Encore hier j'ai un collègue qui a posté un pavé sur Teams pour se plaindre de l'écriture inclusive qu'utilisaient d'autres collègues. Le mec est super fan de l'académie et de leur "travail", ça me fait sérieusement péter des câbles. Heureusement que ce genre de vidéos existe, c'est du miel pour mes oreilles ❤ tant qu'il y aura des gens comme mon collègue, je ne m'en lasserai pas
Qu’est ce que tu appelles écriture inclusive ? Point médian ? Ou féminisation des métiers ? L’utilisation du point médian est indéfendable pour un linguiste.
@cestpasgagne1195 Indéfendable pour un linguiste ? Ça veut dire quoi ? Perso je l'utilise quand je dois faire un message général qui concerne des personnes indéfinies dans un groupe. Je trouve non seulement que ça se comprend bien, mais surtout, utiliser des épicènes est bien moins lourd que les formulations du genre "les françaises et les français".
@ la langue française inclu tous les genres dans le masculin. Personne n’exclu les femmes ou les non binaires en utilisant le masculin. L’écriture avec le point médian pose beaucoup de problèmes, en commençant par le fait qu’il ne puisse pas être lu à voix haute. Et aussi par le fait que tout le monde invente sa façon d’accorder ou de l’utiliser.
Je commente ici pour un mot d'une autre vidéo. Pour Mec, ils ont mis "Désigne parfois le souteneur d'une prostituée", je pense vraiment qu'ils ont confondu avec Mac. Mais bon, cela ne doit pas faire parti de leur argot
Pour la petite histoire, on dit effectivement couramment "condom" au Québec, mais comme un mot français, et pas en prononçant le N et le M. En fait je pense que c'est de loin la façon la plus commune de désigner les préservatifs. Aucune ideé de l'histoire du mot en France qui a pu mener à sa présence dans le dictionnaire de l'Académie...
Je parie que le site de l'académie n'a jamais eu autant de visite depuis que tu nous fait nous intéresser à eux! Genre au moins 10 ou 12 visites par sortie de vidéo! Truc de ouf pour eux! :D
Je ne vois pas bien en quoi dire que "son" est un adjectif possessif pose problème. C'est précis. Les déterminants sont une grande famille qui regroupe adj possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, articles définis, etc.
C'est en réponse à la question "à quoi sert le dictionnaire de l'académie". La réponse est donc "pas aux profs en tout cas, car il ne suit pas la terminologie de grammaire utilisée"
Quoi ? le dico est aussi inutile que les académiciens ??? mince !!!! on disait capote anglaise après 1945, ça fait 50 ans que ça s'utilise plus...c'est le petit Monté qui leurs a foutu la pression (et la honte) depuis sa vidéo sur l'Académie.
J'ai été vérifier certains mots, en effet il y a problème. La définition de "Fion" par exemple, au début je lis "origine obscure" j'me dis qu'on est sur la bonne voie. Mais après ça parle d'autre chose et pas de ce que vous et moi appelons un fion. 😭
Je sais que "fion" désigne aussi un flan, et en Bretagne ils font partis du Petit-Peuple (moins connus que les Korrigans, Fées et Jetins). Sinon pour le postérieur l'origine est moins obscure, de mémoire c'est une des variantes de "trou à la fin" (comme on a "troufignon" ou "troufion").
C'est en patois vendéen que fion signifie flan (ou plutôt une sorte de flan), d'où le fion maraîchin. Source : wikitionnaire et tous bons boulangers-patissiers de Vendée 😘
Tout ce que j'en retiens c'est que l'Academie Française c'est avant tout solennel, que leur dictionnaire n'est utile que pour faire le lien entre la norme et l'usage (peu importe ce que ça veut dire) mais que c'est quand même leur devoir de normer la langue (mais du coup c'est pas le dictionnaire qui fait ça à priori, donc qu'est ce qu'il le fait ?) En gros, c'est a peu près la vision que les autres pays francophones ont de la France, du grand blabla mais qui savent vraiment ce qu'ils font.
