alors ecoute je ne commente jamais, mais là c'est un super format ou on prend le temps vraiment de dire les choses, avec un SUPER vrai specialiste, donc ça fait super plaisir, et toi vraiment, je te le dis, bravo, super interviewer, tout en finesse et retrait mais avec toujours la bonne question.. ce fut un vrai plaisir !! vraiment génial ! a refaire avec d'autres invités de ce calibre et sur d'autres sujets aussi passionants ! merci encore !
J'ai juste écouté le podcast y a qq jours, super entretien sur un sujet voisin de ce sur quoi je travaille en master. C'est super intéressant de discuter de l'après-Croisade et des modalités d'installation franques en Terre sainte. Merci bcp à toi et à Florian Besson !
Toujours très intéressant ces entretiens, en plus sur le sujet passionnant et peu connu qu'est les Etats latins d'Orient, merci à Benjamin et à Florian Besson pour nous avoir apporté son savoir
Un grand merci pour ce magnifique podcast. Si d'aventure l'histoire des relations internationales du sud-est asiatique vous intéresse expliquant notamment son actu, cela me plairait bien.
Merci à toi @Nota Bonus et à Florian Besson pour cet entretien très intéressant sur les Croisades et les Etats Latins d'Orient. Ca m'a beaucoup aidé dans mes recherches de Master car je travaille sur ce sujet. Bonne continuation à toute l'équipe de Nota Bene.
Entretien vraiment très intéressant, ça a permis de combler les lacunes que j'avais sur la période et de me la rendre encore plus passionnant. Merci à vous deux pour cet épisode.
"C'est plus complexe" c'est vraiment la phrase de tous les scientifiques de manière générale. C'est la phrase qui fait la différence entre celui qui simplifie un sujet qu'il a creusé en profondeur et celui qui répète ce qu'il a entendu.
Trop triste de pas avoir été là pour le live ! Hyper intéressant. D'ailleurs petite question dans une bouteille à la mer : Qui construisait les places fortifiées ? Les armées étaient formées ou les seigneurs partaient avec leurs ingénieurs ?
Merci beaucoup ! Bonne question : aucune source malheureusement. Quand une chronique dit "Baudouin fit construire un château", concrètement, qui construit ? Certainement pas lui avec ses petites mains. A-t-il des connaissances en architecture castrale ? Oui, sans doute. Sont-elles suffisantes pour que ce soit lui l'architecte ? Pas sûr... On a parfois de très rares exemples, quand une source (arabe) mentionne un prisonnier de prix "expert en machines de guerre et en constructions de murailles". Donc il devait y avoir des ingénieurs !
@@florianbesson9533 wooooooh je peux parler directement à l'auteur ? C'est donc ça le pouvoir des réseaux sociaux ? C'est génial ! Merci de cette réponse ! Ça donne envie d'en savoir plus, la concurrence arrive ;)
Merci pour cette longue interview. C'est toujours plus intéressant et riche quand cela n'est pas expédié en 20min. Merci 47min : si cela ne change rien de qui dirige pour le commun des mortel, comment le pouvoir justifie t il son existence. Quel son les services qu'il propose pour que le paysan lamda reconnaisse l'utilité du pouvoir ? Manifestement, ce n'est pas la protection millitaire puisqu'il change de chef comme de chemise. Les routes ? Infrastructures communes ? Hôpitaux ? Milice ? Justice ?
Les pouvoirs médiévaux justifient peu leur existence : dans la pensée du temps, les seigneurs sont les meilleurs et donc ont le droit en même temps que la charge de gouverner (c'est le sens même d'aristocratie, gouvernement des meilleurs). Aux paysans, ils offrent protection et contrôle, les deux étant indissociables.
@@florianbesson9533 Merci. Cela semble être un bon deal : "tu me protège et en échange je fait ce que tu me dit". Mais ici, il la protection n'est pas effective puisqu'il se font raser leur ferme tous les quatre matins. N'est-ce pas "je t'obéis, mais en échange ne vient pas casser (encore plus) ma ferme". En utilisant un terme anachronique, plus une relation de type mafia ?
