 ans, ce qui n’est jamais positif. Et ce d’autant plus que ces évolutions forcées engloutissent l’argent nécessaire en R&D pour des innovations plus efficaces.
Et c’est sans parler du passage forcé à l’électrique qui a coûté des dizaines de milliards d’investissements aux constructeurs européens, le tout sans réelle visibilité à moyen terme….
Bref, j’ai quand même l’impression que tant le manque de fiabilité, que le surpoids et le surcoût des véhicules, sont quand même largement des symptômes logiques et attendus des délires politiciens. Quand un quidam formé à la communication entend décider mieux qu’un ingénieur en matière de politique industrielle, on en arrive à cette catastrophe. La même chose est arrivée à l’énergie, ainsi qu’à l’agriculture. Partout où ces gens se mêlent de ce qu’ils ne comprennent pas, ils ne sèment que la misère et la ruine.
Mais si le constructeur monte une même transmission sur toute sa gamme par exemple, prendre le modèle le moins performant ne permet il pas de garantir une plus grande durée de vie au véhicule ? Moins de chevaux/couple c'est une contrainte mécanique moindre non? De plus qui dit entrée de gamme dit moins de composants...
dans le temps j'avais une moteur Ford avec des engrenages à la place de courroie de distribution ou les chaines un moteur est increvable
Aha... Tous ces problèmes qui ne se posent pas sur une électrique
@@chouchez7465Batterie…
Le problème avant c'était la carrosserie, mais à partir des années 80 le problème disparaît. C'est la complexité des voitures actuelles qui pose problème. J'ai eu 20 ans au milieu des années 80 et j'ai roulé dans des véhicules des années 50 à now. Les voitures des années 80/90 ont le meilleur rapport fiabilité/complexité. Je ne roule d'ailleurs que dans des véhicules de cette période. Car le problème n'est pas la panne mais la complexité de réparation. Prenons l'exemple du problème du freins à main électronique sur les Renault, c'est souvent irréparable. Les voitures aujourd'hui c'est pas le problème de la fiabilité mais le problème de coût ou de difficulté de réparation. Mais aujourd'hui la vie est devenue complexe, alors qu'avant la vie était plus dure mais pas tellement complexe.
Tres bien résumé !!!!
Et bon courage avec les voitures électriques. Moi j'attends la toute fin des voitures thermiques pour acheter les derniers modèles et la pousser le plus loin possible, mais je roule peu
Je me souviens, il ya déjà bien longtemps, d’une reponse d’un haut cadre de Mercedes à la question que lui posait un journaliste au sujet de pannes de plus en plus fréquentes sur ses produits pourtant réputés pour leur fiabilité :
« le consommateur demande devplus en plus d’accessoires et de technologie... il lui faut donc accepter les pannes »
Réponse de cadre... La réalité c'est qu'eux aussi rabiotent sur la qualité des accessoires et de la conception en général, quant à la soi disant "demande des clients" de technologie, c'est eux seuls qui l'imposent pour avoir l'air toujours plus en avance sur la concurrence.
@@strat0871 exactement !
Finalement, j’ai plus apprécié ma R4, ma Cox, ma Niva et ma classe C que ma Zoé dégoulinante d’écran tactile, d’OdB ...
Le problème me semble exacerbé par le verrouillage logiciel. Sur certains modèles récents, un simple changement de batterie enclenche un code erreur et requière un passage à la valise. Le véhicule "refuse" d'être réparé.
L'introduction de verrouillage logiciels me paraît comme un choix malhonnête des constructeurs pour empêcher l'entretien en dehors de leur contrôle.
En dehors de leur tiroir-caisse surtout!....
Vidéo très intéressante et malheureusement criante de vérité.
Je m’occupe d’acheter des véhicules pour l’entreprise pour laquelle je travaille, et je constate que nous avions depuis de nombreuses années des véhicules de chez PSA (307, 308, c4) que nous amenions jusqu’à 300 a 350 000 kms avant de les changer, et depuis nous n’arrivons pas à emmener une 308 ou 3008 au delà de 180 000kms ! C’est grave !
Ce n'est pas uniquement la faute aux constructeurs. Les normes anti-pollution ne facilitent pas la tâche. FaP, AGR, ADblue, downsizing puis les normes sécurité, 10 airbags, abs, esp, ... forcément la golf 3 diesel de 1992 de mon père n'avait rien de tout cela. En plus un gros moteur 1.9 l pour 75cv. Pas de vitres électriques, pas de clime. Forcément moins de sources de pannes. Maintenant, le consommateur veut des voitures économiques, puissantes, sûres, propres, luxueuses et bourrées de technologies. Les entrées de gamme de Dacia ne se vendent pas. La plupart opte pour une gamme supérieure.
La m-à-j du Gps chez Hyundai est gratuite à vie. Rien de compliqué à faire. Les garanties 5, 7 ou 10 ans est une opportunité pour le constructeur de fidèliser le client. Une sorte d abonnement payant. Maintenant si le conducteur est trop bête pour remettre un peu d huile entre 2 révisions si la lumière s'allume,... contrôler niveau d huile, pression des pneus, c'est le minimum.
Notre boîte de vitesses automatique TCT sur Alfa Romeo Giulietta est décédée à 135000 kms. Prix du remplacement, plus de 11000€. Un scandale.
Voiture revendue pour une misère et un alfiste en moins chez Alfa et son SAV catastrophique...
Très bon boulot pour cette vidéo en tous cas !
...🦉...
Quand il m'a fallu reprendre une voiture 🐎 je voulais l'Alpha 159 mais au garage j'ai senti un léger froid ⛄ avec le vendeur...( Occasion )....j'ai laissé tombé...j'ai trouvé un coupé 406 2L essence ⛽ de particulier et elle a 260 000 kms..je l'ai depuis 📡 10 ans 🐪 et elle est toujours au top 👍 ...je ne roule 🐎 que très peu... 🎩 ..Ciao 🤭
11k? Impossible
...🦉...