Pour la question de dater les ajouts, il me semble que WayBackMachine n'est pas une source fiable pour la date exacte. On peut juste savoir que l'entrée existait avant son 1er enregistrement, mais ça pourrait avoir été très longtemps avant. En revanche on peut se dire que le batch qui contient Déconfinement n'est pas plus ancien que 2020.
"Personne n'utilise le dictionnaire de l’Académie aujourd'hui" Bon bah si, les éditeurs de livres lorsqu'ils donnent des références de dictionnaires à utiliser à leurs correcteurices 😅 (véridique suis correcteur)
MAHOMÉTAN, MAHOMÉTANE adjectif et nom Étymologie : xvie siècle, mahumétan. Dérivé du nom de Mahomet. Syn. vieilli de Musulman (voir aussi Islamique). ISLAMIQUE adjectif Étymologie : xixe siècle. Dérivé d’islam. Relatif à l’islam. La religion islamique, l’islam, la religion musulmane. Loi islamique. Les universités islamiques d’Al-Azhar au Caire, de la Karaouine à Fès. (Ne s’emploie pas en parlant des personnes qui professent cette religion : on a dit Mahométan, on dit aujourd’hui Musulman.) Donc aucune mention du fait que "Mahométan" n'a jamais été utilisé par les musulmans eux mêmes, et a toujours servi de façon péjorative à les désigner ? Ils appellent ça un "synonyme" comme si "pédale" était un synonyme de "homosexuel". En fait on pourrait vraiment faire une liste de tous les termes dont les définitions sont au mieux problématiques et, bien sûr, pas du tout politisée
Race : Chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l’espèce humaine d’après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées. Un homme de race noire, de race blanche, de race jaune. Le mélange, le métissage des races. On notera donc que quand des populations se "brassent", elles perdent leur "race" d'après cette définition. C'est moi ou c'est une définition raciste de la "race" ?
Bof bof. Une définition clairement raciste aurait dit que ce n’est pas superficiel, et que ces catégories doivent être classées du supérieur à l’inférieur. Après c’est une definition qui n’apporte pas grand-chose sur le débat autour de ce mot,
On peut apprécier le symbole et le côté solennel de l'institution sans pour autant laisser autant de coquille et de problématique dans un dictionnaire français. Personnellement ça ne me dérange pas qu'ils gardent leur dico mais dans ce cas qu'ils se mettent à jour réellement et pas en 90 ans. Qu'il soit dans un registre plus soutenu que le larousse ou le petit robert pourquoi pas non plus, mais on vire le racisme et les autres horreur qu'il peut y avoir dedans.
Forte impression de "J'ai été invitée pour défendre mon travail et c'est ce que je vais faire, mais bon c'est de la merde" avec l'académicienne là. Édit: ça tire à boulets rouges: l'académicienne peut reconnaître à demi-mot que son travail, c'est de la merde, mais faut pas le lui faire remarquer parce que c'est vexant.
@@scientivideo4545 Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'humilité mais il me paraît légitime d'avoir le droit de faire son auto-critique d'une part et de ne pas particulièrement apprécier que d'autres se prêtent à l'exercice. Surtout quand on sait qu'une fois sur dix la personne va viser juste et que le reste du temps c'est de la projection, du préjugé etc. Si ton mec ou ta nana commence à insulter ta famille, la réaction normale/saine est de mettre un gros stop en précisant que TU as le droit de le faire mais pas lui/elle - voire d'en faire autant à l'égard de la sienne en étant plus virulent encore histoire de bien faire passer le message. C'est humain en fait... Au passage, je note que de nos jours, critiquer est devenu un exercice épineux, donc se moquer de la personne qui ne souhaite pas écouter les autres se répandre en saloperies gratuites sur son compte relève de l'hypocrisie à mon sens. La poutre et la paille. Même le cinéma évince les critiques (pourtant utiles) au profit du marketing histoire de ne pas influencer l'avis des potentiels consommateurs.
