Le mépris qu'il manifeste à 19:35 "petits maitres, petits linguistes", en répondant justement à la linguiste qui vient d'expliquer que la philosophie de dictionaire de l'Académie est distinguer "les gens de lettre des ignorants et des simples femmes", c'est énorme Oo.
S'il fallait encore un exemple de pourquoi le "débat" en versus comme ça est vraiment catastrophique. C'est vraiment fait pour que les incompétents apparaissent pour autre face à des gens compétents et légitimes.
13:50 quand il dit "'au Québec on préfère le mot courriel", est-ce qu'ils pensent à dire qu'au Québec certaines personnes disent "sender un courriel" plutôt que "envoyer un mail" ?
sinon un peu plus tôt il dit qu'aucun dictionnaire en ligne ne propose autant de mots : il ne connait pas Wiktionary ? On y trouve 423900 lemmes au 20/12/2023
notez que je dis "certains québécois" car c'est une expression que j'ai entendu il y a une paire d'années mais je ne sais pas si "sender un courriel" est vraiment toujours utilisé
En gros le gars lui répète qu’elle se trompe alors que, en fait, non. Et les gens qui ont vu l’émission se rappelleront : « La linguiste, elle a dit de la merde ! ». Comme d’hab, la loi de Brandolini est à l’œuvre… 😢
Il suffirait d'un autre chroniqueur sur le plateau pour fact checker en direct. Ca prend même pas 1 minutes pour chaque infox qu'il balance. C'est aussi un choix éditoriale de laisser le pote de Demorand étaler son mépris sans vérifications.
Faut se défendre un peu plus en débat aussi, il ne suffit pas d'être compétent dans le domaine du sujet du débat, il faut aussi être compétent en débat, c'est très important quand on a l'intention d'en faire publiquement et de servir sa cause.
@@Denasgurman Compétent en débat ça ne sert pas à grand chose quand l'interlocuteur te coupe la parole à chaque phrase pour dire des mensonges et que l'animateur ne reprend pas la personne qui ment éhontément...On a des dizaines d'exemples maintenant de gens très bon "en débat" qui se font rouler dessus parce qu'en face ça se contente de remplir la piscine de merde (référence à Trump) sans entrave.
@@TB2241 Etre compétent en débat, quand on est progressiste, c'est savoir surmonter ces obstacles. Oui c'est très difficile, oui c'est injuste, mais c'est nécessaire. C'est que ces gens n'étaient pas assez bons ce jour la. En fait le monde dominant va pas changer pour accomoder l'incompétence de nos champions, c'est tout le contraire. Il nous faut de meilleurs champions pour le changer.
Les gens peuvent aussi se dire que c'est des blaireaux qui ne savent pas ce qu'est un bisou et se foutent pas mal de l'homophobie... Les gens ne sont pas forcément neuneux devant les académiciens
"On ne travaille pas au même ryrthme!", bah oui, entre deux éditions du dictionnaire des académiciens ont le temps de naître et de mourir... DE VIEILLESSE, BORDEL.
Ça me rappelle une émission il y a bien 15 ou 20 ans de cela (peut-être même plus), où une personne était venu défendre l’arrêt du commerce de la fourrure de vison. Face à elle, un éleveur. Arrive le moment où elle explique l’habitat naturel du vison, et sa proximité avec l’eau… ce à quoi elle s’entend dire un truc du type : « Nan mais déjà, les visons, s’ils sont plongés dans l’eau, ils meurent instantanément ! ». Bref, elle racontait "n’importe quoi" et est passée pour "l’écolo bobo de service" alors qu’elle avait raison. Personne n’était présent pour debunker en direct.
Pour tracker : en partie la wayback machine peut être utiliser, par exemple : ACCASTILLAGE détiens une entrée au 06/10/2022 | alors que wokisme date du 18/11/2024 | et pour homophobie, l'apparition semble daté du 14/11/2024. Attention aux URL, Bien qu'il puissent y avoir correlation, a moins que la source ne dispose du code source interne, j'y mettrais pas ma mains a couper. De même, la wayback machine tente de récupéré l'instance du site a intervalle régulier, mais ça ne veux pas dire que la page a été mis en ligne a ce moment là. ça donne une indication, notamment du nombre de modification qu'une page a put subir.
Peut être aurait-il fallu intercaler également "mansplaining" et "gaslighting" aux différentes définitions, ça aurait grandement fluidifié les échanges, parce que le vieux monsieur sur le plateau ne semble clairement pas à la page
Il est arrivé il y a seulement 2 ans, c'est donc le "pti jeune" de l'Académie, et il a déjà un niveau de puance (aya néologiiiiiiiisme) assez colossal. Ce mec est absolument dégoutant intellectuellement.
Bon. A l'usage, je crois qu'on peut en conclure sans se tromper qu'Antoine Compagnon est un con, incapable de comprendre un mot de ce qu'on lui explique. Par contre, je ne suis pas sûr que cela soit d'une grande importance historique.
On parle de personnes s'exprimant au putain de subjonctif imparfait, donc vu à quel point il sont vieux et archaïques dans leur tête, c'est très probable que non.
par contre pourquoi ont utiliserais leur dictionnaire qui à sa sortie a 80ans de retard ? d'ailleur ils ont fait une faute sur "tiré du grec phobos, « crainte »" Phobos c'est la peur ou la terreur. Alors oui crainte est proche mais est de nature moins forte que peur ou terreur. Il dit concurrament ? mais c'est pas concurremment plutôt ? l'effondrement de l'éducation sachant que l'on a eu que des gens de droite à l'éducation ou presque, ... pourquoi cela serait la faute de la gauche ?
Ils accusent la gauche parce qu'ils ont besoin de faire porter la culpabilité de leurs erreurs à quelqu'un d'autre. La gauche déplore que le budget de l'éducation soit toujours diminué par les différents gouvernements de droite, mais selon la droite c'est à cause de la gauche. Ma théorie, c'est que l'accès à l'éducation pour tout le monde est un truc très gauche et que si ça ne marche pas, on la porte pour responsable, quand bien même c'est la droite qui la lapide. C'est comme foutre un coup de boulet de démolition dans le mur de ta voisine et l'accuser de sa destruction parce que c'est elle qui l'a construit et en colmatait les brêches.
Dans "dire ne pas dire", y'a une truc du genre, il ne faut pas dire "smartphone", il faut dire "appareil téléphonique mobile multifonction". C'est hallucinant.
@@gerardjulien2118 c'est un dictionnaire qui ne te permet pas de comprendre l'usage fait des mots par les locuteurs actuels d'une langue c'est un dictionnaire qui ne met pas à jour ses définitions, qui ne permet pas de comprendre les nouveaux usages des mots, les néologisme, les emprunts, l'argot, etc
Bah c'est typiquement ce qu'est le dictionnaire de l'Académie: un dictionnaire où ne figurent pas de nombreux mots courants ou avec des définitions inexactes parce que datée. Si je dis à ma mamie que je vais lui apprendre à faire un mail et qu'elle cherche dans le dictionnaire de l'Académie, elle comprendra que je veux lui apprendre à faire un petit marteau.
