Un cours passionnant , une approche captivante sur le Révolution Française par Mr Martin , une lecture horizontale et verticale pertinente permettant de replacer cet événement dans l Histoire générale et des éclairages sur l Histoire de l Humanité très très intéressante en rapport avec cette Révolution , une réflexion profonde sur l Humaine, Merci 🙏🏼 ainsi que le juste contrepoint de Mr Brillaud
Formidable, JC Martin, que j'admire énormément. Et tu le tutoies, lol Merci pour ce moment, en fait, j'aime énormément les émissions de toi avec invité : tu es un Médiateur de l'Histoire . De JC Martin, je ne dirai rien, sinon mon admiration pour son travail, j'ai presque tous ses ouvrages, vu beaucoup de ses conférences ( j'ai loupé Secrets d'Histoire, ou F Ferrand , je ne vais pas pleurer ). J'admire sa détermination à vulgariser un savoir qui est immense, et son humilité
J'aime tout spécialement cet appel à la modestie et à l'honnêteté intellectuelle devant un constat contradictoire face aux thèses des historiens. Maintenant ça fait à peu près un an que je lis sur le sujet de la Révolution (Burke, Bastiat, Tocqueville, Taine, Camus, Furet, Atar, Guicheteau, Gabory, Gueniffey, Sternhell, Demier) et je me reconnais parfaitement dans cette forme de stupeur devant un sujet qu'on ne parvient pas tout à fait à cerner derrière les contradictions qui m'apparaissent d'un discours à l'autre en les confrontant. Merci.
Merci pour ces vidéos qui font intervenir des experts, qui ne dédaignent pas la vulgarisation. Comme je n'ai jamais pu lire très longtemps, à cause de mon astigmatisme, ces vidéos, me permettent d'aiguiser mon sens critique, et d'enrichir ma culture générale. Quand j'étais militant d'éducation populaire, j'aurais aimé t'inviter avec par exemple avec Patrick Demuy the spécialiste of la cathédrale de Reims qui est reconnu pour sa capacité à vulgariser
le passage sur la seconde revolution m'a retourne le cerveau. impression d' avoir compris quelque chose de tres important que je n' avais pas realise avant. merci beaucoup!
Quel superbe moment passé en votre compagnie Ma porte ouverte sur la grisaille d'un été qui n'arrive pas à naître , et , la voix de cet Historien qui rend possible l'accueil d'images révolutionnaires dans ma tête qui compte en même temps les mailles d'une étole . Merci à vous deux
1:45 comment est-il venu à s’intéresse au sujet 10:44 son avis sur le PUY du fou 15:03 L'utilisation du souvenir de la révolution dans la politique 20:30 comment ses travaux peuvent apporter un nouveau regard sur la période 28:30 en quoi Robespierre est-il un révolutionnaire ordinaire 43:05 La Terreur
Vidéo super intéressante. J'ai découvert Jean Clément Martin en écoutant un podcast sur TH-cam d'une ancienne émission d'histoire de France inter qui s'appelait 2000 ans d'histoire. Il était invité pour parler de la Terreur et j'avais trouvé vraiment son intervention captivante. Férue d'histoire depuis de nombreuses années j'aime être surprise et réapprendre à envisager certaines périodes ou certains personnages historiques sous un jour nouveau notamment Robespierre.
très intéressant cette vidéo j'aurais bien voulu entendre Jean-Clément développer ce travail sur les femmes sur le genre j'ai l'impression qu'il a plein de choses à nous dire merci pour tout
Je ne pense pas que cette vidéo fasse beaucoup de vue mais elle est très intéressante. Actuellement étudiant en histoire, pouvoir accéder à un entretien avec un chercheur dans son domaine, qui est particulièrement riche c'est une opportunité incroyable! Merci 😁
Clément Martin, Ingrao : c'est trop trop bien !!!! invite Chapuzo : Quand les grands historiens se mettent à la portée de ceux qui ne sont historiens eux-mêmes alors le partage débute. merci à toi, à ta chaîne. bonne continuation.
Petit big up au meilleur bouquin que j'ai lu sur la Vendée: celui de Claude Petitfrère, republié récemment en folio, c'est un véritable bijoux qui s'attarde surtout sur le pourquoi de l'insurrection. Court, bien écrit, appuyé sur un phénoménal travail de recherche et, surtout, redoutablement intelligent, je recommende à absolument tout le monde de le lire. En plus, en prenant la question par le bas (pourquoi des paysans plutôt excités initialement à l'idée de récupérer les terres du clergé, se retrouvent trois ans plus tard à prendre les armes pour défendre l'Eglise?) Petitfrère évite les champs de mines idéologiques, ce qui fait que le livre peut être lu et apprécié par tout le monde.
Brillantissime MONSIEUR JEAN-CLEMENT MARTIN! J'ai enseigné l'Histoire mais je ne me considère pas comme une historienne, n'étant pas doctorante; cependant la période révolutionnaire m'a toujours passionnée. Il y a une réflexion de M. Martin qui m'a interpellée et qui m'a aussi toujours posé question à propos de l'arrestation de Louis XVI à Varenne. Je ne suis pas monarchiste, ni "extractrice" de mystères comme F.F. mais j'ai l'impression que cette arrestation me paraît trop simple pour être honnête.
Je ne pense que vous ayez besoin d'un doctorat pour être historienne, vous êtes bien plus légitime comme historienne que Ferrand ou Deutsch! Confiance en vous 🙂
@@phenelle223 C'est adorable, mais je n'ai ni l'âge ni le physique pour piquer la place de ces deux gros nuls qui n'ont pas dépassé l'historiographie du 19ème siècle. Des bisous. 😘
Le Puy du fou c'est très bien au niveau des spectacles. Mais après on peut s'interroger sur le fait qu'une entreprise qui rencontre un tel succès utilise autant de bénévoles, dans des métiers qui sont déjà précaire de base.
Comme cette vidéo tombe à pique! J'ai choisi ce thème pour le concours de recrutement de professeur des écoles donc les questions sur l'enseignement de cette période étaient bienvenues. J'attaque aujourd'hui Nouvelle histoire de la Révolution Française de JC Martin. Merci pour cette intro en la matière!
J'espère pour toi que ne va pas te retrouver trop "avant-gardiste". C'est dingue ce que les idées toutes faites sur la révolution son ancrées dans les mentalités et quel point les gens sont attachés à des conception surranées. Je te souhaite du courage.