11 000 Roubles 💸 pour l'échange BV automatique 👍 chez Alpha 🎩 ...Moi je le crois 🌠 sur parole 📣
Une automatique classique aurait très bien pu faire l'affaire, mais c'est moins sportif...;)
Ma toyota prius de 2004 viens de franchir les 600 000 km sans encombre. Aucune panne, aucun bug depuis le début. Batterie hybride toujours d'origine. Pas de démarreur, pas de courroie à remplacer, pas de turbo, pas d'embrayage, pas d'alternateur, pas de vanne EGR, pas de filtre à particule. Cela fait beaucoup de frais en moins. Et puis 4.3 litres au 100, ça reste raisonnable pour une berline familliale.
Prius?
Une hybride sans démarreur etc, elle fonctionne à quoi à par l électricité ? Le charbon, l éolien ou quoi d autre?
Dans les années 90, je ne sais plus si c'était le PDG de Renault ou Peugeot qui avait dit : Nous sommes capable de produire des véhicules fiables mais plus chère, nous avons choisi de vendre de la pièce détachée.
L'état aussi est responsable de la mise à la casse de beaucoup de véhicule par exemple : interdiction de vendre un véhicule non roulant sauf à un destructeur, interdiction de vente sans CT valide. Pendant des dizaines d'années : interdiction d'utilisation de pièces d'occasion ou neuves autre que constructeur. Désormais pour un véhicule ancien sans papier, il faut qu'il soit restaurer avec CT valide avant de faire une demande de papier sans savoir si il n'y a pas un problème administratif rendant impossible sa remise en circulation alors qu'avant on s'occupait du coté administratif avant de restaurer une voiture et d'investir des milliers d'€.
Je précise : des anciens véhicules des années 1990 a 2000 qui sont pour moi les meilleurs.
Ma 205 diesel de 1991 à donc 32 ans et 505.000 kms. Je l'ai payé 600 euros voilà 7 ans, elle avait alors 385.000 km, le contrôle technique était valide. Par précaution, je ne vais pas tarder à lui changer le moteur par un nettement plus jeune qui n' a que 280.000! Je la garderai le plus longtemps possible. De plus, plus le temps passe , plus elle prend de la valeur. Au niveau entretien, budget insignifiant!
Ça prends de la valeur mais pas énormément, c'est pas une gti!!!
Pourquoi vouloir changer ce moteur qui est très solide ?
Il faudrait rendre obligatoire la garantie sur 240000 Kms, puisque ça fait partie de leurs cahiers des charges...En tout cas, on a mis un doigt dans l'engrenage technique et surtout électronique/informatique e/ média pour penser que ce sera obsolète et irréparable en moins de 10 ans. Pour ce qui est des réparations, il me semblent que beaucoup de mécanos sont dépassés par tout ça, pourtant ça nous coute 100€/ Hre, faut mieux allez chez son toubib, au moins c'est remboursé...
Merci. Je ne me rendais pas compte à quel point beaucoup de politiques de constructeurs étaient en fait de l'obsolescence programmée. C'est honteux, surtout à notre époque. J'ai de plus en plus d'aversion pour les constructeurs automobiles.
C'est une très bonne analyse, mais il aurait fallut faire la comparaison aussi avec les constructeurs asiatique, particulièrement les japonais et coreens qui pour la plupart, fournissent des véhicules qui durent dans le temps.
Excellente étude. Très instructif et complet sur les pratiques crapuleuse des constructeurs.
On est loin du développement durable ou du service loyal aux consommateurs.
L'acheteur d'une voiture devient une victime de l'appât du gain des multinationales.
Il finance lui-même par son achat les moyens mis en œuvre pour le détrousser.
Si l'on ajoute les ponctions diverses sur l'automobiliste ; taxes sur les produits pétroliers, TVA sur la moindre pièce, le coût du stationnement, les PV divers et variés de plus en plus difficile à éviter, le coût du stationnement, etc... loin d'être un investissement, la voiture est de plus en plus amoralement ruineuse.
Moi j'en ai marre: à l'image de tous les constructeurs, même Dacia a augmenté le tarif de son Duster de 50%en 3 ans. Avec l'arrivé du nouveau Duster, cela fera 65% en 4ans. Que fait notre gouvernement ? Amortir les véhicules sur 15 ans... Mais arrêtez, un véhicule de 10 ans à 13000€ mais il va coûter combien en frais de réparation ? Plus son amortissement... Que notre gouvernement arrête de cirer les pompes de ces grands industriels qui volent notre droit d'aller travailler ! Au fait, l'abattement de 20% même pour les télétravailleurs, il faudrait oublier. Cela devrait être uniquement aux frais réels ! Les gens bénéficiants des transports en commun offert par nos chers aides: pas d'abattement (peut être deviendraient ils imposable et ce serait normal. Si je compare à ma situation, j'ai besoin de ma voiture pour me rendre au travail tous les jours. Le coût moyen d'une voiture est de 500€ par mois ! Je suis imposable car je travaille plus de 41h par semaine, je n'ai le droit à aucunes aides au logement. Où est la justice ? Ce que je gagne en plus, je le redonne en totalité sinon plus encore ! Pays de non Sens où l'on assiste beaucoup trop les soi-disant pauvres qui achètent des vêtements de marque, des iPhones... quand est-ce qu'on aide au prorata du nombre d'heures travaillées ? Ce serait beaucoup plus juste, motivant et valorisant !
Bientôt 60000€ de malus en plus !
C de pire en pire
Bonjour,
Un peu d'observation suffit à constater la volonté de transformer ce qui par le passé était un bien d'investissement en bien de consommation, avec la volonté récente de nous en déposséder (le leasing)
Je ne me lasse pas de la qualité de cette chaine.
je suis en train de terminer la réfection complète d'une V6 de 98. Le tout (moteur remis à neuf, carrosserie repeinte) pour la somme faramineuse de 1700€ (prix d'achat du véhicule il y a 2 ans : 2000€) soit un coût total de 3700€ pour une Hyundai Dynasty V6 boîte auto (je vis aux Philippines). Et c'est reparti pour 25 ans...