2 ans pour les mots commençant par Z... du coup 2 ans par lettres ça fait 52 ans pour faire un dico et encore y doit avoir moins de mots commençant par Z que d'autres lettres... on comprend mieux le délai pour le dico :)
Mais le mec est écœurant de mauvaise foi, d'arrogance et de sexisme. Une belle pub pour l'Académie des immortels (mais heureusement pas pour longtemps)
Oh pétard il nous régale cet académicien. J'ai tellement ri en l'écoutant, je suis sur qu'avec un bon metteur en scène il peut se lancer dans le monde du spectacle.
Papy est fatigué, il faut qu’il retourne dans son salon feutré pour siroter son thé et mâchouiller ses after-eight! Mais qu’il arrête de gaspiller l’argent public…
21:45 "Les neufs éditions précédentes ont été fait" AIE AIE AIE ! Le juge-prescripteur garant du "dire ne pas dire" qui se distingue des "petits maîtres des linguistes atterris" ou "à Thierry" lui même ne sait pas, monsieur l'écrivain académicien défenseur du français pur ; un si bel exemple du bon parler qui se vautre dans une erreur d'accord pourtant évidente ! Eh oui, quand tu te places en figure autoritaire, ça la fout mal. "Nous n'avons presque aucun argent" : les gars sont payés par l'Etat, et grassement payés d'ailleurs si on ne reste que sur les salaires. Et ne parlons pas des avantages annexes : patrimoine, services etc. Il va dire qu'ils sont à travailler à la bougie et au poêle au fioul dans un algeco branlant en plein milieu de la cambrousse parce qu'ils sont persécutés par les wokes qui font des sittings dans tout Paris alors qu'ils veulent juste proposer à la France un ouvrage d'utilité publique. Monsieur va verser une larme en déplorant qu'ils sont incompris dans un monde toujours plus violent, et qu'ils sont les martyrs placés en sang sur l'autel de la modernité. C'est risible.
Sur la page du dico de l'académie, tu peux interroger l'historique de consultation : s'il s'agit de l'historique de consultation du mot, tous visiteurs confondus, tu vas pouvoir tracer une bonne approximation de la date d'ajout.
Merci pour la vidéo. Je ne sais pas si l'Académie a intégré postvérité dans le dictionnaire, en tout cas, son représentant la manie très bien. Il a systématiquement réfuté les propos de Julie Neveux avec pour argument : "c'est pas vrai", "c'est faux vous n'avez pas consulté le site"... Déjà qu'il est pas foutu de retenir "linguistes atterrés" [trop de double consonne dans ce mot, d'ailleurs], il crache "linguiste atterri" comme s'il disait "parvenu", c'est un vrai mépris de classe.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais pour avoir accès à la presse régionale (entre autre) pour un tarif modéré (15 euros/an), le pass lecture de la BNF est une option à considérer.
Ou bien se renseigner sur les bibliothèques locales, mon réseau de bibliothèques de l'agglomération propose des trucs pour la presse, et l'abonnement est gratuit (faut juste pouvoir se déplacer pour récupérer la carte), on peut accéder à plein de trucs en ligne (pour la presse, Cafeyn et Europresse, j'ai pas encore testé).
Le dictionnaire de l'académie ça à l'air aussi fun que de trouver un larousse en 2 volumes de 1948 chez emmaus pour 10 balles. La plus-value du larousse c'est qu'on trouve des fleurs séchées, des bouts de papier comme notes entre les pages et qu'il y a au bas mot 100000 mots dans les 2 volumes
Dictionnaire d'usage, il use 20 sec plus tard du verbe clicker qui n'est pas dans le dictionnaire. Ou il fait mauvais usage de la langue française ou alors ce dictionnaire est une perte d'argent
On se plaint de "oh telle ou telle institution à du retard etc." Mais sérieusement, QUATRE SIÈCLES mdr jpp c'est une grosse blague là, y a de quoi être énervé
La langue française est tellement riche que le dico de l'académie fait moins de 50k mots. Pendant ce temps les dictionnaires anglophones en ont plus de 300k.😂
Il semble aussi qu'un grand soin ait été apporté au mot "remplacement". " Action de remplacer une chose par une autre ou Résultat de cette action. " devient "Action de remplacer une personne par une autre" dans cette nouvelle édition.
"wokisme n'est pas un mot intercalaire" oui c'est ce que dit Julie Neveu, que l'Académie a considéré que ce mot est entré dans le langage courant et qu'il devait apparaitre dans le dictionnaire, contrairement à bisou
Pour trouver quand un mot a été ajouté dans le dico de l'académie française, je pense qu'on peut voir dans les métadonnées quand est-ce que l'url a été créée ou quand la page a été upload sur le net.
Pourquoi n'affichent-ils pas leur Dico 'en ligne en temps réel'? Quitte à le 'réformer' au fur et à mesure 'au fil de l'eau' au gré des ajouts et des évolutions de sens... Beaucoup de gens ne souhaitent qu'on leur confirme leurs préjugés et leurs biais ; pas qu'on les informe...qu'ils ont tort... 🤷♂
76000 mots dans le Larousse Lexis de 2003, 66000 dans le nouveau Littré de 2006, 100000 mots dans le Trésor de la Langue Française... mais quand on compare les dictionnaires, on s'aperçoit qu'il y a environ 40000 mots en commun, et que chaque dictionnaire rajoute les siens qui ne figurent pas dans les autres. Par exemple le Larousse Lexis arrive à 76000 en incluant énormément de noms de classifications botaniques et géologiques, ainsi que beaucoup de noms de pièces et objets mécaniques dans des engins de toutes époques.
19:13 "les petits spécialistes, les petits maitres des linguistes atterris" La phrase sent bon le mépris, le jugement de valeur, et le "balécouille de dire atterrée", ca me fume de rire.