Un invité passionné/passionnant. Jaime beacoup sa vision des choses sur le debat publique j'avais été tres decu par un duo d'invités qui menait leurs croisade politique en liant l'histoire. Se concentrer sur les faits, debunker sans liée ses avis politique personnel, ca c'est pro.
Ca serait intéressant d'en connaitre plus sur la construction des châteaux forts qui pouvaient durer plusieurs dizaines d'années, il y avait surement des ingénieurs spécialisés, difficile de croire qu'un château comme le crac des chevaliers n'ait pas fait l'objet d' études sur la construction et la défense militaire. Sur ces chantiers titanesques il fallait bien coordonner les différents métiers, le montage des échafaudages, la fabrication de la machinerie pour monter les matériaux, j'ai un peu de mal a croire que c'était uniquement l' oeuvre des seigneurs. comment se transmettaient ils leur savoir, reste il des archives ou la transmission n' était qu' orale ?
Ce sont des questions passionnantes mais très difficiles car on n'a quasiment pas de sources. Il y avait évidemment des ingénieurs, plus ou moins spécialisés, et en plus il faut bien imaginer que les chantiers sont permanents (un château n'est jamais "fini"). Mais, encore une fois, pour l'Orient latin, très peu de sources qui permettent de se pencher sur ces sujets...
Juste un commentaire pour dire qu'une petite partie de cette vidéo a été retranscrite - celle sur les croisades dans la fiction - et est utilisée comme source primaire dans un travail soumis à l'Université Grenoble Alpes
Super intéressant. Je reviens sur la faible filmographie sur le sujet avec une réflexion. Vaut-il mieux l'obscurantisme que de risquer un film malgré la situation politique actuelle ? En tout cas c'est assez frustrant j'aurais volontiers regarder un film ou une série sur le sujet. Cela mis à part un régal cette vidéo
Super sujet! Mis de côté dans mes cours d’histoire… Ben, mon fil de commentaires, sur ta chaîne et d’autres, est de plus en plus envahi de messages probablement automatisés qui félicitent les contenus mais qui ont, euh, hem, des images disons discutables. Ça pollue… avez-vous une prise là dessus ? Moi je ne sais pas comment bloquer ça. J’ai signalé à youtube visiblement sans effet.
Merci beaucoup ! Ce sont effectivement des bots programmés pour poster un commentaire dès la publication de la vidéo :/ De notre côté on les bannit à tour de bras, mais de nouveaux comptes sont créés sans cesse, c'est donc sans fin… ^^'
Non, c'est la prise de Malte par Bonaparte : l'île appartient alors aux Chevaliers Hospitaliers et ceux-ci se battent en vertu, notamment, d'un privilège de croisade. Au sens strict du terme, les combats sont donc une croisade opposant les soldats français aux croisés hospitaliers... !
Aujourd'hui encore, guerre et commerce vont ensemble. Prétendre que tout serait coupé avec la Russie, c'est très erroné, et ça montre que le monsieur ne suit pas cette actualité avec attention. Le commerce continue, que ce soit directement ou par pays interposés, selon les produits.
Non mais, sérieusement, à un moment il va falloir arrêter de faire des contenus aussi intéressant, et d'inviter des gens passionnant. On a un niveau PISA catastrophique à maintenir. ^____^
Ha c'est sur qu'il faut pas attendre après le cinéma français, polissé et sous perfusion de l'état pour avoir un film / série qui casse les codes. Dommage, il suffirait de raconter la stricte vérité pour faire une série excellente et pleines de rebondissements tout en cassant les mythes religieux. C'est amusant de voir que les peuples de l'époque étaient à priori plus tolérants les uns envers les autres que de nos jours. Merci pour la vidéo
L union européenne est une construction dans une perspective de croisade. Aujourd'hui, l'union européenne reste obsédée par le risque islamique alors que le défi est en Asie et il est technologique et commercial ... C'est une attitude de refuge pour eviter par paresse de relever le vrai defi ...