@Anonyme QUÉBEC En fait, c'est un probleme sémantique. Pour la plupart des gens la révolution c'est le renversement d'un roi serrurier par les idées des lumières, puis la terreur et le méchant Robespierre qui finit heureusement décapité . D'autres sont attachés à la "révolution bourgeoise dupant le peuple qui n'avait pas lu Karl Marx" etc etc. Tout le monde se fait une représentation de la révolution francaise, mais une représentation biaisée auquel chacun est viscéralement attaché. Remettre en cause certaine idées que des historiens célèbres ont écrit en recopiant d'autres historiens célèbres est extremement délicat. C'est ce que j'appelle etre avant-gardiste, et'est pour cela que j'aime le travail de Jean Clément Martin. Mais il a pour lui un prestige qui donne de l'autorité à son argumentaire...sans cette autorité. C'est pour cela que je te souhaite du courage ou un bon public.
J ai coupé un bout de phrase qui rend mon texte incompréhensible. Aprés "délicat". ma prase commence par "Ne pas etre dans ce chemin c''est" (ce que j'appelle etre avant -gardiste.
Merci à Notabéné-bonus de faire émerger des cerveaux qui pour le moins sont importants. Je trouve ça assez génial. Il y a 60 ans nous ne pouvions accéder à cette connaissance. C'est là une forme de révolution ... révolution tranquille qui poursuit celle de l'information globale.
Merci Jean Clement Martin de retablir la verite sur Robespierre et sur quelques passages "troubles" de la Revolution Francaise.... et autres periodes de l'histoire!!!
Je partage la colère de Jean-Clément Martin concernant la violence dans les Révolutions qui ont été de véritables carnages. Je suis de lointaine origine irlandaise et je ne peux m'empêcher de partager les souffrances de ceux que je considère à juste titre comme mes ancêtres.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toutes les interprétations concernant Robespierre et son appréciation des responsabilités des meneurs révolutionnaires concernant les massacres perpétrés aux noms de leur doctrine mais cet historien est un homme sérieux qu’il est important d’écouter avec attention.
Des représentants du peuple au général Haxo après la reprise de Noirmoutier : « Ta lettre ne peut pas modifier le système de terreur que la République a décrété. Il faut que la Vendée soit anéantie, parce qu’elle a osé douter des bienfaits de la liberté. » Courrier de Carrier : « J’apprends à l’instant, mon brave général, que les commissaires du département de la Vendée veulent partager avec ceux du département de la Loire-Inférieure, les subsistances ou fourrages qui se trouveront dans Bouin ou dans Noirmoutier. Il est bien étonnant que la Vendée, après avoir déchiré la patrie par la guerre la plus sanglante, la plus cruelle, ose réclamer des subsistances. Il entre dans mes projets, et ce sont les ordres de la Convention Nationale, d’enlever toutes les denrées, les fourrages, tout en un mot, de ce maudit pays, de livrer aux flammes tous les habitants, car je vais à l’instant en passer l’ordre. Et ils voudraient encore affamer les patriotes après les avoir fait périr par milliers ! Oppose-toi donc de toutes tes forces à ce que la Vendée prenne ou garde un seul grain : fais les délivrer aux commissaires du département séant à Nantes ; je t’en donne l’ordre le plus précis, le plus impératif ; tu m’en garantis dès ce moment l’exécution ; en un mot, ne laisse rien dans ce pays de proscription : que les subsistances, denrées, fourrages, tout, absolument tout, se transporte à Nantes. ». Elément du procès de Carrier cité par l’Abbé DENIAU ( Histoire de la Vendée , Tome IV, Chap. II )
Question peut-être stupide; peut-il y avoir une Révolution politique et sociale, où que ce soit, sans violence? J'écoute toujours avec intérêt et concentration M. Jean-Clément Martin qui analyse la Révolution avec pondération et modestie. Un grand Monsieur de l'Histoire.
Dans les révolutions, colonialisme, guerres d’Independence, l'humanité est condamnée par l'extrême violence regrettable, mais ce n’est pas avec des regrets qu'on fait l'histoire. Reste à dire qu'à nos jours, la violence est partout et on ne fait rien pour l'arrêter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la révolution, voire même sur la restauration, en restant sur TH-cam, Histony a fait deux grandes series sur ces sujets qui valent le détour.
A la minute 1:34:18, Jean Clément Martin dit quelque chose qui me parle (je le remercie), le fait de voir avec objectivité, sincérité les pans obscurs, peu agréables, horribles de notre histoire et d'y faire face. Ce que je reproche souvent aux tenants du roman national qu'ils soient de droite (très souvent lorsqu'il s'agit de l'histoire de France) ou de gauche (concernant Mao Zedong ou le répressions staliniennes en Europe de l'Est), c'est de masquer les faits. Les Japonais (en tout cas leur gouvernement) sont forts à ce jeu là.
Il n'y a qu'un problème avec cette excellente et instructive vidéo : pourquoi sur Nota Bonus plutôt que sur Nota Bene ? Parce qu'avoir un spécialiste pour parler de la Révolution française, ça fait quand même une super vidéo sur l'histoire, surtout quand on lui laisse beaucoup plus de temps pour s'exprimer qu'on le ferait sur le plateau de 28 minutes d'Arte (chez les autres, ce serait probablement pire). La remarque vaut pour les autres formats longs du même format...
C'est une question que se pose souvent Ben, que ce soit pour les entretiens de 2 heures ou les "formats courts" de moins de deux minutes. Mais après sur la chaîne principale il y a déjà une à deux vidéos par semaine, et le planning est déjà plein pour au moins les six prochains mois^^ Et d'un autre côté ces formats permettent aussi de développer cette chaîne, ce qui n'est pas plus mal :)
merci non pas de réhabiliter Robespierre mais de remettre en perspective son rôle au sein du "Grand comité" et de signaler qu'il y avait bien plus extrémistes que lui et que son action politique - il à tenté au contraire de stabiliser un phénomène révolutionnaire qui échappait à tout le monde. l'instrumentalisation politique de sa mort, jusqu'à aujourd'hui, est un quasi scandale. On devrait bien plus s'intéresser maintenant à un personnage tel que Barère de Vieuzac, de son rôle, de ses intrigues en coulisse etc.. aucune biographie (ou presque) à ce jour sur ce député pourtant fondamental dans l'histoire révolutionnaire.