Il y a un très beau texte de Céline sur Rabelais, a langue française et les dégats "du style académique" : "Vous voulez que je vous parle de Rabelais ? D'accord, j'ai fouillé ce matin encore l'Encyclopédie, alors maintenant je sais. Y a tout la dedans, la Grande Encyclopédie. On fait des carrières formidables avec ça. Justement, j'ai cherché au mot "Rabelais". Voyez-vous avec Rabelais on parle toujours de ce qu'il faut pas. On dit, on répète partout : “C'est le père des lettres françaises.“ Et puis il y a de l'enthousiasme, des éloges, ça va de Victor Hugo à Balzac, à Malherbe. Le père des lettres françaises, ah la la ! c'est pas si simple. En vérité Rabelais il a raté son coup. Oui, il a raté son coup. Il a pas réussi. Ce qu'il voulait faire, c'est un langage pour tout le monde, un vrai. Il voulait démocratiser la langue, une vraie bataille. La Sorbonne, il était contre, les docteurs et tout ça. Tout ce qui était reçu et établi, le roi, l'Église, le style, il était contre. Non, c'est pas lui qui a gagné, c'est Amyot, la traducteur de Plutarque ; il a eu, dans les siècles qui suivirent, beaucoup plus de succès que Rabelais. C'est sur lui, sur sa langue qu'on vit encore aujourd'hui. Rabelais avait voulu faire passer la langue parlée dans la langue écrite : un échec. Tandis qu'Amyot, les gens maintenant veulent toujours et encore de l'Amyot, du style académique. Ça c'est écrire de la merde : du langage figé. Les colonnes d'un grand quotidien du matin qui se flatte d'avoir des rédacteurs qui écrivent bien, en est plein. Ça donne un cloaque à verbe bien filé, à phrases bien conduites, avec, à la fin de l'article, une petite astuce innocente. Pas dangereuse, pas trop forte, pour ne pas effrayer le public. C'est ça l'échec de Rabelais, c'est ça l'héritage d'Amyot. De la vraie merde, je continue. Rabelais a vraiment voulu une langue extraordinaire et riche. Mais les autres, tous, ils l'ont émasculée, cette langue, jusqu'à la rendre toute plate. Ainsi aujourd'hui, écrire bien, c'est écrire comme Amyot, mais ça c'est jamais qu'une "langue de traduction“. Une de nos contemporaines presque célèbre a écrit une fois en lisant un livre "Ah que c'est beau à lire, on dirait une traduction !“ Voilà qui donne le ton. C'est ça la rage moderne du français faire et lire des traductions, parler comme dans les traductions. Moi, y a des gens qui sont venus me demander si je n'avais pas pris tel ou tel passage de mes livres dans Joyce. Oui, on me l'a demandé ! c'est logique, parce que l'anglais c'est à la mode. Moi je parle l'anglais parfaitement comme le français. Aller prendre quelque chose dans Joyce ! Non, comme Rabelais, j'ai tout trouvé dans le français même. Lanson dit : “Le français n'est pas très artistique.“ Pas de poésie en France ; tout est trop cartésien. Il a raison évidemment. Amyot voilà un pré-cartésien, et c'est ainsi que tout a été gâché. Mais c'était pas le cas de Rabelais : un artiste. Rabelais, oui, il a échoué et Amyot a gagné. La postérité d'Amyot, c'est tous ces petits romans émasculés qui paraissent de nos jour dans les meilleures maison d'édition. Des milliers par an. Mais des romans comme ça, moi, j'en fais un à l'heure. Or, on ne publie que cela. Où est la postérité de Rabelais ? La vraie littérature ? disparue. "
Je comprends pas pourquoi l'académie s'entête à dire que c'est un dictionnaire d'usage. Dictionnaire historique et culturel, c'est plus simple. Et s'ils veulent exclure des choses, tant mieux, ça reste dans leur cadre.
1:00 oh ! Comment prendre l'effet pour la cause pour défendre des hiérarchies sociales indues. C'est précisément l'inverse, c'est malheureusement lorsqu'un metier se devalorise socialement et en terme de salaire qu'il va intégrer d'avantage de catégories dominées : femmes, racisés, handicapés...(donnant souvent l'illusion d'un processus d'égalité, car le prestige socio-économique de référence n'est pas mesuré en fonction de sa devalorisation). En réalité, si les femmes ont été acceptées dans les.metiers littéraires et pas dans ceux du génie issu des maths, et si elles continuent de ne pas étudier dans le second, c'est parce que Le prestige et les revenus socio-professionnels se sont déplacés vers ce second pole, et ont abandonné le premier.
De toute façon, on pourrait très bien considérer qu'à partir du moment, où j'invente un mot, il se dit. Et s'il s'agit de considérer que ça ne se dit pas parce que ça n'est pas un phénomène de société suffisamment important, alors l'officialisation d'une langue n'est qu'une intellectualisation approximative de pulsions grégaires.
Le gars veut l'exclusivité du dictionnaire: "Le dictionnaire, c'est lui!" Ces trésors de mauvaise foi pour tenter de prouver que l'usage et l'historique se confondent...c'est confondant!
Je ne pense pas que t'es besoin de scraper. Tu peux avoir accès directement à l'api. Une itération simple pourrais suffire pour en sortir tout les mots intercalaires présents. Avec un peut de chance tu as un champs "created_at" qui pourrait être pesant dans le retour de l'entrée.
Le 21 novembre, sur France Culture, il y avait aussi un débat avec Maria Candea et une académicienne. A part considérer que l'institution, c'est bie, et que le dictionnaire de l'AF, c'est du patrimoine, zéro argument face à Maria Candea (qui était au top...)
Académie Française : 41 millions de budget annuel Site web de leur dico en ligne : 500 utilisateurs France par jour Coût de ce service public : 224€ par utilisateur qui vient se connecter sur le site Ce naufrage total, y'a rien qui peut se déclarer comme étant utile à tous en faisant 500 utilisateurs / jour dont la moitié dans l'académie elle même c'est gagné d'avance, s'ils n'en rajoutent pas sur leur traffic vu comme ils sont hors sols sur tout, tout le temps. Fermez moi ce vieux truc et subventionnez les sciences linguistiques par exemple ou quelque chose de collaboratif qui soit réellement de service public sans naphtaline...
Il y a sans doute des bots, des scrapers, et des chroniqueurs et TH-camrs en quête de vidéos humoristiques. Si on enlève tout ça, qui utilise vraiment ce site ?
Si j'ai bien compris, Monte démonte un boomer dans un domaine qu'il ne maîtrise pas vraiment : à 5mn57 ce jeune grammairien donneur de leçon commence sa phrase telle que "...si jamais t'as huit Z éditions...". Une liaison dangereuse voire mortelle...pour sa crédibilité.
38:45 : et l'euro est défini comme le nom choisi par le Conseil européen de Madrid pour désigner la monnaie unique qui est destinée à remplacer les monnaies nationales des pays de l’Union européenne.
1000 visiteurs journaliers sur le site, en comparaison, le wiktionnaire avait 350 000 visiteurs journaliers en 2019. On peut supposer que l'ordre de grandeur reste plus ou moins le même.
No joke, Le dictionnaire de l'académie française est sensé être la référence lors des audits d'accessibilité. En effet, si on rencontre un terme anglais dans une page internet rédigée en français, la norme française RGAA indique qu'il faut aller vérifier sur le dictionnaire de l'académie française et aucun autre si l'usage du mot est reconnu. Le plus drôle, c'est que la dernière édition du RGAA date de 2021. Et donc parlait à l'époque de la 8è édition du dictionnaire. C'est pathétique
"on est important on fait 1000connexion par jours" Chaine secondaire de Monte : >17K en moins de 14h juste sur cette vidéo. Ce qui me viens en tete c'est "hold my bear !"
J'imagine la même chose au boulot. Effectivement Bernadette traite 3 dossiers par jour, identique pour Gérard, et bien moi j'en fais un par mois et c'est déjà bien!
Je suis Québécois, j'ai jamais entendu ni lu « zappage » nulle part. Ça veut pas dire que ça n'existe pas, mais même en cherchant je trouve pas où on dit ça au Québec...?
Je sais que ca n'a pas d'interet de reagir au contenu dela video ici, mais en fait il y a beaucoup d'erreur sur les mot commencant par les lettres du debut de l'alphabet, il ne sont pas revenu dessus (bisou, cunilingus) qui date de s 1980... c'est juste qu'ils bossent mal (en plus d'etre teubé)
Et bien sur pour un dictionnaire d'usage il n'y a pas de définition "Intelligence artificielle" les gens ne doivent pas en faire usage alors. Et pour tous ceux qui sont développeur c'est pareil ça n'existe pas dans l'usage selon l'académie 😅
Il est quand même difficile d'admettre que la linguiste attérée sorte tout un ensemble de contre-vérités sur le dictionnaire de l'Académie. Cela donne l'impression qu'elle critique un dictionnaire qu'elle n'a même pas lu. Je vois plutôt un épisode de lutte des classes dans le milieu universitaire français entre une maître de conférence qui est le corps de base des enseignants-chercheurs, mal rémunéré et peu estimé par les instance d'évaluation (on les appelle les B) et un professeur au collège de France, position la plus prestigieuse dans l'établissement le plus prestigieux. On le voit d'ailleurs dans ses propos que son rejet de l'Académie est surtout motivé par un besoin de reconnaissance.