En fait, il parle des orientaux et des croisés comme s'ils étaient au même niveau civilisationnelle. Ce qui fausse totalement la réalité de l époque. En fait, à la même époque les européens ne connaissent que la construction en bois, ils ne savent pas batir avec la pierre... Les européens n'ont auvun sens des traités et des accords ... Ils ne savaient ni.lire ni ecrire, or à l époque en orient tout le monde est alphabétisé ...
C'est bien sûr totalement faux. Le niveau global d'alphabétisation est à peu près similaire à ce moment. Les Occidentaux savent évidemment construire en pierre et connaissent bien sur les traités...
J’ai suivi cet entretien tout entier. Aucune mention des massacres que ces croisés ont commis dans les villes et villages qu’ils ont conquis même à Jérusalem. Tout le monde y est passé même les non musulmans.
Non : le massacre de Jérusalem en 1099 a été assez important, mais en aucun cas "tout le monde y est passé". En réalité les sources latines qui le racontent l'exagèrent énormément en y plaquant des motifs apocalyptiques. Ce qui ne change pas qu'il y a eu des massacres, comme souvent lors des prises de ville.
oui oui les méchants blancs sales qui sont allés embettés les gentils arabes a la peau d'or qui vivaient d'eau et de lait de chamelle (bon entre 2 ou 3 razzias d'esclaves auxquels on arrachait les couilles)
Woaw, quel intervenant ! Brillant, didactique, passionnant. C’est rare une telle qualité.
Merci beaucoup !
alors ecoute je ne commente jamais, mais là c'est un super format ou on prend le temps vraiment de dire les choses, avec un SUPER vrai specialiste, donc ça fait super plaisir, et toi vraiment, je te le dis, bravo, super interviewer, tout en finesse et retrait mais avec toujours la bonne question.. ce fut un vrai plaisir !! vraiment génial ! a refaire avec d'autres invités de ce calibre et sur d'autres sujets aussi passionants ! merci encore !
Merci beaucoup !
J'ai juste écouté le podcast y a qq jours, super entretien sur un sujet voisin de ce sur quoi je travaille en master. C'est super intéressant de discuter de l'après-Croisade et des modalités d'installation franques en Terre sainte. Merci bcp à toi et à Florian Besson !
Merci beaucoup !
Toujours très intéressant ces entretiens, en plus sur le sujet passionnant et peu connu qu'est les Etats latins d'Orient, merci à Benjamin et à Florian Besson pour nous avoir apporté son savoir
Ohh génial ! Cette période est passionnante ! Merci pour tout ce travail !
Je me suis régalé. Un des meilleurs échanges de la chaîne. Merci beaucoup.
Merci beaucoup !
Un grand merci pour ce magnifique podcast. Si d'aventure l'histoire des relations internationales du sud-est asiatique vous intéresse expliquant notamment son actu, cela me plairait bien.
On a fait récemment un entretien sur l'histoire de l'Afghanistan, dont la rediffusion devrait arriver ici dans quelques semaines / mois !
@@moderateurnotabene Hâte de le voir!
Merci à toi @Nota Bonus et à Florian Besson pour cet entretien très intéressant sur les Croisades et les Etats Latins d'Orient. Ca m'a beaucoup aidé dans mes recherches de Master car je travaille sur ce sujet. Bonne continuation à toute l'équipe de Nota Bene.
vraiment passionnant ! Bravo et encore !
Vraiment du bon boulot!
Encore une super vidéo, avec un invité passionnant et passionné. 1h50 c'est trop court :)
Excellent !
Génial, j'avais déjà écouté en podcast cet entretien mais j'ai encore plus accroché. Merci beaucoup :)
Entretien vraiment très intéressant, ça a permis de combler les lacunes que j'avais sur la période et de me la rendre encore plus passionnant. Merci à vous deux pour cet épisode.