J'ai un grand respect pour les travaux et l'abnégation ainsi que la grande érudition du professeur Martin. Ceci dit je le trouve trop conventionnel dans son interprétation de la révolution française en cela qu'il ne met pas assez en avant le rôle des sociétés secrètes par exemple prenez pour ne parler que de cela. On voit bien que c'est un universitaire. Mais qui évite de se mouiller à l'exception près et notable son livre sur les affaires des tanneries de peau humaine en Vendée : ''Un détail inutile ?"
Cela dit, il existe une station et une rue Robespierre à Montreuil-sous-Bois (ligne 9, à environ 13 minutes de Nation [Paris]), une rue Maximilien Robespierre à Orléans, etc.
1:04:22 "la fuite du roi était remarquablement organisée, le roi n'y est pour rien dans sa capture, il a été trahi ou quelque chose." Ce n'est pas l'avis d'olivier coquard (par ailleurs interviewé sur nota bonus) qui dans l'épisode audio disponible sur youtube intitulé "la fuite à Varennes" dit le contraire : le roi distribut des Louis d'or, se déplace en Convoi reconnaissable car les trois cochets ont des uniformes jaunes, se laisse arrêter alors qu'il n'est plus qu'à 40km de la frontière...
Salut nota bonus je suis passionné d'histoire pourrais tu faire un vidéo sur la résistance dans les pays l'Allemagne et l'l'état clandestin de la Pologne 🙏🙏
Bonsoir Nota, merci pour cet entretien et à ce monsieur pour son érudition et sa présentation. Je ne suis absolument pas d'accord avec lui sur la Terreur ou Robespierre. Elle fut clairement à l'ordre du jour et Robespierre fut un révolutionnaire à part dès le début, jusque dans ces combats judiciaires pré révolutionnaires. Il n'est absolument pas un " fusible". Il n'est absolument pas "au second plan" jusqu'au début 1794. Pour le coup,il y a plein d'inexactitudes dans ce que ce spécialiste dit. Par contre je suis d'accord avec ce monsieur pour faire appeler une rue Robespierre 👍. Dire que la terreur ne veut rien dire car il y aurait en 1795 une période non apaisée est un non sens. Ce monsieur oublie que la terreur n'est pas juste une opinion mais un système servi par des lois ou décrets mis en place et des appareils d'exécution également. La loi de prairial datant du 10 juin 1794 accélère et on voit bien dans les chiffres des condamnations à mort une accélération de celle-ci à partir de cette date.
@@darkstaff75018 Bel antisémitisme, bravo ! J'applaudis... Par contre dit moi, un antitotalitaire qui croit au complot juif, huuuuuum ? Mais dis donc, Godwin, qu'est-ce que tu fais ici ?
Je vous conseille un roman historique recent "Jeanne une bergere auvergnate dans la revolution" aux editions La galipote Il s'inscrit parfaitement dans cette analyse
La révolution française est à la fois une cassure philosophique ,politique et une violence ou guerre civile. C'est pour cette raison qu'on a du mal à trouver une histoire pour réconcilier les deux parties. C'est très difficile.
L'entretien est très intéressant et touche beaucoup d'aspects de la révolution. Cependant j'ai été surpris que l'aspect linguistique n'a même pas été évoqué, me semble-t-il. Le militantisme de certains révolutionnaires contre ce qu'ils appelaient les patois a été plus que remarquable et on peut facilement en voir une continuité avec les politiques éducatives du XIXe s., notamment pendant la III République.
J'ai pas le souvenir que cette question ait été considéré comme prioritaire par les contemporains (au milieu de tous les sujets récurrents), et encore moins qu'il y ait eu des décisions politiques concrètement appliqués en ce sens. Entre les questions économique (il y a eu quelques banqueroutes à l'époque), la guerre, la question (centrale) de la religion, la création d'un embryon d'administration centralisé, les guerres (bis !), les bandits, les luttes politiques (intenses et sanglantes), on peut raisonnablement penser qu'il, y avait plus urgent, même si l'émergence de la notion de nation implique de se poser ce genre de question tôt ou tard. Après, c'est possible que mon présupposé soit faux et qu'il y ait concrètement eu des choses solides en ce sens, voir que ça ait été considéré comme prioritaire, mais en ce cas j'aimerais bien avoir des éléments sur ce sujet. ÉDIT : J'ai bien trouvé un truc : www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1997_num_52_1_2474 et quelques autres ressources dans la même veine, mais le soucis est que je ne sais pas dans quelle mesure ce travail est fiable. Ça me paraît court avec peu de sources et peu de références.... On a un truc qui semble un peu + solide : books.openedition.org/pur/14347?lang=fr , mais pareil, ça à l'air, faudrait être sûr que ça le soit véritablement. Ainsi qu'un bouquin centré sur les basques aussi (www.mollat.com/livres/2219236/egoitz-urrutikoetxea-la-politique-linguistique-de-la-revolution-francaise-et-la-langue-basque). Pareil, je ne sais pas ce que ça vaut. D'autant que cette approche est celle des Jacobins, et qu'ils n'ont vraiment ni eu l'occasion ni les moyen d'appliquer ces idée (dont le décret dit de "terreur linguistique" sic!), et que par la suite, le directoire a, par manque de moyen, largement laissé tomber les grands projets d’éducation imaginés par les montagnards. En cherchant vite fait, il semble donc y avoir eu des velléités, mais guère d'avantage. Il y a des chances que la révolution n'ait pas eu un impact déterminant ou du moins immédiate, dans le déclin des langues régionales et que c'est pour ça que le point n'a pas été abordé.... Ou alors c'est un aspect encore négligé de l'étude de la révolution (moins probable je pense, mais toujours possible)
On est relativement libre de vivre soumis ou non. Mais avec l'arrivée de la monnaie numérique (automne 23) et du Digital-wallet, outils nécessaires à la mise en place du crédit social, nos jours sont comptés. On nous a supprimé notre première liberté, celle de la libre circulation, sans que personne ne s'en émeuve. Donc le reste suivra sans encombres.
"On ne peut parler de génocide parsqu'il n y a pas de traces écrites...." Consternant de malhonnêteté, le comité de salut public est dans la terreur pratique, il veille toujours a écrire sa propre mythologie et a se donner le role de victime pour mieux éliminer ses adversaires.