Le dictionnaire de l academy est intéressant si tu utilises une AI et que tu veut un style académique, bin.... DU coup ça a son intérêt, moi personnellement je suis un poète raté qui vit depuis 20 ans autours du monde je mélange toute les langues et c est bien aussi ,merci aux linguistique pour votre travaille et merci à l académie pour le sien . Pas tout a besoin d' être opposée
Encore hier j'ai un collègue qui a posté un pavé sur Teams pour se plaindre de l'écriture inclusive qu'utilisaient d'autres collègues. Le mec est super fan de l'académie et de leur "travail", ça me fait sérieusement péter des câbles.
Heureusement que ce genre de vidéos existe, c'est du miel pour mes oreilles ❤ tant qu'il y aura des gens comme mon collègue, je ne m'en lasserai pas
aïe, quel secteur d'activité ?
@FREIHH développement web dans une grosse ESN
Qu’est ce que tu appelles écriture inclusive ? Point médian ? Ou féminisation des métiers ? L’utilisation du point médian est indéfendable pour un linguiste.
@cestpasgagne1195 Indéfendable pour un linguiste ? Ça veut dire quoi ?
Perso je l'utilise quand je dois faire un message général qui concerne des personnes indéfinies dans un groupe.
Je trouve non seulement que ça se comprend bien, mais surtout, utiliser des épicènes est bien moins lourd que les formulations du genre "les françaises et les français".
@ la langue française inclu tous les genres dans le masculin. Personne n’exclu les femmes ou les non binaires en utilisant le masculin. L’écriture avec le point médian pose beaucoup de problèmes, en commençant par le fait qu’il ne puisse pas être lu à voix haute. Et aussi par le fait que tout le monde invente sa façon d’accorder ou de l’utiliser.
Je commente ici pour un mot d'une autre vidéo.
Pour Mec, ils ont mis "Désigne parfois le souteneur d'une prostituée", je pense vraiment qu'ils ont confondu avec Mac. Mais bon, cela ne doit pas faire parti de leur argot
Ma grand-mère, née en 1905, n'aimait pas le mot Mec parce que pour elle c'était un synonyme de Mac.
le dico le robert en ligne est gratuit.
Pour la petite histoire, on dit effectivement couramment "condom" au Québec, mais comme un mot français, et pas en prononçant le N et le M. En fait je pense que c'est de loin la façon la plus commune de désigner les préservatifs. Aucune ideé de l'histoire du mot en France qui a pu mener à sa présence dans le dictionnaire de l'Académie...
Il y a une commune au moins qui s'appelle comme ça.
Capote anglaise est clairement une utilisation des années 60-70
Le fax a eu le temps d’être inventé, et oublié, entre les deux éditions du dico 😃
j'aime beaucoup ce détail, qui n'est pas si anodin qu'il en a l'air... merci !
UFFFFFF😅
Et le Minitel
Non, le fax existait déjà sous Lincoln et est parfois encore utilisé dans certains cas. 🤓
Par contre oui, le minitel c'est mort et débranché.
J'utilise jamais de capote en glaise. Ça glisse moins bien que le latex.
Je vous encourage pourtant à consommer local.
Ah merde... J'avais pas vu que t'avais fait la blague... Je l'ai faite aussi...
@@fabiendelavega2179 les grands esprits se rencontrent ;-)
Les punchlines de Maria Candea sont délicieuses...
Ce que je trouve intéressant dans ce dictionnaire de l'académie française, c'est une réflexion entre la norme et l'usage.
Je parie que le site de l'académie n'a jamais eu autant de visite depuis que tu nous fait nous intéresser à eux!
Genre au moins 10 ou 12 visites par sortie de vidéo! Truc de ouf pour eux! :D
Je ne vois pas bien en quoi dire que "son" est un adjectif possessif pose problème. C'est précis. Les déterminants sont une grande famille qui regroupe adj possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, articles définis, etc.
C'est en réponse à la question "à quoi sert le dictionnaire de l'académie". La réponse est donc "pas aux profs en tout cas, car il ne suit pas la terminologie de grammaire utilisée"
Au Québec c'est dans l'usage courant de dire condom (prononcé condon)
Quoi ? le dico est aussi inutile que les académiciens ??? mince !!!!
on disait capote anglaise après 1945, ça fait 50 ans que ça s'utilise plus...c'est le petit Monté qui leurs a foutu la pression (et la honte) depuis sa vidéo sur l'Académie.