Des explications claires, un cheminement de pensée fluide et argumenté, une maîtrise large des sujets abordés. Voilà ce que j'apprécie sur cette chaîne. Encore une excellente vidéo.
Le plus écœurant pour moi actuellement, ce sont les sièges chauffants par abonnement chez BMW!
Arrête sérieux ?????
c est clair ! le génie qui a pensé à ça.... et les abrutis qui optent pour ça, c est ça le pire....
Genie malfaisant helas...
@@antoinelannoo
Cela ne touche pas que l'automobile... électroménager, systèmes de chauffage et ou de climatisation, téléphonie mobile ou fixe, informatique, hifi...la liste serait bien trop longue pour entrer dans la place disponible. Ah la protection de l'environnement, allo, allo y quelqu'un...foutaise que tout ça !
Ma 205 xa diesel de 1996 en est à 750 000 km et ça continue à rouler, la caisse est nickel sans rouille, la pompe d'injection et soupapes remplacés à 550 000 km. Sinon que de l'entretien courant.
Hallucinant ❗
@@christianarboit le problème avec la 205 c'est les plastiques de l'époque de mauvaise qualité qui deviennent cassants, faut changer la casquette de tableau de bord, et les sièges qu'il faut rénover de temps en temps. Mais question mécanique c'est hyper fiable.
😀@@zahiryanat7707 😀
Au boulot on avait un Jympy 1.9D de 480 000 km.
J'ai changé de boulot il y a 5 ans mais j'imagine qu'il roule encore.
Pour ce qui est de la consommation d'huile face aux durées d'intervalles de maintenance allongée, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de jauge de niveau d'huile visible rapportée sur le tableau de bord.
C'est après le visionnage de ce documentaire que je me dis que ma Laguna de 1998 ne risque pas de me quitter de sitôt. Bon sang, l'avenir ne me semble pas riant en la matière, ce qui reste assez étrange lorsque nos dirigeants ne cessent de nous seriner que nous devons être sobres au sujet des matières premières.
Sur mon vieux clou, il est vraiment aisé de faire une bonne partie des opérations de maintenance courante. Lors d'un passage chez Renault, le mécanicien en charge du changement de la courroie de distribution m'avait discrètement glissé à l'oreille que ça lui faisait plaisir de bosser sur ce type de voiture, ce sont des voitures de mécano ! Puis " gardez là le plus longtemps possible"... m'a fait sourire.
Exactement il faut les garder le plus longtemps possible. Je roule en Renault 5 tous les jours. Je consomme très peu, je peux aller partout sans vignette critair et on me sourit quand je circule. Le bonheur loin de toutes ces merdes électriques bourrées d'électronique. 😂😂
Pareil pour ma clio1😁
@@annevidecoq9082 avec un minimum d'entretien, ça va au bout du monde.
@@fab166 Seul bémol, la généralisation des airbag est une bonne chose pour notre sécurité. Je reprocherais aux voitures des années 80 d'en être dépourvues.
@@thomastomato2702 oui mais c'est sans doute le seul reproche que l'on puisse faire !
Une veille voiture "pourrie" serait plus fiable qu'une voiture neuve... Ou va le monde ?
CEPENDANT
Les constructeurs japonais ne pratiquent pas d'obsolescence programmé, aux contraire, ils font des test pour pousser les piece à l'extreme et améliorent ce qui ne va pas.
La solution, c'est d'acheter japonais ; et quand les européens et américains verrons leurs ventes baisser, ils arrêteront leurs technique marketing de p*te qu'est l'obsolescence programmé et recommenceront à faire des voiture fiable.
Une vieille voiture entretenue OUI, largement!.......
L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'une Golf IV 1.6 16S de 2002 , que j'ai eu qu'avec 48 000 kilomètres . Je ne suis pas près de m'en séparer , d'autant qu'elle est équipée d'un boitier flex-fuel ( moins de 50 euros le plein en ce 12 Novembre 2023 pour 52,5 L ). Si c'est pas de l'écologie ça : durabilité et emploi d'un carburant à plus des 3/4 made in France ( alcool de betteraves notamment ) !!
J'ai une 2cv, et malgré ce qu'on entend, ce n'est pas une voiture fiable dans le sens où elle demande de l'entretien, des changements réguliers de pièces, le moteur ne fait pas 300 000... L'avantage : tout est faisable par un conducteur moyen un minimum motivé !
C'est presque hors sujet puisque cette voiture est presque de "l'ancien monde", la sécurité est très limite ect...
Par contre pour avoir travaillé sur des Toyota mettre les mains sous le capot est nettement plus aisé que chez d'autres constructeurs (pour un pro comme un particulier)
Selon moi ça devrait être une obligation chez tous les constructeurs
J'en suis à ma 3ème 2CV... Les gens m'arrête dans la rue pour discuter en faisant un tas d'éloges: sa "légendaire" fiabilité, sa faible consommation... Je réponds systématiquement que ça n'est pas forcement vrai, que c'est une voiture fragile, demandant un entretien très rapproché, et qui pour les derniers modèles sont assez gourmands (6L / 100kms minimum)... Mais il est vrai que tout est réalisable par soit même, tout est accessible, facile à démonter...
Je suis toujours émerveillé par l'ingéniosité de la conception (ah la suspension à interaction, les batteurs à inertie...), à une époque où il n'y avait que des planches à dessin !
Merci pour cette tres bonne video. Effectivement se sont les finances qui dirigent, imposant des choix pour la ligne d en bas à court terme. Vu la façon dont stellentis a mis des dizaines de milliers de familles dans la m... avec le traitement scandaleux et éhonté de la garantie de ses moteurs puretech, ils vont le payer très cher dans les année à venir, ayant perdu toute crédibilité et trahi la confiance, plus personne ne veut de leurs produits et services. D autres ont une philosophie de qualité corporate, du design, a la production, et au SAV, leurs clients sont satisfaits, de vrais fans, et resteront non seulement fidèles mais promoteurs de la marque. J ai plus de 1.5 million de km en Honda sur 2 et 4 roues, zero panne ! Et je ne leur fais pas de cadeaux. Tout est dans la philosophie de la marque qui te considere comme un client ou te traite comme un usager !