58:13 Euh... j'adhère pas du tout à la thèse du génocide vendéen, et Monsieur Martin est un grand historien qui sait de quoi il parle, mais le génocide du Rwanda contredit un peu cette affirmation.
Ce que Martin veut dire c'est qu'à la fin de l'année 1793, quand l'armée vendéenne est pratiquement détruite, les républicains auraient eu le loisir de massacrer tous les civils. Or comme il n' y a pas de politiques génocidaires ce n'est pas si qui s'est passé. Le génocide au Rwanda s'arrête car les extrémistes hutus sont arrêtés par le FPR.
Collot sous la férule de Fouché ? Fouché après Thermidor s'est cassé, planqué un peu ,non ? Dossonville et vadier ,s'en sont assez bien sorti ? ! Questions naïves mais qui m'interpellent !
L'argument de la comparaison avec la shoah me paraît complètement déplacé en ce qu'il ne s'agit que d'une crainte personnelle mettant des intentions dans la bouche des personnes pensant à un génocide vendéen. Je ne fais pas partie de ceux-ci, mais il me semble que la réponse à la question ne doit pas être motivée par une crainte de la manière dontelle pourra être instrumentalisée.
Sans Clémenceau la première guerre mondiale aurait fini en 1916, c'est lui qui a exigé la déstruction des empires centraux pour des questions totalement discutables, indirectement on lui doit le communisme et le nazisme. Je suis pas sûr que ce soit le personnage dont la Vendée puisse être le plus fière, n'en déplaise aux propagandistes Rothschild.
@@alexbardoux7297 Je sais pas si ils ont fait des bandes dessinées là-dessus mais fais des recherches sur les tentatives de paix séparée en 1916, sur le démantèlement de l'Autriche-Hongrie, sur le diktat au traité de Versailles où plus simplement sur la vie de Georges Clémenceau 😉
@@darkstaff75018 Si tu lis tu verra qu'en 1916 Clemenceau n'était que sénateur. Un peu compliqué pour démanteler l'Autriche Hongrie. Quant au "Diktat de Versailles"... toujours intéressant les citations de "Mein Kampf".
@@alexbardoux7297 Il y a eu des tractations pour la paix séparée dès 1916, à l'époque où il était membre des comités secrets du sénat, d'où son implication dans le scandale de l'affaire Sixte sur les négociations de paix. Clémenceau n'a jamais caché sa haine des Habsbourg. À la table des vainqueurs c'est lui qui a le plus insisté pour une humiliation totale de l'Allemagne, avec les conséquences qu'on connait sans avoir besoin de se référer à "mein kampf" (mais bon, entre ça et les BD tu as les références que tu peux).
Un cours passionnant , une approche captivante sur le Révolution Française par Mr Martin , une lecture horizontale et verticale pertinente permettant de replacer cet événement dans l Histoire générale et des éclairages sur l Histoire de l Humanité très très intéressante en rapport avec cette Révolution , une réflexion profonde sur l Humaine, Merci 🙏🏼 ainsi que le juste contrepoint de Mr Brillaud
J’aime tellement Benjamin.... Ce gars fait un travail d’éducation populaire d’utilité publique. 🤩🥰😍😎
Formidable, JC Martin, que j'admire énormément. Et tu le tutoies, lol
Merci pour ce moment, en fait, j'aime énormément les émissions de toi avec invité : tu es un Médiateur de l'Histoire . De JC Martin, je ne dirai rien, sinon mon admiration pour son travail, j'ai presque tous ses ouvrages, vu beaucoup de ses conférences ( j'ai loupé Secrets d'Histoire, ou F Ferrand , je ne vais pas pleurer ). J'admire sa détermination à vulgariser un savoir qui est immense, et son humilité
J'aime tout spécialement cet appel à la modestie et à l'honnêteté intellectuelle devant un constat contradictoire face aux thèses des historiens. Maintenant ça fait à peu près un an que je lis sur le sujet de la Révolution (Burke, Bastiat, Tocqueville, Taine, Camus, Furet, Atar, Guicheteau, Gabory, Gueniffey, Sternhell, Demier) et je me reconnais parfaitement dans cette forme de stupeur devant un sujet qu'on ne parvient pas tout à fait à cerner derrière les contradictions qui m'apparaissent d'un discours à l'autre en les confrontant. Merci.
Encore une émission exceptionnelle où on apprend beaucoup de choses. Même sans illustrations et schémas cela reste clair et accessible. Bravo et merci
Merci pour ces vidéos qui font intervenir des experts, qui ne dédaignent pas la vulgarisation.
Comme je n'ai jamais pu lire très longtemps, à cause de mon astigmatisme, ces vidéos, me permettent d'aiguiser mon sens critique, et d'enrichir ma culture générale.
Quand j'étais militant d'éducation populaire, j'aurais aimé t'inviter avec par exemple avec Patrick Demuy the spécialiste of la cathédrale de Reims qui est reconnu pour sa capacité à vulgariser
Vraiment très interessant, j'aime beaucoup le travail de cet historien (merci HIstony pour me l'avoir fait découvrir
Oui pareil 🙋♀️ comme toi
Aussi pareil
Même source!
Ljjkjjoi7
Big up Histony !
Excellent et passionnant. Enfin un véritable historien, digne de ce titre.
le passage sur la seconde revolution m'a retourne le cerveau. impression d' avoir compris quelque chose de tres important que je n' avais pas realise avant. merci beaucoup!
Quel superbe moment passé en votre compagnie
Ma porte ouverte sur la grisaille d'un été qui n'arrive pas à naître , et , la voix de cet Historien qui rend possible l'accueil d'images révolutionnaires dans ma tête qui compte en même temps les mailles d'une étole .
Merci à vous deux
Incroyable participation de M. Jean Clément Martin... merci Ben! continues avec ce format est très enrichissant
J étais un peu sceptique quant à ma capacité à encaisser ces loooooongues vidéos mais en fait pas du tout. Merci pour ces contenus ! 💪💪💪💪👏👏👏
1:45 comment est-il venu à s’intéresse au sujet
10:44 son avis sur le PUY du fou
15:03 L'utilisation du souvenir de la révolution dans la politique
20:30 comment ses travaux peuvent apporter un nouveau regard sur la période
28:30 en quoi Robespierre est-il un révolutionnaire ordinaire
43:05 La Terreur
Merci, interview très qualitatif ! Un pouce en l'air n'est vraiment pas suffisant !