Merci beaucoup !
Excellent échange, super intervenant. Merci beaucoup !
Super entretien, merci à tous les deux !
Merci beaucoup !
Passionnant, comme d'hab. Il faut prévoir une place dans l'agenda mais ce format est trop bien
brillant! adoré cet episode. merci messieurs
C'est hyper intéressant merci à l'invité et à Ben ^^
Merci Florian Besson pour ces conseils sur le partage 😉
Merci beaucoup !
Extrêmement intéressant
"C'est plus complexe" c'est vraiment la phrase de tous les scientifiques de manière générale. C'est la phrase qui fait la différence entre celui qui simplifie un sujet qu'il a creusé en profondeur et celui qui répète ce qu'il a entendu.
Passionnant ! Merci pour cet entretien :)
Un podcast dans ma liste 😉
Passionnant !!🙌🤩🙏🏻 😊R
Trop triste de pas avoir été là pour le live ! Hyper intéressant. D'ailleurs petite question dans une bouteille à la mer : Qui construisait les places fortifiées ? Les armées étaient formées ou les seigneurs partaient avec leurs ingénieurs ?
Merci beaucoup ! Bonne question : aucune source malheureusement. Quand une chronique dit "Baudouin fit construire un château", concrètement, qui construit ? Certainement pas lui avec ses petites mains. A-t-il des connaissances en architecture castrale ? Oui, sans doute. Sont-elles suffisantes pour que ce soit lui l'architecte ? Pas sûr... On a parfois de très rares exemples, quand une source (arabe) mentionne un prisonnier de prix "expert en machines de guerre et en constructions de murailles". Donc il devait y avoir des ingénieurs !
@@florianbesson9533 wooooooh je peux parler directement à l'auteur ? C'est donc ça le pouvoir des réseaux sociaux ? C'est génial ! Merci de cette réponse ! Ça donne envie d'en savoir plus, la concurrence arrive ;)
❤ merci, super intéressant, j'en aurai bien écouté plus...
Merci !
Merci pour cette longue interview. C'est toujours plus intéressant et riche quand cela n'est pas expédié en 20min. Merci
47min : si cela ne change rien de qui dirige pour le commun des mortel, comment le pouvoir justifie t il son existence. Quel son les services qu'il propose pour que le paysan lamda reconnaisse l'utilité du pouvoir ?
Manifestement, ce n'est pas la protection millitaire puisqu'il change de chef comme de chemise.
Les routes ? Infrastructures communes ? Hôpitaux ? Milice ? Justice ?
Les pouvoirs médiévaux justifient peu leur existence : dans la pensée du temps, les seigneurs sont les meilleurs et donc ont le droit en même temps que la charge de gouverner (c'est le sens même d'aristocratie, gouvernement des meilleurs). Aux paysans, ils offrent protection et contrôle, les deux étant indissociables.
@@florianbesson9533 Merci. Cela semble être un bon deal : "tu me protège et en échange je fait ce que tu me dit". Mais ici, il la protection n'est pas effective puisqu'il se font raser leur ferme tous les quatre matins.
N'est-ce pas "je t'obéis, mais en échange ne vient pas casser (encore plus) ma ferme". En utilisant un terme anachronique, plus une relation de type mafia ?
Super intervenant et très passionant, comme toujours !
On peut avoir un épisode sur la Russie impériale ? 🥺
J’ai 60 ans et je me souviens de la série Thibaud ou les croisades sortie en 1968 que je regardais à la télé. 🙂
Un invité passionné/passionnant.
Jaime beacoup sa vision des choses sur le debat publique j'avais été tres decu par un duo d'invités qui menait leurs croisade politique en liant l'histoire. Se concentrer sur les faits, debunker sans liée ses avis politique personnel, ca c'est pro.
Merci !
Bravo!👏😁
Pil poil en même temps que la série sur les croisades de la chaîne "bataille de France"^^
qui est bien moins politisé et orienté …
Merci.