Je ne sais pas, quand on voit le scandale des moteurs Puma Ford utilitaires il y a 10 ans, et le traitement honteux des clients, pourtant on voit pas mal de nouveaux modèles de fourgons aménagés sur base Ford aujourd'hui. Comme quoi, les acheteurs ont la mémoire courte
Je roule avec une w202 220d de 1997 atmo avec 760000km à part de la rouille un peu partout elle ne eux pas me lâché
oh , ben ça va , elle sont prévues pour faire au moins le double ;)
Tant qu'elle roule, garde-la. C'est infiniment plus écolo !
Rien de plus solide qu'une ancienne allemande en diesel
😜 j’allais répondre avec ma W202 180 essence de 1998 , elle est passée au contrôle nickel aussi, je n’ai même pas envi de m’en séparer, aucun gros frais fait ni à faire, un peu molle mais hyper confort et d’une fiabilité à toute épreuve. Ça consomme légèrement plus que les actuelles mais sans les frais de réparation ça reviens au même. Vive les vieilles
En essence c'est mieux
Félicitations pour cet épisode exceptionnel, riche , pertinent et si bien illustré
Nos dirigeants s'étonnent que la voiture électrique ne prend pas. Mais il faut voir à quelle sauce l'automobiliste est déjà mangé avec le thermique...
il faut dire la voiture électrique le prix et exorbitant ce n'est pas pour un mec qui gagne le SMIC comme on s'ait une batterie n'a pas une vie éternel le jour qui faudra changer le mec va pleurer
Acheté japonais , ils sont les plus fiables et on encore un sense d' étique et de service au près de leur client consomateur, le qu' elle les européenne ne son plus!!!
Mouais… pour celui qui aime l’automobile ca fait pas rêver quand même
Avec les derniers scandales je dirais que les japonais ne sont plus ce qu'ils étaient...
On a voulu des voitures légère en plastique, avec des moteurs "économologique" de petite cylindré suralimenté par des "mini" turbo. On a préférer regarder les options comme les sièges chauffant, le gps tactil etc etc.
Pourtant il y a un fort marché pour des voitures plus simples ,avec un minimum d'électronique et sans gadgets inutiles et générateur de panne ,les chiffres de Dacia le prouve.
Quand je repense à la toute première grande vague de reprise à la casse…😢😢😢
Des casses automobiles bondées de véhicules en parfait état pour la plupart avec contrôle technique 😢
Quel gâchis 😭
Et ça continue 😥 au lieu d'obliger (je dis bien obliger) les constructeurs à investir dans le rétrofit...
J'ai vu une 106 immaculée avec 54 000 km partir à la casse à cause de la prime.
Quel gâchis...
Le jour où on supprimera les actionnaires qui siphonent les bénéfices le problèmes sera règle.
L'URSS a testé le communisme, c'était pas top paraît-il ! 😉
J'ai connu, 404, R12, R5 BMW 1983/1989 .
Moteurs solides côté corrosion épaves, aujourd'hui moteurs fragiles côté corrosion impeccable.
Il faut choisir 😂
A nuancer... Il y avait du bon et du moins bon à toute époque; lisez plus haut!
Je pense que les voitures les plus fiables sont celles des années 90 , surtout des diesel atmosphérique.
Il suffit de l'entretenir soigneusement et la faire dormir à l'abri pour qu'elle depasse les 500.000km à l'aise et même beaucoup plus.
Sinon pour connaître les modèles les plus fiables il faut demander aux africains , ils connaissent bien
Le 1.9D de PSA est increvable.
@@raptou0681Exact j'ai eu aussi le 1.8d sur berlingo 60cv de 1998 , je l'ai revendu à 400.000
et le 1.8d Aussi@@raptou0681
@@raptou0681mon berlingo 1.9 d 380000 et revendu
Entièrement d'accord, c'est pour cette raison que les constructeurs veulent les voir disparaître.
Encore une pépite digne d’intérêt 👍🏼 bravo à toute l’équipe
La réponse à tous ces constructeurs occidentaux, c’est d’acheter asiatique..
Fiabilité, garantie, durabilité sont leurs programmes…
Il y a probablement un peu d’obsolescence programmée, mais il y a aussi la punition écologique avec les normes EURO x , toujours plus sévères, qui complexifient grandement les périphériques du bloc moteur et augmentent donc considérablement les pannes.
Je ne pense pas que les normes antipollution sévère aient vraiment un rôle car c'est pas un fap ou une vanne été qui fait péter une voiture. Plus les voitures moderne ne consomment pas beaucoup moins que les années 2000 pour une fiabilité catastrophique. Sans compter que les voitures moderne ne consomment réellement peu que pendant les tests... C'est bizarre que on a toujours su faire des chaînes de distribution et d'un coup on sait plus. Hormis les moteurs essence, les cylindrés n'ont pas beaucoup baissé sur les moteurs diesel et pourtant ils ne sont plus aussi fiable qu'avant. Pour moi les constructeurs font exprès et la question des normes n'est qu'une excuse des constructeurs. Surtout que si ils voudraient vraiment faire moins consommer ils mettraient beaucoup moins de cochonneries qui alourdissent pour rien
@@axeleration5588ce sont vos normes qui alourdissent pour rien
@@sebseb6304 c'est vrai que les normes demande des écrans a gogo , des aides à la conduite débile. Des voitures plus haute ect . En vrai les voitures par apport au voiture des années fin 90 n'ont pas pris énormément de poids car il y a plus de matériaux légers. Mais les voitures des années fin 2000 était vachement plus lourde que maintenant.
Mais question crash test je trouve que c'est une bonne chose
J'ai l'impression que les véhicules d'aujourd'hui sont conçus dans la précipitation sous la pression des états.
@@axeleration5588 comparez le 1.9 d xud et le 1.5 HDi. Les moteurs actuels sont des usines à gaz et le potentiel de panne a augmenté de manière exponentiel !!!
Une excellente et très complète récap technique .