A une minute près! Tu te retenais encore une minute et t'aurais réussi à faire une capsule sans parler de Méluche.
J'ai été vérifier certains mots, en effet il y a problème.
La définition de "Fion" par exemple, au début je lis "origine obscure" j'me dis qu'on est sur la bonne voie.
Mais après ça parle d'autre chose et pas de ce que vous et moi appelons un fion. 😭
Je sais que "fion" désigne aussi un flan, et en Bretagne ils font partis du Petit-Peuple (moins connus que les Korrigans, Fées et Jetins).
Sinon pour le postérieur l'origine est moins obscure, de mémoire c'est une des variantes de "trou à la fin" (comme on a "troufignon" ou "troufion").
Sinon on a eu François Fillon il est originaire de la Sarthe si ça peut vous aider.
En revanche ils ont bien inclus tous les dérivés du mot "Pédale" comme quoi 😂.
C'est en patois vendéen que fion signifie flan (ou plutôt une sorte de flan), d'où le fion maraîchin.
Source : wikitionnaire et tous bons boulangers-patissiers de Vendée 😘
Tout ce que j'en retiens c'est que l'Academie Française c'est avant tout solennel, que leur dictionnaire n'est utile que pour faire le lien entre la norme et l'usage (peu importe ce que ça veut dire) mais que c'est quand même leur devoir de normer la langue (mais du coup c'est pas le dictionnaire qui fait ça à priori, donc qu'est ce qu'il le fait ?)
En gros, c'est a peu près la vision que les autres pays francophones ont de la France, du grand blabla mais qui savent vraiment ce qu'ils font.
Pour la question de dater les ajouts, il me semble que WayBackMachine n'est pas une source fiable pour la date exacte. On peut juste savoir que l'entrée existait avant son 1er enregistrement, mais ça pourrait avoir été très longtemps avant. En revanche on peut se dire que le batch qui contient Déconfinement n'est pas plus ancien que 2020.
"Personne n'utilise le dictionnaire de l’Académie aujourd'hui" Bon bah si, les éditeurs de livres lorsqu'ils donnent des références de dictionnaires à utiliser à leurs correcteurices 😅 (véridique suis correcteur)
La personne née en Chine, en fait, c'est un peu l'équivalent de "je suis pas raciste, j'ai un ami noir" pour l'académie, au final
j'ai pas compris comment ils ont trouvé que stylé c'était un emploi de maison, wtf?!
Mec y'a la sic de stellaris en fond, j'ai pas halluciné.
On est d'accord ? J'ai pas arrêté de me dire "C'pas possible, je connais ce thème, ça vient d'un jeu que j'ai dosé, mais lequel ?"
MAHOMÉTAN, MAHOMÉTANE adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle, mahumétan. Dérivé du nom de Mahomet.
Syn. vieilli de Musulman (voir aussi Islamique).
ISLAMIQUE adjectif
Étymologie : xixe siècle. Dérivé d’islam.
Relatif à l’islam. La religion islamique, l’islam, la religion musulmane. Loi islamique. Les universités islamiques d’Al-Azhar au Caire, de la Karaouine à Fès. (Ne s’emploie pas en parlant des personnes qui professent cette religion : on a dit Mahométan, on dit aujourd’hui Musulman.)
Donc aucune mention du fait que "Mahométan" n'a jamais été utilisé par les musulmans eux mêmes, et a toujours servi de façon péjorative à les désigner ? Ils appellent ça un "synonyme" comme si "pédale" était un synonyme de "homosexuel". En fait on pourrait vraiment faire une liste de tous les termes dont les définitions sont au mieux problématiques et, bien sûr, pas du tout politisée
Race : Chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l’espèce humaine d’après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées. Un homme de race noire, de race blanche, de race jaune. Le mélange, le métissage des races.