Le truc du partage, c est super bien pense!
merci
Livres: il y a aussi les ouvrages de Régine Pernoud, comme "Les hommes de la croisade", et "La Femme au temps des croisades"
Ca serait intéressant d'en connaitre plus sur la construction des châteaux forts qui pouvaient durer plusieurs dizaines d'années, il y avait surement des ingénieurs spécialisés, difficile de croire qu'un château comme le crac des chevaliers n'ait pas fait l'objet d' études sur la construction et la défense militaire. Sur ces chantiers titanesques il fallait bien coordonner les différents métiers, le montage des échafaudages, la fabrication de la machinerie pour monter les matériaux, j'ai un peu de mal a croire que c'était uniquement l' oeuvre des seigneurs. comment se transmettaient ils leur savoir, reste il des archives ou la transmission n' était qu' orale ?
Sur cette thématique, je vous renvoie vers l'entretien que l'on a fait avec Florian Renucci, le maître d'œuvre du chantier de Guédelon !
Ce sont des questions passionnantes mais très difficiles car on n'a quasiment pas de sources. Il y avait évidemment des ingénieurs, plus ou moins spécialisés, et en plus il faut bien imaginer que les chantiers sont permanents (un château n'est jamais "fini"). Mais, encore une fois, pour l'Orient latin, très peu de sources qui permettent de se pencher sur ces sujets...
Bravo
Il y a un son un peu metallique de lnaudio de ton interlocuteur, c est dommage.. Sinon c est intéressant.
Juste un commentaire pour dire qu'une petite partie de cette vidéo a été retranscrite - celle sur les croisades dans la fiction - et est utilisée comme source primaire dans un travail soumis à l'Université Grenoble Alpes
Merci, je serai curieux d'en savoir plus !
J'ai écouter entièrement la vidéo, mais aucune information sur les chrétiens et le judaïsme ?
On n'a pas pu parler de tout... Cela dit je réponds volontiers à vos questions !
Super intéressant. Je reviens sur la faible filmographie sur le sujet avec une réflexion. Vaut-il mieux l'obscurantisme que de risquer un film malgré la situation politique actuelle ? En tout cas c'est assez frustrant j'aurais volontiers regarder un film ou une série sur le sujet. Cela mis à part un régal cette vidéo
Super sujet! Mis de côté dans mes cours d’histoire… Ben, mon fil de commentaires, sur ta chaîne et d’autres, est de plus en plus envahi de messages probablement automatisés qui félicitent les contenus mais qui ont, euh, hem, des images disons discutables. Ça pollue… avez-vous une prise là dessus ? Moi je ne sais pas comment bloquer ça. J’ai signalé à youtube visiblement sans effet.
Merci beaucoup ! Ce sont effectivement des bots programmés pour poster un commentaire dès la publication de la vidéo :/ De notre côté on les bannit à tour de bras, mais de nouveaux comptes sont créés sans cesse, c'est donc sans fin… ^^'
Signaler les fait disparaitre
Intéressant
Peut-on faire de l'histoire et être sur TH-cam ?
La dernière croisade de 1798? c'est l'expédition en Egypte? je capte pas trop là
Non, c'est la prise de Malte par Bonaparte : l'île appartient alors aux Chevaliers Hospitaliers et ceux-ci se battent en vertu, notamment, d'un privilège de croisade. Au sens strict du terme, les combats sont donc une croisade opposant les soldats français aux croisés hospitaliers... !
44:50 ce serait pas les territoires perdu de la république ?
Ça me donne envie de jouer à CK3
La technique "un qui découpe un qui choisit" c'est connu dans certains milieux...
Absolument ! C'est même une mécanique de jeu de société :)
Aujourd'hui encore, guerre et commerce vont ensemble. Prétendre que tout serait coupé avec la Russie, c'est très erroné, et ça montre que le monsieur ne suit pas cette actualité avec attention.
Le commerce continue, que ce soit directement ou par pays interposés, selon les produits.