Vidéo super intéressante. J'ai découvert Jean Clément Martin en écoutant un podcast sur TH-cam d'une ancienne émission d'histoire de France inter qui s'appelait 2000 ans d'histoire. Il était invité pour parler de la Terreur et j'avais trouvé vraiment son intervention captivante. Férue d'histoire depuis de nombreuses années j'aime être surprise et réapprendre à envisager certaines périodes ou certains personnages historiques sous un jour nouveau notamment Robespierre.
Merci, cet entretien a été vraiment passionnant. Merci nota bonus pour la qualité de vos invités !
très intéressant cette vidéo j'aurais bien voulu entendre Jean-Clément développer ce travail sur les femmes sur le genre j'ai l'impression qu'il a plein de choses à nous dire merci pour tout
Je ne pense pas que cette vidéo fasse beaucoup de vue mais elle est très intéressante. Actuellement étudiant en histoire, pouvoir accéder à un entretien avec un chercheur dans son domaine, qui est particulièrement riche c'est une opportunité incroyable! Merci 😁
Clément Martin, Ingrao : c'est trop trop bien !!!! invite Chapuzo : Quand les grands historiens se mettent à la portée de ceux qui ne sont historiens eux-mêmes alors le partage débute. merci à toi, à ta chaîne. bonne continuation.
Continuez, c’est tellement passionnant !
Encore une fois merci pour ce partage ❤ j'ai été surprise qu'il parle du génocide des arméniens. On en parle rarement d'habitude
Petit big up au meilleur bouquin que j'ai lu sur la Vendée: celui de Claude Petitfrère, republié récemment en folio, c'est un véritable bijoux qui s'attarde surtout sur le pourquoi de l'insurrection. Court, bien écrit, appuyé sur un phénoménal travail de recherche et, surtout, redoutablement intelligent, je recommende à absolument tout le monde de le lire. En plus, en prenant la question par le bas (pourquoi des paysans plutôt excités initialement à l'idée de récupérer les terres du clergé, se retrouvent trois ans plus tard à prendre les armes pour défendre l'Eglise?) Petitfrère évite les champs de mines idéologiques, ce qui fait que le livre peut être lu et apprécié par tout le monde.
Merci beaucoup tres belle intervention bravo monsieur martin 🐼🐨🐻🐿⛾⛾⛾✔
Brillantissime MONSIEUR JEAN-CLEMENT MARTIN!
J'ai enseigné l'Histoire mais je ne me considère pas comme une historienne, n'étant pas doctorante; cependant la période révolutionnaire m'a toujours passionnée.
Il y a une réflexion de M. Martin qui m'a interpellée et qui m'a aussi toujours posé question à propos de l'arrestation de Louis XVI à Varenne. Je ne suis pas monarchiste, ni "extractrice" de mystères comme F.F. mais j'ai l'impression que cette arrestation me paraît trop simple pour être honnête.
Je ne pense que vous ayez besoin d'un doctorat pour être historienne, vous êtes bien plus légitime comme historienne que Ferrand ou Deutsch! Confiance en vous 🙂
@@phenelle223
C'est adorable, mais je n'ai ni l'âge ni le physique pour piquer la place de ces deux gros nuls qui n'ont pas dépassé l'historiographie du 19ème siècle.
Des bisous. 😘
@@lokkie8354 Moi je suis de votre soutien, d'ailleurs votre conclusion me rappelle Thomas Durand (et c'est un grand compliment)
@@phenelle223
Bien vu, je ne rate jamais la TEB! 😉
@@lokkie8354 On s'y retrouvera peut-être dans les commentaires 🙂 Des bisous!
Super !! Jean Clément Martin un nom à retenir !!
Merci Nota Bene !
Super travail d'historiens, vivant de plus ce qui il faut le savoir compte beaucoup quand il s'agit de parler d'histoire.
J'ai lu plusieurs de ses ouvrages dans le cadre de mes cours de fac sur la Révolution Française, des livres très intéressants et qui expliquent bien.
Je viens d"écouter l'entretien en podcast, c'était passionnant, merci beaucoup pour la qualité de ce contenu!
Je viens de commencer son ouvrage intitulé "la Vendée et la Révolution" aux éditions Tempus, et c'est absolument passionnant!
Le Puy du fou c'est très bien au niveau des spectacles. Mais après on peut s'interroger sur le fait qu'une entreprise qui rencontre un tel succès utilise autant de bénévoles, dans des métiers qui sont déjà précaire de base.
quel rapport avec le travail d'historien de mr Martin
Un grand historien merci pour cette vidéo 😊
Comme cette vidéo tombe à pique! J'ai choisi ce thème pour le concours de recrutement de professeur des écoles donc les questions sur l'enseignement de cette période étaient bienvenues. J'attaque aujourd'hui Nouvelle histoire de la Révolution Française de JC Martin. Merci pour cette intro en la matière!
J'espère pour toi que ne va pas te retrouver trop "avant-gardiste". C'est dingue ce que les idées toutes faites sur la révolution son ancrées dans les mentalités et quel point les gens sont attachés à des conception surranées. Je te souhaite du courage.
@Anonyme QUÉBEC En fait, c'est un probleme sémantique. Pour la plupart des gens la révolution c'est le renversement d'un roi serrurier par les idées des lumières, puis la terreur et le méchant Robespierre qui finit heureusement décapité . D'autres sont attachés à la "révolution bourgeoise dupant le peuple qui n'avait pas lu Karl Marx" etc etc. Tout le monde se fait une représentation de la révolution francaise, mais une représentation biaisée auquel chacun est viscéralement attaché. Remettre en cause certaine idées que des historiens célèbres ont écrit en recopiant d'autres historiens célèbres est extremement délicat. C'est ce que j'appelle etre avant-gardiste, et'est pour cela que j'aime le travail de Jean Clément Martin. Mais il a pour lui un prestige qui donne de l'autorité à son argumentaire...sans cette autorité. C'est pour cela que je te souhaite du courage ou un bon public.
J ai coupé un bout de phrase qui rend mon texte incompréhensible. Aprés "délicat". ma prase commence par "Ne pas etre dans ce chemin c''est" (ce que j'appelle etre avant -gardiste.