Merci et bravo
Je pense que c'est Surtout les normes de pollutions de plus en plus drastique qui fragilise les moteurs. Segment trop fin, chaine de distribution trop fine, courroie immergé etc...
Fiabilité sacrifiée voiture plus complexe cocktail détonant.
Pour ma part je préfère rester en voiture plus ancienne et simple je risque pas d’acheter une de ces usines à gaz.
Je roule en vieille 406 break, la semaine dernière je me suis fait emboutir par une citadine récente, ma voiture n'a absolument rien,la citadine a toute la face avant à remplacer !
@@freacknotdead Vive les 406 !! C'est à mon sens une des meilleures Peugeot de tous les temps. Elle est bourrée de qualités !
Je suis d’accord sur la 406.
Une phase 2 en 2.0hdi c’est un produit moderne, confortable et imputrescible avec un entretien correct,
@@freacknotdeadc'est vrai que la Peugeot 406 est une très bonne voiture. Le seul point négatif c'est la qualité des matériaux intérieurs, c'est plutôt moyen mais bon pour la partie mécanique c'est le top 👍
@@domgigi9467en effet, l'intérieur vieillis mal 😅
ma R11 de 85 elle a dépassé le million et je roule tous les jours avec
Oui c'est ca
@@nicolasusg4036
Pas impossible.... même si la corrosion sur les 9/11 c'était pas ça.....
Mécaniquement c'était très solide une 11👌
Visiblement la fiabilité n'est plus le critère recherché par le consommateur : le clinquant, l'accessoire, le confort et au final 90000 km max a faire avec, le suivant vera bien les problèmes vu qu'il paye moins cher.....
Moi, 15 ans de Renault, je ne veux plus en entendre parler de ces t'as de ferrailles. De la pure daube. Toujours une panne quelconque. Hallucinant.
Maintenant je roule en Coréen, et c'est vraiment bien. Impressionnant.
Hyundai ?
Cette fragilisation des véhicules n'est que la conséquence de l'obsolescence programmée par les constructeurs malgré l'interdiction qui leur en a été faite! Autrefois les diesels construits pour durer parcouraient allègrement 500000 kms voire 1 million! Aujourd'hui les voilà mystérieusement réduits à une longévité de 2500000 comparable aux moteurs essence!
Dans mon entreprise, on roule 80 000 km par an (voitures com et utilitaires). Il y a 20-25 ans on allait à 400 000 km (on a même fait 650 000 km avec un scudo). Désormais on fait 3 ans et demi maximum ! C’est une honte. Le budget de l’entreprise est sacrifié dans l’essence et l’achat de véhicules.
Je pense aussi à mon C15 que j’ai eu pour mes 18 ans (d’occasion), que j’ai emmené à 320 000 km.
le prix voiture ...
380 000 klms pour un c 15 D c'est Juste Rôdé
Aah ben je vais garder mon C15 alors..un des tout derniers livrés en Suisse et il a que 125.000 km..je reviens de 3000 km en Sardaigne et RAS.juste un peu de tisane de temps en temps.J ai viré toutes mes voitures d'après 2005.
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo sur l'obsolescence programmée. 1) même si déjà abordé dans une autre de tes vidéos, pourquoi les constructeurs asiatiques ont-ils toujours une meilleure fiabilité? 2)Concernant l'intégration de nouvelles technologies (navigation, bluetooth ...) dans les voitures anciennes, la solution d'autoradio Android est facilement applicable, certains fournisseurs (chinois) allant même jusqu'à fournir une nouvelle façade du tableau de bord pour une intégration très esthétique.
Les constructeurs français ont été spécialisés dans le diesel pendant au moins 15 ans. Nous ne savons pas faire de bon moteur essence (sauf atmo), s'ajoute à cela le downsizing.
Je roule dans une xsara Picasso essence de 444000 km. Mais est ce que ça intéresse encore quelqu'un ? 😊
Mon scenic phase 1 essence n' a que 340 000 kms et de beaux jours devant lui . ça n'interresse personne ;)
Certaines personnes personnes ont peu de revenus et la voiture est indispensable. C'est honteux. Je suis tombée en panne 3 x en 1 mois avec une personne handicapé. Peugeot 208. 1300 euros de factures. Je m'en suis séparée. Faute de moyen j'ai pris une 108. 3 ans. Je ne suis pas sereine 😮
Mon cousin a une golf hybride. La batterie grillée , 4 mois après la fin de la garantie.
10 000 euros. Vive l' électrique !
Hybride... C'est une thermique améliorée...
Les vraies bonnes voitures électriques sont bien plus durables qu'une thermique
Les batteries des véhicules hybrides sont de très petites capacités et donc on atteint le nombre de cycle maximum très rapidement donc batterie à changer, ce qui n’est pas le cas sur un véhicule 100% électrique
Normal. La batterie n'est pas censée tenir au delà de la garantie. Au moins il aura été heureux d'économiser quelques litres de carburants au 100km 😂😂😂 ah la la, j'attends la fin du thermique pour me prendre les toutes derniers 6 cylindres BMW, que je conserverai jusqu a ma mort.
J'ai eux une bmw 330ci qui avait dépassé les 450000km... Incroyable ces 6 cylindre en ligne 😊
Chut, seuls les vrais hommes savent. Laissons les enfants acheter des courroies a bain d'huile 😂😂 pendant que nous profitons de la douce musique du M54...
Très instructif et excessivement bien documenté. Bravo!
Absolument passionnant. Je viens de tomber sur cette video qui est une belle demonstration, et en effet, bien au dela d'une duree de vie limitee a 0,24 Mo km, la supercherie est bien dans la maintenance et les reparations aux couts outranciers, et l'obsolescence programmee (a court terme) est bien la.
Exemple: mon Touareg (-de 10 ans et tres bon vehicule par ailleurs) me joue neanmoins des tours avec la camera de recul desormais intermitente (un coup ca marche... mais souvent ca ne marche plus). Reponse de VW: Comptez 2500,00 pour voir mais en fonction de ce que ce sera, ca pourrait etre plus. Belle fumisterie non ?