On notera donc que quand des populations se "brassent", elles perdent leur "race" d'après cette définition. C'est moi ou c'est une définition raciste de la "race" ?
Bof bof.
Une définition clairement raciste aurait dit que ce n’est pas superficiel, et que ces catégories doivent être classées du supérieur à l’inférieur.
Après c’est une definition qui n’apporte pas grand-chose sur le débat autour de ce mot,
Le colonialisme absolu de se prétendre norme et autorité d'une langue internationale jpppppppp
Plutôt colonialisme révolu ou disparu aujourd'hui.
Je ne sais pas si ça intéresse toujours, mais le mot Homophobie a été ajouté sur le site de l'Académie française le 12/11/2024.
Je pose ça là ^^
''un instant de flux''
hahaha
On peut apprécier le symbole et le côté solennel de l'institution sans pour autant laisser autant de coquille et de problématique dans un dictionnaire français. Personnellement ça ne me dérange pas qu'ils gardent leur dico mais dans ce cas qu'ils se mettent à jour réellement et pas en 90 ans. Qu'il soit dans un registre plus soutenu que le larousse ou le petit robert pourquoi pas non plus, mais on vire le racisme et les autres horreur qu'il peut y avoir dedans.
La partie avec les anglaises est excellente. Ce moquer mais avec classe lol
j adore le cédérom. bientôt le èssaimèsse la dégéhèsseu et accabe😝 faudrait leur rappeler que l entrée de sigle dans leur dictionnaire date de 1778.
6min 40 et elle contre dit déja tout ce que l'autre disait, c'est ouf
La partie anglophone de ton post dirait le grand éclat de rire mondial que suscite cette 9e édition...
ils servent à rien mais les épées sont un peu cool.
Ouaiiiii mais vraiment un tout petit peu.
Quoi? Y a des capotes en glaise?
Forte impression de "J'ai été invitée pour défendre mon travail et c'est ce que je vais faire, mais bon c'est de la merde" avec l'académicienne là.
Édit: ça tire à boulets rouges: l'académicienne peut reconnaître à demi-mot que son travail, c'est de la merde, mais faut pas le lui faire remarquer parce que c'est vexant.
"Quand JE dit du mal de moi c'est de l'humilité quand TU dis du mal de moi c'est une insulte."
@@scientivideo4545 Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'humilité mais il me paraît légitime d'avoir le droit de faire son auto-critique d'une part et de ne pas particulièrement apprécier que d'autres se prêtent à l'exercice. Surtout quand on sait qu'une fois sur dix la personne va viser juste et que le reste du temps c'est de la projection, du préjugé etc. Si ton mec ou ta nana commence à insulter ta famille, la réaction normale/saine est de mettre un gros stop en précisant que TU as le droit de le faire mais pas lui/elle - voire d'en faire autant à l'égard de la sienne en étant plus virulent encore histoire de bien faire passer le message. C'est humain en fait... Au passage, je note que de nos jours, critiquer est devenu un exercice épineux, donc se moquer de la personne qui ne souhaite pas écouter les autres se répandre en saloperies gratuites sur son compte relève de l'hypocrisie à mon sens. La poutre et la paille. Même le cinéma évince les critiques (pourtant utiles) au profit du marketing histoire de ne pas influencer l'avis des potentiels consommateurs.
@@scientivideo4545tu peux très bien faire semblant de signifier l'inverse pour appuyer un point de vue ou dévaloriser celui inverse.
@@iziah4051 Non mais de base je faisais juste une réf moi XD
Chapitrage pleaseee
Le dictionnaire de l academy est intéressant si tu utilises une AI et que tu veut un style académique, bin.... DU coup ça a son intérêt, moi personnellement je suis un poète raté qui vit depuis 20 ans autours du monde je mélange toute les langues et c est bien aussi ,merci aux linguistique pour votre travaille et merci à l académie pour le sien . Pas tout a besoin d' être opposée
bon... la sortie du dico de l'académie française c'est un peu un non évènement, pas plus que ma pêche matinale....
Tu poses une pêche tout les 30 ans ???? 😱😲