Merci à Notabéné-bonus de faire émerger des cerveaux qui pour le moins sont importants. Je trouve ça assez génial. Il y a 60 ans nous ne pouvions accéder à cette connaissance. C'est là une forme de révolution ... révolution tranquille qui poursuit celle de l'information globale.
Merci Jean Clement Martin de retablir la verite sur Robespierre et sur quelques passages "troubles" de la Revolution Francaise.... et autres periodes de l'histoire!!!
Super ! On veut une vidéo pour toutes les années jusqu'à 1870 svp 😆
Un des historiens les plus pragmatique et objectif m si l'objectivité et tt relative.
Je partage la colère de Jean-Clément Martin concernant la violence dans les Révolutions qui ont été de véritables carnages. Je suis de lointaine origine irlandaise et je ne peux m'empêcher de partager les souffrances de ceux que je considère à juste titre comme mes ancêtres.
Quel homme fantastique, merci beaucoup pour cette vidéo
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toutes les interprétations concernant Robespierre et son appréciation des responsabilités des meneurs révolutionnaires concernant les massacres perpétrés aux noms de leur doctrine mais cet historien est un homme sérieux qu’il est important d’écouter avec attention.
Des représentants du peuple au général Haxo après la reprise de Noirmoutier : « Ta lettre ne peut pas modifier le système de terreur que la République a décrété. Il faut que la Vendée soit anéantie, parce qu’elle a osé douter des bienfaits de la liberté. »
Courrier de Carrier : « J’apprends à l’instant, mon brave général, que les commissaires du département de la Vendée veulent partager avec ceux du département de la Loire-Inférieure, les subsistances ou fourrages qui se trouveront dans Bouin ou dans Noirmoutier. Il est bien étonnant que la Vendée, après avoir déchiré la patrie par la guerre la plus sanglante, la plus cruelle, ose réclamer des subsistances. Il entre dans mes projets, et ce sont les ordres de la Convention Nationale, d’enlever toutes les denrées, les fourrages, tout en un mot, de ce maudit pays, de livrer aux flammes tous les habitants, car je vais à l’instant en passer l’ordre. Et ils voudraient encore affamer les patriotes après les avoir fait périr par milliers ! Oppose-toi donc de toutes tes forces à ce que la Vendée prenne ou garde un seul grain : fais les délivrer aux commissaires du département séant à Nantes ; je t’en donne l’ordre le plus précis, le plus impératif ; tu m’en garantis dès ce moment l’exécution ; en un mot, ne laisse rien dans ce pays de proscription : que les subsistances, denrées, fourrages, tout, absolument tout, se transporte à Nantes. ». Elément du procès de Carrier cité par l’Abbé DENIAU ( Histoire de la Vendée , Tome IV, Chap. II )
Absolument passionnant !!
Passionnant. Super idée. J'adore écouter Jean-Clément Martin. ah oui.. à quand une série GoT sur la révolution? ;) complètement d'accord :D
Formidable, merci bcp 🙏
génial ce format camarade! ;)
Question peut-être stupide; peut-il y avoir une Révolution politique et sociale, où que ce soit, sans violence?
J'écoute toujours avec intérêt et concentration M. Jean-Clément Martin qui analyse la Révolution avec pondération et modestie.
Un grand Monsieur de l'Histoire.
L'humilité de cet homme, je suis impressionnée
merci pour ce live !!!
Fort intéressant et clair, merci !
Dans les révolutions, colonialisme, guerres d’Independence, l'humanité est condamnée par l'extrême violence regrettable, mais ce n’est pas avec des regrets qu'on fait l'histoire. Reste à dire qu'à nos jours, la violence est partout et on ne fait rien pour l'arrêter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la révolution, voire même sur la restauration, en restant sur TH-cam, Histony a fait deux grandes series sur ces sujets qui valent le détour.
A la minute 1:34:18, Jean Clément Martin dit quelque chose qui me parle (je le remercie), le fait de voir avec objectivité, sincérité les pans obscurs, peu agréables, horribles de notre histoire et d'y faire face. Ce que je reproche souvent aux tenants du roman national qu'ils soient de droite (très souvent lorsqu'il s'agit de l'histoire de France) ou de gauche (concernant Mao Zedong ou le répressions staliniennes en Europe de l'Est), c'est de masquer les faits. Les Japonais (en tout cas leur gouvernement) sont forts à ce jeu là.
C'était tellement passionant.
C'était cool, merci !
Il n'y a qu'un problème avec cette excellente et instructive vidéo : pourquoi sur Nota Bonus plutôt que sur Nota Bene ?
Parce qu'avoir un spécialiste pour parler de la Révolution française, ça fait quand même une super vidéo sur l'histoire, surtout quand on lui laisse beaucoup plus de temps pour s'exprimer qu'on le ferait sur le plateau de 28 minutes d'Arte (chez les autres, ce serait probablement pire).
La remarque vaut pour les autres formats longs du même format...
C'est une question que se pose souvent Ben, que ce soit pour les entretiens de 2 heures ou les "formats courts" de moins de deux minutes. Mais après sur la chaîne principale il y a déjà une à deux vidéos par semaine, et le planning est déjà plein pour au moins les six prochains mois^^ Et d'un autre côté ces formats permettent aussi de développer cette chaîne, ce qui n'est pas plus mal :)
Jean Baptiste Clément ne rapporte pas les propos de Jacques Villemain avec exactitude. Son livre : "Le génocide en Vendée : 1793-1794"
merci non pas de réhabiliter Robespierre mais de remettre en perspective son rôle au sein du "Grand comité" et de signaler qu'il y avait bien plus extrémistes que lui et que son action politique - il à tenté au contraire de stabiliser un phénomène révolutionnaire qui échappait à tout le monde. l'instrumentalisation politique de sa mort, jusqu'à aujourd'hui, est un quasi scandale. On devrait bien plus s'intéresser maintenant à un personnage tel que Barère de Vieuzac, de son rôle, de ses intrigues en coulisse etc.. aucune biographie (ou presque) à ce jour sur ce député pourtant fondamental dans l'histoire révolutionnaire.
Surtout que ce bon Barère a réussi à se maintenir dans les différents comités ce qui fut très fort.
il faut réhabiliter robespierre
Tu peux en dire plus sur Barère ? Un bon ou mauvais rôle ?