Ce mec est puant de condescendance, d’arrogance et de mépris pour ceux qui ne font pas partie de ses congénères de cape et d’épée. Insupportable à écouter.
J'ai pas compris quel était le problème avec "qu'on introduisît" ? C'est pas du subjonctif imparfait ? (Ça y est je vais stresser de me faire dézinguer si effectivement il y a qqch que j'ai pas compris
C'est correct grammaticalement. Simplement, c'est assez pédant, ou en tout cas un gros marqueur social. Comme l'utilisation du passé simple à l'oral par exemple.
Non seulement il ne la laisse jamais finir une phrase sans l'interrompre, mais en plus il n'a aucun argument et est méprisant... C'est insupportable
C'est le mot : insupportable !
Je comprends que les linguistes atterrés le soient.
@@constancebureau6026?
j'ai pas encore regardé la vidéo mais je compatis :)
@@constancebureau6026 Moi j’ai pas compris, ils ont atterri ou pas ?
@@ericfreitas2434 Je comprends que les "linguistes atterrés" soient atterrés.
Le mépris qu'il manifeste à 19:35 "petits maitres, petits linguistes", en répondant justement à la linguiste qui vient d'expliquer que la philosophie de dictionaire de l'Académie est distinguer "les gens de lettre des ignorants et des simples femmes", c'est énorme Oo.
Typique de ceux qui veulent rabaisser les autres pour se rehausser...
S'il fallait encore un exemple de pourquoi le "débat" en versus comme ça est vraiment catastrophique. C'est vraiment fait pour que les incompétents apparaissent pour autre face à des gens compétents et légitimes.
13:50 quand il dit "'au Québec on préfère le mot courriel", est-ce qu'ils pensent à dire qu'au Québec certaines personnes disent "sender un courriel" plutôt que "envoyer un mail" ?
sinon un peu plus tôt il dit qu'aucun dictionnaire en ligne ne propose autant de mots : il ne connait pas Wiktionary ? On y trouve 423900 lemmes au 20/12/2023
MDR KO si tu lui dis ça
Merci les québécois, changez jamais :' )
notez que je dis "certains québécois" car c'est une expression que j'ai entendu il y a une paire d'années mais je ne sais pas si "sender un courriel" est vraiment toujours utilisé
Non, personne dit sender un courriel. C'est envoyer un courriel (très majoritaire) ou send un courriel (occasionnel chez les plus jeunes).
En gros le gars lui répète qu’elle se trompe alors que, en fait, non. Et les gens qui ont vu l’émission se rappelleront : « La linguiste, elle a dit de la merde ! ».
Comme d’hab, la loi de Brandolini est à l’œuvre… 😢
Il suffirait d'un autre chroniqueur sur le plateau pour fact checker en direct. Ca prend même pas 1 minutes pour chaque infox qu'il balance. C'est aussi un choix éditoriale de laisser le pote de Demorand étaler son mépris sans vérifications.
Faut se défendre un peu plus en débat aussi, il ne suffit pas d'être compétent dans le domaine du sujet du débat, il faut aussi être compétent en débat, c'est très important quand on a l'intention d'en faire publiquement et de servir sa cause.
@@Denasgurman Compétent en débat ça ne sert pas à grand chose quand l'interlocuteur te coupe la parole à chaque phrase pour dire des mensonges et que l'animateur ne reprend pas la personne qui ment éhontément...On a des dizaines d'exemples maintenant de gens très bon "en débat" qui se font rouler dessus parce qu'en face ça se contente de remplir la piscine de merde (référence à Trump) sans entrave.
@@TB2241
Etre compétent en débat, quand on est progressiste, c'est savoir surmonter ces obstacles.
Oui c'est très difficile, oui c'est injuste, mais c'est nécessaire.
C'est que ces gens n'étaient pas assez bons ce jour la.
En fait le monde dominant va pas changer pour accomoder l'incompétence de nos champions, c'est tout le contraire.
Il nous faut de meilleurs champions pour le changer.
Les gens peuvent aussi se dire que c'est des blaireaux qui ne savent pas ce qu'est un bisou et se foutent pas mal de l'homophobie... Les gens ne sont pas forcément neuneux devant les académiciens
"On ne travaille pas au même ryrthme!", bah oui, entre deux éditions du dictionnaire des académiciens ont le temps de naître et de mourir... DE VIEILLESSE, BORDEL.
Enfin comprenez un peu, ce sont des immortels donc leur vision du temps qui passe est différente de la nôtre.
Le mot qu'il cite pour prouver la modernité c'est un truc de la télé. Les anées 80 ont appelé, elles aimeraient récupérer leur modernité
Ça me rappelle une émission il y a bien 15 ou 20 ans de cela (peut-être même plus), où une personne était venu défendre l’arrêt du commerce de la fourrure de vison. Face à elle, un éleveur. Arrive le moment où elle explique l’habitat naturel du vison, et sa proximité avec l’eau… ce à quoi elle s’entend dire un truc du type : « Nan mais déjà, les visons, s’ils sont plongés dans l’eau, ils meurent instantanément ! ».
Bref, elle racontait "n’importe quoi" et est passée pour "l’écolo bobo de service" alors qu’elle avait raison. Personne n’était présent pour debunker en direct.
Les visons sont comme Sonic ?!
Sonic est un hérisson. Knuckles un échidné. Quant à un "vision", je sais pas ce que c’est… 😅
@@Luknopfler83 non je disais ça pour l'eau (dans certains jeux Sonic toucher l'eau te tue instantanément).
😂 My bad!
@@Luknopfler83 vision c'est le mari de Wanda. Je n'en sais pas plus
Cette linguiste a une patience absolument incroyable
Oui, respect à Julie Neveux qui garde son calme face à l'attitude méprisante de son interlocuteur.
Pour tracker : en partie la wayback machine peut être utiliser, par exemple : ACCASTILLAGE détiens une entrée au 06/10/2022 | alors que wokisme date du 18/11/2024 | et pour homophobie, l'apparition semble daté du 14/11/2024. Attention aux URL, Bien qu'il puissent y avoir correlation, a moins que la source ne dispose du code source interne, j'y mettrais pas ma mains a couper. De même, la wayback machine tente de récupéré l'instance du site a intervalle régulier, mais ça ne veux pas dire que la page a été mis en ligne a ce moment là. ça donne une indication, notamment du nombre de modification qu'une page a put subir.
✅✅✅✅
N'empêche, comme ce site est codé avec les pieds 😂😂😂
Peut être aurait-il fallu intercaler également "mansplaining" et "gaslighting" aux différentes définitions, ça aurait grandement fluidifié les échanges, parce que le vieux monsieur sur le plateau ne semble clairement pas à la page
Il est arrivé il y a seulement 2 ans, c'est donc le "pti jeune" de l'Académie, et il a déjà un niveau de puance (aya néologiiiiiiiisme) assez colossal. Ce mec est absolument dégoutant intellectuellement.