Et le prix des pieces, juste une pour rire. le bout de plastique en demi cercle qui sert de decoration sur l'aile au niveau du passage de roue, 600,00. Quelle farce.
Y a pas, l'extrusion et le thermoformage, ca paye. On est chez des fous de plus en plus malfaisants, non ?..
Et c'est sans compter les recalls, quand on en voit le nombre, toutes marques confondues, les ingenieurs semblent plus preoccupes par un cahier des charges oriente sur toutes les moins values possibles a developper pour l'acheteur, qu'un dont la ligne directrice serait la fiabilite. Les inges atteignent leur limite on dirait. Sinon, pourquoi tant, et de plus en plus de recall. Le nombre de vehicules couteux et quasi neufs dont je vois une veilleuse ou autre lampe deja en berne... Des caisses entre cinquante et cent mille balles. On se fout du monde quand meme, non ?
Une clairvoyance très bien exposée.
Mon 5008 2l HDi BVA6 de 2010 atteint les 400 000 km.
Changé les pneus, les amortos, les biellettes,la batterie .
Tout va bien.
Ma vieille 406 de 1996 plus de 900000km deux embrayage des rotules esr roule tout les jour
Pour l'instant je garde mon hybride japonais qui a moins de 150000 km, d'une fiabilité exemplaire.
Et ma prochaine voiture sera encore un véhicule japonais ou coréen, car leurs modèles sont plus fiables.
Vidéo intéressante sur la fiabilité des voitures. Ça fait réfléchir. Merci.
Bonjour
J'ai 66 ans, et pas mal de voitures achetées et revendues
Je pense que les voitures des années 60-80 avaient aussi des problemes qui limitaient leur durée de vie, mais on appelait pas ca "obsolescence programmée"
un ou 2 exemples :
- la 2cv : a l'époque, 2 ans d'attente pour en avoir une neuve. Donc, chez Citron, on a privilégié la débit a la qualité
- la Ds est sortie avec un nombre incalculable de défauts,
- ma 4L 1968 : rouillée de partout, moteur consommant autant d'huile que d'eau que d'essence !! mais elle roulait !!
- R5 de 1975 : bon moteur mais de la rouille.
- la Gs de mon pere 1973 : arbres a cames morts apres 20000 km, 70% pris en charge par Citron.
Curieusement,
- 205 Gr 1360 de 1984, juste l'allumeur a changer, sinon ras 150 000 km
- bx 1990, 1600 essence, ras 125000 km
- Opel vectra 2 litres essence 1995, ras 100000 km
- fiat Ulysse 2000 : ras 150000 km
Ce qui est inquietant, de nos jours, c'est que rares sont les modeles sans problemes. les matériaux moteur sont plus solides, ils ne rouillent plus, mais l'électronique t'oblige a aller a la NASA pour trouver la panne !!!
J'ai une merco C250td de 1998 de 300 000 km, je dois la vendre et je vais la regretter
La prise OBD permet de se faire une bonne idée de la cause de la panne. Un appareil de test ne coûte que quelques dizaines d’euros.
Quand on veut bricoler, il faut s’acheter les bons outils. On change pas des bougies sans clé à bougie ou des joints de culasse sans clé dynamométrique.
Les voitures d’aujourd’hui sont aussi faciles (ou difficiles) à réparer qu’avant. Il faut s’y connaître, comme avant. Ce sont juste les outils et les manières qui ont changé.
Sans compter le prix de réparation qui va avec la complexité
@@jeromemougeat1832 ça a toujours été… à noter quand même que changer un capteur ou un module électronique sur une voiture moderne peut se faire en quelques minutes. Si les ingénieurs ne l’ont pas fourré au fin fond du moteur obligeant à vider le compartiment moteur et déposer le train avant pour l’atteindre.
les bagnole neuf de tous les maques ont une "obsolescence programmée" c'est comme les imprimantes Canon ça fais 3 imprimantes canon à la poubelle
En 2008, sur une xsara 2l hdi acheté d'occasion problème de sonde réservoir, après passage chez Citroën, 130€ pour la pièce complète alors que c'était juste un contacteur qui se déformait et qui avait déjà été redressé, panne résolu juste ne entamant ce contacteur pour le rigidifier, alors oui, kes constructeurs se foutent de notre gueule !
Si je ne me trompe, la mégane 2 a des capuchons dans les passages de roues pour accéder aux ampoules de phares, c'est sur la modus phase 1 qu'il faut déposer tout l'avant pour faire les ampoules
Peugeot, Renault et VW se foutent de leurs clients. Moi quand on me prend pour un pigeon je change de marque, de préférence pour une japonaise.
Toyota Honda Mazda ils font de vraies voitures fiables.
Ouaip meme les chinois font mieux et c'est peu dire 😅
...🦉...
Super 👍 émission 📡...j'ai quitté l'automobile, il y a 40 ans 🐪...et tout ce qui à été " passé au crible " ici est très précieux 💎 pour chaque utilisateur, cependant il vaut mieux ne pas se servir de son véhicule 🐎 tout les jours car les démarrages à froid ⛄ reste le ( niveau ⚖️ d'usure ) prématuré le + fréquent , pour éviter 🔀 d'en arriver ⛩️ à la panne, ( perso. ) J'ai choisi un vieux haut de gamme de déjà 20 ans 🐪 d'âge et de 2L de cylindrée
Les ingénieurs des fabricants auto. se surestiment.... Leur fournisseurs pourraient les aider à fabriquer des voitures fiables.... Mais ils sont trop occupés par leurs politiques internes. J'ai, en 2023, travaillé avec Renault... je ne sais pas comment résumer le travail avec eux... mais ils sont complètement dingues, mais pas dans le genre Elon Musk, non, je veux dire dingue, fou à lier, complètement hors-sol.
et ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Au point de vue de la technologie actuelle, il devient difficile de simplifier face au coût engendré.
En aéronautique, c'est un business surtout quand il touche la sécurité.
En musique, les mélodies les plus simples durent longtemps.