J'ai un grand respect pour les travaux et l'abnégation ainsi que la grande érudition du professeur Martin. Ceci dit je le trouve trop conventionnel dans son interprétation de la révolution française en cela qu'il ne met pas assez en avant le rôle des sociétés secrètes par exemple prenez pour ne parler que de cela.
On voit bien que c'est un universitaire. Mais qui évite de se mouiller à l'exception près et notable son livre sur les affaires des tanneries de peau humaine en Vendée : ''Un détail inutile ?"
Excellent Monsieur Martin !
Cela dit, il existe une station et une rue Robespierre à Montreuil-sous-Bois (ligne 9, à environ 13 minutes de Nation [Paris]), une rue Maximilien Robespierre à Orléans, etc.
Robert "minjuri" ?
Est-ce qu'on pourrait avoir la ref précise du 1er ouvrage qu'il cite après Dumas ?
1:04:22 "la fuite du roi était remarquablement organisée, le roi n'y est pour rien dans sa capture, il a été trahi ou quelque chose." Ce n'est pas l'avis d'olivier coquard (par ailleurs interviewé sur nota bonus) qui dans l'épisode audio disponible sur youtube intitulé "la fuite à Varennes" dit le contraire : le roi distribut des Louis d'or, se déplace en Convoi reconnaissable car les trois cochets ont des uniformes jaunes, se laisse arrêter alors qu'il n'est plus qu'à 40km de la frontière...
Un général particulier... 😂
(il y a un des personnages de la série BD Olivier Rameau - Dany & Greg - qui a été appelé comme ça...)
Du bon boulot les gars👍
Salut nota bonus je suis passionné d'histoire pourrais tu faire un vidéo sur la résistance dans les pays l'Allemagne et l'l'état clandestin de la Pologne 🙏🙏
Je sais pas si tu le sais mais c'est sa chaîne secondaire, cherche "nota bene" c'est sa vraie chaîne et elle est pleine de super vidéos.
Bonsoir Nota, merci pour cet entretien et à ce monsieur pour son érudition et sa présentation. Je ne suis absolument pas d'accord avec lui sur la Terreur ou Robespierre. Elle fut clairement à l'ordre du jour et Robespierre fut un révolutionnaire à part dès le début, jusque dans ces combats judiciaires pré révolutionnaires. Il n'est absolument pas un " fusible". Il n'est absolument pas "au second plan" jusqu'au début 1794. Pour le coup,il y a plein d'inexactitudes dans ce que ce spécialiste dit. Par contre je suis d'accord avec ce monsieur pour faire appeler une rue Robespierre 👍.
Dire que la terreur ne veut rien dire car il y aurait en 1795 une période non apaisée est un non sens. Ce monsieur oublie que la terreur n'est pas juste une opinion mais un système servi par des lois ou décrets mis en place et des appareils d'exécution également. La loi de prairial datant du 10 juin 1794 accélère et on voit bien dans les chiffres des condamnations à mort une accélération de celle-ci à partir de cette date.
Bon travail nota bene
Enfin un vulgarisateur serieux de l histoire cest rassurant alors quon nous impose des stephane bern et autre Laurent Deuch
Moi j'aime AUSSI Stéphane Bern et Lorant Deutch.
Merci!
C'était tellement trop bien
Vive la Révolution, vive Nota, et vive le COMMUNISME !
Bonsoir non.
Mais 🤷
Vive les Rothschild et le totalitarisme ? Non mais t'as pété les plombs ?
@@darkstaff75018 Bel antisémitisme, bravo ! J'applaudis... Par contre dit moi, un antitotalitaire qui croit au complot juif, huuuuuum ? Mais dis donc, Godwin, qu'est-ce que tu fais ici ?
Bien d'accord ^^
Je vous conseille un roman historique recent "Jeanne une bergere auvergnate dans la revolution" aux editions La galipote
Il s'inscrit parfaitement dans cette analyse
La révolution française est à la fois une cassure philosophique ,politique et une violence ou guerre civile. C'est pour cette raison qu'on a du mal à trouver une histoire pour réconcilier les deux parties. C'est très difficile.
Marion Sigaut 😏
Lol... Non !@@mariepascale6921
@@marxattack7883
Si.
C'est même très urgent.
Super intéressant. Mais pourquoi ce montage?!? L'alternance des plans c'est pas confort XD . Après, c'était peut être pas possible autrement?
L'entretien est très intéressant et touche beaucoup d'aspects de la révolution. Cependant j'ai été surpris que l'aspect linguistique n'a même pas été évoqué, me semble-t-il. Le militantisme de certains révolutionnaires contre ce qu'ils appelaient les patois a été plus que remarquable et on peut facilement en voir une continuité avec les politiques éducatives du XIXe s., notamment pendant la III République.
J'ai pas le souvenir que cette question ait été considéré comme prioritaire par les contemporains (au milieu de tous les sujets récurrents), et encore moins qu'il y ait eu des décisions politiques concrètement appliqués en ce sens. Entre les questions économique (il y a eu quelques banqueroutes à l'époque), la guerre, la question (centrale) de la religion, la création d'un embryon d'administration centralisé, les guerres (bis !), les bandits, les luttes politiques (intenses et sanglantes), on peut raisonnablement penser qu'il, y avait plus urgent, même si l'émergence de la notion de nation implique de se poser ce genre de question tôt ou tard.
Après, c'est possible que mon présupposé soit faux et qu'il y ait concrètement eu des choses solides en ce sens, voir que ça ait été considéré comme prioritaire, mais en ce cas j'aimerais bien avoir des éléments sur ce sujet.
ÉDIT :
J'ai bien trouvé un truc : www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1997_num_52_1_2474 et quelques autres ressources dans la même veine, mais le soucis est que je ne sais pas dans quelle mesure ce travail est fiable. Ça me paraît court avec peu de sources et peu de références....
On a un truc qui semble un peu + solide : books.openedition.org/pur/14347?lang=fr , mais pareil, ça à l'air, faudrait être sûr que ça le soit véritablement.
Ainsi qu'un bouquin centré sur les basques aussi (www.mollat.com/livres/2219236/egoitz-urrutikoetxea-la-politique-linguistique-de-la-revolution-francaise-et-la-langue-basque). Pareil, je ne sais pas ce que ça vaut.