“Assez colossal” le bel oxymore haann
(100% d’accord avec ton commentaire haha quel petit mec horrible ayaaaa)
Bon. A l'usage, je crois qu'on peut en conclure sans se tromper qu'Antoine Compagnon est un con, incapable de comprendre un mot de ce qu'on lui explique. Par contre, je ne suis pas sûr que cela soit d'une grande importance historique.
L'argent des fondations c'est de l'argent prélevé aux impôts généralement. Les boomers qui défendent leur beefsteak réac c'est exaspérant...
Bah si c'étais un dictionnaire d'usage "mail" ne renverrais pas dans la section "dire ne pas dire" mais simplement au mot "courriel"
Bisous qui n'est pas dans le dictionnaire c'est fou quand même, est ce que les académiciens n'ont jamais utilisé le mot bisous de leur vie ?
Et bisounours alors 😭🐻
On parle de personnes s'exprimant au putain de subjonctif imparfait, donc vu à quel point il sont vieux et archaïques dans leur tête, c'est très probable que non.
évidemment que non: ils n'aiment personne et personne ne les aime.
Et quelques dizaines de seconde plus tard, on vient nous dire que "c'est un dictionnaire d'usage".
On s'énerve contre eux, mais peut-être ont-ils juste besoin d'amour...
Le dico avec des définition obsolètes ou des sens manquants. Le dico qui rend confus au lieu de servir à quelque chose Excellent.
par contre pourquoi ont utiliserais leur dictionnaire qui à sa sortie a 80ans de retard ? d'ailleur ils ont fait une faute sur "tiré du grec phobos, « crainte »" Phobos c'est la peur ou la terreur. Alors oui crainte est proche mais est de nature moins forte que peur ou terreur. Il dit concurrament ? mais c'est pas concurremment plutôt ? l'effondrement de l'éducation sachant que l'on a eu que des gens de droite à l'éducation ou presque, ... pourquoi cela serait la faute de la gauche ?
Ils accusent la gauche parce qu'ils ont besoin de faire porter la culpabilité de leurs erreurs à quelqu'un d'autre. La gauche déplore que le budget de l'éducation soit toujours diminué par les différents gouvernements de droite, mais selon la droite c'est à cause de la gauche. Ma théorie, c'est que l'accès à l'éducation pour tout le monde est un truc très gauche et que si ça ne marche pas, on la porte pour responsable, quand bien même c'est la droite qui la lapide. C'est comme foutre un coup de boulet de démolition dans le mur de ta voisine et l'accuser de sa destruction parce que c'est elle qui l'a construit et en colmatait les brêches.
Dans "dire ne pas dire", y'a une truc du genre, il ne faut pas dire "smartphone", il faut dire "appareil téléphonique mobile multifonction". C'est hallucinant.
Si on devait inventer un néologisme français, pourquoi pas "intuiphone"? :p Par contre, je doute qu'il rentre dans l'usage celui la xD
@@nebhoteproville moi je dis ordiphone ou idiophone quand il m'énerve
@@nebhoteproville Les Canadiens disent "téléphone intelligent".
On n'a qu'à dire "GSM" comme les belges. 😄
Est ce que le meilleur format pour un dictionnaire d'usage ce serait pas le Wikitionnaire ?
C'est quoi un dictionnaire qui n'est pas d'usage ? Genre on l'utilise pas ?
@@gerardjulien2118 c'est un dictionnaire qui ne te permet pas de comprendre l'usage fait des mots par les locuteurs actuels d'une langue
c'est un dictionnaire qui ne met pas à jour ses définitions, qui ne permet pas de comprendre les nouveaux usages des mots, les néologisme, les emprunts, l'argot, etc
Bah c'est typiquement ce qu'est le dictionnaire de l'Académie: un dictionnaire où ne figurent pas de nombreux mots courants ou avec des définitions inexactes parce que datée. Si je dis à ma mamie que je vais lui apprendre à faire un mail et qu'elle cherche dans le dictionnaire de l'Académie, elle comprendra que je veux lui apprendre à faire un petit marteau.
Urban dictionary 😂
Est-ce que l'on peut réellement appeler ça un "débat" quand l'académicien passe son temps à contredire des choses qu'il n'écoute même pas...
2 ans pour les mots commençant par Z... du coup 2 ans par lettres ça fait 52 ans pour faire un dico et encore y doit avoir moins de mots commençant par Z que d'autres lettres...
on comprend mieux le délai pour le dico :)
Mais le mec est écœurant de mauvaise foi, d'arrogance et de sexisme.
Une belle pub pour l'Académie des immortels (mais heureusement pas pour longtemps)
C'est fou comme le prestige semble attirer l'incompétence
Il écoute rien il écoute rien il écoute rieeeeeeenn...
Oh comment il m'insupporte lui. Coupe la parole et ment allégrement, bien représentatif des vieux réac passéistes
Antoine compagnon, un homme qui dit tout haut ce qu'il pense tout bas
Et qui, visiblement, n'aime pas laisser la vérité gâcher une belle histoire . Merci Antoine .
Compagnon est magnifique quand il parle de Proust et de littérature, c'est un très grand professeur. Le reste, il est en dehors de sa zone en effet...
Oui bon vu l'attitude et la mauvaise foi du gars je suis pas sur
Je l'ai eu comme enseignant à la fac et je confirme il était incroyable. C'est un peu comme s'il s'agissait de deux personnes différentes
Budget Académie française : 41 millions d'euros dont 30 par l'état (source 2021) Compagnon confond sa rémunération d'Académicien avec le budget.
Oh pétard il nous régale cet académicien. J'ai tellement ri en l'écoutant, je suis sur qu'avec un bon metteur en scène il peut se lancer dans le monde du spectacle.
Papy est fatigué, il faut qu’il retourne dans son salon feutré pour siroter son thé et mâchouiller ses after-eight! Mais qu’il arrête de gaspiller l’argent public…
21:45 "Les neufs éditions précédentes ont été fait"
AIE AIE AIE ! Le juge-prescripteur garant du "dire ne pas dire" qui se distingue des "petits maîtres des linguistes atterris" ou "à Thierry" lui même ne sait pas, monsieur l'écrivain académicien défenseur du français pur ; un si bel exemple du bon parler qui se vautre dans une erreur d'accord pourtant évidente !
Eh oui, quand tu te places en figure autoritaire, ça la fout mal.
"Nous n'avons presque aucun argent" : les gars sont payés par l'Etat, et grassement payés d'ailleurs si on ne reste que sur les salaires. Et ne parlons pas des avantages annexes : patrimoine, services etc.
Il va dire qu'ils sont à travailler à la bougie et au poêle au fioul dans un algeco branlant en plein milieu de la cambrousse parce qu'ils sont persécutés par les wokes qui font des sittings dans tout Paris alors qu'ils veulent juste proposer à la France un ouvrage d'utilité publique. Monsieur va verser une larme en déplorant qu'ils sont incompris dans un monde toujours plus violent, et qu'ils sont les martyrs placés en sang sur l'autel de la modernité.