Non mais, sérieusement, à un moment il va falloir arrêter de faire des contenus aussi intéressant, et d'inviter des gens passionnant. On a un niveau PISA catastrophique à maintenir. ^____^
Est ce possible d'être historien sans diplôme reconnu 😢
Ha c'est sur qu'il faut pas attendre après le cinéma français, polissé et sous perfusion de l'état pour avoir un film / série qui casse les codes.
Dommage, il suffirait de raconter la stricte vérité pour faire une série excellente et pleines de rebondissements tout en cassant les mythes religieux.
C'est amusant de voir que les peuples de l'époque étaient à priori plus tolérants les uns envers les autres que de nos jours.
Merci pour la vidéo
Noblesse héréditaire… Cependant, il y a des adoubements, etc. tout au long des siècles.
un shema de la porte coude?
L union européenne est une construction dans une perspective de croisade. Aujourd'hui, l'union européenne reste obsédée par le risque islamique alors que le défi est en Asie et il est technologique et commercial ... C'est une attitude de refuge pour eviter par paresse de relever le vrai defi ...
En fait, il parle des orientaux et des croisés comme s'ils étaient au même niveau civilisationnelle. Ce qui fausse totalement la réalité de l époque. En fait, à la même époque les européens ne connaissent que la construction en bois, ils ne savent pas batir avec la pierre... Les européens n'ont auvun sens des traités et des accords ... Ils ne savaient ni.lire ni ecrire, or à l époque en orient tout le monde est alphabétisé ...
C'est bien sûr totalement faux. Le niveau global d'alphabétisation est à peu près similaire à ce moment. Les Occidentaux savent évidemment construire en pierre et connaissent bien sur les traités...
Les cathares dans le sud « est » ? 😂😂😂😂
ok je suis presque first si on compte pas les bots de meufs en petite tenue
Le type a été lancé dans le game par crouzet pavan c'est quand même pas jo le rigolo!
J’ai suivi cet entretien tout entier. Aucune mention des massacres que ces croisés ont commis dans les villes et villages qu’ils ont conquis même à Jérusalem. Tout le monde y est passé même les non musulmans.
Non : le massacre de Jérusalem en 1099 a été assez important, mais en aucun cas "tout le monde y est passé". En réalité les sources latines qui le racontent l'exagèrent énormément en y plaquant des motifs apocalyptiques. Ce qui ne change pas qu'il y a eu des massacres, comme souvent lors des prises de ville.
c'est quoi ton bléme avec les imbéciles? t'as oublier de dire qu'Adolph aimait son chien?
Un terme plus chic pour qualifier la barbarie proto-coloniale. Les vainqueurs ecrivent l'Histoire
oui oui les méchants blancs sales qui sont allés embettés les gentils arabes a la peau d'or qui vivaient d'eau et de lait de chamelle (bon entre 2 ou 3 razzias d'esclaves auxquels on arrachait les couilles)
Mélanger histoire et politique, vaste champ de tristesse intellectuel.
"À ses étudiants et à ses étudiantes...".
Stop.
Fin de vidéo pour moi.
Historien, historienne.
Mon dieu si ça c'est déjà trop pour toi, tu dois perdre la quasi-totalité de la littérature française !
@@AC-kd7ms oui tu es tellement brillant. L'idéologie ça n'a pas d'importance en fin de compte.
Tres politise... C est necessaire pour parler d histoire? Twitter??? Je suis trop decu par tes positions... N oublie pas , who goes woke goes broke.
Qu'est ce que c'est désagréablement partisans !!
Tjs woke ….
?
_Beaucoup Trop Long...Du Coup J' ai Zappé Cette Vidéo...
Bah on comprend, déjà que tu sais pas écrire à foutre des majuscules partout comme un débile 😂
Dommage que vous n'ayez pas abbordé les "pré croisades" , si je peux utiliser ce germe, l'histoire de Pierre l'ermite et tout ces pelerins.
Merci !