D'autant que cette approche est celle des Jacobins, et qu'ils n'ont vraiment ni eu l'occasion ni les moyen d'appliquer ces idée (dont le décret dit de "terreur linguistique" sic!), et que par la suite, le directoire a, par manque de moyen, largement laissé tomber les grands projets d’éducation imaginés par les montagnards.
En cherchant vite fait, il semble donc y avoir eu des velléités, mais guère d'avantage. Il y a des chances que la révolution n'ait pas eu un impact déterminant ou du moins immédiate, dans le déclin des langues régionales et que c'est pour ça que le point n'a pas été abordé.... Ou alors c'est un aspect encore négligé de l'étude de la révolution (moins probable je pense, mais toujours possible)
Vraiment super! En fait, c'est de l'anti Stéphane Bern: On invite un vrai historien, et on l'écoute sans le couper.
C'est exactement ce que je me suis dit.
Un complément à Stéphanie Bern
Pour les fans de Assassin's Creed voici l'avis de quelques séquences "historiques" de Assassin's Creed Unity.
1:55:00
C'est passionnant !
Passionnant ce monsieur.
Cher Monsieur avec respect je souhaiterais savoir si nous vivons libre à ce jour?
On est relativement libre de vivre soumis ou non.
Mais avec l'arrivée de la monnaie numérique (automne 23) et du Digital-wallet, outils nécessaires à la mise en place du crédit social, nos jours sont comptés.
On nous a supprimé notre première liberté, celle de la libre circulation, sans que personne ne s'en émeuve. Donc le reste suivra sans encombres.
Conspiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !
thank god for the auto-translate. i wish i spoke french, because so little of those books about french rev. is translated =( =(
C'est parce que les éditeurs étrangers ne veulent pas propager un mensonge 🤔
@@mariepascale6921 u are right
Source ? Mensonge ? Argument où es tu ?@@mariepascale6921
Niceeee hâte de voir ça
Euh.. pourquoi la miniature est un tableau représentant la révolution de 1830?
je me suis posé la même question
Y'a eu un micmac lors de l'étape de la vignette, c'est arrangé ;)
@@NotaBonus c'est pas très grave l'erreur est humaine. Mais là la vignette est mieux 😁
Bravo
Et il a été consulté sur la série Netflix également? 🙄
2h , je vais écouter par petits morceaux , la révolution française, ,
👍excellent 👌
C'était chouette !
1:34:14 ça s'appelle l'honnêteté intellectuelle, chose dont sont dépourvus beaucoup de militants extrémistes et politiques.
"On ne peut parler de génocide parsqu'il n y a pas de traces écrites...." Consternant de malhonnêteté, le comité de salut public est dans la terreur pratique, il veille toujours a écrire sa propre mythologie et a se donner le role de victime pour mieux éliminer ses adversaires.
cqdg pclqyfdv le live sur la Commune avec Eric Fournier j'annonce d'avance que ce sera le meilleur guest all time sur la chaîne
merci
58:13 Euh... j'adhère pas du tout à la thèse du génocide vendéen, et Monsieur Martin est un grand historien qui sait de quoi il parle, mais le génocide du Rwanda contredit un peu cette affirmation.
Ce que Martin veut dire c'est qu'à la fin de l'année 1793, quand l'armée vendéenne est pratiquement détruite, les républicains auraient eu le loisir de massacrer tous les civils. Or comme il n' y a pas de politiques génocidaires ce n'est pas si qui s'est passé. Le génocide au Rwanda s'arrête car les extrémistes hutus sont arrêtés par le FPR.
Alors là t'as fumé la moquette
J'ai pas beaucoup de bien à dire sur De Villiers...
Salut nota Bene je suis passionné d'histoire pourrais tu faire un vidéo sur la crise de Crimée
Salut nota Bene je suis passionné d'histoire pourrais tu faire un vidéo sur la guérilla dans les colonies portugaise les troubles en Malaisie🇬🇧
Collot sous la férule de Fouché ? Fouché après Thermidor s'est cassé, planqué un peu ,non ? Dossonville et vadier ,s'en sont assez bien sorti ? ! Questions naïves mais qui m'interpellent !
Salut nota Bene je suis passionné d'histoire pourrais tu faire un vidéo sur République du Texas 🇨🇱
moi du Québec?. Vous avez froid xD il fait -22°C & la grosse tempête
L'argument de la comparaison avec la shoah me paraît complètement déplacé en ce qu'il ne s'agit que d'une crainte personnelle mettant des intentions dans la bouche des personnes pensant à un génocide vendéen. Je ne fais pas partie de ceux-ci, mais il me semble que la réponse à la question ne doit pas être motivée par une crainte de la manière dontelle pourra être instrumentalisée.
A quand un spectacle du Puy du Fou intégrant Geoges Clémenceau ! (un vendéen aussi, mais pas vraiment royaliste)
Sans Clémenceau la première guerre mondiale aurait fini en 1916, c'est lui qui a exigé la déstruction des empires centraux pour des questions totalement discutables, indirectement on lui doit le communisme et le nazisme. Je suis pas sûr que ce soit le personnage dont la Vendée puisse être le plus fière, n'en déplaise aux propagandistes Rothschild.
@@darkstaff75018 Wow ! C'est dans quelle bande dessinée ?
@@alexbardoux7297 Je sais pas si ils ont fait des bandes dessinées là-dessus mais fais des recherches sur les tentatives de paix séparée en 1916, sur le démantèlement de l'Autriche-Hongrie, sur le diktat au traité de Versailles où plus simplement sur la vie de Georges Clémenceau 😉
@@darkstaff75018 Si tu lis tu verra qu'en 1916 Clemenceau n'était que sénateur. Un peu compliqué pour démanteler l'Autriche Hongrie. Quant au "Diktat de Versailles"... toujours intéressant les citations de "Mein Kampf".
@@alexbardoux7297 Il y a eu des tractations pour la paix séparée dès 1916, à l'époque où il était membre des comités secrets du sénat, d'où son implication dans le scandale de l'affaire Sixte sur les négociations de paix. Clémenceau n'a jamais caché sa haine des Habsbourg. À la table des vainqueurs c'est lui qui a le plus insisté pour une humiliation totale de l'Allemagne, avec les conséquences qu'on connait sans avoir besoin de se référer à "mein kampf" (mais bon, entre ça et les BD tu as les références que tu peux).
On se demande ce qu'il a dit après qu'il ait parlé !