C'est risible.
Commentaire sans intérêt
@@Hélisien cool
@@Hélisien perso j'ai bien ri donc j'y ai trouvé un intérêt hop
Sur la page du dico de l'académie, tu peux interroger l'historique de consultation : s'il s'agit de l'historique de consultation du mot, tous visiteurs confondus, tu vas pouvoir tracer une bonne approximation de la date d'ajout.
Merci pour la vidéo.
Je ne sais pas si l'Académie a intégré postvérité dans le dictionnaire, en tout cas, son représentant la manie très bien. Il a systématiquement réfuté les propos de Julie Neveux avec pour argument : "c'est pas vrai", "c'est faux vous n'avez pas consulté le site"...
Déjà qu'il est pas foutu de retenir "linguistes atterrés" [trop de double consonne dans ce mot, d'ailleurs], il crache "linguiste atterri" comme s'il disait "parvenu", c'est un vrai mépris de classe.
Les deux intervenants n'avaient pas leur smartphone avec eux pour vérifier en direct que tel mot est présent ou pas dans le dico ?
Le rythme sur un plateau de télé, c'est ultra intense. C'est dur de rester concentré tout en cherchant sur son téléphone.
@@TheDarksharcoux l'animateur est là pendant que les deux se disputent.
@@buriedguy1582 Oui, mais bon, lui je pense qu'il s'en fout de qui a raison.
@@TheDarksharcoux C'est quand même un journaliste, normalement, il peut faire un peu son job. À moins que le but est qu'il n'intervienne pas pendant.
@@buriedguy1582 Tu en connais beaucoup des journalistes qui font leur boulot à notre époque ?
1000 visiteurs par jour pour lui c'est énorme ? Quelle blague...
Pfiou ce fut dur à supporter, mais c'est pour le watch time
C'est pas financé par l'état, seulement par la défiscalisation de 66% des dons des fondations.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais pour avoir accès à la presse régionale (entre autre) pour un tarif modéré (15 euros/an), le pass lecture de la BNF est une option à considérer.
Ou bien se renseigner sur les bibliothèques locales, mon réseau de bibliothèques de l'agglomération propose des trucs pour la presse, et l'abonnement est gratuit (faut juste pouvoir se déplacer pour récupérer la carte), on peut accéder à plein de trucs en ligne (pour la presse, Cafeyn et Europresse, j'ai pas encore testé).
On peut faire confiance à cet académicien, il a fait ajouter le mot 'zappage' au dictionnaire de l'académie Française.
/s
251 mots intercalaires, on peut faire une liste qui associe chacun à un Pokémon 👀
Le dictionnaire de l'académie ça à l'air aussi fun que de trouver un larousse en 2 volumes de 1948 chez emmaus pour 10 balles. La plus-value du larousse c'est qu'on trouve des fleurs séchées, des bouts de papier comme notes entre les pages et qu'il y a au bas mot 100000 mots dans les 2 volumes
Dictionnaire d'usage, il use 20 sec plus tard du verbe clicker qui n'est pas dans le dictionnaire.
Ou il fait mauvais usage de la langue française ou alors ce dictionnaire est une perte d'argent
Et 1mn plus tôt, le mot "bisou", qui n'y est pas non plus, même pas en redirection, c'est effarant !
On se plaint de "oh telle ou telle institution à du retard etc." Mais sérieusement, QUATRE SIÈCLES mdr jpp c'est une grosse blague là, y a de quoi être énervé
La langue française est tellement riche que le dico de l'académie fait moins de 50k mots. Pendant ce temps les dictionnaires anglophones en ont plus de 300k.😂
Merci, Romain, pour cette vidéo ! Et merci pour tout ton travail !!!
Il semble aussi qu'un grand soin ait été apporté au mot "remplacement".
" Action de remplacer une chose par une autre ou Résultat de cette action. " devient "Action de remplacer une personne par une autre" dans cette nouvelle édition.
Je cite
Comment voulez vous que homophobiensokt dans le dico y'a 30 ans...
Euh en 90 on en parlait déjà depuis 20 ans à minima
La petite musique de stellaris en background, nice ^^
À 13:22, il dit : (l’utilisateur) il clique sur… alors que « cliquer » n’est pas dans son dico 😅
"wokisme n'est pas un mot intercalaire" oui c'est ce que dit Julie Neveu, que l'Académie a considéré que ce mot est entré dans le langage courant et qu'il devait apparaitre dans le dictionnaire, contrairement à bisou
Pour trouver quand un mot a été ajouté dans le dico de l'académie française, je pense qu'on peut voir dans les métadonnées quand est-ce que l'url a été créée ou quand la page a été upload sur le net.
Pourquoi n'affichent-ils pas leur Dico 'en ligne en temps réel'? Quitte à le 'réformer' au fur et à mesure 'au fil de l'eau' au gré des ajouts et des évolutions de sens...
Beaucoup de gens ne souhaitent qu'on leur confirme leurs préjugés et leurs biais ; pas qu'on les informe...qu'ils ont tort... 🤷♂
76000 mots dans le Larousse Lexis de 2003, 66000 dans le nouveau Littré de 2006, 100000 mots dans le Trésor de la Langue Française... mais quand on compare les dictionnaires, on s'aperçoit qu'il y a environ 40000 mots en commun, et que chaque dictionnaire rajoute les siens qui ne figurent pas dans les autres. Par exemple le Larousse Lexis arrive à 76000 en incluant énormément de noms de classifications botaniques et géologiques, ainsi que beaucoup de noms de pièces et objets mécaniques dans des engins de toutes époques.
Je trouve ça ouf de foutre du fric dans ce dico tout pété et laisser le portail lexical CNRTL à l’abandon.
En plus il a bisou, lui.
19:13 "les petits spécialistes, les petits maitres des linguistes atterris"
La phrase sent bon le mépris, le jugement de valeur, et le "balécouille de dire atterrée", ca me fume de rire.
Il y a un très beau texte de Céline sur Rabelais, a langue française et les dégats "du style académique" :
"Vous voulez que je vous parle de Rabelais ? D'accord, j'ai fouillé ce matin encore l'Encyclopédie, alors maintenant je sais. Y a tout la dedans, la Grande Encyclopédie. On fait des carrières formidables avec ça. Justement, j'ai cherché au mot "Rabelais".
Voyez-vous avec Rabelais on parle toujours de ce qu'il faut pas. On dit, on répète partout : “C'est le père des lettres françaises.“ Et puis il y a de l'enthousiasme, des éloges, ça va de Victor Hugo à Balzac, à Malherbe. Le père des lettres françaises, ah la la ! c'est pas si simple. En vérité Rabelais il a raté son coup. Oui, il a raté son coup. Il a pas réussi. Ce qu'il voulait faire, c'est un langage pour tout le monde, un vrai. Il voulait démocratiser la langue, une vraie bataille. La Sorbonne, il était contre, les docteurs et tout ça. Tout ce qui était reçu et établi, le roi, l'Église, le style, il était contre.