Merci , cette chaîne est d'un professionnalisme à toute épreuve additionné de compétences évidentes.
Il n’y a pas que dans les pièces mécaniques que la durée de vie s’est bien réduite. Exemple avec certains petits capteurs, relais particuliers ou les comodos, qui tombent en panne plus fréquemment que sur ceux des véhicules anciens. Ces pièces peu coûteuses à produire sont vendues à des prix exorbitants par les constructeurs.
Une analyse exhaustive et sans doute juste de ce qui a intéressé et intéresse toujours prioritairement les constructeurs d'automobiles : la rentabilité financière ! Mais n'est-ce pas le but essentiel de tout industriel, quel que soit son domaine ??
Ce qui est plutôt sûr toutefois , c'est que , dans l'ensemble, le grand gagnant n'aura finalement pas été le propriétaire de l'auto , du point de vue des dépenses ( achat, entretien, réparations ...). D'un autre côté, reconnaissons que la voiture , en dépit des coûts que son usage occasionne, a procuré et procure toujours des satisfactions ( liberté et facilité de se déplacer, voyages...)
L'idéal serait , à mon avis, que les industriels se montrent peut-être un peu moins" gourmands " , au niveau des prix, ( en supprimant , par exemple, beaucoup de gadgets électroniques inutiles en termes de sécurité !) ..........et que la plupart des automobilistes eux-mêmes adoptent une conduite beaucoup moins " furieuse " ( sic !!) sur nos routes ...Une fois assis au volant, beaucoup de conducteurs se transforment en VERITABLES FURIES ( re- sic !!!!),
en affichant un profond mépris à l'égard de ceux qui roulent prudemment , respectant les autres usagers !!
Leur incivilité allant parfois même à vouloir carrément pousser les gens normaux hors de la route !! Gravissime !!!!! Honte à eux !!!!!!
( Cette race d'i*b***les ne trouve sans doute le carburant pas assez cher, soit dit en passant !!!!)
Rouler prudemment est souhaitable mais ça ne veut pas toujours dire "lentement" !
Le nombre de conducteurs qui se traînent a un petit 70 quand la limite est 80 km/h, ou 50 quand limite à 70....
Et ceux qui s'arrêtent presque aux ronds points !
Trop de prudence tue la prudence
Il faut constater que la philosophie a vraiment changé. À une époque les constructeurs étaient très attentifs à leur réputation. D'ailleurs, même après avoir gravement négligé cette donnée, ils ont continué pendant de nombreuses années à surfer sur cette réputation qui ne se justifiait plus.
Sur ma Renault, la mise à jour "Europe" du GPS coûte plus cher qu'un GPS grand écran séparé avec mises à jour incluses à vie. J'ai vite fait mon choix, d'autant que , qui plus est, le GPS mobile est plus performant !
J'aimerais savoir si il y a un lien entre la fiabilité des voitures et le développement des LOA, LDD et autre. Le fait que les gens ne possèdent plus leur voiture a sûrement un impact avec leur manière de l'utiliser. Ils savent que dans 2 ou 3ans ils en changeront alors nul besoin de la préserver...
Très juste.
Oui
Non, puisque la valeur de revente dépend de la qualité (réelle ou supposée) de la voiture.
@@chefchaudard3580 la meilleure voiture qui a roulé à l'ethanol sans carto et passé son temps dans le rupteur, elle lâchera bien avant un 1.2 puretech conduit correctement. Tout est une question de conduite avant même de parler de fiabilité générale
@@damiensi C'est faux car le puretech n'est pas fiable tout simplement
Bonjour,
Vu que pour les voitures hybrides, le moteur thermique ne fonctionnant pas en continu, pourquoi ne pas prendre en compte uniquement la moitié ou les deux tiers du kilométrage parcouru par le véhicule pour effectuer sa vidange.
Les 15000km préconisés par le constructeur deviennent 25000 ou 30000 km réels du véhicule, et cela grâce à l’utilisation intermittente du moteur électrique.
Merci pour vos éclaircissements
Superbe chaîne, ❤ j’aime bcp je m’abonne.
J’ai un SUV Hyundai ix35, 4x4 automatique, diesel 180 ch. Je n’ai jamais eu la moindre panne, exception un petit dysfonctionnement de la vitre côté conducteur, qui a tendance à ne pas se fermer complètement lorsque je prends un ticket de parking. Mais au 2ème essai ça fonctionne. Mon SUV a plus de 10 ans.
Salut de la Suisse. 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
et combien de km ?
@@Guillaume_F Bonsoir, Je dirais dans les 120’000 km
Comme disait Coluche " dire qu'il suffirait que plus personne en achète pour qu'ils arrêtent d'en vendre"
Hello,
Les voitures françaises et allemandes ne sont plus fiables, meilleures les voitures japonaises ou coréen plus fiables
Vive les ancienne voiture plus fiable suivant les marque
Le client aura préféré de l’équipement plutôt que de la fiabilité, la conclusion est là.
avoir acheté une e34 525 TDS n'a jamais été aussi satisfaisant qu'une autre franchement même moi je le vois que les pièces étaient faites pour durer, elle a 353000 bornes et elle roule bien mieux que les poubelles d'aujourd'hui 😹😹
Le tds est une purge! C'est vraiment le moteur que j'ai le plus detesté. Rien dans le sac. Problème de démarrage a chaud...
@@nicolasusg4036 peut-être effectivement, ceci dit, en tant que jeune permis je ne peux encore pas assurer plus haut c'était déjà tendu de l'assurer, mais je passerai sûrement à l'essence à la 535i ou 540i si je peux et là ça va se régaler
Avec une voiture entre 1995 et 2015 avec une bonne reprog et sans injection directe aucun soucis au pire une pompe de gavage spécial e85 et des révisions moins espacées. Megane 3 rs 60000km sans problème et laguna 2 2L turbo 40000km sans soucis 😉 vidange tout les 10000km pour 40€ avec de l'huile de chez Renault
Gardez vos vieux véhicules 😂😂 le plus possible
ils veulent quon achete une voiture chaque annee. et il nous chantent leur chansson s decologie de leur slip
C'est un fait.