Non, c'est pas lui qui a gagné, c'est Amyot, la traducteur de Plutarque ; il a eu, dans les siècles qui suivirent, beaucoup plus de succès que Rabelais. C'est sur lui, sur sa langue qu'on vit encore aujourd'hui. Rabelais avait voulu faire passer la langue parlée dans la langue écrite : un échec. Tandis qu'Amyot, les gens maintenant veulent toujours et encore de l'Amyot, du style académique. Ça c'est écrire de la merde : du langage figé. Les colonnes d'un grand quotidien du matin qui se flatte d'avoir des rédacteurs qui écrivent bien, en est plein. Ça donne un cloaque à verbe bien filé, à phrases bien conduites, avec, à la fin de l'article, une petite astuce innocente. Pas dangereuse, pas trop forte, pour ne pas effrayer le public. C'est ça l'échec de Rabelais, c'est ça l'héritage d'Amyot. De la vraie merde, je continue.
Rabelais a vraiment voulu une langue extraordinaire et riche. Mais les autres, tous, ils l'ont émasculée, cette langue, jusqu'à la rendre toute plate. Ainsi aujourd'hui, écrire bien, c'est écrire comme Amyot, mais ça c'est jamais qu'une "langue de traduction“.
Une de nos contemporaines presque célèbre a écrit une fois en lisant un livre "Ah que c'est beau à lire, on dirait une traduction !“ Voilà qui donne le ton.
C'est ça la rage moderne du français faire et lire des traductions, parler comme dans les traductions. Moi, y a des gens qui sont venus me demander si je n'avais pas pris tel ou tel passage de mes livres dans Joyce. Oui, on me l'a demandé ! c'est logique, parce que l'anglais c'est à la mode. Moi je parle l'anglais parfaitement comme le français. Aller prendre quelque chose dans Joyce ! Non, comme Rabelais, j'ai tout trouvé dans le français même.
Lanson dit : “Le français n'est pas très artistique.“ Pas de poésie en France ; tout est trop cartésien. Il a raison évidemment. Amyot voilà un pré-cartésien, et c'est ainsi que tout a été gâché. Mais c'était pas le cas de Rabelais : un artiste.
Rabelais, oui, il a échoué et Amyot a gagné. La postérité d'Amyot, c'est tous ces petits romans émasculés qui paraissent de nos jour dans les meilleures maison d'édition. Des milliers par an. Mais des romans comme ça, moi, j'en fais un à l'heure.
Or, on ne publie que cela. Où est la postérité de Rabelais ? La vraie littérature ? disparue. "
Vivement le prochain débat entre un physicien et un platiste 😊
29:00 Si tu veux moi je sais comment te faire une BDD des mots intercalaires, si t'en as besoin je peux le faire
Je comprends pas pourquoi l'académie s'entête à dire que c'est un dictionnaire d'usage.
Dictionnaire historique et culturel, c'est plus simple.
Et s'ils veulent exclure des choses, tant mieux, ça reste dans leur cadre.
Ca place est dans un musée !(le dico ET le monsieur de l'académie)
1:00 oh ! Comment prendre l'effet pour la cause pour défendre des hiérarchies sociales indues. C'est précisément l'inverse, c'est malheureusement lorsqu'un metier se devalorise socialement et en terme de salaire qu'il va intégrer d'avantage de catégories dominées : femmes, racisés, handicapés...(donnant souvent l'illusion d'un processus d'égalité, car le prestige socio-économique de référence n'est pas mesuré en fonction de sa devalorisation). En réalité, si les femmes ont été acceptées dans les.metiers littéraires et pas dans ceux du génie issu des maths, et si elles continuent de ne pas étudier dans le second, c'est parce que Le prestige et les revenus socio-professionnels se sont déplacés vers ce second pole, et ont abandonné le premier.
tellement vrai
De toute façon, on pourrait très bien considérer qu'à partir du moment, où j'invente un mot, il se dit.
Et s'il s'agit de considérer que ça ne se dit pas parce que ça n'est pas un phénomène de société suffisamment important, alors l'officialisation d'une langue n'est qu'une intellectualisation approximative de pulsions grégaires.
Le gars veut l'exclusivité du dictionnaire: "Le dictionnaire, c'est lui!"
Ces trésors de mauvaise foi pour tenter de prouver que l'usage et l'historique se confondent...c'est confondant!
Je ne pense pas que t'es besoin de scraper. Tu peux avoir accès directement à l'api. Une itération simple pourrais suffire pour en sortir tout les mots intercalaires présents.
Avec un peut de chance tu as un champs "created_at" qui pourrait être pesant dans le retour de l'entrée.
Le 21 novembre, sur France Culture, il y avait aussi un débat avec Maria Candea et une académicienne. A part considérer que l'institution, c'est bie, et que le dictionnaire de l'AF, c'est du patrimoine, zéro argument face à Maria Candea (qui était au top...)
y a-t-il trouducul dans leur dico? car entre demorand et compagnon j'en ai vu deux gros dans cette vidéo😅
✻FION
nom masculin
Étymologie :xviiie siècle. D’origine obscure.
Y a pas email mais il y a wokisme...
Salut à tous,
J'ai scrappé le site, il y a 50970 entrées dans le dictionnaire hors intercalaires, pas loin des 53000 annoncés
Vrai pronostic : la 10ème édition du dico de l'académie avant ou après Half-life 3 ?
Après. Faut pas déconner quand même !
Académie Française : 41 millions de budget annuel
Site web de leur dico en ligne : 500 utilisateurs France par jour
Coût de ce service public : 224€ par utilisateur qui vient se connecter sur le site
Ce naufrage total, y'a rien qui peut se déclarer comme étant utile à tous en faisant 500 utilisateurs / jour dont la moitié dans l'académie elle même c'est gagné d'avance, s'ils n'en rajoutent pas sur leur traffic vu comme ils sont hors sols sur tout, tout le temps.
Fermez moi ce vieux truc et subventionnez les sciences linguistiques par exemple ou quelque chose de collaboratif qui soit réellement de service public sans naphtaline...
Il y a sans doute des bots, des scrapers, et des chroniqueurs et TH-camrs en quête de vidéos humoristiques. Si on enlève tout ça, qui utilise vraiment ce site ?
12:00 j'ai l'impression que ce monsieur a une seule idée en tête, dire "c'est faux" sur tout ce qu'elle dit x')
Si j'ai bien compris, Monte démonte un boomer dans un domaine qu'il ne maîtrise pas vraiment : à 5mn57 ce jeune grammairien donneur de leçon commence sa phrase telle que "...si jamais t'as huit Z éditions...". Une liaison dangereuse voire mortelle...pour sa crédibilité.
38:45 : et l'euro est défini comme le nom choisi par le Conseil européen de Madrid pour désigner la monnaie unique qui est destinée à remplacer les monnaies nationales des pays de l’Union européenne.
17:25 ptn ils sont forts les linguistes à Thierry je connaissais pas
1000 visiteurs journaliers sur le site, en comparaison, le wiktionnaire avait 350 000 visiteurs journaliers en 2019. On peut supposer que l'ordre de grandeur reste plus ou moins le même.
Il est génial ce monsieur
On récupère ses dires et rien qu'avec ça, on peut faire un spectacle d'une heure et demi et faire rire le stade de France
L'académie Pasteur est d'utilité publique ! L'académie Française est inutilité publique 😅
Je crois avoir repéré que monsieur l'académicien a oublié l'accord d'un participe passé lors d'un de ses tunnels non-argumentatifs 😁
No joke, Le dictionnaire de l'académie française est sensé être la référence lors des audits d'accessibilité.