Ca leur permet de vendre du leasing derrière, vu que comme les clients savent que la voiture n'est pas fiable à moyen ou long terme, il "préfèreront" louer plutôt que d'acheter.
Pour inciter les'gens à lâcher leurs caisses, et à passer en lld ou loa, réduire leur liberté de se déplacer, rien de tel que des caisses hors de prix et non fiables, vivement le pass carbone, tout comme le pass sanitaire, les gens vont le regretter
Les gens aiment ça, les pass etc.. les lld/loa c'est de plus en plus autour de moi
En gros, avant on avait des pièces surdimensionnées et moins chères, et donc aussi plus fiables.
Et une vidange, c'est tout les ans, peu importe le véhicule
Non tout les 10000 max
@@piotretolstoi non tout les ans
Pour la vidange, il dit l’inverse : les préconisations constructeur sont parfaitement adaptées dans la plupart des cas… mais il faut veiller au niveau et remettre de l’huile entre les vidanges
Passionnant, vraiment instructif
Vw passat CC 2010 : 320.000km moteur nickel, boite auto DSG nickel 😊 les 4 amortisseurs av et arrière fatiguées sont changés niveau mécaniques R.A.S 😚😊
N'y avait -il pas a l'epoque des problemes de fiabilitee concernant la boite DSG?
@@BetterDeadThanRed_Reject1984 jamais eu de soucis avec la boite, faut bien entretenir, je fait les vidange quand il le faut ' tous les 60.000km
J ai une vw passat qui a 25 ans et fonctionne encire très bien et encore à l état propre pour son âge
Le pire là dedans c'est que quelqu'un qui veut lancer sa propre marque pour remettre les codes de consommation à leur place en faisant passer la durée d'utilisation et la fiabilité comme la priorité, c'est impossible car le prix de développement d'une voiture est beaucoup trop élevé pour le commun des mortels même en excluant tout ce qui est optionnel, donc, roulons en ancienne et si possible d'avant 1993, mais au pire avant 2004
Personnellement je n’achète pas de véhicule produit après les années 2000 et je m’en porte plutôt bien 👍
Pareil pour moi. Des autos fiables,pas cher et sans gadget inutiles !
Stratégie qui finira par trouver ses limites très bientôt
Comme moi pareil 👍
Malheureusement ce ne sera bientôt plus possible.
C'est le secret de la longévité et des économies. Quand j'entends certains dire que les vieilles sont dangereuses et pas fiables... 😅
je roule en clio 3 estate de 2011, 307 000 Km, j'ai changé: amortisseur avant, boite d 'embrayage en 2022, lève vitre conducteur cette année, et c'est tout ......
Excellent épisode !
Ahaa! on est bien en France (même si vidéo Anglaise), pays du chauvinisme mesquin !
00:45 L'exemple de voiture en panne : Une Toyota Prius. Celles que je connais ne sont jamais tombées en panne, satisfaction totale des utilisateurs.
Audi A3 8L de 1999 , 1.9 TDI 110 , 525.000km , moteur boite origine , jamais de pannes , mecanique simple et accessible , vidange tous les 10.000 , une distribution tous les 5 ans , changement des pieces d'usure et encore en préventif le plus souvent , je fais tout moi-meme decu , je la fini jusqu'au bout et elle va y aller sans probleme jusqu'au bout
idem passat vw 1;9 tdi 130 cv de 2003 518000 km , tout d'origine a part piéces d'usures distrib tout les 120000 km sinon hyper robuste
Jai la meme a3 400000km roule impecable et mon frere une golf 4 650000km. Magnifique 1.9tdi increvable !
@@worldchamp216 ca cest beau
Achete une Citroën ! Ça permettra de mettre un exemple de cas en pratique. Fap, adbleu, catalyseur, réservoir etc ah oui les moteurs puretech ! Et tout cela a cause du client car Citroën ne reconnaît pas leurs défauts. Vole en bande organisée
En même temps on ne peut plus garder les vielles voitures à cause des ZFE, tout est fait pour nous pousser soit à acheter une nouvelle voiture soit à marcher/utiliser les transports publics!
perso je vois garder un 50 pour la ville ce sera même plus pratique mais les zfe tout le monde sait que c'est pour dégager les pauvres
Un moyen de faire front au ZFE , la voiture en carte grise collection . C'est possible avec une 205 de 1993 par exemple ...
Audi a5 sportback 2011 2.0 tfsi 180cv boite manu, reprogrammation 270cv, pure bonheur.
Moteur échange standard, problème de surconsommation d'huile corrigé...
Outre certaines voitures increvables, prendre un modèle plus puissant et performant et le conduire tout en douceur augmente énormément la durée de vie de la mécanique puisque calibrée pour un usage plus intense.
Je regrette d'ailleurs a-posteriori de ne pas avoir pris une Classe C plutôt qu'une Audi 80 il y a une trentaine d'année. Un voisin a une C220 automatique, elle lui sert tous les jours.
Trop d'électronique inutile dans les voitures..
Je préfère les voitures des années 1990, facile à entretenir.. Mécanique, peu ou pas d'électronique..
À l'heure actuelle, on nous propose des véhicules avec des tablettes géantes qui contrôle tout... On interdit de taper sur son téléphone en roulant, par contre utiliser la tablette en roulant (GPS, radio ect..) avec internet va forcément entraîner des accidents... Et surtout trop, bcp trop d'électronique....
1992, j'avais une Ford escort RS.... Puissante, mais tenue de route moyenne... Par contre peu d'électronique...
Maintenant les voitures sont puissantes, avec une bonne tenue de route.. Mais on les alourdies avec des batteries...
Je regrette ma 2 ch..... Mécanique simple, 1/4h pour changer un moteur. Et ça repart... J'ai fait le tour de la France avec, et sans gps, direction assistée Abs, ESP, Internet, GSM, Vitres électriques , centralisation,climatiseur, radar de recul, camera, et pourtant sans tout ça, j'en ai fait des bornes..... 😅😅😅