En effet, si on rencontre un terme anglais dans une page internet rédigée en français, la norme française RGAA indique qu'il faut aller vérifier sur le dictionnaire de l'académie française et aucun autre si l'usage du mot est reconnu.
Le plus drôle, c'est que la dernière édition du RGAA date de 2021. Et donc parlait à l'époque de la 8è édition du dictionnaire. C'est pathétique
Et donc, pour mail et bisou, on fait quoi ? 😂😂😂
Il faut croire que les Bisounours sont trop récents pour l’académie. La chanson thème de l’émission parle bien de bisou.
ajouter minitel dans le dictionnaire après la mort du réseau télématique, c'est fort :D
"on est important on fait 1000connexion par jours" Chaine secondaire de Monte : >17K en moins de 14h juste sur cette vidéo. Ce qui me viens en tete c'est "hold my bear !"
Il n'arrête pas de rigoler en loucedé, on voit qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il raconte. C'est juste du théâtre.
J'imagine la même chose au boulot. Effectivement Bernadette traite 3 dossiers par jour, identique pour Gérard, et bien moi j'en fais un par mois et c'est déjà bien!
Je suis Québécois, j'ai jamais entendu ni lu « zappage » nulle part. Ça veut pas dire que ça n'existe pas, mais même en cherchant je trouve pas où on dit ça au Québec...?
Il est insupportable ce type, imaginez c'est votre prof.
"c'est d’ailleurs ce qui est en train de se passer pour la magistrature, ..., ...., ............., ...................., voilà".
J'ai loupé un truc, c'est quoi un mot intercalaire ?
Je sais que ca n'a pas d'interet de reagir au contenu dela video ici, mais en fait il y a beaucoup d'erreur sur les mot commencant par les lettres du debut de l'alphabet, il ne sont pas revenu dessus (bisou, cunilingus) qui date de s 1980... c'est juste qu'ils bossent mal (en plus d'etre teubé)
Le premier "bingo" était de deviner au bout de combien de seconde la linguiste a été coupée.
Et bien sur pour un dictionnaire d'usage il n'y a pas de définition "Intelligence artificielle" les gens ne doivent pas en faire usage alors.
Et pour tous ceux qui sont développeur c'est pareil ça n'existe pas dans l'usage selon l'académie 😅
La liste des ajouts, dans l'ordre:
accastillage, accastiller, accusatoire, acédie, achéiropoïète, acidophile, actine, adénine, adjectival, aérospatial, affine, alanine, allèle, allergène, allergisant, allergologie, allergologiste, allogreffe, allongeail, allophone, anaphase, anaphorique, angiotensine, antanaclase, antéposer, antéposition, anticyclonique, antipaludéen, antipersonnel, apoptose, apotropaïque, aragonite, archée, arginine, arthurien, articulatoire, aryanisation, aspartique, aubusson, auto-immun, autosome, aviaire, avoinée, barzoï, basophile, berlinois, bigouden, biodiversité, bioéthique, bizarde, bogue, bohrium, bollandiste, bosniaque, bosnien, boulonnais, bronchiolite, bruxellois, bugne, cairote, calcite, calendaire, caméraman, canoë-kayak, caraïbe, caribéen, cassable, cauri, cénozoïque, chiral, chiralité, chrismal, chromatide, chronophage, claudélien, codant, colinéaire, colophon, commedia dell'arte, complétude, condom, connotatif, constrictif, contre-hermine, convivance, copernicium, coplanaire, corrégidor, coryphène, courriel, crassane, cytosine, darmstadtium, débatteur, décapole, décathlonien, déforestation, défraiement, dégénératif, délocalisation, délocaliser, dénotatif, dépénalisation, dépénaliser, diazote, didot, dihydrogène, dioxygène, dogon, drone, dubnium, embouler, emport, énantiomère, endogamique, enzymologie, épigyne, équiprobable, érythréen, exoplanète, filialiser, fortuité, ganache, glucagon, glutamine, gravettien, hassium, heptathlon, heptathlonien, hexane, hydroxyle, indium, in memoriam, insoler, internaute, kosovar, lance-harpon, marginalité, meitnerium, mélatonine, mémoriel, méthylation, multirécidiviste, nanotechnologie, neutrophile, numineux, ocytocine, pentathlonien, acouphène, addictif, addiction, altimétrique, amazonien, argentique, arobase, atemporalité, audiophone, botrytis, canopée, cédérom, colorimétrique, colorisation, coloriser, compassionnel, environnemental, essuie-tout, exosquelette, fairway, garde-frontière, gentilé, géolocalisation, germanité, glucoside, grappa, halal, hétéronyme, hétéronymie, hypertenseur, hypochloreux, larsen, mécoupure, métastable, nectarifère, neuvain, participatif, pashtô, pashtoûn, prépalatal, protention, fractance, bradurion, autoéditer, autoédition, burka, charia, charlotte, codiriger, coéditer, coédition, déconfinement, déconfiner, émerveillant, fatwa, footballistique, hidjab, justinien, labilité, maltraitance, misonéisme, misonéiste, nib, niqab, rugbystique, abbasside, antiadhésif, antireflet, apartheid, autoentrepreneur, avestique, azéri, babilan, baïne, bantou, caudalie, climatologue, climatosceptique, conséquentialisme, conséquentialiste, contre-productif, coquillard, covoiturage, curiosa, décarboner, déconstruction, dézinguer, doctorant, entôler, faxer, gemmologie, hallux, hellénophone, homophobe, homophobie, keynésianisme, keynésien, malapropisme, malinké, mascarpone, minitel, multiculturalisme, paralympique, plurinucléé
Il est quand même difficile d'admettre que la linguiste attérée sorte tout un ensemble de contre-vérités sur le dictionnaire de l'Académie. Cela donne l'impression qu'elle critique un dictionnaire qu'elle n'a même pas lu.
Je vois plutôt un épisode de lutte des classes dans le milieu universitaire français entre une maître de conférence qui est le corps de base des enseignants-chercheurs, mal rémunéré et peu estimé par les instance d'évaluation (on les appelle les B) et un professeur au collège de France, position la plus prestigieuse dans l'établissement le plus prestigieux. On le voit d'ailleurs dans ses propos que son rejet de l'Académie est surtout motivé par un besoin de reconnaissance.
Ce mec est puant de condescendance, d’arrogance et de mépris pour ceux qui ne font pas partie de ses congénères de cape et d’épée. Insupportable à écouter.
Récupérer tout les mot intercalaire peut être fait assez facilement avec un petit scrupt python
J'ai pas compris quel était le problème avec "qu'on introduisît" ? C'est pas du subjonctif imparfait ? (Ça y est je vais stresser de me faire dézinguer si effectivement il y a qqch que j'ai pas compris
C'est correct grammaticalement. Simplement, c'est assez pédant, ou en tout cas un gros marqueur social. Comme l'utilisation du passé simple à l'oral par exemple.
Y a pas le mot "bisou" dans leur dico...
1000 consultations par jour... bah c'est de la merde non?
4:37 Pourquoi le subjonctif imparfait est-il tant détesté ? Il est bon de lui rendre ses lettres de noblesse.